mercredi 14 décembre 2005 - par Guillaume Ribeaucourt

Belgique : comme en 1984 !

La Chambre et le Sénat de Belgique examinent en ce moment un projet de loi visant à lutter contre le terrorisme et la criminalité. Problème : ce projet de loi met en péril la protection des sources journalistiques.

Tout le monde s’entend sur le fait qu’il faut lutter contre le terrorisme. Ne revenons pas sur cette question de fond, mais attardons-nous sur la forme. En effet, il est de ces méthodes qu’on aimerait parfois voir reléguées au rang des vieilleries à consulter les jours d’hiver. Notamment, la confidentialité des sources journalistiques, pilier de la démocratie, qui risque bien de se voir décapiter manu militari par un projet de loi permettant « un contrôle visuel discret » des salles de rédaction en Belgique.

Ce projet, discuté actuellement à la Chambre et au Sénat, verrait les salles de rédaction ouvertes à une présence policière sur simple autorisation du Parquet, et non plus d’un juge d’instruction.

L’Association des journalistes professionnels de Belgique (AGJPB) réagit en invitant les parlementaires à préserver les garanties légales sur la protection des sources, comme il est stipulé dans la loi adoptée à cet effet en avril de cette année.

Ce projet de loi est d’autant plus inquiétant qu’au même moment, au Parlement européen, nos élus discutent d’un texte sur la rétention des informations électroniques, qui pourraient devenir accessibles à la police, après accord d’un juge.

Orwell se serait-il simplement trompé de 21 années ?



1 réactions


  • Sylvio (---.---.85.205) 14 décembre 2005 20:37

    1984... Un livre qu’il est indispensable de lire aujourd’hui.

    Les « solgans » du parti commencent à être d’actualité :

    « la guerre c’est la paix »

    « la liberté c’est l’esclavage »,

    « l’ignorance c’est la force »

    George Orwell qui a écrit ce livre après la seconde guerre mondiale en train de mourrir dans un hopital était malheureusement très visionnaire sur l’évolution du monde. Tout ce qu’il a écrit se réalise petit à petit.


Réagir