samedi 29 décembre 2018 - par Laurent Herblay

De Ruffin, de Chouard, et des média d’inquisition

Le rappel par François Ruffin du fait qu’Etienne Chouard a été un des premiers avocats du Référendum d’Initiative Citoyenne a déclenché une mini-tornade de la presse pseudo bien-pensante, qui s’en est prise aux « références ambigües  » de l’éluLaurent Joffrin signant son énième point Godwin, en le peignant en « brun  »… Et si les plus nauséabonds étaient ces maccarthistes des temps modernes ?

 

L’intolérance crasse des pseudo-tolérants
 
 
Comme Marianne, Mathieu Morel note que Chouard a pris ses distances avec Soral, point évidemment ignoré par le Monde et Libération, le premier se contentant d’extraire une déclaration positive à son sujet, sans prendre la peine de noter l’éloignement qui a eu lieu en 2014, Chouard ayant alors évoqué les « propos terribles et dangereux  » de Soral « qui n’est pas du tout un démocrate  ». Encore une fois, Marianne donne une sévère leçon de journalisme au Monde, qui se contente d’une présentation aussi partielle que partiale des choses. Le papier de Laurent Joffrin est encore plus superficiel, mais cela est-il vraiment étonnant de la part de cet ayatollah du politiquement correct à l’esprit si fermé ?
 
Ce qui est effarant ici, et qui est bien dénoncé par Régis de Castelnau, c’est le procédé médiatique qui consiste à mettre en cause Ruffin parce qu’il parle de Chouard, parce que ce dernier a tenu, dans le passé, des propos positifs à l’égard de Soral. D’abord, il faut remettre en perspective le fait que Ruffin parlait de Chouard au sujet du RIC, idée qu’il défend depuis longtemps et dont il est un des principaux avocats. Cet hommage est donc pleinement justifié et simplement factuel. Quel détournement du débat que d’en profiter pour renvoyer Chouard à Soral, dont il s’est éloigné il y a 4 ans et d’y associer Ruffin par la même occasion ! Un moyen commode de refermer le sujet gênant du RIC ?
 
Mais ce qui me frappe aussi, c’est la fermeture d’esprit de ces procureurs, qui se drappent souvent sous les oripeaux de l’ouverture. Après tout, pourquoi ne pourrait-on pas citer des personnes sur un sujet sur lequel on les trouve intéressant, même si on est loin d’être d’accord sur tout avec eux ? Je lis et cite bien The Economistpromoteur du commerce des reins humains, de la GPA et de toutes les politiques de régression sociale qui produisent les morts de désespoir dénoncés par le « prix Nobel d’économie » Angus Deaton, avec lequel je suis si souvent en désaccord. Faudrait-il qu’une personne comme moi se contente de lire et de citer uniquement des personnes avec lesquelles je suis d’accord ?
 
Cela me rappelle les polémiques effarantes suscitées par mon papier positif sur Nicolas Hulot à sa sortie du gouvernement. Je persiste à penser que ce qu’il a dit ce jour-là était bien, avec des prémices de remise en question de la globalisation, et faisait preuve d’une dimension d’homme d’Etat, peu courante aujourd’hui, même si je ne suis pas d’accord avec lui sur tout. Soudain, les trolls se sont réveillés, me déniant toute capacité d’accorder un quelconque satisfecit à l’ancien ministre du fait de telle ou telle position. Ici, il n’est pas inintéressant de constater à quel point les extrémistes alternatifs finissent par rejoindre les tenants de la pensée unique, en miroir inversé, probablement à la Zemmour.
 
 


43 réactions


  • Arogavox Arogavox 29 décembre 2018 11:01

    OUI, pour cet appel à un minimum de dignité en France  :

    « ce qui me frappe aussi, c’est la fermeture d’esprit de ces procureurs, qui se drappent souvent sous les oripeaux de l’ouverture.

    Après tout, pourquoi ne pourrait-on pas citer des personnes sur un sujet sur lequel on les trouve intéressant, même si on est loin d’être d’accord sur tout avec eux ?  »

      

     Le plus navrant c’est de constater que ces « procureurs » sont souvent celles et ceux qui ont la prétention de faire de la pédagogie !

     (En fait cela n’a rien de surprenant de vérifier par eux qu’on n’est jamais si sûr de soi que lorsqu’on ignore son ignorance. Mais ce qui est préoccupant, c’est que cette morgue les rend imperméables autant au sens de l’observation qu’à celui d’une logique élémentaire que leur cachent leurs supposées « ailes de géants »

      Merdre ! dirait le père Ubu )


    • Pere Plexe Pere Plexe 29 décembre 2018 20:05

      @Arogavox
      Ces faiseurs d’opinion qui voient des complots un peu partout, y compris derrière les GJ, affuble tous leurs contradicteurs d’un rédhibitoire « complotiste ».
      Avec les variantes complémentaires extrémiste, ultra, peste brune (rouge), terroristes.
      Comme les commodes « facho » « antisémite » le but est d’interdire le débat. 


    • biquet biquet 30 décembre 2018 10:14

      @Arogavox

      Sur mon dernier post et son titre :

      Agoravox est-elle devenue la Pravda soviétique ?

      Je remercie les lecteurs d’agoravox, d’avoir par leurs réponses, répondu à près de 100% oui à cette question.



    • ASTERIX 1er janvier 2019 10:20

      @Arogavox

      BONNE SANTE ET DE LA DIGNITE POUR TOUS sauf pour « march...... arrière  »
      ET CES 2 CHAMBRES STERILES ( 153 députés PRESENTS POUR LA LOI TRES IMPORTANTE °°) ET DEBUT D EGALITE  ;; ;;seulement un zeste

      SUIVONS B RUFFIN


    • ASTERIX 1er janvier 2019 10:26

      @Arogavox
      bonnets d’ ANES pour APATHIE CHABOT SIENNE députée MODEM DU 92

      MAUVAISE ANNEE POUR CES BARATINEURS ESCROCS  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      très mauvaise santé AUX MARCH ARRIERES NULS ET INCOMETENTS DU PRESIDENT AU PETIT MAIRE HORS SOL  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • Clocel Clocel 29 décembre 2018 11:07

    Vous êtes conscient que vous reprochez à des salariés d’être fidèles à leur patron ?

    Dès l’instant où la presse est devenue un business et un moyen de contrôle des politiques, on entrait dans la prostitution...

    Je ne peux pas m’empêcher de noter que vous plaignant de l’inquisition, vous ne manquez pas de signaler que Chouard s’est éloigné de Soral, ce qui, de ce fait, le rend de nouveau fréquentable...

    Que reproche-t-on à Soral ? De gratter nos plaies négligées ? Avec où sans lui elles ne guériront pas aussi longtemps l’Histoire sera écrite par des faussaires.

    Votre indignation, c’est du carton.


  • Samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2018 13:45

    Salut, je vais donc faire le troll puisqu’une « bonne action » ne rattrape pas pour moi des années de forfaiture vis à vis du peuple et de la nation...

    https://www.upr.fr/actualite/le-joker-de-l-oligarchie-ruffin/


    • Clocel Clocel 29 décembre 2018 14:43

      @samy Levrai

      Le fait est, remplacer Macron par ce clown serait tomber de Charybde en Scylla.


    • JulietFox 29 décembre 2018 15:14

      @samy Levrai

      UPR ? combien de % aux Européennes ? Entre 0,5 et 1 !


    • Samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2018 15:32

      @JulietFox
      Tu manques d’arguments politiques petite décérébrée par les médias de masse... est ce normal ? 
      Je suis assez content de savoir de quoi je parle, surtout confronté au 99% de lavés du cerveau.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 décembre 2018 16:21

      @JulietFox
      Et alors ?
      et je ne suis pas un upriste...

      c’est le contenu de l’info qui en fait qualité, pas la quantité ...
      non ?


    • Croa Croa 29 décembre 2018 18:58

      À samy Levrai,
      Il y a des moments ou l’UPR ne vaut guerre mieux que les merdias officiels en termes de médisances et de désinformations. Ruffin vaut bien mieux que toute cette merde dégueulasse. C’est dommage car au fond entre l’UPR et la Ø il n’y a qu’une divergence de vue sur la manière de lutter contre les méfaits de l’UE mais vos manières ne risquent pas de vous rendre sympathiques même si souvent vous avez raison.


    • Samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2018 19:13

      @Croa
      Je me moque d’être sympathique et je ne vote pas non plus pour Ken Barbie...
      Ruffin ne vaut rien, c’est soit un crétin soit un enfoiré, je penche plus pour l’enfoiré...
       ce que j’ai soumis n’est pas un article pipole, c’est un article politique et à chaque fois que cela touche la politique, la vraie, on s’aperçoit combien la FI est loin d’être claire, il est temps d’ouvrir les yeux, la FI se fout de vous, les enfants.


    • Dan22 29 décembre 2018 22:28

      @samy Levrai
      Je m’excuse par avance d’être hors sujet ... , quoique !
      Mais cette analogie entre la Fi et les « enfoirés » me titille quand à ces derniers !
      Ou sont les grands humanistes initiés par Coluche ?
      Leur implication ne leur ordonne-t-elle pas de soutenir les défenseurs des laissés pour compte ?
      Ah bah non ; tous ces traine-patin n’ont pas une tune pour acheter leurs disques ou visionner leurs films !
      Et puis ça pourrait mécontenter les bien pensants ....Qui , eux , ont un peu de tune !
      Comme aurait dit le regretté Jean Poiret : Que les gros salaires lèvent le doigt !!!!!


    • Samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2018 22:48

      @Croa
      Je suis d’autant plus sévère que c’est le camp que je voudrais voir gagner... je déteste les élites ultra libérales qui nous ont mis dedans, et les traîtres par bêtises ou vices me rendent fou.


    • Samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2018 22:50

      @Dan22
      Tu n’es pas hors sujet, cela fait partie d’un tout... qui donne juste envie de gerber.


    • Samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2018 23:09

      @Clocel
      J’en serai convaincu si je ne savais que cela ne changerait que la couleur des barreaux... je suis plus pour le blanc bonnet et bonnet blanc.


    • Samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2018 23:14

      @Ouam
      L’UPR semble être victime de tragédies grecs ancestrales... Elle est la Cassandre de notre 21eme siècle... dire la vérité et n’être jamais entendu...


    • Philou017 Philou017 31 décembre 2018 20:56

      @samy Levrai
      Certaines personnes de l’UPR prétendent donner des leçons de démocratie, mais elles ne s’appliquent plus guère quand quelqu’un n’est simplement pas d’accord avec eux.. A l’heure où tous les opposants intelligents devraient se liguer entre eux pour faire face, l’UPR ne fait pas montre de la moindre intelligence et s’en prend aux concurrents. Parfaitement lamentable.


  • Gloubi 29 décembre 2018 14:06

    Il faut être conscient que nous sommes entrés dans une période de paresse et de rapidité, qui, conjuguées, empêchent de prendre le temps de réfléchir. Nous avons les médias que nous méritons : ils nous servent une vision du monde qui tient des « westerns » américains des années 50, les bons d’un côté, les méchants de l’autre. A nous de faire l’effort de lire des journaux d’opinions différentes, d’accepter la contradiction et le débat, et de boycotter ces stars des médias qui ne cherchent qu’à nous prendre des « minutes de cerveau disponibles ».


  • Emohtaryp Emohtaryp 29 décembre 2018 14:08

    Simple question, et non des moindres, si vous voulez un vrai RIC ouRIP, il vous faudra d’abord vous débarrasser du petit chargé de mission actuel, sa clique de pieds nickelés et ses « mécènes » ou un coup de ciseaux aux tireurs de ficelles étrangers......

    Se débarrasser enfin de la dictature ue/euro/otan « néolibéralisme mondialisé », ce que d’ailleurs Chouard déclare être incontournable, ou encore Emmanuel Todd, ou bien sûr Asselineau...et d’autres !

    Qu’attendent les députés en faveur du RIC pour demander la destitution en bonne et due forme du hideux muppet ??? Les Ruffins, Mélenchons, Corbières, Lassales, Lepen....etc etc ??????????????????????????????????????

    Des ACTES, messieurs, DES ACTES !!!!!!!!!! Pas des POSTURES !!!


    • Emohtaryp Emohtaryp 30 décembre 2018 13:26

      @ledo

      https://www.agoravox.fr/auteur/ledo

      Troll inscrit depuis deux jours à débiter des insanités....


    • capobianco 31 décembre 2018 07:49

      @Emohtaryp
      Vous avez peut-être raison, mais reconnaitre que, sur votre idole, le « troll » ne dit pas que des bêtises ne fait pas de vous un « complice ». C’est dit dans le texte à propos de Chouard, non ?


    • GrandGuignol GrandGuignol 31 décembre 2018 09:10

      @capobianco

      « le « troll » ne dit pas que des bêtises ne fait pas de vous un « complice » »

      Non, il ne dit que des conneries, c’est kif kif non ?

      1/ FA n’a pas été entretenu, il a été mis au placard pour une analyse sur l’UE qui a déplu à Sarkosy. Quand on est placé en voie de garage, on est toujours au service de l’état mais on n’a plus autant de travail puisque on ne vous consulte plus ( voir la fonction de FA, haut fonctionnaire à l’époque). Il a donc crée un parti politique qui défend la souveraineté de la France et le retour à la démocratie, ce qui est à mes yeux d’utilité publique.

      2/ FA avec son bagage et son CV aurait très bien pus devenir PDG d’une banque ou autre fonction à trés haut salaire, avoir de hautes responsabilité au gouvernement ( ce qu’il a déjà eu par le passé en tant que haut fonctionnaire), s’en mettre plein les poches comme tous nos politiques actuels et notamment les députés européens qui ne dénoncent pas vraiment les articles des traitées européens et tournent autour du pot, laissant croire en une refonte improbable de l’UE.


  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 décembre 2018 15:50

    @L’auteur (LH)

    " Encore une fois, les tenants de la pensée unique font preuve d’une intolérance et de critiques aux relents bien totalitaires.

    "

    Voila tu à tout dit avec cette phrase.

    Comme la manip plus que dégueu d’associer Chouard à ce crétin de Soral.

     

    Un truc est certain, si ils en arrivent la, c’est qu’ils onts peur de la démocratie directe et juste.

    Tres tres tres peur meme, si je devais classer celle ci sur une échelle dans la valeur des peurs de perdre leurs petits pouvoirs de privilégiés.

     

    Cela devrais (normalement) pour quelqu’un normalement équipé en neurones le pousser à questionnements...non ?


  • tartemolle 29 décembre 2018 15:56

    Il ne faut pas se faire d’illusions sur la faisabilité du RIC en France ou dune quelconque réforme du système politique. Il suffit de voir comment l’oligarchie en place et sa caste médiatique font tout pour dénigrer par exemple le RIC avec des arguments tous plus spécieux les uns que les autres.

    Il en va de la survie de leurs pouvoirs et de leurs privilèges. Pas question de donner le pouvoir au peuple...

    Il sera cependant difficile au pouvoir en place de refuser toute réforme associant davantage le peuple à la politique et aux réformes du système, car aujourdhui grâce à internet, tout le monde peut communiquer avec tout le monde, donner son avis à chaque instant et voter en toute sécurité. Les outils sont là, il ne reste plus que la volonté de les utiliser ou de les imposer.

    Si le peuple ne se soulève pas (pacifiquement je préfèrerais) le pouvoir en place nous amènera tout droit vers le système chinois. Et pour le moment en France, après 45 ans de socialisme mou, parfois plus dur, la tendance est d’aller vers le communisme. Il suffit de voir en 7 ans le nombre ahurissant de lois liberticides votées en France et l’étatisme forcené qui y sévit.

    Rappel : dépenses publiques françaises 57% du PIB, ex URSS 63% du PIB. Aller, un petit effort Mr Macron et on sera un vrai pays communiste


    • Samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2018 23:01

      @tartemolle
      Le systeme chinois comme tu dis a sortie 700 millions de chinois de la pauvreté, il est au service de son peuple contrairement au systeme euro atlantiste qui vole les pauvres pour donner aux riches.
      Nous sommes dans un système ultra liberal pas du tout en socialisme qui se dirige vers le communisme.
      Les lois liberticides sont pour lutter contre les pauvres.
      tu n’es qu’un résidu de conditionnement pour idiot.
      rien a rajouter. 


    • Samy Levrai samy Levrai 30 décembre 2018 19:48

      @Yaurrick
      Avec pour résultat des riches beaucoup plus riches et des pauvres toujours plus pauvres et plus nombreux..., le communisme , bien sûr sauf si on comprend le sens des mots.


  • tartemolle 29 décembre 2018 15:57

    COMPRENDRE LE RIC EN 3 MINUTES – Vincent Lapierre vous parle

    https://www.youtube.com/watch?v=uzXA5kd-UsE&t=40s


    • tartemolle 29 décembre 2018 15:57

      @tartemolle : Rien à ajouter tout est dit, pas un mot à changer


    • Arogavox Arogavox 29 décembre 2018 20:43

      @tartemolle
      dans cette video :
      « ... le peuple n’a pas toujours raison ; oui ; mais nos ’élites’ encore moins ... »
        
       Il se trouve que cette affirmation est en quelque sorte prouvée mathématiquement, depuis le siècle des Lumières, par le théorème du jury de Condorcet !
       
       Ce théorème, encore trop peu connu, dit en gros que plus le nombre de jurés est grand, plus le résultat de leur vote a une grande probabilité d’être le bon.
      (Encore faut-il savoir remarquer : qu’un vote non biaisé n’admet aucune connivence/concertation/spéculation entre votants,   que le vote est censé porter sur un choix binaire entre une bonne solution et une mauvaise ; c’est à dire que en tout cas, une solution doit exister !  que chaque votant doit avoir une probabilité de se tromper inférieure à 50% ...)

       Ce théorème, mathématiquement démontré, laisse entrevoir (et vérifier dans des expériences) que la combinaison des différents points de vues dans une population peut faire émerger une réponse collective plus pertinente que la plus pertinente des réponses individuelles. (cf expériences d’évaluations du nombre de bonbons dans un bocal transparent ...) Ce qui peut effectivement être traduit par :
       le peuple, plus il est nombreux, plus il peut avoir des chances d’avoir collectivement plus raison que la meilleure de ses élites. Etonnant, non ?!


  • TotoRhino TotoRhino 29 décembre 2018 16:06

    A lire sur le même sujet : Mouchard, Joffrin, Le Pen. Par Bertrand Rothé


  • Croa Croa 29 décembre 2018 19:18

    De plus en plus de gens se documentent désormais sur Internet et le masque bon-chic bon genre de la presse de salle d’attente va tomber. Les citoyens ayant voté par erreur Macron à cause de Mimi Marchand et d’autres vont revoir leurs références en termes de diables et c’est heureux.


  • GrandGuignol GrandGuignol 30 décembre 2018 09:18

    Merci pour cet article qui met bien en évidence la pensée unique qui se veut la vérité vraie, usant pour cela d’amalgames parfois les plus aberrants, les plus absurdes, idiots même comme l’est le fait d’être associé à un tel du fait d’avoir côtoyé, parlé ,cité ou même seulement croisé tel ou tel autre.

    Les médias aux ordres usent à qui mieux mieux de ces amalgames qui leurs permettent de décrédibiliser tout contestataire et imposer ainsi leur propagande.
    Mais cette propagande s’enlise chaque jour un peu plus dans ses propres sables mouvants.Les français se réveillent enfin, ils manifestent à présent devant les principales chaînes de désinformation ( les BFMs) qui n’auront bientôt plus aucun crédit, tant le bashing est important, aux yeux des français.


  • Hurricane Hurricane 30 décembre 2018 11:20

    Pour nous occuper ils ont ressorti la poupée Benalla du panier à linge sale et la pétition escrolo signée par les bonobobos opportunistes du showbiz qui va faire baisser promis juré, la température de la Terre de quelques degrés, moyennant le paiement de taxes vertes sociales humanistes 


  • vernin 30 décembre 2018 11:41

    Etienne Chouard bien avant de lancer l’idee Du référendum d’ori citoyenne avait suggéré comme alternative aux élections le tirage au sort. Un auteur belge dont j’ oublié le nom reprend la même idée en suggérant des méthodes et analysant le passé historique de ce fonctionnement


  • sylvain sylvain 30 décembre 2018 13:57

    On ne considère plus nos médias comme neutre et représentant les « diverses opinions », ce mouvement aura au moins servi à ce que cela devienne un fait public, et c’est pas rien.

    Pour beacoup de gens, ca n’est plus étonnant depuis longtemps . Cela dit, quand on lit les commentaires sur agoravox, et même ceux de ce papier, on se dit que ces journalistes représentent tout de même un type de caractère très répandu, qui consiste à se sentir systématiquement agressé, à répondre agressivement en prenant à partie dès qu’il est considéré qu’on s’éloigne de la ligne de pensée( alternative, conservatrice...), à transformer des débats d’idées en querelle de clocher, à essayer d’être vu ... maintenant que j’y pense ca correspond aussi au caractère de la plupart de nos politiciens 

    société de troll


  • McGurk McGurk 30 décembre 2018 18:30

    C’est quoi ces conneries, franchement ? Hulot, un homme d’Etat ? Le mieux qu’il a su faire de sa carrière c’est de vendre des gels douche à la télé et de batifoler avec les oies sauvages d’Afrique.

    C’est le genre de mec qui a quatre voitures mais qui souhaite la transition écologique. Et surtout qui fait un pacte avec le diable en personne et qui se tire lorsque la situation tourne à son désavantage. Autant dire qu’il veut le beurre, l’argent du beurre et la crémière.

    Le type d’olibrius qui ne dit pas non plus clairement que la « transition écologique » est une imposture et que pour ce faire on fait bosser des Africains dans les mines, enfants inclus bah non, qu’est-ce qu’ils iraient faire en cours ces pauvres là et pourquoi leur donner un avenir vu qu’ils « ne sont pas Français » , pour nous payer ces belles éoliennes qui défigurent le paysage de notre pays et les batteries des téléphones portables.

    Tiens, en parlant « d’esprit fermé », pourquoi doit-on se jeter à corps perdu sur la première idée qu’un idiot lancer à la foule à savoir le « ric »  ? Pourquoi ne fait-on qu’en parler en disant qu’au fond « c’est la seule alternative » ? N’y a-t-il pas d’autres personnes intelligente qui pourraient réfléchir à une autre solution ?

    On nous bassine depuis un mois avec ce référendum à la con, « solution à tout », c’est de la propagande tout aussi nuisible et funeste que les mensonges médiatiques au quotidien.


  • zygzornifle zygzornifle 31 décembre 2018 10:42

    L’intolérance crasse des pseudo-tolérants 

    VS L’intolérance Chanel N°5 des pseudo-gouvernants


  • lloreen 31 décembre 2018 11:04

    Pour 2019, ayons un objectif commun:La divulgation complète.

    Voici un trésor à partager.

    https://vimeo.com/304030726


  • maQiavel maQiavel 3 janvier 2019 14:55

    Lire cet article. 


Réagir