dimanche 13 novembre 2011 - par Olivier Bonnet

Dette publique et « loi Rothschild » : la cécité volontaire des médias

C'est le point aveugle du débat : la dette publique est une escroquerie ! En cause, la loi Pompidou-Giscard de 1973 sur la Banque de France, dite "loi Rothschild", du nom de la banque dont était issu le président français, étendue et confortée ensuite au niveau de l'Union européenne par les traités de Maastricht (article 104) et Lisbonne (article 123).

D'une seule phrase découle l'absolue spoliation dont sont victimes 99% de la population : "Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la banque de France".

En clair et pour faire simple, la Banque de France a désormais interdiction de faire crédit à l’État, le condamnant à se financer en empruntant, contre intérêts, aux banques privées, au lieu de continuer à emprunter sans intérêt auprès de la banque de France qui lui appartient. Depuis l'application de ce principe, la finance et son infime oligarchie donnent la pleine mesure de leur asservissement des peuples, en une spirale exponentielle d'accroissement des inégalités.

Le pouvoir est désormais aux mains des créanciers privés, qui l'exercent au bénéfice exclusif d'intérêts particuliers, quand la puissance publique a renoncé à son devoir de protéger l'intérêt général. La démocratie, étymologiquement pouvoir du peuple, est morte. On le voit en Grèce, en Irlande, au Portugal, en Espagne, en Italie, en France...

Qui gouverne ? "La troïka" - Union européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne - resserrant toujours davantage son emprise jusqu'à l'étranglement des peuples. Et l'on pérore sans fin sur les plateaux de télévisions, sur les ondes et dans les colonnes de la presse sur "l'insupportable fardeau de la dette", "la France en faillite", "les nécessaires sacrifices", que "nous ne pouvons pas continuer à vivre au-dessus de nos moyens" et que, d'ailleurs, "les Français l'ont compris".

 

Silence médiatique

Inlassable propagande des conservateurs-libéraux ? Bien sûr, mais relayée par le silence complice des médias. Et c'est ainsi que s'imposent dans l'opinion les apparentes évidences biaisées qui prétendent l'austérité inéluctable, contre la justice et l'intelligence. Deux ans d'austérité en Grèce déjà, pour quel résultat ?

Avec toujours la même justification simpliste et manipulatrice, résumée par la question posée par un journaliste d'Europe 1 à Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle : "Mais comment des pays européens endettés peuvent-ils faire autrement pour réduire leurs déficits ?"

 

Un graphique pour illustrer le propos, qui montre l'hallucinante évolution de la courbe de la dette publique.

"Ainsi, entre 1980 et 2008, la dette a augmenté de 1088 milliards d’euros et nous avons payé 1306 milliards d’euros d’intérêts", résume Mai68.org. Faisons la soustraction : sans les intérêts illégitimes encaissés par les banksters financiers privés, la dette publique française se serait élevée, fin 2008, à 21,4 milliards d'euros - au lieu de 1327,1 milliards ! Un escroc peut-il rêver pareil butin ? Et personne ne dénonce jamais ce scandale absolu ! A part Mélenchon et l'extrême droite - qui ne le fait que par opportunisme, étant entendu qu'elle a toujours été au service zélé du capitalisme libéral et ne remettra donc jamais en cause son empire...

Mais les éminents confrères ? Les Calvi, Barbier, Demorand, Joffrin, Aphatie, Bourdin, Pujadas ou qui savons-nous encore ? Ceci ressemble bien à une omerta. Et à une honteuse trahison de leur mission d'informer.

 

Article initialement publié sur plumedepresse.

Voir aussi, sur le même sujet, le projet de documentaire du mensuel RegardsL'arnaque du siècle.



206 réactions


  • maddle maddle 13 novembre 2011 13:31

    « Puisque l’ on nous force à oublier l’ esprit Coubertin , ayons l’ esprit Guillotin. »


    N’ oublions jamais la trahison des >>journaleux<< aux ordres de ceux dont on a pas le droit de dire le nom.

  • paoum 13 novembre 2011 13:41

    merci olivier bonnet !

    vos articles ici et ailleurs sont un plaisir à lire !!


  • jef88 jef88 13 novembre 2011 13:45

    N’oubliez pas non plus !
    Que c’est sous Giscard vers 75-76 que les entreprises ont été obligées de verser les salaires sur des comptes bancaire ....
    Pour qui les bénéfices ????


  • Catherine Segurane Catherine Segurane 13 novembre 2011 14:00

    Reste à Mélanchon à montrer quelque cohérence.


    La loi Pompidou-Rotschild a été gravée dans le marbre du traité de Lisbonne.

    Nous ne pouvons pas nous libérer de l’une sans nous libérer de l’autre.

    Il faut sortir de l’euro, et de l’Europe (telle qu’elle est actuellement construite).

    Et cela, Mélanchon ne le propose pas.




  • BisonHeureux BisonHeureux 13 novembre 2011 14:00

    Bonjour Mr Bonnet,voici la réponse d’Eva Joly aux questions d’ATTAC concernant la crise et la finance ;elle aborde également cette question importante :

    http://evajoly2012.fr/2011/11/04/eva-joly-repond-aux-questions-dattac-sur-la-crise-et-les-questions-financieres/

    Hasta la libertad
    Salut et fraternité


    • sisyphe sisyphe 14 novembre 2011 11:09

      Excellentes réponses et stratégies financières d’Eva Joly. 


      Dont acte. 

    • lagabe 14 novembre 2011 12:15

      c’est la seule à mon avis qui a une réponse cohérante autant vis à vis des banques de la finance et qui propose de revoir notre système , bien plus que Mélanchon
      Et il suffit de lire Alternatives Econonmiques pour voir que d’abord il y a une urgence écologique , et ceux qui proposent un nouveau système c’est les écologistes
      cf Alternatives économiques de Juillet-Aout


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 novembre 2011 13:37

      D’abord, on écrit MélEnchon ; ensuite, la planification écologique figure dans le programme du Front de gauche, il n’y a donc pas que les Verts !


    • lagabe 14 novembre 2011 15:26

      par contre sur le nucléaire , j’ai rien vu, c’est vrai qu’il faut pas froisser les communistes


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 novembre 2011 15:54

      Comment faire sur le nucléaire, entre les communistes majoritairement pour et les autres composantes du Front qui sont contre ? La solution qui a été retenue est simple : un référendum. Comme ça le peuple tranchera.


    • lagabe 14 novembre 2011 17:23

      S’il avait eu un peu de courage politique pas toujours avec sa grande gueule , il aurait du dire non au nucléaire , il avait pas besoin des communistes . Et je vois pas quel candidat ills auraient pu présenter


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 novembre 2011 17:54

      Bien sûr que si, il avait besoin des communistes ! Le Parti de gauche représente moins de 10 000 militants...


    • Mor Aucon Mor Aucon 20 novembre 2011 14:34

      Effectivement cet exposé des intentions de Mme Joly est le plus cohérent qu’un candidat ait présenté jusqu’à présent. Concrètement et en ce qui concerne le sujet de l’article, quand elle dit : « Je suis tout à fait favorable au retour à des emprunts publics qui permettent de retisser un lien direct entre l’Etat et ses citoyens et qui contournent les marchés financiers. Je suis également favorable à un financement direct par la BCE mais uniquement de certains investissements utiles à la conversion écologique. », elle remonte au galop dans mon estime.


    • Mor Aucon Mor Aucon 20 novembre 2011 15:13

      Sysiphe, vous dites et je suis d’accord : « Excellentes réponses et stratégies financières d’Eva Joly.  »

      En relation au sujet de l’article, remarquez comme elle traite du financement direct de l’État par la banque centrale avec beaucoup de tact et subtilité. Elle est parfaitement correcte en parlant de limiter celui-ci à des circonstances exceptionnelles, qui seraient, pour elle, le besoin d’appuyer le saut technologique vers une économie écologique. On peut discuter autour de ce qui pourrait être considéré comme étant des circonstances exceptionnelles mais le caractère dangereux pour la démocratie de ce financement direct ne lui échappe pas.


  • Francis, agnotologue JL1 13 novembre 2011 14:26

    Bonjour Olivier Bonnet,

    c’est un plaisir trop rare de vous lire ici.

    Au fond, la mondialisation libérale, c’est un peu comme ces renards qui se seraient entendus au nom de la concurrence libre et non faussée, pour s’échanger mutuellement des doubles des clés qui ouvrent leurs poulaillers respectifs.


  • Vipère Vipère 13 novembre 2011 14:29

    Bonjour à tous

    Quid de rénégocier la dette, exiger sa répudiation ex-post !!! Purement et simplement.
     
    Il semblerait que l’Islande ait obtenu "la répudiation de la dette ex-post’ en modifiant sa Constitution, rendant le remboursement de la dette contraire au l’ intérêt du peuple, auprès de la Cour Internationale de la Haye. Des Etats Sud-Américains ont également invalidé leurs dettes auprès de la Cour Suprême des Etats Unis.

    La dette est un acte hostile à l’égard du peuple, elle en présente toutes les caractéristiques odieuses :

    * l’absence de consentement du peuple, la dette a été contractée contre la volonté du
     peuple

    * les fonds ont été dépensés de façon contraire aux intérêts de la population, bien que le
     gouvernement tente de faire que c’est le peuple qui vit au-dessus de ses moyens.


    • jef88 jef88 13 novembre 2011 16:38

      Pas mal.... a creuser...


    • mahatma mahatma 13 novembre 2011 23:04

      Un sujet qui vaudrait le coup d’être développé dans un article ...


    • eratosthène 13 novembre 2011 16:44

      Je suis d’accord avec toi, ce graphique n’a aucun sens.

      C’est le principe de l’emprunt avec intérêts, ils s’accumulent.

    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 13 novembre 2011 17:18

      Sauf que l’Etat, c’est la puissance publique et il n’y a aucune raison que ledit Etat, qui travaille pour l’intérêt général et produit des biens et services d’intérêt public, engraisse ses créanciers privés qui font leur beurre en dormant sur le dos de toute la population prise en otage !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 13 novembre 2011 18:11

      @ oncle archibald : Demandez aux Français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté si nous vivons au-dessus de nos moyens ! Et regardez les super-riches à côté... REDISTRIBUTION DES RICHESSES, c’est pas difficile à comprendre, si ?


    • Artzamendi Artzamendi 14 novembre 2011 13:12

      @ oncle archibald : « il y en a eu de gauche, et je n’en ai vu aucun, sauf Bayrou lors de la campagne de 2007, pour tirer la sonnette d’alarme ».

      C’est une plaisanterie ? J’entends parler de la maîtrise des déficits depuis que je suis né.


  • Vipère Vipère 13 novembre 2011 14:49

    La feuille d’impôt indique-t-elle aussi le détail du déficit : à savoir que l’Etat paie des intérêts aux banques privés et qu’en définitive, les citoyens devront en régler l’addition finale ?


  • Vipère Vipère 13 novembre 2011 14:59

    Acheter sa maison ? vous rêvez c’est impossible, sauf pour les nababs de la finance !!!

    Les banquiers se sont détournés des modestes salariés et investissent sur les marchés internationaux, avec les économies des mêmes salariés auxquels ils rétrocèdent péniblement 1,5 à 2 % d’intérêts l’an !!!

    Acheter une maison n’est plus du tout accessible pour la classe moyenne, quid des salariés modestes !!!


  • Marc JUTIER Marc JUTIER 13 novembre 2011 15:14

    Evidemment cette loi est le centre du problème ! nous sommes nombreux ici (sur Agoravox) et ailleurs sur le net à évoquer le problème depuis de nombreuses années… et le silence médiatique n’est pas fortuit ou innocent ! la collusion entre les sphères du pouvoir politico-financier et médiatique n’est plus à démontrer.

    Je crois qu’il est plus que temps de créer un mouvement citoyen qui exige l’abrogation de cette loi scélérate !!

    Traité de Lisbonne, article 123 : le coup d’état de la finance

    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/traite-de-lisbonne-article-123-le-75113

    Argent dette : Unissons nos indignations pour exiger l’abrogation de l’article 123

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/unissons-nos-indignations-pour-103363

    Citations (du document la MONNAIE !)

    Le jugement éthique porté sur le mécanisme du crédit bancaire s’est profondément modifié au cours des siècles. (...)A l’origine, le principe du crédit reposait sur une couverture intégrale des dépôts. (...) Ce n’est que vers le 17ième siècle, avec l’apparition des billets de banque, que les banques abandonnèrent progressivement ce principe. Mais ce fut dans le plus grand secret et à l’insu du public . Par essence, la création monétaire ex nihilo que pratiquent les banques est semblable, je n’hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents  « La crise mondiale aujourd’hui », Maurice Allais, Prix Nobel de Sciences Economiques 1988. Ed. Clément Juglar 1999. Les mécanismes actuels du crédit reposent sur des bases en très grande partie irrationnelles, dont l’origine historique est tout à fait empirique, qui n’ont jamais cessé de se révéler très dommageables et qui n’ont jamais été pensés très sérieusement sauf par une minorité d’économistes, et cela aussi bien en France que dans les autres pays d’Europe occidentale et aux Etats-Unis. Maurice Allais soutenant un plan de couverture intégrale dans « L’impôt sur le capital et la réforme monétaire » en 1977.

    Marc JUTIER


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 novembre 2011 16:27

      "Je crois qu’il est plus que temps de créer un mouvement citoyen qui exige l’abrogation de cette loi scélérate !!"

      Bonjour Marc,

      Tout à fait d’accord avec votre intervention, mais quel forme prendrait ce mouvement citoyen ? Trouvera-t-il la plage sous les clics du cyberespace ou sous les pavés des rues de France et de Navarre ?


    • jef88 jef88 13 novembre 2011 16:41

      J’ai voulu faire paraitre su Avox une copie de l’article de M Allais en 98 ......
      Il a été refusé...................................................................... ......................................


    • victor latent 13 novembre 2011 18:15

      « Je crois qu’il est plus que temps de créer un mouvement citoyen qui exige l’abrogation de cette loi scélérate !! »

      Vous pouvez toujours essayer, c’est même prévu dans les traités de l’UE (article 24,227 du TFUE), et vous avez la procédure ici.

      Cependant, ne vous attendez pas à un miracle. Lorsque cette prouesse des 1 millions de signatures a été réalisée à l’occasion des OGM, M. Barroso a pris cette revendication et s’est assis dessus.

      Alors faire une pétition pour supprimer l’article 123 du TFUE....


    • jourdan 14 novembre 2011 09:21

      @ victor latent

      Si l’europe ne le permet pas, et bien quittons l’ Europe. Puisque de toute façon, c’est ça ou crever !


  • Ptetmai 13 novembre 2011 15:34

    Et derrière la loi « Rothschild » , il y a le CFR et le Club Bilderberg et tous les gros spéculateurs de la planète, dont quelques Français qui pensent savoir « ce qui est pour nous », et surtout pour leur porte-feuille
     
    C’est pourquoi toute l"économie parallèle démonétisée qu’il est réalistement possible de mettre en place doit l’être, car elle échappe à ces morphales et même à la fiscalité . 


  • Richard Schneider Richard Schneider 13 novembre 2011 15:40

    Article particulièrement bien venu.

    Le silence des médias démontre amplement la complicité de l’establishment pour faire aboutir la vaste manipulation internationale consistant à la création d’un nouvel ordre mondial - et, ni le FN, ni Melenchon ou l’extrême-gauche ne pourront rien faire pour endiguer la victoire finale de l’ultra-libéralisme mondialisé ! Voir ce qui se passe en Grèce ou en Italie. Ce sont des « économistes distingués » qui remplacent des politiques. Demandons-nous pourquoi Bruxelles, Merkel et Sarkozy envoient leurs plus chaleureuses félicitations aux nouveaux promus ?

    Un lien qui étaye la thèse énoncée ci-dessus :


  • Mylène 13 novembre 2011 16:06
    Rappelez vous, ils ont tout essaye / LE 17 SEPTEMBRE 2009
    FINANCE ISLAMIQUE / LAGARDE TENTE DE PASSER EN LOUCEDE
    UN AMENDEMENT RETOQUÉ PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL… POUR L’INSTANT.... 
    A la même période, Lagarde prétendait que nos banques françaises étaient saines aujourd’hui c’est elle qui dirige le FMI, hasard quand tu nous tient : Le 17 septembre, l’Assemblée a adopté, dans la loi sur les PME, un bien curieux amendement. Celui-ci ne concernait en rien les petites et moyennes entreprises. De l’aveu même de celle qui le présentait, la députée UMP Chantal Brunel, il était destiné à permettre « aux détenteurs desukuks, c’est-à-dire d’obligations conformes au principe de la finance dite islamique, de pouvoir se prévaloir d’un droit de propriété des actifs supports afin d’être en conformité avec les principes éthiques de loi musulmane ou charia  ». Le marché des sukuks (prononcersoukouks), dont la valorisation repose sur des actifs physiques (du genre contrats de cession-bail), devrait représenter 200 milliards de dollars en 2010.

    • Vipère Vipère 13 novembre 2011 16:28

      Chrisitne LAGARDE alors, Ministre de l’Economie, promettait des sanctions aux internautes qui répandaient selon elle des « rumeurs d’endettement sur l’Italie », elle prétendait quel’économie était parfaitement saine !!!

      Les rumeurs se sont révélées être des vérités et lui a donné tort. L’Italie s’est révélé aussi endettée que ses voisines européennes !!! 

      Mais chut, il ne fallait le dire, les banquiers Français sont les principaux créanciers de la dette italienne.


  • Mylène 13 novembre 2011 16:10

    J’aimerai savoir pourquoi on parle beaucoup de la crise financière et beaucoup moins de la crise politique... c’est la même crise politique qui avait provoqué le ras de marée dans les années post grande guerre (14/18) pour basculer dans le sombre totalitarisme des années 30... nous y allons doucement mais surement mais personne ne veut mettre un mot sur une situation qui ne dit pas son nom !


  • Mylène 13 novembre 2011 16:11

    oups merci M Bonnet pour ce texte réaliste smiley


  • un_espoir 13 novembre 2011 16:12

    C’est un fait connu et reconnu depuis bien longtemps, les médias et journalistes « traditionnels » se moquent de nous, soit par des informations diffusées par le pouvoir politique et financier, soit pire encore par de la désinformation.

    L’apogée d’Internet nous permet de nos jour de connaitre l’information au sens propre du terme mais aussi le triste constat des mensonges qui nous sont cachés.

    Nous ne sommes plus des moutons, nous sommes humains avec nos pensées de réfléchir librement, de prendre conscience de la réalité et de nous affimer en tant qu’individualités libres de ne plus être soumis par les 1% de la population mondiale qui s’enrichissent et nous appauvrissent, nous les 99% des 7 milliards d’humains de cette planète.

    Internet est l’étincelle qui nous permet d’envisager l’explosion de notre système capitaliste (bénéfique qu’aux 1%) pour soulager notre monde des pires mensonges du G7, G20, ex présidents du monde occidental et même présidents actuels qui ne sont que sous la coupe des financiers...

    Grâce aux réseaux sociaux, les mouvements de Libération s’organisent, ils sont pacifiques comme les Indignés, leur message est :

    Vivons en paix dans l’amour de notre prochain et notre descendance à venir, donnons la chance à nos enfants de ne pas être esclaves de notre système actuel, relevons ce défi de nous « battre » pour l’avenir d’un monde meilleur, sans argent, sans égoisme et sans envies personnelles d’être au dessus de tous.

    Nous sommes tous égaux en droit, en liberté et de partager les ressources de notre monde entre nous tous, il y a suffisament de quoi nous nourrir tous.

    Mettons tous une bonne fois pour toute une fin à notre système actuel, ce ne se fera peut être pas sans heurts, mais souvenez vous du 14 Juillet 1889, des personnes bien pensentes, réalistes et réunis par le nombre ont su mettre fin au royalisme, à nous maintenant de mettre un terme au capitalisme dans le soucis d’évoluer et de faire évoluer notre terre, ou tout au moins ce qu’il en reste....


    • MVS67 13 novembre 2011 16:47

      @ Par un espoir

      "Internet est l’étincelle qui nous permet d’envisager l’explosion de notre système capitaliste (bénéfique qu’aux 1%) pour soulager notre monde des pires mensonges du G7, G20, ex présidents du monde occidental et même présidents actuels qui ne sont que sous la coupe des financiers..."
       
      Vous avez raison : grâce à Internet on finit par découvrir de nombreuses informations occultées ou déformées par le Pouvoir et les Médias officiels.
      C’est pourquoi, durant tout ce Quinquennat catastrophique, les projets de lois limitant nos libertés individuelles en ce domaine, ont fleuri. Toutes n’ont heureusement pas abouti.
       
      Un exemple :
      http://salam-akwaba.over-blog.com/article-halte-aux-lois-liberticides-51250784.html

      Cordialement


  • mahatma mahatma 13 novembre 2011 16:15

    « Dette publique et »loi Rothschild«  »

    On pourrait pourquoi pas, la rebaptiser « Dette Rothchild » ?
     smiley


  • suumcuique suumcuique 13 novembre 2011 16:24

    A aucun moment dans cette vidéo de 51 secondes le FM Mélanchon ne dit qu’il est contre la loi Rothschild.


  • MVS67 13 novembre 2011 16:27

    @ Olivier Bonnet

     Merci pour ces explications simples et claires au sujet de la « Dette ».

     En effet, les médias au service du pouvoir, les commentateurs politico-économiques, le locataire de l’ Élysée qui tremble devant les Marchés et ses équipes ministérielles à bout de souffle, entretiennent le flou autour des causes réelles de la dette, lorsqu’ils ne racontent pas des mensonges délibérément ou par ignorance.

    Cordialement


  • Fergus Fergus 13 novembre 2011 16:56

    Bonjour, Olivier.

    Excellent article dont j’espère qu’il sera relayé le plus largement possible, d’une part pour meiux faire comprendre la duplicité des pouvoirs publics qui ont mis en place cet odieux système, et la complicité des médias, scandaleusement silencieux sur des faits qu’ils connaissent pourtant. Mais il est vrai que les journalistes vedettes font partie de la même oligarchie que les banquiers, les industriels et les politiques.

    Diogène, un peu plus haut, avait raison de souligner que la solution n’est pas dans les mailings et les pétitions : elle est dans le soulèvement populaire, et celui-ci viendra tôt ou tard, eu égard à la fuite en avant pratiquée par les gouvernants.

    Cordialement.


  • alberto alberto 13 novembre 2011 17:15

    Bonjour, Olivier ;

    L’antériorité de cette loi scélérate (1973) montre bien que le plan d’asservissement des peuples date de loin !

    « Ils » ont passé en France cette loi en douce, l’ont étendu à l’Europe via le traité de Lisbonne, pris le contrôle des médias, inventé un système inique de notation et des agences pour distribuer les notes : qui « ils » ?

    Voir ceci :

    I believe that banking institutions are more dangerous to our liberties than standing armies. If the  American people ever allow private banks to control the issue of their currency, first by inflation, then by deflation, the banks and  corporations that will grow up around the banks will deprive the  people of all property until their children wake-up homeless on the  continent their fathers conquered.

    Thomas Jefferson (Letter to the Secretary of the Treasury Albert Gallatin, 1802)

    Traduction française :

    « Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis »

    Thomas Jefferson (1802)

    Comme quoi étions prévenus et pas assez vigilants : Maintenant il faut se réveiller et aller au charbon

    Bien à vous.


  • jaja jaja 13 novembre 2011 17:50

    Résoudre définitivement le problème nécessite l’expropriation définitive (sans indemnités ni rachat) des gros actionnaires et la création d’un pôle bancaire unique de Service public placé sous le contrôle de la population et des salariés comme le préconise le NPA...

    Pôle bancaire de Service public remplaçant toutes les banques privées (y compris centrales) et ayant donc le monopole du crédit....


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 13 novembre 2011 17:53

      J’applaudis Jaja !


    • ObjectifObjectif 15 novembre 2011 23:15

      jaja a écrit : "Résoudre définitivement le problème nécessite l’expropriation définitive (sans indemnités ni rachat) des gros actionnaires et la création d’un pôle bancaire unique de Service public placé sous le contrôle de la population et des salariés comme le préconise le NPA..."

      Mais le système monétaire restera instable si la création monétaire reste centralisée : que le système monétaire soit transparent et sous le contrôle de la population (population n’est ni état ni gouvernement, attention...), c’est un préalable. Mais il faut aussi que la création monétaire soit faite par les citoyens, ie répartie entre les citoyens.

      cf page 38 de http://www.creationmonetaire.info/2011/06/theorie-relative-de-la-monnaie-20.html


  • Francis, agnotologue JL1 13 novembre 2011 18:06

    @ tous,

    << Il n’y a pas de libéraux à l’UMP, qui est devenu "le parti de l’impôt" selon Aurélien Véron, président du Parti Libéral Démocrate. On pourrait aussi rajouter le champion de la dépense publique (56.6% du PIB, c’est du jamais vu) ainsi que de la dette qui a atteint des montants records depuis que Nicolas Sarkozy est au pouvoir. 

    Le libéralisme n’existe pas à l’UMP. Ils ne savent même pas ce que c’est, même si certains s’en réclament. C’est le cas de Luc Chatel, pour qui « le libéralisme a été caricaturé par les ultralibéraux », en rajoutant que " le libéralisme, ce n’est pas moins de règles comme le souhaitent les ultralibéraux et ce n’est pas moins de liberté comme le veulent les socialistes. "

    Les politiciens de l’UMP sont anti-libéraux et sociaux-démocrates, comme les autres.>>

    A écouter là : http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/les-liberaux-cassent-avec-l-ump-32475

    et à méditer, sinon à commenter.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 13 novembre 2011 18:13

      Les ultralibéraux français sont une secte d’illuminés très dangereux ! Mais heureusement, ils pissent dans un violon, personne ne les écoute tant ils sont grotesques.


    • Francis, agnotologue JL1 13 novembre 2011 18:44

      Olivier Bonnet,

      on peut le voir comme ça, en effet ! Ces gens qui déclarent sans rire que les politiciens de l’UMP sont des sociaux démocrates comme les autres, sont en effet, ridicules.


  • quid damned quid damned 13 novembre 2011 18:16

    Excellent article Olivier, comme tous ceux qui paraissent sur Plume de presse !
    Merci pour votre excellent travail !


  • molotov Le sablier 13 novembre 2011 18:48

    le cartel bancaire approche au but, avec le Nouvel ordre mondial. Une tentative d’imposer par la ruse un pouvoir dictatorial qui met, à l’horizon 2012, le monde occidental face à un choix qui l’engage tout entier : la dictature de l’Empire ou le début du soulèvement des peuples ; la gouvernance globale ou la révolte des Nations.

    je vous conseille fortement le dernier soral ; « comprendre l’empire »


  • molotov Le sablier 13 novembre 2011 18:52

    @Olivier Bonnet 

    merci pour votre clairvoyance c’est un plaisir de vous lire.


  • pacman 13 novembre 2011 19:00

    Excellent article, qui détaille bien les « origines » de l’actuelle dramatique situation.

    Depuis au moins le 19eme siecle, le mondialisme ultra liberal est coupable de par ses excès de la majorité des guerres (voire toutes).

    Campagne napoléoniennes, WW1, 2, WW contre le terrorisme ne sont qu’au final le résultat de ces politiques mortifères.
    Il est minuit moins une, priez bonnes gens !

    http://www.dailymotion.com/video/xefnq3_rene-girard-l-apocalypse-a-t-elle-c_news?start=0#from=embed

    Je trouve les vidéos de cet auteur/ajouteur d’une pertinence rare, à bon entendeur...


  • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 13 novembre 2011 19:11

    @oncle archibald : je ne trouve plus votre message, je réponds ici.


    « Je n’aimerai pas habiter dans un pays dont le gouvernement ignore le sens
    du mot »contrat« et n’honore pas la signature de ceux qui l’ont précédé ..
    Quand on n’honore pas sa signature on est dans le »fait du prince« ,
    autrement dit en dictature, et l’histoire nous a montré combien cette
    situation était in fine néfaste pour tous... »

    Sauf quand ce qui a été signé par les dirigeants précédents apparaît comme une trahison du peuple.

  • monavis 13 novembre 2011 19:26

    "A part Mélenchon et l’extrême droite - qui ne le fait que par opportunisme, étant entendu qu’elle a toujours été au service zélé du capitalisme libéral et ne remettra donc jamais en cause son empire...« 

    Je tiens à rectifier : En France, le premier politique à s’être attaqué à la captation monétaire par les banques privées est »Jaques Cheminade" en parlant de stopper le monétarisme. Je vous invite à voir comment les journalistes de TF1 à l’époque se sont acharnés sur lui (il y a déjà plus de 10 ans).

    Je rappelle aussi que Maurice Allais, notre seul prix nobel d’économie en parlait déjà depuis longue date. Il y a aussi un chanteur connu à barbe dont j’ai oublié le nom...

    C’est ensuite plus récemment via les explications claires d’Etienne Chouard, professeur de profession, que cette loi scélérate reviendra au goût du jour, avec ensuite comme relais A Soral, f Asselineau, M. Lepen, A Dupont Aignan, Melanchon et consors...

    Peu importe quel parti on défend, l’objectif pour 2012 est de supprimer les lois de 73 (giscard-pompidou), de maastricht, article 104, et de Lisbone , art 123 et de demander le remboursement de l’ensemble des intérêts liées à la dette !!!! Demandez vous pourquoi une loi interdit la divulgation des banques auquel l’état est endetté...

    Parler d’austérité, de serrage de ceinture, etc... tout cela, c’est de la fumisterie pure !!!


  • suumcuique suumcuique 13 novembre 2011 19:30


    4.35 (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hqylWvXPXjo) pour éviter par tous les moyens d’avouer qu’il est FM. 

    « Les Melungeons sont une vieille communauté métissée se trouvant dans l’est du Tennessee, la Virginie occidentale, l’est du Kentucky et la Caroline du Nord depuis au moins 200 ans et sans doute depuis plus longtemps. On estime la population entre 50.000 et 250.000.Leurs origines ont longtemps été méconnues en raison de la discrimination raciale dont ils ont été victimes. On croit qu’ils sont un mélange de méditerranéens, amérindiens, africains et européens du Nord. Il y a beaucoup de spéculations sur l’élément méditerranéen : portugais, mauresque, juif séfarade, rom et espagnol étant suggérés. »

    • Gérard Menvussa 15 novembre 2011 12:28

      Et votre délire sur les Francs-Maçons et les métissés d’Amérique du Nord dont le nom est phonétiquement proche de Mélenchon (avec peut-être des morceaux de juif dedans, ce qui doit vous conforter dans votre obsession métaphysique paranoïde), il est sensé prouver quoi ?


      Si vraiment ça vous titille à ce point, allez donc aux USA où il suffit d’avoir quelques milliers de dollars pour être FM du 33ème degré en un week-end. Vous viendrez ensuite nous expliquer à quel moment du rituel d’initiation Lucifer est venu en soucoupe volante avec Mélenchon pour vous dévoiler son plan de domination mondial...

  • oj 13 novembre 2011 19:43

    etant bon francais et sans doute faché avec l’economie,

    cela ne veut-il pas dire qu’en empruntant aupres des banques privées nous sommes dans la réalité du marché alors qu’aupres de la banque de France, il suffit d’imprimer des billets et donc de fausser la valeur de la monaie comme ce que nous reprochons aux chinois ??


  • ObjectifObjectif 13 novembre 2011 19:50

    L’auteur a écrit : "Sans les intérêts illégitimes encaissés par les banksters financiers privés, la dette publique française se serait élevée, fin 2008, à 21,4 milliards d’euros - au lieu de 1327,1 milliards ! Un escroc peut-il rêver pareil butin ? Et personne ne dénonce jamais ce scandale absolu !"

    Cette indignation me parait très légitime, mais elle l’est tout autant pour les dettes privées des citoyens : pourquoi devraient-ils payer des intérêts pour la monnaie officielle qui appartient par essence aux citoyens ?

    cf par exemple Bancopoly : le jeu qui fait fureur !


  • BA 13 novembre 2011 20:25

    Lucas Papadémos est le nouveau Premier ministre grec.

     

    « Lucas Papadémos est membre du groupe européen de la Commission Trilatérale depuis 1998 dont le président n’est autre que Mario Monti, que les politologues transalpins donnent comme le successeur le plus probable de Silvio Berlusconi. »

     

    http://www.lesechos.fr/journal20111109/lec1_international/0201735236611-un-ex-banquier-central-pret-a-diriger-le-gouvernement-grec-246222.php

     

    Mario Monti est le nouveau Premier ministre italien.

     

    « Depuis 2010, Mario Monti est aussi Président de la section Europe à la Commission Trilatérale. Il est également membre du comité de direction du groupe Bilderberg. »

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mario_Monti

     

    Mario Draghi est le nouveau président de la Banque Centrale Européenne.

     

    Mario Draghi a participé au Groupe de Bilderberg en 1994, 1995, 2001, 2002, 2003, 2004 :

     

    http://www.bilderberg.org/1994.htm

     

    http://www.bilderberg.org/cocktail.htm

     

    http://www.bilderberg.org/2001.htm

     

    http://www.bilderberg.org/2002.htm

     

    http://www.bilderberg.org/2003.htm

     

    http://www.bilderberg.org/2004.htm


  • eratosthène 13 novembre 2011 21:13

    Est-ce que serait possible d’avoir la méthodologie et la source des données pour le graphique ?

    J’aimerais bien savoir comment il a été fait.

  • platon613 14 novembre 2011 08:53

    Une chronique excellente...la bourse pour tout le monde...à mourir de rire ! Et tellement juste...

    Morningbull : Berlusconi est parti, à qui le tour ?

    Le marché s’offre 3% de hausse parce que Berlusconi se casse, c’est bien pour le moral, mais il ne faut tout de même pas oublier que son départ ne change STRICTEMENT rien à la situation actuelle. Mais le marché spécule largement sur la magie que pourrait éventuellement peut-être faire opérer Monsieur Monti. C’est tout le mal qu’on lui souhaite, mais c’est pas gagné...

    http://www.news-26.com/bourse/1340-morningbull-berlusconi-est-parti-a-qui-le-tour-.html


  • jourdan 14 novembre 2011 09:18

    Nicolas Dupont Aignan le dénonce également, merci de ne pas l’oublier et de ne pas être « sectaire » dans vos citations.

    Ajoutez à cela que la dette a énormément augmenté ces derniers mois en raison du soutien à la Grèce. Donc il est falacieux de mettre cette dette sur le dos des déficits publics, sous-entendu pour le pouvoir en place « l’assistanat et les fonctionnaires »


  • ddacoudre ddacoudre 14 novembre 2011 09:24

    bonjour olivier

    j’ai un souvenir bien précis de la mise en place de cette loi, elle visait aussi l’obligation des dépôt en banque et poursuivait le but de faire circuler la monnaie disponible, éviter la thésaurisation combattre l’inflation et répondait à un souci du patronat de ne pas être suspendu aux aléas des campagne électorale qui créaient une période d’attentisme qui freinait les prévisions d’investissement.
    il est vrai que les petits militants comme moi n’avaient pas de vue assez lointaines est je n’avais pas acquis les connaissances et l’expérience d’aujourd’hui pour flairer les enchaînements spéculatifs que cela aller entrainer en abandonnant le « keynésianisme ».
    n’en déplaise à mes amis socialistes ,que j’ai quitté depuis la reconnaissance de la loi du marché, j’avais un jour fait la démonstration que la politique sociale de valérie giscar d’estin avait été supérieur de 2% à celle mise en place sous Mitterrand.

    l’absence de redistribution de la richesse et l’obsession d’épargner les possédants de l’impôt, n’a fonctionné que théoriquement dans la réalité cela a concouru et concours toujours à l’affaiblissement de la croissance, et ba fait glisser le pouvoir réel du peuple aux marchés financier. ce qui se passe est quasiment honteux que des états soient suspendu à une notation, nous sommes dans l’absurdité et la débilité, et comme tu le soulignes cela ne choque pas tous ces journalistes qui ne sont que des répétiteurs, tant le pouvoir de ces oligarchies financières se sont emparés de l’information et ont anihilé le débat d’idées qui permet de faire des choix éclairés.
    http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=104206
    ddacoudre.over-blog.com .
    cordialement.


  • Francis, agnotologue JL1 14 novembre 2011 09:46

    La finance internationale que l’on peut qualifier de « folle du logis » tant l’imagination de l’industrie financière est illimité, est en train de réussir l’exploit de mettre sous tutelle les États européens, alors que le bon sens et la justice sociale commanderaient le contraire : Fillon nous dit qu’il est à la tête d’un État en faillite, et dans le même temps, ses éditocrates médiati ques nous serinent à longueur de propagande que les banques sont « too big to fail » ! Les politiques responsables d’une telle forfaiture se sont rendus coupables de crime contre la démocratie.

    La finance internationale a construit patiemment, irrésistiblement, notamment en noyautant les institutions de l’UE, un système diabolique qu’ils ont utilisé pour inciter les dirigeants des Etats de l’Euroland à recourir à l’endettement généralisé avec l’argent facile. Les États prodigues sont aujourd’hui dans la situation dramatique de Madame Bovary quand à la fin de l’aventure, son créancier lui montre son vrai visage de rapace : l’abandon de souveraineté est le cyanure des démocrates.


  • karina 14 novembre 2011 11:16

    Chute de Berlusconi : Le Gouvernement Monti est-il un putsch anti démocratique de « Goldman Sachs Bilderberg Rockfeller » ? 


  • Taverne Taverne 14 novembre 2011 13:21

    Et vous croyez que Mélanchouille va vous tirer de là ?


    • Francis, agnotologue JL1 14 novembre 2011 13:37

      taverne,

      réponse du berger à la bergère, que diriez vous de Bayroupette ?


  • dawei dawei 14 novembre 2011 15:09

    etant donné qu’on peut admettre que nous vaons glissé depuis quelques décennie dans une dictature, nous pouvons donc aisément, et pour les mêmes raisons que l’Allemagne n’a toujours pas remboursé sa dette, appliquer la doctrine de la dette odieuse


  • yvesduc 14 novembre 2011 20:23

    Je serai encore plus sévère que vous : même la gauche, et même dans une certaine mesure ATTAC, entretiennent le tabou de la création monétaire. Qui reste-t-il ?


    • dawei dawei 15 novembre 2011 10:11

      le mouvement des indignés, car la creation monetaire est le sujet central du mouvement. Il ya meme des groupes de travail pour analyser le sujet, analyser les alternatives, et à terme switcher sur la meilleur alternative .


  • Lorelei Lorelei 15 novembre 2011 00:23

    Pourquoi personne ne met en état arrestation les speculateurs pour crimes contre l’humanité, ils ont tués des gens en speculant sur les matières premières comme la nourriture, ils ont mis des gens au chomâge, ils vont du chantage, tuent détruisent mais nom d’un canard à quoi sert la haye


    • dawei dawei 15 novembre 2011 10:12

      tout à fait ... et les cadres de a Goldman Sachs en particulier, ceux justement qui ont été promus à la tete de l’UE, de l’Italie et de la Grece.


  • karina 15 novembre 2011 12:09

    Etre socialiste dans une telle période historico-économique devrait consister en quelquechose d’alternatif à l’austérité.


  • Eddie Constantine Eddie Constantine 15 novembre 2011 18:40

    « l’extrême droite - qui ne le fait que par opportunisme, étant entendu qu’elle a toujours été au service zélé du capitalisme libéral et ne remettra donc jamais en cause son empire... »

    Ça c’est de la pure escroquerie intellectuelle ! Coco, l’auteur ? Comme 94 % des détenteurs d’une carte de presse ? Bien à gauche en tout pas...

    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 15 novembre 2011 20:03

      Je suis de gauche et j’en suis fier : la (vraie) gauche c’est l’humanisme et la justice ! Mais ce n’est pas le sujet. Le FN au service zélé du capital, « escroquerie intellectuelle » ? Non, ne vous déplaise, leçon d’histoire.


  • Annie 15 novembre 2011 20:11

    Un plaisir de vous retrouver.


  • jacques lemiere 20 novembre 2011 09:52

    Cet article est clair, mais je ne suis pas certain qu’il soit complet ; le montant de la dette par rapport aux intérêts....c’est toujours comme cela quand on emprunte sur de longues périodes....

    La question serait plutôt politique...pourquoi avoir préféré le déficit/dette à l’impôt ????

    Notez que le système précédent, l’état s’emprunte à lui m^me, avec pour conséquence de l’inflation ou non, pouvait aussi être considéré comme une injustice et un abus de pouvoir des gouvernants.
    La désindustrialisation , la diminution de productions des richesses me semble être le vrai problème...
    Il semble bien que les intérêts des travailleurs et des rentiers de ce pays soient totalement divergents alors qu’à une époque au moins augmenter la richesse totale était un objectif commun.

    Je crois que la crise que nous vivons n’est malheureusement qu’un ajustement pour retourner à niveau de vie plus conforme à notre réalité économique....

    Il est navrant de voir que le seul discours porte sur la finance...la finance n’est qu’un outil, le vrai trèsor est le travail.
     

  • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 20 novembre 2011 09:55

    « une injustice et un abus de pouvoir des gouvernants » : absolument pas, parce que les gouvernants possèdent la légitimité d’avoir été élus par les peuples. Mais les financiers ? 


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 20 novembre 2011 09:59

      Notre « réalité économique », comme vous dites, c’est que la France n’a jamais été aussi riche mais que les richesses sont confisquées au profit d’une petite oligarchie qui ne veut pas partager, avec la complicité des gouvernants qui ne jouent plus le jeu de la redistribution avec les baisses d’impôts et de cotisations sociales consenties depuis des années, gouvernement « socialiste » de Jospin compris. Le travail est une valeur méprisée parce que les salaires sont trop bas.


  • guillietta 20 novembre 2011 16:58

    Le risque de ce silence complice, est la récupération de cette arnaque par l’extrème droite, merci d’en parler


  • suumcuique suumcuique 20 novembre 2011 20:25

    Petit rappel historique - qui ne peut faire de mal à personne : lorsque les premiers élus - ils n’étaient qu’une petite trentaine - du NSDAP sont entrés en uniforme pour la première fois au Reichstag, une des premières choses qu’ils firent fut de circonscrire l’espace réservé aux députés socialistes, centre-droit, communistes et autres, au moyen d’un véritable cordon sanitaire.


  • kéké02360 20 novembre 2011 20:39

    Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé le 24 août un plan d’économies devant rapporter à l’Etat 1 milliard d’euros en 2011 et 11 milliards en 2012. Il augmente à 7% la taxation des complémentaires santé, pour atteindre 2,2 milliards d’euros par an dès 2012. La Mutualité Française dénonce une mesure « injuste, incohérente et inefficace ».
    Le plan d’économies présenté par le 24 août par le Premier ministre, François Fillon, doit rapporter à l’Etat 1 milliard d’euros en 2011 et 11 milliards en 2012. Dans ce cadre, les garanties santé des mutuelles vont subir une nouvelle taxation brutale, qui passera de 1,2 milliard d’euros en 2011 à 2,2 milliards dès 2012.
    Jusqu’à 2010, les contrats responsables des complémentaires santé ont été exonérés de la taxe sur les conventions d’assurance (TCA). Pourquoi ? Pour inciter les assurés sociaux à suivre le parcours de soins coordonnés et le dispositif du médecin traitant du gouvernement.
    Début 2011, le gouvernement a décidé de taxer ces contrats à hauteur de 3,5%. Cette première mesure rapporte 1,1 milliard d’euros à l’Etat sur l’année pleine. La nouvelle taxe au taux de 7% annoncée hier par le Premier ministre va rapporter 100 millions de plus en 2011, soit 1,2 milliard d’euros à la fin de cette année. En 2012, elle coûtera, tous comptes faits, 2,2 milliards aux complémentaires santé et aux ménages.
    « Dans un contexte de réexamen général des dépenses fiscales et dès lors que les contrats responsables et solidaires représentent désormais environ 90% des contrats d’assurance maladie, il est proposé de supprimer ce régime dérogatoire et d’appliquer le taux de droit commun de 7% à ces contrats », indiquent les services du Premier ministre.
    La Mutualité Française a immédiatement réagi par la voix de son président, Etienne Caniard. Dans un communiqué de presse, elle dénonce une décision « injuste, incohérente et inefficace ».
    Le gouvernement fait peser l’effort sur les usagers de la santé
    « Cette mesure annoncée aujourd’hui par le Premier ministre est un très mauvais coup porté à l’accès aux soins quand on sait que les complémentaires financent aujourd’hui 50% des soins de premier recours, indique-t-elle. Le gouvernement a délibérément choisi de faire peser sur les usagers de la santé une très grande partie de l’effort budgétaire, alors que des secteurs entiers de l’économie en sont totalement exemptés. »
    « Si nul ne conteste la nécessité de lutter contre les déficits, comment comprendre le choix de taxer les complémentaires santé, indispensables à tous les Français, y compris les moins favorisés, quand l’effort demandé aux plus hauts revenus ne sera que symbolique », s’indigne Etienne Caniard.
    De plus, « cette mesure sera inefficace à terme car elle va à l’encontre des ambitions affichées par ce même gouvernement d’une meilleure organisation du système de santé. La taxation quasi uniforme des garanties complémentaire santé ne permettra plus de valoriser les contrats solidaires et responsables, accentuant ainsi la dérégulation et l’exclusion par la sélection des risques ».
    Ghislaine Trabacchi et Pascal Lelièvre


  • pepin2pomme 21 novembre 2011 08:01

    Bonjour Olivier,

    Un article avec plus de 150 votants, avec 94% d’opinions favorables ne peut être mauvais !

    Pourtant, je reste sur ma faim ! Ce thème de la loi Rotschild revient souvent sur Agoravox, sa bêtise fait l’unanimité, mais je n’ai jamais vu exposées les raisons de ce principe qui a même inspiré la constitution européenne. Il doit bien y avoir des raisons, (ou des contreparties si l’on veut) pour qu’un Etat accepte de lâcher ainsi une partie de sa souveraineté.
    Je demande donc aux spécialistes de la question, en plus de l’exposé de faits, les raisons et les rouages de cette loi !


Réagir