jeudi 12 avril 2007 - par Stranger

Halte à la censure : Dailymotion censuré en Tunisie

Après les sites et blogs tunisiens censurés, le régime de Ben Ali vient de s’attaquer à Dailymotion.

Bloqué depuis le 1er avril 2007, ce service d’hébergement et de partage vidéo est devenu, il est vrai, l’un des espaces d’expression favoris des Tunisiens. Par son biais, ils ont pu partager leurs trouvailles et mettre en ligne des vidéos impossibles à diffuser sur les médias audiovisuels locaux, tant ils sont étouffés par la censure. Ainsi, Dailymotion a-t-il permis à beaucoup de Tunisiens de soumettre au public leurs goûts musicaux, mais aussi leurs vidéos personnelles en étant très actifs par les commentaires qu’ils pouvaient y attacher.

Pour justifier la censure sur internet, le régime tunisien excipe l’argument des atteintes aux bonnes mœurs locales notamment par la pornographie. Pourtant, les conditions générales d’utilisation de Dailymotion répondent également à cette exigence en permettant à quiconque de signaler et ainsi d’éliminer les contenus répréhensibles.

Curieux argument que celui de vouloir ainsi protéger les Tunisiens alors que des sites comme Human Rights Watch (sur sa page Tunisie) ou d’autres ONG sont censurés. La censure de Dailymotion ne trompe personne. Il ne s’agit ni plus ni moins que de réduire encore plus les espaces sur lesquels les Tunisiens s’expriment librement.

Aussi, nous, blogueurs et internautes tunisiens, exigeons la levée de cette censure indigne qui frappe aussi bien Dailymotion que d’autres sites et blogs.

Nous lançons également un appel à toute la communauté des blogueurs pour nous soutenir dans cette dénonciation de la censure qui nous frappe en arborant sur leurs sites et blogs les bannières “Unblock Dailymotion in Tunisia”.

En comptant sur votre soutien,

Cordialement,

Unblock Dailymotion in Tunisia Compaign



8 réactions


  • Dominique Dutilloy Dominique Dutilloy 12 avril 2007 11:08

    Mais, existe-t-il une pétition pour s’élever contre cette censure... J’ai vainement cherché et n’ai rien trouvé...


  • seb59 (---.---.180.194) 12 avril 2007 12:00

    Un bel exemple de l’ouverture d’esprit et de la tolerance de certains pays gangrènés par leurs religions ...


    • mig17 (---.---.211.34) 12 avril 2007 15:59

      la religion n’a rien à voir là dedans seb59, c’est juste un partis pris par le régime politique en place pour limiter l’exprssion... ouvre ton esprit et ne fait pas de conclusion hâtive sur ce sujet tunisien connu de tous, cad, censure et autoritarisme à la chinoise et à la sauce ex urss


    • XiX (---.---.6.131) 13 avril 2007 23:29

      Zob59,

      La religion n’a rien à voir avec Benali, le voyou et le copain de Chichi et de Raffarin.

      On t’a collé le mot « religion » sur tes lunettes ou quoi ?


  • whiteh (---.---.175.114) 12 avril 2007 13:10

    Et en France, pas encore de censure ? Amnistie internationale en parle et ne place pas notre beau pays dans la zone verte. Hélas ...

    C’est beau une France de droite smiley Attaque frontale parfaitement assumée...


  • (---.---.141.191) 12 avril 2007 13:59

    Il existe mille façons de contourner toutes censures sur le web, bien plus efficace qu’une pétition qui termine dans un caniveau... (Sous entendu, utiliser des outils Open Source...)


  • Gasty Gasty 12 avril 2007 20:35

    Le cinquième pouvoir tient à peu de chose. Et peut-être encore moins dans quelques temps !


  • Che Guevara (---.---.132.32) 13 avril 2007 07:46

    mig17 : « la religion n’a rien à voir là dedans seb59 »

    C’est juste. On a une bien pire censure à Cuba, entre mille autres exemples. Pétition ? Quand en avez-vous vu une ? Pétitions pour la liberté d’expression au Zimbabwe où les élus opposants sont matraqués par la police du bon Robert ? Vous en avez vu beaucoup ? Pétition pour le « droit opposable à manger à sa faim » (hi hi hi) en Corée du Nord, vous en voyez beaucoup ? Bien sûr que non. Grâce à quoi ? Grâce à vos lunettes en peau de couilles de Marx, Fidel, Mao, et autres jolis zoziaux.


Réagir