vendredi 14 août 2009 - par Salim Lamrani

Hugo Chávez et les médias privés

Le 2 août 2009, Reporters sans frontières (RSF) a publié un communiqué dénonçant la fermeture de « trente-quatre médias audiovisuels sacrifiés par caprice gouvernemental » au Venezuela. L’organisation parisienne « proteste avec vigueur contre la fermeture massive de médias audiovisuels privés » et s’interroge : « Est-il encore permis d’émettre publiquement la moindre critique envers le gouvernement bolivarien ? Cette fermeture massive de médias réputés d’opposition, dangereuse pour l’avenir du débat démocratique, n’obéit qu’à la volonté gouvernementale de faire taire les voix discordantes, et ne fera qu’aggraver les divisions au sein de la société vénézuélienne (1) ».
 

 RSF fait référence à la décision prise le 1er août 2009 par la Commission nationale des Télécommunications (Conatel) de retirer la fréquence à trente-quatre stations de radio et télévision. Selon RSF, la décision serait uniquement motivée par le fait que ces médias se soient montrés critiques à l’égard du gouvernement d’Hugo Chávez. En un mot, il s’agirait d’un acte politique pour museler la presse d’opposition. Cette version a été reprise par la grande majorité des médias occidentaux (2).

 Or, la réalité est tout autre et a été soigneusement occultée par RSF et les transnationales de l’information dans le but de tromper l’opinion publique et de transformer le gouvernement le plus démocratique d’Amérique latine (Hugo Chávez s’est soumis à quinze processus électoraux depuis son accession au pouvoir en 1998 et en a remporté quatorze lors de scrutins salués par l’ensemble de la communauté internationale pour leur transparence) en un régime portant gravement à la liberté d’expression.

 En effet, la décision de la Conatel aurait été prise dans n’importe quel pays du monde dans une situation similaire. Plusieurs radios ont délibérément ignoré une citation de la Commission destinée à vérifier l’état de la concession et à actualiser leur situation. Après enquête, la Conatel a découvert de nombreuses irrégularités telles que l’existence de concessionnaires décédés dont la concession était utilisée illégalement par une tierce personne, le non-renouvellement des démarches administratives obligatoires, ou tout simplement l’absence d’autorisation d’émettre. Or, la loi vénézuélienne, similaire à celles du reste du monde, stipule que les médias ne renouvelant pas leur concession dans le délai légal ou émettant sans autorisation perdent leur fréquence, et celle-ci revient dans le domaine public. Ainsi, trente-quatre stations qui émettaient de manière illégale ont perdu leur concession (3).

 En réalité, la décision de la Conatel, loin de limiter la liberté d’expression, a mis fin à une situation illégale et a ouvert une politique de démocratisation du spectre radioélectrique vénézuélien afin de le mettre au service de la collectivité. En effet, au Venezuela, 80% des radios et télévisions appartiennent au domaine privé, alors que seules 9% d’entre elles se trouvent dans le domaine public, le reste étant dévolu aux secteurs associatif et communautaire. De plus, l’ensemble des médias privés vénézuéliens se trouvent concentrés entre les mains de 32 familles (4).

 Ainsi, une mesure prise par la Conatel pour mettre fin à une situation illégale a été complètement manipulée par RSF et les médias occidentaux.

 RSF a pris fait et cause pour l’opposition vénézuélienne, responsable d’un coup d’Etat contre Chávez en avril 2002, putsch immédiatement avalisé par l’organisation parisienne. RSF défend particulièrement la chaîne putschiste Globovisión, qu’elle considère comme le symbole de la liberté d’expression au Venezuela (5). Néanmoins, elle omet de signaler qu’en plus de sa participation au putsch de 2002, Globovisión a soutenu le sabotage pétrolier la même année, a lancé un appel aux contribuables afin de ne pas s’acquitter de leurs impôts et a appelé à l’insurrection et à l’assassinat du Président Chávez (6).

 Dernièrement, Globovisión a apporté son soutien à la junte putschiste du Honduras qui a renversé le Président démocratiquement élu José Manuel Zelaya, unanimement condamnée par la communauté internationale. Le propriétaire de la chaîne Guillermo Zuloaga Núñez a ainsi reconnu le gouvernement illégal de Micheletti tout en lançant un appel au coup d’Etat : « Le gouvernement auto-proclamé de Micheletti respecte la Constitution et nous aimerions, nous aimerions vraiment qu’ici au Venezuela on respecte la Constitution comme on est en train de la respecter au Honduras (7) ».

 RSF ne défend pas la liberté d’expression au Venezuela. Elle préfère se ranger aux côtés des ennemis de la démocratie.

 

Notes

1 Reporters sans frontières, « Trente-quatre médias audiovisuels sacrifiés par caprice gouvernemental », 2 août 2009. http://www.rsf.org/Trente-quatre-medias-audiovisuels.html (site consulté le 3 août 2009).

2 Agencia Bolivariana de Noticias, « Productores independientes respaldan suspensión de emisoras radiales ilegales », 4 août 2009.

3 Fabiola Sanchez, « Radios desafían a Chávez operando por internet », The Associated Press, 3 août 2009.

4 Thierry Deronne, « Au Venezuela, la bataille populaire pour démocratiser le ‘latifundio’ des ondes », 2 août 2009 ; Agencia Bolivariana de Noticias, « Medida de Conatel no afectará libertad de expresión e información en Venezuela », 4 août 2009.

5 Reporters sans frontières, « Le gouvernement accélère sa croisade contre les médias privés en voulant modifier les lois et les règles », 21 juillet 2009.

6 Salim Lamrani, « Reporters sans frontières contre la démocratie vénézuélienne », Voltaire, 2 juillet 2009.

7 Agencia Bolivariana de Noticias, « Goblovisión apoya marcha a favor de gobierno golpista en Honduras », 22 juillet 2009.



71 réactions


  • italiasempre 14 août 2009 12:38

    Hasta siempre propaganda.


    Castro est trop vieux, voir peut-être un peu mort, Chavez devient ipso facto le nouveau héros du pasionario Lamrani. Et le premier qui n’est pas content sera fusillé comme il se doit.

  • wesson wesson 14 août 2009 13:10

    Bonjour ItalianSiempre,

    Je vois que la propagande libérale fonctionne toujours bien elle aussi. Vous savez, celle que vous venez répandre à longueur de post à l’aide d’une fausse ingénuité dont les nervis et extrémistes de votre genre se drapent pour raconter des horreurs.

    Vous n’êtes pas contente donc ! Mais vous pensez-vous assez importante pour que l’on prenne la peine de vouloir vous fusiller ?

    Au passage, vous serez bien aimable de me citer le nom d’une personne fusillée au Venezuela depuis que M. Chavez le gouverne ?


    • italiasempre 14 août 2009 14:08

      Tiens, bonjour Wesson,


      Comme à votre habitude vous comprenez tout de travers et il faut vous mettre TOUJOURS les pendules sur les i.

      Peu importe que je sois contente ou pas, je ne risque sûrement pas d’être fusillée vu que je vis dans votre beau Pays où il n’est pas question -grace à Dieu- qu’un castro-marxiste accède au pouvoir.

      Salim Lamrami est l’ardent défenseur de la démocratie à la Fidel, vous savez celle-là même qui inscrit dans l’article 72 de son Code Pénal le délit de dangerosité, qui massacre (fusille, je peux ? ) ses opposants et qui prostitue... oh mais j’oubliais, c’est moi qui répands des horreurs.

      Vis dans ton monde wesson s’ il t’enchante tellement, moi je vais lutter à ma façon contre le libéralisme. 
      Je vais bosser.
      Ciao.


    • matou38 14 août 2009 15:29

      @ItalianSiempre
      mettre les « pendules sur les i » .... tu nous auras au moins fait rire.
       Bon sinon etant donné que RSF est largement subventionné par la CIA ( verifies si tu as un doute ce n’est pas un secret). Etant donné aussi qu’ils ne s’insurgent bizarrement que contre certains gouvernements Chine, Iran, cuba, venezuela ... (dés fois en ayant raison il est vrai). Mais bizarrement jamais contre les etats unis ou des journalistes peuvent etre interdit de vol du jour au lendemain au USA (va faire ton boulot quand tu peux plus prendre l’avion), ou en France quand un journaliste doit subir 10 heures de garde à vue et 2 fouille au corps parce notre maitre absolu n’a pas aimé qu’on diffuse des images qu’il n’avait pas choisit (liberté de la presse oui mais seulement apres accord de l’élisée). Sans parler des nombreux cas licenciement direct. Bref il faut faire attention à ce qu’on lit sur les pays qui sont sur la liste de « l’axe du mal » Americain.
       A ce que je sait(il est pas grand chose), le Venezuela n’a rien a envié à la france en terme de liberté de la presse, au contraire l’opposition y est bien représentée. Imagine que comme au venezuela monsieur Bouygue (possesseur de TF1) ai largement aidé (presque participé) a un coup d’etat contre notre Nicolas. A mon avis non seulement notre cher Nicolas n’aurai pas attendu la fin de la concession pour interdire sa chaine, mais en plus il serai en prison pour un bout de temps. Tu ne penses pas ? ...



    • lejardindesdelices lejardindesdelices 14 août 2009 20:35

      @ Michel Maugis

      Michel Maugis est un immonde porc et un vrai fasho d’extrême gauche ...

      Pardonnez-moi , je peux moi aussi ?


    • Bleu Montréal 14 août 2009 21:20

      le jardin des déices,

      tu as aussi le droit de réviser ton orthographe avant de dire n’importe quoi. C’est la 1ère fois que je vois ’fasho’ écrit comme ceci. 


    • Philou017 Philou017 14 août 2009 21:20

      Il n’y a pas de sots métiers, ....


    • italiasempre 14 août 2009 21:33

      @lejardindesdelices



      Maugis n’est qu’un imbécile et un imbécile élitiste qui plus est.
      Avouez que pour un communiste c’est particulièrement savoureux ;)

      @matou

      Salut matou, vérification faite il n’y a que les sites tels que Voltaire, bellaciao, ou encore 
      toutsaufsarkozy qui affirment ce qui me semble être une diffamation pure et simple, alors, vu que généralement ces sites ont une façon assez grotesque de traiter l’info, tu comprendra que je n’en tienne pas compte.
      Tu dis ensuite que le Venezuela n’a rien a envié à la france en terme de liberté de la presse, au contraire l’opposition y est bien représentée, or un projet de loi visant à sanctionner le délit de presse (sic) est en bonne route, on est en droit de se demander pourquoi l’auteur n’en parle pas.

      Alors, vu qu’on joue à imagine, imaginons.
      Imagine que demain en France le gouvernement annonce un projet de loi visant à sanctionner le délit de presse.
      Imagine le même jour un article sur agoravox qui défend ce projet.. 
      Franchement, tu peux ?








    • jaja jaja 14 août 2009 21:52

      Le Monde diplomatique (en termes évidemment diplomatiques) fait allusion à RSF en tant que porte-voix du Département américain et financé par Washington....

      http://www.monde-diplomatique.fr/2008/02/LEMOINE/15607


    • jaja jaja 14 août 2009 22:04

      Et cet autre article où Ménard lui-même avoue recevoir des fonds du Congrès américain....

      http://www.monde-diplomatique.fr/2007/07/CALVO_OSPINA/14910


    • jaja jaja 14 août 2009 22:17

      RSF qui attaque Chavez n’est qu’un pion de l’impérialisme américain... C’est bien pour ça qu’il le finance


    • italiasempre 14 août 2009 22:45

    • wesson wesson 14 août 2009 23:15

      Re-bonsoir ItalianSiempre,

      Évidemment, parler de Castro dans un article sur Chavez vous permet 2 choses. D’une part de ne pas revenir sur l’article qui est factuel et contre lequel vous ne pouvez rien opposer, et d’autre part faire un amalgame - je serai tenté de dire un de plus - entre un régime dictatorial et un qui ne l’est pas, sous le prétexte fallacieux qu’ils seraient tout deux de gauche.

      C’est ma fois un fort beau syllogisme étalon.

      Soyez rassuré, dans notre fort beau pays qu’est la France, ni vous ni moi ne risquent pour l’heure de pendre au bout de quelque corde pour une opinion politique déplaisante, et c’est très bien ainsi.

      Par contre, j’ai bien peur que les jeunes des cités jouissent d’une sécurité plus relative, tant il est vrai que - on l’as vu ces derniers temps - la police aurait un petit peu tendance à les pousser dans le décor dès lors qu’ils enfourchent une moto un peu pétaradante.

      ça commence par eux qui se font pourchasser, et qui sait par qui cela s’arrêtera ...

      Vous voyez, moi aussi je sais faire diversion en parlant d’autre chose qui n’a strictement aucun rapport !


    • italiasempre 14 août 2009 23:27

      Coucou wesson


      Le projet de loi dont notre auteur ne parle pas se passe bien au Venez et pas à Cuba.
      Comme si Cuba en avait besoin d’ailleurs...

      Je te l’ai mis dans deux posts, ne sois pas de mauvaise foi.

    • italiasempre 14 août 2009 23:29

      Hé ! Je rêve ou tu viens de plusser Maugis quand il me traite de pute ?


    • wesson wesson 15 août 2009 00:16

      « Hé ! Je rêve ou tu viens de plusser Maugis quand il me traite de pute ? »

      Est-ce moi que vous interpeliez ?

      Si c’est le cas j’aimerai apporter quelques clarifications.

      D’une part, il ne me semble pas vous avoir autorisé à utiliser ce tutoiement déplacé lorsque vous vous adressez à moi.

      d’autre part, ce n’est pas moi qui aurait plussé l’intervention de M. Maugis vous concernant. Ce genre d’attaque ad hominem me laisse en général de marbre, et je n’y souscrit guère.

      Et pour terminer, ce serait faire insulte à cet indispensable métier d’infirmière de l’âme que de pouvoir considérer que vous en fussiez une. Pour cela, il faut avoir un minimum d’esprit social ce dont je vous croit dépourvue.


    • lejardindesdelices lejardindesdelices 15 août 2009 00:38

      Au shtroumpf canadien .`

      Que je sache ce message ne vous étais pas adressé.

      J’aime beaucoup votre indignation sélective, mes « fotes d’orthographes » vous font bondir mais que sur site « soi disant » citoyen, les femmes se fassent traiter de putes, uniquement à cause de leurs idées, visiblement cela ne vous dérange pas le moins du monde...

       


    • italiasempre 15 août 2009 00:48

      Wesson ne fais pas ta chochotte, si ta photo ne date pas tu es trop jeune pour ça...

      Et si tu crois vraiment que les prostitués -infirmières de l’âme ! Le parfait bobo...- exercent ce métier parce que pourvues d’esprit social, c’est que tu es encore plus bête que t’ en as l’air.
      Buonanotte


    • lejardindesdelices lejardindesdelices 15 août 2009 02:11

      A d’autres vos bobards...

      Je vous suis depuis assez longtemps sur ce site pour connaître votre propension à insulter vos interlocuteurs.
      Quel dommage que vos anciens articles ne soient plus en ligne n’est ce pas ?

      On peut dire que ce qui reste actuellement consultable sur Avox c’est du Maugis soft. C’est tout dire !

      La stupide vous salue bien ...


    • Jean-paul 15 août 2009 04:38

       Wesson veux qu’on le vouvoie .Normalement toi qui aime tous les dictateurs de gauche , Camarade on tutoie ,dans ton parti !!!!
      Ou simplement Wesson est un bourgeois de gauche qui ne supporte pas le vouvoiement .


    • Jean-paul 15 août 2009 04:42

      Maugis
      Toujours egal a lui meme .Il adore les dictateurs .


    • italiasempre 15 août 2009 06:39

      Je répondais à cette « dame » ( si c´en est une) avec la même monnaie qu´elle use en permanence, et qu´elle usa avec le « fusiller, je peux ».


      Seriez-vous en train de nier les crimes d’état cubains ?
      Seriez-vous en train de nier les tortures, les emprisonnemments et les FUSILLADES dont s’est rendu coupable le régime de Castro envers ses propres compatriotes ?

      Vous inspirez plus la compassion que le ressentiment, cependant avez-vous la moindre idée de combien on s’en fout de vos jugements lapidaires, de vos paroles obscènes et de votre misogynie patente ? 

    • wesson wesson 15 août 2009 10:31

      @lejardindesdélices

      [dans votre réponse adressée à M. Maugis]
      « Je vous suis depuis assez longtemps sur ce site pour connaître votre propension à insulter vos interlocuteurs.  »

      Et effectivement, question insultes vous en connaissez un rayon car ... dès votre 5ème réaction - lorsque vous étiez donc un petit nouveau- , vous insultiez déjà le rédacteur Morice.

      Ce qui nous amène donc à la conclusion que votre pseudonyme est l’un des innombrable compte dormant qui permetten à nos quelques trolls de compétition de venir régulièrement pourrir le fil des discussions dès lors qu’il s’y manifestent des idées un peu trop à gauche à leur (mauvais) gout.


    • italiasempre 15 août 2009 12:49

      Nourri au biberon de la Stasi, wesson mène ses enquêtes.

      Sommation à comparaître pour jardindesdelices, le Sovnarkom attend les explications nécessaires concernant votre 5ème réaction.

    • lejardindesdelices lejardindesdelices 15 août 2009 21:50

      Élémentaire mon cher Weston ,

      Vous vous posez en chien de garde des premiers insulteurs de ce site parce que j’ai osée, insulter les Maumaus. Je pense que ces pauvres chéris ne s’en remettront jamais ...

      Comme Troll je me pose vraiment là, avec... disons, je vérifie pas, une vingtaine d’interventions sur ce site, dont aucune sur la saga de l’été révisionniste de l’histoire à travers Internet, à la sauce du célèbre escroc Morice ... 
      Heureusement que ma privée privée ne m’autorise pas cette perte de temps.

      En fait, je crois que les intervenant ont tort de donner du crédit à ces article (ou plutôt bouzes) en alimentant l’affluence avec des polémiques stériles, dont les seuls gagnants sont au final : Morice (Cybion).
      Désolée mais je ne rentre pas dans ce jeu là...

      Même topo avec les articles de Salim, qui se contente de déposer sa propagande, sans jamais intervenir, avec derrière, le franchisé Maugis, chargé de faire le service après vente, grâce aux insultes destinées à faire monter l’audience et attirer le peuple avec le sang de l’arène.

      La pensée de gauche me dérange ? Que nenni mon cher Weston. J’ai le plus profond respect et la plus grande admiration pour Lula, ce grand leader de gauche en Amérique Latine.

      Maintenant, si pour dénoncer et s’élever contre les ravages du capitalisme, il faut se ranger à la pensée des Chavez, Maugis et Morice.
      Non non non  ! Je pense que Bush est un crétin malfaisant, mais les autres sont de la même engeance, et ne font que propager haine et destruction . Rien de constructif et de positif là dedans...

      Plutôt que de lire la presse, de droite comme de gauche ; Allez donc faire un tour sur les forums d’information Vénézueliens, encore exempts de censure, avec les logiciels de traduction adéquats si vous ne lisez pas la langue. Ce qui se passe là bas, c’est pas beau à voir, je vous le garantie .

      Vous vous piquez d’écrire, à ce que je constate, sur la crise économique. Mais ce n’est pas en défendant les Maumaus de ce site que vous gagnerez en crédibilité.

      En France, nous avons au moins des gens comme Paul Jorion, avec des débats qui volent un peu plus haut qu’ici, et qui cherche des alternatives autres que le communisme, vanté par les dinosaures de ce site , qui n’a jamais fonctionné autrement que sous le joug de la dictature et la restriction des libertés.


  • QuidNovi QuidNovi 14 août 2009 14:09

    Comme avec l’Equateur, la Bolivie ou l’Iran, le Venezuela subit les foudres des chiens de gardes des néoconservateurs, ultra-libéraux et de leur presse et ONG aux ordres. Pour eux un Etat qui reprend en main ses ressources naturels contre les grandes multinationales, qui se défait du dollar et qui s’émancipe politiquement de la suprématie des US est considéré comme un ennemi à broyer.
    La propagande et la démocratie ne sont pas forcément dans le camp ou on croit qu’ils se trouvent.


  • sleeping-zombie 14 août 2009 14:16

    Tiens ? On parle de l’amérique du sud ? Ca existe encore dans notre espace médiatique ?

    Et on dit quoi de l’amérique du sud en occident ? J’en suis resté au méchant Allende renversé par le gentil Pinochet (d’ailleurs, dans Pinochet, n’y a-t-il point « hochet » ?).
    Et il parait même que ce grand démocrate ait été aidé par un gouvernement démocratique, lui aussi.


  • marie 14 août 2009 14:50

    Je voudrais bien voir, ici comment çà se passerait si rtl ou Rmc appelait à renverser Sarkozy ! restons sérieux 2 minutes, mais ici çà n’aura pas lieu car les censures sont invisibles ; et les journaliste appartiennent aux mêmes castes, aucun intérêt à renverser le prince affairiste et sa dame. alors ils s’arrangent. ex la fille cachée de Mitterand : tous les journalistes savaient tous se sont tus, sauf , edern hallier ; pourquoi à votre avis ?

    me fait penser aussi aux frasques présidentielles, je croyais que seul Berlusconi en faisait ; ah non ? eh bien les journalistes sont peut-être plus libres en Italie non ? Ici tous les puissants sont protégés par la presse, et si un scandale éclate pouvez être sur que çà n’ira pas bien loin. alors avant de cracher sur Chavez regardez de près comment çà se passe ici ! merci.


  • Jicé Jicé 14 août 2009 14:58

    Merci pour vos salutaires articles sur le Venezuela ; dans le concert de la bien-pensance et du politiquement correct, pardon, du néo-libéralement correct, cette petite musique à part est une bouffée d’oxygène pour les consciences libres...


    • Jean-paul 15 août 2009 05:16

      Tu veux dire ( je te tutoie camarade ),vive les dictateursde gauche ,a bas le neo liberalisme .
      Facile ce n’est pas toi ,camarade (companero )qui vit au Venezuela .


    • Jicé Jicé 15 août 2009 09:39

      Justement j’y ai vécu 7 ans après l’arrivée de Chavez au pouvoir... Alors en ce qui concerne la désinformation « goebbelisée » de Globovision et de la majorité des medias, la haine raciste de l’opposition envers ce métis de Chavez, les racines bolivariennes de sa démarche (tellement étrangères à nos représentations idéologiques occidentales), les multiples processus électoraux (sous contrôle international) qui ont jalonné et jalonnent la vie politique vénézuélienne, les réalisations sociales, etc..., on peut en causer... Quand tu veux...


  • LE CHAT LE CHAT 14 août 2009 15:05

    merci sur cet éclairage nouveau sur le sujet , quand on a tous les éléments , on peut mieux se faire une idée et ne pas hurler avec les loups neocons !


  • jaja jaja 14 août 2009 15:18

    Les « libéraux » attendent comme le messie le fasciste à la Pinochet susceptible de renverser Chavez, d’abroger les nationalisations et de revenir sur les conquêtes populaires au Vénézuéla.

    Ce même Pinochet qui, par le massacre et la torture, aurait restauré la démocratie au Chili, selon l’un des plus véhéments « libéraux » d’Avox.... est l’idole de ces pseudo partisans de la Liberté.

    Entre nos « libéraux » (lire partisans du capitalisme) et les militaires fascistes à la solde de l’oligarchie il n’y a pas un poil de différence... Tous sont pour mater le peuple par les armes s’il bronche un tant soit peu contre l’exploitation et la répression qu’il subit.

    Qu’attend Chavez pour fermer Globovision qui appelle à le renverser par la force et qui a participé à la tentative de coup d’État avortée contre lui et la Révolution bolivarienne ?

    De même j’espère que se souvenant de l’exemple du Chili il sache qu’un peuple désarmé est facilement vaincu par les soudards de la bourgeoisie...


  • gagn 14 août 2009 15:27

    Bonjour,

    C’est du copier/coller du réseaux voltaire.
    no comments.


  • tvargentine.com lerma 14 août 2009 17:43

    Un très bon article qui effectivement remet les choses en place

    Chavez est un grand démocrate et il respecte les libertés

    Reporters sans frontières (RSF) ne sont que des bobos qui se font mousser ,les médias français en rafolent car cela leur donne une bonne conscience

    http://www.tvargentine.com/


  • Tony Pirard 14 août 2009 23:29

     Pauvre peuple de la Venezuela...« ils ont un <buffon> ».Le prochain objetif de Chavez est mettre fin à....« les champs de Golf ».Le buffon de la Venezuela a dit que Golf c’est un sport de la <Bourgeoisie> et comme tel ,il n’est populaire.
     Dans le programe de dimanche à la TV,Chavez a dit clairement que le golf est un sport typiquement ...<Bourgeois>.Cependant,le principal allié de Chavez...Cuba va en sesn contraire.Les investiteurs Canadiennes et Européens vont construire environ de dix novelles champs pour augmenter le tourisme dans l’Île.
     Venezuela vis déjà une pleine dictature,puisque ce qu’ excerce le pouvoir c’est seulement le pouvoir Éxecutive,car,le pouvoir législative seul dit...Amén ! Il détien la majorité et n’a personne pour dire ...< Por que non te callas>.

     La plupart des produits qu’arrivent à Venezuela sont vers importation et avec la chute du petroil et la vent de prix aux pays subsidiés, nous allons voir jusque quand ira l’utopye d’une fou.. !
     Voilá .c’est le portrait d’un gouvernnement que laissera un traineau de misére.... ! Qui vivre ...vera !


  • Tony Pirard 14 août 2009 23:37

     Je crois que PaLerma devrait aller vivre à Caracas. PaLerma en portugais signifie....Imbécile... !


  • wesson wesson 14 août 2009 23:38

    Au passage, pour ceux qui crient au loup antidémocratique, Globovision est actuellement sous le coup d’une enquête administrative sur le respect de sa licence d’exploitation (il y a environ 200 enquêtes à ce propos au Venezuela), et risque elle aussi de perdre sa licence, ce qui lui permet évidemment de hurler à la dictature.

    Globovision est également l’une des télés ayant activement soutenu le putsch raté contre Chavez, et dont la branche brésilienne est en train de s’illustrer tout particulièrement aujourd’hui en diffusant le show d’un animateur (wallace souza) qui aurait commandité pas moins de 5 meurtres dans le but de les filmer et de faire de l’audience. Si l’information de ce bien étrange show télé a bien été reprise par la presse, celle ci se montre par contre d’une discrétion de violette concernant le diffuseur de ladite série, en l’occurence Globovision.


  • Le péripate Le péripate 14 août 2009 23:43

    C’est pas de chance ! Ce sont justement ceux qui ne sont pas en règle qui sont d’opposition ! Ou ceux d’opposition qui ne sont pas en règle. Enfin, peu importe.
    Ils ne respectent rien ces libéraux.


    • wesson wesson 15 août 2009 00:08

      Bonsoir péripate,

      C’est pas de chance non plus, Globovision qui se présente et est présenté comme la « seule télévision d’opposition au gouvernement vénézuelien », fait partie d’un lot d’environ 200 procédures pour infraction sur la licence d’exploitation.

      Donc, si Globovision est la seule télé antigouvernementale, les 199 autres ne le seraient donc pas, ce qui va à l’encontre de votre assertion.

      Ils ne respectent vraiment rien ces libéraux, pas même la logique élémentaire.


    • Le péripate Le péripate 15 août 2009 00:43

      Oui, c’est vrai. Globo est la seule télé d’opposition....

      Les autres interdictions concernent..... des radios.

      Dans ta face....


    • italiasempre 15 août 2009 01:00

      Attention le Péripate.

      Il est dangereux de tutoyer wesson, il apprécierait plus « dans votre face ».
      (Oui bon, je sais...)

    • Le péripate Le péripate 15 août 2009 12:59

      Lol..... Plus que face, c’était plutôt au côté pile que je pensais. Mais ça ne se dit pas. Étonnante par ailleurs est sa manifeste méconnaissance du début du commencement du dossier. On peut y voir l’inextinguible soif de se tromper.


  • lejardindesdelices lejardindesdelices 15 août 2009 01:09

    Vous avez raison Italia la fermeture de ces radios est « anecdotique » par rapport à la loi qui se prépare derrière contre la liberté de la presse.


    • italiasempre 15 août 2009 01:12

      Oui le jardindesdelices, et bizarrement wesson -l’épris de justice, de bonté et d’humanisme- ne repond jamais à ça...


    • italiasempre 15 août 2009 01:16

      Ou alors il considère que l’ONU est le pilier du Mossad. 

      Ou de la CIA. 
      Voir des deux, ce n’est pas un luxe.

  • lejardindesdelices lejardindesdelices 15 août 2009 01:30

    Je crois surtout que Wesson n’a jamais mis les pieds au Venezuela.

    Se rend pas compte ...

    Mais bon ici sur ce forum je perds pas mon temps à discuter avec des Maugis et consort ...

    Les torrents d’insultes comme argument ça me soûle...


    • italiasempre 15 août 2009 01:49

      Il faut savoir aussi que wesson est, entre autre choses, l’ardent défenseur du riant régime de Pyongyang, alors pfff, le Venezuela de Chavez, vous pensez bien...il ne comprend pas pourquoi on fait un tel raffut ...


      Pour les insultes vous avez raison, c’est dommage mais c’est comme ça.
      Je vous souhaite une bonne nuit, lejardindesdelices.


    • lejardindesdelices lejardindesdelices 15 août 2009 01:55


      Bonne nuit Italia ...


  • Bleu Montréal 15 août 2009 02:43

    italiasiempre, dès votre première réaction, on voit que vous êtes mauvais(e) comme la galle !

    Merci à Salim Lamrani qui dans cet article, résume fort bien les réelles relations médias-pouvoir au Vénézuéla.


  • Jean-paul 15 août 2009 05:06

    Bleu Montreal
    Ou plutot Rouge Montreal .
    Le plus triste dans tous ces commentaires ,est que ceux qui sont pour Chavez n’ont jamais ete au Venezuela ,ni ne connaissent aucun Venezuelien.Ils sont juste de gauche .
    Le peuple souffre ,misere ,corruption,kidnapping ,violences ,bidon -villes ,mais sur agoravox ( Salam Lamrani qui ne repond jamais a aucun commentaire )ce sont des mensonges .
    Continuons a croire sur Agoravox que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de Chavez .


    • jaja jaja 15 août 2009 06:49

      Vous êtes un fouille-merde des services spéciaux pour savoir si vos détracteurs connaissent des Vénézuéliens ?


  • jaja jaja 15 août 2009 07:20

    L’éditeur du journal El Nuevo Pais, Rafael Poleo, a fait une déclaration dans le programme « Alo Ciudadano » de la chaîne Globovision qui a provoqué une polémique et la réponse du Ministre de la Communication et de l’Information.

    "Tu regardes la trajectoire de Benitto Mussolini et celle d’Hugo Chavez et c’est pareil. C’est pour ça que je dis avec préoccupation que Hugo va terminer comme Mussolini : pendu la tête en bas. Méfies toi Hugo ! Ne termines pas comme ton homologue Mussolini, pendu la tête en bas, parce que tu ressembles à Mussolini. Chávez, ce qu’il est, c’est un fachiste retardé.

    Alors Messieurs les partisans « libéraux » de la démocratie télévisuelle soyez honnêtes que pensez-vous qu’il adviendrait d’une chaîne de télé française qui dirait la même chose. Ca donnerait ça sur TF1 par exemple....

    "Tu regardes la trajectoire de Benitto Mussolini et celle de Sarkozy et c’est pareil. C’est pour ça que je dis avec préoccupation que Nicolas va terminer comme Mussolini : pendu la tête en bas. Méfies toi Nicolas ! Ne termines pas comme ton homologue Mussolini, pendu la tête en bas, parce que tu ressembles à Mussolini. Sarkozy, ce qu’il est, c’est un fachiste retardé.

    Avez-vous déja entendu ce type de discours tenu par un journaliste sur une grande chaîne de télévision ?


    • Le péripate Le péripate 15 août 2009 08:40

      Il y aurait une polémique. Des centaines d’articles. Possiblement un renvoi. Mais personne ne dirait que la licence de TF1 n’est pas valable.


    • jaja jaja 15 août 2009 09:05

      Je connais des radios qui ont été interdites en France pour beaucoup moins que ça... (cf Radio Mouvance)... Il est vrai qu’elle était « gauchiste »....

      Alors imaginez Poivre d’Arvor dire que Sarko est fasciste et que ce qui le guette c’est d’être pendu par les pieds. Qu’il faut le renverser. S’il est soutenu par sa chaîne la licence de cette dernière saute....

      C’est évident ! Mais ça ne risque pas d’arriver... Les médias sont trop bien verrouillés par l’oligarchie dirigeante...

      La voix de son maître....

      Sûr ce je pars en vacances (merci aux grévistes de 36 !).....


    • arturh 15 août 2009 11:57

      « Avez-vous déja entendu ce type de discours tenu par un journaliste sur une grande chaîne de télévision ? »

      Non ce serait faux de dire ça : il vaudrait mieux dire, en particulier sur Canal+, avec JF Kahn, et Edwy Plenel, une bonne centaine de fois....

      Pourquoi ?


  • LOKERINO LOKERINO 15 août 2009 07:34

    le plus grave , c’est que l’auteur se dit professeur en Université !

    cela en dit long sur un certain noyautage doctrinaire dans l’enseignement...

    Et une certaine bienveillance dans les consciences pour ces dictatures marxismes et autre apprentis caudillots


    • arturh 15 août 2009 12:06

      Oui exactement. Et on voit le genre de « spécialiste des relations Cuba/USA ».

      Parce que normalement, il devrait quand même savoir qu’à Cuba, Fidel Castro a été « élu » bien plus souvent que Chavez au Vénézuéla.

      Mais bon, prenant ses désirs pour des réalités, notre fonctionnaire de la Pensée Unique anticipe, puisqu’il est évident que l’ambition de Chavez, c’est de « subir » autant d’élections que Fidel castro. Ce qui ne devrait pas poser de problèmes, maintenant que Chavez est bien parti pour contrôler l’intégralité des médias vénézuéliens. Ilo est en bonne voie pour transformer le Vénézuéla en Cuba. Quand on voit comment la bande à Castro à réduit la population cubaine à la misère généralisée. Enfion je dis ça, mais notre « journaliste », accueilli à bras ouverts chaque fois qu’il va à Cuba par les « autorités », ne s’en est pas aperçu

      C’est la Suisse qui doit être contente en voyant grossir à vue d’oeil les comptes de Chavez et sa bande qui sont en train de piller les richesses du pays, pas perdues pour tout le monde.


  • Bois-Guisbert 15 août 2009 10:46

    Longue vie à Chavez !

    Moi, je l’adore, ce mec. De un, parce que la Guerre froide est terminée et que géostratégiquement, il ne représente plus de menace pour personne. Enfin, quand je dis personne, c’est abstraction faite des siens.

    De deux, parce que les seuls dégâts qu’il a commis, commet et commettra étaient, sont et seront facturés au Venezuela et à son peuple. Un pays et des gens qui, vérification faite in situ, sont sans grand relief.

    A part Chavez justement, le seul Vénézuélien connu en Europe est Unai Etxebarria, un coureur cycliste qui a pris sa retraite en 2007, avec un palmarès discret.

    Cela revient à dire que si le Venezuela était englouti dans une sorte de trou noir local, on ne s’en apercevrait peut-être que dix ou douze ans plus tard.

    Mais ce serait dommage. Avec l’angélique sapeur de la Maison-Blanche, on a de solides raisons d’espérer que Chavez conduira la faillite de son pays à bon port. Le clientélisme dont il fait preuve et la phénoménale corruption qui l’entoure devraient y parvenir dans les dix ans.

    Ce serait navrant de passer à côté de cela, depuis le temps qu’on nous bassine avec des faillis potentiels qu’un sort funeste a arraché prématurément à l’afection des leurs : Sankara, Lumumba, Allende, pour ne mentionner que les plus fameux...


  • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 15 août 2009 11:27

    Je trouve que le prez Chavez est bien trop bon avec la racaille bourgeoise vénézuelienne bien trop arrogante...Globovision est une chaine poubelle ( Tf1 à côté c’est ARTE) qui comme le dit cet excellent papier a soutenu la tentative de putsch de 2002 (il y a un très bon documentaire à ce sujet). Quand à l’esprit démocratique de Chavez je rappelle qu’à mi-mandat il a refait des élections présidentielles ce dont 100% des élus français (même petits) sont bien incapables (ils auraient plutôt tendance à ralonger leur mandats s’ils le pouvaient))...Je ne suis ni castriste ni communiste (et ne l’ai jamais été)...

    Quand à RSFc’est vraiment une assemblée de salopards, en France pour émettre il faut toute les autorisations possibles et imaginables, déposer un dossier au CSA et attendre qu’une fréquence se libère. Si on émet sans autorisation dans les 24h les flics sont à la porte, le matériel est saisi et vous êtes poursuivi au tribunal ou vous écopez de fortes amandes...

    En France citez moi une seule chaine télé d’opposition au sarkosisme ???...


    • arturh 15 août 2009 12:34

      Heu... France 2, France 3, Canal +, Arte, soit les deux tiers du paf en herzien....

      Pourquoi ?


    • arturh 15 août 2009 12:43

      Et encore, TF1 et M6, qui se veulent des chaînes généralistes, donnent certes de la voix à la majorité qui a élu Sarkozy.

      Mais ces chaînes commerciales ne peuvent pas se permettre, pour des raison évidentes, de se fâcher avec l’opposition, en particulier l’opposition à Sarkozy. Cette opposition à Sarkozy s’exprime donc longuement sur toutes les chaînes de télévision.

      Mais il est vrai que nous sommes chez les castristes, qui trouvent que le moindre reportage ou commentaire favorable à Sarkozy devrait être purement et simplement interdit....

      C’est ça qui est bien sur Agoravox où le front rouge-brun-vert s’exprime enfin librement. C’est par comme s’ils étaient à Cuba où une heure de connection à Internet coût une semaine de salaire... Où s’il étaient à Téhéran ou Pékin où une conncetion Internet peut vous envoyer en prison...

      Volà donc le front rouge-brun-vert à l’oeuvre sur Internet, ce monument élevé à la liberté d’expression par la Démocratie Américaine, venir exprimer leur haine de la liberté d’expression...

      Au moins, avec le front rouge-brun-vet, on sait deux choses : pourquoi il faut les vaincre, et surtout, pourquoi, heureusement, il sont déjà vaincus...


  • baska 15 août 2009 12:57

    Merci Salim pour cet excellent article !

    Ce Chavez est un drôle de dictateur, lui qui a été réélu triomphalemnt avec près de 63% de voix en décembre 2006, qui a remporté haut la main toutes les consultations référendaires, qui a fait passer de 44 à 36 heures la durée de travail hebdomadaire, le salaire minimum est d’ailleurs depuis l’arrivée au pouvoir de Chavez le plus élévé des pays d’amérique latine ; qui a distribué aux paysans plus de 3 millions d’hectares de terre où la culture des ogm est formellement interdite, qui a permis à ce que plusieurs milliers d’écoles et de dispensaires médicaux gratuits soient installés dans les quartiers pauvres, éradiquant ainsi l’analphabétisme et les maladies infectieuses, .................
    Alors Chavez un dictateur ? Nos contorsionnistes habituels vont sûrement repondre par l’affirmative, je ne serais pas étonné s’ils approuvaient le télévangéliste américain pat robertson, un sioniste chrétien, qui croit voir en Chavez le « nouveau satan » et appelle tous les croyants d’occident à l’assassiner. 


    • arturh 15 août 2009 13:25

      On est donc reparti pour un tour de Cuba, avec les cubains, qui vivent dans la misère généralisée avec les castristes pour nous expliquer que les cubains sont les mieux éduqués et les mieux soignés de la terre.

      Enfin au moins, on n’a plus à se taper les soviétiques, les roumains, les mieux éduqués et les mieux soignés, c’est déjà ça...


    • wesson wesson 15 août 2009 13:45

      Bonjour ArthurH,

      « Enfin au moins, on n’a plus à se taper les soviétiques, les roumains, les mieux éduqués et les mieux soignés, c’est déjà ça... »

      En effet, depuis l’intégration de la Roumanie dans l’Europe comme pays de délocalisation intérieure au moins-disant social, les roumains que nous devons nous taper sont les meilleurs laveurs de pare brise de voiture aux feux rouges des carrefours d’agglomérations bien fréquentées.

      C’est effectivement autre chose, l’éducation donnée par le système libéral !


    • baska 15 août 2009 13:58

      Que reproche-t-on à Chavez, la fermeture de 34 stations de radio et de télévision ? Il faut savoir comme l’a bien expliqué l’auteur qu’au venezuela les concessions pour la transmission et l’exploitation de chaînes de tv et de fréquences de radio sont délivrées pour une période de 20 ans, et qu’au terme de cette période l’état peut décider de renouveler ou non la concession. C’est la commission nationale des télécommunications qui a decidé de ne pas renouveler leurs concessions à 34 chaînes de tv et de radio qui ne s’étaient pas conformées aux réglementations en vigueur. Where’s the problem ? Si ce n’est qu’un pretexte pour participer à la compagne de dénigrement et de désinformation orchestrée par la cia et ses satelittes, notamment rsf.


    • Bois-Guisbert 15 août 2009 19:58

      « ... qui a permis à ce que plusieurs milliers d’écoles et de dispensaires médicaux gratuits soient installés dans les quartiers pauvres, éradiquant ainsi l’analphabétisme... »

      Par conséquent, c’est grâce à Chavez que nous pourrons enfin démontrer que le sous-développement n’est pas imputable à des causes extérieures diverses, mais qu’il est, si l’on peut dire, « intrinsèque » aux peuples sous-développés.

      De ce point de vue, l’expérience « bolivarienne » joue un rôle véritablement historique, mais qui ne pourra atteindre son terme qu’à condition que le gouvernement Chavez ne soit pas entravé dans son action par des interventions étrangères qui pourraient être utilisées comme excuses.
      .


  • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 15 août 2009 13:44

    Il y a des gens sur ce fil qui devraient s’abstenir d’abuser des boissons alcoolisées,comme chaine télé d’opposition France 2, France 3, Canal +, Arte, ou même encore plus délirant (là c’est alcool + amphétamines) Public Sénat et BFMTV, pourquoi pas Tf1 pendant qu’on y est. Bon juste un truc Bolloré (BFMTV) est un des « meilleurs amis » de notre monarque...Bon là les gars soit vous arrêtez les drogues dures soit vous consultez où les deux...Parce que ces excès en tout genres ça attaque le cerveau...


  • Le péripate Le péripate 15 août 2009 13:46

    Il n’y a pas que la réglementation : un projet de loi sur le « délit médiatique ».


Réagir