Hypocrisie médiatique
Pour beaucoup cette campagne des présidentielles semble épouvantablement longue et fastidieuse ; ceci expliquant cela.
Pourtant face à ce sentiment quasi général, les enquêtes d’opinion semblent indiquer qu'encore très nombreux sont nos concitoyens n’ayant pas déterminé radicalement leur choix. Ils seraient susceptibles d’en changer ou même de s’abstenir. Ce n’est pas le moindre des paradoxes.
La primaire citoyenne organisée par le PS est en partie responsable de cette longueur ressentie. Les Français ont en effet vécu la compétition interne au PS largement relayée par tous les médias. Cette circonstance nouvelle ajoutée au roman feuilleton DSK du printemps 2011 nous approche de presque un an de campagne ininterrompue. Sur un quinquennat ça fait longuet !
Dans quelques jours les contrôles de temps de parole seront plus pointus, imposés par la Loi. la situation médiatique pour ce qui concerne la télévision devrait se « détendre » : les petits clips de campagne minutés n’intéressent pas grand monde. Il y a peut-être ici un second paradoxe en ce sens qu’au moment où les Français vont s’emparer véritablement de la campagne, ils seront privés de grandes émissions d’information.
Une hypocrisie de plus dans notre beau pays, en effet pendant toute la période moins « encadrée » les efforts auront été très grands pour privilégier les deux finalistes que les médias ont choisis. Sarkozy fait son « Des paroles et des actes » le mardi, François Hollande est sur le plateau du 20 h sur la même chaîne le lendemain pour répondre et commenter, personne d’autre. Hypocrisie en effet car lorsque l’on pose la question toute bête, mais pourquoi pas un face à face tout de suite plutôt que ces dialogues indirectes et à distance, la réponse outrée tombe, immédiate, « vous n’y pensez pas… et les autres candidats ? »
C’est curieux tout de même. Il a été possible d’organiser une grande confrontation publique au sein du PS à l’occasion des primaires et il semble impossible de la faire quand il s’agit de la vraie « primaire », celle qui intéresse l’ensemble de nos concitoyens et pas seulement une fraction d’entre eux. Un premier tour, c'est quand même bien une "primaire" ...
Arthaud, Bayrou, Dupont-Aignan, Hollande, Le Pen, Mélenchon, Poutou, Sarkozy, Villepin, sur un même plateau, au même moment, débattant des mêmes questions formulées de la même manière avec des temps impartis à la réponse identiques, ça aurait quand même de la gueule. Le cirque organisé serait préférable aux évitements actuels et la sélection plus facile et rapide pour nos concitoyens.