vendredi 7 janvier 2011 - par mathias cohen

Il faut sauver le soldat Mélenchon

Jeudi 6 janvier 2011, 19h00, je rentre chez moi après une dure journée de labeur (mes journées de travail font au minimum 11 heures en continu, étant CPE dans un collège). Je surfe un peu sur le net, et je tombe sur la vidéo du clash entre Mélenchon et Demorand qui a eu lieu la veille au soir. Je suis soufflé. Je regarde le journaliste, et le même sentiment m’assaille qui peut parfois surgir en moi lors de mon travail, face à des élèves provocateurs (qui, bien que je travaille dans un collège difficile, ne sont pas légions, la grande majorité des élèves étant globalement respectueux). Et oui, Nicolas Demorand, du journaliste bobo à la sauce France Culte, est devenu une racaille (même pas en col blanc, puisqu’il arbore fièrement un sweat-shirt à capuche). Le passage sur Europe 1 aura donc fait autant de dégâts…

Je suis fatigué, j’ai besoin de me reposer, mais non, le besoin est trop fort, le sentiment d’injustice et d’impunité trop grand, surtout lorsque je constate que la majorité des articles qui commentent ce clash sont tendancieux, voire mensongers à leur tour, en déformant la retranscription des échanges.

Alors, je prends ma plume : il faut sauver le soldat Méluche.

Pour le CV de Nicolas Demorand, je renvoie les lecteurs à cet article d’Acrimed, assez orienté, bien entendu, mais relatant un certain nombre de faits dont on entend rarement (jamais) parlé dans les médias dominants.

Centrons-nous maintenant sur l’interview en elle-même, en trois temps.

Tout d’abord, avant d’aborder la cause directe du clash, c’est à dire l’accusation mensongère donc diffamatoire, et blessante, voire injurieuse de Nicolas Demorand à l’égard de Jean-Luc Mélenchon, il faut analyser les dix premières minutes de l’entretien, et comprendre la continuité dans la progression des attaques du journaliste à l’égard d’un petit élu du peuple de gauche.

On ne saura pas exactement ce qui vaut à Mélenchon d’être déjà agacé avant le début de l’interview. On peut tout de même le deviner à la présentation que fait Demorand de son invité : « Vous assumez en tout cas (…) l’affirmation qui vous est désormais constamment faite d’être populiste (…) ». Mélenchon, comme il sait le faire, se reprend rapidement et affiche alors un beau sourire engageant, tandis que Demorand l’accueille avec un geste assez étonnant (M. Loyal faisant entrer Bozzo le clown en piste ?)

Première question : « La castagne, contre qui, contre quoi ? ». Nicolas Demorand, comme beaucoup de ses confrères, boit du petit lait en reprenant le dernier article du blog de Mélenchon « 2011, année de la castagne ». La castagne… sans doute Mélenchon tend-il le bâton pour se faire battre en utilisant cette expression. Car plutôt que d’y voir une mise en mot populaire du thème de la lutte des classes, les journalistes accrochent en cœur ce vocabulaire méridional, trop contents de faire ainsi surgir l’image d’un Yves Montand qui aurait bu un coup de trop, prêt à en découdre jusqu’à en venir aux mains dans sa lutte contre des moulins à vent : « … contre qui, contre quoi ? ».

Mélenchon recentre le débat avec une analyse qui, aussi orientée soit-elle, est plutôt cohérente : le gouvernement va continuer de plier sous la pression des banques, si ce n’est devancer largement leurs attentes, en continuant de s’attaquer aux acquis sociaux des travailleurs : après les retraites, la récente polémique sur les 35 heures ne fait qu’illustrer cet état de fait : une loi votée en 2008 permet aux entreprises de payer les heures supplémentaires de leurs salariés, non plus à 25 mais à 10%.

Mais avant que Mélenchon n’ait terminé sa démonstration, Demorand rebondit sur les 35 heures : « dans les faits, c’est dans les administrations et les grandes entreprises ». Et voilà ressorti le vieux refrain des privilégiés contre les salariés de PME/PMI, argument qui ne témoigne pas seulement d’une lecture pour le moins droitière du code du travail, vu comme un frein à l’activité économique, mais qui est de surcroît un classique du populisme pur jus à la sauce Poujade. Mais quoi ? Mélenchon ne s’attendait tout de même pas à trouver en face de lui un journaliste adepte de Gérard Filoche !

Pendant ce temps, sur la forme, voilà ce que ça donne : « Hé, vous êtes pas en train de plaider, là, Jean-Luc Mélenchon », ce dernier n’acceptant pas de se faire couper la parole avant d’avoir fini sa démonstration. Et Demorand d’enchaîner avec l’injonction paradoxale à vocation humiliante, alliant stratégiquement flatterie et raillerie : « (Vu le contexte social), vu votre discours (…) pourquoi vous n’êtes pas à 25, 30, 35% ? ». « Mais ça va venir » ose Jean-Luc. « Ouais enfin bon, heu, non, parlons sérieusement » lâche le piégeux.

Demorand poursuit : « Pourquoi les pauvres votent à droite ? C’est le titre d’un livre (…) d’un américain formidable qui s’appelle Thomas Frank ». Mélenchon fait remarquer qu’aux Etats-Unis, il n’y a plus de partis de gauche dans le jeu électoral (et avec en prime des taux d’abstention gigantesques). En effet, le livre étudie la montée du conservatisme dans un coin du Kansas, en plein Midwest. S’expriment ici les restes du journalisme d’avant-garde de Demorand, époque France Culture : analyser le paysage politique et le contexte social français en le comparant à celui de l’Amérique profonde, via un livre d’une maison d’édition à tendance libertaire…

On en est à 6 minutes d’interview. A ce stade, Mélenchon reste encore calme, mais prépare une riposte. « Il y a un appareil idéologique dominant » enchaîne-t-il pour expliquer le vote de la classe ouvrière contre ses intérêts. Demorand feint de ne pas y avoir pensé : « Lequel ? ». « C’est vous, les radios, les télés, les journaux ». Face à cette analyse marxiste des médias, somme toute assez classique, Demorand en appelle à Cyrano de Bergerac : « C’est un peu court, jeune homme ». C’est un peu court, Demorand, pourrait-on lui rétorquer. « Vous prenez donc les électeurs pour des idiots » lance-t-il à son interlocuteur, qui est aujourd’hui l’un des rares hommes politiques à défendre des positions complexes et argumentées sur de nombreux sujets, allant à contre courant de la démagogie et de la pensée unique ambiante, quoi qu’on puisse penser de ses orientations politiques.

9 minutes 40 secondes d’interview. Une voix off annonce : « Europe 1 soir, vous avez la parole ». En guise de parole donnée aux auditeurs, Demorand lira en tout et pour tout deux questions, triées sur le volet, et choisies pour leur adéquation parfaite avec l’orientation que le journaliste, et avec lui un certain nombre de ses confrères, souhaite donner à l’interview : « Si Dominique Strauss Khan est le candidat de la gauche (sic) est-ce que ce sera une bonne nouvelle pour le front de gauche ? ». Question faussement innocente posée à tour de bras ces derniers temps à Mélenchon et dont je vous donne ici en exclusivité la traduction : « M. Mélenchon, vous avez quitté le PS sur la base d’une analyse des ravages que la social démocratie fait subir à la gauche en Europe et en France, analyse que vous avez exprimée dans un livre de 400 pages, mais nous, journalistes, nous pensons que cette analyse ne pèse rien face aux calculs électoraux qui vous font aujourd’hui souhaiter ce qui vous révoltait hier (bien qu’en apparence vous soyez resté cohérent dans la défense de vos idées) ».

Seconde question sur… le populisme. Et… Marine Le Pen : « A part vous, seule Marine Le Pen revendique une posture populiste. Sans faire d’autres parallèles entre vous et elle (sic), est-ce que ce point commun ne vous dérange pas ».

11ème minute. A ce stade, on est dans du classique, et l’analyse de l’interview pointe un certain nombre de caractéristiques de fond comme de forme qu’en son temps Pierre Bourdieu a su recenser en les mettant à jour.

Et puis c’est le clash : « Le peuple qui vous a jamais élu, hein, Jean-Luc Mélenchon » (puis la rattrapade avec le suffrage universel direct).

Plusieurs hypothèses : Nicolas Demorand a confondu Mélenchon avec Dominique de Villepin. Ou alors il ne connaît pas le CV de son interlocuteur et ne connaît pas non plus le mode de scrutin des élections des députés européens. Dernière hypothèse : après dix minute d’interview agressive, il ponctue sa basse besogne d’une ultime provocation dans le but de faire exploser son « invité », et de se payer un buzz (mission accomplie, 107 000 vues sur Dailymotion le lendemain à 23h45…).

Troisième partie : Demorand la racaille. Assis sur sa chaise, une jambe par dessus l’accoudoir, hilare : « ah bon, ah bon ? Au Sénat, ça se passe comme ça ? Et comme député européen, ça se passe comme ça aussi ? » (L’élection des parlementaires européens est un scrutin direct proportionnel, les conseillers généraux sont élus au suffrage universel direct depuis la loi départementale du 10 août 1871). Après s’être fait mouché, Demorand perd les pédales : « Hé, baissez le doigt, baissez le doigt… », « C’est bon, on connaît, on connaît (…) on connaît la chanson… ». Demorand s’excuse-t-il de sa double et grossière erreur ? Non. Il a l’air au contraire tout à fait content que Mélenchon soit en train de perdre son calme en même temps que la face lorsqu’il se met à bafouiller, visiblement blessé.

Une question, pour conclure. Quels seront les journalistes qui oseront dénoncer le manque de professionnalisme de leur collègue, qui entache une fois de plus le reste de leur corporation ?



104 réactions


  • Yvance77 7 janvier 2011 10:44

    Salut,

    Le souci pour ces lopettes qui vont à la soupe (les journaleux en vue s’entend) c’est le deux poids deux mesures.

    Pour certaines interviews et toujours les mêmes c’est fait à charge. Les Le Pen, Mélenchon, Duflot etc... on droit systématiquement à un traitement musclé ou l’on tape même en dessous de la ceinture.

    Quant aux Pipole 1er, DSK, De Villepin c’est plus en surface, policé etc ... entre gens bien en somme.

    Honte à ces cons qui doivent rendre leur carte de presse, les Pujadas, Denizot, Pernault, Billalian, Sylvestre etc... ne sont que des erzatzs de journalises.

    A peluche


    • King Al Batar King Al Batar 7 janvier 2011 13:56

      Non pas tous, regardez Drucker a reserver un accueil tout a fait confortable à ce faux révolutionnaire....


    • LE CHAT LE CHAT 7 janvier 2011 14:52

      salut Yvance ,
      et dire que ces lèches cul vont dire après que le FN n’a pas de programme alors que jamais ils n’interrogent le FN dessus , le temps étant exclusivement réservé à des polémiques futiles !

      tu peux ajouter Laurence Ferrari , serpilière à 40 000 € /mois , honte du journalisme également ! son vinteure est tout sauf un journal d’information !


    • kiouty 7 janvier 2011 16:28

      ne sont que des erzatzs de journalises.

      Non ce n’est pas un problème d’incompétence, c’est le problème des médias en démocratie formelle, qui sont régulés par les lois du libre-marché et qui appartiennent à des multinationales fabuleusement lucratives et qui exercent un filtrage de la fenêtre de débat et qui bornent ce a quoi doit être réduite la pensée dominante orthodoxe (il n’y a pas de censure directe à proprement parler comme en dictature) pour favoriser leurs propres intérêts.

      Les médias dans ce contexte ne sont que des machines de propagande, les gens que tu cites ne font que leur boulot de propagande. C’est regrettable, mais c’est comme ça... Heureusement qu’il y a internet.


    • kiouty 7 janvier 2011 16:35

      ces lèches cul vont dire après que le FN n’a pas de programme alors que jamais ils n’interrogent le FN dessus , le temps étant exclusivement réservé à des polémiques futiles !

      Bof, y a eu UN article sur agoravox pour traiter des aspects ultra-libéraux du programme du FN, et tous les fanboys de la fille du borgne lui sont tombés dessus avec rage dans un déni total...
      Tout ça parce que la pulsion de vouloir casser du black et du bougnoule est plus forte que tout le reste.

      Ca sert à rien de parler du programme du FN. Ca ne sert à rien de parler du programme de n’importe quel parti d’ailleurs. Ce qui compte c’est l’idéologie et la réalisation.


  • Sachant Sachant 7 janvier 2011 11:09

    Ne pas se laisser distraire
    Oublions Demorand et nos amis journalistes

    Jean-Luc Melenchon est populiste ?
    Marine le Pen est populiste ?
    Olivier Besancenot est populiste ?

    Nicolas Sarkozy n’est pas populiste ?
    Paraphrase un pape pour nous lancer du « n’ayez pas peur »
    Confie à des parents de victimes qu’il est pour le rétablissement de la peine de mort
    Privilégie la morale du curé à celle de l’instit.
    Promet de nettoyer les 4000 au jet à pression
    En appelle à Jaurès, de Gaulle, Edgar Morin ou Guy Moquet
    Mais détruit la politique de civilisation du CNR
    Pose des questions au journalistes que par ailleurs il charrie du mot « pédophile »
    Ose un fameux « Casse-toi pauv’ con » devant témoins
    Ne fait pas montre du niveau CM2 quand il s’exprime à l’oral
    Nicolas Sarkozy n’est pas populiste ?

    Nadine Morano n’est pas populiste ? (Le « jeune » porte sa casquette à l’envers)
    Christine Lagarde n’est pas populiste ? (Roulez à vélo si l’essence est trop cher)
    Brice Hortefeux n’est pas populiste ? (Quand y’en a un, ca va...)
    Frédéric Lefebvre n’est pas populiste ? (Prix spécial pour l’ensemble de sa carrière)

    L’article est orienté, certes
    La position des médias principaux aussi
    Mon vote le sera aussi au demeurant


    • voxagora voxagora 7 janvier 2011 12:31

      Je ne peux pas m’empêcher de relever votre « au demeurant » ..

      Sinon, sur le populisme Il y a cet article de Libération intitulé :
      « Non le peuple n’est pas une masse brutale et ignorante » (6/01)
      .

  • mulder181 mulder181 7 janvier 2011 11:26

    deux questions me viennent :

    demorand est-il un laquais de la pensée de droite et du pouvoir en place ?
    melenchon represente t-il une alternative crédible au consensus libéral de l’UMp et du PS ?

    si la réponse est oui à ces deux questions , alors
    il ne faut plus écouter demorand ( c’est déjà fait)
    il faudra voter mélenchon aux prochaines élections

    Il va sans dire que le second tour sera sans moi si le seul choix est entre NS et DSK.

    je me suis fait avoir une fois avec le (faux) duel chirac/le pen, je ne revoterais jamais plus à droite.

    mulder181


    • Nanar M Nanar M 7 janvier 2011 11:32

      - demorand est-il un laquais de la pensée de droite et du pouvoir en place ?
      Oui parmi tant d’autres

      - melenchon represente t-il une alternative crédible au consensus libéral de l’UMp et du PS ?
      Oui c’est le seul pour l’instant

      - Il va sans dire que le second tour sera sans moi si le seul choix est entre NS et DSK.
      Pareil pour moi


    • TotoRhino TotoRhino 7 janvier 2011 13:29

      Alors là, pas mieux et sur tous les points  smiley


    • King Al Batar King Al Batar 7 janvier 2011 13:59

      « Un mec qui a été au parti socialiste pendant 20 ans et qui se revendique maintenant comme révolutionnaire de gauche, c’est un peu comme une vieille pute de la rue St Denis qui exigerai de se marrier en blanc ! »

      Alain Soral...

      A par ca rien d’autre à dire...


    • latitude zéro 7 janvier 2011 15:16

      King Al batar

       Mélanchon a eu le courage de quitter sa famille politique pour construire un autre parti socialiste.


    • non667 7 janvier 2011 15:20

       à nanar
      vous manquez d’idée ?
      moi au 2°tour dsk/sarko je me fais mon bulletin marine que je glisse dans l’urne et je vais au dépouillement voir la gueule des dépouilleurs umps ! smiley
      si 60% des votants faisaient comme moi leurs gueules seraient vertes jusqu’au dernier bulletin et même le lendemain ,ils ne pourraient plus faire passer les abstentions pour un vague désintérêt mais ne pourraient plus cacher (grâce aux témoignage d’internet ) qu’ils font l’objet d’un véritable rejet  !!
       


    • cleisthenes 7 janvier 2011 15:34

      @ King Al Batar
      Mais as-tu écouté ce qu’il disait, l’as-tu entendu, l’as-tu compris ?
      Plus facile d’attaquer quelqu’un par une citation de quelqu’un d’autre n’apportant aucune information, que de faire le travail soi-même en analysant son discours.


    • herodote herodote 9 janvier 2011 10:38

      je ne me ferais plus avoir non plus 


    • non667 9 janvier 2011 11:14

      à latitude0
       "Mélanchon a eu le courage de quitter sa famille politique pour construire un autre parti socialiste."
      POURQUOI N’A T IL PAS PLUTOT REJOINT LE PARTI DE CHEVENEMENT QUI 25 ANS PLUS TOT AVAIT QUITTE LE GOUVERNEMENT SOCIALISTE POUR LES MÊMES RAISONS  ?
      c’est à dire l’abandon du socialisme pour le libéralisme ! 1983


  • Massaliote 7 janvier 2011 11:44

    Face à Demorand qui a multiplié les provocations MLP a su se maîtriser. C’était très difficile. Méluche a craqué. Maillon faible ?


  • paul 7 janvier 2011 11:53

    Nicolas Demorand et le coup de pied de l’âne ....
    Son agression en fin d’émission était bien préparée, après 13 mn où il avait préféré parler du
    populisme et moquer le score modeste du PG . Exit les sujets politiques de fond .
    Petits rappels, de quoi l’habiller pour l’hiver :

    Une tête de gros gamin joufflu, le ton insolent et braillard, il a sévi plusieurs années sur les radios du service -en principe publiques- où il n’a jamais respecté le pluralisme politique :
    Promoteur du TCE, complaisant avec les zélateurs du Marché et de la mondialisation libérale,
    ses préférences personnelles lui ont permis d’inviter de multiples fois blL-Botul .
    Avec de tels états de service, il a été invité à s’épanouir dans l’empire média de « frère Lagardère » (vous savez,celui du président) .
    Titulaire de la laisse d’or comme Pujadas, il est emblématique du journalisme soumis aux
    financeurs ,et donc gardien de la pensée politique dominante .

    Faut il rappeler que dans le classement RSF 2010 de la liberté de la presse- qui pourtant défend si bien ses confrères emprisonnés- la France se situe au 44 ème rang,derrière la Tanzanie et la Corée du sud  ? C’est nous les emprisonnés de ces médias .


  • Pyrathome pyralene 7 janvier 2011 11:59

    Demorand ou « demoré »est un bouffon de la pire espèce comme il en existe pas mal dans le PAF.....
    et c’est pour ça qu’on retrouve de telles larves à l’écran ou à l’antenne.....de la pure création du système !!
    C’est aussi ça, le totalitarisme larvé  !


  • Clouz0 Clouz0 7 janvier 2011 12:05

    Pas tout compris.


    Demorand qui était auparavant un mec bien, estampillé de gauche sur France Inter, est devenu un mec à abattre.
    Certains ici reprochent aux journalistes d’être des carpettes, de ne pas oser poser des questions embarrassantes, mais les mêmes jugent que cela ne doit sans doute pas s’appliquer à Mélenchon.

    Le discours sur les journalistes est vraiment à géométrie variable !

    • Pyrathome pyralene 7 janvier 2011 12:10

      Tu comprendras jamais rien.....
      Chez les journalistes, il y a les corrompus et les incorruptibles......faut te faire un dessin ??


    • King Al Batar King Al Batar 7 janvier 2011 14:04

      OUi et non, c’est jamais évident non plus d’interviewé un mec comme Melechon.

      La raison est simple, Melechon dans son grand populisme, ne cesse de cracher sur les journaliste. A tort ou à raison, moi je croit qu’il n’a pas tort.

      Après si le mec il va faire des interview à la radio, il doit se preparer à un accueil des plus désagréable vu ce qu’il leur balance dans les dents.

      Le demoreant, qui à l’air un peu con quand même, et peut être de gauche, mais il a peut être aussi pas très envie d’être cordial avec un mec qui crache sur son corp de metier...

      Tout le monde n’a pas le baissé de culotte de michel Drucker !


    • non667 7 janvier 2011 15:32

       à clouzo
       eh oui ! cela fait 25 ans que lepen subit ce traitement en bien pire (une réponse à une provoc lui a couté le détail de 90000 € !) mais cela n’a jamais choqué aucun « démocrate » ni les journalistes (mais là c’est normal c’est leur gagne pain  !) mais surtout pas choqué les électeurs qui a 80% en 2002 les ont approuvé !


    • non667 7 janvier 2011 15:34

      à pyralène
      O.K.
      la liste des incorruptibles ? svp .


    • jako jako 7 janvier 2011 15:38

      Denis Robert ?


    • Pyrathome pyralene 7 janvier 2011 17:56

      à pyralène
      O.K.
      la liste des incorruptibles ? svp .

      Tu en verras pas beaucoup à la télé ni à la radio, mais il y en a une majorité, ceux qu’on voit ou entendons dans les médias dominants ne sont qu’une infime minorité, certainement pas les meilleurs et encore bien moins représentatifs de leur job stipendié parfois très grassement, on devine pourquoi !! ........... smiley


  • ZEN ZEN 7 janvier 2011 12:13

    Un mec bien sur F.Culture... ?
    Là je l’appéciais assez
    Mais il se révèle pour ce qu’il est (devenu ?) : un « chien de garde »...


    • voxagora voxagora 7 janvier 2011 12:24

      Heureusement que j’ai lu le lien avant mon commentaire, j’allais le citer ! 

      Et écrit en 1997, réédité en 2005 ! Avant Sarkozy président !
      La quatrième de couverture en est une annonce saisissante.
      .


    • pissefroid pissefroid 7 janvier 2011 12:25

      Le lien que vous donnez est très clair.


  • voxagora voxagora 7 janvier 2011 12:17

    Bien sûr, le mieux est d’aller à la source. Et dans ce cas : regarder la vidéo.

    Peut-être ClouzO ne l’a-t-il pas fait, cela expliquerait qu’il ne comprenne pas.
    Je suis comme vous : sciée !
    Je me demande si c’est le seul « exercice » journalistique (appliquer les méthodes bêtement) qui pousse Demorand à se comporter ainsi ? C’est « trop » je trouve. Il y a, et beaucoup dans les gestes, ce pourquoi il vaut mieux regarder la vidéo, quelque chose de l’ordre de la panique :
    comme s’il FALLAIT ne pas laisser parler Mèl., le rabaisser, le disqualifier etc..
    Je me demande si Mélanchon tiendra longtemps à ce rythme, il y a quand même de quoi fatiguer.

  • iris 7 janvier 2011 12:29

    En algérie et tunisie il n’ya pas mélenchon-
    losrque les gens seront vraiment à bout il feront pareil en france 


    • mathias cohen mathias cohen 7 janvier 2011 12:51

      Je crois comprendre ce que vous dites iris, je me pose moi-même beaucoup de questions sur la fonction de canalisation des masses opérée par les dirigeants de grandes organisations syndicales ou partis de gauche, même (et surtout) extrême. En moi s’oppose sans arrêt des velléités libertaires d’une part, républicaines d’autre part.

      Le but de cet article n’est certes pas de défendre inconditionnellement Jean-Luc Mélenchon. Mais il faut avouer qu’il est un bon révélateur de la réaction journalistique en place. Que Nicolas Demorand soit mal élevé est une chose. Mais ce clash est aussi significatif d’une volonté plus ou moins délibéré de discréditer un discours de gauche tout en feignant de lui donner une tribune. Finalement, à part Mélenchon le « bon client », qui d’autre a aujourd’hui la même visibilité médiatique avec des opinions similaires ? Un seul à la fois, jusqu’au KO par guignolisation (c’est vraisemblablement ce qui est en train d’arriver à Mélenchon).
      Mais peut-être qu’au final, Mélenchon et Demorand ne sont-ils que les deux faces du même spectacle dont la fonction première est d’annihiler l’énergie des bases enragées...

    • logan 7 janvier 2011 13:25

      Sans déboucher politique, aucune révolution ne donnera jamais rien de bon.
      Je ne crois donc pas qu’il faille prendre ce qui se passe en algérie ou en tunisie comme exemple.
      Il ne suffit pas de se révolter, encore faut-il savoir pourquoi faire ensuite.
      Les exemples sud-américains ou maintenant islandais prouvent que la révolte raisonnée c’est possible.


    • latitude zéro 7 janvier 2011 14:05


      Mathias Cohen

      Je n’ai pas compris le post d’Iris de la même façon que vous, j’y vois plutôt une chance pour les Français d’avoir l’alternative Mélanchon, ce que n’ont pas les Algériens ni les Tunisiens, livrés à eux même pour essayer de sortir de leur mouise.

      Imaginez une seule minute le paysage politique Français actuel sans Mélanchon...
       Bien sur il y a le NPA, que j’estime et dont je regrette le non ralliement au Front de gauche ( ça peut changer !), mais tellement silencieux, pour quelles raisons ?
       Peut être qu’ils ne représentent pas un danger réel au yeux de l’oligarchie financière et ces exécutants en place.

      « jusqu’au KO par guignolisation »
      C’est leur stratégie classique, beaucoup de Français s’y laissent prendre depuis longtemps.

      "les deux faces du même spectacle dont la fonction première est d’annihiler l’énergie des bases enragées...« 
      La faut arrêter de délirer, la paranoia guette les français !! .
      Mélanchon est il une soupape d’un soulévement populaire ?
      Si c’est le cas, je lui décerne le premier d’interprétation tous festivals confondus.

      Il n’y a qu’une seule façon de le savoir , c’est voter pour lui .
      Chiche !

      Arrêtons d’avoir peur, il faut faire rentrer »à la maison « les sympathisants FN qui s’y sont fourvoyés et ils sont nombreux, décider l’énorme »masse«  abstentionniste dont la plupart sont des déçus du PS , trouver un accord avec le NPA et LO.
      C’est après ça qu’on fera les comptes, et la donne sera différente croyez moi !!

      Il n’y a PAS d’autre alternative , Mélanchon n’est pas un »affreux coco stalinien des heures les plus sombres etc ..." , c’est un socialiste , un vrai.

      Il faut sauver le Peuple français

       


    • ddacoudre ddacoudre 7 janvier 2011 21:01

      bonjour mathias

      je ne pense pas que ton raisonnement soit fondé dans sa conclusion il n’y a pas de collusion du genre de celle que tu supputes. nos élites ne sont pas des sots, mais ont la clairvoyance du poids du capitalisme vainqueur, et l’on ne lutte pas contre lui avec des citoyens qui fuient leurs instances « politiques » pour s’abstenir afin d’obtenir quoi ?
      la politique de la chaise vide c’est toujours retourné contre ceux qui la laissé libre.ddacoudre.over-blog.com.

      cordialement.


  • bernard29 bernard29 7 janvier 2011 13:01
    «  »Mais peut-être qu’au final, Mélenchon et Demorand ne sont-ils que les deux faces du même spectacle dont la fonction première est d’annihiler l’énergie des bases enragées...«  »

    Voilà !!!

    c’est la question qu’il faut traiter ! parce que les énervements contre les journalistes du PAF public doivent être réguliers. Moi, perso, j’en ai soupé de tous ces journalistes polimico-polémistes qui sont sur-payés a faire de l’animation people et de la dévalorisation politique. Bien évidemment notre colère doit aller contre les télévisions et radios publiques. Le privé fait son travail normal de décervelage mais on n’y pourra jamais rien.

    • ddacoudre ddacoudre 7 janvier 2011 21:05

      bonjour bernard

      non la remarque de Mathias, n’est pas fondé, il s’agit d’une collusion imaginaire en l’espèce.

      cordialement.


  • kéké02360 7 janvier 2011 13:39

    Mélenchon a encore fait le Buzz , faut dire que le couple Melenchon le torchon et Demorand la serviette ( ou l’inverse si vous êtes partisan ) a fonctionné à merveille !!!!!! Un show man ce Mélenchon de la trempe de Shorty et de Lepen !!!!!!!!!!!

    Mais au delà de toutes ces gesticulations sans intérêt , de tout ce cinéma je m’attendais pour le moins à ce que Mélenchon parle du PS comme d’un parti de droite !!!!

    Mais non !!!!!!!!!!!!!!! Mélenchon parle toujours du PS comme du plus gros smiley parti de gauche ! normal il en vient !!!! smiley

    Ben Oui !!!! c’est logique !!!! pour appeler à voter PS au deuxième tour en 2012 ( et même aux cantonales cette année ) le parti de gauche ne peut dire que le PS est de droite !!! logique non !!!!????? smiley

    Alors si vous aussi me dites que le PS est de Gôôôôche , c’est sans espoir !!!!! smiley

    PS en bon franc maçon Mélenchon ne préconise pas de sortir de l’euro , de l’europe , ni le révolutionnaire bank run , ni de passer à la 6 ème république ........................................normal il est un enfant du système !!!!!! smiley
    Deux fois conseillers général , maire , sénateur, député européen il va pas avoir des retraites alignées sur le régime général le Meluche smiley


    • latitude zéro 7 janvier 2011 15:58

      Kéké

      Mélanchon n’était pas là pour faire le buzz mais pour parler calmement de son programme.
      C’est Demorand qui a monté ce buzz.

      Mélanchon ne parlera jamais du parti socialiste comme d’un parti de droite, pour la bonne raison qu’il « reste » un courant de la vrai gauche au parti socialiste , bien mal à l’aise actuellement, dont beaucoup de ses amis qui n’ont pas encore fait le choix de rejoindre le parti de gauche.
      C’est du pragmatisme !

      Mélanchon Franc maçon , et alors, son thème favori, laïcité et la république, voilà qui devrait plaire aux Français attachés à ces valeurs.

      Sinon, quelle alternative, on fait quoi ?

      Personne ne vous demande de faire 100% confiance à Mélanchon, même pas lui même
      Il sait et dit qu’il peut se tromper sur certains sujets, ça change du je sais tout et je dirige tout
      Quand des membres du parti de gauche lui demandent de prendre parti pour une initiative dont il n’est pas convaincu, il leur dit allez y foncez.

      Lisez ce que pense Frédéric Lordon du bank run. une façon pour le peuple de passer ses nerfs sur les banques mais certainement pas une façon de résoudre cette crise.
      http://blog.mondediplo.net/2010-12-02-Ne-pas-detruire-les-banques-les-saisir

      Si quelques uns ont encore des doutes sur sa sincérité, sachez que Mélanchon parle couramment espagnol et a pour amis les présidents de la nouvelle gauche en Amérique latine.
      Evo Morales lui a adressé ses « amitiés révolutionnaires » lors de la création du parti de gauche.
      Dans l’émission « Vivement Dimanche » , Mélanchon avait invité Rafael Correa qui n’a pas pu faire le déplacement ... pour cause de tentative de coup d’état !

      Il va falloir maintenant faire preuve de réalisme , de taire ses petites différences, et se rassembler .dans l’essentiel
      C’est complétement réalisable et il reste moins de 2 ans pour faire ce miracle

      HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

       


    • ddacoudre ddacoudre 7 janvier 2011 18:18

      bonjour latitude zéro
      je partage ton point de vu kéké se plante dans l’analyse, et confond les genre.ddacoudre.over-blog.com.

      cordialement.


    • ddacoudre ddacoudre 7 janvier 2011 18:24

      bonjour egosum

      les hommes le restent quelques soient les ignominies dont ils peuvent se rendre coupables, la morale n’est pas faite pour demandé aux pauvres de mourir sans livrer bataille, même quand cela nous déplait comme tu l’écris ou nous blesse, à ne pas comprendre cela l’on devient soi même un potentiel assassin, et la vengeance remplace la justice. pour comprendre cela il n’est pas nécessaire d’être français, seulement un humain.

      ddacoudre.over-blog.com .
      coirdialement.


  • Loatse Loatse 7 janvier 2011 13:55

    Excellent article matthias

    Ce genre de pratique n’est hélàs pas d’aujourd’hui, ou l’on voit certains « gamelleux » pratiquer davantage l’interview genre « brosse à reluire » face aux puissants ou au contraire manifester face aux sans-grade la brutalité de celui qui détient le pouvoir médiatique... 

    Je crois le candidat Melenchon (et non pas meluche), capable de s’imposer et d’imposer ses idées dans ce genre « d’interviews »...

    Celui-ci est un combatif, il faut bien cela à la france avec tous ces « mous du genou » opportunistes qui visent la présidence...


  • djanel Le viking- djanel Le viking- 7 janvier 2011 14:25

    Par Massaliote (xxx.xxx.xxx.32) 7 janvier 11:44

    Face à Demorand qui a multiplié les provocations MLP a su se maîtriser. C’était très difficile. Méluche a craqué. Maillon faible ?

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

    Votre analyse est fausse. Vous avez tord. Vous ne tenez pas compte que Mélanchon est homme et que Marine Le Pen est une femme. Le comportement d’une femme face à la violence est différent de celui d’un homme. Une femme pour se défendre aura tendance à baisser le ton pour obliger son adversaire à se modérer tandis qu’un homme préféra recourir à la force, à la violence ou au pugilat dans l’espoir de l’écrabouiller. Le comportement d’un homme est donc inverse à celui d’une femme. C’est toute la différence qu’il y a entre un mâle et une femelle car celle-ci doit survivre pour que sa descendance ne meure pas avec elle tandis qu’un mâle peut disparaître sitôt après la fécondation. Il peut donc prendre tous les risques et crever dans l’immédiat car la survie de l’espèce ne dépend plus de lui une fois qu’il a réussi à copuler. D’ailleurs dans la ruche, les abeilles sacrifient et tuent les mâles à l’approche de l’hiver. Ils ne servent plus à rien car les reines ont été fécondées. C’est pour cette raison que les petite filles sont plus prudentes que les garçons, de même pour les hommes par rapport aux femmes dans la conduite d’une automobile. C’est l’instinct qui nous pousse à agir ainsi.

    Revisionnez la vidéo en observant bien tous les gestes que fait Démorand et n’oubliez pas de remarquer la posture arrogante qu’il prend sur son fauteuil en face de Mélenchon. Il a passé une jambe par dessus l’accoudoir. Ce geste signifie qu’il est chez lui, qu’il est le maitre ici et qu’il fait tout ce qu’il veut et que personne ne pourra le contraindre à se rendre plus respectueux. Pour résumer Démorand se comporte instinctivement comme un parrain de la mafia voulant montrer sa puissance pour impressionner un adversaire. Ce comportement n’est pas raisonnable mais instinctif. En effet nous pouvons l’observer facilement chez les tous voyous ou autres branleurs de banlieues . Pas besoin d’avoir fait l’école normale pour adopter un comportement aussi vulgaire et aussi répandu. Il n’y a pas d’intelligence là-dedans puisque tous les nigauds se croyant être les plus forts agissent de même. D’ailleurs nous possédons tout un vocabulaire pour les désigner tout en les rabaissant. Frimeur, branleur, macho, crâneur.... etc

    Mélanchon n’a pas perdu son sang froid comme vous le dites. Son comportement a été très équilibré et en plus il a gagné parce Démorand a perdu son sang froid quand il a ordonné à Mélanchon de ne plus le pointer de son index. Évidemment Mélanchon continue à le montrer du doigt

    Du coup pour ne pas perdre la face Démorand doit se contenir. C’est ainsi qu’il est tombé de sa position dominante dans celle du dominé qui doit se contraindre à ne pas péter les plombs. Qui croyait prendre s’est donc fait prendre ridiculement.

    Bravo Mélanchon, t’es un champion.


    • Massaliote 7 janvier 2011 15:06

      Ridicule cette « soumission » génétique(?) des « femelles » . Homme ou femme lorsque la provocation est poussée au paroxysme on envie de sortir de ses gonds. Demorand a tout essayé avec MLP, je lui aurais volé dans les plumes à la place de Marine.


    • ddacoudre ddacoudre 7 janvier 2011 18:33

      bonjour le wiking

      non Mélanchon n’a pas perdu son sang froid, mais il dois se trouver la stature d’un président et non camper dans celle de chef de guerre. ce que Marine le Pen fait contrairement à ce que tu en dis qui en d’autre lieu est juste. il faut pas oublier que la lutte n’est pas franche nous sommes en politique dans une représentation théâtrale ou la sincérité et la clairvoyance ne doivent pas devenir un handicap.
      j’esplique cela dans mon article sur ce sujet.ddacoudre.over-blog.com.

      s’il est important de se monter combatifs, il se doit d’être rassurant, car les faibles suivent les dominants, mais ont peur des combats, et escompte que le chef se battent à leur place.

      cordialement.


    • djanel Le viking- djanel Le viking- 7 janvier 2011 19:35

      Massaliote.

      Je n’ai pas dit que les femelles étaient génétiquement soumises au mâles. Vous vous trompez et pour vous le prouver il me suffira de vous rappeler que je vous ai donné en exemple que les abeilles chassaient de la ruche les bourdons après que les reines aient été fécondées. Juste avant l’hiver pour être précis. Cet exemple aurait dû être suffisant pour vous montrer que les femelles ne sont pas soumises aux mâles.

      Bon je n’approfondirais pas mais je peux vous dire que dans la nature le comportement des femelles est complémentaire à celui des mâles et vice versa. La nature a doté les femelles d’un instinct qui leur permettent de survivre plus longtemps que les mâles parce qu’il leur est nécessaire de survivre pour assurer la gestation, l’allaitement et la protection de leurs progénitures jusqu’à maturité. En général dans la nature, les mâles ne s’occupent pas de leur descendance. Après fécondation ils peuvent disparaître, la survie de l’espèce n’étant assuré que par les femelles. C’est pour cette raison que les femmes sont souvent plus prudentes que les hommes et qu’elles prennent moins de risques qu’eux dans les affrontements.

      Mais les femmes comme les hommes sont douées d’une raison qui leur permette de désobéir à leur instinct de prudence. En recherchant l’affrontement elles y perdraient leurs avantages car si la nature les a dotées d’un bel instinct de survie, il n’en est pas moins vrai que les hommes n’ont rien à leur envier. Ils sont programmés génétiquement pour s’affronter, pour se battre. D’ailleurs dans la sexualité les hommes sont jaloux des autres et souvent ils s’en viennent aux mains pour dissuader les concurrents de s’approcher des femmes tant convoitées. Ne venez pas me dire que je serais ridicule avec ma petite théorie car je vous mettrais au défi de m’expliquer pourquoi, il y a tant de bagarres entre les hommes dans les discothèques.

      Par ce commentaire, j’ai seulement voulu vous dire que le comportement de Marine Le Pen ne pouvait être que différent de celui de Mélanchon.

      Dans cette vidéo, Mélanchon a écrabouillé Démorand. La preuve  : vous qui n’aimait pas Mélanchon vous avez trouvé que Démorand s’était comporté comme un crétin et avait mérité une bonne tarte sur le coin de la tronche mais il n’est pas possible pour un homme politique de se comporter comme un gougnafier.


  • arakis 7 janvier 2011 15:18

     Mélenchon ou la petite une colère anti élite 


    - 37 ans au PS (?) « moi j’aurai mis un an avant de le quitter... »
    - Franc-Maçon ( membre du grand orient )
    - Ancien Lambertiste comme son camarade Jospin , (la frange la plus dur chez les trotskistes ) : anti nationale , anti frontière , mondialiste 
    - Deux fois sénateur socialiste , l’oxymore parfait , soit on est sénateur , soit on est socialiste ...
    - Le siècle , Mélenchon qui fait semblant de ne pas savoir ... (voir la vidéo de pierre Carles)

    Le rôle objectif de Mélenchon : rabattre les électeurs populiste de gauche vers DSK au deuxième tours , pour le plus grand bonheur des mondialistes .

     Mélenchon l’escroc , Mélenchon l’acteur , Mélenchon le mondialiste 

    • Sachant Sachant 7 janvier 2011 17:50

      C’est un risque en effet

      Cependant...
      Si la personne pour laquelle on a voté au premier tour ne se retrouve pas au second
      Elle peut dire ce qu’elle veut
      Notre vote ou notre absention au deuxième tour sera le fruit de notre décision
      Pas de son conseil

      ’passé l’âge d’obéir sans réfléchir, non ?


    • ddacoudre ddacoudre 7 janvier 2011 19:04

      bonjour arakis

      tu as juste sur l’essence politique de Mélanchon, naturellement tu dérapes quand tu parles de tes convictions, il est un internationaliste de la classe ouvrière et non un mondialiste qui caractérise l’expansion du capitalisme par la loi du marché.
      c’est en cela qu’il ne fera jamais le lit de Straus Kahn qui lui n’est plus un socialiste depuis long temps.
      mais si tu poses la question à savoir s’il vaut mieux avoir son pays géré à droite par un Sarkozy ou un Strauss Kahn, à niveau de compétence je te dirais DSK il n’y a pas photo, mais je n’attendrais pas de lui une gouvernance socialiste, mais celle démocrate comme au USA, c’est à dire que nous les suivront dans la récession.
      ceci dit le PS n’est plus de gauche, gauche a une signification historique dont tu as rappelé quelques aspects en t’arrangeant avec ce qui est normal.
      pour les partis afin de ne pas tromper les citoyens il faudrait une traçabilité comme pour les produits alimentaires, cela éviterait bien des confusion comme celle qu’entretient le PS en ayant refusé à la majorité de ses adhérents et j’en ai été, d’abandonner son Acronymes pour marquer son évolution vers la social démocratie qui est la gestion sociale du capitalisme.
      ddacoudre.over-blog.com .
      cordialement.


  • Traroth Traroth 7 janvier 2011 15:47

    Ce qu’il fallait faire, la première fois que Demorand a posé une question puis a coupé Mélenchon en pleine réponse, c’est dire calmement une truc comme « Vous avez posé une question, vous allez devoir attendre que j’ai fini de répondre. Ensuite vous poserez une autre question. Ceci est une interview, pas le monologue de Demorand. Est-ce que vous acceptez ce principe élémentaire ? Parce que sinon, je ne ferais que vous gêner et je n’ai donc rien à faire ici ! »


  • Voltaire Voltaire 7 janvier 2011 15:52

    Je ne partage que très partiellement l’avis del’auteur.

    Le rôle d’un journaliste politique est d’être impertinent, de provoquer ce que sont les politiques, des professionnels de la langue de bois, afin d’obtenir des réponses plus spontanées, dela même façon que l’irrévérence est essentielle chez les humoristes. Tant que cela demeure dans certaines limites de politesse, cela ne me semble pas choquant. En l’occurence, Demorand se place ici dans une posture assez provoquante afin de déstabiliser le tribun qu’est naturellement Mélanchon, et qui utilise lui-même souvent des paroles provoquantes voire insultante à l’égard des journalistes.

    Là où l’auteur a en revanche raison, c’est dans la différence marquante de déférence envers les invités de beaucoup de ces journalistes, même si c’est beaucoup plus marqué à la télévision qu’à la radio. Sur Demorand en particulier, il faudrait pouvoir comparer avec une interview récente effectuée avec une personnalité clé du gouvernement ou un grand leader du PS pour juger. En général Bourdin ou Aphatie ont une attitude assez homogène envers leurs invités politiques, ce qui est loin d’être le cas des « journalistes » de télé.

    Que Mélanchon ici, comme Bayrou récemment sur Canal+, se fasse un peu bouger ne me choque donc pas ; ce qui est condamnable est la différence de traitement envers les puissants.


    • Traroth Traroth 7 janvier 2011 16:10

      Je ne partage pas votre avis, pour une fois, même si ce n’est pas complètement faux, dans la mesure où vous auriez raison s’il s’agissait vraiment d’une interview.

      L’interview n’est qu’une espèce de piège où Demorand pose des questions insinuantes en se moquant bien des réponses : « DSK candidat, c’est une bonne nouvelle pour le front de gauche ? », « pourquoi les gens ne votent pas pour vous ? ». Il passe rapidement des questions aux affirmations, d’ailleurs « Le peuple, qui ne vous a jamais élu ! ». Visiblement, il cherche à caser un maximum d’idées visant à tacler Mélenchon en un temps limité !
      D’ailleurs, il ne laisse pas Mélenchon répondre, allant jusqu’à chercher à le faire taire à la fin : « c’est ça, c’est ça, on connait ! »

      Ah bon, on connait ? Mais alors pourquoi inviter Mélenchon, dans ce cas ? Certainement pas pour connaitre ses réponses aux questions que pose Demorand, visiblement !
      Par cette conclusion apparaît clairement le véritable but de « l’interview » : dézinguer Mélenchon !

    • Voltaire Voltaire 7 janvier 2011 16:12

      Pour compléter ces propos, je viens de voir la video de comparaison entre les interviews de Mélanchon et de Alliot-Marie postée sur Agoravox.TV. Contrairement à l’auteur de ce post, j’ai trouvé Demorand très pugnace avec la ministre, même s’il y a une plus grande déférence qui peut s’expliquer par le fait que Demorand interview une femme, qui n’est pas ce caractère aussi polémique que Mélanchon. Néanmoins, il n’hésite pas à revenir plusieurs fois sur ses questions et à pointer la langue de bois si besoin (ce qui est souvent le jeu en politique extérieure pour des raisons de diplomatie). Dans la mesure où Demorand adopte ce style assez agressif de façon constante, je ne suis donc pas choqué ; la France a une tradition de trop choucouter ses politiques dans les media, Demorand fait assez correctement son travail ce me semble, et Mélanchon est de toute façon un cas à part du fait de son aggressivité envers les journalistes.


    • ddacoudre ddacoudre 7 janvier 2011 16:13

      bonjour voltaire

      j’ai pensé au même rapprochement, Mélenchon et Bayrou l’un fait des interviews, l’autre est un humoriste, il y a une différence de nature.
       ceci n’empêche pas ,d’en jouer idéologiquement comme cela était visible avec Domerand au de là de son métier, il y a une différence entre l’impertinence et l’irrespect, souvent sous la première se cache la seconde, l’on en à pas vu la même effectivement avec les trois pipes qui avaient interviewé notre président,c’est même lui que j’ai trouvé irrespecteux de ceux qui lui sont serviles, comme tout bon dominant.

      cordialement.


    • Traroth Traroth 7 janvier 2011 16:16

      Désolé, mais ça n’a rien d’une interview, dans la mesure où Mélenchon n’a pas vraiment la possibilité de répondre !


    • Traroth Traroth 7 janvier 2011 16:29

      Interview de Guaino, pour comparer :



      Y a pas photo ! smiley

    • Traroth Traroth 7 janvier 2011 16:39

      Concernant l’interview de MAM, je ne suis pas d’accord non plus. Le ton est totalement différent, et elle a quand même largement l’opportunité de s’exprimer !



  • ddacoudre ddacoudre 7 janvier 2011 15:58

    bonjour matthias

    je te colle le mien qui compléte le tien.

     

    L’Âne Demorand ?

    Demorand pose à Mélenchon les questions de ceux qui fond les ânes, à moins qu’il en soit un ; « conte tenu de la crise vous n’êtes pas porté par les sondages…./… pourquoi les gens ne viennent pas vers vous…/… pourquoi les pauvres vote à droite…./… pourquoi un parti comme le votre n’est pas au pinacle »

    Indéniablement la réponse de Mélenchon l’englobant dans ceux qui véhiculent l’idéologie majoritaire ne lui a pas plus. Par la suite il c’est montré particulièrement vexatoire dans le choix de questions invalidantes, à la limite de l’irrespect, et nettement démonstratif de son opposition caché.

    Ben oui ! Quand l’on est un fin limier à la nature des questions formulées on situe les uns et les autres, pour ceux qui s’en cachent comme la plupart sous une puérile impartialité en direction des non averties.

     

    J’ai eu l’occasion d’écrire tout le mal que je pensais de ces pantins (rien à voir avec leurs compétences, ne pas se méprendre) du système médiatique que les citoyens badent et parfois adulent, en se délectant avec leurs petites histoires faites pour obtenir une notoriété largement rétribué.

    C’est devenu grave au point qu’une bonne partie de la population ne raisonne plus qu’au travers d’eux, plutôt que d’être à l’écoute des hommes politiques.

    Demorand à été au dessous de tout, si Mélenchon fut clair dans ses réponses, Demorand n’a eu de cesse de chercher à noyer son interlocuteur sous d’autres questions, alors que forts pertinentes certaines se suffisaient au déroulement de l’émission.

    Nous avons l’exemple type de l’objet caché dans ce genre d’émission, elles ne sont pas réalisées pour donner la parole à un acteur politique ou autre, mais servent de faire valoir à un faiseur de spectacle, ne pas confondre avec les humoristes dont le rôle est de faire du spectacle.

    Toutes les questions posées ont été aussitôt dissoutes dans d’autres, suivant la technique bien rodé et connu de noyer le poisson, en empêchant la mémorisation de la réponse, d’autant plus si l’on n’a pas les moyens de tenir la conversation. Mais c’est surtout qu’il n’en avait rien à foutre des réponses de Mélenchon son souci étant d’assurer avec, le spectacle, sa gestuelle parle pour lui.

     

    Oui la majorité des français sont à droite, oui la loi du marché est une idéologie, oui les populations ne sont pas courageuses, oui les pauvres soutiennent leurs tyrans, oui les médias soutiennent dans leur ensemble l’idéologie du dominant qui les paies, oui la victoire du capitalisme est éclatante, oui il nous ramènera au XIX siècle, oui les populations n’ont aucun projet d’avenir que le refus ou la soumission.

    Est-ce honteux de se regarder comme nous sommes dans notre majorité ?

    3 millions de personnes qui échouent appelleriez-vous cela du courage ?

     

    Les journalistes sont majoritairement à droite. Je me marre toujours quand j’entends dire qu’ils sont à gauche, peut-être que beaucoup d’entres-eux sont PS pour quoi pas, mais il faut être clair le PS n’est plus de gauche.

    A un moment, il faut se souvenir que la notion de gauche qualifient ceux opposés au système capitaliste dans deux tendances historiques, celle révolutionnaire et celle réformiste. Celle révolutionnaire n’existe quasiment plus, elle se matérialise encore par les partis dit "d’extrêmes gauche", auxquels n’appartient même plus le parti communiste, qui jusqu’à l’effondrement du mur de Berlin en a été la fausse représentation, et qui depuis c’est recentré sur le réformisme.

     

    Là aussi, il ne faut pas se tromper, le réformisme n’est pas faire des réformes, ce qui est à la porté de tous les partis, mais de mener une lutte contre le capitalisme à l’intérieur de son modèle par des réformes successives pour se réapproprier le fruit de son travail afin que cesse l’exploitation de l’homme par l’homme. Utopique peut-être, mais certainement que je mourrai en croyant en cela comme d’autres son mort avant, d’autres mourront après, à l’égal de ceux qui croient en dieu ou en la loi du marché.

     

    Ce sont c’est deux modes d’actions qui ont divisé les populations de travailleurs se reconnaissants dans la gauche historique issus d’une lutte contre l’exploitation capitaliste, dont l’histoire commence avec les canuts se poursuit avec les anarchistes, passe par le mur des fédérés et tous les partis ouvriers et organisations syndicales pour se conclu par une victoire mondiale du capital dont nous vivons le début de sa longue agonie.

     

    Aujourd’hui plus personne ne peut révolutionner le capitalisme, seulement le réformer de l’intérieur, quand je pense que c’est Sarkozy qui a déclaré vouloir réformer le capitalisme.

    Si je ne le savais pas propre à s’inspirer de l’ambiance du moment pour surfer sur sa vague, j’en aurai honte pour mes ex amis socialistes. Mais rassurez vous c’est une plaisanterie de sa part.

     

    Je crois que malgré ses convictions être crédible consiste à avoir des observations sans concession, même vis-à-vis de soi.

    C’est une démarche claire qu’a eut Mélenchon face à Demorand. Ce n’est pas d’aujourd’hui que je l’écris, Mélenchon a une stature d’homme politique supérieure à Mitterrand, rassurez vous il n’est pas mon idole.

    Il est clair, il cible parfaitement les problématiques, et à le potentiel d’un meneur d’hommes. Aucun des candidats socialistes ne tient la distance, surtout pas DSK qui ne doit son prestige qu’à l’éloge faites à sa capacité de gérer le système capitaliste, n’est ce pas merveilleux.

     

    Qu’il utilise une expression populiste en direction des moins nantis ou instruits pour être audible, ne doit pas lui faire oublier, que s’il est important de se monter combatifs, il se doit d’être rassurant, car les faibles suivent les dominants, mais ont peur des combats, et escompte que le chef se battent à leur place.

    Or il s’adresse à une population dont la majorité a peur et dans laquelle les courageux, trop peux nombreux, ne lui permettrons pas d’avancer, l’échec du mouvement contre la loi sur les retraites le démontre, la marge est étroite.

     

    Or dans cette interview il termine sur un clash, c’est d’ailleurs ce qui en est retenu, non ce qu’il a dit.

    Mais de fait, tous ceux qui réécouteront l’interview réécouteront ce qu’il a dit.

    Demorand n’a pas caché l’idée arrêté qu’avaient de lui les commentateurs, ils chercheront en cela en permanence à le rendre irritable pour le discréditer.

    Il faut donc que quelles que soient ses emportés qu’il termine sur une maitrise rassurante du débat. C’est à ce titre qu’il se construira une stature de président.

     

    La population n’élira jamais un fou qui veut révolutionner le capitalisme, le bon sens leur a fait comprendre que personne n’en avait les moyens, et qu’au pire ceux qui détiendraient le seuil invisible où l’on fait basculer les opinions en sa faveur, face au combat que cela nécessite, fuiraient, car voter pour une espérance n’est pas avoir acquis l’aptitude ou le courage de la défendre. Et heureusement !!

    ddacoudre.over-blog.com.

     cordialement.


  • iris 7 janvier 2011 16:08

    méllenchon est un excellent orateur et sincère mais tant qu’il y aura de l’argent en france et que les francçais pourront manger et se chauffer je ne le vois pas se rebeller et voter pour la gauche-trop peur du communisme et des goulags et des prisons que pleins de livres décrivent sur le stalinisme et le maoisme.


    • Traroth Traroth 7 janvier 2011 16:14

      Vu le nombre de gens que je vois fouiller dans les poubelles ces derniers temps, on y est !


      La misère a fait son grand retour en France, en 2010 ! Elle n’était jamais complètement partie, mais là, en tout cas à Paris, elle devient difficile à ignorer !

    • iris 7 janvier 2011 18:14

      à paris peut etre mais en province je n’en vois pas beaucoup


    • Traroth Traroth 7 janvier 2011 22:35

      Ah bon ? Et bien dans ce cas, tout va bien, j’imagine ! smiley


  • non667 7 janvier 2011 16:49

     LE VRAI MELANCHON
    voila ce que je répondais a matthieu pro-melanchon le 3-1-2011 et que j’ai affiné après avoir entendu chevènement sur france inter le 6-1-2011 pour son dernier livre « il faut réinvestir la nation »

    deux remarques
    1- ceux qui ne se sont pas aperçu que le ps n’est plus à gauche depuis 1983 ont du retard à l’allumage
    ils sont les idiots utiles valets du mondiao-capitalisme.
    2- pour jlm il m’a paru sympathique dès son« non » a mastrich le croyant nationaliste de gauche antimondialo -capitaliste j’étais devenu pro jlm sans chercher plus loin .
     matthieu vous m’apprenez qu’il n’en est rien en décrivant  :

     «  »«  »« Le Parti de Gauche est un parti internationaliste, qui défend la cause des opprimés quelle que soit leur nationalité »

     Dans son ébauche de programme pour 2012, le PG propose de faciliter le droit au séjour en France, de régulariser les sans papiers travaillant en France, de dépénaliser le séjour irrégulier ou encore de dépénaliser l’aide au séjour irrégulier.«  »«  »

    autrement dit jlm propose d’accueillir toute la misère du monde en payant avec le fruit de la vente :
     de nos industries (50% de celles du cac40 appartiennent déjà au fond de pensions américains ),
    de notre agriculture ,
    de nos bâtiments (la hausse des prix provenait des achats étrangers )
    de nos terres ,
    et surtout surtout avec de l’argent que nous empruntons aux banques étrangères ET QUE NOS ENFANTS DEVRONT REMBOURSER
    ou en imprimant de la monnaie de singe ce qui revient a appauvrir/dévaluer tout ceux qui sont obligés de fonctionner avec des francs (les plus pauvres )
    il ne faut pas jouer les riches quand on n’a pas le sous ! (1500 milliard de dettes , 84% du pib )
    jlm en voulant sauver la planète ,par une politique utopique et inconséquente ne peut nous mener qu’a la catastrophe !
    merci matthieu de m’avoir éclairé ,je ne connaissais pas ce volet de jlm !

    chevenement  :

    ce qui le caractérise dans le contexte qui nous occupe c’est (pris sur wiki )

    Le 22 mai 1981, il est nommé ministre d’État, ministre de la Recherche et de la Technologie. Il démissionnera le 22 mars 1983 pour protester contre la « parenthèse libérale » et lance sa célèbre phrase : « Un ministre, ça ferme sa gueule, si ça veut l’ouvrir, ça démissionne ».

    POURQUOI MELANCHON QUI A QUITTE LE PS POUR LES MÊMES RAISONS ( 25 ans après ? il à du retard à l’allumage !!! ) N’ A-T-IL PAS REJOINT LE MRC DE chevenement  ?????????

    il n’y a qu’une explication plausible :
    je rejoint arakis ci dessus :
    Le rôle objectif de Mélenchon : rabattre les électeurs populiste de gauche vers DSK au deuxième tours , pour le plus grand bonheur des mondialistes .
     que j’avais exprimée différemment avant hier :
     mission de jlm :capter les électeurs vrais écœurés du ps pour leur éviter d’aller au FN et les ramener au bercail au 2° tour ,présidentielle et législative cela se verifiera en 2012 !
     


    • kéké02360 7 janvier 2011 18:57

      exactement Mélenchon dans cette partie de chasse aux électeurs est un rabateur au même titre que le PC et cie experts dans ce genre d’exercice !!!!! C’est évident , çà crève les yeux, au final il n’y aura que le PS qui aura le droit de tirer ( si le PS est au deuxième tour !!!! cela me surprendrait beaucoup !!!! )

      Le cas de figure le plus probable c’est un deuxième tour FN contre UMP et dans ce cas de figure le PS , Mélenchon et autres guignols appelleront au remake d’un front républicain pour barer la route au FN !! ( pas sûr que les électeurs suivent les consignes cette fois ci !! )

      Cette logique électorale me conduit à dire que tous les partis autre que l’UMP et le PS rament pour l’UMP et le PS dans une << dynamique >> de non changement !!!

      Il y a bien la solution Asselineau qui propose de rassembler les français non sur un parti mais sur la sortie de l’europe et de l’euro, mais les petits partis comme le PG ne sont pas prêts à lâcher leur friterie ne serait-ce que le temps d’une élection !!!! Vous l’avez compris ils perdraient les bénéfices pour leur baraque à frites, euh à frics , garanties par le système de financement électoral des partis !!!!

      On est donc bel et bien dans la merde et au Demorand l’UMP n’a pas trop de soucis à se faire avec des cons comme Mélenchon et cie .............................. smiley


    • Traroth Traroth 7 janvier 2011 22:40

      Personnellement, je vais voter Mélenchon aux prochaines élections. Mais s’il me déçoit, par exemple en appelant à voter pour un candidat PS qui ne serait pas de gauche (c’est à dire n’importe lequel, puisque Hamon ne semble pas avoir l’intention de se présenter), je n’obéirais pas à sa directive et de plus je cesserais de voter pour lui.

      Vos volx du second tour n’appartiennent pas à celui pour lequel vous avez voté au premier ! Il faut inverser le rapport d’instrumentation : cessons d’être les instruments des politiques. Ce sont eux qui doivent être les nôtres ! C’est leur rôle véritable, dans une démocratie.

  • Tiberius Tiberius 7 janvier 2011 17:41

    Vous êtes encore jeune et naïf et manifestement vous n’avez pas compris que dans nos démocraties, la politique est un métier, pas un sacerdoce et que chez ces hommes de métier comme Mélenchon, il n’existe jamais aucune forme de sincérité, mais uniquement le froid calcul politique.

    Dans cette comédie à laquelle Mélenchon et Demorand se sont livrée, chacun a parfaitement joué son rôle et Mélenchon est ressorti comme prévu renforcé dans l’estime de la classe sociale visée par lui. N’ayez donc aucune crainte pour le bonhomme. Il est un fidèle allié du PS qui joue son rôle à la perfection en drainant sur son nom le vote des individus comme vous, ceci afin d’éviter que vous ne vous égariez auprès de partis d’extrême gauche réellement dangereux. Au final, le but est de vous amener à faire le bon choix, celui de la continuité et la sécurité avec Dominique Strauss Kahn.


    • gimo 7 janvier 2011 20:57

      tiberius

      ok je te rejoins sur cette analyse


    • Traroth Traroth 7 janvier 2011 22:42

      Ah bon, Demorand donne la parole à Mélenchon ? A quel moment, dans la vidéo ???


    • A. Nonyme A. Nonyme 8 janvier 2011 00:03

      Mélenchon est un grand garçon : pas la peine de lui donner la parole pour qu’il la prenne !


  • pastori 7 janvier 2011 19:01

    s’il dérange autant, c’est qu’il est dans le vrai.

    l’alternative de gauche est inéluctable. la droite ultra libérale et capitaliste a échoué partout dans le monde amenant guerres et misère. il faut changer une équipe qui perd.

    mais tout le monde à gauche ne fait pas l’unanimité ? certains ne plaisent pas pas ? la politique n’est pas suffisamment à gauche ? et alors ?

    ce sont des hommes qui peuples ces partis. et ils sont interchangeables ! pas les idées.

    plus il y aura des Mélanchon dans les futures équipes gouvernementales de gauche, plus la politique gouvernementale sera sociale, favorable à la France d’en bas, défavorable pour les nantis. il est bien temps après qu’ils se soient goinfrés pendant un demi siècle !

    plus le front de gauche aura de voix au premier tour, plus il sera fort, avec les verts, les centristes de gauches, le NPA et tous les hommes de bonne volonté, pour faire en sorte que leur incournable allié du 2° tour , le PS, soit forcé de faire une vraie politique de gauche.

    pas une voix ne doit manquer. et surtout, ne pas faire comme certains de la France d’en bas qui sont tentés d’aller chercher à l’extrême droite la politique de gauche qu’ils appellent de leur voeux. ce serait une hérésie !

    • non667 7 janvier 2011 19:25

       à pastori qui dit
      « s’il dérange autant, c’est qu’il est dans le vrai. »

      ABSOLUMENT O K

      celui qui dérange le plus et depuis plus longtemps c’est le FN :
      merci pour le conseil ! smiley

      et foin de la flèche jlm qui a mis 25 ans après chevenement pour quitter le ps ! smiley smiley


    • jaja jaja 7 janvier 2011 19:35
      "plus le front de gauche aura de voix au premier tour, plus il sera fort, avec les verts, les centristes de gauches, le NPA et tous les hommes de bonne volonté, pour faire en sorte que leur incournable allié du 2° tour , le PS, soit forcé de faire une vraie politique de gauche.« 

      Pour ma part il est hors de question d’une alliance politique avec le PS des Royal, Valls, DSK, Fabius etc... qui ne serait qu’une soumission à ce parti, qui n’a de gauche que le nom. Le PS n’est pas, contrairement à ce qu’affirme Pastori, »l’allié incontournable« du NPA au deuxième tour des Présidentielles. Faut-il rappeler que le PS s’est prononcé pour une société de »libre marché« (lire pour une société capitaliste)... totalement incompatible avec le projet politique du NPA.

      Ce qu’il s’agit pour le NPA de construire c’est une gauche de rupture avec le capitalisme. Pas une énième mouture d’une »union de la gauche« dont on se rappelle qu’elle privatisa plus que les gouvernements de droite et qu’elle participa à toutes les guerres impérialistes US comme le Guerre du Golfe sous Mitterrand par exemple.

      Mélenchon a souhaité rencontrer le NPA. Si c’est pour vendre cette mauvaise soupe faussement »unitaire« sa réponse sera négative ! Il n’y aura pas d’union possible de ce qu’il est convenu d’appeler »la gauche de la gauche"s’il ne s’agit que de rallier le PS au second tour dans une alliance gouvernementale et lui permettre, après son éventuelle victoire, une fois de plus de nous berner jusqu’à l’os....

      Les partisans de Mélenchon et les militants du PCF devront choisir. Ou bien une réelle union anticapitaliste indépendante du PS ou le NPA présentera un candidat au premier tour et refusera de se coucher au profit de tout strapontin gouvernemental au deuxième tour pour ne pas avoir à avaliser le contraire de ce qu’il promettait à ses électeurs.

      L’unité, ça ne veut pas dire faire des compromis inacceptables et se vautrer dans la fange !



    • pastori 7 janvier 2011 22:26

      sauf que le fn il ne peut s’allier qu’avec l’ump. c’est à dire à droite.

      c’est à dire libéralisme sauvage, capitalisme....
       
      alors pour ce qui espèrent plus de social, ils auront plus de fouquet’s, mais en plus musclés.

    • non667 7 janvier 2011 22:45

      à pastori
      sauf que le fn il ne peut s’allier qu’avec l’ump.
      tu sait très bien que le crif l’interdit ! arête de troller .
      je te paris qu’il n’y aura pas d’alliance du fn avec l’ump ni aux présidentielles 2012 1° ou 2° tour ,ni au législatives  !
      celui qui perdra reconnaitra être un con politiquement et se retirera d’A.V. ! smiley dégonfle toi pas !


    • jaja jaja 8 janvier 2011 02:08

      Non667, vous ne voyez pas que la ligne du FN change à toute vitesse. Lisez le lien ci-dessous d’où je tire : "Après tout, le Front national a toujours été pro-sioniste et a toujours défendu le droit à l’existence d’Israël", dit Marine Le Pen, favorite pour succéder à son père Jean-Marie dans quelques jours à la tête du FN

      De quoi largement satisfaire le CRIF et l’État sioniste ! Et déboussoler certains des suppôts de la boutique Le Pen... Une reconnaissance en bonne et dûe forme de l’État colonial sortie de la bouche même de Marine. Ce n’est pas rien !

      http://www.lexpress.fr/actualite/politique/pour-marine-le-pen-israel-n-a-pas-a-lui-donner-de-lecon-sur-le-racisme_950695.html


    • non667 8 janvier 2011 10:52

       à jaja
      « De quoi largement satisfaire le CRIF et l’État sioniste ! »
      même jean marie a toujours défendu le droit à l’existence d’Israël« , comme le droit à l’existence de la Palestine, cela va de soit et  n’en fait pas un prosioniste l’acharnement de ceux ci à le poursuivre pour des »détails" le montre abondamment .
      il faut savoir qu’avec les juifs tant que vous n’avez pas tout donné vous n’avez rien donné et considèrent votre don comme une reculade et une victoire pour eux et poussent leur avantage et en demandent plus !
      cela fait 4000 ans que les juifs ont entrepris la conquête du monde par la tactique du coucou/cancer ils démolissent/diluent  les nations ,les royaumes , seul rempart d’autodéfense à leur
      infiltration et a leur prise de pouvoir !
      mais ça nous éloigne du sujet /mélanchon

       


    • kéké02360 9 janvier 2011 21:35

      Si Marine Lepen se présentait en Israël elle passerait au premier tour smiley


  • jacques lemiere 7 janvier 2011 19:15

    ça depend comment on le prend...on ne peut pas nier que melenchon aussi est dans un plan com qui est de dire « salauds de journalistes » , il est possible que ce soit ce qui agace demorand...


    • Traroth Traroth 7 janvier 2011 22:53

      Traduction : c’était parfaitement prémédité de la part de Demorand. Il n’a pas découvert que Mélenchon était l’invité de l’émission le jour même, hein ! C’est même probablement lui qui décide de qui vient dans son émission. Donc il a fait venir Mélenchon pour « se le faire ».


  • romaeterna romaeterna 7 janvier 2011 19:47

    Au début, j’ai confondu Demorand avec Morandini ...et à la fin , je me suis rendu compte que je n’avais pas tort !

    Des chiens : rien d’autre.


  • ourston 7 janvier 2011 20:20

    Demorand fait partie de ces trop nombreux journalistes pour qui les questions qu’ils posent importent plus que les réponses. Ils n’ont pas le souci d’informer, mais celui de se montrer. Ils servent la soupe aux puissants et se donnent une image plus agressive lorsqu’ils ne risquent rien.


  • Yohan Yohan 7 janvier 2011 22:22

    Il y a longtemps que je dis que ce Demorand est un petit con prétentieux. Face à Mélanchon, qui a le mérite d’être resté correct, j’estime qu’il méritait bien de prendre une droite. Déjà à France Inter, il m’insupportait entre deux tranches de pub pour Préfon retraite.


  • NICOPOL NICOPOL 7 janvier 2011 22:26

    J’adore comment Demorand dit à Mélanchon, le doigt tendu vers lui : « ne pointez pas le doigt vers moi ! ».

    Cela dit, lorsqu’il lui répond « vous prenez les électeurs pour des cons », je trouve ça assez bien envoyé : appuyer sur ce travers détestable d’une certaine frange politique, qui s’imagine que si le bon peuple ne vote pas pour eux c’est parce qu’il est manipulé / endoctriné / décérébré par les médias... Tout à fait dans l’esprit de nos grands philosophes des lumières qui prenaient le peuple pour sorte de masse stupide dominée par ses instincts animaux et que les « intellectuels » avaient pour mission de « guider » pour son propre bien (quand il ne s’agissait pas de le « rééduquer » ou de le remplacer par un « homme nouveau »...).


    • Traroth Traroth 7 janvier 2011 22:57

      Comme vous avez la mémoire courte. Vous avez déjà oublié 2006 et 2007, Sarkozy à tous les étages, dans tous les journaux, sur toutes les télés et sur toutes les radios ? Tous ces « journalistes » qui criaient d’une seule voix que Sarkozy était le sauveur de la France ? Ce n’est pourtant pas si vieux...


    • logan 8 janvier 2011 01:42

      Bien sur, parce que quand les gens pensent que le G20 a résolu la crise financière, pour vous ils ne sont pas endoctrinés / manipulés etc ... ?
      Ce n’est pas prendre les gens pour des cons que de dire qu’ils sont manipulés, ce n’est pas une affaire d’intelligence, c’est une affaire de moyens. Quand tous les médias disent la même chose, et quand toutes les opinions dissidentes n’ont pas accès aux médias de masse, il n’y a rien d’étonnant à ce que les gens croient des choses fausses rabachées par la pensée unique.
      C’est Demorand qui prend les gens pour des cons quand il fait l’étonné quand Mélenchon dénonce le poids des médias dans la propagande de la pensée unique.


    • NICOPOL NICOPOL 8 janvier 2011 19:02

      @ Traroth,

      je ne vois pas le rapport avec ce que j’ai écrit.


  • gege061 gege061 7 janvier 2011 23:22

    Bonjour,
    pour avoir une autre idée du journalisme « officiel » en France une adresse : http://www.acrimed.org/
    Avant tout rappelons les acteurs : Bouygues, Largardere, Dassault.... Tous des familiers du président et/ou amis qui ne supportent que la pensée unique.
    Salut et Indignez vous


  • pastori 7 janvier 2011 23:42

    j’ai écouté la vidéo :


    ce demorand est le salarié d’un patron qui obéi à son maître.
    mélanchon est un élu du peuple avec lequel il est en phase, et qui dit des choses que le peuple répète à longuer de journée

    en tout cas ceux qui vomissent mélanchon sur ce fil devraient s’intéresser au contenu de la vidéo, et non à la forme donnée par ce merdeux de journaliste : pas vrai alchimie ? ou kéké ? ou nicopol ?

    -est- ce que quelqu’un ici trouve que les arguments de Mélanchon au sujet des banksters ert du patronat sont nuls ? 

    si oui lesquels ?  arrêtez vos slogans et soyez concrets !


    là est l’important !

    • pastori 8 janvier 2011 12:10

      je n’ai pas d’idole et n’en aurais jamais. je paie des impôts pour que des gens s’occupent des affaires du pays. j’essaye de choisir les meilleurs ou les moins mauvais pour ne pas gaspiller mon argent que j’ai du mal à gagner. 


      et si je me suis trompé, je change sans états d’âme. le chèque en blanc à vie, pas question !

  • DUCATI 7 janvier 2011 23:49

    Oui, sauf que Mélenchon n’inquiète en rien le MEDEF qui réserve ses critiques à l’encontre de Marine.
    Le PCF a déjà fait savoir à Mélenchon que l’adversaire est Sarkosy pas DSK (voir RUE89)
    Un anti-mondialiste qui soutien DSK...c’est quoi, sinon un traitre ?
    Mélenchon court après un grand ministère et quelques places aux assemblées pour ses amis.
    Il est un fils de...un enfant du sérail.


    • logan 8 janvier 2011 01:46

      Cessez les médisances. S’il courait après une place de ministre dans un gouvernement PS il serait resté au PS ...


  • A. Nonyme A. Nonyme 7 janvier 2011 23:55

    Haro sur le journaliste ! Défoulez-vous amis commentateurs qui détenez la vérité vraie.


  • Serpico Serpico 8 janvier 2011 00:30

    Ces cancres de journalistes font comme tous les derniers de la classe : ils rigolent avec ceux qu’ils croient plus forts pour ne pas passer pour des idiots.

    Demorand n’est même pas capable de donner une définition de « populiste ».

    Encore moins de distinguer les différents modes de scrutin. C’est du mandarin pour lui.

    Ce qui compte pour ce nul, c’est le spectacle, le coup du sarcasme mal placé qu’il croit définitif.

    Un clown.


  • Philou017 Philou017 8 janvier 2011 01:19

    Un drôle d’encart du site arretsurimage portant sur l’article d’acrimed, où le site interroge Demorand sur deux uniques points de l’article :
    http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=8976

    Le premier point permet de noyer le poisson alors que le deuxième met en avant une imprécision effective de l’article. Tout le reste est passé sous silence. Ce drôle de billet parait avoir pour unique but de (?) sauver le soldat Demorand". M Schneiderman serait-il discrètement copain avec Demorand, au point de marcher sur ses beaux principes et de participer à la désinformation ?
    Minable, Schneiderman.

    La réponse intelligente d’Acrimed :
    http://www.acrimed.org/article3434.html


  • kéké02360 8 janvier 2011 08:39

    IMPARABLE !!!!!!

    Mélenchon dit que le PS est à gôôôche c’est donc un mec de droite !!!!!! smiley


  • Klisthène 2017 Kxyz 8 janvier 2011 16:34

    Mélanchon est un bon client et ceux qui veulent décrédibiliser ceux qui dénoncent l Europe Libérale et le joug du monde financier que le soldat DsK incarne ont compris comment procéder...Demorand en est la caricature manque de respect dans ses postures et ses approximatives questions...triste République au ordre de médias possédés par le grand patronat...
    mais à ce comporter comme cela on fait le lit du FN pour 2012 et une fois au second tour on invitera les français au non du front républicain à voter Tzarko ou Dsk les mêmes pantins de la pensée libérale financière...


Réagir