jeudi 11 juillet - par Benoît Delol

La censure, c’est toujours chez les autres…

Dans le débat sur la proposition de loi « visant à lutter contre la haine sur internet », la presse s’est inquiétée des menaces pesant sur la liberté d’expression. Mais est-elle exempte de tout reproche dans ce domaine ?

À une très large majorité (80,97 %), les députés viennent d’adopter (1) la proposition de loi « visant à lutter contre la haine sur internet » présentée, notamment, par la députée LREM et avocate Laetitia Avia (2).

De son côté, la presse s’est inquiétée des risques que fait peser ce texte sur la liberté d’expression, à l’exemple du Parisien (3), du Monde (4) ou encore du Figaro. On pouvait lire, dans ce dernier, que « confier la décision aux plateformes concernées de gérer elles-mêmes la notion de haine plutôt que recourir à ce que prévoit la justice constitue une sortie du cadre légal dangereuse pour la liberté d’expression » (5).

Il est piquant de constater que ces prises de position n’ont pas amené ces périodiques à s’interroger, pour leur déclinaison en ligne, sur leurs propres pratiques de « modération ». Or, des réseaux sociaux ou des médias, qui contrôle les commentaires avant leur publication ? Qui n’avertit pas et ne fournit aucune justification à l’auteur d’un commentaire rejeté ? Qui n’indique pas, dans les discussions, qu’un propos a été refusé ? Qui peut, à l’occasion, fermer la possibilité même de commenter certaines publications ? Tous les habitués des commentaires sous article savent que les journaux traitent les textes proposés avec bien plus de brutalité que les Facebook et autres Twitter…

Pouvait-on, au moins, espérer que leurs décisions soient plus pertinentes, à l’image de leur contenu éditorial, et suffisamment pondérées pour que, par exemple, une partie seulement d’un commentaire puisse être refusée ? Las, le travail est confié à des « OS du clic », anonymes et sans compétences particulières affichées, appelés à trancher par oui ou par non.

Sur leurs lecteurs et contributeurs, les « grands » médias en ligne ont expérimenté depuis longtemps la « censure privée » et la « sur-censure », par conviction, par crainte de la loi et, surtout, par peur du qu’en dira-t-on, aussi minoritaire soit-il. Voilà un curieux résultat du progrès technologique : censurés par le pouvoir lorsqu’ils publiaient sur papier, les journaux se font censeurs des citoyens sur internet ! Dans le débat sur la loi Avia, la presse s’est érigée en contre-pouvoir. Elle est, en réalité, un modèle.

 

-----------------------------------------------

(1) Vote du 9 juillet 2019, en première lecture. Seuls trente-trois députés (soit 6,16 %), majoritairement d’extrême gauche et d’extrême droite, ont voté contre le texte. Source : http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/15/(num)/2039.

(2) Selon l’exposé des motifs, le texte impose aux grands réseaux sociaux de « retirer ou de rendre inaccessible dans un délai maximal de 24 heures après notification tout contenu comportant manifestement une incitation à la haine ou une injure discriminatoire à raison de la race, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle ou du handicap. Le manquement à cette obligation est passible d’une sanction déterminée et prononcée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et susceptible d’atteindre 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial de ces opérateurs. » Source : http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion1785.asp. La version adoptée du texte est consultable ici : http://www.assemblee-nationale.fr/15/ta/ta0310.asp.

(3) http://www.leparisien.fr/politique/pourquoi-la-proposition-de-loi-contre-la-cyberhaine-est-contestee-09-07-2019-8112606.php

(4) Dans cette tribune, notamment : https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/06/18/haine-en-ligne-poursuivre-les-seules-plates-formes-numeriques-ne-nous-semble-pas-de-bon-augure_5478018_3232.html

(5) http://premium.lefigaro.fr/politique/loi-contre-la-haine-en-ligne-des-idees-qui-choquent-sont-elles-illicites-20190708

 

-----------------------------------------------

Illustration :

Une représentation allégorique de la censure par le caricaturiste André Gill, parue dans le journal L’éclipse du 19 juillet 1874.

Source iconographique : http://expositions.bnf.fr/presse/albums/02/index.htm



48 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 11 juillet 15:51

    Les éditeurs comme les journaux n’ont pas besoin de censurer, il leur suffit de ne pas publier, et pour la télévision et la radio de ne pas inviter. Rien ne les y oblige, ils ne commettent donc aucun acte répréhensible en s’abstenant de fournir une tribune, un haut-parleur.

    La censure, comme la peine capitale, c’était avant. Le nouveau monde en marche est civilisé, qu’est-ce que vous croyez ?


  • Jeekes Jeekes 11 juillet 16:03

    ’’la presse s’est inquiétée des menaces pesant sur la liberté d’expression’’

     

    C’est la meilleure du siècle !

    Ce ramassis de larbins, aussi veules que serviles, s’inquiète ?

     

    Nan mais sans blague. Cette bande de putes aux ordres, prêtes à toutes les bassesses, à tous les mensonges, complices de toutes les pires saloperies.

     

    On aura tout vu.

    J’hallucine, c’est du grandiose, je me roule par terre...

     


  • Le421 Le421 11 juillet 17:26

    A noter que les journalistes un peu trop « non conventionnels » se retrouvent de plus en plus « interrogés » par les flics pour « compléter les enquêtes en cours ».

    Et si ils peuvent donner leurs sources et aussi les vidéos, c’est encore mieux...

    Hélas, il reste dans cette corporation quelques résistants pas trop serviles.

    Hélas, pour Macron et sa clique, bien sûr !!


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 11 juillet 17:44

      @Le421

      il y en a tellement d’autres qui font non seulement de l’auto-censure mais poussent le zèle jusqu’à être plus royalistes que le roi, il y en a tellement qu’on peut bien laisser en liberté les résistants pas trop serviles : ils peuvent même servir de caution pour démontrer que la presse est libre


    • Positronique 11 juillet 17:44

      @Le421
      Je pense que la censure est souhaitable dans le cas comme le tien , où diffuser la politique de la Baudruche Merluchienne est une atteinte à la liberté de penser . 


    • jmdest62 jmdest62 11 juillet 18:53

      @Positronique
      question « auto-censure de la pensée » on sent que vous êtes un pro .  smiley

      @+


    • Sozenz 11 juillet 19:21

      @Séraphin Lampion
       : ils peuvent même servir de caution pour démontrer que la presse est libre

      ils ont bien retenu la leçon écrite dans dialogue aux enfers

      « — Machiavel : Dans les pays parlementaires, c’est presque toujours par la presse que périssent les gouvernements, eh bien, j’entrevois la possibilité de neutraliser la presse par la presse elle-même. »

      Cette manipulation commence par un contrôle des publications, puis par une organisation des journaux afin de donner l’impression de liberté de la presse. Le bruit causé par le flot d’informations permet alors de dissimuler le fait que l’essentiel n’est jamais mis en cause, et que seules des anecdotes insignifiantes font la une :

      « [...] Je diviserai en trois ou quatre catégories les feuilles dévouées à mon pouvoir. [...] on verra des feuilles, dévouées à mon gouvernement, qui m’attaqueront, qui crieront, qui me susciteront une foule de tracas. [...] remarquez bien que jamais les bases ni les principes de mon gouvernement ne seront attaqués par les journaux dont je vous parle ; ils ne feront jamais qu’une polémique d’escarmouche, qu’une opposition dynastique dans les limites les plus étroites. »

      L’étape suivante est de se mettre en scène. Et le premier point consiste à étourdir l’opinion publique, par des annonces faites à l’improviste, sans hésiter à dire une chose et son contraire ; cela permet de discréditer ses adversaires et de diriger les émotions des masses :

      « [...] À l’aide du dévouement occulte de ces feuilles publiques, je puis dire que je dirige à mon gré l’opinion dans toutes les questions de politique intérieure ou extérieure. J’excite ou j’endors les esprits, je les rassure ou je les déconcerte, je plaide le pour et le contre, le vrai et le faux. Je fais annoncer un fait et je le fais démentir suivant les circonstances ; je sonde ainsi la pensée publique, je recueille l’impression produite, j’essaie des combinaisons, des projets, des déterminations soudaines, enfin ce que vous appelez, en France, des ballons d’essai. Je combats à mon gré mes ennemis sans jamais compromettre mon pouvoir, car, après avoir fait parler ces feuilles, je puis leur infliger, au besoin, les désaveux les plus énergiques ; je sollicite l’opinion à de certaines résolutions, je la pousse ou je la retiens, j’ai toujours le doigt sur ses pulsations, elle reflète, sans le savoir, mes impressions personnelles, et elle s’émerveille parfois d’être si constamment d’accord avec son souverain. On dit alors que j’ai la fibre populaire, qu’il y a une sympathie secrète et mystérieuse qui m’unit aux mouvements de mon peuple. »

      Pour cela, il faut imposer aux journaux un droit de relecture, ce qui passera pour une censure honnête, et déjouera les accusations de complot et d’hypocrisie :

      « [...] J’obligerai les journaux à accueillir en tête de leurs colonnes les rectifications que le gouvernement leur communiquera ; les agents de l’administration leur feront passer des notes dans lesquelles on leur dira catégoriquement : Vous avez avancé tel fait, il n’est pas exact ; vous vous êtes permis telle critique, vous avez été injuste, vous avez été inconvenant, vous avez eu tort, tenez-vous-le pour dit. Ce sera, comme vous le voyez, une censure loyale et à ciel ouvert. [...] et tandis qu’on se disputera, qu’on donnera les interprétations les plus diverses à mes actes, mon gouvernement pourra toujours répondre à tous et à chacun : Vous vous trompez sur mes intentions, vous avez mal lu mes déclarations ; je n’ai jamais voulu dire que ceci ou que cela. »

      Le bruit occasionné par l’agitation du gouvernement donnera l’impression du mouvement et du progrès. C’est encore grâce à la presse que le spectacle de cette immobilité spectaculaire permet de tromper le peuple :

      « [...] les masses consentent à être inactives, mais à une condition, c’est que ceux qui les gouvernent leur donnent le spectacle d’une activité incessante, d’une sorte de fièvre ; qu’ils attirent constamment leurs yeux par des nouveautés, par des surprises, par des coups de théâtre ; cela est bizarre peut-être, mais, encore une fois, cela est. [...] en conséquence, je ferais, en matière de commerce, d’industrie, d’arts et même d’administration, étudier toutes sortes de projets, de plans, de combinaisons, de changements, de remaniements, d’améliorations dont le retentissement dans la presse couvrirait la voix des publicistes les plus nombreux et les plus féconds. »


  • Xenozoid Xenozoid 11 juillet 17:28

    Dans une atmosphère d’hystérie et de paranoïa collective, les récits des autorités ou/et autorisés n’ont pas besoin d’avoir de sens ou de résister à n’importe quel examen approfondi. Leur but premier n’est pas de tromper, mais plutôt de délimiter un territoire idéologique acceptable, d’expression et d’émotion auquel les gens « normaux » doivent se conformer. Au-delà des limites, se trouvent les ténèbres extérieures de « l’anomalie » et de « l’extrémisme », dont aucune personne « normale » ne veut. Pour éviter d’être jeté dans cette obscurité extérieure, les gens se conformeront aux absurdités les plus absurdes et paranoïaques que vous pouvez imaginer. 
    Les classes dirigeantes le savent, et c’est pourquoi elles s’en moquent si vous réfutez leurs récits sur Twitter ou sur un site web « déshonorant » qu’ils ont rendu pratiquement invisible de toute façon. Ils ne discutent pas des faits ou de la vérité ... ils marquent les limites de ce territoire « normal » et attirent des gens effrayés. 


  • Spartacus Spartacus 11 juillet 17:38

    Laisser la liberté d’expression aux opérateurs est une folie furieuse et un précédent extrêmement grave pour la société.

    Laisser Facebook ou Google le monopole de la vérité et imposer la censure sous excuse de « haine » est une folie furieuse.

    Zukerberg militant démocrate est pressenti pour être candidat. Futur président de la première monnaie privée de masse le Lybra, imaginer qu’il laissera les idées et les contestations de développer est un leurre.

    C’est comme à une époque armer Ben Laden sous prétexe de lutter contre les communistes, et se plaindre ensuite qu’il a retourné ses armes contre la société.

    Cette loi est une horreur a la liberté d’expression, elle va entraîner des dérives pire que celles censées combattre....


  • OMAR 11 juillet 18:11

    Omar9

    .

    Dans la majorité des cas, la censure est l’apanage des extrémistes, dictateurs, fondamentalistes, lâches, faibles d’’esprit, racistes, fanatiques et suprémacistes.

    .

    Dés que cette pitoyable faculté fut offerte aux contributeurs d’Agora, que de commentateurs furent bannis des fils avec, comme explication cette froide phrase :

    « En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article ».

    .

    Quelques spécimens utilisateurs des ciseaux virtuels ? : Takadoum, modératus ( un comble !!!) Amaury Gil-Essaghir, Emil Mouray, Petinos, Desmaretz Gerard, La singette, etc...

    .



    • Attila Attila 11 juillet 18:51

      @OMAR
      « Quelques spécimens utilisateurs des ciseaux virtuels ? : Takadoum, modératus ( un comble !!!) Amaury Gil-Essaghir, Emil Mouray, Petinos, Desmaretz Gerard, La singette, et... »
      Ariane Walter !

      .


    • OMAR 11 juillet 19:26

      Omar9
      .
      @Attila
      .
      Je n’ai cité que mes « aristarques » borgnes et miteux...
      .
      Mais il est vrai que chaque ange a ses démons...


    • Spartacus Spartacus 11 juillet 20:55

      @OMAR
      A la différence c’est la personne concernée qui s’oppose, pas un tiers.
      C’est certes une censure mais elle relève de l’individu pas d’une norme.
      Par contre quand un article que je propose, qui en plus se retrouve avec une note positive, et que la rédaction refuse de le publier, c’est une vraie censure...


    • OMAR 11 juillet 23:04

      Omar9
      .
      @Spartacus :« Oui il faut attaquer l’Iran.... ». 

      In Agora du 5 Juillet 2019
      .
      Je ne vous apprécie pas en tant qu’aveugle dithyrambique attitré et avéré de ces hordes racistes, criminelles et inhumaines des gouvernants américains et israéliens.
      Ainsi que votre haine systématique de tout ce qui est opposé au capitalisme et au sionisme.
      Mais je n’approuverai aucune censure frappant vos commentaires ou articles.
      .
      Ceci dans cette esprit d’une totale liberté d’expression, quelle qu’en soit l’origine.
      Mais aussi, pour prouver les inepties, la malhonnêteté, la fourberie et l’abomination qui caractérisent la portée de vos convictions et affirmations.


    • Spartacus Spartacus 12 juillet 10:01

      @OMAR
      « hordes racistes, criminelles et inhumaines »
      Vos propos sont de la haine....
      Les miens n’en sont jamais...

      Vouloir attaquer l’Iran, c’est pour sauver le monde du risque d’envoyer sur n’importe qui une bombe atomique...


    • OMAR 12 juillet 12:30

      Omar9
      .
      @Spartacus
      Vous êtes libre de jouer au parfait larbin des États-Unis qui, juste après avoir massacré les habitants autochtones, les indiens, sont allés semer la mort et la désolation aux quatre coins du monde.
      Je vous rappelle juste Horishima, Nagasaki, l’Irak et ses 500.000 enfants massacrés par cette truie de Madeleine Albright, sur la base de mensonges avancés par cette larve de Colin Powell, le Vietnam ou encore l’invasion de cette petite ile Grenade qui n’avait en tout et pour tout que .... 4 soldats.

      Vous vous comportez de la même manière envers cet état-voyou Israël, qui applique la même idéologie nazie vécue par les juifs, contre les palestiniens que vous ne cessez de qualifier de « cons » à chacune de vos interventions...
      Vous avez raison, il faut les exterminer au phosphore, ces cons de palestiniens
      https://www.dailymotion.com/video/xcrlfj
      .
      Quant à vos déclarations insultantes, mensongères et haineuses, quelques unes de vos citations :
      « Bande de tocards incapables et mal baisés. » 

      « Tous les pays arabes sans exceptions sont des pays moyenâgeux »
      http://www.leparisien.fr/voyage/voyage-le-qatar-une-bonne-affaire-18-12-2018-7967037.php
      Le Venezuela crève d’une chose, le socialisme...


      https://infoguerre.fr/wp-content/uploads/2018/03/Larivalit%C3%A9entreVenezuelaEtats-Unis.pdf
      La Suisse, la Norvège l’air est pur. Au bengladesh c’est pourri.


      Mais vous évitez de préciser les vrais auteurs de cette pourriture.
      https://www.bastamag.net/Au-Bangladesh-une-ouvriere-du
      « Les gauchistes ne savent que détruire sans construire. »

      « Oui le Hamas est un groupe terroriste. »

      « On trouve plus les antisémites à St Denis qu’a Neuilly.... »

      .
      J’arrête au risque de gerber devant ce totalitarisme et extrémisme abject...


    • mmbbb 12 juillet 13:24

      @Spartacus quand les americains balancent des missiles a tete d uranium appauvri ; cette saloperie de bombes font des victimes collatérales et nombreuses, cela n émeut guere .
      Quant les USA ont établi l embargo contre l iRAK, cela a fait quelques 500 000 victimes enfants femmes et vieillards M ALBRIGT pourtat d origine juive a evoque la raison d etat .En revanche on nous intilme l ordre d avoir un devoir de memoire et une émotion sélective . Veux tu un schéma de pensée que l on nous impose .
      Quand l Arabie Saoudite signe une cheque de 100 milliards a Trump, ce pays est dans le camp du bien. Ce pays accepté pratique la même justice que DAESH a quelques différences . On nous dit DAESH c est mal . 
      Quant a l Iran, ce sont tes petits copains de la CIA qui ont dégommé Mossadegh . .
      En chef d etat , il voulait que son pays bénéficie de la manne du pétrole . Ce pays etait tres ouvert et les femmes n etaient pas voilées Le SHAH lui a succédé , un veritable démocrate puisque sa police politique, la SAVAK etait aussi performante que celle de Staline ..
      Poutine a eclate de rire a la face d un journaliste qui avancait les memes arguments de ta pensée .
      Les amerloques ont installe des missile en Pologne pour nous proteger de l IRAN .
      La guerre froide a ete de facto relancee avec la Russie 
       Nous sommes tellement cons que nous suivons les amerloques et Trump vient nous chier dans les bottes maintenant avec ses taxes et sa politique protectionniste. 
      Il n y a que des benets comme toi pour nous faire croire que les USA nous veulent du bien .
      Nous, qu avons nous fait en Lybie . ,nous sommes intervenus et c est le bordel
      Si la justice internationale etait impartiale , il y a des dirigeants qui devraient passer devant le TPI .
      Pacal Boniface dans son dernier essai affirme que sont les USA qui seront le principal vecteur d instabilité, désormais c est une idee qui fait son chemin .

      Tu récites bien la leçon que tu a bien écoutée .

      Quant a une guerre avec l IRAN , je te conseille de regarder le dessous des cartes de JC Victor . IRAN n est pas l IRAK , cette region sera embrasée . 
      PS l IRAK se sont les chiites qui desorsrmais dominent encore une belle reussite de la politique des USA .

      En 2022 , si TRUMP est réellu , il s attaquera a la Chine . mais les amerloques se sont plantés au Vietnam , tes copains n ont guere de memoire et ils sont comme toi , l histoire leurs echappent .


    • Spartacus Spartacus 12 juillet 13:59

      @mmbbb

      Assez rogolo comme réaction dogmatique virant à l’ad personnam, au procès soviétique d’intentions et en plus qui ignore superbement mes positions.

      J’aime les USA actuels gérés par Trump, ce qui ne fait pas pour autant un approbateur de tout, pas plus qu’assumer toutes les politiques Américaines passées présentes et à venir..

      En son temps j’ai exposé qu’il ne fallait pas aller en Syrie ou en Libye..

      J’ai même fait un article sans équivoque dessus contre une intervention en Syrie (Française ou Americiane) ...
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/guerre-en-syrie-on-frappe-qui-ou-172072

      Pour l’Iran, je n’ai pas du tout le même point de vue car je pense qu’on a plus de risques de mourir dans cette vie par un taré Iranien fanatique à 5 000 kms de nous qui a la bombe atomique et envie de s’en servir que du réchauffement climatique....  smiley

      Il faut attaquer l’Iran et détruire les moyens atomiques, pas l’envahir. C’est un tout autre motif.

      Pour le conflit Palestinien, la position de Trump est pour moi la meilleure qu’on a jamais eu.
      Au lieu de rentrer dans les détails de qui a raison ou qui a tors, il propose un chèque de 50 milliards pour solde de tout compte aux Palestiniens et passer à autre chose et faire table rase du passé et construire une autre vie avec de bonnes bases de départ.
      Et c’est mieux que les Iraniens qui fournissent des armes à ces malheureux.


    • Spartacus Spartacus 12 juillet 14:15

      @OMAR

      « Bande de tocards incapables et mal baisés. » 

      C’est dans un contexte de réciprocité de gens ayant plus envie de s’en prendre à la personne qu’aux idées. Il n’y a pas de haine

      Il n’y a aucune haine a constater que les pays arabes sont moyenâgeux.
      Il suffit de regarder les rues. Il sont des autocratie majoritairement.
      Les gens sont habillés comme au 7eme siècle, ont des interdits du 7eme siècle et la misère est la norme.

      Oui au Venezuela c’est le socialisme qui est la cause de la misère...
      Y’a qu’a constater. Pas de haine.

      « Les gauchistes ne savent que détruire sans construire. »

      Oui c’est encore une réalité. Ces propos sont dirigés dans un contexte envers des trolls qui n’écrivent rien, ne particpent ne rein au débat et ne sont qu’agressifs gratuitement. Pas de haine.


      « Oui le Hamas est un groupe terroriste. »

      Oui le Hamas est un groupe terroriste. Vous découvrez la lune ? C’est comme cela qu’il est classé et qu’il l’est.


      « On trouve plus les antisémites à St Denis qu’a Neuilly.... »

      Je sais que cette phrase ne vous fait pas plaisir mais là encore c’est une vérité. Et vous le savez très bien. Il n’y a plus qu’un synagogue a St Denis qui se vide des juifs qui n’osent plus y mettre les pieds.



    • mmbbb 12 juillet 14:33

      @Spartacus dogmatique tu rigoles parce que tu ne l es pas !  L IRAN je ne n ai pas tous les renseignements permettant de juger d une opportunite d une attaque sans que cela ne dégénère . L IRAN a desormais une panoplie de missiles permettant d embraser la région . 

      De facto l Arabie Saoudite serait attaquée puisqu cest l ennemi jure de l IRAN
      D ailleurs personne n est indigne par la guerre au Yemen . C est normal .

      Ben Laden est il ne en IRAN ?

      Quoi qu il en soit , le regime des Mollahs , est une des consequences de la politique interventionniste de l occident . 
      Au MO plus nous intervenons plus c est le bordel , c est une constance depuis la chute de l empire ottoman et les accords de Sikes Picot.

      Quant a la Palestine , que TRUMP intime l ordre a Israel de respecter les resolutions de l ONU , cela permettrait de faire baisser les tensions .

      Je te rappelle que le Monde journal qui n est pas extremiste a diffusé toutes les resolutions foulées du pied par cet etat . Israel n a jamais ete inquiété

      C est cette iniquité qui attise les rancoeurs .

      Il manque des Yudi Menuhin 

      https://blogs.mediapart.fr/olivia-elias/blog/121115/discours-de-yehudi-menuhin-la-knesset-5-mai-1991


    • Spartacus Spartacus 12 juillet 15:14

      @mmbbb
      Ha oui les résolutions de l’ONU.....Dictées par la ligue arabe.
      La bonne blague !  smiley

      Je suis désolé mais tes potes gauchistes ont refusé mon article sur ce que je pense de l’ONU....
      Les adeptes de la censure et contre la liberté d’expression ont frappé.
      https://lequidampost.fr/pourquoi-financer-lonu-cette-guignolade-vendue-aux-lobbys/


    • OMAR 12 juillet 20:04

      Omar9
      .
      @Spartacus
      .
      Merci d’avoir confirmé votre statut d’extrémiste, de haineux et de larbin des USA et de Israël.
      .
      Mais malgré vos immondes tares, encore une fois, je m’opposerai et condamnerai tout acte visant à vous censurer.
      .
      Cependant, juste cette candide demande : changez votre avatar, car vous salissez la mémoire de ce gladiateur et esclave thrace....
      Prenez donc celui de Joseph McCarthy , il vous siérait parfaitement.


    • OMAR 12 juillet 22:51

      Omar9
      .
      @Spartacus :« Il n’y a plus qu’un synagogue a St Denis qui se vide des juifs qui n’osent plus y mettre les pieds. »

      .
      Juste pour prouver vos immondes mensonges et votre haine des musulmans :
      Synagogue de Seine -Saint Denis, 51 Boulevard Marcel Sembat, 

      http://www.actuj.com/annuaire/synagogues/342-synagogue-de-saint-denis-93200-acip-seine-saint-denis
      Il y a plus de 12 écoles juives à St-Denis :
      https://www.alloj.com/fr/ecole-juive-seine-saint-denis.html
      .
      Et aussi des restaurants juifs :
      https://www.lafourchette.com/restaurant+cacher+sag-§denis.
      Votre vérité est basée sur le mensonge le plus crasseux...
      .
      Spartacus, ou plutôt Sparadrap, et si vous allez vous recycler de vos cours de hasbara ?


    • Spartacus Spartacus 13 juillet 02:04

      @OMAR
      Je persiste et signe.
      Il n’y a plus que une synagogue a St Denis alors qu’avant il y avait deux et qu’une a fermée pour cause de fuite des juifs pour d’autres lieux.
      Ceci est concret. 
      Le nombre de juifs est en diminution dans la ville. Le factuel vous dérange ?

      Lorsque que l’info touche votre communautarisme sectaire, votre réaction est de passer à l’attaque ad personnam ?


  • Jelena Jelena 11 juillet 18:47

    Ce qui est marrant c’est qu’on nous dit que « le bloc de l’Est » c’était caca vilain pas bien, mais plus les années passent, plus la France ressemble aux URSS et SFRJ.


    • Spartacus Spartacus 11 juillet 20:56

      @Jelena
      Nous sommes un pays clairement communiste. Oui hélas


    • mmbbb 12 juillet 13:32

      @Spartacus tu es encore en liberté ? Comme se plaisait a dire Amouroux Henri, si les CRS avaient ete des SS , 68 n aurait duré qu une semaine
      S il y avait des veritables communistes purs et durs en France , tu serais dans un camp de réeducation en Lozere . C ’est entre nous, tout fout le camp , les cocos ne sont plus ce qu ils etaient. 


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 11 juillet 22:08

    La censure a toujours existé...Les gens découvrent l’eau chaude quand la régression a pour effet de rendre la censure insupportable alors qu’ils étaient volontiers « je m’en foutiste » quand la période d’expansion ne la rendait pas perceptible.


  • Celia Celia 12 juillet 10:24

    curieux point de vue...mais, à mon avis, il faut différencier la censure et les règles de la bonne conduite sur le web.


    • izarn izarn 12 juillet 14:26

      @Celia
      Le pouvoir ne craint pas l’appel à la haine contre les plus faibles, leur alibi stérile et mensonger, mais vis à vis de lui.
      Si j’écris « Macron vas te faire enculer »
      Cela sera interdit, car appel à la haine contre la « légitimité démocratique de l’état »
      D’un mec élu à 18% des suffrages...
      On aurait du annuler l’éléction...
      Macron c’est un coup d’état illégitime avec l’appui de traitres à l’interieur de l’Etat, GJ à l’appui qui confirme la thèse.
      Aprés si tu rampes, fais toi bouffer et fermes ta gueule.
      C’est ton destin.


  • Aristide Aristide 12 juillet 10:43

    Après avoir relu la loi, il ne m’apparaît pas que ce soit les plateformes d’échanges ou de référencement qui soient chargées de la détermination de ce qui est ou n’est pas « haineux »(*).

    Elles ont déjà une obligation de vérification des contenus publiés ou référencés et sont responsables de leur éventuelle « suppression ». La loi formalise l’obligation de toutes ces plateformes à supprimer dans les 24 heures les contenus et références sur la base de notifications faites par une ou plusieurs personnes morales, associations ou physiques, des personnes identifiées. Elles ont aussi l’obligation de mettre à disposition un dispositif de signalement pour ces notifications.

    Il s’agit donc à mon sens d’un complément à leur obligation de respect de publication et référencement de discours interdits par la loi. C’est donc l’ajout d’une obligation de réagir au signalement dans la mesure où la personne morale ou physique est clairement identifiée.

    Cela ne change donc pas grand chose au dispositifs actuels.


    • izarn izarn 12 juillet 14:14

      @Aristide
      Obligation OK. C’est que 50% de mecs qui me dépassent quand je roule à 80km/h
      Tu interdis ? OK !
      Mais t’as les moyens de vérifier ?
      Ha c’est sur, avec Dieudonné c’est fastoche !
      Lui pour le rater, faut etre mongoloide...
      Même à un niveau supérieur de ne pas comprendre l’humour.
      Putain les tares !
      Ca existe ?
      Ben oui !
      Hallucinant !
      Et on ose voter pour ces gens la !


  • izarn izarn 12 juillet 14:05

    Agoravox n’est pas un réseau social ? Tant mieux !

    Ensuite, Face Book est de droit américain...Alors les lois de Macronibus...

    Les mecs ils ne sont même pas capables de leur faire payer des impots !

    Alors des amendes !

    N’importe quoi ! Pathétique !


    • izarn izarn 12 juillet 14:07

      @izarn
      Ensuite réagir à un million de propos « haineux » par jour...
      Putain, les mecs ils vont faire faillite à force de controler !
      Non, ils ne peuvent rien, sauf faire peur...
      Leur seule arme...
      L’arme des dictatures.


    • The False Mirror The False Mirror 12 juillet 15:18

      @izarn
      « Ensuite réagir à un million de propos « haineux » par jour... »

      Ne vous inquiétez pas, plein de gens en France rêvent d’une casquette de flic.


  • Thaïlande 12 juillet 15:42

    Le net et tous les médias sont complètement verrouillés : il y a une pensée unique qui circule sur le net comme dans les medias mainstream. Une censure féroce sévit actuellement (meme mes comptes youtube sont supprimés). Pourtant Dieudonné et Soral restent visibles sur youtube : cela prouve que c’est une fausse opposition qui sert le système qui l’a créée.

    Il y a beaucoup de sites qui attaquent le système mais en fait, ils confortent toute la propagande sur les faux attentats, les guerres au Proche et Moyen Orient. C’est un leurre : ces sites crypto sionistes prétendent attaquer le système mais ne font que relayer sa propagande et surtout ils véhiculent tous des idées d’extreme droite. Et cette extreme droite (pour laquelle les gueux votent) est tenue par les puissants.

    Tous ces sites de faux dissidents (RT, Sputnik, Meyssan, ER, Alterinfo, Eva R-sistons, etc.) sont controlés par l’Etat, comme d’habitude. Ils font tous bloc contre les musulmans, ce qui arrange le pouvoir en ramenant le peuple qui souffre contre les musulmans. Tout Ça ne sert à rien pour le peuple puisqu’ils s’attaquent tous aux musulmans (qui est le dénominateur commun de l’Etat, des medias mainstream et des sites « anti système » crypto sionistes) au lieu de s’en prendre aux élites. L’Etat a gagné, une fois de plus ! C’est pour cela que rien n’avance et que le peuple reste dans sa merde !


  • Thaïlande 12 juillet 22:11

    Surtout que l’information est plus souvent des mensonges et des fakes news comme celui-ci

    C’est comme cette fausse information qui en fait une fake news qui s’est passée le 11 juillet, lancée par la chaine BFMTV chaine de l’israélien Patrick Drahi pour booster l’extreme droite qui va buter des jeune de cités certainement ce week-end comme d’habitude., on a pas d’images de cet accident, la famille ne se prononce pas et les médecins non plus

    L’e 11 juillet au soir à Montpellier : un automobiliste fauche une famille, la mère décédée, l’état du bébé stable mais préoccupant


  • Crab2 13 juillet 07:11

    Micro-fascisme islamique vu par Zohra Bitan

    Suite  :

    https://laicite-moderne.blogspot.com/2019/07/micro-fascisme-islamique-vu-par-zohra.html

    .


Réagir