vendredi 11 août 2006 - par Yann Riché

La France championne du monde ...du BLOG

L’information provient du Figaro économie de ce jour : la France est championne du Monde de blogs avec 3,2 millions de bloggueurs et 7 millions de visiteurs de blogs par mois, 60% des internautes Français visitent les blogs et le temps passé à lire des blogs est le plus important du Monde, Bref des médailles d’or à la pelle.

Médiamétrie publie aussi le classement des principales plate-formes permettant de créer et d’héberger son blog :

  1. Skyblog 4 177 000 visiteurs uniques et 20,2% de taux de pénétration
  2. MSN Spaces 2 958 000 visiteurs uniques et 14,3% de taux de pénétration
  3. OverblogOverblog 2 328 000 visiteurs uniques et 11,3% de taux de pénétration
  4. Six Apart 1 876 000 visiteurs uniques et 9,1% de taux de pénétration
  5. Blogger 1 566 000 visiteurs uniques et 7,6% de taux de pénétration
  6. Blogspirit 1 305 000 visiteurs uniques et 6,3% de taux de pénétration

D’ailleurs cette mode est relayée et entretenue entre autre par des chroniques dans les médias classiques (revue de blog /internet, etc) par exemple sur Europe 1 tout les matins à 6h47 et sur des émissions spéciales sur la place des blogs dans la politique ou chez les ados.

Pourquoi les Français sont ils les champions du Monde des Blogs ?

Y aurait-il un lien avec l’étude du groupe bancaire UBS (lecture recommandée) qui déclare Paris championne du monde du temps libre ?

Non certainement pas car dans ce cas l’Allemagne serait aussi très bien positionnée. En fait il y a sans doute une conjonction de facteurs favorables dont le temps libre qui est plus important en France mais aussi le taux de connexion adsl . Mais cela ne suffit pas. Une donnée essentielle me semble être la campagne référendaire de 2005 qui aurait introduit la « folie » des blogs auprès d’une large partie des populations au lieu de se cantonner uniquement aux populations adolescentes..

Il me semble que d’autres facteurs peuvent avoir une influence (une évolution des fondements même de la démocratie par exemple). Mais pour les connaître il faudrait mener une étude qualitative auprès des bloggueurs eux même.

Ce questionnaire pourrait comporter dix questions :

1-Quand avez-vous créé votre blog ?

En 2006 - 2005 - 2004 ?

2- Quel a été le facteur déclenchant ?

Visite de blogs - envie de tenir un journal - lieu d’expression - espace d’échange entre amis - connexions adsl

3- Sur quelle plate-forme avez vous créé votre blog ?

4- Pourquoi ? Note de 1 à 4 (1 très satisfaisant et 4 très insuffisant)

Prix / Facilité de publication / Publicité / Présence de blogs amis / Capacité de stockage

5- Que publiez vous ?

Texte / Photo / Vidéo / Musique / Liens

6- Quelle est la fréquence de vos publications ?

1 fois par mois / 1 fois par semaine / 1 fois par jour

7- Quel est le domaine de votre blog ?

Liste : politique - journal intime - journal d’amis - photos
- presse - tourisme ... à voir

8- Combien de visiteurs par mois enregistrez vous ?

9- Que représente votre blog ? Réponse libre

10- Informations personnelles : Sexe Situation (marié / célibataire / enfants), tranche d’âge et CSP

Nous aurions ainsi des profils de bloggueurs idéals pour les publicitaires, mais surtout idéals pour comprendre ce phénomène de société. A moins que des études de ce type soient déjà en cours.

Quoiqu’il en soit les chiffres mentionnés au début de cet article vous permettent de choisir votre plate-forme et surtout pour les bloggueurs de calculer votre part de marché...nombre de visiteurs uniques / mois divisé par 7 millions ce qui fait pour mon blog « france2007 » l’astronomique taux de pénétration du marché de 0,03%

La célébrité n’est pas forcément au bout de la souris...



6 réactions


  • Yann Riché Yann Riché 11 août 2006 11:58

    Et voici le lien vers une étude qualitative trouvée ce matin !!!

    http://customerlistening.typepad.com/baroblogs/BaroBlogs-FRance-crmmetrix-June-06.pdf


  • nomad (---.---.141.147) 11 août 2006 12:52

    Peut-être la grande facilité des Français à critiquer, bavacer, à donner son point de vue y est-il aussi pour quelque chose.

    Bref, un reste de passé révolutionnaire, d’insoumis ? ;)


  • hans (---.---.220.12) 11 août 2006 13:12

    En France, on a des idées ! Beaucoup d’idées...


  • (---.---.240.91) 11 août 2006 14:35

    Ahah ! ça donne la pêche les blogs, la pêche !


  • Zamenhof (---.---.205.78) 13 août 2006 23:17

    Je pense que les blogs ont créé un espace do sociabilité, de sociabilité publique, qui remplace ceux qui ont malheureusement disparus du fait des évolutions mortifères de la société contemporaines, à savoir :

    Les bancs publics,

    Les trottoirs(où autrefois on avait le droit de BADAUDER, regarder les chantiers travailler sans se faire arrêter par la police, où adresser la parole à un inconnu était chose banale, et l’inconnu répondait !

    Les sorties d’églises

    Les magasins (j’ai dit magasins, pas supermarchés)

    Les transports en communs, bien sûr.

    Les cafés (on n’avait pas encore convaincu les gens que fumer, boire un verre de vin le café (et oui ! le café aussi c’est une « drogue » ! et près ce sera le thé) était qq chose de satanique) il y avait autrefois beaucoup plus de bistro qu’actuellemnt etoute ou partie de leur soirée, y jouer aux cartes, lire le journal, etc.

    et j’en oublie.

    C’est ce qu’on apelle une mutation.


  • Benjamin (---.---.107.126) 1er septembre 2006 04:12

    La France est probablement championne du monde de blog en France... USA, Chine et Coree du Sud ont tous plus de blogs que la France, et la penetration en Coree du Sud atteint 90% de gens possedant un blog pour les Internautes entre 20 et 30 ans (ils sont meme nombreux a avoir plusieurs blogs). Evidemment leur plateforme n’est pas Skyblog mais un format local, nettement plus avance vu l’anciennete et le vaste deploiement du haut debit. Quant a la Chine, on y compte aisement plus de 10 millions de blogs sur les 110 millions d’internautes. Peut etre pas un pourcentage enorme, mais le chiffre brut est deja impressionnant.

    Benjamin www.plus8star.com


Réagir