mercredi 21 mars 2007 - par Charles-Pierre Halary

La gauche peut gagner, voilà pourquoi

Les règles d’apparition sur les grands médias régulés par le CSA vont changer. Il y a maintenant une certitude d’au moins douze candidats. Or, ceux-ci vont bénéficier d’une équité dans les temps de prise de parole. Une analyse rapide montre que les voix de gauche et les voix de femmes, toutes à gauche, vont être mieux entendues. Et en symétrie, l’absence de femmes à droite ainsi que le discours machiste va pousser les femmes françaises à la gauche de l’échiquier politique.

Sur douze candidats, trois (Besancenot, Laguillier et Schivardi) sont plus ou moins trotskystes (25% !), et trois autres peuvent être considérés comme à la gauche du PS (Bové, Buffet et et Voynet). Cela fait 50% de candidats pour une gauche d’un vieux parti, le PS, que les observateurs s’accordent encore à voir à la gauche de l’échiquier politique.

De l’autre côté, nous avons 5 candidats qui sont plus ou moins à droite dans une cohorte emmenée par Sarkozy, Bayrou et Le Pen. Les autres sont des marginaux de droite à portée locale comme de Villiers et le candidat de chasse et pêche.

Avec le système de répartition de temps de parole qui s’applique maintenant, le discours de gauche sera beaucoup plus présent qu’avant. Cela ne manquera pas d’avoir une influence très grande sur les couches populaires qui ne commenceront à s’intéresser à cette élection qu’au cours du mois d’avril. Le premier effet de cette campagne véritable sera de replacer Bayrou là où il est, à droite.

Ceci va démontrer en même temps que les sondages actuels sont superficiels car ils ne montrent pas 1) que Le Pen est très fort en discours et 2) que la gauche peut gagner ces élections. La force de conviction de Le Pen réside uniquement dans son excellent maniement de notre langue. Il a un rapport à la langue française qui constitue dans son esprit une arme politique majeure. Ce discours est cependant immédiatement identifié à son contexte par la majorité des auditeurs qui regrettent siimplement l’absence de tribuns à gauche, à droite ou au centre. Là où le contenu du discours est lié au contexte du programme et de l’équipe, le performance de Le Pen ne peut convaincre. Il n’en reste pas moins que les sondages le sous estiment. Il s’agit dans ce cas de "votes discrets" qui se portent actuellement sur Sarkozy surtout et ensuite sur n’importe quel autre candidat ou dans le refus de s’exprimer. Le Pen est encore un vote dont seuls les convaincus de longue date sont fiers de l’affirmer au téléphone. Le Pen a donc un taux d’assurance supérieur à tous les autres dans les techniques actuelles de sondage.

Le Pen fait partie d’une offre politique permise par notre système de sélection des candidats à la présidentielle (500 signature d’élus). Ce système de désignation des candidats à l’élection présidentielle fait partie de notre Constitution et doit être préservé. Par ailleurs, des primaires devraient être encouragées pour arriver à diminuer le nombre des candidat de manière consensuelle. C"est possible et Ségolène Royal en a fait la démonstration. Le réel problème est la structure du système des médias de masse en France. Le duel Royal/Sarkozy avait été prédéterminé par ces médias dans l’espoir de voir triompher facilement Sarkozy. Cette idée machiste a immédiatement été vue et dénoncée, entre autres par Bayrou qui en a fait un levier d’ascension politique. Il profite lui-même maintenant de ce phénomène destiné cette fois à éliminer Ségolène Royal non plus au second mais au premier tour.

Nous allons voir maintenant les limites de ce système médiatique centralisé dans les semaines qui viennent. Ce système est de moins en moins regardé pour se faire une opinion dans une période où les fidélités sont issues de réunions réelles familiales et personnelles. Le système centralisé des médias a les avantages et les inconvénients des spectacles. Grande attention sur le moment et oubli le surlendemain. Dans la configuration définie aujourd’hui par le Conseil constitutionnle (12 candidats), un tel rapport médiatique est plus ou moins mis en échec. La multiplication des interventions de gauche alliée à une disponibilité sur Internet des discours surtout pour les jeunes des milieux populaires (Dailymotion) va probablement contribuer à les ramener vers les bureaux de vote. C’est la première fois qu’une élection française fait un usage massif de la vidéo disponible à la demande sur Internet. Il faut aussi noter qu’il y a un nouveau corps électoral par rapport à 2002 dont le comportement est peu étudié.

L’échéance arrive et le vote devient sérieux. C’est pourquoi, Ségolène Royal a raison de dire que la 6e République arrive. Même si rien ne change sur le plan constitutionnel, ce qui ne sera pas le cas, la nouvelle génération des 40-60 ans qui prend le pouvoir ne pourra ni ne voudra gouverner comme avant. Et dans ce changement, une femme représente un atout de stabilité dans le changement. Cet atout est à gauche, avec Ségolène Royal, bien sûr, mais aussi avec Mmes Buffet, Voynet et Laguillier qui, outre leurs idées politiques qu’on peut ne pas partager, représentent une percée féminine sans équivalent à droite. Là se fera la différence. Avec, en plus une caution interne discrète de Simone Veil qui critique déjà Sarkozy (désaccord sur l’union entre immigration et identité nationale) et Bayrou ("le pire de tous"), le camp de la droite est bien machistement isolé.

Du côté des "jeunes", il n’y en a qu’un dans la liste des candidats : Olivier Besancenot (31 ans quand même), et il est à la gauche de la gauche. Donc, ces messages de gauche au nombre de 7, médiatisés en respectant les règles du CSA, dans un climat de recherche de solutions concrètes, voire de ruptures avec le passif UMP-PS vont nécessairement avoir un impact sur le corps électoral. Ce sera visible dès la première semaine du mois d’avril.

Ensuite, le rapport à l’Internet permettra d’y voir se confronter deux catégories d’âge : les retraités qui disposent de temps libre pour y intervenir avec une bonne expérience de l’écrit politique et les jeunes qui sont plus familiers avec les machines qu’avec la tradition politique. L’évolution des opinions sera alors toujours aussi complexe à mesurer que maintenant car les instituts de sondages sont très obscurs sur leur méthodologie. Leur idée du "secret professionnel" pour établir leur chiffrage ne semble pas résister à l’analyse et engendre une vague forte de soupçons. D’autant plus que Mme Parisot qui joue un rôle majeur dans la campagne possède en propre un institut de sondage. Sur cette question, il serait important que des sociologues puissent constituer un comité scientifique et d’éthique qui vérifierait tous les sondages publiés dans la grande presse par les grands instituts. Une sorte de CSA des sondages. Comme ceux-ci ont été inventés par des sociologues autrichiens émigrés aux États-Unis pour fuir le nazisme, on rétablirait la crédibilité d’une science née à gauche et trop galvaudée actuellement par un marketing de droite. Il serait bon de veiller à surveiller les instituts de sondage. IPSOS semble déjà l’avoir compris en proposant des résultats quotidiens.

Manifestement, la gauche doit faire une travail sociologique scientifique pour élaborer des outils plus conformes au réel. Comme l’INSEE est en train de le proposer pour mesurer l’augmentation du coût monétaires des moyens de notre existence. On sait que l’analyse des médias est cruciale pour faire de la politique aujourd’hui. Les techniques sont encore peu fiables et peu surveillées cependant. Les instituts misent sur 1000 personnes, au mieux, pour construite un échantillon représentatif de la population électorale. Ce qui est, par exemple, le même échantillon pour le Québec (7,5 millions d’habitants) que pour la France (64 millions). Le Québec aura ses élections législatives provinciales le 26 mars prochain et les sondeurs procèdent à leurs analyses avec des échantillons semblables à ceux de la France.

Or, les sondages, partout, se fondent sur une population qui dispose de téléphones fixes ce qui définit une strate de la population qui tend à exclure les utilisateurs de mobile et de forfaits de type Livebox, par exemple. Comme les études internationales considèrent que ces nouveaux moyens de communication sont utilisés surtout par des jeunes dynamiques mais peu argentés, on voit que ces couches sont exclues des sondages. La technique des sondages a donc peu à peu perdu de sa fiabilité au cours des années 90 pour des élections avec de nombreux candidats comme celle de la présidentielle en France au 1er tour.

De toutes les candidatures, celle de Ségolène Royal a, dès le début, cherché à utiliser les ressources procurés par Internet. Mais cette campagne de la Blogosphère "Désirs d’avenir" n’est de facto pas visible dans les sondages des instituts qui ont pignon sur rue. De plus, il est difficile de traiter par sondages sociologiques une population mobile dont l’adresse réside parfois uniquement dans son numéro de cellulaire.

Quand on regarde l’offre de candidature de la droite, elle correspond à la tradition masculine qui propose des arrivistes, de rassurants et des excités. Les progrès de la médecine permettent aujourd’hui de présenter des excités septuagénaires, ce qui est un bon signe pour l’avenir du genre humain mais dans le cas de l’offre politique actuelle une exception française dans l’incarnation de l’extrême droite.

La gauche française peut gagner ces élections présidentielles en conséquence de la structure médiatique qui découle de la liste de candidats dévoilée aujourd’hui, du fait que les femmes y jouent un rôle accru grâce à la gauche et aux idées libérales qui structurent notre vie quotidienne et que la jeunesse pourra se définir une opinion en cours de campagne avec des des critères non perceptibles par les techniques actuelles de sondage. De sa participation effective au vote final dépendra la victoire de Ségolène Royal. Or, si la gauche a toutes les chances de l’emporter selon l’analyse développée ici, elle ne s’est pas donnée les moyens de vérifier la portée de son action. Là est le défaut de la cuirasse. Elle a misé et mise encore sur les grands médias de masse pour avoir des retours quantifiés de ses performances. Et cela peut lui faire perdre confiancve en elle-même. On le voit actuellement au sein du PS. Ce qui fait dire à Ségolène Royal que tout va dépendre d’elle et d’elle seule. Elle fait ainsi de mauvaise fortune bon coeur car il lui manque un outil de vérification fiable de son impact électoral. Pourra-t-elle le construire en quelques semaines en dehors des sphères de pouvoir central, là où Jospin disposant de Matignon avait lamentablement échoué ? Une possibilité, n’est pas une probabilité. Même une forte probabilité est loin d’être une certitude. Une chose est sûre, elle a eu l’intuition qu’il fallait chercher dans cette direction et qu’ainsi elle pourrait faire gagner la gauche aux présidentielles et effacer 2002. Le comportement de Simone Veil à droite est un précieux indicateur de la pression qui commence à s’exercer sur les femmes pour glisser à gauche de l’échiquier politique.



178 réactions


  • 1984 (---.---.62.213) 21 mars 2007 13:04

    Vous passez à côté de l’essentiel : Un Programme.

    Il ne suffit pas de dire « Bouh, les vilains machos...Votez pour moi je suis une femme »

    Et je ne vois pas non plus pourquoi une femme serait forcément douce, gentille, pour un changement en douceur...Ca, c’est du cliché Cosmopolitan, rien de plus.


    • jujubinche (---.---.235.222) 21 mars 2007 15:04

      « Et je ne vois pas non plus pourquoi une femme serait forcément douce, gentille, pour un changement en douceur. »

      Je n’ai pas lu cela.


    • fred (---.---.243.30) 21 mars 2007 15:32

      Vous ne pensez quand même pas que les français sont bêtes au point de voter pour un programme ? Près d’un demi siècle de programmes jamais appliqués les rendent plus subtils que vous le penser. Le président(e) c’est d’abord une posture, une allure, une crédibilité, un entourrage, une notoriété, un physique (eh oui !), une rencontre avec l’électorat... Le programme ??? Oui, cela joue mais il n’est qu’un des parametres, certainement pas LE parametre.


    • hubert (---.---.219.119) 21 mars 2007 18:02

      D’accord avec Fred et vous allez voir toutes les biches de l’UMP sortir du bois pendant ce mois qui nous sépare de l’échéance. Les Valérie Pécresse, Roselyne Bachelot, et autres blondes, brunes dont j’ai oublié les noms mais que l’on voit et entend de plus en plus dans les médias sous le prétexte qu’elles ont écrit un livre ou qu’elle ont participé à une réformette. Et ce n’est qu’un début.

      Le contre-poids féminin aux femmes de gauche et surtout à S.Royal sera donc assuré par les femmes de l’UMP, tout à fait conscient que les élections se jouent aussi sur ce terrain quelque peu superficiel mais néanmoins réel. En tous cas nous n’aurons jamais vécu de campagne électorale aussi sexuée que celle-ci.


    • COLÈRE (---.---.75.220) 21 mars 2007 21:01

      @hubert

      « SOUS LE PRÉTEXTE qu’elles ont écrit un livre ou qu’elles ont participé à une RÉFORMETTE »

      ben dis donc, si c’est pas de la misogynie primaire, je ne m’y connais pas


    • hubert (---.---.177.204) 21 mars 2007 22:30

      @rouge de COLERE

      Ce n’est pas moi qui ai inventé le machisme en politique qui se traduit par des places de seconde zone délivrées aux femmes au sein des partis et des gouvernements, à quelques rares exceptions prés, je ne fais ici que le retranscrire.

      D’autre part sortir un livre écrit par un « nègre » pour passer sur les plateaux télé est une vieille technique utilisée pour parler d’autre chose, et notamment soutenir son candidat, et ce n’est pas une exclusivité féminine, je vous rassure... smiley


    • morigan (---.---.218.170) 22 mars 2007 09:03

      Ségolène n’est pas une tendre, c’est le moins qu’on puisse dire, elle est certes dure à la tache comme la plupart, mais très autoritaire... Dans L’Express : René Sylvestre : « Bayrou au top, Ségo fait flop » propos recueillis par Eric Mettout, à cette adresse, vous pourrez lire : http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/archive/2007/03/19/oui-a-un-debat-televise-entre-les-candidats-a-la-presidentie.html

      Mais rien n’indique qu’elle ne sera pas une mauvaise présidente, les français regrette la monarchie et parfois apprécie le culte du chef, et de l’autorité (de gauche pour la gauche et de droite pour la droite). Mais parfois elle n’est pas très à l’écoute, Élisabeth Guigou l’a évoqué au sein du PS, même si paradoxalement il semble qu’avec les débats participatifs cela est changé...


    • camelia (---.---.194.21) 24 mars 2007 14:17

      Tiens, cela fait longtemps que je n’ai pas entendu RBachelot !!! Comment cela se fait-il ?


    • camelia (---.---.194.21) 24 mars 2007 14:30

      Tiens, cela fait longtemps que l’on n’a pas vu R.Bachelot. Que devient-elle ?


    • marc (---.---.56.108) 25 mars 2007 01:10

      Droles de discours que le votre... Je vous renvoie sur le site « Desirs d’avenirs », ou vous apprendrez d’ou vous venez et ou vous irez... Avec comme regle d’or « Sauver l’écologie et l’humain » ; je veux y croire parce que mes 2 enfants ( thomas:10ans et laura:9ans) ont droit comme les votres, à l’éducation, aux soins gratuits avant 18 ans, à l’égalité, à la fraternité entre tous les français, à la liberté pour laquelle beaucoup ont payé de leurs vies. Apres le 22 Avril il sera trop tard, le choix est immediat, COMMUNUTARISME de SARKOSY ou LAICITE,EGALITE,FRATERNITE,LIBERTE de SEGOLENE. Vous pourrez dire à vos enfants, vous aussi, j’ai contribué à ce tournant décisif pour mon pays. Je veux y croire Je vous en remercie


  • nessoux (---.---.25.117) 21 mars 2007 13:28

    Tout est dit dans le titre. Le doute est de rigueur.

    Quand aux femmes qui vont « bien-sur » voter Ségo vous les prenez pour des truffes. Les femmes sont beaucoup plus à même de juger de l’imposture royale car leur jugement n’est pas faussé par des critères de beautitude.


    • (---.---.111.251) 21 mars 2007 13:37

      L’apparence joue aussi, ne le niez pas (Jospin, assez pâle et austère en sait qchose...) Et il y a des femmes sensibles à la « beautitude » d’autres femmes ne l’oubliez pas ;o)

      A l’inverse certaines femmes sont absolument intransigeantes vis à vis de leurs congénères...

      bREF 1 partout match nul, tout cela s’annule.

      On ne votera pas pour Royal parcequ’elle est une femme mais si c’est elle la nouvelle Présidente sa BEAUTE et sa classe naturelle ne gacheront rien (c’est toujours mieux qu’un Casimir ou qu’un petit nerveux au teint bileux)


  • (---.---.183.95) 21 mars 2007 13:38

    Oui, les français ne sont pas dupes du jeu de rôle que jouent d’un côté Ségo qui veut recueillir les voies des femmes, Sarko les voix des hommes et Bayrou les voix des petits enfants de Casimir. Résultat : Mr Blanc Président de la République ou le Pittbull borgne smiley


  • LE CHAT LE CHAT 21 mars 2007 13:41

    le reservoir de voix à gauche est si mince et la candidate droitière du PS aura du mal à faire avaler sa couleuvre blairiste à la gauche véritable , dans le cas improbable où elle accéderait au second tour .


  • Yannick J. Yannick J. 21 mars 2007 13:58

    « Quand on regarde l’offre de candidature de la droite, elle correspond à la tradition masculine qui propose des arrivistes, de rassurants et des excités. Les progrès de la médecine permettent aujourd’hui de présenter des excités septuagénaires, ce qui est un bon signe pour l’avenir du genre humain mais dans le cas de l’offre politique actuelle une exception française dans l’incarnation de l’extrême droite »

    Euuuhh rien que pour faire un pendant gauchier de la chose : Une offre de candidature à gauche se résume à des utopies des années 70 ou alors une arriviste (un peu quand même, si, si, se faire élire sur une base de sondage...), une rassurante (ou qui se veut comme telle), des excités (et excitées)....

    euh bon d’accord, mais les autres arguments, les vrais alors ? ils sont où ? aaahhhh d’accord, Ségolène est une femme donc ça explique tout !!!! Bien piètre jugement de notre société, permettez moi de le dire....


  • esteban (---.---.214.119) 21 mars 2007 14:00

    La fausse gauche, c’est à dire le PS, touche le fond en ne proposant comme seule réponse à la droite libérale : plus de femmes !

    C’est de la pure idéologie, en quoi serait-il préférable d’avoir une femme présidente plutôt qu’un homme ? La femme est-elle sensée représenter la gauche ?

    Ce qui me gêne le plus dans cette histoire c’est que ce postulat n’est jamais discuté, il est imposé, malheur à celui demande une justification celui-ci se retrouve classé dans les rangs des fachos retrogrades.


  • (---.---.186.214) 21 mars 2007 14:14

    La gauche, la vraie, ce n’est pas le PS, parti de la Gauche Caviar. Le PS devrait changer de nom : PGC !


    • (---.---.186.214) 21 mars 2007 14:14

      La réalité de cette candidate est un désastre pour tous les enseignants, des centaines d’entre eux ont été accusées à tort à cause de la circulaire Royal et leur vie détruite, sans parler de dizaines de suicides d’enseignants... Il faut lire « L’école du soupçon » de Marie-Monique Robin, édition La Découverte et consulter le site du Collectif JAMAC. Cette candidate a fait assez de mal à l’éducation nationale pour éviter qu’elle en rajoute. Aucun enseignant bien informé ne peut voter pour cette candidate sans se trahir et trahir la mémoire des disparus.

      Livre : http://www.editionsladecouverte.fr/asp/actualites/alaune_arch2.asp?alaune_id=28

      Collectif Jamac : http://jamac.ouvaton.org/misencaus.htm

      Bernard Hanse : http://bernardhanse.canalblog.com/archives/2006/11/29/3196333.html


    • Trash Titi (---.---.135.209) 21 mars 2007 15:04

      Aaaaah, c’est donc pour ça que depuis quelques temps, Dame Marie-Ségolène ne fait pas une déclaration sans parler des enseignants. Un pilier de l’avenir comme elle dit (c’est pas un peu immobile ça, un pilier).

      La drague « gros sabots » dont est l’objet actuellement le corps enseignant est particulièrement douteux quant au fond. Donne moi tes voix, après on verra...  smiley


    • LE CHAT LE CHAT 21 mars 2007 15:29

      zé cru voir un ptit titi ! smiley


    • at97434 (---.---.158.162) 22 mars 2007 08:31

      ASSEZ. Dans tous les forums, nous voyons apparaitre ce discours faisant référence à Ségoléne ROYAL et à l’Education NAtionale. Certes, je suis le premier à considérer ce secteur des services comme prioritaires, mais pas ses personnels. Ils sont pour la plupart dévoués au-delà des images véhiculées de ci, de là, mais une partie d’entre eux devrait quand même se remettre en question et SURTOUT arrêter de rester dans ce communautarisme digne de SARKOZY. L’élection à la Présidence est d’un autre niveau que le relation Ministre-Syndicats et ici on vous demande de penser aussi aux autres qui ne sont pas enseignants et souffrent bien plus qu’eux. Assez de jérémiades.


  • Voltaire Voltaire 21 mars 2007 14:22

    J’avoue ne pas avoir compris grand chose dans cet article, peut-être parce que je suis un homme ? Pourtant, le titre était alléchant... A défaut, je vous propose quelques remarques peut-être plus directement liées à la question posée :

    La gauche peut-elle gagner ? Evidemment, oui, mais pas sans mal.

    Le premier obstacle est bien sûr l’arrivée sur le terrain médiatique des candidats à gauche du PS. Mécaniquement, ils peuvent, en gagnant des voix, diminuer d’autant le score du premier tour de Ségolène Royal. Même si cette dernière parvient à regagner une partie des électeurs qui se prononcent actuellement en faveur de François Bayrou, la marge de manoeuvre est très mince.

    Le second obstacle, en cas de qualification pour le second tour, est de convaincre un nombre suffisant d’électeurs centristes à voter pour elle. Or, la tactique actuelle du PS de taper à bras raccourcis sur le président de l’UDF et d’exclure définitivement toute possibilité de rapprochement avec ce dernier, tandis que les électeurs de François Bayrou plébicitent la fin du clivage droite-gauche, risque d’être contre-productive. Au contraire, Nicolas Sarkozy ne manquera pas de faire un espace aux bayrouistes centristes au second tour, quitte à décevoir certains de ses propres soutiens.

    Ceci explique les chances faibles de succès de la gauche dans cette élection. Par son intransigeance et une politique basée sur des bases issues des années 60 d’alliance avec sa gauche, par l’absence de passage à un parti social démocrate, le PS s’est fermé un espace décisif. Il faudrait une série de gaffes extrémistes de la part de Sarkozy pour convaincre suffisament d’électeurs du centre de voter pour Mme Royal.

    Dans l’état actuel, les chances de succès de la gauche, en cas de second tour contre Nicolas Sarkozy, sont très faibles. En toute objectivité, ses chances de participer à un gouvernement seraient beaucoup plus élevées en cas de victoire de François Bayrou, celui-ci devant dans ce cas son élection à la gauche. Mais comme pour la gauche, ce dernier est un affreux imposteur de droite...


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 21 mars 2007 14:44

      « faudrait une série de gaffes extrémistes de la part de Sarkozy pour convaincre suffisament d’électeurs du centre de voter pour Mme Royal. »

      Il a déjà commençé avec son « Ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale ».

      En étudiant les tendances des sondages, on se rend compte que ses intensions de votes sont en chute libre. L’UMP redoute de plus en plus l’élimination de son candidat dès le premier tour.

      De plus Bayrou semble lui aussi commencé à s’éssoufler, et de nombreux électeurs tradtionnellement socialistes qui penser voir en lui une alternative doutent fortement et se pose de nouveau la question du vote pour Ségolène.

      Enfin, le Pen monte dans les sondages (14% pour l’IFOP).

      En prolongeant les tendances actuelles (baisse de Sarkozy, stagnation de Royal et de Bayrou et hausse de le Pen), on arrive finalement à quatre candidats dans un mouchoir de poche.


    • nessoux (---.---.25.117) 21 mars 2007 14:53

      A Chapi-chapo

      C’est beau les rêves ou bien c’est de l’auto-allumage comme dans les voitures d’époque. Mettez une plume sur le chapeau votre photo sera encore plus rigolote !


    • Jennifer (---.---.146.170) 21 mars 2007 15:10

      Bonjour Anthony, tu m’plais tu sais !


    • Eric 21 mars 2007 16:06

      A Meilland:Oui, comme d’hab, un bon vote Le Pen est le seul espoir d’une gauche sociologiquement minoritaire.

      Mais c’est une illusion. Toutes les alternances précédentes prouvent qu’aucun parti n’arrive à faire aboutir des réformes qui ne sont pas soutenues par une majorité forte de citoyens même si il a obtenu une majorité parlementaire.

      Mitterrand n’a pus nationalisé l’école privé, Villepin n’a pu faire passer le CPE, Jospin n’a même pas essayé d’empêcher les licenciement de Renault.

      C’est pourquoi l’intérêt du pays serait de voter pour celui des candidats qui a la plus forte chance d’emporter un vote d’adhésion fort sur un programme de coloration claire avec des propositions de changements réels.

      Une des raisons pour lesquelles Chirac n’a pas pu faire grand-chose est peut être que son élection, parasitée par un consensus de refus, ne lui donnait pas de mandat pour réformer notre société.

      Une victoire Royal n’est pas impossible, mais elle ne pourrait sans doute mettre en œuvre dans son programme que les mesures « conservatoires » pour ne pas dire conservatrice.


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 21 mars 2007 16:12

      @Nessous

      C’est fou cette fixation de mes « contradicteurs » sur mon chapeau. Je porte courramment le chapeau, où est le problème ?

      - Peut-être que cela ne rentre pas dans l’identité nationale défini par Sarkozy ?

      - Ou peut-être êtes-vous tous jaloux, car vous aimeriez bien porter un si beau chapeau en public, mais vous n’osez pas ?

      - hypothèse la plus probable : vous n’avez pas d’argument sérieux pour le débat.

      Quand à la plume, ce chapeau bavarois en avait une à l’origine, mais malheureusement elle s’est envolée au cours d’une fête bien arrosée. Et depuis peu, le chapeau l’a rejoint d’ailleur.

      @Jennifer

      Est-ce ironique ? Parceque j’avoue que cela me parait assez incongru


    • Jennifer (---.---.146.170) 21 mars 2007 16:16

      @ Anthony : n’avoue jamais, jamais, jamais....Meu non, c’est ton chapeau !!!!


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 21 mars 2007 16:30

      @Eric

      « C’est pourquoi l’intérêt du pays serait de voter pour celui des candidats qui a la plus forte chance d’emporter un vote d’adhésion fort sur un programme de coloration claire avec des propositions de changements réels. »

      Donc, vous éliminer Sarozy de fait, puisqu’il s’agit du candidat le plus anxiogène, et qu’il est fort à parier que, s’il est élu, il y aura des manifestations immenses dès la rentrée contre ces première mesure. Vous semblez éliminer Royal, qui est pourtant relativement proche du centre (éloge de Tony Blair par exemple). Qui reste-il ? Bayrou. Oui, mais son programme n’est pas particulièrement clair, il est même relativement opaque.

      Merde alors, une élection sans candidat plausible. c’est con quand même !!!

      @Jennifer

      Je ne comprends toujours pas !!

      Tu prends de la drogue ou tu te moque de moi ??

      Remarque tu peux faire les deux : ceci expliquerait donc cela !!


    • nessoux (---.---.25.117) 21 mars 2007 16:57

      @ Chapi-Chapo

      Dommage d’avoir perdu ce joli chapeau mais bon ca rafraichit le dessus du crane et c’est en effet une condition pour être dans les fichiers de l’identité nationale depuis très longtemps.

      Certains individus cherchent parfois à se dissimuler sous un chapeau mais ce n’est pas votre cas à l’évidence


    • arnaud31 (---.---.7.153) 21 mars 2007 18:59

      Je ne comprends pas bien cette vision arithmétique. Chirac a bien été président en 95 alors qu’il était minoritaire (moins de 20%) au premier tour. Retenez cette maxime qui reste le moteur de toute election : au premier tour on choisit, au deuxième tour on élimine. Or le rejet de Sarkozy est en train de devenir le meilleur allié de Ségolène. Pour elle l’enjeu c’est le premier tour, si elle passe elle sera présidente. La dernière enquête de BVA (disponible sur son site) indique le souhait ou le rejet de chaque candidat. Sarkozy a 55% de Français qui ne voudraient pas de lui et seulement 29% qui le voudraient comme président. Pour ségolène c’est 49% qui la rejettent contre 36% qui la souhaitent. l’ecart entre souhait et rejet est de -13 pour elle contre -26 pour Sarko... tout est là et sarko le sait. Bayrou ne peut exister qu’en arrivant au second tour, si il ne le fait pas il sera effectivement comme Chirac, mais pas celui de 1995, celui de 1981 qui a flingué Giscard ! Les electeurs ne suivront aucune consigne de vote, ils feront selon leurs sentiments profond qui les conduit, aujourd’hui, à beaucoup plus rejeter Sarko que Ségolène Royal. J’ajoute que je suis d’accord avec l’article, au moins le début, dans l’analyse que le bruit médiatique va changer. Bayrou a souvent dit (en 2006 quand il était à 7%) que les sondages ne mesuraient que le bruit médiatique. Il a je crois raison. Il sort d’une période exceptionnelle et il a failli réussir son coup d’arriver en N°2...mais là c’est trop tard. Il ne peut plus être, en tout cas, devant Ségolène Royal. Sa seule espérance serait que Sarko soit vraiment surestimé par les sondages mais il y a une difficulté structurelle pour lui par rappor à Sarko c’est l’age des électeurs potentiels de Sarko : essentiellement les plus agés. Or ceux là sont légitimistes et le soutien de chirac vaudra 1 ou 2 points à Sarko. En tout cas on rigole dans cette campagne !


    • Eric 21 mars 2007 19:13

      A Anthony, vous apportez vous meme la reponse ! Ne peut etre anxiogene -pour certains- qu’un candidat rellement decide a faire quelque chose c’est pourquoi Sarkozy inquiete plus la gauche que Royale n’inquiete la droite et que Bayrou n’est pas du tout anxiogene..

      Le changementpeut toujours etre anxiogene pour les conservateurs....

      Le troisieme tour social ? Apres une bonne defaite en general la gauche se calme un peu. Et puis une bonne victoire a 55% par exemple, difficile a contester...

      Enfin je crois que vous sous estimez l’exasperation du « peuple de droite » face a ce type de remise en cause permanente des choix democratiques dans la rue. Vous negligez deux choses.

      La droite descend rarement dans la rue, mais alors ce sont a chaque fois les plus grandes manifestation populaires que l’on ai vu en France.

      La seconde et la, je rejoint partiellement l’auteur, les sondages n’evaluent pas certains elements qualitatifs dans les comportement politique notamment des jeunes generations. Sarkozy incarne une generation qui a baigne jusqu’a plus soif dans les discours de gauche et a vecu leur hypocrisie.

      Vous n’avez plus affaire a la bonne vieille droite un peu complexee parce qu’elle croyait que la gauche etait peut etre un peu sincere.

      Si la gauche nous fait encore le coup du deni democratique, je crois que vous serez surpris de voir comment la « jeune garde » de droite est prete a faire respecter la republique.


    • Eric 21 mars 2007 19:19

      A Anthony, vous apportez vous meme la reponse ! Ne peut etre anxiogene -pour certains- qu’un candidat rellement decide a faire quelque chose c’est pourquoi Sarkozy inquiete plus la gauche que Royale n’inquiete la droite et que Bayrou n’est pas du tout anxiogene..

      Le changementpeut toujours etre anxiogene pour les conservateurs....

      Le troisieme tour social ? Apres une bonne defaite en general la gauche se calme un peu. Et puis une bonne victoire a 55% par exemple, difficile a contester...

      Enfin je crois que vous sous estimez l’exasperation du « peuple de droite » face a ce type de remise en cause permanente des choix democratiques dans la rue. Vous negligez deux choses.

      La droite descend rarement dans la rue, mais alors ce sont a chaque fois les plus grandes manifestation populaires que l’on ai vu en France.

      La seconde, et la, je rejoint partiellement l’auteur, les sondages n’evaluent pas certains elements qualitatifs dans les comportement politique notamment des jeunes generations. Sarkozy incarne une generation qui a baigne jusqu’a plus soif dans les discours de gauche et a vecu leur hypocrisie.

      Vous n’avez plus affaire a la bonne vieille droite un peu complexee parce qu’elle croyait que la gauche etait, peut etre, un peu, sincere.

      Si la gauche nous fait encore le coup du deni democratique, je crois que vous serez surpris de voir comment la « jeune garde » de droite est prete a faire respecter la republique.


    • habon (---.---.237.46) 21 mars 2007 21:45

      une chute libre de 30 a 28% en 3 mois.... un second tour ou il repasse a 53/47 dans ts les sondages ...

      Avec ca sarko sera elu en chute libre....


    • habon (---.---.237.46) 21 mars 2007 21:47

      comment il fait pour avoir 55% des gens contre lui et gagner par 53/47 au deuxieme tour dans le meme sondage....


    • charles Halary (---.---.26.104) 22 mars 2007 14:37

      Excellente perception, vous précédez l’événement.


    • charles Halary (---.---.26.104) 22 mars 2007 14:44

      La gauche peut gagner si Royal arrive au 2e tour. Donc Bayrou n’y arrivera pas. C’est en cours. Ensuite, comme le dit DSK, si on ne veut pas de Sarkozy, on vote Royal. Ceci s’adresse aux électeurs de Bayrou qui se pensent à gauche. Les autres candidats de gauche élargiront le vote Royal au 2e tour, ils l’ont presque tous dit. Et je vous demande sincèrement qui va appeler officiellement à voter Sarkozy au 2e tour sans se discréditer chez Bayrou, Le Pen et autres.... L’absence de réserve est à droite et pas à gauche. Il est vrai que ce forum est pro-Bayrou mais sans arguments. Et qu’il y a des posts idiots donc sarkozystes. Mais la réalité est là. Royal peut gagner et j’explique pourquoi. Il reste à passer au comment. Ce sera passer de l’intuition à la science. Lè aussi, on y va.


    • levoisin (---.---.0.137) 24 mars 2007 17:13

      Exact, les centristes font tout pour Bayrou soit au second tour, car ils savent que Bayrou a alors toutes les chances de l’emporter.

      Mais plus important, les centristes savent que si Bayrou n’est pas au second tour, ils seront obligés de voter Sarkozy ou Le Pen pour faire barrage à Royal et éviter la faillite du pays. Et ça, c’est quand même une pilule bien plus dure à digérer que voter Chirac en 2002 pour un communiste.

      Alors les centristes n’envisagent plus la défaite de Bayrou, elle est trop lourde de menaces pour la démocratie.


    • olivier (---.---.56.108) 25 mars 2007 01:23

      Justement je pense que seule Segolene peut battre Sarkosy Je vote à gauche, et avec plusieurs personnes nous avons décidés de ne pas voter Bayrou s’il était au 2eme tour, DONNANT-DONNANT avec la vision de Bayrou s’il n’était pas au 2eme tour(il ne demandera pas à voter Segolene au 2eme tour) ; Les 50 que nous sommes avons un mois pour persuader le maximum de personnes de ne pas voter Bayrou, car cet homme est né dans une carapace de tortue à Pau(entendez, dans des draps en soie) et il n’a rien d’un homme de gauche, il ne défendra pas ma famille si je perds mon travail et ni le votre. Croyez le bien


  • Tam (---.---.192.30) 21 mars 2007 14:28

    « La gauche française peut gagner ces élections présidentielles en conséquence de la structure médiatique qui découle de la liste de candidats dévoilée aujourd’hui, du fait que les femmes y jouent un rôle accru grâce à la gauche et aux idées libérales qui structurent notre vie quotidienne et que la jeunesse pourra se définir une opinion en cours de campagne avec des des critères non perceptibles par les techniques actuelles de sondage »

    Aussi claire et limpide que la ligne politique de Royal durant cette campagne. C’est pas peu dire...

    Tam


    • Trash Titi (---.---.135.209) 21 mars 2007 15:06

      Mais si c’est très clair : Marine Le Pen vote à gauche !


    • Yannick J. Yannick J. 21 mars 2007 15:51

      Pierre Dac disait quelquechose de merveilleux et qui est (en substance car je n’ai plus les termes exacts) :

      Parler pour ne rien dire et ne rien dire tout en parlant sont les deux principes de bases de ceux qui feraient mieux de se taire avant de l’ouvrir....


    • habon (---.---.237.46) 21 mars 2007 21:48

      peut etre meme qu’elle sera elue avec moins de voix, on peut pas savoir finalement ?!


  • non666 non666 21 mars 2007 14:31

    Cet Article est un echec.

    Il visait semble t’il a rassurer surtout son auteur sur les chances de sa pouliche. Scenario mal ficelé, intrigue nulle, personne n’y crois !

    Bref croire que la gauche peut gagner parce qu’elle a plus de temps de parole pour vendre sa soupe et que ses quotas de femmes feront la diffrence est un peu limité comme argumentaire.

    Si il y en a une qui est desormais, parmis les 4 OUT, c’est bien marie-segolene. Son mec etait d’ailleurs pitoyable ce matin, à la radio. On sent que le doute est desormais au sein meme du bureau politique et que cet echec va faire exploser le parti.

    Vous luttez pour votre survie, mais c’est trop tard. La droite risque d’avoir 3 candidats devant le premier gauchiste et ce sera bien fait.

    Vous n’aviez qu’a pas egorger les seuls qui etaient credibles (Rocard, Delors) et laisser les assassins royaux de Mitterands aux renes du machin (Fabius, Royal, Hollende, DSK)


    • arnaud31 (---.---.7.153) 21 mars 2007 19:05

      j’ai entendu Hollande et je l’ai trouvé très bon face à ce cher Elkabbach... Ségolène Royal est inoxydable. les critiques coulent sur elle comme de l’eau sur des plumes d’oiseau. Mais ce qui compte,c’est sa volonté et son abnégation. donc pas de souci pour elle. le PS rassemblé est derrière elle : la preuve on est en panne d’affiches en ce moment !!!(rassurez vous on va en avoir bientôt).


    • habon (---.---.237.46) 21 mars 2007 21:49

      le nombre d’affiches n’a pas ete plannifie par le politbureau ? decidement tout se perd dans cette campagne.


    • GJ Edouard (---.---.101.8) 22 mars 2007 11:55

      Royal n’est nullement inoxydable.

      Quand elle fait de la politique, elle glisse. Son incohérence (ex. : un jour assemblée constituante, le lendemain comité constituant, le surlendemain plus rien) y est pour beaucoup.

      Alors elle fait une séquence « émotion » (femme, maternante, compatissante, protectrice, en lien direct avec le peuple...) et elle se refait un peu.

      Ainsi en février, ce n’est pas le discours de Villepinte qui a stoppé la glissade, mais la séquence « émotion » chez PPDA.

      Le personnage « Ségolène » est à comprendre par la psychologie, non par la politique. Pour la battre, il suffira de faire de la politique. Et elle ne pourra gagner que dans un paroxysme émotionnel. Ce qui me laisse perplexe, vu la froideur implacable, la raideur qui sont l’essentiel du personnage, derrière le sourire-grimace systématiquement affiché.

      Le précédent, c’est le péronisme. Avec cette fois, Evita en n°1.


  • Lucie (---.---.163.137) 21 mars 2007 14:35

    Le socialisme scientifique, çà existe encore ! Si c’est un document de travail de l’équipe de campagne de Mme Royal, c’est consternant.

    A travers ces analyses dignes des travaux dirigés de première année de Sciences Po, ou des jeux de rôles de l’ENA, on mesure le grand souffle populaire qui va ramener la gauche au pouvoir !

    Séguéla est de retour !

    Le PS est machiste, il l’a prouvé. Arrêtez d’instrumentaliser le féminisme avec le travail famille patrie de Mme Royal !

    Quels sont les observateurs bien informés qui placent encore le PS à gauche sur l’échiquier politique ? A gauche de quoi ? Pour les chômeurs et les exclus, la politique n’est pas un jeu d’échec. Le PS s’est plutôt engagé dans une partie de roulette russe avec la candidature de Mme Royal.


  • Bertrand (---.---.226.94) 21 mars 2007 15:00

    Si quelqu’un pouvait avoir la gentillesse de m’indiquer l’intérêt de ce truc (article ? diatribe ? péroraison ?) cela m’arrangerait. L’ineptie des arguments est un démenti cinglant au titre proposé.


  • rantanplan (---.---.146.170) 21 mars 2007 15:03

    Et dis-donc Bové et les antilibéraux sentent le purin ? Faudra bien arriver à s’entendre ! Heureusement, il reste quelques heures avant le vote ! smiley


  • nerol (---.---.218.194) 21 mars 2007 15:14

    Un record de vacuité, d’arguments mal bâtis et de phrases sans queue ni tête.

    J’imagine, comme Voltaire, que l’auteur a surtout voulu ... se rassurer !


  • bernard29 candidat 007 21 mars 2007 15:20

    PROFUSION DE BIENS N’EST PAS TOUJOURS UN AVANTAGE

    Vous dites ;

    "Une analyse rapide montre que les voix de gauche et les voix de femmes, toutes à gauche, vont être mieux entendues. .... ..... Avec le système de répartition de temps de parole qui s’applique maintenant, le discours de gauche sera beaucoup plus présent qu’avant....."

    J’ai vu une émission sur france 3 l’autre jour avec PUlVAR, où étaient présents Buffet, Voynet, Laguiller, Peillon et Morano du RPR.

    Les personnalités Buffet, voynet, Laguiller, surrenchérissaient tellement les une sur les autres et avaient tellement besoin de se démarquer simultanément que ça en devenait de la bouillie pour chats. Je ne sais pas si le caractère positif de leur présence collective a été bien compris des téléspectateurs. je crois qu’elles s’annihilent les unes les autres.

    Et encore les six de « la gauche de la gauche » n’étaient pas tous là . Ajoutez y Besancenot et schivardi, le tableau sera complet.

    mais peut être que leurs interventions répétées lors des clips électoraux de la campagne officielle aura, oui, un effet accumulatif.

    En tout cas, ce n’est pas vérifié lors des émissions collectives à six , huit ou douze. C’est un danger pour eux.


  • Charles Halary (---.---.26.104) 21 mars 2007 15:25

    Je découvre ce mercredi l’ensemble des commentaires concernant mon papier sur la possibilité d’une victoire de la gauche à ces élections présidentielles.

    Face à un papier qui n’est certes pas parfait mais qui présente une hypothèse originale, je contate que la majeure partie des intervenants sont contre Royal, l’expriment, suppose à juste raison que mon papier lui est favorable et verse leur animoité sous les formes les plus diverses. C’est normal, les batailles électorales favorisent ce comportement.

    Comme mon papier a été placé par moi dan la rubrique médias dan un site Agoravox qui ne m’est pas familier (C’est mon premier article ici), c’est sur terrain que je souhaite commenter les commentaires. Comme mon navigateur Safari ur Mac ne dispose pas de toutes les fonctions requises pour obtenir les meilleurs résultats graphiques, je pense en changer bientôt pour aller sur Firefox. Première contatation.

    La deuxième est que je constate que les articles publiés ici dans Agoravox ne sont pas toujours lus mais souvent « entrelus ». C’est-à-dire qu’au mieux une phrase en est détachée pour fins de critique. C’est aussi un critère de lecture sur écran dans Internet. On ne fait pas une analyse détaillée, on ne présente pas une contre-argumentation, on contre-affirme.

    Troisièmement, l’hypothèse proposée par moi ici de manière prudente n’est toujours pas discutée.

    Pour fins de clarification, la voici résumée à la manière du Readers’ Digest en quelques lignes :

    La loi mise en oeuvre par le CSA pour tous les grands médias à cette élection présidentielle égalise les temps de parole des 12 candidats. Ce qui entraîne une augmentgation de la présence médiatique de la gauche et des femmes. La gauche présente 3 femmes et 3 hommes. La droite, 4 hommes. Cette réalité ouvre le champ des posibles pour la gauche et la victoire de Ségolène Royal au 2e tour en favorisant le vote des femmes pour la gauche. Le premier indicateur est la prise de position contre Bayrou et contre un aspect majeur du programme de Sarkozy de Simone Veil sur l’immigration et l’identité nationale.

    Comme les commentaires publiés ici sur mon papier semblent tous venir d’hommes, qui sont beaucoup plus présents que les femmes sur les forums, cette argumentation ne semble pas leur être accessible à leur premier regard.

    N’est pas discuté non plus la question des critères de mesure des sondages qui sont au coeur des débats médiatiques en campagne électorale.

    Avec ce test (pour moi en le généraliant car ce qui arrive ici arrive aussi ailleurs), on doit remarquer que les résultats du 22 avril sont de moins en moins prévisibles avec des techniques médiatiques scientifiques car la mobilisation permanente des esprits tend à faire repousser le choix du vote décisif vers les dernières journées de la campagne, voire dans l’isoloir lui-même. Il est bien fini le temps des débats d’idées quand, dans les débats actuels, on invoque souvent le manque de programme des candidats (qui en ont tous un publié sur leur site) comme argument de campagne. Ceci veut dire que seule l’image des candidat compte pour la grande majorité des gens du fait de la prépondérance de la médiation viuelle des candidfatures.

    Il est cependant intéressant de constater que ce sont les hommes qui deviennent de plus en plus émotifs dans cette campagne. Là aussi, les temps changent. Truffaut avait peut-être innové en son temps en faisant de ce titre de film un état spécifique : « L’homme qui aimait les femmes ». Par contre, en termes de pouvoir politique, la vieille loi salique de Clovis semble toujours marquer les esprits franchouillards. Mon point de vue québécois est probablement trop éloigné de ce climat psychologique.


    • phileb (---.---.126.27) 21 mars 2007 16:57

      Réaction rapide à la partie de l’article sur les sondages. Je vous informe qu’une des caractéristiques des calculs statistiques est qu’ils ne sont liés qu’à la taille de l’échantillon et non au rapport de l’échantillon à l’ensemble de la population (sauf, bien sur, s’il y a coïncidence). Un exemple : un échantillon de 500 personnes est aussi représentatif s’il est extrait d’une population de 10 000 personnes que de 100 000 000 de personnes. Pour info, l’intervalle de confiance, pour un échantillon de 1000 personnes est compris entre 3,2 et 3,5 vers 45%, 50%. En clair, si l’étude donne 48% pour A et 52% pour B, avec un intervalle de confiance de 3,4, cela fait entre 51,4% au maximum pour A et 48,6% de minimum pour B. Il est donc hasardeux de trancher. Pour être sûr du résultat, il faut que A obtienne moins de 46,5% et que B obtienne plus de 53,5%. Hors de ces limite, il ne s’agit plus de mathématiques, mais de paris.


    • phileb (---.---.126.27) 21 mars 2007 18:16

      Un des commentateurs demande : « Etes-vous pour une societe LIBERALE (Economie Liberale) ou bien une societe SOCIALE (Economie sociale) ? »

      Je lui répons bien vite : une société libérale. Parce que 25 ans (pour ne pas dire 50 ans) d’anti-libéralisme primaire, ça commence à bien faire et on en perçoit à chaque instant les résultats : RMIstes, magouilles politiques, désagrégation sociale, etc.

      Le plus curieux, c’est que tout que monde fait le même constat, mais que chacun s’en sert pour argumenter de façon opposée. Il faut donc voir les faits eux-mêmes.

      Qui peut affirmer que Mitterand ou Chirac ont été des libéraux ? Mitterand a bien était conservateur et maurrassien, mais il est devenu socialiste et jamais libéral, quand à Chirac (enarque) il a toujours affirmé haut et fort son opposition au libéralisme. Michel Rocard relate même dans ces mémoires la phrase que lui a adressé son collègue à l’ENA : « Tu n’es pas assez à gauche pour moi ! ». Même s’il a quitté les rangs du communisme assez vite, cela lui a laissé des séquelles. Comment des personnes, formatées par l’ENA, pourraient-elles être libérales, puisque c’est à l’opposé de leur raison d’être. Elles sont sélectionnées et formées pour la planification par l’Etat. Ce qui sera toujours le contraire de l’idéal de liberté des libéraux. VGE lui aussi est un enarque et je vous conseille de visiter le site sur ce que nous coûte tout ces enarques quand on leur confie la gestion d’entreprises : http://www.ifrap.org/ifrap-2007/ifrap-2007/pages_ena/Promotion-Titanic.htm

      Ségolène Royal est, devinez quoi ? Une enarque. D’ailleurs regardez bien quand elle répond à une question, c’en est presque comique, elle répond quasiment toujours en trois points, une marque de fabrique http://agoravox.fr/smileys/mort_de_rire.png

      Donc, l’anti-libéralisme, on connait. On pourrait peut-être essayer autre chose, comme au Québec, en Suède, en Finlande, en Allemagne, en Grande Bretagne, en Espagne, ... Tout ces pays ont été remis sur pied grâce à une politique libérale. Il n’y a que nous, arcbouté sur notre présomption hautaine.

      Il est intéressant de constater que tout les totalitarismes, ont eut pour première cibles les libéraux. C’est vrai qu’il y a eu aussi des dictatures qui ont mené une politique d’économie libérale, mais a contrario des dictatures anti-libérales (Corée du Nord, Cuba, ...), elles se sont très vite diluées dans de vraies démocraties (Chili, Corée du Sud).

      Actuellement le seul candidat un tant soit peu libéral, est Sarkozi, c’est donc bien lui qui représente la seule chance de changer de voie. D’en essayer une autre qui n’a pas trop mal réussi ailleurs. C’est vrai que nous sommes les plus beaux, les plus forts et les plus intelligents, mais à force de le clamer du haut de notre tas de fumier, nous devenons des nains.

      Enfin, pour finir, je suis toujours attristé de voir la désagrégation sociale, la perte de repères, mais quand on délègue à une administration ce qui fait la dignité de l’homme, comme la solidarité, la générosité, la culture, et bien on perd justement cette dignité. La culture, il n’y a pas besoin de ministre pour nous dire quoi penser ni quoi aimer. La culture, chacun en est le créateur, pas besoin d’être adoubé par un expert auto-proclamé quelconque.

      Quant au beau discours sur la générosité et la solidarité, il dédouane chacun d’assumer sa part d’humanité.


    • Jip (---.---.113.80) 21 mars 2007 21:16

      Phileb,

      il est en effet consternant de voir 5 candidats d’extrême gauche et 0 candidat libéral. C’est ça la démocratie ?

      Sarkozy n’est pas celui qui est le mieux à même de préparer le terrain pour le libéralisme. D’ailleurs le parti Altérnative Libérale appelle à voter François Bayrou, seul à pouvoir changer véritablement les institutions.

      voir ici : www.alternative-liberale.fr

      et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le libéralisme, voir cet article sur Agoravox : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=20928


    • habon (---.---.237.46) 21 mars 2007 21:55

      Considerez que cest parce que la gauche a plus de candidats qu’elle va gagner cest nimp.... Tout ce que ca risque cest de disperser les voix. Allez une idee , imaginez que Besansnot , Arlette, bove, buffet et schivari etaient ensembles. Vous croyez pas qu’ils feraient plus que la somme de leur petits % ?


    • Bertrand (---.---.198.201) 24 mars 2007 22:20

      « La deuxième est que je constate que les articles publiés ici dans Agoravox ne sont pas toujours lus mais souvent »entrelus« . C’est-à-dire qu’au mieux une phrase en est détachée pour fins de critique. C’est aussi un critère de lecture sur écran dans Internet. On ne fait pas une analyse détaillée, on ne présente pas une contre-argumentation, on contre-affirme. »

      Ah bon ! Faîtes au moins crédit à vos lecteurs de vous lire s’il vous plait ! J’ai même suivi vos conseils, et l’ai aussi fait après impression sur papier. Ca ne change rien je vous assure. Le support papier ne comble pas le manque d’analyse et d’arguments documentés. Ca n’enlève rien non plus d’ailleurs. En fait on gaspille juste du papier.


  • tam (---.---.192.30) 21 mars 2007 15:38

    « En étudiant les tendances des sondages, on se rend compte que ses intensions de votes sont en chute libre. L’UMP redoute de plus en plus l’élimination de son candidat dès le premier tour »

    Sondage IFOP du jour : Bayrou 21% (-1,5), Royal 24% (stable) et Sarko 28 % (+2)

    Tu devrais enlever ton chapeau, Anthony. De toute évidence, il est trop serré et ton cerveau n’est plus correctement irrigué...

    Tam


  • Grom (---.---.184.27) 21 mars 2007 15:38

    Cet article est consternant ! C’est donc cela la politique ? où sont les débats d’idées, les confrontations idéologiques ?

    On est plus très loin des Shows à l’américaine, attention, bientot, on verra M.Hollande danser une valse avec Mme Royal et peut etre M.Sarkozy dans un parc d’attraction ?? franchement, cessons de parler des personnages et débattons des idées, on est pas à la Star Ac quand même ! ..« si, un peu quand meme » me dit on dans l’oreillette, a bon , eh bien dans ce cas ... smiley


  • lustucru (---.---.146.170) 21 mars 2007 15:43

    @ Charles Halary : pour le second point, c’est l’inconvénient de la méthode globale : on lit un mot et l’on invente le bouquin ! En contrepartie, on se fait vite une bibliothèque... smiley


  • Eric 21 mars 2007 15:45

    A l’auteur De votre article découlent quelques constats qui caractérisent tragiquement la gauche aujourd’hui.

    Le mépris des « pauvres » mais cela, ce n’est pas nouveau. Plus largement la méconnaissance du reste de la société. La fâcheuse tendance qui en découle à prendre ses problèmes personnels pour de graves questions sociales, et surtout à vouloir en administrer la purge aux autres, la croyance aux bienfaits du quantitatif. L’absence de principes.

    Pauvres : « Cela ne manquera pas d’avoir une influence très grande sur les couches populaires qui ne commenceront à s’intéresser à cette élection qu’au cours du mois d’avril » Mon pauvre ami ! Il y beau temps que notre population est parfaitement homogène dans sa contemplation du 20heure (même ceux qui prétendent le contraire) Il n’y a pas, en France, une large couche de « bac moins 4 », comme vous appelez le peuple aujourd’hui, complètement inconsciente des enjeux politiques et qui attendraient vos oracles.

    D’ailleurs l’électorat Le Pen est à la fois le plus populaire et le plus ferme dans ses intentions de vote depuis le plus longtemps dans cette campagne.

    Signalons en passant qu’au niveau des cadres et élus du parti, il est beaucoup plus féminisé que le PS, moins sans doute par féminisme que parce qu’il a moins de sortants a préserver.

    La question de la sous représentation féminine touche prioritairement la fonction publique et notamment dans le domaine éducation recherche et je vous renvoi a une petite étude a laquelle je m’étais livre. http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=9188

    Il ne vous échappera pas qu’en dehors d’être LE bastion du machisme dans notre pays, ce secteur a également pour caractéristiques d’être fortement féminisé (de 56 a 59% suivant les sources) et d’être le vivier de la gauche. Il est sociologiquement évident que l’institutrice sortie de son IUFM a une prédisposition forte à voter a gauche comme n’importe quel homme « normal »

    En revanche, pour la partie de la population qui vit la relation homme femme comme une relation homme femme et non comme une lutte de classe dans la famille, il est parfaitement indifférent de savoir si Madame Royale ou Arlette sont des femmes pour avoir une opinion sur leurs idées.

    Les partis de gauche désignent des femmes parce qu’ils ont un vivier militant feminin écœuré par les comportement macho de leurs collègues.

    Réglez vos problèmes internes mais ne cherchez pas des machos partout.

    Enfin le plus émouvant, le quantitatif. Echo parfait au programme de votre candidate que l’on pourrait résumer a des crédits ! Des postes ! Des financements ! Et le service public pourra, enfin, régler tous vos problèmes.

    Vous imaginez qu’entendre 3 fois de suite les mêmes conneries trotskistes peut avoir un impact positif sur l’électorat ! ? Qu’entendre Bove affirmer que Voynet est une vendue et Buffet que Royale est une ultra libérale écouter Royal tenter de marquer Bayrou a la culotte sans désespérer Billancourt va produire un projet cohérent et séduisant pour l’électeur de base et va faire avancer la cause ? Car au premier tour on se discute les parts de SON propre gâteau.

    Enfin dans votre article LE point à la fois réaliste et typique, c’est que le principal espoir de Ségolène serait que Le Pen ait assez de voix pour faire baisser Sarkozy sans l’éliminer elle-même !

    On comprend ! Quand on représente sociologiquement de 40 a 45 % de la population, instrumentaliser le FN (par exemple en ne se désistant pas pour la droite traditionnelle dans les triangulaires) est de bonne guerre. C’est la seule façon d’arriver encore à grappiller quelques miettes de pouvoir sans avoir besoin de se poser des questions sur son manque de représentativité. Evidemment, ce n’est pas exactement de la discipline républicaine, mais les principes, a gauche, c’est pour les autres...


    • Charles Halary (---.---.26.104) 21 mars 2007 16:29

      Calmez vous ! Les élections sont effectivement des sujets sur lesquels les prises de position définitives vont des classes dites dominantes aux classes populaires qui se posent même la question de savoir si aller voter sert à quelque chose. Ce sont dans les milieux les plus pauvres que le taux d’inscription sur les listes électorales est le plus bas. Je ne vois pas quel mépris il y a en disant cela.

      De plus la France, question ostracisme, a le triste privilège dans les démocraties occidentales d’avoir interdit le suffrage féminin jusqu’en 1944 (nos grand-mère ne pouvaient pas voter !!!). Nier l’aspect fondalentalement machiste du système politque français est une élucubration qui fait rire dans tous les pays anglo-saxons et même dans les pays germaniques. Le retard extraordinaire de la prise en compte des femmes en politique en France par un blocage masculin est symbolisé par le coq gaulois appelé à la rescousse après la défaite de 1871.

      La présence de Ségolène Royal pose de manière très émotive pour les hommes français ce regard sur eux-mêmes. C’est même le centre de ce débat présidentiel vu de l’étranger. Ce débat a engendré un rapport féminin au pouvoir de délégation à des hommes qui doivent alors se déguiser en tricolore (costume bleu, cravate rouge et chemise blanche) et invoquer à tort et à travers des « sursauts » de toutes sortes. Le caractère « coincé » de la vie politique française est lié à cette analogie avec un combat de coqs. C’est sûr que Ségolène Royal dérange un maximum.

      Mais l’argument de fond est la présence comprative des 12 candidats qui sera un grande chance pour la gauche et les femmes de mettre un terme à un système qui fatigue tout le monde. Le PS a été le premier parti à comprendre cela en votant (après débats), avec surtout les nouveaux adhérents, pour Ségolène Royal à l’interne, et de vieux éléphants en ont mangé toute une claque pour l’avoir négligée cette prise de pouvoir généralisée des femmes en France.

      Comme la gauche a toujours historiquement ouvert les yeux de la droite. Par exemple, la peine de mort supprimée est une idée de gauche mise dans la Constitution par la droite et dont un référendum apporterait hélas la suppression par des arguments démagogiques de tous bords. Cette campagne a eu pour mérite d’éliminer les arguments machistes de la campagne officielle. Par contre, alors que le racisme tombe sous le coup de loi Gayssot, le machisme populiste de tribunes a encore de beaux jours devant lui.

      Comment beaucoup pensent que le arguments ici développés sont auto-rassurants, je pense que l’inquiétude n’est pas dans mon camp. Le candidat de la droite ne dispose plus de son poste de Ministre de l’Intérieur et il va jouer à armes plus égales avec les autres. Cela nous rassure toutes et tous. François Bayrou va tenir de grandes assemblées comme Royal. On pourra mieux le voir. La gauche peut gagner, elle le sait, mais elle en doute, comme Descartes.

      La caractéristique des médias actuels est que ces doutes deviennent brutalement des certitudes au moment opportun. Nous y allons en étudiant le terrain électoral. Loin des injures et autres insinuations qui ne devraient pas être dans l’éthique du débat électoral de la France nouvelle qui sort de si tristes histoires passées.


    • Eric 21 mars 2007 19:47

      A l’auteur Pas en France ! En amerique du nord peut etre. Vous etes Quebecois de temps en temps de passage en France ou francais depuis trop longtemps au Quebec ? Le FN est un mouvement sociologiquement populaire qui s’est developpe contre le sentiment del’ensemble des classes dominantes et notamment mediatiques et il ne se demandent pas si il est inutile d’aller voter meme si ils voient bien que note systeme ne permet guere a leurs idees d’etre representee.

      Le non a la constitution europeenne a emporte une majorite, a mon regret, alors que l’ensemble des « classes dominantes » y etaient favorables.

      Le peuple francais n’est pas constitue de prolo anomiques. Nous sommes un peuple politique dans toutes les classes sociales.

      En ce qui concerne les femmes j’ais aussi l’impression que votre vision est marquee par l’amerique du nord. J’ais ete frappe au Quebec par la montee d’une indiferenciation sexuelle dans les apparences superieure a ce qu’elle est en France, mais y revenant apres les Etats Unis, j’ais eu par contraste, l’impression que la quebecoise etait d’une torride « Latinitude » Je ne sais pas si vous estimez a sa juste valeur le caractere europeen et latin de la France. Si nos femmes restent de vrais femmes et nos hommes de vrais homme malgre une certaine americanisation, ne vous y trompez pas, ce n’est pas par arieration ou machisme, mais sans doute, aussi, parce que nous vivons plus facilement la difference homme femme (comme d’ailleurs les autres types de differences)

      Pour caricaturer c’est comme les americains (ou certains francais) qui sont persuades que la femme arabe n’est QUE dominee et soumise.

      Enfin sur la peine de mort regadez ce qu’avais fait Pompidou, sur les femmes De gaulle a fait ce que le front popu n’a pas ose

      L’aspect nouveaux adherents du ps dans le choix de SR montre aussi que vous avez sans doute une assez mauvaise connaissance de la realite du fonctionnement de la « democratie interne au PS » la effectivement il y aurait de quoi faire rire des anglosaxons... !

      Et puis a la fin vous vous enferrez a nouveau. Je suis personellement contre la peine de mort, mais a nouveau decreter qu’une elite mieux equipee intellectuellement doit decider de preference au peuple dans le cadre de la democratie.... On appelle peut etre plus cela l’avant garde du proletaria mais l’idee est bien la meme...En France, nous sommes en Republique !


  • Calmos (---.---.226.115) 21 mars 2007 16:00

    Aprés « Je suis socialiste : je vote Bayrou »

    « Je suis socialiste : je vote Sarkosy »

    « Je suis socialiste : je vote Bové »

    Voila maintenant :« Je suis socialiste : je vote Ségolène »

    Ca ne tourne pas rond chez les socialistes !!!


  • Jaï (---.---.28.118) 21 mars 2007 16:14

    L’auteur a dit que la force de persuasion de Le Pen réside dans sa maitrise de la langue française.

    Bien plus qu’une forme d’élocution, c’est une compréhension profonde de l’esprit français employant des formes qui évitent les cacophonies et extrapolations en tout genres de par un snobisme intellectuel dont nous ont habitué la classe politique traditionelle afin de paraitre intelligeants quand bien même ce ne sont que des technocrates étriquès de faible envergure comme l’a été Chirac pendant ses deux mandats.

    Non la gauche ne peut pas gagner, Royal n’est ni plus ni moins qu’un produit publicitaire afichant un sourire purement commercial. Elle n’est que la représentante de son fond de commerce c’est à dire de la classe sociale qui vit au détriment de la société civile et des classe moyennes qui sont la vache à lait du système socialiste responsable de toutes les inégalités et discriminations.


  • N-Y (---.---.183.164) 21 mars 2007 16:24

    La gauche peut gagner ? Oui, mais sans Marie-Ségolène.


  • Eponymus Eponymus 21 mars 2007 16:34

    Juste le titre de l’article donne une idée de comment c’est la panique au PS.


  • lucie (---.---.157.39) 21 mars 2007 16:36

    « C’est donc cela la politique ? où sont les débats d’idées, les confrontations idéologiques »

    Une confrontation idéologique ? Un débat d’idées ? Entre Sarkozy et Royal ??? (vous savez ce qu’ils pensent ? Ont-il seulement jamais pensé à autre chose qu’à leur carrière ?). Entre Le Pen et De Villiers (Un concours d’invectives ?) ? Entre Besancenot et Buffet, voire Laguiller avec les reliques historiques qui les encombrent ? etc...

    Le débat des primaires du PS, çà c’était la nouvelle version des « débat d’idées » dont on doit désormais se contenter !

    Il faudrait les mettre dans un loft pendant une semaine pour pouvoir espérer une seconde de vérité (avec une petite touche de penthotal comme dans le film de Jean Yanne des années 70). Gageons que tout le monde serait déçu ! Voilà la vraie starac pour la prochaine présidentielle. Il y a du blé à faire pour les médias...

    Combien y-a-t-il de consultants spécialistes de la TV réalité dans les équipes de campagne ? L’auteur de cet article médiocre nous donne un aperçu de la stratégie médiatique des état-major de campagne des candidats. Quel mépris pour la démocratie et les citoyens derrière ces propos.

    Les idées sont des notions assez complexes à manipuler pour une stratégie de rassemblement. Il faut arriver à dire tout et son contraire pour ratisser large. Les électeurs prennent au premier degré ce qui leur plaît et mettent ce qui ne le leur plaît pas entre parenthèses sous prétexte que c’est un double langage destiné à rassembler les autres.

    Chirac le président « PS-PC-PR-RPR-Les_verts » a montré la voie depuis longtemps.

    La vraie confrontation idéologique, ce serait celle de la présidente de MEDEF avec les syndicats ! Cela devrait être télévisé dans une société démocratique ! Jospin et Villepin ont eux même admis à plusieurs reprises avec un certain courage que les politiques étaient impuissants à résoudre les pbs économiques et sociaux. Cela veut dire que le vrai débat de société n’est pas celui de la compétition présidentielle outrageusement personnalisée.


    • Grom (---.---.184.27) 21 mars 2007 17:01

      « La vraie confrontation idéologique, ce serait celle de la présidente de MEDEF avec les syndicats ! »

      C’est plus une question d’intérêt que d’idéologie selon moi. Le Medef a besoin d’entreprises compétitives au niveau international au détriment, parfois, du « bien être » des employés, soit, et les syndicats cherchent à protéger les employés et leurs emplois des « abus » des patrons.

      tout est question d’intérêt personnel, car c’est ce que nous faisons tous (ou presque) finalement.

      Les « débats » télévisés entre les candidats et les citoyens donnaient souvent cette impression, « que comptez vous faire pour améliorer mon pouvoir d’achat ? », « Qu’est ce que vous envisagez pour que j’obtienne un super emploi , bien payé, tranquille et avec machine nespresso ? »..

      c’est une caricature bien sur, mais c ’est néanmoins ce qu’on retient de ces débats.

      je crois que vous avez raison, en définitive, les idéologies n’ont pas leur place en politique !

      Reste à savoir où les ranger alors..


  • GSO (---.---.119.226) 21 mars 2007 16:49

    Si Sarko sera President, les francais subiront encore 5 ans de galère peut etre pire que les 12 ans de regne Chiraci.....

    Votre VOTE a cette elecion Presidentille se traduira par un choix de SOCIETE dans la quelle vous allez vivre pour les 5 annees avenir.

    Etes-vous pour une societe LIBERALE (Economie Liberale) ou bien une societe SOCIALE (Economie sociale).. ???...

    Jeter un coup d’eoil et Analyser les pragrammes politiques de chaque candidats a la Presidantielle et vous verrez tres vite pour choisir quel candidat vous allez apporter votre voix .

    Les chiffres des sondages ne disent pas toujours la verite... La preuve voir le resultat de l’election du TCE en mai 2005...Les resultats de sondages sont completement fausses .

    A bon entendeur


  • Alex (---.---.76.11) 21 mars 2007 16:53

    Un sondage BVA à paraître demain donne Bayrou à 17%, en chute libre. Le seul qui était capable de barrer la route à Sarko est en train de disparaître... Quelle tristesse.


  • tub (---.---.52.249) 21 mars 2007 17:00

    Franchement, le niveau du débat est assez consternant. On est constamment en pleine polemique partisane.

    IL est pourtant assez évident, qu’a l’heure d’aujourd’hui, tout est possible, a savoir la victoire de la droite, de la gauche, voir même du centre (droit ;). Alors, ca sert à rien de se jeter lancer dans des invectives du type « marie ségo, elle est nulle , elle peut pas gagner », ou « sarko, facho, il passe pas le 1er tour », parce qu’ a par pourrir toute tentative d’échange d’idées, c’est plutot vain, comme propos...


    • cyntia (---.---.56.108) 25 mars 2007 01:44

      En fait les gens d’Agoravox, se font passer pour des pro-bayrouistes, en fait ceux sont des pro-sarkosystes car ile envisagent de voter Sarkosy au 2eme tour(vu comment ils s’en prennent à Segolene ROYAL) AGORAVOX EST UN DEFOULOIR ANTI SEGO


  • (---.---.12.18) 21 mars 2007 17:00

    Mais bien sûr que la gauche gagnera si ce n’est pas la présidentielle ce sera les législatives et elle gagnera aussi les municipales...

    Chirac a donné sa consigne c’est bon on a compris Sarkozy = Chirac !!! Aucune rupture rien foutaise... bref

    NB : pour les aficionados des sondages il y a un sondage IPSOS qui donne SARKOZY 53 / ROYAL 48.5

    C’est ENORME


    • (---.---.12.18) 21 mars 2007 17:05

      c’était l’IFOP qui a corrigé sa copie mais le Monde et Cie ont publié le 53/48.5 alors qu’il s’agit de 51.5 / 48.5


  • N-Y (---.---.183.164) 21 mars 2007 17:03

    Bayrou est un imposteur qui ne représente que lui même dixit Simone Veil. On a les hommes politiques que l’on mérite. Si Sarkozy devient président, un peu d’espoir est encore permis.


  • Jaï (---.---.28.118) 21 mars 2007 17:05

    Les sondages sont grossièrement faussés et ne reflètent en rien la volonté du peuple, mais bel et bien la volonté de nos politiciens qui voudraient que les élections se déroulent de cette manière.

    En analysant les intentions de vote entre Bayrou et Le Pen, il ne faut pas être un grand spécialiste pour traduire que l’électorat FN c’est repporté sur Bayrou, ce qui totalement improbable !

    De mémoire je me souviens d’une époque ou les sondages étaient très précis et exprimaient de forme fiable les intention de vote, or que c’est-il passé depuis quelques années pour que ceci aient une telle marge d’érreur ?

    Dècidèment la manipulation des instituitions est beaucoup plus grave qu’on le croit !


    • (---.---.12.18) 21 mars 2007 17:07

      de toutes les façons comme il est dit dans les sphères politiques la bébette immonde est là malheureusement


    • Grom (---.---.184.27) 21 mars 2007 17:20

      meuh non arrêtez de prôner la conspiration générale ! le seul facteur qui rend les sondages peu crédibles sont les sondés eux mêmes ! je n’ai pas les chiffres en tête, mais entre les votes contestataires, les indécis... qui peut dire quel candidat l’emportera ? un prophète ou un charlatan, mais rien d’autres


  • gigabyte_land (---.---.84.124) 21 mars 2007 17:33

    La gauche peut tout à fait gagner cette élection si l’on obère les informations télévisuelles et papier.

    Les informations qui y sont étalées ne correspondent pour la plupart qu’à de la propagande développée par les amis de Nicolas Sarkozy, je n’en ferai pas la liste car elle est trop longue et elle a déjà été largement commentée ici.

    Les sondages sont du même accabit.

    Entre Ipsos dont la Patrone est Mme Parisot, BVA et Sofres très largement à droite il ne reste plus grand chose.

    D’ailleurs, Selon la Sofres de ce matin, Ségolène arrive devant Sarkozy et cela ne m’enchante pas plus que si c’était le contraire... On a vu la fiabilité de ces sondages pour les dernières présidentielles, les régionales, le TCE, etc...

    Ils se sont tous plantés !

    D’autant plus que plus de 45% de ceux qui ont été interrogés précisent qu’il ne se sont pas décidés sur leur vote. Alors annoncer des chiffres ou tirer des plans sur la comète...

    Je pense beaucoup plus qu’au vu de toutes ces dernières élections, la Gauche est largement majoritaire dans ce pays qui a cru Chirac en 2002 (Fracture Sociale) et ne refera pas la même erreur cette fois-ci.

    Pour revenir à ces sondages, la France au cours de la 5ème république a toujours fait du 50/50 avec un écart de ¢ 2% d’un côté ou de l’autre. Cette fois-ci, tout va changer : ce sera absolument pareil ! smiley

    Si vous vous demandez la raison pour laquelle Segolaine Royal a si peu d’avance à l’heure actuelle alors que la Droite fait déjà le plein (Sarkome 25% et Bayrou 20), je pense qu’il faut aller chercher le reste dans les déçus des petits partis de gauche(à eux tous moins de 10% en intention de votes alros qu’ils faisaient presque 20% en 2002) qui ne se sont pas encore décidés à voter Royal.

    Mais cela va venir, très vite, tant l’envie de ne pas avoir Sarkozy à l’Elysée est forte.

    Rendez-vous le 21 Avril et bonne soirée.


    • Charles-Pierre Halary Charles Halary 21 mars 2007 18:21

      Le rapport gauche/droite est toujours 50-50 dans le pays. C’est normal. Il y a cependant des systèmes de représentation électorale qui peuvent nous amener vers un nouvel avril 2002. Cependant, il y a eu une expérience édifiante. Cela ne se renouvelara pas. Mme Taubira est venue du côté de Ségolène Royal ainsi que Jean-Pierre Chevènement, deux personnes de grandes qualités humaines. Ils ont largement compensé pour la neutralité temporaire des éléphants. Maintenant, les choses sérieuses commencent.

      Nicolas Sarkozy a un immense problème : il est agité personnellement et reprend nombre d’idées à Jean-Marie Le Pen. Celui ci considère à juste titre qu’il est sa pâle copie et que mieux vaut l’original. Le Front National est en train de construire un nouveau programme pour la droite française. Un second tour entre Royal et Le Pen n’est donc pas impossible. Gauche réelle contre droite extrême. Avec un résultat assuré de victoire de la gauche.

      Une chute libre d’un candidat qui ne dispose plus du Ministère de l’Intérieur est vraisemblable. Un retour des socialistes bayroutés vers Royal aussi. Dans le cas d’un duel Le Pen ou Sarkozy/ Royal, le 22 avril 2007 serait la revanche dy 21 avril 2002. La gauche aurait ainsi ouvert une fois de plus les yeux à la droite en liquidant les effets d’une loi salique (exclusion par principe, comme dans l’Église catholique, des femmes au pouvoir suprême) vieille de plus d’un millénaire. Notre pays en sortirait plus fort et plus équilibré.


  • decurion (---.---.240.52) 21 mars 2007 17:39

    Dans une élection tout est possible.

    Le comble de l’ironie, serait que les gauches soient majoritaires dés le 1er tour, mais sans candidat au 2eme.


  • faxtronic (---.---.127.45) 21 mars 2007 18:01

    Si tu ne vote pas Sarko c’est que tu es antisemite ! Si tu ne vote pas Royal c’est que tu es un macho ! Si tu ne vote pas Besancenot c’eet que tu es antijeune !

    Article qui sous entend que les femmes sont solidaires et ont un pois chiche a la place du cerveau.

    Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarfffffffffffffffffffff !


    • faxtronic (---.---.127.45) 21 mars 2007 18:03

      Promis si la gauche gagne, j’immigre au quebec, me fais naturaliser et vote a droite. Bye


    • P.A.F (---.---.232.241) 21 mars 2007 18:20

      Ah bon tu immigres ou tu veux et tu te fais naturaliser. Et quand c’est un autre qui veut le faire en France vous voulez vous étrangler de rage. Si ton candidat de l’immigration et de l’identité nationale se plante tu vas devoir rester. LA FRANCE ON L’AIME PAS ET ON Y RESTE.


    • faxtronic (---.---.186.41) 21 mars 2007 19:47

      Bah, ce sera facile, je suis deja exilé


    • faxtronic (---.---.186.41) 21 mars 2007 19:54

      pis en en plus je ne vote pas Sarko mais Bayrou. Est ce que toi tu votes Sego parce que c’est une femme ?


  • ClaudeN. (---.---.229.40) 21 mars 2007 18:18

    Un bon article qui suscite un certain nombre de bons commentaires. La gauche peut gagner, je le souhaite de tout coeur mais c’est effectivement difficile à cause du matraquage multimédiatique ( une phrase discutable de Ségolène Royal est aussitôt montée en épingle et répétée tandis que les fautes du ministre-candidat officiel sont beaucoup moins relevées et surtout ne font pas l’objet des mêmes répétitions. Il y a une difficulté intrinsèque au peuple français : comment rassembler l’ensemble de la gauche et une partie des centristes sociaux- en particulier des catholiques sociaux- ce qui est nécessaire pour gagner alors que ce que l’on fait pour rassurer les uns , irrite les autres et réciproquement. Il faut jouer fin et, comme on le voit sur Agoravox, le fait que la politique soit l’art du possible déplaît aussi à beaucoup.


  • Valérie /Valje (---.---.233.210) 21 mars 2007 18:29

    L’analyse est intéressante - si vous voulez voter pour S. ROYAL, bien sûr - mais je ne suis pas d’accord avec vous :

    1° Comment arrivez vous à écrire que les femmes voteront à gauche ? Parce que S. ROYAL est plus belle qu’un F. BAYROU, N. SARKOZY ou JM LEPEN ? Parceque les partis de droite sont plus « machos » qu’à gauche ? Vous nous faites injure !..... Plus sérieusement, nous sommes quand même plus fines que ça...

    2° Quant à votre analyse sur « le cas LEPEN » , je pense - cela n’engage que moi - que cette fois ci les français prendront le temps de voter intelligemment.

    Le vote de 2002 en faveur du FN a été un vote de contestation, de mauvaise humeur et un peu de défit par certains côtés vis à vis du pouvoir en place. On en connaît le résultat : ceux qui ne voulaient pas forcément du FN et qui avaient voté pour au 1er tour, ce sont vu dans l’obligation de voter pour CHIRAC...alors que ce n’était certainement pas ce qu’ils voulaient.

    C’est pourquoi je suis persuadée que JM LEPEN ne fera pas le score de 2002.

    Par contre, un fait nouveau dans l’électorat de 2007 : les tous jeunes électeurs, ceux qui votent pour la 1ère fois, qui n’avaient certainement pas l’intention de voter -parcequ’ils se disent ( à juste titre ) qu’on ne pense jamais à eux et que leurs voix ne serviront à rien , ceux issus des banlieues défavorisées ( par forcément celles de la capitale, il y en a un peu partout sur le territoire...). Ceux que (maladroitement ? ) N. SARKOZY a traîté de racailles et qu’on stigmatise depuis. Ceux là, on est venu les chercher, on leur a bourré la tête avec des discours et des idées qu’ils n’ont pas toujours compris ou partagé. On leur a dit que s’ils votaient contre le candidat de l’UMP leurs vies iraient beaucoup mieux, qu’ils seraient enfin reconnus, que tout irait mieux. La belle affaire !

    Ce que ces associations ou collectifs ( la plupart sur fond politique ) ont oublié : c’est que ces jeunes ne sont pas stupides, qu’on ne les manipulent pas comme ça. Ils ont bien compris que l’avenir de la FRANCE c’est les jeunes, qu’il ne faut pas leur mentir, qu’il faut sérieusement compter avec eux.

    Alors moi je leur dit : votez comme vous voulez, pour des idées et pas pour des gens. Votez pour exister.


    • Charles-Pierre Halary Charles Halary 21 mars 2007 19:20

      Que les jeunes votent pour exister est une nécessité.

      Le seul « jeune » de la campagne est un homme, Olivier Besancenot. Il n’a pas d’équivalent féminin et c’est dommage. Besancenot, c’est le vin jeune qui évoluera comme un grand dirigeant de la vie politique française à gauche. Il lui faut juste arrêter de saluer la moindre grève ou le moindre conflit et réfléchir un peu à son rôle pour insérer notre jeunesse dans la vie politique française. Il a bien du chemin mais au PS, il n’y a pas de jeunes issus des classes populaires avec ce charisme.

      La droite ne présente que des hommes. Pas de jeunes, si la barrière clasique est moins de 35 ans. Il me semble que le vieux PS a bien plus brimé les jeunes dans le passé que l’UMP. Cette dernière a su capter des jeunes initiatives avec des jeunes entrepreneurs qui ont renoncé à franchir les barrages de la fonction publique. Le PS est en fait un parti de retraités dont la candidature de Ségolène Royal force le rajeunissement. L’UMP, avec un autre que Sarkozy, aurait pu jouer ce rôle. Hélas. Françoi Baroin, qui lui succède au Ministère de l’Intérieur dispose lui de toutes ces qualités.

      Le PS s’est trop enraciné dans l’appareil d’État et en a perdu ses capacités innovantes. Ségolène Royal a été dans l’obligation de faire sauter ces verrous d l’extérieur au point de faire péter les plombs à Allègre, par exemple et à une quantité de vieux caciques sénateurs. Sa candidature s’est donc imposée sur le PS, en dehors du PS, pour réformer non seulement le PS mais l’appareil d’État en son coeur. Une telle réforme est aujourd’hui possible avec le non cumul des mandats pour les politiques et une transformation du Sénat ainsi que de toute la haute fonction publique, celle qui a eu peur et s’en est est allée chez Bayrou pour se protéger. La moyenne d’âge des candidats, hors extrême (Le Pen-Laguillier) a quand même sérieusement baissé en 2007 pour les présidentielles. Donc, tous les espoirs sont permis.

      Il faut faire de la place aux jeunes en France, et vite. Sinon les jeunes vont prendre toute leur place sans trop de politesse. Ségolène Royal a ainsi éliminé le projet odieux de service civique obligatoire (SCO) qui figure encore au programme du PS, dont l’idée originale vient de Bayrou et que Sarkozy veut utiliser pour rétablir le service militaire de conscription.

      Sarkozy aurait pu être l’expression à droite de ce renouveau de la jeunesse. Il est cependant trop autoritaire sur le plan personnel. Et surtout, comme fils d’immigrés, il dirige sa trop grande sévérité vers les nouveaux immigrés d’aujourd’hui. Chevènement avait bien mieux compris le problème de l’immigration que lui au Ministère de l’Intérieur et Chevènement n’est pas un agité mais un grand commis de l’État, ce que n’est pas Sarkozy.

      Si les jeunes choissent Royal, ils ont des moyens supplémentaires pour devenir autonome. C’est essentiel dans les cités immigrées aujourd’hui, que les filles s’émancipent des valeurs rurales de leur parents pour adopter le modus vivendi des femmes françaises et que les garçons et les filles soient acceptés dans la République au juste mérite de leurs études et de leur travail et non pas discriminés comme maintenant à partir de leur faciès, d eleur religion ou de leurs origines.

      Jamel Debouze a bien mis les compteurs à zéro. Ségo doit livrer la marchandise. Elle le pourra une fois présidente. Ségolène Royal est la seule présidentiable qui peut aller dans les cités aujourd’hui et offrir des solutions crédibles. Et elle a Chevènement avec elle pour que les flux migratoires soient très sérieusement contrôlés. Ségolène Royal est de ce fait très aimée dans les DOM-TOM. De nombreux jeunes Martiniquais, Guadeloupéens, Réunionnais, Guyanais sont des Français souvent aussi discriminés que les immigrés d’Afrique.

      Enfin, n’oublions pas que c’est la gauche qui dipose d’une politique pour les médias et la culture qui est essentielle aujourd’hui pour lutter à l’échelle mondiale. Une alliance des jeunes entrepreneurs innovateurs et des structures publiques décentralisées autour d’universités régionalement autonomes, voilà le cadre utile que nous offre une présidentielle victorieuse à gauche. De plus, il est sûr qu’après une telle aventure, une femme à la présidence, les législatives seront plus équilibrées au centre. Donc équilibrantes pour le pays. Cet équilibre politique évitera les extrémismes. Le stalinisme a disparu avec Mme Buffet. Le néo-fascisme disparaîtra définitivement avec Marine Le Pen.


  • (---.---.183.95) 21 mars 2007 19:14

    L’electeur français est perdu. Il ne comprend plus rien au monde politique. Une gauche qui se centralise, une droite qui se centraliste... et un centre qui se gauchise... Tout çà ne présage vraiment rien de bon. Les electeur vont se rabattre une fois de plus sur les extrêmes et rebelotte 80% pour Sarko et 20% pour le borgne.


  • Yo (---.---.163.193) 21 mars 2007 19:31

    Les exclus existent, ils l’ont montré l’an dernier. Et ils n’ont pas besoin des représentants des contribuables de l’ISF pour cela. La méthode d’ascension sociale qui consiste à faire l’ENA, puis à faire fortune dans l’immobilier, sans générer une quelconque richesse pour la collectivité n’est pas très réaliste ni pédagogique à long terme.


  • barbouse (---.---.150.240) 21 mars 2007 19:32

    monsieur,

    votre théorie sur la victoire du PS en fonction du taux de présence télévisuelle est évidemment contestable, non pas parce que c’est la gauche,

    mais parce que la part des citoyen(ne), qui vont voter sur le seul critère du nombre de fois où ils ont vu un candidat a la télévision est comme qui dirai presque nul,

    et que justement, la part de ce que l’on retiens des interventions des uns et des autres est d’autant plus minime qu’il y a surabondance d’information a retenir.

    Le vote des femmes pour une femme, qui sous tend une logique d’espoir a gauche dans votre article, donne aux prochaine élections une excellente confrontation au réel de diverses idéologie féministe, de l’existence supposé d’un vote communautaire féminin, qui s’effectuerai au détriment de leurs autres consciences et sensibilités.

    hors il suffit de constater que bon nombre de femmes electrices tendent à voter pour elle même mais aussi avec une conscience accrue de l’intérêt de leurs familles dont elles se savent responsable,

    pour estimer par le bas la quantité de femmes qui vont voter uniquement sur le critère qu’elles veulent une femme présidente contre toute autre forme d’argument.

    Et force est de constater que la quantité des femmes qui veulent voter pour une femme parce que c’est une femme, le noyau dur de cette idéologie, n’a pas forcément proportion a s’accroitre en fonction du nombre de femmes candidate qui vont avoir du temps de présence télévisée.

    Et enfin, on parle d’une élection présidentielle, de l’élection non pas de l’image de la france a l’étranger mais de son porte parole légitimé par le suffrage universel, et du chef des armées. Qui a le profil du poste ?

    Vous imaginez qui en chef des armées françaises ? bové ? besancenot ? buffet ? Voynet ? Arlette ? ségolène ? Il n’y a que mitterrand avec son passé de resistant qui était légitime, mais dite moi franchement, pour qui, si vous étiez soldat, vous accepteriez d’allez donner votre vie au combat ?

    un polémiste arracheur de maïs ? Un facteur aussi peu révolutionnaire que sa révolution ne dérange personne ? Un dernier ersatz de communisme qui espérait s’etre refais une santé sur le non en phagocitant les autres ? Une femme qui en oeuvrant dans une banque se veut porte parole des ouvriers spollier par le capital, et qui même sincère tiens un discours idéologique d’un autre siècle ?

    Une femme qui entend séparer les homme forcément toujours violent des femmes forcément toujours victime pour exploiter la douleur des familles sans faire autre chose qu’idéologiser ce problème a des fins politicienne

    alors que cela se résoud avec conscience de la compléxité du problème, notamment les hommes qui finissent par frapper leurs femme en dernier recours a force d’être menacer d’etre séparer de leur enfants,

    franchement, qui d’entre vous irai s’engager jusqu’au sacrifice de sa vie pour pareil candidat ?

    amicalement, barbouse.


Réagir