La guerre est déclarée entre « Causeur.fr » et le « Nouvel observateur »
C'est un dossier du Nouvel observateur intitulé "Les nouveaux fachos et leurs amis" qui a mis le feu aux poudres. L'article écrit par Renaud Dély a été le vent qui a attisé la flamme tricolore, emblème du parti familial lepeniste et de ses sympathisants. D'ailleurs les amis de la famille étaient représentés d'une manière originale sur un arbre généalogique assez sinistre, et il semblerait que l'illustration et le texte n'aient pas été du goût de tout le monde. Notamment de la directrice du mensuel Causeur.fr Elisabeth Levy. Causeur.fr qui répond vertement et qui en passant fait une caricature verbale des lecteurs de l'Obs digne de Charlie Hebdo.
Pour Causeur.fr, le Nouvel obs est l'exemple type du média de gauche bobo et bien pensant qui n'a rien compris au problème de l'immigration massive qui engloutira la France dans un tsunami métissé. Le Nouvel obs serait incapable, comme Renaud Dély, de faire la différence entre la préférence nationale et fascisme. La frontière entre les deux est pourtant infranchissable comme la muraille de Chine par les Mongols, la ligne Maginot par les Allemands, ou la frontière française par les Roms. Allons semble dire Causeur à l'Obs, vous ne comprenez rien, le FN n'est plus ce qu'il était, il a changé depuis que l'inventeur du mouvement politique a pris sa retraite, même s'il continue à travailler comme la loi le lui permet. D'ailleurs un jour peut-être, lorsque le créateur unique avec à ses côtés Mahomet et Jésus lui donnera rendez-vous on ne sait où, le parti ne s'appellera plus FN mais rassemblement bleu Marine, l'appellation sera plus moderne et plus personnalisée, moins brutale que le Front, plus présentable aussi pour un parti qui veut rassembler à droite, voire avaler l'UMP sinon la digérer.
Et puis pour enfoncer le clou rouillé, Causeur.fr s'attaque également aux lecteurs de l'Obs qui seraient des retraités éclairés, on ne dit pas par quoi, ainsi que des ménagères de plus de cinquante ans, d'abord quel mal y a-t-il d'être une ménagère et d'avoir un certain âge ou d'avoir pris une retraite bien mérité. Aucun sans doute, mais ces deux personnages de la société française ne représentent pas l'image ni la modernité ni des idées nouvelles, seulement des vieux qui avalent leur soupe quotidienne médiatique sans réfléchir. Alors que chez Causeur il va sans dire que la clientèle pétille d'intelligence grâce évidemment à la qualité et au réalisme de l'info du mensuel.
Un autre article sur le Nouvel observateur n'est pas dénué d'intérêt, il s'intitule : "Le talon d'Achille du FN c'est la matière grise". C'est vrai qu'actuellement le FN n'est pas un parti de gouvernement, mais si les socialistes échouent au redressement du pays, si le nombre de chômeurs continue d'augmenter, si la pauvreté ne diminue pas, que pourrait-il se passer. Dans cinq ans ou peut-être dix, il suffirait que l'UMP coupe sa branche centriste et le Nouvel obs pourrait rajouter quelques noms sur l'arbre généalogique des nouveaux réacs, il y a encore de la place.