mercredi 21 décembre 2016 - par Vera Mikhaïlichenko

La guerre est déclarée entre RT et les fact-checkers français !

Depuis plusieurs jours, le torchon brûle entre RT (anciennement Russia Today) et de nombreux sites de presse traditionnelle français, en particulier leurs experts du fact-checking (vérificateurs de faits, en bon français). Par articles assassins interposés, chacun accuse l'autre de propagande. En substance, chacun scande : c'est celui qui dit qui l'est ! On se croirait dans une cour de récré !

Ce qui semble vraiment avoir mis le feu aux poudres, c'est la publication le 13 décembre par RT d'une vidéo qui s'est avérée virale, celle d'une journaliste indépendante, Eva Bartlett, qui dénonce les mensonges des médias occidentaux sur la guerre en Syrie. Son titre cogne : "ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie". A ce jour, elle a été vue plus de 700.000 fois sur YouTube, et plus de 3 millions de fois sur la page Facebook de In the NOW, nouvelle déclinaison en ligne de RT.

Interpellée par un journaliste norvégien, Eva Bartlett estime qu'« aucune » organisation fiable n’est présente dans l’est d’Alep, ce qui fait que les médias occidentaux ne disposeraient d’aucune information fiable sur la zone. Elle attaque notamment l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) et les « casques blancs ». Eva Bartlett réfute également l’idée selon laquelle le gouvernement syrien s’attaquerait à la population civile à Alep.

Une attaque en meute qui va crescendo

Dès le 15 décembre au matin, ce sont les Décodeurs du Monde qui dégainent contre elle. Avant même de s'en prendre au contenu de la vidéo, les Décodeurs s'en prennent au média qui l'a diffusée, ainsi qu'aux sites ("extrémistes" et "conspirationnistes") qui l'ont reprise :

"Une vidéo du site financé par le pouvoir russe Russia Today a largement circulé depuis sa publication, mercredi 13 novembre, reprise notamment en français par des sites extrémistes ou conspirationnistes, comme ArretSurInfo.ch ou LesMoutonsEnragés.fr."

Ensuite, ils jugent son analyse, non pas fausse, mais "pour le moins partiale" :

"D’abord à propos des civils. Les journalistes du Monde à Beyrouth sont par exemple au contact de personnes qui ont fui Alep, et certains récits valident tout à fait l’existence de civils victimes des forces syriennes. Leurs chroniques de l’écrasement de la rébellion se fondent aussi sur des sources institutionnelles, mais également, par exemple, sur les récits de contacts sur place.

On peut également citer, parmi d’autres exemples, le travail de Karam Al-Masri, correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) à Alep, qui vient de recevoir le Grand Prix de la Fondation Varenne dans la catégorie « journaliste reporter d’images ». Un « Making-of » de l’AFP publié en septembre qui raconte son parcours et le récit de sa collaboration avec l’agence permet ainsi d’aller au-delà du cliché de l’absence totale d’informations venant de la zone pour les médias étrangers."

Quelques heures après la parution de l'article du Monde, des sites satellites reprennent l'info, mais y ajoutent beaucoup de sel. Ainsi, Mathieu Dejan, journalistes aux Inrocks, titre son article de manière sensationnelle : "Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube". Rappelez-vous que Le Monde ne portait pas d'accusation de conspirationnisme contre la vidéo elle-même, mais seulement contre certains sites qui l'avaient reprise. Les Inrocks franchissent un palier. Notons aussi que, si Le Monde ne parlait que de propos "contestables" et partiaux, les Inrocks parlent à présent "d’un exemple typique de propagande russe sur le conflit en Syrie, et donc de désinformation".

Salir le médium pour salir le message

En quoi les affirmations d'Eva Bartlett sont-elles conspirationnistes ? A aucun moment, Mathieu Dejan ne prend la peine de nous le dire. Car des affirmations "contestables", voire relevant de la propagande russe, ne sont pas pour autant "conspirationnistes" (les mots ont un sens). Le journaliste des Inrocks se borne à citer des sites dits "conspirationnistes" qui ont publié la vidéo : BreizhInfo, Le Salon Beige, Les Moutons Enragés ou encore Sputnik news. Comme si la réputation conspi d'un site suffisait, par contamination, à rendre conspi tous les contenus qu'il publie...

Mathieu Dejan donne ensuite la parole à des experts en "complotologie", notamment à Rudy Reichstadt, qui nous explique que la chaîne d’information en continue anglophone Russia Today entretient depuis sa naissance un “tropisme conspirationniste”. Là encore, on accuse le média... mais on ne dit rien du contenu de la vidéo d'Eva Bartlett. En quoi est-il conspi ?

Finalement, au terme de cet article, on croit comprendre qu'est dit "conspirationniste" toute entité qui "considère tous les dires de la presse occidentale comme de la propagande en soi". Définition pour le moins contestable. D'ailleurs, sans aller jusqu'à dire que tous les dires de la presse occidentale sont de la propagande en soi, comment contester le biais idéologique des grands médias sur une multitude de sujets (pro-Hillary, anti-Trump, pro-UE, anti-Brexit, pro-rebelles, anti-Assad, pro-mondialisation, anti-protectionnisme, etc.) ?

Si cela ne suffisait pas, Mathieu Dejan ajoute à l'accusation floue de "conspirationnisme" celle de "confusionnisme" : "Cette vidéo illustre donc le confusionnisme qui peut parfois régner sur une question aussi saturée d’idéologie que la guerre en Syrie." Autant de termes abscons qui ne veulent pas dire grand-chose, mais qui stigmatisent bien comme il faut.

Une "soit-disant journaliste", dixit Libé

Les Inrocks remettent aussi en question la qualité de "journaliste indépendante" d'Eva Bartlett (ils mettent l'expression entre guillemets) car elle travaille, nous dit-on, "régulièrement pour Russia Today depuis 2013". En fait, elle a publié huit articles sur le site de RT en quatre ans, ce qui fait une moyenne de deux articles par an... On imagine que ses piges pour RT ne suffisent pas à la nourrir et qu'à ce compte sa dépendance envers ce média n'est pas immense.

Les Inrocks font encore remarquer que la journaliste s’exprime dans le cadre d’une conférence de presse organisée par la Mission permanente de la République syrienne auprès de l’ONU, et qu'il s'agit donc d'une initiative du gouvernement de Bachar el-Assad. Dans ces conditions, "l'« indépendance » et la neutralité d’Eva Bartlett, journaliste travaillant dans des médias russophiles et invitée dans une conférence organisée par le pouvoir syrien sont donc très contestables". Est-ce à dire que les Inrocks se définissent, eux, comme un média "russophobe" ?

Quoi qu'il en soit, le 19 décembre, Eva Bartlett a répondu sur RT à cette mise en cause touchant son indépendance :

Quelques heures plus tard encore, ce 15 décembre, Pauline Moullot, membre de la brigade des Desintox de Libération, ira encore plus loin, déniant la qualité de journaliste à Eva Bartlett ; après l'avoir qualifiée de journaliste "soi-disant « indépendante »", elle la traite subrepticement de "soi-disant journaliste" et d'« activiste pro-régime syrien ». Pauline Moullot se sentirait-elle vexée si on la qualifiait, elle, d'activiste anti-régime syrien ?

En tout cas, dans son article, elle nous donne certaines sources qu'elle juge dignes de confiance : Washington et Laurent Fabius, l'homme pour lequel "Bachar el-Assad ne mériterait pas d'être sur terre" et "le Front al-Nosra fait du bon boulot"... Le fait que les Casques blancs aient été pressentis pour le prix Nobel de la paix (à la suite de personnalités comme Henry Kissinger ou Barack Obama) constitue aussi pour elle un gage de leur sérieux.

Peltier ou Ganser : qui est le plus crédible sur la Syrie ?

S'invitant dans la meute, le site de 20 Minutes dénonce à son tour "une vidéo de désinformation sur la guerre en Syrie". L'article ne fait que citer les articles déjà parus des Décodeurs du Monde et des Inrocks. Il mentionne aussi ce tweet de Marie Peltier, présentée comme historienne, mais qui est aussi une activiste anti-Assad très active sur Twitter :

Petite parenthèse sur Marie Peltier : c'est elle qui avait jugé "conspirationniste" le numéro de l'émission de géopolitique de France 2, Un Oeil sur la Planète, consacré à la guerre en Syrie, au motif qu'il avait évoqué la possibilité que le conflit ait (aussi) une dimension énergétique :

Sur ce point précis, elle se trouve en concordance avec Nabil Ennasri, président du Collectif musulman de France, qui défend la légitimité des Frères musulmans en Égypte. Ces derniers jours, il a publié un article au titre éloquent : "Alep : pour en finir définitivement avec la théorie du complot !" Il veut notamment tordre le cou à l'idée que le conflit en Syrie tiendrait au fait que le Qatar, la Turquie et l’Arabie Saoudite auraient des intérêts gaziers et auraient tout fait pour écarter le régime qui ne leur était pas favorable :

"C’est peut-être l’une des contre-vérités les plus répandues. Et comme tout mensonge, à force de le répéter, il devient vérité pour beaucoup. Avant le début de la révolte syrienne, les liens entre le Qatar et la Syrie étaient très forts. Rappelons que Bashar al Assad avait été reçu en grandes pompes à l’été 2008 à Paris et que c’était le Qatar qui avait tout fait pour réintégrer Bashar dans le concert des nations. L’émir avait même offert l’Airbus présidentiel à Bashar et les investissements notamment immobiliers et dans le tourisme se chiffraient en milliards entre les deux pays. Autant dire que les relations étaient très bonnes et que le Qatar n’avait aucun intérêt à bousculer un de ses meilleurs alliés. La propagande de Soral, Colon et d’autres ont un moment laissé entendre que c’est parce que Bashar avait refusé de souscrire à un gazoduc qui partait du Qatar jusqu’en Turquie que ces deux pays se sont « vengés » en finançant une insurrection. Rien n’est plus faux car ce soit-disant gazoduc devait passer par l’Arabie Saoudite pour être acheminé ensuite en Méditerranée. Or le régime saoudien était catégoriquement contre ce projet car l’émir du Qatar était à l’époque l’adversaire déclaré de Riyad dans le Golfe. Ce projet de gazoduc n’était donc absolument pas viable du fait du veto saoudien et en plus le Qatar n’avait, encore une fois, aucun intérêt à déboulonner un régime dont le dirigeant et son épouse venaient passer leurs vacances à Doha. Le pire dans cette histoire de gazoduc fantasmé est qu’elle fait fi de tous ces milliers de Syriens qui sont morts pour leur liberté. Faire de ces martyrs tombés par milliers des êtres téléguidés de l’étranger pour assouvir les appétits financiers étrangers est vraiment insultant pour leur mémoire…"

"Soit-disant gazoduc", "gazoduc fantasmé"... On opposera à cet avis tranché celui de l'historien suisse Daniele Ganser, qui croit tout à fait à la pertinence de cette causalité énergétique (son intervention traduite en anglais commence à 1'35 ; on peut trouver la vidéo originale en allemand ici) :

Pour décrédibiliser le motif énergétique de la guerre en Syrie, Nabil Ennasri l'assimile à de la propagande d'Alain Soral et de Michel Collon. Daniele Ganser se réfère, de son côté, entre autres, à un article de Robert Kennedy Jr., moins facile à dénigrer sans doute (voir cette autre vidéo).

La voix de son maître, en toute liberté

Mais revevons à nos moutons. Le 16 décembre, un peu à la traîne, Rue89 se joint à la curée contre RT, en ne faisant que reprendre les articles du Monde, des Inrocks et de Libération.

Le 17 décembre, RT a répliqué aux attaques (coordonnées ?) des fact-checkers français, en particulier en visant l'argument de son absence d'indépendance et de sa soumission à la ligne politique du Kremlin :

"Qualifiant RT France de « site prorusse financé par Moscou », le journal [Libération], qui a touché en 2015 près de 6 500 000 euros d’aide individuelle de la part du gouvernement français, a sorti ses meilleurs arguments pour tenter de contrer ceux que développe la journaliste indépendante."

Il est vrai que tous nos fact-checkers ne vivent que grâce aux subventions de l'État. D'ailleurs, sur Twitter, les Desintox de Libération ont reçu une volée de bois vert sur ce thème de l'indépendance ; attaquer RT sous cet angle n'était peut-être pas le plus judicieux :

Le 19 décembre, les Désintox de Libération ont à leur tour répondu à la réponse de RT dans un article intitulé "RT, le site prorusse financé par le Kremlin (mais qui n'aime pas qu'on le dise)". Le journaliste Vincent Coquaz estime qu'il est faux de dire que "RT et Libération seraient (...) deux médias comparables, respectivement financés par les gouvernements russe et français" ; en effet, "si Libération touche effectivement des subventions publiques, RT dépend de son côté directement du gouvernement russe. Le média a ainsi été lancé en décembre 2005 par RIA Novosti, l’agence de presse russe qui dépendait alors du ministère de la communication".

Libération cite aussi Vladimir Poutine, qui avait lui-même été très clair sur la ligne éditoriale de RT : « Comme elle est financée par le gouvernement, elle ne peut s’empêcher de refléter la position officielle du gouvernement russe sur les événements dans notre pays ou dans le reste d’une monde, d’une manière ou d’une autre ». Soit. RT, c'est la voix de Moscou, officiellement, qui a pour vocation de déconstruire le récit (biaisé) des événements faits par les médias occidentaux. Libération, c'est un média subventionné par l'État français, et qui, en toute liberté, reprend le plus clair du temps la propagande de l'Élysée et de la Maison-Blanche. Il était important de noter la différence.

Alep : des médias occidentaux complices d'une vaste entreprise de désinformation

Docteur en science politique et colonel au sein de la réserve opérationnelle des Armées, Caroline Galactéros dirige le cabinet d'intelligence stratégique Planeting. Ne serait-elle pas aussi un agent de Moscou ? Car les propos qu'elle a tenus dans Le Figaro, le 16 décembre, ont de quoi faire bondir les pourfendeurs d'Eva Bartlett, manifestement si fiers de leur propre traitement médiatique de la bataille d'Alep. Voici en effet le jugement qu'elle porte sur ce sujet brûlant :

"Si vous me pardonnez cette franchise, je le trouve globalement déplorable et surtout dangereux. Par ignorance, goût du sensationnalisme et de la polarisation manichéenne des situations, confiance excessive dans les réseaux sociaux, ou par inclination à relayer la doxa véhiculée par le pouvoir et ses alliés, la plupart des médias se sont engouffrés depuis des mois dans la brèche de la facilité et ont relayé bien des informations parcellaires voire fausses (cf. l'affaire des « Casques Blancs » ou « l'opération OSDH » - source unique elle aussi anglaise, clairement contestable et pourtant devenue la référence depuis cinq ans). Ils ont en conséquence nourri une interprétation déformée des enjeux et des faits. Bref, l'immense majorité des médias occidentaux s'est fait la caisse de résonnance naïve ou parfois sciemment complice d'une vaste entreprise de désinformation sur la nature des « rebelles », les objectifs réels de la guerre, l'idée même d'une guerre civile ou encore la dimension confessionnelle du conflit de fait secondaire mais montée en épingle, etc..."

Alors que nos médias subventionnés nous dépeignent des rebelles sympas comme tout, dont la défaite serait une tragédie, Galactéros nous en donne une toute autre image :

"Il n'y a pas de guerre civile à proprement parler en Syrie. Il y a une guerre contre tous les Syriens (toutes confessions et communautés confondues) qui est menée de l'extérieur contre ces populations. Les rebelles les retiennent sous leur coupe nous l'avons dit, les rançonnent, menacent les familles de ceux qui voudraient fuir, utilisent écoles et hôpitaux pour s'y retrancher, y disposer leurs snipers et provoquer l'opprobre occidental contre ceux qui n'hésitent pas à les en déloger.

(...) Depuis quatre ans, il n'y a plus un « rebelle modéré » en Syrie. C'est une pure utopie voire un mensonge éhonté et délibéré."

Ces derniers propos de Galactéros sont résumés ici en une seule image, proposée sur Facebook par l'éditeur suisse Slobodan Despot :

Des désintoxeurs (impuissants) à sens unique

Il ne s'agit pas d'accabler les fact-checkers, dont Daniel Schneidermann remarquait le 27 novembre dans Libération toute l'impuissance, face à un flot de fausses informations trop abondant. On leur mettra seulement sous le nez ces quelques mots pleins de bon sens du fondateur d'Arrêt sur images :

"Il est impossible de ne pas remarquer que les désintoxeurs ont statistiquement décodé à sens unique, s’attachant de manière privilégiée à démonter les intox pro-Trump et pro-Brexit, plutôt que celles du camp d’en face, lequel, à sa manière, le Guardian en tête, a aussi baigné dans la « post-vérité » en promettant l’apocalypse en cas de Brexit."

Et si, au-delà du flot étourdissant d'intox sur la Toile, c'était cela la principale raison de l'impuissance des fact-checkers ? Leur partialité, orientée presque toujours contre les critiques du "système" en place, qui finit par générer, au mieux de l'indifférence, au pire de l'animosité à l'endroit de leur travail. RT peut bien faire, ici ou là, de l'intox. Mais RT, comme d'autres médias alternatifs, propose une autre vision du monde, et tape (stratégie facile, mais efficace) sur des médias qui, depuis des lustres, défendent le statu quo du monde tel qu'il va :

"Car voilà toute l’affaire [écrit Frédéric Lordon dans un article-fleuve, paru le 22 novembre sur Les blogs du Diplo] : la post-politique est un fantasme. Elle est le profond désir du système intégré de la politique de gouvernement et des médias mainstream de déclarer forclos le temps de l’idéologie, c’est-à-dire le temps des choix, le désir d’en finir avec toutes ces absurdes discussions ignorantes de la « réalité », dont il nous est enjoint de comprendre que, elle, ne changera pas. Mais c’est le désir de ce système, et de ce système seulement. Pour son malheur, le peuple obtus continue, lui, de penser qu’il y a encore matière à discuter, et quand toutes les institutions établies de la post-politique refusent de faire droit à cet élémentaire désir de politique, alors ce peuple est prêt à saisir n’importe quelle proposition, fût-ce la pire, pourvu qu’elle soit celle d’une différence. Tout le fact-checking du monde n’ôtera jamais que la politique est l’exercice de la différence quand il est, lui, le prononcé silencieux de la fin des différences, ce qui reste quand on a décidé qu’il n’y aurait plus de différences : le règne vide et insignifiant des « faits » — mais pour mieux laisser inquestionné, dans l’arrière-plan, le signifié-maître : le monde est comme il est."

Le fact-checking serait l'aboutissement d'un "journalisme de la congélation définitive des choix fondamentaux", "et forcément in fine du gardiennage du cadre".

On comprend aisément pourquoi, face à des médias, des politiques ou des militants qui proposent, ou font mine de proposer des alternatives radicales, et qui dégomment au passage (y compris à coup d'intox) les vieux médias, soutiens du "système" honni, les fact-checkers ne pourront rien, ou pas grand-chose. Un vérificateur de faits, aussi juste et performant soit-il, n'aura jamais que peu d'influence s'il évolue dans un média perçu comme un clergé, édictant la "bonne parole", et dont la fonction essentielle est de justifier l'ordre congelé du monde.



110 réactions


  • tf1Groupie 21 décembre 2016 09:26

    Le problème est que les Media Mainstream sont décrédibilisés, mais le conspirationnisme, parce qu’il existe, a de son côté décrédibilisé l’info alternative sur Internet.

    Ici-même des commentateurs se vantent de faire de la propagande.

    Propagande à ma gauche, propagande à ma droite, le dindon de la farce reste le citoyen qui a soif de vérité.


    • agent ananas agent ananas 21 décembre 2016 10:55

      @tf1Groupie
      Vous devriez plutôt vous réjouir que le conspirasionisme va bientôt disparaître ...
      Aux oubliettes les armes de destruction massives de Saddam, des couveuses du Koweit, du viagra des troupes de Kaddhafi, des charniers de Timissoara, des incidents du Golfe du Tonkin, des radiations de Tchernobyl arrêtées aux frontières, du néolibéralisme vecteur de prospérité, etc ... j’en passe et des meilleures !


    • tf1Groupie 21 décembre 2016 11:29

      @agent ananas

      Le conspirationnisme est loin de disparaitre : souriez vous êtes sur Agoravox !

      Pour les armes de destruction massive on n’est plus dans la « zonedombre », tout le monde connait la vérité et d’ailleurs en France peu de gens y croyaient avant même le déclenchement de la guerre (ou bien vous avez zappé une année ?).

      Mais ce n’est pas cela le conspirationnisme c’est, par exemple, Ariane Walter qui déclare « ils l’ont fait » le lendemain de l’attentat de Charlie (vous étiez absent également ?). J’en passe, mais c’est quand même une des plus spectaculaires.
      Comme beaucoup vous confondez méfiance et accusations à tire larigot, suspect et coupable.


    • tf1Groupie 21 décembre 2016 16:07

      @tf1Groupie

      Ouch, ils sont tous là, bien à la queue-leu-leu


    • Et hop ! Et hop ! 21 décembre 2016 16:12

      @tf1Groupie : C’est ça, le conspirationnisme c’est de dire qu’il y a une classe dominante qui fait de la propagande en utilisant la presse, et des services secrets qui organisent des coups tordus pour alimenter cette propagande, ou des coups d’État pour prendre le contrôle d’un pays.


    • agent ananas agent ananas 21 décembre 2016 17:26

      @tf1Groupie
      Le conspirationnisme est loin de disparaitre ... !
      En pour cause, le « conspirasionisme » a perdu toute crédibilité...


    • wesson wesson 21 décembre 2016 18:12

      @tf1Groupie
      Cher ami, nous sommes en grand manque de commentaire Russophobe. Vous n’en auriez pas un petit à nous faire passer par le plus grand des hasard ?




    • wesson wesson 21 décembre 2016 18:58

      @tf1Groupie
      Tiens au fait, dans le rayon conspirationnisme, nous avons aujourd’hui la petite Bana Alabed dans les bras de Papa Noel Erdogan Elle est pas belle la vie ???


      Au niveau propagande de guerre, là je pense qu’on peut difficilement être plus dans le sujet. Le jeu plus que trouble d’Erdogan avec cette pseudo rébellion Syrienne risque vraiment de lui péter à la gueule.




    • agent ananas agent ananas 21 décembre 2016 19:32

      @Shawford
      Vous avez fait un relapse ou vous êtes passé chez votre dealer ?


    • Feste Feste 21 décembre 2016 20:41

      @TFIGroupie tiens un peu de conspirationnisme AFP

      pour l’attentat de Berlin

      "D’après Berlin, ce n’est que ce mercredi, par coïncidence, que Tunis a reconnu sa nationalité tunisienne et fourni un document de voyage permettant son expulsion.

      .../...

      Anis Amri fait l’objet depuis mercredi minuit d’un avis de recherche à l’échelle européenne après que son document d’identité et son portefeuille ont été retrouvés dans la cabine du camion-bélier, selon les autorités allemandes."

      Donc par hasard aujourd’hui la Tunisie reconnait ce tunisien comme tunisien et depuis 24h on avait retrouvé dans la cabine du camion son portefeuille et ses papiers, comme pour l’attaque de Charlie Hebdo quoi, pour Londres en 2005 ou le 11/9 avec les passeports magiques

      http://www.romandie.com/news/Attentat-a-Berlin-la-police-tunisienne-interroge-la-famille-du-suspect/763782.rom


    • tf1Groupie 21 décembre 2016 21:29

      @Feste

      Et donc, c’est un coup de la CIA ????

      ça doit être un stagiaire hein, parce qu’il utilise toujours la même méthode smiley

      Ce qui est troublant aussi c’est qu’il y a toujours un musulman, et puis il tue toujours des gens, et puis c’est revendiqué depuis le moyen-orient.

      Et pis vous avez remarqué les retroviseurs du camion comment qui sont bizarres.
      Si c’est pas une preuve, ça. (une preuve de quoi au fait ?)

      Bon ben voilà on a gagné du temps.
      Faites-nous votre petit False-Flag, et puis on ira se coucher persuadés d’avoir niqué le NOM ...


    • tf1Groupie 21 décembre 2016 22:41

      @wesson

      Pourquoi c’est un article sur le Russophobisme ?

      On dirait que vos Tocs vous reprennent ...

      Bon allez je vais un faire un effort : l’attentat de Berlin c’est un coup des Russes ; la preuve c’est qu’il y avait un polonais mort à la place du mort.

      Allez sortez-nous quelques images satellites bien senties.


    • wesson wesson 21 décembre 2016 23:19

      @tf1Groupie
      Pas mal pas mal, mais plus bas dans ce même fil, c’était mieux ! Lorsque vous pontifiez sur la vie intérieure en Russie tout en étalant votre ignorance de la langue, là on était quand même un ton au dessus.


      Pour continuer dans la conspi avec la petite Bana, on est heureux de constater que toute la famille ne porte pas les stigmates dans l’enfer Alépin qu’ils auraient vécu. Quelle bonne mine du papa qui ne parait pas avoir eu faim. Quelle santé de Bana et de ses 2 frères encore plus jeunes, et que on n’as pas vu une seule fois dans les nombreuses vidéos ou elle apparaît.

      Plus sérieusement, Erdogan reçoit la famille en réalité pour la « débrancher » médiatiquement. Maintenant tout le monde peut les oublier. Au mieux ils seront la chose du pouvoir Turc.

    • tf1Groupie 21 décembre 2016 23:37

      @wesson

      Oui je reconnais je ne parle pas le Russe et comme vous vous en doutez j’en ai franchement honte.
      C’est d’ailleurs pour cela que je ne peux pas lire RT.

      J’espère que vous n’allez pas me dénoncer à tonton Vlad, hein, allez soyez sympa.

      Alors c’était ça votre False-Flag : la petite Bana. je suis déçu, mais ça doit être important, c’est vous l’expert

      Moi je croyais que c’était Erdogan qui a tué l’ambassadeur russe dans le vestibule avec le chandelier ...

      Bon mais on aura mieux demain c’est sûr, comme ça je pourrai pontifier (il est joli ce mot russe au fait)  smiley
      N’empeche vous êtes vraiment un mec vachement cultivé, je suis trop épaté.

      Moi j’avais juste Alepin de cheval, en 8 lettres.


    • wesson wesson 22 décembre 2016 00:49

      @tf1Groupie
      Et bien puisque vous me peignez en expert, expertisons. 


      Ce qui rends absolument furieux l’occident pris au sens large, c’est que les Russes viennent d’éjecter de Syrie non seulement les Américains, mais aussi les Européens qui sont à la remorque. Les Russes discutent avec la Turquie, l’Iran et la Syrie, et n’invitent même plus les Nord-Américains ou les Européens autour de la table. 

      Et en plus avec RT qui rétablit un petit peu d’équilibre dans les propagandes, ils se paient le luxe d’être plutôt soutenus par une opinion publique internationale de moins en moins réceptive à l’ordre immuable du monde défendu par les marchand de canons et autres propriétaires de grand médias.

      Et ça pour les personnes dans votre genre qui ont été biberonnés pendant toute leur vie au méchant Russe Bolchevique le couteau entre les dents qui bouffe ses enfants au petit déjeuner et ceux des autres au souper, ça vous détraque un peu votre logiciel et vos certitudes.

      C’est quand même un plaisir d’esthète de vous savoir le postérieur dans cet état ...

    • Feste Feste 22 décembre 2016 01:05

       @tf1Groupie
      Tiens je vais essayer d’employer ton approche rationnelle en mettant du gras :

      Et donc, c’est un coup de Daech ????

      ça doit être un stagiaire hein, parce qu’il utilise toujours la même méthode 

      Ce qui est troublant aussi c’est qu’il y a toujours une carte d’identité ou un passeport oublié sur place pour faciliter l’enquete et puis il tue toujours des gens, et puis c’est revendiqué depuis le moyen-orient 24h plus tard à travers SITE dirigée par Katz et qlqs anciens de la CIA et de la guerre psychologique US.

      Et pis vous avez remarqué que les fautifs s’enfuient et meurrent toujours avant d’etre interrogés comment que c’est normal et les grands chefs on les jette à la mer.
      Si c’est pas une preuve, ça. (une preuve de quoi au fait ?)

      Bon ben voilà on a gagné du temps. smiley


    • Pere Plexe Pere Plexe 22 décembre 2016 08:33

      @tf1Groupie
      propagande ou info la difference est parfois ténue.

      Reste qu’il y a des faits relatés ou non, falsifié ou non.
      Cela devrait être la base retenue pour distingué l’un de l’autre.

      C’est loin d’être le cas.


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 décembre 2016 09:22

      @tf1Groupie
      .
      Le mot conspirationnisme est utilisé, par les grands médias (qui sont sous le contrôle de l’oligarchie financière), par les mondialistes, par les néo-conservateurs, par les Young Leaders et par les sionistes pour décréditer ceux qui dénoncent les abus du système, les magouilles et crimes commises par l’oligarchie financière, exemple la mise en place et le financement de toutes ses guerres, notamment au grand et moyen orient, voire aussi les dérives politiques.
      .
      Voici un exemple au quelles les oligarques collent certainement l’étiquette dit « conspirationniste »
      Gabriel Galice président de l’Institut international de recherches pour la paix à Genève
      https://www.youtube.com/watch?v=gbtoELYCZPc
      .
      Pour faire simple : les oligarques taxent ceux de conspirationnistes qui démasquent les actions des fraudeurs en « col blanc », tout comme les sionistes taxent ceux qui critiquent la politique d’Israël d’être des anti-sémites !
      .
      Le but de la manœuvre, est de discréditer, d’intimider, de faire taire ceux qui critiquent le pouvoir financier et politique !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2016 09:48

      @tf1Groupie
      Quel heureux hasard, pendant ce temps, les Grands électeurs votaient pour Trump, ce qui est passé totalement inaperçu ! Et pire, Killary a perdu en route 5 Grands électeurs, risque pas que nos médias presstitués en parlent...
      « Les Mauvais perdants » par Diana Johnstone


    • zzz999 22 décembre 2016 09:56

      @tf1Groupie :

      Mais des gens comme vous n’ont jamais arrêtés précisément de fustiger ceux qui ne croyaient pas toutes les infos abracadabrantes propagées par les médias main stream alors arrêtez de nous prendre pour des idiots au moins une fois SVP !


    • tf1Groupie 22 décembre 2016 15:11

      @wesson

      hé bé mon pauv Wesson t’as l’air tout énervé, pète un coup ça te déstressera.
      Et essuie ta bave aux lèvres c’est pas très pontifiant.

      D’abord j’ai jamais dit que que les Russes mangeaient les enfants des autres au souper, seulement au petit déjeuner. C’est certainement Roman qui t’a raconté ça.
      Vous rectifierez dans votre prochain article sur RT, merci  smiley


    • Doume65 23 décembre 2016 01:20

      @wesson
      « une opinion publique internationale de moins en moins réceptive à l’ordre immuable du monde défendu par les marchand de canons et autres propriétaires de grand médias. »
      Rappelons-nous que lorsque, inconséquent, Bourdin a demandé à ses auditeurs s’ils pensaient que les médias leur mentent, 91% ont répondu oui.


    • Analis 23 décembre 2016 11:28

      @Fifi Brind_acier
      « Les Mauvais perdants » par Diana Johnstone

      https://www.legrandsoir.info/les-mauvais-perdants-et-ce-qu-ils-ont-peur-de-perdre.html

      Il est certain que de voir qu’on se réjouit sur Le Grand Soir de la nomination du prédateur capitaliste Tillerson comme ministre des affaires étrangères de Trump montre que beaucoup sont vraiment chamboulés dans leurs repères. Mais cela ne fait qu’illustrer à quelles extrémités certains soit-disant « progressistes » des USA, en tous cas ceux qui représentent leur courant dominant, ont poussé par leurs errements impérialistes ceux qui se revendiquent d’un vrai progressisme pacifiste. En effet, comment ne pas être désespéré par le va-t’en-guerrisme destructeur des néo-cons pseudo-libéraux (au vrai sens du terme) ?

      In fine, il est vrai qu’on peut légitimement préférer un exploiteur affairiste mais cherchant la paix à une fauteuse de guerre sanguinaire.

      Quant à Libération, oui ce journal dépend des subventions d’État, oui son financement est différent de celui de RT par l’État russe, mais non il ne choisit certainement pas en toute liberté de s’aligner sur la propagande colonialiste du gouvernement français et atlantiste des USA. C’est que de façon encore plus directe que par le gouvernement français, il est contrôlé par ses actionnaires voués aux intérêts impérialistes, sionistes et néo-colonialistes qui gouvernent le gouvernement Hollande, dont une certaine famille (Rotschild pour ne pas la nommer) toute attachée à cette ligne idéologico-politique. Il existe donc bien une connivence à 100 % avec la politique de l’État français. À vrai dire, depuis le 11-9 et AZF, on devrait avoir compris le manque complet de crédibilité de ce journal.

      Le discours des fact (non)checkers de (fausse)DesintoxLibé (mais vraie intox) est par ailleurs complètement conspirationniste d’un bout à l’autre, et de la variante la plus sectaire qui soit. Tout est ramené chez eux à une collusion russo-syrienne qui essaie de dominer le monde et d’altérer l’information. C’est que la pratique de l’inversion est la base de la propagande et de la désinformation, et Libération, Le Monde, L’Express et leurs alliés d’autres pays cherchent ainsi à accuser les russes de ce qu’ils font quotidiennement.


    • doctorix, complotiste doctorix 23 décembre 2016 12:16

      @tf1Groupie

      On sait que vous n’aimez pas les statistiques.
      Mais vous noterez que vos commentaires obtiennent la merveilleuse note de 3,5/20 après que vous ayez voté pour vous-même, quand tous vos adversaires frôlent les 20/20.
      Je vous trouve bien courageux dans l’entêtement, ou très obstiné dans l’erreur.
      Comme d’habitude, vous ne donnez aucun lien à l’appui de vos dires, et vous voudriez qu’on se contente de vos opinions.
      Mais une fois pour toutes, de vos opinions, nous n’avons rien à secouer.
      Pas plus que de vos sarcasmes à deux balles, de vos smileys débiles ou de vos antiphrases à répétition.
      Vous êtes définitivement mauvais (en plus d’être injuste, malhonnête et vicieux), et vous feriez aussi bien de prendre votre retraite sur ce site : vous ne priverez personne.

    • doctorix, complotiste doctorix 23 décembre 2016 12:38


      Pour RT, je n’ai jamais vu d’information qui ne soit pas vérifiable ni vérifiée.

      Ou alors il faudrait m’en citer au moins une.
      Qui est-ce qui s’y colle ? Allez-y, les corbeaux, on vous attend. Une seule nous suffira.
      Mais pour nos media, alors là j’ai des certitudes, que j’ai exprimées dans cet article :
      Et là, des fausses informations, nous passons notre temps ici à les relever.
      Quatre agences de presse et sept milliardaires nous inculquent patiemment ce qu’il faut penser.
      Sans compter un lobby sioniste omniprésent sur nos ondes (ah bon ? Il ne fallait pas le dire ?).


    • doctorix, complotiste doctorix 23 décembre 2016 13:11

      Pour donner un exemple actuel, qui se passe sous nos yeux, quand je vois une population d’Alep en liesse après quatre ans de calvaire sous les tirs de mortier d’égorgeurs coupeurs de tête, enfin libérée, et qui fait la fête dans les rues d’Alep comme nous l’avons faite quand les chars de Leclerc sont entrés dans Paris, et que je lis les titres (Alep est tombé), ou que j’entends sur France Inter « La chute d’Alep », avec des commentaires catastrophés, je me dis qu’on marche sur la tête et qu’on est tombés bien bas.

      Que vont dire la-dessus les quelques zigotos qui pérorent ici, rameutés en grand nombre pour lutter contre la « désinformation » supposée ?
      Allez, donnez votre avis : vous regrettez que ces égorgeurs aient été vaincus ? Vous prétendez que ce n’est pas une bonne chose qu’ils l’aient été ? Vous affirmez que ce n’est pas grâce à Poutine ?
      Qu’est-ce que vous avez à dire ?

    • Enki 24 décembre 2016 05:58

      @tf1Groupie Pour contrer la vérité ils ont créés des sites ouvertement « conspirationnistes » où ils mélanges de vrai dénonciation avec des histoires à dormir debout, il n’empêche que le mot conspirationniste que vous aimez utiliser comme tous les agents du système ne veut plus rien dire,

      si vous admettez qu’il n’y avait pas d’armes de destruction massives en Irak alors vous êtes un conspirationniste !

      Car il y a eu une conspiration pour déclencher cette guerre, alors choisissez entre être un con qui croit toute les conneries de la propagande US ou être un con-spirationniste.

      Il ont passé des années à créer une expression qui pourrait dénigrer facilement les opposants, les critiques, des années à répéter inlassablement sur tous les médias, que ceux qui ne croyaient plus en l’information officiel étaient des « conspirationnistes » et à associer le mot à « négationniste » « antisémite », « stupide » « confusionniste », mais l’intelligence est en train de gagner et il n’y a plus que les agents du système qui l’utilisent mais avec de moins en moins de succès, c’est la fin d’une époque !


    • Enki 24 décembre 2016 06:37

      @tf1Groupie
      Et personne ne parle de l’excellent documentaire (et livre) qui prouve que les médias français n’ont aucunes mais alors aucunes leçons de « liberté de la presse » à donner aux russes  :

      Les Nouveaux Chiens de Garde

      Qui nous expliquent comment tous les médias français sont lié au pouvoir politique et industriel et comment la propagande française est fabriqué au sein d’organisation comme Le Siecle.

      La vidéo a été retiré de youtube, mais voici sa description :

      Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

      et la bande annonce :

      https://www.youtube.com/watch?v=lszB9lFNcHI


    • tf1Groupie 25 décembre 2016 13:28

      @Enki

      "Pour contrer la vérité ils ont créés des sites ouvertement « conspirationnistes » où ils mélanges de vrai dénonciation avec des histoires à dormir debout« 

      Vous voulez parler d’Agoravox ?

      Faites-vous la différence entre être méfiant et être parano, entre soupçonner des manipulations et voire des False Flag partout ?
      Comme je l’ai dit en premier commentaire à forcer de crier »au loup" les conspis ne sont plus crédibles ; et donc quand ils ont raison c’est exactement comme s’ils avaient tort.

      Et ils bourrent le crâne des esprits faibles ce qui ne va pas dans le sens d’un éveil citoyen.


    • Pyrathome Pyrathome 25 décembre 2016 15:16

      @Shawford
      Hey man, laisse la faire son boulot de troll, sinon elle va aller pointer au chomdu...
      Allez Groupie, continue de nous faire rire, t’occupe pas de tous ces vilaines langues qui te veulent que du mal  smiley
      C’est dur de finir toute seule à n’avoir pas raison, j’aime bien les gens opiniâtres qui s’accrochent aux branches pour ne pas tomber, le fatalisme du désespoir !!...... smiley smiley
      @tf1groupie
      Un bon conseil, l’année prochaine, essaye de te trouver un autre job de troll ( comme ton poto joletaxé ) , car tes patrons vont mettre la clé sous la porte, on va te remercier pour tes bons et loyaux services d’avoir fait rigoler la communauté d’AV pendant toutes ces années...

       


    • Layly Victor Layly Victor 25 décembre 2016 18:15

      @doctorix

      Je vous demande de ne pas contrarier tf1groupie.
      Avec les fanatiques, tout peut arriver.
      Il est capable de péter un boulon et de partir tout seul à la reconquête d’Alep.

      Selon des sources d’information extrêmement fiables comme l’Immonde, Libération,les Inrocks, il aurait déclaré à son entourage : « retenez moi ou je fais un malheur ». Même BHL n’arrive pas à le calmer.

      Donc, surtout ne pas le contrarier avec des questions stupides, comme par exemple pourquoi ses copains journalistes ne parlent jamais du Yemen, ou par exemple sur la tenue vestimentaire de l’excellent père de l’excellente petite Bana qui, au sortir de l’enfer absolu (le pire génocide de toute l’histoire, disent-ils), dans les rues d’Alep sous bombardement intense Russe, arbore une élégance digne de son mentor BHL (je n’ai pas pu distinguer la Rolex).

    • tozzzzz 26 décembre 2016 08:47

      @tf1Groupie

      Tient tu bouges encore toi.allez va piloter des navions tu as zero credibilite ici.check mat tocard.


    • tozzzzz 26 décembre 2016 15:15

      @tf1Groupie

      à forcer de crier »au loup" les conspis ne sont plus crédibles

      Tf1gogol qui croit lui etre credible mieux vaut en rire.a force d ironiser sur les « conspi » t en arrive au but inverse de celui recherer.ne t arrêtes jamais. plus deblatere ici moins t as de poids que tu crois avoir avec ton cynisme ironique a deux sous qui te donne l impression d etre au dessus de la masse avoxienne.alors qu en realite t es au ras des pâquerettes au 36 eme dessous et un peu plus profond a chacune de tes interventions.t es un chien de garde avec une gueule de caniche a sa memere.un petit roquet qu on se plait a savater pour le voir fuir queue entre les jambes.allez retourne piloter des avions tocard.il va de soi que je ne souhaite pas de joyeuses fêtes hein.


    • Laurent 47 9 octobre 2018 13:14

      @tf1Groupie

      Je vais vous apprendre certaines choses sur la Russie que vous ignorez certainement, malgré votre immense culture !
      Les bolcheviques mangent les petits enfants ( si ! si ! s ! ), violent les mémés de 90 ans, et se tapent un litre de vodka par jour !
      Et ils sont tellement nuls en art de la guerre, qu’il a fallu qu’ils se mettent à vingt sept millions pour éradiquer le nazisme en Europe !
      A côté de ça, la démocratie progresse en Ukraine grâce à Adolf Porochenko, qui a un slogan très percutant : Ein volf ! Ein land ! Ein führer !
      Au fait ! Comment ça se dit « nazi » en brésilien ?

  • Victor 21 décembre 2016 09:37

    La vérité humaine sort de sa pratique, c.a.d que les blancs d’occident voient la réalité de l’hypocrisie mondialiste à l’œuvre dans le réel (les petites burqas du ver Gatignon mer de Sevran et la montée des inégalités), aussi en déduisent ils leur vérité. Aucune propagande ne peut contrer une représentation, même fausse, issue du réel.
    « Le réel est rationnel, le rationnel est réel »
    Hegel
    Après ils vont chercher les diseurs de leur vérité déjà construite (Z en est ex) et pas l’inverse.
     
     
    98 Gold Cup Los Angeles, l’équipe américaine se fait sifflée bombardée par le public hispanique ... ça rappelle un match Algérie contre ex-France ...
     


  • Rmanal 21 décembre 2016 09:46

    Je n’avais pas spécialement d’avis sur RT, maintenant grâce à votre article je sais que l’info n’y vaut pas mieux que dans les merdias Français les plus lus. De la propagande, encore de la propagande, toujours de la propagande.
    Merci pour cette info non propagandiste.


    • leypanou 21 décembre 2016 10:31

      @Rmanal
      Je n’avais pas spécialement d’avis sur RT, maintenant grâce à votre article je sais que l’info n’y vaut pas mieux que dans les merdias Français les plus lus : commencez déjà par regarder un débat sur RT avant de sortir ce genre d’avis.

      Si vous pouvez me sortir un exemple sur une chaîne de télévision, n’importe laquelle, en France avec ce débat (28mn de vidéo) sur RT, vous m’aurez convaincu que l’info sur RT ne vaut pas mieux.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 décembre 2016 10:51

      @Rmanal

      Conclure comme vous le faites montre que vous n’avez pas bien compris l’article et que vous cherchez surtout des excuses pour rester indifférent à la course du monde. Vous avez trouvé ce que vous cherchiez, mais c’est fort éloigné de la vérité. Heureusement, peu vous chaut.


    • Rmanal 21 décembre 2016 10:55

      @leypanou
      Moi je ne cherche à convaincre personne, j’ai juste lu l’article. Posez vos questions à l’auteur.


    • zzz999 22 décembre 2016 15:53

      @leypanou

       On a trouvé encore plus con que Tf1, Rmanal, un exploit !


    • tf1Groupie 22 décembre 2016 16:07

      @zzz999

      Dis-donc pauvre minable, ça te gênerait d’arrêter d’insulter les gens en permanence !

      ça te va bien de revendiquer la liberté d’expression ou je ne sais quelles vérités alors que tu passes ton temps à essayer de décourager la contradiction en agressant les commentateurs qui ne pensent pas comme toi.

      Ton père bossait à la Stasi ou quoi ?


    • Enki 24 décembre 2016 06:18

      @tf1Groupie, d’un autre côté le message de Rm-anal n’est pas très profond et n’apporte vraiment rien au débat,
      « les commentateurs qui ne pensent pas comme toi »
      Dans son cas c’est plutôt « qui ne pense pas mais qui s’exprime quand même »


    • Pyrathome Pyrathome 25 décembre 2016 15:45

      @Rmanal
      Rm anal, en direct de la Fistinière ?....... smiley


    • tozzzzz 26 décembre 2016 08:54

      @zzz999

      C est juste un collegue de l open space.vous remarquerez la panique qui les agite.sont de plus en plus mauvais.enfin y a tf1gogol qui va nous pondre de l ironie a 2 balles sa signature de tocard.


  • rogal 21 décembre 2016 09:47

    Très bien.
    Un seul reproche : puisque fact = fait et que check = contrôler (vérifier, si vous préférez), rien ne nous empêche de nous exprimer « en bon français » plutôt qu’en otanais.


    • howahkan 21 décembre 2016 10:22

      @rogal

      Oui je suis d’accord,bien que étant bilingue Anglais français habitant un pays de langue anglaise , je ne mélange pas les deux langues, simplement parce que je n’y vois aucun intérêt pratique..eu que ce n’est pas naturel du tout....sauf quand on parle avec des québecoises sexy qui elles mélangent les deux langues..mais c’est un autre sujet


    • Victor 21 décembre 2016 13:25

      @rogal
       
      bon réflexe anti-mondialiste, anti snobinard libéraste de la gogoche


    • Rmanal 21 décembre 2016 18:13

      @V_Parlier
      Bon exemple Novaya Gazeta : une demi douzaine de journalistes assassinés en une ou deux décennies. C’est bien ce que je disais, on retrouve l’opposition dans les cimetières.
      Si par Libéral vous entendez sortir du fascisme de Poutine, alors oui, je fais parti de cette majorité de Russe muselé qui se libérera un jour du joug du despote soutenu par les bas du front dans votre genre.


    • kitty-cat kitty-cat 21 décembre 2016 21:52

      @Rmanal
      Vous êtes russe et vous savez bien qu’en Russie il y a 2 sortes d’opposition : LDPR et la partie communiste d’une côté et Parnas, jabloko de l’autre. 

      Ici, je vais parler de Parnas et jabloko qui sont sponsorisés entièrement par Soros & C° Ainsi que « dozhd’ » et d’autres cochonneries. Les « oppositions » payés par l’Occident ne font même pas 3% de votes. Ils ne représentent pas de menaces réelle pour le parti actuel, ni d’ailleurs pour LDPR ni pour la partie communiste. 
      À qui donc, profite là crime ? Vu que Parnas et jabloko prennent bien de l’argent que Soros leur donne et qu’ils ne font pas ce que leurs maîtres leur demandent ( c’est à dire, de créer la Maidan à la facon ukrainienne), ils se font descendre comme des chiens enragés par ceux qui leur payent ! 


  • howahkan 21 décembre 2016 10:27

    Tout est plus simple, le « mal » se nourrit de mensonges uniquement car il sait sa propre noirceur pour ainsi la cacher , ce qui n’est pas le « mal » n’a pas de problèmes à sortir des faits...au contraire..

    ce qui est mal est ce qui ne marche pas et-ou fait .....mal..est en souffrance etc...à ce sujet chaque humain a donc un probleme lui aussi de ce coté..

    tout le reste se nourrit de vérité..qui elle ne peut vivre avec le mensonge..la nuit et le jours ne peuvent coexister..


  • agent ananas agent ananas 21 décembre 2016 10:42

    Bah, normal que le torchon brûle. Il y a même péril en la demeure...
    Toutes ses presstituées vont bientôt se retrouver au chômage avec le lancement prochain de RT en français. Ils ne vont pas pouvoir rivaliser longtemps ...


  • leypanou 21 décembre 2016 10:47

    Un vérificateur de faits, aussi juste et performant soit-il, n’aura jamais que peu d’influence s’il évolue dans un média perçu comme un clergé, édictant la « bonne parole », et dont la fonction essentielle est de justifier l’ordre congelé du monde. : ce que l’auteur n’a pas précisé, c’est que, malgré les moyens utilisés, l’état profond n’arrive pas toujours à obtenir ce qu’il veut comme avec le Brexit, l’élection de D Trump, la débâcle à Alep, de plus en plus de méfiance vis-à-vis du réchauffement climatique à cause de l’homme, etc, etc.

    Donc, on met un paquet supplémentaire en essayant de museler Internet qui n’est pas encore sous la coupe.

    Réfléchissez à cet article voté récemment au Sénat aux États-Unis pour contrer la désinformation et la propagande et A Merkel elle-même a fait aussi allusion récemment (pour les pressés, allez tout de suite aux 2 derniers paragraphes de la conclusion).

    En France, on n’est pas en reste avec la prétendue lutte contre le conspirationnisme de N Vallaud- Belkacem et de T Huchon.

    Leur vrai objectif est de museler toute opinion dissidente.


    • V_Parlier V_Parlier 21 décembre 2016 18:11

      @leypanou
      Il n’est pas sûr que tous ces pantins bruyants au service de « l’état profond » aient été mis au courant de tout, et il n’est pas sûr que la ligne à suivre ne change pas à long terme, du moins sur certains points (car « l’état profond » n’est pas un sauveur de l’humanité, ne rêvons pas). Mais pour que le contrôle opère à nouveau avec quelques changements de direction sans que ça se sente, il faudra (ou faudrait) un certain temps, le temps de vaincre l’inertie des pantins lancés à pleine vitesse et convaincus de leur cause (sous réserve de préservation de carrière, bien sûr...).


  • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 21 décembre 2016 11:57

    Si vous aimez les petits films de Youtube , regardez ceci :


    Les escrocs de france 2 désinforment et bidouillent les infos :



    Alerte France : manuel valls l’enc... public numéro 1 :




  • Alexis Toulet Alexis Toulet 21 décembre 2016 12:24

    Je pense que la guerre a commencé depuis longtemps déjà.


    Elle est certes devenue plus visible. Mais elle s’approche aussi de sa conclusion, car les grands médias bénéficient de moins en moins de la confiance des Français.

    Ce n’est pas le début de cette « guerre ». C’est plutôt le début de la fin.


    • tf1Groupie 21 décembre 2016 13:21

      @Alexis Toulet

      Vous faites la météo aussi ?


    • Gasty Gasty 21 décembre 2016 22:08

      @Alexis Toulet

      J’aimerais avoir votre optimiste sur les Français.
      Mais pour moi ce ne sont pas les Français qui sont les acteurs de cette déchéance mais plutôt la médiocrité de plus en plus pesante de ces grands médias qui se sont purement et simplement vidés de ses journalistes talentueux ou honnêtes ou en faisant taire par la censure ceux qui restent pour ne pas aller pointer au chômage. Vu qu’il n’y a pas mieux ailleurs...le changement ne peut venir que de l’intérieur de la profession.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2016 12:53

    Depuis l’élection de Trump et la défaite de Killary, les médias dominants occidentaux font des cacas nerveux contre la presse russe, Internet et le médias sociaux.
    Résumons : 
    « Si vous êtes pour la paix, alors vous êtes un agent russe ! »


    La guerre des médias est déclarée, vieux trognons néo cons menteurs contre médias alternatifs !
    « Guide pour remporter la guerre des médias »

    • Rygar Rygar 21 décembre 2016 23:46

      @Fifi Brind_acier
      Vous caricaturez encore et toujours.

      Mais pourquoi donc les médias alternatif serez-t-il moins menteurs que les autres. Si bien sur on par du principe que les medias dominants soit tous des menteurs.

      Non sérieusement Agoravox par exemple est un média alternatif et sur la masse d’infos qui y passe y’a quand même un bon tas de mensonges ou a défaut de positions partisanes ou des pro et spécialistes de l’info biaisé avec le catalogue de liens YouTube remplis.

      La généralisation à tous va.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2016 09:44

      @Rygar
      Udo Ulfkotte, journaliste allemand, vous explique pourquoi les médias dominants mentent tous.


      Quand à Internet, ne vous fatiguez pas, les blogueurs savent très bien où chercher les bonnes informations... Mais n’hésitez pas à démontrer les mensonges dont vous parlez !

  • izarn izarn 21 décembre 2016 13:04

    « Pour son malheur, le peuple obtus continue, lui, de penser qu’il y a encore matière à discuter, et quand toutes les institutions établies de la post-politique refusent de faire droit à cet élémentaire désir de politique, alors ce peuple est prêt à saisir n’importe quelle proposition, fût-ce la pire, pourvu qu’elle soit celle d’une différence. Tout le fact-checking du monde n’ôtera jamais que la politique est l’exercice de la différence »

    Le peuple ne saisit pas n’importe quelle proposition. Dans le cas d’Eva Barlett, ce n’est pas un désir de difference face au « fact-checking ».
    Le fact-checking propose des mensonges contre la réalité. Et si Eva Barlett a eu du succés, ce n’est pas grace à RT et à sa « propagande », c’est parce qu’enfin elle a pu dire une vérité, dont est informée une majorité de gens sur Facebook ou Youtube...
    Eva Barlett n’a rien révélé de ce que nous savions déja, et depuis longtemps !

    Lordon nous prends pour des cons. Mais c’est normal quand on publie dans « Le Monde »
    Le peuple ne se saisit pas de la « révèlation » (Des pyramides ?) de Barlett.
    Il émet un jugement sur une bonne pratique du journalisme !
    Il plusse, il cinq étoilise !
    Et juge « Libé » « Rue89 », « Obs », « Le Monde » ; et leur fuck-checking comme des merdias !

    Pas étonnant qu’ils en pétent les plombs, et Lordon avec !


    • howahkan 21 décembre 2016 13:33

      @izarn

      salut, tu te rapproches de + en + de dialogues à la Audiard smiley

      dont ceci : Lordon nous prends pour des cons. Mais c’est normal quand on publie dans « Le Monde »
      Le peuple ne se saisit pas de la « révèlation » (Des pyramides ?) de Barlett.
      Il émet un jugement sur une bonne pratique du journalisme !
      Il plusse, il cinq étoilise !


    • escoe 22 décembre 2016 17:25

      @izarn « Lordon nous prends pour des cons. Mais c’est normal quand on publie dans « Le Monde » »

      Vous avez au moins quarante ans de retard. Lordon publie dans le Monde Diplomatique, pas dans le Monde et ça n’a rien à voir.


  • Attilax Attilax 21 décembre 2016 13:46

    La question n’est pas de savoir si c’est de la propagande ou pas. Toute information est propagande suivant la manière dont elle est traitée. Le problème est juste d’avoir accès à une autre propagande que la notre, afin de se faire une idée plus juste des différents points de vue existants. Et pour le coup, ce n’est pas la Russie qui censure les sites de propagande étrangers, mais bien l’occident, USA et GB en tête... Ils ne supportent même pas l’idée qu’on puisse avoir accès à un avis contredisant le leur, et font tout pour traîner dans la merde quiconque s’y risque, tout en se présentant comme les garants de la liberté d’information. Le problème pour eux est que ça se voit, et que les informations qu’ils voudraient garder cachées finissent par sortir, d’une manière ou d’une autre. Ils sont alors obligés de raccrocher les wagons, et disent n’importe quoi pour justifier leurs contradictions évidentes, puis finissent par cracher sur le peuple « sous éduqué », « mal informé », « complotiste » qui bien sûr s’égare en ne prenant plus pour argent comptant leurs affirmations.

    Ce serait drôle si ce n’était pas si grave.

    • Dom66 Dom66 21 décembre 2016 14:09

      @Attilax

      Et bien je voulais faire un commentaire, exactement comme le votre, aussi je plusse d’une étoile, et permettez moi de signer avec vous, merci

      donc + 1000 pour moi


    • baldis30 21 décembre 2016 17:42

      @Attilax
      bonsoir,

      « obligés de raccrocher les wagons »

      mais comme ils sont tellement maladroits le train de leurs élucubrations déraille au premier aiguillage !


  • kimMOUT 21 décembre 2016 16:36

    Oui, nos médias sont tellement neutres et indépendants que pendant dix huit ans, aucun n’a osé révéler l’existence de la fille adultérine de Mitterand qui vivait sur notre dos avec sa mère au vu et au su de tout au lycée Henri IV avec gardes du corps, voiture chauffeur, bonne ...


  • Et hop ! Et hop ! 21 décembre 2016 16:52

    Très bon article qui décrit bien la progression d’une campagne médiatique de propagation de fausse nouvelle, 

    ici il s’agit de discréditer l’information qui révèle le fonctionnement de la propagande et l’origine de sources falsifiées en Grande Bretagne.

    Un article complotiste au bon sens du terme.

  • damocles damocles 21 décembre 2016 17:12

    Il quelques jours JJ. BOURDIN a lancé un « sondage » en ligne , la question etait :

       « PENSEZ- VOUS QUE LES JOURNALISTES VOUS MENTENT ? »

    AU BOUT DE QUELQUES MINUTES IL A RETIRE SON SONDAGE ,  91 % de OUI !!!!

  • JP94 21 décembre 2016 17:20

    Excellent article, fouillé, bien mené et étayé. Malgré tout peu de chances de se faire embaucher par le Monde ou Libé. ( mais tel n’était pas votre but ? )


    Pour la Syrie, une relation qui a vécu en Syrie jusqu’en 2011 confirme tout ce que vous dites sur la présence de soi-disant modérés victimes d’Assad. Or la personne en question a peur , ici , de déclarer cela ! 
    La terreur s’exerce donc ici à l’encontre de vrais témoins, qui ont vécu à Alep. Bon ! on me rétorquera qu’ici elle ne risque pas la mort... n’empêche qu’elle a peur de s’exprimer et que craindre de dire la vérité dans un pays en dit long sur la situation de ce pays. C’est une question dont on n’ose discuter entre amis, même plus au boulot. Cela se répercute aussi dans les luttes sociales, verrouillées aussi ( sorte de corollaire essentiel pour le Patronat, donc à considérer si l’on veut saisir le pourquoi de toutes ces mesures de rétorsion).
    Les nouvelles lois sur la Sécurité sont claires, en un sens : il n’y a aucun besoin de fomenter des actes criminels dans ce pays pour être inquiété : il suffit que l’Etat estime que vous pourriez être un danger : la porte ouverte à l’arbitraire car on ne juge plus sur des faits, mais des présomptions.
    Ceci au bout de 5 ans de pouvoir à la sauce hollandaise.

    J’ai remarqué une appréhension à exprimer son opinion de la part de connaissances qui connaissent pourtant mes idées mais se heurtent tellement à la vindicte quotidienne née de la propagande et du climat actuel de tension insoutenable.
    Ceci rien que pour me faire part de ses réserves sur Clinton, son opinion sur Obama et sa politique belliciste, sur la vérité et les mensonges sur ce qui se passe à Alep ... puis, la parole libérée, cet écoeurement face à la russophobie.

  • agent ananas agent ananas 21 décembre 2016 17:42

    RT est subventionné. Et alors ?, la belle affaire ... What the heck !
    Outre Libé et le reste de nos médias, que dire de la BBC, Voice Of America, NPR, etc ... ?


  • nours77 nours77 21 décembre 2016 20:47

    La réponse des moutons enragées vaut le détour...

    http://lesmoutonsenrages.fr/2016/12/16/reponse-a-larticle-pseudo-journalistique-des-inrocks-attaquant-les-moutons-enrages-pour-avoir-relaye-une-video-de-russia-today-sur-alep/

    Un autre petit article des moutons sur leurs financement...

    http://lesmoutonsenrages.fr/2016/12/18/parlons-argent/

    Libération, les inrocks,etc... se sont complètement décrédibilisés, qui va croire ce que ce genre de journal a maintenant a dire, surtout quand ils vont oser ré aborder le sujet complotisme... ?


  • Samson Samson 22 décembre 2016 01:22

    « Autant de termes abscons qui ne veulent pas dire grand-chose, mais qui stigmatisent bien comme il faut. »

    Alors même qu’à l’écoute de la réalité vécue par les Chrétiens d’Orient, La Vie se montre infiniment plus nuancée dans son approche de la réalité syrienne, j’ai été surpris et quelque peu choqué de lire un article publié sur Acrimed et relayé par Basta ! s’associer à la curée que vous évoquez ci-dessus. 
    Comme quoi même l’info « indépendante » où à tout le moins se voulant telle n’échappe pas toujours aux sirènes d’une « émocratie » twittée ou likée jusqu’à saturation !

    Comme vous le soulignez fort bien, les mots ont un sens : toute la question à la lecture des dépêches et analyses se résume à pouvoir encore démêler la part de réalité sur laquelle ils s’appuient des slogans compassionnels qu’une novlangue occidentale toujours plus vaine s’efforce d’en produire à flux tendus.

    Tout mon espoir se fonde maintenant dans la fort jouissive et cruelle conclusion que tire Frédéric Lordon de l’état avancé de rigidité cadavérique déjà atteint par le système : l’article que vous évoquez est certes fleuve, mais se savoure sans modération ! A ne pas manquer pour ceux qui l’ont loupé !

    Si même je ne réagis pas à chacune de vos contributions sur Agoravox, croyez bien que j’en apprécie tant la pertinence que le ton et particulièrement ce subtil relent d’humour qui persiste à s’en dégager ! Et c’est sans conteste à ce jour votre contribution portant sur les commentaires à l’élection de Trump qui m’a fait le plus rire ! Merci à vous ! smiley
     
    PS : Concernant les enjeux énergétiques du conflit syrien, cet excellent article d’Anne Guyon dans La Vie tranchait fort agréablement sur le mutisme ambiant dès septembre 2013.


    • leypanou 22 décembre 2016 14:36

      @Samson
      j’ai été surpris et quelque peu choqué de lire... : Julien Salingue est membre du NPA et sa position reflète un peu celle du NPA. Le NPA doit avoir des gens qui partagent leur point de vue localement en Syrie mais ils cautionnent l’interventionnisme états-unien et de ses laquais sous prétexte de lutter contre Bachar al-Assad.

      Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que si le gouvernement syrien tombe, les fous d’Allah ne feront qu’une bouchée de leurs pseudo-révolutionnaires.

      Tous les membres d’ACRIMED ne partagent pas ce point de vue


    • jaja jaja 22 décembre 2016 15:11

      @leypanou

      Ce qu’ils comprennent par contre (les gens du Npa) et dont personne ne parle ici c’est que les autres vainqueurs de la bataille d’Alep ce sont les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), dont les Kurdes du YPG sont la principale composante, qui se sont emparées de 6 nouveaux quartiers d’Alep désertés par les forces rebelles...

      Cette situation engendre d’ailleurs des tensions accrues avec le régime Assad et des échanges de tirs ont eu lieu entre les deux parties. Des milices rebelles et des civils d’Alep se sont réfugiés en masse dans les zones kurdes...« C’est une population en fuite mais déterminée à résister qui a rejoint par milliers l’enclave. L’ONU estime qu’au moins 30 000 personnes sont venues se réfugier dans les quartiers sous contrôle des FDS. » Beaucoup de miliciens se sont enrôlés dans les forces du Rojava...

      Quand à l’avenir Il est important de souligner que de nombreux bataillons des FDS font également partie de l’ASL, l’Armée Syrienne Libre. Par conséquent cela annonce des luttes à venir et les batailles d’Alep et de Syrie sont loin d’être terminées.

      Que va faire le régime ? Attaquer les zones Kurdes où temporiser ? Ce sont les questions sérieuses qui se posent loin de votre charabia pour café du commerce sur le NPA qui cautionnerait l’interventionnisme des USA... et qui en fait soutient le droit pour le peuple syrien de se débarrasser du régime et pour le peuple kurde d’assumer son autonomie... Mais pour un « campiste » borné il est certain que c’est incompréhensible...
      Notez aussi que les rebelles d’Alep avaient chassé l’État islamique d’Alep dès 2014 et aussi que le FDS est l’ennemi acharné de ce dernier... ce qui semble vous avoir échappé !

      https://blogs.mediapart.fr/raphael-lebrujah/blog/211216/lautre-gagnant-de-la-bataille-dalep?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66


    • leypanou 22 décembre 2016 15:44

      @jaja
      Quand à l’avenir Il est important de souligner que de nombreux bataillons des FDS font également partie de l’ASL, l’Armée Syrienne Libre. : Armée Syrienne Libre ?

      Libre de qui ? Vous êtes sérieux là ? Les Kurdes iront aussi loin que l’empire l’acceptera. Évidemment ici en France, on ne parle que des Peshmergas comme si c’étaient eux qui font la majeure partie du travail pour éradiquer les fous d’Allah et on n’entend que des opinions positives de la part de gens comme BHL justement (j’ai aussi lu de l’épuration ethnique d’ailleurs dont ont été victimes les non Kurdes dans les régions « libérées »).

      Si BHL soutient les Kurdes, c’est déjà louche en soi, mais ce n’est là que mon opinion (la balkanisation de la Syrie a toujours été le but ultime de la pseudo-révolution syrienne, et les idiots utiles y participent sans le savoir, le reste n’est que balivernes).

      J’attends que vous soyez présent à une tribune avec BHL pour promouvoir le combat des Kurdes.


    • jaja jaja 22 décembre 2016 16:02

      @leypanou

      Encore une fois vous confondez les Peshmergas qui sont les combattants kurdes d’Irak dont les partis sont l’ Union patriotique du Kurdistan et le Parti démocratique du Kurdistan, qui n’ont rien de commun avec les Kurdes syriens de gauche du YPG, proches du PKK, défini par les USA comme « organisation terroriste »... Les Kurdes sont aussi divisés que tous les autres peuples...

      Et de plus mieux vaut être un idiot utile qu’un crétin inutile qui ne comprend rien à rien...

      D’autre part, membre de BDS, je sais ce qu’a dit de nous BHL « amalgamant sans aucun scrupule l’extrême-droite la plus abjecte et le mouvement de solidarité avec les Palestiniens. »
      http://arretsurinfo.ch/bhl-affirme-que-le-bds-est-un-mouvement-fasciste/ Donc faire de nous des amis de BHL ressort de la calomnie !

      Par ailleurs notez que les Palestiniens ont manifesté en faveur d’Alep et de sa résistance que ce soit à Gaza, en Cisjordanie ou en Israël (Territoires de 1948 occupés)...

      « A Haïfa, des Palestiniens de 48 se mobilisent pour Alep.
      Ils entonnent « Mawtini » (hymne de la lutte de libération nationale palestinienne, également utilisé en Syrie comme un chant patriotique). Ils revendiquent l’unité entre Syriens et Palestiniens. Ils scandent « Ni Assad, ni Daesh », "Lion (Assad) dans le Horan, lapin dans le Golan".

      ( https://www.facebook.com/QudsN/posts/1365258406884390
      https://www.facebook.com/QudsN/posts/1365276246882606
      https://www.facebook.com/QudsN/posts/1365378160205748
      Vidéo : https://www.facebook.com/QudsN/videos/1365289896881241/
      https://www.facebook.com/QudsN/videos/1365271330216431/ )


    • jaja jaja 22 décembre 2016 16:16

      @leypanou (suite)

      « En novembre 2008, les gouvernements irakien, turc et américain ont créé conjointement le comité « anti-PKK » afin de contrecarrer leurs activités supposées. La rencontre s’est déroulée à Bagdad en présence du ministre turc de l’Intérieur Beşir Atalay, du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki et de l’ambassadeur des États-Unis à Bagdad, Ryan Crocker109.

      Le comité sera dirigé par le ministre d’État pour la sécurité nationale, Shirwan al-Waïli, en collaboration avec le ministre de l’Intérieur de la région autonome du Kurdistan, Karim Sinjari. »


    • Samson Samson 22 décembre 2016 19:39

      @leypanou
      @jaja
      Merci pour toutes vos précisions ! smiley


    • Layly Victor Layly Victor 25 décembre 2016 19:03

      @leypanou

      Si BHL soutient les Kurdes,ce n’est pas louche du tout, et il l’a dit textuellement il y a déjà quelques mois. Voyant que le plan des israélo-saoudiens de faire occuper la Syrie par les milices islamistes a échoué, ils sont passés au plan B, promouvoir un état Kurde aidant Israël à contrôler le proche Orient. BHL l’a dit textuellement. Avec sa finesse habituelle, il a dit : « les Kurdes, ils sont presque dignes d’être Israéliens ! ».

      Maintenant, s’il vous plaît, faites preuve d’humanité et ne demandez pas aux mélenchoniens de comprendre quoi que ce soit. Ce sont des girouettes bien huilées à l’opportunisme et saupoudrées d’une bonne couche d’idéologie. Les média appointés les aiment bien, d’ailleurs.

    • Layly Victor Layly Victor 25 décembre 2016 19:13

      @Layly Victor

      D’ailleurs, les média sionistes qui aiment bien Mélenchon, ils voient d’un bon oeil le soutien de Mélenchon à tous ceux qui veulent faire tomber le gouvernement Syrien, car cette perspective laisse ouverte la porte au plan C.
      Le plan C, c’est la victoire de Daesh et l’occupation de la Syrie, ce qui entraînera inévitablement une guerre avec Israël. Ne croyez pas qu’ils soient assez stupides pour n’y avoir pas songé, mais cette guerre, les stratèges israéliens sont sûrs de la gagner.
      Les crétins mélenchoniens sont irresponsables, ils ont d’ailleurs l’honnêteté de se présenter comme tels.

  • maQiavel maQiavel 22 décembre 2016 09:18

    Merci pour cet article.


  • Patrick14120 22 décembre 2016 16:16

    Enfin une réaction qui m’intéresse, sur les trop nombreuses falsifications de la majorité des médias français, et qui valide la courageuse réponse d’Eva Bartlett que j’admire, du directeur du centre français de recherche sur le renseignement monsieur Eric Denécé (CF2R) par monsieur Pierrick Tillet. http://yetiblog.org/index.php?post%2F2146


  • JBL1960 JBL1960 22 décembre 2016 17:41

    Voltaire, que je n’apprécie pas particulièrement a dit ceci : « Il est dangereux d’avoir raison dans des choses où des gens accrédités on tort. » Et pour avoir porté à la connaissance du site Les Moutons Enragés la vidéo de Eva Bartlet qui m’avait été refilée par Résistance71 et que j’avais intégré dans ce billet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/14/les-points-sur-les-i/ j’avoue être particulièrement troublée car on sait que RT dont la ligne éditoriale est plus pointue que Sputniknews tout de même, n’est pas totalement indépendant ! On constate juste, tout de même, que RT ou SN traitent de l’infos et pas comme le M. de 20 Minutes par ex qui est particulièrement à gerber. Rappelez-vous que tout cela a été parfaitement annoncé : L’occident se dirige vers l’interdiction des médias russes Washington, Londres et Paris semblent coordonner une attaque médiatique sans précédent qui diffame la Russie pour pratiquement tous les méfaits imaginables : crimes de guerre en Syrie, menaces contre la sécurité de l’Europe, avions civils abattus, subversion des élections présidentielles américaines. Et ce n’est qu’un échantillon.
    Article de Faniam Cunningham source initiale legrandsoir et que j’ai intégré dans ce billet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/10/17/bloody-monday/
    J’ai intégré cette vidéo de E. Bartlet qui explique les raisons de son intervention à l’ONU dans mon billet de ce jour ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/22/toutes-tous-diseurs-de-verite/
    Parce qu’Eva Bartlet est Canadienne et que Mohawk Nation News nous rappelle plusieurs choses dans son billet du 16/12 : Quiconque vote pour le système a voté et vote pour que celui-ci continue.
    Et dans celui du 19/12 : “Canada” est un mot mohawk qui veut dire “communauté” et qui a été détourné par l’entreprise coloniale.

    Nous devons arrêter tous les oléoducs.

    Les femmes du monde entier doivent se dresser avec et pour chaque communauté comme le prescrit leur droit naturel en accord avec la création afin de mettre fin à la profanation de notre terre-mère.

    Et vraiment, je suis complètement d’accord avec ces assertions. Maintenant quand Pujadas sera capable de mener des interviews telles qu’on en voit sur RT et bien on cessera de dire que les Merdias française font de la merde... Seulement on sait depuis longtemps, qu’ils sont tous sur la ligne de CBS News dont le fondateur Richard Salant disait « Notre travail est de donner aux gens non pas ce qu’ils veulent, mais ce que nous décidons qu’ils doivent avoir ». Nous avons notre propre libre arbitre, et nous sommes de + en + nombreux et ça ben ça leur plait pas ! La preuve sinon y aurait pas tout ce bruit ! JBL


  • JBL1960 JBL1960 22 décembre 2016 17:54

    Pour preuve qu’on est absolument dupe de rien en relayant RT ou SN comme on relaye 20 minutes ou Libé (ce qui est plus rare c’est vrai). RT en anglais a relayé de façon lapidaire une énième rencontre entre Vlad et Henry Kissinger mais non repris par RT en français et donc R71 a traduit l’article ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/05/a-propos-dhenry/
    S’ensuit ici un article assez lapidaire de RT en anglais, qui n’a pas été repris par RT France a notre connaissance et que nous traduisons ici. Cet article “entrefilet”, lancé entre le fromage et le dessert, fait état de la énième rencontre entre Poutine et son ami de longue date Kissinger.
    Et perso, j’ai fait une suite ici ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/07/a-propos-de-vlad/
    Parce que pour moi NON c’est N.O.M. et qu’il soit sino-russe ou russo-sino-turco machin chose, c’est toujours N.O.M https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/31/cest-non-nein-no-nee-na-nao-pu-shi/ Même en Mohawk  : Iáhten ou en Zoulou : cha...


  • Oceane 22 décembre 2016 21:16

    Tf1,

    Où est l’opposition en France et dans le « monde libre » lorsque l’on est d’accord sur l’essentiel, à savoir maintenir l’hégémonie occidentale sur le reste de la planète et que l’on se crêpe le chignon sur les détails et l’alternance sur la gestion du pouvoir à l’intérieur ?

    Tout le monde est d’accord pour aller détruire des pays étrangers. Tout le monde est d’accord pour considérer que tel ou tel dirigeant est un « dictateur qui massacre son propre peuple » et que tel ou tel autre doit s’en aller. Et généralement le même, puisqu’il « massacre son propre peuple » et que « l’Occident democratique » se soucie plus de ce peuple que de ses richesses.

    « L’opposition » préférée des Occidentaux chez les autres est celle qui est prompte à leur permettre de tester leurs armes sur leurs proores compatriotes - comme on le voit en Syrie - et détruire leur pays pour « instaurer la démocratie » . « L’opposition » dans ces pays ne sera crédible que lorsqu’elle sera consciente de l’essentiel : ne pas permettre aux Occidentaux de tuer leurs compatriotes et détruire leurs pays. Ne pas permettre aux Occidentaux de les piller et de considérer toute personne ou groupe pro occidental comme un traître à éliminer d’une façon ou d’une autre.


    • tf1Groupie 22 décembre 2016 22:20

      @Oceane

      En France il y a un parti pro Poutine : il s’appelle le FN, vous connaissez je suppose.
      Ce parti fait frissonner d’aise la communauté Agoravoxienne, moi un peu moins.
      Alors quand le FN sera au pouvoir en France, ce sera le bonheur non ?

      Bref des partis d’oppositions significatifs il y en a en France, le FN n’étant pas le seul.

      Dans les journaux subventionnés il y a le Figaro et Libération, mais aussi l’Humanité, qui n’est pas réputé pour être anti-russe, et encore moins pro-américain.

      En face de cela notre ami Roman-Garev nous explique qu’une radio anti-Poutine est une radio anti-Russe.

      Vous ne voyez pas la différence ?

      Normal vous êtes sur Agoravox, ici non plus on n’aime pas le pluralisme ...
      Avox est juste devenu un merdia comme les autres, il est rouge au lieu d’être bleu ou vert, mais c’est juste un media de propagande.

      Vous aimez vous informer sérieusement ? Ben c’est pas ici non plus, malheureusement.


    • Layly Victor Layly Victor 25 décembre 2016 19:23

      @tf1Groupie

      Vous êtes un gros menteur
      En France, il y a énormément de gens qui ont de l’estime pour Poutine, bien au delà des sympathisants du FN, et ce malgré le bombardement permanent de la propagande médiatique.

      Ils ont de l’estime pour Poutine parce que c’est quelqu’un qui a des valeurs solides et qui est patriote. C’est aussi simple, mais vous ne voulez ni ne pouvez le comprendre, car vous n’avez pas de cœur. Alors, vous essayer de masquer votre propagande anti-Poutine en soit disant opposition au FN. Mais ça ne trompe plus personne.

    • tf1Groupie 25 décembre 2016 19:52

      @Layly Victor

      Moi contrairement à toi et les autres clowns qui chient sur la France pour mieux adorer les despotes d’autres pays je suis patriote.

      Mais tu vois mon pays c’est la France, le tiens je sais pas lequel c’est ...


  • tf1Groupie 22 décembre 2016 23:40

    "Que ce soit François Fillon, Jean-Luc Mélenchon ou encore Marine Le Pen, ces trois candidats à la présidentielle, trio de tête dans les sondages, sont favorables à un rapprochement avec Moscou sur la question syrienne, malgré les bombardements à Alep."

    Ces 3 personnes représentent grosso-merdo 50% des électeurs français.
    Alors quand on me dit qu’il n’y a pas d’opposition, pas de discours alternatifs en France, et que la France est Russophobe, ça coince un petit peu quand même.

    Cet article je l’ai trouvé sur le JDD qui n’est pas un journal de seconde zone.
    Et vous en trouverez d’autres d’autres en cherchant un peu.

    Pourquoi alors m’explique-t-on que hors RT point de salut ?

    Par détestation de la France peut-être ; et en même temps on m’explique tous les jours que ce qui est génial en Russie c’est l’amour de la patrie ...

    Va comprendre Charles.


    • Pyrathome Pyrathome 25 décembre 2016 15:32

      @tf1Groupie
      Dit à tes patrons que leur partie de poker menteur est perdue, et qu’il va falloir bientôt payer la très lourde facture, qu’ils ne s’en remettrons jamais :
      « on peut mentir à une partie du monde un temps, mais on ne peut pas mentir à tout le monde tout le temps »
      Ainsi va la vie, « La vérité, d’abord on l’ignore, ensuite on la raille, puis on l’a combat, et à la fin elle gagne »
      C’est con hein ?
      Allez, reste tranquille, tu vas voir, ça va bien se passer smiley


    • tf1Groupie 25 décembre 2016 16:40

      @Pyrathome

      ça fait dix ans que tu nous répètes les mêmes incantations, tu n’as pas l’impression de faire du sur-place ?
      La méthode Coué c’est un placebo pour naïf


    • Pyrathome Pyrathome 25 décembre 2016 18:45

      @tf1Groupie
      On peut dire exactement la même chose de toi ou de tes autres avatars, mais la différence de taille réside surtout en ce qui te concerne, dans la couverture systématique du mensonge universel qui arrive bientôt à son terme.
      D’ici quelques temps, tu vas disparaître des forums, parce que tes patrons ne pourront plus payer les bouffons de service qu’ils employaient.....Essaye de postuler comme marchande de poisson, tu as réellement tes chances !!
      Donc à l’avance, je te dis adieu et mes meilleurs vœux pour 2017.... smiley


    • tozzzzz 26 décembre 2016 09:20

      @Pyrathome


      doucement tf1gogol il pilote des avions il merite mieux que faire marchand de poisson hein !

  • AmonBra QAmonBra 23 décembre 2016 01:11

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    Les citoyens, surtout les 18 à 35 env., ont compris dans leur grande majorité que nos merdias publics ou privés, de gauche comme de droite,où sont les différences aujourd’hui ?, conditionnent, formatent, influencent, bref, leur mentent de toutes les façons possibles et de plus en plus grossières.

    Evidemment, même pour être informé de ce désaveux de notre jeunesse, il faut chercher l’info sur RT ou spoutnik aujourd’hui, chez nos merdias, comme d’hab., c’est le « black out ».

    Je vais vers mes 65 ans et je n’ai jamais connu une situation similaire, même aux heures les plus sombres de la « guerre d’Algérie », ou l’info se limitait a beaucoup moins de choix que maintenant et était essentiellement écrite, il y avait quelques journaux qui osaient aller à contre courant, apporter la contradiction et affronter la censure du gouvernement.

    A présent pour la totalité des médias, tous statuts et supports confondus, c’est : « Garde à vous, alignement, je ne veux voir qu’une tête et n’entendre qu’une voix ! »

    Impressionnant  ! Et ce qui l’est tout autant, c’est qu’on entend plus pérorer, la main sur le cœur et l’œil humide, tous les chantres de la démocratie, des droits de l’homme et de la liberté d’opinion, qui auraient fait un vacarme pour moins que cela. . . Là où on leur demande de faire. . .


Réagir