mardi 1er juillet - par Sylvain Rakotoarison

La réforme de l’audiovisuel public rejetée par les députés (en première lecture)

« Nous partageons, je crois, l’ambition d’un service public fort, mais non la méthode ni la direction. Derrière cette réforme, il y a des hommes, il y a des femmes : journalistes, techniciens, producteurs, personnels administratifs, pigistes, intermittents. Ils s’inquiètent à juste titre ; ils savent à quel point leurs missions sont précieuses et fragiles. France Télévisions et Radio France innovent, dominent les audiences, renforcent leur présence numérique et font des économies depuis plusieurs années. Le travail des équipes au sein des territoires, pour une information de proximité, est incomparable ; celui de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) sur les archives, remarquable. (…) Ce débat dépassera les simples enjeux d’organisation interne : il touche à notre contrat démocratique. On ne construit pas l’avenir en détricotant ce qui fonctionne. Nous devons être fiers de notre audiovisuel public ; il mérite une vision partagée, un cap clair, la confiance accordée à celles et ceux qui, tous les jours, le font vivre. » (Fatiha Keloua Hachi, députée PS et présidente de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, le 30 juin 2025 dans l'hémicycle).

On connaît l'objectif de Rachida Dati, ancienne Ministre de la Justice et actuelle maire du septième arrondissement, en entrant au gouvernement de Gabriel Attal en janvier 2024 comme Ministre de la Culture : se dépêcher de faire la réforme de l'audiovisuel public (j'explique plus loin de quoi il s'agit) pour laisser sa marque culturelle et pour pouvoir être libre en été 2025 et se préparer à faire sa campagne municipale à Paris pour mars 2026, son ambition ultime étant d'être maire de Paris et elle est la favorite à cette prochaine élection, soutenue certainement par le socle commun.

En restant Ministre de la Culture sous Michel Barnier puis sous François Bayrou, Rachida Dati a déjà réussi un petit exploit politique (combien de ministres actuels l'étaient-ils en janvier 2024 sans changer d'attribution, à part Sébastien Lecornu ?).

Et pourquoi cette réforme de l'audiovisuel public ? Pour Rachida Dati, c'est la manière de marquer son passage rue de Valois. Un marquage idéologique. Car quelle est la réforme de l'audiovisuel public actuelle ? Il s'agit d'abord d'une proposition de loi déposée par un sénateur centriste, Laurent Lafon, président de la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport, au Sénat, le 21 avril 2023, relative à la réforme de l'audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle. Cette proposition a été adoptée le 13 juin 2023 en première lecture par les sénateurs. Son passage à l'Assemblée Nationale a été difficile en raison de la dissolution le 9 juin 2024.
 

La proposition de loi a en effet été étudiée en commission les 14 et 22 mai 2024, puis les 17, 18 et 19 juin 2025. Il était d'ailleurs difficile de trouver un créneau pour son examen en séance publique, c'est fut fixé à cette semaine, le 30 juin et le 1er juillet 2025.

De quoi s'agit-il ? Il s'agit de regrouper les entreprises de l'audiovisuel public sous la houlette d'une société holding appelée France Médias : « La société France Médias est chargée de définir les orientations stratégiques des sociétés France Télévisions, Radio France et Institut national de l’audiovisuel, dont elle détient directement la totalité du capital, et de veiller à la cohérence et à la complémentarité de leurs offres de programmes au service des missions définies à l’article 43 11. Elle est chargée en outre de préparer la fusion-absorption de ces sociétés. Pour l’accomplissement de ses missions, elle conduit des actions communes et définit des projets de développement intégrant les nouvelles techniques de diffusion et de production. ».

Le texte de la commission du 15 mai 2024 a été légèrement modifié par la même commission du 17 au 19 juin 2025. Je ne devrais pas écrire la "même commission" car elle a été renouvelée par des élections anticipées entre-temps. En particulier pour la date de sa mise en vigueur, prévue initialement au 1er janvier 2025.

Parmi les modification, il y a l'une des missions, la « définition par la société France Médias des orientations stratégiques de ses filiales en garantissant le respect de leur indépendance et de leur liberté éditoriale ». Feraient partie de cette holding France Télévisions, Radio France et l'INA (Institut national de l'audiovisuel) qui prendrait le statut d'une société anonyme.

Dans l'article 3 de la proposition de loi, il est indiqué que le conseil d'administration de France Médias est composé du président-directeur général et de quatorze membres dont le mandat renouvelable est d'une durée de cinq ans. Parmi ces quatorze membres, il y a « cinq personnalités indépendantes nommées par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) en raison de leur compétence, dont l’une est chargée de veiller à l’impartialité, à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information ».
 

L'élément le plus important est celui-ci : « Le président de la société France Médias Monde est également président, président-directeur général, directeur général ou président du directoire de chacune des sociétés éditrices de programmes filiales de cette société. ». Cela signifie que le mandat des présidents actuels de France Télévisions, Radio France et l'INA serait interrompu le 1er février 2026, pour une mise en vigueur de la réforme prévue le 1er janvier 2026 (article 8). C'est pour cette raison que cette réforme inquiète particulièrement les salariés de Radio France qui se sentiraient absorbés par France Télévisions alors que ces deux sociétés sont très différentes avec des métiers et des missions très différents.



Le choix du nouveau grand patron de l'audiovisuel public se ferait par l'Arcom : « Le président-directeur général de la société France Médias est nommé pour cinq ans par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, au terme d’une procédure transparente, ouverte, effective et non discriminatoire arrêtée par délibération de l’autorité. Cette décision est prise à la majorité des membres qui composent l’autorité. Cette nomination fait l’objet d’une décision motivée se fondant sur des critères de compétence et d’expérience. Les candidatures sont présentées à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique et évaluées par cette dernière sur la base d’un projet stratégique. ».

En outre, dans le cas d'une erreur de casting : « Il peut être mis fin au mandat du président-directeur général de la société France Médias par décision motivée de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Cette décision est fondée sur des éléments de nature à compromettre la capacité de l’intéressé à poursuivre sa mission dans des conditions garantissant le bon fonctionnement de la société, la préservation de son indépendance ou la mise en œuvre du projet stratégique pris en compte lors de sa nomination. Cette décision est prise à la majorité des membres de l’autorité. ».
 

La gauche est très fermement opposée à cette réforme car elle considère que cela préfigurerait une privatisation de France Télévisions et de Radio France. Or, une telle privatisation fait partie du programme du Rassemblement national depuis au moins 2024. Au contraire, Rachida Dati a expliqué que le rassemblement sous une même direction et présidence de tout l'audiovisuel public rendrait plus difficile sa privatisation car aucun intérêt privé ne serait prêt à acquérir tout l'ensemble. On peut cependant s'étonner du retour à l'ORTF alors que justement, la libéralisation de l'audiovisuel public à partir du début des années 1970 avait fait éclater en entités indépendantes les différentes chaînes de télévision et stations de radio.

L'éditorialiste Patrick Cohen expliquait le 18 juin 2025 sur France Inter que c'était même un retour en arrière plus ancien que l'ORTF : « On ne peut même pas parler du retour de l’ORTF, puisqu’il faut remonter à 1963, avant l’ORTF, pour trouver trace d’un directeur de l’information unique, radio et télé d’État. Et à l’époque, il n’y avait qu’une chaîne… ». Lorsqu'il était Ministre de la Culture, Franck Riester, premier porteur du projet de France Médias, rejetait la comparaison avec l'ORTF.
 

Défendant la motion de rejet préalable, la députée écologiste Sophie Taillé-Polian a rappelé le 30 juin 2025 quelques performances à saluer : « Le budget de l’audiovisuel public est pratiquement au même niveau qu’en 2008, à ce détail près que sont passés par là 32% d’inflation, ce qui signifie que les médias publics, en vingt ans, ont été amputés du tiers de leurs capacités financières. (…) Quelle entreprise privée ayant perdu le tiers de ses capacités budgétaires serait capable de rivaliser avec nos médias publics ? Premier groupe radio en termes d’audiences, premier groupe télé en termes d’audiences, premier site internet d’information, Franceinfo.fr, de notre pays ; un podcast sur deux écoutés en France est produit par Radio France ; France Inter a gagné cette année 500 000 auditeurs, France Culture, en un an, 23% d’audience chez les moins de 35 ans ! Avec France 3, France Info et France Inter, le service public de l’audiovisuel occupait en 2024, devant "Le Monde", le podium des médias français en matière de qualité et de confiance dans l’information. Je pourrais vous citer une litanie de chiffres montrant que l’audiovisuel public fait déjà tant avec si peu. En Europe, seule la BBC, peut-être, réalise de meilleures audiences ; et si vous étiez sincère, madame la ministre, lorsque vous parlez de "BBC à la française", vous ajouteriez que la BBC dispose d’un budget deux fois supérieur à celui de l’audiovisuel français, si vous étiez sincère, vous vous engageriez à sortir le carnet de chèques. (…) Si l’audiovisuel public français, par la force de ses audiences et la qualité de ses offres, se révèle l’un des plus solides du paysage européen, c’est d’abord grâce à l’incroyable engagement de ses personnels, qui croient profondément au métier de journaliste, à l’exception culturelle française, les deux missions principales de service public audiovisuel. ».

Impacté forcément par la réforme puisque chroniqueur de Radio France, Patrick Cohen essayait de la comprendre le 18 juin 2025 : « La raison d’être de la holding serait de mieux armer l’audiovisuel public. Face à la concurrence des géants du numérique. Face à la désaffection des jeunes et des publics populaires. Contre la désinformation… Les constats sont aussi indiscutables que le raisonnement contestable. On ne voit pas bien en quoi un commandement unique permettrait de mieux répondre à tous ces défis. Il y a l’idée, répétée, que l’union fait la force, qu’une stratégie convergente est plus efficace qu’une offre diversifiée, mais ce n’est pas vraiment démontré. Sur le numérique par exemple, Radio France n’a pas attendu que la télé lui prenne la main pour amorcer ce virage : 85 millions d’écoutes par mois, près de la moitié des podcasts téléchargés en France sont des programmes Radio France. ».
 

Alors, on peut toujours s'étonner de l'adoption de la motion de rejet préalable dès le début de l'examen en séance publique à l'Assemblée Nationale, ce lundi 30 juin 2025. Car elle a été adoptée par 94 députés sur 132 votants, et seulement 38 députés ont voté contre ce rejet. Pour le rejet : 16 RN, 37 FI, 14 PS, 22 EELV, 2 LIOT, 2 PCF, 1 NI. Contre le rejet (a priori, la majorité) : 22 EPR, 6 LR, 4 MoDem, 5 Horizons, 1 LIOT.

Deux surprises : d'abord, le très faible nombre de députés de la majorité présents physiquement pour soutenir la proposition de loi (certains resteraient encore à convaincre) ; ensuite, le vote du RN en faveur du rejet (encore une fois où la gauche et l'extrême droite votent ensemble) alors qu'il serait plutôt favorable à cette réforme, faute de privatisation. Est-ce à dire que le RN pourrait voter la motion de censure des socialistes qui sera examinée ce mardi 1er juillet 2025 ? Rien n'est certain et tout reste possible avec une Assemblée aussi éclatée.

Pourtant, ce rejet préalable a une conséquence très favorable à la Ministre de la Culture. En effet, avec l'adoption de cette motion de rejet préalable (déposée par le groupe écologiste), Rachida Dati a gagné du temps avec l'accélération de la procédure. Le texte rejeté par l'Assemblée va retourner immédiatement au Sénat pour son examen en deuxième lecture. On a eu le même genre de procédure avec la proposition de loi Duplomb qui avait été dénaturée en commission.




Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (30 juin 2025)
http://www.rakotoarison.eu

Pour aller plus loin :
La réforme de l'audiovisuel public rejetée par les députés (en première lecture).
L'extinction de C8 : la loi ou la liberté d'expression ?
Ci-gît la redevance à la papa.
La BBC fête son centenaire.
Franck Riester : France Médias ne sera absolument pas l’ORTF.
Publiphobie hésitante chez les députés (17 décembre 2008).
Pub à la télé : la révolution silencieuse (2 septembre 2008).
L’inexactitude de Nicolas Sarkozy sur l’audiovisuel public.

 

 



46 réactions


  • Buzzcocks 1er juillet 11:32

    Du moment que Arte continue de mettre sur sa plateforme de streaming des westerns spaghettis comme c’est le cas actuellement, je dis qu’on ne touche à rien... 


  • Fergus Fergus 1er juillet 13:36

    « En restant Ministre de la Culture sous Michel Barnier puis sous François Bayrou, Rachida Dati a déjà réussi un petit exploit politique »

    Au point que l’on se demande de quelle manière elle tient fermement Macron et Bayrou par les couilles. 


    • Fergus Fergus 1er juillet 13:43

      Une chose est certaine : bonjour les magouilles procédurales à l’Assemblée nationale.
      Pas sûr que les députés sortent grandis de ces consternantes parties de billard à plusieurs bandes !
      Sur ce plan là, les élus du RN ont, avec ce vote de rejet, montré la plus éclatante duplicité car au final ils voteront le texte voulu par Dati. Ce cirque est écoeurant !


    • Aristide Aristide 1er juillet 13:50

      @Fergus

      Vos indignations sélectives le sont tout autant ... 


    • Armelle Armelle 1er juillet 14:34

      @Fergus
      Bonjour Fergus...
      Euh...des députés sortir grandis ? pour ça il y a du pain sur la planche car quand on constate comme lundi qu’ils sont présents au nombre de 90 sur 577, c’est franchement une honte !!! Ils sont où ces cafards ? Grassement payés en plus ?!?!?
      L’assemblée nationale censée représenter le peuple ??? En fait ils sont à l’image de nos politiques en exercice, juste des éoliennes !!!
      La populace va t-elle enfin se réveiller un jour ?
      Au stade où nous en sommes, il faudrait tout jeter à la poubelle et repartir sur une feuille blanche, n’en déplaise à tous ces benêts d’électeurs qui tous les cinq ans croient bêêêêtement à l’arrivée du messie, et comme à chaque élections législatives, là ou ces mêmes benêts imaginent élire LE bonhomme courageux qui les défendra ! 


    • Eric F Eric F 1er juillet 15:31

      @Fergus
      Je ne pense pas que des députés d’opposition de quelque groupe que ce soit puissent être d’accord avec une organisation où un super-directeur nommé par l’ARCOM (émanation du pouvoir politique) a la main sur toute l’info publique. 


    • Fergus Fergus 1er juillet 15:54

      Bonjour, Eric F

      Vous devriez dire cela aux députés du RN qui semblent bien décidés à voter la loi avec la droite pour mieux pouvoir privatiser l’audiovisuel public s’ils gagnent la présidentielle.
      Et cela pour une raison simple : ce projet est plus facile à réaliser s’il n’y a qu’une seule entité au lieu de quatre.


    • Fergus Fergus 1er juillet 15:56

      Bonjour, Aristide

      « sélectives » en quoi ?
      J’ai toujours dénoncé les magouilles parlementaires d’où qu’elles viennent !!!


    • Eric F Eric F 1er juillet 16:16

      @Fergus
      La privatisation en un bloc de l’audiovisuel public est impossible (législation sur le pluralisme des média), du reste le RN avait indiqué que Arte, l’INA, et l’audiovisuel d’outremer resteraient publics. 


    • Aristide Aristide 2 juillet 08:10

      @Fergus

      Vous avez dénoncé les ententes du NFP avec la macronie pour évincer le RN de toutes les commissions ? Vous avez dénoncé les multiples motions de censure de LFI sachant qu’elles n’avaient aucune chance ? Vous avez dénoncé les interventions scandaleuses de LFI avec drapeau et autre ? ...


    • mmbbb 2 juillet 10:12

      @Fergus  France TV n est plus un service public pluraliste .

      Il est étrange que certaines personnes sont considérées persona non grata .

      Les déclarations d Ernotte à peine voilée pour imposer une télévision woke dénotent un dévoiement de ce service public .

      Les journalistes à la COHEN , imbuvables qui parasitent se service public .

      Mme béatrice schönberg quitta ses fonctions puisque cette gauche qui détient la seule valeur morale avançait , il est vrai le conflit d intétérêt avec son mari .

      En revanche cette gauche exécrable , est peu disert sur Lea Salamé , .

      Une gauche d opinion ( c est son droit ) mais qui veut imposer sa seule opinion et est pour l interdiction des autres opinions Demande de fermeture de chaines .

      ARCOM est la police de la pensée , c est insupportable .

      Léa Salamé est le « ketchup » audio visuel , elle est a toutes les sauces et pourtant elle n a aucune pression pour quitter son poste , Son compagnon est aussi dans la politique .

      ARTE , BHL a fait modifie les statuts pour être conseiller permanent de cette chaine .  

      le 28 minutes un entre soi de bo bos 

      Quant au Duahamel , c est comme en Corée du Nord , une descendance héréditaire , Duhamel public privé.

      Benjamin est comme son père , un journaliste ’ hacheur " de paroles mais la c est le privé .
       
      Bref , si une réforme devait aboutir , passer le rabot , garder une seule chaine et radio national garantissant la neutralité et la pluralité .

      Je ne regarde plus n ecoute plus, la TV RADIO MOSCOU PRADVA national .

      INTERNET permet une autre ouverture . 


    • mmbbb 2 juillet 10:16

      @mmbbb dans ce pays , ce sont des « titres nobiliaires » , on le constate dans le cine mode média , les filles et fils « de » .


    • Fergus Fergus 2 juillet 11:38

      Bonjour, Aristide

      Je ne me souviens plus de tous les commentaires que j’ai postés. Mais, oui, j’ai régulièrement dénoncé les manoeuvres parlementaires  y compris venant de LFI !!! visant à fausser le fonctionnement démocratique par différents artifices, le plus choquant étant le recours à des milliers d’amendements bidons.

      Et oui, j’ai également dénoncé « les interventions scandaleuses de LFI avec drapeau et autre ». Cela fait même partie des raisons pour lesquelles je ne voterai plus pour ce mouvement tant qu’il sera dirigé par des agités sectaires. 

      Vos insinuations manipulatrices à caractère diffamatoire sont pitoyables  !!! 


    • Fergus Fergus 2 juillet 11:39

      Bonjour, mmbbb

      « France TV n est plus un service public pluraliste »
      Malgré ses défauts, il le reste plus que les médias Bolloré !


    • JulietFox 2 juillet 11:57

      @Fergus
      Il se dit qu’elle est surnommée La Castafiore, à cause de ses bijoux.


    • mmbbb 2 juillet 13:20

      @Fergus Vous feignez d être idiot ou vous l êtes , Bolloré c est du privé , le service public ce sont nos impôts ! 

      Le service public doit rendre un service public .

      et la déclaration d Ernotte en 2023 :

      « Représenter la France telle qu’on voudrait qu’elle soit »

      Si ce n est pas de la propagande , et une volonté d assoir une idéologie , trouver moi un autre vocable ,

      Quant à C News , ce média dénonce une violence qui gangrène la France ,

      N est ce pas vous qui dans un article , vous veniez chouiner sur votre aventure à Rennes , Une balle perdue me semble t il , Il est dommage que votre chariotte n est point été brûlée !!

      Vous écrivîtes un long article sur vos émois , Fergus tout émulsionné qu il crût bon de nous raconter son aventure mais c est pourtant la réalité de nombreux français ,

      Un autre sujet récurrent : la radicalisation religieuse , Il y eut un rapport sur le frérisme ,

      Une personne Florence Bergeaud Blacker est sous protection policière Avant que ce rapport apparaisse , ce chercheur présentant ses travaux sur France Inter , elle reçut une mise en régle «  idéologique « par la gardienne de la morale de gauche : Salamé ,

      Elle n était pas dans un rôle de journaliste du service public !

      Et la conclusion de ce rapport c est du Houellebecq , « » Soumission « 

      Du Fergus , le déni !!

      Dans un autre domaine, Asselieneau reçut aussi les opprobres d un journaliste inquisiteur du service public et bis repetita , ce journaliste n accomplissait pas son travail de service public,

      et on peut multiplier les exemples comme « envoyé special » De Lucet , une émission à charge contre les mêmes acteurs économiques 

      Vous êtes un homme de gauche, cette gauche d aujourd hui , la classe des néo petits bourgeois , Vous êtes tres décevant !

      PS regardez votre journal des la rentrée , vous aurez votre Salamé .

      Cela ne vous n a pas échappé que cette journaliste vit avec Glux.....  donc conflit d intérêt et aucune opposition a gauche .

      Rigolo , 



    • Fergus Fergus 2 juillet 13:56

      @ mmbbb

      « Bolloré c est du privé , le service public ce sont nos impôts »
      Certes ! Mais, de fait, il résulte de l’état actuel du panorama des médias une forme de relatif équilibre, aussi imparfait soit-il.
      Et l’audiovisuel public est, malgré ses défauts, beaucoup plus pluraliste en France que dans la majeure partie des nations de la planète, quoi que l’on puisse en penser : Chine, Russie, pays arabes, dictatures de droite comme de gauche, etc.


    • Fergus Fergus 2 juillet 13:56

      Bonjour, JulietFox

       smiley
      Mais en nettement plus irascible et cassante.


    • mmbbb 2 juillet 16:02

      @Fergus Je vous parle de la France , 

      https://rsf.org/fr/classement

      Au pays de Voltaire, nous pourrions avoir un meilleur classement !


    • Fergus Fergus 2 juillet 18:03

      @ mmbbb

      Je dirais même que nous devrions « avoir un meilleur classement ».


    • Aristide Aristide 3 juillet 10:42

      @Fergus

      Vos insinuations manipulatrices à caractère diffamatoire sont pitoyables  !!!

      Insinuations !!! Allons, ce sont des faits, la simple reprise de vos silences. Les milliers d’amendements de LFI, les pitreries des interventions de TOUS les députés de LFI, les propos injurieux des mêmes, .... Les propos scandaleux de quelues uns lors d’interviews à l’étranger, les votes pour évincer le RN de toute présence dans les commissions, .... 


    • Fergus Fergus 3 juillet 19:33

      @ Aristide

      Je ne vous ferai pas l’aumône de rechercher les dizaines de commentaires que j’ai rédigés pour dénoncer les comportements des élus de LFI. Passez-y du temps vous-même si vous n’avez rien de mieux à faire.
      Quant aux articles dans lesquels je pointe du doigt lesdits comportements, là aussi, cherchez vous-même. J’en extrais toutefois un, représentatif de ce que je pense des dérives que vous dénoncez à juste titre : Réforme des retraites : la choquante stratégie de La France Insoumise


  • Seth 1er juillet 14:15

    Elle a été bien ravalée la dati ! On a tout particulièrement réussi sa grosse lippe boudeuse.

    D’ailleurs en parlant de lèvres...  smiley


    • Gollum Gollum 1er juillet 14:19

      @Seth

      On a tout particulièrement réussi sa grosse lippe boudeuse.

      Vouais j’ai vu ça... smiley J’avoue avoir été consterné. Mais bon je vais me taire ou ma misogynie naturelle va encore ressortir... smiley


    • Seth 1er juillet 14:31

      @Gollum

      C’est un peu vain effet parce qu’à moins de pouvoir retirer son dentier lors des prestations le résultat obtenu n’est pas forcément génial.  smiley


    • Gollum Gollum 1er juillet 14:35

      @Seth

      Tu fais référence à son célèbre discours sur l’inflation j’imagine... smiley


    • Seth 1er juillet 14:40

      @Gollum

      Hébé bien sûr. A quoi d’autre aurais-je pu penser ?  smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 1er juillet 19:27

      @Seth
      Personnellement, j’aurais peur de la castration, pensez, avec de telles dents.


  • Seth 1er juillet 14:16

    Poil à la cambrure.  smiley


  • Rémy Rémy 1er juillet 14:31

    https://x.com/ImpactMediaFR/status/1939702789523087847

    Christian Estrosi, son épouse Laura Tenoudji, et la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, sont en GARDE À VUE pour une affaire de prises illégales d’intérêts. (AFP)


    Une journée comme les autres chez les macronards...


    • Seth 1er juillet 14:38

      @Rémy

      On ne les a pas gardés longtemps. La femme estrosi s’est fait botoxer le contour labial genre rebord de chiottes. smiley


  • Parrhesia Parrhesia 1er juillet 14:44

    >>> De quoi s’agit-il ? <<< demande l’auteur.

    Sotte question !

    Tout le monde a bien compris qu’il ne s’agit que de changer l’organisation et l’apparence du bourrage de crâne du bon peuple sans en changer le contenu !


    • Seth 1er juillet 15:42

      @Eric F

      Moi je le dis : halte au machisme patriarcal. Dati est une politique brillante.  smiley

      Et que personne n’ose dire que c’est une pouffiasse de rien du tout, l’indispensable beurette du panel macroniste, une carriériste sotte, inculte et blingbling sinon Puti de Diou, ça va mal aller !  smiley


    • Eric F Eric F 1er juillet 15:45

      @Seth
      ’’une politique brillante’’
      en effet elle brille des tous les feux de ses colifichets bling bling


    • mmbbb 2 juillet 10:32

      @Seth  heureusement toi tu es si cultivé mais selon ta pensée , tu opterais pour une télévision a la Nord Coréenne .

      et à la rentrée du pourra admirer le dentier de Salame sur France 2 !

      Heureux ! Seth .


    • Seth 2 juillet 15:02

      @mmbbb

      Mon Dieu, mais comme vous voilà drôle !  smiley


    • mmbbb 2 juillet 15:57

      @Seth la voix de ta « maître » esse " .

      tous les jours a 20 H

      Elle est bonne : 


  • jocelyne 1er juillet 18:43

    encore une fois ou l’assemblée était vide.... à quand le quorum ?


  • juan 2 juillet 03:21

    J’ai cru lire que nos serviles journalistes s’inquiètent de leur avenir de fonctionnaires ? Mais, quoi le journaliste serait confié à des individus en engagés à vie ? Tous les jours ce panier à crabes à la botte d’un pouvoir impuissant, est terrorisé par les injonctions non dites auxquelles ses salariés sont ’soumis ?’ Tous ces adeptes de l’auto-censure, s’asseyant sur la Charte de Munich auraient des états d’âme ? Mais les idioditeurs que nous sommes, on s’en fout ! Alors, Rachida courage on t’aime, retrouve-nous des parleurs qui ne font que de l’information honnête et rien d’autre !


    • mmbbb 2 juillet 10:24

      @juan j acquiesce , le public, ce ne sont plus des journalistes mais des journaleux 

      et selon la définition

      (Familier, Péjoratif) Journaliste considéré comme peu scrupuleux ou de faible qualité professionnelle.


  • Octave Lebel Octave Lebel 2 juillet 11:15

    Il s’agit de relier les enjeux et les moyens.La place et le fonctionnement des médias sont au coeur de la nature d’une démocratie plus que jamais.Les médias et les discours qui y sont tenus banalisent en réalité pour l’essentiel la dimension de ces enjeux ce qui est en soi une prise de position politique.Par ailleurs la puissance des médias associés à celles des réseaux sociaux, des thing tank, des instituts d’opinion n’a jamais été aussi grande ni concentrée en peu de mains.Le peu de régulation en fait fait que c’est une forme de liberté du renard dans le poulailler où le renard ne mangent pas les poules mais leur dit ce qui est bon et mauvais pour elles.Et visiblement pour ceux qui tirent les fils ce n’est encore

    pas assez.

    → Pour une révolution citoyenne dans les médias – Les propositions de LFI et de son programme actualisé pour une information libre et indépendante (extraits des titres de paragraphes et repères en lien )

    https://linsoumission.fr/2025/02/06/medias-lfi-information-libre

    Protéger les médias des pouvoirs politiques et financiers, assurer leur indépendance et leur pluralisme

    Renforcer et démocratiser le service public de l’audiovisuel Protéger la profession de journaliste et le droit à informer Pour une révolution citoyenne dans les médias : pluralisme, indépendance, démocratie  

    - https://lh7-rt.googleusercontent.com/docsz/AD_4nXeC4yZOAc-ckpyQr0MCsgHxd6hqKrvgEpWUZ7TamrEKaeGSSMtz5E4WSVRTxp97VoR-x2ZGGcmMOwTEV-dvVoN3mdc4uSvtTtaL9oAbY4nMJ7GXz50YIiLg6CP9uUh8FBdGJ05YTA?key=Q0CO7b0KkCKKtfiemwpmfwO0

    - https://lh7-rt.googleusercontent.com/docsz/AD_4nXeibXtGHfa4lHKkXAwhll1Ymgp7UKHLOe7 -2cbjhu661uRJRFtvcipl-rXc4nU5qKzNzIT_5WVupUFPLE-4jeT7p0hJukEtxSrII3yvoTC5d96U3OiiEAkXOXw23K8WVeP2b_LIJg?key=Q0CO7b0KkCKKtfiemwpmfwO0


  • Octave Lebel Octave Lebel 2 juillet 11:21

    Pour mémoire :

    « Vos journaux vous tiennent le nez dans la fiente. (…) Vos journaux n’ont pas le souci du bon ni celui du beau. Ils ont encore moins celui du vrai. Ce sont des bavards et des menteurs responsables et conscients. Vos journaux sont des outils aux mains de certaines puissances qui ont intérêt à ce que vous pensiez de telle ou telle autre façon. (…) Ainsi vos journaux vous enseignent ce qui intéresse ceux qui veulent vous posséder et non pas ce qui vous serait utile.

    Le pire est que tous s’y laissent prendre et finissent par penser comme leur journal l’a voulu. » Chapitre « Les journaux » dans l’Almanach des braves gens (1938)


  • Octave Lebel Octave Lebel 2 juillet 11:23

     VI République. Médias, l’information est un bien commun.

     → Qui possède les médias ?

    https://programme.lafranceinsoumise.fr/wp-content/uploads/2024/02/QuiPossedeLesMedias.jpg

    VI République. Médias, l’information est un bien commun. https://programme.lafranceinsoumise.fr/livrets

    De nos jours huit milliardaires possèdent plus de 90 % des médias (Venus de la téléphonie, des travaux publics de l’aéronautique ou de l’armement, les propriétaires de médias ont besoin de la bienveillance du gouvernement en place. En concentrant plusieurs médias, ils ont acquis une influence sans borne, qui s’est traduite dans nombre de lois votées sous le quinquennat d’Emmanuel Macron. L’arsenal législatif lui-même a été mis au service de ce projet, dessinant les contours d’une information placée sous contrôle politique voire idéologique ( loi relative à la protection du secret des affaires (2018), loi contre la manipulation de l’information qui établit des listes de médias «  vérifiés  » (2018), l’article 24 de la loi de sécurité globale (2020), loi Avia soi-disant de lutte « contre les contenus haineux sur internet » (2020), retoquée par le Conseil constitutionnel).

     

    Nous ferons adopter une loi-cadre anti-concentration. Elle portera sur l’organisation et la régulation des médias, et notamment sur les grands principes de propriété et de financement. Elle devra :

    • Empêcher les groupes qui dépendent de la commande publique (armement, travaux publics ou attributions de licences de téléphonie), de posséder des médias
    • Revoir les seuils de propriété pour tenir compte des positions de contrôle, même si la propriété des actions est inférieure à 50 %
    • Élargir les règles anti-concentration sans tenir compte du support (quotidiens, hebdomadaires, édition) et passer du seul mono-média à des règles anti-concentrations horizontales multimédias (posséder à la fois presse, télés, radios, etc.) ainsi qu’entre filières des médias et d’autres industries culturelles
    • Empêcher le même groupe de posséder à la fois les infrastructures (les réseaux, les box) et la production des contenus (chaînes, programmes, droits sportifs), ce qui crée de fait des situations de monopole
    • Garantir le pluralisme en empêchant les situations où un propriétaire possède tous les journaux de la même région
    • Augmenter la part de fréquences attribuées aux radios et télés locales et associatives

     

     

     


    • Panoramix Panoramix 2 juillet 14:23

      @Octave Lebel
      ’’Nous ferons adopter une loi-cadre anti-concentration (des média)"
      On ne peut qu’approuver cette mesure


Réagir