jeudi 29 octobre 2015 - par Simple citoyenne

Le jour où Pierre Rabhi aurait mieux fait de rester dans son jardin

Au départ il s’agissait d’une séquence de quelques minutes qui a attiré l’attention de quelques internautes éberlués par la réaction d’une journaliste face à Pierre Rabhi, que même l’expérience de toute une vie passée comme agriculteur, a entendu s’exclamer une énormité qu’il faut au moins avoir écouté pour y croire, et c’est d’ailleurs pour cela que je vous laisse découvrir cette séquence de l’émission « les grandes questions du 16/10/ 2014 » à 1 minute 12 de l’extrait ci-dessous. 

Séquence que vous pouvez évidemment visionner sans attendre, au lieu de lire l’article pas assez cruel à mon goût envers la secte télévisuelle et sa courtis’ânerie habituelle.

Les invités étaient donc Pierre Rabhi ; Mathieu Riccard ; Stéphane Le Foll et Mazarine Pingeot.

Plus deux ovnis, deux journalistes où pour l’une, très représentative des journalistes qui parfois, ou même très souvent, n’élèvent jamais guère ces débats, bien au contraire, car selon l’une d’elles, les informations que donne Pierre Rabhi auraient une dimension « un peu complotiste ». Affligeant.

Mais qui sait comme pour le faire exprès, car évidemment un débat très utile, qui s’il arriverait à convaincre des téléspectateurs, c’est-à-dire, les trois pelés et un tondu que les chaînes arrivent en encore à garder bien au chaud, il desservirait sans aucun doute la cause l’industrie agroalimentaire dont il a fallu mettre au moins une cruche sur le plateau, pour donner l’alerte du complot, on ne sait jamais, on ne prendra jamais assez de risque pour protéger ses arrières.

Preuve en est, le cas de Philippe Verdier.

Mais je ne peux une fois de plus m’empêcher de me lamenter en remarquant que dans la boîte à c... la sacro-sainte différence de traitement persiste entre ceux qui n’ont rien à prouver d’autre seulement que par « une aura » célèbre de leur simple présence et ceux qui ont toujours tout à prouver chaque jour malgré l’expérience d’une vie entière.

Car malgré l’affabilité de Mazarine Pingeot dans l’émission où elle surnomme quand même injustement Pierre Rabhi de gourou où hélas elle ne fait que répéter ce que d’autres persiflent ici et là, adoubée par la clique de lèche-bottes et des flagorneurs télévisuels et de fait, l’invitée, il faut le dire, même si ce n’est pas élégant, l’invitée d’honneur, rien que par sa simple présence d’ancienne enfant cachée de Mitterrand, une place d’honneur gagnée d’avance et à qui personne ne demandera jamais de compte et qu’au moindre de ses sourcillements les animateurs serviles guetteront avec inquiétude au cas où et qui peut user des surnoms tels que gourou sans que personne, là, encore ne demande de compte, car justement, c’est par un silence assourdissant que les invités y consentiront, sauf, bien sûr, le concerné.

Contrairement à d’autres qui passeront, eux, toute une existence à prouver par la pratique et par leur longue expérience qui a pourtant porté ses fruits, s'époumoneront de studio télé en studio télé, de conférence en conférence, pour enfin faire naître une réflexion toute simple, celle du respect de la terre et de la vie.

Mais revenons à la séquence qui a fait bondir les internautes, car la fin des débats sera évidemment sans surprise, au point même que Pierre Rabhi se demande pourquoi il est là, et la citation, « Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. » n’aura jamais été aussi bien portée.



164 réactions


  • cathy cathy 29 octobre 2015 13:51

    Pierre Rahbi est trop gentil, ils auraient dû inviter les Bourguignon, cela aurait été plus musclé. 

    A part cela le parisianisme a dépassé plus que ses limites et même que peut être il n’y en a pas ?

    • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 13:59

      Bonjour Cathy, pauvre Pierre Rabhi, mais comment est-il possible qu’il vienne encore à des émissions de télé ! d’ailleurs il se pose la question !


    • Sozenz 29 octobre 2015 14:48

      @Simple citoyenne
      bonjour^^
      et Oui,
      Pierre Rabhi est encore l un de ces hommes qui croit que quelques consciences peuvent être encore éveillées.
      Un grand merci à lui et à sa patience (car il en faut BEAUCOUP)
      certains vont me dire :" oui , mais .euhh.. en allant à ses émissions .. euh ... il gagne de l’argent !( je ne sais même pas s il en gagne , et quand bien même )
      ils ne les volent pas quand on voit les pénibles qu il a en face de lui ...^^
       


    • aimable 29 octobre 2015 15:13

      @Sozenz

      les pénibles, qui se contentent de se faire nourrir par les autres qui eux heureusement pour ces ignares savent de quoi ils parlent


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 17:23

      Bonjour Sozenz ce que je vois c’est qu’il perd une énergie folle avec des clowns qui lui rigolent au nez !


    • Pauperes mundi Pauperes mundi 29 octobre 2015 17:49

      Bonjour,

      @SImple citoyenne
      Merci pour cette remise à l’heure. Pauvre Pierre ! Il est d’autant plus admirable que justement il continue contre vents et marées, et dans la plus totale abnégation, de diffuser son message, même face à ces immondes personnages.

      @cathy
      Nous en sommes à un point bien pire et bien plus grave qu’un simple parisianisme, j’en ai peur. On peut parler de « bruxellisme » avec les lobbys, le flouze et l’oncle Sam derrière, qui fixent les règles !

      La route est encore longue...

      Et j’em....... les imbéciles qui seraient tentés (à tort) de me qualifier de conspirationniste.


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 18:32

      Bonjour Pauperes mundi, ne tombez pas dans le piège des comploteurs de la secte-télévisuelle, qui veut que l’on marche tous au pas en insultant les citoyens de conspirationnistes. Il est évident que ce sont eux qui sont conspirationnistes.


    • Pauperes mundi Pauperes mundi 29 octobre 2015 19:08

      @Simple citoyenne

      Tout à fait d’accord, et je n’insulte personne de conspirationniste, RELISEZ MOI BIEN ;) Je le prends bien, mais j’aurais pu me vexer ;)
      Croyez moi, la télévision est loin d’être mon baromètre..
      Ce que je dis c’est que je vois et pense par moi-même, ce qui m’amène à avoir souvent des points de vue différents des merdias amène beaucoup de citoyens à me qualifier de conspirationniste.
      Cela fait parti des méthodes de ceux qui veulent nous faire taire.

      J’aurais à mon tour un conseil, de quelqu’un qui se rebelle depuis près de 40 ans, enfance non-incluse dans ce compte :
      Surtout, lisez toujours bien les textes de vos débatteurs, éviter de lire « en diagonale » afin de vous assurer de bien comprendre et de répondre justement. N’offrez pas à d’éventuels détracteurs malveillants le bâton pour vous battre ;)
      Je vous taquine, c’est de bonne guerre et je sais que vous avez assez d’humour et d’ouverture pour accepter ce conseil.
      Cela étant dit, encore merci à vous pour votre coup de gueule, ça fait du bien :)


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 19:23

      Pauperes mundi

       N’ayez crainte j’avais bien compris pas d’inquiétude, vous n’avez insulté personne de conspirationniste, je voulais vous dire de ne pas tomber dans ce piège des comploteurs de la secte télévisuelle, (que je me refais un plaisir de nommer ainsi) que moi j’accuse d’être des comploteurs et que ce sont eux qui insultent les citoyens de conspirationnistes.

      J’avais bien compris et lorsque je me relis, je vois que je me suis très mal expliquée vraiment désolée.


    • Vipère Vipère 29 octobre 2015 19:45

      Simple citoyenne

      Pierre RABHI ne devrait pas causer au nains de jardins qui racontent que des salades !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 octobre 2015 20:02

      @Simple citoyenne
      Je ne crois pas qu’il perde son temps, il s’adresse au public, pas à ce ramassis de pintades qui doit avoir un portefeuille d’actions dans l’ agro-business et les labos pharmaceutiques...


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 20:13

      Bonjour Vipère c’est clair !


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 20:16

      Bonjour Fifi Brind_acier , figurez-vous que dans l’émission que j’ai donc visionnée il y a trois jours, il se demande tout haut « à quoi sert cette rencontre » il le dit lui-même !


    • Yanleroc Yanleroc 29 octobre 2015 20:23

      @Pauperes mundi
      Cela n’est pas du tout une insulte, que de traiter quelqu’un de conspirationniste, ni une maladie !

      Relevez la tête et comprenez, et faisons leur comprendre, que c’est un compliment et une qualité  !

      C’est de la contre-Novlangue qu’il faut apprendre !

    • Pauperes mundi Pauperes mundi 29 octobre 2015 20:56

      @Simple citoyenne
       smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 octobre 2015 20:57

      @Simple citoyenne
      Je crois au contraire qu’il est très utile, mais il est mal armé pour répondre, car il est tombé dans un traquenard dont les médias sont spécialistes, pour essayer de le discréditer.


    • Yanleroc Yanleroc 29 octobre 2015 21:33

      @Fifi Brind_acier
      Mais comme avec Moix et Onfray, ça ne gêne pas trop (enfin, faute de mieux) et le peuple en redemande. On adore le Cirque !


      De tte façon, vous appelez « traquenard », un inévitable affrontement entre connards(sses) et gens de valeur !! Encore !.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 octobre 2015 22:11

      @Yanleroc
      Les médias utilisent plusieurs techniques vis à vis des gens gênants, soit ils censurent totalement, ils ne les invitent jamais, soit ils les invitent pour les « tuer » : ils coupent la parole sans cesse, ils les discréditent en lui accolant des qualificatifs désobligeants.


      Regardez comment ce journaliste s’y prend pour discréditer Cheminade, lequel est gênant, il propose la séparation des banques. C’est le pire que j’ai jamais vu !
      Pierre Rhabi, au moins, a pu exprimer l’essentiel de ses idées....

      Figurez-vous que cela ne se passe pas du tout ainsi en Russie, Asselineau a été invité dans une télé russe, regardez la différence de comportement du journaliste. Mais évidemment, il s’agit d’une affreuse dictature, cet entretien en est la preuve, non ?

    • Yanleroc Yanleroc 30 octobre 2015 01:49

      @Fifi Brind_acier
      J’avais vu la vidéo de Cheminade (avec majuscule) à la même époque que celle de moix (sans majuscule), c’était effectivement la honte suprême. On(vous) l’avait(ez)dit .


      Mais ce n’est pas si grave parce que le public à chaque fois désapprouve le comportement des chiens de garde et ne s’y trompe pas. 
      Même si l’interviewé est gêné (il faut rester très très zen et péter un coup de gueule au bon moment quand le public est prêt-Onfray avait assuré !) la confrontation tourne toujours à son avantage.
       
      C’est toute une technique que les gens trop cools (comme Chouard vs Attali) ou Cheminade ou rabhi ne maîtrisent peut-être pas encore et qui les surprend sans les déstabiliser.
      Le combat est toujours perdu pour le journaleux, même perdu d’avance, ils ne sont jamais à la hauteur, ça se voit déjà sur leur tronche de faux-culs télécommandés, marionnettes dérisoires animées de mimiques et rictus !!
      .
      Le public n’est pas si con qd il en a le temps !! 

      Bien sûr, ça brouille le message et ça continue à faire ch..r ! a cause de ces cons je ne peux plus regarder la télé dans le salon, je suis obligé de me casser les reins au bureau. Enfoi....rés !!! 
      C’est fini Pollak hélas, mais le principal, c’est qu’on les voit.
      ..je sais Asselineau n’est pas visible etc..

    • Yanleroc Yanleroc 30 octobre 2015 01:53

      Rabhi (avec majuscule)


    • Yanleroc Yanleroc 30 octobre 2015 01:59

      @Simple citoyenne
      « à quoi sert cette rencontre » ça sert à ce qu’il soit visible. (pas Asselineau.bouh ! mais c pas de ma faute FiFi).


    • Yanleroc Yanleroc 30 octobre 2015 02:09

      @Simple citoyenne
      « N’ayez crainte j’avais bien compris pas d’inquiétude, vous n’avez insulté personne de conspirationniste » et gnagnagna et gnagnagna smiley

      DEBOUT ! Dieu reconnaîtra les siens. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2015 06:41

      @Yanleroc
      A mon avis, la censure est une arme à double tranchant, à court terme, elle interdit l’information au plus grand nombre, mais elle provoque la curiosité pour d’autres, c’est positif.


    • Yanleroc Yanleroc 30 octobre 2015 10:09

      @Fifi Brind_acier
      dans une télé russe : le lien ne fonctionne pas


    • Pauperes mundi Pauperes mundi 30 octobre 2015 12:52

      @Yanleroc
      Je ne baisse JAMAIS la tête, n’ayez crainte :)
      Tenez, un site que vous ne connaissez peut-être pas et mérite toute notre attention :
      http://www.scoplepave.org/
      Bonne lecture


    • Yanleroc Yanleroc 30 octobre 2015 16:54

      @Pauperes mundi
      Frank Lepage ! j’adore !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2015 17:12

      @Yanleroc
      Je vais essayer à nouveau : ICI


    • lsga lsga 30 octobre 2015 17:14

      @Fifi Brind_acier
      Il dit quoi Asselineau sur le fait que Vladimir Poutine vient de tester ses missiles Boulava à charges nucléaires juste au dessus de l’Europe ? 


    • mmbbb 30 octobre 2015 22:17

      @Fifi Brind_acier La France n’est pas tres bien place pour la liberte d’expression et les journalistes francais sont des roquets Ils ne savent que couper le parole et ne sont plus capable d’employer la forme interrogative ’ l’emploi de " c’est quoi ’ m’ exaspère Ces bandes de naze de surcroit massacre la langue francaise Quant a cette pintade sur le plateau son intervention tient plutot de l’inquisition Le procede est connu Le petit reproche que je fais a M Rahbi et qu il aurait du argumenter sur les consequences de cette derive de cette alimentation et prendre l’exemple de la population americaine qui n’est pas un parangon d’une societe bien portante J’ai vu une femme francaise tellement grosse qu’elle ne pouvait plus se mouvoir et se deplacait a l’aide de d’un tricycle electrique chose courante au USA . 


    • Pauperes mundi Pauperes mundi 31 octobre 2015 11:33

      @Yanleroc
      Moi aussi, bienvenu au club ! :)


    • Romy 31 octobre 2015 16:39

      @Simple citoyenne pauvre simplette , et on laisse des gens comme elle utiliser un ordinateur ! Quelle méprise !  smiley


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 31 octobre 2015 19:23


      « Simple citoyenne pauvre simplette , et on laisse des gens comme elle utiliser un ordinateur ! Quelle méprise ! »

      Bonjour Romy , ne soyez pas aigri et ne pleurez pas s’il vous plaît, je suis heureuse de voir que l’on vous laisse également l’utiliser afin que vous puissiez vous exprimer, voyez il n’y a aucune méprise, vous en avez le droit tout autant que moi !

      Amicalement !


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 31 octobre 2015 20:14

      @Romy 

      Mais quel est l’argument mis à part celui de ( l’ordinateur) dont vous avez l’air d’envier, pourriez-vous être précis quant à l’article, je serais heureuse de le savoir, auquel cas, votre commentaire risquerait d’être flou voire un peu suspect, mais afin que tout mystère soit levé n’hésitez pas à revenir, car j’attends avec impatience vos arguments ou sinon qui ne dit mot consent ?
      Sans arguments, sauf celui de mon pauvre ordinateur, vous considérerez tout comme moi, que votre com est un peu flou ?

      Amicalement ?


  • alinea alinea 29 octobre 2015 14:10

    Eh oui !! la nature est dangereuse et l’homme est faible ; heureusement qu’il y en a quelques-uns qui pensent à tout !
    Quelle misère !
    Le soubassement philosophique de tout cela, c’est que l’énorme majorité, puisque qu’on ne peut pas dire une infime unanimité, pense que l’homme est « culture » et que c’est un sacré progrès !
    Seulement, ces imbéciles, ils font crever tout le monde, car enfin, les progrès de la médecine font vivre ou survivre une infime partie de l’humanité, tandis que leurs poisons éliminent tout le reste !
    ... l’impossible dialogue avec l’irrationnel, l’aveuglement, l’ignorance !
    Personne n’imagine un progrès qui serait un progrès ! chacun pense qu’il faut en payer le prix, parce que, enfin, avoir l’eau au robinet, même l’eau chaude, rouler tout seul en bagnole avec la musique à donf, passer ses WE à Malte et ses vacances en Thaïlande, c’est quand même quelque chose qui d’incroyable est devenu normal.
    C’est pas le progrès ça ?
    On peut devenir obèse pour trois francs six sous, on peut s’empoisonner avec des médocs au frais de la communauté, et en ce qui concerne le travail de la terre, plus besoin de lever son cul du tracteur ; c’est pas du progrès ça ?
    Plus besoin de penser, réfléchir, anticiper, prévoir : il suffit d’obéir ! quel repos, c’est pas du progrès ça ?
    On n’a plus la peste, on a encore le choléra, mais enfin c’est un peu loin, et pis les cancers, Alzheimer et autres Charcot, c’est bien parce qu’on vit plus vieux, non ?
    Pauvre Pierre Rabhi ; aimer la vie, c’est régressif, pire, obscurantiste ; aucune chance dans le monde des lumières !


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 17:30

      Bonjour alinea que dire après cela !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 octobre 2015 20:16

      @Simple citoyenne
      Je ne suis pas aussi pessimiste qu’ alinea, je ne vois autour de moi que des gens qui n’en peuvent plus des mensonges des médias, qui cherchent des informations et qui comprennent bien qu’on leur raconte des salades.


      Les Français sont de moins en moins nombreux à se faire vacciner, de plus en plus nombreux à utiliser les médecines parallèles, à se remettre au jardinage etc.
      Je crois plutôt que Pierre Rhabi, Bourguignon et les autres ont gagné.
      Et c’est bien ennuyeux pour les pintades invitées dans cette émission... S’il y a bien une chose qu’elles devraient comprendre, c’est qu’en France, faut pas toucher à la santé et à la bouffe, c’est sacré !

      Reste à nous débarrasser des lobbys bruxellois, des lois de la PAC, des normes de TAFTA, du Codex alimentarius, et de Xavier Beulin, l’homme aux mille bras... 

    • Bracam Bracam 29 octobre 2015 22:59

      @alinea
      Salut, nous sommes si loin de la pensée dominante, quand il y a pensée. Incapables de partager ce que nous croyons de tout notre coeur être humanité, que nous ne prétendons pas imposer par la force des armes, de l’ultra-libéralisme et du progrès. Nous aimerions aimer, vivre libres, partager notre foi en la Terre, la nature, sans nous faire insulter et presque renvoyer aux charniers de l’Histoire dans lesquels certains intégristes du progrès voudraient réellement nous faire périr. Parce que nous ne contestons pas le progrès ! Mais la seule réticence, la seule interrogation face à l’unique perspective de la croissance, de la perpétuelle révolution technologique, suffit à rendre fous certains ayatollahs. On peut sur tous les tons s’accorder avec eux sur les bienfaits de l’adduction d’eau, de l’électricité, de la télécommunication au fin fond des campagnes, de la science médicale qui permet de recouvrer la vue, l’ouïe, l’autonomie, de survivre à de graves maladies, sur la puissance de l’intelligence humaine en ce qu’elle apporte à la collectivité, ils nous en veulent à mort pour notre distance face aux dérives les pires dont l’homme est criminellement responsable au nom de la croissance et du progrès, qui masque si souvent les seuls intérêts de la caste dominante au détriment de la collectivité.

       
      Je ne sais pas jusqu’où nous sommes prêts à renoncer à un bienfait de la science qui rendrait notre vie encore plus « facile » ou nous sauverait momentanément d’une mort certaine, étant entendu que cette échéance pourrait être reportée et mieux vécue grâce à la technologie médicale ou la dérive ultra-sécuritaire, mais je sens des gens prêts à « tuer le réac » pour n’avoir pas à revenir sur leurs convictions progressistes absolutistes. Il est fascinant de comparer nos préoccupations scientistes avec l’inouï dénuement des populations mondiales en grande majorité, que les guerres, les famines, l’esclavage condamnent à l’horreur. Ceci ne dit rien de la grande difficulté qui frappe nombre des habitants des pays qui se prétendent civilisés, les nôtres donc.

      Quant à la navrante suffisance de certains « philosophes » (ici jeunes et féminines), elle traduit une telle incompréhension entre les générations et les milieux sociaux, présageant une singulière ignorance de la fragilité de la présence de l’homme sur la terre, que j’en désespère. Il semble décidément impossible de partager une même humanité, faite de visions certes différentes de par nos expériences et aspirations de vie multiples, tellement liées les unes aux autres par notre environnement unique et commun que nous ne pouvons pas faire l’économie de penser l’unique écosystème compatible avec la vie humaine comme un bien en partage. Nous devons impérativement le préserver par un effort capital de réflexion commune (je sais que j’ai encore et toujours un immense effort pratique à faire en ce sens).

      Qu’un(e) philosophe soit incapable de sortir de son mode de pensée, du haut de sa science des grandes écoles et faisant preuve d’un mépris de fond hallucinant, qu’il ou elle accuse Pierre Rabhi de naïveté, d’inconséquence, d’incompétence, posant des questions sans rapport avec les défis dont il explique très simplement et sans le moindre prosélytisme en quoi ils LUI semblent essentiels, voilà qui met le « théoricien citadin » en très mauvaise posture, face à tous ceux qui attendent de vraies réponses au défi de la préservation de la présence humaine ici-bas. Il y a de quoi vraiment désespérer, ceci étant considéré sur tous les plans, car il ne s’agit pas que de gaver la chose humaine de bouffe industrielle et de délires technologiques sans nécessité, et de le réduire à un produit de spéculation, à une chose, à une machine esclave. Au néant. 

      La nécessité ? Se nourrir sans aucun doute, mais corps et esprit, s’aimer et son prochain aussi bien, oser prétendre à un sens pour sa propre existence, partager, respecter. Onfray suggère qu’autrui puisse être l’une des préoccupations premières qui nous occupe. Autrui, c’est toi, moi, c’est l’environnement. Rabhi l’a compris.

    • alinea alinea 30 octobre 2015 10:10

      @Bracam
      C’est le « un » dans le tout, sans contours hermétiques, un va-et-vient sans cesse !
      Ces filles n’ont de philosophes que le nom que leur diplôme leur donne, des pépettes qui « passent la rampe », pas comme Rabhi tout petit dans son fauteuil, isolé au milieu des usurpateurs.
      Erri de Luca est comme cela aussi, des poètes d’un monde beau, encore. Des poètes qui s’engagent, qui agissent contre l’étourdissante agression tellement gratuite de cette planète qu’on a humanisée jusqu’à la nausée aujourd’hui après lui avoir donné une beauté accessible à nos sens.
      Mais vous l’avez compris aussi Bracam et je crois que je l’ai compris aussi.


  • leypanou 29 octobre 2015 15:27

    La nature est dangereuse : ah, ah, sacrée Géraldine, on peut peut-être lui décerner le palme de ... !!! (chacun peut mettre ce qu’il veut).


  • Rincevent Rincevent 29 octobre 2015 16:34

    Après avoir regardé l’extrait de l’émission, je suis resté consterné. La « journaliste » Géraldine Muhlmann (par ailleurs sur-diplômée https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9raldine_Muhlmann) a agressé ce pauvre Rhabi au nom de ses obsessions à elle, se foutant complètement ce qu’il avait pu dire.

    Je ne suis pas, moi, agrégé de philosophie mais j’avais toujours crû que la philo apprenait à avoir un raisonnement rigoureux. Madame Muhlmann nous a prouvé le contraire, ce soir là.


    • Rincevent Rincevent 29 octobre 2015 17:26

      @Rincevent

      Post-scriptum : j’avais oublié la plus belle de Géraldine : Pierre Rhabi « un peu » complotiste ! Le non-argument absolu, la saloperie à la mode.


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 17:52

      Bonjour Rincevent être agrégé en quoi que ce soit ne veut pas dire avoir du bon sens ( être intelligent) être diplômé veut dire être apte, si on ne triche pas bien sûr, apte à faire un métier éventuel, soyez rassuré, et être philosophe, on peut l’être dans l’âme en surpassant tous les diplômés. Bien à vous.


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 17:54

      @Rincevent à la mode de chez eux, mais ce sont eux les comploteurs, il faut trouver une parade à cette accusation diffamante  !


    • Rincevent Rincevent 29 octobre 2015 18:33

      @ Simple citoyenne

      Bien d’accord. L’accusation de complotisme sert maintenant partout à faire taire tous ceux qui dérogent au discours officiel, quel que soit le sujet. C’est insupportable.


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 19:12

      @Rincevent exacte ! Je vous dis, qu’ il est temps de trouver une défense et d’utiliser les mêmes
      « armes » de communication !


    • straine straine 29 octobre 2015 20:31

      @Simple citoyenne
      Dans un débat, atteindre le « point Godwin » revient à signifier à son interlocuteur qu’il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin.
      Faisons le buzz pour instituer le « point Muhlmann »  smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 octobre 2015 20:32

      @Simple citoyenne
      L’arme de destruction massive « du complotisme » est née à la CIA, quand les Américains ont mis en doute le rapport Warren sur la mort de Kennedy. Depuis, le complotisme est utilisé envers tous ceux qui dévoilent le dessous des cartes, ou qui remettent en cause la pensée unique, ou les intérêts de l’oligarchie, ce qui est la même chose. 


      Il est possible de démonter l’argument, en fournissant des documents qui démontrent que si complot il y a, il vient de ceux qui accusent, et pas de ceux qui sont accusés.

      Exemple, sont accusés de complotisme ceux qui disent que l’ UE est une construction américaine.
      Si on publie les documents qui le prouvent, leur attaque tombe à l’eau.


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 20:39

      Bonjour à vous straine, vaut-elle cette peine ?


    • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 29 octobre 2015 20:45


      @ Simple Citoyenne,

      Je suis d’accord avec vous cela fait partie de la dialectique de défense contre les « comploteurs ». 
      Jusqu’à une date encore récente, la gauche marxiste excellait dans le domaine de la dialectique de la lutte des classes, mais a abandonné ses armes imparables pour s’effacer devant la dialectique néo-con des « accipitres » télévisuels, agressive et vide de sens, que ces ploucs imbus, incultes, même s’ils se parent de diplômes ronflants, comme des paons poseurs, postillonnent à longueur d’émissions, devant les caméras.

      Pour parer à leur entreprise de démolition, une dialectique nouvelle et encore plus offensive que la leur s’impose dès lors. C’est tout un travail et comme vous dîtes, des « armes ».

       


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 21:23

      Bonjour à vous Nicole CHEVERNEY Hé oui, cela fait bien longtemps que j’y pense comment parer à des « arguments » qui n’en sont pas, et qui ne sont plus possibles à entendre et diffamants. Mais pour qui se prennent-ils à la fin ? Nous aussi nous pouvons user des mêmes « armes » de communication que ces petits valets qui n’apportent aucun argument de fond sauf celui de l’insulte permanente.


    • Yanleroc Yanleroc 29 octobre 2015 21:46

      @Simple citoyenne
      Et les armes sont la contre-Novlangue :

      Compotisme=Vérité citoyenne
      Conspirationnisme=Clairevoyance

      QU’EST CE QU’ IL Y DONC DE TELLEMENT HONTEUX A ETRE CATALOGUE CONSPI ???

      ON PEUT REVENIR AUX FONDAMENTAUX ET A LA LOGIQUE ?

    • Yanleroc Yanleroc 29 octobre 2015 22:22

      clairvoyance.


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 22:24

      @Yanleroc

       « QU’EST CE QU’ IL Y DONC DE TELLEMENT HONTEUX A ETRE CATALOGUE CONSPI ??? »

      Mais parce que c’est faux, une personne qui ne fait qu’enseigner aux autres son savoir par l’expérience, n’est en rien un conspi, ! Les groupes de pression et les manipulateurs le font passer, je parle de Pierre Rabhi, pour un conspi ! De peur de perdre leur bénéfices, c’est de la diffamation !


    • Yanleroc Yanleroc 29 octobre 2015 23:52

      @Simple citoyenne
      Mais Rhabi, comme Onfray, comme Asselineau, comme Chouard, comme Soral, comme Zemmour, comme Verdier, comme Meyssan et tant d’autres, comme tous ceux qui sont dans la dissidence et dénoncent, sont traités de conspirationnistes et désignés et ressentis comme tel, parce qu’ils sont Conspirationnistes et que leur approche est soupçonneuse, mais ils ont peur de l’épouvantail qu’on leur brandit sous le nez, parce qu’ils savent que le public a peur !.Ce n’est pas parce que P. de Villiers surfe sur la vague et en appelle à la dissidence que les dissidents (qui ne l’ont pas attendu), votent pour lui ! 

      Ah Amalgame et désinformation quand tu nous tiens !

      D’ailleurs, Acseipica, par ex. demande à ses adhérents, de ne pas dire le mot chemtrails, mais géo-ingénierie.C’est plus soft, jusqu’ à ce que ce terme devienne aussi de la Novlangue.

      Vous pourrez toujours dire : « citoyens naturellement incompatibles avec le mensonge d’état » 
      C’est la même chose.
      Les sites conspi sont légions, les analyses et postures conspi gagnent du terrain, 

      et le mot n’existerait pas en tant que réalité positive ?.

      Il faut que les agresseurs télévisuels se fassent laver le cerveau, et que la honte leur retombe dessus ! Il faut déjà au moins leur apprendre le respect !!

      Il faut faire de cet oripeau qu’on nous agite sous le nez comme une menace, un étendard et lui rendre ses lettres de noblesse.



    • Yanleroc Yanleroc 30 octobre 2015 01:15

      Aucune chance de gagner un procès en diffamation, il n’y a rien d’infamant citoyenne !

      Vous pouvez faire le ménage de vos préjugés induits ?.

    • Yanleroc Yanleroc 30 octobre 2015 02:22

      @Simple citoyenne
      « eux les comploteurs », ce qui fait donc des autres des complotistes ! cqfd.

      Permettez moi d’ insister et excusez moi.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2015 06:45

      @Yanleroc
      Etre traité de conspirateur crée la suspicion et brouille le message.


    • Yanleroc Yanleroc 30 octobre 2015 09:32

      @Fifi Brind_acier
      Etre traité de conspirationniste..(pas conspirateur) smiley

      Une amie hier, me faisait remarquer que les gens confondaient facilement les 2 termes en fait.
      C’est effectivement pas clair dans l’esprit du public et ils en profitent, et comme ils inventeront toujours quelque chose pour brouiller le message, c’ est donc à nous d’être très clair sur les définitions !

    • Simple citoyenne Simple citoyenne 30 octobre 2015 16:39

      @Yanleroc je comprends votre raisonnement.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2015 17:26

      @Yanleroc
      Ce sont des néo conservateurs inféodés à la Maison Blanche. Ils disent généralement « complotiste », mais sans jamais le démontrer. Ils mentent effrontément, il leur suffit de prononcer le mot de « complotiste », pour salir. Du moins, ils l’espèrent, mais cela marche de moins en moins...


    • lsga lsga 30 octobre 2015 17:27

      @Fifi Brind_acier
      Vladimir Poutine vient de tester ses missiles boulava à tête nucléaire au dessus de l’Europe, et ce n’est pas un complot. Qu’en dit Asselineau ?


    • Sozenz 30 octobre 2015 23:19

      @Simple citoyenne
      quand on vit dans le mensonge , l’ esprit ne tient pas la route ... il sera toujours défaillant .


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er novembre 2015 20:24

      @lsga
      Réponse :
      Carte mondiale des 1000 bases militaires américaines dans le monde.


      Vous ne connaissez pas la dernière blague du Pentagone ?
      « La Russie est aux portes de l’ OTAN ! », c’est la tectonique des plaques, la Russie glisse vers les missiles de l’ OTAN !

  • joletaxi 29 octobre 2015 16:43

    Aaaaah que ça fait du bien, quand on est adepte de la secte de la salade, de pouvoir crier sa juste colère.

    et puis c’est évident, s’il n’y avait pas eu des Rabbi, on ne serait pas là ?
    enfin peut-être ?
    surement beaucoup, beaucoup moins nombreux
    et puis ça sert à quoi de vivre vieux ?
    faire ch... les esclaves qui bossent pour se payer bêtement un iphone, en promenant bobonne dans son camping car ?
    Et puis c’est vrai ça, on nous empoisonne, on nous tue,
    faut croire que ceux qui s’activent à cette noble cause sont des rigolos, car l’espérance de vie devient problématique, la faim dans le monde recule, ainsi que la grande pauvreté,et le pire, c’est que ça a l’air de continuer.

    Non ,vivement une vie de merde, frugale, où l’horizon se limite au bout de la rue du village, et où on partage le tri de ses ordures, et le recyclage de ses toilettes sèches

    Voilà que la viande serait cancérigène, au même titre que le roudup, ,cette idéologie imbécile affecte toutes les couches de la société, et c’est affligeant


    • Nycolas 29 octobre 2015 16:52

      @joletaxi

      L’espérance de vie diminue dans les pays riches.

      Le saviez-vous ?

      La courbe d’espérance de vie suit la baisse de qualité des services de soins.

      L’ignoriez-vous ?

      Voilà votre progrès. Voilà ce monde libéral où tout est mis en concurrence dans une vénérable course au profit. On peut déplorer l’angélisme apparent d’un Pierre Rabhi, on peut également se mettre la tête dans le sable. Mais on ne peut pas changer le cours des choses en regardant ailleurs, et encore je n’ai donné qu’un seul exemple parmi tant d’autres. J’aurais pu parler de l’explosion des allergies, de l’autisme, et de bien d’autres choses... Bonne continuation dans votre monde idéal.


    • cevennevive cevennevive 29 octobre 2015 17:49

      @oncle archibald,


      Bonjour et bravo !


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 18:12

      @joletaxi 

      " Voilà que la viande serait cancérigène, au même titre que le roudup, ,cette idéologie imbécile affecte toutes les couches de la société, et c’est affligeant "

      C’est difficile à admettre, pour vous, mais c’est ainsi et c’est votre point de vue !


    • mmbbb 29 octobre 2015 20:04

      @joletaxi arretez de dire n’importe et de deformer les propos de M Rabhi Vous n’avez pas cette once d’intelligence pour apporter une argumentation correcte et vous etes comme les liberaux de Contrepoints ou ces intellos ne savent que prendre le contrepied des theses qu ils veulent demolir Rabhi n’a jamais ete le chantre de la vache folle que je sache.Vous prenez l’exemple de la viande Vous avancez cet argument en vrac c’est votre methode C’est surtout la viande amerloque qui est pourrie J’en ai rien a cirer de leur steak aux hormones et de leur poulet a la javel Bouffez de cette merde vous le liberal et laissez moi mon steak Charolais que je defendrai Les femmes americaines qui ont des cul comme celle des truie ce n’est pas un canon de beaute Cette pouffe sur le plateau aurait pu faire la distinction et de constater les degats de cettte bouffe C’est simple a comprendre .


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 octobre 2015 20:37

      @mmbbb
      Cela concerne surtout les Américains qui font des barbecues à tous moments, ce sont les graisses brûlées qui sont hautement cancérigènes...


    • straine straine 29 octobre 2015 21:04

      @Simple citoyenne
      Toutes les solutions imposées sont le résultat d’un long travail de sape en amont, l’élite a décidé de rentabiliser la filière agroalimentaire en zappant un maximum d’intermédiaire au passage !
      Pour produire la même quantité de protéines, les grillons par exemple auront besoin de six fois moins de nourriture que les bovins, en outre, ils peuvent être cultivés en utilisant des déchets organiques dans un espace ridiculement petit en comparaison.
      Non à la viande cancérogène, mais oui aux algues et aux insectes
      Il va faloir rapidement prendre une décision ; Se battre .... ou se résigner :->


    • joletaxi 29 octobre 2015 21:37

      @Nycolas

      marrant hein, mais vous ne pouvez pas vous y faire,
      et bien non, l’espérance de vie augmente
      une étude, très controversée aux USA a conclu que ce n’était plus le cas, mais en général tout le monde s’accorde sur ce point
      ce qui est « marrant », c’est que ce qui est somme toute une bonne nouvelle vous insupporte, comme les zéro mort à Fuku, ou comme le hiatus sur les t° qui semble prouver que toutes les prophéties à la Philipulus de certains , reporte sine die l’armagedon climatique

      l’explosion des allergies, de l’autisme, ou bien le dénombrement et la qualification des troubles ?

      Je sais que cela vous dérange, que vous appelez de tous vos voeux une catastrophe, rien que pour avoir eu raison, mais fort heureusement, il vous faudra encore ronger votre nonos pourri quelque temps


    • Yanleroc Yanleroc 29 octobre 2015 21:53

      @joletaxi
      En tout cas on sera pas surpris. Mais pour vous ça va faire mal !

      je ne vous souhaite pas de mal par ailleurs, je n’aurai rien à faire pour cela.

    • joletaxi 29 octobre 2015 21:56

      @oncle archibald
      vivre vieux est vraiment un calvaire à vous entendre
      cela a un avantage
      avant ,avant d’avoir ce problème, ben vous étiez mort
      maintenant, si votre qualité de vie vous déplait, vous pouvez vous faire euthanasier,dernièrement une vieille dame en Belgique y a eu recours car selon ses dires, elle avait assez vécu
      Mais bien sur, il est plus agréable de mourir,prématurément après une vie de durs labeurs, cassé, usé,et si possible dans de bonnes souffrances naturelles.
      c’est d’ailleurs rigolo de prôner une vie plus courte, alors que les écolos s’évertuent à produire des « études », pour nous avertir que si on mange un steak, on va perdre 17 jours de cette vie de merde
      On a déjà discuté de votre bonheur« local », mais c’est votre bonheur,cela vous regarde, ne vous mêlez pas du mien, moi, je ne vous emp^che pas de cultiver vos carottes
      Et votre mantra sur les saloperies, les merdes, les sols morts, et autres idioties du genre, cela n’empêche pas que notre nourriture n’a jamais été aussi saine , et que cela fait des vieux à ne plus savoir qu’en faire.
      Et question goûts et couleurs, pour avoir mangé dans pas mal de pays, votre nombrilisme francofrançais est un peu désuet.

      et votre dernier couplet pose bien le problème

      ceux qui font ch ... les autres et essayent de les contraindre à faire ce qu’ils ne souhaitent pas ce sont les disciples de Monsanto, pas ceux de Rabhi.

      alors que c’est la clique verte qui n’arrête pas de nous agonir d’interdictions,de règles absconses,et de taxes,qui s’attaque aux enfants avec un bourrage de crâne que n’aurait pas renié le moustachu.
      Un agriculteur qui veut appliquer la méthode Rabbi, il est libre,et si vous voulez déserber à la main avec une pince à épiler, je ne vous en ep^cherai pas, alors foutez nous la paix


    • Nycolas 29 octobre 2015 22:00

      @joletaxi
       
      Votre vérité dérangerait donc...

      Zéro morts à Fukushima ?

      "La province de Fukushima présente donc la particularité de constater plus de morts par la radioactivité que par le tsunami qui y a tué 1607 personnes. "

      http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20150305.OBS3963/4-ans-plus-tard-quel-bilan-a-fukushima.html

      Ça résume bien le monde illusoire dans lequel vous vivez...

      Quant à l’autisme, l’augmentation est dans des proportions telles que c’est du même niveau que vos dénégations qui ne reposent que sur de l’aveuglement.

      Une étude quelque part vous donne raison ? Qui s’en étonnerait, il y a des études controversées partout, qui démontrent tout et leur contraire, notamment selon les financeurs. Par contre, il y a des faits, et ceux là sont bien au-delà des études corrompues.


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 22:05

      @straine Ne nous résignons pas !


    • joletaxi 29 octobre 2015 22:07

      @mmbbb

      houlalalal, on ne touche pas au gourou...

      je remets le lien , pour avoir une idée de l’apport incommensurable de cet esprit « céleste »

      http://afis-ardeche.blogspot.fr/2012/09/humanisme-notre-visite-chez-des.html#more%20%3Chttp://afis-ardeche.blogspot.fr/2012/09/humanisme-notre-visite-chez-des.html#more%3E

      et bien sur, il n’est de nourriture consommable, que française, pauvres peuples du monde réduits à se pourrir la vie à manger de la merde
      Pour ce qui est des truies US, il m’arrive de scruter les gens qui déambulent dans nos rues, ,exercice que je conseillerais à mme Morano, si fière à la race blanche française

      et une fois encore, moi, je ne vous ai pas em.... avec ce tas de règles absconses auxquelles je suis confronté, soi-disant pour sauver la planète,ni à vous taxer,à vous faire les poches, pour enrichir les riches entrepreneurs écocitoyens


    • joletaxi 29 octobre 2015 22:22

      @Nycolas

      incroyable, comme vous pouvez être aveuglés par votre idéologie

      il y a une personne, morte dernièrement de leucémie, et qui a été exposée sur le site aux radiations, et dont le décès a été reconnu probablement du aux radiations.
      Tout le reste fait partie de vos élucubrations habituelles, même une vieille dame tombée dans un escalier parce que le courant a été coupé est comptabilisé dans votre décompte

      concernant l’autisme, on ne sait rien, sauf que l’on range maintenat dans la catégorie autisme des troubles dits acractériels auparavant.

      mais je suis d’accord avec vous, les études dépendent dans leurs conclusions du donneur d’ordre,de l’engagement idéologique du chercheur, cf Seralini, et elles sont corrompues, comme par exemple sur les nitrates, les ondes wifi, les particules fines, les rejets de Tcherno, les pesticides, le roudup, les engrais, ... on n’aurait pas assez de tout avox pour dresser la liste

      et les faits, c’est que la faim recule dans le monde, car les récoltes rentrent toujours plus abondantes, et que la longévité, et en bonne forme augmente.


    • joletaxi 29 octobre 2015 22:30

      @straine

      cela me semble être tout à fait tentant, alléchant.
      surtout que l’on manque de nourriture non ?
      On fait même des lois pour tenter d’en jeter moins

      fou hein
      heureusement que l’on a les zozos verts, on se demande ce que l’on ferait sans eux, surtout qu’ils causent, ils causent, mais ceux qui font tourner cette société de merde, que même dans leurs rêves les plus fous, nos arrières grand parents n’avaient même pas r^vé, ben ce sont tous ces imbéciles qui encombrent les parkings des supermarché, et qui affolent bison fute dès qu’il y a un We prolongé.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2015 17:28

      @joletaxi
      Je crois que vous confondez deux choses, la durée de vie, et la durée de vie en bonne santé, ce qui n’est pas exactement la même chose...


    • Sozenz 30 octobre 2015 23:35

      @Nycolas
      La courbe d’espérance de vie suit la baisse de qualité des services de soins.

      la courbe ne peut aller qu en baissant . et nous ne voyons que les prémisses .
      les gens vivent à coup de cachetons d aliments pollués et de moins en moins nutritifs. les gens empoisonnent leur corps .
      ils sont entourés de produits qui submergent leur corps de toxines
      ils empoisonnent aussi leur esprit ; ils se rendent incapables de réfléchir à leur Être, et à leur Mal Être
       ils baissent toutes les défenses de leur corps et ils freinent les alertes de leurs esprits .
      ils font passer ce qui est normal pour quelque chose d anormal ...
       


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 30 octobre 2015 23:44

      @Cadoudal Et si on se posait la question autrement,

       « Demandez leurs aux marins pécheurs si la nature est dangereuse, »

      Ils diront que finalement non, et qu’ils préfèrent de loin affronter la mer, même si elle est dangereuse, plutôt que cette journaliste qui l’est tout autant !


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 31 octobre 2015 19:01

      @Cadoudal Sans aucun doute

      Bien à vous.


  • J.MAY MAIBORODA 29 octobre 2015 16:57

    Relire à ce propos « Le paysan du Danube », de Jean de La Fontaine.

    On pourrait aussi s’écrier, s’agissant de ce bon Pierre Rabhi : « Qu’allait-il faire dans cette galère » !
    Face à l’éminente journaliste-caviar Mulhmann, « progressiste » en diable, il a montré une patience aussi admirable qu’infinie. 




     

  • gaijin gaijin 29 octobre 2015 17:44

    l’univers c’est pas sur .......
    mais bon la pauvre fille avait sans doute passé l’après midi entier a bosser sur la question .......pas de quoi écouter un mec qui prouve ce qu’il dit depuis des décennies .....cela dit c’est bien de se rendre compte que ces gens là existent


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 18:27

      Bonjour à vous gaijin, par pitié qu’il n’aille plus se faire ridiculiser là-bas ! c’est d’un mépris mais incroyable ! Le pauvre !


    • gaijin gaijin 29 octobre 2015 18:43

      @Simple citoyenne
      je ne suis pas sur que ce soit lui qui sorte ridicule de cette histoire smiley
      mais c’est vrai que sa tentative désespérée de produire une réponse intelligente parait bien dérisoire face a ce genre d’agression
      il devrait prendre des cours de « sniper » pas plus de 5 mots par phrase pas et de mot de plus 10 lettres .......


    • Rincevent Rincevent 29 octobre 2015 18:45

      @Simple citoyenne

      Il ne faut pas prendre systématiquement le téléspectateur pour un crétin. Si quelqu’un s’est déconsidéré ce jour là, c’est la journaliste, pas Rhabi.


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 19:08

      @Rincevent ; crétins, non, mais le petit discours officiel prime, (mais c’est grave quand on y pense,) sur les gens qui regardent ces émissions là, faites pour discréditer les gens comme Pierre Rabhi, mais il ne faut pas rêver il y a des intérêts en jeu cher Rincevent et les gens y adhèrent ,sans connaître Pierre Rabhi  !


    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 29 octobre 2015 21:38

      @Simple citoyenne
      Je pense que la simplicité et la conviction (plus le bons sens) de Pierre Rabhi attirent la sympathie et beaucoup de téléspectateurs prendront plus facilement parti pour son discours s’il se fait attaquer. Peu importe celui de la pintade, elle représente cette engeance que commencent à rejeter tous ceux qui se posent des questions car il s’en pose de plus en plus. Le discours de Rabhi, même dans de mauvaises conditions pour lui, est indispensable : il fait tâche d’huile et j’en connais qui, particulièrement obtus sur d’autres sujets, évoquent avec tendresse « ce petit monsieur qui dit des choses tellement vraies », remuant probablement les racines profondes de tous ces descendants de paysans dont il ne faut pas oublier qu’ils étaient l’essentiel de notre société il y a à peine soixante ans.

      Revoir « Adieu paysans », ça fait oublier les pintades de la télé.


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 22:13

      Parlez moi d’amour bonjour, Tenez cela me fait penser, je vais demander à ceux qui regardent la télé, mes voisins et autres, s’ils ont déjà entendu parler de Pierre Rabhi !


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 22:17

      @ Parlez moi d’amour, la presse écrite en parle beaucoup et le net et la radio, mais la télé je ne sais pas !c’est d’ailleurs la première fois que je le vois en tout cas à la télé mais par le biais de cette vidéo.


    • Yanleroc Yanleroc 30 octobre 2015 02:33

      @Parlez moi d’amour

      Vous parlez très bien d’amour Parlez moi d’amour, comme j’aime à entendre cette douce mélodie.
      Sera t-elle la même demain ?..

    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 30 octobre 2015 22:35

      @Simple citoyenne
       Pierre Rabhi à la télévision ? Sûrement car les personnes dont je vous parle n’ont que cette source d’information (+ Le Point et Le Figaro, c’est dire ! smiley). N’ayant plus de téléviseur depuis bien longtemps, je ne peux infirmer ni confirmer qu’il participe à beaucoup de débats, par contre à des reportages oui puisqu’on en trouve les vidéos sur Youtube.


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 30 octobre 2015 22:42

      @Parlez moi d’amour C’est clair, c’est comme cela que je le découvre aussi à la télé par le biais de cette vidéo mais je me répète finalement  !


Réagir