jeudi 15 décembre 2005 - par Alban MARTIN

Le P2P comme outil marketing « de charme »

WantedList [ne pas cliquer depuis l’ordi en salle de réunion si vous tenez à votre job] est une boîte spécialisée dans la location de DVD de charme par correspondance. Afin d’augmenter sa base d’abonnés, qui se limitait à 1000 après un an d’exploitation, l’entreprise a ciblé de manière personnelle les besoins des utilisateurs de réseaux de Pair à Pair.

La société a fait appel à un prestataire extérieur chargé de scruter les fichiers et films partagés par les utilisateurs de logiciels comme Kazaa. Dès qu’un utilisateur possédait un certain nombre de films érotiques sur son ordinateur, le prestataire lui envoyait une invitation électronique (accompagnée d’une promo) pour tester les services de WantedList. Un an plus tard, cette tactique avait permis de recruter 10 000 abonnés supplémentaires[1], à coûts marginaux.

Grâce à la collection de fichiers détenus par les utilisateurs de réseaux P2P, WantedList a donc augmenté ses ventes d’abonnements de 1000%

 ! Et, à mon avis, un message instantané envoyé via Kazaa coûte moins chez qu’une campagne de bannière sur des sites spécialisés.

Ne peut-on pas imaginer le même système pour la musique, les films et les jeux vidéos : vous êtes Sony, vous mettez à disposition sur emule ou soulseek un clip exclusif d’une artiste que vous avez signée, et vous envoyez un message instantané à toutes les personnes qui viennent le télécharger depuis votre serveur d’entreprise : ce message pourrait proposer de vendre par correspondance, à prix réduit, des places de concerts ou des DVD audio. Je vois d’ici les chiffres de vente exploser...


[1] Source : Wired magazine November 2005, « Skin City » par Daniel McGinn



1 réactions


  • (---.---.201.179) 16 décembre 2005 03:08

    c’est une très bonne idée :) voilà des gens qui ont tout compris !


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