mardi 3 mars 2009 - par Philou017

Les contre-vérités de l’Express

Je vois cette une de l’Express "Les nouveaux réseaux anti-sémites" avec Dieudonné en couverture, devant une librairie. Avec en sous-titre "Internet : les sites dangereux". Là je me dis, d’ici qu’ils y aient mis le 11 septembre... J’entre dans le magasin et jette un oeil sur les pages concernées.
Gagné ! En plein milieu de la page, un encart sur les ’tenants du complot’. Ils n’ont pas pu s’en empêcher...L’article concernant Internet est reproduit sur le net.

L’introduction nous dit : "Dans ce qui reste une zone de non-droit, les réseaux antisémites ont trouvé un terrain de propagande. Au-delà des sites les plus en vue, ils usent de stratégies trompeuses pour véhiculer leurs thèses. Décryptage de ces techniques."

Décryptons le décryptage.. Premiere approximation douteuse : Internet serait une zone de non-droit...ce qui n’empêche pas l’Express de citer plus loin le responsable d’un site attaqué en justice. Cet article présente ensuite trois sites qualifiés de dangereux.
Le premier http://fr.altermedia.info/ et le troisieme http://fr.novopress.info/ sont deux sites d’extrême-droite. Pourtant l’Express a bien du mal a prouver la "dangerosité" des sites en question. Pour le premier, on parle d’un article anonyme, depuis disparu, qui met en cause "BHL/Kouchner : une solidarité qui en dit long...", dans le deuxieme, on pointe du doigt un article sur Bernard Madoff "qui serait apparu sous l’étiquette ’société multiraciale".

Là je veux être clair. Je condamne toute expression raciste clairement exprimée. Le vrai négationnisme doit être également dénoncé. Des dérives sont certainement présentes sur des sites d’extrême droite. Mais de là à présenter ces sites comme spécialement dangereux, il y a un pas que l’Express franchit sans la moindre gêne. Pourtant, si je devais parler de sites dangereux, ce n’est certainement pas ceux-là auxquels je me référerais.

Après une brève recherche google, je note que l’article de l’express a été immédiatement repris par des sites, comment les appeler, anti-anti-sémites. Par exemple le Crif, antisemitisme-antisionisme-du-web, et bien d’autres. Cette simultanéité a quelque chose de suspect. Dans cette période de tangage du gouvernement, l’Express voudrait-il ressouder un électorat disons d’origine juive autour du gouvernement, en jouant sur la peur anti-sémite ? Vu la légereté du propos, ça y ressemble. Procédé peu ragoutant, et je dirais même dangereux.

Voyons la suite. L’express cite ensuite le site alterinfo.net. Il est vrai que ce site a parfois tendance à déraper dans un anti-sionisme quelquefois enragé. Mais c’est un site qui propose souvent d’excellents articles. Alterinfo a déjà fait l’objet de procédures de la part du Crif.
Suivent des exemples de sites négationnistes et autres Faurissoneries.

Et au milieu de tout cela, on trouve quoi ? le 11 Septembre.

Là, l’Express va employer toutes les ficelles de l’amalgame et de la suggestion malhonnête.

"Eric Hufschmid, Willis Carto. Ces deux Américains, inconnus du grand public en France, partagent un antisémitisme forcené, dont ils ne font pas mystère. L’un le déverse sur son blog, l’autre en abreuve les pages de sa publication, la revue d’extrême droite American Free Press. Mais ils ont un autre point commun : ils ne croient pas à la thèse officielle concernant les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Pour eux, les vrais responsables sont à rechercher du côté de la communauté juive."

Il est vrai qu’Hufschmid est un des précurseurs de la thèse du complot Quant à Willis Carto, c’est un inconnu au bataillon dont je viens d’apprendre l’existence. Mais il est vrai qu’American Free Press a aussi participé aux premières recherches. Mais ils ne sont pas les seuls. Il y a aussi Michael C. Ruppert, ancien policier, qui a été le premier à sortir un livre, "Franchir le rubicon" ; et Alex Jones, animateur de radio, qui avait annoncé le 11 septembre avant qu’il se produise. D’autres personnalités sont venues se joindre aux recherches :

David r Griffin, ancien professeur renommé de philosophie et de religion

- Le professeur Steven Jones, qui enseignait la physique à la "Brigham Young University"

Kevin Ryan, ancien expert en Matériaux chez Underwriters Laboratories (viré quand il a contredit le Nist sur l’acier du WTC)

Richard Gage, architecte

Rob Balsamo, pilote de ligne

Andreas von Bülow, ancien secrétaire d’Etat à la Défense et ministre de la Recherche scientifique Allemand
Et tant d’autres.

Mais le "journaliste" de l’express ne s’arrête qu’aux deux exemples sus-nommés. Un choix volontaire et orienté. Continuons :

"Il serait faux de croire que ces théories du complot n’ont aucun écho. Internet a fait la célébrité de Hufschmid et Carto, nouveaux vengeurs masqués, pourfendeurs du « prêt-à-penser » médiatique."
Plus grand monde ne parle de Hufschmid et n’a jamais parlé du fantomatique Carto dans le monde des truthers...à part l’Express, qui en fait des vedettes de son cru.

"Deux vidéos, diffusées sur la Toile depuis 2005, alimentent le phénomène : Loose Change (80 minutes) et 9/11 Mysteries (90 minutes) font figure de références pour les tenants du complot. Beaucoup ignorent que, derrière les images d’archives, les démonstrations techniques et les témoignages d’experts, se dissimule le duo Hufschmid-Carto.
Ainsi, dans 9/11 Mysteries (2006), il ne faut pas attendre plus de vingt minutes avant d’entendre le premier - présenté comme un expert en découpe des métaux - exposer son point de vue sur l’effondrement des tours new-yorkaises."

911 Mysteries est un film totalement indépendant par rapport à Mr Eric Hufschmid. Celui-ci, qui a écrit un livre sur le 11 septembre, y est interviewé 1 minute pour commenter l’effondrement des tours, sur 1h30 de durée totale. Affirmer que le duo (?) se trouve derrière ces films (et même derriere les témoignages d’expert !) est un mensonge éhonté et grossier.

"Quant au film Loose Change, dont il existe trois versions, il puise une partie de ses arguments dans American Free Press."

Loose change a été réalisé par Dylan Avery, un étudiant indépendant qui n’a aucun lien avec American Free Press. Ce site etait une parmi les nombreuses sources utilisées pour Loose change, et les informations pouvaient se recouper de plusieurs sources. sur les nombreux sites spécialisés Américains : Affirmation parfaitement tendancieuse.
D’autre part, il n’existe pas trois versions, mais trois documentaires successifs, très différents les uns des autres.

Il est à noter que l’Express ressasse exactement les mêmes arguments qu’il avait déjà présenté dans un article d’Avril 2008. Et c’est là qu’il apparait que ces infos viennent en fait directement d’un reportage parfaitement contestable de mr Stephane Malterre, diffusé sur Canal +.
Malterre colporte des choses très discutables. Par exemple si Willy Carto est l’un des membres fondateurs d’AFP, ce n’est ni son propriétaire, ni même l’un de ses principaux rédacteurs. En fait AFP par nature est bien une association de journalistes syndiqués dont le but est de proposer un contenu indépendant. Récement, elle a publié des articles du candidat républicain Ron Paul, de l’ancien conseiller de Reagan Paul Craig Roberts, tous deux de droite modérée, insoupçonnables de racisme et très critiques sur le 11 septembre. Et ayant du mal à publier dans la presse "dépendante", à part Paul Craig Roberts qui a fait de nombreux éditoriaux au NYTimes dans le passé... Il y a toute sorte de rédacteurs sur AFP, variant de l’extrême-droite à l’extrême-gauche. Certains ont fait l’objet de critiques de la part de l’Anti Defamation League.

Et voilà les "informations" que répètent inlassablement nos journalistes professionnels. Y compris les apprentis journalistes de Rue89. Vous avez dit copier-coller ?

"Autre constat : ses promoteurs bénéficient de moyens importants. La production de la dernière version en date (novembre 2007), baptisée Final Cut, aurait coûté 200 000 dollars - soit cent fois plus que la mouture initiale."
Dylan Avery a réalisé son premier Loose Change avec son argent de poche, sur un ordinateur portable. Il a bénéficié pour la troisieme version d’un petit financement, qui n’a rien à voir avec l’extrême droite, ce que se garde bien de préciser l’Express, laissant trainer un flou accusateur ridicule.
La réalisatrice de 911 Mysteries, Sofia Shafquat , y a été de sa poche et peine à rembourser son budget avec les petites ventes de DVD (le film est en accès libre sur internet, mais la qualité DVD est meilleure) et les quelques donations. Et bien évidemment, on évite soigneusement de parler des nombreuses autres vidéos sorties par des réalisateurs indépendants.

Bref, si on en croit l’Express, les films sur le 11 septembre sont l’oeuvre quasi exclusive de Hufschmid et du mystérieux Willis Carto (dont vous aurez été heureux d’apprendre l’existence). Les affirmations de l’Express ne reposent sur rien. Un tissu d’allégations tendancieuses, formulées de manière évasive de façon à faire passer un message tronqué. Cela s’appelle, messieurs les journalistes professionnels, de la désinformation.

Que l’Express se fasse le porte-parole du Crif, c’est son droit, bien que cela me paraisse loin de l’idée que je peux me faire d’un magazine indépendant. Au passage, je noterais que l’Express ne voit aucun inconvénient à ce que M Sarkozy, président d’une république laique, se rende au diner du Crif (Sarkozy explique le Laicité), ou que M Kouchner fasse planer des soupçons d’anti-sémitisme écoeurants sur un auteur qui a osé l’attaquer. L’instrumentalisation de l’anti-sémitisme me paraît un argument bien dangereux, susceptible d’aviver les tensions de manière complètement irresponsable.

D’autre part, la volonté de placer l’affaire du 11 septembre dans les milieux anti-sémites est un procédé inadmissible indigne d’une presse qui pourtant prétend donner des leçons à Internet. On a envie de sourire quand on entend ces journalistes professionnels évoquer les "rumeurs" sur le net.
Dans son introduction, le journaliste disait : "ils usent de stratégies trompeuses pour véhiculer leurs thèses". Tu parles...

Néanmoins, j’inciterais les "Truthers" à rester Zen. Cette attitude témoigne que l’idée d’un complot intérieur dérange drôlement. Il faut dire que la révélation de ce complot remettrait beaucoup de choses en question. A commencer par la crédibilité de ces médias qui justifient la guerre au "terrorisme" depuis des années, dans le sillage des politiques. L’acharnement avec lequel ils attaquent des enquêtes indépendantes, qu’ils se sont bien gardés de faire eux-mêmes, montre que la pilule est plus difficile à assimiler dans les milieux de pouvoir, ou proches du pouvoir. Sans doute parce que cela remet en question la position et le rôle de ces gens qui se croient le mieux informés.

Ces procédés n’en sont pas moins inacceptables.



111 réactions


  • sub_persifl sub_persifl 4 mars 2009 10:33

    y’a de l’info dans l’Express ?
    moi qui croyais que c’était un prospectus.
    pendant ce temps là on "oublie" ça et ce que cela annonce.
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=12531


    • pierrot123 5 mars 2009 09:05

      Merci pour ce lien, qui traite parfaitement ce qui va devenir LE vrai problème, sans doute le plus lourd de menaces pour les temps qui viennent...


  • paie paie 4 mars 2009 11:48

    Il est quand même incroyable que de nos jours, on est le droit de tout critiquer sauf les juifs sans être de suite traiter anti-sémite !!!!


    • Vista Vista 4 mars 2009 15:48

       C’est normal, ils n’ont pas envie que ça recommence comme ils nous le racontent, alors ils s’imposent dans les médias, verouillent tout, et incitent la justice à durcir les sanctions. Leur rêve c’est de censurer internet à gogo, ils y travaillent d’ailleurs. Cette phobie de l’antisémitisme est évidemment très suspecte et pourrait bien cacher pas mal de choses.
      Lu sur Agora : un antisémite n’est pas quelqu’un qui n’aime pas les juifs, mais quelqu’un que les juifs n’aiment pas. Toute la nuance est là !


    • ffi ffi 4 mars 2009 17:07

      A la limite c’est normal, si tu critiques les juifs dans leur ensemble.
      Ce qui est incroyable c’est que quand tu critiques quelque chose qui n’a rien voir avec, comme demander la vérité sur le onze septembre, tu te fasses quand même traiter d’antisémite !


    • Jack Nico 4 mars 2009 13:01

      excellent rappel historique, que les juifs diront faux, car soit disant traduit par un pope russe antisémite, et que les inféodes au sionisme " les goïm soumis" traiteront vile propagande nazi, pour surenchérir sur les propos de leurs maîtres !

      mais qui pour moi révèle bien le fond des pensées, de cet insondable peuple, qui depuis des millénaires ont des problèmes avec nous et font tout pour nous soumettre, nous culpabiliser d’être clairvoyant a leur égards.

      ils sont responsables des maux qui les frappent, et pas de l’idées qu’ils veulent nous faires accepter, que toute critique a leurs egards est de l’antisemitisme !



  • patroc 4 mars 2009 13:23

     Quel article !.. Analyse superbe de la propagande médiatique... Des comme çà, je veux bien en lire tous les jours !.. Merci..


  • cedamed 4 mars 2009 13:25

    Aujourdhui , si au volant de votre voiture vous passer sur une flaque d´eau,

    et que vous arrosser un juif sur un trottoir, vous serait traitter d`ANTISEMISTE

    FAUT FAIRE GAFFE LES GARS


  • FYI FYI 4 mars 2009 13:51
    				 				Il faut parler au Hamas ! 				 				

    Le 3 février, dans une interview à Soren Seelow du quotidien Le Monde, Jean François-Poncet, vice-président de la Commission des affaires étrangères et ancien ministre des Affaires étrangères, s’est de nouveau fortement exprimé pour un changement d’attitude envers le Hamas.
    				 				 				

    M. François-Poncet avait rencontré fin janvier, Khaled Mechaal, le chef du Hamas, au cours d’un voyage à Damas qu’il avait effectué en compagnie de la sénatrice Monique Cerisier-ben Guiga. Ce voyage était bien entendu « sensible ». Il a permis au gouvernement Sarkozy de sonder la direction du Hamas, juste après le début du double cessez-le-feu qui a mis fin au terrible assaut lancé par Israël contre Gaza. Des membres du gouvernement n’auraient pas pu eux-mêmes s’entretenir avec des personnalités liées à un groupement qui figure parmi les organisations terroristes. Mais, cette interdiction ne concerne pas une délégation sénatoriale ayant décidé de prendre cette initiative « en toute indépendance ».

    Pour M. François-Poncet « le Hamas est désormais ouvert au dialogue avec Israël et doit être considéré comme un interlocuteur à part entière ». « Nous avons rencontré Khaled Mechaal, le responsable de l’aile politique du Hamas », a déclaré l’ancien ministre, « l’objectif était de savoir où en est le Hamas, qui est manifestement devenu un acteur incontournable de la scène moyen-orientale et un partenaire dont on ne pourra pas se passer dans le cadre d’un règlement du conflit entre Israël et les Palestiniens. Le Hamas n’est plus le mouvement révolutionnaire et religieux que l’on veut bien décrire. Ce mouvement a aujourd’hui une audience réelle parmi les Palestiniens, probablement plus que n’en a Abou Mazen [Mahmoud Abbas], le Président de l’Autorité palestinienne. Le sentiment que j’ai eu est qu’il se situe désormais dans le cadre d’une négociation avec Israël. Le Hamas est encore sur la liste des organisations terroristes, mais nous avons le sentiment que cette phase de son développement est dépassée. »

    Questionné sur la nature « terroriste » des tirs de roquettes auxquels se livre Hamas, François-Poncet a plutôt considéré que ces tirs « s’inscrivent dans le cadre des échanges entre Israël et le mouvement palestinien à Gaza. Vous ne demandez pas si l’attaque israélienne à Gaza est terroriste. Il ne faut pas oublier que la trêve que le Hamas avait conclue avec Israël et qui a été dénoncée il y a trois mois, comportait la possibilité pour l’enclave de Gaza d’avoir des relations normales avec l’extérieur, or les Israéliens ont imposé un blocus extrêmement strict. Ce qui a incité le Hamas à ne pas renouveler la trêve et à commencer à envoyer des missiles. Il a eu tort, sûrement, mais cela fait partie du bras de fer qui se déroule au Proche-Orient. »

    Les deux sénateurs devaient aussi se rendre en Israël, mais cela n’a pas été possible. « Israël a très mal réagi à notre entretien avec M. Mechaal. Ils ont annulé tous nos rendez-vous car ils refusent pour le moment qu’on ait des contacts avec le Hamas. En agissant ainsi, Israël signifie clairement à tout le monde que ceux qui prennent contact avec le Hamas seront mis au frigidaire. Mais nous sommes dans une évolution », a déclaré M. François Poncet.

    « Aujourd’hui, ni la France ni l’Europe ne considèrent le Hamas comme un partenaire. Mais le moment viendra où tout le monde, à commencer par les Américains, sera obligé de reconnaître les faits. On parle de rassembler les Palestiniens, ce qui signifie réunir Mahmoud Abbas et le Hamas dans un gouvernement d’union nationale, qui est incontournable si on veut qu’un accord de paix tienne. Nous avons pris l’engagement de négocier avec ce gouvernement d’union nationale, or dans ce gouvernement, il y aura le Hamas. Ils sont des acteurs de fait. »

    Enfin, concernant la rengaine israélienne à propos de la charte du Hamas, qui prévoit la destruction d’Israël et qui permet à l’Etat hébreux de se dérober à toute négociation réelle de paix, M. François Poncet a répondu qu’ils en avaient parlé et que ce n’était pas un obstacle. « M. Mechaal l’a balayée d’un revers de la main. C’est une charte, comme celle que l’OLP a longtemps eue avant d’y renoncer. Il n’a pas parlé d’y renoncer, mais il ne s’y est pas non plus référée. C’est un stade qui me paraît aujourd’hui dépassé. »

    Cette charte n’est-elle pas incompatible avec le statut d’interlocuteur que vous reconnaissez au Hamas ?

    « A partir du moment où ce mouvement se situe dans la perspective d’une négociation, c’est forcément avec Israël. Certes, il ne se propose pas de reconnaître Israël. Mais le fait d’entrer dans une négociation serait difficile à comprendre s’il n’implique pas de reconnaître le partenaire avec lequel on parle. »

    Notons que la position du gouvernement va tout à fait dans le même sens. « Nous sommes prêts à parler avec Hamas s’il respecte les principes qui guident le processus de paix, à commencer par la renonciation à la violence ». Le 20 janvier, Bernard Kouchner avait qualifié le mouvement de possible « interlocuteur », surtout dans le cadre de la création d’un gouvernement d’Union nationale.


    • Christoff_M Christoff_M 5 mars 2009 03:04

       Hillary est en voyage en Orient envoyée par Obama, première mission d’importance pas un JT pas un hebdo ne met cela en avant !!

      heureusement il y a le net mais qui se donne la peine d’aller chercher de l’info sur le net, pas la moyenne des français...

      on est dans le fait divers et divertissant, le truc qui tape à l’oeil, la mère qui poignarde sa fille, et tous les faits divers les plus scabreux pour faire passer une loi de réforme sur les asiles psychiatriques...

      Et l’Afghanistan.......... pschutttttttt !! sujet tabou, les forces surarmées de la coalition se ramassent tous les jours meme Paris Match ne peut pas vendre avec ça !! y a déja la crise on va pas parler au braves gens de défaite !!
      mauvais pour le moral des troupes !!

      alors on va parkler d’intel qui a frappé et qui est surement déséquilibré... d’une mère qui est surement desaxée.. d’un type qui a perdu le controle et qui était récidiviste....

      mais au fait y a pas un problème de surconsommation d’alcool et de médicaments dans notre pays !!
      ah zut !! arghhh !! peu pas en parler non plus ça rapporte trop d’argent à certaines grosses boites françaises !! savez celles qui donnent des primes en millions à leurs cadres et que cette brave Parisot elle est pas au courant la pauvre, dans le sud on dirait elle est bien brave ou elle se fout de notre gueule...


  • loth loth 15 mars 2009 20:50

    L’express, une feuille de choux au service des puissants de ce monde, soutien du gouvernement Sarko et de ses lois liberticides et des EU et d’Israël deux pays homicides qui assassinent sans vergogne depuis plus de 60 ans des millions d’êtres humains qui pour s’emparer des ressources naturelles de l’Irak qui pour éliminer physiquement le peuple palestinien pour le déposséder de ses antiques terres.
    Mais les journaleux de ce magazine ne trouvent rien de mieux de faire à longueur de colonne de leurs articles le procès des victimes.
    A ne pas consommer : un excès de propagande nuit à la santé intellectuelle.


Réagir