Les idées de Marine Le Pen plaisent au patron de France-Soir
Jeudi, Libération consacrait son portrait du jour à Alexandre Pugachev, directeur du journal France Soir.

Racheté en 2008 pour 10 millions d’euros, le journal semble désormais retrouver une certaine stabilité, même si les experts restent septiques quant à son avenir. Il faut dire qu’on est bien loin des années 50 et des 1,5 millions d’exemplaires quotidiens.
S’il se défend d’intervenir dans la ligne éditoriale, le fils du banquier russe Sergueï Pugachev a tout de même cru bon de confier ses tendances politiques du moment à Libération. « Les idées de Le Pen me plaisent » a-t-il avoué avant de constater : « il y a de plus en plus d’immigration et d’insécurité en France ». Depuis son installation dans un appartement avenue Foch, cet amoureux de la culture française a été cambriolé deux fois, et ne sort jamais dans son garde du corps depuis l’âge de 12 ans !
Concernant France Soir, le milliardaire ne cache pas son envie d’en faire un « BIld à la française ». En deux ans, il aura sorti 80 millions d’euros de sa poche pour relancer le quotidien. « On a perdu tout ce qu’on devait perdre, on ne peut plus que gagner. (…) Je n’irai pas au-delà de 100 millions » a-t-il annoncé. Dernièrement, la nouvelle ligne en partie axée sur le scoop et les enquêtes exclusives a été fructueuse : 5% d’augmentation depuis le 17 janvier. L’effet russe ?
L’avenir nous dira si ce directeur venu de l’Est est parvenu à sauver ou non France Soir. Un bilan sera tiré fin mars. En attendant, toute la question est de savoir si son attirance pour les idées de Marine Le Pen – et c’est son droit le plus strict - se lira à travers les lignes du vieux journal.
Chris Lefebvre (blog)
_________________________________________________________________________
Sources : Libération