lundi 14 août 2006 - par ZEN

Les media américains sous contrôle

Une récente étude très critique, Media Control (ed. Les Arènes), présentée par la journaliste Kristina Borjesson, ayant travaillé pour CBS et CNN, fait un bilan courageux et sans complaisance de l’état dans lequel se trouvent la plupart des grands media américains, du fait des pressions exercées par l’administration néo-conservatrice de la Maison Blanche depuis quelques années.

L’intérêt, c’est que c’est un livre à plusieurs voix, où s’expriment huit journalistes réputés politiquement modérés, très connus, travaillant par exemple au New-York Times ou au Washington Post, et même John Mc Arthur, dirigeant le Harper’s Magazine.

Jusqu’ici s’étaient surtout exprimés sur ce sujet des "francs-tireurs" comme Noam Chomsky ou Susan Sontag , assez marginalisés, tout comme le site "MoveOn", rassemblant des citoyens critiques de tous bords, mais sans grande cohérence ni projet.

Dans ce livre, la convergence et la cohérence des critiques sont impressionnantes et rares...On savait les Américains plutôt mal informés, leur média plutôt médiocres, mais ce que nous disent ces auteurs dépassent parfois l’entendement. Kristina Borgesson dénonce le provincialisme effrayant de la grande masse de ses compatriotes, déclarant : "La plupart ne savent tout simplement pas ce qui se passe en dehors des Etats-Unis. Pire, ils ne savent pas ce que leur gouvernement entreprend à l’extérieur du territoire" (déclaration à Télérama, le 5/7/2006).

Les auteurs relèvent que le problème ne date pas d’aujourd’hui et que l’on aurait tort d’idéaliser le passé, mais ils estiment qu’un grand virage a été pris au milieu des années 70, après l’affaire du Watergate, où beaucoup d’organes de presse ont commencé à perdre la modeste liberté de ton qui existait dans les année 60, même s’il n’y a jamais eu de véritable culture d’opposition aux USA. En 1979 (prise d’otages à Téhéran), l’autocontrôle s’est accentué et depuis le 11/9, il s’est durci sous la pression des grands patrons de presse, aux intérêts liés au groupe au pouvoir à la Maison Blanche. "Personne n’a pris le risque de passer pour un mauvais patriote. D’autant plus que tout le pays était derrière Bush" dit K.B.

Le livre fourmille d’exemples de "libertés" prises avec la vérité, même au NY Times dans l’affaire du programme inconstitutionnel des écoutes téléphoniques en 2005 dont le journal avait connaissance dés 2004 sans en avoir fait part dans ses colonnes. Ne parlons pas des débuts de l’affaire irakienne, où personne ne s’est vraiment donné la peine de faire des investigations...à part quelqu’un comme J. McArthur, mais dans les pires conditions, certains articles jugés sensibles étant systématiquement "enterrés" au milieu du journal.

Ce que dénoncent les auteurs, par delà les exemples et les constats, c’est tout un système, dont la logique est ancienne, mais qui fonctionne maintenant très efficacement et en toute impunité, la vie politique étant en état de coma avancé : le Congrès est soumis, La Court Suprême est aux ordres, et le Département de la Justice est tenu par Bush.."Jamais, dit McArthur, un gouvernement n’a atteint une telle maîtrise de la propagande.." au point que : "un large pourcentage d’Américains restent convaincus que S.Hussein est lié aux attentats du 11 septembre" .

Les journalistes en vue appartiennent à l’establishment et flirtent en permanence avec les hommes au pouvoir, l’ascenseur étant renvoyé, bien sûr (invitation à dîner en compagnie des conseillers de la Maison Blanche, rétributions financières, invitation sur les plateaux-télé, conférences (à 20.000$), bref des incitations permanentes à la soumission et au conformisme. De plus, les grands patrons de presse cherchent avant tout à protéger leurs actionnaires, comme Murdoch, par exemple.

Même si nous n’atteignons pas (encore ?) chez nous ce degré de médiocrité et de conformisme politiquement utile au pouvoir, qui sait « l’instrumentaliser » à sa guise (jusqu’au quand ?) , ce livre est d’une lecture nécessaire pour notre propre gouverne et représente une forme de résistance réconfortante.

Sera-t-elle efficace... ?



112 réactions


  • Forest Ent Forest Ent 14 août 2006 12:36

    « nous n’atteignons pas chez nous ce degré de médiocrité et de conformisme politiquement utile au pouvoir » ?????

    Lol.

    Quel média français signale la présence de soldats français à Brazzaville ? Décrit leur rôle passé au Rwanda ?

    Quand il y a eu les combats à Abidjan, tous les médias français se sont interrogés pour savoir si l’armée française s’était « bien » comportée. Lequel s’est vraiment demandé POURQUOI elle était là ?

    Notre rôle en Afrique est le même que celui des US en Irak et la presse française n’en parle jamais.


    • citoyen citoyen 14 août 2006 15:58

      tout à fait d’accord, c’est pourquoi, il faut savoir rester modestes, ce qui ne doit pas nous empêcher d’être critique à l’égard d’autrui


    • clairette (---.---.26.114) 14 août 2006 21:11

      @ Forest, tout à fait d’accord avec vous !


    • minijack minijack 15 août 2006 02:15

      Bravo pour cet article qui souligne le degré de décadence citoyenne atteint par « la plus grande démocratie du monde » grâce aux capitaux qui contôlent ses medias.

      Mais, comme s’insurge fort justement Forest Ent, nous devrions regarder aussi chez nous comment ça se passe ... Car NOS MEDIAS dépendent des mêmes capitaux !

      .


  • Citrouille (---.---.64.92) 14 août 2006 13:16

    Euh, c’est bien connu, personne ne critique Bush aux US : suffit de lire le Washington Post pour s’en rendre compte : http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A36644-2004Oct15.html

    Voir aussi les caricatures largement diffusees dans la presse des Etats-Unis : http://www.cagle.com/news/BushIraq3/main.asp

    Sans rire, la presse francaise devrait s’inspirer des methodes journalistiques americaines au lieu de pleurnicher sur son propre sort. C’est quand meme vachement plus instructif de lire le NYT le dimanche que de se taper le JDD.

    Et il n’y a pas qu’en Nouvelle Angleterre (cf Damien West) que l’on tape sur Bush, les medias texans tel News 8 Austin ratatouillent Bush sur l’Irak : http://www.news8austin.com/content/your_news/?SecID=278&ArID=167586

    « un large pourcentage d’Américains restent convaincus que S.Hussein est lié aux attentats du 11 septembre. »

    La bonne blague, les Francais sont tellement superieurs. Que dire de la superiote intellectuelle de ces Francais qui eux ont gobe les fantasmes de Thierry Meyssan ? Que dire de ces Francais qui « doutent » du complot qui visait a detruire une douzaine d’avions la semaine derniere au RU ?


    • SilenT BoB SilenT BoB 14 août 2006 13:22

      Oui il y a des medias qui sont contre les idees de Bush vous avez raison, moi personnellement ce qui me fait peur, c’est l’inculture generale de bon nombre d’americains qui gobent un peu tout et n’importe quoi. Ceux qui ont une certaine culture generale ont tendance a ne pas croire leur president et de ces gens la il y en a partout, dans tous les etats.


    • Citrouille (---.---.64.92) 14 août 2006 13:40

      @ Silent Bob, D’accord avec vous, mais si vous allez dans une classe de Lycee en France et demandez a des eleves de placer le Honduras ou le Bostwana (je prends deux exemples au pif) sur une carte, pas sur que les resultats soient meilleurs.

      L’inculture est une notion toute relative : les universites americaines sont quand meme vachement mieux que les universites francaises, les diplomes sont pluridisciplinaires et beaucoup d’etudiants partent etudier une annee a l’etranger alors ok, ca reste vraie surtout pour la Nouvelle Angleterre ou la Cote Ouest des Etats-Unis. Je suis particulierement jaloux du niveau d’expertise de nombre de mes amis americains sur le Proche-Orient sans compter leurs capacites a parler espagnol. Et ils ne sont pas tous Democrates, loin de la. Et il existe des enclaves ou les gens semblent ouverts et curieux hors de la Nouvelle Angleterre (on m’a dit beaucoup de bien d’Austin/Seattle par ex.)

      Ca me fatigue juste un peu ce sentiment de superiote intellectuelle des Francais. Je dis ca, je dis ca Charles Bremner du Times ecrit l’inverse sur son blog : http://timescorrespondents.typepad.com/charles_bremner/2006/08/good_to_see_ tha.html


    • SilenT BoB SilenT BoB 14 août 2006 13:52

      Ah la la comme vous avez raison, les universites aux etats-unis sont les meilleures, il n’y a pas a tergiverse, personnellement je ne dis pas que les francais sont superieurs (oh la la loin de moi cette idee), mais ce qui me fait peut ce sont les etats du centre, beaucoup de gens dans ces etats sont loin d’avoir l’ouverture d’esprit des citoyens americains de la nouvelle angleterre, de la californie et quelques autres etats. Ces americains se foutent completement du reste du monde sans le connaitre et je pense que ces gens sont tres souvent les electeurs de Bush.

      Les Universites americaines sont excellentes, pour y avoir fait un tour de quelques mois (SF), je peux dire qu’elles sont vraiment plus performantes et surtout plus en avance sur les notres. Il y a un fosse entre nos universites et les leurs c’est 100% certains que nous avons 30 ans de retard...


    • ZEN etienne celmar 14 août 2006 14:03

      Tout à fait d’accord avec vous,Citrouille, le problème est que ce sont des journalistes américains de premier plan qui s’expriment sur ce sujet..Mon but n’était pas de faire l’éloge de la presse française...

      Il est vrai que l’on peut trouver sur Internet (voir le site MoveOn notamment) des points de vue critiques sur la politique de la Maison Blanche qui sont intéressants et nous surprennent par leur radicalité...et qui peuvent nous donner des leçons...

      L’état de la presse française se dégrade à vue d’oeil, effet notamment de la concentration des capitaux dans le domaine de la presse, et de l’autocensure permanente ;même si c’est plus sournois qu’aux aux USA....


    • Jesrad (---.---.20.126) 14 août 2006 14:07

      moi personnellement ce qui me fait peur, c’est l’inculture generale de bon nombre d’americains qui gobent un peu tout et n’importe quoi.

      Ah, mais ça, c’est un phénomène humain mis en évidence scientifiquement par John Milgram, ce n’est ni une spécificité américaine, ni même une conséquence de quelque politique.


    • ZEN etienne celmar 14 août 2006 18:51

      @Citrouille

      « Que dire de la superiote intellectuelle de ces Francais qui eux ont gobe les fantasmes de Thierry Meyssan »

      Là, je suis prudent, mais je crois qu’on reparlera de ce livre qui ouvre au moins une brèche dans la vérité officielle sur le 11/9, que de plus en plus d’Américains, et non des moindres, remettent en question.En France, c’est le silence, le mépris ou l’ignorance.Là, une certaine presse américaine est en avance sur nous.

      Je recommande aussi l’excellent et édifiant document cinématographique ,trés étayé (Eric Laurent notamment) :« Le monde selon Busch ».On en apprend de belles , notamment sur les relations trés étroites de Bush avec la famille Ben Laden.

      Wait and see...Je vous renvoie aux trés nombreux articles parus sur Avox concernant ce débat en cours...


  • SilenT BoB SilenT BoB 14 août 2006 13:19

    Forest Ent a raison, mais aujourd’hui il faut savoir qu’internet nous permet d’avoir acces a une ifo globalisee, mais qui fait l’effort de lire des tonnes d’infos, d’aller chercher ce qui fleure bon le non-dit dans nos medias.

    Aux USA il est clair qu’il existe un fosse entre les etats ayant une certaine culture comme les etats de la nouvelle angleterre. Allez dans les etats centraux des USA ca fati assez froid dans le dos, les habitants de ces regions sont souvent des personnes qui n’ont qu’une culture limitee et ne cherchent pas a comprendre quoi que ce soit plus loin que le bout de leur nez. Quand on voit des journalistes anglais aller dans ce type d’etat et demander de mettre sur une carte de l’Afrique l’Angeterre ou la France ou meme l’Espagne et qu’ils ne peuvent pas dire pour la plupart ou cela se trouve, on comprend vite leur niveau d’education « hors US », alors il est simple de leur faire croire n’importe quoi, ces gens la sont les electeurs de Bush.


  • zizifridolin (---.---.227.180) 14 août 2006 13:20

    moi je pense que l ensemble des medias occidentaux sont sous controle. j ai été frappé par le fait qu aussi bien dans liberation que dans le monde ou dans l ensemble des quotidiens de la presse « libre » 90% des articles et editoriaux concernants le conflit libanais sont ecrits par des journalistes juifs. que les resistants sont des « terroristes » apparemment les arabes n ont aucune opinion sur les bombes qui leur tombent sur le ciboulot . ( d ailleurs s ils en ont une se sont des terroristes donc leur avis ne compte pas ) mais bien sur le lobby juif international est un phantasme^^. demian tiens toi droit a table , et enleve cette jupe , tu es ridicule maman


  • FFI (---.---.2.226) 14 août 2006 13:30

    Et oui le pays du watergate ou le contre pouvoir de la presse a eu son heure de gloire ... Ou des films contre le pouvoir sont diffuses en toute liberté plagiant le titre d’un tres bon livre (Farheneit 431) ou ceci sont brulés, mais le realisateur c’est fait un bon buisness .

    Quoi meyssan :c’’est un coup monte ? ils l’ont fait expret...

    allez couche !!!

    Ce n’est pas en france que l’on verrait cela , pays des droits de l’homme ... mais pas de la liberté !

    Ou liberté de la presse rime pas avec PRAVDA !

    Et pourtant depuis 1972 ...

    Ce n’est plus dix ans de retard que nous avons par rapport a l’oncle sam ...nous avons bien fait la revolution apres celles des etats unis 1771 et de l’angleterre 1649 , alors il y a toujours de l’espoir dans la cite de la presse entre les mains des syndicats .


  • SilenT BoB SilenT BoB 14 août 2006 13:45

    Meme notre « humanite » demande de l’argent aux contribuables (l’Etat) parce qu’il n’y a pas assez de gens qui l’achetent, tout cela au nom de la pluralite de l’information. Comme s’il n’y avait pas deja assez de quotidiens ou autrea magazines en France. L’Humanite est deja tres subventionne il faudrait donc que nous les contribuables dans notre ensemble nous donnions plus d’argent a ce journal ?

    Les Quotidiens sont des entreprises privees, pourquoi devoir donner de l’argent public afin qu’ils perdurent alors qu’une ecrasante majorite des gens ne veulent pas l’acheter ? Donc dans un sens on les fait « acheter l’Huma » sans meme qu’ils aient le bien dans leur mais, par le biais de l’Etat et de notre argent, ridicule.

    Je ne crois pas que les medias soient subventionnes autant qu’ici aux etats-unis, ce qui est deja un bon point ! Car pour vendre ils doivent compter que sur leur capacite a attirer les clients par de bons articles bref un bon journal.


    • Jesrad (---.---.20.126) 14 août 2006 14:26

      Le contrôle exercé sur les médias par le gouvernement US est assez différent de celui, direct par les subventions et les syndiquats politisés, qui s’exerce en France, effectivement. On peut débattre des effets et efficacité comparés de l’un et de l’autre pendant des heures...

      Aux US, l’Administration fédérale contrôle le commerce inter-états et extérieur, la fiscalité, l’exécutif, etc... Cela lui donne de gros leviers avec lesquels il participe à la construction de grandes entreprises à sa botte. Je vous laisse étudier les liens entre l’industrie et le gouvernement américain au siècle dernier, mais le résultat c’est de permettre au gouverment fédéral d’étendre son pouvoir (contrôle des commissions inter-états, des tarifs d’import, des conditions fiscales et exonérations spéciales, etc...) dans le domaine économique, bien au-delà de ce qui est prévu par la Constitution : un pouvoir économique incommensurable. Que ce pouvoir déborde encore plus et s’applique ensuite sur les autres pouvoirs, dont les médias, c’est inévitable.

      On peut observer un début de débordement similaire en France, avec le « patriotisme économique » et la lutte contre la mondialisation, qui permettent de justifier que l’Etat contrôle plus les industries et entreprises afin de les mettre à son service... Je prédis donc que les médias français finiront plus mal encore que les médias américains (car ils sont pris en sandwich entre subventions et concentration-copinage).


    • SilenT BoB SilenT BoB 14 août 2006 14:50

      Si vous avez vu le film « V for Vendetta » (dont la qualite reste a l’appreciation de chacun) on y voit tres clairement le role de la presse et le grand manitou de dire « I Want Them to Know That They Need Us » (Securite, ordre public, peur) Ca me rappelle quand meme pas mal de medias...


    • SilenT BoB SilenT BoB 14 août 2006 14:51

      pardon la bonne citation est celle-ci : « I want everyone to remember why they need us. »


    • ZEN etienne celmar 14 août 2006 16:18

      « Meme notre »humanite" demande de l’argent aux contribuables (l’Etat) parce qu’il n’y a pas assez de gens qui l’achetent, tout cela au nom de la pluralite de l’information. Comme s’il n’y avait pas deja assez de quotidiens ou autrea magazines en France. L’Humanite est deja tres subventionne il faudrait donc que nous les contribuables dans notre ensemble nous donnions plus d’argent a ce journal ? Les Quotidiens sont des entreprises privees, pourquoi devoir donner de l’argent public afin qu’ils perdurent alors qu’une ecrasante majorite des gens ne veulent pas l’acheter ? Donc dans un sens on les fait « acheter l’Huma » sans meme qu’ils aient le bien dans leur mais, par le biais de l’Etat et de notre argent, ridicule."

      D’où sortez-vous ces caricatures...hautement fantaisistes ?


    • Jesrad 14 août 2006 16:31

      Ce sont des faits, si je ne m’abuse, que BoB mentionne ici.

      Fait : l’Humanité a demandé une rallonge de subventions au nom de la pluralité de l’information.

      Fait : l’Humanité atteint l’équilibre financier à partir de 64000 lecteurs, mais n’en a que 50000 environ, aux dernières nouvelles.

      Conclusion : faire subventionner ce journal par l’Etat revient à faire acheter par les contribuables, contre leur gré, les 14000 exemplaires manquants de l’Huma.


  • ZEN zen 14 août 2006 15:01

    « Le contrôle exercé sur les médias par le gouvernement US est assez différent de celui, direct par les subventions et les syndiquats politisés, qui s’exerce en France, effectivement »

    Le contrôle syndical sur le contenu de la presse de nationale de grande diffusion est nul. Réfléchissez !

    Avez-vous déjà déjà vu la CGT, par ex. pouvoir s’opposer à la ligne éditoriale du Figaro ? à un article du Point ?...Cela se saurait et cela se verrait !

    On peut discuter des subventions, mais sans elles aucun organe de presse ne survivirait.Elles avaient pour but, à l’origine, de favoriser la pluralité .

    Il faut dire que maintenant, on assiste à une homogénéisation-nivellement de l’information dont les causes sont économiques et idéologiques:P.Lelay a exprimé tout haut ce que beaucoup de propriétaires de groupes de presse pensent tout bas...


    • Citrouille (---.---.64.92) 14 août 2006 15:41

      « Avez-vous déjà déjà vu la CGT, par ex. pouvoir s’opposer à la ligne éditoriale du Figaro ? à un article du Point ?...Cela se saurait et cela se verrait ! »

      Bien sur, mais on ne vous apprend sans doute rien en rappelant que le monopole de distribution des NMPP - ou le syndicat du Livre CGT a un certain poids - axphyxie la presse francaise. Et il arrive aussi que la CGT Livre bloque la diffusion de la presse : http://gklein.blog.lemonde.fr/gklein/2005/09/syndicat_du_liv.html


    • ZEN etienne celmar 14 août 2006 15:55

      Citrouille, vous mélangez tout : rédaction et diffusion !...


    • Citrouille (---.---.64.92) 14 août 2006 15:59

      Et vous bottez en touche !


    • Jesrad 16 août 2006 14:29

      On peut discuter des subventions, mais sans elles aucun organe de presse ne survivirait.

      N’importe quoi. Prouvez-le !


  • Antony Shaddid (---.---.18.241) 14 août 2006 15:05

    Emouvante photo parue dans le Washington Post du 31 juillet 2006 pour illuster le massacre de Cana : :Mais oui, vous avez bien vu, le cadavre du fond s’est miraculeusement relevé avant la fin de la pose photo, il en a oublié d’enlever le voile mortuaire !!!

    Toute l’affaire est là


  • Hassan Sabbah (---.---.22.77) 14 août 2006 15:08

    Merci por votre article

    Quand en France le marchand d’armes Dassault rachète Le Fiagaro quel objectif vise t il ?

    Ou Rothschild propriétaire de Libération ???

    A quoi ça rime ???


  • SilenT BoB SilenT BoB 14 août 2006 15:08

    Une grande majorite de la presse est a gauche en France il ne faut pas non plus l’oublier.


    • (---.---.151.86) 17 août 2006 09:02

      Rothschild propriétaire de Libération est de gauche ?


  • Cool Mel (---.---.52.47) 14 août 2006 15:42

    « Une grande majorite de la presse est a gauche en France il ne faut pas non plus l’oublier... »

    ...et non plua qu’à partir de là, les journalistes décident eux-mêmes ce qu’il est bon que les lecteurs sachent, et ce qu’il est préférable qu’ils ignorassent.

    C’est grâce à cela que chaque que des jeunes commettent un acte répréhensible, les lecteurs pensent Maghrébins, de deuxième, troisième ou trentième génération.

    Il est vrai aussi, comme dit la sagesse populaire, qu’on ne prête qu’aux riches...


  • FFI (---.---.2.226) 14 août 2006 15:47

    Et oui les jeunes pensent ce qu’ils voient tous les jours dans les ecoles et les manifs , ceux qui foutent le bordel sont bien defini , mais sous pretexte de racisme les journalistes ne transmettent pas les noms des criminels , sauf si ils ont un nom bien gaulois , car chirac la bien dit a sa cours , les chances pour la france :

    Qu’elle chance ?

    Qu’elle france ?


  • ZEN etienne celmar 14 août 2006 15:52

    « Une grande majorite de la presse est a gauche en France »

    Celle-là, je ne l’attendais pas !...

    Le Monde ? Il est maintenant franchement atlantiste et libéral(avez-vous déjà lu les chroniques de E.LeBoucher ?On dirait parfois du Friedman). Je continue tout de même à le lire...Une vieille habitude. Libération ? Il fut de « gauche »...Pour le reste, les lignes éditoriales sont clairement conservatrices, si l’on met à part quelques journaux moribonds...ou ne touchant qu’un public limité ou militant.

    Il n’y a pas de mystère d’ailleurs, vu la concentration toujours en cours et la pression capitalistique sur un secteur (j’allais dire une « marchandise »)devenu si hautement sensible économiquement et idéologiquement.

    Il n’y a plus de vraie grande presse d’opposition en France...C’est un fait et c’est trés inquiètant.Citizen Kane se profile à l’horizon et ce sera bien pire que les USA si nous ne réagissons pas...

    Avez-vous déjà fait une revue de presse complète et approfondie ?


    • fredericKH (---.---.102.41) 14 août 2006 16:16

      « Une grande majorite de la presse est a gauche en France »

      Effectivement il faut le lire pour le croire ! Je ne savais pas que l’Huma (et encore !) constitue la grande majorité de la presse ?

       smiley Restons Zen.


    • Cool Mel (---.---.52.47) 14 août 2006 16:40

      Si t’es stupide au point de croire que la gauche, ce sont les tarés qui éructent « Les riches paieront », ton horizon politique est encore plus borné que ton esprit. Et ce n’est pas peu dire.


  • citoyen citoyen 14 août 2006 15:53

    Oui, on peut douter du caractère critique des médias américains et nul doute que ce rapport soit pertinent à cet égard. Mais de là à croire que nous en sommes loin, il faudrait se méfier à ne pas verser dans l’auto-suffisance à la française.

    D’une part, nos médias ne sont pas tellement plus « libres » dans leur ton, dans leur remise en cause de telle ou telle politique, ou dans la révélation de tel ou tel scandale, bien au contraire. Les médias, dans la plus grande majorité sont détenus par des grands groupes financiers agissant par ailleurs dans des domaines stratégiques tels Dassault ou Lagardère et leurs liens avec les hommes politiques sont tels que ’auto-censure est une discipline que nul n’a besoin de leur enseigner. [voir ce qui s’est passé à Paris Match] De ce côté-là restons donc modestes.

    D’autre part, vous laissez penser que les français sont plus instruits de ce qui se passe dans le monde que les américains. Là encore, s’il est sûr que « l’américain moyen » n’est guère informé, il n’en va pas forcément autrement de ce côté-ci de l’Atlantique. Si vous pensez le contraire, c’est qu’il vous faut côtoyer plus le terrain. Les « français moyens » ne sont donc pas forcèment mieux ou plus informés que leurs cousins américains. Restons donc là aussi modestes.

    Enfin, il existe aux Etats-unis des ressorts dont vous semblez oublier la capacité à réagir, et à montrer ce que nos médias français n’oseraient pas faire. Attendons les élections américaines et vous verrez. Attendons que le bilan de l’Irak soit dressé et vous verrez. Restons donc modestes.

    Pour construire notre capacité à la critique constructive, sachons d’abord être auto-critique avant de s’autocongratuler. Et pourtant je ne suis pas fan des américains !

    Bien à vous et merci pour cet article


  • ZEN etienne celmar 14 août 2006 16:12

    Citoyen ;

    Je suis bien d’accord avec vous , même si je n’ai pas tous les éléments pour juger.Ma contribution première se limitait à faire part d’un livre important, me semblait-il, surtout pour le public américain, si dramatiquement peu ouvert au monde et à ce qui le concerne,à part sur la côte est et la frange californienne.

    .

    Pour mes positions personnelles, mes posts précédent sont, je crois, assez clairs.La presse française va TRES mal.

    Je me doute bien qu’un petit agriculteur de Burbure-les-betteraves n’est guère plus ouvert aux problèmes autres que locaux que le paysan du Nébraska..(Avez-vous déjà lu la « Voix du Nord » ? C’est affligeant...)


    • citoyen citoyen 14 août 2006 17:51

      Oui, je lis la voix du Nord, et dieu sait que ce n’est pas pire que le courrier picard. Au moins, il y a une « ligne directrice » pour la voix du nord, même si la rubrique des faits divers est importante mais largement moins que le courrier picard

      la bonne nouvelle de votre article c’est que des américains et des journalistes sont capables de prendre la parole pour dénoncer cette atonie générale


  • fredericKH (---.---.102.41) 14 août 2006 16:52

    @ Etienne,

    Article intéressant et révélateur de la dérive spécifique aux médias US.

    Hélas, il ne s’agit plus seulement des US car le « Quatrième pouvoir » a depuis longtemps entamé des mutations successives et, complètement soumis, a fini par coller désormais à la mondialisation ultra libérale pour lui servir de royal costume.

    Ne faut-il pas, tout simplement, créer un CINQUIEME POUVOIR qui permette d’opposer une force civique citoyenne à la nouvelle coalition des dominants. Un « cinquième pouvoir » dont la fonction serait de dénoncer le superpouvoir des médias, des grands groupes médiatiques, complices et diffuseurs de la globalisation libérale. Ces médias qui, dans certaines circonstances, ont non seulement cessé de défendre les citoyens, mais qui agissent parfois contre le peuple dans son ensemble.

    S’il y a des volontaires...suicidaires ?

     smiley - Trouvaille anecdotique : Pour la bonne cause...Il y a ceux qui refusent toujours d’être sous l’influence de quiconque, comme REPORTERS SANS FRONTIERES par exemple...

    Se désinformer en s’informant...

    Bien à vous


    • ZEN etienne celmar 14 août 2006 17:22

      @ Frederic,

      Merci pour tes liens toujours aussi intéressants.

      J’en apprends de belles sur RSF...moi qui croyais que cet organisme était relativement indépendant. Comme quoi on peut être naïf parfois...

      Quant à l’ anonyme qui vient de se manifester, il a du nez et de l’humour...


    • fredericKh (---.---.102.41) 14 août 2006 17:59

      Oui, j’ai bien remarqué cela, pour une fois que c’est mignon et leger comme humour. ,-)


  • (---.---.38.39) 14 août 2006 16:59

    Etienne Celmar, ça se voit comme le neZ au milieu de la figure...


  • Philgri (---.---.140.202) 14 août 2006 17:33

    Depuis tout temps l’information et la communication sont des outils de propagande. Chez nous comme chez les autres.Il n’y a que le ton qui diffère, pas le fond.

    L’information est un instrument de pouvoir incontestable. Et le web en fait parti beaucoup plus que certain l’imagine. La puissance de cet outil informatique se révèle chaque jour un peu plus et nous dessine un horizon de plus en plus sombre.

    Le « contrôle“ est une base essentielle du fonctionnement actuel de nos »systèmes“. Et comme nous le constatons de plus en plus, le piège se referme doucement, mais sûrement.

    Les mots sont une chose, les actes une autre. Ce n’est pas simplement derrière nos écrans que nous changerons la donne !

    Philgri.


  • Moloch (---.---.166.224) 14 août 2006 17:44

    « Même si nous n’atteignons pas (encore ?) chez nous ce degré de médiocrité et de conformisme politiquement utile au pouvoir ». J’ai l’impression de lire une termite parlant des fourmis.

    « Je me doute bien qu’un petit agriculteur de Burbure-les-betteraves n’est guère plus ouvert aux problèmes autres que locaux que le paysan du Nébraska..(Avez-vous déjà lu la »Voix du Nord«  ? C’est affligeant...) » La différence entre le red neck du Nebraska, le petit agriculteur et le pédant français, c’est qu’il sont conscients de ne pas savoir.

    Quand aux auteurs du livre, ils font tous parti de l’establishment et se protègent entre eux face aux critiques, non pas du gouvernement, mais des lecteurs. J’ai autre chose à faire que de lire un monument à la pensée unique journaliste engagé de gauche.


  • FURAX (---.---.243.151) 14 août 2006 17:51

    Oui, oui, faudrait peut être se regarder nous même au lieu de toujours critiquer ailleurs. C’est vrai qu’aux états unis, ils sont limites autistes sur les actualités mondiales, pas partout, les new-yorkais, (qui ne représentent pas tous les américains) savent très bien ce qui se passe. Mais nous ne valons pas mieux qu’eux, On pratique l’auto-censure, nous, et à tous les niveaux médiatiques, Tiens ; pour s’en rendre un peu compte, allez donc sur le site de TF1 actu (entre autre) et essayer de laisser un avis qui n’es pas de leur bord : très simple pas publié. Les autres Forum, ce n’est pas mieux là, ce sont les modos qui suppriment des avis... Alors, arrêtons avec les états unis et foutons leur la paix, ils en ont bien besoin... Occupons nous déjà de nos slips sales , ça pue !


  • Laurent Ladouce (---.---.159.116) 14 août 2006 18:11

    Le titre de l’article et les arguments employés me semblent trop simples. Je crois que dans l’affaire irakienne, tout le peuple américain a été pris d’une illusion collective au départ. Cependant, même dans des quotidiens réputés conservateurs comme le Washington Times, pourtant proches de l’administration actuelle, vous trouvez chaque jour des points de vue extrêmement critiques sur la politique étrangère actuelle.

    Ensuite, je ne pense pas que nous puissions uniquement voir les mauvais côtés de la presse des Etats-Unis. La presse outre-atlantique privilégie les faits et l’investigation. Sur ce plan, elle n’a pas vraiment d’équivalent dans le reste du monde. De façon générale, la culture américaine privilégie les faits, l’empirisme, la réalité du terrain. Un exemple en est l’extraordinaire abondance des statistiques aux Etats-Unis. L’union européenne est bien incapable de donner des chiffres précis sur bien des sujets de société, alors que les statistiques américaines sont souvent fiables et à jour. Les Américains sont des gens de terrain.

    Enfin, n’oublions jamais que les Etats-Unis sont fondés, depuis le départ, sur l’équilibre des pouvoirs : « le check and balances ». L’unanimisme américain est un mythe trompeur. Rien n’est plus tranchant et vif qu’un débat à l’américaine, où vous devez dire clairement ce que vous pensez et dénoncer les contradictions de l’adversaire. Dès leur plus jeune âge, et comme en Angleterre, on apprend l’art vivant du « debate ». Je trouve nos jeunes cervelles françaises souvent bien plus conformistes, croyez-moi.

    Je pense donc que le procès des media ne nous aidera pas à éclairer nos amis américains. Par contre, la dénonciation de l’illusion collective peut les faire réfléchir. Les Américains ont des mythes souvent simples et universels, qui leur sont chers, et dont ils sont les premiers à dénoncer les mystifications. Ils aiment l’authentique. Il faut leur faire confiance pour se désolidariser d’une présidence dont tous les sondages montrent qu’ils sont désabusés depuis plus d’un an.


    • Emile Red (---.---.210.190) 14 août 2006 18:40

      Faudrait-il encore que le niveau culturel de la masse soit d’un certain niveau ce qui est de moins en moins le cas au USA.

      Seuls les étudiants sont conviés aux débats internationaux qui n’interessent personne d’ailleurs.

      La scolarité US est fortement liée aux besoins locaux et immédiats, faisant l’impasse sur toute la culture générale qui est le berceau de la réflexion et de l’indépendance intellectuelle, d’où aucune connaissance géographique, historique, linguistique, artistique ou philosophique.

      Le problème se retrouve dans la presse qui ne sert que ce que les gens veulent sans juge-arbitre, et on retrouve pèle-mèle du sensationnel, du people, des faits divers et parfois quelques analyses superficielles, même l’investigation manque de profondeur.

      Les médias US sont devenus un vaste champ de distraction, d’où la prolifération de chaînes pseudo-documentaires.


    • Bulgroz (---.---.171.55) 14 août 2006 18:46

      par Emile Red (IP:xxx.x5.210.190) le 14 août 2006 à 18H40 Faudrait-il encore que le niveau culturel de la masse soit d’un certain niveau ce qui est de moins en moins le cas au USA.

      Mimile a raison, la masse US n’est pas au niveau, l’apprentissage du Coran y est quasiment nul et les écoles coraniques sont embryonnaires.


    • Bulgroz (---.---.171.55) 14 août 2006 19:18

      la qualité civilisatrice de l’Islam ?

      ben je fais comme tout le monde, je regarde les tags sur les murs et les sites internet islamistes qui parlent de vierges et de meurtres autorisés (Djihad) ou de châtiments envers les homosexuels, ou qui donne la liste des journalistes juifs comme aujourd’hui (Mejliss.com) ou je regarde le journal où j’apprends la vie édifiante de bons Français comme Moussaoui ou Fofana, ou ce marocain qui tue dans le dos Théo Van Gogh (un esthète) en criant « Allah Akbar » ou ce berger marocain illégal qui tue cet ado en France pour une cigarette ou je lis les journaux anglais qui disent que 9 prisonniers Français sur 10 sont d’origine africaine (avec prépondérance des maghrébins) ou je lis les insultes des arabes sur Agoravox.....

      Voilà ce que m’inspirent les cultures d’Afrique en France, mais, tu vas dire que je ne suis pas poète !!!

      Signé Bulgroz alias Dupont, certifié ISO 9001 en études coraniques. kkkkkkkkkkkkk !!!


    • fredericKH (---.---.102.41) 14 août 2006 20:41

      @ Bulgroz (IP:xxx.x06.171.55) le 14 août 2006 à 19H18,

      Eh ben ! J’en reviens pas, nom de diou ! J’savais pas que t’étais aussi culturé et aussi cultuvé Bulgroz !

      Je retire tout mes posts (Qui sont d’ailleurs pas trop méchants ) à ton égard et je te dis, en plus : Respect !

       ;O)


  • Emile Red (---.---.210.190) 14 août 2006 18:20

    On a encore un peu de chance en France avec la presse régionale (pas toute) qui reste forte et indépendante des grands groupes industriels ou politiques.

    Malheureusement je crois que ça ne durera pas, et il ne restera plus qu’à l’éducation nationale à jouer le rôle critique, ce qu’elle arrive encore à faire malgré les pressions de plus en plus importantes de la part du pouvoir.


    • ZEN etienne celmar 14 août 2006 19:20

      Emile , informez-vous et comptez les jounaux régionaux qui sont encore vraiment indépendants...L’uniformité des informations diffusées de Dunkerque à Nice ne vous a pas frappé ?


    • ZEN etienne celmar 14 août 2006 19:14

      @Fab

      Vous évoquez là un sacré problème que je ne saurais pas résoudre de manière satisfaisante, mais il est peut-être mal posé.

      L’attente des lecteurs, leur « désir » de s’informer sont conditionnés par la qualité de ce qui leur est offert.

      Quand un journal régional (le plus lu) n’offre que des anecdotes et relègue les informations importantes (souvent appauvries et formatées, sans analyses approfondies) en dernière page, après la sacro-sainte rubrique sportive... comment voulez-vous que la grande masse des gens soit stimulée à pousser l’investigation ? Ce n’est pas la Télé qui joue ce rôle.

      Bref, une presse de qualité serait en mesure de faire naître des lecteurs exigeants.Mais pas de presse de qualité, sans exigence des lecteurs...et j’ajoute : pas de presse de qualité sans indépendance financière. Le Monde a montré la voie à une époque...

      Un désir, cela s’éduque,comme le jugement, le sens critique...Le problème est donc aussi au niveau de l’apprentissage familial et de l’éducation scolaire.

      Il existe de bons livres là-dessus : « Lire le journal » de Y.Agnés ; « Faire l’opinion » de P.Champagne, qui parlent mieux que moi de ces sujets.


  • Hassan Sabbah (---.---.22.77) 14 août 2006 18:33

    @Marcel

    Vous devez etre super occupé, mais avec votre connaissance du sujet et votre talent ça serait dommage de ne pas rédiger un article sur « les médias français sous contrôle ».


    • Moloch (---.---.166.224) 14 août 2006 19:07

      C’est vrai qu’avec tout les musulmans en France, le commerce avec les pays musulmans et les lois contre la liberté d’expression, la presse, les hommes politiques et les Français sont très muselés. Mais bon en France comme aux Etats-Unis, malgré les autocensures, quand un homme politique, G.W. Bush par exemple, dit « L’islam est une religion de paix » « democratie dans les pays musulmans » personne d’humain et cultivé n’y croit. Comme quoi, malgré la propagande, les gens ne sont pas si cons.


  • Cool Mel (---.---.52.47) 14 août 2006 19:11

    « Ne faut-il pas, tout simplement, créer un CINQUIEME POUVOIR qui permette d’opposer une force civique citoyenne à la nouvelle coalition des dominants. »

    Et qu’est-ce qu’on nous propose comme gonfalon du Cinquième Pouvoir susceptible « d’opposer une force civique citoyenne à la nouvelle coalition des dominants. » (Quel sabir !!!) ?

    Les agités du bocal du Monde Diplo !!!

    Ouaaaaah !!! La gauche foie Gramonnet...

    Et d’observer : « S’il y a des volontaires...suicidaires ? »

    Comme si le gras Monnet avait un profil de candidat au suicide... Dis FredericKH, tu galèges, là ???

    Là-dessus, Mimile en remet une couche :

    « On a encore un peu de chance en France avec la presse régionale (pas toute) qui reste forte et indépendante des grands groupes industriels ou politiques... »

    ... et qui a le mérite de s’occuper prioritairement de l’actualité des sociétés locales et des commerces environnants... De ce qui captive les vrais gens, en fait...


    • ZEN etienne celmar 14 août 2006 19:16

      COOL Mel

      Pas trés compréhensible ni cohérent tout cela ...reformule.


    • fredericKH (---.---.102.41) 14 août 2006 20:28

      @ Cool Mel (IP:xxx.x27.52.47) le 14 août 2006 à 19H11,

      Dis Mel ! C’est de la double zero ou de l’afghane pure ?

      N’en abuse pas trop, c’est pas bon pour la citrouille !

      Sers-toi un bon café hyper fort après ta douche bien glacée et tout ira bien, tu verras !

      Après tu reviens nous expliquer ce que tu as voulu dire. Ok ! ;O)


    • Cool Mel (---.---.52.47) 14 août 2006 22:51

      « C’est de la double zero ou de l’afghane pure ? »

      Rassure-toi, Fredo, je ne consomme pas de denrées musulmanes. Même le couscous et les loukoums me foutent la gerbe.

      Le problème, ton problème, je veux dire, c’est qu’étant beaucoup plus cultivé que toi, j’ai parfois des formules elliptiques qui te restent inaccessibles... Alors, peut-être, si tu lis beaucoup... De bons auteurs... Dans quinze ou vingt ans...

      En attendant, te bile pas. La société a aussi besoin de légumes, ce qui fait tu devrais trouver ta place là où n’est requis qu’un Q.I. de salsifis... Ou de scorsonère...


    • fredericKH (---.---.102.41) 15 août 2006 10:43

      @ Cool Mel (IP:xxx.x27.52.47) le 14 août 2006 à 22H51,

      Je passe sur le début car ta confusion y est flagrante. Passons.

      « Le problème, ton problème, je veux dire, c’est qu’étant beaucoup plus cultivé que toi, j’ai parfois des formules elliptiques qui te restent inaccessibles... Alors, peut-être, si tu lis beaucoup... De bons auteurs... Dans quinze ou vingt ans... »

      > De cela j’en doute fort. Formule elliptiques, dis-tu ? une formulation de l’épileptie, dirai-je plutôt !

      > Quant à lire des bons auteurs de bande dessinée, on voit ce que ça donne... smiley et puis, vu mon âge,dans 15 ans je ne serais plus là pour te charier mon choux !

      « En attendant, te bile pas. La société a aussi besoin de légumes, ce qui fait tu devrais trouver ta place là où n’est requis qu’un Q.I. de salsifis... Ou de scorsonère... »

      > Vu ton Q.I. dans le royaume de légumes, en quel beau légume te vois-tu ? Tout est question de purine fumure de fond vaseux.

      Salutation à toi, Suprème Intelligence élliptico- épileptique et ne sois pas si susceptible, ce n’était qu’une taquinerie sans importance.

       smiley)


    • Rocla (---.---.52.127) 15 août 2006 10:50

      Comme quoi les champignons c’ est pas que toxique.

      Rocla


  • www.jean-brice.fr (---.---.151.249) 14 août 2006 19:29

    Que les médias américains soient sous controle, ce n’est une surprise pour personne. L’ennui est qu’il n’y a pas seulement les médias américains mais pratiquement l’ensemble de la PRESSE OCCIDENTALE ! Tout cela a été possible à cause du PRIVILLEGE EXORBITANT QUE S’EST ARROGE CETTE NATION DE BATTRE MONNAIE POUR LA TERRE ENTIERE. Tant que ce problème ne sera pas résolu, nous vivrons dans une desinformation permanente : heureusement, il y a encore quelques ilots indépendants ; en France, voir le Canard enchainé ou Marianne ...


    • Bulgroz (---.---.171.55) 14 août 2006 19:46

      www.jean-brice.fr a raison concernant ce privilège exhorbitant des USA, hier encore, La Fed m’a interdit de convertir mes avoirs en Dinars Algériens, c’est un scandale !!!

      www.jean-brice.fr, ton post sur la monnaie est stupide !!!


    • www.jean-brice.fr (---.---.151.249) 14 août 2006 20:17

      M. Bulgroz cultive le paradoxe !!!


    • Moloch (---.---.166.224) 14 août 2006 20:35

      La solution du marchand de tapis Jean-Brice : Le « Gold Standard » et monnaie fiat. C’était une astuce bancale pour maintenir en esclavage et colonialisme les pays en « développement ». Cette astuce bancale a créer des crises monétaires, boursières, militaires(l’or grimpe en temps de guerre), 1929, inflations en Europe, famines et etc. ! C’est surtout les banques qui s’enrichissent avec ce principe : exemple, l’ordre des Templiers, première grande banque internationale avec Gold Standard/fiat entre autres. C’est clair que les arguments commerciaux de Jean-Brice n’apparaissent pas dans la PRESSE OCCIDENTALE, ce n’est pas du a un musellement, mais à de l’intelligence et de l’intégrité.


    • www.jean-brice.fr (---.---.22.151) 14 août 2006 20:54

      Pour moloch : quand on traite un sujet, on sait de quoi on parle. RUEFF a toujours condamné le GOLD EXCHANGE SRANDARD QUI EST LA VERITABLE CAUSE DE LA GRANDE CRISE DE 1929 ? chose que les économistes anglo-saxons ont toujours réfuté. C’est ce qui divise l’école française de l’école anglo-saxonne Quant à me traiter de marchand de tapis, c’est plutôt celui de votre langage !


    • Moloch (---.---.166.224) 14 août 2006 21:18

      « chose que les économistes anglo-saxons ont toujours réfuté ». John Maynard KEYNES, qui declara que le Gold Standard etait une relique barbare, n’est t’il pas ANGLO-SAXON ? RUEFF ????? What is that joke ? Never heard of...


    • Moloch (---.---.166.224) 14 août 2006 21:28

      Holly shit ! Rueff est un économiste français : je ne savais même pas qu’il y avait des économistes en France. D’après mes renseignements, il fut un des principaux support en France pour le retour du Gold Standard dans les années 60. Jean-Brice, t’es trop marrant ! :)


    • (---.---.155.151) 15 août 2006 08:56

      pour moloch : je vois que vous n’avez rien compris ; cliquez RUEFF Jacques et revenez me voir après ? MAIS POLIMENT !


  • ZEN etienne celmar 14 août 2006 20:13

    Même si l’on peut être parfois en désaccord avec telle ou telle analyse, le site ACRIMED, spécialisé dans la critique sans concession des media français , est intéressant pour les lecteurs exigeants :

    http://www.acrimed.org/


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 août 2006 20:33

    Alors,…. et sur Agoravax c’est la liberté totale !!!!

    Vous,sur « l’affaire de Londres », vous avez vu un article qui a traité ce sujet ?

    Le 10/08 sur cette « affaire » j’ai envoyé un article ( voir plus bas ), les grand médias venaient tout juste de prononcer ou d’écrire : explosif liquide !

    J’ai fais ces quelques lignes, uniquement dans le but pédagogique de parler d’un un explosif liquide le nitroglycérine, de son utilisation par A Nobel, et de rajouter une petite anecdote sur un ancien et très bon film. Son titre ( un peu provocateur et naïf à la foi ), avait comme seul but susciter des réactions et de faire réagir !

    Ben pas d’pot , ce dernier a été refusé au motif suivant :

    Nous vous remercions d’avoir soumis votre article

    Les derniers terroristes de Londres avaient ils regardés ARTE ? Toutefois, le comité de rédaction n’a pas validé sa publication. Nous considérons en effet que l’article qui aborde un sujet sensible, demande un supplément d’information et d’argumentation.

    L’article refusé ! Les derniers terroristes de Londres avaient ils regardés ARTE ?

    http://images.programme-tv.net/img/large/328848.jpg

    Depuis ce matin, dans tous les médias, c’est l’une des principales nouvelles :

    Un groupe de terroristes projetait de faire exploser des avions de lignes sur la ligne Grande-Bretagne / USA.

    Par exemple sur Yaho- Actualités

    LONDRES (Reuters) - Les principaux responsables du complot qui visait à faire exploser plusieurs avions de ligne entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont été arrêtés, fait savoir le ministre britannique de l’Intérieur, John Reid.

    « La police pense que les principaux acteurs ont été arrêtés », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

    Il a précisé que les opérations de police se poursuivaient et que d’autres interpellations pourraient avoir lieu. Au total, 21 personnes ont été arrêtées.

    Reid a déclaré que les attentats, s’ils avaient eu lieu, auraient donné lieu « à un nombre sans précédent de pertes de vies innocentes ».

    Les suspects ont été arrêtés au cours d’opérations nocturnes à Londres, Birmingham et dans le sud-est de l’Angleterre .

    Passons maintenant à la raison de mon titre !

    Samedi dernier ( 05/08/ ), sur ARTE vers 20 h 50 passait le documentaire suivant.

    L’aventure humaine : Alfred Nobel et la dynamite du réalisateur : Axel Engstfeld

    Résumé : Comment le chimiste Alfred Nobel, pacifiste convaincu, a fait fortune en inventant la dynamite à partir de la de la nitroglycérine, à la fin du XIXe siècle.

    Au cours de ce reportage, on nous a montré la spécificité de cet explosif qu’est la nitroglycérine, http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitroglyc%C3%A9rine a savoir surtout que c’est un explosif à l’état liquide, et qu’il explose facilement au moindre choc, par exemple quand on lâche d’une pipette une goutte de nitroglycérine sur un sol dur, cette dernière explose fortement, même que cette caractéristique si particulière à été pour cet explosif,…. un très lourds handicap, car il était très sensible aux diverses secousses qui pouvaient résultées des difficulté de transport et de manipulation !

    Ainsi, cette caractéristique faisait que pendant son transport, les accidents étaient assez nombreux, car c’est un explosif qui ne supporte pas les chocs.

    Par la suite Nobel va amélioré cet explosif et créer la dynamique qui est un explosif bien plus stable, car ce dernier pour qu’il explose, il lui faudra désormais le concours d’un détonateur.

    Et bien au cours de ce reportage , avec mon épouse , nous avons évoqués la particularité de cette nitroglycérine qui est d’ d’être liquide, et que cette dernière pouvait un jour très bien être utilisée pour commettre un attentat suicide dans un avion par exemple qui lui contrairement à un train ou à un métro, a une structure bien plus fragile, ajouté avec l’ effet d’une dépressurisation brutale par une petite explosion, pour un avion, la situation est catastrophique !

    Maintenant pour tous passagers qui emprunte l’avion le transport en cabine de tout liquide est interdit ( café, thé, sodas etc )

    Pour infos et curiosité, sur le web, regarder le thème du film : « le salaire de la peur » http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Salaire_de_la_peur d’Henri Georges Clouzot, avec Charles Vanel et Yves Montant. Et celui-ci du 14/06/06 Raison du refus :article qui aborde un sujet très sensible (nécessite plus d’information)

    Tueurs et violeurs d’enfants, un référendum Européen pour la peine de mort !

    Dans notre vieille Europe laxiste et avachie, tous les ans le nombre d’ enfants abusés sexuellement puis ensuite tués augmente, chez nous en France nous avons tous en tête ces derniers tragiques faits-divers. http://www.association-estelle.org/page-accueil.htm Contre les auteurs des ces crimes horribles rétablissons la peine de mort ( avec les recherches adn maintenant la culpabilité des auteurs est parfaitement démontrée, et l’exécution d’un innocent ne se pose plus ) Nous devons nous poser cette question, comment ce fait il que notre parlement Européen qui est capable de d’éditer des règles sur la taille et la grosseurs des barreaux des cages des tourterelles, est par contre incapable de protéger ses ressortissants les plus faibles !

    En Belgique , après la terrible affaire Dutroux, une autre sombre affaire hélas semble se dessiner, en France, on nous dit qu’il est impossible de rétablir la peine de mort , car elle est interdite par une réglementation européenne, alors pourquoi pas lancer dans la CEE un référendum sur ce sujet.

    Il n’est pas agréable d’écrire de telles lignes, mais dans notre vie d’homme, parfois il fait avoir un certain courage, ce dernier je le trouve en pensant aux parents des victimes, et aux anges assassinés.

    Gilbert Spagnolo dit P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 août 2006 21:58

      Salut Demian,

      « Vous ne nous apprenez rien de si neuf, ni sur « Le Salaire de la Peur » ni sur les explosifs liquides de Maister Nobel Price »

      Ben ,.. pas si sur, enfin pas grave !

      « Victor Hugo, avant vous, avait bien démontré l’inutilité de la peine de mort : car elle n’empêche aucun passage à l’acte. Puisque, le criminel s’en contrefiche totalement. Pire encore : elle assure, au meurtrier, une sortie qui ne lui fait jamais peur, contrairement aux autres personnes qui en ont peur »

      Désolé , là également pas si sur que dans certains cas, que le meurtrier n’est pas peur de la veuve !

      L’affaire d’ Outraux, est heureusement une affaire sans vie ôtée et malheureusement aussi une instruction conduite par un équipe de branques et d’incapables , avec là heureusement pour les accusés un verdict d’acquittement par une Cour d’Assise !

      Pour ce qui concerne la peine de mort pour les tueurs et meurtriers pédophiles, maintenant avec les tests adn , le doute n’est plus permis, et je pense qu’une peine de mort éviterait bien des récidives !

      Je vais te dire, si ces tarés qui ont souillés et ôtés la vie, à un ( parfois à des ) anges, étaient ( ce qui me semble logique ) condamnés à la prison à vie, c’est à dire qu’ils quitteront cette dernière,…uniquement les pieds devants, ben le référendum pour le rétablissement de la peine de mort , ne se poserait pas .

      Il y a un mois environ , dans une de mes réponses à l’article de notre ami Cadérange : > Un parti pédophile autorisé aux Pays Bas,

      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=11937

      j’ai indiqué qu’a partir de maintenant que j’allais m’investir pour lutter contre ce genre de groupuscules et autres rassemblements se réclamant de ce principe.

      Le 30/07/06, j’ai écrits : « C’est pour ces raison , que je vais m’impliquer à fond dans la défense de plus faibles, ça sera le combat de ma fin de vie, foi de P@py car quand arrivera le jour ou je partirais les « deux pieds devant » je veux être serein à la question que je me poserai :» P@py qu’a tu fais de ta vie pour les plus faibles ! » @+ P@py

      … et justement aujourd’hui , j’ai reçu une adresse ou l’on peux adresser une pétition pour le non à un parti pédophile en Europe ! http://www.apsec-asso.com/, et prochainement je pense faire un article sur Agoravox pour parler de cette pétition qui est en cours, on verra bien si ce dernier sera mit en ligne !

      @+ P@py


  • Aïcha Qandicha (---.---.46.150) 14 août 2006 20:48

    Tout le monde est certainement au fait de l’étude académique des Professeurs John Mearsheimer (de l’Université de Chicago) et Steven Walt (Doyen du Centre Kennedy de l’Université Harvard)intitulée « Le lobby israélien et la politique étrangère des Etats-Unis ». Leurs conclusion révèlent « l’extrême puissance » du Lobby israélien dans la politique américaine au Moyen-Orient au détriment de l’intérêt national et démontre le rôle des membres pro-likoud de l’administration Bush (et même de l’administration Clinton). Les gardiens du temple sioniste se sont empressés de crier comme à l’accoutumé à l’antisémitisme et au néonazisme. Mais interrogeons-nous honnêtement : Bloquer tout soutien onusien et international aux droits des Palestiniens, armer et financer Israël en guerre contre une population civile, blanchir tous ses crimes au pretexte de son droit à se défendre, sert-il vraiment les intérêts des USA et des Occidentaux en général ? Que représente le poids du lobby sioniste dans d’autres pays comme la France ? Poser la question est-il autorisé dans ce beau pays de la liberté d’expression ????


  • ZEN etienne celmar 14 août 2006 20:50

    Si vous allez sur le Site d’Observation des Media, vous aurez une idée précise des relations de la presse française avec les groupes financiers et industriels.Par exemple, le groupe Lagardère. Instructif.

    http://www.observatoire-medias.info/


    • ZEN etienne celmar 14 août 2006 22:07

      « Que représente le poids du lobby sioniste dans d’autres pays comme la France ? Poser la question est-il autorisé dans ce beau pays de la liberté d’expression ???? »

      Oui, ce devrait être autorisé.

      Je connais le travail trés sérieux et argumenté de Maersheimer et Walt ; c’est tout à fait impressionnant et presque terrifiant de voir comment fonctionnent aux USA les intérêts croisés entre néoconservateurs,certaines églises évangélistes et des groupes sionistes trés influents et liés à l’aile dure du Likoud.

      Tout cela désert les vrais intérêts à long terme d’Israël.Je connais un certain nombre de Juifs américains et français,de journalistes et d’intellectuels israëliens (entre autres,Shlomo Sand) qui déplorent ces pratiques néfastes et occultes.

      En France , où Alexandre Adler fait la pluie et le beau temps sur France-culture comme à la Télé,il est tabou d’aborder ces questions, sous peine de se rendre coupable d’antisémitisme, reposant toujours sur la même confusion entretenue(dénoncée encore aujourd’hui magistralement par David, sur un autre fil).

      Sur ce point encore, il y une liberté de ton aux USA qui contraste avec le triste conformisme de notre pays en matière de critique politique, toute proportion gardée.


    • Forest Ent Forest Ent 15 août 2006 03:53

      Oui, l’Observatoire des Médias est un bon site, mais je me permets quand même de proposer modestement le mien en complément.

      http://forestent.free.fr/

      .


  • Laurent K (---.---.107.46) 14 août 2006 21:00

    Article intéressant. J’avoue avoir été stupéfait par le suivisme des médias américains lors du déclenchement de la guerre d’Irak et les indications données par cet article éclairent le débat de manière pertinente.

    Pour le dernier point (« Même si nous n’atteignons pas (encore ?) chez nous ce degré de médiocrité et de conformisme politiquement utile au pouvoir, ») j’émets un doute après la campaggne sur le référendum.


    • clairette (---.---.26.114) 14 août 2006 21:26

      @Laurent, pour moi, pas de doute : après la campagne dont vous parlez, j’ai eu la certitude d’une subjectivité totale des médias sur ce sujet, comme sur beaucoup d’autres !


  • MOISE (---.---.57.204) 14 août 2006 22:35

    Vu le nombre de commentaires,,je crois que je ne suis pas le seul a aprouver cet article. Les commentaires sont tres enrichissants pour certains mais on sent le partis pris pour certains !

    Je me rapelle avoir vu un document (réalisé par AWizzman), qui n’estpeut etre pas un bon animateur de show télé mais plutot bon journaleux comme dit coluche. Ce reportage portait sur les « RP » autrement dit les Relation Publique qui se chargent de faire de la pub pour sorte de choses(industriels, politiques, people...).A la fin du reportage, il conclue par :« 75% des informations délivrée pendant les messe du 20h et du 13h » serait des informations a but commerciales ou de traffic d’influences(je ne siaspas si lexpression est exactement employée).

    Quand aux medias Français, il suffit d’avoir vu les film de Pierre Carles ’pas vu, pas pris !« et »enfin pris ?« pour comprendre que les informations des medias en général ne sont débitée que pour faire du remplissage.Comme nos programme télé cet été ! et comme tous les étés !Pfff et apres çà, les »Majors se demandent pourquoi les gens qu’ils traitent de voleur, se font leur propres programmes de télé eux mêmes en cherchants sur les réseaux P2P !

    C’est certains, notre retard sur certaines choses est avéré mais le leur sur d’autres aussi(ex : l’avortement, la contraception, la séparation de l’eglise et de l’état...).

    Quand a la democrtie, je ne sais plus ou j’ai lu cela mais il me semble que c’était une journaliste americaine qui l’avais ecrit : Posez vous la question de savoir a partir de quel moement on se trove dans une regime fasciste, vous vous apercevrez que quand les intérêt privés sont plus puissants que les intérêts des peuples alors beaucoup de similitudes aparaisses !.


  • Marie (---.---.40.244) 14 août 2006 22:45

    Le pouvoir politique français exerce aussi des pressions sur la presse française et les médias. Voici quelques exemples parmi les plus récents :

    - France 2 avait invité Emmanuel Barroso dans l’une de ses émissions juste avant le référendum sur l’Europe. France 2 avait finalement dû décliner l’invitation sur ordre de l’Elysée, Chirac craignant qu’une telle interview puisse influencer le vote des français en faveur du « NON ».

    - Au moment de l’enquête sur le génocide au Rwanda, une journaliste du « SOIR » de Bruxelles écrivait dans un article la possible implication des services secrets Français dans le déclenchement du génocide et la présence du capitaine Baril sur le tarmac de l’aéroport, pour le moins surprenante, au moment du crash de l’avion du Président Rwandais. Chirac furieux avait appelé le Premier Ministre Belge pour lui faire part de son indignation, lequel avait aussitôt répondu : - "en Belgique la presse est libre".

    - Nous avons tous très certainement oublié l’auto-censure de toute la presse française et de tous les médias à propos de la fille cachée de Mitterand de son vivant.

    - Et puis les écoutes téléphoniques commandités par Miterrand dont ont été victimes plusieurs personnalités. Biensûr encore une fois silence radio de toute la presse Française du vivant de Miterrand.

    Les critiques à l’égard de la presse Américaine sont savoureuses et j’aimerais bien que nos journalistes ici en France, à l’instar de ces 8 journalistes Américains, aient aussi le courage de dénoncer les mises sous contrôles de l’information par le pouvoir politique Français chaque fois qu’il le juge nécessaire.


    • Laurent K (---.---.107.46) 15 août 2006 00:03

      « France 2 avait invité Emmanuel Barroso dans l’une de ses émissions juste avant le référendum sur l’Europe. France 2 avait finalement dû décliner l’invitation sur ordre de l’Elysée, Chirac craignant qu’une telle interview puisse influencer le vote des français en faveur du »NON« . »

      Visiblement, vu le résultat final, ça n’a pas servi à grand chose que Ducros euh pardon Chirac, y se décarcasse... Et, c’est une des rares notes d’optimisme que je vois. Car, oui les médias américains sont sous influence et oui, les notres aussi. Mais à force de prendre leurs clients pour des imbéciles, ils perdent leur crédibilité et suscitent l’apparition de contre pouvoirs qui font pencher la balance dans une autre direction pendant un temps.


    • christian (---.---.35.22) 15 août 2006 01:00

      La presse d’information et d’opinion en france qui marche et qui se développe ( preuve que les français en ont assez de la pensée unique) c’est Marianne, qui chaque semaine fait un boulot de critque extraordinaire.

      Le probléme et c’est la même chose aux US d’ou la réelection de BUSH, c’est le formatage des esprits par la TV et la Radio.

      Car ceux qui cherchent à lire une presse différente de la pensée unique sont une minorité et ceux qui la font sont encore plus une minorité.

      Regardez ce que représente l’équipe de Marianne par rapport à la profession journalistique française.

      Sarkozy, Royal, Lang, Arlette, Le Pen ne vont pas courtiser Khan pour qu’on parle d’eux dans Marianne et tout ce Marianne dira sur eux ils vont l’ignorer suberbement.

      D’ailleurs les Français ont horreur des « loups » qui viennent bouffer leurs moutons. Les français, comme tout le monde, ont aussi horreur d’être pris pour des cons, alors ils préferent ne pas le savoir, et même pour cela qu’on en parle pas.

      La belle performance réalisée par nos élus, les français ne veulent plus qu’on leur parle de Politique. (Météo, Bouffe (OGM), Star Ac, Télethon, OK mais pas de politique, donc Metro, 20 Minutes, France Info TF1, ça leur suffit au dela c’est l’overdose)

      Donc vive Agoravox pour ces rédacteurs, ces contradicteurs, ces commentateurs.

      Une suggestion pour les Gestionnaires d’Agoravox, il serait bien de disposer en PDF de la page du jour d’agoravox pour l’imprimer et diffuser autour de soi, l’mpression de page html n’est pas tres lisible et attractive.


  • ZEN etienne celmar 14 août 2006 23:06

    C’est vrai ,Marie, on ne peut guère attendre de Claude Imbert, de Christophe Barbier ou même JM Colombani qu’ils fassent une critique équivalente à celle qu’évoque l’article...et on ne manque pas d’exemples de journalistes qui ont été « remerciés » pour avoir mis leur nez là où il ne fallait pas. Je pense surtout à Denis Robert à propos de l’affaire Clearstream (affaire à suivre..)


  • jesus (---.---.233.8) 15 août 2006 01:05

    On t’aime Marie ...

    La france est corompu a tout les niveaux administratif , le seul pays ou la radioactivite s’arrete a la frontiere allemande , la pedophilie a la frontiere belge , la mafia a la frontiere italienne , l’huile freulate en espagne ,le sang contamine est renvoyer et vendu en afrique , les hormones de croissances dans les pays de l’est , ou azf est un accident car la france pas implique en irak hormis pour le nucleaire (tiens cet etrange), ou les français sont des boeufs que l’on prend pour des anes .

    Les journaliste freulates sont la pour faire aux ordres sinon : CHOMAGE ! si ce n’est pas deux balle dans la nuque dans un suicide collectif !


  • (---.---.213.117) 15 août 2006 03:35

    hé regardez un peu par là.

    le lien en dessous.


  • (---.---.213.117) 15 août 2006 04:36

    Allez un dernier petit tour au pays de la censure ?

    c’est par là, dessous.

    le lien là !


  • (---.---.47.54) 15 août 2006 08:18

    L’achat de la chaine islamiste TGRT de médias est un coup_Murdoch historique.


  • Henri Rouquier (---.---.119.98) 15 août 2006 09:34

    j’aime de plus en plus venir lire sur Agora Vox. On y trouve des articles qui valent leur pesant de cacahuettes, comme celui-ci !

    Tout à déjà été dit en réponse, mais je me permets d’ajouter quand même le niveau consternant de la presse écrite en France. Quand on voit à quel niveau est tombé Libé ! Et l’auteur se permet de critiquer le Washington Post et le New York Times, c’est à pleurer.

    Et l’historique ! Quand on sait que la presse américaine bénéficie, depuis la fin du 18ème siècle, d’une liberté totale quand la presse française devait encore se battre pour la liberté en 1944 et quand l’information télévisée française était encore totalement sous le contrôle du gouvernement jusqu’à la fin des années 80 ! On voit bien que l’auteur, Etienne Celmar, est un fonctionnaire à la retraite pour que la comparaison ne lui vienne même pas à l’esprit ! Il croit probablement que l’information indépendante, c’est sur Arte ! Il a probablement cru que le traditionnel interview du Président de la république Française le 14 juillet est un modèle d’information indépendante !

    Etienne Celmar cite : « La plupart (des américains) ne savent tout simplement pas ce qui se passe en dehors des Etats-Unis ». Etienne Celmar ne sait tout simplement pas se qui se passe aux Etats Unis. Etienne Celmar, concernant ce livre, profite de ta retraite pour apprendre une chose sur les Etats-Unis : même pour ce qui est de l’anti-américanisme primaire, les américains sont toujours meilleurs que les européens !


    • ZEN etienne celmar 23 août 2006 21:39

      Cher Henri, appenez à lire,svp., je fais le compte rendu d’un livre de journalistes AMERICAINS (!), je ne donne pas mon point de vue personnel !...les citations ne sont bien sûr pas de moi...et je ne fais en aucun cas l’apologie de la presse française...RELISEZ mes commentaires...


  • Marie (---.---.40.244) 15 août 2006 10:17

    Henri, Vous avez tout à fait raison dans votre commentaire. Quand on voit le niveau d’information et de propagandce de nos chaînes hertziennes et satellitaires comme « LCI », on n’a pas de quoi pavoiser. Et si vous comparez notre chaîne d’information en continue « LCI », dont on se vante ici en France, avec « CNN » ou « BBC WORLD », à moins d’être malhonnête intellectuellement, il n’y a pas photo ce sont les chaînes anglo-saxonnes CNN et BBC WORLD qui sont les meilleures. J’aime regarder une émission diffusée sur CNN le samedi après-midi : « Inside Africa » qui dure près d’une heure où l’on peut avoir des informations sur tous les pays d’Afrique comme par exemple des reportages en immersion totale sur les élections en République Démocratique du Congo et se plonger dans la vie des congolais. Chaque samedi vous avez une reportage en profondeur sur un pays d’Afrique. A voir absolument si vous voulez vous informer sur l’Afrique. Avons-nous ce type de reportages en France ? La réponse est non.

    La critique des Etats-Unis est légitime et nécessaire, à condition de s’appuyer sur des informations exactes et de porter sur des abus, des erreurs, des excès qui existent réellement, sans ignorer, de propos délibéré, les bonnes décisions, les interventions salutaires ou bien intentionnées, les actions couronnées de succès. Dans ce sens, la véritable critique de l’Amérique, la seule utile, parce que précise, judicieuse et motivée, ne se trouve guère... qu’en Amérique même, dans la presse quotidienne ou hebdomadaire, les médias, la classe politique, les revues mensuelles de haut niveau qui, là-bas, ont une large diffusion, beaucoup plus qu’en Europe.


  • clairette (---.---.134.176) 15 août 2006 11:01

    Excellent, votre article. Et c’est un plaisir de voir que la majorité des lecteurs d’AgoraVox savent juger les médias français avec autant d’objectivité... Heureusement que nous avons encore JFK et Marianne, c’est le seul magazine qui a été honnête lors de la campagne référendaire sur le projet, qui a respecté l’ensemble de ses lecteurs et de ses propres journalistes, et que je continue à lire pour la pertinence et la recherche de l’objectivité dans tous les domaines.


  • Cool Mel (---.---.249.87) 15 août 2006 11:07

    « ...ce n’était qu’une taquinerie sans importance... »

    ...ni talent ni imagination. Je l’avais prise comme ça... smiley


  • Henri Rouquier (---.---.119.98) 15 août 2006 11:25

    Merci. Encouragé par ces deux dernier post, j’en profite pour souligner combien les deux projets français de « CNN à la française » et de « Google à l’européenne », tous les deux encore dans les limbes, signent la défaite absolue de la de la communication et de l’information en France.

    En effet, si les pouvoirs publics veulent d’un « CNN à la française », il ne veulent surtout pas d’un « Ted Turner ». Le « Ted Turner à la française » sera probablement « un fonctionnaire à la Etienne Celmar ».

    Quant au « Google à l’européenne », ils ont engagé un énarque, Jeanneney, pour piloter le projet. Ils doivent au moins avoir déjà réussi à organiser la prochaine réunion préparatoire à la grande réunion de préparation qui organisera la réunion de préparation de la préparation de déclaration d’intention du projet.

    Pour ceux qui ne connaitraient pas bien comment a été inventé Google, si d’aventure des « Serguei Brin et Larry Page à la sauce ENA » avaient essayé de procéder comme ils l’ont fait, (ils ont osé prendre des LIBERTES !) l’administration de l’ENA leur aurait purement et simplement interdit de continuer !


  • Cool Mel (---.---.249.87) 15 août 2006 11:29

    « La presse d’information et d’opinion en france qui marche et qui se développe ( preuve que les français en ont assez de la pensée unique) c’est Marianne, qui chaque semaine fait un boulot de critque extraordinaire. »

    Je défie quiconque de me citer une seule grande question de société au sujet de laquelle Marianne pisse contre le vent dominant.

    Se distinguer de la pensée unique, ce n’est pas aller à contre-courant, occasionnellement, à propos de tel ou tel personnage, ou de tel ou tel événement.

    En fait, Marianne est à la véritable indépendance intellectuelle, de que le demi-sel est à l’affranchi.

    Soit un faux dur qui n’impressionne que les caves. Et encore pas tous.


    • Cool Mel (---.---.249.87) 15 août 2006 11:30

      Les seuls journaux français qui sont véritablement libres de leurs positions, parce que ne dépendant d’aucune ressource publicitaire, ni d’aucun parti politique, sont I> (quoitidien), Minute, Rivarol (hebdomadaires) et Le Choc du Mois (mensuel).

      On notera que les responsables de revues de presse radiophoniques risquent leur place en les mentionnant. On notera aussi que les plus virulents défenseurs de la liberté d’expression sont de gauche et qu’il condamnent ces quatre titres sans nuances ni restrictions.


    • clairette (---.---.134.176) 15 août 2006 11:34

      @ Cool, vous lisiez Marianne avant le référendum du 29 mai 2005 ? (voir mon commentaire précédent) et vous l’avez lu cette semaine ? Faites-le on pourra en discuter en plus approfondi ! à bientôt


    • Cool Mel (---.---.192.240) 16 août 2006 07:40

      Désolé clairette, mais vous ne répondez pas à la question de fond que j’ai soulevée :

      « Je défie quiconque de me citer une seule grande question de société au sujet de laquelle Marianne pisse contre le vent dominant. »

      Je ne considère pas que la consultation sur le TCE touchait à une grande question de société, comme la peine de mort, le mariage homosexuel ou l’immigration, qui sont au centre du thème global Quel type de société voulons-nous ? pour aujourd’hui et pour demain.

      Pour le moment, nous en sommes à un type de société dans laquelle n’importe qui revendique le droit de faire n’importe quoi, et Marianne participe pleinement à la « construction » de cette société, qui induit la destruction de la société.


    • (---.---.24.218) 16 août 2006 08:40

      COOL : les journaux que vous citez sont tous d’extreme droite. Alors, bonjour l’objectivité !


    • Cool Mel (---.---.192.240) 16 août 2006 10:34

      Je parle de journaux véritablement libres de leurs positions, parce que ne dépendant d’aucune ressource publicitaire, ni d’aucun parti politique, vous me répondez objectivité, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? D’aller prendre des leçons de français... ?Ce serait peine perdue...

      Encore un pur produit de l’école de la République !!! Tsss...


    • www.jean-brice.fr (---.---.141.253) 16 août 2006 12:55

      Pour cool : on voit bien que vous êtes d’extreme droite et vous ne trompez personne ... Pour le moment, Marianne est le seul support médiatique qui approche d’une CERTAINE OBJECTIVITE.


    • www.jean-brice.fr (---.---.141.253) 16 août 2006 12:59

      L’extreme droite n’a que du relent de VICHYSME à nous proposer, bien que je sois un admirateur de Jacques BAINVILLE !


Réagir