mardi 19 juin 2007 - par Katia

Les vidéos virales sur internet : une technique très prisée par les marques

Le buzz marketing ou marketing viral est en vogue. Il s’affiche comme une alternative aux techniques traditionnelles à l’heure où la publicité est en perte d’efficacité.

Les vidéos virales fleurissent sur Internet. Elles reposent sur le bouche-à-oreille grâce à un mode de transmission idéal : Internet et l’e-mail. Elles sont créées dans le but de susciter la curiosité, faire naître l’intérêt de leaders d’opinion et d’entretenir ainsi le buzz avant la sortie d’un produit, d’un service ou avant un événement.

Leur succès tient à leur manière nouvelle d’aborder et de mobiliser le consommateur. Ce dernier ne subit plus la publicité mais devient acteur de la communication de marque. Il a l’impression qu’il participe à un échange d’informations d’une façon unique et spontanée.

Aussi, le coût des vidéos virales est peu élevé tant pour la création que pour la diffusion. Le ciblage s’avère précis : il est possible de toucher tous les surfeurs.

Eric Briones, auteur de Le Buzz Marketing, définit le buzz de la manière suivante : « D’abord, le buzz est devenu une inspiration culturelle ; ce qui était une théorie marketing au départ est devenu une idéologie de pensée à part entière. Ensuite, le buzz marketing est devenu, par essence, de l’antimarketing. Aujourd’hui, on ne parle plus de marché à conquérir mais d’individu à convertir. Le message publicitaire devient une idée virus - voire une idéologie - à diffuser au plus grand nombre. Ce ne sont plus les médias qui sont à investir, mais la propagation à promouvoir. La loi du marché, fondamentalement, se transforme en théorie du chaos sur une cible d’individus incontrôlables qui rejettent le formatage publicitaire pour la plus grande majorité ».

La recette d’un buzz qui fonctionne ? Un ciblage précis des leaders d’opinions et une idée géniale qui distrait, implique et fait que la curiosité première se transforme en intérêt et devient un sujet de recommandations auprès d’autres.

L’enjeu principal de ces vidéos est d’impliquer les consommateurs en se basant sur leurs intérêts. Des enquêtes sur un sujet intéressant la cible ou encore des jeux concours peuvent être un appel à l’action. Une illustration de cette implication est la campagne BFGoogrich pour le Tour de Corse du 4 juin au 27 juillet 2007. Des vidéos délirantes invitent les internautes à s’inscrire à un jeu concours permettant d’accéder à une soirée VIP ou encore de suivre une étape du rallye dans un hélicoptère.

(voir : http://www.dailymotion.com/_BFGoodrich).

Des vidéos de buzz marketing peuvent également être diffusées en complément de publicités télévisées. C’est le cas notamment de la campagne Phox qui diffuse sur le Net des vidéos plus osées que celle de sa dernière campagne télévisée. Avis aux « consommateurs d’images » : (http://www.youtube.com/profile?user=franc75000).

Cependant, malgré l’engouement pour ces vidéos virales, l’effet réel sur les consommateurs est encore à prouver. Le succès n’est pas toujours au rendez-vous même si des moyens créatifs ont été mis en place. Les secrets d’un buzz réussi restent alors à découvrir.



4 réactions


Réagir