mardi 25 octobre 2011 - par La Grogne

Paris - Scandale policier ...

Vous avez remarqué, on lit partout :

  • Lyon scandale policier

  • Lille scandale policier

  • Marseille scandale policier,

Mais vous ne trouverez nulle part Paris : Scandale dans la police.

Dans tous les cas, ne comptez pas sur moi pour taper sur des gens qui mettent les mains dans le cambouis pour se confronter aux voyous de toutes sortes. Je reste convaincu que si les responsables de la police judiciaire à Lyon ou Lille ont passé la ligne jaune (blanche maintenant) c’est sûrement qu’ils se sont retrouvés un peu seuls face à des milieux qui ne font pas de cadeaux.

Là où le commun des mortels se fera juge, je me contenterai de rester prudent, car responsable moi-même d’un service de recherches pendant de nombreuses années, je connais parfaitement les pièges qui sont tendus par ces milieux louches et quelques fois la limite est difficile à déterminer entre le possible et l’impossible, entre le légal, le toléré et l’infraction pénale.

Cela va de la fille qu’on vous balance dans les pattes pour vous attendrir ou compromettre, des invitations douteuses, ou des « manips » qui vous entraînent où vous ne voulez pas aller.

Cependant le cas de Lille me laisse beaucoup plus perplexe. Il va falloir y regarder en deux fois avant de se lancer dans des commentaires et je me demande sincèrement si le policier mis en examen n’était simplement pas au boulot. ( Le Point - 24 actus  -  Le Figaro)

Nous n’avons pas fini d’avoir des surprises. Et dans tous les cas, le système de renseignements mis en place par les fils spirituels de Pasqua a d’ores et déjà démontré qu’à peine né, il est en faillite.

La lutte anti-terrorisme a bon dos, il me semble.

Il n’y a qu’un remède pour protéger les gendarmes et les policiers d’un basculement conscient ou non.. Il ne faut pas être seul à concentrer l’ensemble des informations. Il faut une hiérarchie présente. Même bienveillante, elle est seule à avoir le recul nécessaire pour corriger les « emballements », freiner la passion du chasseur, dégonfler les grosses têtes.

Le transfert de responsabilité qu’organisent les comptes-rendus doit être effectif. Mais lorsqu’une hiérarchie se sent capable de couvrir tous les abus, parce que privée de concurrence, ou d’observateurs informés, nous prenons inévitablement le chemin du n’importe quoi.

Vous comprenez que je ne vais pas manquer de mettre en cause l’organisation actuelle des forces de police pour affirmer immanquablement : ce qui devait arriver est arrivé. Il ne doit pas y avoir qu’une seule force de police sur un territoire ou une région. Je n’ai cessé de l’affirmer et ne croyez pas que je milite pour un transfert du tout à la gendarmerie, je pense que ce serait tout aussi dangereux pour notre pays.

Les forces doivent être équilibrées sur l’ensemble du territoire, chacune assurant la modération de l’autre.

Mais à mon sens, le véritable scandale est bien la mise en examen sans conséquence disciplinaire pour le directeur du renseignement en France.

A ce niveau là, je ne crois pas qu’un fonctionnaire de ce niveau puisse être soupçonnable d’avoir commis une politesse à la loi et les interprétations vaseuses du cadre légal qu’on nous sert ne sont que prétextes. Que ces messieurs le veuillent ou non, le maintien en poste d’un fonctionnaire de si haut niveau fragilise toute l’institution qu’il dirige aux yeux du pays..

Mais que veut dire cette immunité pour le chef des services de renseignements ? Est-il irremplaçable ? Va-t-on, là aussi voir soulever une extension de l’immunité présidentielle, comme nous le voyons pour l’affaire des sondages  ? Et enfin, pourquoi ne peut-il pas partir ?

Avons-nous un nouveau Joseph Fouché ?

La présomption d’innocence mise en avant par le ministre Guéant trouve pourtant ses limites pour les policiers de Lyon et de Lille qui, eux, ont été mis à pied sans autre forme de procès.

Scotland Yard a montré ce que voulait dire le mot éthique. La police Française ferait bien de s’en inspirer, rien que par respect pour les citoyens que nous sommes. Mais les mots responsabilité et respect veulent-ils dire encore quelque chose, aujourd’hui dans notre république où le climat de fin de règne prend des airs détestables.

Encore une fois, deux poids, deux mesures dans cette république que nous serons bien obligés de qualifier de policière :

Le directeur de la Gendarmerie Gilles a été débarqué en deux jours. Qu’avait-il fait ?

En tout cas, il n’est pas allé s’en expliquer devant un juge d’instruction, il n’a pas émargé de mise en examen que je sache.

Il a servi de fusible dans la conclusion de l’affaire Mathelly. Fusible commode dont je suis certain qu’un jour nous aurons les explications.

Quand une police et ses chefs ont un tel poids dans une république, il y a de quoi s’inquiéter. C’est bien tout ce que nous devons retenir des évènements que nous vivons.

Source : Jacky Mestries - armee-media.com



4 réactions


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 25 octobre 2011 14:05

    Bonjour, la Grogne,

    c’est curieux, je l’attendais cet article, en effet, pourquoi le Crédit Lyonnais, et pas BNP Paribas, pourquoi le n°2 de Lyon, Lille et pas Marseille Nice ou Paris...hauts lieux de meurtres impunis comme Yanne Piat (une lettre écrite par Yann Piat dans laquelle elle met en cause en cas de mort suspecte, cinq hommes dont Maurice Arreckx, Bernard Tapie et le parrain Jean-Louis Fargette ?

    Paris ne peut pas tomber, il y a trop de ministres en jeu, ça ferait tomber le République et même la Nation enfin, je veux dire la Bastille... Too big to fail peut être...


  •  C BARRATIER C BARRATIER 25 octobre 2011 20:54

    Mettre à pied un policier est une mesure conservatoire de la sécurité du pays, mais jusqu’à jugment il n’est pas coupable et garde sa paye.
    Bien sûr, quand on déroule l’écheveau...on remonte ! Et il tombera d’autres têtes...qui avant de tomber seront seulement écartées de leur pouvoir d’action jugé insuffisamment sûr.
    Après seulement, la justice passe et dit l’innocence ou la culpabilité.


  • foufouille foufouille 26 octobre 2011 10:36

    une partie des flics a une « petite » boite rempli de shit, etc
    certains sont violent
    ...........
    les autres les soutiennent


  • Ruut Ruut 26 octobre 2011 12:26

    Lorsque les prisons sont pleines, la justice est malade.


Réagir