mardi 3 octobre 2017 - par L’équipe AgoraVox

Point sur les statistiques d’AgoraVox et l’avenir du site

Dans la période initiale d’AgoraVox, entre mars 2005 et fin 2008, les statistiques de fréquentation étaient enregistrées uniquement au niveau de notre serveur notamment par le biais du logiciel Awstats ; sans donc de logiciel de mesure indépendant. Leur fiabilité n’est donc pas certaine même si, en moyenne, elles paraissent cohérentes avec les statistiques des périodes successives. De la même manière, les estimations obtenues avec l’utilisation de « panels » d’utilisateurs se sont montrées très imprécises essentiellement car les échantillons d’utilisateurs n’étaient pas représentatifs de notre lectorat (Alexa et Statshow par exemple sont essentiellement utilisées par des internautes américains).

Un article que nous avions rédigé en 2009 faisait le point sur cette première période de l’histoire d’AgoraVox et montrait comment, à partir de 2008, il y avait environ un million de visiteurs uniques par mois sur les sites français d’AgoraVox (soit environ une douzaine de millions par an) :

Courant 2008, nous avons mis en place sur tous nos sites Google Analytics afin d’avoir des statistiques fiables et indépendantes (instrument désormais utilisé par plus de 80% du marché mondial). A partir de 2009, nous prenons donc en compte uniquement les statistiques mesurées grâce aux tags de cet outil pour obtenir des statistiques mensuelles et annuelles de fréquentation. Cela dit, pour des raisons techniques, les chiffres qui apparaissent dans le Palmarès des articles sont toujours ceux issus de notre serveur (même s’ils sous estiment un peu la réalité par rapport à ceux de Google Analytics, ils offrent l’énorme avantage de se mettre à jour fréquemment et de permettre ainsi l’agencement de la page d’accueil du site en fonction de la popularité, en temps réel, de chaque article publié).
 
Synthèse annuelle des visiteurs uniques selon Google Analytics (AgoraVox.fr et AgoraVox.tv)

N.B. Pour 2017, il s’agit d’une estimation basée sur les chiffres au 01/10/2017 (11.032.671 divisé par 9 mois et multiplié par 12). Sauf grosse surprise, si cette estimation se confirme, 2017 aura été la 3ème meilleure année en terme de visiteurs uniques depuis 12 ans !

Il est enfin également intéressant de constater comment tous les autres indicateurs de croissance (nombre d’articles publiés, de rédacteurs, de commentaires postés et de modérateurs) ont constamment progressé pratiquement en doublant tous entre 2009 et 2017 :

       Décembre 2009 (chiffres arrondis et issus d'un article AgoraVox)      

Publicité

       Octobre 2017 (source : Palmarès AgoraVox)       

Ainsi, contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là depuis des années, AgoraVox n’est pas en perte de vitesse, de rédacteurs ou de visiteurs. Au contraire.

Un autre indicateur intéressant à suivre c’est le nombre croissant d’articles ou ouvrages consacrés au fonctionnement d’AgoraVox tant en France qu’à l’étranger. En particulier, le modèle d’AgoraVox ou son corpus documentaire ont été utilisés et continuent à être utilisés pour une multitude d’articles ou projets universitaires comme on peut le voir dans l’article « AgoraVox dans la littérature et les médias  ». Plus précisément voici une sélection, imparfaite, de certains :

 

Publicité

C’est probablement pour ces raisons que le Reuters Institute for the Study of Journalism de l'université d'Oxford a écrit en 2012 que « AgoraVox est un des plus importants exemples en Europe en ce qui concerne les sites web dédiés au journalisme citoyen ». Cette même année, la Helsingin Sanomat Foundation finance une recherche internationale sur les 69 principaux pure players dans le domaine des médias. Clare Cook, de l'Université du Central Lancashire, y décrit AgoraVox comme l’une des plus importantes expérimentations de journalisme citoyen tant en France qu’en Europe. Plus récemment, dans un « Que sais-je ? » consacré à la presse et paru aux PUF en 2016, l'historien des médias Patrick Eveno présente AgoraVox comme le « modèle » des sites participatifs.

En revanche, il y a un indicateur qui est indiscutablement en forte baisse et qui pourrait expliquer la sensation erronée qu’AgoraVox serait en perte de vitesse : le nombre de parutions ou citations dans les médias traditionnels.

Entre son lancement de 2005 et 2008, AgoraVox a bénéficié d’un nombre impressionnant d’articles de presse, d’interventions radio ou TV, ainsi que de conférences publiques. A partir de 2009, à l’exception notable de Frédéric Taddei, pratiquement plus rien. Black-out presque total sauf pour des rares articles à charge ou excessivement orientés dans le seul but de dénigrer ou décrédibiliser notre modèle. Certains articles récurrents d’AgoraVox très critiques contre les médias traditionnels (de manière parfois exagérée peut-être) peuvent expliquer en partie ce « désamour ». Mais la raison la plus probable c’est qu’à cette époque de nombreux médias ont jugé que le journalisme citoyen « pur » était une hérésie inutile, voire dangereuse, qui n’avait pas de sens et qu’il fallait combattre. L'idée sous-jacente étant qu'une liberté d'expression trop importante est dangereuse car elle engendre, au choix, désinformation, complotisme ou conspirationisme... Ainsi, seul un journalisme semi-participatif contrôlé par des « vrais » journalistes est envisageable. Le lancement de « Le Post » (crée et "tué" par Le Monde pour être remplacé par le plus "présentable" HuffPost), Rue89 (par des ex Libé, désormais vendu à L’Obs) ou « Le Plus » (lancé par L’Obs) marquent cette époque.

Paradoxalement, en 2017, la plupart des sites semi-participatifs animés par des journalistes professionnels ont fermé, ont été vendus ou leur modèle collaboratif a été abandonné.

Néanmoins, le modèle participatif « pur » reste fragile. Et si la Fondation AgoraVox, qui demeure totalement indépendante, s’en sort avec si peu de ressources et moyens c’est uniquement grâce à vous qui contribuez en tant que rédacteurs, modérateurs et parfois même en faisant des généreux dons !

AgoraVox vit uniquement grâce à vous, à votre temps, votre énergie, votre passion et vos dons.

Comme l’écrit dans un ouvrage l'ancienne journaliste Florence Vielcanet, AgoraVox est le seul site d'information à avoir repoussé l'offre d'aide des pouvoirs publics. Plus récemment, dans « Sauver les médias : Capitalisme, financement participatif et démocratie » publié aux éditions du Seuil, Julia Cagé, professeur d’économie à Science Po Paris, propose en évoquant le cas de la fondation AgoraVox, un nouveau modèle pour organiser les médias, la « société de média à but non lucratif » (ou « fondaction »), intermédiaire entre la fondation et la société par actions classique. 

En effet, il est indispensable de se réinventer pour progresser et survivre dans la jungle informationnelle.

Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans le fonctionnement d’AgoraVox, peut-être même en y collaborant de plus près (bénévolement ou pas), et si vous pensez avoir des idées novatrices ou un projet pragmatique pour innover et ainsi pérenniser notre média citoyen, n’hésitez pas à nous écrire, de préférence par e-mail (fondation at agoravox.fr). Les commentaires restent également ouverts ici bien entendu. Merci également pour les différents articles qui ont été publiés dans les dernières semaines dans l’optique d’améliorer AgoraVox et pour les commentaires qui les ont accompagnés. Ils contribuent grandement aux réflexions en cours. Même si nous intervenons rarement dans les commentaires, nous les lisons attentivement.



127 réactions


  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 octobre 2017 18:53

    Selon moi, Avox reste un passage incontournable pour qui veut se faire un nom, tout simplement.

    Il devient presque impossible aujourd’hui de commencer à publier sur un blog et espérer avoir des lecteurs, ça se bouche de plus en plus.

    Publier sur Avox est donc une tribune, et je crois qu’il a une fonction essentielle en démocratie.

    Les trolls : c’est juste inévitable, c’est dans la nature humaine. Certains sont drôlatiques, d’autres moins, d’autres carrément casse-bonbons mais ils font partie du paysage.

    J’ai bien quelques idées, mais je les enverrai par mail, notamment pour faire la chasse aux faux profils, et les tirer à vue. Oh, cela restera « possible » mais Dieu qu’on peut leur pourrir la vie très facilement ! 


    • L'enfoiré L’enfoiré 8 octobre 2017 21:16

      « @Philippe Huysmans bonsoir,

       Il a fallu que je te dise que je m’étonnais que tu n’interviennes pas à la suite de ce billet...
       J’ai appris à te connaitre comme j’ai appris à connaître Le Panda bien plus longtemps dont je lis le nom de certains commentaires.
       Peux-tu imaginer que j’ai retrouvé les mêmes travers chez vous deux avec la psychologie :
       » Avox reste un passage incontournable pour qui veut se faire un nom, tout simplement« .
      Le site Le Panda, il m’a intéressé pour le co-constuire. Une fois qu’il était lancé cela ne m’intéressait beaucoup moins.

       »Avox pour se faire connaitre« 
      Une dérive de l’ego en quelque sorte.
      Ce que tu n’as pas compris »Mon blog se fout complètement d’avoir un nom ou d’avoir une audience« . Son but est un outil »snapshot« d’une époque que je relirai plus tard.
      C’est un journal personnel et pas un outil pour se faire connaitre.
      Le Panda était aussi un fana de l’audience.
      J’en ai connu quelques uns de ces sortes de forums citoyens et beaucoup ont disparu corps et biens.
      Qui connait encore la version belge de Agoravox »medium4you.be«  ?
      Pourquoi Avox existe encore, parce qu’elle a plusieurs versions dans d’autres langues : anglais et italien.

       »Il devient presque impossible aujourd’hui de commencer à publier sur un blog et espérer avoir des lecteurs, ça se bouche de plus en plus.«  

      L’audience, j’en ai parlé dans un billet »Statistiques, au doigt et à l’oeil« l’adresse de l’article était au départ »... au pied"

      « Publier sur Avox est donc une tribune, et je crois qu’il a une fonction essentielle en démocratie ».

      "Les trolls : c’est juste inévitable, c’est dans la nature humaine« .

      Les trolls, la plaie pour tes fantasmes. Ils ne font pas uniquement partie du paysage, ils sont nécessaires surtout quand ils sont contraires à tes propres idées. Je n’aime pas les caresses, les gens qui disent aimer sans donner un jugement à charge et à décharge.

       »Dieu qu’on peut leur pourrir la vie très facilement !"

      J’écris dieu avec une minuscule... est-ce une faute d’orthographe ou une preuve de mécréance ?

       

       


    • L'enfoiré L’enfoiré 9 octobre 2017 14:22

      @Le Panda,

       Là, encore une fois, je me suis amusé à te lire.
       Faut pas t’exciter à écrire et à répéter parce qu’il y a des fautes de frappes.
       Prend le temps de faire les choses. Ne soit pas impulsif.
       Je ne vais pas laver le linge sale en famille.
       Menteur, je suis, menteur, je reste. Pas de problème.
       Prouve ce qu tu veux, je peux aussi te prouver des choses qui se sont dites après mon départ. par certaines personnes que tu connais.
       Je t’ai demandé si tu avais des nouvelles de Bertrand alias Sun Tsu.
       Comme dab, tu as fait semblant de rien.
       Ah, oui, il y a eu chez toi, une foule de personnalités pour y dormir. J’ai des relations mondaines, j’ai des relations... Tu connais la chanson.....
       C’est bien connu en psychologie, quand tu veux te remonter à un certain niveau il ne faut pas dire que tu connais le citoyen lambda rencontré dans la rue..
       Les conversations téléphoniques, longues à souhait, à n’importe quel moment de la journée, j’en ai eu marre. Çà c’est vrai.. Tiens comment va ta compagne de l’époque ? J’ai encore un photo si tu ne te souviens pas de qui je parle.
       Tes collaborateurs qui se faisaient engueuler de manière abusive et que j’entendais au téléphone en attendant leur fin.... je m’en souviens.
       Mais comme disait Gerra, qui imitait Sarkozy, ’je ne vais pas dire du mal« en soulevant une épaule.
       Te rends tu compte que tu pompes parfois l’air de certains avec ton goût de l’emphase et de ta volonté d’être toujours là pour ajouter ton grain de sel, de poivre ou de sucre ?
       Nous nous sommes rencontré à Clermont...
       Monsieur avait son match à voir avant à la télé, j’ai pu attendre
       Je suis un menteur, oui, mais avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure, c’est plus l’heure.
       Mes amis, je les choisis sur le volet. Je ne suis pas du tout un séducteur et cela tu peux le confirmer à encenser le premier venu en le caressant dans le sens du poil.
       Je suis un fana de la psychologie. C’est à dire que j’étudie mes interlocuteurs avant de donner ma confiance. Un système de bonus-malus se met en branle.
       Je suis d’un pragmatisme dont tu ne peux pas imaginer.
       Cela doit être un reliquat de ma vie d’informaticien pendant laquelle j’ai exercé aussi du management mais d’une toute autre manière.
       Motiver ses collaborateurs, ce n’est pas en restant derrière eux à leur donner le pain et l’eau mais en leur laissant le choix de chercher comment le manger ou le boire. et ne venir à la rescousse que quand ils appellent mais jamais au forcing.
       Quand on fait du management, on est toujours seul entre deux feux comme je l’ai écrit avec humour en parodiant ou plutôt en complétant le livre de notre économiste  »Une semaine en nuances vert de gris« ou »Il y a management et manageur".
       Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.... voyons, faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
       Aujourd’hui, ce n’est plus travail qui paye, ce sont les idées neuves pour éliminer ce putain de travail.
       Oui, j’ai hésité à entamer un nouveau dialogue... chat échaudé, craint l’eau froide.
       Je suis à plaindre, j’adore être à plaindre, solitaire, mais pas ermite avec l’humour qui fait partie parfois sarcastique ou hilarant à enfoncer les portes ouvertes .. smiley
       

       


  •  Arcane arcane 8 octobre 2017 21:26

    A l’équipe du site,

    Le nouveau dispositif de filtrage citoyen fonctionne-t-il seulement dans le sens auteur/commentateur ou est-il fonctionnel pour les auteurs entre eux ?


  • gus14 8 octobre 2017 21:45

    Bonjour,

    serait-il possible de remettre le menu deroulant agoravoxtv comme avant sur le site agoravox ? Cela permettait de voir les dernieres video beaucoup plus facilement pour ma part.

    Merci


  • pemile pemile 9 octobre 2017 20:24

    Il semble qu’en plus, certain auteur ont bloqué des comptes sans en avoir conscience ??!!

    Marc Filterman qui m’a bloqué :

    Moi quand je dis qu’on a remis à zero le compteur « j’aime cet article », on me répond que je suis parano, donc quand vous venez me dire que je bloque vos posts, je vous répondrai que vous êtes parano. Je n’ai malheureusement pas le pouvoir de bloquer les posts débiles, ni même ceux qui me déplaisent ou ceux qui désinforment. Les auteurs des articles n’ont pas ce pourvoir


    •  Arcane arcane 9 octobre 2017 20:34

      @pemile

      Très instructif ..
      Le coup serait-il parti tout seul ?

      @l’équipe du site

      coin, coin ♫♪  ?


    • pemile pemile 10 octobre 2017 12:38

      @arcane

      Pour info, les auteurs ont la possibilité de débloquer les comptes

      Marc Filterman : Je viens de débloquer Pemile. Il y a une nouvelle rubrique « déblocage d’auteurs » des posts dans nos compte.


    •  Arcane arcane 10 octobre 2017 12:52

      @pemile

      merci pour l’info car toujours zéro communication du site.

      Je viens de vérifier cela et je suis toujours bloqué par Le Panda et par Grandgil.

      La durée du bannissement est donc laissé à la libre et O combien citoyenne décision de l’auteur.


  • Clouz0 Clouz0 9 octobre 2017 21:01

    J’ai du rêver.

    Je croyais m’être exprimé sur ce site ces derniers jours mais en fait non, mon dernier commentaire remonte au 27 septembre.
    L’ironie (mordante) fait donc toujours aussi peur aux Camarades Citoyens de l’Equipe d’À-gogos-Vox.


    •  Arcane arcane 9 octobre 2017 21:15

      @Clouz0

      Je m’étais fais la même remarque ..

      Camarade citoyen il ne s’agit là que de menus réglages et problèmes techniques bien compréhensibles à la mise en place de ce nouveau dispositif de filtrage citoyen.

      Nous sommes en période de rodage,il convient d’être indulgent aujourd’hui, la machine n’étant pas encore bien optimisée.

      Cdt


    • kalachnikov kalachnikov 9 octobre 2017 21:22

      @ Clouz0

      C’était qui le fonds de ton propos en résumé ?


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 9 octobre 2017 21:16
    L’équipe AgoraVox

    Heu, vous êtes qui ? ^^


    •  Arcane arcane 9 octobre 2017 21:21

      @bouffon(s) du roi

      Camarade citoyen bouffon du roi,

      L’équipe est.

      Cela est suffisant pour nous.

      Nul besoin de communiquer ; en tout cas jusqu’aux petits commentateurs. Devenez auteur si vous en avez le talent et vous aurez votre ligne directe avec l’acmé de l’agora.

      Cdt


    •  Arcane arcane 9 octobre 2017 21:26


      Mon Dieu toutes mes excuses, je suis confus Ô très cher bouffon.

      Votre première publication m’avait échappé. Vous avez atteint le premier grade et espère vous voir vite devenir modérateur.

      Conscient que je mérite l’exclusion sur vos pages, j’éviterai dorénavant de vous adreessez la parole sans autorisation.

      Mea maxima culpa


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 9 octobre 2017 21:28

      @arcane

      Merci ^^


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 9 octobre 2017 21:30

      @arcane

      je ne modère rien, ni ne censure et n’exclue personne. J’ai déjà bien assez à faire avec moi-même ^^


    •  Arcane arcane 9 octobre 2017 21:32

      @bouffon(s) du roi

      Avez-vous vous aussi sur votre page l’option divine lorsque vous passez le curseur sur un intervenant ou faut-il être modérateur avec 3 articles pour acquérir ce juste et légitime privilège ?


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 9 octobre 2017 21:45

      @arcane

      j’ai bien ce bouton. Mais il ne me sert (et servira) à rien ^^


    •  Arcane arcane 10 octobre 2017 10:11

      @bouffon(s) du roi

      J’ai bien compris et cela vous honore.

      Pouvez-vous svp préciser, en l’absence de réponse du site, si cette option citoyenne sur votre page pourrait techniquement concerner un auteur ?


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 10 octobre 2017 10:21

      @arcane

      Oui ça concerne tout le monde postant dans le sujet, auteurs y compris, sauf l’auteur du sujet ^^


    •  Arcane arcane 10 octobre 2017 10:30

      @bouffon(s) du roi

      Merci pour votre réponse.

      Et qu’il est heureux que les techniciens du site aient pensé à préserver l’auteur d’un éventuel autobanissement !

      En effet, je connais ici quelques auteurs si dévoués à la noble cause citoyenne (mais qui souvent s’emporte) qui auraient pu utilisé contre eux-même le nouveau dispositif afin d’être cohérent avec leurs actions et avec le règlement.


    • Clouz0 Clouz0 10 octobre 2017 13:39

      @arcane
      Camarade Citoyen Arcane,


      À contrario, je connais d’autres auteurs qui, se relisant, doivent sûrement être horrifiés de constater 
      (plusieurs réponses sont possibles)
      - Le vide de leur production
      - Le ridicule de leurs affirmations
      - L’horreur des thèses qu’ils défendent
      - La syntaxe malmenée, l’orthographe oubliée ...
      - La nullité de leurs intenses efforts citoyens
      ...
      Ces auteurs souhaiteraient certainement pouvoir s’auto-exclure des discussions pour éviter de répondre avec encore plus de calembredaines que dans leurs articles.
      Cette nouvelle (et très appréciée) disposition leur étant refusée pour leur propre usage, j’imagine sans peine leur profond désarroi.
      Cdt, et bien à vous camarade citoyen !


      Note à l’attention de nos amis de l’équipe du site d’À-gogos-Vox : 
      Ce commentaire est certes un poil ironique, sûrement déplacé dans un site de si haute tenue, maladroit, mal écrit, injuste voire presque désobligeant. Mais je sollicite néanmoins de votre haute bienveillance la possibilité qu’il puisse rester à sa place. 
      Vous pouvez toutefois le faire précéder (ou suivre) par un message d’avertissement du genre NSFW ou Réservé à un public averti ...
      Merci et bisous.

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 11 octobre 2017 19:57

      @arcane

      De rien smiley


  •  Arcane arcane 12 octobre 2017 22:00

    A l’équipe du site,

    Cet auteur fait-il partie de l’équipe ?


  • maidoc25 maidoc25 20 décembre 2017 19:27

    Merci à Alterinfo d’exister 


  • Surya Surya 31 mai 2019 15:50

    Je viens seulement de découvrir, par hasard, votre article. Mieux vaut tard que jamais... 

    « Ainsi, contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là depuis des années, AgoraVox n’est pas en perte de vitesse, de rédacteurs ou de visiteurs. Au contraire. »


    Alors là je suis contente de l’apprendre, et toutes mes excuses, car j’ai parfois fait partie de ces personnes ayant affirmé, parce que je croyais que c’était vrai, qu’Agoravox était sur la pente descendante. C’est peut être le départ de certains excellents auteurs que j’appréciais qui m’a donné cette fausse impression. Je retire donc ce que j’ai dit.


    Par contre un truc que je regrette au sujet d’Agoravox, et ça fait longtemps que c’est comme ça, c’est la disparition de la rubrique « Sciences », qui force désormais les auteurs voulant publier sur ce sujet à se rabattre sur « Technologies ». C’est quand même pas tout à fait la même chose...


Réagir