mardi 26 juin 2012 - par Chien Guevara

Télévision française et propagande

Il est des faits qui me révoltent parfois, allez savoir pourquoi …
Je n’ai jamais été un fervent défenseur du régime castriste cubain ; sur ce sujet, j’aurais plutôt tendance à être neutre.
Mais quand je vois des émissions comme celles dont je vais vous parler, j’ai tendance à devenir pro-castriste (et anti-télévision ! ).
Anti-télévision, il est vrai que je l’étais déjà ; mais bon, il m’arrive parfois de croiser le petit écran (quand internet se refuse à fonctionner correctement par exemple).
Et finalement, même si des émissions comme celles-ci me mettent hors de moi, j’y gagne en convictions.
Par contre je me met à la place des français sans réelles convictions, ou (et) sans connaissances sur le sujet traité, et là, ça me fait peur : déjà que le communisme est diabolisé (à tort selon moi), des reportages comme ceux-ci ne vont pas arranger les choses.
Propagande de la pensée unique, fuis nos écrans STP !


Vendredi 18 mai 2012 : Thalassa (France 3) : « Avoir 20 ans à La Havane »

Un reportage de Véronique Veber
Une production Cargo Culte

Ils ont entre 20 et 30 ans et n’ont connu que les Castro au pouvoir. Fidel bien sûr et depuis six ans son frère, Raul Castro. Une équipe de Thalassa est partie à la rencontre de ces jeunes cubains qui tentent de se frayer un avenir entre dogmes révolutionnaires et une économie socialiste toujours très hermétique à la mondialisation et au capitalisme. Depuis quelques années Raul Castro tente timidement une libéralisation économique via une série de réformes destinées à améliorer le quotidien des cubains. L’île commencerait-elle à changer ? Pour le savoir nous avons d’abord suivi Raul, un jeune pêcheur obligé de faire plusieurs petits boulots pour survivre. Il y a également Yuselis, une jeune maman qui ne veut plus être professeur payée par l’Etat cubain : aujourd’hui elle gagne mieux sa vie en étant manucure à son propre compte… Dans les quartiers populaires de la Havane, Wilser fait danser le peuple au son du reaggaeton, une musique peu appréciée du régime mais en passe de détrôner la célèbre salsa. De l’autre côté de l’échelle sociale parmi les privilégiés du système castriste : les scientifiques comme Madaleina, océanographe et dresseuse de dauphins à l’aquarium de la Havane et Andres, un ancien champion d’escrime, fierté de tout un pays.Comment vivent-ils ? Comment cette génération voit-elle le futur de son île ? Ces héritiers de la Révolution la comprennent-elle encore ? Quel avenir politique voient-ils pour leur île et comment se projettent-ils dans l’un des derniers bastions communistes du monde ?

Extrait de l'émission : http://www.thalassa.france3.fr/index-fr.php?page=archives&id=403&rep=3343

Je ne perdrais pas mon temps à vous raconter ce que je pense de ce reportage ; je pense que la lecture des réactions sur le forum de France 3 (grand fief communiste avéré) sont sans équivoque …
N.B : aucun commentaire n’a été supprimé … Les membres du forum France 3 Thalassa seraient donc tous du bloc de l’Est ?


stud37
 Posté le 18-05-2012 à 22:38:39
Bonjour,
je réagit par rapport au reportage sur Cuba. Surtout sur celui titré avoir 20 ans à la Havane. Ce qui m'a le plus choqué c'est la prise de position du narrateur. On comprend qu'il est contre le gouvernement Cubain et que le libéralisme signifie développement, démocratie et liberté. Il aurait été pourtant plus neutre de présenter le contexte historique de la révolution cubaine et aussi et surtout le blocus américain qui depuis des années continue à asphyxier le Cuba. Tout le monde sait, du moins ceux qui veulent savoir, que Castro voulait l'indépendance de son île vis à vis de toute les puissance dominante de l'époque. Et devant le refus des US, il s'est tourné vers les russes. Il faudrait plus de neutralité de la part de France 3.

Profil supprimé
 Posté le 18-05-2012 à 22:57:23
suis entièrement d'accord avec cette réaction. je viens de m'inscrire sur "france télévision" uniquement pour écrire cette réaction.
Le commentateur a fait passer ses idées plutôt que laisser le téléspectateur juger et analyser lui même, c'est de la manipulation qui sert la cause des impérialistes. c'est dommage que ce soit toléré dans une telle émission et par Georges Pernoud qui est plus souvent objectif !! Ah, anticommunisme primaire, quand tu nous tient !!!

mathieu br
 Posté le 18-05-2012 à 23:05:56
je me nomme Bernard Roger Mathieu. Je suis journaliste (CIPJ 22625). Je suis allé à Cuba. Le flagrant manque d'objectivité de ce reportage"20 ans à Cuba" me surprend. Il faut vraiment que la réussite de ce petit pays qui est vraiment un exemple (c'est loin d'être un pays du tiers monde) perturbe des intérêts. Triste que des gens qui se disent journalistes servent ces intérêts.

mathieu br
 Posté le 18-05-2012 à 23:14:11 
 Tant que j'y suis j'ajoute:Cuba c'est la plus faible mortalité infantile au monde, des études gratuites pour tous (niveau plancher BEPC), aucun SDF, des stades partout, des lieux culturels partout, pas de chomage, aucune crise du logement, une démocratie directe gérée par quartier. Cuba c'est un grand jardin très agricole géré par les gens pour les gens, aucun racisme, égalité hommes/femmes, peu de policiers et une grande sécurité.Et une medecine fonctionnant sur la prévention car il n'y a pas de médicaments : cause de cela l'embargo !

Hugo C
 Posté le 18-05-2012 à 23:26:10
Faire un reportage sur Cuba sans évoquer le blocus US qui contribue largement à la pauvreté de l'île, c'est franchement se moquer du monde. Déçu par ce manque d'objectivité qui discrédite largement ce reportage.

Che49170
 Posté le 19-05-2012 à 01:03:24 
 Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être écrit. Je suis aussi journaliste honoraire (CIP 32 337) et je trouve particulièrement malhonnête de parler de Cuba et de la pauvreté de son peuple sans évoquer l'inadmissible embargo étasunien. 
L'angle partisans de ce reportage se révèle plus particulièrement lorsque le journaliste prend pour argent comptant les propos des jeunes qui protestent contre leur gouvernement, et qu'il qualifie de "leçon bien apprise" la réponse que lui donne la jeune femme scientifique spécialiste des dauphins. DFeux poids, deux mesures. Mais rien dans ce reportage des cubains exilés à Miami qui passent leur temps à conspirer et à fomenter, avec l'aide des États-Unis, des plans contre le régime castriste qui, depuis le début de lé révolution cubaine, à du en déjouer des centaines.
J'aime beaucoup les émission de Georges Pernoud. Mais ce reportage me prouve que la profession que j'ai exercée pendant 35 ans, a bien changé, inféodée qu'elle est aujourd'hui au pouvoir de l'argent. Et ce même sur une chaîne publique. Ce qui est bien triste.

BINIGAK
 Posté le 20-05-2012 à 01:08:59
Je me permets de vous écrire car j'ai été scandalisée par les commentaires d'hier soir au cours du reportage sur Cuba. Tout à fait d'accord avec les arguments de mes prédécesseurs sur le forum ; très pertinents, ils ont exprimé ce que je pense et ressens et ne les répèterai donc pas. Pour info., je suis allée à Cuba et chacun de vos commentaires désobligeants et partiaux vont à l'encontre des réalités de l'île. Comme si le monde était noir et blanc, les méchants communistes ( qui n'ont strictement rien fait pour leur peuple, c'est bien connu), d'un côté, et de l' autre, notre monde si merveilleux, pétri de libéralisme et de démocratie. On a l'impression que vous prenez les télespectateurs pour des enfants à qui l'on veut raconter des histoires bien simplistes. Quel manque de respect pour nous, pauvres télespectateurs. J'ai rarement vu un tel degré d'impartialité !!!!!!!!!!!!!!! Mon opinion sur votre émission s'en trouve bouleversée .

Michel Taupin
 Posté le 20-05-2012 à 20:49:33 
 Communiqué de Cuba Si France
 
Cuba Libre : Thalassa sombre dans le made in USA
 Sur Fr3, hier soir 18 mai 2012, Thalassa a embouché les trompettes de l’indignité en signant des "reportages" sur Cuba d’une totale déloyauté envers ce pays. Une scélératesse de plus qui déshonore leurs auteurs et les producteurs de cette émission. Cuba Si France a adressé à FR3 et Thalassa en particulier, le communiqué suivant en signe de protestation :
 
Thalassa a diffusé vendredi soir 18 mai sur FR3 des reportages sur Cuba participant d’une campagne de dénigrement systématique. En moins d’une heure, tous les clichés de la propagande menée contre la révolution cubaine ont été déversés. En revanche, rien sur l’embargo US instauré depuis plus d’un demi- siècle contre la Grande Ile et ses retombées sur la vie quotidienne des gens. Rien sur les efforts qu’a dû accomplir ce petit pays du Tiers monde pour surmonter l’asphyxie économique et lutter contre les actions terroristes fomentées depuis les Etats-Unis. Rien sur l’alphabétisation de 99% de la population. Rien sur les progrès spectaculaires dans le domaine de la santé et l’allongement de l’espérance de vie alors qu’à quelques encablures de Santiago de Cuba et de la Havane la mort frappe avant l’heure. Rien sur l’éducation pour tous alors que sur le même continent des millions d’hommes et de femmes ne savent ni lire, ni écrire. Rien sur ce pays capable de former des milliers de savants, d’universitaires, de médecins, de musiciens, de créateurs, de sportifs de haut niveau. Rien sur la solidarité avec les peuples de la région comme en Haïti où ont été envoyés des centaines de médecins et de spécialistes de la construction en zone tropicale. Rien sur la générosité jamais démentie de la révolution cubaine avec les victimes des catastrophes naturelles, des régimes tortionnaires du continent, jusqu’avec les enfants de Tchernobyl. Les auteurs des reportages n’ont pas compris ou plutôt n’ont pas voulu comprendre qu’un pays étranglé n’est pas le meilleur terreau pour le développement de la démocratie, du moins celle que l’on considère comme telle en Occident et qui montre chaque jour ses limites. C’est en France et pas à Cuba, par exemple, qu’un prisonnier tous les trois jours se donne la mort.
 
Les auteurs de ces reportages ne connaissent pas la terrible réalité de pauvreté et de violence en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Ils ne peuvent donc équilibrer leur jugement en comparant ce qui est comparable. Concernant Cuba, ils ont bêtement calqué ce que leurs prédécesseurs ont tant et tant de fois déjà fait choisissant des individus marginaux qui existent bel et bien à Cuba et qui entrent en contradiction avec une génération éduquée, diplômée, bien dans leur corps et leurs têtes, aimant la fête et danser, aspirant à vivre dans de meilleures conditions matérielles, souhaitant bénéficier de libertés élargies mais n’ayant pas comme seul objectif la boisson, le reageeton, l’illusion du fric facile de l’Amérique du Nord qui pourchasse les candidats à l’émigration venus du Mexique mais favorisent ceux qui viennent grossir le rangs des organisations terroristes ayant pignon sur rue à Miami. Ces Cubains qui soutiennent les candidats républicains aux différentes élections locales et nationales beaucoup d’entre eux sombrant dans la délinquance et remplissant les prisons de Floride.
 
Les auteurs des reportages ont affirmé à plusieurs reprises que Cuba vit sous une dictature. Ils ne savent pas ce qu’est réellement une dictature. Ce n’est pas à Cuba que des dizaines de cadavres sont découverts chaque semaine au bord des routes menant aux Etats-Unis, mais au Mexique. Ce n’est pas à Cuba que l’on assassine les membres de l’opposition mais au Honduras. Ce n’est pas à Cuba que l’on massacre des militants syndicalistes mais en Colombie. Ce n’est pas à Cuba mais au Chili qu’on tranchait les mains du poète, en Argentine qu’on larguait les prisonniers en mer depuis des hélicoptères.
 
Thalassa, émission culte, nous avait habitués à une autre approche que celle du cliché made in USA. Souhaitons que cela soit une erreur de parcours.
 
Paris, le 19 mai 2012
 
Le bureau de Cuba Si France se tient à la disposition des animateurs de Thalassa pour de plus amples informations.

La Vorgine
  
Posté le 23-05-2012 à 14:16:26
A messieurs Georges Pernoud, Jean Loiseau Thibault Romain et Madame Lise Blanchet
 
Suite à votre reportage diffusé le vendredi 18 mai je pensais voir un reportage objectif sur la vie et les difficultés réelles des habitant de ce pays.
 Je reviens moi même d’un voyage à Cuba et suis rentré le 16 mai.
En regardant votre émission j’ai été surpris que pas un seul mot sur l'embargo total décrété contre Cuba en février 1962 par le président américain John F. Kennedy et qui s’ est sévèrement renforcé par la suite, n’avait été prononcé par les journalistes. 
L'ONU dénonce pour la vingtième année consécutive l'embargo américain contre Cuba. Son Assemblée générale a voté une résolution approuvée par plus de 180 pays qui dénoncent ce blocus. Seuls les Américains et Israël sont pour le maintenir.
Comment un magazine comme Thalassa peut-il réaliser un reportage de 30 minutes sur Cuba sans parler un seul instant de l’embargo Américain qui asphyxie l’économie de l’île.
D’autre part j’ai rencontré des Cubains, ouvriers, employés d’état ou médecins et discuté avec eux. Tous ne parlent pas de quitter l’île. J’ai été très touché par leur gentillesse, leur connaissance de notre pays et de la politique qui y est menée. Nous étions la bas alors que le deuxième tour des élections en France semblait les intéresser au plus haut point.
Des gens très sympathiques qui méritent d’être considérés comme des humains qui se sont libérés de leurs chaines d’esclaves sous le joug de Batista et qui ne demandent qu’à pouvoir exister et développer un système où la santé est gratuite de même que l’enseignement et pour tous.
Je regardais jusque là et depuis le début, votre magazine avec plaisir et portais un certain crédit a vos reportages. Je dois avouer qu’aujourd’hui c’est avec un œil beaucoup plus critique que je le ferais.
Monsieur Pernoud j’espère que lors d’une prochaine émission de Thalassa vous penserez a rétablir cet oubli qui si vous ne le faisiez pas porterait un certain discrédit sur votre magazine et sur une équipe pour qui j’ai eu beaucoup d’estime.
 
Veuillez agréer madame, messieurs mes sincères salutations.

Profil supprimé
 Posté le 10-06-2012 à 04:07:37
Fatigant ce type de "reportage"...On a eu droit a tous les poncifs...C'est vieillot ...Comparez ce qui est comparable...Je vis depuis longtemps en Republique Dominicaine...Magnifique Democratie...Regardez comment ce pays a changé en 15 ans...les gens ont peur...Le traffic de drogue est partout...On tue tous les jours...regardez les faits divers du Listin Diario ou de Hoy et pensez qu'il n'y a que 8 millions d'habitants...Demandez aussi aux Dominicains comment il leur est facile de voyager ? J'en connais qui ont demandé (et payé pour rien) 5 ou 6 fois des visas sans jamais les obtenir...Sans compter tous ceux qui meurent (boat people) en essayant d'aller a Puerto Rico par le detroit de la mort...Et encore ici les gens sont encore souriants mais allez faire un tour en Jamaique...Fabuleux exemple de douceur de vivre dans une grande démocratie...Promenez vous dans Kingston et regardez comme il fait bon y vivre...Alors je vais quelquefois a Cuba...Bien sur ce n'est pas le paradis mais comparé aux Iles (pays) limitrophes...beaucoup de cubains perdraient largement au change !

Source : http://forums.france3.fr/france3/thalassa/desinformation-reportage-continue-sujet_5006_1.htm


A peine remis de mes émotions, et moins d'un mois après, voilà M6 qui va encore plus loin sur le même sujet. Beaucoup plus loin ; et tellement loin que l’ambassade de Cuba en France a fortement réagi par le communiqué que je vous reproduis :


Dimanche 17 juin : Enquête exclusive (M6) : « Cuba, fiesta, débrouille et interdits »

«  L’Ambassade de Cuba en France, en tant que représentante légitime du gouvernement cubain, élu majoritairement selon la Constitution de notre pays, refuse le reportage « Cuba, fiesta, débrouille et interdits », du journaliste Bernard de La Villardière, diffusé dimanche, le 17 juin à l’émission « Enquête Exclusive » de M6.

Nous regrettons qu’un matériel avec de nombreuses imprécisions sur notre histoire récente ait été transmis. Il manquait, à notre avis, des références importantes sur les causes des problèmes qui affectent aujourd’hui la vie quotidienne des Cubains. Il n’y avait pas un mot sur le blocus économique, commercial et financier auquel notre pays est soumis depuis un demi-siècle imposé par la plus grande puissance du monde. Pas de référence objective à propos de la mise à jour du model économique cubain en cours.

Quiconque voit le reportage et perçoit que nos manques découlent exclusivement de l’échec de notre projet. Cependant, grâce à lui, Cuba construit une œuvre sociale et culturelle d’un humanisme profond et de solidarité, dans des conditions d’une vraie guerre économique.

Par ailleurs, des références négatives et irrespectueuses sur Fidel Castro et d’autres dirigeants ont été faites. Fidel, comme le peuple l’appelle, est le leader indiscutable de la Révolution cubaine, le dirigeant qui avec son exemple personnel a guidé l’un des processus révolutionnaires les plus radicaux et humanistes du 20ème siècle, à seulement 90 milles de son plus grand adversaire.

Nous pensons que les journalistes et les médias qui prétendent être considérés sérieux et professionnels, doivent aller au cœur des problèmes, contraster les sources, faire des recherches. À moins qu’il n’existe que l’intention de montrer Cuba dans une décadence, sans avenir. Bref, le journaliste n’a mentionné que le côté imparfait de l’œuvre. Serait-t-il juste de montrer l’autre partie ?

Ce reportage, répond-t-il à la ligne éditoriale de M6 ou est-il une publicité payée par ceux qui ont toujours prétendu discréditer le processus révolutionnaire cubain ? Vraiment, nous ne pouvons pas faire la différence.

Ce n’est pas la première fois que M. Bernard de La Villardière voyage à Cuba « caché », sans un visa de presse comme les lois souveraines de notre pays l’exigent. De manière contradictoire à ce qu’on mentionne, le journaliste a pu se promener par tout le territoire national sans « être arrêté ou surveillé ». De manière contradictoire à ce qu’on mentionne, les Cubains ont exprimé leurs avis avec total liberté.

Malheureusement les téléspectateurs de M-6 ont perçu une histoire incomplète de la réalité cubaine. De nombreuses personnes nous ont appelé, indignées de la distorsion montrée dans ce reportage, bien loin de ce que des dizaines de milliers de Français constatent chaque année dans leurs voyages, leurs parcours et ce qui est plus important, le contact direct avec la population cubaine, dont ils partagent des problèmes et des joies. »

Paris, 18 juin 2012.

Le reportage ci-dessous … à vous de juger de son objectivité …

http://www.youtube-nocookie.com/v/NFu2FKeWTps?version=3&hl=fr_FR

... et les 6 commentaires sur youtube (grand site reconnu d'extrême gauche, lol) ; et une fois de plus, aucun supprimé...

  • erratum : yoani sanchez n'a reçu que 250 000. Jamais aucun dissident dans le monde entier n’a réussi à obtenir autant de prix internationaux en si peu de temps, : ces prix ont fourni à Yoani Sánchez suffisamment d’argent pour vivre tranquillement à Cuba pour le restant de sa vie. En effet, la blogueuse a été rétribuée à hauteur de 250 000 euros au total, c’est-à-dire l’équivalent de plus de 20 ans de salaire minimum dans un pays comme la France

    babalaoG2 il y a 2 jours

  • ce documentaire aurait eté plus objectif si il parlait de l'embargo economique de cuba ou encore des prouesses des chercheurs cubains, la on ne voit que le cotè obscur du regime, c'est les communistes qui vont pas etre content !!!

    ivoirien67 il y a 3 jours

  • le documentaire aurait eté plus objectif si il parlait de l'embargo des us sur cuba et aussi des prouessed de la medecine cubaine

    ivoirien67 il y a 3 jours

  • A voir les intérieur des "dissidents" matériellement aisé pourtant chassé de leur boulot(selon le reportage) c'est loin d'être la misére. Super reportage de propagande. Plus d'une heure de reportage sans évocation de l'embargo US qui coute à CUBa 1 milliards/$ an selon WASHINGTON le double pour les cubains

    babalaoG2 il y a 3 jours

  • un summum de désinformation !!!

    Yoani Sanchez a reçu plus de 750 000 $ de l'étranger(officine non gouvernemental). Yoani Sanchez a émigré en SUISSE ou survivant de boulot peu reluisant est revenu au pays ou avec l'argent qu'elle reçoit elle vit dans un luxe effarent. LOL elle reçoit pas l'équipe de tournage chez elle,cela serait trop dur à duper le téléspectateur naif. voir l'entretien croisé "SALIM LAMRANI YOANI SANCHEZ" ou la belle a du mal à répondre....

    babalaoG2 il y a 3 jours

  • Trop coool !!! j’espère que tu vas continuer d'uploder et bonne chance

    naderfever1996 il y a 4 jours

Et vous croyez vivre en démocratie, en France ? Avec des chaines de télévisions relarguant leurs parti-pris aux heures de grande écoute ?

L'article chez lui : Quand la télé française donne dans l'anti-castrisme primaire



69 réactions


  • Robert GIL ROBERT GIL 26 juin 2012 09:06

    Les crimes médiatiques sont une composante à part entière des crimes politiques plus généraux qui ensanglantent la scène internationale où nos dirigeants déchaînent leur volonté de puissance. Sans une complicité active des médias atlantistes avec les élites occidentales les guerres en Irak et en Afghanistan, le dépeçage de la Libye et la descente aux enfers de la Syrie, n’auraient pas pu être réalisés aussi facilement..........
    voir :
    http://2ccr.unblog.fr/2012/06/19/crime-mediatique-et-desinformation/


  • malandir 26 juin 2012 09:36

    très bon arcticle, on ne répète pas assez qu’il est bon aujourd’hui de s’informer autrement que par les média consensuelle qu’est la télévision et la grande majorité de la presse papier .

    Toujours conserver un esprit critique sur ce que l’on entend et l’on voie.
    Prendre du recul et conserver notre faculté de penser par nous même et ne jamais prendre pour acquis ce que l’on peut entendre.

    Cet article le rappelle très bien.


  • frugeky 26 juin 2012 09:42

    Le blocus américain ne s’impose pas qu’à Cuba mais également à la liberté éditoriale française, entre autres.


  • tf1Goupie 26 juin 2012 09:52

    L’habituelle arrière-garde des défenseurs acharnés de la dictature Castriste.

    Le pire c’est que tous ces Français qui déchargent leur mauvaise humeur sur le forum France Télévision ne sont même pas conscients que « eux », contrairement aux cubains, ont la liberté d’expression, l’accès à Internet ... et des médias libres.

    C’est pas grave, continuez à cracher dans la soupe.


    • Yurf_coco Yurf_coco 26 juin 2012 11:38

      Oui on a plus de liberté individuelle... Là n’est pas la question, personne ne crache dans la soupe, d’ailleurs l’auteur se félicite que les commentaires ne soit pas « supprimer »... Donc votre discours ne se tient pas....


      L’auteur ne fait pas non plus l’apologie du communisme... La c’est votre fantasme qui parle.

      La question soulevé, qui vous a échappé..., je vais vous la ré expliquer... On sait jamais :
      La question c’est de savoir comment les médias de masse (journaux, télévision) retransmette l’information, de quel manière, et de savoir si des composantes sont occultés.

      Donc au final, y’a t il manipulation d’opinion. C’est tout

    • nico31 26 juin 2012 11:47

      @Yurf_coco

      Le problème c’est que dans cet article je ne vois rien qui contredirais la soi-disante propagande : des copiés-collés de réactions de téléspectateurs anonymes ou une réaction officielle je n’appelle pas ça de l’information !

      On ne sais même pas si l’auteur de l’article est déjà allé à Cuba !


    • foufouille foufouille 26 juin 2012 12:09

      france, 100 000 sdf


    • Yurf_coco Yurf_coco 26 juin 2012 12:21

      @nico 31 :

      La encore tu te trompes... cet article est une critique de deux reportages, il y a les extraits, et je trouve original de mettre les commentaires de certains téléspectateurs, qui est une manière originale de présenté une critique...

      L’auteur à aucun moment de fait le jugement de Cuba... il fait la critique d’un reportage qui est visiblement de partie pris... Nies tu cela ?

      Soit on parle de la population, soit on parle du régime... mais parlé de la misère et faire facilement un raccourcie avec le régime de Cuba (et in finé, du communisme), c’est quand même du journalisme de bas étage.

      Perso, si je veux savoir l’histoire de Cuba, j’irai voir un reportage sur Arthe, « les dessous des cartes », ou autre, avec un réel travail historique. Mais lçà c’est un mélange des genres, ou la critique est facile et sans recherche ou méthode scientifique. Du bling bling, pour attiré le téléspectateurs... (ca rapporte bien en pubs) on explique pas trop, pour pas que le beubeu téléspectateurs de base s’endorme et Zap sur « Les experts ».... et par ce biai, on rends les gens débiles !!! Voila le sujet de l’article !!

      Si Cuba te débecte tant, ecris un article argumenté, et là on en parlera. Les commentaires juste « anti cuba » ne sont pas à leur place ici... 

    • nico31 26 juin 2012 14:08

      @Yurf_coco

      Mon appréciation de la situation à Cuba résulte du séjour que j’y ai fait et de ce que j’y ai VU et ENTENDU et de la mise en perspective par rapport à ce que j’ai vu à d’autres endroits du monde et non pas de la « propagande » dont j’aurais été victime ici.

      Je ne prétend pas tout connaître de Cuba mais enfin il y a de nombreux indices concordant et faciles à constater qui montre que ce régime est à la fois dictatorial et complètement désorganisé. Et ce n’est pas manquer de respect aux cubains en général que de le dire. D’autant plus que je n’ai pas vraiment l’impression que ceux-ci ait les moyens de donner leur opinion sur ceux qui les gouvernent.

      Le fait même que tu estimes que je ne dois pas critiquer le régime cubain ici est une preuve supplémentaire que le Castrisme et ses soutiens sont bien moins respectueux de la liberté d’information que « l’odieuse France Télévision ».


    • nico31 26 juin 2012 14:21

      @ soulmanfred

      Les statistiques française que vous donnez sont très certainement exacte. Elle sont même fournies par l’administration. Elles ne sont pas à la gloire du régime mais elles sont connues, diffusées (y compris pas les mass media mainstream) et commentées par l’opinion. En France, le pouvoir et l’administration établissent, fournissent et n’interdisent pas la discussion de statistiques y compris désagréables pour eux.

      A Cuba, ces mêmes statistiques ne sont pas connues. Et le régime ne laisse filtrer que ce qui va dans le sens de sa propagande. Donc rien n’est crédible !

      Vous comprenez la différence entre une dictature et une démocratie.

      Quand j’étais collégien à la fin des années 70 mes livres de géographie mettait sur un même pied les données statistiques des pays occidentaux et ceux de l’URSS. Tout les indicateurs économique de l’URSS étaient au vert : production de blé en Ukraine, production d’électricité nucléaire en Biélorussie, production de machines outils dans les états Baltes, production de tracteur au Kazakhstan, avancées scientifiques importantes dans tous les domaines dans les laboratoires de recherche d’Akademgorodoc. Dans les 10 ans l’URSS devait dépasser les USA dans tous les domaines ... 10 ans après on s’est aperçu que tout était faut, que toutes les statistiques étaient bidonnées et le bloc de l’est s’est effondré ...

      Alors les statistiques cubaines établies par l’académie des sciences de Cuba ... permettez moi de me méfier.


    • Yurf_coco Yurf_coco 26 juin 2012 15:21

      Mais enfin nico31, je ne dis pas que tu n’as pas le droit de critiquer le régime.

      Ou as tu vu ça ? C’est toi qui est de partis pris, en me taxant de soutient au régime.

      Je dis juste que c’est pas le sujet de l’article, par contre j’affirme que tu fais exprès de ne pas répondre sur le sujet de mes message, pour ne rester que dans ta sphère anti-régime-cubain.

      Moi je suis pas contre parler de cuba, mais bon, tu es tellement de parti pris, que je vois pas comment on pourrait discuter. Moi j’aime bien discuter avec des gens qui font preuve d’un minimum de réflexion, genre regarder les deux faces d’une pièce. Quand quelqu’un ne me présente qu’une face, ça me gène.

      Et par là j’entends : 
      - Prendre des pays qui ont un régime capitaliste et qui ne vont pas mieux, voir, qui vont moins bien. Parce que excuse moi, mais la pauvreté, la corruption, la prostitution, ne sont pas les enfants exclusifs du communisme... se sont des phénomènes qui existent partout sur la planète.

      - Et d’autre part, regarder les problèmes de cuba, faire la critique du régime et de tout autre phénomène qui accentue la misère là bas. Et utiliser ton esprit critique, pour voir si les USA respecte un peu les droits de l’homme en la matière...

      Tu es trop manichéen et tu parts du principe que t’as tout compris, parce que t’es allez faire le touriste la bas. Moi je fais plus confiance à l’histoire géo-politique, même de la part de personne qui ne sont jamais aller là bas, mais qui connaisse un minimum l’histoire et de manière objective ! (en même temps, t’es pas journaliste, donc c’est ton droit)

      Mais reste sur ton « bouuuuuhh cuba ! communiste !! mechant, caca pas bien ! »

    • zic_quili 28 juin 2012 23:41

      @Nico 31 & tf1Goupie


      Bravo a vous, vous etes la fierte du systeme : une certaine intelligence et education, et malgre tout completement lobotomises, laves du cerveau, avec forte assurance, convictions et (je crois, j’en suis convaincu meme) de bonne foi.

      A vous, comme a d’autres, dont des amis de vingt ans, j’ai envie de dire : ok, croyez en ce que vous lisez, voyez, entendez tous les jours, inlassablement repete par nos medias pourris, mais, s’il vous plait, respectez un peu que l’on pense differemment de vous.
      Sinon, vous devenez des fachos, ni plus ni moins.
      Des gros c... de blaireaux de mediocres de fachos.

      Alors faites attention : acceptez le debat, et ne vous emportez jamais, n’insultez jamais, ne vous croyez jamais superieurs, restez humbles.

      Autrement vous finirez, malgre votre intelligence et votre education, comme ceux que peut-etre vous meprisez : vous finirez comme de bons gros beaufs aigris bourres de haine et de certitudes.

      On en reparle dans 10 ans, quand l’hypocrisie geopolitique aura disparu, quand les masques seront tombes.
      D’ici la, j’espere pour vous que vous aurez ouvert les yeux.

    • tf1Goupie 1er juillet 2012 10:43

      acceptez le debat  ?!?

      Vous êtes gentil Zic-quili, mais pourquoi serait-il possible de débattre et de s’exprimer librement en France alors que c’est impossible à Cuba, ce paradis humain ?

      Auriez-vous brusquement une absence qui vous ferait oublier que dans l’affreux goulag mediatique français il est inenvisageable que des opinions diverses s’expriment ?

      Si Cuba a choisi de réprimer la liberté d’expression, c’est que c’est une super idée, alors pourquoi ferait-on différemment ici ?


  • AmaruKaShakur AmaruKaShakur 26 juin 2012 10:13

    Les dirigeants nous volent et les médias nous mentent... débranchez vos télévisions et ouvrez des bouquins !


  • nico31 26 juin 2012 10:33

    Je suis allé à Cuba, il y a un certain temps déjà, en touriste mais en dehors d’un cadre structuré.
    Je connais également assez bien l’Afrique de l’Ouest francophone et j’ai également séjourné au Brésil. Je dispose donc de point de comparaison avec des pays ou la vie quotidienne est également difficile.

    Plusieurs choses m’ont particulièrement choqué à Cuba.

    1- L’état de délabrement des transports en commun accessibles aux cubain en comparaison des lignes de car pour touriste. Délabrement bien plus accentué encore que ceux constatés dans des pays très pauvres comme le Burkina-Faso.
    2- La mendicité omniprésente de quasiment tous les cubains (gardiens de musée, étudiant, passant croisés dans la rue, guichetier, ...) mendicité qui n’existe pas à ce niveau dans les pays pourtant beaucoup plus pauvres d’Afrique de l’Ouest ou plus inégalitaire comme le Brésil.
    3- Haut niveau de prostitution. Des rabatteurs tente de vous proposer de coucher avec des filles, des garçons des mineurs.
    4- Haut niveau de flicage : les cubains autorisés à commercer avec les étrangers (palladare, habitacion) vivent dans la crainte du flic et de la dénonciation. Quand à ceux qui n’y sont pas autorisé (chauffeurs des taxis réservé aux cubains) c’est évidemment encore pire.

    Bref, il y a quelque chose de pourri à Cuba, et l’embargo n’y est pas pour grand chose car je vous rappel que l’embargo ne concerne que les relations entre Cuba et les USA. Ce qui laisse à Cuba pour partenaire économique l’ensemble du reste du monde et en particulier dans la zone économique : le Canada, le Mexique, le Brésil, l’Argentine qui ne sont pas des « petites » économies, et plus loin peut être mais non moins important l’UE, la Russie, l’Inde, la Chine et le Japon. L’embargo US a bon dos !


    • nico31 26 juin 2012 10:41

      J’oubliais également que Cuba a accès au pétrole du Vénézuela sans restriction.

      Les castristes peuvent ils m’expliquer comment il se fait que le sucre de canne soit rationné à Cuba ? Le sucre est une production 100 % local !

      Les castristes peuvent ils m’expliquer comment il se fait qu’à Cuba sur la devanture des magasins d’état on puisse lire « Jeudi , arrivage de bananes » ? Cuba est producteur de bananes, les magasins devraient être toujours approvisionnée dans cette denrée extrêmement facile à produire !


    • nico31 26 juin 2012 10:43

      Plutôt que des moins, j’aimerais des réponses à MES CONSTATS !


    • Yurf_coco Yurf_coco 26 juin 2012 12:14

      Ton commentaire rentre parfaitement dans la ligne de la critique de cet article.


      Par l’utilisation du terme « castriste », on voit déjà tout de suite, l’opinion qui est le tient sur ce régime. Mais tu te trompes de débat, la rhétorique n’est pas bonne, voir c’est un peu de la manipulation.

      Tu prends d’un bout : Cuba, puis tu listes tout les problèmes du pays, et sans conclure que « le régime » est pourri (donc que le communisme c’est mal), tu laisses en suspens, en éliminant l’embargo des causes... donc en suggérant que c’est bien le régime le problème... Bonne manipulation ça.

      T’es passé à coté du débat. La question n’était pas : Castro est il un homme bien, et le modèle de Cuba un bon modèle. La question c’était, est ce que des reportages diffusés en masse en France, basé sur un travail de journalisme, oriente ses reportages (de la même manière que tes arguments), pour « aider » le téléspectateur à conclure que le régime cubain est un « mauvais model ».

      C’est facile à ce moment, on a qu’à prendre le Libéria ! Pas du tout communiste, pas de pression sur le commerce, modèle capitaliste parfait. Maintenant on va regarder le nombre de mort par Kalachnikov, les viols, les meurtres, la corruption. Et on va conclure que le modèle capitaliste est pourri !

      La question n’est pas sur le fond, car toute conclusion serait hâtive sur un reportage aussi « bling bling » et court et dénué de fondement historique, la question, c’est est ce que le but de l’article c’est d’inculquer aux téléspectateurs ce qu’il doit penser... ou est ce un reportage sur le régime, et à ce moment, prendre toutes les composantes de son histoire... pourquoi pas la comparer avec un modèle capitaliste qui se trouve dans la même situation... et pourquoi pas, là, faire des conclusions.

      Si tu comprends pas ce que je dis, relis le deux ou trois fois, on sait jamais


    • foufouille foufouille 26 juin 2012 12:17

      mdr
      surtout pour le bresil


    • nico31 26 juin 2012 14:55

      @Yurf_coco

      Oui tout à fait, j’élimine complètement l’embargo des causes des difficultés actuelles de Cuba.

      Non seulement je prétend que l’embargo ne gène que très peu Cuba mais en plus je prétend qu’il sert la propagande du régime en lui permettant de rendre responsable les USA de ce qui n’est que le résultat de sa propre désorganisation.

      En fait, maintenir l’embargo est une ânerie de la part des USA. Cet embargo est probablement une des raisons de l’exceptionnel longévité du régime cubain qui l’utilise pour s’assurer un soutien minimum de la part de son opinion publique.

      Le jour ou les USA lèveront l’embargo, le régime cubain effondrera !


    • Yurf_coco Yurf_coco 26 juin 2012 15:26

      @nico31, Wahou !! 


      Il faut quand même avoir sacrément confiance en sa connaissance pour analyser un problème qui dure depuis 50 ans, et de vouloir le régler en un principe.

      Présente toi aux élections américaines, on sait jamais !

      Ou alors, comme moi, tu peux partir du principe que les mécanismes politique planétaire, nous échappe complètement, nous ne connaissons pas grand chose des vraies enjeux ! Et de part ce fait, tu pourras être offusquer qu’un pauvre reportage te dise qui est méchant et qui est gentil !

    • Chien Guevara Chien Guevara 27 juin 2012 00:17

      1. Nico, tu es allé à Cuba pour quoi ? Pour partager un instant de vie avec son peuple, ou dans « les lignes de cars pour touristes » dont tu parles ?
      Depuis l’embargo, Cuba a toujours fonctionné à deux vitesses : là où toi, touriste tu vas payer ta baguette de pain 0,5 euros, le cubain, lui la payera 0,1. Et je trouve ça très bien, vu le décalage de ressources !

      2. Gardien de musée, mendicité ? J’appelle ça pour-boire, moi !
      Etudiant ? Il t’a montré sa carte universitaire avant de « mendier » ?
      Passant croisé dans la rue : New York ou Paris ont leur grade aussi ! 
      Guichetier ? C’est quoi ça ? Le gars à l’aéroport, à qui tu vas filer un tit billet pour qu’il laisse passer ton excédent de poids de bagages, qui couterait le quintuple, et irait direct à la compagnie de voyage ?

      3. Prostitution ? Sans commentaire ! Suremment plus chez les pays riches que chez les pauvres ; car c’est un commerce, quoique tu en penses ! Et justement, à Cuba, et encore plus en Thaïlande, Bali, Maroc, ect ... c’est une source de tourisme pour les gros riches obsédés sexuels qui veulent tirer un coup « low coast » ! C’est la faute aux pauvres ça ? Ou aux vieux porcs aux poches débordantes ? 

      4.Flicage ? Mort de rire ! T’aimes les radars au dessus de chaque feu rouge ? T’aimes toutes les règlementations et normalisations, qui te disent presque à quelle heure et à quel endroit tu as le droit d’aller pisser ?
      « Les cubains autorisés à commercer avec les étrangers » ? tu veux dire ceux que l’on appelle chez nous des chambres d’hôtes ? J’en connais au moins deux, et je te jure qu’ils ne sont pas fliqués, vu qu’ils amènent du tourisme, seule ressource possible avec l’embargo mondial.
      Oui, mondial, Nico, : http://www.legrandsoir.info/+amendQ-us-contre-la-banque-ing-declaration-du-ministere-des-relations-exterieures-de-cuba+.html

      Cordialement


  • Scual 26 juin 2012 10:35

    Il ne faut pas regarder la télévision !


  • nico31 26 juin 2012 10:58

    Mortalité infantile à Cuba :

    Bien que faible (aux alentours de 6), elle n’est pas la plus faible du monde comme le prétendent certains commentateurs, puisque les pays de l’Union Européenne (à l’ouest au moins) font généralement mieux (aux alentours de 5).

    Et les castristes n’y sont pas pour grand chose, car en 1958 (avant la prise de pouvoir castriste donc) la mortalité infantile cubaine (plus élevée évidemment que maintenant) était déjà au niveau de celle des pays les plus avancés d’Europe Occidentale (France, GB) et bien meilleurs que les pays pauvres de l’Europe Occidentale de l’époque (Espagne, Portugal, Irlande) qui relativement ont bien plus progressé !


  • RougeVif 26 juin 2012 11:46

    Bonjour Monsieur nico31. En effet répondre à vos arguments est bien mieux que « moinsser ». Je vais m’y essayer, en considérant la limite de l’exercice dans un cadre de type « commentaire d’article ».

    Comme vous je suis allé sur cette île il y a « un certain temps » (avant Raoul), et j’ai eu la chance de voyager sur tous les continents également, toujours « hors structures ». Aussi je suis originaire d’un pays pauvre d’Europe.

    Tout d’abord vous ignorez sans doute (ou mentez ??) que depuis la loi Helms-Burton de 1996 tous pays commerçant avec Cuba se voit sanctionné par les USA, l’embargo n’est donc pas seulement US mais imposé aux autres pays, ce qui est unique dans l’Histoire !

    Ensuite la mendicité que vous soulignez n’en est pas, les travailleurs cubains (à la Havane surtout) profitent de la manne touristique pour améliorer leur quotidien avec quelques dollars, monnaie qui leur était interdite à l’époque, pour des raisons politico-économiques évidentes.

    La prostitution partout c’est faux, vous n’êtes sans doute pas sortie de la capitale mais comme partout on ne peut pas résumer un pays à sa capitale, surtout pas ! A la Havane encore une fois ce sont les touristes qui se voient proposer des jeunes filles aux bars des grands hotels, la prostitution type « Bois de Boulogne » sur les grandes avenues n’existaient pas à l’époque (remarquez que j’ai l’honnêteté d’émettre la réserve requise du fait de la date un peu lointaine de mon séjour).

    Quand au flicage permanent il est bien discret dans la capitale, et carrément invisible en province.

    Concernant la mortalité infantile et plus largement le secteur de la Santé je conseillerai simplement aux gens intéressés par ce pays de lire les rapports des organismes officiels type OMS et Unesco, pas pro-castristes pour un sou il me semble. Ca se passe de commentaires.

    Le sujet cubain déchaine toujours les passions, car cette expérience politique est unique dans l’Histoire. Aussi ses détracteurs n’y sont soit jamais allé, soit ils prennent des éléments de comparaison qui n’ont pas de sens, à mon humble avis. Balladez vous à Paris la nuit et vous verrez de la prostitution à foison, de la vraie mendicité hardcore, du trafic de drogue bien visible, de la violence, et un bon sentiment d’insécurité. Pas avenue Foch bien sûr, mais du coté de la Gare du Nord, de Clignancourt ou Place de Clichy c’est assez « bucolique »...

    Comparons Cuba avec la Rép Dominicaine, la Jamaique, Puerto Rico, et la Caraïbe tout entière. Il n’y a pas photo.

    Je finirai par ceci : alors que la CIA a réussi à se débarasser de presque tous les dirigeants « incompatibles » dans le monde et à installer leur pantin, comment Castro a-t-il survécu à ce qui est le record mondial d’attentat contre sa personne ? S’il ne bénéficiait d’aucun soutien populaire Cuba serait aujourd’hui ce qu’il était sous Battista : le Bordel/Casino des Etats-Unis.

    Cordialement.

     


    • nico31 26 juin 2012 12:15

      La Loi Helms-Burton ne s’applique pas à l’Union Européenne (et à d’autres dont le Vénézuela ou la Chine par exemple) : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/SanctionsUSdetail.pdf

      « Depuis un accord entre l’Union Européenne et les Etats-Unis d’avril 1997, le
      Titre III a continuellement été suspendu, par le Président Clinton, puis par le
      Président Bush (dernièrement le 16 juillet 2004), à l’égard de l’Union
      Européenne. Le Titre IV, en revanche, reste virtuellement applicable. »

      Le titre III c’est l’interdiction « des activités de trafic sur des biens cubains nationalisés ». Le titre IV, c’est « refuser d’accorder un visa et d’interdire l’accès au territoire américains aux personnes ayant trafiqué ».

      Exemple de lien commerciaux malgré la loi Helms-Burton (attention sources Castristes) : http://www.radiohc.cu/fr/nouvelles/de-cuba/4818-cuba-et-la-france-consolident-les-liens-commerciaux.html

      Autres exemples :
      (avec le Mexique) http://www.legrandjournal.com.mx/merida-cancun/le-yucatan-cherche-a-ranimer-ses-liens-commerciaux-avec-cuba
      (avec le Brésil) http://www.dailymotion.com/video/xo7ln1_le-bresil-et-cuba-renforcent-leurs-liens-commerciaux_news

      Cuba est le 5e producteur mondial de nickel, à un moment où les cours sont à leur plus haut niveau historique ; en raison de la vétusté de ses installations minières, Cuba a cependant des difficultés à répondre à la croissance de la demande et s’engage, avec l’aide d’entreprises de la Chine, du Canada et de l’Allemagne, dans des investissements lourds : le doublement de la production est envisagé pour 2008. (source wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_Cuba)

      Le montant des exportations américaines vers Cuba s’élève aujourd’hui à 500 millions de dollars par an et malgré l’embargo officiel, les États-Unis sont le 3e fournisseur de Cuba avec 11 % des importations en 2006 (source wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_Cuba)


    • nico31 26 juin 2012 12:31

      « vous n’êtes sans doute pas sortie de la capitale », si bien sur que j’en suis sorti. Et je n’ai évidemment pas recherché la prostitution : elle est venue à moi !

      « Quand au flicage permanent il est bien discret dans la capitale, et carrément invisible en province. » On a pas du aller aux même endroits alors !
      Les manœuvres des taxis pour éviter certains carrefour,
      le tenancier d’Habitacion qui vous demande de le suivre qu’a 10 mètre quand il vous amène de l’hôtel que vous venez de quitter vers la chambre qu’il va vous louer,
      cet autre tenancier qui ferme porte et fenêtre avant de vous parler de ses problèmes et qui ne prononce jamais le nom de Fidel Castro mais pose juste deux doigts sur son épaules pour évoquer un grade militaire (Fidel Castro, ou Voldemore ?)

      La mendicité : tous les gardiens du musée Napoléon Bonaparte qui viennent à tour de rôle vous demander des dollars et des savonnettes en se cachant de leurs collègues. Au fait on ne fabrique pas de savon à Cuba ? En Afrique de l’Ouest on en trouve sans difficultés PARTOUT !


    • Yurf_coco Yurf_coco 26 juin 2012 16:01

      C’est vrai qu’en Afrique, modèle capitaliste, qui n’est renié par aucun libéral, s’en sors tellement mieux question qualité de vie humaine.


      Vous avez raison, on devrait installer les mêmes genres de régimes à Cuba ! Ils seront tellement mieux avec du savon... 

    • nico31 26 juin 2012 16:21

      La question est surtout : comment un pays comme Cuba plein de gens éduqués est il incapable de fournir un produit aussi simple à fabriquer que des savonnettes alors que des pays bien plus déshérités y arrive ?


    • Yurf_coco Yurf_coco 26 juin 2012 16:59

      Je comprends que votre problème de savonnette vous bloque un peu, c’est vrai en Afrique, ils ont du savon... ils meurent de soif, mais ils ont du savon.


      Mais moi je me demande plutôt, comment les gens peuvent ils être aussi aveugle, que d’accusé un régime communiste de toute la misère du monde, alors que les 3/4 de la planète est capitaliste, s’entre-tue et crèvent la dalle...

      Ce genre de débat sur Cuba, c’est parfait pour faire peur et surtout ne pas posé de question sur notre système actuel mondial.

      Ça parait tellement enfantin, que j’ai du mal à croire que ça passe.

  • tf1Goupie 26 juin 2012 12:11

    Un article qui critique la « propagande » des médias français, et pas une ligne sur les médias cubains, pas une !!

    Et on nous parle de la médecine cubaine, des cigares, de la beauté du pays ...
    Cherchez l’erreur, cherchez où se trouve la propagande.

    Dernier détail, le salaire mensuel cubain c’est 14 Euros par mois : même pas de quoi se payer un accès Internet.

    Alors des gens qui se précipitent sur Avox pour dire que c’est merveilleux, ça vaut son pesant de cacahuetes.


    • Croa Croa 26 juin 2012 14:41

      « le salaire mensuel cubain c’est 14 Euros par mois  »

      Effectivement ce n’est pas grand chose !

      Mais,
      - Le loyer moyen, c’est combien ?
      - Le kg de pain ? Le kg de bananes ?
      - La connexion internet (& le téléphone) ?

      Car à voir leur façon de vivre ça a l’air assez autarcique, ce qui ne veut pas obligatoirement dire qu’ils soient pauvres. Il faut donc nous en dire plus !


    • foufouille foufouille 26 juin 2012 15:40

      en campagne, ils ont pas mal de voiture
      ca doit faire beaucoup 14 dollars
      le loyer est souvent gratuit


    • tf1Goupie 26 juin 2012 17:14

      A votre avis un PC fabriqué à Cuba, ça coute combien ?

      A votre avis un modem ADSL ou un routeur Internet ça coûte 100 fois moins cher à Cuba ?

      Savez-vous que la plupart des composants d’Internet ne sont pas fabriqués à Cuba et ne bénéficient donc pas des coûts de main-d’oeuvre cubains particulièrement dérisoires ?


  • foufouille foufouille 26 juin 2012 12:20

    « Dernier détail, le salaire mensuel cubain c’est 14 Euros par mois : même pas de quoi se payer un accès Internet. »

    en france
    faut aussi l’ordinateur
    dans les bidonvilles du bresil c’est le luxe
    acces wifi pour tous
     smiley


    • tf1Goupie 26 juin 2012 12:25

      Tu reçois Internet dans ton bidonville foufouille ?

      Genial, est-ce que tu as accès à tous les sites citoyens de Cuba ? 
      Tu sais : ceux où on peut critiquer le pouvoir. Allez cherche encore smiley  smiley  smiley


    • foufouille foufouille 26 juin 2012 14:19

      c’est interdit en france
      par contre, au bresil tu as les favelas
      sans wifi ni adsl


  • tf1Goupie 26 juin 2012 13:03

    Mais là où c’est le plus joli c’est que ces commentateurs Français qui gagnent 10 ou 50 fois le salaire d’un Cubain, qui ont leur bagnole, leur PC, leur GSM etc ... viennent se battre ici pour maintenir le plus longtemps possible les cubains dans la misère et la soumission, tout ça pour satisfaire leur ideologie.

    Vivre le communisme par procuration, c’est ce qu’il y a de plus indigne.


    • Faedriva 26 juin 2012 13:52

      Bon t’es gentil, c’est plein de bonnes intentions.
      Mais même si un clochard français reçoit un pauvre billet de 5 € en France, c’est pas ça qui va l’envoyer à Cuba vivre une vie de milliardaire de centimes d’€uros. L’avion ou le bateau Cargo pour Cuba c’est encore en millier d’€uro que ça se compte.


    • foufouille foufouille 26 juin 2012 14:21

      « j’irais dormir chez vous »
      c’est pas sur TFcoca-cola


  • mortelune mortelune 26 juin 2012 13:08

    Merci pour cet article qui va ouvrir les yeux en grand à ceux qui sommeillaient. 

    J’ai sous la main une page web qui comprend plusieurs liens sur le thème de la manipulation. Je met le lien ici pour ceux qui veulent une vue d’ensemble. Vous verrez que les pros de la manip ne lésinent pas sur les moyens mis en oeuvre et que leurs connaissances sur le sujet sont impressionnantes. A voir ! et à revoir si besoin.

  • RougeVif 26 juin 2012 15:13

    Vous pouvez me sortir tous les liens institutionnels que vous voulez, voici la réalité :

    "Le 12 juin dernier, le Bureau de Contrôle des Actifs Etrangers du Département du Trésor des Etats-Unis (OFAC, pour son sigle en anglais) a annoncé qu’il avait infligé une amende de 619 millions de dollars à la banque hollandaise « ING Bank » pour avoir effectué, avec ses filiales dans plusieurs pays, dont la France, des transactions financières et commerciales avec des entités cubaines, transactions interdites par la loi US extraterritoriale relative au blocus contre Cuba.

    C’est la plus forte amende imposée par l’OFAC dans toute son histoire, pour des entorses au blocus que les USA maintiennent depuis un demi-siècle en dépit des votes répétés et quasi-unanimes des pays membres de l’ONU.

    Le directeur de l’OFAC, Adam Szubin, a dit que cette amende « devra servir d’avertissement clair à tous ceux qui essaieraient d’échapper aux sanctions des Etats-Unis. »

    (extrait tiré du site Le Grand Soir)

     

    Sinon oui j’ai vu que les gens ont la critique du régime difficile, mais j’ai entendu aussi qu’avant Fidel le problème qu’ils mettent en avant est ce satané embargo, condamné chaque année par 180 pays à l’ONU. Quant à la prostitution moi aussi j’ai eu droit aux avances, comme en France et ailleurs, mais vous et moi sommes trop beaux gosses que voulez-vous ? Connaissez-vous un pays ou la prostitution n’existe pas ? Pourquoi la condamner spécialement à Cuba ? Est-ce pire qu’ailleurs ?

    Bref c’est une discussion sans fin. Vous prenez 10 voyageurs qui partent au même endroit à la même date et vous aurez 10 récits de voyage différents...

    Cordialement.


  • RougeVif 26 juin 2012 15:14

    Je répondais à nico31 bien sûr.


  • nico31 26 juin 2012 15:16

    Ceci dit un régime qui, dans son organe officiel, appelle le pape Benoît XVI : « Sa Sainteté » ne peut être totalement mauvais !

    http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/television-francaise-et-propagande-119044#commentaires

    "La Sainteté est l’état de vie de ceux qui par leur exemple et leur union au Christ sont des modèles pour les autres. La sainteté c’est union au Christ à laquelle tous les baptisés sont appelés. C’est la charité vécue pleinement, c’est-à-dire l’amour de Dieu par-dessus toute chose et l’amour du prochain. Elle est un caractère essentiel de ceux qui veulent être des témoins de Dieu aujourd’hui."

    Que le régime castriste émette officiellement une telle profession de foi est plutôt réconfortant.


  • bnosec bnosec 26 juin 2012 15:37

    « déjà que le communisme est diabolisé (à tort selon moi) »

    arf arf arf !!!


  • foufouille foufouille 26 juin 2012 16:49

    http://kikous.com/impressions/impressioncuba/cuba.html

    Mais avec ce système politique, les gens ont droit a un certain nombre d’avantages, comme des « bons » de vacances ( a condition de ne jamais avoir de passeport..), des bons de restaurant, de voiture, d’essence, de vélo, de cafetière, d’épicerie..etc..etc.


    • tf1Goupie 26 juin 2012 17:07

      Un peu comme nos restos du coeur ; en résumé il y a 15 millions de SDFs à Cuba smiley

      Et pour s’exprimer on leur donne des « bons » aussi, ou bien il faut aduler le pouvoir 24h sur 24h ?

      Juste un extrait de ce que dit Wikipedia sur ce pays qui « attire les foules d’immigrants » :

      " Deux millions de Cubains, soit 11 % de la population du pays, vivent en exil, à l’extérieur de l’île8. Entre 50 000 et 80 000 Cubains émigrent chaque année aux États-Unis de façon illégale. D’après le recensement de 2002, 65 % des Cubains sont mulatres, 10 % sont noirs et 25 % blancs9. Selon un chercheur au Centre d’études des États-Unis (Esteban Morales), la discrimination des Noirs s’est accentuée à Cuba à partir des années 1990 ".

      Encore de la propagande France Télévisions certainement. Si les noirs sont discriminés c’est à cause du blocus.


    • foufouille foufouille 26 juin 2012 17:56

      les restos, faut faire un dossier, c’est pas que pour les sdf
      et tu choisis pas

      le rationnement c’est surtout pour la ville, je doutes qu’il y ait du caviar
      toutes les iles importent de la bouffe
      en campagne, ils ont des cochons, des poules, etc
       
      en 40, les rations existaient
      bien sur, tu dois preferer que les autres crevent pour bouffer des truffes


    • tf1Goupie 26 juin 2012 20:12

      Donc les Cubains vivent actuellement comme les Français vivaient en 1940, c’est bien ça que tu veux dire ?


    • foufouille foufouille 26 juin 2012 20:51

      arretes de regarder TF1
      et va bouffer un steack devant un sdf

      quand il y a peu de bouffe , on se rationne
      un bourgeois, ca connait pas la faim


    • foufouille foufouille 26 juin 2012 20:53

      en zunie, il y aussi des bons mais que pour la bouffe speciale pauvres


    • tf1Goupie 26 juin 2012 21:34

      La prochaine fois que tu boufferas du foie gras, n’oublie pas de penser aux cubains, salaud de riche !


  • Serpico Serpico 26 juin 2012 17:01

    Vous n’avez rien compris : il n’y a plus de journalistes : ce sont des ado attardés qui répètent comme des perroquets toute la propagande qu’on a fourrée dans leur crâne avec des postures de gosse bien élevé qui sait quoi répondre.

    Aucune idée personnelle, aucune analyse, rien : Dire que Cuba est une dictature, c’est ce qui doit être dit puisqu’on le leur a déjà dit.

    D’ailleurs, la télé le dit.


  • mac 26 juin 2012 17:58

    J’ai vu le reportage sur M6 et même si je ne connais pas bien Cuba, je n’ai pu m’empêcher de le percevoir comme manichéen.
    Loin de moi l’idée de faire l’apologie du régime castriste mais pourquoi ces journalistes ne font-ils pas le même genre de reportage sur d’autres pays d’Amérique du sud ou centrale, situés à peu près à la même latitude et où malgré l’absence d’embargo et un libéralisme sans entrave, le gens vivent dans un misère noire et où une vie n’y vaut parfois pas plus cher qu’une balle et une dizaine de dollars ?


  • Wendigo Wendigo 26 juin 2012 19:41


     La TV, c’est une honte, le pire (après les infos) ce sont les « documentaires », même animaliers .....

     Tout y est prévu pour rendre con et donc par découllement servile.

     Quand je vois la météo, le fer de lance de la doctrine réchaufiste, nous dire comme cet hivers que les 3 semaine de grand froid ne sont qu’un « épisode », mais qui sans vergogne, pour 3 jours de chaleur nous baptise cela « canicule » (qui rit quand on ...) Ou en janviers 2010 voir la cocote nous déballer texto « demain températures inférieur à la moyene saisonière avec 5 °C à Rennes... » et le lendemain , oui oui, le lendemain c’est dire comme ils nous prennent pour des cons ; « températures seront dans les normale saisonière, avec 2°C à Rennes.... »
     et c’est sans oublier le grand moment de journalisme qui nous a été offert par PPDA dans sa grande phrase restée dans les anales de la télévision Française : « il se pourrait que le soleil ait un impacte sur la vie sur terre » .... édifiant de connerie et d’un foutage de gueule grand model .

     Mais souvenons nous de ce que disait notre grand Philosophe du XX eme siècle :

     « La télé c’est comme la merde, j’en fait mais je n’en consome pas » ! (Coluche)


  • guajiro_guantanamero 27 juin 2012 00:05

    tf1Goupie, un conseil : arretez d’utiliser Wikipedia comme source de vos statistiques,que c’est assez erronée, il y a assez d’informations dans les sites de l’ONU, UNICEF, OMS, etc , à Cuba plus de 60% de la population c’est blanche( OUI, BLANCHE), 23-25% métisse( ou mulâtre, pour le dire a la façon cubaine) et 10% noire. et sur les émigrés, je vous rappelle que les cubains sont, peut être, les seuls immigrés qu’ont une loi ( Ley de Ajuste Cubano-Loi de Ajustement Cubain), signée par Kennedy, qui permet a tout immigré illégale qui rentre aux Etats Unis, d’y rester, avec résidence permanente un an après, avec argent, prof d’anglais, etc. Je vous propose de faire la même chose avec les ruses, avec le turques, ou si vous voulez, avec n’importe quel pays de l’Afrique. Si vous recevez seulement 50 000 dans l’année, vous avez de la chance, pour votre info, je suis cubain, j’ai vécu 30 ans à Cuba, ce que je sais je n’ai l’ai pas appris dans la télé ni dans le bouquins:j’y étais là...


    • tf1Goupie 1er juillet 2012 13:40

      Bonjour Mr le nouvel auteur juste inscrit pour l’occasion.

      Y en a qui ont compris que, même sur Internet, la seule façon de se battre contre la liberté d’expression c’était la propagande.

      Au moins ici je me sens libre, et j’ai une pensée pour mes fréres cubains baillonnés.

      Et le baillon est d’autant mieux serré que d’aucuns se précipitent ici pour nous bombarder « d’indicateurs » nous prouvant la virginité du système cubain.


  • strato1 strato1 27 juin 2012 01:49

    Pour en revenir sur la télé, cette grand boite noire hypnotique, une seule solution...La bruler.

    Je n’ai que 22 ans et je suis barman, j’ai donc la chance de voir un large eventail social tous les jours pour pouvoir discuter a mon travail, et tout ce que je peux vous dire, c’est que cette m**de a fait en sorte que l’outil cerebral de nos concitoyens se transforme plus en bouillie infame qu’en muscle developpé.

    Les politiques tous pourris, la pluie et le beau temps et le football...

    J’en rigole a chaque fois en imaginant les pensées profondes de ces gens, autant dire un sacré néant, toutes personnes a l’heure actuelle pétant plus haut qu’ils ont le « Qi » tellement ce qui sorte de leur bouche n’est qu’une repetition de cette vile propagande devenue omniprésente... Le niveau baisse mes amis, et a vitesse grand V.Le declin en devient effrayant.

    J’ai beaucoup de neveux et niéces, j’ai une copine et un chien, et j’ai compris qu’il y avait un probléme en les regardant devant la télé, c’est un état d’hypnose veritable, yeux grand ouverts, regard vague... (et ce, méme sur mon chien)

    Sérieusement, c’est le pire outil jamais inventé, et il y en a dans tous les foyers, que du bonheur !


  • travelworld travelworld 27 juin 2012 17:56

    J’ai été une dizaine de fois à Cuba (aviation civile), la vision de Nico est assez juste, comme par hasard, il a voyagé, je n’ai pas vu le reportage incriminé.
    Vous ne voyez pas beaucoup de policier en uniforme, c’est normal ils sont en civil (comme à Singapour). L’embargo est un pretexte, les touristes US passent par le Canada, Cuba commerce librement avec le reste du monde, l’Euro a pris la place de l’ USD, pourtant les Cubains de Miami (et d’ailleurs) envoient des fortunes à leurs familles.
    Varadero que tous les touristes connaissent bien est un ghetto (agréable) pour occidentaux, la nourriture s’étale sur les buffets, les cubains qui n’y travaillent pas ne sont pas autorisés à entrer dans la zone.
    L’incompétence la corruption et le désordre règnent dans ce pays, ah cette poignée de porte Louis XVI sur la porte du cokpit de l’Antonov !!!!!!! Faites vous traduire les discours de Fidel (son frère Raul dirige le pays depuis longtemps) c’est un voyage dans le temps !!!!
    J’ai transporté des valises de médicaments pour les aider, les médecins demandent en priorité (à ma stupéfaction) des anxiolytiques !!!!!
    Que cela ne vous empêche pas d’aller visiter ce pays, apportez des savons, brosses à dent, dentifrices, faites des petits cadeaux (pas de médicaments, ils sont pris à tort et à travers ici) à moins que vous ayez l’adresse d’un médecin.Les cubains sont charmants, ils se débrouillent comme ils peuvent, si vous avez l’occasion d’entrer chez l’un d’entre eux vous verrez qu’ils n’ont pas grand chose.....mais quels musiciens !!!!!


  • travelworld travelworld 27 juin 2012 18:03

    Une réflexion amusante d’un touriste au petit déjeuner :« La Havane c’est Beyrouth sans les impacts »
    A comparer avec Prague ! On peut espérer que la Havane retrouvera sa splendeur un jour, les restaurations se poursuivent, à voir Santiago également.


  • schuss 1er juillet 2012 15:16

    bonjour,
    je ne parlerai pas du reportage que je n ai pas vu car je n ai pas de télé. Mais la télé est un vrai sujet de discussion.... Quand j ai la possibilité de visionner ce petit écran, je cède à la tentation avec l espoir de trouver l émission miracle qui me rendrait un peu plus intelligent. cet espoir s envole dès les premières images télévisuelles. ces expériences renouvelées me confirme mon choix de ne pas avoir cette foutue boite à la maison. les enfants ont grandit sans télé et n’en n ont pas souffert. les jeux et les discussions animaient nos soirées. je ne parle pas des années 70 mais 2000... La télévision est un formidable outil d propagande que les pouvoirs en place ainsi que les officines mafieuses ne se privent pas d utiliser... La plus belle démonstrations dont je me souvienne concerne la pseudo pandémie de grippe AH1N1 de l hiver 2009-2010. La télé faisait passer en boucle au journal de 20h les scènes d hystérie collective des personnes qui faisaient la queue aux portes du(es) centre(s) de vaccination pour recevoir l antidote miracle supposé les garder en vie . !!! En même temps, la roseline négociait en coulisse l ’ arrêt des commandes superflues et la revente des vaccins déjà fournis. Les labos se sont frottés les mains car ils ont été dédommagés des vaccins non produits (ou comment gagner de l argent sans rien fabriquer  !) . Aucuns pays n a voulu acheter nos saloperies superflues ( à l époque la Pologne n avait pas acheté un seul vaccin !) . il a donc fallu bruler des millions de doses au frais des contribuable Français. le reste invendu et non brûlé à été mélangé pour « enrichir » les formules des vaccins postérieurs. Donc pour résumer, la télé faisait la surenchère de la propagande des lobbys sanitaires Français avec comptage des morts attribués à la grippe ,affiché sur le petit écran pendant que ce même pouvoir essayait de revendre sa marchandise pourrie vers l afrique et les pays de l est de l union européenne. D un coté je force la vente sur le territoire national de l autre je me débarrasse au plus vite des stocks pour être le moins justiciable possible. Cette affaire nous montre au combien les médias de masse sont au ordres des pouvoirs et pas toujours pour les bonnes causes !


  • Micka FRENCH Micka FRENCH 1er juillet 2012 18:18

    De l’Ecossaise...

    VILLARDIERE JOURNALISTE ??????????????????????

    On a retiré la carte de presse du Petit Journal pour cause de détournement comique de l’actualité.

    Je ne comprends pas que le sympathique et souriant Villardière qui méfait et sévit dans le mensonge, la propagande et le bidouillage, coupable lui, de détournement tragique de l’actualité, possède encore sa carte....

    Micka FRENCH du Web...
    http://Mickafrench.unblog.fr


  • ALasverne ALasverne 1er juillet 2012 20:07

    Excellent démontage de la propagande télévisuelle. Un peu surprenant de Thalassa, mais De la Villardière est au journalisme ce que Mas est aux prothèses mammaires.


  • COVADONGA722 COVADONGA722 1er juillet 2012 20:13

    yep tous les journaux télévisés français savent depuis ce matin 10h le nom du tireur d’elite de Lille deux morts 5 bléssé pas un de ces journaleux de merdias aux ordres n’a osé donner le nom de Faycal Mokhtari faut pas stygmatiser !!!!! si le connard avait etait gaulois et il y en a ben on aurai eu sa photo sa maison et l’interwiew arraché au parent.Nous sommes en pays occupé  !!!!!! soumis à la propagande integrationiste !
    Asinus


  • lsga lsga 2 juillet 2012 09:55

    ’Cuba construit une œuvre sociale et culturelle d’un humanisme profond et de solidarité, dans des conditions d’une vraie guerre économique.


    Oui... Comme l’incarcération des homosexuels :

    Comment peut-on être communiste et soutenir un régime étatiste, répressif, autoritariste ? 
    Ce mystère pour moi est impénétrable. 


    AUTODETERMINATION DU SALARIAT

Réagir