mercredi 19 juillet 2006 - par LM

TF1, la chaîne black blanc... beurre

PPDA parti bronzer, TF1 a confié depuis hier les clefs du camion du JT de 20 heures à Harry Roselmac, efficace journaliste venu de Canal+ et I-Télé. Efficace, séduisant, compétent et... noir. Une couleur qui n’en est pas une, mais éclaire ce choix marketing.

C’est l’événement télévisuel de l’été. Pas une série zodiacale, pas Lost le retour, pas Interville, même pas le Tour de France, non, l’événement, c’est le drapeau noir hissé au sommet du 20 heures le plus regardé de France, celui de TF1.

Jusqu’à une date récente, c’était Thomas Hugues, le « fils spirituel de PPDA » (intronisé comme tel par Poivre lui-même) qui prenait la place chaude du mentor pour présenter le 20 heures de l’été. Seulement voilà, il y a quelques mois de ça, les deux têtes pensantes (sic) de la chaîne en béton ont décidé d’envoyer un « signal fort au pays » (c’est Thomas Hugues en personne qui le racontait chez Pascal Clark sur Canal+) en titularisant en lieu et place de Poivre un jeune homme noir nommé Harry Roselmac, qui oeuvrait jusqu’à présent avec brio sur I-Télé et Canal+.

Thomas Hugues mit du temps à s’en remettre, lui qui se voyait presque calife à la place d’Iznogoud, et qui se retrouvait une main devant, et Ferrari derrière, à ne savoir que faire. Finalement, sa femme quittait à son tour le navire, et le petit, nerveux, mais pas antipathique Thomas devait à son tour plier bagage et rengainer ses armes pour aller se faire audimater ailleurs.

C’est qu’à TF1 , on ne rigole pas avec cette chose-là, l’audimat. Et en matière de journal télévisé, le meilleur, c’est Poivre d’Arvor, que ce soit dans sa version vieux réac à 13 heures (Jean-Pierre Pernaut) grenouille de bénitier le week-end (Claire Chazal) ou donc jeune cadre qui en veut de temps en temps (Thomas Hugues), avec quelques exceptions belliqueuses quand Laurence Ferrari (la femme de Thomas, pas la voiture) s’était immiscée dans les habits de Claire (l’amante de Patrick, disent les mauvaises langues).

Tout à TF1 est question de Poivre, quand il s’agit d’infos. Un peu de Poivre, du vrai ou du moulu, parfois du surgelé, mais peu importe, pourvu que la courbe d’audience soit suffisamment relevée.

Or, bon, Thomas Hugues il était bien gentil, et le dimanche avec sa femme c’était mignon tout plein le « 7 à 8 », mais manifestement, ça ne volait pas suffisamment haut, c’était une sorte de Pujadas sans les bourdes, ce qui n’est déjà pas mal, mais ça ne suffisait pas.

Alors Le Lay et Mougeotte se sont mis à réfléchir, avec leur temps de cerveau disponible, c’est-à-dire entre la bière et le fromage. Jamais pendant la pub, ça leur rapporte trop !

Et quand ces deux-là réfléchissent, en général, ça fuse ! Cette fois-ci comme les autres : le coup de la discrimination positive, les jeunes des quartiers à Sciences po, tous ces simagrées pour montrer que le gouvernement fait des efforts, comprend la société et tente de maîtriser ses maux, c’est pas tombé dans les oreilles de deux sourds. TF1, boîte à pouvoir, devait s’y mettre, elle aussi. Cette chaîne ne pouvait pas laisser le gouvernement de M. Sarkozy seul face aux problèmes de la société de racaille française. Seul avec son Kärcher. Il fallait l’aider.

Donc, M. Le Lay et M. Mougeotte convoquent M. Thomas Hugues, qui n’en peut plus, et comprend dans sa petite tête qu’enfin ça y est, c’est bon, il va signer un fameux contrat, mieux que ceux de de Mesmaeker dans Gaston Lagaffe !

Eh bien non, et laissons-nous aller à une reconstitution digne de Charles Villeneuve, expert ès menaces imaginaires montées en épingle et filmées en caméra cachée, et écoutons ce qui s’est réellement passé dans le bureau des chefs :

« Mon petit Thomas, on t’aime beaucoup, c’est pas ça, mais, vois-tu, le pays a besoin d’un signal fort, comment dirais-je, on ne remet pas en cause tes qualités, mais vois-tu, tu n’es pas assez dans l’air du temps, tu sais... »

Et là le petit Thomas Hugues ne voit rien du tout.

« Tu n’es pas assez noir », tranche Le Lay, qui n’aime pas trop quand ça dure, les sentiments.

Fin de la reconstitution. Hugues encaisse, déprime, fulmine, rattrape sa Ferrari, qu’il aurait juré mieux garée que ça, et quelques mois plus tard...

Quelques mois plus tard, c’était hier soir. Des rockets du Hezbollah plein la une du journal, des victimes innocentes et des coupables qui se renvoient les balles, des envoyés spéciaux sous tension qui essaient de démêler le très embrouillé, et puis après, quand même les sujets nationaux, la canicule, les personnes âgées, un peu de Sarkozy aussi, qui sort un livre, un peu de Tour de France, parce que c’est juillet.

Et voilà. Harry Roselmac est passé, repassera demain. Il avait la bouche un peu sèche, le cadrage un peu plus serré que d’habitude comme pour bien signifier aux ménagères de moins de cinquante ans de TF1 que oui, il est vraiment noir, mais pour le reste c’était le même journaliste impeccable, clair et efficace qu’on connaissait sur I-Télé.

Sarkozy aurait bien aimé être de cette première-là, mais « l’état major » de la Une en a décidé autrement, craignant que ça se voie trop, et avait préféré inviter l’agité de l’Intérieur la veille.

On connaîtra ce matin les chiffres de l’audimat, sacro-saintes tables de la Loi de TF1, comme de toutes les autres chaînes d’ailleurs. On saura alors si l’ami Harry, né à Tours, aura convaincu le ménager autant que la ménagère, s’il n’aura pas été trop noir à leur goût.

Parce qu’on en est là, finalement, à créer un événement (douteux) autour d’une péripétie : l’arrivée d’un jeune et talentueux journaliste sur la chaîne la plus regardée de France, pour présenter ce qu’on appelait du temps d’Ockrent « la grand-messe du 20 heures ».

Mais ce journaliste est plus que ça donc, c’est un « signal fort » c’est un enjeu économique et politique pour TF1, ça vaut le beur de service dans les gouvernements, et c’est d’ailleurs potentiellement un peu plus de beurre dans les épinards pour la chaîne de Le Lay, qui crée l’événement en devançant une fois de plus sa concurrente France 2 tout en s’achetant une conduite. Tout ça, très bankable.

Beaucoup de cynisme autour d’une messe, fût-elle grande, et beaucoup de courage à souhaiter à ce cher Harry, pour l’instant épargné dans ce panier de crabes qui ont parfois comme fâcheuse coutume de dévorer leurs petits.

Quelle que soit leur couleur.

image : http://morandini.canalblog.com



125 réactions


  • daniel milan 19 juillet 2006 12:57

    Peu importe la couleur du présentateur, de toute façon il a pour mission de nous servir la même propagande !


    • Zamenhof (---.---.79.247) 19 juillet 2006 14:47

      exact

      (cinq caractères)


    • zorgi (---.---.184.70) 19 juillet 2006 23:55

      Absolument exact, de l’information consensuelle ou nombriliste.En noir ou blanc, cela passe pareil.


  • Adolphos (---.---.59.170) 19 juillet 2006 13:32

    Entre le Skin Head noir et l’idiote de France2, « L’argent c’est mal », on est gaté cet été !


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 19 juillet 2006 13:49

      « Skin Head noir »

      Toujours très fin, les posts d’Adolphos... Mais à part ça, il paraît que vous n’êtes jamais insultant...


    • Adolphos (---.---.59.170) 19 juillet 2006 13:59

      Je ne vous insulte pas, quant à l’autre, il n’a qu’a assumer ses choix.


    • Adolphos (---.---.59.170) 19 juillet 2006 14:27

      « Mon cher Adolphos, vous ne m’insultez pas, mais vous insultez un journaliste non pas sur ses compétences mais sur son physique. »

      Arf ! Tout le monde sait qu’il a été choisie uniquement sur ce critére, sur sa couleur de peau.

      « Une insulte envers moi-même ou une toute autre personne reste une insulte, adolphos. Si vous n’êtes pas capable de poster autres choses que des propos insultants, arrêtez de poster. »

      Je suppose que les journalistes plus compétants mais qui n’avaient pas la bonne couleur noir et n’ont « donc » pas été engagés se sentent aussi insultés : vous devriez aussi faire la lecon à harry..


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 19 juillet 2006 16:10

      Il n’a pas été choisi parce qu’il était « skin head » pour reprendre votre mot. Et le fait qu’il soit noir ne cache pas qu’il ait fait des études pour avoir ce poste. D’après les réactions, il est compétent. Pour quelle raison un noir devrait davantage justifier sa compétence ??? On recrute bien des incompétents type Pernaut ou Pujadas, sans que cela ne choque personne !


    • harakiri26 (---.---.210.81) 19 juillet 2006 23:01

      Adolphos n’aime pas les blacks ...

      Why not ...

      Moi j’aime pas Adolphos. Y doit être sinistre ...


    • harakiri26 (---.---.210.81) 19 juillet 2006 23:05

      Finalement TF1 a bien joué ...

      Les pro et les anti sont devant le petit écran pour trouver l’argument ultime ...

      Et sinon ... quelqu’un sait à combien sont les écrans de pub avant et après la prestation de notre nouvelle mascotte ? Passque ... finalement ... c’est bien là la seule question intéressante ... Vos états d’âmes, TF1 s’en tamponne le coquillard ...


    • Adolphos (---.---.59.170) 19 juillet 2006 23:08

      « Adolphos n’aime pas les blacks ... »

      Bof, c’est pas le probléme, et ce harry semble sympa. Mais suis-je le seul à voir ce qui arrive ?

      "Why not ...

      Moi j’aime pas Adolphos. Y doit être sinistre ..."

      Non, je ne suis pas « sinistre » (<=de gauche)


    • harakiri26 (---.---.210.81) 20 juillet 2006 00:50

      « Ce Harry semble sympa »

      Tiens ... Ya du mieux ...

      « Sinistre => De gauche » ... Mouais ... A argumenter ...

      A+


    • veridian (---.---.56.87) 20 juillet 2006 10:42

      sinister = gauche, en latin.


  • Ben Ouar y Villón Brisefer 19 juillet 2006 13:36

    ...« une couleur qui n’en est pas une » ???? mais comment peux-tu écrire ça ? qu’est-ce que ça veut dire ???

    Un conseil Lilian l’écrivain, relis-toi, et sois plus concis. c’est toujours bien écrit, mais on ne peut pas aller au bout surtout si ça commence par des bourdes dans ce genre là.


    • Jean-Louis Lascoux Prosope 20 juillet 2006 10:44

      hun, c’est cruel ce que je vais sortir, je le sens, je le vois venir... l’article est à l’image de ce non-événement et si la référence chromatique est clairement l’explication de cette « couleur qui n’en n’est pas une », je m’interroge sur l’article lui-même.


    • Transatlantic (---.---.0.250) 20 juillet 2006 11:29

      Du point de vue de la physique, il y a plusieurs « couleurs » qui n’en sont pas... En gros, c’est celles qui n’apparaissent pas dans la décomposition du spectre d’une lumière blanche (ou qu’on ne verra jamais dans un arc en ciel). C’est le Noir (absence de lumière), le Blanc (mélange de toutes les couleurs), le Marron (mélange de rouge et de vert), etc... Curieux que les humains se définissent pas des non-couleurs. En revanche, les Schtroumpfs peuvent fièrement arborer leur vraie couleur bleue !


  • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 19 juillet 2006 13:51

    Ce qui me fait marrer, c’est que quand le 13h de France 2 était présenté par Rachid Ahrab, on n’en faisait pas un tel foin...

    D’ailleurs, curiosité : est-ce vraiment à une chaîne privée de faire valoir les diversités ????


    • Jesrad (---.---.20.126) 19 juillet 2006 15:17

      On voit bien là le danger de la discrimination positive : ça ne renforce qu’un peu plus le racisme ambiant, en donnant à n’importe qui l’échappatoire ultime à sa propre médiocrité : « ils l’ont pris plutôt que moi parce que c’est un noir/un arabe/un handicapé/une femme/un blanc/un chinois qui travaille pour un bol de riz seulement/etc... ».

      Thomas Sowell, noir de Harlem devenu l’un des plus respectables professeurs d’économie des US, a bien dénoncé ce piège, qui transforme « droit à la différence » en « droits différents ».

      Harry m’a paru très pro et très compétent, les sujets du JT étaient plus divers et mieux traités qu’habituellement. Ca justifie pleinement de l’avoir choisi lui plutôt qu’un autre.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 19 juillet 2006 16:12

      C’est cela qui est effectivement très dangereux. Rachid Ahrab et Audrey Pulvar sont d’excellents journalistes qui doivent à leur compétences d’être là. En parlant de discrimination positive pour Roselback, on donne un sentiment d’incompétence qui n’est pas le cas. (Et puis, franchement, on aura du mal à trouver plus incompétent que Pujadas et Pernaut...)


    • Gourouni (---.---.38.140) 19 juillet 2006 16:28

      @ Jesrad. c’est bien là la dérive. Les citoyens en france sont égaux en droits et devant la loi (pas de distintion d’origine ethnique ou religieuse donc). c’est la base des droits de l’homme et du citoyen de 1789. c’est pourquoi la discrimination positive brise ce consensus. Apres les associations de defense des interets des noirs (CRAN), il est fort a parier que l’on assiste a la naissance d’associations de defense des interets des blancs, des asiatiques, des magrhebins... si on veut suivre le developpement d’une logique communautaire et le dicton « Black, Blanc, Beur ». Aussi, en echo, les blancs pourraient se sentir une communauté ou composante de la societe française comme une autre avec des interets et des droits specifiques à defendre. Mr Sarkosy n’y est pas étranger. Mais les USA n’ont pas la meme histoire que la france...


  • Internaute Internaute 19 juillet 2006 13:59

    Un fois de plus, la télé tient lieu de Grand Messe avec ses prêtres qui montent en chaire pour nous dire ce que nous devons faire et penser.

    On oublie un peu vite que le poste de présentateur du JT n’est pas un petit boulot comme un autre est que d’une certaine manière il est à l’image que la France cherche à donner d’elle-même.

    Cette nomination fait suite à une série d’actes de propagande tous conditionnés par le nouveau dogme du métissage obligatoire. « LA FRANCE DOIT ETRE UN PAYS METISSE » qu’on se le dise et si vous n’en êtes pas encore convaincu, regardez bien les reportages que l’on vous sert. Le français tel qu’on peut encore le rencontrer dans la rue devient une personne à montrer le moins possible, sauf lorqu’il est inculpé de quelque chose. Le français blanc doit traîner une image négative et celui de couleur doit véhiculer une image positive. C’est comme cela que fonctionne la télé.

    Cette nomination est un acte raciste dans la droite ligne de la politique de Chirac. Ce brave Monsieur n’a été choisi que pour la couleur de sa peau. Ce genre de manoeuvres ne fait qu’exacerber une rivalité entre les communautés dont on pourrait bien se passer.

    La discrimination positive c’est la discrimination du français tout court et cela est inacceptable.


    • Internaute Internaute 19 juillet 2006 20:44

      Je ne parle pas de l’individu mais du choix de la télé. je suis certain qu’il est tout à fait compétent mais il y en a aussi plein d’autres qui le sont et qui restent dans l’ombre.


  • Toxique (---.---.251.60) 19 juillet 2006 14:24

    Non mais qu’est ce qu’on s’en fou !Un topic pour s’émouvoir ou non de la couleur d’un présentateur de JT !...on s’en TAPE !! Seul compte sa compétance !


  • Yann (---.---.141.54) 19 juillet 2006 15:11

    Pour ma part je préfère les yeux sublimes de Carole Gaessler, il en faudra des siècles de métissage forçé pour qu’une antillaise et des yeux couleur de lagon... Mais le petit Harry est pas mal non plus et il à des plus beaux cheveux que Poivre.


    • Jesrad (---.---.20.126) 19 juillet 2006 15:21

      Moi je fonds pour Karine le Marchand !

      Au fait, il a quel âge notre PPDA national ?


    • odlhp (---.---.63.161) 19 juillet 2006 15:45

      Il a 58 ans notre ppda national, si je ne me trompe pas. Concernant Harry, non seulement il est un excellent journaliste, avec une bonne élocution mais en plus, il est très beau.


    • armand armand 21 juillet 2006 10:45

      Ouiiiiiii ! Comme elle nous manque, Carole ! Dommage, toujours (et bien) mariée, il paraît. Mais j’aime autant Audrey - elle me fait penser à la petite Indienne médecin dans « Urgences », notamment par son petit sourire amusé.


    • armand armand 21 juillet 2006 11:04

      Je vais essayer de mettre tout le monde d’accord : depuis quand les présentateurs sont-ils choisi uniquement en fonction d’une compétence difficle à évaluer (concours ?). C’est copinage, politique et compagnie, sans parler de népotisme. Et ça ne les empêche pas d’être performants. D’acord, Marie Drucker c’est la-nièce-de, mais c’est une excellente présentatrice et belle à damner un saint (comme Carole Gaessler et Audrey Pulvar... pour les hommes je laisse l’appréciation aux dames). Alors si on veut faire intervenir la diversité dans un métier qui est justement une question d’apparence, pourquoi pas. Le seul reproche que je ferais à Harry c’est le crane rasé : je sais que c’est tendance de ressembler à Monsieur propre avec, à l’occasion, la boucle d’oreille, mais ça fait franchement abruti, voire comique, voire les deux- (sauf si on a l’air vraiment intelligent, comme notre Harry, « l’ami qui nous veut du bien ».)

      Plus sérieusement, comme souvent en France, on a raté la cible : je vous donne un exemple : aux USA il y a une banque en pleine croissance, Wachovia, qui fait figurer dans ses brochures les habituelles images de couples, jeunes ou moins jeunes, et c’est seulement en y regardant par deux fois qu’on s’aperçoit qu’ils sont blancs, noirs, métis. Ici, c’est toujours le stéréotype : un noir est sportif, ou « people », mais on ne le représente jamais comme français de tous les jours, en famille, pour vendre des prêts immobiliers ou des assurances-vie. Et c’est seulement à ce moment-là qu’on pourra parler d’intégration véritable.


  • marrant (---.---.138.166) 19 juillet 2006 15:21

    au denomé yann ignorant... j aime bien le gars qui n a jamais mis ses pieds la bas et qui se permet de critiquer ... le jour ou tu comprendras le concept de ’’chabine’’ tu t eveillera..mais bon d ici la...il y a des siecles comme tu dis


  • Yann (---.---.141.54) 19 juillet 2006 15:42

    marrant désolé je ne voulais pas te contrarier et je n’ai critiqué personne, je serai d’ailleurs heureux de rencontrer une des ces chabines que l’on doit sans doute aux bienfaits de la colonisation. Je trouve Karine Lemarchand trés belle également de même qu’audrey pulvard, dans leur cas je signe des deux mains pour la discrimination positive en plus elles font mieux leur boulot que celles qu’elles ont remplacées, Harry sans doute aussi mais dans son cas c’est plus simple il remplace un vieux beau avec des cheveux en plastique qui n’a jamais pris la peine d’articuler correctement...


  • Stef 19 juillet 2006 15:54

    Juste une touche d’humour, Quoi que !!!

    Il ressemble trop à Fantomas, p’t enfin la preuve que nous sommes manipulés par des extra terrestres


  • Gourouni (---.---.38.140) 19 juillet 2006 16:00

    Je ne vois pas en quoi ceci est un evenement...Dans une france ou les antilles sont françaises depuis le 18 eme siecle, il est normal qu’il y aient des personnes de couleur a la Tv nationale. il y a 30 ans il y avait des speakrines antillaises et c’était normal. Non evenement donc !!!


    • Malcolm (---.---.131.160) 19 juillet 2006 16:07

      Le fait que ça constitue un événement signifie tout simplement qu’il y a un problème d’intégration qui ne se fait pas, donc qui ne se fera jamais. Un ethnique au TJ reste une anomalie, quelque chose qu’il faut expliquer en long et en large, et justifier en large et en long.

      Je me marre... smiley)


  • Malcolm (---.---.131.160) 19 juillet 2006 16:02

    La France est un pays de timbrés. Alors que les Français supportent de moins en moins d’en voir tout le temps et partout, ils ne trouvent rien de mieux que d’en mettre un pour célébrer la grand-messe télévisée du 20 heures.

    Par ailleurs, il faut être un Licreux, ou un Mrapeux, pour croire que le Français qui n’a rien à redire contre Roselblack, il est prêt à partager son palier avec un Malien, ses dix femmes, et ses vingt-cinq chiards...

    Roselblack, il ne représente pas la réalité en matière de bruits et d’odeurs dûment constatés par les escourdes et le tarin présidentiels.

    On est donc dans un registre qui n’a rien à voir avec la cohabitation. A la limite, Roselblack, c’est un ethnique virtuel.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 19 juillet 2006 16:07

      « La France est un pays de timbrés »

      Effectivement, votre post le confirme. J’aime bien cette tendance des nationalistes qui consistent à dire ’tout le monde pense comme moi’. Ils étaient combien, aux dernirèes élections, à rejeter le borgne ? 82% il me semble.

      Je ne suis ni de la LICRA, ni du MRAP. Tes propos insultants, tu peux te les garder. Si Roselback emmerde deux-trois nazillons de ton espèce, rien que pour cela, tant mieux !


    • Malcolm (---.---.131.160) 19 juillet 2006 16:29

      Il ne m’emmerde pas du tout, Naze-le-black. Son avènement, et le tapage qu’il provoque, est la preuve de l’échec cinglant de l’intégration à la française. Et ce bide justifie a posteriori quarante ans de lutte contre la libanisation de la France.

      P.S. - Le Malien, ses dix femmes, ses vingt-cinq petits, toi-même, tu es preneur, sur ton palier ? Réponds oui, on pourrait peut-être en débarrasser quelqu’un qui, lui, ne parvient à s’y faire... smiley)


    • Malcolm (---.---.131.160) 19 juillet 2006 16:40

      « Et il ne t’est jamais venu à l’esprit que l’individu en question pouvait être compétent ??? »

      Ça, c’est la question à mille euros ?

      C’est clair que pour lire un prompteur, il faut des aptitudes phénoménales, des qualités hallucinantes, des dons exceptionnels, des talents prodigieux et des vertus mirobolantes. Et une classe ébouriffante.

      P.S. - Le petit dernier, c’est pour que tu puisses parler de la mienne, de classe... Une perche que je te tends, comme qui dirait.


    • tytouf (---.---.76.165) 19 juillet 2006 17:03

      ... sauf que ces présentateurs de jt, ne font pas que présenter le jt. Ils s’occupent aussi du contenu rédactionnel.


  • Thucydide (---.---.101.8) 19 juillet 2006 16:21

    Ce qui est gênant, dans cette nomination de Roselmack, c’est qu’elle se soit faite aux dépens de quelqu’un d’autre, qui se fait débarquer alors qu’a priori, il faisait l’affaire, et qu’il est patent que ce soit essentiellement pour faire un « coup » ethno-médiatique. A la limite, c’est dévalorisant pour Roselmack, dont il semble admis qu’il n’ait pas besoin de ça pour briller. Alors que là, il joue le rôle du « bon noir » de service, comme dans les feuilletons américains où il en faut toujours un pour respecter les quotas. Il aurait fallu que son arrivée se fasse de manière plus naturelle, et personne n’y aurait trouvé à redire. C’est tout le problème de la discrimination positive.


  • David A. 19 juillet 2006 16:24

    Puis-je savoir ce qui permet de parler de discrimination positive concernant M. Roselmac ? Sinon les supputations de personnes en mal de théories du type « on va vendre la France aux immigrés » ? Sont-ce MM. Le Lay et Mougeotte qui l’ont évoqué ?

    La discrimination positive prenant en compte la couleur, le sexe, la coiffure, prenant en compte N’IMPORTE QUOI est interdite en France, et heureusement. Ne nous mettons pas à en voir partout, ce n’en sera que plus facile pour certains de nous l’imposer en droit.


    • Malcolm (---.---.131.160) 19 juillet 2006 16:43

      Ah, parce que balancer un ethnique à l’écran, c’est un coup médiatique ? Et ben dis donc, c’est pas flatteur pour le coup en question. Là, ça craint. Je me demande même si le fait de traiter Rose-le-black de coup médiatique, c’est bien en ligne avec les lois Pleven...


    • Thucydide (---.---.101.8) 19 juillet 2006 16:45

      C’est exactement ça. Ce cas nous pose le problème de la discrimination positive si elle était adoptée -et elle ne manque pas de défenseurs, en France. Quant au débarquement de T. Hugues, si ça se trouve, il est motivé par des considérations purement professionnelles, à la base (personnellement, je ne me juge pas compétent pour donner un avis, je ne regarde que peu la télé), mais il se trouve que les bruits de chiottes vont dans le sens du « coup » politiquement correct. Or ça, celui qui doit en pâtir le plus, c’est précisément Roselmack. C’est le genre de sujet qu’on va lui resservir souvent au cours de sa carrière.


    • Gourouni (---.---.38.140) 19 juillet 2006 16:46

      @ Ludovic

      j’apprecie tes analyses. Une question cependant, Hary a t’il été promu au detriment d’une personne deja en poste et qui faisait l’affaire ?


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 20 juillet 2006 10:55

      Oh, il a été promu au détriment du pauvre Thomas Hugues, un incompétent notoire qui lui, devait sa place uniquement au fait qu’il est marié avec Laurence Ferrarri, fille du député-maire UMP d’Aix-les-Bains... Une ’discrimination positive’ que personne n’a jamais pointé il me semble...


  • schatdow (---.---.32.206) 19 juillet 2006 16:41

    Pour une république métissée, il faudrait un asiatique, plutot un chinois comme présentateur du show télévisé de 20 heures en Black-blanc et beurre-jaune.Une recette commerçiale de TF1 qui ne pense culture qu’en audimat.Reste le zapping...


  • Stef 19 juillet 2006 16:56

    « Je ne vois pas en quoi ceci est un evenement...Dans une france ou les antilles sont françaises depuis le 18 eme siecle, il est normal qu’il y aient des personnes de couleur a la Tv nationale. il y a 30 ans il y avait des speakrines antillaises et c’était normal. Non evenement donc !!! »

    entierement d’accord et c’est bien à cause de ce Sarko(nard), qu’on nous fait croire qu’il n’y a pas de place pour les « minorités ».

    Sur FR3, (je ne connais pas le nom) mais il y a une charmante antillaise qui présente le 19-20, depuis longtemps, et que je regarde avec plaisir et sans distinction, puisque je regarde les infos pour m’(des)informer, comme beaucoup de gens....


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 20 juillet 2006 10:56

      Soir 3 est présenté par l’excellente Audrey Pulvar. Il y avait aussi Rachid Ahrab sur France 2. Et eux n’ont eu besoin de personne pour arriver là où ils en sont.


  • Zicide (---.---.241.105) 19 juillet 2006 17:02

    Il est pas mauvais le Harry.

    Dommage qu’il ait été nommé pour de mauvaises raisons.


  • Malcolm (---.---.131.160) 19 juillet 2006 17:12

    « Non evenement donc !!! »

    Et ben dis donc. Si un non-événement fait un boucan pareil, ce sera quoi le jour où se produira un véritable événement ?

    Il faut vous y faire, les gars, la France n’est pas un pays multiracial. Elle reste un pays blanc, où l’arrivée d’un ethnique au 20 heures provoque la polémique.

    Pas tellement à cause des « racistes » qui n’apprécieraient pas, mais bien plutôt à cause des anti-« racistes » qui se sentent obligés de tartiner à l’infini sur le pourquoi du comment du quès...

    Ce qui démontre que ce sont bien moins les « racistes » qui ont un problème avec une hypothétique France multiraciale, mais bien les anti-« racistes » qui s’efforcent d’enfiler une multiracialité à un pays qui, dans son immense majorité, n’en veut pas.


  • Serge (---.---.161.173) 19 juillet 2006 17:30

    Et dire que les Français critiquent sans arrêt les Américains.

    Il y a des présentateurs noirs depuis belle lurette là-bas et cela ne fait plus jaser personne depuis des décennies, même sur les blogs.

    Le texte mis en ligne ici ne recueillerait même pas, là-bas, une lecture en diagonale des blogueurs les plus sympas.

    C’est vous dire si nous sommes modernes.


    • Malcolm (---.---.131.160) 19 juillet 2006 17:44

      « Il y a des présentateurs noirs depuis belle lurette là-bas et cela ne fait plus jaser personne depuis des décennies, même sur les blogs. »

      C’est parce que les Etats-Unis sont un pays multiracial, ce que la France n’est pas.

      Les Américains sont résignés à cette réalité, contre laquelle ils se défendent en pratiquent un communautarisme étanche qui proscrit, par exemple, les mariages interraciaux jusque chez les libéraux de la côte Est.

      On ne peut donc pas dire qu’ils sont plus modernes que les Français, ils réagissent différemment à une situation qu’ils subissent sans l’avoir jamais souhaitée.


  • zdeubeu (---.---.149.194) 19 juillet 2006 17:30

    J’ai pas la télé, je m’en tape.


    • Certes... (---.---.18.63) 19 juillet 2006 23:03

      Finalement, (sans ironie), et malgré un soupçon de vulgarité, Zdeubeu vient de produire l’un des meilleurs commentaires du fil.


  • salam (---.---.157.2) 19 juillet 2006 17:31

    « Arf ! Tout le monde sait qu’il a été choisie uniquement sur ce critére, sur sa couleur de peau. » Non je ne pense pas sinon il serait toujours à présenter le journal de France Info je pense sincèrement qu’il est compétent sinon il ne serait pas là. Que dire alors de Franck Riberry qui est marrié à une arabe ? c’est pour ça qu’il a été pris en équipe de France ? assurément ! Ce n’ai pas ses qualités sportives qui ont fait pencher la balance ! d’ailleur je vais écrire un article sur comment Raymond Domenech est instrumentalisé par Nicolas S. pour montrer comment les sportifs sont des outils de propagande pour abonder dans le sens de la loi sur l’égalité des chances


  • Malcolm (---.---.131.160) 19 juillet 2006 17:36

    Il est assez amusant de lire la présentation du... présentateur. On nous dis qu’il est effficace, compétent et... séduisant. Outre que c’est très subjectif, il est clair que c’est sa couleur qui inspire l’adjectif.

    Dans d’autres cas - le cas de blancs, ne tournons pas autour du pot -, on dirait, par exemple, qu’il incarne le gendre idéal, mais jamais qu’il est séduisant.

    Chez nous, ce qualificatif est réservé aux chanteurs et aux acteurs, et jamais à un journaliste. A moins que ce ne soit une femme. Ou un noir... Ce qui en dit long sur la perception très singulière qu’en ont ses supporters eux-mêmes.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 20 juillet 2006 11:00

      Les blancs ? Un listing intéressant de quelques unes de leurs compétences :

      Christine Ockrent : compagne de Bernard Kouchner

      Béatrice Schönberg : épouse de Jean-Louis Borloo

      Laurence Ferrarri : fille du député-maire d’Aix les Bains

      Thomas Hugues : mari de Laurence Ferrarri, donc gendre du dernier...

      Ca vous plaît, ce type de ’discrimination positive’ ?


    • Malcolm (---.---.29.112) 20 juillet 2006 12:02

      Tous ces « détails » que tu fournis ne se lisent pas sur la gueule des intéressés. En outre, ils se rapportent tous à une situation provisoire, dont le début devrait être daté. Tandis que la négritude de Haselblack, elle est sur sa face et dans ses gènes.

      Faut comparer ce qui est comparable, Charpentier.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 21 juillet 2006 10:35

      Dis Malcolm, si je dis que tu es un gros raciste, tu ne vas pas te vexer ??? Parce qu’en quoi ça te gêne davantage qu’on choisisse un noir plutôt qu’une personne clairement orientée politiquement ???

      Je suppose que tu faisais partie de ces quelques imbéciles qui n’avaient rien d’autres à foutre que d’écrire des réclamations à France Télévisions le jour où Rachid Ahrab et Audrey Pulvar sont arrivés à l’antenne...


    • Malcolm (---.---.40.59) 22 juillet 2006 12:02

      « Dis Malcolm, si je dis que tu es un gros raciste, tu ne vas pas te vexer ??? »

      Meuh noooon. Ce qui me vexerait, moi, ce serait qu’on me traite de gros con antiraciste. Ce doit être à cause de mon reliquat de fierté caucasienne.

      « Parce qu’en quoi ça te gêne davantage qu’on choisisse un noir plutôt qu’une personne clairement orientée politiquement ??? »

      Moi, ça ne me gêne pas du tout, je trouve ce choix simplement aberrant, dans ses motivations, opportunistes, lâches et décadentes.

      Ceux qui sont gênés, ce sont ceux qui ont cru que le fait de confier l’émission phare de toutes les télévisions françaises, à un Africain pouvait faire avancer les choses (? ???) et dans le bon sens (? ?????). Les cons < ;o))

      « Je suppose que tu faisais partie de ces quelques imbéciles qui n’avaient rien d’autres à foutre que d’écrire des réclamations à France Télévisions le jour où Rachid Ahrab et Audrey Pulvar sont arrivés à l’antenne...  »

      Audrey Pulvar fait très doudou « comme là-bas » et Rachid Ahrab, il suffirait de le rebaptiser Girolamo Zanetti, pour qu’il passe totalement, et définitivement, inaperçu. Alors...


    • KRAZ (---.---.17.100) 31 août 2006 11:12

      « Ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d’enrichir cet article. N’hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais. »

      ouais... je crois que Malcolm ne l’a pa lu et que les responsables du site ne considèrent pas ses propos comme étant du RACISME pur et simple. alors, sans vulgarité, je voudrais lui demander de fermer sa p***** de grande g***** d’hitlerien de m****, si il lui plaît. ça fait peur.


  • herbe (---.---.174.13) 19 juillet 2006 18:10

    J’aimerais avoir un jour le sentiment de l’intéressé lui même.

    ça ne doit pas être simple à gérer tout cette fureur médiatique si on veut juste faire son job...

    En tout cas Harry, il y a une idée de futur livre, potentiel best seller : « comment je suis arrivé au 20h », là aussi tu pourrais marcher sur les traces de PPDA si tu as une belle plume.

    Audrey Pulvar en a une puisqu’elle a écrit un roman pas mal ma foi : « l’enfant-bois »


  • antipoison (---.---.10.84) 19 juillet 2006 18:19

    nommer un journaliste sur sa couleur de peau (si cela a été le cas), ça s’appelle de la discrimination et donc ce n’est pas normal. nous on voudrait un sondage là dessus, car après tout sans les téléspectateurs, les chaînes n’ont plus qu’à aller trouver au autre boulot. j’ai des amis qui suggèrent de choisir-la prochaine fois-un indien pakistanais.Ils font aussi partie des « minorités ». pour ma pomme, ce sera antenne2 jusqu’au retour de Thomas Hugues. Hugh !!!


  • Laurent (---.---.243.151) 19 juillet 2006 18:22

    Bah, je connaissais ce type sur canal, il me semblait intelligent et plein d’esprit, vraiment je ne sais pas ce qui lui a pris de traverser le trottoir pour se retrouver chez TF1 la chaine des beaufs ! Je connais TF1 et chez eux les noirs les beurs et autres font les taches pénibles les beaux blancs bien de chez nous font les beaux métiers, quoique...


  • Zermikus (---.---.201.140) 19 juillet 2006 18:32

    Eh... C’est quoi le JT ?...

    C’est quoi la grand messe ?...

    Excusez mon ignorance, je ne vais pas à la messe et je ne regarde pas la télé...

    Autant vous dire que je n’en ai rien à faire des officiants...

    Si cela concerne TF1, il est bon de rappeler que la chaîne, par la personne de son directeur, a clairement expliqué et fait savoir que son rôle premier était d’abord de vendre de la publicité...


  • moniroje 19 juillet 2006 18:47

    Les femmes doivent fondre en le voyant !! moi, j’aime son allure et en plus qu’il a l’air très gentil et je suis bien content de tout ce remue-ménage qui le met en valeur.

    Quant à TF1, la chaîne si décriée, qui se fait du pèze sans prélèvement automatique sur les impôts et avec moins de pub que les chaînes nationales, là encore chapeau !! Elle fait la nique aux autres chaînes, elle fait ce que les autres auraient dû faire.

    AgoraVox : vous êtes obsédés par la couleur de la peau ! vous ne pensez qu’à ça !!!


    • (---.---.131.160) 19 juillet 2006 19:49

      « Les femmes doivent fondre en le voyant !! moi, j’aime son allure... »

      Tu ne serais pas, des fois, un peu... un tout petit peu... disons précieux ?


  • docdory (---.---.180.136) 19 juillet 2006 19:05

    La nomination d’un journaliste remplaçant comme présentateur du journal télévisé de 20 heures est le type même du non - événement qui , dans un pays normalement constitué , ne mériterait qu’un entrefilet modeste dans la presse . Voyons comment on peut transformer ceci en un événement médiatique porteur , ou même d’importance cosmique ! Pour cela , nous allons créer quelques articles imaginaires dans la presse ( toutes ressemblance avec des événements ou personnages réels est purement fortuite , cela va de soit ... ) :

    LA DIRECTION DE TF1 NOMME UN CHAUVE COMME PRESENTATEUR DU 20 HEURES EN REMPLACEMENT TEMPORAIRE DE PPDA !

    Un chauve , Harry Roselmack, dont la ressemblance frappante avec feu l’acteur célèbre Yul Brynner n’aura échappé à aucun téléspectateur , a été nommé par la direction de TF1 en remplacement temporaire de Patrick Poivre d’ Arvor . Ceci met fin à une longue et scandaleuse absence des chauves à la présentation du journal télévisé .

    En effet , il faut remonter aux années 1960 pour voir des présentateurs chauves au journal télévisé, en l’occurence Jean Benedetti pour la rubrique affaires étrangères et Michel Anfrol pour la rubrique science et exploration spatiale ( tout cela ne nous rajeunit évidemment pas ! ).

    Cet ostracisme télévisuel contemporain n’était que la partie visible de l’iceberg de la discrimination dont les chauves sont victimes dans la société en général , et qui avait abouti à la destruction du tiers des salons de coiffure français lors des émeutes de chauves de novembre 2005.

    Cette nomination déjà entraîné plusieurs réactions politiques . Azzouz Begag , ministre de l’intégration y voit le résultat de l’action acharnée de son ministère . Nicolas Sarkozy y voit un encouragement pour sa politique de discrimination positive .

    Nul doute cependant qu’il faudra continuer sur cette lancée pour redonner aux chauves la place qui leur est due dans une société française multicapillaire .

    COMMUNIQUE OFFICIEL DU CRAC :

    Dans un communiqué officiel , le CRAC , Comité Représentatif des Associations Chauves , dont la devise est , comme chacun sait , « chauve qui peut », déclare que la nomination de Harry Rosenmack en remplacement de PPDA n’est que de la poudre aux yeux , destinée à masquer les incroyables discrimination dont sont victimes , en France , les citoyens appartenant à la Race Chauve . Il faut que soit créé par le parlement un délit de calvophobie , il est intolérable que les membres de la Race Chauve soient à longueur de journée victimes de quolibets douteux du type « crâne d’obus », « crâne d’oeuf » ,« dégarni » , « déplumé » ou bien l’infâme « ton crâne est si lisse qu’il me fait penser aux fesses de ta femme ! » .Le délit de calvophobie devrait être sanctionné à l’instar des autres délits de phobie , de 45000 euros d’amende . Il est anormal que les chauves au cinéma soient présentés comme des personnages peu séduisants (Michel Blanc dans les bronzés ) ou de virilité molissante ( cf la fameuse réplique de Bernard Blier « je la baiserais bien , mais je la baiserais mal » ). Il est anormal que le gouvernement ne comporte aucun représentant de la Race Chauve et que l’assemblée nationale n’en compporte qu’un seul (André Santini ) ,alors même que 15% des hommes adultes appartiennent à la Race Chauve !!!

    MANIFESTATION VIOLENTE DES EXTREMISTES CHAUVES DE LA TRIBU KALVA

    Les membres de la tribu Kalva , association controversée d’extrêmistes chauves a investi aujourd’hui les locaux de la célèbre agence de mannequins Elite , en proférant des slogans violents du type : « les salopes tondues ! » et en mettant cette menace à exécution sur la personne de trois tops- models , qui seront de ce fait en arrêt de travail de six mois .

    Nous avons interviewé ce matin même le fondateur très controversé de la tribu Kalva et de la religion Kalvinique , le très douteux G. Maboul Hazéreau .

    Q : Pourquoi cette action contre l’agence Elite ?

    G . Maboul Hazereau : il s’agit de protester contre l’inadmissible ostracisme dont sont victimes les tops models chauves , dont aucune photo ne paraît jamais dans les magazines féminins . Je devrais non pas dire « chauve » , mais atrichocéphale ( du grec a privatif , trichos cheveu et kephalos qui veut dire tête ) . La race atrichocéphale en a assez de toutes ces discriminations !

    Q : qui sont les membres de la Tribu Kalva ?

    G M-H : seuls les Atrichocéphales de Race Pure sont admis . Nous avons exclu plusieurs cancéreux sous chimiothérapie qui en profitaient pour faire croire qu’ils étaient des membres de la Race Atrichocéphale !!

    Q : Parlez moi de la religion Kalviniste .

    G M-H : Des documents historiques incontestables indiquent que le Pharaon Akhenaton , inventeur du monothéisme , était lui même de Race Chauve , euh je veux dire atrichocéphale . Il est donc inacceptable que l’idée de monothéisme ait été détournée par de faux prophètes aussi manifestement chevelus que Jésus - Christ ou Mahomet . D’ailleurs les Atrichocéphales sont apparus après les chevelus dans l’espèce humaine , ce qui indique leur caractère plus évolué !!!

    Merci , G. Maboul - Hazéreau !!!!


    • Zermikus (---.---.140.34) 19 juillet 2006 21:20

      Félicitations, bravo !

      Ce genre d’articles manque énormément....

      Et en plus, c’est remarquablement expliqué, il est possible que tout le monde comprenne après ça...


    • Certes... (---.---.18.63) 19 juillet 2006 23:06

      Oui, bravo, ce commentaire, s’il ne peut prétendre à la concision lapidaire de Zdeubeu (voir plus haut), est très drôle et bien senti.


    • Lovelace (---.---.64.151) 19 juillet 2006 23:30

      Dis, Zermikus, si tu commençais par nous expliquer ce que toi tu as compris.

      Etre chauve, c’est soit un choix esthétique, ce qu’être nègre n’est pas ; soit une maladie, ce qu’à ma connaissance être négre n’est pas non plus...

      A toi, donc.


    • claude (---.---.137.18) 19 juillet 2006 23:46

      génial, top de top, une bouffée d’humour dans un fil pestilentiel, putride et délétère

      revenez plus souvent nous apporter l’air des hauteurs


    • (---.---.64.151) 20 juillet 2006 00:01

      C’est un fait qu’il y a des gens qu’elle dérange maoussement la révolte de l’indigène, qui s’accroche à la fois à sa terre et à sa peau.

      C’est qu’on n’a pas tous des mentalités de collabos. Vous qui êtes si résistants en général, vous devriez comprendre ça. A moins que l’occup’ ça se joue aussi dans le registre discrimination positive...


    • Zermikus (---.---.128.223) 20 juillet 2006 09:48

      Oh, Zermikus, à vrai dire, il ne comprend pas tout... Il ne comprend même pas grand chose... Il est vieux, il n’a pas fait d’études, il a bien du mal à s’exprimer en français, il ne sait pas lire l’anglais, alors forcément, il est un peu démuni.... Mais, grâce aux talents sur Agoravox, il essaie d’apprendre un peu, il y a tellement de gens intelligents et qui savent ici....


  • Malcolm (---.---.131.160) 19 juillet 2006 19:36

    « La nomination d’un journaliste remplaçant comme présentateur du journal télévisé de 20 heures est le type même du non - événement qui , dans un pays normalement constitué , ne mériterait qu’un entrefilet modeste dans la presse . »

    On ne peut pas dire ça. Ce journaliste remplaçant n’est pas n’importe quel journaliste remplaçant, c’est un ethnique et sa désignation ne correspond à aucun critère professionnel.

    Il a été préféré à un autre journaliste remplaçant, déjà pressenti, en raison de la couleur de sa peau. C’est ça qui la fout mal.

    Alors les racistes qui ont éliminé un Blanc pour mettre un « Nègre » à la place, éprouvent le besoin de se justifier, de se rejustifier et de se rerejustifier. Il faut comprendre leur problème...

    Il est d’autant plus délicat qu’ils doivent faire croire que leur décision raciste a été prise par antiracisme. Donc cette histoire de chauve est parfaitement grotesque, ce qui place son auteur à gauche sur l’échiquier politique.


  • Internaute Internaute 19 juillet 2006 20:59

    Le plus rentable est de mettre un jaune qui travaille au noir pour remplacer un blanc. A 50 euros par mois c’est curieux que Mougeotte n’y ait pas encore pensé.


    • Zermikus (---.---.140.34) 19 juillet 2006 21:23

      Si Bougeotte lit ça, il va voir rouge....


  • salam (---.---.145.178) 19 juillet 2006 21:24

    ça part vraiment en vrille ! il faut vraiment arréter... en fait le foin il ne vient pas du fait que harry roselmack soit noir mais qu’il soit embaucher sur tf1 quand rachid arab présenté il y a une dizaine d’année le 13h00 de France 2 il n’y avait tout ce foin. Cela ne viens à l’idée de personne que Harry Roselmack soit compétant ? Pourquoi la nomination de AUdrey Pulvar en septembre 2004 n’a pas agité autant les esprits ? Parce que c’est une femme ? Parce que l’on était sur France 3 ? Posons nous la question...


  • fredleborgne (---.---.40.234) 19 juillet 2006 21:59

    « Mais qu’allait-il faire dans cette galère ? »

    Les infos de TF1 sont toujours frelatées, partiales, voire aux limites de la censure (Lois DADvSI : pas dit grand chose et que du mauvais).

    Quand on ne le voit pas, ce présentateur a une voix tout à fait normale .

    Quand on le voit, il a moins de cheveux que poivre, il ressemble à un footballeur, il est noir et il n’a pas d’os dans le nez.

    On redécouvre alors qu’une personne de couleur peut parler normalement à la télévision (D’habitude, dans les films ou les séries, voire les chanteurs de rap ou les heunes des banlieue qu’on interviewe, ce n’est pas vraiment çà)

    Donc ce présentateur, sur TF1 ou pas, est trés bien.

    Mais si il était journaliste, il ne l’est plus...


  • Gil (---.---.93.79) 19 juillet 2006 22:18

    Pour ma part, et pour protester contre la dicrimination positive, qui n’a d’ailleurs de positive que le nom, J’ai décidé depuis cette annonce, de ne plus regarder TF1, du tout, à l’exception du Mondial, mais maintenant c’est fini !

    La discrimination positive relègue l’égalité républicaine au placard et réserve des emplois à certaines personnes sur des critères raciaux, ethniques ou je ne sais quoi. En tous cas, il fait pas bon être blanc par les temps qui courrent...

    Bizzarement, on entend pas SOS Racisme à la rescousse de Thomas Hugues. Pourtant, l’affaire est exemplaire et la discrimination avèrée, et même revendiquée !

    L’UMP est entrain de brader les principes républicains. Les français les laisseront-ils faire ? Rendez-vous aux prochaines élections...


    • Bulgroz 19 juillet 2006 22:31

      Gil,

      On a laissé rentrer des millions d’illégaux clandestins sans qu’aucun débat n’ait eu lieu et maintenant on nous dit que nous sommes une nation multi culturelle et qu’il faut laisser la place aux minorités visibles et tout cela sans aucun débat, sans référendum, rien que des bons sentiments qui nous disent qu’il faut accepter toute la misère du monde et islamiste s’installer chez nous.

      Ce post n’a pas vraiment lieu d’être être puisque le journaliste en question est originaire des DOM mais la problèmatique a été crée à partir de ce non évennement et ce n’est pas fini. A quand un général des armées musulman au titre de la discrimination positive ?


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 19 juillet 2006 22:36

      La maîtrise du territoire est la prérogative d’une nation qui se respecte.

      Comme le dit une loi française, le territoire est le patrimoine de la nation.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 19 juillet 2006 22:41

      « Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. » Code de l’urbanisme, art. L. 110, loi 83-8 du 7 janvier 1983.

      « Le concept juridique de « peuple français » a valeur constitutionnelle. » Conseil constitutionnel, décision 91-290 DC du 9 mai 1991.

      « La langue de la République est le français. » Constitution de 1958, art. 2, révision de juin 1992.

      Mais depuis quelques temps, non seulement on n’applique plus les lois, mais on ignore les normes de plus haut niveau, comme les normes constitutionnelles.

      Selon la Constition, la loi doit réglementer le droit de grève. Pourtant, Chirac et Villepin s’obstinent à rechercher des solutions contractuelles, avec les syndicats, en ignorant l’exigence constitutionnelle d’une loi.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 20 juillet 2006 11:10

      C’est bien, bulgroz et courouve, vous vous êtes bien trouvé...

      C’est vrai que c’est scandaleux, ce concept de discrimination positive : à cause de ce concept, on sous-entend que le préfet Dermouche n’aurait aucune compétence alors qu’il a dirigé pendant une vingtaine d’années l’école de commerce de Nantes... A cause de concept, on sous-entend que Roselmack n’aurait aucune compétence alors qu’il a franchi tous les paliers, un à un, de LCI à TF1, comme tant d’autres avant lui, et ce, dans une profession où le ’piston’ joue souvent (et le couple Ferrarri-Hugues est le type de couple qui a le bras très long...).

      Et Audrey Pulvar, et Rachid Ahrab ? Ils étaient incompétents ou compétents ???? Ils n’ont dû leur place qu’à leur couleur de peau ou à leur compétence ???

      Croyez-vous vraiment au complot ethnique, vous, bulgrpoz, l’éternel grincheux, et vous, Courouve, docteur es-racisme et homophobie ??? Si vous voulez avoir un travail, le plus simple, plus simple encore que d’être issu d’une minorité, c’est d’en chercher un et d’arrêter de glandouiller sur le net... bulgroz, vous avez travaillé pendant 30 ans au Maroc, et maintenant, vous dîtes : pas de minorités chez moi !!! Moi, je trouve ça assez gonflé... A moins qu’en 30 ans de carrière vous ayez aidé des Marocains à avoir un travail, à être autant qualifiés que vous ayez pu l’être, ce en quoi vous remonteriez un peu dans mon estime... Mais vu le mépris que vous semblez leur accorder, j’en doute un peu...


    • Dominique (---.---.184.109) 25 juillet 2006 21:18

      @Gil, comme les commentateurs zappent vite d’un article à l’autre, je vous repose ici la question que je vous ai posée à la suite de votre réaction à l’article de vendredi sur le même Roselmak, question à laquelle vous n’avez pas répondu :

      Gil, je me suis souvent dit en vous lisant que vous aviez une pensée originale, donc intéressante, qu’on souscrive ou non à vos vues. Alors, s’il vous plaît, avant de boycotter définitivement tf1, regardez Roselmak, écoutez-le et dites-moi, en toute honnêteté, qu’il n’est ni meilleur ni plus solaire que quiconque.

      Cela dit, je comprends que l’idéal républicain qui vous anime soit froissé par l’affirmative action ; mais que faire lorsque cet idéal est foulé au pied ?


  • Bulgroz 19 juillet 2006 22:46

    C’est intéressant cela, Courouve, pourquoi le conseil constitutionnel a t il éprouvé le besoin de préciser le concept de peuple Français en 1991 !!!

    Je sais, j’ai honte de poser cette question, mais je n’ai pas tout suivi avec 35 années de vie dans les pays étrangers !!!


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 19 juillet 2006 22:50

      Parce que ce concept était contesté, 1991 c’est à peu de chose près le début de l’offensive islamique avec le voile.


  • harakiri26 (---.---.210.81) 19 juillet 2006 23:07

    Finalement TF1 a bien joué ...

    Les pro et les anti sont devant le petit écran pour trouver l’argument ultime ...

    Et sinon ... quelqu’un sait à combien sont les écrans de pub avant et après la prestation de notre nouvelle mascotte ? Passque ... finalement ... c’est bien là la seule question intéressante ... Vos états d’âmes, TF1 s’en tamponne le coquillard ...


  • PIERRE (---.---.224.142) 20 juillet 2006 00:26

    Beaucoup de commentaires concernant un journaliste de « couleur ».Je ne vois pas pourquoi !ce journaliste est antillais,donc français à part entière.Lorsqu’un journaliste métropolitain,blanc,sert a la télévision d’un département d’Outre mer,c’est tout a fait normal.Dans l’autre sens,c’est la même chose.Les antillais-Guyanais ne sont pas des minorités visibles,ce sont des français:point. Je considère comme français à part entière tous les ressortissants des départements d’outre mer,les anciens harkis et leurs enfants.Pourquoi pas un journaliste,fils de harkis ?j’applaudirai,et ce serait tout à fait normal. Pour les autres,négatif.Algériens,marocains etc,français sur papier,je ne l’accepterais pas. En attendant,bravo pour notre nouveau journaliste du 20 heures.Je vais prendre un ti punch à sa santé,en lui souhaitant une longue et belle carrière.« tchimbé raid pas moli ». Claude Pierré,ancien militaire des troupes de marine,et 12 années de Guyane(française).


  • harakiri26 (---.---.210.81) 20 juillet 2006 00:46

    « Pour les autres,négatif.Algériens,marocains etc,français sur papier,je ne l’accepterais pas »

    Ben mon colon ... t’es une belle caricature ...


  • termitor (---.---.109.37) 20 juillet 2006 03:45

    J’ai un nouvelle pour vous. Ni les presentateur tele, ni les politique, ni aucun groupe quelle qu’il soit ne peut representé la diversité ethnique.

    Pourquoi ? la societe c un regroupement de citoyen qui gouverne ensemble (democratie) et pas un ensemble d’ethnie qui gouverne ensemble (ethnocratie).

    Moi je dit laisser tomber, quelle soit le presentateur ou le reste de ce l’on me montrera, pour moi ce qui compte, c que chacun est le droit a la dignité quelle soit sa condiction de naissance, aucune discrimination quelle que soit la personne, et bien sur le droit a un revenue de base pour tous. Le reste n’est que blabla !


  • Internaute Internaute 20 juillet 2006 09:16

    Sous de Gaulle le président du Sénat était un mulâtre de la Guyanne - Gaston Monerville. Cela n’a choqué personne à l’époque, en tout cas pas en public, et c’est fait naturellement sans propagande préalable pour le métissage obligatoire. A cette occasion, la République a simplement montré que tous les citoyens, quelleque soit leur origine, pouvaient accéder aux plus hautes fonctions de l’Etat, même si pour certains c’est plus difficile que pour d’autre.

    La situation actuelle est complètement différente. Au delà de la question de savoir s’il est judicieux d’éliminer les membres de la communauté française des postes qui projettent l’image de la France, on est obligé de considérer le mouvement politique abject dans lequel ce choix a été fait. Cela fait des années que l’on nous traite de raciste et de xénophobe pour tout et n’importe quoi. Cela fait des années que la propagande pour une France métissée (c’est à dire pour la disparition du peuple français) bat son plein principalement dans les partis de gauche, dans les agences de publicités et dans le show-business. Maintenant, cette gangrène a atteint le terrain politique et Sarkozy nous impose la discrimination anti-française tandis que le PS parle de donner notre citoyenneté à n’importe qui et de supprimer l’élection du Président de la République au suffrage universel. Les juges et les députés s’y sont mis. Ils s’immiscent dans la vie privée des gens. Ils votent l’une derrière l’autre des lois contraignant la population française à perdre toute identité, toute prééminence dans son propre pays et à être condamnée dés qu’elle essaye de défendre ou de donner la priorité à l’un des siens. Je l’ai déjà dis comme boutade mais je crains de plus en plus qu’on interdise les anniversaires en famille comme acte raciste et xénophobe.

    Dans ce contexte, la nomination de ce journaliste n’est qu’un pas de plus vers l’enfoncement de la France dans le tiers-monde. Aujourd’hui on a beau jeu de traiter ceux qui s’en offusquent de xénophobe raciste etc car on joue sur les sentiments des gens pour appliquer une politique de disparition de la nation Française.

    Les bons sentiments on les pratique dans sa vie privée. Ceux qui en font une bannière de combat sont des gens qui se servent des bons sentiments des autres mais s’en fichent complètement à titre personnel.

    Ce journaliste qui a été nommé ne vaut ni plus ni moins que la petite main jaune en plastique du mouvement « Touche pas à mon pote » de Laurent Fabius et de Jack Lang. Il vaut 10 cts d’euros et sera jeté à la poubelle par LeLay et Mougeotte le jour où il ne servira plus à rien. Ce monsieur n’est pas traité comme un personne mais comme un gadget marketing qui permet momentanément d’enfoncer le clou du métissage obligatoire. En choisissant un citoyen originaire des Caraïbes ils ont beau jeu de dire qu’il est un citoyen français comme les autres mais ce n’est qu’un alibi pour faire passer un message beaucoup plus fort.

    La question n’est donc pas de savoir si un noir est capable ou non d’occuper ce poste. Elle est de savoir s’il faut défendre l’existence de la communauté française ou si elle doit disparaître. C’est un débat de fond et d’une toute autre nature.


    • Lovelace (---.---.84.251) 20 juillet 2006 10:08

      « Il vaut 10 cts d’euros et sera jeté à la poubelle par LeLay et Mougeotte le jour où il ne servira plus à rien. »

      Ce serait comme un ballon d’essai, en somme...

      Ils avaient fait pareil avec une émission de tapettes.

      Il faut croire que ça n’avait de loin pas aussi bien rendu qu’ils le disaient.

      Sinon, il y a longtemps qu’ils auraient remis Querr, ou Queer, en route.

      Dans l’actualité, il faut être aussi attentif à ce qu’il se passe qu’à ce qu’il ne se passe pas. Intéressant comme observation, non ?


    • debase (---.---.215.199) 20 juillet 2006 12:40

      100% d’accord avec votre analyse

      Toutes nos ’élites’ vivent très confortablement dans un monde coupé des réalités (par ex. Borloo, notre soit-disant spécialiste des banlieues difficiles, marié avec une présentatrice du jt, se fait construire une villa à Marrakech, c’est caricatural !) et sont d’une totale et criminelle naïveté.

      Je me demande bien en quelles occasions ce genre de personne a la possibilité d’entendre directement ce qui se dit partout, au sein du petit peuple de France qui tient à ses racines et ne veux surtout pas d’une France ’black-blanc-beurre’ ou sévira le communautarisme et la guerre civile à terme.

      De toute façon ces gens se moquent de ’la France’ ou même cherchent à la détruire !

      Mais, ils ne voient pas que plus ’ils’ en rajoutent et plus la réaction humaine de survie qui viendra tôt ou tard sera violente !

      Nous sommes un peu comme en 1780


    • Malcolm (---.---.111.212) 20 juillet 2006 14:20

      Bien vu, debase. Celles de nos excellences qui le peuvent, devraient se déguiser en Homme quelconque et aller, dans les tapis de la capitale, écluser le gorgeon, à l’heure du pastaga. Ce serait plus instructif que les rapports des RG, c’est certain.


  • Yann (---.---.187.237) 20 juillet 2006 09:50

    Certes il faut bien à l’autochtone ; Quelques efforts pour octroyer ; L’argent à ceux qui font l’aumône ; Le gîte à ceux qui font pitié..


  • nonop (---.---.144.105) 20 juillet 2006 10:12

    il est peut etre compétent mais je le trouve triste et meme plutot sinistre il est sans doute seduisant mais pas sedcteur


  • Le libéral Le libéral 20 juillet 2006 11:40

    Le fait qu’on ait besoin ainsi de dire c’est bien, c’est pas bien montre que les esprits n’ont pas encore intégré qu’on s’en foutait de sa couleur de peau (voir début de l’article : La seule chose dont on devrait débattre c’est a t’il été bon ou a t’il été mauvais comme journaliste


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 20 juillet 2006 11:44

      Je me dis que Roselmack aurait dû faire de la radio... Là au moins, on ne l’aurait pas emmerdé.

      Oh et puis, sinon, Roselmack ne peut qu’être bon, le niveau de Thomas Hugues n’était pas très élevé...


  • sbastien (---.---.105.134) 21 juillet 2006 14:00

    Quand je regarde le JT, je n’ai pas la préférence. Je zappe entre TF1, F2, F3, C+, Arte ou M6.

    Je ne sait vraiment pas ou est la supériorité de PPDA par rapport de Pujadas, et les autres présentateurs ou présentatrices du JT.

    Mais depuis PPDA est parti en vacance, je n’ai jamais zapper TF1. je suis vraiment dégouter avec TF1.

    Ce n’est pas parce que je n’aime pas son interimaire, Harry.

    J’ai la pitié de lui. Pendant presque un an, il a été manipulé par TF1.

    Pendant presque un an, on parle que TFI avec le joker de PPDA.

    Pendant presque un an, TF1 a remué le ciel et la terre. Il y avait le depart de Ferarri, et son mari Thomas Hugues, et puis Melissa. Ensuite il y aura le retour de Sophie etc... etc...

    Pendant presque un an TF a fait la pub gratuit.

    On parle que Harry va remplacer PPDA.

    Ca c’est un mensonges.

    En réalité Harry va remplacer PPDA simplement pour un mois.

    Pour un remplacant d’un mois... on parle de TF1 pendant un an !

    Et après un mois... TF1 va mettre Harry dans le placard, comme object précieuse de Chirac... en attendant l’été prochain.

    De quoi il joue TF1 et Chirac ?


  • gilles (---.---.102.41) 22 juillet 2006 14:53

    Un excellent journaliste pour ceux qui le connaissent, le fait qu’il soit noir n’a rien à voir avec ses qualités et ses compétences. Il serait injurieux pour lui de prétendre que son choix ne répondait qu’à des considérations de discrimination positive. c’est d’ailleurs sa propre position. merci à TF1 d’avoir choisi l’un des meilleurs, ce qui ne le connaissent pas encore apprendrons à l’apprécier et sa couleur de peau disparaîtra pour ne retenir que sa compétence, ce qui devrait être l’approche de tout humaniste.


Réagir