samedi 4 avril 2009 - par Marsupilami

Val à Mermet : bientôt “vas voir là-bas si j’y suis” ?

Leurs parcours respectifs se sont longtemps ressemblés : Philippe Val comme Daniel Mermet viennent de l’extrême-gauche libertaire, et ils ont la plupart du temps défendu les mêmes causes. Tous deux ont été à la fois saltimbanques et journalistes et ont joué le rôle de poil-à-gratter de la bien-pensance et de l’ordre établi. Et puis leurs itinéraires idéologiques ont fini par diverger, le premier se “droitisant” de plus en plus, prenant fait et cause pour les USA et Israël contre l’islamisme et militant sans nuance pour le “oui” au Traité de Lisbonne, tandis que le second restait fidèle à ses idéaux de jeunesse en critiquant l’impérialisme étatsunien, en affichant son soutien à la cause palestinienne et son soutien sans réserve aux “nonistes” anti-TCE. Un fossé de haine et de ressentiments a fini par se creuser entre les deux hommes. A tel point qu’on peut se demander si l’une des premières mesures que pourrait être tenté de prendre Val, s’il se confirmait qu’il pourrait devenir président de France-Inter, ne serait pas de dire à Mermet : “vas voir là-bas si j’y suis”.

Val a eu du talent, du courage et m’a fait pisser de rire !

Philippe Val n’a pas toujours été l’horrible personnage qu’il est aujourd’hui devenu. Inspiré par Brel, Brassens et Ferré, il a composé quelques fort belles chansons du temps où il était encore troubadour, et, en compagnie de son acolyte Patrick Font, il a produit des sketches de chansonniers qui m’ont pour la plupart fait pisser de rire. Eh oui, certains l’ignorent peut-être : Val a été drôle, poète, impertinent, libertaire dans ses jeunes années et même moins jeunes années. Pour ses courageuses prises de positions contre les bigots anti-IVG, il s’est même fait casser la gueule (dans le sens premier de cette expression : mâchoire fracturée et deux dents sautées) par des militants anti-avortement au sortir d’une émission de télévision. Il a aussi eu le courage en 2006 de publier dans Charlie-Hebdo le Manifeste des douze, qui dénonçait à juste titre le danger que faisait courir à la démocratie le totalitarisme islamiste de plus en plus violent et envahissant et de défendre la liberté d’opinion contre les fatwas des intégristes musulmans dans l’affaire des caricatures de Mahomet.

C’est probablement ce parti-pris radical contre l’islamisme qui l’a rendu con et même néo-cons. Dirigeant Charlie-Hebdo et familier depuis longtemps de l’extrême-gauche, il était aux avant-postes pour constater expérimentalement les ravages que le mythe des musulmans ultimes figures des “damnés de la Terre” créait dans les cerveaux gauchistes, donnant naissance à ce qu’on appelle désormais l’islamo-gauchisme, surtout depuis les délires antisémites dont s’étaient rendu coupables les alliances douteuses entre une partie des alter-mondialistes et les islamistes lors de la première et consternante conférence pseudo-“anti-raciste” de Durban en 2001.

Il semble qu’à la suite de ces événements il ait commencé à progressivement péter les plombs, et vu qu’il a toujours été assez manichéen, donc peu porté sur la nuance, qu’il ait basculé dans le camp de ceux qui soutiennent inconditionnellement les USA et Israël, même dans leurs pires errances guerrières et criminelles. Bref, Val fait partie de la cohorte de ceux que la prise de conscience du danger islamiste a rendu cons. Mais peut-être l’était-il déjà avant, mais que cela se voyait moins vu qu’il appartenait alors dans le “bon camp”, celui de la gauche libertaire ?

Et puis il y a aussi eu l’épisode de son soutien inconditionnel et outrancier au TCE et son mépris affiché des arguments des “nonistes”, ses attaques débiles contre Internet, son vidage intempestif de Siné, pitoyable personnage dont l’immense Desproges disait qu’il avait, "Gorgé de vin rouge et boursouflé d’idées reçues, qui présente à nos yeux blasés (...) la particularité singulière d’être le seul gauchiste d’extrême-droite de France (...) masquant tant bien que mal un antisémitisme de garçon de bain poujadiste sous le masque ambigu de l’antisionisme propalestinien”… Ce qui était de l’humour genre billard à trois bandes au 3e degré vu qu’à l’époque Siné et Desproges collaboraient tous deux au Charlie-Hebdo de la grande époque, celui d’avant Philippe Val. Rien à voir avec la défense opportuniste du fiston Sarkozy.

Bon, il est acquis que Val n’est plus drôle du tout, qu’il est devenu un mini-moraliste réactionnaire et que si sa nomination à la tête de France-Inter n’est pas un poisson d’avril, la rédaction de cette station a des soucis à se faire, tant le caractère un tantinet dictatorial de l’ex-anar libertaire est connu de tous ceux qui ont eu affaire à lui. En première ligne de mire, son meilleur ennemi : Daniel Mermet.

Là-bas si Val n’y est pas…

Autant vous l’avouer : je suis un fan de l’émission de Daniel Mermet Là-bas si j’y suis, même si je suis très loin d’être d’accord avec toutes les opinions qui s’y expriment (c’est un euphémisme !). J’ai d’ailleurs signé la pétition pour qu’elle soit maintenue à l’époque où elle était menacée de disparition, c’est dire. Mermet fait de la vraie radio, de la radio vivante, bruissante et buissonnante, il donne la parole aux petits, aux exclus, aux marginaux ou marginalisés, aux victimes des injustices, aux poètes déjantés, aux érotomanes anormaux, aux discordants, aux ratiboisés de l’existence, aux utopistes, aux révoltés, aux différents, aux estropiés, à tous ceux qui n’ont pas voix au chapitre des officialités bien-pensantes. Et rien que pour ça, il est unique et infiniment précieux.

L’envers du décor ou plutôt son prolongement inévitable étant donné ses options idéologiques, c’est son anti-américanisme systématique, son soutien à la cause palestinienne qui le rend trop tolérant à l’égard de l’islamisme du Hamas ou du Kezbollah et même des talibans, son extrême-gauchisme à courte vue souvent pathétique. Et lui aussi est connu, comme Val, pour se comporter en petit dictateur avec ceux qui sont sous ses ordres. Ces ennemis siamois se ressemblent donc étrangement : aussi intransigeants l’un que l’autre… Sauf qu’à l’heure où j’écris ces lignes, j’écoute Là-bas si j’y suis, et que Mermet vient d’y faire une hilarante déclaration selon laquelle il se félicite qu’un collaborateur de Charlie-Hebdo, qu’il qualifie d’excellent et de très cultivé, soit sur le point d’accéder à la présidence de France-Inter… en signalant malicieusement, en fin de tirade, qu’il parle d’un certain… Siné ! La preuve qu’en vieillissant Mermet reste drôle, alors que Val devient sinistre.

Daniel Mermet président de France-Inter ?

Si Philippe Val devient président de France-Inter, la liberté d’expression, et en premier lieu celle de Daniel Mermet, va se retrouver en grand danger. Car l’ayatollah Val est tout sauf tolérant. Je serai alors prêt à signer à nouveau une pétition pour que Là-bas si j’y suis continue. Philippe Val, c’est un peu l’Alexandre Adler atlantiste du pauvre, passé - décidément la vieillesse est trop souvent un naufrage - de L’Humanité au Figaro. Non, merci ! Pas envie d’écouter Charlie-Sarko !

Mais imaginons que Mermet devienne comme Val avide de notoriété et de pouvoir, squatteur de plateaux télé, fréquenteur de célébrités, pipole-friendly, qu’il vire assez de bord pour être susceptible, sous couverture de plumage sarkozyste de la volaille de gauche-caviar, d’être pressenti pour diriger France-Inter par notre Conducator-à-tics ? Ah non ! Ça non plus ! D’abord, c’est impossible (Mermet est trop intègre pour se livrer à ce genre de simagrées) : il en profiterait pour supprimer illico presto la pitoyable chronique hebdomadaire de Val le vendredi à 7h55, ce qui m’empêcherait de la zapper comme d’habitude pour écouter autre chose. Et puis je n’aurais pas envie non plus que France-Inter devienne Charlie-Diplo !

Pas envie de choisir entre Val et Mermet donc. Sauf que Mermet sera toujours parfait à sa manière dans sa fonction de contre-pouvoir, dans laquelle il excelle. Et que parler de “contre-pouvoir” en ce qui concerne Val, ça ne veut plus rien dire : le troubadour s’est mis du côté du manche. Du coup, sa guitare jadis inspirée n’en a plus, de manche. Il ne reste plus à Philippe Val qu’à jouer de la grosse caisse désaccordée.



173 réactions


    • COLRE COLRE 4 avril 2009 18:17

      Norbert, je suis d’accord avec vous. Val ne va pas virer Mermet d’emblée…

      En fait, je suis prête à parier que Val va laisser pas mal de liberté éditoriale. C’était d’ailleurs son genre, à Charly, dans le temps, et je ne serai pas étonnée que ce soit dans son caractère, qui me semble dilettante et éclectique. Mais de toutes façons, je crois que c’est son… intérêt !

      Je le verrais bien faire un gros pied de nez, autant à ses détracteurs qu’à… Sarko !
      D’ailleurs, je pense que Sarko commence à se fourvoyer avec ses pseudo-ouvertures à gauche ! ça va lui retomber sur la tronche. Les traitres ou les faux-culs, ok, ça va un temps, mais il y en a qui vont se venger de l’humiliation et je verrais bien Val dans ce rôle. 

      A moins qu’on ne l’achète encore plus cher… mais ministre, le saltimbanque, comme vous dites, je ne le vois pas…


    • Marsupilami Marsupilami 4 avril 2009 18:31

      @ Colre

      Qui vivra verra… Si Val accepte cette offrande à talonnettes, ça sera un des trucs les plus hallucinants de l’"ouverture à gauche" du Conducator-à-tics. Pas impossible que ça en marque les limites et qu’il se tire une balle dans le (petit) pied sur ce coup-là. Ça va dépendre d’où en est Val dans ses mutations idéologiques. Après tout, en cette époque où Manuel Valls fait la risette à Eric Besson, dans la France d’après, tout est possible !


  • COLRE COLRE 4 avril 2009 17:44

    Marsu, bravo pour ton échange avec Cosmic qui prouve ta très grande honnêteté intellectuelle. D’aucuns se seraient barrés ou (suivez mon regard) auraient botté en touche depuis longtemps !

    Je ne suis pas intervenue car Cosmic a tout de suite pointé ce qui m’avait personnellement gênée dans ton papier : pas assez fondé sur des faits et des dates. 

    Tu pourrais me dire : c’est la règle ici ! Et je te répondrais : oui, mais de toi, justement, on attend un article de haute tenue… Tu vois, c’est un compliment, finalement smiley

    Or, moi, je suis une très vieille lectrice de Charly que je lisais quasiment toutes les semaines, et les éditos de Val, je les ai tous lus, jusqu’à…

    Donc, Cosmic a raison, quand elle demande de donner des faits, des exemples de sa "néo-connerie" ( smiley ), elle sait que tu ne les as pas, parce qu’ils n’existent pas !! je peux t’assurer que Val a fort critiqué Sarko et toute la droite, Bush et les néo-cons, tous les religieux, tous les intégrismes, les va-t-en guerre, etc. et, c’est vrai, l’extrême-gauche aux alliances malsaines…

    Je peux t’assurer que Charly était un journal iconoclaste, très libre, des papiers et des dessins divers, variables, et souvent féroces.

    Je peux témoigner que tous ne partageaient pas forcément les marottes des uns et des autres, comme Val et Siné, et que cela faisait longtemps qu’ils se causaient à travers les pages et s’engueulaient dans le même journal, l’un l’autre. Siné gueulait car Val avait tjrs le dernier mot était donné qu’il livrait son édito en dernier.

    Je ne connais pas bcp de journaux qui offraient une telle liberté éditoriale à ses journalistes…

    Donc, c’est vrai qu’il est désormais autorisé de dire des horreurs sur Val, mais sa mutation personnelle n’est ni aussi ancienne ni aussi caricaturale que certains le voudraient (je ne pense pas à toi)


    • Marsupilami Marsupilami 4 avril 2009 17:56

      @ Colre

      C’est vrai que Cosmic Dancer m’a sérieusement corrigé là où je méritais de l’être et elle a eu raison Les médias participatifs, c’est fait pour ça. Encore une fois c’est un billet d’humeur et je n’ai pas l’habitude de ce genre de format. Je ne supporte plus Val et Mermet me donne de l’urticaire avec sa propagande unilatérale… mais il fait quand même aussi de bonnes émissions et mérite pour ça d’être défendu même s’il se laisse trop souvent aller, par gauchisme décérébré, à une insupportable complicité avec l’islamisme comme qui tu sais sur Agoravox.


    • Marsupilami Marsupilami 6 avril 2009 17:29

      @ Léon

      Pas con ton commentaire… sauf que tu ne sais rien de la relation particulière que nous avons eue, Cosmic Dancer et moi, et dont je ne te dirai bien endendu rien. Mais sur ce truc-là, tu bottes en touche ? A part ça, qu’est-ce que tu penses sur le fond de l’article ?


    • Marsupilami Marsupilami 6 avril 2009 18:41

      @ Léon

      Tu ferais mieux d’essayer de répondre sur le fond. Cela seul importe.


  • Walter SALENS Walter SALENS 4 avril 2009 17:45

    Que d’étiquettes collées sur le front de Ph.Val et de D.Mermet.... J’apprécie l’ensemble de l’émission et l’ensemble de Charlie Hebdo. Qu’ils seraient "dictateurs ou despotes" à l’égard de leur équipe : dans ce cas les subordonnés peuvent toujours démissionner ou sortir sur transaction.

    Ce que j’ai fait plusieurs fois dans ma vie professionnelle. Quand j’ai crée et dirigé une entreprise adaptée, les départs (peu) se faisaient sur base des règles en la matière. Ni plus, ni moins.
    Bon week-end

    Walter


    • abdelkader17 4 avril 2009 18:08

      @walter
      Désolé mais Charlie Hebdo est devenu un torchon aligné sur les thèses réactionnaires de Mr Bush.
      Son patron à au moins compris une chose comme les girouettes toujours aller dans le sens du vent.


    • Marsupilami Marsupilami 4 avril 2009 18:13

      @ Walter Salens

      Eh bien, voilà un propos consensuel, que je partage en partie, puisque je partage certains points de vue de Val et certains points de vue de Mermet, et que ce ne sont pas les mêmes !


    • COLRE COLRE 4 avril 2009 18:13

      Charlie Hebdo est devenu un torchon aligné sur les thèses réactionnaires de Mr Bush. 
      FAUX.
      mensonge, propagande ou inculture : en tous cas, ragot et diffamation.


    • Marsupilami Marsupilami 4 avril 2009 18:18

      @ Colre

      Meuh non, c’est pas de la propagande ! C’est juste une petite dose de l’opinion habituelle d’abdelkader, qui est toujours mesuré et impartial dans ses propos !


    • abdelkader17 4 avril 2009 19:48

      @colre
      un peu des trois mais si tu continues à lire ce torchon tu risques de finir comme moi prend garde.


  • Hallain 4 avril 2009 18:42

    Val "horrible personnage" ??? Aussi horrible qu’Agora Vox où n’importe quel écrivaillon qui se prend pour un journaliste peut écrire n’importe quoi ? Déverser sa haine et son intolérance sans nuance ?C’est-y dieu possible ???


  • masuyer masuyer 4 avril 2009 18:57

    Salut Marsu,

    il était aux avant-postes pour constater expérimentalement les ravages que le mythe des musulmans ultimes figures des “damnés de la Terre” créait dans les cerveaux gauchistes, donnant naissance à ce qu’on appelle désormais l’islamo-gauchisme, surtout depuis les délires antisémites dont s’étaient rendu coupables les alliances douteuses entre une partie des alter-mondialistes et les islamistes lors de la première et consternante conférence pseudo-“anti-raciste” de Durban en 2001.

    Ouaip. Il était à Durban, Val ? Durban fut effectivement un fiasco, mais les responsabilités sont certainement plus partagées que ce laisse entendre le discours "occidental". Dans "La Haine de l’Occident", Jean Ziegler revient sur cet épisode. Si tu ne l’as pas lu, je te le conseille.

    Le concept de l’islamo-gauchisme est typiquement le genre de "concept" fourre-tout que je déteste, un peu comme "nazi-sioniste".  smiley

    La dérive idéologique de Val et de quelques autres me semble avoir une autre cause. La "victoire idéologique" du bloc de l’Ouest qui s’est traduit dans les faits par "Le Livre noir du communisme" , et ce que Le Pen a appelé "la lepénisation des esprits", c’est à dire la diffusion progressive des thèses d’extrême-droite dans l’ensemble de la société. L’arme de lepénisation massive étant l’accusation d’angélisme (et la dénonciation de "l’idéologie", comme si l’idéologie était un truc de "gauche" et forcément négatif).

    Il leur fallait s’emparer du thème de" l’insécurité", en sachant que insécurité=délinquance=immigration. Mais que la précarisation professionnelle n’entre pas dans le champ de "l’insécurité" par exemple.




    • abdelkader17 4 avril 2009 19:52

      @Masuyer
      Tu sais si c’est la brigade à Bhl qu’il le dit c’est forcément vrai une telle autorité morale ne serait être mise en cause.


    • DACH 4 avril 2009 20:23

      La haine manifestée envers Israël et les juifs, et même l’Occident, lors de cette conférence de Durban sept 2001, annonçait sans le dire (ni avoir de lien avec ) le 9/11. Cela ressemblait à une déclaration de guerre, si elle avait été formulée formellement par un état. Attristant et de quoi donner l’envie de se réveiller. Cordialement. Namaste. DACh


    • abdelkader17 4 avril 2009 20:41

      @dach
      parce qu’Israel est un état hors la loi qui ne respecte jamais le droit international, occupe des territoires
      reduit à la dependance une population civile, l’affame pour ensuite la pilonner par terre air et mer.
      Je ne vois pas ce que vient faire encore l’antisémitisme ici c’est un argument usé qui permet d’exercer un chantage et éviter le débàt de fond qui est que ce pays est une structure coloniale.


    • Marsupilami Marsupilami 4 avril 2009 20:48

      @ abdelkader

      Heureusement qu’Israël existe, sinon, à l’horizon de ta pensée, il n’existerait plus rien. Et pour te couper tout de suite l’herbe sous le pied, j’ajoute que j’en ai rien à branler des sionistes et de ces conflits de merde au moyen-orient. La Terre est vaste.


    • abdelkader17 4 avril 2009 21:03

      @marsu
      c’est pas moi qui ai commencé sur ce terrain ne fait donc pas de fixation sur moi je ne te demande rien chacun ses opinions.


    • Marsupilami Marsupilami 4 avril 2009 21:07

      @ abdelkader

      Alors cesse de me traiter de sioniste à chaque fois que j’exprime une opinion différente de la tienne. Et fais l’effort de penser la complexité du monde.


    • abdelkader17 4 avril 2009 21:20

      je ne pense pas avoir utilisé ce mot
      on parle de Mermet et Val mais certains incendiaires aiment la provocation .


  • sisyphe sisyphe 4 avril 2009 19:06

    Boycottez Charlie hebdo (ou brûlez le) !


    • DACH 4 avril 2009 20:15

      Pourquoi être contre la liberté d’expression Sisyphe ? Farenheit 451 vous tente tellement ? Ce serait un recul vers un passé obscurantiste. Cordialement. Namaste. DACh


    • DACH 4 avril 2009 20:17

      Pourquoi recommencer les autodafés et le sac de la bibliothèque d’Alexandrie ? Le savoir construits avec des doctrines qui vous déplaisent vous font si peur ? Cordialement. Namaste. DACh


    • Marsupilami Marsupilami 4 avril 2009 20:41

      & Masuyer

      Camarade forestier, je m’attendais bien à un commentaire ce ce genre de ta part. Que te répondre, sinon que j’aime bien les communistes quand ils travaillent au fond des bois ?


    • sisyphe sisyphe 5 avril 2009 05:16

      							par DACH 							 														 (IP:xxx.x1.99.14) le 4 avril 2009 à 20H15 							 							
      							

      															
      							
      								Pourquoi être contre la liberté d’expression Sisyphe ? Farenheit 451 vous tente tellement ? Ce serait un recul vers un passé obscurantiste. Cordialement. Namaste. DACh

      Cher ami, vous êtes peut-être un peu jeune pour vous souvenir du slogan du VRAI Charlie Hebdo ; celui de Reiser, Choron, Delfeil de Ton, Cavanna (pas encore gateux), Willem, Gébé, Fournier, Wolinski, Cabu (avant qu’il ne vire voyou), etc, que Val (et Cabu) n’avaient pas encore usurpé sur un coup de force (cf l’histoire racontée par Delfeil de Ton dans le Nouvel Obs)... qui était ; "Achetez Charlie Hebdo (ou volez le) ! "

      Mon slogan était donc une parodie de celui originel, dans l’esprit de ce que fut ce journal. 
      Aucun obscurantisme là-dedans ; un juste retour des choses... 

      Cordialement. 

       smiley
      							

  • DACH 4 avril 2009 20:03

    Bonsoir chaleureux Cosmic Dancer, et au-delà clin d’oeil à Krhrisna le danseur des mondes...Chef = autorité+ responsabilté+compétences+leader psycho, pour simplifier. Didier Daurat ( cf. l’Aéropostale avec Mermoz, Guillaumet, St Ex, etc) était d’une terrible autorité avec ses pilotes. De Gaulle, il suffisait de ne pas être du même avis que lui pour ne plus jamais le revoir, (paroles de Billote (général et autres titres) à mon père vers 1947). La façon de commander ressemble parfois à une dictature du commandement. Mais connaissez-vous un autre mode plus efficace que l’autorité pour faire avancer dans la même direction un groupe d’êtres humains. Regarder l’autorité des coachs au football... De mon point de vue, le management des êtres humains a encore beaucoup de progrès à faire pour se mettre dans des conditions de ne pas avoir à faire preuve d’autorité trop souvent... Cordialement. Namaste. DACh


  • DACH 4 avril 2009 20:12

    Bonsoir à Saba. Chez Vals, ce n’est pas l’Islam qui l’obsède, mais tout ce qui en politique et dans le monde des idées peut asservir. Nous pouvons être nombreux à partager cette famille d’obsessions ! D’autant plus que la frontière entre Islam et Islamisme s’avère parfois assez mince dans la doctrine exposée au grand jour par les affidés d’Al-Qaeda.. L’Islam a la prétention dans ses textes d’origine d’islamiser le monde entier s’il en a les moyens, par la force plus que par l’adhésion des esprits. Tombée en désuétude avec le déclin ; remis d’actualité depuis les écrits de Qtub (théoricien égyptien assassiné par Nasser, probablement le père de tous les intégrismes musulmans actuels, un penseur d’une grande cohérence de pensées). Il y a l’argent, les réseaux, les candidats au Djihad, les moyens et les méthodes, les candidats au suicide, les intentions affichées clairement, (voir les nombreux sites internet en arabe, urdu, persan, hindi et tamoul, en anglais et français, en allemand et en espagnol.), et les quelques résultats dont le plus emblématique reste celui du 9/11. Alors défendre le droit aux caricatures, s’opposer à cette doctrine politique issue du corpus religieux coranique, c’est le moins qu’il puisse faire. Je doute d’une véritable appartenance de Val à quoi que ce soit, mais votre lecture, (un fil non pollué) est instructive pour quelqu’un qui s’intéresse de peu aux cuisines des comités de rédactions. Cordialement. Namaste. DACH

     


    • sisyphe sisyphe 5 avril 2009 05:23

      par DACH 								 (IP:xxx.x1.99.14) le 4 avril 2009 à 20H12 				 				
      				

      								
      				
      					

      Bonsoir à Saba. Chez Vals, ce n’est pas l’Islam qui l’obsède, mais tout ce qui en politique et dans le monde des idées peut asservir. Nous pouvons être nombreux à partager cette famille d’obsessions !

      En revanche, il (et vous ?) ne semble pas particulièrement obsédé par ce qui peut asservir, dans le monde des REALITES ; comme par exemple, le sort fait aux palestiniens par l’état hors la loi d’Israel. 

      Eh oui, c’est bien beau le monde étheré des idées, dès lors qu’il permet de dénier le réel ; mais le réel, lui, produit ses dégâts, et on peut légitimement s’en obsessionnaliser ; manifestement vous n’êtes pas de cette "famille d’obsessions" ; dommage, ça décrédibilise singulièrement votre discours. 

      Cordialement

       smiley


  • abdelkader17 4 avril 2009 20:35

    @dach
    "par la force plus que par l’adhésion des esprits. "

    Après vous me demandez de la mesure, vous ne l’appiquez pas à vous m
    ême, comment pouvez vous dire des choses pareilles, est ce que l’expansion de l’islam s’est faite uniquement par la force du sabre, je ne le crois pas.
    "Islamiser le monde entier " j’ai déjà entendu des stupidités mais celle ci j’avoue elle est au dessus du lot
    votre but est de diaboliser l’islam que vous ne vous y prendriez autrement.
    Quant au 9/11 beaucoup ont compris qu’il est le fruit d’une belle manipulation qui aura permi la dévastation de l’Irak la spoliation de son sous sol et l’occupation par l’otan de l’afghanistan pour à peu près les mêmes raisons.




  • DACH 4 avril 2009 20:45

     

    par saba (IP:xxx.x3.2.114) le 4 avril 2009 à 19H38

    A Dach : Vous ne croyez pas qu’il a, comme tous ceux qui sont contaminés par l’idéologie néo-conservatrice, la conception de l’asservissement un peu sélective ?

     

    Re Saba, je ne crois rien et sais peu de choses. Mais en psychologie collective, l’existence d’un ennemi déclaré permet de justifier dans son camp des positions agressives. Et les 2 camps s’auto entretiennent dans une problématique où il ne faut surtout pas apporter de solution au problème car les 2 camps y trouvent leurs intérêts. Donc objectivement je n’en sais rien. Mais je sais de manière démontrable qu’il y a un danger islamiste (à plusieurs visages) réel depuis les années 90, que nous ne savons pas très bien le combattre sur le plan idéologique, que nos services nous évitent en France chaque mois au moins un attentat important ou majeur, et la probabilité qu’il y ait plusieurs « gros » attentats en Occident (y compris Chine et Inde, mais Inde c’est peut-être déjà fait à Mumbaï ou Bombay) d’ici 1 à 2 ans est forte. Depuis le 12/9/2001, je suis rentré en analyse, à temps partiel, du Terrorisme, vaste sujet, qui ne se limite pas aux seuls musulmans. Les Néo-cons avaient une ambition en Irak que j’aurais aimée partager : promouvoir la démocratie partout, mais ils s’y sont pris comme des sagouins quand on observe le gâchis irakien après la victoire militaire. Je présupposais que l’expérience allemande et japonaise de 1945 avait laissé des enseignements profitables... Churchill avait dit vers 1942, année si difficile pour les alliés où il fallait une volonté de fer pour ne pas renoncer et une claire vison de l’avenir pour continuer : # on peut compter sur les Américains pour mettre en oeuvre toutes les solutions vouées à l’échec avant de s’engager dans la bonne décision. Depuis 1 an, l’amélioration de la situation irakienne est réelle, mais encore très fragile selon les analystes. Il semble que B Obama insuffle un état d’esprit différent. Quand une doctrine politique ou religieuse repose sur la soumission, se profile une multitude de circonstances d’asservissement. Avec les dérives autoritaires dont les directions d’entreprises, de presse ou autres, ne sont que de pâles et non mortelles copies !Cordialement. Namaste. DACh


  • Le péripate Le péripate 4 avril 2009 20:54

     Il faudrait être capable de se remettre par la pensée dans ce qu’était la gauche avant la pathologie communiste. Des libéraux et des socialistes (avec un sens de socialiste qui n’a rien à voir avec celui d’aujourd’hui). Bastiat siégeait aux côtés de Proudhon. On parlait liberté individuelle et liberté d’association. On parlait d’égalité devant la loi.

    Puis tout cela a été battu en brèche par le totalitarisme, sous deux formes jumelles et pourtant fraticides, fascisme, et communisme. Le second, vainqueur, a fini aussi par s’écrouler, mais il a laissé intact les espoirs infantiles qui ont contaminé presque tout le paysage politique.

    Alors quand, même s’ils ne sont pas sans reproches, des intellectuels, des hommes, renouent avec le vrai sens de la gauche, la liberté, la responsabilité, le sens de la résistance à l’oppression, je me réjouis. Et tant pis pour les pisse-vinaigres.


    • Marsupilami Marsupilami 4 avril 2009 21:00

      @ Péripate

      Je compatis. Il y a encore pire que ceux qui sont victimes d’un bourrage de crâne idélologique millénaire ou plurimillénaire. Il y a aussi ceux qui, comme toi, sont les victimes d’un lavage de cerveau quasi-instantané, lors d’une grande illumination mystique. Mais crois-moi, je te respecte en tant que croyant dans des billevesées, même si je suis libéralophobe.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 avril 2009 21:10

      "Alors quand, même s’ils ne sont pas sans reproches, des intellectuels, des hommes, renouent avec le vrai sens de la gauche, la liberté, la responsabilité, le sens de la résistance à l’oppression, je me réjouis. Et tant pis pour les pisse-vinaigres."

      Moi également smiley


    • Marsupilami Marsupilami 4 avril 2009 21:24

      @ Cosmic Dancer

      Sur ce sujet, je suis plus réservé. J’inspecte rarement mes urines, mais rien qu’à l’odeur, je n’y ai jamais senti une odeur de vinaigre ! Mais peut-être n’ais-je pas l’odorat assez fin… ou que je suis mal embouché ?


    • Le péripate Le péripate 4 avril 2009 22:08

       Libérophobe.... antilibéral et anticatholique. Ce bréviaire a été aussi celui de deux illustres : Hitler et Staline. Bien que comparaison ne soit pas raison, ça devrait faire réfléchir.


    • Marsupilami Marsupilami 4 avril 2009 22:13

       @ Péripathe

      Je n’aime les mystiques que quand ils ne se préoccupent pas de politique. Heureusement, tes hallucinations n’ont plus rien de dangereux. Ce qui se passe t’a dépassé en pôle position, guignol !


    • Le péripate Le péripate 4 avril 2009 22:16

       Bonsoir Cosmic.

      Ce n’est pas de gaîté de coeur que je mène cette controverse avec Marsu. Controverse, car c’est ainsi que j’aimerais mener ce débat, et non polémique, même s’il souhaite m’entraîner sur cette voie. Il faut bien hiérarchiser en fonction des urgences. Il a fait une partie du chemin, peut-être la plus difficile. Je souhaite lui dire que je le respecte, malgré les caricatures dont il m’affuble.


    • Marsupilami Marsupilami 4 avril 2009 22:24

      @ Péripathe

      Je baise tes pieds comme tu baises les mains invisibles du marché, O mon grand dé-penseur. T’en as pas marre de te chercher des soutiens nimporte nawak à ta conversion mystique à la mai ninvisiblle du marché, camarade ? T’es vraiment pitoyable...


    • Le péripate Le péripate 4 avril 2009 22:26

       Tu veux jouer au con ?


    • Le péripate Le péripate 4 avril 2009 23:05

       Pétochard.


  • wesson wesson 4 avril 2009 21:11

    bonsoir l’auteur,
    bon article merci pour ce point de vue nuancé. Deux petits reproches : D’une part, c’est quand même dommage que vous ne puissiez pas écrire 50 lignes sans qu’il n’y ait dedans votre néologisme favoris "islamo-gauchisme". D’autre part, vous vous mettez tour à tour dans la peau de Mermet, ou de Val en disant que tel ou tel virerait l’autre, qu’en savez vous ? Même si c’est improbable, la maison de la radio est assez grande pourque Val et Mermet puissent y cohabiter sans avoir à se faire la bise tous les matins. Attendons de voir d’abord si la rumeur se confirme, et de voir ce qu’il se passera ensuite concernant la grille d’inter.



    • Marsupilami Marsupilami 4 avril 2009 21:28

      @ Wesson

      T’exagères un peu, là. Je ne parle d’"islamo-gauchisme" que quand l’expression est idoine et signifiante. Autrement, je parle d’autres choses !


  • DACH 4 avril 2009 21:25

    Bonsoir Abdel.

    Abdelkader@dach
    parce qu’Israel est un état hors la loi qui ne respecte jamais le droit international, occupe des territoires
    reduit à la dependance une population civile, l’affame pour ensuite la pilonner par terre air et mer.
    Je ne vois pas ce que vient faire encore l’antisémitisme ici c’est un argument usé qui permet d’exercer un chantage et éviter le débàt de fond qui est que ce pays est une structure coloniale.

     

    Etat qui ne respecte pas forcément les résolutions de l’ONU, puisque de l’autre camp les engagements ne sont pas respectés, et pour Israël il en va de sa survie, plus important que le respect du droit auquel ce pays est pourtant attaché. Si en 67, il n’avait pas attaqué en premier suite aux violations onusiennes des engagements égyptiens de la liberté de circulation dans le détroit de Tiran, Israël aurait disparu, asphyxié. Mais le sens de la survie vous fait prendre des décisions osées. Le blocus de Gaza est la réponse aux envois journaliers de Kassam et autres crayons de mort, peu précis. La Cisjordanie, en dépit des difficultés de circulation en raison des barrages de contrôle n’est pas affamée. Mais comme vous refusez de vous rendre sur place pour vous faire votre propre opinion sur le terrain, qui n’est pas une entité coloniale, car aucun pays n’occupe la Palestine des 2 peuples. Quant à l’antisémitisme observé à Durban 2001, il s’est avéré très visible, déclaré, manifeste et inquiétant. Mais c’est un fait comme des milliers d’autres qui finira par s’oublier. C’est votre problème de ne pas vouloir le voir. Suite vient....


    • abdelkader17 4 avril 2009 21:39

      @dach
      sa survie tu pouvais la faire avant 67 celle là, c’est devenue grottesque avec un tel arsenal nucléaire et une telle puissance conventionnelle je ne vois pas qui pourrait détruire Israel à part la providence.


    • DACH 4 avril 2009 21:45

      Abdel, tu es dans la confusion des temps. La possibilité pour Israël d’utiliser des armes atomiques était envisagée lors de la guerre du Kipoour, pas celle des 6 jours. Ils ne disposent pas de cette panoplie depuis l’époque du Christ !!!! Connais-tu la plus petite distance du territoire israélien de 1967 ? Tu as là une clef pour leur volonté de corriger ces frontières... Cordialement. Namaste. DACh


  • DACH 4 avril 2009 21:26

    @dach
    "par la force plus que par l’adhésion des esprits. "
    Après vous me demandez de la mesure, vous ne l’appiquez pas à vous même, comment pouvez vous dire des choses pareilles, est ce que l’expansion de l’islam s’est faite uniquement par la force du sabre, je ne le crois pas.
    "Islamiser le monde entier " j’ai déjà entendu des stupidités mais celle ci j’avoue elle est au dessus du lot
    votre but est de diaboliser l’islam que vous ne vous y prendriez autrement.
    Quant au 9/11 beaucoup ont compris qu’il est le fruit d’une belle manipulation qui aura permi la dévastation de l’Irak la spoliation de son sous sol et l’occupation par l’otan de l’afghanistan pour à peu près les mêmes raisons.
    Oui, par la force, à l’est vers l’Inde (>#9ème siècle) comme à l’ouest jusqu’en France sud Poitiers, sans parler de l’Afrique et des trafiques d’esclaves. Ce sont les faits historiques qui nous le révèlent. Ce n’est pas une question de croyance personnelle mais de faits avérés selon les sources historiques. Ce que je peux croire ou préférer n’a ici aucune importance. Qu’en conclure ? Le passé ne peut pas se réécrire, mais au présent s’il est interdit de quitter l’Islam sous peine de mort j’en conclus les yeux fermés qu’il y a une grande faiblesse mortelle quelque part dans cette religion. Et comme vous le savez il y a dans les textes coraniques les prétentions d’islamiser le monde entier, (çà part d’une bonne intention) un des premiers devoirs de tout bon musulman. Ce sont donc simplement des réalités que je n’approuve pas car elles ne servent pas l’épanouissement de l’Homme. Mais si vous m’en faites la démonstration ?

    Vous parlez de manipulation pour le 9/11. Je connais des faits avérés, alors, je suis ignorant de ce que vous savez là dessus en termes de manipulations. Cordialement et Namaste. DACh


  • DACH 4 avril 2009 21:38

    Bonsoir Abdel.

    Abdelkader@dach
    parce qu’Israel est un état hors la loi qui ne respecte jamais le droit international, occupe des territoires
    reduit à la dependance une population civile, l’affame pour ensuite la pilonner par terre air et mer.
    Je ne vois pas ce que vient faire encore l’antisémitisme ici c’est un argument usé qui permet d’exercer un chantage et éviter le débàt de fond qui est que ce pays est une structure coloniale.

     

    Etat qui ne respecte pas forcément les résolutions de l’ONU, puisque de l’autre camp les engagements ne sont pas respectés, et pour Israël il en va de sa survie, plus important que le respect du droit auquel ce pays est pourtant attaché. Si en 67, il n’avait pas attaqué en premier suite aux violations onusiennes des engagements égyptiens de la liberté de circulation dans le détroit de Tiran, Israël aurait disparu, asphyxié. Mais le sens de la survie vous fait prendre des décisions osées. Le blocus de Gaza est la réponse aux envois journaliers de Kassam et autres crayons de mort, peu précis. La Cisjordanie, en dépit des difficultés de circulation en raison des barrages de contrôle n’est pas affamée. Mais comme vous refusez de vous rendre sur place pour vous faire votre propre opinion sur le terrain, qui n’est pas une entité coloniale, car aucun pays n’occupe la Palestine des 2 peuples. Quant à l’antisémitisme observé à Durban 2001, il s’est avéré très visible, déclaré, manifeste et inquiétant. Mais c’est un fait comme des milliers d’autres qui finira par s’oublier. C’est votre problème de ne pas vouloir le voir. Suite vient....


  • DACH 4 avril 2009 21:40

    suite

    @dach
    "par la force plus que par l’adhésion des esprits. "
    Après vous me demandez de la mesure, vous ne l’appiquez pas à vous même, comment pouvez vous dire des choses pareilles, est ce que l’expansion de l’islam s’est faite uniquement par la force du sabre, je ne le crois pas.
    "Islamiser le monde entier " j’ai déjà entendu des stupidités mais celle ci j’avoue elle est au dessus du lot
    votre but est de diaboliser l’islam que vous ne vous y prendriez autrement.
    Quant au 9/11 beaucoup ont compris qu’il est le fruit d’une belle manipulation qui aura permi la dévastation de l’Irak la spoliation de son sous sol et l’occupation par l’otan de l’afghanistan pour à peu près les mêmes raisons.
     

    Oui, par la force, à l’est vers l’Inde (>#9ème siècle) comme à l’ouest jusqu’en France sud Poitiers, sans parler de l’Afrique et des trafiques d’esclaves. Ce sont les faits historiques qui nous le révèlent. Ce n’est pas une question de croyance personnelle mais de faits avérés selon les sources historiques. Ce que je peux croire ou préférer n’a ici aucune importance. Qu’en conclure ? Le passé ne peut pas se réécrire, mais au présent s’il est interdit de quitter l’Islam sous peine de mort j’en conclus les yeux fermés qu’il y a une grande faiblesse mortelle quelque part dans cette religion. Et comme vous le savez il y a dans les textes coraniques les prétentions d’islamiser le monde entier, (çà part d’une bonne intention) un des premiers devoirs de tout bon musulman. Ce sont donc simplement des réalités que je n’approuve pas car elles ne servent pas l’épanouissement de l’Homme. Mais si vous m’en faites la démonstration ?

    Vous parlez de manipulation pour le 9/11. Je connais des faits avérés, alors, je suis ignorant de ce que vous savez là dessus en termes de manipulations. Cordialement et Namaste. DACh


    • Marsupilami Marsupilami 4 avril 2009 21:53

      @ Dach

      Là t’exagères un peu avec des copier-coller. Change de disque !


    • DACH 4 avril 2009 22:05

      Marcu, Une coupure sur Internet, navré mais je n’en ai pas controllé les effets, croyant à tort à un non envoi. A l’insu de mon plein gré en quelle sorte... DACh


  • Grégory 5 avril 2009 03:22

    "Il a aussi eu le courage en 2006 de publier dans Charlie-Hebdo le Manifeste des douze, qui dénonçait à juste titre le danger que faisait courir à la démocratie le totalitarisme islamiste de plus en plus violent et envahissant et de défendre la liberté d’opinion contre les fatwas des intégristes musulmans dans l’affaire des caricatures de Mahomet."

    D’habitude je suis assez preneur des points de vue un peu à rebrousse poil et nuancés comme le votre, mais là je bloque un peu sur ce crédit donné à l’influence d’intégristes musulmans sur la gauche et la menace qu’ils feraient planer sur la république. L’affaire des caricatures c’est avant tout un concours un peu scabreux de la presse d’extrème droite danoise, qui a été sciement monté en épingle à différents endroits du globe de façon délibérée à un moment ou la propagande neo con pour un clash des civilisations battait son plein. Vu les amitiés et actions de Val, il est plus que raisonnable de soupçonner une prise de position téléguidée et non spontanée. En outre, elle aura au moins rapporté beaucoup d’argent au monsieur et à Cabu, autre actionnaire de Charlie Hebdo, journal qui historiquement n’en avait pas. 

    De même, la charge sur l’islamo gauchisme relève à mon avis de 40% de fantasme pour 10% de vague pertinence, ce qui nous laisse 50 bon gros pourcents de diversion et décentrage des débats où fusent ces accusations. Les musulmans intégristes en France comme ailleurs sont tout simplement trop peu nombreux et trop peu actif pour justifier la place qu’ils tiennent dans des débats tenus par des gens qui pour la plupart n’on jamais vu la queue d’un barbu (figuratively speaking, s’entend :P ) ? 

    Moi je pense que Siné est un grand dessinateur qui devient mauvais et lourdingue quand il parle ou pontifie. Et que Val n’est pas tant un idiot qu’un vendu. Si j’ai raison ça faitune sacré différence avec Mermet, non ?


  • Marie Pierre 5 avril 2009 09:12

    @Marsu,

    "En décembre 2002, l’émission tournait mal, et rediffusait beaucoup d’anciens reportages, ce que la direction d’Inter trouvait discutable. Dans la soirée du mardi 9 décembre, Daniel Mermet s’est trouvé convoqué à ce sujet par Jean-Luc Hees, le patron d’Inter."

    Relevé sur Acrimed, et Jean Luc Hess, dont j’appréciais beaucoup l’émission Synergie, sera le grand patron !


  • DACH 5 avril 2009 09:51

    Abdel, pour en terminer ici avec ton débat sur l’islamisme qui se veut invasif et que l’on constate agressif. Ma conclusion de septembre 2001 était : l’Islam est condamné à devenir ou redevenir spirituel ou ne sera plus. (Le Soufisme étant dans l’islam ma tasse de thé !) Le compte rendu du livre de Eric Younès Geoffroy au Seuil (2009) m’incite à t’envoyer vers la lecture de « l’Islam sera spirituel ou ne sera plus  ». Dans l’esprit que toute doctrine, politique, religieuse ou à prétention philosophique, qui refuse en permanence sa propre remise en question se condamne tôt ou tard à disparaître. C’est là la raison de l’emploi de la force, seul moyen relativement fiable un temps pour compenser cette faiblesse, et assujettir, asservir, convaincre et convertir ceux avec qui l’on est amené à vivre. C’est aussi pour cela qu’il faut sortir à un moment ou à un autre de la maternelle ! ! ! Le grand livre de l’Histoire et des histoires en raconte les aventures de ce genre d’échec toujours recommencées sous des noms parfois très différents. Cordialement. Namaste. DACh


  • viking 5 avril 2009 09:56


    Dis donc l’affreux l’affreux t’as pas répondu à ce commentaire. Tu lances des défis et quand nous les relevons, tu ne trouves pas mieux que de te débiner... tu peux signaler ce commentaire comme abusif aussi pendant que tu y es.
    .

    « par Marsupilami (IP:xxx.x3.104.59) le 31 mars 2009 à 18H38
    @ Robert »

    ….. pour l’anecdote personnelle, en moi cohabitent un anar de droite foncièrement pour les désordres de la liberté absolue, et un social-démocrate foncièrement pour l’ordre que représentent la justice, la solidarité et l’égalité. C’est le second qui maîtrise le premier selon un dosage mouvant mais nettement orienté. C’est ma petite synthèse démocratique à moi !


    Je savais déjà qu’il était double mais il vient d’avouer qu’il était pire. Il a un petit vélo véloce qui pédale dans sa tête.

    Dans sa cervelle d’âne acariâtre, il y a donc une première entité « l’anar de droite » et une deuxième le « socialiste démocratique ». Les deux se battent comme des chiens pour avoir la suprématie sur l’autre mais comme il faut encore une con-science pour lier ces deux personnages antagonistes, voilà que doit apparaître un troisième personnage c’est le marsupilami qui se prend pour un âne et tout ça ne fait qu’un.

    A la longue, comme il lui sera difficile de faire une synthèse de ce qu’il croit être, il sera obligé de crier comme le possédé des Evangiles « je suis la multitude » et les prêtes exorcistes athées et agnostiques devront avec des prières lui sortir de son corps au moins une centaine d’esprit mauvais ( agneaux striques ) du genre « je suis un marsupial qui se prend pour un âne et qui possède en lui un anar de droite et un social démocrate qui se fond une guerre intestine, je suis l’homme tourmenté ayez pitié de moi. Amen moi les sous. »

    Au final, ce n’est plus un petit vélo qui trotte dans sa tête mais le peloton du tour de France


    Fendard Djanel le viking au fait, ne m’as-tu pas dit que tu m’attendais de pied ferme sur les file de tes articles car j’avais dit que j’y viendrais pour te démolir.


    Djanel le viking  : fendeur de crâne à coup de Harsch… qu’est-ce qu’on peut se marrer smiley avec des zigotos pareils.

     


    • Marsupilami Marsupilami 5 avril 2009 18:51

       @ Viking-Ubu

      Je t’ai répondu ci-dessous mon petit Djanel. Active ton cerveau mononeuronique et tu trouveras peut-être cette réponse !


  • viking 5 avril 2009 10:03

    par Marsupilami (IP:xxx.x6.75.81) le 1er avril 2009 à 21H45
    Je préfère braire comme un âne…. C’est un péché mignon : j’aime bien les ânes, gugusse décérébré.


    Il s’est trop souvent regardé dans le miroir, maintenant voilà qu’il se prend pour un âne.

    Mais qu’il est bête ce marsupilami, il nous donne à chaque fois le bâton pour qu’on le batte. 


    Ces deux commentaires ont déjà été publiés sous un autre fil, ce n’est qu’un rappel, tu n’es pas venu pour répliquer. T’as peur du ridicule ? smiley

     


  • DACH 5 avril 2009 10:07

    A Viking. Quand on refuse la richesse qu’offre la diversité, on obtient une société « monodimensionnelle » comme dans les sociétés dominées par l’Islam. Il est plus humain et plus prometteur que tout être humain voit cohabiter en lui des opinions contradictoires dont il doit faire le compromis pour agir avec humanité. Les démocraties sont pluridimensionnelles, car elles permettent à chacun d’entre de ne pas être le kapo intransigeant des opinions de notre voisin. Autant avouer Vikiong que vous êtes partisan d’une société où tout le monde doit servir les mêmes dieux ! Mais y seriez-vous plus heureux ? Cordialement. Namaste. DACh


  • DACH 5 avril 2009 10:21

    Viking. Ne vaut-il pas mieux être par exemple un ‘’’socialiste de droite tendance anarcho libérale’’’ que mono-mono-iste à la puissance ‘’fana’’ qui annonce ce qui se traduira tristement par des ‘’’actes-phobes...’’’ Pourquoi se fixer pour devoir d’imposer au monde sa seule vérité prétendue révélée à l’exclusion de toutes les autres ? Trop souvent cela est la conséquence de se vouloir donner un rôle et une importance avec pour seul prétexte commode le bien des autres ! Cordialement. Namaste. DACh


    • DACH 5 avril 2009 11:00

      Navré rien dit de tel. La politque israélienne n’a pas les moyens de se soucier de nous plaire ou de nous protéger. D’ailleurs le Hamas ne cherche pas à faire des attentats en dehors de la Palestine. La politique israélienne vise à servir la vie et la survie de ce pays. Le Hamas a des ambitions clairement déclarées et une politique dont l’intérêt premier est une confrontation limitée et permanente avec Israêl, c’est l’assurance de sa survie politique. En d’autres termes plus généraux, maintenir l’existence d’un problème lui assure d’exister en attendant mieux. Mais si je me fais mal comprendre, à charge pour moi de réécrire. Cordialement. Namaste. DACh


    • Marsupilami Marsupilami 5 avril 2009 17:55

      @ Viking-ubu

      Désolé, je ne suis pas comme toi mononeuronal, donc je dois gérer des complexités et des contradictions. Bienheureux es-tu de ne pas avoir ce genre de problème, du fond de ton insondable sottise dont tes commentaires plus indeptes les uns que les autres témoignent régulièrement !


  • DACH 5 avril 2009 11:15

    Bonjour Chanteclerc.

    Embargo, Binarité ? Je vais essayer d’apporter une réponse courte et sans doute réductrice et par trop simplifiée. De tout temps les affrontements se binarisent entre le bien et le mal. Pour les Nazis et les dictatures communistes, le mal ce sont les démocraties. Mais les démocraties, vue leurs réussites sociétales sur divers plans ont réussi à convaincre des pays sous dictatures d’évoluer. Le chemin est parfois encore long, mais comparez la Chine de 2009 avec celle des Gardes Rouges de Mao, ce sont 2 planètes bien différentes. Bien sûr la Chine communiste n’est pas encore une démocratie selon nos définitions, mais ce n’est plus le mal de la guerre de Corée. C’est un partenaire et concurrent, qui pour le Tibet se comporte très mal mais avec qui on peut travailler. L’Islamisme ? Version dévoyée de l’Islam ? Oui, mais sa doctrine a son cœur dans le Coran ce qui complique toute évolution souhaitée par de nombreux intellectuels et religieux musulmans. Mais il faut comprendre leur prudence devant les menaces répétées et prouvées contre eux. Ex. L’Imam de Drancy par exemple.

    Embargo ? Ce sont 2 fermetés intransigeantes qui s’opposent. Plus de Kassam ni d’approvisionnements en armes par les tunnels + reconnaissance = on ouvre. L’intérêt du Hamas est que la situation reste bloquée pour qu’elle empire afin que la communauté internationale impose quelque chose à Israël. Politiquement cela se tient, mais qu’on n’affirme pas que le Hamas se soucie des Palestiniens de Gaza...Cordialement. Namaste. DACh


  • sub_persifl sub_persifl 5 avril 2009 11:16

    une dernière gourmandise et je laisse le trolleur en chef et sa petite bande .....

    "….. pour l’anecdote personnelle, en moi cohabitent un anar de droite foncièrement pour les désordres de la liberté absolue, et un social-démocrate foncièrement pour l’ordre que représentent la justice, la solidarité et l’égalité. C’est le second qui maîtrise le premier selon un dosage mouvant mais nettement orienté. C’est ma petite synthèse démocratique à moi !"

    comme c’est beau ...
    On ressent le dilemme existentiel que vit ce grand démocrate ....

    du petit xénophobe "anar de droite" au brillant chef de meute de gôche qui aime "la justice, la solidarité et l’égalité", l’éventail est large.


    • Marsupilami Marsupilami 5 avril 2009 18:34

      @ sub-persifl

      Ton pseudo est bien choisi : tu es un as du sous-persiflage, c’est-à-dire assez proche du néant de la pensée.

      @ Glouglou

      Ou as-tu lu que Val était d’extrême-gauche ? Quelle moquette as-tu fumé ?


    • DACH 5 avril 2009 18:44

       A sub_persifl (IP:xxx.x43.82.235) le 5 avril 2009 à 11H16
      Castafiore ? Effectivement aucun dilemne chez vous en face d’un miroirt ne vous dynamise puisque votre cerveau ne fonctionne pas. Zombie éveilles-toi, le mur avance vers ta caboche. Cordialement. Namaste. DACh


  • glouglou 5 avril 2009 18:25

    Val à l’extrème gauche... smiley comme le nabot ? un article comique et sans intêret....Val est un enc...


    • DACH 5 avril 2009 18:38

      Gouglou est en train de se noyer dans ce qu’il ne comprend pas. Cordialement. Namste. DACh


  • viking 5 avril 2009 20:02

    par Marsupilami (IP:xxx.x3.61.30) le 5 avril 2009 à 18H34
     
    @ Glouglou

    Ou as-tu lu que Val était d’extrême gauche ? Quelle moquette as-tu fumé ?



    T’es un sacré comique Marsupilami parce que c’est toi qui le dit en voici la preuve en image :

    __ « Philippe Val comme Daniel Mermet viennent de l’extrême-gauche libertaire… »

    et plutôt 2 fois qu’une :

    __ « Dirigeant Charlie-Hebdo et familier depuis longtemps de l’extrême-gauche… »

     


  • raymond 5 avril 2009 21:47

    J’ai pas bien compris là DACH c’est jacob et mcm et frederic et bulgroz et guibert ? c’est l’équipe du week end ? smiley


  • marko marko 6 avril 2009 18:33

    D.Mermet menacé ?Décidemment en Sarkozie,il ne faut plus voir une tète qui dépasse...Cluzel,Guillon bientot,Mermet ensuite,qui d’autre après ?Il parait que notre Petit Timonier va faire éditer un guide du savoir-vivre à l’usage des journalistes,humoristes et autres gauchistes !et là,fini de rigoler...


  • Blé 7 avril 2009 08:19

    Dans cette société quand un journaliste a des tripes il faut absolument le descendre car il fait tâche.
    Quand on sait qui a entre les mains les médias, il est évident que l’émission de Darniel Mermet dérange. Il est urgent de lui trouver toutes les tares.

    Qui nourrit Val ? Ses lecteurs ?

    Avec internet, la situation des journaleux devient de plus en plus précaire et pas seulement pour des raisons de statut ou de salaire. Personnellement j’achète des journaux qui n’appartiennent pas aux grands groupes qui sont les valets de pied des oligarchies qui nous gouvernent.

    Un autre aspect dont les journaleux devront faire avec. Malgré la propagande, la majorité des français n’ont absolument pas trouvé formidable le G20 sur la soi disant refondation du capitalisme. On ne touche pas aux paradis fiscaux alors que toutes les banques de France et de navare y ont de multiples comptes. Les pays africains sous la férule du néo colonialisme n’ont pas été invités à cette grande messe.
    Tout le monde sait que les sondages sur le nain et sa politique sont bidonnés.

    Ceci dit je trouve l’article clair, équilibré avec des infos fort intéressantes (sur Mermet).


Réagir