lundi 5 janvier 2009 - par civis1

Vœux présidentiels et sondage Figaresque

… ou quand Sancho Pansa monte sur Rossinante.
 L’équation 23 = 52 est le dernier scoop par lequel la rédaction du Figaro et consorts ont pris leurs désirs pour des réalités pour titrer sans vergogne : Pour les Français " Sarkozy est plus rassurant et rassembleur " sous la plume de Guillaume Tabard.
Qui a trouvé rassurants et rassembleurs les vœux présidentiels pour l’année pourrie à venir qu’il nous a prédit ?

Les quelques SDF filmés complaisamment et vus à la TV qui auraient perdu leur lucidité dans des bulles champenoises avant d’accepter de rejoindre les clapiers mis à leur disposition ? Rien n’est moins sûr qu’ils fassent partie du panel de ce sondage commandé par le Figaro auprès d’Opinion Way, un nom bien français comme on voit.

Les propriétaires de cette feuille figaresque, les Dassault de l’UMP ? Certainement, dont le business a plus à voir avec les machines de guerre et la manipulation de l’opinion publique qu’avec la Res Publica et la déontologie journalistique.

http://forestent.free.fr/


http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Dassault


http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Agustaaffaire


SONDAGE - 52 % des Français ayant regardé les vœux du chef de l’État l’ont trouvé « convaincant » ?

Cette contre-vérité ressort :

1) De la méthodologie employée et des libellés seulement positifs des questions posées aux personnes sondées.

2) D’une erreur trop grossière de calcul pour ne pas être sciemment manipulatrice.

3) D’un commentaire tendancieux qui ne donne des précisions que tronquées.

OUI MAIS !!!

Qui a regardé le show élyséen ? Seulement 45,6% des Français.

Si vous prenez comme moi votre calculette (ce qu’ont oublié de faire les autres médias) vous pouvez vérifier que 52% de 45,6% ne représentent en fait que 23,71% des Français qui l’ont trouvé convaincant et rassurant. Un résultat sans appel ! Un tel sondage est mal construit, inexploitable et ne veut rien dire.

Pour coller à la réalité, le commentaire figaresque doit être amendé de la façon suivante :

SONDAGE- Moins de la moitié des Français (45,6%) ont regardé les vœux du Président Sarkozy et proportionnellement moins d’un quart (23%) l’ont trouvé convaincant et rassurant.

 Et vous ?

Cliquez donc sur le lien suivant pour retrouver les louanges et les griefs des sondés dans lesquels vous vous reconnaissez.

Concernant l’année 2009, il n’est pas interdit non plus d’émettre ses propres vœux, question de donner quelques pistes aux instituts de sondage comme aux décideurs de ce pays.

Casser n’est pas réformer sans probité dans une logique de profit et sans demander l’avis des gens concernés. La casse des emplois de services publics et des acquis sociaux doit s’arrêter net, car des réformes s’inscrivant aux profits financiers au détriment des citoyens qui n’en veulent pas.

Il nous reste à terminer ici sur une note optimiste car de l’argent il y en a. Tout le monde l’a vu et l’a compris et tout le monde sait où. Les Français commencent à comprendre que les vrais profiteurs ne sont pas ceux que l’on veut stigmatiser.
Que l’état s’endette auprès des rentiers français qui profitent des intérêts de la dette n’est pas un scandale en soi.

Il suffirait de mettre face à face les profiteurs de l’intérêt de la dette et les quelques profiteurs des services sociaux (chiche que l’INSEE saurait faire çà rien que pour le plaisir de nous renseigner et voir de quel côté penche la balance) . On s’apercevrait alors qu’avec un déficit extérieur de seulement 7%, il est faux de dire que la France endette ses générations futures.

Mettons 2009 sous de bons auspices au moins en cette période de voeux. 
La bonne nouvelle c’est que dans l’opinion publique, le lucre des plus nantis est devenue suspect. Gageons que l’imbécilité de croire que fortune s’emporte en Paradis se changera en clairvoyance solidaire et faisons fi de cette menace toujours brandie de l’engeance financière qui les conseille.



11 réactions


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 5 janvier 2009 14:04

    Vouis avez raison, c’est un trucage lamentable manipulé par cette douteuse officine de propagande : en fait, 100% des Français ont regardé Sarkozy et 99.8% l’ont trouvé énergique, beau, et convaincant. Mais le Figaro, après consultation des actionnaires, a décidé de publier la version soft, afin de ne pas effaroucher les ministres d’ouverture.


  • Zalka Zalka 5 janvier 2009 14:05

    Le pire, c’est surtout que la plupart des journalistes sont foncièrement incapable de comprendre la signification d’un sondage.

    Les chiffres ne mentent pas, mais on leur fait dire ce que l’on veut.


    • non666 non666 5 janvier 2009 16:11

      Pour une fois, assez d’accord avec vous "zalka".
      La forme de la question permet en effet de moduler la réponse de façon technique.
      ensuite une petit triche sur "l’echantillon representatif" fournit la matière et les coefficients modérateurs livrent le sindage commandés avec les résultats souhaités.

      On pourrait parler aussi du banwagon effect ou effet de meute ou instinct gregaire.
      Le troupeau se rassemble la ou on lui dit qu’il devrait etre.
      Sinon, on est un associal.

      OpnionWay est en effet un instrument de propagande ausi neutre que les Isvestia....


    • Délits d'Opinion Délits d’Opinion 5 janvier 2009 17:46

      Si vous voulez en savoir en plus, nous avons monté un site dont le but est de décrypter de manière la plus objective les résultats de sondage. Pour info, la totalité des personnes participant au site a travaillé ou travaille encore en institut de sondage, c’est un gage de légitimité estimons-nous. Seul regret, nous n’avons pas encore la réactivité nécessaire pour commenter tous les sondages qui sortent, il y en a beaucoup et les analyser correctement prend beaucoup de temps

      http://www.delitsdopinion.com

      N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.

      Bonne visite.


  • sub_persifl sub_persifl 5 janvier 2009 14:56

    c’est un véritable torchon même pas bon à se torcher le cul.... y’ qu’à voir le cumulard qui le possède


  • pp77www 5 janvier 2009 16:22

    Bonjour,

    Je vous remercie pour le lien fourni sur ce sondage. Une nouvelle fois "Opinion Way" a sa propre opinion des chiffres utilsés...

    J’ai également été interrogatif sur les résultats suivants :

    81 % de ceux qui l’ont regardé ou écouté le trouvent assez ou très dynamique, 67 % assez ou très courageux et 39 % sincère.

    Pourrait-on conclure que son dynanisme et son courage est jugé comme de l’esbrouffe ?

    J’ai bien aimé une définition de NS donnée par un internaute : "il brasse du vent, nous pourrions l’utiliser comme éolienne", du pure dynamisme mais je ne pense pas qu’il nous soit très écologique !


  • ZJP ZJP 6 janvier 2009 04:41
    Sondage sondage.Piuuuffff !!
    Valse des chiffres et interprétation.
     
    a) 18 983 383 de personnes ont FORMELLEMENT votés pour NS pour une population de 63 800 000.
    b) 44 816 617 sont FORMELLENT dans l’opposition.
    c) 2 192 553 de personnes de 60 ans et plus commerçants, artisans, agriculteurs et chefs d’entreprises ont décidés du destin de 63 800 000
     
    Certains hommes politique devraient avoir ces chiffres en tête quand ils nous martèlent "LES français nous au donnés mandat pour bla bla bla..."
     
    JP

  • Gilles Gilles 6 janvier 2009 11:25

    Méthodologie d’Opinion way (selon leur publication propre)

    Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population
    française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères
    de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence. Dans cet échantillon,
    456 personnes déclarent avoir suivi à la télévision ou à la radio les voeux de Nicolas Sarkozy le 31
    décembre 2008.

     Mode d’interrogation : Interrogation en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web
    Interview).


    Cet institut recrute des INTERNAUTES (donc une partie de la population est hors jeu) qu’il REMUNERE pour répondre à leur question. Déjà ces méthodes vont à l’encontre de la déontologie du métier (l’interviewé ou le sondé DOIT être désintéressé)

    Pour chaque sondage, ils piochent dans leur panel d’inscrits pour faire leurs chiffres...toujours un peu les mêmes. Deuxième manquement à la déontologie, car ceux qui cherchent à s’inscrire dans ce panel peuvent le faire de manière lobbyiste pour appuyer certaines opinions

    Opinion Way est considéré comme un sondeur LOW COST grâce à sa stratégie Internet et n’’est pas reconnu par tous les autres du secteur comme un sondeurs fiables

    Il ne travaille surtout pour les organisme classés à droites Figaro, JDD ...présentant uniquement des sondages en l’honneur du gouvernement


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 6 janvier 2009 11:42

      Eh oui, en son temps, j’avais déjà attité l’attention des agoravoxeurs sur ce zinzin. Ce n’est pas du tout un institut de sondage, car il ne fait pas de sondages vrais, il ne fait que produire des chiffres favorables au gouvernement, et plus spécifiquement de Nicolas Sarkozy. A croire que Opinion Way est une filiale de l’Union pour la Magnification Présidentielle, et a été créé par Frédéric Lefebvre....


  • loco 7 janvier 2009 18:45

    le sondage est à l’opinion ce que l’horoscope est à l’individu


Réagir