samedi 5 janvier 2019 - par Laurent Herblay

2018 : l’année où Macron a remis les pieds sur terre

Tous les médias s’accordent à dire que l’année 2018 a été calamiteuse pour Macron et s’interrogent sur sa capacité à rebondir en 2019. Dans leur description de cette « année terrible », ils décrivent souvent un candidat qui aurait convaincu les Français, soulevant l’enthousiasme par son style et ses promesses. Ce faisant, ils projettent une vision aussi partiale que partielle de 2017.

 

C’est l’histoire d’un gros malentendu
 
La description de l’élection et des premiers mois de Macron par bien des médias est totalement hallucinante. Ceux qui écrivent cela ne se rendent pas compte qu’ils ne décrivent que l’état d’esprit d’une petite bulle parisienne et métropolitaine, qui, si elle était véritablement très enthousiaste à l’égard du nouveau président, n’en restait pas moins extrêmement minoritaire. Macron n’a jamais été ce Mozart de la politique qui aurait convaincu les Français par sa jeunesse, et ses nouvelles idées. Un simple regard aux résultats du second tour permet de le comprendre. D’abord, il n’a fait que 66% des suffrages exprimés, bien moins que Chirac en 2002, malgré la performance désastreuse de Le Pen au débat.
 
Mieux, il ne faut pas oublier que 11,5% des personnes qui se sont déplacées au second tour ont voté blanc ou nul, ne parvenant pas, comme moi, à choisir entre les deux finalistes. Avec une abstention record à 25%, cela signifie que pas moins de 34% des Français ont refusé de choisir entre Macron et Le Pen. Quand Chirac rassemblait 62% des inscrits (et 82% des votants) en 2002, Macron n’en a attiré que 43,6%... Bref, s’il y avait de l’enthousiasme dans les beaux quartiers, ce n’était pas le cas ailleurs. Pire, quand on examine les raisons du vote Macron au second tour, il faut se souvenir que 43% évoque le barrage à Le Pen, 33% le renouvellement et seulement 16% le programme et 8% la personnalité.
 
 
 
 
Bref, il n’y avait pas d’envie de Macron, mais une résignation au candidat de l’oligarchie, tant les alternatives étaient imparfaites. L’effondrement de sa popularité n’est pas la disparition d’un fort soutien, mais la simple prise de conscience qu’il n’est pas seulement dans la continuité de ces prédécesseurs, mais qu’il est encore pire qu’eux, sur le fond (encore plus oligarchique) et la forme. C’est d’ailleurs ce qu’ont montré ses vœux sans queue ni tête où il a eu le culot de dénoncer à la fois le capitalisme ultralibéral tout en assurant qu’il ne changerait rien à son agenda de recul des droits sociaux et de l’Etat, comme si Hollande s’était dit ennemi de la finance en même temps qu’il cherchait à la rassurer.
 
 


62 réactions


  • eric 5 janvier 2019 10:51

    Assez d’accord..Du reste, dans cette bulle, on parle par mots tiroirs qui ne veulent pas dire grand chose.

    Il y a eu un moment ou tous les journalistes et politiques parlaient « d’échauffourée »

    Cela permettait de ne pas parler de violence.

    C’était principalement lors des violences d’extrême gauche.

    Le mot du jour, c’est « compliqué » ; Cela se complique, cela va devenir compliqué, c’est très compliqué pour Macron. Les gilets, jaunes, c’est compliqué.

    Que nous dit le dico ?

    1 Qui possède de nombreux éléments difficiles à analyser.


    2 Difficile à comprendre.

    Bref, la macronitude nous avoue qu’elle ne parvient pas à analyser le réel et ne le comprend pas.

    On sait comment réagissent les enfants gâtés quand leur jouets ne marchent pas comme ils veulent et on se prend à partager l’inquiétude du syndicat de police qui se demande si la prochaine fois on va leur demander de tirer dans le tas..


    • aimable 5 janvier 2019 14:15

      @eric
      Que la macronitude n’arrive pas a analyser c’est exact , puisque la répartie d’une députée disant en parlant par exemple des APL que ceux qui en sont les bénéficiaire ne sont quand même pas a 5euro près , cela veut dire que leur niveau de compréhension s’arrête a eux même , donc tout ceux qui sont soi disant en dessous n’existent pas .
      ceci prouve que Macron et les franchisés de sa startup n’ont rien a faire en politique puisque celle ci leur est totalement étrangère et quelle n’est pas seulement un problème de gestion financière mais qu’elle est l’humain avant tout .
      La Macronitude devant cette situation prouve avant tout son amateurisme , comme quoi , n’est pas un politique qui veut .


    • jeanpiètre jeanpiètre 6 janvier 2019 13:21

      @eric
      exact , des mots à tiroirs
      exemple macron : le capitalisme touche à sa fin
      pour le peuple , le sens est « je vais changer de politique »
      pour ses employeurs le sens est« je vais finir le boulot »
      conclusion, plus personne n’ne peut avoir une once de confiance en ce genre de personnage , qui délivre des discours opposés en anglais et en français, et même à l’intérieur même de ses discours nationaux


  • Tom France Tom France 5 janvier 2019 11:45

    Ouê mais qui n’a TOUJOURS pas compris qu’une réel alternance est de toute façon IMPOSSIBLE tant qu’un Frexit de l’ue/euro et otan ne sera pas appliquer ! 

    macron ne fait qu’appliquer comme les précédents l’agenda des GOPE et comme les autres, doit son élection et sa carrière à des hauts fonctionnaires de ces instances ou encore, divers lobby, multinationales et banksters, le tout mondialistes.


    • François Vesin François Vesin 5 janvier 2019 18:47

      @Tom France

      Tout le monde l’a bien compris (au minimum depuis mai 2005)
      et le mérite en revient à ceux qui n’ont jamais baissé les bras !
      Mais, s’ils excellent à dénoncer les modalités de notre servitude
      leurs explications visant à nous en affranchir sont inaudibles.

      La raison essentielle tient au fait que le Peuple n’a plus confiance
      en ces « élites » qui lui proposent des solutions prémâchées et,
      quand bien même sont-elles salvatrices - quitter l’UE, l’euro et l’OTAN
      il n’y consentira que si cela procède de sa volonté propre.

      « Nous sommes tous des Gilets Jaunes » suppose que chacun
      apporte sa propre contribution citoyenne à un projet commun.
      Lorsque la « volonté du Peuple » se sera exprimée, il saura bien
      trouver ses représentants pour la mettre en oeuvre  !
       


    • Mooney 6 janvier 2019 01:37

      @François Vesin

      Renommons ce que d’aucuns presentent comme « Elites » par leur vrai nom : des privilégiés, bien souvent corrompus. On comprend beaucoup mieux les phrases avec ces quelques corrections sémantiques.


    • ASTERIX 6 janvier 2019 18:44

      @Mooney
      mettons un président mégalo des ministres sortis de l’ asile : penicault un chef de groupe des députés débile trop inTelligent pour les GJ le comprennent et toutes ses chocottes de députées qui pleurent ne laissent pas parler les intervenants sur les plateaux télés comme 0’PETIT OU GOULARD incompréhensibles MEME POUR LES VIEUX CHEVAUX DE RETOUR COMME MAZEROLLES CHABOT ET WAINBAUM DU FIGARO

      SANQUER QUI LAISSE DES LYCEENS MIS A GENOUX LES MAINS SUR LA TETE DEVANT LES FLICS COMME AU VEL D HIV EN 40

      GRIVEAUX QUI SE JOUE UN MAUVAIS FILM DE GANGSTER ATTAQUE PAR UN ENGIN QUI PAR HASARD SE TROUVAIT LA DESOEUVRE ET SON AMI LE CASTAGNEUR AU VOLANT ( certains GJ ont renconnu vos gardes du corps laissant faire une soi disante agression QUE MR GRIVEAUX A CHERCHE AVEC SA LITANIE DE MENACES DU VENDREDI

      FILM DE GANGSTERS UN NAVET !!!!

      nuls incapables cyniques chez marcharriere  !!!!!!!!!!!!!!


  • straine straine 5 janvier 2019 13:24

    2018 : l’année où Macron a remis les pieds sur terre

    -> 2019 : l’année où Macron a perdu SA tête  smiley


  • zygzornifle zygzornifle 5 janvier 2019 14:41

    Hé oui la gravité de la terre n’est pas la même que celle de Jupiter ....


  • McGurk McGurk 5 janvier 2019 18:43

    Récemment, son entourage a lâché la chose suivante :« Il écoute mais ne tient compte de rien ». Et il l’a récemment dit, qu’il « ne changerait pas de cap ».

    Combien de temps accepterons-nous de nous faire enculer profondément pour une classe politico-sociale qui a déjà tout à disposition ? Les Français sont-ils toujours aussi passifs et masochistes ? Qui devra en assumer les conséquences, vu que personne ne fait rien, lorsque le pays sera à feu et à sang ?


  • patwa 5 janvier 2019 19:09

    Merci Laurent pour cet exercice d’enfoncage de portes ouvertes hypertexte.

    C’est clairement dans la bonne moitié de la fournée du jour. Fichtre.


    • patwa 6 janvier 2019 17:17

      @patwa

      Me dévaluez pas les deux lignes de sucre ! Ne rien dire, aurais été moins utile.

      Les étoiles ne valent plus rien, alors que mon compliment acerbe est vérifiable.

      Point a point, je suis prêt a justifier que c’est du prémâche, du recuit, du facile.

      Hypertexte, le rappeler est utile, c’est une Définition utile et mal rependue.

      Fichtre, et bien je vous laisse remonter le temps hier, et évaluer le niveau.

      ++


  • ETTORE ETTORE 5 janvier 2019 19:10

    McGurk@

    LA classe politico-sociale qui a déjà tout à disposition 

    _____________________________________________________________

    OUI, elle à tout, mais.....PAS ASSEZ, et c’est ce « pas assez » qui la perdras .

    Quand vous avez les mains dans le pognon,à pleines brassées, les yeux exorbités, Que vous ne prenez même plus le temps de réfléchir aux ordres de vos commanditaires, qui vous demandent d’en mettre plus dans leurs poches que dans les vôtres, le rythme s’accélère pour conduire à une fin inéluctable.

    Ce sont des b(es)o(gn)useux du pognon !


    • McGurk McGurk 5 janvier 2019 20:16

      @ETTORE

      Oui mais justement, on en paye le prix fort et ce sera pire pour les prochaines générations qui verront tout péter.

      Pendant ce temps, toutes les élites prendront les canot de sauvetage du Titanic, s’exilant dans des pays plus accueillants si bien sûr il en reste.

      La tactique infiniment plus intelligente, c’est d’être toujours au sommet et de faire avancer la société quand bien même on en veut toujours plus.


  • BA 5 janvier 2019 19:24

    Benjamin Griveaux évacué de ses bureaux après une intrusion violente.


    Des individus ont « défoncé la porte  » avec un engin de chantier.


    Grosse frayeur pour Benjamin Griveaux. Selon nos informations, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dû être évacué ce samedi après une intrusion dans les locaux de son secrétariat d’Etat à Paris.


    Selon un témoin présent sur place, «  vers 16h30, une quinzaine de personnes, certaines habillées en noir, d’autres avec un gilet jaune, ont défoncé la porte du ministère avec un engin de chantier. »


    Les intrus sont rentrés dans la cour, s’en sont pris à des véhicules et sont rapidement repartis. Le secrétaire d’Etat et ses collaborateurs ont eux été mis en sécurité.


    Les lieux, situés rue de Grenelle, abritent également le ministère des Relations avec le Parlement et se situent non loin de Matignon.


    Selon nos informations, des tentatives d’intrusion ont également eu lieu dans d’autres ministères.

    http://www.leparisien.fr/politique/benjamin-griveaux-evacue-de-ses-bureaux-apres-une-intrusion-violente-05-01-2019-7981473.php


    • patwa 5 janvier 2019 20:24

      ++

      « Des individus ont « défoncé la porte » avec un engin de chantier. »

      Y en as qui resente le besoin d’expliciter la menace « jaune-rouge » De montrer une machine sans importance, se retourner contre les maîtres.

      Aucune caste dirigente ne peut se passer de caste technique. Vous pouvez pas décevoir un technicien du nucléaire, de la télécomunication, votre banquier.

      Si vous persistez a traiter vos serviteurs en esclaves, ce n’est pas des engins de chantier isolé mais des infrastructures entiéres, qui vont changer de camp.

      Vous croyez qu’il est inoffensif, ce terminal ? Regardez mieux.

      ++


    • Eric F Eric F 5 janvier 2019 22:10

      @BA
      Ce défonçage d’un ministère me parait en tout cas être un débordement condamnable, qui sera préjudiciable au soutien de la population envers le mouvement protestataire.
      Mais on peut par ailleurs tirer un enseignement inquiétant sur la sécurité des gouvernants s’il y avait une attaque terroriste, et dire qu’on est en niveau d’alerte vigipirate maximum !


    • goc goc 6 janvier 2019 01:29

      @Eric F
      Ce défonçage d’un ministère me parait en tout cas être un débordement condamnable, qui sera préjudiciable au soutien de la population envers le mouvement protestataire.


      Pas sûr du tout, bien au contraire (à mon avis)
      Ceci étant, si c’est vrai, cela pourrait quand même confirmer les résultats désastreux voir suicidaires de la politique actuelle du gvt face au mouvement GJ avec une accélération du clivage produit par castagnette et son boysband au travers de leurs propos méprisants et surtout après l’interdiction faite aux GJ de finir leur manif devant l’assemblé Nationale (quel symbole de la dictature a venir), ce qui est non seulement une atteinte au droit de manifester mais aussi le non respect de la loi sur les manifestations. Et je ne parle pas de la souricière (qui est à l’origine des événements de la passerelle « sengor ») ou les forces de l’ordre ont volontairement bloqué les GJ en fin de parcours, sans leur donner la possibilité de repartir des quais de Seine (ils n’ont ouvert la rue du Bac qu’après les échauffourées de la passerelle)

      Bref le gvt se croyant encore en Juin68 et mac’rond se rêvant en DeGaulle,veulent discréditer le mouvement GJ afin d’espérer un « raz de marré républicain » pour les européennes. Et pour cela tout est bon, y compris les provocations à 2 balles et le non respect ni de la loi, ni des droits de l’homme.
      Mais en faisant cela ils ont surtout ouvert la boite de Pandore, et lancé une « dynamique anti-gouvernementale » dont ils vont devoir assumer les conséquences.
      En 1789 le peuple respectait la royauté, mais en trahissant son peuple (fuite de Varennes), cette dernière a lancé la machine à couper les têtes. Aujourd’hui on pourrait bien assister à quelque chose de similaire. Ce soir, on a vu des bulldozers, demain on pourrait voir des fusils !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 janvier 2019 02:26

      @Eric F
      "Ce défonçage d’un ministère me parait en tout cas être un débordement condamnable, qui sera préjudiciable au soutien de la population envers le mouvement protestataire. « 
      C’est lun A.R. smiley
      Ils onts sonné avant ^^
       
       »Mais on peut par ailleurs tirer un enseignement inquiétant sur la sécurité des gouvernants s’il y avait une attaque terroriste, et dire qu’on est en niveau d’alerte vigipirate maximum ! « 
      Ca c’est du boulot de »pros« pas du travail d’antifas à deuxs balles ni de l’extrème droite et encore moins des GJs, trop bien organisé !
       
      Qui pourrait imaginer qu’une fos dans la place, le Benjalin sous la patte ils n’auraient pas distribué qq baffes pour :
      la »peste brune« , »les heures sombres de notre histoire« , »les fachistes etc...", donc... c’est pas euxs..
      Les Antifas ca les arrange que l’autre abruti exite les GJ et les fasse sortir pôur la nieme fois, n’oublions pas que à chaque fois, c’est un beau terrain de jeu...
      Les qq types d’extrème droite, itou..
      C’est donc pas euxs non plus...
       
      De plus pour remettree l’AR, il fallait savoir que le Benjamin etais la précisément à ce moment pour lui remettre le recommandé, c’est pas du tout du niveau des A.fas, GJs et des fafs.
      Qui à le niveau pour connaitre comment voler un manitou à coté, et qui pouvait savoir AVANT ou il etais placé pour l’utiliser le moment venu.
       
      C’est non plus des terroristes habituels (cf : les nazislamistes)
       
      Donc....il reste. ? (déduction requise ici)


    • Eric F Eric F 6 janvier 2019 10:36

      @Ouam
      l’hypothèse d’une provocation m’a un moment effleurée (*), mais sur ce coup le gouvernement a perdu la face d’être aussi peu prévoyant en matière de sécurité de ses édifices, et par ailleurs il n’aurait pas sciemment allumé un risque de mimétisme et d’émulation, car il y a maintenant un précédent que les excités ne manqueront pas de vouloir reproduire (tout comme la surenchère de brûlage de voiture, où la concurrence fait rage entre les commandos).
      (*) laisser un engin style « manitou » à proximité d’un ministère m’a semblé effectivement « questionable », ceci dit des excités très déterminés savent se servir de ce qu’ils trouvent sur leur chemin, encore heureux que ce ne fut pas un bulldozer smiley


    • Eric F Eric F 6 janvier 2019 10:51

      @goc
      désormais le mouvement se radicalise, mais son audience auprès de l’opinion publique se restreint, et on voit même poindre un courant anti gilets jaunes même parmi certains supporters de la période initiale (fronde fiscale), notamment dans les professions indépendantes.
      Ce que montrent les images : le samedi matin, on voit surtout des personnes d’âge mur défiler dans le calme, le soir on voit plutôt des jeunes cagoulés lancer des pavés (je schématise volontairement). Il a pu y avoir un moment une certaine synergie (le gouvernement a cédé aux pavés ce qu’il avait refusé aux défilés), mais les objectifs vont diverger.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 janvier 2019 10:56

      @Eric F

      Le débat sur l’aménagement du territoire a été évacué...ça me desole .


    • paulau 6 janvier 2019 11:18

      @BA
      Une dizaine d’hommes en noir, un engin de chantier s’en doute pas très loin de la porte de GRIVEAUX, aucun flic à l’horizon pour prévenir l ’attaque, aucun flic pour arrêter les voyous après l ’attaque . Un coup monté ? Impossible le complotisme va bientôt être interdit , quant aux fakes news elles le sont déjà. Ils ont tout prévu. Alors que ce soit clair : je n ’ai rien dit.


    • Eric F Eric F 6 janvier 2019 14:00

      @Aita Pea Pea
      le débat s’est peu à peu dispersé, initialement d’abord issu des « territoires » et focalisé sur la justice fiscale et le « retour » en terme de services de l’état, il s’est porté sur l’aspect « social » puis sur l’aspect « institutionnel ». Je me demande bien ce qui va surgir du grand débat national, mais on peut s’attendre à ce que le gouvernement pique ce qui l’arrange et laisse dans l’ombre ce qui le dérange.
      Pour ma part, concernant l’aspect « social » c’est l’indexation des revenus sur l’inflation qui me parait primordial et dores et déjà laissé dans l’ombre.


  • ETTORE ETTORE 5 janvier 2019 20:14

    Mais que fait Benalla ?


    • McGurk McGurk 5 janvier 2019 20:19

      @ETTORE

      Il tabasse sûrement des journalistes trop curieux pour un entrepreneur ou bien des Africains à coup de gourdin.


    • patwa 6 janvier 2019 11:59

      @McGurk

      De Benela et de Dettinger, clairement tout semble fait pour nous montrer des exemple de franchissement de la ligne a des milliers de citoyens peu radicaux.
       
      Dite, vous y croyez vous, que le premier est au soleil avec passeport diplomatique, tandit que le second et en cavale ? 

      C’est entre un accusé arabe et l’autre gîtant, ou entre la victime rouge, ou bleu, qu’elle est la discrimination, l’inégalité de droit, l’arnaque, l’injustice ?

      Je vous prie de bien vouloir appliquer la loi équitablement a toute les patates ilégales de ses derniers temps. Ce n’est pas de la legdef ca les amis.

      ++


    • McGurk McGurk 6 janvier 2019 14:50

      @patwa

      C’est plus qu’un franchissement de la ligne avec Benalla et compagnie. C’est un milieu où il n’y a justement aucune limite et donc pas de « ligne » en soi.

      Si on « appliquait équitablement la loi », la clique LREM serait directement sous les verrous ainsi que la plupart des responsables politiques, banquiers et personnalités d’Etat (ex : Delpuech).

      Pensez-vous réellement que le mouvement des gilets jaunes, tant hué par les journaux n’ayant plus de libre arbitre, aurait existé si on avait pas eu tant de provocations d’un pouvoir sourd aux souffrances des Français ? Qui n’a que pour motivation de détruire et d’appauvrir la population en ponctionnant les moins riches pour donner aux plus pauvres ? Evidemment non.

      Par contre, les situations du type « Benalla/Cahuzac » existent bel et bien au quotidien en dehors de tout droit ou de contrôle démocratique.


    • McGurk McGurk 6 janvier 2019 16:01

      @McGurk

      *pour donner aux plus riches


  • Eric F Eric F 5 janvier 2019 21:59

    Elu par défaut et sur la base de malentendus : je suis tout à fait d’accord. Et ajoutons avec un soutien médiatique dont aucun de ses prédécesseurs n’a jamais bénéficié.

    Macron et ses suiveurs sont novices en politiques, et ils le démontrent bien par leur totale méconnaissance des bases élémentaires de la politique : une connaissance aussi minime soit elle du terrain. Le maire de Lyon avait plus de bouteille, on peut être opposé à ses positions sans nier son expérience, il a quitté la pétaudière voyant l’amateurisme malencontreux. Bayrou aussi, depuis son discret placard, avait susurré quelques conseils de ne pas prendre systématiquement le pays à contre-poil. Alors certes le premier ministre avait une certaine expérience locale, manque de bol c’est un psycho rigide. D’autres ministres aussi, mais ce sont des laquais qui ont retourné leur ceste (leur livrée, devrait-on dire)


    • McGurk McGurk 6 janvier 2019 04:58

      @Eric F

      Un malentendu ? Tout était parfaitement clair dans son programme pourtant, c’était marqué « on va tout passer au rouleau compresseur sans écouter qui que ce soit ». Je comprends mal la gueule de bois de ceux qui gueulent ici et ceux que j’entends dire ça de vive voix.

      Les médias et sondages n’ont jamais été très fins dans leur stratégie. Il ne fallait pas bien être malin pour voir que, non seulement, les sondages étaient totalement orientés « Le Pen est à nos portes, votez pour lui » , mais qu’en plus tous les journaux avaient misé sur le même cheval qui faisait comme Sarkozy à s’exposer sous toutes les coutures dans les journaux bobos.

      Impossible donc de ne pas voir le piège grossier qu’on nous a tendu, de ne pas constater que tous les candidats (droite ou gauche) proposaient grosso-modo la même chose et qu’ils étaient tous pourris jusqu’à la moelle.

      Comme toujours, les électeurs préfèrent accuser le pouvoir alors que c’est leur inaction à demander une vraie démocratie et de vrais candidats/programmes qui est la cause de tous nos problèmes.

      Les « gilets jaunes » d’avant les concessions auraient dû être suivis par le reste de la population pour faire tomber EM où qu’il soit, on était à deux doigts de le faire et de pouvoir changer le système. On a préféré rester planqués chez nous et accepter les cacahuètes empoisonnées de l’autre menteur.


    • Eric F Eric F 6 janvier 2019 17:36

      @McGurk
      Le malentendu ne porte pas sur les mesures de son programme, qui, en effet étaient annoncées (c’est du reste pour ça que je n’ai pas voté pour lui), mais sur le « renouveau » qu’il prétendait incarner contre le système politique antérieur. Or ce sont les mêmes pratiques politiques et même sont-elles accentuées en ce qui concerne la coupure entre les élus et la population. Quant aux magouillage et copinage, les affaires n’ont pas manqué (Ferrand,Benalla, etc.).
      Autre malentendu, le fait que les mesures prises allaient booster la croissance et l’emploi, alors que 2018 est en régression sur 2017, et que 2019 s’annonce mal (sauf dans les clairons de la propagande) http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/12/18/20002-20181218ARTFIG00243-croissance-chomage-2019-sous-le-signe-de-la-morosite-en-france.php


    • McGurk McGurk 6 janvier 2019 18:13

      @Eric F

      C’est un argument classique que tout le monde a déjà plus qu’entendu. Tous les présidents l’ont utilisé.

      Ce sont des pratiques, en revanche, bien plus agressives par le passé. Le tact des anciens partis n’existe plus avec EM, c’est la seule chose qui a vraiment changé.

      Tout le monde sait également que « les mesures annoncées et prises » seront forcément désastreuses, il n’y avait donc aucun malentendu.


  • Rinbeau Rinbeau 5 janvier 2019 22:49

    C’est l’histoire d’un gros malentendu

    Ben oui !

    vous n’êtes pas crédible sur Modéravox !

    vous vous comportez comme cette caste oligarque que vous dénoncez souvent.

    Seuls les modérateurs publient, ce qui crée d’ailleurs de plus en plus, un effet de

    médiocrité d’entre-soi, où les commentaires sont souvent plus intéressants que les

    articles. c’est une forme de hiérarchie que dénonce les gilets jaunes, une censure

    en bonne et due forme ! 


  • pepe 6 janvier 2019 09:28

    la seule vraie injustice sont les retraites , ma génération et les suivantes en auront pas, et l on exonère a nouveau les retraites actuels, les seuls a en avoir une, de la CSG , trouvez l ’ erreur ? La seule vraie revendication est de demander la suppression de la CSG pour tous ? En fait bref je vois ds les GJ des pleureuses, iniques, égoïstes, et lâches qui ne peuvent que ralentir ou bloquer leurs propres concitoyens sur les ronds points, soutenu par les forces de l’ordre.


    • William William 6 janvier 2019 12:31

      @pepe
      Contrairement au SMIC, le montrant des retraites n’est pas réévalué en fonction de l’inflation loin de là, et donc le pouvoir d’achat des retraités ne cesse de se réduire. Il n’a pas eu d’exonération de CSG, mais retour -pour les moyennes retraites- au taux antérieur. Par contre, il y a eu globalement baisse de charges pour les salariés et augmentation de la prime d’activité, donc les salaires augmentent quand les retraites diminuent, cela devrait donc vous réjouir !


    • pepe 6 janvier 2019 17:04

      @William
      cela me parait un juste retour des choses mais pas assez, il faudrait aller beaucoup plus ds ce sens les retraites nous laisse un appartement vide, la france avec les dettes et les problemes difficile de pleurer sur leur sort, et ce n est que le debut pour eux


    • aimable 7 janvier 2019 11:48

      @pepe
      votre remarque est judicieuse , il serait donc plus judicieux de ne point leur verser de retraite ( grosse économie ) et les mettre dans des établissements type éhpad , comme cela vous pourriez a votre tour en bénéficier le moment venu , si vous allez jusque là bien entendu .


    • William William 8 janvier 2019 11:31

      @pepe
      Vous vous trompez de cible, les retraités actuels ont cotisé pour leurs ainés, qui souvent sont parti en retraite plus jeunes qu’eux mêmes et avec un taux de remplacement plus important. La question des dettes publiques ne peut pas être mis à leur débit, ils n’ont pas géré l’état mais fait marcher l’économie, et n’oublions pas que la France a été un pays fortement exportateur jusqu’au milieu des années 2000, avec une productivité des salariés considérée comme l’une des meilleure. Ce qui a été dépensé en matière d’infrastructure et d’enseignement bénéficie aux générations suivantes.


    • pepe 8 janvier 2019 21:18

      @aimable
      fort possible que je n’atteigne jamais l age de la retraite qui ne fait que reculer qd je m en approche, j ai 56 ans et chante, arrête de reculer car comment veux tu que je t encule eh eh merci pour la remarque it is fun


  • Ecométa Ecométa 6 janvier 2019 10:04

    On nous passe 20 min de violence aux J. T. et ensuite, pour monter que les Français ne soutiennent plus les Gilets Jaunes, on interroge des personnes âgées, qui, déjà, les pauvres, ont simplement peur de leur ombre.

    Le J. T. s’insurgent de la violence des manifestants, mettant tout le monde dans le même panier ; cette violence est regrettable, encore que quand les gens n’en peuvent plus : il ne faut pas s’étonner !

    Quid des violences policière évoquées toujours comme légitimes ? Nous avons tous vu ces images d’une agression des policiers, des motards de la police, un petit peloton, et un d’entre eux lancer une grenade lacrymogène sur des manifestant paisibles ; et un des motards sortir son armes de service et menacer les manifestant qui étaient devenus un peu plus véhéments du fait de cette agression policière totalement injustifiée, totalement gratuite, sur eux. 

    Sur les réseaux sociaux nous avons vu dans un Burger des gilets jaunes qui s’étaient réfugiés, être à terre et se faire tabasser à plusieurs reprises avec un violence inouïe par des CRS et, visiblement, par différentes équipes comme si chacun, à son tour, devait y aller de son petit couplet de violence.

    A se demander si les CRS ne sont pas alcoolisés comme l’étaient les Pioupious en 14-18 ?

    Je suis plus outré par les violences policière orchestréee par un pouvoir ploutocratique que par les violences des manifestants... qui sont bien sûr à regretter ! 


    • kirios 6 janvier 2019 15:32

      @Ecométa
      à moi , ce qui me dégoutte le plus , c’est l’outrance des merdias qui continuent leur manipulation de l’information sans aucune dignité.... et ceux du service public sont pire que les autres


    • titi titi 6 janvier 2019 20:59

      @Ecométa

      Moi je les trouve bien mous les CRS…

      Quand un des leurs se fait tabasser à terre comme on a pu le voir hier encore, ils devraient le dégager par tous moyens.


  • paulau 6 janvier 2019 11:14

    Un Gilet Jaune ne mâche pas ses mots face à la députée Hélène Zannier
    https://www.koreus.com/video/raymond-gilet-jaune-deputee-larem.html


  • Ecométa Ecométa 6 janvier 2019 12:24

    Ouvrons des débats !

    Il faut ouvrir un débat national sur l’économie, plus exactement la « science économique », sur ces sciences économiques, vouées au capitalisme et au financiarisme, qui sont la cause de tous nos problèmes ; ceux économiques, mais aussi sociétaux, environnementaux, politiques, démocratiques et républicains et, qui font ressurgit à nouveau des démons que l’on croyait dépassés !

    Naturellement, sauf à la dévoyer, la logique économique, celle « naturelle », naturellement « sociétale », est fantastique car toute dépense à un endroit est une recette ailleurs !

    Le problème c’est que la science, ou plus exactement les sciences économiques car elles sont pléthores… comme autant de moyens à mettre en œuvre qui s’avèrent assez souvent incompatibles pour ne pas dire contradictoires ; la science, les sciences économiques ne se privent pas de manipuler cette économie naturelle, cet « état de nature sociétal » de l’économie.

    Naturellement la logique économique est fantastique car toute dépense à un endroit est une recette ailleurs ! Ceci signifie que faire des économies, surtout pour réduire la part publique de cette économie qui naturellement doit exister dans une « économie mixte » ; faire des économies de cet ordre : ce n’est pas faire de l’économie ! D’autant plus quand il s’agit d’habiller l’un, déjà bien pourvu en termes d’habillement, pour déshabiller l’autre qui déjà à l’air d’un gueux !
    On nous surine sur le fait qu’il faut réduire nos dépenses, que nous vivons au-dessus de nos moyens ; c’est faux, totalement faux, car c’est l’économie financière qui fait de l’argent avec de l’argent, qui vit au-dessus de ses moyens ? Ce sont les banques qu’il a fallu sauver…ce sont les autres agents économiques, le contribuable lambda, ceux qui font la valeur ajoutées dans les entreprises, qui font le PIB qui ont été sollicités.

    Il faut baisser les coûts de fabrication pour baisser les prix mais la science économique ne tient compte du fait que si les coûts font les prix et ils les font, que dans le même temps les coûts font aussi le revenus et que réduire les coûts c’est réduire les revenus ; un vrai cercle vicieux et non un cercle vertueux comme on veut nous le faire croire !

    C’est une évidence, les sciences économique manipulent et dans de grandes largeurs, l’économie naturelle… la matière économique sociétale ! Ainsi il n’y aurait plus, et il faut regarder le caractère sophiste et cynique du concept ; il n’y aurait plus d’économie que de nature scientifique ! Quant à l’économie naturelle, celle sociétale, elle est renvoyée aux calendes grecques et aux oubliettes de l’histoire économique !

    Il faut exiger un grand débat afin que la science économique, que les sciences économiques se mettent en phase avec l’économie sociétale, ceci, sans tomber dans un socialisme aussi crétin que le capitalisme !

    Quand ferons-nous réellement de l’économie au sens complexe du terme : celui de logique d’ensemble ?


  • Ecométa Ecométa 6 janvier 2019 12:29

    Il faut absolument fédérer ce mouvement des gilets jaunes !

    Pour se faire, il faudrait, et tous les gilets jaunes de France devraient pouvoir se mettre d’accord sur cela ; il faudrait l’établissement d’une charte de « bien séance » des responsables politiques, de tous les élus, et autres collaborateurs, basée sur l’Éthique de Kant.

    Demander que cette « Chartes éthique » soit inscrite dans la constitution. Ensuite que chaque élu, chaque haut fonctionnaire, comme l’ensemble des fonctionnaires,que tous y soient soumis et à défaut de son respect d’être alors confronté à la justice sociale.

    Pas un tribunal administratif mais un tribunal sociale !

    Une question secondaire : comment établir légitimement un tel tribunal ou de tels tribunaux localement, par régions ?

    L’éthique de Kant :

    « Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée par ta volonté en une loi universelle » et non individuelle ou personnelle.

    « Agis de telle sorte que tu traites l’humanité en toi-même et en autrui comme une fin et jamais comme un moyen ».

    « Agis comme si tu étais législateur et sujet dans la « République » des volontés libres et raisonnables »

    Emmanuel Kant nous dit que si la maxime de l’action (règle de conduite) a pour objectif une fin en soi, elle doit être le « raisonnable ».

    "Le droit c’est l’ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s’accorder avec la liberté de tous ».

    Kant ( La critique de la raison pure )


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 6 janvier 2019 12:29

    Mon article d’hier : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/gilets-jaunes-pourquoi-la-societe-211309

    Sitôt publié, sitôt retiré, je ne comprends pas pourquoi...


    • Xenozoid 6 janvier 2019 13:03

      @Mohammed MADJOUR

      c’est a cause du week end, ils ne publien souvent les articles moins demandant en click juste avant le week end(le dimanche est celle de l’hebdo les meilleur click de la semaine),si tu veux passer le lundi,et reste plus longtemps c’est une autre histoire de 4


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 janvier 2019 14:51


    Des le début, je n’ai pas pu piffer le personnage, son implication dans la vente d’Alstom, son implication sournoise dans les négociations de la vente du journal le Monde :Ici et surtout la piqûre de rappel étant son attitude à la fin de ce fameux meeting à Marseille en fait un vrai moment révélateur de sa personnalité :Ici


    A part ça, je place la photo de ces deux vieux « Gilets jaunes » en mémoire, je serais artiste peintre, j’en ferais un émouvant tableau !


    @+ P@py


    • Eric F Eric F 6 janvier 2019 17:49

      @titi
      En plus, comme l’Allemagne n’émet quasiment plus d’emprunts, les financiers se bousculent pour souscrire aux emprunts français, jugés plus surs que ceux de la plupart des autres états emprunteurs.

      Hollande avait chaque année diminué le déficit budgétaire par rapport à l’année précédent, Macron augmente chaque année le déficit budgétaire par rapport à l’année précédente (notamment du fait des exonérations sur le capital et ses revenus).


    • titi titi 6 janvier 2019 18:03

      @Eric F

      « notamment du fait des exonérations sur le capital et ses revenus »

      Je vous vois venir… c’est trop facile de remettre le déficit sur le dos d’une décision à 3 milliards.
      Le déficit c’est 70 milliards par an. 20 fois plus que la transformation de l’ISF en IFI.

      L’ISF ne sert à rien, ne résout rien. Et l’IFI non plus d’ailleurs.

      Il faudra s’attaquer aux dépenses, cet que personne ne fait depuis 40 ans.
      Et d’ailleurs : l’Allemagne, la Suéde, plein de pays sont en excédent, et ils n ’ont pas l’ISF.

      Il serait peut être temps de regarder les recettes pragmatiques qui fonctionnent, plutôt que de vouloir reprendre des recettes purement idéologiques qui ne fonctionnent pas.


    • William William 8 janvier 2019 11:38

      @titi
      Certes il faut optimiser les dépenses, mais il est indubitable que les prélèvements sur les profits n’ont cessé de baisser au fil des ans, et Macron accélère le mouvement. C’est pareil ailleurs, mais les rares pays de l’UE qui s’en sortent été positionnés sur les marchés de niche que ne concurrencent pas les émergents ni les pays de l’Est à bas cout. Et ils ont des entreprises moins délocalisatrices.


    • Lonzine 8 janvier 2019 17:38

      @Eric F bonsoir, ils ne se bousculent pas, l’emprunt en cours à reçu 50% de candidat ( source france trésor)


  • Croa Croa 6 janvier 2019 18:02

    « on pourrait soutenir qu’à peine 11% des Français ont vraiment voté par adhésion »

    NON, MÊME PAS !

    C’est pratiquement zéro adhésion au programme de Macron. D’ailleurs il n’avait pas de programme sauf à nous promettre d’être printemps. Les discours de Macron ont toujours été des exemples parfaits de langue de bois. Ce sont les français les plus conservateurs et les plus pusillanimes qui ont voté Macron. Ils ont voté Macron non pas pour son programme mais contre tous les autres supposés extrémistes ou douteux. Présenté comme bien propre sur lui par la presse de salle d’attente à Mimi il n’y avait que lui d’apparemment bien pour tous ces français qui bossent trop pour réfléchir et c’est tout !


    • titi titi 6 janvier 2019 18:05

      @Croa

      bla bla bla bla bla !

      En attendant ses opposants ont fait moins que lui.

      Macron a été élu par « dégagisme » des autres candidats.
      Vu qu’il n’a rien fait en un an et demi, lui aussi est victime de « dégagisme ».

      Et après ?


  • ETTORE ETTORE 6 janvier 2019 19:37

    Un engin Manitou qui s’en prend au grand Manitou du verbe Elyséen...

    Reconnaissez quand même.....c’est la guerre des Chefs emplumés.

    Si j’étais la presse....équitable....

    Je chercherai à savoir depuis quand cet engin était là.

    Qui la déposé et à quel fin de chantier..

    Franchement, on trouve de ces « choses » à l’abandon dans les rues de Paris....

    La ville lumière avec tant de zones d’ombre !


  • goc goc 6 janvier 2019 23:43

    lu sur sputnik en commentaire de l’affaire du boxeur par HB (post en date du 06/01/19 à 23h21

    La -presque- lettre ouverte de Macron aux gilets jaunes...
    Chers gilets jaunes,
    J’ai décidé de m’adresser, directement, à vous pour vous dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité, je le jure... :
    Commençons par ce « qu’ils viennent me chercher », je vous le dit tout net ; c’était une grosse bêtise de ma part et je le regrette profondément. Poussé par cet excès d’orgueil encouragé, il faut le dire par ces flatteurs de ma cour, ma basse-cour et ces chiens bêlants de dépités de la majorité, je voulais épater mamie Brigitte et mon acolyte Benalla et puis voilà... Je dors mal ; un spectre jaune hante désormais ma vie, celle de mes proches et ami(e)s.
    Sur le fond, je vous le dis cash : vos revendications sont toutes légitimes, je trouve même quelles sont très en deçà de ce à quoi vous pouvez prétendre et je vais vous le prouver.
    D’abord cette dette qu’on agite à tout bout de champs, je peux vous dire que nous l’avons presque toute liquidée en intérêts qu’on paye depuis des années. Michel Rocard avait reconnu que « la dette était une construction artificielle créée par les banques avec le consentement des états pour dépouiller les peuples et en faire des esclaves à leur solde. Les gouvernants sont au courant… et ils laissent faire ! Honte à eux ! »
    Et imaginons qu’on dise « on ne paye plus », que se passerait- il ? Rien et je sais de quoi je parle. Les islandais l’ont fait. J’étais banquier chez les Rothschild qui ont ruiné et ruinent encore le monde. Je peux vous dire qu’ils ne sont pas à 2000 milliards près. Pour les gros financiers cette somme est une broutille ! Et tous ces cadeaux faits aux très riches sur le dos des gens modestes ? Ce n’était ni normal, ni juste de ma part ; c’est criminel !
    Ensuite je vais vous faire une révélation sur ce qui se passe dans la tête des Arnault, des Pinault, des Dassault... : depuis qu’ils ont senti le danger que représente votre détermination..., ils ont compris qu’ils n’ont pas affaire -cette fois-ci- aux vraies/fausses rencontres petits fours négociations qui aboutissent toujours aux mêmes résultats, la capitulation des syndicats et la victoire des grands patrons... Je ne vous cache pas que je suis quotidiennement harcelé par le MEDEF et autres Lobbies qui me disent : « Macron tiens bon ! ». Tenir bon jusqu’à quand ? Chers gilets jaunes, les patrons ont peur, très peur et voici ce qui se passe dans la tête de ces pauvres riches :
    1) Si on leur coupe les vivres pour les soumettre, ils vont aller se servir dans les supermarchés ou manger dans les restaurants, sans payer…
    2) Si on leur envoie la police, ils vont investir les fourgons pour aller fiers et la tête haute aux commissariats puisqu’ils n’ont rien à se reprocher et ce sont les policiers zélés qui seront « emmerdés », dans tous les sens du terme. Pendant la garde à vue (frais d’avocats, de médecins plus les frais de déplacement...)
    3) Et qu’est-ce qu’on peut faire s’ils décident de s’inviter régulièrement chez nous pour ou partager avec nous ou nous gâcher la vie ? Si nous, nous avons des milliards et des millions de réserves, eux, n’ont rien à perdre, sont déterminés et infatigables car ils sont des millions pour se relayer et finiront par nous épuiser.
    4) Si on ose abuser encore plus de la violence, ils vont vite avoir raison de nous avec leur force tranquille, leur organisation pacifique, leur savoir-faire et leur intelligence.
    5) Si on menace de quitter le pays, ils vont nous dire poliment : « Faites », ils vont s’approprier nos usines qu’ils n’auront aucune difficulté à les faire marcher et s’accaparer de nos biens meubles et immeubles qui sont intransportables.
    6) S’ils découvrent tous ces trésors cachés, fraudes fiscales, paradis fiscaux, maisons et villas secondaires, palais et châteaux mal acquis par les têtes couronnées et les présidents dictateurs, installés en France…, ils en feront bon usage et des logements pour les sans…

    Chers gilets jaunes, pardons pour tous ces morts, ces mutilés à vie, ces privés de liberté, ces dégâts matériels et humains dont nous sommes avec mon gouvernement totalement responsables.

    Le Prince MBS d’Arabie Saoudite m’a proposé l’asile ; je vous avoue que je préfère le Maroc où le Roi Mohamed VI a l’habitude de réserver à la classe politique... française un accueil royal !

    Emmanuel Macron, président déchu par les Gilets Jaunes, le 15/01/2019

    HB


  • BA 7 janvier 2019 19:01

    Grand débat national : le salaire mirobolant de Chantal Jouanno fait polémique : 14 666 euros par mois, 176 000 euros par an.


    Sa rémunération annuelle sera presque aussi importante que celle d’Emmanuel Macron et Édouard Philippe.


    Chargée d’organiser le grand débat national, Chantal Jouanno touchera plus 176 000 euros en 2019, affirme ce lundi le site d’information La Lettre A.


    Par mois, ce sera donc un salaire brut de 14 666 euros qui lui sera attribué, soit bien plus que pour son ancien mandat de sénatrice ou de ministre des Sports, et presque autant que le chef de l’État et le Premier ministre, dont la rémunération est fixée à 15 140 euros.


    En pleine crise des gilets jaunes, qui revendiquent notamment plus de pouvoir d’achat, l’information passe mal.


    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/grand-debat-national-le-salaire-de-jouanno-fait-polemique_2056178.html


  • Ruut Ruut 8 janvier 2019 07:14

    Le soucis est que plus le gouvernement attendra avant de prendre en compte les requêtes des manifestants, plus le mouvement deviendra violent.

    Car l’absence de réaction face a un problème est aussi une violence.

    Les GJ ne gaspillent pas leur temps par plaisir.


  • zygzornifle zygzornifle 8 janvier 2019 10:38

    il faut que le mouvement des gilets jaunes soit inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ....


  • zygzornifle zygzornifle 8 janvier 2019 12:52

    De toute façon Macron et sa bande de sérial-taxeur sont complètement discrédités et devenus tellement impopulaires qu’il ne leur reste plus que la violence et la répression pour continuer a gouverner ....


Réagir