vendredi 29 juin 2018 - par Michel DROUET

80 Km/h : forces et surtout faiblesses d’une politique

Difficile d’y voir clair dans les limitations de vitesse et surtout sur les motifs qui ont poussé à limiter à 80 Km/h certains axes. 3 à 400 morts en moins, certes ce n’est pas rien et si cela se confirme, j’en serais heureux, mais pourquoi un tel dispositif ? Pourquoi ne pas s’attaquer d’abord à des causes connues de la mortalité routière qui ne font pas l’objet d’une attention suffisante de la part des forces de l’ordre et de la justice ?

La communication autour de la mesure

On ne pourra pas dire qu’on n’a pas été prévenus : des spots télé, des pages dans la presse et des émissions dans lesquels on ne démontre par A + B que rouler à 80 diminuera la mortalité routière. Il y a même ce fameux spot autour du nombre 13 qui met en scène un camion venant de la droite et une voiture venant sur sa gauche dont le conducteur aura la vie sauve car il roule à 80 ! C’est simple mais on ne sait pas qui camion ou de la voiture est a priori en tort (priorité à droite ou stop grillé par exemple ?). Pas grave puisque lorsqu’on roule à 80 le code de la route n’est pas important puisque les fameux 13 mètres gagnés sur le freinage nous permettrons d’avoir la vie sauve : on y croit !

Certains partisans de la mesure nous disent que simplement l’effet de l’annonce permettra une conduite plus vertueuse et ce, même si le résultat en terme de mortalité n’est pas au rendez-vous. C’est dire si toute cette communication est basée sur des données scientifiques irréfutables ! 

Rouler à 80, ça change quoi ?

Il se peut que dans quelques mois cette mesure soit respectée par le plus grand nombre et que le nombre de morts diminue et là tout le monde se félicitera, mais il se peut également qu’un petit nombre ne la respectant pas, entraîne une mortalité plus importante.

Ce qui peut paraître bizarre c’est que tous les véhicules (VL, Motos, Poids lourds) et toutes les catégories de conducteurs (permis probatoire pour les jeunes) soient désormais soumis à la même règle de 80, ce qui ne manquera pas de causer quelques conflits et dépassements dangereux (de la part de camions, de camionnettes,…). Il y a donc des risques potentiels induits par la mesure comme également le manque de vigilance consécutif à l’impression de rouler au ralenti causera sans doute des dégâts matériels.

Par contre le point fort de la mesure semble être la répression. A côté des radars fixes et mobiles, la nouveauté ce sera le radar embarqué piloté par des sociétés privées qui flasheront à tout va. La mesure de prévention destinée à diminuer le nombre de morts sur la route se transformera vraisemblablement en bonne affaire pour les caisses de l’Etat et les organismes réalisant des stages pour récupérer des points.

Y avait-il d’autres solutions ?

Oui, comme les radars tronçon qui auraient pu être déployés sur les endroits les plus dangereux, mais si l’objectif d’avoir moins de morts sur ces routes aurait pu être atteint, celui d’engranger des recettes provenant des amendes sur l’ensemble du réseau ne l’aurait pas été.

Laisser les élus locaux décider ? Mauvaise solution ! La capacité de résistance d’un élu local face à ses électeurs étant très faible, nous aurions assisté à la mise en place de mesures cosmétiques destinées à flatter l’électeur rural ne réglant en rien la mortalité routière.

Pourquoi ne miser que sur la diminution de la vitesse ?

La réponse qui vient immédiatement à l’esprit est que c’est facile, ça rapporte et que le gain hypothétique en matière de mortalité routière, cela viendra éventuellement conforter la mesure.

Pour autant, l’impression qu’on peut avoir, c’est que l’alcool, les stupéfiants et la conduite sans permis (et le défaut d’assurance, bien souvent) sont traités de manière accessoire et que l’on s’en remet aux contrôles classiques dont on connaît la porosité et à une répression judiciaire qui n’est pas à la hauteur.

Exemple (réel) : En cas de retrait de la totalité des points, un conducteur reçoit de l’autorité administrative l’injonction de remettre son permis de conduire au Préfet de son département de résidence et perd le droit de conduire. Le fait de refuser de se soumettre à cette injonction est puni de deux ans d’emprisonnement et de 4500 euros d’amende (article L 223-5 du code de la route).

En novembre 2017, un individu sous le coup d’une annulation depuis 4 mois, en état d’ivresse, sous l’emprise de stupéfiants et en excès de vitesse a percuté un véhicule et en a tué le conducteur de 44 ans, père de famille.

Les suites données à cette affaire donnent une idée du manque de réactivité de la Préfecture qui aurait dû diligenter la gendarmerie dans les jours qui ont suivi le refus par l’intéressé de remettre son permis pour lui signifier son inculpation comme le prévoit le code de la route.

Ce qui suit fait encore plus froid dans le dos puisque l’intéressé, après un bref séjour à l’hôpital, n’a été convoqué par la gendarmerie qu’à la mi-janvier et déféré au tribunal pour « comparution immédiate », ce qui laisse sans voix. Compte tenu du délai, de droit, pour préparer sa défense, il a été jugé un mois plus tard après avoir été mis (enfin) en détention provisoire et condamné à quatre ans de prison dont un avec sursis (avec peines accessoires) alors que la peine de prison maximum encourue était de 10 ans.

Morale de l’histoire

Le législateur se donne bonne conscience en votant des peines importantes qui ne sont jamais appliquées par les tribunaux, laissant les familles des victimes dans le désarroi.

Les Préfectures n’assurent pas un suivi de l’effectivité des mesures de retraits ou d’annulations de permis en n’ayant pas recours à la force publique en cas de mauvaise foi évidente des délinquants qui continuent de rouler et tuent parfois : En 2016, ce sont 241 personnes qui ont été tuées dans un accident de circulation impliquant un conducteur sans permis. 

Avant de prendre un marteau pilon pour écraser une mouche en limitant de manière unilatérale la vitesse à 80 km/h, les pouvoirs publics auraient été bien inspiré d’appliquer d’abord les dispositions légales et règlementaires qui existent déjà afin de diminuer le nombre de morts.

Ce n’est pas le choix qui a été fait. Le gouvernement n’est pas crédible. On peut penser qu’il cherche simplement à remplir les caisses de l’Etat. Courir après les délinquants routiers ne semble pas être sa priorité : cela coûte sans doute trop cher. 

 



142 réactions


  • zygzornifle zygzornifle 29 juin 2018 08:09

    Tout ce que décide ce gouvernement sera appliqué de gré ou de force donc plus la peine d’en parler , le pire étant encore devant nous .....


    • Michel DROUET Michel DROUET 29 juin 2018 08:52

      @zygzornifle
      Prochaine étape, les retraites et les pensions de réversion. Accrochez-vous, ça va saigner !


    • Attila Attila 29 juin 2018 11:38

      @zygzornifle
      " Tout ce que décide ce gouvernement sera appliqué de gré ou de force donc plus la peine d’en parler , le pire étant encore devant nous ....."
      Nous en somme en grande partie responsables pour avoir laissé ces gens là arriver au pouvoir d’une part, et pour refuser de nous bouger le fût pour faire reculer le pouvoir.
      Malgré la longue liste des échecs des actions revendicatives, il y en a quand même une qui a entièrement réussi et fait totalement capituler le gouvernement : c’est l’écotaxe, je le rappelle souvent.

      Je conseille à ceux qui veulent se bouger de chercher pourquoi la contestation de l’écotaxe a réussi alors que les autres ont échoué. Une piste : la contestation de l’écotaxe s’est basée sur les limites des forces de l’ordre. Ils ont démontré que les forces de l’ordre ne pouvaient pas surveiller en permanence l’ensemble du réseau routier, et donc les portiques écotaxes allaient tous être foutus par terre ainsi que la majorité des radars.

      .


    • files_walQer files_walQer 29 juin 2018 13:36

      @Attila

      Vive les bretons !

    • hunter hunter 29 juin 2018 14:18

      @Michel DROUET


      vous avez parfaitement raison, car ce qui arrive dans le champ du social/état providence, doit être mis en parallèle avec cette histoire de limitation de vitesse.

      Pourquoi ? Car le maître-mot du futur (proche), est RATIONNEMENT !

      Back in the 70s : premier choc pétrolier, quand les émirs au cul avachi sur des derricks, décidèrent d’arrêter de se faire payer leur précieuse huile trois francs six sous !

      D’autant qu’ils s’étaient fait humilier auparavant par Israël, dont la chasse ultra-performante, pilotait des avions français...mais bon, autre débat !

      Choc pétrolier, que font nos pays ? Mise en place de limitations de vitesse ! Argiment, bah ça devient cher, faut consommer moins, donc rouler moins vite, et vous verrez, finalement c’est bon pour votre larfeuille !

      Back in 2018 : personne n’a compris une chose : les ressources pétrolières sont en diminution de rendement, et on ne trouve plus de ressources dorénavant aussi facilement exploitables et productives !

      Finie, la fête est finie !

      Certes, ça va se maintenir encore un peu, mais qui pourra payer encore ?

      Mais bon, on ne peut pas l’annoncer à la masse des mougeons de la sphère occidentalo-consumériste, ça passerait mal !

      Donc, cette limitation de vitesse est une première restriction, un rationnement déguisé, auquel vous mettez en parallèle les compteurs linky, qui permettront beaucoup plus facilement, de déconnecter des zones entières de la France périphérique, pendant de plus ou moins longues périodes, pour que les urbains puissent alimenter leurs bagnoles électriques !

      Je n’ai encore lu nulle part, quelqu’un qui ait fait la relation entre ces limitations (et d’autres vont suivre, je pense que sous peu, on parlera de 110 sur les autoroutes, même par beau temps), car quand il va falloir annoncer au populo, drogué à l’énergie fossile depuis 80 piges, que demain, il va y avoir des quotas, à savoir un ou deux pleins par mois par foyer, ça va couiner sévère !

      Car le mougeon ici, on lui sucre ses avantages sociaux, on le fait casquer toutes sortes de taxes, on lui impose du crasseux muzz qui vient ravager son pays, et il ne dit trop rien !

      Mais tu touches à sa bagnole, qu’il ne pourra plus prendre comme il veut et là il va voir rouge !

      Et Macron et ses équipes savent tout ça !

      Rationnement des reversion sociales (eh oui, la thune ne rentre plus....), rationnement des ressources ( énergie fossile, et électricité, même si ele est nuke), voilà l’avenir !

      Et les spin doctors savent comment faire rentrer ça dans la tête du mougeaon petit à petit, théorie de la clé dynamométrique......

      Et puis quand le temps des grands conflits généralisés va advenir, ça sera une manière encore plus radicale, de rationner l’énergie, car il y en aura pour « les premiers de cordées », amis les autres, faudra songer à trouver des bourrins ou des ânes, et apprendre à fabriquer une charrette la plus confortable possible !

      Eh oui, jusque là, le mougeon on le mettait dans la charrette pour sucrer son taff et faire plaisir à l’actionnaire, d’ici peu, ce sera un des éléments simples de sa survie !

      Adishatz camarades, et que ceux qui le peuvent se préparent..........ça ne sera pas dans 30 ans tout ça !

      H/


    • Dom66 Dom66 29 juin 2018 14:38

      @hunter

      Pourquoi ? Car le maître-mot du futur (proche), est RATIONNEMENT !

      NON pas de RATIONNEMENT pour les riches et les puissants....a mort les pauvres et la classe moyenne

      Macron et ceux qui ont veauté pour lui...au chiotte


    • Michel DROUET Michel DROUET 29 juin 2018 15:30

      @hunter
      Lorsqu’on voit le pris de la voiture électrique on se dit que ce ne sera pas pour tout le monde. Les riches y auront accès (pas de rationnement) et les pauvres devront se démerder.


    • Pere Plexe Pere Plexe 29 juin 2018 19:18

      @zygzornifle
      la démocratie « système le plus bottom up » dixit Jupiter devient de plus en plus virtuelle...

      Le élus locaux qui avaient encore cette capacité à dire quelle vitesse était judicieuse passent vraiment pour des cons !

    • Croa Croa 30 juin 2018 08:38
      À Michel DROUET,
      Exactement et ces « réformes » là sont bien plus graves que la réduction de la vitesse à 80km/h. Pourtant qui s’en soucie ?
      *
      Les français sont trop cons. Ils méritent bien tout ce qu’il leur tombe dessus !

    • hunter hunter 1er juillet 2018 13:19

      @Dom66


      Exact, mais dans un monde fini, aux ressources en déclin, s’applique alors la théorie des vases communicants, simple, facile à comprendre (niveau CE2/CM1) : deux vases identiques sont connectés, et remplis du même liquide. appliquer une pression sur le vase A avec un piston, le niveau baisse dans le vase A, et monte d’autant dans le vase B.

      Donc pour que les enculés que vous nommez, puissent eux continuer à bénéficier des ressources en raréfaction, il faudra que d’autres (nous en l’occurrence, le populo), en dispose de moins (de ressources).

      Ce que la sagesse populaire et linguistique résume par : « déshabiller Pierre, pour habiller Paul » !

      A noter, qu’en accord avec les élucubrations modernistes actuelles, ce proverbe très genré et très « blanc », devra sans doute être interdit de transmission aux futurs esclaves, à savoir les gamins d’aujourd’hui !

      Peut-être une mission pour Caroline F. .... ?

      Réécriture des proverbes, de manière à ce qu’ils soient plus en accord avec la diversité......

      Si on reprend le fameux rapport d’il y a quelques années, à savoir le binôme 1% vs 99 %, nous nous sommes dans les 99 %.

      Pour l’instant, tout le monde utilise l’énergie dispo, mais, vue que celle-ci est en déclin, les 1% verront mathématiquement aussi leur accès diminuer, et ceci est pour eux hors de question !

      Donc, pour maintenir leur niveau de vie, il faudra que celui des 99% baisse !

      C’est inéluctable, c’est des maths et de la physique de base !

      Maintenant, si vous voulez avoir des explications encore plus chiadées en matière de chiffres, de stats, de courbes, etc... voyez une conf’ de Jancovici (Jean-Marc), sur youtibe.

      Faites abstraction du fait qu’il soit un petit peu pro-nuke et que ça puisse défriser certains ici ( ce n’est peut-être pas votre cas d’ailleurs), et écoutez les chiffres et les démonstrations :même si vous n’étiez pas bon en maths, vous allez comprendre...pas besoin de se souvenir des subtilités de la fonction exponentielle, pour la comprendre graphiquement.


      Adishatz

      H/


    • julius 1ER 1er juillet 2018 14:56

      @hunter
      pauvre Hunter qui croit encore à des « certitudes » !!!!


      dans les années 80 certains esprits « éclairés » disaient ou plutôt affirmaient ... "que le jour ou le carburant dépasserait la barre des 5 FR /litre .... ce serait la Révolution dans ce pays !!!

      il y a belle lurette que la barre des 5 frs/ litre a été dépassé et de Révolution point nenni !!!

      alors ?????????????????????????????

      tu as tout faux Hunter, si l’on avait réellement une bonne gouvernance c’est un ensemble de mesures qui auraient dû être prises plutôt qu’un abaissement unilatéral de la vitesse sur les départementales.
      à commencer par la mise en place d’un cahier des charges pour les constructeurs automobiles qui devraient nous vendre des véhicules plus légers et moins puissants mais qui ne consommeraient pratiquement plus rien en carburant .... car le pire dans tout çà c’est que les véhicules ne sont pas adaptés pour rouler de moins en moins vite, ils ne sont pas optimisés pour cela !!!!

      Macron faisait remarquer il y a quelques années que l’on avait choisi des limitations de vitesse en nombres impairs or là le 80 vient en rupture avec cela s’il y avait de la cohérence dans cela, au lieu des 30/50/70/90/ 110/130 on devrait passer aux 20/40/60/80/100/120 et là c’est tout autre chose au niveau des voitures il faudrait ressortir des 2CV et des 4RL bien plus adaptés à ces vitesses !!!
      pas besoin de boîte 6 V ...une boîte 3 V suffit largement !!!!!!

      et tout est à l’avenant, encore une fois il faut de la cohérence lorsque l’on met en place une mesure sensée régler les problèmes de mortalité routière et l’on ne peut pas faire çà à l’emporte-pièce contre une grande partie de la population mais avec l’assentiment de celle-ci .... 

      cette gouvernance Macron est dans le droit-fil des précédentes elle ne fait pas dans la pédagogie, ni dans la psychologie, elle impose sans rien prouver ni montrer que d’autres solutions sont possibles !!!


    • hunter hunter 1er juillet 2018 16:53

      @julius 1ER


      Logorrhée écrite n’ayant aucun rapport avec ce que j’ai dit, mais bon, si ça vous fait plaisir de vous branler les neurones, allez-y ne vous glénez pas, be my guest !

      Le plaisir de la critique à l’occidentale, comme disait Félix Houphoüet-Boigny, car fondamentalement, vous dites la même chose que moi, sauf que vous parlez des 2 CV et moi des équidés !

      Allez, j’arrête là, vous êtes trop épris de vous même et de vos petites réflexions médiocres...

      Travaillez votre souplesse et auto-fellationez vous !

      Adishatz

      H/



    • julius 1ER 2 juillet 2018 09:41
      Mais tu touches à sa bagnole, qu’il ne pourra plus prendre comme il veut et là il va voir rouge !

      @hunter
      tu devrais te relire c’est toi qui a écrit cela et les autres lecteurs peuvent comprendre que au lieu de parler de branlette de neurones tu ferais bien de coordonner les tiennes !!!

  • zygzornifle zygzornifle 29 juin 2018 08:13

    Personne ne parle du % de morts par rapport au nombre de conducteurs , chaque année ce sont des centaines de milliers de nouveaux permis , les chiffres on leur fait dire ce que l’on veut, exemple : 6 millions de chômeurs mais 11 millions de sans emplois en comptant ceux qui ne sont plus inscrit nul par ....


    • Laulau Laulau 29 juin 2018 08:24

      @zygzornifle
      C’est vrai ça, je n’y avais pas pensé. On ne parle pas non plus du nombre croissant de conducteurs étrangers sur nos routes, et particulièrement de camions.


    • Michel DROUET Michel DROUET 29 juin 2018 08:47

      @Laulau

      Et aussi les camionnettes de moins de 3.5 T qui ne sont pas équipées d’un chronotachygraphe, ce qui permet de s’affranchir des règles sur le temps de conduite. Au lieu d’affréter un poids lourds les donneurs d’ordre utilisent donc ce biais pour livrer plus vite, ce qui rend les routes encore moins sûre.
      Le gouvernement devrait s’attaquer d’abord à ce genre de fraude.

    • Michel DROUET Michel DROUET 29 juin 2018 08:51

      @zygzornifle

      Il y a toujours des biais statistiques qui permettent de faire dire ce que l’on veut aux chiffres dans tous les domaines.
      Dans un autre ordre d’idée, ça me rappelle une pub pour le Loto : « 100 % des gagnants ont tenté leur chance »

    • Pere Plexe Pere Plexe 29 juin 2018 19:31

      @Michel DROUET
      De toutes façon les stats, même biaisés, ils s’en foutent royalement.

      Pour le passage à 80 une expérimentation (bidon) a eu lieu.
      Les résultats de celle ci sont catastrophiques avec une augmentation de la mortalité sur les tronçons test : la mortalité est multiplié par 5 sur les tronçons tests (comparativement au reste du réseau à 90 km/h).

      Ce résultat est évidement totalement dépourvu de valeur scientifique tant l’expérience sensé prouver l’efficacité est restreinte (c’est le risque de ce genre de « démonstration »).
      Reste que si elle avait été positive elle aurait servie de preuve.


    • Croa Croa 30 juin 2018 08:43
      À zygzornifle,
      Et du nombre de morts au km parcouru, finalement très faible.
      *
      Le risque zéro n’existe pas. Quoique nous pourrions arrêter de rouler si vraiment c’est nécessaire !  smiley

  • Laulau Laulau 29 juin 2018 08:21
    Le gouvernement part du principe que plus la vitesse est grande, plus les accident sont graves, ce qui est vrai. Mais alors pourquoi 80 km/h et pas 70 km/h ? Actuellement, lorsque la route devient plus dangereuse, ou à l’approche d’une agglomération, c’est 70.
    Et puis pourquoi une limitation uniforme sur tout le réseau ? Si 80 km/h est le maximum pur rouler en sécurité sur une route de 40 mètre de large, comment admettre que l’on puisse rouler à la même vitesse sur une voie de 10 mètres ?
    On nous prend pour des c..s !

    • Michel DROUET Michel DROUET 29 juin 2018 08:42

      @Laulau
      Un peu pour des cons, oui. La mesure uniforme est une solution de facilité et qui en plus rapportera gros.


    • imago imago 29 juin 2018 13:26

      @Laulau

      c’est déjà le cas, j’étais hier dans une file de voiture roulant à 70 kmh sur une nationale bien dégagée. Le mouton zombie français est tétanisé avant même l’application de la taxe mougeon.
      Allez, je vais rêver un peu à des jours meilleurs en me matant « Mélancholia ».

    • Le421... Refuznik !! Le421 29 juin 2018 18:56

      @imago

      En fait, je pense que je vais effectuer mes déplacements - quand je me déplacerais - à 50 voire 40.
      Histoire de bien faire chier ceux qui bossent et qui ont fermé leur gueule quand on a manifesté...

    • Eric F Eric F 29 juin 2018 19:50

      @Le421
      quel esprit civique !


  • julius 1ER 29 juin 2018 08:45

    Macron avait dit une chose intelligente ... 1 fois ... il avait constaté qu’en France les limitations de vitesse avaient un point commun,

    ce sont des nombres impairs pour la plupart cad 30,50,70, 90,110, 130 ce qui représente une certaine cohérence fruit d’une longue expérience pragmatique et pratique !!!

    or là on rentre vraiment dans un autre schéma ce 80 Kmh semble comme un cheveu sur la soupe....
    si la justification ultime pour abaisser la vitesse était le nombre de morts, c’est le 70 kmh qui aurait dû être appliqué ......au moins pour rouler lentement nous pourrions exiger des constructeurs qu’ils nous fabriquent des voitures légères qui ne consomment pratiquement rien en matière de carburant !!!

    ce serait gagnant- gagnant mais là ce sont les gens des campagnes qui vont être vraiment emmerdés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    et je ne parle même pas du coût de cette mesure !!!

    • Michel DROUET Michel DROUET 29 juin 2018 08:55

      @julius 1ER

      Et aussi des motos...
      Tous en voiturettes !

    • imago imago 29 juin 2018 13:29

      @julius 1ER
      à la campagne on les emmerdes, y’as pas de radar !


    • Le421... Refuznik !! Le421 29 juin 2018 18:57

      @imago

      Ah bon ??
      En France ?
      Où ça ??

    • hunter hunter 29 juin 2018 19:47

      @imago


      SI il y en a.
      J’habite la campagne.

      Adishatz

      h/

    • Le421... Refuznik !! Le421 30 juin 2018 08:22

      @hunter

      Un instant d’inattention et un GPS au son coupé. Total, 72 au lieu de 70 à 1Km de chez moi (en descente, bien sûr !!) en partant à Orléans... J’avais des Kms à faire et il était 6H30 du matin. Pas un chat.
      Et Pan !! 1 point et 45€.
      Aussi.
      Sur la déviation de Sarlat (500m de chez moi), un radar tronçon qui a été mis (toujours en descente !!) sur une route neuve sans jamais un seul accident, et pour cause.
      Sauf que.

      Et là, ben pour le coup, la vitesse n’y était pour rien.
      Le médecin généraliste, probablement, oui...
      La conductrice avait des pertes de conscience régulières.
      Et le chauffeur du camion a été complètement traumatisé.
      Et vos radars de merde n’y changent rien.
      Quand on est con, on est con !!

    • hunter hunter 1er juillet 2018 13:33

      @Le421


      Parfaitement exact !

      Ce qui m’est arrivé il y a 3 mois, je me suis fait pécho pour.....6 km/h au dessus du panneau !

      En fait, je doublais, donc hop 45 € et un point en moins !

      Je vais acheter une charrette, la restaurer, et prendre deux bourricots, j’ai le terrain pour qu’ils se nourrissent tranquille, reste plus qu’à faire un abri !

      Abreuvoir via récup’ d’eau du puit, et ça roule !

      Le moteur à crottins, le voilà l’avenir « en marche »....

      Bon bien entendu, Macron et ses start-uppers eux continueront à voyager en hélicoptère ou en Falcon, il n’y a pas de radar suspendus dans les couloirs aériens !

      Pour les bagnoles, ils auront leur « ZE », électriques, qui nécessiteront encore plus de courant, comme leurs serveurs d’ailleurs.

      Comme l’uranium est du fossile non-renouvelable, et qu’on aura du mal à faire tourner des EPR dans les temps, bah on fera des délestages chez les périphériques.....faut bien que Linky il se décarcasse non...... ?

      Mettre off grid pendant des jours, des zones rurales entières, c’’est quelques clics chez Enedis, avec Linky !

      Quelques minutes d’un employé délocalisé à Bengalore......elle est pas belle, la vie dans le « nouveau monde » !

      Faudra bien que les urbains si productifs, si essentiels à la start-up nation, puissent charger leurs bagnoles, leurs smartphones, et brancher leurs radiateurs électriques !

      Mais bon, pour nous les périphériques, les bouseux, surtout quand on refuse linky, les smartphones, fesse de bouc et toute cette grosse merde, bah c’est bien suffisant pour nous non ?

      Après tout, on peut crever nous, on est des « riens », on ne fait pas la grandeur de la start-up nation !

      L’essentiel, ce sont les « premiers de cordée », non ?

      Adishatz

      H/

  • Attila Attila 29 juin 2018 08:47

    Le point vient de publier un article sur l’impact économique de la réduction de vitesse à 80 km/h.
    " Jean Poulit estime qu’une telle diminution de la vitesse pourrait entraîner « une réduction du produit intérieur brut de 1,94 %, soit de 39,55 milliards d’euros par an » « 

     » Une réduction de la vitesse moyenne de 12,5 % a pour effet de réduire de 23,44 % le territoire accessible, à temps de trajet constant. Cela signifie que le marché de l’emploi accessible en une heure baisse de 23,5 %, que les commerces et les équipements commodément accessibles baissent également en nombre de 23,5 %. » "

    Le Point

    .


    • Michel DROUET Michel DROUET 29 juin 2018 09:01

      @Attila
      Cela fait partie des effets pervers que l’on feindra de découvrir dans deux ans au moment de l’évaluation de la mesure...


    • Le421... Refuznik !! Le421 29 juin 2018 18:59

      @Attila
      Sans compter tous les gens comme moi qui ont la ferme intention de chier dans les bottes au Gouvernement Macron-Philippe !!


    • Pere Plexe Pere Plexe 29 juin 2018 19:38

      @Attila
      ...z’on qu’a prendre l’avion ces blaireaux !


    • Attila Attila 29 juin 2018 21:39

      @Pere Plexe
      Bonne idée ! Je vais suivre le mirifique exemple de notre Bien-Aîmé Præsiducktator, le Génie des 4x4, le Pédiluve de la pensée.
      Quand je n’aurais plus de permis, j’irai faire mes courses en ULM

      .


  • keiser keiser 29 juin 2018 09:18
    Il y a quand même un moment que les français ont réduit leur vitesse moyenne.
    Cela est déjà du à la peur du gendarme et des radars induite par sarko.
    Il ne faut pas négliger non plus le prix de l’essence qui incite à rouler moins vite.
    Sur les routes, je constate régulièrement des files de voitures à 80 voir même moins.
    Cette mesure n’est donc qu’une pompe à fric de plus.

    • Michel DROUET Michel DROUET 29 juin 2018 10:18

      @keiser
      C’est la solution de facilité, alors que la lutte contre les vrais délinquants routiers (l’exemple que je cite dans mon article) demanderait sans doute des moyens supplémentaires. Voilà comment on arbitre entre pognon et efficacité...


    • Eric F Eric F 29 juin 2018 23:36

      @Michel DROUET

      il serait extrêmement simple, à partir du fichier central des cartes grises, de vérifier les voitures non assurées, et d’entrer leur numéro dans une base de donnée, les caméras de surveillance savent décoder les plaques d’immatriculation et pourraient biper sur les voitures non assurées. De même il serait possible de vérifier dans les bases de données si le propriétaire de la voiture a son permis -et contrôler auprès de lui qui conduit le véhicule dans le cas contraire.
      Bon, on nous dira que c’est du flicage, mais tant qu’à faire autant que cela serve contre les délinquants.

    • Michel DROUET Michel DROUET 30 juin 2018 07:12

      @Eric F
      On a tous les outils mais ils sont mis exclusivement au service du budget, pas à celui de la sécurité des usagers. Plus il y a de gros délinquants routiers qui provoquent des accidents mortels plus cela justifie les systèmes coercitifs qui rapportent de l’argent. Alors, il ne faut surtout pas tuer la poule aux oeufs d’or.


  • Fergus Fergus 29 juin 2018 09:20

    Bonjour, Michel

    « Il se peut que dans quelques mois cette mesure soit respectée par le plus grand nombre »

    Bien sûr que ce sera le cas, comme toujours !

    Que ce soit sur le plan routier ou sur le plan tabagique, les mesures prises ont été acceptées beaucoup plus rapidement que les Cassandre le prévoyaient.

    Même au plan politique, on annonce le plus souvent des frondes virulentes, et l’on ne voit rien ou presque. Un exemple ? La réforme régionale qui est passée comme une lettre à la poste alors qu’on lisait un peu partout sur le web (et ici même de manière virulente) qu’elle entraînerait de vives réactions de rejet. smiley

    N’oublions pas que les Français sont très largement légitimistes.

    Qui plus est, cette mesure existe déjà dans 11 autres pays européens et même sur certains tronçons allemands !


    • Michel DROUET Michel DROUET 29 juin 2018 10:03

      @Fergus

      Bonjour Fergus
      Oui, bien sûr, mais ce que je dénonce surtout, c’est l’absence d’application des mesures pénales prises à l’encontre des permis annulés, des conducteurs sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants. Je dis qu’il y a là matière à diminuer le nombre de morts.
      Dans l’exemple que je cite, le conducteur était déjà connu des services de police. Il publiait ses « exploits routiers » sur Facebook. C’est la famille de la victime qui a du constituer un dossier et le transmettre à l’audience par l’intermédiaire de son avocat.
      Pourquoi n’existe t-il pas de suivi de ces délinquants routiers et surtout aucune mesure suite au refus d’injonction de remettre son permis annulé ?
      Il existe des fiches S pour le terrorisme, pourquoi ne pas créer un fichiers DR (comme délinquant routier) dans les préfectures. Mais c’est vrai, cela coûterait cher.... Alors on prend des mesures qui s’appliquent à tout le monde en priant le ciel pour que cela marche, en évitant de cibler la vraie délinquance routière.
      Faire du bruit médiatique et alimenter le débat n’est pas la bonne solution. Mettons en place de véritables outils de répression de cette délinquance et on verra diminuer plus sûrement le nombre de morts sur nos routes. 

    • Fergus Fergus 29 juin 2018 10:19

      @ Michel DROUET

      Il semble en effet évident qu’il y avait des mesures plus urgentes à prendre en matière de sécurité routière.


    • Gorg Gorg 29 juin 2018 11:10
      @Fergus

      « N’oublions pas que les Français sont très largement légitimistes »

      Mais non Fergus, les Français ne sont pas en majorité légitimistes, ils sont en majorité des veaux qui s’en foutent et lâches de surcroit... C’est ça la triste réalité...

    • files_walQer files_walQer 29 juin 2018 13:49

      @Michel DROUET

      Avec cette chasse à la vitesse, il doit y avoir nombre de conducteurs qui perdent leur permis de manière injustifié pour quelques km/h de trop par rapport à une limitation trop basse arbitrairement imposée sans tenir compte des conditions de circulation du moment.

      Donc ces conducteurs ne peuvent en aucun cas être comparé à ceux qui ont perdu leur permis de manière plus justifié. (ivresse, drogue, etc...).

    • files_walQer files_walQer 29 juin 2018 13:53

      @Fergus

      « N’oublions pas que les Français sont très largement légitimistes. »


      Vous avez raison, n’oublions pas que beaucoup trop de français sont d’indécrottables moutons prêt à accepter n’importe quoi.

      Vous semblez en être le parfait représentant sur Agoravox.

      Vive les bonnets rouges.

    • velosolex velosolex 29 juin 2018 13:54

      @Fergus
      La légitimité est respectée quand elle est légitime, et alors comprise.

       L’avez vous remarqué, à moins d’être autiste, mais on en est loin. Comment en est on arrivé là, d’abord par une savante manipulation, orchestré par un lobby.....Edouard Philippe a surjoué la colère devant la montée de la mortalité en 2017, alors qu’après correction, elle a en fait baissé...Malgré l’augmentation du trafic, et du laissé faire total face à l’expansion du tout camion......
      Et peut être davantage, quand on l’a voit s’accoler parfaitement avec l’arrivée des radars embarqués, conviées à des sociétés privées, qui vont faire un carton. On sait que les « flashs » sur les routes d’expérimentation, dans l’est de la France, à 80, se sont soldés par....400% d’augmentation.....Le tiroir caisse va déborder....... Quand à savoir comment cela se passe ailleurs, la France va se distinguer par la politique la plus stupide, aveugle, homogène et centraliste, comme à son habitude. 
      80 km/h sur les routes : qu’en pensent nos voisins européens ...

    • files_walQer files_walQer 29 juin 2018 13:58

      @velosolex

      Tout à fait d’accord avec vous.

    • Dom66 Dom66 29 juin 2018 14:51

      @velosolex
      Exact +++


    • Michel DROUET Michel DROUET 29 juin 2018 15:12

      @files_walQer
      Je suis bien d’accord !


    • hunter hunter 29 juin 2018 19:51

      @Gorg


      Veaux, moutons, mougeons... + 1 et .quel bestiaire !

      Adishatz

      H/

    • Eric F Eric F 29 juin 2018 23:40

      @Gorg

      « des veaux et des lâches » de suivre les lois ? Concernant les limitations comme les feux rouges ou priorités, on paie des amende et on perd des points, ou alors vous avez des copains infiltrés pour les faire sauter ?

    • Eric F Eric F 29 juin 2018 23:47

      @Fergus

      Les gens sont amenés à se résigner sous la contrainte du risque de répression, non pas de bon coeur par esprit légitimiste, ni par conviction du bienfait supposé de ce genre de limitation.
      Notre société est paradoxale : libertaire dans les mœurs, libérale dans les affaires, mais coercitive dans la vie quotidienne (pas seulement la route, par exemple il y a sept ou huit contrôles obligatoires pour vendre son appartement). De nombreux citoyens -dont je fais partie- constatent que les mesures positives de ce gouvernement s’adressent aux autres, mais qu’ils se prennent en pleine figure toutes les mesures pour faire chier.

    • Michel DROUET Michel DROUET 30 juin 2018 07:20

      @Eric F

      L’esprit légitimiste ne concerne que les élus et pas certaines mesures qu’ils sont amenés à prendre, notamment en ce qui concerne la sécurité routière. C’est de la résignation. C’est comme les autres mesures que vous citez qui s’adressent au plus grand nombre pour des raisons budgétaires et dont les plus aisés se contrefoutent. On semble vouloir faire notre bien contre notre volonté. Tant que ça rapporte de l’argent dans les caisses de l’Etat....
      Par contre pour le glyphosate, il n’y a aucun bonus financier pur l’Etat, que des emmerdes avec la FNSEA et c’est pour ça que le dossier n’avance pas beaucoup, voire recule parfois.

    • Eric F Eric F 30 juin 2018 09:25

      @Michel DROUET

      Encore que pour le glyphosate, il y a de véritables problèmes de distorsion de concurrence si la France l’interdit unilatéralement, et que nos voisins continuent à l’utiliser avec de meilleurs rendements et en cassant les prix agricoles.

      Concernant le 80, aucun pays de grande superficie n’a cette contrainte, et quand il faut livrer au fin fond de la province ou aller visiter sa famille à l’autre extrémité du pays, c’est pénalisant. Bon, on suivra les camions qui connaissent la marge de tolérance des systèmes de contrôle de vitesse. Il faudrait du reste diffuser l’info : tolérance radar fixe 5 km/h (et 10km/h pour radars mobiles), on peut se caler à 85 limiteur (on s’aperçoit alors que le compteur est à peine sous le 90).

    • Eric F Eric F 30 juin 2018 09:27

      Ceci dit, sur ma voiture le limiteur utilise des chiffres pairs, ce sera donc 84 (car à 86 certains radars flasheraient).


  • Konyl Konyl 29 juin 2018 09:57

    « Il se peut que dans quelques mois cette mesure soit respectée par le plus grand nombre et que le nombre de morts diminue et là tout le monde se félicitera, mais il se peut également qu’un petit nombre ne la respectant pas, entraîne une mortalité plus importante. »

    Ce sera donc bien de la faute des gens qui ne respectent pas la règle c’est bien ce que vous dites ?
    Parce que moi, je suis d’accord, pour changer ça il faut éduquer les gens, ça passe par une meilleurs formation (prise de conscience des risques) et une répression bien plus forte concernant la conduite sans permis, qui implique forcément un défaut d’assurance, l’ivresse et les stupéfiants pareil = Conduite en était d’ébriété, sous stup ou sans permis : 50 000 d’émende + Le véhicule est vendu aux enchère et n’appartient plus à son proprio, avec prison en cas de corporelle.


    • Michel DROUET Michel DROUET 29 juin 2018 10:15
      @Konyl
      Bonjour Konyl
      Entièrement d’accord avec vous. Lisez ma réponse à Fergus. La mise sous séquestre du véhicule d’un délinquant me paraît être déjà la première mesure à prendre.
      En matière d’éducation, le chantier est vaste et la politique généraliste et répressive du gouvernement ne me paraît pas de nature à recueillir l’adhésion des français

    • Gorg Gorg 29 juin 2018 10:59
      @Michel DROUET

      « La mise sous séquestre du véhicule d’un délinquant me paraît être déjà la première mesure à prendre »

       En ce qui concerne les récidivistes il faut immédiatement passer le véhicule au pilon... Et peu importe à qui appartient ce véhicule (un copain, la grand-mère...etc...)... Sauf s’il est prouvé qu’il a été volé bien sur...

    • Gorg Gorg 29 juin 2018 11:03

      @Gorg

       Et j’ajouterais même si le véhicule appartient à un employeur, ce dernier étant responsable de ses employés...

    • Michel DROUET Michel DROUET 29 juin 2018 11:31

      @Gorg
      A voir effectivement. Il y aura toujours un bon copain ou un membre de la famille à compatir, mais plutôt que de détruire le véhicule d’un tierce personne, je pense qu’il faudrait créer un délit de complicité.


    • hunter hunter 29 juin 2018 19:52

      @Gorg


      Et n’oubliez pas aussi, de passer le conducteur au fil de l’épée...

      Mais bon, un chargeur du pistolet réglementaire du pandore, fera aussi l’affaire......


      Adishatz

      H/

    • Le421... Refuznik !! Le421 1er juillet 2018 09:18

      @Gorg

      Equiper les radars de mitrailleuse Gatling, je pense que ce serait encore plus dissuasif.
      Calibre 50, bien sûr !!  smiley


    • Gorg Gorg 1er juillet 2018 11:19
      @Le421

      « Equiper les radars de mitrailleuse Gatling »

       Pourquoi Gatling... Il y a beaucoup mieux... Encore un admirateur des zuniens... C’est bien ma veine... smiley Bientôt Le421 militera pour des F35 en lieu et place des Rafales... Pfff

  • Gorg Gorg 29 juin 2018 10:51
    @Michel DROUET

    Salut Michel

     Merci pour l’article. Je suis parfaitement d’accord avec votre « Morale de l’histoire » qui est tout à fait pertinente...
     Ça ne sert à rien d’édicter des lois si rien n’est fait pour les faire respecter...

    • Michel DROUET Michel DROUET 29 juin 2018 11:28
      @Gorg
      Bonjour Gorg
      Le choix entre l’efficace et le cosmétique a été fait en évitant de s’attaquer de front à la question de la délinquance routière. Tout est dit !

  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 29 juin 2018 11:20
    Déjà qu’à 90 km/h les injecteurs, les vannes EGR, les boîtiers papillons, les pots d’échappement s’encrassaient facilement. Et j’en passe... !
    Mais à 80 Km/h les systèmes d’injection vont péricliter plus rapidement....

    Le problème est qu’ils ne reconnaîtront jamais leur erreur et qu’aucune mesure de rétorsion ne sera envisagé.....

    La politique française et ses hypocrites, on les connaît, par contre là ça devient infecte....Des Beaufs     
     smiley

    En plus, à l’initiative de la France, dans les prochaines années ils veulent durcir le contrôle technique....
     

    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 29 juin 2018 11:42
      J’avais oublié les gens qui vont passer un permis de conduire(facile) avec quelques petits billets dans les pays « locost ».....
       smiley 

      Là, bizarrement on n’en parle pas .... !


    • Eric F Eric F 29 juin 2018 23:51

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
      à 70, il faudra rouler sur un rapport inférieur pour ne pas être en sous-régime qui, comme vous le dites, encrassent les filtres et autres, résultat on consommera davantage !


  • Ruut Ruut 29 juin 2018 12:50

    Macron il n’as pas un pote qui fabrique des panneaux a 80 ?
    Ceci expliquerait cela.
    Espérons que les nouveaux panneaux soient du 100 % fabriqués en France et non de l’import.

    En Belgique c’est le 70 Km la tendance partout sur le réseau secondaire. Mais en Belgique les Autoroutes a 120 Km / h, bientôt peut être a 130 Km/h, sont tous gratuits et desservent l’entièreté du pays, contrairement a la France.


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 29 juin 2018 13:18
    Le problème en France se situe dans l’emploi des mots. La crétinisation est une maladie très répandu.
    100 % des élus et autres obsédés du pouvoir et de la manipulation confondent le « en » avec le « de ».

    Beaucoup de roi furent des Rois « en » France et très peu mais très furent des Rois « de » France.

    C’est encore pire chez les élus ...Les petits présidents par exemple(Sarkozy,Hollande,Macron.etc..) ont été élus à la majorité des suffrages exprimés et très peu mais très peu ont été élus par la majorité des français.

    Donc très peu d’élus sont légitime encore moins les premiers ministres.....
    Les sacristains du macronisme s’ existent à nous faire croire à la lune ou à nous prendre pour des cons... 

    Donc leur décret et leur loi sont largement entachés d’incompétence voir de magouille....
    Quant aux godillots, circulez ! c’est de la pure nullité ........ 

     smiley 

  • jymb 29 juin 2018 13:42

    Remettons les choses au clair


    La pseudo sécurité routière ( terme complétement dévoyé) est rejetée par une énorme majorité de français, lassés d’entendre les voix monocordes et monomaniaques des autophobes radicalisés, par nature jamais satisfaits. Ceci depuis le début des radars, cadeau de l’épouvantable Chiraquie

    Qui a déjà vu un radar disparaître suite à travaux de sécurisation d’un point dangereux ? personne ? malgré des cagnottes annuelles atteignant le milliard d’euros ? 

    Oui les francais ont réagis et réagissent : plus d’un million de signataires des différentes pétitions, des manifs répétées partout, souvent passées sous silence par les médias macrolâtres. 

    A noter toutefois que parfois la réalité est tellement éclatante que même France Inter n’a pas pu travestir les faits...lors d’un rportage en Dordogne, ils ont avoué que trouver un partisan de cette nouvelle sur-obligation de lenteur absurde dans ce département était quasiment impossible ! 

    A propos de la propagande télévisée...j’ai visualisé comme tout le monde le naufrage d’un ex présentateur scientifique...il a juste oublié en acceptant cette lamentable prestation que depuis des décennies les francais savent trop bien que ..Radio Paris ment, Radio Paris ment....

  • velosolex velosolex 29 juin 2018 13:44

    J’ai écrit un article dernièrement sur ce sujet inépuisable. 

    Limitation de vitesse à 80 km/h, et manipulation sécuritaire  On remarquera effectivement comme vous le faites, et qui n’est absolument pas souligné, la concomitance avec les radars embarqués, troublante. Les journalistes n’ont absolument pas fait leur boulot dans cette dérive sécuritaire, se contentant de comparer le temps de trajet entre 80 et 90 kms heure, ce qui une conception administrative de la chose. 
    Gratuité des autoroutes, taxes sur le frêt des camions afin de freiner leur expansion considérable, mesures technologiques pour s’opposer à la téléphonie à bord, voilà des mesures qui auraient une incidence considérable sur la mortalité. 
    Là non plus, pas un mot de la presse. On se contente de taxer les opposants de « bas du front », leur rappelant à la façon d’une instit patient qu’il y avait déjà eu opposition à toutes les mesures passées. 
    Contrairement à vous je pense que les élus régionaux ont compris eux le problème ; Comme eux, je pense que 80 sera encore de trop sur certaines routes de campagne sinueuses. En d’autres termes qu’il aurait fallu légiférer cas par cas. Le problème c’est que cela ne rapporterait alors pas un pet. Car dans ce système économique, voilà longtemps que je ne doute pas du parfait cynisme de nos dirigeants, qui allument leurs warning pour faire casquer les usagers, dans une france où il va falloir trouver des milliards pour compenser les cadeaux faits aux copains

    • Michel DROUET Michel DROUET 29 juin 2018 15:25

      @velosolex

      Bonjour velosolex
      Ce sont surtout les élus départementaux élus dans les cantons qui sont vent debout contre la mesure. Le mode de scrutin pour les régionales est différent. Ceci explique cela...

  • imago imago 29 juin 2018 13:53
    savez vous que toutes les automobiles passées au contrôle technique avant le changement du 20 mai et nécessitant une contre visite (dans les 2 mois pour les problèmes relevés par le contrôleur) sont dans l’obligation de repasser un contrôle complet selon les nouvelles normes.
    en toute logique, la réglementation applicable au justiciable selon l’ancien contrôle aurait du être respectée.
    il s’agit une fois de plus d’un abus de pouvoir sous couvert d’une loi inique.
    et les pauvres techniciens des centres de contrôle de dire pour conserver la bienveillance de leurs clients : « c’est l’Europe, c’est l’Europe ! »


  • Dom66 Dom66 29 juin 2018 14:49

    Merci à l’auteur 80 pour pomper du fric

    Marcon ... ?? je ne sais plus où poser le « R »

    Nous avons la récompense d’avoir veauté pour ces débiles.

    Le plus triste c’est que les camions aussi c’est à 80 !! cherchez l’erreur ??

    Comment voulez vous que cela s’arrange avec un gus qui comme Sarko a un complexe

    Regardez

    Depuis septembre 2017, Macron aime, en effet, se mettre en scène lors de la signature de plusieurs réformes, dans une scénographie qui n’est pas sans rappeler les promulgations à l’américaine (ci-dessous lors de signature des ordonnances travail).

    http://www.liberation.fr/checknews/2018/06/29/macron-avait-il-une-chaise-plus-haute-que-celle-de-griveaux-lors-de-la-signature-du-decret-sur-la-re_1662847

    La vidéo seule ci dessous

    L’astuce d’Emmanuel Macron pour avoir l’air plus grand que Benjamin Griveaux


    • files_walQer files_walQer 29 juin 2018 15:00

      @Dom66

      « Le plus triste c’est que les camions aussi c’est à 80 !! cherchez l’erreur ?? »


      De plus je lisais récemment que le compteur des camions est juste alors que, comme nous le savons tous, celui des voitures est plus ou moins optimiste.



    • velosolex velosolex 29 juin 2018 15:00

      @Dom66
      Rouler à 80 avec un camion qui vous colle au cul va nous remettre dans le scénario de « Duel » le film de Spielberg. Une des raisons de l’expansion du danger sur les routes françaises est liée à ces mastodontes, de plus en plus nombreux, de plus en plus dérégularisés, sillonnant le pays opportuniste qu’est devenu la France....Que dit notre bon Edouard Philippe ?....Silence sur toute la ligne.... 

      Un lien parlant, tant il est signifiant, d’une certaine culture des gros culs, datant du 28 juin.

    • Michel DROUET Michel DROUET 29 juin 2018 15:33

      @velosolex
      Comme je l’indique dans mon article, les camions et les camionnettes doubleront les VP avec les risques que cela comporte.


    • Dom66 Dom66 29 juin 2018 18:25

      @velosolex
      Oui c’est exact.

      Bonne moyenne 32 véhicules percutés depuis le début de l’année..


      Avec cette connerie de 80 pour tous camion compris il va y avoir de la tôle froissée


      Je pense que je vais avoir des prunes, car un losange Renault ou autre dans mon retro, je ne supporterais pas. (Je vais investir dans le coyote)


      Limitation à 80 km/h : Waze et Coyote se frottent les mains


    • velosolex velosolex 29 juin 2018 19:04

      @Dom66
      Au delà de la décision en elle même, ce casus belli est signifiant du mépris des gens de terrain. Un passage en force sans concertation aucune, basé sur une intuition, refusant toute étude sérieuse, se moquant de l’expérience des autres pays européens .....

      On peut faire le parallèle avec les toxiques. La france est le pays le plus punitif, et à la fois celui où l’on trouve le plus de consommateurs. Il est convenu maintenant que les usagers du cannabis filent 300 euros pour solde de tout compte : L’état peut espérer 8 milliards en recette avec cette affaire si les radars flashent avec la même frénésie que sur les tronçons d’expérimentation, dont on ignore le résultat d’études....( mais des fuites ont révélé qu’elles n’étaient pas pertinentes à être connues.....)
      Voici la politique sécuritaire Macron, dite du tiroir caisse qui ne s’ouvre que dans le sens de l’intérêt du privé, avec des officines charges de collecter les PV ( le précédent parisien où ils ont bidonné des contraventions doit rester dans les mémoires..
       Quand la sécurité coûte, comme dans les hôpitaux surchargés, les services d’urgence, où 1 00 000 personnes se sont agglutinées dans les couloirs depuis le début de l’année, alors on ne parle plus de cette affaire à géométrie variable. 
      Quand je vois Philippe la main sur le cœur parler de prévention routière, je pense à Jacques Croz marie, qui en blouse blanche, nous bassinait avec les dons pour le cancer., alors qu’il se commandait une nouvelle Mercedes. Est ce normal docteur ? 

    • hunter hunter 29 juin 2018 19:57

      @velosolex


      Pour le camion qui colle, vous prévoyez un 12 avec une breneke, et vous demandez à un copain de tirer dans le radiateur par la fenêtre de la bagnole !

      Vous pouvez aussi former votre compagne/femme/fiancée/copine....rayez la mention inutile.

      Immobilisation du cametard garantie !

       smiley

      Adishatz

      H/

    • files_walQer files_walQer 30 juin 2018 09:48

      @files_walQer

      Finalement, il semblerait que le compteur de vitesse des camions est optimiste comme celui des voitures. C’est le système de mouchard qui enregistre les vitesses de manière précise.

  • jymb 29 juin 2018 15:44

    Coté médias, la messe du nauséeux a été dite..il m’a suffit d’entendre un (pseudo) journaliste parler à la radio de la limitation de vitesse sur les « routes de campagne » pour comprendre l’abîme de mépris qu’ils ressentent pour tout ce qui n’est pas entre Bastille et République 


    L’immense majorité du réseau correspond à ces « routes de campagne » fréquentées naturellement par des bouseux qui ne peuvent comprendre que la trique ou la bonne parole condescendante des élites éclairés 

    Et ils se plaindront de populisme le jour où nous les remettrons à leur place...dans les poubelles de l’Histoire et de la politique 

  • air pur air pur 29 juin 2018 16:24

    La machine médiatique se met en route, dans tous les journaux on trouve des articles pour dire que l’on perd pratiquement pas de temps à 80 qu’à 90, certains vont même jusqu’à dire qu’à 80 on va plus vite ou l’on oublie de compter les temps d’arrêt aux feux dans les comparaisons, cela devient n’importe quoi ! quant au 13 mètres gagnés il suffit de lire les tests dans la presse spécialisée pour voir qu’il peut y avoir 10 mètres d’écart entre les véhicules pour une même vitesse. Si l’état voulait vraiment sauver des vies la RCEA la route la plus meurtrière de France serait à 4 voies partout, ce qui est loin d’être le cas, l’état à confié le chantier au privé pour des travaux qui sont prévus pour......le chantier de mise en 2x2 voies de la RN7 est repoussé faute de financements.....ça c’est la réalité.


  • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 29 juin 2018 17:15

    Comme je l’avais déjà évoqué sur un sujet similaire il y a quelques semaines je crois, c’est un problème franco-français (dans mon esprit cela veut dire franchouillard). 

    Ma question : est ce qu’un conducteur français est moins compétent que le reste des européens ? Parce que à en croire nos « zélites » il semblerait que oui. 
    Moi, ce que je constate depuis 50 ans que je sillonne l’Europe c’est que je suis plus à l’aise à l’extérieur de mon pays pour conduire. Particulièrement en Grande Bretagne et en Allemagne.
    Et arrêtez de dire des âneries - pour certains commentateurs - concernant des limitations fantaisistes chez nos voisins. Exemples : Allemagne, hors limitations signalées et qu’il faut surtout respecter, vitesse libre sur autoroute ; des véhicules à 230 km/h parmi d’autres véhicules à 130, 150, 180 km/h ... et ça se passe bien, et pas plus d’accident qu’en France --- En GB, vitesse à 115 mais tout le monde roule 10 à 15 km/h au dessus, même devant les flics, et ça se passe plutôt bien, même parfaitement bien car les conducteurs sont courtois. Différentes vitesses sur le réseau secondaire selon les difficultés de la route --- en Pologne 140 km/h sur autoroute et vitesse adaptée sur le réseau secondaire ... bon je ne vais pas faire une liste de tous les pays, mais regardez ce qui se passe ailleurs au lieu de focaliser sur ce qui se passe en France. 
    Souvent mes clients étrangers me questionnent sur ce sujet et il ne comprennent pas que les français se laissent faire. 
    Ils ne sont pas plus laxistes pour autant, certaines limitations sont excessivement basses à certains endroits, mais elles sont respectées car respectables. 
    Le Français qui était il y a quelques décennies l’un des meilleurs conducteur européens est devenu le plus pitoyable des chaufaillons. La faute à toutes les contraintes, règles absurdes, répression excessive etc... le Français s’est soumis sans regimber et voilà le résultat.
    Houla, ça commence à faire long pour un commentaire ... j’arrête là, mais j’aurai tellement à dire !  

    • Dom66 Dom66 29 juin 2018 18:12

      @Joseph DELUZAIN

      D’accord avec votre commentaire, il y a bien longtemps quand je roulais avec ma 4cv, ma 203, et par la suite ma P60, la limitation était en fonction des difficultés de la route. Le plus débile maintenant c’est les camions au cul a 80, et autorisé à 80 sur les petites routes de campagne et de montagne.

      Celui qui roule à 80 dans les gorges du Verdon est un « Nain conscient »


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 29 juin 2018 19:51

      @Dom66
      Pourquoi les gorges du Verdon ?


    • Dom66 Dom66 29 juin 2018 22:54

      @Joseph DELUZAIN

      Les gorges du Verdon, est un exemple, car très sinueuse et dangereuse, il faudrait être fou pour rouler à 80.

      J’aurais pu prendre les gorges de Galamus dans ma région.



    • velosolex velosolex 29 juin 2018 22:59

      @Joseph DELUZAIN
      Quand on a fait les gorges du Verdon, on pige pourquoi il n’y a aucune utilité à installer des radars. 



    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 30 juin 2018 09:03

      @Dom66
      J’étais juste surpris que vous citiez ce lieu car c’est chez moi ! Je me suis dit « tiens, il doit me connaître ... »

      Ceci dit, j’ai fait les gorges à plus de 80 km/h ... mais c’était sur route bloquée !!!
      Bon w.e.

    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 30 juin 2018 10:29

      @Dom66 @ velosolex

      ça c’est sûr, il n’y a quasiment pas de radars en arrière pays varois.
      Pour en revenir au sujet et comme je le disais plus haut, pourquoi respecte-t-on les limitations en Allemagne ou en GB ? ... parce qu’elles sont justifiées, de bon sens, cohérentes (même si parfois elles sont un peu trop basses). On fait confiance à ceux qui ont décidé de ces limitations comme on leur fait confiance lorsque la vitesse est libre. Et les flics ne sont pas plus « gentils » qu’en France, ils sont tout simplement fermes et courtois. Un petit dépassement, c’est un rappel à l’ordre, un gros dépassement c’est le maximum que vous prenez.
      Mais est ce que les Français seraient capables de respecter cela ?... 

  • Alain Astouric Alain Astouric 29 juin 2018 17:53

    Bien vu et bien expliqué !

    À voir aussi  Quand conduire était un plaisir


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 29 juin 2018 18:00

    J’ai trouvé qui fabrique les panneaux......C’est à hurler de rire ...

     https://www.leprogres.fr/jura-39-edition-saint-claude-et-haut-jura/2018/06/28/malheureusement-pour-nous-ca-declenche-tres-peu-de-commandes

    Il y aurait une fronde que ça ne m’étonnerait pas ... ?

    Par contre, silence radio de la macronnerie et du gouvernement ....
     smiley


  • Le421... Refuznik !! Le421 29 juin 2018 19:05
    L’objectif n’est pas d’emmerder le monde...
    Sous-entendu
    Mais plutôt de faire du fric sur le dos des bouseux de la cambrousse.
    A Paris, le 80, on n’en a rien à péter !!  smiley
    110Km à faire ?
    Vite, un Falcon50.
    L’avion du GLAM n’est pas confortable ?
    Vite, on commande un Airbus privé 1ère classe !!

    Elle est pas belle la vie ?

    Priez que ça dure, bande de salopards. On va s’en souvenir !!

Réagir