lundi 3 mai 2021 - par Fergus

À un an de la présidentielle, la gauche reste incapable de fédérer ses forces

C’est un fait avéré : un an avant le 1er tour de la présidentielle de 2022, les partis de gauche sont « éparpillées façon puzzle » pour reprendre la célèbre image du film Les tontons flingueurs. Dans un pays où le centre de gravité politique se déporte toujours plus vers la droite, ce constat est mortifère. Sauf accident, les Français devraient donc élire l’an prochain soit un président de droite, soit une présidente d’extrême-droite…

JPEG - 83.3 ko
Hidalgo, Jadot, Mélenchon (photo Slate)

En termes d’état des lieux, à 12 mois du premier tour de la présidentielle, l'enquête réalisée – en collaboration avec le Cevipof et la Fondation Jean Jaurès –, par Ipsos-Sopra Steria pour le quotidien Le Monde du 24 avril est évidemment à considérer avec beaucoup de prudence. Dans un paysage politique étonnamment figé, elle n’en est pas moins édifiante : les deux favoris de la prochaine élection, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, recueillent respectivement 25 à 29 % et 26 à 28 % d’intentions de vote, ce qui les place de facto en situation idéale pour rejouer le duel du second tour de 2017. Loin derrière ces deux-là, c’est la soupe à la grimace dans les états-majors de l’opposition hors Rassemblement national.

Les Républicains, donnés largement vainqueurs en 2017, espéraient un rebond après l’échec de François Fillon, plombé par ses malversations financières. À un an de la présidentielle, il n’en est rien : le candidat de droite est mesuré à 16 % s’il se nomme Xavier Bertrand, à 11 % s’il s’agit de Valérie Pécresse, et à 8 % dans le cas, hautement improbable, d’une investiture du falot Bruno Retailleau (ni l’ennuyeux Michel Barnier ni le velléitaire François Baroin n’ont été testés). De quoi donner des sueurs froides aux caciques du parti LR qu’une telle contreperformance risquerait de reléguer durablement dans un rôle de supplétifs du vainqueur.

Restent les partis de gauche. Et là, force est de constater qu’en l’absence d’une large alliance de ce côté de l’échiquier politique, c’est une nouvelle bérézina qui est annoncée par cette enquête dans la continuité des précédentes enquêtes. Qu’on en juge : dans les différentes hypothèses de droite testées par les sondeurs, l’autoproclamé candidat Europe Écologie Les Verts (EELV) Yannick Jadot – bien loin de la vague verte sur laquelle il croyait pouvoir surfer – n’est mesuré qu’à 10 %, Anne Hidalgo, tête de gondole du subclaquant Parti socialiste, plafonne entre 8 et 9 %, et Jean-Luc Mélenchon, le champion inoxydable de La France insoumise (LFI), culmine à 8 %, plus de 11 points en retrait de son excellent résultat du 1er tour de 2017 !

La seule – et ô combien ténue ! – possibilité de qualification d’un candidat de justice sociale et de progrès écologique pour le 2e tour passe à l’évidence par une alliance Vert-Rose-Rouge. Une union plébiscitée par une large majorité des électeurs de gauche. Or, ce n’est pas, loin s’en faut, le scénario qui se profile, comme l’ont illustré ce week-end les déclarations d’Anne Hidalgo et Jean-Luc Mélenchon, chacun prêchant tout à la fois pour sa paroisse et, de manière à peine subliminale, pour sa personne. Officiellement, il y a trop de divergences de fond sur des sujets essentiels comme l’Europe, l’atlantisme, la fiscalité ou l’énergie. Certes ! Mais en réalité, ce sont surtout les questions d’ego qui constituent la principale pierre d’achoppement. Une réalité que n’ont pas manqué de souligner ces dernières semaines plusieurs éditorialistes et élus de droite sur le ton de l’ironie : « Chez les caciques de gauche, c’estUn pour tous, tous pour moi !” » Pas faux, hélas !

N'en déplaise aux électeurs de gauche, il n’y aura donc pas – sauf énorme surprise – d’alliance Vert-Rose-Rouge, mais probablement une alliance Vert-Rose sur la base d’une plateforme de projet négocié dont le candidat a, une fois surmontés les derniers blocages, toutes les chances de se nommer Yannick Jadot ou Anne Hidalgo. En cumulant les intentions de vote de ces deux-là sur la base de l’enquête Ipsos, l’on parviendrait à un total de 18 à 19 % s’il ne fallait compter sur une inévitable déperdition de voix des électeurs des deux partis les moins favorables à ce type de compromis électoral. Il est néanmoins envisageable qu’une telle alliance, si elle voit le jour, soit mesurée entre 14 et 16 %.

Un potentiel électoral historiquement faible

Cela permettrait-il de qualifier le ou la candidate de la gauche Vert-Rose pour le 2e tour de la présidentielle ? Sans doute pas, même s’il se crée dans l’électorat une forme de dynamique en soutien de l’union des écologistes et des socialistes. Et cela pour une raison simple : le total des voix de gauche se situe actuellement à un niveau historiquement faible, dans une fourchette de 28 à 30 %. Sans l’apport des électeurs de La France Insoumise, cela condamne les uns et les autres à faire de la figuration ou à produire du témoignage dans l’attente d’un échec inéluctable !

En réalité, celui qui détient la clé d’une possible qualification d’un candidat de gauche au 2e tour de la présidentielle, en lieu et place de Marine Le Pen ou, plus probablement, d’Emmanuel Macron – de loin le plus fragile des deux du fait de son exposition aux aléas de la conjoncture –, n’est autre que Jean-Luc Mélenchon. Or, le leader de LFI rejette toute possibilité de participation à un projet commun élaboré sur les bases d’un compromis. Et cela bien qu’il y ait entre les partis de gauche au moins autant de points de convergence que de points de divergence. Non seulement Jean-Luc Mélenchon affirme qu’aucune alliance de ce type n’est possible – alors qu’elles sont si fréquentes chez nos voisins sans que leur démocratie en souffre –, mais il campe sur ses certitudes, persuadé, du haut du piédestal où il a hissé son ego, que c’est lui qui s’imposera comme le candidat de gauche le plus performant, le seul à même de bouter le président sortant hors du jeu.

Lucidité ou aveuglement ? L’avenir le dira. Mais entre une image personnelle dégradée et la possibilité d’émergence d’une dynamique en faveur d’une alliance Vert-Rose induite par un vote utile des électeurs de gauche, le pari de Jean-Luc Mélenchon est des plus risqués. Si, malgré tout, le candidat de LFI gagne son pari, rien – en l’état actuel du potentiel électoral étique de la gauche – ne permet de penser que cela sera suffisant pour dépasser le score de 2017 et accéder au 2e tour de la présidentielle sous les seules couleurs de La France Insoumise. S’il perd ce pari, Jean-Luc Mélenchon pourrait chuter à la 5e place du scrutin et, victime de la dynamique Vert-Rose, retomber au mieux sur son score de 2012, soit celui des seules voix de l’électorat radical.

Pour que la gauche ait une chance d’être représentée au 2e tour de la présidentielle, il n’y a, n’en déplaise à l’ego des uns et des autres, pas d’autre solution qu’une large alliance dès le 1er tour susceptible d’atteindre un seuil d’au moins 23 %. À cet égard, l’initiative « œcuménique » d’EELV était – et reste – le seul moyen d’y parvenir. Dans un premier temps, en élaborant un projet basé sur les nombreux points de consensus, puis enrichi de compromis sur les autres points majeurs. Dans un deuxième temps, en organisant une primaire destinée à désigner le candidat de cette union.

Cela peut-il se faire ? Hormis une fraction de naïfs ou de candides, pratiquement personne ne croit à l’émergence d’une telle alliance Vert-Rose-Rouge. La voix de la déraison devrait donc l’emporter. Mais gare à celui ou celle qui – pour servir ses intérêts personnels ou ceux de sa boutique dans l’optique des législatives – aura tué ce processus dans l’œuf : il ou elle portera dans l’opinion la responsabilité d’un nouvel échec de la gauche et de la prévisible poursuite par un exécutif de droite d’une politique de régression sociale et de mépris des enjeux environnementaux !



413 réactions


    • Aristide Aristide 7 mai 2021 11:36

      @Fergus

      La France a un atout majeur que n’avaient pas les Britanniques : un frexit ferait exploser l’UE »

      C’est en effet ce que je me tue à écrire depuis des années.

      Là c’est de la politique fiction. Avez-vous un instant vu comment l’UE s’est étendue à l’est. Depuis l’entrée de la Grèce en 1981 et de l’Espagne et du Portugal en 1986, l’UE n’a cessé intégrer des pays à l’est de l’Allemagne depuis 1995. L’UE est même aux portes de la Russie, ce qui ne manque d’ailleurs de provoquer des tensions.

      Si le Frexit avait lieu, ce serait la réalisation d’un grand espace à l’est dominée par l’Allemagne, rapidement l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Grèce seraient seuls et sortiraient aussi tellement stigmatisés et isolés. A mon sens, la conséquence serait le renforcement de l’Allemagne avec une Europe vertueuse, et une France tournée au Sud avec des pays dits « dépensiers ». 

      C’est aussi de la politique fiction, mais surement moins simpliste que cette illusion d’une explosion alors que l’Allemagne aurait tout intérêt à rester et consolider une position déjà dominante en Europe. 


    • Durand Durand 7 mai 2021 13:09

      @Aristide

      « Si le Frexit avait lieu, ce serait la réalisation d’un grand espace à l’est dominée par l’Allemagne »

      C’est déjà le cas sans frexit !... Et combien de ces pays de l’Est se tourneraient aussi vers la Russie en cas d’explosion de l’UE ?

      Sans la France, ni les Britanniques, les traités européens tels qu’ils ont été conçus depuis 1958 ne pourront plus s’appliquer et l’Allemagne perdra le bénéfice d’un euro sous évalué pour elle, ce qui lui permet d’exporter ses excellents produits manufacturés ou agricoles à des prix compétitifs...

      Dire qu’une explosion de l’UE bénéficierait à l’Allemagne, c’est nier les avantages qu’elle trouve déjà au sein d’une l’UE ”sur mesure” pour elle. 

      Les états membres de l’Est sont tous bénéficiaires net au budget de l’UE... Si la France sortait, il n’y aurait plus que l’Allemagne, la Belgique et la Hollande qui devraient se cotiser pour les maintenir à flot... Et ça, les Allemands n’en veulent pas et ils laisseront exploser l’UE plutôt que de devoir consacrer une part encore plus importante de leur PIB au budget de l’UE. 

      D’autre part, sur le plan géopolitique, rien n’empêcherait la France, l’Italie et l’Espagne de faire des accords bilatéraux avec les pays de l’Est, ni d’ailleurs avec la Russie... Alors non, la grande Allemagne réunifiée ne pourrait plus faire des pays de l’Est son pré carré géopolitique, ni au sein des traités tels qu’ils existent, ni en cas d’explosion de l’UE.

      C’est vous qui faites de la politique fiction !

      ..


    • Aristide Aristide 8 mai 2021 11:21

      @Durand

      Dire qu’une explosion de l’UE bénéficierait à l’Allemagne, c’est nier les avantages qu’elle trouve déjà au sein d’une l’UE ”sur mesure” pour elle. 

      Qui nie les avantages actuels de l’Allemagne, je dis simplement que sa position serait renforcée, encore plus dominante. Quant à la contribution allemande qui ne pourrait être augmenté à vous lire, vous ignorez surement que ce que l’on nomme les aides sont en fait des investissements. 


  • cevennevive cevennevive 3 mai 2021 09:17

    Bonjour Fergus,

    Les Verts font n’importe quoi et ne représentent pas vraiment l’écologie,

    Les Roses sont dispersés, mous et indécis,

    Les Rouges, n’en parlons pas, ils se discréditent eux-mêmes sans état d’âme.

    Alors ? La couleur que je préfère est le jaune. Mais existe-t-il un parti jaune ?

    Tout cela pour vous dire, Fergus, que je suis désemparée, et que toutes ces gueules avides de pouvoir ne nous apporteront rien.

    Une union de « bons à rien » ne peut donner une équipe efficace.


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 09:29

      Bonjour, cevennevive

      « je suis désemparée »

      C’est bien compréhensible.
      Et comme il n’y aura pas d’alliance de gauche, c’est donc un pouvoir de droite dans la continuité des gouvernements précédents qui devrait être mis en place en 2022. Soit avec Macron pour un 2e mandat, soit avec une Le Pen impuissante nantie d’un Premier ministre et de ministres régaliens LR faute d’une représentation RN suffisante à l’Assemblée nationale.


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 10:10

      @cevennevive
      Les Rouges, n’en parlons pas, ils se discréditent eux-mêmes sans état d’âme.

      C’est quoi les Rouges ? Le PCF ? Le NPA & Lutte ouvrière ? Ils sont tous européistes, regardez leurs affiches électorales, c’est écrit dessus comme le Port Salut.

      Le PCF a été contre la construction européenne jusqu’aux années 80. La CGT aussi, voici ce qu’elle écrivait au sujet du Marché Commun dans les années 50/60. Tout ce que la CGT annonçait s’est réalisé.

      "- La libre circulation des marchandises, donc le déchaînement de la concurrence fondée sur l’infériorité des salaires et de la législation sociale, l’harmonisation par le bas des conditions sociales dans les différents pays, l’opposition renforcée à toutes les revendications des travailleurs. (...)

      - La libre circulation des capitaux, le danger d’évasion des capitaux, de dévaluation et même de remplacer la monnaie nationale par une monnaie commune. (...)"

      Et en 1957, avant la ratification par la France du Marché commun, la CGT, par la voix de Jean Duret, directeur du Centre d’études économiques de la confédération déclare :

      L’enjeu est énorme : le Marché commun conduit infailliblement, à plus ou moins brève échéance, à la disparition des souverainetés nationales, à la création d’un super-État européen, réduisant à sa plus simple expression tout ce qui pourrait subsister d’individuel, de politiquement et économiquement indépendant chez les membres de la Communauté.

      Ce super-État sera dominé par le pôle d’activité économique le plus puissant : la Ruhr ; par la puissance la plus énergique et la plus dynamique : l’Allemagne de l’Ouest. [...] Pour la France, la réalisation du Marché commun c’est l’acceptation de l’hégémonie allemande. Son industrie ne pouvant lutter contre la concurrence d’outre-Rhin tombera sous la coupe des konzerns de la Ruhr.etc


    • ZenZoe ZenZoe 3 mai 2021 10:19

      @bonjour cevennevive
      Mais existe-t-il un parti jaune ?

      Vous faites allusion au parti des Gilets ?


    • Albert123 3 mai 2021 10:40

      @ZenZoe

      Ajouter avec du kaki, le jaune donne un vert lumineux et printanier, celui du renouveau, cycliquement observé dans la nature, 

      mais on parle bien d’un kaki, pas d’un brun qui ne donnerait rien de mieux qu’un marron clair typique de ce qu’on obtient à la suite de soucis gastriques


    • cevennevive cevennevive 3 mai 2021 11:21

      @ZenZoe, bonjour,

      Vous faites allusion au parti des Gilets  ?

      Un peu en effet... Mais aussi à mes goûts, j’aime le jaune et l’orange.

      Tout de même, cette propension à donner des couleurs aux partis politiques !
      Remarquez, on comprend, Ils ont tous la couleur grisaille et terne...
      Et les drapeaux rouges, chers aux mineurs d’il y a soixante ou soixante-dix ans, que mon père a ralliés, font maintenant peur...


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 3 mai 2021 12:41

      @cevennevive

      Le jaune, c’est la couleur de la république en marche


    • simir simir 3 mai 2021 18:11

      @Fergus
      Il vaut mieux « se faire baiser » par la droite que par une pseudo gauche.
      À force peut-être que les gens comprendrons.


    • simir simir 3 mai 2021 18:14

      @Captain Marlo
      La pratique du mensonge est devenue plus qu’une habitude chez vous.
      Le PRCF, qui présente un candidat, Fadi Kassem est pour la sortie de L’UE et même pour 4 sorties : OTAN Euro et capitalisme en plus.

      Et le PRCF ce sont des rouges mais qui allient à ce drapeau celui de la France.


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 20:47

      @simir

      La pratique du mensonge est devenue plus qu’une habitude chez vous.
      Le PRCF, qui présente un candidat, Fadi Kassem est pour la sortie de L’UE et même pour 4 sorties : OTAN Euro et capitalisme en plus. Et le PRCF ce sont des rouges mais qui allient à ce drapeau celui de la France.

      .
      C’est ça, des Gauchistes qui attendent la révolution et qui refuse de s’allier à l’UPR !
      Pourquoi je parlerais du PRCF, qui a refusé de s’allier au programme CNR de l’UPR en 2012, alors que le PRCF ne cite jamais l’UPR ?

      Vous ne croyez quand même pas que je vais faire de la pub pour le PRCF, alors que vous passez votre temps à nous insulter ? Vous n’êtes même pas assez intelligent pour comprendre qui sont vos alliés !

      Si les Communistes avaient fait comme vous en 1943, il n’y aurait jamais eu de CNR, ni de modèle social français, pauvre pomme sectaire !


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mai 2021 09:14

      @cevennevive
      Les Verts font n’importe quoi et ne représentent pas vraiment l’écologie,

      Et nous n’avons encore pas tout vu et entendu !! Voici que des crânes d’œuf écolos de Bruxelles viennent d’avoir une idée géniale : décider du nombre de m2 par personne !! Quand j’écrivais sur le billet d’alinea, que les écolos allaient nous faire vivre dans des yourtes avec de l’ eau froide !!

      "(...) «  14 mètres carrées minimum à 20 mètres carrés maximum pour une personne seule et 40 à 80 mètres carrés pour un ménage de 4 personnes », c’est une bonne limite. Après on peut limiter le nombre de naissances parce qu’un être humain qui vit, pollue. Après on peut aussi choisir le profil de ceux à qui on « interdit » de se reproduire n’est-ce pas ! Comprenez moi bien.

      Il y a des sujets, des approches intellectuelles dans lesquelles il ne faut jamais mettre le doigt car elles dérivent inévitablement vers de nouveau fascisme, elles créent des totalitarismes aussi abjects et violents que ceux qui ont ensanglanté le 20ème siècle.

      L’écologie actuelle porte en elle de terribles dangers liberticides et de violence qu’il faut sans cesse dénoncer pour ce qu’ils sont.

      L’écologie politique actuelle est un totalitarisme à combattre."


    • simir simir 4 mai 2021 20:45

      @Captain Marlo
      En 1943 les communistes étaient à 30% ou plus.
      Ils pouvaient donc prendre quelques alliés ailleurs.
      Aujourd’hui ce seraient eux qui serviraient de faire valoir.
      C’est pourtant pas difficile à comprendre.

      Je ne demande pas votre pub mais simplement la vérité.
      Mais que demander à un parti qui fait des réunions avec l’extrême droite ?


  • nono le simplet 3 mai 2021 09:28

    les ego ne s’additionnent pas, ils s’annulent ...


  • zygzornifle zygzornifle 3 mai 2021 09:33

    La gauche aurait vraiment été vraiment de gauche elle subsisterait, regardez l’énarque Hollande et le torpillage qu’il a fait, il a bouzillé le socialisme et en plus tel un Frankenstein il a créé Macron histoire d’enfoncer le clou jusqu’à sa tête .....

    La gauche rebelle style Mélenchon est l’Islamo gauchiste et a des radicelles d’extrême, beaucoup de monde s’en méfie a cause de son soutient a l’immigration de masse .... 


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 09:54

      @zygzornifle

      « La gauche aurait vraiment été vraiment de gauche elle subsisterait »

      Peut-être, ou pas : il y a eu dans l’histoire de notre pays des vrais gouvernements de gauche qui ses sont usés et ont dû céder la place à la droite.
      Ce qui est sûr, c’est qu’en pratiquant une politique guère différente de celle de la droite depuis 1983 et en trahissant les classes populaires, les gauches au pouvoir ont largement contribué au rejet de la chose politique. 


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 10:13

      @Fergus
      Ce qui est sûr, c’est qu’en pratiquant une politique guère différente de celle de la droite depuis 1983 et en trahissant les classes populaires, les gauches au pouvoir ont largement contribué au rejet de la chose politique. 


      C’est normal, puisque les décisions économiques et sociales ne sont plus prises à Paris... Le vrai pouvoir est à Bruxelles.


    • ZenZoe ZenZoe 3 mai 2021 11:01

      @zygzornifle
      La gauche a été bousillée par Mitterrand himself,
      Qui est venue la squatter parce qu’il n’arrivait à rien à droite, qui l’a endormie avec une réelle force de persuasion, qui l’a certes portée au pouvoir mais pour combien de temps ?... et qui pour finir l’a dézinguée en montant les uns contre les autres à son seul profit, jusqu’au foutoir déconnecté que nous connaissons aujourd’hui, et la fuite éperdue de ses électeurs vers le FN puis RN.
      Margoulin et politichien disait de lui De Gaulle, et il avait raison... J’ajoute qu’il n’a pas seulement bousillé la gauche, mais la France (ou du moins il a commencé).


    • ZenZoe ZenZoe 3 mai 2021 11:05

      @Captain Marlo
      Il faut arrêter avec Bruxelles... La faute à Bruxelles, c’est parce qu’on le veut bien, parce que c’est bien pratique pour se défausser. Les Brits se sont tirés eux !


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 11:22

      Bonjour, ZenZoe

      Entièrement d’accord sur le regard que vous portez sur Mitterrand, fossoyeur de la gauche sociale, ainsi que sur votre réponse à Capitaine Marleau.


    • Aimable 3 mai 2021 13:49

      @oncle archibald
      Edith cresson a été mise sur la touche par les oligarques de son parti , ils ne supportaient pas qu’une femme soit première ministre en plus ils voulaient tous la place .


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 14:53

      Bonjour, Aimable

      En effet, c’est surtout en interne qu’elle a été cassée par ses « amis ». Même impopulaire, n’importe quel Premier ministre homme serait resté en poste au moins un an.


    • simir simir 3 mai 2021 18:17

      @ZenZoe
      « et la fuite éperdue de ses électeurs vers le FN puis RN. »
      Depuis le temps que j’entends cela ils devraient être au pouvoir !
      Moi je crois plutôt que c’est une fuite vers l’abstention qui est devenue le 1er parti de France.


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 19:36

      @ oncle archibald

      Sur la situation des banlieues, la plupart des caciques de gauche sont à côté de leurs pompes, et cela a largement contribué à faire le lit de Le Pen.

      « peut on dire qu’il faut augmenter les prélèvements en précisant qui sera contraint à payer »
      Tout est dans la cible fiscale visée.


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 20:49

      @ZenZoe
      La faute à Bruxelles, c’est parce qu’on le veut bien, parce que c’est bien pratique pour se défausser. Les Brits se sont tirés eux !

      Et pourquoi vous ne voulez pas en faire autant ?


    • Eric F Eric F 5 mai 2021 13:19

      @Fergus
      « Tout est dans la cible fiscale visée »
      La cible fiscale en France est généralement les 30% qui ne sont ni à la base de la pyramide, ni au sommet


    • Fergus Fergus 5 mai 2021 17:42

      @ Eric F

      Le fait est que ce sont surtout les classes moyennes qui ont été ciblées depuis au moins une dizaine d’années.


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 3 mai 2021 09:46

    Ah non fergus nous mettre ces 3 tronches de lard au petit déjeuner un lundi matin c’est du pur sadisme !

    Et en plus sans le mamasque !

     smiley


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 09:56

      Bonjour, Bendidon

      « c’est du pur sadisme »

      Parce que tu penses que ce serait moins sadique avec Macron, Bertrand et Pécresse ? 
      Et encore, je ne parle même pas de Le Pen.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 3 mai 2021 09:59

      @Fergus
      là c’est du masochisme smiley


  • Albert123 3 mai 2021 09:47

    Jolie cette photo de 3 détraqués nuisibles


  • troletbuse troletbuse 3 mai 2021 10:06

    Je vien de découvrir à l’instant ce merveilleux article fergusien qui nous parle d’élections.

    Des élections virtuelles pour l’instant.

    Mais comme chez Grounichou, il ne se passe absolument rien en F Rance

    Pas de masque

    Pas de vaxxination

    Pas de passeport sanitaire

    Pas de lois liberticides

    Pas de confinement

    Pas de faux déconfinement

    Etc

    Ah oui, mais ces points cités, ils sont bien traités vu que Micron s’en occupe.

    Va falloir le réelire, non ?


    • Albert123 3 mai 2021 10:19

      @troletbuse

      Le fait que « l’opposition » n’en parle pas signifie juste que ces ordures sont juste bien contents que tout soit déjà en place pour instaurer leur propre totalitarisme.


    • troletbuse troletbuse 3 mai 2021 10:23

      @Albert123
      Gauche et droite confondues.


    • Albert123 3 mai 2021 10:26

      @troletbuse

      bien évidement, la couleur de l’emballage c’est pour ceux qui s’attachent plus à la forme qu’au fond, 

      le totalitarisme de gauche ou de droite, ca reste du totalitarisme


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 11:01

      @Albert123
      le totalitarisme de gauche ou de droite, ca reste du totalitarisme


      C’est l’Europe elle-même qui est une dictature !
      Exemples :
      Elle refuse les référendum qui ne conviennent pas.
      Elle oblige les pays qui ont mal voté, à revoter.
      Elle s’est débrouillé pour que les Mamamouchis qui dirigent les Institutions européennes ne soient élus par personne, mais nommés etc

      Souvenez-vous de la déclaration de Junker aux Grecs quand ils ont voté contre l’austérité : « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » .
      En clair :« Faites ce qu’on vous dit et fermez-la ! »


    • Albert123 4 mai 2021 08:27

      @Captain Marlo

      non mais l’ue elle a toujours bon dos, la réalité c’est qu’on peut l’envoyer vertement chier l’ue quand ça arrange, 


    • Eric F Eric F 5 mai 2021 13:23

      @Captain Marlo
      La Grèce ne demandait pas à sortir de l’UE, mais à continuer de percevoir les aides en s’exonérant des contraintes. Ce sont les Allemands qui ont cherché à les mettre en congé de la zone euro.


  • Laulau Laulau 3 mai 2021 10:08

    Vous semblez oublier que nous sommes prisonnier d’une constitution qui donne des pouvoir exorbitants au président de la république. Lors de l’élection de ce quasi monarque, il n’y a qu’un siège à pourvoir, alors comment s’unir sur un candidat lorsqu’on est ABSOLUMENT pas d’accord sur une politique à mener ?

    La France Insoumise est pour la fin de cette constitution. Ni le PS ni les verts ne le souhaitent.

    La F.I. est pour la dénonciation des traités européens. Le PS et les verts pensent pouvoir mener une politique de gauche en respectant ces traités.

    La F.I. est pour une planification écologique. Un plan disent les autres ? Vous êtes des staliniens.

    etc..etc...

    En fait le PS comme EELV (et même le PC ?) sont pour une politique de gauche comme nous l’avons connue avec F. Hollande, une fois élu on gouverne habilement. Comme une gauche pas maladroite.


    • Aristide Aristide 3 mai 2021 10:23

      @Laulau

      C’est dur d’avoir raison tout seul !


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 10:26

      @Laulau
      Vous semblez oublier que nous sommes prisonnier d’une constitution qui donne des pouvoir exorbitants au président de la république.

      Que d’illusions, d’ignorance ou de mensonges ?!
      La Constitution qui s’applique en France, c’est le Traité de Fonctionnement de l’Union européenne. Il est supérieur aux Constitutions nationales, car le Droit communautaire est supérieur de manière absolue, y compris dans le domaine constitutionnel.

      Macron ne représente qu’une voix sur 27.
      Ce qui sera le cas si Mélenchon est élu, notez bien : 1 voix sur 27.

      Pour changer les Traités, il faut 27 Mélenchon en même temps. Car il faut 100% de pays d’accord pour changer une virgule aux Traités : article 48 du TFUE.

      PS : Une fois élus, vous ferez ce que Bruxelles décide, en application des Traités.


    • nono le simplet 3 mai 2021 10:33

      @Laulau
      les Grunen allemands qui risquent de gouverner bientôt sont l’exemple d’un autre choix ... alliés au SPD ou même au CDU ils font avancer leur « vision » dans l’opinion allemande et sont devenus une force politique majeure ...


    • troletbuse troletbuse 3 mai 2021 10:35

      @Kono le simplet
      Chez nous pas de SPD mais un PD, ni de CDU mais un CU


    • Aristide Aristide 3 mai 2021 11:01

      @nono le simplet

      Il suffit d’attendre et de voir si le projet Nord-Stream 2 auquel les grunen sont opposés sera ou non abandonné. Je crains que la réalité allemande s’impose et qu’ils avalent leur chapeau.

      Déjà, il est question de discuter avec les russes d’un possible projet futur et plus qu’hypothétique pour la fabrication de combustibles alternatifs véhiculés donc par ce pipeline. .Une manière assez judicieuse pour ne pas faire perdre la face aux grunen.

      Si on ajoute une part des grunen qui ne s’oppose plus au nucléaire .... qui tout de même est à l’origine de cette notoriété écologique ...


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 11:08

      @nono le simplet
      les Grunen allemands qui risquent de gouverner bientôt sont l’exemple d’un autre choix ... alliés au SPD ou même au CDU ils font avancer leur « vision » dans l’opinion allemande et sont devenus une force politique majeure ...

      Merci bien, vu « nos Grunen sapins arbres morts » et autres conneries verdoyantes, je crois qu’ils se sont éliminés d’office !

      Sauf si la recette italienne « de Salut public et de Gouvernement d’Union nationale » est dans les tuyaux, merci bien, mais on s’en passera volontiers.


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 11:33

      Bonjour, Laulau

      « La France Insoumise est pour la fin de cette constitution »

      Moi également. Et c’est l’une des raisons majeures pour lesquelles je vote LFI. Cela dit, rien n’empêcherait les socialistes et les écologistes d’appliquer la constitution actuelle en redonnant au président un rôle de garant des institutions et de chef des armées et de la politique étrangère, et pour le reste en laissant le gouvernement « déterminer et conduire la politique de la France ». 

      « La F.I. est pour la dénonciation des traités européens. »

      Des traités tels qu’ils existent afin qu’ils soient réformés. Rien n’empêcherait le PS et EELV de soutenir cette position. Même le droitier Michel Barnier a reconnu ce matin sur France-Inter qu’il faut procéder à des réformes au plan européen pour introduire plus de justice sociale et plus de souplesse dans le fonctionnement de l’UE !

      Sur le plan écologique, je ne crois pas qu’il existe de différences rédhibitoires.


    • Aristide Aristide 3 mai 2021 12:32

      @Fergus

      Vous avez une idée de la probabilité qu’une nouvelle constitution soit mise en place ? La politique est à mon sens la gestion du réel, tout le reste n’est que discours de tribunes, propos de circonstances, ...

       Même le droitier Michel Barnier a reconnu ce matin sur France-Inter qu’il faut procéder à des réformes au plan européen pour introduire plus de justice sociale et plus de souplesse dans le fonctionnement de l’UE !

      Allons, l’Europe n’est pas le niveau pour gérer la réalité sociale des pays qui la composent. Croire à cette utopie consiste à aligner tous les pays vers des minimas qui plomberaient toutes les évolutions des pays les plus avancés. Vous avez une idée des salaires minimums en Europe, un rapport de 1 à 7 entre la Bulgarie et le Luxembourg, de 1 à 5 avec La France, l’Allemagne, ... Sur le droit du travail, idem, ... Les réalités sont là !

      Comme disait l’autre pour la vie en couple : l’Europe consiste à résoudre à plusieurs des problèmes que l’on n’aurait pas tout seul. Les derniers aléas vaccinaux en démonstration éclatante de cet « adage ».


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 12:55

      Bonjour, Aristide

      « l’Europe n’est pas le niveau pour gérer la réalité sociale des pays qui la composent »

      Evidemment pas, et c’est heureux. Mais en assouplissants les dogmes maastrichiens et les règles de vote, elle permettrait de facto aux pays membres d’échapper, au moins partiellement, au carcan qui les contraint.


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 20:57

      @cettegrenouilleci
      les pouvoirs exorbitants qui sont donnés à Macron pour piloter le navire France sans tenir compte des volontés de nos concitoyens

      Relisez le programme de l’ UPR, toute modification de la Constitution devra faire l’objet d’un référendum + le RIP.


    • Laulau Laulau 4 mai 2021 09:47

      @Fergus
      Oui très bien et à quel candidat à la présidentielle (hors lfi) faites vous confiance pour aller dans ce sens ?


    • Fergus Fergus 4 mai 2021 10:02

      Bonjour, Laulau

      Ma position est simple :
      En cas d’alliance de gauche avec LFI, je voterai pour le candidat de cette alliance, quel que soit son nom.
      Hors alliance avec LFI, je voterai Mélenchon.


    • Laulau Laulau 6 mai 2021 09:11

      @Fergus
      Très bien mais vous ne répondez pas à ma question. Je répète : aujourd’hui, hors lfi auquel des candidats envisagés vous parait fiable pour appliquer notre programme ?


    • Fergus Fergus 6 mai 2021 17:51

      Bonjour, Laulau

      Je ne comprends pas votre question.
      S’il y a alliance avec LFI, je voterai pour le candidat désigné, quel que soit son nom, sur la base d’un programme de compromis.
      S’il n’y a pas d’alliance, j’en resterai évidemment sur le vote LFI, par conséquent Mélenchon.


  • egos 3 mai 2021 10:10

    https://www.les-crises.fr/macron-president-de-gauche-par-descartes/

    Si un terme fut galvaudé, détourné, ce fut bien celui de Gauches,

    plurielles ou alignées sur une personnalité

    ou de manière plus constante sur l’axe des intérêts US- point sur lequel il conviendrait de débattre les avantages et inconvénients-

    mais qui démontre la nécessité de se soumettre -UE, UK- à une entité dominante lorsque l’on a perdu presque toutes ses capacités de recherche, développement, défense et productions théoriques-

    Pr en revenir sur cette question subsidiaire et non centrale d’une putative candidature de Gauche en 2022,

    la question se pose d’en définir la substance

    celle des ultra libéraux activistes affirmés Glucksmann et Cie,

    des dogmatiques Verts tout aussi libéraux, dont le tandem Jadot-Piolle exprime une vision contemporaine de Janus, Bayou et ses affiches de campagne se réservant lui seul le monopole du sectarisme puéril ,

    les vestiges du PS à classer dans la même catégorie tout en ne l’assumant pas (cl libéralisme & atlantisme)

    Reste LFI, dont d’une des associée, C Autain pour ne pas la citer, relaye sans nuances tous les artifices de la campagne de formatage issue des think tanks et autres officines d’outre atlantique :

    intersectionnalié, mouvement woke, droits communautaires, cancel culture et plus récemment une pétition des soutiens aux Ouïgours (ds la lignée des précédentes manipulations Irak, Libye, Afghanistan, Syrie), pétition soutenue par plusieurs élus LFI et l’incontournable D Obono.

    C Autain serait elle le chainon manquant qui remettrait pied à l’étrier l’alliance des Gauches lors du second tour des régionales et ultérieurement lors des présidentielles 2022 ?

    Chainon, chaines, enchainés, on connaît la musique et la partition

    la procédure d’embarquement de la future galère de Gauche version Mitterrand-Jospin-Hollande-Macron se met en place timidement,

    attachez vos ceintures et serrez les jambes.


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 11:38

      Bonjour, egos

      Merci pour ces réflexions qui mettent en évidence les points de divergence difficilement conciliables.

      Je ne crois pourtant pas que la question d’une éventuelle alliance se pose de cette manière, mais plutôt comme ceci :

      Les composantes de la gauche veulent-elles rester dans l’opposition avec la certitude de ne pouvoir faire progresser aucun dossier, ou sont-elles capables d’admettre qu’au pouvoir elles auraient une possibilité d’avancer sur certains des dossiers consensuels ?


  • sophie 3 mai 2021 10:13

    Sans connaître les candidats et les programmes, on ne peut parler des élection dans un an.


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 11:40

      Bonjour, sophie

      C’est pourtant ce qui se joue quasiment dans tous les appareils.
      Cela dit, vous avez raison, et c’est pourquoi j’ai rédigé en fin d’article le scénario d’une dynamique d’alliance. Sans y croire, cela dit !


  • MKT 3 mai 2021 10:15

    Il y a de nombreuses années, la gauche était majoritaire dans les différents niveaux de pouvoir en France.

    Surtout elle était en position de force dans les régions et aussi à l’assemblée nationale (Jospin était premier ministre).

    Qu’a t-elle fait de ce pouvoir ?

    Hélas pas grand chose.

    Aucune dynamique visant à fédérer des régions, aucune action visant à renforcer la notion de république.

    Pourquoi ?

    Soit elle n’en avait pas les moyens (contingence externe, environnement) et elle s’est bien garder d’en faire part à son électorat, ce qui vaut trahison.

    Soit elle n’en avait pas la volonté et là c’est de l’imposture.

    En revanche, il nous a été servi ad-nauseam, un discours sociétal qui a mis en exergue « la chance de ne pas être français », un haine de l’assimilation républicaine, les courbettes et la soumission aux pires obscurantistes (Taubira).

    Alors voyez vous les impétrants qui se présentent de gauche, comment dire, dans une réunion de français, ils devraient se taire (cf A. Pulvar).

    Autrement continuez d’écrire mais de grâce évitez les sujets politiques, aucun intérêt.


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 10:35

      @MKT
      Il y a de nombreuses années, la gauche était majoritaire dans les différents niveaux de pouvoir en France.

      La Gauche a même été majoritaire en Europe !
      Elle nous promettait « une Europe sociale » !! Hélas, elle a oublié d’expliquer qu’il ne suffit pas d’être majoritaire en Europe, il faut l’unanimité => 100% des pays à Gauche en même temps.

      PS : ça vaut aussi pour les électeurs du FN ou des Républicains, qui promettent je ne sais quoi : « Une Europe des Nations », ou « une Europe plus démocratique ».
      Ils promettent n’importe quoi, sans prendre aucun risque ! Ils savent qu’ils ne seront jamais 100% de la même couleur politique en même temps dans les 27 pays.


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 11:43

      Bonjour, MKT

      Merci de vos réflexions que je partage assez largement.
      Je crains toutefois de ne pas suivre votre conseil me concernant.


  • Aristide Aristide 3 mai 2021 10:19

    C’est bizarre, ce refus de voir le réel. Nous voilà donc à discuter de la gauche. La gauche ? Je me limite à ce que Fergus nomme la vraie, celle qui ne serait pas libérale.

    Le seul qui semblait savoir ce qu’elle était vraiment, avait créé ce parti nommé : « Parti de Gauche ». Mélenchon a vite compris que cette histoire n’était pas porteuse de succès. Voilà donc créé « La France Insoumise ». Rien de très différent si ce n’est la reconnaissance que cette notion de Gauche n’a plus grand sens.

    On avait d’ailleurs assisté au même glissement sémantique chez les ultras. La Ligue Communiste Révolutionnaire s’est aperçue que vendre du communisme et de la révolution n’était pas porteur. Même cause, même effet, voilà arrivé le « Nouveau Parti Anticapitaliste ». 

    Il est assez aisé de remarquer que l’on ne se défini plus par ce que l’on est où ce que l’on souhaite mais par ce que l’on n’est pas. LFI est la France qui ne se soumet pas, pourquoi faire ? Le problème est ailleurs. Idem pour le NPA, on n’est contre le capitalisme, pour quelle alternative ? Plus communiste et révolutionnaire ? Mystère.

    On peut éventuellement ajouter, le PCF ? Bon encore là mais si peu ... et EELV ? Plus simplement une resucée de tous les poncifs de la nouvelle culture américaine, agrémenté d’islamo-gauchisme et de gadgets racialistes, genrés, ...

    A partir de là, comment peut-on penser une seconde qu’il puisse exister un projet ? Un vrai projet, pas une liste à la Prévert de mesures, mais un vrai projet ! 


    • Laulau Laulau 3 mai 2021 10:27

      @Aristide
      pourquoi faire ?

      Le problème est ailleurs.

      Pourquoi faire c’est dit dans le programme et il ne s’agit pas de mesurettes.
      Mais vous, que proposez vous ?


    • Aristide Aristide 3 mai 2021 10:36

      @Laulau

      Je me suis farçi « l’Avenir en Commun », une liste impressionnante de gestionnaire du système actuel qui veut se faire passer pour ce qu’il n’est pas, révolutionnaire et même souvent en décalage complet avec la réalité.

      Mais vous, que proposez vous ?

      Je ne suis pas candidat et je n’ai aucune prétention sur cela. Contrairement à tous les insoumis qui répètent le programme inique de LFI en mantras.


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 10:43

      @Laulau
      Pourquoi faire , c’est dit dans le programme et il ne s’agit pas de mesurettes.

      En Grèce aussi, le Programme de Thessalonique était une pure merveille !

      Et paf, la BCE a fermé le robinet bancaire, adieu veaux, vaches, cochons, couvées !

      Et la FI, que fera-t-elle en violant les Traités, si la BCE ferme le robinet bancaire ?
      Ou si la BCE ferme les banques comme à Chypre ?


    • Aristide Aristide 3 mai 2021 11:11

      @Captain Marlo

      Votre analyse est incomplète. Si on ne peut nier l’importance des pouvoirs externes, BCE, FMI, banques, ... Il y a eu aussi une prise de conscience assez naturelle qu’entre les promesses et les réformes effectives existe le réel, l’économie locale, le tissu social, les organisations, les budgets, ...

      Enfin, il est assez aisé à LFI ou à l’UPR de réunir quelques spécialistes et leur faire pondre une liste de mesures souvent hors-sol.

      De Gaulle  :« Il faut prendre les choses comme elles sont, car on ne fait pas de politique autrement que sur des réalités. »



    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 11:17

      @Aristide
      Enfin, il est assez aisé à LFI ou à l’UPR de réunir quelques spécialistes et leur faire pondre une liste de mesures souvent hors-sol.

      La réalité, c’est que l’Europe n’est pas la solution, c’est le problème !


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 11:47

      Bonjour, Captain Marlo

      Non, l’Union européenne, malgré se nombreux et gros défauts, reste la solution. A condition d’être réformée. Ce qu’elle ne manquera pas d’être. Même le très européiste Michel Barnier l’a reconnu ce matin sur France-Inter !


    • agent ananas agent ananas 3 mai 2021 12:35

      @Laulau
      pourquoi faire ?

      Euh, du Tsipras ...
      La gauche insoumise sera à plat ventre devant les banques, Bruxelles et l’OTAN !


    • Aristide Aristide 3 mai 2021 12:48

      @Fergus

      Ce qu’elle ne manquera pas d’être. Même le très européiste Michel Barnier l’a reconnu ce matin sur France-Inter !

      C’est bizarre votre tendance à ne choisir que les informations qui vont dans le sens de vos opinions.

      Elle démontre tous les jours son inaptitude à trouver un consensus sur n’importe quel sujet ...Un exemple, la politique extérieure, une gestion européenne catastrophique, les armées ? Idem incapable de mettre en place le début du commencement une défense !!! Les droits sociaux, ils se heurtent à un légitime obstacle que constituent les droits locaux ! Les politiques culturelles ! Le désert. L’industrie ? Une concurrence des plus sévères ! Les impots ? Une arme pour attirer les GAFAS et autres ... Vous voyez dans le domaine du numérique, le début du commencement d’une politique commune ?

      C’est vraiment un machin, avec quelques utilités pour les péquins qui voyagent qui ne changent plus leur monnaie, ne paient plus de frais sur leurs achats en carte, ... et sommet de la coopération ne paient plus pour le roaming pour les téléphones ...

      Enfin, nous sommes au bout de l’UE, au mieux elle va survivre, maintenir l’Euro et continuer à décider de la hauteur des échelles pour cueillir les cerises ... Je ne suis pas pour casser le peu qui marche, mais de là à croire que l’UE fait partie de la solution, au mieux elle peut assurer une certaine stabilité !!! 


    • simir simir 3 mai 2021 18:57

      @Aristide
      "C’est vraiment un machin, avec quelques utilités pour les péquins qui voyagent qui ne changent plus leur monnaie, ne paient plus de frais sur leurs achats en carte,"

      Non non, renseignez vous. Je vais souvent en Tchéquie et même en payant avec une carte d’une banque françaises qui a une filiale là-bas je paie des frais.
      Ils sont encore en couronnes ceci explique cela donc oui c’est vraiment des péquins ceux qui croient cela.

      Alors le téléphone c’est minime en comparaison, par exemple, du prix des produits manufacturés ou le l’essence, ou des péages sur autoroutes, qui pour ce pays et les ex-pays du bloc soviétique, ont eu vite fait de s’aligner sur nous.
      Au final puisque je pratique ce pays depuis les années 80, je suis perdant en pouvoir d’achat depuis cette adhésion à l’UE.
      Je me souviens j’avais acheté un appareil ;photo Praktica et c’était 3 fois moins cher qu’en France. Cela a augmenté en 1990 mais cela a accéléré à l’adhésion à l’UE


    • Aristide Aristide 4 mai 2021 09:48

      @simir

      Non non, renseignez vous. Je vais souvent en Tchéquie et même en payant avec une carte d’une banque françaises qui a une filiale là-bas je paie des frais.

      Vous me renseignez sur quoi ? Que les pays qui ne sont pas en Euro ont des frais de change et des frais de cartes ? 


    • simir simir 4 mai 2021 20:40

      @Aristide
      Oui puisque vous écrivez que l’UE c’est un machin avec quelques commodités comme l’absence de frais sur les paiements carte.

      La Tchéquie fait partie de l’UE et pourtant on en paie des frais.


    • Eric F Eric F 5 mai 2021 13:47

      @Fergus
      Là où l’UE est LE problème, c’est justement lorsqu’elle est considérée comme LA solution unique et ultime.
      Au début de la CEE, elle constituait une « aire de co-prospérité », mais elle a été dénaturée à la fois par les partisans de l « Europe intégrée » se substituant aux nations, et par les libéraux à l’anglo-saxonne. On est dans un « entre deux » d’Europe confédérale mais avec des instances technocratiques, et les technocrates français en ajoutent pour faire bonne mesure.

      Les déclarations de Barnier que vous évoquez ressemblent à elles de tous les européistes, ils appellent à une Europe sociale, une Europe populaire, etc. comme cela avait été annoncé après Maastricht, mais les élargissements sans harmonisation sociale ont entrainé le contraire. Les premiers mois du mandat Macron ont été consacrés à raboter le modèle social et la fiscalité sur les très riches, pour s’en remettre à la « main du marché » sans volontarisme économique d’état.
      Sur un point Mélenchon a raison, il n’y aura pas de réforme européenne sans bras de fer. Ceci dit, il ne sera pas élu, son sens de l’état s’est émoussé au profit du multiculturalisme.


    • Fergus Fergus 5 mai 2021 17:46

      @ Eric F

      « il n’y aura pas de réforme européenne sans bras de fer »

      C’est probable. C’est pourquoi je soutiens Mélenchon sans réserve sur ce point. Et cela d’autant plus que la France a des armes redoutables : sans notre pays, l’Union européenne imploserait, et cela l’Allemagne et ses alliés idéologiques le savent pertinemment et auraient à en subir des conséquences dommageables.

      « son sens de l’état s’est émoussé au profit du multiculturalisme »

      Beaucoup trop à mon gré également.


  • ZenZoe ZenZoe 3 mai 2021 10:26

    Je ne sais plus trop ce qu’est la Gauche (elle non plus), mais je sais très bien où sont passés ses électeurs, et je les comprends... Deux personnes me feraient voter pour MLP si d’aventure elles arrivaient au second tour : Hidalgo et Mélenchon. Vous voyez un peu !!!


  • troletbuse troletbuse 3 mai 2021 10:30

    Parler de partis qui n’existent plus ou qui sont encore là pour faire gagner Micron au cas où il y aurait encore des élections qui pour l’instant ne sont que virtuelles, ca ne sert strictement à rien sauf à enfumer, spécialité très pratiquée par Fergus.

    Ainsi bien sur, si on veut continuer avec Micron comme Fergus et Grounichou. 


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 11:49

      Bonjour, troletbuse

      Ne soyez pas ridicule, mon article est un appel  hélas ! désespéré  à l’union précisément pour avoir une chance de virer Macron !!!


    • simir simir 3 mai 2021 20:03

      @troletbuse
      Pour l’instant celui qui a fait gagner macron en 2017 c’est le Fhaine par l’effet repoussoir qu’il exerce et qu’il exerce encore
      Suis prêt à parier pour 2022.


    • troletbuse troletbuse 4 mai 2021 17:59

      @Fergus
      En général,désespéré veut dire sans espoir. Il ne sert donc à rien.
      Voyez comme j’ai raison !


  • Yann Esteveny 3 mai 2021 11:02

    Message à tous,

    L’union des carriéristes et des traîtres au pays présentera son programme habituel mêlant démagogie, socialisme et libéralisme en rappelant par ses médias aux ordres que ceux qui ne les suivent font le jeu de l’ennemi.
    Voici les grands contours de ce programme :
    - défense des valeurs de la République et lutte contre le fascisme,
    - parité des multigenré(e)s et altergenré(e)(s),
    - droit de vote à partir de 12 ans,
    - mariage à plusieurs et ouverts aux animaux,
    - régulariser l’immigration illégale et la doubler d’ici cinq ans,
    - retraite à 40 ans,
    - vaccination Covid gratuite pour tous,
    - défense de l’« écologie intégrale »,
    - déconstruction de l’Histoire,
    - défendre à la paix en participant aux guerres menées par les U.S.A,
    - RIC consultatif,
    - etc...

    Merci à ceux qui cesseront de suivre ces traîtres.


    • ZenZoe ZenZoe 3 mai 2021 11:24

      @Yann Esteveny
      -écriture inclusive dès la maternelle et obligatoire partout
      -obligation de posséder un vélo électrique
      -quotas de racisés pour les prix littéraires
      -création de monuments aux esclaves dans chaque ville / village


    • Yann Esteveny 3 mai 2021 13:42

      Message à avatar ZenZoe,

      Grâce à nous, l’essentiel du programme de l’Union de la Gauche est déjà prêt mais ils vont louvoyer pendant un an sur la teneur de leur programme afin d’occuper l’espace médiatique et essayer de susciter un quelconque intérêt. Quelques têtes nouvelles apparaîtront afin de simuler un changement de direction et l’apport d’idées nouvelles.
      Ceux qui ne suivent plus leur cirque médiatique savent que la feuille de route demeure inchangée. C’est leur projet.

      Respectueusement


    • Yann Esteveny 3 mai 2021 17:21

      Message à avatar cettegrenouilleci,

      La franchise lorsqu’elle est dans le dialogue respectueux est un bienfait pour tous. Je profite de cet échange pour vous remercier de votre soutien afin d’essayer de faire publier mes articles bloqués en « modération » depuis des mois.

      Je me suis permis de caricaturer le programme de cette Union de la Gauche car c’est un peu près celui-là qui survivra le jour J de l’élection après bien sûr une grande consultation populaire qui occupera les éternels naïfs. J’appelle « Gauche » ceux qui se reconnaissent dans ce terme. Chacun aura sa définition de la « Gauche », son périmètre et son cercle d’exclusion mais philosopher sur cette notion est sans intérêt. La « Gauche » et la « Droite » sont chacune une face de la pièce de théâtre du Régime. L’un et l’autre fonctionnent ensemble. L’un ne déconstruit pas le travail de l’autre.

      Il n’y a plus vraiment de « Droite » car les gens s’étiquetant à « Gauche » font le travail du libéralisme économique de « Droite », tout en produisant le libéralisme sociétal de « Gauche ». C’est pour cela que je n’ai pas critiqué une « Droite » qui n’existe plus et qui nous dispense au moins à chaque élection d’une grand discussion oiseuse sur le concept d’« Union », des valeurs de la « Gauche » ou de l’identité de la « Gauche ».

      Les démagogues vendent des solutions miracles au peuple. Ils dénoncent parfois les bons effets sans désigner les causes et n’apporteront ainsi jamais de remèdes. Je ne fais qu’une proposition au peuple. Je l’invite à arrêter de croire à ses propres mensonges. A cesser de se croire souverain alors qu’il est esclave. Et pour vous en convaincre, je réponds franchement à vos deux questions ci-dessous.

      Que proposez-vous concrètement pour contrer et vaincre la propagande des ennemis du peuple que les médias aux ordres crachent quotidiennement à la figure des Français à travers leurs écrans de télévision ?
      Éteindre sa télévision.

      Que proposez-vous pour mettre un terme à la dictature sanitaire et permettre à chacun d’aller et venir, de se rencontrer, de travailler, de se détendre, de se soigner, de vivre, de s’aimer, de respirer librement à part reprocher aux Français avec beaucoup de constance qu’ils ne sont que des moutons et qu’ils méritent bien ce qui leur arrive ?...
      Arrêtez de suivre les mauvais maîtres.

      Respectueusement


    • simir simir 3 mai 2021 20:11

      @Yann Esteveny
      L’immigration c’est la chance de la France (excepté les tchétchènes, albanais, roumains)
      600000 emplois non pourvus dans le BTP et la restauration.et si plus d’immigration, plus personne pour ramasser nos poubelles.
      C’est un constat et non un jugement sur les employés de ces métiers pénibles.


    • Yann Esteveny 3 mai 2021 21:50

      Message à avatar cettegrenouilleci,

      Je vous cite :

      « Comment alerter le peuple sur la gravité de la situation, comment l’aider à se saisir des bons leviers pour se forger une bonne compréhension de la situation et des enjeux, pour organiser collectivement sa résistance aux mauvais coups de l’oligarchie qui s’applique à le broyer et à broyer notre nation pour maintenir et élargir ses privilèges ?

      Comment l’aider à se saisir des bons leviers pour passer à la contre-offensive et ouvrir la voie à davantage de justice, de dignité, d’équité, de bien être pour tous, comme ont su le faire nos aînés, dans les moments les plus difficiles de notre histoire ? »

      La grande majorité du peuple n’a que faire de politique, est bercé d’illusions sur sa propre réalité ou son histoire et ne veut pas entendre parler d’efforts.

      Mon conseil n’est pas adressé à cette frange du peuple. Après s’être débarrassé de son poste de télévision et avoir cessé de suivre les mauvais maîtres, il est possible de chercher les bonnes informations et les bons maîtres. Ne pensez pas les trouver tout de suite mais cherchez les sans cesse. Ne croyez pas être en mesure de faire quoi que ce soit de constructif avant cela.

      Votre erreur est complète jusqu’aux causes du problème. Vous croyez que le peuple apportera la solution alors qu’il est lui-même dans l’erreur complète. Le nombre n’apporte rien. Les solutions miracles ont autant de valeur que les vaccins miracles de Big-Pharma. Le Mal est profond, le reconnaître est douloureux, l’extraire est souffrance.

      Je vous cite :
      « Quoi, comment, avec qui, contre qui, avec quels outils, quelles priorités, quelle stratégie pour changer les choses pour de bon, et durablement ?
      Comment sortir de la dictature dans laquelle nous sommes enfermés ?
       »
      Je ne vous propose pas une solution miracle mais je vous indique l’existence d’un chemin pour entrevoir un espoir.

      Respectueusement


    • Yann Esteveny 3 mai 2021 22:00

      Message à avatar simir,

      Je vous cite « L’immigration c’est la chance de la France. »

      La servilité de certains à répéter les mensonges publicitaires de Soros n’est pas une chance pour la France.

      Respectueusement


    • Eric F Eric F 5 mai 2021 13:55

      @simir
      « 600 000 emplois non pourvus dans le BTP et la restauration »
      Oui, et « en même temps » 5 millions de travailleurs sans-emploi (nationaux et étrangers déjà présents sur le territoire).


  • Coeur de la Beauce Jean de Beauce 3 mai 2021 11:06

    Les gens qui illustrent l’article sont des bourgeois millionnaires qui n’ont rien à voir avec le petit peuple. Ils sont juste à « gauche » de leur portefeuille. Hidalgo a chassé les petits blancs et les classes moyennes de Paris, Mélenchon collabore avec les islamistes entre deux agapes dans sa loge, Jadot est un écolo de salon. On est loin de la révolution prolétarienne. 


Réagir