vendredi 2 février 2007 - par Jean-Michel Aphatie

Analyse de la candidature de José Bové

José Bové, officiellement candidat à l’élection présidentielle depuis la veille, était l’invité de RTL, ce matin, à 7 h 50.

Sa candidature complique un peu plus la carte de la gauche de la gauche du PS. Au passage, tiens, on dit tout ça par commodité, mais déjà qu’on a du mal à savoir ce qu’est être à gauche ou de gauche - schématiquement, c’est être beau, généreux, altruiste, idéaliste, alors qu’à droite ils sont vieux moches et pétés de fric, dans ce dernier cas, ce n’est pas toujours faux, fin de la parenthèse et début des commentaires -, alors définir ce qu’est être à gauche de la gauche, bonjour l’exercice. Certains diront, tiens, c’est simple, être à la gauche de la gauche, c’est être anticapitaliste. Tu parles Charles ! Si José Bové était anticapitaliste vraiment, jsuqu’au bout, entièrement, aurait-il été sur TF1, hier soir, pour sa première prise de parole d’après candidature ? TF1, vous savez, la grosse télé qui libère des espaces dans les cerveaux pour la publicité ? Non, si José Bové a été sur TF1, c’est bien la preuve qu’en tant d’homme à la gauche de la gauche, il n’est pas définitivement anticapitaliste. Bref, tout cela est très difficile. En fait, c’est de la philosophie et ça, ce n’est pas mon métier. Mon truc, c’est la cuisine. Alors, la cuisine de la gauche de la gauche de la gauche, elle en est où ? En plein bastringue.

José Bové est candidat. Dans les sondages, ça frémit, entre 1% et 3%. Premier touché et presque coulé : Olivier Besancenot de la Ligue communiste révolutionnaire.
On en parle peu, mais le moral du facteur candidat n’est pas très bon. José Bové en parlait, d’ailleurs, tout à l’heure, lors du petit déjeuner qui s’est intercalé entre son passage à l’antenne à 7 h 50, puis son retour pour les questions des auditeurs, à 8 h 30. "La protestation, a-t-il dit, ça marche une fois." Olivier Besancenot a un peu l’air de penser la même chose. Sa campagne patine, elle ne bénéficie pas de l’effet de nouveauté constaté en 2002, son message ne s’est pas renouvelé, et pour corser le tout, l’incertitude demeure sur la collecte des 500 parrainages. Bové par dessus, et le renoncement n’est peut-être pas loin.

Tiens, une petite incise. Les signatures, les parrainages, servent toujours aux grands politiques à terminer la composition du plateau présidentiel et à permettre, par la maîtrise discrète de quelques dizaines d’élus, d’organiser les choses de telle sorte qu’elles profitent à leur candidat. Un exemple : Daniel Vaillant a raconté dans un livre publié après 2002 comment François Mitterrand lui avait demandé d’aider Marie-France Garaud en 1981 à obtenir ses signatures pour qu’elle amplifie et relaie la critique de Valéry Giscard d’Estaing déjà portée par Jacques Chirac. A chaque élection, des pensées tordues modifient ainsi le tableau final des candidats.
Pour l’édition 2007, Olivier Besancenot est intraitable : s’il certifie ne pas confondre la droite et la gauche, il n’en dit pas moins qu’il faut que tous les candidats dits anticapitalistes s’engagent à ne pas gouverner et à ne pas soutenir l’éventuelle présidente socialiste, si elle triomphait dans les urnes.
On l’a entendu dès hier, il l’a redit clairement ce matin, José Bové, lui, appellera à voter Ségolène Royal pour le second tour de l’élection présidentielle, si elle se qualifie pour le scrutin du 6 mai. Les stratèges socialistes qui ne laissent pas passer ce genre d’infos, enfin on l’espère pour eux, pourraient donc voir d’un bon oeil le retrait d’Olivier Besancenot et la mise en orbite de José Bové.
A suivre très attentivement.

Deuxième percutée : Marie-George Buffet.
En 2002, le candidat du Parti communiste, Robert Hue, avait crevé le plancher : 3% plus quelques poussières. Il faut savoir que le Parti communiste vit sous tente à oxygène depuis vingt ans. Sans l’amabilité des socialistes qui font élire maires et députés communistes aux différentes élections, il y a longtemps qu’il aurait été rayé de la carte.
L’objectif de Marie-George Buffet au début de son aventure présidentielle n’était pas très ambitieux : faire mieux que Robert Hue. Avec la candidature Bové, cet objectif minimaliste risque bien de ne pas être atteint. Un jour, il n’y aura plus personne dans le très très moche immeuble de la place du Colonel-Fabien.
Pour être complet dans l’analyse, ceci n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les socialistes. C’était un allié commode, le Parti communiste. Toujours virulent sur les estrades, toujours accommodant dans les couloirs. Quelques postes de ministres, et hop !, finis les désaccords idéologiques. Seulement, l’oxygène, ce n’est pas comme les impôts, un jour ça s’arrête.

José Bové candidat, c’est aussi une mauvaise nouvelle pour Dominique Voynet. Elle était heureuse d’avoir évité la météorite Hulot. Voilà que le paysan du Larzac lui tombe dessus. Pas de chance.
La seule qui continue son chemin, indifférente à tout, au mouvement de la planète comme à ceux, convulsifs, de la gauche de la gauche de la gauche, c’est Arlette Laguiller, repartie en 2007 comme en 1974, 1981, 1988, 1995 et 2002. Elle aura ses signatures, elle aura ses voix. Une fois l’élection passée, Lutte ouvrière reprendra son train-train que d’ailleurs personne ne connaît parce que le parti n’est pas vraiment transparent et en 2012, 2017, 2022, 2027, 2032, une autre candidate -Arlette ayant déjà annoncé que ce tour de piste serait son dernier - représentera Lutte ouvrière. Petit truc : j’ai arrêté le comptage à l’élection présidentielle de 2032 parce que moi-même je compte arrêter le 7 h 50 de RTL cette année-là.

J’ironise, j’ironise, mais quand même quel bazar dans cette gauche française. Le Parti socialiste a les maladies que l’on sait : éliminé dès le premier tour de 2002, explosé lors du référendum de 2005, contourné par Ségolène Royal lors de la primaire à l’automne dernier. La panne d’identité est visible de tous, ainsi que l’incertitude qui en résulte.
A côté de lui, ce grand parti relatif n’a plus que des poussières d’étoiles. Ecolos, communistes, altermondialistes, trotskystes, se disent tous antilibéraux et se sont tous retrouvés pour le non au référendum européen. Or, malgré ces éléments importants qui pourraient fonder une identité commune, les voici que se divisent à l’infini, chaque courant et sous-courant voulant présenter son candidat à la grande élection.
En fait, l’état d’impréparation et de divisions de la gauche française est impressionnant. On se demande, si la candidate socialiste gagne l’élection présidentielle, avec qui, sur quelle ligne elle pourra gouverner.

Ecrire cela vaut-il soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy ? Oui, répondra JFK qui verra dans ces lignes la confirmation de la brillante enquête qu’il a menée, naguère, auprès de deux ou trois journalistes de sa rédaction. En réalité, non. Les problèmes de la droite dans cette élection sont d’une nature différente et, pour ce que l’on en voit aujourd’hui, moins handicapants pour elle.
Il y a d’abord la persistance d’un Front national à un haut niveau. Voilà vingt ans que la droite française vit avec. La porosité des débuts a disparu. L’étanchéité est désormais à peu près totale. Par sa manière d’être, le volontarisme, le verbe haut, Nicolas Sarkozy a pu exercer suffisamment de séduction pour qu’une part significative de l’électorat FN se reporte sur lui au cas où Jean-Marie Le Pen ne serait pas au second tour.
Les électeurs de François Bayrou peuvent bien être emportés par la fougue de leur candidat. Un second tour Ségo-Sarko verra, là encore, nombre des électeurs UDF revenir dans le giron d’une droite qui est leur camp depuis toujours.
Restent les chiraquiens, Jean-Louis Debré avec une escopette, Dominique de Villepin et sa fronde, Jacques Chirac et son sonotone. Personnellement, je ne les trouve pas très menaçants pour le candidat Sarkozy. Attendons quand même de voir.

Voilà, ce vendredi matin, la scène politique telle qu’on peut la décrire hâtivement. Heureusement, il ne faut jamais désespérer de la politique. Vous partez en week-end, et vous revenez le lundi, le chantier est tourneboulé. Je ne sais pas moi, imaginez que le voleur du scooter de qui vous savez, solidement identifié grâce à un test ADN chèrement payé, se révèle être le fils du neveu de la nièce de l’oncle du cousin du président sortant. Le scandale, et voilà N. Sarkozy, dix point de moins dans les sondages, battu à plate couture au second tour.



196 réactions


  • luisito luisito 2 février 2007 13:38

    J’adore la fin de votre analyse qui decrit parfaitement la campagne actuelle ! Chaque bourde d’un candidat lui fait perdre un point et en fait gagner un a l’autre camp...

    Heuresement la campagne ne va pas se limiter a compter les bourdes et elire celui qui en commet le moins ! Enfin esperons...

    Sinon pour le jose bove... effectivement il a ebranle tout le bel equilibre a gauche de la gauche, maintenant il reste a savoir si apres ce petit tremblement de terre, les edifices du PC-LCR-LO-Vert tiendront encore... Si ils se desagregent, on risque bel et bien d’avoir une unite antiliberale de fait derriere bove.

    Pour l’instant c’est comme le 11 septembre, les tours des vieux partis ouvriers sont percutes par l’avion Bove... on attend de voir si elles s’ecroulent ou non... suspense !


    • Reinette (---.---.37.59) 2 février 2007 15:32

      Quand les médias raffolent d’un « contestataire » (genre gastéropode adaptable à toutes les demandes, toutes les températures, tous les airs du temps), c’est signe que sa contestation n’a plus d’autre objet que de colorer l’eau tiède du robinet ; pour mettre une petite note canaille dans leurs flots d’idées grises.


    • vraitravailleur (---.---.26.232) 3 février 2007 16:13

      Vive José Bové rix et rixe ! Ses électeurs au moins, en votant pour lui, ne voteront pas pour un insignifiant apparatchik de groupuscule sectaire qui répète à longueur de temps les mêmes formules éculées.

      Redisons-le : le PC, LO, LCR etc. sont de simples sectes politiques guidées par un gourou ou un politburo de quelques individus qui se détestent les uns les autres et dont le seul but est de bien vivre en encaissant les cotisations des fidèles et éventuellement des indemnités d’élu.

      « Altermondialiste », voilà une expression plus positive qu’« antilibéral ».

      Au moins, les « altermondialistes » proposent un programme, les « antilibéraux » sont anti, c’est-à-dire contre tout y compris la liberté d’entreprendre, de circuler pour les biens et les personnes. Mais que proposent-ils ? Rien de nouveau ni de positif.

      La seule « antilibérale » qui semble intéresser vraiment certains internautes d’agoravox comme Pelican et woodpecker est Clémentine Autain, mais pour des raisons qui n’ont rien de politique.

      vraitravailleur


    • Anon Ymous (---.---.234.108) 4 février 2007 23:49

      Pour le moment, les médias raffollent toujours de Sarkozy et Royal. Il suffit de regarder par exemple news.yahoo.com => presidentielles sur 10 lignes a peu pres moitié moitié sarko/royal et 1 ligne pour tous les autres. Le pire c’est que comme c’est ficelé, c’est a peu pres pareil pour les autres massmédias (télévision, radio ou presse écrite).

      Cet article ne tient pas compte de ce qui s’est passé dans le rassemblement. Et détourne completement le sens. TF1 est une chaine regardée par beaucoup de gens qui, ayant le cerveau disponible pour les publicités, n’en ont pas trop pour le reste. Y integré un peu de pertinence est un bon moyen de faire réagir les gens. J’ai regardé sur le site de TF1 sont entretiens avec PPDA et trouve que José Bové a été tout a fait a la hauteur de ce qu’ont demandé les citoyens ayant créer le rassemblement en 5minutes d’audiance. C’est à dire la proximité avec le peuple (il est éleveur de moutons),mais c’est un choix délibéré, il a fait de bonnes études. Il a fait de la prison assument pleinement ses actes (contrairement aux grands corrompus reconnus coupables).

      Peopliser les elections a outrance est completement stérile. Je vois que l’UMP comme le PS depuis le temps qu’ils gouvernent ont été une catastrophe. Sarko est profiteur, menteur, dictateur et pas diplomate pour un sous, mais le fait trop grossierement pour ne pas être vu. Quand à Royal, c’est comme Hollande, un couple de flambies qui ne font que des bourdes, et n’ont rien à présenter. A moins de bonimenter comme d’habitude ???. Pas la peine de compter sur eux pour la diplomatie, ni pour l’emploi, ni pour une réelle prise en main des banlieues (panser les plaies pas les agrandire).

      José Bové represente un programme écologique (lui meme vit dans une maison 100% écolo, contrairement à Hulot, il travaille avec la terre et de façon noble avec le respect de celle ci, contrairement à Hulot qui travaille avec St Gobain & TF1). Il a deja tout à lui une bonne partie des agriculteurs. Au moins tous ce qui font du bio ou du sans subventions.

      Le programme qui représente est en parti constitué par des gens des banlieues, qui connaissent les problèmes sur le terrain, et qui essaient de mettre en place des solutions, mais pas les budgets pour avec PS/UMP. Les associations d’immigrés et du logement ayant participé au programme, ca va drainer une bonne partie des banlieues.

      Les profs aussi participent au programme. Faut vraiment etre loin de la réalité pour imaginer, comme Royal, que des profs puissent faire 35h (il faut corriger les copies, préparer les devoirs, recontrer les parents...), déjà elle a perdu 90% de l’electorat enseignant (et c’est un gros morceau qui est généralement à gauche, puisqu’avec le peuple).

      A gauche de la gauche, on pourrait remplacer par à gauche tout simplement, juste pour signifier que le PS est aujourd’hui à droite. On a deja vu royale traiter de « gauchiste » des manifestants qui envoient des boulles de neige sur Hollande. Il sont pas serieux, ils aident les licensiment massifs, la délocalisation, et ils continuent à garder la marque PS (je ne crois pas que le mot socialiste ai encore un sens dans ces conditions).

      Bon, je m’arrête la mais il suffit de lire un peu les historiques et l’histoire pour s’en rendre compte. Alors s’il vous plait, faites un peu votre travail de journaliste, merci !!


  • Breizhmaine (---.---.97.72) 2 février 2007 13:49

    Bonjour M. Apathie

    Vous écrivez : « Les électeurs de François Bayrou peuvent bien être emportés par la fougue de leur candidat. Un second tour Ségo-Sarko verra, là encore, nombre des électeurs UDF revenir dans le giron d’une droite qui est leur camp depuis toujours. »

    Permettez moi de ne pas être d’accord avec vous, car un grand nombre des personnes qui soutiennent actuellement F Bayrou seraient plutôt classées à gauche ! Et m’est avis qu’en cas de 2nd tour Ségo/Sarko (ce qui est rien moins qu’improbable) beaucoup préféreront aller à la pêche ou voter blanc !!! Bonne journée

    JF


    • Democratix (---.---.176.189) 2 février 2007 15:40

      Entièrement d’accord avec breizmaine. Un ralliement à l’ump réduirait à néant toute l’autonomie acquise depuis 2 ans. Plutot blanc ou ps. Et il faut espérer, si Bayrou n’est pas au 2nd tour (rève : ) que l’udf, parti des democrates français, fera preuve de democratie en faisant voter ses militants entre les 2 tours, en présentant le résultat des négociations qui auront lieu avec les deux finalistes (propositions reprises, sièges obtenus, etc.)


    • Lolita (---.---.70.147) 2 février 2007 19:15

      Non ces electeurs ne sont pas de gauche mais se croit de gauche comme ceux du ps d’ailleur.


    • Yves (---.---.15.126) 4 février 2007 10:29

      Oui , surtout que François BAYROU ne cesse de déclarer que , d’après ce qu’il a pu constater ... , il serait le candidat de tous ceux et celles qui en ont marre de l’affrontement stérile Gauche / Droite ...

      Sinon , José BOVE se définit comme un NON professionnel de la politique ... , sa candidature étant celle d’un rassemblement de forces et de citoyens , pour une Démocratie citoyenne ...

      Et , sauf erreur , José BOVE n’est pas anti-capitaliste ... ( il est lui même chef d’entreprise artisanale ... ) ,
      - mais prône seulement une insurrection électorale contre le libéralisme économique ( doctrine selon laquelle l’Etat n’a pas à intervenir dans les relations économiques ... ) ,
      - c’est à dire contre tous les abus auxquels les citoyens sont confrontés dans notre Monde gouverné par le Dictateur Pognon ... , en violation des beaux principes qui enluminent notre Constitution : « Liberté - Egalité - Fraternité » ...
      - et BRUXELLES lui donne raison ... , en saisissant la Cour de justice européenne à fin de faire condamner une fois de plus et très sévèrement la FRANCE ... pour non respect de la directive sur la dissémination des O.G.M. .......
      http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20061212.FAP1491/ogm_bruxel les_saisit_la_cour_de_justice_europeenne_pour.html

      Et , sur le sujet , rappelons le projet de loi pour la création de la « Class action » dans notre droit pénal ... , auquel le Patronat et SARKOZY sont opposés ... ( SARKOZY étant contre , dixit , « la judiciarisation et la pénalisation du droit économique » ) .


    • Yves (---.---.15.126) 4 février 2007 11:00

      De plus , le libéralisme étant très souvent lié à la corruption des institutions ... ,
      - il est bon de citer ici la lettre ouverte d’ANTICOR aux candidats à l’élection présidentielle ... , à fin d’intégrer le critère de probité dans le choix du futur Président de la république ...
      http://anticor.wordpress.com/


  • (---.---.162.15) 2 février 2007 14:12

    Une phrase est révélatrice dans cet article de la pusillanimité avec laquelle le sujet est traité :

      Si José Bové était anticapitaliste vraiment, jusqu’au bout, entièrement, aurait-il été sur TF1 ?

    Hum, hum... Heureusement José Bové sait manier les médias et c’est un de ses atouts. Comme ses combats passés, comme sa vision planétaire des problèmes économiques et environnementaux.

    Cette candidature n’est pas une candidature de plus, elle est celle qui rassemble le Non de gauche à la constitution européenne. Pas au niveau des gros appareils coincés dans les tranchées de leur logique, mais au niveau des électeurs.

    Ce sont eux qui provoqué cette candidature par une dynamique qui est née sur Internet. Une pétition a été montée par quelques militants (principalement un dans les Bouches du Rhône, l’autre dans le Tarn), elle a rencontré un succès inespéré avec un site qui au début n’était pas assez costaud pour supporter les 10.000 signatures hebdomadaires et les très nombreuses consultations qui en résultaient.

    Ce mouvement citoyen a complètement débordé les rivalités des appareils. Des minoritaires de la LCR (Rémy Jean, Emmanuel Chanial...), du PC (Patrick Braouzec, Jacques Perreux, jacqueline Fraysse...), des Verts (Francine Bavay, Gilles Lemaire..) et des socialistes (Dominique Taddeï, les « Socialistes anonymes »...) ont rejoint la candidature Bové. Ils montrent combien est large le panel d’électeurs concernés. Surtout qu’il y a de la réserve, notamment du côté des socialistes Mélanchon, voire Fabius. Et il y a les dégoûtés de la politique qui vont avoir envie de voter...

    Oui, une dynamique est lancée et elle est d’autant plus intéressante qu’elle peut marginaliser les « logiques d’appareil ». Si Olivier Besancenot, Marie-George Buffet et Dominique Voynet font un petit score et si José Bové fait 3 ou 5 fois plus que chacun d’eux, alors le paysage politique à la gauche de la social-démocratie sera enfin véritablement recomposé et nous pourrons partir sur des bases renouvelées répondant aux enjeux du monde actuel.

    Am.


    • Gaudin François (---.---.164.65) 3 février 2007 21:17

      Vraiment certains s’y croit. Il vaut mieux lire ça que d’être aveugle mais vraiment. Quelle nullité ce Bové


  • levoisin (---.---.84.10) 2 février 2007 14:34

    Enfin, un candidat qui annonce d’entrée de jeu qui il soutient au second tour, il ne mérite même pas qu’on s’attarde sur ce qu’il a à proposer. Bové soutenant Ségolène Royal, c’est un peu comme si Besancenot soutenait Tony Blair. A croire que Bové est payé pour apporter du temps de propagande présidentiel au PS.

    Imaginez par exemple, que Borloo et Villepin se présentent aux élections et passent le temps de la campagne présidentielle à appeler au vote pour Sarkozy ! C’est légal, c’est une trahison de l’esprit des règles du temps de parole, et plus ça marchera !

    Ecoeuré...


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 14:38

      Bové, c’est le Saïd Nacéri de la politique.


    • (---.---.162.15) 2 février 2007 15:13

      Bof, au second tour, il s’agit surtout d’éliminer Sarkozy et le meilleur moyen, est de voter pour son adversaire. Seule Arlette Laguillier et ses partisans ne le comprennent pas.

      Am.


    • Sassa (---.---.0.96) 2 février 2007 18:31

      Vous dites : « A croire que Bové est payé pour apporter du temps de propagande présidentiel au PS. » je dirais plutot « A croire que Bové est payé pour apporter du temps de propagande présidentiel A l UMP ».

      Moins de vote pour le PS au premier tour signifie plutot moins de chqnce pour le PS d’arriver au 2nd tour non ?


    • Sam (---.---.190.49) 2 février 2007 21:20

      levoisin

      Bové annonce qu’il se désistera, si Royal est en position de second tour.

      Ce n’est pas joué et, à l’heure où la droite nous propose un atlantiste ultra-libéral qui flique tout le monde, Royal, malgré sa posture droitière, est incomparablement plus démocrate que le prince de l’Intérieur.


    • Carlier (---.---.182.140) 3 février 2007 00:48

      Dynamique Bové, vaut bien mieux que les impasses du ni droite, ni gauche des chapelles trotskystes. Ce serait assurément mieux. Par contre il y a une grande différence entre être un aiguillon utile inscrit dans des luttes et participer à un programme de gouvernement. Il faut accepter de savoir faire alliance, de passer des compromis, de regarder par dessus les frontières. Bové donne de la crédibilité à sa candidature en parlant d’un 2d tour où il n’a paratiquement aucune chance d’arriver. Et en disant qu’il fera bloc avec la gauche. Si c’est lui qui y arrivait au 2e tour, croit-on sérieusement que Sarkozy douterait un instant d’une victoire écrasante.

      Sinon, en restant hors du champ des possibles et des responsabilités, la gauche de la gauche devient un allié objectif de la droite : Ralph Nader en 2000 qui fait perdre Al Gore (avec quelques opérations de fraude par dessus le marché), l’ex PC de la RDA et Oskar Lafontaine enlèvent à la sociale démocratie Allemande sa majorité relative contre la CDU. Cela a failli se passer en Italie. Cela s’est fait en Grèce il y a dix ans. Il faut arrêter de planer. L’axe du changement, c’est le PS et Ségolène Royal a eu l’habileté d’y ajouter une liberté de pensée et de parole. Après ou avant c’est les citoyens, mais pas les groupuscules et la politique du pire. Cela ne sert à rien de dénoncer la dangerosité de la droite, des néocon(servateurs) à la Bush et Berlusconi, lorsqu’ils sont au seuil du pouvoir si c’est pour chipoter devant une campagne et une candidate qui n’aura pas raison sur tout, mais qui peut ramener la gauche au pouvoir. A nous la gauche diverse d’être responsable et de serrer les rangs pour entrainer et convaincre. En face, ils sont de mauvaise foi, ils ont des pro et ils instrumentalisent tout.

      Quant à ceux qui apprécient Bayrou dans ses dénonciations justes d’aujourd’hui, qu’ils franchissent le pas en l’aidant à changer d’alliance. Il n’y a pas que le premier tour, il y a surtout la dynamique, l’alliance et une nouvelle legislature, que feront ceux qui font la fine bouche et trouvent que Bayrou, ça permet de faire entendre la musique du refus d’alignement ? Voter blanc, bravo la cohérence et la portée de la leçon alors que Bayrou, tout comme l’extreme gauche ne dit pas de quelle façon il s’engagera.


    • Gwendal (---.---.73.200) 3 février 2007 10:49

      @levoisin : Je crois que Bové dit ce que SR ne dit pas. Son ralliement est à ce prix.

      Sam : bravo pour la concision : «  » un atlantiste ultra-libéral qui flique tout le monde, Royal, malgré sa posture droitière, est incomparablement plus démocrate«  », j’ajoute : diviseur, bagarreur, exalté, contre rassembleuse (d’autres qualificatifs ça ferait pléonasmes).

      Carlier «  »Bové donne de la crédibilité à sa candidature en parlant d’un 2d tour où il n’a pratiquement aucune chance d’arriver. Et en disant qu’il fera bloc avec la gauche. Si c’est lui qui y arrivait au 2e tour, croit-on sérieusement que Sarkozy douterait un instant d’une victoire écrasante.«  » Je pige pas.  smiley


    • vraitravailleur (---.---.26.232) 3 février 2007 16:26

      Bof, au second tour, il s’agit surtout d’éliminer Royal et le meilleur moyen est de voter directement au premier tour pour Sarkozy.

      La fée Carabosse de Lutte Ouvrière et autres Besancenot ne sont pas concernés. Ils utilisent seulement la campagne électorale pour faire de la publicité télévisée à leur secte et recruter des adhérents-cotisants.

      C’est tout de même plus rapide et plus confortable que le porte à porte des Témoins de Jéhovah « qui-vont-par-deux-et-n’entrent-pas ».

      vraitravailleur


    • C.Laborde (---.---.41.66) 3 février 2007 17:02

      L’information sur le soutien de José Bové à mme Royale au second tour est une invention de journaliste est une non info.

      José a parlé d’un désistement pour le candidat de gauche le mieux placé. Le journaliste n’a pas imaginé que ce put être quelqu’un d’autre que la madone des médias.

      Enfin aucun candidat de gauche pourrait ne pas se désister contre Sarkozy. Ils ont bien appelé à voter Chirac en 2002.

      Alors confondre désistement et soutien est affaire de pure mauvaise fois.

      Maintenant, pourquoi TF1 et pas FR2 ? Franchement, y a-t-il une différence d’orientation entre elles.


    • bof bof (---.---.4.90) 4 février 2007 11:17

      Ouais, mais avec ce genre d’argument, pas moyen d’échapper à la fatalité, qu’elle s’appelle JMLP, NS, ou SR.

      Si deux élections (présidentielles et législatives) ne permettent pas d’introduire des nuances, de la contradiction, ou des positions alternatives, alors plus que jamais, élections,pièges à cons ! smiley


  • candidat 007 (---.---.41.75) 2 février 2007 14:39

    pour un écologiste, il vaut mieux passer à TF1 que d’être payé par TF1 et y travailler.


  • Guilhem (---.---.91.97) 2 février 2007 14:42

    Au fait je poserais la même question qu’à toute l’extrême gauche quel est son programme en cas de victoire, réaliste ?

     smiley


    • Sam (---.---.190.49) 2 février 2007 21:23

      Guilhem

      Tu te prends par la main et tu vas voir sur les sites d’extrême-gauche au lieu de suggérer les conneries habituelles.


    • Popol (---.---.50.63) 2 février 2007 22:30

      Il y a un très bon bouquin qui décrit précisément les programmes des communistes en général (marxistes, léninistes, stalinistes, trotskystes, maosites, castristes, etc...).

      « Le livre noir du communisme » par Stéphane Courtois. Un bouquin d’historiens remarquable et remarqué. Bilan du communisme en 2002 : 100 millions de morts. Seulement quatre fois plus que les nazis.


    • Sam (---.---.190.49) 3 février 2007 12:08

      Courtois, comme Furet, financé par les lobbies américains de la finance et de l’extrême-droite US d’un anti-communisme qui effrayait Videla.


  • ol (---.---.103.155) 2 février 2007 14:55

    Pourquoi cette obstination à vouloir caser les électeurs de Bayrou derrière Sarkozy au second tour ? Je suis sérieusement agacé de voir ces journalistes faire exprès de ne pas comprendre ce qui se passe. Pourquoi forcez-vous les gens à faire des calculs en vue d’un hypothétique 2nd tour avant de voter au premier ? C’est nier la pluralité et avoir bien peu d’égards pour la démocratie. Pour moi et nombre de mes connaissances, ce sera Bayrou au premier et au second tour. Ce qui, en cas de second tour Ségo/Sarko, signifie vote nul. Pour d’autres ce sera Ségo. Il est erroné de croire que parce qu’il nous le demanderait, nous voterions pour quelqu’un dont nous ne voulons pas. Et il est erroné de croire qu’il le ferait.

    Quant aux regrets de l’auteur au sujet de la petite santé de la gauche, c’est ce qui se passe quand l’union a pour socle la protestation... quand il s’agit de passer de la contestation au rassemblement et aux propositions constructives, bien souvent, les désaccords ressurgissent. On y assiste en direct.


    • Alynpier Alynpier 3 février 2007 09:09

      Eh oui ! Combien de temps faudra t’il donc à beaucoup de gens pour admettre que François Bayrou n’est ni Sarko, ni Ségo ? En fait, ne lui suffirait-il pas d’annoncer dès maintenant haut et fort qu’il ne donnera aucune consigne de vote de 2e tour s’il n’y participait pas ?

      Un candidat qui se permet de dire dès aujourd’hui pour qui il votera au second tour, et qui admet d’entrée de jeu qu’il s’agira d’un choix Sarko/Ségo n’est après tout qu’un petit esprit fouteur de merde qui ne mérite aucune considération. Il ne veut en fait qu’un portefeuille ? Quand les sondages lui donneront entre 3 et 5% (effet Astérix...), il ira tout simplement les négocier rue de Solférino pour se retirer du premier tour.

      Pouah, je hais ce genre de personnage qui n’apporte rien. Nicoals Hulot, au moins, n’est pas tombé dans ce piège.


    • Gwendal (---.---.73.200) 3 février 2007 11:00

      @Alynpier : Pas logique et partisan. Haïssez Bové c’est votre droit. Pourquoi voudriez vous que Bayrou annonce qu’il ne donnera aucune consigne de vote puisque selon vous celui qui donne des consigne ne serait qu’un fdm ? Bové dit ce que SR ne dit pas. Son ralliement est à ce prix.


    • (---.---.225.122) 4 février 2007 11:40

      Qui est François Bérou ?


    • (---.---.225.122) 4 février 2007 11:42

      Paroles : Sylvain Richardot

      Parodie tirée de « Méditerranée » (R.Vinci - F.Lopez)

      Quand un MacDo vient s’installer dans le midi Il ne doit pas s’étonner qu’on le démantèle Quand un savant veut trafiquer un plan de riz Il y a des chances qu’on lui arrache sa parcelle Il suffit d’un homme pour semer le bonheur Un homme simple qui porte un collier de fleurs

      Oh José Bové à la moustache ensoleillée Tu es le sage, le roi mage que l’on attendait Oh José Bové c’est une fée qui t’a donné Le soutien de la Confé, Oh José Bové !

      Aujourd’hui à Seattle et demain à Millau Ce bové est un voyageur infatigable Mais si quelqu’un prononce le mot aligot Il annule les interviews et passe à table Et pour vous prouver que c’est bien lui le plus fort Dans son tabac il met toujours du Roquefort

      Oh José Bové à la moustache ensoleillée Tu es le sage, le roi mage que l’on attendait Oh José Bové c’est une fée qui t’a donné Ces fromages au lait entier, Oh José Bové !

      Oh José Bové à la moustache ensoleillée Tu es le sage, le roi mage que l’on attendait Oh José Bové c’est une fée qui t’a donné Le soutien de la Confé, Oh José Bové !

      Oh José Bové pour les fermiers du monde entier Tu es le phare dans le soir(e) qui brille à jamais Oh José Bové si un jour on t’emprisonnait On viendrait te libérer, Oh José Bové !


    • (---.---.225.122) 4 février 2007 11:50

      Il faut aussi rappeler que ce qui relie José Bové, Dieudonné et JMLP c’est l’anti.....


  • Mathieu (---.---.228.253) 2 février 2007 15:07

    Bonjour,

    Voila une analyse bien courte de vue, qui ignore bien ce qui sépare ces différentes organisations.

    Je suis militant communiste. J’étais pour la candidature de MG Buffet mais j’étais prêt à faire campagne pour Salesse s’il était désigné.

    Je trouve l’analyse complésante : personne ne rappelle que José Bové ne fait pas plus le consensus que les autres, qu’il rassemble le non de gauche comme S. Royal, MG Buffet ou d’autres. Personne ne rappelle qu’il avait quitté le mouvement après des accusations de noyautage du PC qui se sont révélées fausses et parcequ’il se faisait bananer lors de la désignation dans les collectifs. Qu’il a très peu participer aux réunions nationales, qu’il n’a rien apporter au programme (de l’aveu même de communistes unitaires, les 125 propositions reprennent l’essentiel, voir 80%, du programme du PCF)...

    C’est quand même bizarre que cela ne choque personne des phrases comme « j’ai accepté que mon nom incarne le vote antilibéral » (perso cela me fait penser à « je fais le don de ma personne à la France ») ou encore « je trouve Ségolène Royal naïve » (donc au second tour, vous la gauche intelligente, votez pour une neu neu. Perso, ça me rappelle les staliniens du parti qui disait pique pendre sur les socialistes et après appeler à voter pour eux !).

    J. Bové a pour vous la même utilité que O. Besancenot (qui avait dynamité le mouvement avant Bové en voulant inscrire dans el marbre qu’il faut pendre tous les socialistes, Lénine y reconnaitra les siens !) : Il prend bien la lumière pour éviter de parler des solutions de fond et valoriser la social-démocrate (regarder comme elle est raissonable etc...). Il permet de faire croire que la démocratie se résume à la protestation ou au vote de « raison ».

    Pour finir, M. Apathie, un jour faudra bien admettre que le parti communiste a changé tant dans son fonctionnement que dans sa base idéologique. Qu’il n’est le caniche de personne, et surtout pas des socialistes, quand un élu parle, il n’exprime pas forcément l’opinion du parti (Ex. : comme Gayssot dernièrement). Qu’il existe car il travaille des idées et propositions qui lui sont propres, qu’elles méritent autre chose que des préjugés comme les votres. J’ai l’impression que vous faites du journalisme de rédaction : une lecture des quotidiens qui se disent sérieux, et hop, l’article est fait ! ACRIMED a encore de beaux jours devant lui....

    Si ça continue comme ça, on va bientôt penser que vous avez été formé à la Pravda de la sombre époque (je pense que je bouffe le trait un chouia smiley )

    Bonne campagne... smiley

    P.S. : C’est vrai que vous avez été militant socialiste ????


    • Sam (---.---.190.49) 2 février 2007 21:26

      Mathieu

      Respect aux militants communistes. Par contre, je ne crois qu’une hirondelle fasse le printemps, ni un programme une volonté, une morale politique. Parce qu’en dernière instance, dans la situation d’individualisme ou nous sommes, qui bride l’action et l’impact des forces collectives, ce qui fait la différence, dans ce sommet d’individualisme que constitue l’élection à la Présidence, c’est la morale du candidat, morale personnelle et politique. MGB est une femme d’appareil, qui pratique sans état d’âmes la collaboration avec les forces réformistes, non pas vraiment pour les salariés, mais pour maintenir l’appareil, les élus communistes du PCF.

      Bové est parti quand il a senti que MGB noyait le poisson en continuant à jouer sur deux tableaux.

      Bové a une stature morale indéniable à gauche, un long passé de militant, un courage politique et personnel, une distance par rapport à chacune des orgas de la gauche de la gauche, et c’est un homme neuf en termes d’élections.


    • bof bof bof (---.---.4.90) 4 février 2007 11:21

      Salut Mathieu : j’apprécie ta hauteur de vue et un militant communiste est chose rare actuellement !!! Je te donne un bon point ! smiley


  • djez (---.---.251.247) 2 février 2007 15:13

    On ne vote pas pour Bové, on met le bulletin Bové dans l’urne pour soutenir des tas de personnes qui ont rédigé un programme, les colleftifs unitaires. Dommage que Besancenot ait quitté le bateau et que Buffet se soit présentée comme représentante de ce mouvement, alors qu’elle représentait en même temps un parti politique.

    Bové me semble être la bonne personne. Il faut participer à sa campagne et mettre un terme à cette mascarade « Ségolène Royal ». José Bové est de loin le plus sincère et le moins manipulé des candidats puisqu’il n’appartient à aucun parti. Il représente seulement des collectifs. Ca me semble représenter un vrai changement, et je pense que le changement ne se résumerait pas seulement à un discours... Son objectif est d’impliquer de nombreux citoyens dans une démarche constructive de résistance au libéralisme pour le respect social et de l’environement.

    José Bové ne veut pas être une idole et ne l’est pas, il représente toute un travail effectué par une masse critique. C’est le plus respectable qu’il soit.


    • colza09 (---.---.86.187) 2 février 2007 17:04

      100% d’accord. José Bové est le seul qui puisse rassembler les collectifs, en dehors de tout parti. Je n’attendais que sa déclaration de candidature. Il l’a fait, je suis avec lui.


    • Sam (---.---.190.49) 2 février 2007 21:27

      colza09

      Même constat.


    • Alynpier Alynpier 3 février 2007 09:11

      « Bové me semble être la bonne personne. Il faut participer à sa campagne et mettre un terme à cette mascarade »Ségolène Royal"...

      Sauf que d’entrée de jeu, il y participera à cette mascarade, en appellant à voter pour elle au second tour !!!

       smiley))


    • Gwendal (---.---.73.200) 3 février 2007 11:06

      @Alynpier : où peut-on trouver un commentaire constructif émanant de vous ? Merci d’avance. smiley


    • Gwendal (---.---.73.200) 3 février 2007 11:10

      Pardon, ou plutôt, un commentaire positif. Le vote ici devrait s’intituler « d’accord, pas d’accors » puisque c’est ainsi qu’il se fait.


    • Alynpier Alynpier 4 février 2007 16:22

      Par « positif », vous entendez « pour José Bové » ?

      Il y a déjà assez de pantins comme ça dans cette élection pour que vienne s’en ajouter un autre qui déclare d’entrée de jeu quel sera son vote du second tour ! Il utilise simplement cette tribune pour rajouter du temps de parole à sa championne désignée... Aucun intérêt donc.

      Quand à ma remarque, je vous rappelle que le titre de ce fil est « Analyse de la candidature de José Bové », et qu’elle s’inscrit certainement mieux dans ce débat que vos divers commentaires...


    • alain giarard (---.---.194.171) 10 février 2007 13:37

      étrange rassembleur de collectifs quand, démocratiquement, 61% ont choisi Marie-George Buffet et que 196 collectifs sur 800 ont soutenu le J Bové ! en décodé et en suivant ta loqique au second tour de la dernière présidentielle Le Pen a été élu président avec 18% des voix.Etrange !


  • Reinette (---.---.37.59) 2 février 2007 15:23

    ANCIEN REGIME ou la décadence aristocratique

    « lutte contre le chômage », « cent jours pour la confiance », « modèle danois », « flex-sécurité », « assouplissement du droit du travail », « période d’essai de deux ans » et même « quotas de l’immigration »...

    Nos marquis, roses et poudrés comme à Versailles (Arlette Chabot, la maîtresse tape-dur du PAF, au poste de directrice de l’information de France 2 et Christine Ockrent, la momie aux sourires verglacés de France 3 et Cie : maître-sondeur, Stéphane Rozès, expert aux mèches oxygénées Pascal Perrineau, faiseur d’opinion, Serge July...etc...), continuent de tenir salon dans ces maisons de maître que sont les plateaux de télévision et les radios - se targuant de causer au nom de la démocratie.

    Leur baratin déjà 1 000 fois ressassé, 1 000 fois réfuté, et que les urnes ont disqualifié, ils nous le resservent comme au 1er jour, vivifié par leur appartenance archi-dominante.

    Nos marquis s’avisent parfois que le « camp des vilains » a bien droit à un tabouret au bout de la table, près du rince-doigts en faïence et du crachoir Louis XV. (de préférence une petite chose toute molle, bonne tête à claque, piètre orateur). Non bien sûr qu’il faille accorder le moindre crédit à ce que peuvent dire ces vilains, ces hétéroclites, ces « extrêmes qui se touchent », ces trop-Français, ces pas-assez-Français. Mais quand même ... ces gens-là existent, malgré les maladies vénériennes dont ils sont porteurs, malgré la bouse qui leur colle aux semelles, malgré leur rigidité fruste, leurs acquis sociaux fétides, leur peur irrationnelle du changement. Rappelle-moi, ils ont même gagné une élection, non ? Alors il faut faire avec. Un peu, pas trop, presque pas. Juste assez pour égayer le banquet.

    Pas une seconde l’idée ne les effleure, ces petits marquis, que c’est aussi à leurs têtes de cons qu’on en a, à leur culte de la laideur, et puis à leurs pauvres mots tout creux, vidés de leur sens comme on éviscère un ortolan.

    Le pont-levis est fermé, les châtelains bien à l’abri. Y a plus qu’à sortir les échelles, béliers, catapultes et feux grégeois.


    • Sam (---.---.190.49) 2 février 2007 21:29

      Reinette

      Salut Reinette, j’aime bien ton texte. Les goeux en ont marre de la télé des maîtres, tu l’as excellement dit.


    • Altermondialiste (---.---.185.94) 3 février 2007 07:26

      Excellent ! Je n’ai rien à ajouter, et je souscris à l’appel à prendre d’assaut la forteresse des cireurs de pompes des puissants.

      Ces gazettiers ridicules qui se posent en chantres de la post-modernité ( autre nom du retour à l’age d’or des dames patronnesses, le XIXème siècle )croient que leur cynisme crapuleux fait encore illusion !


    • Gwendal (---.---.73.200) 3 février 2007 11:28

      @Reinette : «  »Le pont-levis est fermé, les châtelains bien à l’abri. Y a plus qu’à sortir les échelles, béliers, catapultes et feux grégeois. «  »

      L’image est belle, mais concrètement ? Va pour les échelles, béliers, catapultes et feux grégeois, on imagine, mais quel château ? smiley


    • Reinette (---.---.58.214) 7 février 2007 18:05

      Enfants de Sancho Pança, squattons l’Elysée !


  • bof (---.---.230.72) 2 février 2007 15:37

    Un conseil monsieur José : on est bien avec les brebis ! non ? ah ! oui , c’est fatiguant pour le dos d’un néo bobo rural ...... question , il trouve ou l’argent le monsieur pour faire la vedette ?


    • bof bof bof bof (---.---.4.90) 4 février 2007 11:27

      De la part de bof bof bof bof, il y a un autre bof beauf qui sévit sur avox:ne pas confondre : il s’est fait allumer à moins 35 : c’est froid ! Signé le vrai bof, bof, bof, bof.....bof !


  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 15:46

    La gauche de la gauche, c’est tout simplement l’extrême gauche qui se définit par le choix de la violence et de l’illégalité dans les méthodes.


    • Sam (---.---.190.49) 2 février 2007 21:34

      Courouve

      Quelle violence et illégalité dans les méthodes ? Bové est candidat à la présidentielle, porté par des collectifs qui se réunissent en toute démocratie.

      Parler de violence et d’illégalité amènerait logiquement un Ministre de l’intérieur qui utilise ses troupes à des fins policières illégales et se comporte comme un boute-feu dans ses discours, tandis qu’il s’exonère rapidement de comptes occultes par la grâce d’un PM encore plus embourbé que lui.

      Faudrait voir à se moucher un peu, avant de postillonner.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 21:37

      Mac Do, destruction d’OGM.


    • Popol (---.---.50.63) 2 février 2007 22:34

      Post que je répète.

      Il y a un très bon bouquin qui décrit précisément les programmes des communistes en général (marxistes, léninistes, stalinistes, trotskystes, maosites, castristes, etc...). « Le livre noir du communisme » par Stéphane Courtois. Un bouquin d’historiens remarquable et remarqué. Bilan du communisme en 2002 : 100 millions de morts. Seulement quatre fois plus que les nazis.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 22:38

      Intéressant aussi, de Léon Trotsky, « Leur morale et la nôtre ».


    • Altermondialiste (---.---.185.94) 3 février 2007 08:52

      Ce n’est pas la peine d’invoquer les crimes du totalitarisme communiste chaque fois qu’on dénonce ce qui ne va pas dans la vie publique ! D’autant que le libéralisme ferait mieux de moins faire le malin, son tour viendra quand il n’aura plus de quoi s’acheter les médias...

      On sait bien que le libéralisme permet d’accélérer la concentration des richesses entre un nombre de personnes de plus en plus réduit, au détriment d’une part de plus en plus grande des populations, que ce soit dans les pays riches ou dans les pays pauvres, cela ne fait aucune différence.

      Partout dans le monde ceux qui travaillent régressent et s’appauvrissent, sauf pour ceux qui sont si pauvres, qu’on présente comme un progrès le fait de passer de un dollar par jour à deux dollars... pendant ce temps, les salaires décents s’effondrent au nom de la sacro-sainte concurrence...

      Si on peut appeler ça un progrès, la gangrène aussi quand elle progresse dans les tissus sains !

      Par la concurrence tous azimuths que le libéralisme organise et impose, avec démantèlement des garanties sociales et du droit du travail, il favorise l’enrichissement des plus fortunés de tous pays qui eux, ne risquent pas de s’appliquer les préceptes de la religion qu’ils prêchent et imposent aux autres : « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais »

      Ces dévôts richissimes sont croyants, mais pas pratiquants...Et l’union sacrée célébrée tous les ans à Davos fait penser au Pape qui s’adonnerait publiquement à des rites sataniques tout en prêchant la Sainte Religion !!

      Je ne peux me satisfaire de ça et je ne vais pas me laisser intimider par le rappel des crimes du communisme totalitaire dont je ne me sens nullement responsable et que je n’ai pas l’intention d’assumer.

      Pour épargner aux maîtres actuels le désagrément d’être mis, eux, face à leurs responsabilités dans la régression sociale généralisée, je ne vais pas me laisser coller l’étiquette de graine de totalitaire que je ne suis pas.

      Ici et mainetnant, il y a des gens qui dorment dans la rue alors qu’ils ont un travail ! Rien que ça montre que les hommes politiques ne font pas leur boulot, qui est d’organiser la prospérité génaérale,assumer les missions que personne à leur place n’est qualifié pour remplir, qui est de financer par l’impôt les activités par destination non rentables qui sont regroupés sous l’appellation de services publics, et qui ne se limitent pas au maintien de l’ordre et à la surveillance des prisons, mais comprend aussi l’éducation, le logement social, l’eau, l’énergie, la santé, les réseaux de transports, bref tous ce qui permet à tous de profiter des équipements indispensables à une vie décente dans une société moderne et soucieuse de cohésion et non de compétition stérile.

      Et les hommes politiques doivent arrêter de promettre la baisse des prélèvements obligatoires sans lesquels ils ne peuvent tout simplement pas assurer la cohésion de la société.

      Simplement il faut aller chercher l’argent là où on l’a laissé trop longtemps s’accumuler..Il y a sur le haut du panier une bande de toxicomanes qui vivent dans l’oisiveté et l’opulence et qui ont pris goût à la droque de l’argent facile : je ne veux pas parler du minable dealer qui roule en BMW et met son bloc d’immeuble en coupe réglée : celui-là n’est que le pâle reflet de son idole, de son modèle le grand capitaliste pour qui le travail consiste à décrocher son téléphone pour passer des ordres en bourse et quelquefois jeter dans la misère des milliers voire des millions de personnes.

      Naturellemnt le livre noir de ces turpitudes n’est pas encore écrit, mais patience : le libéralisme aussi passera, et alors sa véritable histoire un jour sera écrite . et le plus tôt sera le mieux.

      On connaîtra alors les responsables des millions de morts de faim ou du sida qui n’ont pu accéder à la nourriture ou aux soins, ou par le commerce des armes et des mines antipersonnels, à cause de la rapacité de quelques uns pour qui le profit passe avant la vie humaine et de la lâcheté des médias qui les auront laissé prospérer sans les dénoncer.


    • absolument (---.---.237.253) 3 février 2007 08:56

      Absolument !


    • Gwendal (---.---.73.200) 3 février 2007 11:56

      Belle diatribe altermondialiste.

      «  »... (le) minable dealer ... pâle reflet de son idole, de son modèle le grand capitaliste ...«  ».

      Ne serait-ce pas l’inverse ?

      « Les organisations, plus elles sont illégitimes plus elles sont efficaces, plus elles sont démocratiques, moins elles sont efficaces ».

      et : « Remettre en cause l’argent sale c’est remette en cause le libéralisme » phrase du juge R. Van Ruymbcke, qui lui vaut (entre autres) d’être victime d’une machination dirigée par qui vous savez.

      Le critère du PNB sera une supercherie tant qu’il ne sera pas pondéré par un critère mesurant les inégalités. (Pour décrire une distribution une mesure qualitative, l’écart type est aussi pertinent qu’une mesure quantitative, la moyenne). smiley


  • (---.---.38.140) 2 février 2007 15:54

    Si on a été en prison on peut se présenter aux présidentielles en France ?


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 16:06

      Il semble que oui, mais c’est choquant.

      De même, et à la différence d’autres pays, aucune compétence juridique n’est requise pour être nommé membre du Conseil constitutionnel.


    • Mathieu (---.---.228.253) 2 février 2007 16:23

      Tout dépend de la peine, si le juge peut ou pas prononcer l’interdiction des droits civils et politiques (à titre principal ou accessoire). Sauf erreur, ce n’est pas le cas en l’espèce.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 20:48

      Chirac n’était pas passé par la case « prison ».


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 21:03

      Bill Gates aura été plus utile à l’humanité que le fils Bové.


    • Hapou (---.---.193.102) 2 février 2007 22:57

      Quand la loi est injuste, la place des justes est en prison.


    • bof bof bof bof (---.---.4.90) 4 février 2007 11:57

      Bof ! le Bill est surtout plein de flouze avec son racket mondial ! smiley


  • Icks PEY (---.---.232.221) 2 février 2007 16:42

    Bel article, merci !


  • Calmos (---.---.152.191) 2 février 2007 16:49

    Mathieu....« j’étais pour la candidature de MG Buffet..mais j’étais pret à faire campagne pour Salesse... »

    Et maintenant.... ???....pour qui allez vous faire campagne.. ??

    N’y voyez là aucun procés d’intention....mais le cheminement d’un militant Communiste de 2007 m’est interessant à connaitre.....


    • Mathieu (---.---.228.253) 2 février 2007 18:35

      @ calmos

      Pour te répondre je fais campagne pour (là, il ya des roulement de tambour mais la bande son est mauvaise !)... Marie George Buffet.

      la première raison, c’était mon choix préféré (j’avoue que je n’étais pas dans un collectif, j’ai essayé de motiver mes camarades pour que l’on contact les autres et en faire un sur le quartier mais c’était un peu tard (octobre)et cela aurait mit la patchak (querelle sur l’entrisme ou non, etc.), la situation était tendue dans l’Hérault donc pas de provocation). La démocratie étant respectée au sein de mon parti, je la respecte. Dans les collectifs, 60% acceptaient sa candidature, il faut donc avancer(jusqu’au bout la délégation a proposé des solutions pour sortir de l’impasse au niveau des organisations si on présente F. Wurtz est ce qu’un accord poltique peut se faire ? Réponse : Niet ! En gros ils demandaient aux communistes de se masquer mais les autres ne voulaient pas soutenir un candidat qui puisse être communiste, on n’en sortirait jamais). Des pétitions demandant son retrait circulaient avant le vote dans les collectifs au profit des autres candidats alors que ses partisans ne faisaient que discuter dans les collectifs. On nous exhortait à ceci ou à cela, on nous disait que la direction manoeuvrait etc. Sauf que l’on avait les comptes rendu de la position de la délégation par courriel, qu’on allait lire ce qui se disait ailleurs, et les camarades qui s’investisent (car ils y sont toujours) nous racontaient comment cela se passait. L’esprit critique de chacun faisant la sauce lors des assemblées générales dans les sections.

      Dans l’Hérault, à Villeneuve les Maguelone, une réunion départementale a eu lieu après St Ouen. Après cette réunion, on a vu des camarades très impliqués dans ces collectifs, qui n’étaient opposés à aucunes candidature, près à faire campagne pour un autre, revenir dégoutés car ils se sont faits traités de « pourris ». Ils ont choisi de faire campagne pour MG Buffet car ils veulent défendre le programme.

      C’est un peu de la cuisine interne, mais c’est ce que j’ai vécu dans l’Hérault.

      le deuxième point est sur la façon de faire campagne. MG Buffet ne ferme la porte à personne, elle défend ce qui a été défini lors des réunions et ce que sur quoi nous devrons nous battre pendant la prochaine législature (c’est à mon avis ce dernier point qui est important) : je veux bien élire tous les anti-libéraux du monde, si personne milite, discute, fait remonter les infos ou demande des comptes pendant l’exercice du mandat pour dire c’est bien ou non, les attentes des citoyens, etc. ce ne sera qu’une pratique politique comme avant et on reviendra geuler que c’est la faute de un tel ou un tel si on n’a pas avancé lors des élections suivantes. Cet apprentissage de la relation base-élu fait parti d’une culture politique qui ne s’acquiert qu’au sein d’un parti politique. C’est d’autant plus vrai au PCF que l’expérience de la gauche plurielle a été traumatisante d’ou une sensibilité sur le sujet : un parti trop tourner vers les alliances électorales et les élus, qui a trop plié sous Jospin (la période Hue a été vraiment traumatisante pour beaucoup, c’est ce que l’on m’a dit puisque je n’ai adhréré qu’en 2002).

      Enfin, sous sa direction, on a pu remonter un vrai parti de militant qui a permis de reconstruire des structures qui fonctionnent, où le débat d’idée est central, où chacun peut apporter sa façon de militer. C’est pas idyllique mais cela à le mérite de faire avancer les choses.

      Elle veut rassembler large, sans exclusive pour que nous puission imposer des réformes strructurelles (et pour ça il faut lutter contre le dieu marché (puisque l’autre dieu Marchais est mort ! je sais elle est nulle ma blague.), donc tant contre la droite que le renoncement des sociaux libéraux . Pour cela, il ne faut pas se leurrer sur le vote du 29 mai : beaucoup qui ont voté non sont aujourd’hui supporter de Royal que sa plaise ou non. Le vote du 29 mai a été un vote de classe, certes, mais comment ont fait pour que les plus fragiles, les classes populaires aient envie de participer à l’édifiaction de l’Europe parce qu’elles en ressentent les bienfaits ? des cadres supérieurs nous ont suivi sur le vote non, d’autres ont voté oui, pour quasiment les mêmes raisons (annedocte vraie). Après ils nous ont dit que cela n’a aboutit qu’a éguiser les appétits (et on ne peut pas leur donner tort !), ceux là, on ne leur parle plus ? Je pense qu’elle est à même de pouvoir parler avec tout le monde, qu’elle tiendra ferme sur ce qui nous est commun. C’est bien là l’essentiel.

      Bye bye


  • Bill Bill 2 février 2007 16:50

    Je vous cite « être à gauche ou de gauche - schématiquement, c’est être beau, généreux, altruiste, idéaliste, alors qu’à droite ils sont vieux moches et pétés de fric, dans ce dernier cas, ce n’est pas toujours faux, »

    Cela m’a fait penser à un article que j’ai lu ce matin, on évoque d’ailleurs votre nom M. Apathie :

    « En effet, Jean-Michel Aphatie, ayant dit à Mme Royal, après la minuscule affaire de l’ISF : « Mais alors, Madame, vous êtes riche ! » s’est entendu répondre : « Non, je suis aisée. » Ainsi dans la hiérarchie de notre fiscalité, venait d’être établie par la candidate, une distinction subtile mais bien intéressante. Tous ceux qui paient l’ISF, à moindre hauteur, ou à la même hauteur, que M. Hollande et Mme Royal, sauront qu’ils ne sont ni « riches », ni « fortunés » (mots obscènes), mais seulement « aisés », ce qui est bien différent. « Aisés », « aisés », le mot roucoule. « Aisés », on peut se regarder dans la glace. »

    http://www.lefigaro.fr/debats/20070201.FIG000000040_ah_tre_socialiste_et_av oir_beaucoup_d_argent.html

    Cet article m’a amusé et je vous le conseille...

    Vous avez parfaitement raison, en politique il ne faut pas désespérer !

    Bien à vous

    Bill


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 16:56

      SR : - Je suis aisée.

      La foule : - Vive Zézée !!!


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 17:07

      Et puis « aisé » évoque « l’aisance », avec ses lieux, ses cabinets, ses fosses ...

      Cela nous ramène à la politique et à ses terrains. (C’est ce que dans la théorie des graphes on appelle une boucle).

      Mais attention !

      « La politique, c’est comme l’andouillette », à ce que l’on dit (un radical de la IIIe République ?) « il faut que cela sente la merde, mais pas trop ! »

      À bon senteur, salut !


    • Popol (---.---.50.63) 2 février 2007 22:40

      Super drôle ! Je connaissais pas la citation. Je viens de voir qu’elle est de Edouard Hérriot.


    • Gwendal (---.---.73.200) 3 février 2007 12:06

      @Courouve : tu sais ce qu’elle te dit la foule ?

      Il y a des mots qui sont plus obscène que ce qu’ils désignent, et dans certaines bouches, même la vérité pue.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 3 février 2007 12:22

      « Demetrius disait plaisamment de la voix du peuple, qu’il ne faisait non plus de recette de celle qui lui sortait par en haut, que de celle qui lui sortait par en bas. » Montaigne, Essais, II, xvi.


    • philosophe (---.---.4.90) 4 février 2007 11:58

      Non seulement la vérité pue, mais elle tue !


  • Le hérisson (---.---.121.162) 2 février 2007 17:04

    Les médias donnent souvent une mauvaise image de José Bové, même lorsqu’elle est sympathique : Astérix, moustache, pipe et j’en passe... En réalité, Bové fut toujours un résistant (y compris contre sa propre famille). Il n’a jamais dit qu’il était « anticapitaliste » mais il pense qu’il faut mobiliser les forces sociales à l’échelon européen et mondial pour qu’il y ait un contre-poids à l’OMC et aux financiers internationaux. Il n’est pas « antiaméricain » non plus, d’ailleurs, nous avons souvent une vision très caricaturale des USA alors que l’altermondialisme y est très développé.

    Enfin, à noter que j’ai rédigé un article sur Bové pour Agoravox et qu’il a été refusé. J’ai eu environ une quinzaine d’articles publiés et je fonctionne toujours de la même manière, c’est à dire en vérifiant mes données. Je n’ai eu aucune explication d’Agoravox sur le refus de cet article. Sans doute que Bové dérange...


    • rodrigue (---.---.244.33) 2 février 2007 17:34

      alors quelle explication des responsables d’agoravox sur ce refus d’un article concernant Bové ?


    • Sémiramis (---.---.146.113) 3 février 2007 19:52

      @ Le Hérisson :ça doit être ta coiffure qui ne pase pas sur Avox : demande à un merlan de t’échanger ta brosse contre une punctitude.... smiley


  • Calmos (---.---.152.191) 2 février 2007 17:21

    Salut à Bill

    J’ai suivis votre conseil....et je me suis beaucoup amusé aussi...

    Ah !!!....etre riche et socialiste....


  • jak (---.---.80.58) 2 février 2007 17:27

    Besançenot, Bové, buffet, Laguillier, un quarteron d’utopistes intellectuellement malhonnêtes, qui ne pensent pas une seconde ce qu’ils disent, du moins souhaitons le pour notre pays.


  • orsi (---.---.128.162) 2 février 2007 17:46

    finalement apathie à la radio ou à la télè, avec l’accent, ça parait intelligent et brillant, mais à le lire sans les gestes et le verbe, c’est une analyse aussi plate et peu inspirée qu’un ......... programe de candidat à la présidentielle


  • baltaz (---.---.195.87) 2 février 2007 17:54

    Salut a tous.

    j’aime les forums d’Agora...je crois que l’esprit du lieu convient très bien au débats sur la candidature de « mon » candidat... Je l’ai dit ailleurs, je le dit ici, les appareils devraient se ranger derrière cette candidature de citoyen du monde... Et refonder ainsi une gauche, unis et véritable qu’ont abandonné les socialistes. Dans ma reconfiguration, ceux ci sont au centre, Bayrou c’est la droite, et sarko est a l’extrême. le fn disparaît du paysage... Deuxiéme tour : Bové unitaire , Bayrou a sa place ! Cet équilibre là me semble être beaucoup plus en phase avec les aspirations de tous les français, moins les votants FN... A+ Belshazzar JCR


  • jak (---.---.80.58) 2 février 2007 17:57

    Concernant Me Royal le patrimoine qu’elle nous a énnoncé est sous estimé selon les experts immobilier, il serait intéressant de connaitre celui qu’elle a déclaré ? 862 € d’ISF peu au regard des biens appartenant au couple Hollande/Royale !!!! on peut ne pas aimer les riches et adorer l’argent.


  • simplet (---.---.237.253) 2 février 2007 18:00

    Donc d’aprés l’auteur, quand on est antilibéral, on ne passe pas à la télé (TF1)... On fait quoi : on s’immole publiquement par le feu, on parcourt la campagne en mobylette ? Vraiment n’importe quoi ! smiley


    • Gwendal (---.---.73.200) 3 février 2007 12:14

      étonné par le score du commentaire simplet.

      JMA énonce un fait, c’est n’importe quoi ça ?


    • Gwendal (---.---.73.200) 3 février 2007 12:50

      Pardon Simplet, mais hors contexte, j’ai réagi stupidement, j’aurais dû relire le passage de JMA. c’est un commentaire lointain en bas qui m’a fait comprendre, et j’approuve votre commentaire. smiley


    • simplet (---.---.146.113) 3 février 2007 19:54

      @ Gwendal : yapasdequoi !


  • Le Hérisson Le Hérisson 2 février 2007 18:34

    A Rodrigue,

    Je n’ai pas eu d’explication de la part d’Agoravox.

    Pourtant mon papier était documenté, d’autant plus que j’ai bien connu les « origines » du mouvement altermondialiste, dans les années 70 et 80... Car en effet, contrairement à ce que semble croire certains médias, les idées portées aujourd’hui par Bové étaient en germe déjà dans ces années là.

    Il est vrai que mon article était partisan de Bové et je rappelais son itinéraire et ce qui l’a inspiré, notamment la non violence, le régionalisme, l’antimilitarisme, etc... Je rappelais également son combat au Larzac avec la centaine de paysans qui ont refusé l’annexion de leurs terres par l’armée. J’indiquais également que la culture « Bové » s’opposait à la culture « communiste » et « trotskiste » s’agissant du Larzac. Il n’y a donc rien d’étonnant aujourd’hui à ce que Buffet et Besancenot jouent cavalier seul.

    Enfin, je rappelais également que la « déconstruction » du Mac Do était une manoeuvre de représaille contre les USA qui se sont mis à taxer fortement certains produits français, bien plus fort que ne le fait l’Union européenne, dont, par exemple les produits de terroir. Le propriétaire du Mac Do n’a même pas porté plainte. Quant aux OGM, alors qu’ils sont vivement mis en doute par l’Institut national de recherche agronomique (INRA), le plus important centre de recherche agricole en Europe, ils n’ont fait l’objet d’aucun débat national, ils sont refusés par 80 % des Français et pourtant on en trouve, en plein champ, de plus en plus dans les régions françaises. Il suffit de regarder la carte officielle pour s’en apercevoir, y compris en Poitou-Charentes, où les « pseudos décisions » de Ségolène Royal comme présidente de région n’ont été suivies d’aucun effet.


    • Le Hérisson Le Hérisson 2 février 2007 18:39

      Un dernier mot : la réaction de certains commentateurs comme « Courouve » par exemple, montre bien que, malgré sa médiatisation indéniable, la philosophie de Bové n’est pas énormément connnue puisqu’il est à la fois non-violent, libertaire sur le plan des moeurs et pour la désobéissance civile quand les citoyens jugens que la loi est inique.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 18:44

      Le coup du Mac Do, c’était la non-violence ?

      La compétence que Bové fils s’attribue dans l’affaire des OGM (« loi inique ») est usurpée. En fait, c’est un réglement de comptes avec son père, un vrai savant lui, biologiste favorable aux OGM.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 18:49

      Le père de Bové :

      Joseph Bové

      Élu membre correspondant de l’Académie des sciences le 29 mars 1993. Section : Biologie intégrative

      Professeur émérite à l’université Bordeaux 2, Directeur de recherche honoraire à l’INRA

      Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire Institut national de la recherche agronomique Domaine de la Grande Ferrade BP 81 F-33883 Villenave-d’Ornon Cedex


    • Sam (---.---.190.49) 2 février 2007 22:13

      Courouve

      Pour les OGM voir la vidéo qu’un internaute nous a obligeamment signalée.

      Quant au MCdo, ca s’est fait sans violences, personne de blessé, personne de tué, désobéissance civile impeccable.

      On peut pas en dire autant des transformateurs.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 février 2007 22:19

      1976 Condamnation à quatre mois de prison avec sursis et privation de ses droits civiques pour activités antimilitaristes (il avait volé des documents concernant un projet d’extension du camp militaire du Larzac)

      18 février 1998 : condamnation à huit mois de prison avec sursis par le Tribunal correctionnel d’Agen pour la destruction d’un stock de semences transgéniques sur un site de Novartis à Nérac en Lot-et-Garonne.

      20 octobre 1998 : le Tribunal de Tahiti le reconnaît coupable d’entrave volontaire à la navigation ou à la circulation d’aéronef. Néanmoins, il est dispensé de peine.

      27 octobre 1999 : le Tribunal correctionnel de Rodez (Aveyron) le reconnaît coupable, avec 8 membres de la Confédération paysanne, de « violence en réunion ». En mars 1999, ils avaient séquestré trois fonctionnaires de la préfecture. Néanmoins, il est dispensé de peine.

      13 septembre 2000 : trois mois de prison fermes par le Tribunal correctionnel de Millau pour la destruction du chantier de McDonald’s le 12 août 1999.

      22 mars 2001 : la Cour d’appel de Montpellier confirme la peine, et le condamne à 6 000 francs d’amende (915 euros) pour la brève séquestration des fonctionnaires de la Direction départementale de l’Agriculture de Rodez en mars 1999.

      20 décembre 2001 : la Cour d’appel de Montpellier condamne José Bové à six mois d’emprisonnement pour destruction de plants de riz transgénique en juin 1999 dans une serre du CIRAD (peu de temps avant qu’il soit planté en Camargue) à Montpellier. En première instance, le 15 mars de la même année, le tribunal correctionnel de Montpellier avait infligé dix mois d’emprisonnement avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve à José Bové.

      6 février 2002 : la Cour de cassation rejette son pourvoi formé au sujet de sa condamnation à trois mois d’emprisonnement ferme pour les dégradations du McDonald’s de Millau. Elle fait de même à l’encontre de sa condamnation à 915 euros d’amende dans l’affaire de Rodez.

      Du 19 juin au 1er août 2002 : José Bové purge le reliquat de sa peine de trois mois d’emprisonnement pour la destruction du McDonald’s de Millau, à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) (trois semaines de détention provisoire avaient déjà été effectuées en 1999).

      22 octobre 2002 : le Tribunal correctionnel de Foix le condamne à 100 jours-amende d’un montant de 30 euros par jour, pour le fauchage, en avril 2000 d’un champ expérimental de colza transgénique cultivé par le Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitain (Cetiom) à Gaudiès (Ariège). José Bové ne fait pas appel.

      19 novembre 2002 : la Cour de cassation rejette le pourvoi formé contre sa condamnation par la Cour d’appel de Montpellier le 20 décembre 2001 à six mois d’emprisonnement ferme pour la destruction de plants de riz transgénique en juin 1999.

      26 février 2003 : condamnation à dix mois de prison ferme. Rejet du pourvoi par la Cour de cassation à l’encontre de la peine de six mois de prison prononcée par la Cour d’appel de Montpellier fin 2001 et révocation de la moitié du sursis des huit mois prononcé par le Tribunal correctionnel agenais. Les condamnations en question sanctionnent la destruction de plants de riz transgénique au centre CIRAD de Montpellier et de semences de maïs transgénique dans les locaux de la société Novartis à Nérac.

      22 juin 2003 : incarcération à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone.

      2 août 2003 : libéré suite à remises (dans le cadre des grâces présidentielles du 14 juillet) et aménagement de peine, avec une assignation à résidence.

      8 novembre 2004 : cité à comparaître devant le tribunal de Toulouse pour répondre de sa participation à une action de destruction de parcelle de maïs transgénique le 25 juillet 2004 à Menville dans le département de la Haute-Garonne avec huit autres personnes inculpées (le député (Verts) Noël Mamère, le député européen (Verts) Gérard Onesta, José Bové, les élus municipaux toulousains François Simon (ex-PS) et Pierre Labeyrie (Verts), l’ancien secrétaire national des (Verts), Gilles Lemaire, et le conseiller régional d’Aquitaine (Verts), Michel Daverat, Jean-Baptiste Libouban, de la communauté de l’arche, fondateur du mouvement des faucheurs volontaires et un agriculteur Jean-Aimé Gravas). La cour a accepté de juger les 224 autres personnes qui avaient participé à cette manifestation et qui revendiquaient leur geste comme une « action collective de désobéissance civique ».

      17 mars 2005 : Audience en appel de cette décision, à la demande du Ministère public, qui souhaitait limiter le jugement aux 9 principaux prévenus, et non à l’ensemble des faucheurs volontaires.

      15 novembre 2005 : Condamnation à 4 mois de prison ferme par la Cour d`Appel de Toulouse.


    • (---.---.162.15) 3 février 2007 00:02

      Bové n’est qu’un petit disciple par rapport au vénérable Gandhi qui a payé son combat non violent par des peines d’emprisonnement qui, cumulées, font 6 années.

      Am.


  • Pierre FABRE [Sagelat] (---.---.52.190) 2 février 2007 18:36

    José Bové, manifestement, à mon humble sens roule pour la libérale Ségolène et, au premier chef, comme le pétainiste, transformé en résistant, de la Roche Solutré, après la Libération, au premier chef, est essentiellement et surtout aniti-commmuniste.

    C’est son droit le plus strict.

    Quand on a l’audace de clamer haut et fort qu’on valide le ticket « ségoloniste », c’est à dire qu’on récuse, par avance, le suffrage universel -dont la première mission est de faire émerger le choix souverain du peuple-, on devrait, à mon sens, ne point en insultant la mouvance P.C, solliciter son effacement, pour le premier tour, en sa faveur.

    Pour ma part je suis alter-mondialiste mais, pour la crédibilité d’une cause, il me semble, autant que faire se peut, nécessaire de respecter les lois ; même si elles sont désagréables.

    Je ne pense pas que l’on puisse incarner une forme de légitimité quand on se met volontairement, avec un transport médiatique souhaité, en marge des règles de la société.

    Je ne connais, à ce jour, qu’un payeur des pots cassés... et ce payeur c’est le contribuable.


    • (---.---.162.15) 2 février 2007 19:08

      Marie-George Buffet a la même position que Bové pour le second tour, je ne vois pas du tout pourquoi vous y voyez des différences.

      Quant à la légitimité d’être alter-mondialiste, hum, il est piquant de voir que vous la retirer à Bové pour l’attribuer à Buffet !!

      Am.


  • Petit (---.---.60.48) 2 février 2007 18:36

    SI au début on comprends le rapport avec le titre à la fin on ne voit pas. HS


  • Calmos (---.---.152.191) 2 février 2007 18:36

    Cher Baltaz..... « Cet équilibre là me semble etre beaucoup plus en phase avec les aspirations de tous les Français ,moins les votants FN »..... Que 10 pour cent d’un conglomérat d’une « vraie Gauche » sans ces « félons » de Socialistes vous permet d’envoyer 17 pour cent de Français aux Goulags au nom de votre aspiration et tout çà pour légitimer un Bové....c’est fort...

    Le ridicule ne tue pas.....heureusement pour Vous


  • sweetsmoke (---.---.134.131) 2 février 2007 18:58

    mmmh, 3% Bové ? Je reste assez sceptique, c’est comme croire que le Pen fera 11 %.


    • Alynpier Alynpier 3 février 2007 09:36

      Il ne fera ni 1, ni 2, ni 3%, il ne fera rien du tout car entretemps il aura « revendu » ses intentions de vote à Ségo...

      Ça n’est qu’une magouille de plus. Sans doute préfèrerait il l’éventualité d’un poste intéressant (Agriculture, Ecologie ?) avec une Ségo élue que rien du tout avec ses 3% qui risqueraient de manquer à sa championne au 1er tour, non ?

      Quand à Le Pen, c’est pas 11% qu’il fera, mais bien plus, malheureusement ! Sauf si ceux qui refusent l’UMPS Sarko/Ségo et sont prêts à voter Le Pen juste pour faire ch... ne se retrouvent derrière un autre candidat. Pour l’instant, il n’y a que Bayrou dans ce casting, et il ne reste que 92 jours...


Réagir