lundi 17 juin 2019 - par Laurent Herblay

Après les élections européennes, partie 4 : lettre ouverte aux militants de l’UPR

 

N’êtes-vous pas devenus pas les meilleurs ennemis de l’UE ?

Quel dommage qu’une liste d’union avec les Patriotes n’ait pas pu se faire. Je persiste à penser que cela aurait permis d’aller au-delà de la somme des scores des deux listes car cela aurait envoyé un message de rassemblement à tous les partisans du Frexit. Et nous sommes près d’un quart de la population… Parce que l’union de deux listes et de deux personnalités aurait été un événement unique, cela aurait eu un impact fort et aurait pu mener la liste au-delà de 3%, apportant un support financier utile à notre cause, un niveau qui aurait davantage ouvert les portes des médias qu’un score de 1,17%, qui justifie aussi des invitations au compte goutte, au regard de votre audience électorale.

Le seul refus de cette alliance, que je savais délicate, n’aurait pas suffi à mon changement de choix pour mon soutien. Le vote de votre Conseil National le justifiait. Mais trois facteurs m’ont fait changer d’avis. D’abord, la fameuse interview d’Asselineau sur France Inter jeudi 2 mai, suivie de celle de Philippot sur Europe 1 le vendredi. Le président de l’UPR charge à multiple reprise Philippot et sa liste, y consacrant une bonne partie de son temps, oubliant de s’en prendre à Macron… Bien sûr, les journalistes l’y poussent, mais il aurait pu s’en tenir à la mention du vote du CN, sans égratigner l’autre candidat du Frexit. Le lendemain, Philippot n’a pas un seul mot contre Asselineau sur Europe 1

Et que dire du ton et des arguments que certains d’entre vous ont véhiculésL’accusation d’avoir copié le programme de l’UPR est ridicule. Une interview de Philippot en 2005, deux ans avant la création de l’UPR, montre qu’il n’en n’avait pas besoin. Cette attaque est aussi ridicule que mesquine et sectaire. La critique de l’UE a été développée depuis 1992 par des dizaines d’intellectuels, comme l’ont témoigné les campagnes de 1992 et 2005, auxquelles Asselineau n’a pas participé publiquement… Et l’attaque sur le passage au FN de Philippot est-elle si juste venant d’un parti présidé par un homme qui a été sur la liste TIbéri contre Séguin, ou qui a travaillé pour Pasqua dans les Hauts de Seine…

Ensuite, nous avons eu droit au couplet « candidat du système ». Mais si Philippot a eu une telle exposition, c’est parce qu’il a été le N°2 du premier parti de France, architecte du programme et de son positionnement. En 2017, Asselineau n’a fait que 0,9%... Pour couronner le tout, j’ai trouvé Philippot meilleur qu’Asselineau sur la campagne, plus percutant, plus pédagogiqueLa demi-heure du président de l’UPR aux Grandes Gueules de RMC n’a pas été bonne : refus de répondre aux questions qui lui étaient posé, y compris sur le sort de l’épargne à la sortie de l’euro, se contentant de renvoyer à une conférence de plus de trois heures… Un comportement trop proche des autres politiciens…

Car regardons les choses en face. Bien sûr, l’exposition médiatique a été limitée, mais cela n’explique pas tout, loin de là. L’UPR a bien eu 1,17% du temps de campagne, faisant partie des listes qui ont pu débattre sur les plateaux ou dont le chef a eu accès aux grandes matinales. Le parti animaliste a réussi à faire 2,17% avec une fraction de l’exposition de l’UPR… Les médias ne font pas tout. Les 266 000 voix obtenues ne sont-elles pas un peu faibles pour un parti qui a plus de 35 000 militants, soit à peine plus de 7 voix par militant, de loin le plus bas niveau de tous les partis ? Le progrès est limité par rapport à 2017, alors que nous sommes au moins 23%, plus de 10 millions, à souhaiter le Frexit ! Et si l’UPR rétrécissait les idées qu’elle défend à une seule minorité activiste peu inclusive ?

Même si je sais qu’il y a des gens de valeur, l’UPR a du mal à s’extraire de comportements sectaires, avec des attaques effarantes sur la pseudo copie de vos arguments. Le cas Philippot est éclairant : il n’avait qu’à rejoindre l’UPR plutôt que créer les Patriotes… Sauf qu’il a été le N°2 du premier parti de France : il n’était pas illogique qu’il choisisse cette voie plutôt que de rejoindre un parti qui n’avait fait que 0,92% en 2017… En outre, demandez-vous pourquoi des gens comme lui, ou moi, ne vous rejoignons pas. Peut-être faisons-nous une erreur, mais vos comportements, parfois agressifs et sectaires, ne donnent pas envie de vous rejoindre. Vous en être pris à une intellectuelle comme Coralie Delaume, qui était pourtant venue à vos universités, est particulièrement absurde et contre-productif.

En somme, vous êtes un peu le Lutte Ouvrière du Frexit, évidément convaincus par vos idées, mais confinés dans un réduit dans lequel vous les enfermez. Lors de ces élections européennes, vous n’avez attiré que 2 à 3% des Français convaincus par le Frexit, rétrécissant plus encore les idées que vous défendez que le FN… Et pour couronner le tout, il est ridicule de soutenir que vous êtes « la seule liste qui fait peur à Macron  ». Si je ne nie pas votre extraodinaire engagement, ni la solidité de vos convictions, contrastant avec les autres partis politiques, je crains que vous finissiez par davantage desservir vos idées que les aider à grandir étant donnée la manière dont vous les défendez…

En étant un peu dur, en devenant à ce point le meilleur ennemi de l’UE, ultra-marginal et dont le discours non seulement ne contribue pas à développer l’idée d’une sortie de la France de l’UE et de l’OTAN mais semble même le freiner, on pourrait presque se demander si l’UE ne se choisirait pas spontanément un ennemi de la même nature. A quand une vraie remise en question ?

 



71 réactions


  • Sparker Sparker 17 juin 2019 13:05

    Ben peut-être que le frexit n’intéresse pas tant de monde que ça, non ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 juin 2019 13:58

      @Sparker

      Sans doute pour cela qu’en Grande Bretagne, le meilleur saboteur du Brexit est Corbyn, qui ne fait que suivre le modèle de Mélenchon avec son « Non de gauche » en 2005.


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 08:41

      Bonjour Sparker,
      Ce n’est pas tant que le Frexit n’intéresse personne , c’est surtout que le débat pour ou contre l’UE est banni des médias, et je dirais même plus : la sortie de l’UE, euro ou OTAN est non seulement méprisé et banni des médias, mais ceux ci en rajoutent en promettant des catastrophes et autres calamités en cas de sortie de l’UE, de l’euro ou de l’OTAN et en calomniant tous ceux qui en parlent.
      N’oubliez pas qu’en 2005 la majorité des français a voté NON ..


  • Sparker Sparker 17 juin 2019 13:14

    Sur Avox il y a deux groupes de « frexit de gauche » qui tiennent les mêmes discours et ont le même ennemie, la FI et JLM.

    C’est le PRCF et UPR, mais bon visiblement ça à pas l’air de faire entre eux non plus. Mais à quoi servent donc les idées si ce n’est plus à se rassembler ?

    Vis à vis des patriotes, c’est de fachos et ils ont piqués les idées de l’UPR, donc ça peut se comprendre, l’UPR est de gauche et donc peu compatible avec les patriotes bien qu’ils soient nationalistes en essence, patriotes et souverainiste tous les deux, mais ça ne suffit pas comme point de ralliement.

    Le PRCF est internationaliste donc ça colle pas pour ça, car c’est toute la différence qui les sépare. Dans le fond c’est pas bien gros car dans internationaliste il y a nationaliste. Là non plus on ne comprendra pas.

    Mais où est donc le problème, contre la FI d’aucuns nous disent : c’est Mélenchon, ouf au moins nous on a une cible. A l’UPR ça ne peut pas être Asselineau donc faut chercher...

    Je ne crois pas que vous allez avoir les réponses que vous êtes en droit d’attendre.


    • quid damned quid damned 18 juin 2019 00:29

      @cettegrenouilleci
      Si je tombais sur un papier de cette qualité dans un canard mass-media je me pincerais avant de verser discrètement une larme de joie.
      Votre brillant exposé vaut article.


    • Sparker Sparker 18 juin 2019 11:35

      @cettegrenouilleci

      Oui on est pas vos ennemies mais bon, vu ce qu’on se prend on se demande comment vous êtes avec vos amis....

      Ok pour JLM, il ne veut pas discuter avec Asselineau et doit avoir peur d’être dévoilé, je vous suis..., mais avec le PRCF là il n’y a pas besoin de discuter, tous les deux de gauche et frexiteur, ne reste que la dimension nationaliste mais qui pour l’heure ne serait pas si difficile de mettre de coté, surtout que l’internationalisme du PRCF ressemble furieusement à l’idée que se fait l’UPR des alliances et autres traités internationaux.

      Alors quoi ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 18 juin 2019 13:27

      @cettegrenouilleci

      Effectivement, comme « quid dammed », je vous dis merci pour cette envolée. Vous avez su synthétiser, en peu de lignes finalement, l’obligation pour les Français souhaitant une « justice sociale », et une meilleure répartition des richesses, pour faire court, de sortir de l’UE, de l’euro et de l’Otan.

      En ce jour du 18 juin, votre appel à un large rassemblement est porteur d’espoir. Les nouveaux résistants ne peuvent être que ceux qui ont compris la nature dictatoriale, qui avance masquée, de l’Union européenne à laquelle la France est attachée au plan constitutionnel par des traités, et qu’il est impossible de dévier de la route fixée par ces traités. Désobéir à cette voie « ordo-libérale » est inconstitutionnel. C’est sortir de l’UE soit accepter l’ordo-libéralisme. 


    • Sparker Sparker 18 juin 2019 15:07

      @cettegrenouilleci

      Ha donc le PRCF ne vous croit pas quand vous dites être de gauche ? C’est ça ?

      Ils vous accusent d’être des trompeurs par ce qu’Asselineau à fait toute sa carrière à droite ?

      Pourtant votre programme est clair et explicite, il ne peut induire en erreur. Donc l’union des frexiteur ne se fera pas, l’UPR, le PRCF, les Patriotes ne peuvent pas s’entendre.
      Bon visiblement Phillipot serait un vrai coucou, je comprend, mais le PRCF j’ai lu leur programme et eux sont apparemment encore plus radicaux car ils laissent supposer que la dénonciation des traités suffit pour sortir de l’UE, pas besoin de l’Art50 enfin je ne l’ai pas lu mais pas vu d’Art50 sur leur site.

      C’est clair cette position du PRCF face à l’UE ?


    • Sparker Sparker 19 juin 2019 17:45

      @cettegrenouilleci

      Oui ok mais une sortie doit se négocier et il est évident, comme dans toutes négociations, que chacun défend ses intérêts et que pour l’UE c’est aussi une façon de réprimer ce choix, ce que font toutes sources d’intérêts particuliers.

      Bon donc j’apprends au moins que l’Art50 n’est là que pour faire « propre » et éviter quelque part la sortie brutale qui ne négocie rien. Donc qui permet à l’UE de négocier et donc de défendre ses intérêts.
      La sortie brutale est possible mais ne laisse aucun recours à l’UE, tandis que l’Art50 lui permet d’avoir environ 3 ans pour négocier et défendre ses intérêts, d’où la création de cet Art50 qui n’était pas là à l’origine, si j’ai bien compris.
      Et donc le PRCF serait, à priori, pour la sortie brutale et sans conditions, ce qui ne vous permet pas de vous allier, ne serait-ce que pour une séquence électorale.
      Donc c’est voter UPR de plein but car la question est le retour de la souveraineté absolue que garanti le vote UPR est que des alliances ont peu d’intérêts dans cette configuration, si j’ai bien compris (votre texte du dessus est un peu alambiqué il n’est pas facile de dégager l’idée générale).
      Mais alors pourquoi un programme politique ? C’eut été plus crédible de ne pas en avoir et de rester sur le frexit comme tenant et aboutissant du « vote » UPR et remettre le travail démocratique à l’oeuvre une fois sorti ?
      Là ça fait un peu confus car si on cherche l’élection, que l’on a un programme ben on s’allie avec ceux qui en sont le plus proche, si la finalité est la même.
      Les alliances FI, qui n’ont pas fonctionné (bien que beaucoup de courant politiques différents s’y trouves) est autres ont bloquées sur des questions de politique, de « l’extrème gauche » c’est le coté trop républicain et patriote et avec Génération’s c’est la stratégie et le rapport de force (bon je pense que la personnalité de JLM y est aussi pour beaucoup).

      Enfin rien n’échappe à la dispersion des voix quelque soit le bord.


  • Samy Levrai samy Levrai 17 juin 2019 13:41

    L’auteur a choisi l’extrême droite plutôt que le rassemblement c’est son choix et c’est celui qui divise la résistance. 

    L’auteur fait l’impasse sur le coucou qui avait voulu s’allier avec Dupont Aignant ( lui aussi extreme droite compatible, d’où le choix naturel de l’auteur, mais surtout europeiste... ) avant de vouloir se replier sur l’UPR.

    Les patriotes ont eu une exposition médiatique sans commune mesure comparée a celle de l’UPR ( en temps et en horaire ) ...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 juin 2019 14:01

      @samy Levrai

      Sans doute à cause de cette exposition médiatique, le parti de Médor a fait plus que vous smiley

      Et largement :

      l’UPR, plus tu la vois, moins tu l’apprécie. « Vos meeting sont pleins, et vos urnes vides » 


    • Samy Levrai samy Levrai 17 juin 2019 14:08

      @Olivier Perriet
      Si l’UPR n’existait pas, j’aurais voté pour les caniches puisque hors UPR nous avons à faire à un parti unique ( sans l’UPR les patriotes n’existerait pas non plus, le plagiat n’aurait pas pu avoir lieu)... nous sommes maintenant 37800, le lavage de cerveau recule tous les jours, tu es toujours bloqué au stade dissonance cognitive mais même toi en notre contact est en train de progresser vers la compréhension du monde. 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 juin 2019 14:27

      @samy Levrai
      sans l’UPR les patriotes n’existerait pas non plus, le plagiat n’aurait pas pu avoir lieu

      Et donc, François Asselineau, c’est le messie qui vient de la planète Mars, et qui n’a aucune filiation politique ?

      Tu a eu ta Révélation divine, tu as fait ton chemin de Damas, t’as vu Jésus comme on dit.

      Si Farge existait en France, tu le traiterais d’extrême droite, pauvre idiot smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 17 juin 2019 15:17

      @Olivier Perriet
      L’UPR est un mouvement de liberation nationale au dessus des clivages droite gauche, il suffit de lire la charte de l’UPR ( cela veut dire que nous venons de tous les horizons et que l’on s’en fout  !).
      Je pense sincèrement que le dernier des abrutis est en mesure de comprendre que notre pays n’est plus souverain et n’a plus rien à voir avec une democratie car il s’agit du sens des mots que donnent les dictionnaires.
      Il s’agit d’analyses pas de révélations, sors toi de tes croyances idiotes et commence enfin a te servir de ton cerveau.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 juin 2019 15:26

      @samy Levrai
      cela veut dire que nous venons de tous les horizons et que l’on s’en fout !

      Ben non tu t’en fous pas, t’es le 1er à traiter les autres de fachos.

      CQFD


    • Samy Levrai samy Levrai 17 juin 2019 15:33

      @Olivier Perriet
      Au dernieres élections, les euro fascistes du parti unique ont été ultra majoritaires, il ne s’agit pas de positionnement droite gauche ...mais d’un parti unique plus que fascisant.


    • mmbbb 17 juin 2019 19:39

      @samy Levrai ducon ce n est pas en méprisant les autres que vous ferez le plein de voix .  Je te l ai deja dit , et explique des democrates de ton genre me font gerber . Asselineau se presentera t il en 2022. ? 


    • Samy Levrai samy Levrai 18 juin 2019 00:06

      @mmbbb
      Qu’est ce que tu n’as pas compris, mon petit bichon ? Il te faut apprendre à t’exprimer sans baver si tu veux des récompenses ! 


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 juin 2019 13:59

    Tempête dans un verre d’eau :

    oui, l’UPR est une secte, et plus on la connait, plus elle stagne, cherchez l’erreur !?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 juin 2019 17:02

      @cettegrenouilleci

      Salut,
      je parlais de la bataille pour l’hégémonie sur le Frexit que se sont livrés Les patriotes et l’UPR et dont témoigne le présent article.

      J’ai un défaut, j’aime l’auto dérision. Surtout là, quand il s’agit de départager ceux qui ont fait 0.7% de ceux qui ont fait 1.3%.

      À l’UPR on n’a pas l’air d’aimer smiley


  • Lambert 17 juin 2019 18:05

    Est-ce que 1,2 plus 0, quelque chose aurait vraiment fait avancer les affaires ? Si on est dans un parti, même sans être militant, qui veut sortir de l’UE depuis longtemps, pourquoi devrait-on en changer et voter pour un autre qui vient de sortir ? M. Philippot étant connoté extrême droite, une alliance de l’UPR avec lui n’aurait-il pas provoqué le même phénomène que lorsque DLF s’est allié avec le FN, avec le départ de pas mal de responsables et de certains adhérents ? Il faudrait que tous ceux qui veulent sortir de l’UE s’unissent, mais si les électeurs ne veulent pas, cela ne nous amène même pas à 2%. Alors, on peut toujours causer.


  • Ingénieur informaticien 17 juin 2019 23:10

    Il y a une énorme différence entre l’UPR et les patriotes.

    L’UPR est capable de réunir des anciens du RN, comme des anciens de la FI, comme des anciens du PS ou d’EELV.

    Et pour cause, les sujets « clivants » comme l’immigration sont remis à plus tard, lorsque la démocratie sera rétablie.

    Priorité donc à la souveraineté.

    C’est clair et c’est net.

    Pour les Patriotes, j’attends de voir ...

    Combien d’anciens d’EELV chez Philipot ?


  • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 07:54

    Bonjour M. Herblay,

    Votre article accuse l’UPR de ne pas s’être allié avec Phillipot et les patriotes alors que Phillipot n’a proposé cette alliance qu’après avoir proposé cette même alliance avec Dupont Aignan.

    Dois je comprendre que vous auriez suivi Phillipot et les patriotes dans cette alliance avec DA qui lui ne veut pas sortir de l’UE, euro, OTAN ?
    Phiilipot aurait alors surement renié son Frexit et les patriotes alliés de DA seraient devenus encore un autre parti euroseptique. DA ne veut absolument pas sortir de l’UE qu’il veut réformer.

    Quand est il donc des convictions de ce Phillipot qui s’allierait avec le diable afin de conserver son poste de député européen ?

    Ne voyez vous pas que Phillipot, conscient du rejet des politiques de droite et de gauche par une grande partie des français, a saisi l’occasion d’un sujet comme le Frexit ( et ce déjà lorsqu’il était au FN) et de créer un parti, qui comme l’UPR, propose une alternative différente avec le Frexit. Jouant de sa notoriété qu’il a acquise au FN, au lieu de rejoindre l’UPR, il a fait cavalier seul claironnant à Bourdin sur RMC qu’il était le seul parti du Frexit.

    L’opportunisme de ce monsieur ne vous saute t’elle pas aux yeux ?

    Ne parlons surtout pas du dépôt à L’INPI de la marque ’Gilets jaunes"qu’a effectué Phillipot pour s’accaparer le mouvement des gilets jaunes ou le casser plutôt en lui donnant une aura d’extrême droite, non n’en parlons surtout pas !

    Ce n’est pas l’UPR qui divise les partisans du Frexit, mais bien Phillipot et les patriotes !

    Vous parlez des critiques de F.Asselineau sur l’opportuniste Phillipot ( faudrait il que FA baisse son froc devant le plagiat de certaines formules et métaphores de FA

    apprises par cœur par phillipot, et ce au mot prés ?). Je vous ferez remarquer que lors de chaque débat télévisé où se retrouvaient ensemble sur un même plateau Phillipot et F.Asselineau, ce dernier ne l’a jamais réellement attaqué ou si peu, le laissant le plagier sans rien dire.

    Vous vous gargarisez que Phillipot n’ai jamais attaqué FA, cela aurait été ridicule et l’aurait surement amplement desservi. Un clone ne peut critiquer l’original duquel il titre sa substance, par contre l’original lui est en mesure de critiquer le clone qui est sa copie et dont les défauts n’en font pas une copie conforme.
    Auriez vous l’audace d’avancer que Phillipot aurait développé autant (ou même équivalentes) d’analyses que FA sur le fonctionnement de l’UE, sur les articles des traités européens, sur l’euro, sur le rôle de l’OTAN, sur les euro régions, sur les stratégies des partis politiques, sur la géopolitique, etc. depuis 2005 où.Phillipot n’a fait qu’effleurer le sujet de l’UE et ne s’est jamais réellement impliquer sur un Frexit, ni n’a d’ailleurs créer un parti pro Frexit à l’époque.

    Ce n’est donc pas l’UPR qui divise les partisans du Frexit mais bien Phillipot et les patriotes.


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 08:10

      @GrandGuignol
      rectif : je vous ferais remarquer...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 juin 2019 11:15

      @GrandGuignol

      T’as pas remarqué que
      Asselineau fait à peine 1%
      et Phillipot 0.7% ?

      Alors je veux bien trier le bon grain de l’ivraie, mais on ne nage pas dans l’abondance ( smiley ), ce dont visiblement vous n’avez pas conscience.

      S’il y avait 40% des voix pour le Frexit, l’UPR pourrait se permettre ce raisonnement.

      Mais quand on stagne comme ça, c’est minable.

      Restez sur votre île, et surtout n’en sortez pas.


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 12:14

      @Olivier Perriet

      Il n’y a rien de minable lorsque l’on respecte une charte qui a un but précis, à savoir sortir de l’UE, euro, OTAN, ceux qui respecte cette charte sont donc les bien venus quels que soient leurs idéologies.
      Par contre s’allier avec n’importe qui, n’importe comment pour avoir plus de voix conduira inexorablement à renier le but précis auquel on s’est fixé, çà c’est minable, cela s’appelle de la politique politicienne, ce que rejette à l’heure actuelle la majorité des français et pour cause que ce soit de droite ou de gauche la même politique est menée au sein de l’UE..
      Dans le cas Phillipot tout a été dit et celui ci de plus ne respecte pas la charte de l’UPR mais travaille uniquement pour son poste de député européen, ainsi au lieu de critiquer l’UPR qui est un parti de rassemblement national, ouvrez les yeux sur ceux qu essaient de saboter ce mouvement au profit d’alliances qui ne correspondent pas aux objectifs principaux.

      allez à ++++


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 juin 2019 14:04

      @GrandGuignol
      au profit d’alliances qui ne correspondent pas aux objectifs principaux.

      Moi j’ai vu Philippot demander le Frexit. Alors, sincère ou pas sincère, je ne suis pas Dieu, et suis bien obligé de me baser sur ce que disent les gens car je suis pas dans leur tête.

      Mais apparemment, à l’UPR, vous ne connaissez pas le mot « synergie ». Vous n’êtes pas les seuls cela dit.

      Mais là où votre débat est naze, et vos comparaisons nulles, c’est que vous réagissez comme s’il ne fallait pas vous dissoudre dans un ensemble indifférencié où personne n’est d’accord. Comme feu « l’UMPS ».

      Sauf que vous êtes à 1%, et qu’on vous parle de discuter avec un gars qui fait encore moins que vous  !!

      Alors vous êtes loin de vous dissoudre smiley Et vous êtes bien loin d’arriver au pouvoir aussi


    • GrandGuignol GrandGuignol 19 juin 2019 15:17

      @Olivier Perriet
      ce 1% que vous nous rabâchez, ce n’est que le début de la prise de conscience.
      Il faut du temps pour comprendre ce qu’est réellement l’UE et ne parlons pas de géopolitique, là c’est encore plus complexe.Tout est lié.
      Si vous appelez Synergie l’UMPS je me marre, ils étaient allié depuis toujours sauf aux yeux du grand public qui ne s’informe en majorité que sur les médias de masse.
      Très bientôt les assiettes des français seront vides et même la classe petit bourgeois va subir l’austérité de l’UE, à ce moment là les esprits ne se contenteront plus de la propagande TV et chercheront à comprendre.

      l’UPR malgré son faible score aux élections continu inexorablement d’engranger chaque jours de nouveaux adhérents, c’est plutôt positif pour la suite.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 juin 2019 16:29

      @GrandGuignol

      Si vous appelez Synergie l’UMPS je me marre


      Il faudrait apprendre à lire ce qui n’est pas votre catéchisme.

      j’ai dit que votre argument est complètement hors sujet :
      vous ne voulez pas devenir comme l’UMP ou le PS, qui rassemblaient uniquement des carriéristes d’accord sur rien. Certes.

      Mais quand on est un mouvement confidentiel, élection après élection, c’est un problème qui n’est pas près de poser.
      Chaque chose en son temps.


    • GrandGuignol GrandGuignol 19 juin 2019 17:23

      @Olivier Perriet

      Faut faire un choix, soit on est honnête avec ses convictions, soit on on a pas de convictions et alors tout est permis.
      L’alliance avec des gigolos de la politique n’entre pas dans le cadre des convictions.
      Alors oui on peut stagner encore quelques temps, mais la vérité sur l’UE, l’euro, l’OTAN et plus si affinité se dévoile chaque jour un peu plus.
      Voyez donc le crédit à la baisse qu’obtiennent les médias de masse en France, seul un quart des français croit encore en leurs propagandes selon certains sondages.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 juin 2019 09:57

      @GrandGuignol

      réponse sur les médias, complètement hors sujet, une fois de plus.

      réponse sectaire, une fois de plus : vous y croyez vraiment, que vous êtes capables de rassembler, à vous seuls, un Français sur 2 + 1 ?

      Sincèrement ?


  • Sparker Sparker 18 juin 2019 11:43

    Je ne comprend toujours pas pourquoi il n’y a pas de regroupement avec le PRCF, c’est le PRCF qui ne veut pas ? ou est-ce l’UPR ? ou y’a t-il incompatibilité et sur quel point ?
    Certes ça ne remplie pas les urnes, mais ça montre une unité dans la valeur que vous défendez et qui dépasse les clivages.


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 12:26

      @Sparker
      Georges Gastaud ne veut pas entendre parler de l’art 50 qui est dans la charte de l’UPR, c’est son choix, pas le notre qui est de sortir de l’UE dans les meilleurs termes possibles avec nos voisins européens.Cet article existe et reste dans le respect des traités et comme le dit FA nul besoin d’attendre 2 ans, au bout de 3 à 6 mois si pas d’accords, on fera sans accords avec l’UE mais l’on aura respecté le droit et nul ne pourra nous reprocher quoi que ce soit.
      FA précise aussi que dés le dépôt de sortie de l’UE par l’art 50, le programme de l’UPR sera mis en place, seule la contribution à l’UE sera effective et si pas d’accords supprimée avant même les 2 ans. C’est notre rapport de force à nous...

      D’autres part le PCFR a appelé à voter Mélenchon lors des présidentielles, ce qui vous rapproche plus à la FI du PCFR....
      Je vous retourne la question : pourquoi ne vous alliez vous pas avec le PCFR à la la FI ? Ils ont pourtant un programme de gauche qui lutte contre le capitalisme.


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 12:53

      @GrandGuignol
      Rectif : PRCF ...et pas PCFR (lol)


    • Sparker Sparker 18 juin 2019 14:57

      @GrandGuignol

      a) Rupture avec l’Union Européenne du grand capital

      La première décision d’un gouvernement de salut national et populaire doit être la dénonciation de tous les traités supranationaux d’intégration capitaliste européenne (Maastricht, Amsterdam, Nice, Lisbonne, etc). Cela implique l’abandon de l’Euro, le retour à une monnaie nationale et la reconstitution des outils de l’indépendance économique. La « dette » de la France à l’égard des marchés financiers et des banques sera annulée en prenant soin cependant de distinguer entre les petits et les gros porteurs d’obligations. Un strict contrôle des changes sera instauré. Au lieu de multiplier les vexations contre les travailleurs immigrés, le gouvernement populaire taxera lourdement les privilégiés qui tenteraient de spéculer contre la monnaie nationale et d’exporter leur fortune pour échapper à l’impôt.

      Donc le PRCF pense que l’Art 50 n’est pas nécessaire, que la dénonciation suffit.

      Donc ce n’est que sur la stratégie de l’art50 que vous buttez ? c’est pire qu’à gauche, eux qui ont des idées plus tranchée sur la sortie ou non.

      Ca fait pas trop urgence ou salut national, quand la maison brûle on demande pas aux pompiers de connaitre le code de la route.

      Ben non le rapprochement avec la FI n’est pas vraiment possible, le PRCF veut un vrai frexit national comme vous et pas nous, sauf qu’ils ont soutenu FI pour le programme en espérant que le plan A foire et que l’on soit obligé de sortir, de frexiter. Du coup comme le plan B à disparu des radars le PRCF nous bourine et ne veut plus nous soutenir, ce qui parait logique selon leur point de vue.

      Franchement ils sont beaucoup plus proches de vous, programme de gauche de type CNR communiste qui lutte contre le capitalisme, Frexit nationaliste, souveraineté absolue et traités de coopération internationaux, sortie de l’euro, de l’otan c’est quand même étrange
      Quand on lit les deux professions de foi et programmes on se demande ce qui vous sépare vraiment.


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 15:35

      @Sparker

      Dénoncer les traités est un choix comme celui d’utiliser l’art 50.
      D’ailleurs lors de la création de l’UPR cet art50 n’existait pas et l’UPR n’avait d’autres choix que de dénoncer les traités européens.Depuis cet article a été créé, il permet donc une sortie sans risque de se fâcher avec tous les pays membres de l’UE, pourquoi donc ne pas l’utiliser ?
      Certes le PRCF voudrait dénoncer tous les traités, alors que l’UPR proposera un referendum pour sortir de Maastricht.
      Chacun a sa vision mais perso je trouve celle du PRCF un peu trop brutale.
      Je suis pour la démocratie et pas pour qu’un parti politique prenne toutes les décisions à ma place.
      L’idéologie communiste qui anime le PRCF est prédominante, l’UPR plus tourné vers la démocratie, les débats et les referendums ne s’encombre pas d’une idéologie qui ne pourra jamais avoir le soutien d’une majorité de français, a fortiori une idéologie communiste.
      Quand la maison brûle, on laisse de coté son idéologie et on fonce vers l’essentiel, ce que ne fera jamais le PRCF qui critique l’UPR et FA qu’il considère assurément de droite.


    • Sparker Sparker 19 juin 2019 17:48

      @GrandGuignol

      "L’idéologie communiste qui anime le PRCF est prédominante, l’UPR plus tourné vers la démocratie, les débats et les referendums ne s’encombre pas d’une idéologie qui ne pourra jamais avoir le soutien d’une majorité de français, a fortiori une idéologie communiste.« 

      Là vous nous dites que le PRCF n’est pas démocrate et qu’il préconise le retour à la »dictature" communiste ??


    • GrandGuignol GrandGuignol 19 juin 2019 18:30

      @Sparker
      Non je dis que l’idéologie communiste ne peut emporter l’adhésion de la majorité des français et que pour rassembler il faut laisser de coté ses idéologies pour un temps et se tourner vers un rassemblement au delà de ces idéologies.


    • GrandGuignol GrandGuignol 19 juin 2019 18:34

      @Sparker
      PRCF : Pôle de renaissance communiste en France

      tout est dans le nom de ce parti qui ne pourra jamais rassembler une majorité de français.
      perso je ne suis pas contre une alliance de l’UPR avec le PRCF.


    • GrandGuignol GrandGuignol 19 juin 2019 18:50

      @GrandGuignol
      Bien entendu si le PRCF respecte la charte de l’UPR...

       smiley

  • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 12:44

    à l’auteur de cet article :

    Dans un précédant commentaire sur cet article, je vous pose cette question :

    Dois je comprendre que vous auriez suivi Phillipot et les patriotes dans cette alliance avec DA qui lui ne veut pas sortir de l’UE, euro, OTAN ?

    J’aimerais bien que vous répondiez à cette question pour savoir où se situe vos convictions en ce qui concerne la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN.


    • Attila Attila 18 juin 2019 15:18

      @GrandGuignol
      Laurent Pinsolle ne répond jamais : comme les coucous, il dépose son article dans le nid d’Agoravox et s’en va . . .

      .


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 15:49

      @Attila
      Merci de me prévenir...

       smiley

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 juin 2019 10:53

      @GrandGuignol

      Sinon, tu peux lire la bio de Laurent Herblé, alias Laurent Pinsolle, qui était membre de DLF, et en est parti aux alentours de 2016. Et qui a justement critiqué Dupont-Aignan pour ses revirement sur cette question.

      Après tout, à l’UPR, vous nous le dites régulièrement :
      « Prenez donc le temps de visionner la dernière conférence de 3h30 du Maîîître ! »

      Là avec l’historique des articles de Laurent Herblé, ça ne vous prendra pas le quart de ce temps pour répondre à cette question, car ses articulets sont généralement très courts, limite superficiels smiley

      Au final, Laurent avait pensé voter UPR aux européennes, mais vous avez encore gâché un électeur. Un exemple, parmi d’autres !

      Pas grave, dans 50 ans, l’UPR fera 10% smiley

      Et puis, il faut rester pur. Et surtout entre soi...


    • GrandGuignol GrandGuignol 19 juin 2019 15:00

      @Olivier Perriet
      ok je comprend mieux son choix pour Phillipot à présent.
      merci de ces renseignements.

      pour la partie UPR penser ce que vous voulez... smiley
      Nous on sait pourquoi on reste strict sur l’essentiel, pour ne pas se perdre dans la fange politicarde qui n’a qu’un seul but : sa gamelle !... et les français au diable avec leurs problèmes.
      A+


  • Xenozoid 18 juin 2019 15:10

    l’upr est la résistance ?

    et samy est la relève de fifi ?

    tttt....


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 15:41

      @Xenozoid
      qui d’autre résiste en France face à la dictature de l’UE et de l’oligarchie ?
      Les gilets jaunes peut être, mais vu leur sens de l’organisation on est pas sorti de l’auberge, et puis on a vu le résultat des votes lors des élections européennes, que des partis pro Ue en tête.
      Les GJ ont votés pour leurs bourreaux ou se sont abstenus comme de nombreux français qui viennent nous faire la morale et nous critiquer sans bouger le petit doigt.
      élections piège à con, mais ne rien faire et tout aussi con.


    • Xenozoid 18 juin 2019 15:44

      @GrandGuignol

      de mon point de vue le vote n’est pas une fin en soi,sinon on est en dictature 


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 15:57

      @Xenozoid
      Bien sur que le vote n’est pas une fin en soi, qui dit le contraire.
      cela permet au moins d’évacuer les plus nuisibles.
      bien sur si l’élection n’est pas truquée.... smiley


    • Xenozoid 18 juin 2019 16:00

      @GrandGuignol

      c’est comme la compétition


    • Xenozoid 18 juin 2019 16:02

      @Xenozoid

      la compétition c’est la dictature


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 16:17

      @Xenozoid
      La dictature est déjà là et au niveau mondial.

      Beaucoup on bien compris le message, oui la compétition c’est pas beau c’est pas bon, c’est ok, pas de problèmes, mais dis moi donc quelle est la solution miracle à mettre en place d’urgence pour qu’enfin on se dirige vers un futur idéal ?
      Je suis tout Ouïe ( de merlan) .... smiley

      PS : perso je suis Zen et bientôt un vieux crouton dans 10 ans, je n’ai besoin de rien, ne suis pas matérialiste, mais c’est pour mes enfants et leur avenir que je me « bats », je n’aimerai pas les voir souffrit dans ce monde Orwellien qui se met en place


    • Xenozoid 18 juin 2019 16:22

      @GrandGuignol

      la dictature ne s’est pas mis en place,lá on a une différence de vue,la dictature est et était en place

      ps : je ne suis pas zen,mais je ne soutient pas la soufrance


    • Xenozoid 18 juin 2019 16:25

      @Xenozoid

      quand a Orwel je l’ai dit plusieurs fois,il faisait un constat, pas une prévision,ceux qui voit cela comme une prévision sont dépasés


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 16:39

      @Xenozoid
      « la dictature ne s’est pas mis en place,lá on a une différence de vue,la dictature est et était en place »

      Où ai je dit le contraire si ce n’est qu’elle évolue vers un système plus dictatorial encore où si l’on ne réagit pas tant qu’il en est peut être encore temps, on ne pourra plus jamais avoir l’espoir de s’émanciper un jour et ce même à titre individuel dans son coin..
      le fatalisme ne pourra rien résoudre


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 16:42

      @Xenozoid
      "quand a Orwel je l’ai dit plusieurs fois,il faisait un constat, pas une prévision,ceux qui voit cela comme une prévision sont dépasés"

      On a encore une certaine liberté, certes limité, mais ce qui nous attend sera surement pire que ce qu’Orwell aurait constaté ou imaginé.


    • Xenozoid 18 juin 2019 16:48

      @GrandGuignol

      On a encore une certaine liberté, certes limité, mais ce qui nous attend sera surement pire que ce qu’Orwell aurait constaté ou imaginé.

      ok grand guignol je t’aime bien
      on reprend

      On a encore une certaine liberté, certes limité

      en quoi une liberté peut etre limité ?(le vote ?)

      mais ce qui nous attend sera surement pire que ce qu’Orwell aurait constaté ou imaginé.

      en quoi serait ce pire,a par le fait qu’il est mort et pas toi


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 17:13

      @Xenozoid
      En fait tu as raison concernant Orwell (1984) que je confonds avec l’auteur du livre « Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley auquel je pensais en fait.

      Dans le monde de Huxley, ce qui nous attends prochainement, est bien pire qu’Orwell...tu es lobotomisé, tu n’as plus de pensée à toi, tu es un zombi programmé génétiquement à la naissance pour certaines taches, tu ne vis plus réellement et ne ressent plus rien et tu sert l’élite sans aucun espoir d’émancipation.
      c’est pour cela que je disais que l’on avait encore une certaine liberté et que la dictature qui se met en place est bien pire que ce qu’Orwell avait imaginé..


    • Xenozoid 18 juin 2019 17:16

      @GrandGuignol

      j’avais fais un article pas passé sur huxley


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 17:16

      @Xenozoid
      En ce qui concerne le vote, j’attends encore que tu me montres le chemin qui conduit à l’émancipation des peuples...A moins bien sur qu’il n’y en ai aucun de ton point de vue.


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 17:19

      @Xenozoid
      "j’avais fais un article pas passé sur huxley

      "
      dommage j’aurais bien aimé le lire cet article.


    • Xenozoid 18 juin 2019 17:19

      @Xenozoid

      Pour comprendre ce qui se passe , nous devons interpréter l’idée de Walter Benjamin que le capitalisme est véritablement devenu une religion , la religion la plus féroce , implacable et irrationnelle qui ait jamais existé , car il ne reconnaît ni les trêves ni rachat . Un culte permanent est célébrée en son nom , un culte dont la liturgie est la main-d’œuvre et son objet , l’argent . Dieu n’est pas mort , il a été transformé en argent. La Banque avec ses drones sans visage et ses experts - a pris la place de l’église et de ses prêtres , et par sa commande sur le crédit ( comme les prêts à l’Etat, qui a si allègrement abdiqué sa souveraineté ) , manipule et gère la foi —la rare et incertaine foi qui reste encore de notre temps . D’ailleurs , l’affirmation selon laquelle le capitalisme d’aujourd’hui est une religion est plus efficacement démontrée par le titre qui est apparu sur la première page d’un grand journal national , il y a quelques jours : « sauver l’euro Quel que soit le coût » . Voyez vous, le « salut » est un concept religieux , mais qu’est-ce que « quel que soit le coût » signifie ? Même jusqu’a sacrifier des vies humaines ? Car seulement dans une perspective religieuse ( ou, plus exactement , une perspective pseudo-religieuse ) pourrait -on faire de telles déclarations manifestement absurdes et inhumaines .


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 17:32

      @Xenozoid
      Oui je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la religion du capitalisme et le dieu argent. une religion « satanique » qui ne reculera devant rien pour s’imposer et dont les fidèles ayant évacué toute spiritualité vénèrent souvent à leurs insu.


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 17:42

      @Xenozoid
      Ok pour le constat, mais alors que faut il faire ?
      Agir, se résigner à l’inéluctable ou bien attendre la venu d’un messie qui nous sauvera de cette religion diabolique ?


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 18:00

      @Xenozoid

      A moins que ce ne soit : « tout est déjà parfait »....ce qui est ressenti en état de méditation lorsque l’on interroge son moi profond, sa conscience imperturbable toujours joyeuse, à l’abri du mental et de l’égo qui lui juge de tout....


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 19:01

      hé ho Xéno, ben alors ? Bon le cours est fini visiblement et toujours pas de solution proposée, c’est dommage c’était très intéressant .J’aurai bien aimé avoir ton avis ..tant pis, la prochaine fois peut être, à moins que la réponse ne soit déjà dans ton dernier commentaire.

      L’énigme du sphinx Xénozoid reste entière.... smiley

      Pour ma part je choisi la spiritualité et l’action :

      1/ la méditation qui permet de relativiser et d’échapper a une certaine illusion de la réalité pour se recentrer sur l’essentiel de ce que nous sommes réellement.

      2/ l’action même si celle ci semble inadapté ou dérisoire, l’’émancipation des peuples si celle ci advient se fera part étape en retournant les outils préfabriqués par leurs créateurs contre eux et en fabriquant les nouveaux outils si nécessaires à cette émancipation.


    • Xenozoid 18 juin 2019 19:25

      @GrandGuignol

      brrrrr !!!!


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 19:33

      @Xenozoid
      oui mais encore ?


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 19:43

      @Xenozoid
      on dirais que tu n’oses t’exprimer sur ce que tu crois ou pense devoir être fait.
      tu reste toujours énigmatique, ce qui a son charme mais ne résous pas les problèmes.
      pour ma part je n’ai aucune gène à m’exprimer même si je passe pour un con ou un abruti, de toutes façons on est toujours le con ou l’idiot de quelqu’un d’autre.
      Est ce que cela a réellement une importance ? Perso je m’en tape l’os.
      qu’est ce que la réalité, la vérité, qui l’a détient ?


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 juin 2019 20:16

      Brrr !! itou,

      Bon allez à la prochaine si prochaine il y a.

      Bonne soirée.


    • Xenozoid 20 juin 2019 20:24

      @GrandGuignol

       Bon le cours est fini visiblement ,

      fin en soi
       grand guignol et autre upr(depuis que lúpr fais recette dans le vote) et que vous ne représente que l’upr,nous dit que lui ne fait que renforcer l’illusion d’être un couillon,Moi,et que le vote oh démocratique est bien meilleur que de se lamenter sur le net,et ne rien faire.c’est la position du sphinx non ?


Réagir