mercredi 31 août 2016 - par Robert GIL

Asselineau : farouche défenseur du capitalisme

Même si son influence reste groupusculaire, François Asselineau est un personnage plutôt bien placé dans la nébuleuse réactionnaire, et sur le net certains militants de l’UPR mènent une insistante démarche de lobbying dans les forums et auprès des médias de masse accusés par François Asselineau de le censurer, au point que l’action de ces militants a pu être décrite comme un « harcèlement ». Par ailleurs, l’UPR, n’ayant pas le nombre d’adhérents suffisants, ni de militants particulièrement dynamiques sur le terrain s’est totalement investie dans le cybermilitantisme.

 Asselineau se proclame anti système et se veut la voix de ceux qui subissent la politique des partis traditionnels, des gouvernements successifs et de Bruxelles. Dans cette énumération de responsables, il en oublie volontairement un : le patronat. Les fermetures d’usines, les suppressions d’emplois, le chômage, les bas salaires, la remise en cause des acquis sociaux ne seraient pas de sa responsabilité. Comme si les décisions du gouvernement, et celles de Bruxelles, n’étaient pas prises en fonction des besoins et des seules exigences du patronat !

Pour comprendre cela, revenons vers ce personnage qui se dit antisystème ; le parcours, les discours et les amitiés de F.Asselineau fleurent bon une droite extrême et réactionnaire : il fait ses études à H.E.C. (1980) et l’E.N.A (1985). En 1985 il est inspecteur général à l’inspection générale des Finances. De 1989 à 1990, il est le chef de la mission pour le Crédit National. Il a aussi été le président de la Société pour l’Analyse Économique et Financière (SADEF). Ensuite, il occupe le poste de directeur de cabinet auprès de ministres du gouvernement Juppé (1995-1996), avant de rejoindre en 1999 le R.P.F. de Philippe de Villiers et Charles Pasqua. Entre 2000 et 2004, il occupe des postes importants de conseillers aux côtés de Pasqua, alors président du Conseil Général des Hauts-de-Seine. Toujours avec le même, alors allié à Jean Tibéri, il est élu sur une liste de droite dissidente aux municipales parisiennes de 2001. C’est sans étonnement qu’on le voit nommé par Nicolas Sarkozy le 20 octobre 2004 à la tête de la Direction Générale à l’Intelligence Economique à Bercy ; il travaille alors en étroite collaboration avec Jean-Pierre Raffarin. Le 31 décembre 2004, il a décidé de rejoindre le groupe l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) au Conseil de Paris. En mars 2007, il crée l’UPR.

Son parti « l’Union Populaire Républicaine » a des accointances affichées avec les paranoïaques d’Egalité et Réconciliation, dont il imite les séquences vidéo de leur gourou, ou du mouvement La Rouche. Les cadres du mouvement l’expliquaient dans un communiqué par une volonté de ratisser large, sans pour autant forcément partager leurs opinions. D’ailleurs, ce groupuscule ne se prétend « ni de droite ni de gauche, en lutte contre l’Union Européenne, jugée comme la priorité absolue, devant laquelle doivent s’effacer tous les clivages. Les références à la résistance sur fond de gaullisme « arrêtons les clivages pour s’en prendre à notre ennemi  », l’Europe, sont monnaie courante. Mais ces postures ne résistent pas à un décryptage un peu plus approfondi.

Son idéologie est présente dans la vision qu’il a de l’Histoire de France. Le mythe de la « France éternelle », vieille antienne de l’extrême droite, y est développé, autour duquel s’accroche une historiographie profondément réactionnaire : mise en avant de « nos ancêtres les Gaulois » comme des « premiers Français » et des « premiers résistants » à l’invasion étrangère (suivant une historiographie très « 3eme République »), ou bien une histoire des 19eme et 20eme siècle axée sur la valorisation de la « nation Française que tous les peuples du monde envient », dans laquelle n’apparaît ni l’affaire Dreyfus, ni le Front Populaire, ni la guerre d’Algérie, ni Mai-68, mais dans laquelle apparaissent bien entendu les aspects positifs de la colonisation . Des oublis idéologiquement significatifs, puisqu’ils ont tous trait à l’histoire de la gauche et du mouvement ouvrier. Et quand il n’oublie pas d’en parler, Asselineau réécrit leur histoire.

Ainsi, il ne parle de la Commune de Paris que comme un mouvement patriote de résistance à l’invasion étrangère. Tout ceci pour arriver à la conclusion que le nouvel ennemi venu de l’étranger qu’il faudrait abattre serait l’« empire » Européen. Cette vision transparaît aussi à la lecture de la charte de l’U.P.R., qui prétend rétablir la « souveraineté nationale » et « redonner à la France sa vraie personnalité », tout en ne disant rien sur le rôle fondamental des Etats-nations, ni de leur bourgeoisie dans la construction européenne ni sur la complicité de leurs gouvernements dans la mise en place des politiques ultralibérales et destructrices de services publics, certes décidées au niveau européen, mais qui vont parfaitement dans le sens des politiques voulues par les gouvernements et les divers organisation patronales de chaque Etat, et ce depuis de longues années. Asselineau voudrait nous faire croire que c’est l’Europe qui oblige le patronat et le Medef à prendre des mesures anti-sociales et à délocaliser… nous prend-il vraiment pour des pigetons ? Il voudrait nous faire croire que le simple fait de sortir de l’Europe serait le miracle pour obtenir miraculeusement des augmentation de salaires et des droits sociaux nouveaux ! Non à l’Europe : OUI, mais à la sauce Lordon par exemple, pas à la tambouille Asselineau !

Les gens de droite aiment brouiller les pistes et c’est bien normal, car les sondages montrent que nombreux sont ceux qui s’opposent au capitalisme et au libéralisme, dont ils voient les effets, alors on les manipule et on les trompe en leur disant ce qu’ils veulent entendre et en déformant la perception de la réalité. Le but est de les tromper pour qu’ils votent pour des démagos de droite ou sociaux-libéraux, le système étant bien verrouillé pour éviter le vrai changement. Asselineau est bien un représentant d’une extrême droite qui essaie de faire passer ses idées réactionnaires en les prétendant « ni de gauche, ni de droite » (comme Le Pen ou Macron !). Asselineau est un garant du système capitaliste et dans sa vision, chacun doit rester à sa place … surtout les salariés ! L’Europe est pour lui comme les moulins à vent de Don Quichotte, un leurre ! Certes on ne peut qu’être d’accord avec lui lorsqu’il dit qu’il faut combattre cette Europe, car c’est l’Europe du Medef, des banques et des lobbies… mais il est hors de question pour lui de s’opposer au Medef, aux banques et aux lobbies à l’intérieur de l’hexagone : il ne veut pas détruire le capitalisme, il veut le réguler comme Sarkozy…car il sait où est son intérêt et ne veut surtout pas mordre la main qui le nourrit ! Asselineau n’est pas idiot, par contre son arrogance fait qu’il nous prend pour une bande de demeurés !

Sortir de l’euro sans sortir du capitalisme c’est encore un slogan de droite pour éviter que les salariés s’en prennent au système en place … Asselineau manipule les gens au profit du Medef et de l’ordre établi ! L’UPR est l’une des composantes créées au service des droites européennes. Dans chaque pays de l’union il y a son équivalent (lister toutes les formations plus ou moins marginales de droite et d’extrême droite qui fleurissent dans les divers pays de l’UE) pour canaliser la colère des gens et les empêcher de pencher trop à gauche ! Leur but est que si l’Europe explose, dans chaque pays le capitalisme sera préservé et les affaires pourront continuer …avec comme partenaires les autres capitalistes européens … tout changer pour que rien ne change ! Evidement, l’autre « liant » de tous ces groupuscules c’est leur anticommunisme primaire, en agitant le spectre du bolchevisme, du stalinisme ou du marxisme, d’ailleurs, leur inculture fait qu’ils confondent tout. C’est vrai que pour donner des leçons de démocratie ils sont très forts, alors que dans leur groupuscule, le gourou est en principe nommé à vie !

Sur internet, les partisans de l’UPR font passer un message bien rodé pour appâter le chaland : « Le programme de l’UPR, c’est un copié/collé de celui du CNR, fortement inspiré par feu le PCF, du temps où il défendait la France et les français, avant de devenir, lui aussi européiste. » Quant à la question de savoir pourquoi on ne les voit jamais dans les luttes, ou en soutien des ouvriers en grève ? Là aussi la réponse est toute prête ; non, ce n’est pas parce qu’ils ont peur de s’opposer au patronat et au capital, non, mais plus simplement parce que : « l’UPR préfère s’attaquer aux causes qu’aux conséquences. Les causes sont les traités européens. La ligne de séparation aujourd’hui ne se fait plus en Droite/Gauche, mais entre européistes et non européistes. » Et le summum de la nov-langue UPR-iste : » ceux qui défendent leurs droits dans la rue sont des euros atlantistes au service de Bruxelles ! »… fallait oser, mais comme disait Audiart : « Les cons ça osent tout, c’est à ça qu’on les reconnait », rarement telle citation aura été si bien vérifiée ! Evidement pour Asselineau nostalgique du capitalisme de papa et des privilèges de l’ancien régime, il est hors de question que les salariés osent se rebeller face aux « bons » patrons nationaux, ni contester « les élites » dont il fait parti ! Dormez braves gens Asselineau et l’UPR veillent sur vous !

 

A lire également : SECTES ET MOUVEMENTS D’EXTREME DROITE

« Faire semblant d’être différent et novateur pour mieux vendre des produits périmés »…C.PADEMOI



489 réactions


    • Tythan 8 septembre 2016 09:45

      @Fifi Brind_acier

      En tous les cas, post après post, vous ne faites que confirmer votre incompétence... Quel rapport avec Mélenchon ???

  • Samy Levrai samy Levrai 31 août 2016 13:03

    Ce que je constate c’est que l’UPR est classé « divers » par le ministere de l’interieur pas divers « droite » ou divers « gauche », ni « droite » ni « gauche », je m’amuse toujours avec les experts en expertitude du style de l’auteur... rétablir la democratie est surement une idée de droite...

    Le seul vrai clivage politique qui existe aujourd’hui est souveraineté vs soumission aux intérêtsétrangers et financier.
    Tout ceux qui veulent renegocier l’Etat de soumission dans lequel nous nous trouvons et que le peuple a rejeté en 2005 ne sont que des escrocs qui ne veulent que faire perdurer le machin...
    Aucune politique nationale n’est possible sans souveraineté,c’est à dire sans sortir au préalable de l’UE et de l’OTAN.
    Pour les semis finis, quels sont les attributs de la souveraineté ? 
    qu’est ce qu’un pays souverain ? un peuple souverain ? peut il y avoir démocratie sans souveraineté de la nation ? un peuple soumis à la décision d’ autres peuples est il libre ? 

    Est il nécessaire de se faire laver le cerveau par tous les médias de grande diffusion à longueur de temps et trouver ce genre d’article purement diffamatoire et sans fondement, ici ?

    • Aristide Aristide 31 août 2016 13:51

      @samy Levrai

      « Le seul vrai clivage politique qui existe aujourd’hui est souveraineté vs soumission aux intérêts étrangers et financier. »


      Le mouton tondu fait donc la différence entre les ciseaux français et étrangers ? Le capitalisme est international par définition, les souverainistes de tout ordre vendent un mirage, la solution à tous nos problèmes par le retrait d’accords politiques, économiques et financiers ou d’alliance militaire, UE, Euro, OTAN ... D’autres à la Mélenchon vendent aussi des solutions dans un modèle capitaliste, là la VIéme, ....

      L’invention de la panacée en solution à tous nos problèmes ....





    • Samy Levrai samy Levrai 31 août 2016 14:23

      @Aristide
      Je n’aime pas beaucoup les suffixes péjoratifs accolés à un mot qui veut dire liberté...

      qu’est ce que la souveraineté mon zami ? qu’est qu’une nation souveraine ? qu’est ce qu’un peuple souverain ? qu’est qu’un peuple qui n’est souverain  ? qu’est ce qu’un pays qui n’est pas souverain ? 
      Quels sont les attributs de la souveraineté d’un pays ? quels attributs sont ils encore entre les mains de la nation ? 
      Qui a transmis cette liberté a disposer de soi même à d’autres étrangers ? le peuple avait il voté contre ces transferts de souveraineté ? 

      N’étant pas souverain et ne decidant ni de nos lois ni de notre justice, ni de notre monnaie, ni du droit de decider de la paix ou de la guerre , ne penses tu pas qu’une nouvelle constitution qui ne decide de rien est bien necessaire, ne vaut il pas mieux sortir au préalable ? 

      Je te rappelle que democratie ( demos + cratos) veut dire pouvoir du peuple , si nous ne sommes pas souverains , comment pourrions nous être en democratie ? 
      Autre chose, si tu n’es pas au service du peuple au service de qui es tu ? 

    • Aristide Aristide 31 août 2016 19:11

      @samy Levrai


      Zami, tu comprendras que ton petit jeu de questions sur une souveraineté idéalisée est assez ... casse bonbons.

      Pas souverain, pas démocratie, Contraintes = absence de décisions. enfin une logique de troquet qui veut faire passer notre pays comme incapable d’agir. Nos interventions militaires ont été décidée par qui, la politique des salaires, les aides aux entreprises, l’éducation nationale, les transports, les conventions collectives, le droit du travail, ...

      Il parait que l’on allait avaler le TAFTA parce que l’on n’était pas souverain qu’il disait l’inspecteur général des finances, à cause de l’UE et tout ça.


       



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er septembre 2016 00:15

      @Aristide
      Alors que la zone euro est la plus plombée de la planète, comment font les pays hors de l’ UE et de l’euro, comme la Suisse, l’Islande, l’Australie ou la Norvège, pour avoir des économies qui pètent la santé ??


      Ils régulent ! Ils légifèrent ! Ils mettent des barrières douanières, des taxes aux frontières, ils contrôlent les mouvements de capitaux, ils ont une monnaie nationale, une Banque centrale, ils dévaluent leur monnaie, ils font leurs lois, ils gèrent leur budget etc
      Tout ce qui est interdit aux pays de l’ UE par les Traités européens !


    • doctorix, complotiste doctorix 1er septembre 2016 14:46

      @Fifi Brind_acier

      En fait, tous ceux qui dénigrent Asselineau ont une mentalité d’esclaves.
      Des esclaves qui aiment leurs fers, ou qui trouvent leur intérêt dans les caresses de leur maître.

      Dans les camps de concentration, on appelait ça des kapos.
      Wikipedia : «  Les kapos étaient souvent recrutés parmi les prisonniers de droit commun les plus violents1 ou parmi ceux dont la ruse ou la servilité avait permis de figurer parmi les anciens, en échappant provisoirement aux « charrettes » menant à l’extermination. »
      Et encore :
      « Selon le système de dilution de la responsabilité explicité par l’’expérience de Milgram, décrite entre autres dans le film I... comme Icare de Henri Verneuil, l’utilisation de certains prisonniers pour encadrer les autres a pour intérêt d’une part de leur faire effectuer les basses besognes dont la participation à l’extermination de leurs semblables, et d’autre part de canaliser les rancœurs des détenus contre l’un des leurs, au point de faire parfois passer les vrais gardiens, beaucoup moins exposés, pour plus humains et ainsi écarter les risques de représailles contre ces derniers. »

      N’est-ce pas nous qui avons effectué les basses besognes des américains en Libye et en Syrie ?
      Et voulons-nous continuer à le faire ?

    • Tythan 1er septembre 2016 14:49

      @doctorix

      « En fait, tous ceux qui dénigrent Asselineau ont une mentalité d’esclaves.
      Des esclaves qui aiment leurs fers, ou qui trouvent leur intérêt dans les caresses de leur maître. »

      Si ce post ne témoigne pas que certains militants de l’UPR et soutiens de François Asselineau ont des propos dignes d’adeptes de secte...

    • GrandGuignol GrandGuignol 1er septembre 2016 16:13

      @Tythan

      Énoncer une évidence est pour vous le signe d’appartenance à une secte ?

      vous ne savez plus quoi inventer mon ami, c’est triste de lire des commentaires aussi débiles.

      Vu justement le niveau de vos commentaires, on se demande, mais non en fait, il est évident que les européistes appartiennent à une secte, celle de l’UE, et puis aussi celle de l’OTAN, une belle secte celle là aussi...Allez écrivez un seul mot et je vous renvoi vers une secte....lol


    • doctorix, complotiste doctorix 1er septembre 2016 17:14

      @Tythan

      Vous voulez rester dans l’UE au service des USA ?
      Vous êtes donc un esclave.
      Vous, vous acceptez que nous assassinions en leur nom. Nous pas.
      Est-ce que le dire fait de moi un adepte d’une secte ?
      N’êtes vous pas vous même l’adepte de la secte atlantiste, une secte assoiffée de sang et qui vit de rapines depuis 70 ans ??
      L’accusation de « secte » est maintenant bien reconnue pour être l’apanage des trolls, quand ils n’ont plus rien à dire.
      C’est le nouveau point Godwin.
      Ensuite, il y a antisémite, négationniste, que vous n’avez pas encore réussi à caser.
      Je sens que ça vient.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 septembre 2016 08:48

      @Tythan
      Porte parole de Dupont Aignan, vous êtes un enfumeur ! Pendant que vous critiquez l’ UPR, vous vous gardez bien d’expliquer ce que raconte Dupont Aignan dans les médias...


      Dupont Aignan, passé 49 fois en 2015 dans des émissions matinales radio- télé, veut proposer un referendum... pour « un Autre projet d’Europe » ?? Dupont Aignan ne veut pas du tout sortir définitivement de l’ UE ! C’est ça que vous voulez cacher.

      Reçu chez Bourdin le 16 juin 2016, à la question : « Vous ferez un referendum sur la sortie de l’ UE ? »
      Dupont Aignan répond : « NON, non, non, je ferai un referendum sur un nouveau projet européen ! »

    • Tythan 2 septembre 2016 18:21

      @GrandGuignol

      Vous avez écrit : 

      « En fait, tous ceux qui dénigrent Asselineau ont une mentalité d’esclaves.
      Des esclaves qui aiment leurs fers, ou qui trouvent leur intérêt dans les caresses de leur maître. »

      Grosso modo, vous refusez donc que l’on puisse critiquer François Asselineau, ce qui est l’une caractéristique des mouvements sectaires s’agissant de leur gourou.

      Au vu de cette seule phrase (mais hélas, votre pseudo et l’ensemble de vos écrits témoignent contre vous), on peut écarter d’un revers de main votre appréciation du niveau de mes commentaires.

      Mais effectivement, mes commentaires sont écrits très rapidement, sans que j’y attache un soin particulier. Inutile de vous dire que vos réactions ne m’incitent absolument pas à essayer de tirer le niveau vers le haut...

    • Tythan 2 septembre 2016 18:39

      @doctorix

      Je vais essayer de vous répondre sérieusement, mais cela va être difficile.« Vous voulez rester dans l’UE au service des USA ? »
      Je ne veux pas rester dans l’UE telle qu’elle est actuellement, et je refuse bien entendu toute sujétion aux Américains. En revanche, je n’oublie pas que les Américains sont nos alliés.


      « Vous êtes donc un esclave ».Ce qui est marrant, c’est que vous n’avez même pas attendu ma réponse pour poser votre raisonnement complètement bidon. Moi aussi je peux en faire des comme ça spécialement pour les partisans d’Asselineau. Allez, une pour le fun : Vous voulez rester soumis au droit européen et à l’article 50 rédigé par les fanatiques du fédéralisme ? Vous êtes donc un esclave.

      « Vous, vous acceptez que nous assassinions en leur nom. Nous pas. »

      Il y a un pb de syntaxe dans ces deux phrases. Je comprends que je n’accepterais pas que vous assassiniez au nom des Etats-Unis mais que vous, tout en vous rendant coupable de ces crimes, vous ne l’accepteriez pas ? Bref, ce n’est pas français.

      « Est-ce que le dire fait de moi un adepte d’une secte ? »

      Pour vous le dire franchement, votre discours frisant le fanatisme et d’une grande agressivité envers quiconque a le malheur de critiquer votre grand homme y fait penser, oui. Maintenant, je ne vous connais pas assez pour l’affirmer définitivement (et inutile de vous dire que la façon dont vous réagissez me donne très peu envie de vous rencontrer).

      « N’êtes vous pas vous même l’adepte de la secte atlantiste, une secte assoiffée de sang et qui vit de rapines depuis 70 ans ?? »

      Euh, non. L’OTAN est une organisation internationale, liant les Etats. Elle n’a pas de membre personnes physiques. Quant à prétendre qu’elle vit de rapine, c’est ridicule. L’OTAN est financée par ses membres. Sauf à considérer l’impôt comme une rapine.

      « L’accusation de « secte » est maintenant bien reconnue pour être l’apanage des trolls, quand ils n’ont plus rien à dire. »

      Pourquoi cette accusation revient-elle tout le temps alors ? Parce que votre comportement, doctorix, y fait penser.



    • Tythan 2 septembre 2016 18:40

      @Fifi Brind_acier

      Je ne suis pas porte-parole de Dupont-Aignan. Arrêtez de raconter n’importe quoi.

      Je répète que NDA ne refuse absolument pas la sortie de l’UE. Simplement, pour lui, c’est un objectif de second rang, si jamais il s’avérait impossible de réformer l’UE.

  • zygzornifle zygzornifle 31 août 2016 13:20
    Asselin’eau de source ou minérale ?

  • mac 31 août 2016 13:54

    Depuis que des types comme Robert Gil veulent détruire le capitalisme il ne s’est jamais aussi bien porté à croire même qu’ils en sont les idiots utiles !

    Je ne sais pas ce que vaut Asselineau, il me semble probablement trop autoritaire et peu enclin à déléguer malgré sont érudition évidente qui tranche avec la culture de base de nos homme politiques de premier plan.

    Par contre l’extrême droite je ne vois pas trop où il faut la chercher dans son discours car question patriotisme il le revendique plutôt à la de Gaulle.

    La patrie n’ aucune raison d’être le chasse gardée du front national et jusqu’à preuve du contraire l’un des meilleurs moyens de faire pression sur le patronat reste encore d’avoir un état fort ce qui pour l’instant n’est possible qu’au niveau de la nation, à moins que vous ayez encore 50 ans à perdre.


  • JMBerniolles 31 août 2016 14:04
    C’est un article d’attaques personnelles, par un membre du NPA sans doute, assez malhonnêtes parce qu’elles utilisent toutes les ficelles du genre :

    * on fait dire à la personne attaquée ce qu’elle n’a pas dit

    * toute personne qui se préoccupe de la France est nationaliste.... Mais derrière tout cela il y a la réalité du NPA, un parti qui participe à la liquidation de la France (tout en ayant le culot de nous proposer de voter pour des représentants y compris à l’élection présidentielle, - Poutou sincère mais tellement pas au niveau... ) 

    * Quelqu’un qui sort de l’ENA a ce genre de parcours... L’article est incapable de nous citer une profession de foi qui marquerait FA dans une idéologie de droite extrême On peut valablement reprocher à Mélenchon son adhésion, non reniée, à Maastricht qui en dit long sur son adhésion de fond au néo libéralisme puisque c’est le traité clé pour la domination du nouveau capitalisme, notamment par la monnaie... Il serait aussi valable de s’interroger sur le rôle de Krivine dans la part petite bourgeoise de la « révolution » de 68.... Rien de ce genre dans l’article.

    * La sortie de l’Euro est la condition obligatoire pour entamer la sortie du néo libéralisme en Europe. D’ailleurs cela implique la sortie des institutions européennes non démocratiques et ultralibérales. Comme par hasard le nouveau parti (en fait la vieille LCR fossilisée) anti capitaliste ne propose pas la sortie de l’Euro. Comme Pierre Laurent et autres confortablement installés dans leur fauteuil dans le cadre des institutions européennes.

    * Est ce vraiment important de classer à droite ( il faudrait une nouvelle définition précisément bâtit sur la vraie opposition au système ou bien sur son soutien y compris de gauche )
     un parti qui propose un nouveau CNR dont nous avons largement profité jusqu’à sa liquidation progressive par droite et gauche réunies depuis les années 80 ?

    Devant la corruption et la dégénérescence globale du monde politique nous avons besoin d’analyses sérieuses, et de propositions fondées pour nous sortir du déclin rapide qui frappe notre pays.
    Le cas de la Grèce a montré que personne n’aidait un pays en faillite à cause du système.
    Il appartient aux français de trouver eux mêmes la solution à leurs problèmes, dans le cadre de leur pays et des forces progressistes qui doivent s’unir.




    • jaja jaja 31 août 2016 16:07

      @JMBerniolles

      La seule solution serait d’appliquer un programme d’urgence qui imposerait la socialisation de toutes les banques, sans exceptions, pour créer un service public bancaire au service de la population... Le tout sans indemnités ni rachat aux actionnaires capitalistes.

      Ainsi maîtres du Crédit il faudra annuler la dette, toujours sans rembourser les capitalistes qui la détiennent...

      Dans le même temps il faudra socialiser les grosses entreprises en commençant par l’énergie, les transports et la santé.

      L’interdiction des licenciements, la réduction du temps de travail, l’augmentation des salaires et des minima sociaux doivent suivre...
      Etc... (retrait des troupes françaises de tous les pays où elle opère, fin de la domination impérialiste sur l’Afrique et les ex colonies)...

      Ce programme d’urgence c’est celui du NPA et il va bien plus loin que ce que propose l’UPR...

      Bref un programme anticapitaliste bien loin du repli nationaliste proposé par Asselineau qui, sans toucher aux vrais maîtres du système, prétend changer la société... Pour les travailleurs sortir de l’UE en étant dominés par les mêmes capitalistes qu’auparavant n’a aucun intérêt. C’est le capitalisme lui-même qu’il faut détruire. Toute autre voie n’est qu’enfumage !

      A noter que ce programme anticapitaliste appliqué provoque la rupture en force avec l’UE et ses traités bien plus sûrement que ne le fera n’importe quel « Frexit » négocié sur lequel il sera facile aux politiciens bourgeois corrompus de revenir à leur guise...

      Voyez ce qu’il se passe outre-Manche...


    • JMBerniolles 31 août 2016 16:19
      @jaja


      Il me semble que le programme du CNR comprenait un nombre important de nationalisations qui ont été réalisées pour la plupart et qui ont souvent porté leurs fruits... l’exemple de l’EDF qui a ainsi été à la pointe mondiale est classique.

      Je comprends que vous entendez « socialisation » par autogestion.... l’EDF a été une réussite parce qu’elle a dirigée par des personnes compétentes, d’exception souvent.

      Si la France sort vraiment du néo libéralisme cela fera du bien au monde entier.... aucun mouvement qui veut réellement changer les choses ne peut se passer d’union de forces sur une base minimum (suffisante) ....

    • Yanleroc Yanleroc 31 août 2016 22:31

      @jaja


      Le NPA devra accepter que la Monnaie disparaisse, c’est la Technologie qui l’exige. 
      Et faire avec.
      Je crois que ça change le programme.

      Le futur est déjà là en partie, il faut s’en servir pour avancer !!

      Socialiser les banques et les services publics bien sûr, mais sans aller voir ce qu’ en pensent les Bilderberg ?...Encore un paramètre à prendre en compte hélas.
       
      Je veux dire par là qu’ ils ont un Plan B, à mon humble avis.

      C’est quoi le plan B du NPA ?
      Asselineau n’en a pas. C’est à dire comment s’extirper réellement et pleinement des griffes de la Finance. Poutine galère.

       C’est le principe lui-même de la Finance qui pose problème et crée du Pouvoir.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er septembre 2016 01:44

      @jaja
      Et ça sert à quoi « d’aller plus loin » si les Français ne votent par pour le NPA ? Avec Poutou et son 1,15% aux élections présidentielles de 2012, vous devriez vous poser des questions ... ??
      Car le NPA n’est pas censuré comme l’ UPR, toute la France connaît Besancenot et Poutou ! Pourquoi les Français ne votent pas massivement NPA et LO ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er septembre 2016 09:34

      @Yanleroc
      Sortir des griffes de la finance suppose qu’un pays soit indépendant, souverain et fasse ses propres lois. Tout le contraire de vos délires de gouvernement mondial !


      Faire ses propres lois, à petite échelle, c’est ce qu’a fait l’ Islande : dévaluer, laisser les banques faire faillite, préserver les comptes bancaires des Islandais et remettre en place le contrôle des mouvements de capitaux...
      Résultat, l’ Islande est sortie de la crise et pas la Grèce .
      L’intelligence en politique, c’est de se servir de ce qui marche et pas de ce qui échoue, non ?

    • Yanleroc Yanleroc 1er septembre 2016 13:46

      @Fifi Brind_acier
      Délire, débile, vous évoluez des fois ? Après avoir vu votre côte remonter, vous recommencez à vous tirer des balles dans le pied, vous allez de nouveau être contre productive.


      Ce qui est très vicieux avec votre méthode, c’est que vous répétez, mais vos contradicteurs n’ont pas la même occasion de se répéter. On pourrait donc croire, à tort qu’il n’y a pas de contradiction. Et vous en profitez.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 septembre 2016 09:09

      @Yanleroc
      L’antifa de service, le mondialiste d’ Attali, lâchez-moi les baskets, à moins que, comme Milla, vous ne soyez rémunéré au nombre de commentaires ?


    • Yanleroc Yanleroc 3 septembre 2016 12:55

      @covadonga*722
      L’est pas gentille FiFi, en plus elle se trompe. Ici ma réponse.


      J’ai toujours eu une certaine sympathie, pour Poutou, Besancenot, et avant, A.Laguilliers. je passe sur les détails de leur politique..mais je ne suis encarté nulle part, ne l’ai jamais été, ne suis pas connu, et ne suis pas rémunéré. Promis-juré ! 

      Si vous tenez à me mettre absolument dans une case, écrivez dessus : « Yan Leroc », ça suffira.
      (car je ne chasse pas en meute, moi madame smiley )
      Et si vous voulez vraiment savoir qui sont les uns et les autres, lisez les attentivement !!


    • Yanleroc Yanleroc 3 septembre 2016 12:58

      Abstentionniste, c’est bien aussi.


  • Doume65 31 août 2016 14:21

    Et si, plutôt que de faire des procès d’intention, on regardait le programme ?

    C’est ici

    A Gil et son sens de la mesure : Peut-on ne pas être farouchement contre sans être farouchement pour ?

    Gil, tes idées ne le sont pas, mais tes raisonnements sont les mêmes que ceux de Bush Junior


  • Doume65 31 août 2016 14:24

    A GIL

    Te rends-tu compte qu’en attaquant au minuscule Asselineau, tu sers le néocapitalisme ?
    J’appelle ça être un idiot utile. (Ou faire l’idiot ?)


  • soi même 31 août 2016 14:34

    ( François Asselineau est un personnage plutôt bien placé dans la nébuleuse réactionnaire, et sur le net ) a si y avait que lui comme réactionnaire, quand lje voie ce que le nouveau p c et capable de nous sortir comme saillie capilitiste.
    Je préfère encore entendre François qui est plus crédible su l’état actuel que vos jérémiades de gros jaloux.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er septembre 2016 09:41

      @soi même
      Vous confondez le sens du vent..., la nébuleuse réactionnaire aimerait bien qu’ Asselineau s’intéresse à eux, mais c’est raté ! L’UPR s’adresse essentiellement aux abstentionnistes et à ceux qui se posent des questions, sans trouver les réponses dans les médias dominants.

      •  
      L’UPR explique le dessous des cartes, fait de l’éducation populaire au bon sens du terme, c’est un Mouvement républicain et démocratique, et légaliste ! Nous laissons à d’’autres la responsabilité de violer les Traités, ce qui est d’ailleurs inutile, puisqu’il est possible d’en sortir légalement par l’article 50 !

    • soi même 1er septembre 2016 10:51

      @Fifi Brind_acier, comme toujours vous lisez mes commentaire avec votre lobe l’occipital.


    • Yanleroc Yanleroc 1er septembre 2016 17:44

      @soi même


      FiFi occupe tout l’espace et ne répond pas aux questions, parce que les réponses ne sont pas dans son logiciel. 

      Tythan : « Le problème Ar Zen, c’est qu’il est impossible d’avoir une discussion sérieuse avec Fifi Brin d’Acier, dont le comportement frise le trollisme....Peine perdue .... mais j’ai des amis au sein de l’UPR. Son cas est connu, elle est décrit comme une folle à l’action contre productive, l’exemple type du cyber-militant fanatisé repoussoir. »

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er septembre 2016 20:11

      @Yanleroc
      Tythan est le porte parole de Dupont Aignan, qui refuse obstinément depuis 9 ans (comme tous les responsables politiques français) de participer à un débat public avec Asselineau... Alors, ce qu’il raconte et rien, c’est pareil ! Quand on a un patron qui n’a pas le courage de venir débattre en public, on évite de la ramener !


      D’ailleurs Asselineau n’est pas tendre avec le pseudo gaulliste Dupont Aignan, qui refuse de sortir définitivement de l’ UE ! 
      « Le leurre souverainiste prouve une nouvelle fois qu’il enfume les Français »
      8 juin 2016, Dupont Aignan invité par Bourdin :
      « Vous ferez un referendum sur l’appartenance à l’ UE ? »
      Réponse : « Non,non, non, je ferai un referendum sur un Autre projet européen ! »


    • Tythan 2 septembre 2016 18:42

      @Fifi Brind_acier

      Moi aussi, je maîtrise le copié-collé...

      Je ne suis pas porte-parole de Dupont-Aignan. Arrêtez de raconter n’importe quoi.

      Je répète que NDA ne refuse absolument pas la sortie de l’UE. Simplement, pour lui, c’est un objectif de second rang, si jamais il s’avérait impossible de réformer l’UE.

      @ soi-même

      Merci.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 septembre 2016 08:05

      @Tythan
      « Simplement, pour lui, c’est un objectif de second rang, si jamais il s’avérait impossible de réformer l’UE. »
      C’est exactement ce que disent Mélenchon et le FN.
      Comme vous n’aurez jamais l’unanimité, vous vendez du vent.

      Pour l’ UPR, la sortie de l’ UE est la priorité, c’est ce qui fait toute la différence...


  • janel janel 31 août 2016 14:46

    Robert Gil veut nous faire croire qu’il est de gauche. Quelle foutaise, il n’agit et n’intervient sur Avox que pour le paraître en récitant tous ses pensifs appris dans les écoles de l’illusion et du baratin politique.


    A qui donc veut-il s’adresser en affirmant présomptueusement qu’Assalineau n’est qu’un farouche « défenseur du capitalisme » ??? La réponse est évidente et facile à trouver, il veut attirer à lui toute l’extrême gauche dirigée par Besancenot dont tout le programme politique pourrait être contenu dans un seul et unique slogan « je suis anticapitaliste »


    Après avoir dit qu’il était anticapitaliste, il fait quoi, le Besancenot ? Il répète son slogan « je suis anticapitaliste » sous toutes les formes possibles et ça dure comme ça depuis les débuts avec la ligue communiste d’Alain Krivine qui a été, il faut quand même le rappeler, le beau-père de son gendre le nommé Besancenot.


    Ça ne pisse pas bien bien loin, tout ça. N’est-ce pas Robert Gil de la Raie du cul


    • jaja jaja 31 août 2016 14:59

      @janel

      Un post idiot...mais bon on est sur Agoravox et la parole, heureusement, y est libre ! Si Besancenot dirigeait toute l’extrême gauche ça se saurait... Heureusement qu’il ne se contente pas du slogan « je suis anticapitaliste »... mais est toujours présent dans les mobilisations (où vous pourriez le voir si vous vous bougiez un peu le popotin) et participe à toutes les activités du NPA notamment à l’élaboration de sa ligne politique...

      Par ailleurs il n’a jamais été le gendre d’Alain Krivine comme vos amis d’extrême droite ont pu vous le faire croire. C’est une vieille affirmation stupide démentie depuis longtemps...

      Il est certes plus facile d’insulter Robert Gil que d’argumenter sur le fond comme lui le fait dans son article...


    • mac 31 août 2016 15:33

      @jaja
      Besancenot, il me semble que c’est lui qui avait murmuré « complotistes » dans une manif à une chaîne internet qui voulait avoir son avis sur les réunions du Bilderberg.
      Autrement il est « anticapitaliste » mais il se refuse à s’intéresser à ses arcanes. Cherchez l’erreur !


    • jaja jaja 31 août 2016 15:48

      @mac

      Bilderberg est une des cuisines du capitalisme... Il y en a beaucoup d’autres... contre lesquelles le NPA et Besancenot compris ont manifesté régulièrement (G8 - G20, manif anti-Otan,etc.)
      Dire que le Npa refuse de s’intéresser aux arcanes du capitalisme c’est ne pas le connaître ! Et ça fait partie des vielles légendes de l’extrême droite complotiste sur ce parti...

      https://www.youtube.com/watch?v=_hxZjjYXFDw


    • mac 31 août 2016 16:40

      @jaja

      Manifester contre l’OTAN que tout le monde connaît ce n’est pas nouveau par contre parler ouvertement du Bilderberg que pas grand monde connaît ( y compris Calvi et Khan il y a encore quelques années, en tout cas à ce qu’ils laissaient entendre...) ça semble poser des problèmes à certains de nos grands « révolutionnaires » alors pourquoi ?

      Ces vidéos, je ne les ai pas rêvées :

      https://www.youtube.com/watch?v=eNM8EUOJx_Q

      https://www.youtube.com/watch?v=iKj4Q2xmsoc


    • janel janel 31 août 2016 16:46

      @jaja
      ..Je ne suis pas né de la dernière pluie. La gauche et l’extrême gauche, je connais bien et même très bien. Mieux que vous en tous cas.


      Pour faire la révolution, il faut avoir des idées.


      Si j’en avais le pouvoir, je ne vous recruterais pas comme révolutionnaire parce que vous n’avez pas conscience que lorsque l’on veut détruire sa maison pour la reconstruire en mieux, il faut prévoir pendant la durée des travaux où se loger pour survivre.


      La seule voie possible pour la révolution est la voie législative, la seule à être légale et la seule qui rend possible la révolution sans détruire la nation. Il faut donc gagner les élections législatives pour imposer sa révolution et ne rien attendre de l’élection présidentielle.


      Pourquoi ? Parce que nous vivons encore en république et que les pouvoirs sont séparés en exécutif et en législatif et que par conséquence le président n’a pas le droit de légiférer... normalement... si les hommes politiques étaient respectueux de la constitution.


      Mais depuis quelques temps et ça a commencé avec sarkozy et ça continue avec hollande, le président gouverne et propose des lois bien qu’il ne soit pas responsable devant l’assemblée parlementaire et vous jaja le révolutionnaire de pacotille, vous laissez faire parce que vous êtes inculte et que vous ne comprenez rien à rien.


      C’est une faute politique grave pour le maintien institution républicaine que de ne pas s’opposer au gouvernement socialiste quand il est au pouvoir et de même à la droite quand elle reprendra le pouvoir ce qui ne saurait tarder.


      Avec Asselineau, on entre dans la voie légale pour rétablir la république en sortant de l’union européenne et ainsi regagner notre souveraineté nationale sans que l’Europe puisse s’opposer aux réformes proposées. 



    • jaja jaja 31 août 2016 16:47

      @mac

      Note le ton agressif de ce branleur de « journaliste » de l’extrême droite. Le SO a été gentil de ne pas le virer avec perte et fracas...


    • jaja jaja 31 août 2016 16:51

      @janel

      Quelle soupe insipide... Désolé mais lorsque l’on commence par me dire que « La seule voie possible pour la révolution est la voie législative, la seule à être légale et la seule qui rend possible la révolution sans détruire la nation »... je rigole et passe à autre chose avec un interlocuteur plus sérieux smiley


    • jaja jaja 31 août 2016 17:02

      @Robert Lavigue

      Bof... je ne vois pas le rapport d’autant plus que le NPA est dix fois moins sur les plateaux TV que votre égérie et que la situation est bien différente que celle des années 1970...

      Mais soyez sans crainte, Michel Recanati reviendra vite et encore plus fort...


    • mac 31 août 2016 17:07

      @jaja
      Le ton agressif dans deux reportages complètement séparés, les deux journalistes sont d’extrême droite ?
      Vous êtes définitivement de mauvaise foi, il ne veut pas répondre point à la ligne.
      D’ailleurs trouvez-moi une vidéo où il accepte d’en parler avec un gentil journaliste d’extrême gauche.

      De plus il est vrai que Besencennot est né de la dernière pluie, il s’offusque de l’agressivité des gens qui l’interpellent !

      Vous répondez sur le forme et non sur le fond exactement comme on attaque les lanceurs d’alerte sur leurs sources plutôt que d’attaquer le système inique qu’ils dénoncent.
      Extrême gauche et extrême droite sont définitivement les outils de maintient du système...


    • jaja jaja 31 août 2016 17:40

      @mac

      Je vois où vous voulez me mener... Si vous voulez une réponse sur le fond voici ce que je pense que ces journaleux voulaient arracher d’OB à savoir la condamnation d’une oligarchie invisible, mouvante, composée de réseaux, de structures secrètes… Bref une explication simple évitant tous raisonnements et développements précis dénonçant une caste puissante régnant au dessus des États et des structures officielles connues. Pourquoi pas les Illuminatis d’ailleurs ?

      Bref ces théories fumeuses peuvent séduire des gens révoltés par les dégâts créés par le capitalisme bien qu’au final elles n’expliquent rien et ne sont qu’un appel à l’inaction et à se résigner devant cet ennemi insaisissable et donc contre lequel on ne pourrait rien !

      Ces thèses connaissent hélas un succès bien immérité... Elles répandent le pessimisme, nient l’action collective des opprimés. Combien nous ont dit lors des manifestations contre la loi Travail que ces dernières ne servaient à rien, que tout était joué et que la seule solution, sans rire, était de voter pour un énarque de droite ayant un lourd passé de collabo du système....

      Ce n’est que par une lutte politique concrète redonnant tout son poids à l’internationalisme, à l’idée de solidarité entre les opprimés et aux projets de transformation sociale, que le système pourra être combattu.

      C’est l’oligarchie capitaliste qui a le pouvoir et ses membres sont bien connus.. C’est eux qu’il faut exproprier, ce sont ceux là qui sont les vraies cibles et pas de plus ou moins obscures structures secrètes... Ce sont bien les capitalistes qui dominent ce monde... Ne détournons pas l’attention sur les annexes politiques au service de nos ennemis... Concentrons nous bien sur eux... Ils sont à notre portée !


    • leypanou 31 août 2016 17:44

      @janel
      et que les pouvoirs sont séparés en exécutif et en législatif et que par conséquence le président n’a pas le droit de légiférer...  : vous n’avez pas compris que l’Assemblée Nationale ressemble plus à une chambre d’enregistrement qu’autre chose ?


      Il faut donc gagner les élections législatives pour imposer sa révolution : dans 1000 ans, vous serez au même point.


    • janel janel 31 août 2016 17:51

      @jaja  Quand je vous dit que n’êtes qu’un imbécile inculte, je ne me trompe pas. Vous venez de m’en apporter la preuve en vous moquant bêtement.


      Je vous le dis franchement.


      Je ne suis qu’un ouvrier.


      Je ne suis pas allé dans les grandes école pour apprendre l’histoire... et le si peu de choses que j’ai apprises durant mon existence , je les ai apprises de moi-même pour moi-même.


      Donc, quand Louis XVI après avoir convoqué les états généraux refusa de négocier avec les députés en leur refusant une salle pour délibérer, ils allèrent tous se réfugier dans la salle du jeu de paume où ils jurèrent de ne se séparer seulement qu’après avoir promulgué une loi constitutionnelle séparant le pouvoir royal en exécutif et en législatif. C’est à ce moment là que commence la révolution française et ce serment du jeu de paume est acte législatif.


      Donc quand j’écris que la seule voie possible pour la révolution est la voie législative, la seule à être légale et la seule qui rend possible la révolution sans détruire la nation ce que je dis est donc conforme avec la vérité historique, bougre d’âne


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 août 2016 17:59

      @janel. En tout cas, il y en a un là qui a compris.
      « Faire » une révolution, on y arrive parfois. La réussir ? Là il y a de quoi être plus modestes.


    • jaja jaja 31 août 2016 19:07

      @ janel

      Serment du jeu de Paume, sans existence juridique, donc illégal aux yeux du pouvoir royal en place... Vous me présentez à moi, imbécile inculte, un coup de force illégal (mais légitime) du Tiers-État comme étant la seule voie « législative et légale » (sic) rendant possible la Révolution...

      Pour résumer une Révolution, essayez de le comprendre, c’est tout d’abord un coup de force, comme l’est ce Serment du jeu de Paume, qui mène ensuite à l’abolition du pouvoir en place... Aussi il n’y a pas de voie légale pour une Révolution...jamais !


    • Yanleroc Yanleroc 31 août 2016 19:19

      @janel

      Et peu après, le petit Napo les passait par la fenêtre !

      Un despote, c’est ce qui nous pend au nez. C’est comme ça, quand les enfants ne s’entendent pas !

    • Aristide Aristide 31 août 2016 19:23

      @jaja

      Et quiqui que l’on met à la place après, les ceux qui sont organisés pour cela, et voilà. Une minorité d’excités qui comme à chaque coup se trucidera pour avoir le pouvoir,.

    • jaja jaja 31 août 2016 19:31

      @Aristide

      C’est un réel problème...une nouvelle oligarchie exploiteuse remplaçant l’ancienne comme en URSS... Seul antidote la démocratie directe, les Assemblées générales ouvrières...
      On sait depuis longtemps que le pouvoir corrompt...aussi il faut trouver des mécanismes permettant le partage du pouvoir, deux mandats maximum dans une vie, salaires alignés sur le salaire moyen pour les élus etc.


    • mac 31 août 2016 20:04

      @jaja
      Je veux en venir nulle part et libre à vous de croire des sornettes encore plus simplistes que les miennes et des Besancenot qui nous font croire que l’on peut faire la révolution en allant simplement gueuler dans le rue à quelques centaines voire milliers de personnes.

      Les patrons ils existent mais contrairement à votre vision du 19ème siècle ils ne sont pas tous facile à identifier et ne sont pas forcément ceux que l’on voit à la télé.

      Ces patrons ce sont des groupes financiers qui ont pris le contrôle d’une partie importante de notre économie, ils ont des actionnaires bien sûr mais ceux-ci se gardent bien d’aller se pavaner à la télé.

      Combien de gens savent ce que c’est qu’un LBO ?
      C’est pourtant un moyen assez effiace de prendre le contrôle d’une grosse entreprise sans forcément être milliardaire.

      La finance est aux mains de gens qui manipulent des outils complexes qui échapent aux péquins moyens. Former et informer les gens reste un bon moyen de lutter contre et c’est certainement en refusant de voir ce qui s’y passe en se disant « circulez y a rien à voir » que l’on va réduire l’influence de la finance.

      Les réunions type Bilderberg existent mais visiblement elles ne vous interessent pas mais pourquoi serait-il complotiste de se demander ce qui s’y passe ? C’est dingue tout de même !


    • jaja jaja 31 août 2016 20:28

      @mac « Je veux en venir nulle part et libre à vous de croire des sornettes encore plus simplistes que les miennes et des Besancenot qui nous font croire que l’on peut faire la révolution en allant simplement gueuler dans le rue à quelques centaines voire milliers de personnes. »
      Nous n’avons pas réussi à plusieurs centaines de milliers dans la rue à empêcher l’adoption de la loi Travail... Je comprends que vous parliez de sornettes simplistes en ce qui concerne nos positions si vous pensez que Besancenot ou le NPA croient pouvoir faire tomber le régime capitaliste à quelques centaines ou milliers à « gueuler dans la rue »... Je vous rassure ce n’est pas le cas...

      « Les patrons ils existent mais contrairement à votre vision du 19ème siècle ils ne sont pas tous facile à identifier et ne sont pas forcément ceux que l’on voit à la télé. »
      Ne vous inquiétez pas, les experts et économistes qui ne sont pas tous de droite, de même que les salariés des impôts, des banques et institutions financières sauront faire le cas échéant...

      « Former et informer les gens reste un bon moyen de lutter contre et c’est certainement en refusant de voir ce qui s’y passe en se disant « circulez y a rien à voir » que l’on va réduire l’influence de la finance. »
      Il n’est pas question pour nous de « réduire l’influence de la finance. » comme vous le dites,mais bien de la socialiser en totalité en commençant par toutes les banques et institutions financières, sans exceptions. Sans indemniser les gros actionnaires bien entendu...


    • mac 31 août 2016 20:52

      @jaja
      Bon vent à vous, nous nous mettrons sans doute pas d’accord et ce n’est pas grave mais j’ai tout même du mal à comprendre le raisonnement qui consiste à se refuser de parler et d’aller voir ce qui ce passe au Bilderberg sous pretexte qu’il s’agirait d’un faux combat et sortir des trucs aussi gros que les illuminati pour s’en convaincre.
      Lutter contre une finance mondialisée risque de prendre du temps, on voit dejà qu’à la petite échelle de l’Europe y a toujours un obstacle et ne me sortez pas l’histoire d’Apple aujourd’hui, c’est un épiphénomène pour se donner bonne conscience et en attendant vos luttes finales , le capitalisme gagne jour à jour du terrain comme le dessert avance, si ça ne vous pas fait avoir le moindre doute, c’est tant mieux...


    • janel janel 31 août 2016 21:31

      @jaja

      Bon puisque vous m’avez répondu sans m’insulter, je retire la mienne. Sachez donc que les insultes sont pour moi des armes non létales de destruction massive. Les gens insultés survivent et finissent par devenir encore plus méchants mais impuissants à m’atteindre ce qui me fait marrer.


      Pour en revenir à notre conversation, il faut que vous sachiez qu’en politique il n’est question que de rapport de force.


      Vous pensez que les coups de force sont venus du tiers état pendant de la révolution française. Vous vous trompez, c’est le Roi qui impose aux députés de rentrer chez eux. Les députés désobéissent et se réunissent pour prendre ensemble la décision qu’il faut imposer au roi une constitution. C’est le serment de la salle du jeu de paume.


      Donc, l’acte par lequel commence la révolution est une désobéissance et non un coup de force comme vous sembler vouloir le croire. Le mobile de cette désobéissance est la volonté d’imposer au roi une soumission au loi voulu par le peuple.


      Le coup de force et la violence qui s’en suivra viendra du pouvoir royal qui utilisera la force armée pour rétablir son autorité et contraindre le peuple à l’obéissance. Le peuple prend les armes et se défend.


      Le peuple n’a pas été l’agresseur durant la révolution. Il faut que compreniez ça si vous voulez réussir votre révolution.


      Le roi en utilisant la force armée pour imposer sa volonté a perdu toute sa légitimité. Il ne s’en remettra pas.... le pouvoir royal ne s’en remettra jamais même après Waterloo où les anglais impose par la force le retour des capétiens au pouvoir en la personne de Louis XVIII.


      En 1830, nouvelle révolution où Charles X est renversé et contraint à l’exil. Avènement de Louis-Phillippe qui prend le pouvoir.


      Nouvelle révolution en 1848 et rétablissement de la deuxième république. Napoléon III se fait élire président de la république et commet un coup d’état sanglant. 30 000 républicains y laisseront leur peau tellement la répression venant du pouvoir est violente.


      Nouvelle révolution en 1870, c’est la « commune » avec son cortège de fusillés et de déportés. Il existe une chanson c’est la semaine sanglante


      JaJa si vous voulez devenir un véritable révolutionnaire, apprenez donc que militairement le rapport de force n’est pas en notre faveur pour diverses causes dont l’une sont les divisions politiques qui existent entre nous.

      Donc la voie violente que vous semblez avoir choisi pour rétablir la république est voué à l’échec.


      Personne ne vous suivra pour cause qu’on est pas assez fou pour mourir pour rien en vous servir monsieur.


      Commencez donc par apprendre désobéir aux chefs si vous voulez devenir révolutionnaire.


    • Yanleroc Yanleroc 31 août 2016 21:34

      @mac
      « se refuser de parler et d’aller voir ce qui ce passe au Bilderberg  »


      Toujours pour la même raison : la peur d’être traité de complotiste. 
      Parler de Bilderberg en fait partie.

      Si JaJa ne croit plus à la révolution, on est mal !
      C’est le moment de changer d’avatar.


    • GrandGuignol GrandGuignol 31 août 2016 22:21

      @janel
      "Robert Gil veut nous faire croire qu’il est de gauche. Quelle foutaise, il n’agit et n’intervient sur Avox que pour le paraître en récitant tous ses pensifs appris dans les écoles de l’illusion et du baratin politique."

      Un peu comme fergus quoi..... smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er septembre 2016 09:49

      @jaja
      Que voulez-vous que l’ UPR aille faire dans vos footings ? Vous vous trompez de cible ! Et vous trompez les Français en leur faisant croire que c’est Hollande qui décide, alors que c’est Bruxelles et la Troïka ... D’ailleurs le score de Poutou en 2012 est révélateur du peu d’intérêt que les électeurs vous porte : 1,15%. Vous feriez mieux de vous poser des questions sur ce que souhaitent les Français, et de les informer sur les Traités européens...


      Les Français veulent des politiques qui s’occupent de la France et des Français.

    • jaja jaja 1er septembre 2016 18:52

      @Fifi Brind_acier

      « Et vous trompez les Français en leur faisant croire que c’est Hollande qui décide, alors que c’est Bruxelles et la Troïka ... »

      Mensonge !

      Ce n’est ni Bruxelles, ni la Troïka, ni Bruxelles qui décident mais les CAPITALISTES dont Hollande, Bruxelles et la Troïka ne sont que les instruments à leur service !

      Et c’est bien la peau du CAPITALISME qu’il nous faut en expropriant la classe parasitaire des moyens de production et des banques qu’elle possède pour instaurer l’égalité sociale entre toutes et tous !

      Ce qu’en bon parti de droite (pour être gentil) l’UPR nous cache pour prôner un régime où ce seront encore les mêmes qui continueront à exploiter le monde du travail !


    • jaja jaja 1er septembre 2016 18:53

      Ce n’est ni Bruxelles, ni la Troïka, ni Hollande... pardon...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 septembre 2016 09:14

      @jaja
      La LCR puis le NPA existent et se présentent aux élections depuis bientôt 1/2 siècle, en pure perte, les Français ne veulent pas de vous : Poutou:1,5% en 2012.
      Vous pouvez battre le pavé, cela ne dérange personne.


    • Yanleroc Yanleroc 3 septembre 2016 13:17

      @Fifi Brind_acier
      « La LCR puis le NPA existent et se présentent aux élections depuis bientôt 1/2 siècle, en pure perte, les Français ne veulent pas de vous : Poutou:1,5% en 2012. »


      Ben oui, vous nous avez assez répété que les Français étaient des veaux manipulés qui votent avec leurs sabots.
      pourtant je me souviens d’un sondage qui faisait apparaître que les personnes interrogées étaient majoritairement et massivement pour le NPA et le FN ; l’écologie venant ensuite. Dans ce sondage, Fergus était Écologiste, et moi NPA Dans le fond bien sûr, puisque le sondage se faisait sur des questions de fond. Étonnant non ?
      Après, c’est bien évidemment la Real-politique comprendre, ses intérêts) qu’impose au moment du vote
       Dans ce sondage, (pour l’anecdote) Fergus était Écologiste, et moi NPA . Aucune surprise en ce qui me concerne. Mais maintenant, on est au 21 siècle, et il faut mettre à jour les logiciels.

       La mise à jour des logiciels de l’ UPR, consiste à reconnaître le caractère inéluctable du Capitalisme. C’est peut-être très moderne pour vous, pas pour moi qui trouve que c’est totalement ringard.

    • chantecler chantecler 3 septembre 2016 13:23

      @Yanleroc
      Votutile .


  • CN46400 CN46400 31 août 2016 15:39

    Fifi qui sévit abondamment sur d’autres fils est curieusement absent sur celui-là. Sans doute une panne d’inspiration et sans doute pas assez de liens vers les paragraphes anti capitalistes du programme de l’UPR...


    • Aristide Aristide 31 août 2016 19:25

      @CN46400


      Chut, elle est occupée à expliquer que l’Ue et l’Euro et l’Otan et tout ça a des gens qui parlent de bateaux sur la Loire ou de résultats de foot. 

    • Sozenz 31 août 2016 22:12

      @CN46400
      sans doute .... oui vous ne doutez de rien
      ajoutez quelques peut être, vos commentaires serait plus justes .
      et si elle ne venait pas par exemple parce qu elle ne souhaite pas participer à des polémiques sur monsieur Asselineau et si qu elle trouvait qu’ il y assez de personnes pour défendre et le positionnement de monsieur Asselineau et en plus la défendre ( et peut etre que même , elle n a pas envie d être défendu car elle voit l intérêt général et pas le sien )
      et si elle était autrement occupée ...
      et si ....
      Ah , ben Mince alors . y a d autres possibilités .ballot pour vous .
      c est couillon d être « sans doute » ...


    • doctorix, complotiste doctorix 31 août 2016 22:45

      @Sozenz

      Elle a commencé à répondre plus haut, signalant que Robert GIL est un émissaire de Soros, par exemple.

    • Yanleroc Yanleroc 31 août 2016 23:40

      @doctorix

      FiFi est dans la Staritude, y a pas de doute.
      Vous avez oublié qu’elle vous a traité de banane, et que l’UPR ne veut pas de gens comme vous !
      cherchez l’erreur !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er septembre 2016 09:51

      @Yanleroc
      Je n’ai jamais écrit cela, vous êtes une saloperie !


    • doctorix, complotiste doctorix 1er septembre 2016 14:55

      @Fifi Brind_acier

      Je sais bien, fifi.
      La bave du crapaud n’atteint pas la blanche grenouille...
      L’ennui avec Yanleroc, c’est qu’il est de l’avis du dernier qui a parlé, mais n’en a pas lui même.
      Gentil, mais démagogue.

      Il veut juste des étoiles.

    • Yanleroc Yanleroc 1er septembre 2016 18:16

      @FiFi


      Vous avez traité doc de banane lorsque, après que je vous ai demandé ce que AF ferait des dossiers top secret ( sur un autre fil récemment) Doc a voulu répondre à votre place sur le sujet Ovni et le Religieux, précisant que ces sujets ne vous interressaient pas et qu’il répondrait à votre place. Vous lui avez dit alors être athée raison de votre désintéressement, en le qualifiant de banane. Mais ce n’est rien après tout, ça regarde le Doc.

      Par contre, se battre pour l’UPR, comme le fait Doctorix, alors que ce parti, refuse tout débat sur les sujets clivants dont le Doc est friand, me semble être une alliance contre nature.

      Doc est allé très loin dans le complotisme, et l’UPR n’aime pas les complotistes trop pointus.
      L’un des deux est en train de faire un pas vers l’autre ? J’ai manqué une réplique ou vous êtes amnésiques tous les deux ? Ou l’ UPR compterait nombre de complotistes frustrés obligés de se cacher ?

      je vous réserve à l’un comme à l’autre, les liens et les textes idoines, à notre prochaine rencontre, ce que j’avais déjà promis à Doc sur « la mémoire de ses outrances », à propos du fait qu’il ne voulait pas gagner autant qu’un prolo, eu égard à ses sacrifices vécus pendant ses longues études !!

      Débile, délire, pourriture, c’est tout ?.. Vous pétez les plombs ?..

    • Yanleroc Yanleroc 1er septembre 2016 19:05

      @doctorix


      ..blanche colombe !

      Conneries Doc : «  ...c’est qu’il est de l’avis du dernier qui a parlé, mais n’en a pas lui même... » 
      Pour un mec nageant à contre courant et seul, selon les propos de FiFi, avouez que c’est pas banal !

      Démagogue ? z’êtes bien sur ? Gentil ? si vous le dîtes.

      Si vous m’aviez fait l’honneur de vraiment lire mes posts (ce que je n’ai hélas pas la prétention de penser), vous auriez vu que des idées, j’en ai à la pelle et les ai exposées en partie. Mais effectivement ça ne va pas dans le sens du courant.
      Quand je parle d’une Gouvernance mondiale, je ne parle pas du NWO que l’ Oligarchie veut nous vendre, mais d’une structure mondiale ramifiée, indispensable à la préservation des particularismes locaux et cultures ancestrales et à la bonne gestion des ressources de la planète, élaborée par les peuples. Je ne parle pas de la dilution des peuples et états nations, mais c’est sans doute trop en avance pour FiFi, qui préfère enfermer les gens et leurs idées dans des petites boîtes (souvent celle du FN). Éventuellement quand ça ne rentre pas, celle étiquetée « débile » etc..

      Mais cela est trop compliqué pour FiFi (et surtout contrariant pour son projet) qui est sur des rails et n’écoute rien. Normal, tout est déjà écrit à l’UPR. 
      FiFi ne sait pas écouter, ce n’est pas un scoop. C’est-à-dire écouter vraiment ses contradicteurs. Mais l’heure n’est pas à l’écoute, elle est au forcing et à la rentabilité (le nombre adhérents).

      Doc, si je voulais collectionner les étoiles, j’aurais un autre discours plus conforme, et je ne dirais pas à Hotah Dan, quand il dit que l’Homme fait le Système, que c’est le Système qui fait l’homme, par ex. ni ne parlerais de mondialisme ici et maintenant. Ne vous déplaise, je cherche et butine là où le miel est meilleur, d’abord à gauche, puis « ni à gauche, ni à droite » ( i.e. à droite), puis, plus loin ( Chouard par ex.), puis toujours plus loin..jamais à droite !!

      Vous m’assuriez de vos « amitiés borderline » tantôt, vous comprenez pourquoi je vous ai répondu en parlant plutôt « d’ amitiés bordéliques ». Désolé de voir que vous manquez de psychologie, normal pour un passionné.



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 septembre 2016 09:18

      @Yanleroc
      Vos provocations n’ont eu qu’un temps... Cela vous arrangerait bien que l’ UPR bave constamment sur les sionistes, hein ? Quelques bons procès en sorcellerie vous conviendraient bien pour dégommer l’ UPR ! Raté !
      Mes condoléances !


    • Yanleroc Yanleroc 3 septembre 2016 13:45

      @ FiFille.

      N’importe quoi !
       Je commence à avoir de la peine pour vous, qui vous plantez bien (trop)souvent sur les gens. Je vous ai dis et redis ce que je pensais de l’UPR, en mal (assez peu finalement) comme en bien.
      Il est vrai qu’ à votre décharge, votre post datant d’hier, vous n’avez pas lu mes réponses d’ aujourd’hui un peu partout sur le fil ( pas plus que celles d’avant, non plus, en fait).

      De plus sur le Sionisme, Rohtschild et Warburg, j’ai posté également et ma position était très clair en cela que je n’attribuais pas tous les maux du monde aux seuls sionistes, qui sont quand-même la bête noire de l’un de vos adhérent (on ne peut moins) qui ne craint pas de faire le grand écart. Mais ça le regarde après tout. C’est vrai que nous aimerions tous voir les choses changer de notre vivant, tant qu à faire !
      C’est ce que j’appellerais la« Réal-Life. »

  • non667 31 août 2016 15:56

    1°Asselineau né en 1957  à 42 ans en 1999 il rentre au rpf de chirac puis après  8 ans il fonde son parti  l’upr .

    Remarque : brillant énarque il rentre en politique dans un parti système ne sachant pas que celui ci est anti de gaulle ,anti français ,anti souverainiste (donc mondialiste = pro  N.O.M. judéo-américain ) ?

    2°-----------:un souverainiste qui attaque un autre souverainiste avec les mêmes arguments /propagande que ses ennemis (fn anti-républicain ,anti-démocrate,raciste ) est un traître au souverainisme !
    ses attaques/son passé ( souverainiste depuis peu  par rapport au fn =42ans ) contre le fn montrent qu’il est une taupe du N. O .M.
     destiné a diviser les souverainistes et grapiller quelques % au fn , au même titre que les « souverainistes de mes 2 » dupont gnangnan ,de villiers ,............etc....

    ou 3°-version gentille

    il enfile des perles ! fait des colliers de nouilles ! soporifique ! pas invités dans les médias 

    s’il veut être connu il faut passer par le buzz pour se faire connaître par exp en faisant une déclaration tonitruante genre : hilter avait raison ! après on l’écoutera à défaut de le suivre !

    seulement il faut en avoir ! d’où = 2°


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er septembre 2016 09:53

      @non667
      Avant de vous occuper de l’ UPR, essayez donc de trouver dans un document officiel du FN, la phrase : « Sortir définitivement de l’ UE, de l’euro & de l’ OTAN, par l’article 50 », ça vous occupera un certain temps ...


    • non667 1er septembre 2016 15:32

      @Fifi Brind_acier
      « Sortir définitivement de l’ UE, de l’euro & de l’ OTAN, par l’article 50


      L’article 50 sert à « sortir » de l’UE et non pas à « rénégocier les traités

      pas besoins de l’article 50 pour sortir de l’ue il suffit de ne plus cotiser !
       c’est l’ue qui nous éjectera ! bien sur en ne nous octroyant plus aucune subvention soit - 12 milliard pour nous mais comme nous cotisions pour 20 restent 8 milliards de benef pour nous a distribuer à nos agriculteurs ... et nous nous subventionneront nous même avec les 12 autres bien plus judicieusement et avec moins de pertes au feu !
       la france étant le 2° cotisant après l’allemagne , de ce fait sans elle plus d’u.e
      http://www.touteleurope.eu/l-union-europeenne/le-budget-europeen/synthese/le-budget-europeen-et-la-france.html


    • Yanleroc Yanleroc 1er septembre 2016 19:11

      @Fifi Brind_acier

      Trêve de plaisanteries. 

      Alors sur les dossiers classés Top Secret qu’on ne manquera pas de lui mettre dans les mains le soir de son élection, qu’a t-il prévu Monsieur le futur Président ?
      On peut savoir ?
      Non ?...........................................
      Bonjour la transparence et la considération !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 septembre 2016 09:20

      @Yanleroc
      Par définition, s’ils sont secrets, on ne peut pas savoir ce qu’ils contiennent ..., votre question est idiote. Mes condoléances.


    • Yanleroc Yanleroc 3 septembre 2016 13:53

      @Fifi Brind_acier

      Alors là, vous vous en sortez par une boutade ( que j’avais prévue), ce n’est pas très fort. Mais arrêtez de croire que je tiens absolument à détruire l’UPR, je pose des questions et vous ne répondez pas. Comme d’hab.

      Ce qui me permet, en l’absence, d’avancer la réponse suivante : « Il la fermera comme les autres avant lui.Basta »

      A moins que la question ne soit posée par référendum. C’est au (black) programme, comme semble le suggérer grand-Guignol ?

  • zzz999 31 août 2016 17:03

    Primo : Si Asselineau était un farouche défenseur du capitalisme il commencerait par ne pas préconiser de sortir de l’Europe (donc de la domination des maîtres du capital : les USA) 

    Secondo : si tel était le cas il serait reçu dans tous les médias main stream, ce qui n’est pas le cas.


    • zzz999 31 août 2016 17:05

      @zzz999

       Par contre que l’auteur dans cet article comme dans d’autres a largement démontré qu’il est crypto mondialiste.


    • leypanou 31 août 2016 17:50

      @zzz999
      Raisonnement faux, tout simplement c’est parce qu’il y a plusieurs types de capitalisme et les msm sont pour un capitalisme à la Macron, ce que ne semble pas être FA.


    • hunter hunter 31 août 2016 20:43

      @zzz999

      Tous les cocos sont mondialistes ! ils luttent contre les frontières, et quand ils chantent c’est quoi... ? l’internationale...pour le genre humain !

      Le coco est par définition l’outil du cosmopolite blindé type Jacquot Attalo, qui visite des hôtels !

      Adishatz

      H/


    • jmdest62 jmdest62 1er septembre 2016 12:42

      @zzz999 et Fifi brin d’acier

      D’après son programme de 2012 Asselineau est selon moi partisan d’un capitalisme « Paternaliste » comme au temps de De Gaulle . Avec les gentils patrons qui logent et dorlotent les gentils « nouvriers » pas par grandeur d’âme mais parce que la Main d’oeuvre était rare au sortir de la guerre .
      D’ailleurs il ne se prive pas de dire et répéter que le CNR est sa référence. :
      «  Voulant redonner toute son actualité au programme du Conseil national de la résistance de 1944, je propose aux Français de se rassembler, quelles que soient leurs convictions politiques ou religieuses et leurs origines ethniques ou sociales, afin de rendre à la France sa liberté et sa démocratie  »
      sauf que :
       "Des élections générales du 21 octobre 1945, sortent vainqueurs avec 75 % des suffrages, les trois partis qui mettent en avant l’application du programme du CNR : le PCF, le SFIO et le MRP."
      et que ce n’est que sous la pression des partis de gauche que De Gaulle n’a mis en oeuvre qu’une partie de ce programme .....

      @+


    • jmdest62 jmdest62 1er septembre 2016 13:08

      @leypanou

      Exact : le capitalisme d’Asselineau c’est le capitalisme de grand papa ....qui fait pas bander les médias noyautés par les capitalistes de 2016 qui veulent des R.O.I à deux chiffres.

      @+


    • jmdest62 jmdest62 1er septembre 2016 14:45

      @hunter

      Troisième couplet de l’internationale (1888)
      Sans doute la chanson française la plus connue au monde

      L’État comprime et la Loi triche,
      L’impôt saigne le malheureux ;
      Nul devoir ne s’impose au riche ;
      Le droit du pauvre est un mot creux
      C’est assez languir en tutelle,
      L’Égalité veut d’autres lois ;
      "Pas de droits sans devoirs, dit-elle
      Égaux pas de devoirs sans droits."

      presque 130 ans et pas une ride

      @+


    • jmdest62 jmdest62 1er septembre 2016 14:53

      @zzz999

      Parce que les capitalistes y sont pas mondialistes eux ?
      Ben mince alors !
      l’ O.M.C , TAFTA , CETA ...les paradis fiscaux , la libre circulation des capitaux etc
       tout ça... c’est donc les communistes ..les bras m’en tombent. smiley

      @+


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 septembre 2016 09:28

      @jmdest62
      Vous savez ce que veut dire référendum d’initiative populaire ?
      Les Français décideront, ça les changera des Partis politiques qui dirigent tout, sans jamais leur demander leur avis .


  • JC_Lavau JC_Lavau 31 août 2016 17:51

    Peu importe qu’un chat soit gris ou noir. S’il attrape des souris, c’est un bon chat.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 31 août 2016 19:30

    Mon ami « Fif » est vraiment en colère !!! 


  • yvesduc 31 août 2016 20:41
    Vous délirez complètement, l’UPR n’a aucune « accointance » avec l’extrême-droite ni avec Égalité & Réconciliation. Asselineau vient, certes, de la droite (modérée) mais il a fondé un parti trans-courants afin de relever un défi prioritaire (selon lui), la sortie de l’Europe. Le programme économique de l’UPR est modéré et consensuel, à savoir un capitalisme régulé (il propose notamment la nationalisation d’EDF). Et le fait est que son mouvement est composé pour moitié de militants de gauche et de droite. Donc, oui, culturellement il est de droite mais son mouvement ne l’est pas.

    C’est sciemment que l’UPR ne prend pas position sur un certain nombre de questions clivantes : l’immigration, l’écologie, le nucléaire, etc. Selon Asselineau, ces questions seront à trancher après la sortie de l’Europe, quand le débat politique reprendra son sens car nous aurons retrouvé notre souveraineté.

    Capitaliste, oui, mais régulé (et pas « farouche » !).

    PS : Je ne suis pas adhérent.

    • Yanleroc Yanleroc 31 août 2016 21:12

      @yvesduc

      Le package et intéressant, mais le bonhomme ne peut pas le porter tout seul !

    • doctorix, complotiste doctorix 31 août 2016 22:56

      @Yanleroc

      Eh bien aidez-le...

    • JMBerniolles 31 août 2016 23:23
      @yvesduc


      Vous touchez du doigt le vrai problème de l’UPR....

      « il ne prend pas position sur les questions clivantes »
      Quelle formule !

      Mais ces questions sont fondamentales dans un programme de gouvernement

      * l’énergie, c’est un thème central dans une gouvernance... si l’on prétend relancer l’Industrie il faut de l’énergie..... Le nucléaire est tout simplement ce qui nous reste de compétitif à l’international de notre Industrie.

      * précisément ce qui tue sûrement notre Industrie c’est sa mise sous la coupe de l’écologie. L’écologie politique n’est qu’une façade. Tous les responsables qui mènent une politique néo libérale ont un discours formaté pour l’écologie : le climat, qui génère un nombre de taxes incroyables, dont les quotas CO2 qui sont avant tout un produit boursier, l’écotaxe, la taxe carbone,.. les EnR éolien (avec lequel on va atteindre des records de bétonnage de notre pays) et PV constituent avant tout une bulle financière (estimée à 1000 milliards d’euros en Allemagne et à peine moins chez nous).
      La vraie qualification du système dominant qui amène notre pays à un déclin accéléré est : l’écolo néo libéralisme.
      La défense de l’environnement c’est autre chose.

      * la majorité des personnes qui arrivent en France aujourd’hui ne sont pas des migrants mais des fuyards. Est ce que notre pays où le nombre de SDF, y compris très jeunes, un drame qui devrait concerner tout le monde, peut assimiler ces gens qui viennent  ? Il y a aussi la question de peser sur les conflits armés qui les amènent (dans des filières contrôlées par les turcs notamment et autres) en Europe de l’ouest.... Donc à travers cette question c’est une bonne partie de la politique étrangère de la France qui est en cause.












Réagir