lundi 24 novembre 2008 - par Aimé FAY

Aubry boss du PS serait une mauvaise nouvelle pour Sarkozy !

Quarante-deux voix qui n’arrangeraient pas vraiment Sarkozy. La victoire autoproclamée de Martine Aubry, volée selon les amis de Ségolène, serait la plus mauvaise chose qui pouvait arriver à l’UMP, pour prétendre signer un nouveau contrat avec la France en 2012. Comment déjà envisager une telle perspective ?

Avant le congrès de Reims, l’Elysée avait clairement laissé filtrer que son candidat préféré était Delanoë. Sarkozy n’en aurait dit-on fait qu’une bouchée dans trois ans. Pour eux, Delanoë était le porteur de la vieille garde étiolée du PS. De ceux qui avaient abandonné le navire en pleine tempête, comme Jospin. Des antis du traité constitutionnel européen et nonistes convaincus, comme Fabius. Et, récente aubaine, de ceux qui reçoivent des blâmes, tels des collégiens, pour intrigue sexuelle dans une organisation internationale, comme Strauss-Kahn.
 
Dommage pour Sarkozy ! Delanoë n’a finalement montré qu’une combativité largement émoussée et très peu combative. Ayant abandonné au milieu de la tempête de Reims, l’ombre de son père spirituel, Jospin, aurait-elle été trop prégnante ?
 
Mais ne refaisons pas l’histoire ! C’est déjà du passé. C’est maintenant Aubry qui pourrait être aux manettes de Solférino. Et, si elle ne fait trop de bêtises, c’est-à-dire si elle devient audible contre Sarkozy, elle sera au départ de la course du printemps 2012.
 
Cependant, pour être audible contre Sarkozy, Aubry devra l’être tout autant, voire plus que Besancenot. Ce faisant, la stratégie de Martine Aubry risque d’être mortelle pour Sarkozy et aussi ... pour elle-même.
 
En effet, en pratiquant comme cela, Aubry va se marquer à gauche, voire très à gauche comme le souhaitent d’ailleurs certains de ses appuis tels Hamon, Fabius, Emmanuelli et même Mélenchon qui pourrait revenir au bercail.
 
Malheureusement pour le PS, cette démarche est suicidaire et le mènera à sa disparition. En effet, en pratiquant le "à gauche toute" cher aux nostalgiques du programme commun, le PS va faire émerger et grossir un centre gauche modéré, démocratique et d’économie sociale et libérale de marché. Centre gauche qui aujourd’hui n’existe pas vraiment. Mais, centre gauche qui demain pourrait bien faire les beaux jours du très opportuniste Bayrou qui, bien seul aujourd’hui, n’attend d’ailleurs que cela. Pour lui, le danger aurait été que ce soit Ségolène qui gagne le PS et qui crée rapidement, ce fameux centre gauche auquel aspire une grande majorité des Français.
 
Ségolène éliminée par la magouille, Aubry trop dogmatique et trop ancrée à gauche, le duel du second tour de 2012 devrait laisser s’affronter Sarkozy et Bayrou.
 
Aussi, si Bayrou réussit dans les prochains mois à parler au centre et aux socialistes pas trop idéologiquement gauchistes alors, le fait que Martine Aubry ait pris le PS et ne l’ait pas élargi à droite, peut sonner le glas pour Sarkozy.
 
On imagine aisément Bayrou pouvoir reproduire sa success story de 2007. Mais, cette fois-ci, avec plusieurs dizaines de milliers de voix en plus pour lui permettre d’affronter le second tour. Second tour où il pourra rassembler tout le centre, de gauche comme de droite. Puis, être le porte-parole de la gauche que Martine Aubry n’aura pas su mobiliser. Enfin, prendre le dessus sur un Sarkozy affaibli par cinq ans de mandat tourmenté ayant plongé l’économie française dans l’un de ses plus grands marasmes depuis les années 30. 
 
Alors, dans cette hypothèse, la prise du Parti socialiste par Martine Aubry, demain soir mardi 25 novembre 2008, serait une bien mauvaise nouvelle pour Nicolas Sarkozy. Tout le contraire de ce que prédisent aujourd’hui d’éminents politologues !


Photo : DailyMotion.


54 réactions


  • LE CHAT LE CHAT 24 novembre 2008 12:03

    entre celui qui prometait de travailler plus pour gagner plus et celle qui nous a forcé à travailler moins pour gagner moins , y’a pas photo ,les français ont tellement besoin de pognon qu’elle a aucune chance !


    • matthius matthius 24 novembre 2008 13:30

      Vous n’avez peut-être pas regardé le programme de Bayrou. Il reprenait la moitié du programme de Ségolène ROYAL avec en plus du libéralisme économique. Aussi il prenait aussi la moitié du programme de SARKOZY en moins marqué.

      N’oublions pas l’ordre de l’élaboration des programmes : D’abord le programme du PS qui était à refaire dès le départ, puis le programme de l’UMP, puis celui du PS, puis un nouveau programme UMP car les niches fiscales étaient trop voyantes. Bayrou lui n’a eu qu’à prendre les restes de ce long chemin.

      Bayrou lui aussi proposait de travailler plus pour gagner plus. Or il s’avère qu’on produit de plus en plus de produits avec de moins en moins de salariés. Comment ces propositions pouvaient être crédibles ? Quand on sait qu’un employé passe jusqu’à 3 heures par jour sur INTERNET...


    • Eloi Eloi 24 novembre 2008 18:12

      Je ne sais pas où vous vous étiez renseigné, mais de programme pour les présidentielles, pendant de longs mois il n’y avait que celui du site de François Bayrou. Sans particulièrement apprécier ce bonhomme, j’ai pu me préparer aux autres programmes grâce à ses propositions...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 novembre 2008 18:45

      J’ai été le premier à dire, je crois, - le soir même du premier tpur - que la voix de la raison était que Segolene se désiste, laissant l’Élysée à Bayrou, largement gagnant contre Sarko dans les sondages,pour aller prendre les legislative a la tête des troupes unies du Modem comme du PS et donner à la France une gouvernance de gauche. Elle ne l’a pas fait. Trop ambitieuse. 

      Maintenant elle va faire cocu le PS devenu impuissant et qui va se disloquer, mais avec un résultat plus complexe... ( Voir le lien)

      http://les7duquebec.wordpress.com/2008/11/24/la-france-de-gauche-cocue/

      Pierre JC Allard 

       


  • brieli67 24 novembre 2008 12:04

    on s’en fout royalement de vos éminences CRISES

    LAISSEZ NOUS VIVRE

    il y a pas que le fric et le capital dans la vie qu’on se le dise !



  • MarcDS MarcDS 24 novembre 2008 13:02

    Après le capitaliste incontournable, voici donc le virage (à gauche) de la mort. Décidément Monsieur Fay, vous devriez enlever vos oeillères. Dans quelle bulle vivez-vous ? Ce n’est pas en proclamant que les idées progressistes n’ont aucun avenir que vos désirs deviendront des réalités.


  • Medkorp Medkorp 24 novembre 2008 13:04

    Bonjour,

    En effet si Aubry deviens la 1ere secrétaire du PS, c’est la franche rigolade qui nous attends dans deux ans...

    Comment Aubray pourrait se présenter à l’éléction présidentielle ?

    • Avec le passif des 35h et la situation actuelle, (c’est du sucide pour la gauche et du pain béni pour la droite)
       
    • Avec Fabius et Strauss Khan (qui sont les vrai patrons des militans qui ont votés Aubry), qui attendent leur tour pour etre président (attention cela sera certainement leur dernière chance, alors la laisser passer...) Je ne vois pas comment Aubry pourrait se présenter.
       
    • Enfin avec Delanoé qui a un programme qui tends plus vers ségo qu’Aubry, cette dernière aura du mal a ne pas etre uniquement l’étendard de l’accalmie (et encore) en attendant la course au présidentielle, qui nous fera encore rire.

  • ugn402 24 novembre 2008 13:37

    En tout cas, il y avait longtemps qu’on avait pas autant ri en France. Avant j’écoutais "rire et chansons" pour me distraire. Maintenant je me precipite sur France Infos. Merci a MA et SR et tous les autres de l’équipe des guignols (des vrais, pas des marionnettes !) de continuer a nous distraire et de jouer les rappels a n’en plus finir. Soyez sympas, essayez de tenir comme ca jusqu’a noel sans faiblir, l’automne est une saison si triste sous la pluie... Idealement, il faudrait reprendre le spectacle en janvier, ca serait bien, apres la decompression des fetes de fin d’année. J’ai cru comprendre que ce serait faisable, avec un nouveau vote en janvier ?!? Oh oui, oui, svp, un nouveau vote en janvier !! On vous promet qu’on ratera aucun episode, que vous ferez un super audimat, et meme que si vous sortez un DVD, je l’achete pour faire rire encore les generations futures !


    • Eloi Eloi 24 novembre 2008 18:15

      Vous êtes injuste.

      Au moins y-a-t’il eu des élections, des débats, de la passion au PS...

      Parce que entre les votes à main levé du Modem et les bananesques 98% de Sarkozy à l’UMP...

      Je préfère rire que pleurer, en fait...


  • psinegre 24 novembre 2008 13:38

    Bayrou va surement profité de ce contexte, mais qui sont les premiers responsables ? Les socialistes d’abord, et pas seulement Royal et Aubry, mais bien avant Jospin et Hollande.

    En effet François Bayrou a bien analysé la sociologie des français, le Parti Socialiste, et les faits lui donnent raison. Je trouve pour ma part qu’il a été assez discret et modetse ces derniers jours au sujet de l’état du PS. J’en connais un autre qui ne tiendrait plus en place s’il était à sa place.

    En 2012, s’il est au second tour il a de grandes chances de l’emporter face à Nicolas Sarkozy, ca aurait déjà pu être le cas en 2007, de nombreux militants socialistes l’aouent en privé.


  • nico26 24 novembre 2008 13:40

    Bravo pour cette analyse claire et que je partage. C’est clair comme de l’eau de roche et je crois effectivement que si le PS se radicalise à gauche, un espace s’ouvre pour le Modem. Toutefois, et c’est un petit bémol à cet article, je pense qu’il ne faut pas penser que Ségolène Royale restera dans le paysage politique et qu’elle fera de l’ombre à François Bayrou car ils convoitent le même public PS frange droite.


  • Gabriel Gabriel 24 novembre 2008 13:58

    Bonjour ;

    Quel gachis, on garde la petite obéissante qui ne changera rien pour laisser le champs libre aux vieux cons du partis qui se boufferont entre eux à la prochaine présidentielle. Ils ont tout fait pour tuer la seule alternative crédible qu’ils avaient, ils ont même été obligés de tricher pour y arriver, Lamentable !...
    Merci messieurs les nuls, grace à vous nous allons avoir 10 ans de Sarkosy !!!


  • plume plume 24 novembre 2008 14:23

    à la rose il ne reste plus que les épines et et l’eau pourri


  • La Taverne des Poètes 24 novembre 2008 14:35

    Aubry boss même le dimanche. Sauf ARTT.
    Ségolène Royal même en république. Sauf à l’Elysée.


  • La Taverne des Poètes 24 novembre 2008 14:41

    Bayrou va profiter ? Oui, il sait analyser, anticiper et récolter. Parce qu’il a du talent, lui...Et pour conduire un pays, c’est utile. 

    Quand on voit à l’oeuvre la famille socialiste, on n’a pas envie de lui confier les clés de l’Elysée. 


    • Jean-paul 24 novembre 2008 17:37

      Du talent Bayrou ?????
      C’est juste un opportuniste et sans aucun charisme !!!!!!!!!!!!


    • Eloi Eloi 24 novembre 2008 18:19

      Opportuniste ? Oui

      Sans aucun charisme ? Ce n’est pas si évident. Il a un charisme très discret et lent. Il convainc plus qu’il ne persuade. Ce qui est un très grand avantage en démocratie. Le problème étant qu’aujourd’hui, nous sommes en médiacratie....


  • Thierry JACOB 24 novembre 2008 15:01

    Aubry boss du PS serait une mauvaise nouvelle pour Sarkozy !...

    mais une trés bonne pour BAYROU...


  • saint_sebastien saint_sebastien 24 novembre 2008 15:14

    qu’on est une vrai gauche , un "centre" et une vrai droite en france , ne me dérange pas .





  • Philippe D Philippe D 24 novembre 2008 15:15

    Oui, il parait que Sarko meurt de trouille que Martine puisse être élue.

    Il consulte en ce moment tous azimuts (Kourchner, Besson, Allègre......)

    L’Elysée est quasiment en état de siège.
    On sent que le pouvoir panique.
    Qu’il vacille...



  • ASINUS 24 novembre 2008 15:16

    yep , exemple parfait du népotisme ump/ps descendante de représentants du peuple, haut fonctionnaire consanguin avec le patronnat ,cerise sur le gateau une laicité du bout des levres prete à ceder aux exigences communautaristes, la preuve qu une femme peut avoir un comportement d apparatchik

    je hais cette " goche" mais lui suis reconnaissant de m avoir réapris la haine de classe


  • iris 24 novembre 2008 15:23

    que ce soit à droite ou a gauche ils courent tous après le pognon !!


  • sisyphe sisyphe 24 novembre 2008 15:52

    Pour lui, le danger aurait été que ce soit Ségolène qui gagne le PS et qui crée rapidement, ce fameux centre gauche auquel aspire une grande majorité des Français.

    Ah bon !?!
    Vous avez des chiffres, des stats ? 
    C’est vrai que, face à la crise mondiale, financière et économique, un bon centre-gauche, pas trop réformiste, suffisamment capitaliste pour ne rien remettre en cause de fondamental, serait la solution idéale, n’est-ce pas... smiley


    • Eloi Eloi 24 novembre 2008 18:24

      Sans remettre en cause votre opinion sur l’action d’un centre,

      Bayrou a réuni beaucoup de voix aux présidentielles. De plus, en duel, avec Sarkozy ou Royal, il gagnait selon les "sondages". Bref, pas vraiment une preuve mais un indice...


    • philbrasov 24 novembre 2008 18:51

      voudraient encore faire croire aux valeurs fraternelles, de justice et de probité, et de solidarité MORT DE RIRE....
      Vu de mon balcon enneigé..... la France de Gauche est pathétique...
      et elle voudrait encore donner aux français et au monde, des valeurs pareilles.....

      Quand je pense qu’ils étaient les premiers à accuser Bush de magouille, mdr...
      solidarité..... mdr..... je suis allé faire un tour dans le site de votre parti le PS je crois.... mdr en lisant les admirables discours de l’année dernière...

      Solidarité... ; fraternité, égalité..... Quelle bande de charlots vous faites et quelle IMAGE vous donnez de votre pays dans la communauté..... Vous êtes la RISEE de l’Europe sociale démocrate...... 
       



    • Eloi Eloi 24 novembre 2008 18:53

      C’est quoi cet excité ?


    • philbrasov 24 novembre 2008 20:37

      ERntre nous soit dit , l’image que vous donnez à l’étranger, c’est d’un comique.
      je viens de voir un reportage sur ma chaine préféré, ( A 3000 km de vos petites qurelles quand même)
      on parle de magouille, de tricheries, de d’injustice... ; bref, pour un parti qui se veut avec des valeurs. je suis en effet mdr.... je veux bien comprendre les électeurs, mais alors vos dirigeants, c’est à pleurer.


    • Eloi Eloi 24 novembre 2008 21:00

      Vous ?

      vous m’impliquez dedans ? Que savez-vous de moi ?

      Qu’un grand parti se trouve à ce point-là, oui c’est plus triste que drôle. Je ne comprends pas comment vous pouvez vous réjouir qu’un parti qui autorise des élections en interne (pour une fois) en soit à tellement de bassesse. Non ce n’est pas drôle, c’est un échec. Et c’est foutrement inquiétant. Et permettez-moi de vous demander de ne pas en rire !

      Et je ne suis même pas au PS.


  • Gzorg 24 novembre 2008 16:01

    Bravo , je suis assez d’accord avec l’analyse de l’auteur.

    D’ailleurs les medias-copains de Sarkozy continuent a pousser systématiquement Ségoléne Royal sur le devant de la scène politique.

    C’est évident que c’est celle qu’ils préfèrent comme opposante a Sarkozy...elle est tellement nul, que c’est tout benef pour lui.

    M.Aubry on l’aime ou pas , mais les 35H c’est la dernière véritable avancée sociale que notre pays ait connu t si c’est elle qui s’oppose a Sarkozy , au moins, il y aura match !


  • Fergus fergus 24 novembre 2008 16:02

    "Ségolène éliminée par la magouille". En quoi Royal (que je ne soutiens pas spécialement) s’est-elle montrée plus magouilleuse que la coalition des TSS qui se sont opposés à elle ?


  • saint_sebastien saint_sebastien 24 novembre 2008 16:03

    souhaitons de toute façon bon courage à Aubry pour rassembler le parti et nous sortir du Sarkozysme.


  • Thierry JACOB 24 novembre 2008 16:40

    En votant pour les socialistes, les électeurs ont élus SARKOZY

    BAYROU au second tour aurait ; lui, raflé la mise ! 


  • docdory docdory 24 novembre 2008 16:59

     @ Aimé Fay

    Pour le parti socialiste , avoir mis à sa tête Martine Aubry est une catastrophe absolue . En effet , mis à part Sarkozy qui bat tous les records d’anti-laîcité dans ce pays , elle est le responsable politique français le plus viscéralement antilaïque de France ! Au point que Jaurès doit s’en retourner dans sa tombe ! Il est vrai que dans ce domaine Ségolène Royal ne valait guère mieux ....

    De toutes façons , comment oser prétendre être socialiste alors qu’on a voté pour le très antirépublicain , anti démocratique , antilaîque et antisocial TCE / traité de Lisbonne , il y a là une contradiction insoluble !



  • Jonas 24 novembre 2008 18:00

    	 	 	 	 	 	 	

    Si Madame Royal quittait le PS pour faire alliance avec le MODEM , si même ses militants la suivaient, je ne suis pas certain que les sympathisants ou électeurs traditionnels du PS feraient de même. Cette alliance était peut-être, pour certains, envisageable au moment des présidentielles, mais le libéralisme centriste risque actuellement d’avoir perdu pour beaucoup une grande partie de son attraction : il ne faut pas mésestimer l’impact de la crise et la remise en question du capitalisme (voire de la social-démocratie), lesquels feront pencher la balance vers une gauche plus marquée. C’est bien ce que Madame Aubry semble, au fil des jours, avoir compris et avant elle, Messieurs Emmanuelli, Mélanchon et Hamon, sans parler de Monsieur Besancenot, dont le nouveau parti et les idées attireront sans doute, et en tout état de cause, bon nombre de transfuges du PS.


  • karg se 24 novembre 2008 18:39

    Aubry trop à gauche pour gagner ? Faut arrêter de se faire des "illusions" a quelques détails près Aubry, Royam et Delanoe ont la même ligne, social démocrate. Seul Hannon pouvait rappeler le PS à l’ancienne, mais avec des méthodes plus modernes.


  • YPS 24 novembre 2008 19:23

    Bel épitaphe sur le mosolé de Ségolène Royale !
    Croyez vous qu’elle va se laisser enterrer comme ça ?
    Elle ferait certainement mieux que Bayrou en créant un "centre gauche", avec la seule idée réellement nouvelles en politique depuis des lustres : la démocratie participative...
    C’est quand même un peu lourd de voir que les socialistes se soient divisés pour la soutenir. N’est-ce pas ceux là, Jospin, Fabius, Strauss Kann, Aubry, Delanoé, qui lui ont fait perdre les dernières élections, ainsi qu’aux socialistes en refusant de la soutenir avec engouement  ?



    • Foudebassan Foudebassan 24 novembre 2008 19:47

      Donc selon vous, militant nian-nian je suppose, SR a perdu les elections à cause des autres. Un conseil : reécoutez son débat avec NS : la honte, vraiment !


    • YPS 24 novembre 2008 20:57

      Pas du tout militant, (quand a l’appréciation "nian, nian" vous parlez probablement de la ringardise dont vous faites preuve avec ce vocabulaire archaïque). Vous vous croyez peut-être moderne ?

      On ne peux que constater la réalité, du point de vue de la guerre interrne qui a été faite à Ségolène Royale. Désolé mais l’archaïsme et la ringardisme, sans parler du sectarisme au PS, sont bel et bien réel  ! C’est un parti politique vieux jeux, mené par des ours et des éléphants qui en vivennt grassement, caviardisés engohncé dans leur certtitudes sur eux même... Ils sont complètement largués, seule Ségolène (malgré ses bourdes et son côté bourgeoise BCBG qi ne plaït pas forcément) à su donner une dimmension d’espoir et de renouveau, tout en étant rigoureuse et ferme.. Que vous le vouliez ou non...

      De toute façon je ne voterais plus pour des gens qui se font la guerre, pathologiquement incapable de faire la paix et d’apporter la moindre paix. Je pense désormais que la France doit ce bouffer de la droite jusqu’à n’en plus pouvoir de crever la dalle et d’avoir des problèmes de plus en plus grave.. Le massacre perpétué par la classe politique, dans son ensemble, dans le pays est innomable. Il faut espérer qu’au PS ils vont se mordre les doigts de se comporter comme des sagoins envers le peuple, en se battant entre eux commes des chiffoniers.. Ils sont profondément indignes et se déshonorent !

      Oui , ils ont bel et bien contribué à leur perte en ne soutenant pas suffisament Ségolène Royale au dernière élection, sous prétexte de ses imperfections et ils en donne la preuve irréfutable aujourd’hui.. Ce n’étias que prétexte parce que la réalité c’est qu’ils sont bouffé la la rancieur, la haine, le manque de discernemnt et de sagesse, l’orgueil, l’étroitesse de vue.. Ils se moquent profndémetn du peuple , point barre ! Jospoin Fabuis et les éléphants sont une honte de crispation et de manque d’esprit critique envers eux-même..

      C’était pourtant leur seule alternative, aussi impafaite que soi leur candidate en 2007 que de soutenir à fond Ségolène Royale. Ne me dite pas que vous préférez Sarkosy ! Ce serait bien pire que "nian-nian" qui est une expression complètment "nian-nian", soit dit en passant..

      J’ai voté NON aux européennes, la crise financière donne raison au besoin que les gens ont de reprendre la main sur les technocrates, de lutter contre l’ultralibéralisme et contre les les gens qui vivent trop grassement de la politiques sur le dos du peuple qui se fait littéralement tondre ! Donc pas de soucis, s’il fait voter désormais à l’extrême gauche on le fera ! Vive la mort du PS et l’anarchie puisque c’est ça que veut le PS en le démontrant par A+B  ! Ils prendront leurs responsablités, alors que le PS est tout autant responsable de l’état du monde actuel.. Parti complètment ringard, vieux, laid et nian-nian, vous avez bien raison ! IL fallait vraiment être très idiots pour voter pour eux ! On ne m’y reprendra plus, c’est juré  ! A moins que Ségolène Royale crée un parti politique , elle n’a pas à rougir de son combat pour une démocratie participative, (enfin !) ni ceux qui ont voté et votent pour elle.. Je suis pour un renouvellement à 75% de la classe politique, tout les dix ans, une formation citoyenne plus poussée et la déprofessionalisation de ce milieu indubitablement incompétent à régler les problèmes du monde. Il suffit de le voir pour le croire..


    • YPS 24 novembre 2008 21:41

      Le débat avec NS, je m’en souviens très bien, j’ai naturellement regretté son manque de maitrise d’elle même, (sa colère "saine") , à ce moment là. Je constate qu’elle c’est détendue depuis. L’enjeu pour elle était d’autant plus difficle à gérer qu’elle nétait pas franchement soutenue par ceux qui voulaient tout bonnement sa perte, et qui le prouvent très largement aujourd’hui..
      Les traitres du socilaisme, qui l’enfoncent ! Avec ça difficile d’aller à ce débat sereinement ! Aubry, Delanoé, Hollande, Jospin, Fabius et toute la "mamouth-society", n’aurons jamais plus ma voix aux élections... Ségolène Royale éventuellement... C’est la moins nian-nian de tous, c’est dire s’ils ont d’énooooooooormes progrès de modernisation à faire au PS !
      D’ici là la droite aura certainement fini de piller le peuple, hélas ! Et ce n’est pas Besancenot avec son "poster du Che dans sa chambre", qui va ratrapper le coup. Lui il est très bon pour une opposition de terrain, (comme pour le Taser)...

      Ségolène Royale contre Sarkosy : Je l’appelais "Falblabla" et lui "L’asdérix roi de l’image".
      Le site désir d’avenir : Falblabla.com (Chirac : Césarduplusmovésénario) abréviation "Césarduplus"... On peu aimer et rester critique sans être nian-nian, donc...


    • Iren-Nao 25 novembre 2008 04:55

      @ YPS

      J’aime bien votre rogne.


  • Foudebassan Foudebassan 24 novembre 2008 19:43

    Aujourd’hui, le PS n’a qu’un seul rôle : canaliser le mécontentement des Français et éviter les débordements. Pour tenir ce rôle, secondaire mais indispensable, n’importe quelle figurante fait l’affaire. Même Royal, bien encadrée, peut assumer cette mission d’ordre public.


  • vivelecentre 24 novembre 2008 19:44

    Moi je me souviens d’un reportage au 20h00 sur la une ou la deux du temps de la "majorité plurielle" , dans lequel Martine Aubry quittait son ministère (démissionnaire) pour rejoindre la mairie de Lille

    La journaliste ,d’une façon très banale (sic)commentait les adieux que faisait Martine à ses collaborateurs en indiquant, ce que l’on pouvait clairement voir à l’écran, que comme le veut la tradition , elle distribuait des enveloppes contenant du liquide (resic)pour les remercier

    C’était encore le temps des fonds secrets à discrétion des ministres et du premier des leurs qui ont été supprimé non pas au début de la legislature mais au dernier jour...

    ce jours la , j’ai déchiré ma carte de vote ( j’en ai redemandé une avant les élections suivantes..)

    Alors si il s’agit de la même Aubry .... 
     


  • moebius 24 novembre 2008 20:27

    ....de toute maniére le candidat de gauche qui arrivera au second tour, s’il y ’a arrive évidemment devra s’il veut battre Sarkosy, compter sur l’apport des voix centristes. Il n’y’a que le NPA qui pourra se permettre de ne pas compter sur cette apport, il n’en aurront pas bessoin. Ils seront élus haut la main dés le premier tour


    • vivelecentre 24 novembre 2008 21:03

      peut être.. mais là ou c’est et ce sera une superbe arnaque, c’est que pendant les trois prochaines années, ils vont s’employer a se différencier et s’envoyer des scuds ( le centre gauche modem d’un coté et les socialistes de l’autre ) et au dernier moment, le soir même de l’élection, qu’ils seront près a tout les compromis(sions), toute les manoeuvres politiciennes, toute les alliances possibles pour se liguer contre le sortant !

      Le plus cynique , c’est qu’ils le savent déjà ( au moins du coté Bayrou )

      Le front "anti sarko" risque alors de ressembler , dans sa diversité et ses contradictions au front du moment "anti Sego" ou l’on retrouve aussi bien des strausskaniens que Emanuelli en passant par Fabius

      Du grand n’importe quoi ou les convictions des uns et des autres sont depuis longtemps sacrifiées sur l’hotel de la politique politicienne...


  • JONAS Virgule 24 novembre 2008 21:47

    @ L’Auteur :

    Votre haine pour le Gouverneur N. Sarkozy et l’UMP, vous aveugle tellement, que vous seriez prêt à confier à cette femme favorable à l’Islamisation de la France, la Présidence de notre pays !

    Nous avons connu de sinistre personnage comme vous en 1941, ceux qui ont pactisé avec l’occupant, comme certainement votre ex-maître " Mite-Rangs ", décoré de la Francisque par Pétain !

    Cette femme, qui a fait dans la ville qu’elle administre, allégeance aux lois Coraniques, en excluant les hommes des piscines municipales pendant plusieurs heures, pour les réserver aux femmes musulmanes et aux autres bien sûr.

    Vous collaborez Monsieur, et je n’ai aucun respect pour les collaborateurs et leurs complices.

    Je ne vous salue pas.  smiley

     


  • JONAS Virgule 24 novembre 2008 22:12

    @ TOUS :

    Si elle est aussi futée que son allié Delanoé, qui voulait les J.O pour Paris, avec des caisses vides, souhaitons qu’elle reste dans son fief musulman de Lille.

    Les Anglais se mordent les doigts aujourd’hui de les avoir obtenus, la facture est multipliée par trois, 11 milliards d’euros pour le prestige.

    Il pourra se consoler en faisant construire une mosquée aussi imposante que la cathédrale de Paris !

    La Sinistra désigne couramment les partis de gauche italiens, et en français les sinistres désignent des catastrophes.

    Après le trio Socialiste de la " Victoire " en 1939-1940, Daladier, Darlan, Gamelin, il ne nous manque plus que le trio : Aubry, Royal, Amont, pour retourner en amont, à cette époque !

    @ +  smiley

     

     


  • barbouse, KECK Mickaël barbouse 24 novembre 2008 22:16

    le top du top, en matière de prospective politique sur le qui perd gagne,

    c’est ségolène qui quitte le parti socialiste et rejoind le modem, l’aile gauche du modem en quelque sorte, et là, là...

    amicalement, barbouse. 


  • JONAS Virgule 24 novembre 2008 23:19

    Aubry face à Sarkozy ! C’est une rose fanée, face à un sécateur ! ! !  smiley

    Royale n’est pas fanée…et elle est jeune et bien plus populaire… !  smiley

    On a déjà vu mourir des jardiniers de mémoire de rose. smiley

    @ +


  • bivipi 24 novembre 2008 23:27

    Certains s’ingénient à vouloir changer le sujet. Qu’est ce que Sarko a à voir dans cette querelle pouilleuse qui se déoule au PS ?


  • grangeoisi grangeoisi 24 novembre 2008 23:35

    Pauvre François si la Ségo lui jette le grappin dessus il pourra remonter sur son tracteur et se remettre au PMU.... Le modem c’était déjà le meilleur FAI, fournisseur d’accès à l’indécision, du coup il deviendrait le FAI : fournisseur d’accès à l’imbroglio !


  • plume plume 25 novembre 2008 09:06

    comment un non évènement comme " l’élection du PRÉSIDENT DU PS " ( rien que ça ) devient l’évènement médiatique du moment
    la majorité des français se foutent ROYALEMENT de ces histoires de bac à sable .
    combien de militant PS 250 000 ... un peu plus peu etre . en resumant : pas beaucoup

    si non demain , on devrait parler aussi du club de boules de saint clin clin le oies ,ou les tensions entre le président et le trésoriers sont devenus palpable .ils ont demandé une expertises suite au dernier tournois de samedi ou dédé aurai mordu la ligne .affaire palpitante qui divise l’ENSEMBLE des 37 membres du club et qui risque de remettre en cause l’ensemble de la république

    VOUS ÊTES RIDICULE



  • zarathoustra zarathoustra 25 novembre 2008 10:56

    Vouyez vous ce qui me désole dans tout cela ,c’est que la france et les francais ne sortirons pas grandis de cette politique politiciene ,la droite a rogner tout les aquis sociaux de Mai 68 avec l’aide d’une gauche complice et encrouté dans son petit confort ,le caviar ils aime tant ca qu’ils le bouferais sur la cadavre de la france meme !Les années qui viennent vont s’annoncer tres dur pour toute c’elles et ceux qui subiront la crise économique de plein fouet ,perte d’emploi,baisse du niveau de vie, précarité en tout genre, augmentation de la délinquence ,drogue et violence dans les couches de la société déja les plus exposées ! Il y aura certainement des manifestation de grogne et de mécontentement ,des émeutes serons provoquées par le pouvoir en place pour justifier les abus de pouvoir ,les provocation et les violences policieres qui ne manqueront pas de jalonées toute cette période ,bien sur a un moment donné la patate serra trop chaude et on la refilera a la gauche, qui n’est rien d’autre qu’une soupape de sureté d’un systheme qui a mis l’argent et le profit au centre de tous et de tout ,la tention baissera un peu par un laché de mietes dérisoir (augmentation de 05 pour cent de l’alocation chomage ou autres atrappe nunuche jusqu’a ce que de nouveaux trouble en balieux comme par hasard , survienent et remetent la droite en selle !Quelle gachis et tout ca pourquoi ?pour du fric encore et toujour du fric la bourse par ici et la vie au chiote !


  • Foudebassan Foudebassan 25 novembre 2008 20:29

    Donc c’est une mauvaise nouvelle pour Sarkozy et une bonne nouvelle pour ceux très nombreux qui ont honte de SR. C’est donc Martine et tout s’arrange. SR est une nouvelle fois une NON-PERDANTE et c’est bon pour ce qu’elle a !


  • iconoclaste07 26 novembre 2008 09:55

    Oui c’est une mauvaise nouvelle pour Sarkozy.
    Une règle politique de base implique que le candidat d’un parti réponde aux aspirations du coeur de son électorat au départ de sa marche vers le pouvoir pour en fin de parcours recentrer son discours. Mitterand à Epinay construit une union de la gauche déjà dépassée, à sa création, au niveau économique. Mais elle a permis de cristalliser les éléments les plus à gauche pour aller vers le centre. Sarkozy a fait le même mouvement de l’autre côté. Il a dans un discours musclé vidé le front national de son électorat pour en fin de campagne recentré son discours en citant jaures etc.. A contrario en partant du centre Rocard a perdu contre Mitterand. Ségolène a beaucoup de difficulté à mobiliser l’aile gauche du PS. Elle ne peut pas gagner sans les voix de besancenot en 2012. Ce n’est pas en se positionnant au centre-gauche qu’elle réussira à les mobiliser. Aux USA Mac cain en se positionnant au centre a eu des difficultés à afficher une ligne stratégique. Passer le premier tour des présidentielles nécessite de ne pas avoir trop de concurrent dans son camp(ce que n’avait pas compris par orgueil jospin) et tenir un discours ferme et clair. Martine Aubry peut exprimer cet élan. Bayrou dans une situation normale n’a aucune chance de faire peur aux grands partis. 2 situations peuvent lui permettre d’émerger. Un échec patent de Sarkozy, ou une autodissolution du PS. Ces 2 scénarios ne sont pas les plus plausibles. 60 % des militants du PS sont des élus ou des personnes liées à ces mêmes élus. Ils peuvent cracher dans la soupe mais ils n’iront pas jusqu’à l’autodestruction. La situation de Sarkozy est plus difficile. La crise économique qui ne peut que s’aggraver peut le déstabiliser. Mais là encore l’homme a plus de ressort qu’on ne veux bien le dire ! Il est beaucoup moins idéologue qu’il ne la laissait croire pendant la campagne même si il donne de temps en temps des os à ronger à son électorat. Il agit plutot de manière pragmatique. En pleine crise il remonte dans les sondages ! Mais attention le gros des problèmes et devant nous non derrière. 


Réagir