Bailleurs ! Vous nous étranglez...
La crainte de lendemains qui ne chanteront pas, la peur de ne pas pouvoir se nourrir correctement et assez et le coup de massue que leur envoie leur bailleur, désespèrent nombre de locataires !
Votre politique qui consiste à augmenter les charges, à ne pas faire de prévisions qui s'appuient sur un travail de transparence et de vérité va inévitablement mettre en difficultés les locataires et provoquer la hausse du nombre d'impayés de loyers !
Beaucoup de locataires n'en peuvent plus !
Il fait froid et on est souvent à deux degrés voire plus sous les 19 degrés préconisés ;
Aux Lilas, à Fontainebleau, le thermomètre a baissé jusqu'à 14 degrés dans certaines pièces.
Les locataires appellent en vain le bailleur, personne ne répond.
Nous avons des échos du même type chez d'autres bailleurs.
Avec l'état de certains appartements qui sont de véritables passoires thermiques, la note va être salée pour les familles.
Le nombre de personnes en difficulté de paiement de leur loyer et de leurs charges va exploser après la trêve hivernale.
Je viens d'être contacté par des locataires de Champs sur Marne dans le département de Seine et Marne.
Leur bailleur « social » s'appelle SEQUENS, il annonce avoir 230 000 locataires et son siège est dans le 92 à Issy les Moulineaux.
Il vient de leur annoncer une augmentation de 300% des provisions des charges de chauffage, ce qui représente sur les factures mensuelles une augmentation qui va, selon les logements de 90 à 170 €.
C'est intolérable et inacceptable !
C'est d'abord irresponsable car le calcul des charges n'a pas été fait depuis deux ans et aucune démarche n'a été entreprise par ce bailleur pour réduire les dépenses de chauffage.
Il n'applique pas la loi et notamment :
« l’article 23 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989, à savoir :
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l’objet d’une régularisation annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l’immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel. »
Il aurait pu raccorder le réseau à celui de la géothermie de l'agglomération Paris-Vallée de la Marne.
On le fera !? ont promis les représentants du bailleur invités par les locataires lors d'une réunion en extérieur organisé à Champs sur Marne.
Les promesses n'engagent que ceux à qui elles sont faites !
Au cours de cette rencontre quelque peu houleuse mais qui peut s'en étonner quand le bailleur enfume les familles par une longue présentation, une habitante du quartier Emma témoigne ( déclaration rapportée par l'hebdomadaire la Marne) :
« Il s’agit du chauffage collectif, je n’ai même pas la main sur l’augmentation ou non de la température et chez moi il fait 17 degrés. C’est pyjamas, pull, pantalon, chaussettes pour dormir. Cette situation n’est plus possible. »
Les locataires sont inquiets mais ils sont massivement mobilisés.
Ils ont créé un collectif et mené déjà de nombreuses actions.
Ce n'est qu'un début, leur mobilisation ne faiblit pas et des messages de soutien et de sympathie leur parviennent d'autres ensembles dépendant de Séquens.
J'apporte tout mon soutien à ces locataires.
Le bailleur doit abandonner son projet qui va « étrangler » financièrement les familles et organiser comme cela est prévue par les textes : une réunion de concertation locative ouverte aux intéressés eux-mêmes.
Jean-François Chalot
NP La photographie qui illustre cet article a été prise lors de leur réunion et se trouve en page de garde de leur page facebook
La Municipalité de Champs soutient les locataires