jeudi 7 juillet 2022 - par Sylvain Rakotoarison

Baptême du feu pour Élisabeth Borne : et maintenant, au travail !

« Une nouvelle page de notre histoire politique s’ouvre. Nous allons l’écrire ensemble ! Devant vous, je m’engage à en partager les enjeux et les contraintes, à vous faire part des feuilles de route du gouvernement et des différentes voies que nous pourrions emprunter. Je m’engage à ne jamais rompre le fil du dialogue avec les groupes parlementaires, avec les forces vives, avec les Françaises et les Français. Je m’engage à bâtir des compromis ambitieux sans compromission sur les valeurs, à bâtir des solutions concrètes, des majorités de projets et d’idées. » (Élisabeth Borne, le 6 juillet 2022 dans l’hémicycle).

Baptême du feu, c’est l’expression qui revient le plus souvent pour évoquer la prestation de la Première Ministre. Ce mercredi 6 juillet 2022, c’était probablement le jour le plus important de l’existence politique de la Première Ministre Élisabeth Borne. Presque deux mois après sa nomination, Élisabeth Borne a prononcé son discours de politique générale pour ouvrir les travaux du nouveau quinquennat. C’était une vraie épreuve du feu pour elle, dont les Français ont encore du mal à saisir le sens politique.

Pas de vote de confiance à l’issue de ce débat de politique générale, car le gouvernement n’est pas masochiste, il n’y a pas de majorité absolue : « L’heure n’est pas à nous compter, mais à nous parler. La confiance ne se décrète pas a priori. Elle se forgera texte après texte, projet après projet, car nous travaillerons de bonne foi et en bonne intelligence, comme nous le demandent les Français. Devant chaque défi, chacun devra se poser la question : veut-il bloquer ou veut-il construire ? Car c’est en fonction de cela que les Français nous jugeront. Les enjeux devant nous sont immenses, mais je suis confiante et déterminée. ». Du reste, l’absence de vote de confiance a arrangé certains députés de l’opposition, notamment du côté de LR, qui ne voudraient pas apparaître comme des traîtres rejoignant la majorité, par un vote favorable ou une abstention, mais qui souhaitent malgré tout jouer le jeu de la responsabilité.

Pas de vote de confiance, mais un service après-vente très soutenu : le journal télévisé du 20 heures sur TF1, puis un discours à 21 heures devant les sénateurs qui n’avaient eu que la lecture du discours par Bruno Le Maire, numéro deux du gouvernement, dans l’après-midi. Choyer les sénateurs devient une nécessité absolue dans le contexte parlementaire actuel.

Sur la forme, c’est vrai que le discours de 90 minutes était très long, au risque d’apparaître parfois ennuyeux. Même si le ton était juste et plus politique vers la fin, on pourrait dire sans originalité qu’il était technocratique mais ce serait injuste ; le vocabulaire n’était pas technocratique et le besoin d’être perfectionniste, d’être exhaustif était là, en évidence. Une bonne élève.

L’enjeu personnel majeur, pour elle, c’est de savoir si sa personnalité se différencie de celle du Président de la République Emmanuel Macron. Non qu’elle n’ait pas de caractère (son passé a prouvé qu’elle en a, qu’elle a de l’autorité, qu’elle peut être directive, qu’elle est capable de prendre des décisions), mais qu’elle prouve qu’elle peut penser par elle-même, que lorsqu’elle aura à négocier avec les groupes politiques, elle puisse être assez autonome pour arbitrer, trancher, sans toujours en référer préalablement à l’Élysée. Bref, être une réelle chef du gouvernement, chargée de déterminer et conduire la politique de la Nation, comme le dit l’article 20 de la Constitution.

Si le début du discours était plutôt crispé, elle a été beaucoup plus à l’aise à la fin, n’hésitant pas à faire de la politique, rendant par exemple hommage à la police et s’insurgeant contre ceux des députés qui les fustigeraient : « Je le dis sans détour : honte à ceux qui attaquent systématiquement nos policiers et nos gendarmes, honte à ceux qui tentent de dresser les Français contre ceux qui les protègent. ».

Au fil du développement de ses intentions, elle a nommé quasiment tous les présidents des groupes politiques, tous sauf deux, Marine Le Pen (RN) et Mathilde Panot (FI) dont l’extrémisme ne correspond pas à ses valeurs.

Les députés FI, n’étonnant pas dans leur désinvolture et irrespect, n’ont cessé de chahuter l’oratrice, ne montrant ainsi que leur volonté de "bordéliser" l’Assemblée, d’apporter du chaos dans une politique du pire. Il faut absolument leur rappeler que les électeurs ont clairement dit qu’ils ne voulaient pas d’un gouvernement FI et ont apporté une majorité parlementaire à Emmanuel Macron, certes relative, mais aucune autre majorité n’est possible dans la configuration actuelle. Les députés RN, au contraire, ont été "sages" et Marine Le Pen veut absolument obtenir un brevet de respectabilité parlementaire qui sera probablement redoutable pour les années à venir, alors que les députés FI montrent chaque jour leur incapacité à prendre leurs responsabilités et à ne serait-ce qu’à écouter la chef du gouvernement et toute personne qui ne penseraient pas comme eux.

Élisabeth Borne a donc faire du mot "compromis" son maître mot de politique générale : « Nous mesurons tous l’ampleur de la tâche : les Français à protéger, la République à défendre, notre pays à rassembler, la planète à préserver. (…) Face à de tels défis, le désordre et l’instabilité ne sont pas des options. Nous ne sommes peut-être pas d’accord sur toutes les solutions, mais nous avons toutes et tous conscience de l’urgence et de la nécessité d’agir. Les Français nous demandent de nous parler plus, de nous parler mieux, et de construire ensemble. Nous répondrons présents. Ensemble, je veux que nous redonnions un sens et une vertu au mot compromis depuis trop longtemps oublié dans notre vie politique. Le compromis, ce n’est pas se compromettre ; c’est accepter chacun de faire un pas vers l’autre. Cela ne signifie nullement l’effacement de nos différences ou le renoncement à nos convictions, les clivages existent et ils continueront à exister. Bâtir ensemble ne signifie pas renoncer à son identité. ».

Et de rappeler son identité : « Vous le savez, la mienne a pour socle inaltérable les valeurs de notre République : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité. Mon identité, c’est une France plus forte dans une Europe plus indépendante ; c’est l’égalité entre les femmes et les hommes, toujours, tout le temps ; c’est le respect de la laïcité sans accommodement ni compromission ; c’est le refus d’opposer les uns aux autres et de désigner des boucs émissaires ; c’est le courage de dire la vérité aux Français. C’est forte de ces convictions, des valeurs que je chéris et protège, comme femme, comme citoyenne, comme élue, comme Première Ministre, que je crois souhaitable et possible que chaque conviction, chaque idée puisse être défendue, débattue et, s’il le faut, combattue. Trop longtemps, notre vie politique n’a été faite que de blocs qui s’affrontent. Il est temps d’entrer dans l’ère des forces qui bâtissent ensemble. Une majorité relative n’est pas, et ne sera pas, le synonyme d’une action relative. ».

Élisabeth Borne s’est ainsi inscrite dans l’histoire. Elle est la cinquième Première Ministre à ne pas solliciter un vote de confiance après Maurice Couve de Murville en 1968, Michel Rocard en 1988, Édith Cresson en 1991 et Pierre Bérégovoy en 1992. De plus, ce n’est pas la première fois que l’Assemblée n’a qu’une majorité relative, c’est la troisième fois ; les deux premières fois, ce furent entre 1958 et 1962 et entre 1988 et 1993, et c’étaient malgré tout des périodes de fortes réformes qui ont transformé durablement le pays. Pour la première période : création de l’assurance-chômage et création des centres hospitaliers universitaires (CHU). Pour la deuxième période : création du revenu minimum d’insertion (RMI), de la contribution sociale généralisée (CSG), et accord de Matignon pour la paix en Nouvelle-Calédonie.

Sur sa détermination, Élisabeth Borne laisse entendre qu’elle sera une femme de fer : « Avec mon gouvernement, j’en serai l’infatigable bâtisseuse. Je sais combien nous sommes attendus et je ne suis pas femme à me dérober, ni devant les défis ni devant les débats. (…) Je n’ai pas le complexe de la femme providentielle. J’ai été ingénieure, femme d’entreprise, préfète, ministre. Mon parcours n’a suivi qu’un fil rouge : servir. Je ne suis pas une femme de grandes phrases et de petits mots. Je suis convaincue que de telles habitudes ont nourri les postures, la défiance et la crise de notre démocratie. Pour ma part, je crois en trois choses : l’écoute, l’action et les résultats. Je n’ai qu’une boussole, qui sera celle de mon gouvernement : bâtir pour notre pays. (…) Nous mènerons pour chaque sujet une concertation dense. Nous aborderons chaque texte dans un esprit de dialogue, de compromis et d’ouverture. Nous nous inscrirons dans le cadre défini par le Président de la République et agirons selon les valeurs qu’il porte. ».

Cette dernière phrase est politiquement importante, bien sûr, et est traduite par les oppositions par une sorte d’entêtement présidentiel. Mais celles-ci doivent se rappeler juste un petit événement le 24 avril 2022 : Emmanuel Macron a été (très largement) réélu Président de la République, et le peuple français a éliminé tant Jean-Luc Mélenchon au premier tour que Marine Le Pen au second tour. Et ce choix a été confirmé le 19 juin 2022 aux élections législatives, même si c’était avec des réserves, celle de pratiquer l’art du compromis auquel s’adonnera Élisabeth Borne. C’est sur ce point, sur la méthode, qu’Élisabeth Borne est attendue et au regard de laquelle elle sera, ou pas, une femme d’État qui entrera dans l’Histoire.

Après ce discours, le Président du Sénat Gérard Larcher a d’ailleurs proposé au gouvernement qu’il soit lui-même associé à la construction des textes de loi en amont, avant leur examen au Conseil d’État et leur présentation au conseil des ministres. Pas sûr que le Président de la République souhaite aller dans la voie d’une telle coconstruction généralisée.

Élisabeth Borne a donc insisté sur la méthode : « [Les Français] n’accepteront ni immobilisme, ni obstruction, ni invective. Ils veulent un gouvernement et un Parlement d’action. Nous avons une responsabilité historique vis-à-vis de nos concitoyens : responsabilité dans la manière d’agir, dans les réponses à offrir, dans les résultats à apporter. À partir du cadre choisi par les Français, je vous propose de bâtir ensemble. ». Ce "cadre choisi par les Français" a été déterminé par les deux élections nationales du printemps. C’est bien d’insister : les oppositions ont moins de légitimité que la majorité présidentielle à prétendre gouverner.

_yartiBorneElisabethE03

Le premier sujet, c’est évidemment le pouvoir d’achat. Après avoir noté que, grâce à la politique des mois précédents, l’inflation est moindre en France que chez ses voisins européens, la Première Ministre a redit les contraintes financières et les objectifs : « Les données sont claires : du fait de la guerre qui dure et comme partout en Europe, notre croissance économique sera plus faible que prévu, l’inflation sera plus forte et la charge de la dette continuera d’augmenter. Nos objectifs sont clairs eux aussi : en 2026, nous devrons commencer à faire baisser la dette ; en 2027, nous devrons ramener le déficit sous les 3% du PIB. Ces objectifs, nous les atteindrons en bâtissant les conditions d’une croissance forte et durable, qui créera les emplois, en menant les réformes nécessaires, en prenant des mesures de bonne gestion et en accentuant la lutte contre les fraudes. L’équilibre de nos finances publiques est une question de souveraineté. (…) Enfin, notre troisième principe (..) : pas de hausse d’impôts. Nous devons cesser de croire qu’une taxe est la solution de chaque défi. ».



Parmi les nombreux sujets qu’Élisabeth Borne a abordés, j’en citerai quelques-uns seulement.

La réforme des retraites : « Notre pays a besoin d’une réforme de son système de retraite. Elle ne sera pas uniforme et devra prendre en compte les carrières longues et la pénibilité. Elle devra veiller au maintien dans l’emploi des seniors. Mon gouvernement la mènera dans la concertation avec les partenaires sociaux et en associant les parlementaires le plus en amont possible. Elle n’est pas ficelée, elle ne sera pas à prendre ou à laisser, mais elle est indispensable. ».

La transition écologique : « Bâtir ensemble, c’est apporter des réponses radicales à l’urgence écologique. Devant de tels défis, il n’est plus question d’opposer les radicaux aux partisans d’une écologie des petits pas. Tous, nous avons conscience des enjeux et des risques ; tous, nous devons faire bloc. Ce mot de radicalité je le prends donc à mon compte : nous engagerons des transformations radicales dans nos manières de produire, de nous loger, de nous déplacer, de consommer. Mais je l’affirme, je ne crois pas un instant que cette révolution climatique passe par la décroissance. Au contraire, la révolution écologique que nous voulons mener, ce sont des innovations, des filières nouvelles, des emplois d’avenir ; c’est un modèle social préservé car sans activité, nous ne pourrions plus le financer. (…) Nous voulons être, nous serons, la première grande nation écologique à sortir des énergies fossiles. ».

Comment y parvenir : « Pour sortir du carbone, nous nous doterons d’un mix énergétique équilibré autour des énergies renouvelables et du nucléaire ; nous accélérerons le déploiement des énergies renouvelables ; nous investirons dans le nucléaire avec la construction de nouveaux réacteurs et des innovations pour le nucléaire du futur. La transition énergétique passe par le nucléaire (…). C’est une énergie décarbonée, souveraine et compétitive. Réussir la transition énergétique, c’est pouvoir la piloter. (…) C’est pourquoi je vous confirme aujourd’hui l’intention de l’État de détenir 100% du capital d’EDF. ».

Autre piste : « Nous devrons enfin poursuivre notre sortie de la société du gaspillage et du tout-jetable. Il faut du réemploi, de la réparation, du recyclage ; cela crée de l’activité, du pouvoir d’achat. ».

Autre sujet, l’école : « Notre école, c’est celle qui conforte les savoirs fondamentaux, lire, écrire, compter, respecter autrui, et qui s’empare des nouveaux savoirs comme le codage informatique. Notre école, c’est celle qui garantit l’égalité et ne renonce jamais à l’excellence. Nous devons pousser chaque élève à se dépasser ; dans notre école, nous devons aider les jeunes à faire éclore leurs talents et les adultes à les déceler, même s’ils ne sont pas dans le moule. ».

La santé : « Dès septembre, des concertations seront lancées partout en France avec un objectif clair : lutter contre les déserts médicaux par une meilleure coordination entre les acteurs, entre la ville et l’hôpital, entre le public et le privé. (…) Je veux ici aussi rappeler que l’épidémie de covid-19 n’est pas finie, mais qu’elle reprend même nettement ces derniers jours. Si notre système de santé est actuellement préservé, nous devons rester vigilants et prêts à agir. ».

La dépendance et le handicap : « Lors du précédent quinquennat, nous avons créé la cinquième branche de la sécurité sociale, nous avons posé les fondements du financement de cette nouvelle solidarité nationale pour le grand âge. (…) Bâtir la République de l’égalité des chances, c’est aussi construire une société inclusive. Le handicap concerne 12 millions de Français. Un conjoint, un parent, un enfant : toutes nos familles sont concernées. Offrons-leur une société qui accepte, qui inclut, qui respecte. (…) Je vous annonce que mon gouvernement réformera l’allocation aux adultes handicapés (AAH) avec vous et les associations. Il s’agira d’une réforme en profondeur. Nous partirons du principe de la "déconjugalisation". ».

La réforme territoriale : « Mon gouvernement poursuivra la logique de différenciation partout où elle répond aux attentes. (…) La règle commune doit pouvoir s’adapter en fonction des spécificités de chaque territoire. Nous voulons donner plus de poids aux élus locaux, plus de lisibilité dans leurs compétences, plus de cohérence dans leur action. Le conseiller territorial peut être un moyen d’y parvenir et de construire les complémentarités indispensables entre départements et régions. Cela passera naturellement par les concertations approfondies que nous lancerons l’an prochain. ».

La recherche et l’innovation : « Nous investirons dans nos sites universitaires et nos organismes de recherche. Nous continuerons à revaloriser et à simplifier le métier de chercheur. La recherche, quel qu’en soit le domaine, inspire et fait la force de notre pays. Je veux rendre hommage à l’excellence de nos universités et laboratoires. En disant ces mots, je veux féliciter, au nom du gouvernement, le mathématicien Hugo Duminil-Copin, dont la médaille Fields fait la fierté de toute notre recherche. ».

_yartiBorneElisabethE02

Les femmes dans la vie politique, après avoir rendu hommage notamment à Irène Joliot-Curie, Simone Veil et Édith Cresson : « Je sais, dans cette Assemblée présidée pour la première fois par une femme, et comme chaque femme sur les bancs de cet hémicycle, ce que je dois à toutes celles qui ont ouvert le chemin avant nous. Je crois à la force de l’exemple et le combat continuera jusqu’à ce que l’égalité ne fasse plus question ! ».

Les derniers mots : « Les Français ont sonné l’heure de la responsabilité. Soyons au rendez-vous. Nous avons toutes et tous à y prendre notre part. Nous avons tout pour réussir. Bâtir ensemble, nous y parviendrons ! ». La Première Ministre a ensuite reçu une ovation appuyée dans les rangs de la majorité, avant la prise de parole des présidents des groupes politiques en réponse à Élisabeth Borne.

Cette intervention sera historique si elle est suivie des faits, c’est-à-dire si Élisabeth Borne parvient à trouver les moyens de bâtir des majorités d’idées et réussit à éviter l’obstruction des groupes d’opposition. La bonne volonté du gouvernement est affichée, reste à voir concrètement quel sera le comportement des oppositions. Mais il est clair que ceux qui bloqueront seront sanctionnés par les électeurs. C’est par ce principe que l’Exécutif a bon espoir de pouvoir gouverner malgré la majorité relative.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (06 juillet 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Baptême du feu pour Élisabeth Borne : et maintenant, au travail !
Discours de politique générale d’Élisabeth Borne le 6 juillet 2022 à l’Assemblée Nationale (vidéo et texte intégral).
L’Assemblée Nationale en ordre de bataille pour la XVIe Législature.
Gouvernement Élisabeth Borne II : resserrement des liens de la majorité présidentielle (Ensemble).
Composition du gouvernement Élisabeth Borne II du 4 juillet 2022 (communiqué de l’Élysée).
Yaël Braun-Pivet.
Pap Ndiaye.
Emmanuel Macron demande aux députés clarté, transparence et responsabilité.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
Jacques Julliard dans "Marianne" le 6 mai 2022 : "Oui à l’union, non à Mélenchon".
Allocution du Président Emmanuel Macron le 22 juin 2022 (texte intégral et vidéo).
Législatives 2022 (11) : la vie politique n’est pas un long fleuve tranquille.
La marque Le Pen fonctionne toujours aussi bien.
Législatives 2022 (10) : un train peut en cacher un autre.
Résultats du second tour des élections législatives du 19 juin 2022 (Ministère de l’Intérieur).
TVA : Mélenchon, champion du monde de la mauvaise foi.
Législatives 2022 (9) : procès d’intention, soupçons, fake-news, calomnie : le complotisme mélenchonien.
Législatives 2022 (8) : aucune voix ne doit manquer à la République !
Allocution du Président Emmanuel Macron le 14 juin 2022 à Orly (texte intégral et vidéo).
Législatives 2022 (7) : Liberté, Égalité, Choucroute.
Résultats du premier tour des élections législatives du 12 juin 2022 (Ministère de l’Intérieur).
Législatives 2022 (4) : sous la NUPES de Mélenchon.
Élysée 2022 (53) : la composition sans beaucoup de surprises du premier gouvernement d’Élisabeth Borne.
Pour Jean-Louis Bourlanges, c’est la capitulation et la bérézina !
Législatives 2022 (3) : Valérie Pécresse mènera-t-elle Les Républicains aux législatives ?
Législatives 2022 (2) : la mort du parti socialiste ?
Législatives 2022 (1) : le pari écolo-gauchiste de Julien Bayou.
Élysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ?
Élysée 2022 (44) : la consécration du mélenchonisme électoral.
Élysée 2022 (43) : le sursaut républicain !

_yartiBorneElisabethE04
 



87 réactions


  • tashrin 7 juillet 2022 14:41

    C’est vrai que vu le bordel que laissent les responsables du mandat précédent...

    Oh wait... mais c’est les mêmes ^^

    Élisabeth Borne a donc insisté sur la méthode : « [Les Français] n’accepteront ni immobilisme, ni obstruction, ni invective

    Drole, c’est ce que fait Macron depuis 5 ans... Donc là elle va nous expliquer comment faire strictement l’inverse de ce qu’ils font depuis 5 ans (elle comprise)

    La bonne volonté du gouvernement est affichée, reste à voir concrètement quel sera le comportement des oppositions

    Magnifique ! donc le gouvernement avec autant de bonne volonté affichée oublie que ce sont précisément les agissements dudit gouvernement qui a mené au bordel dont il tente de s’exonérer aujourd’hui ?


    • goc goc 7 juillet 2022 18:18

      @tashrin

      Élisabeth Borne a donc insisté sur la méthode : « [Les Français] n’accepteront ni immobilisme, ni obstruction, ni invective


      heu babette, tu veux dire que l’affaire « Benalla » sera jugée équitablement et en toute transparence, et que plus jamais Jupiter ne cherchera à emmerder les français ???

      nan mais là.. j’y crois paaaas !!


    • Lynwec 8 juillet 2022 12:02

      @tashrin

      Le travail ( de destruction de la France ) est déjà bien avancé , on devine que les récidivistes ont hâte de poursuivre le saccage de tout ce qui en faisait la beauté .

      Quand au travail de propagande habituel des auteurs , il ne change pas mais n’est efficace que sur les personnes fragiles ( du genre à être atteintes de covidiotie par exemple ) , les esprits critiques ne seront pas dupes .


  • troletbuse troletbuse 7 juillet 2022 14:45

    Le plan des guidestones se déroule sous les yeux des Constoutcourts mais sans qu’ils le voient

    https://www.youtube.com/watch?v=wSIpv6s6ZwU


    • ETTORE ETTORE 7 juillet 2022 15:07

      @troletbuse
      La carte de visite du NOM, vient d’être dynamitée.
      Certainement le 500 000 001, humain, qui craignait qu’on le mette en goulag !


  • ETTORE ETTORE 7 juillet 2022 14:55

    Bon, Rahhh-koto-naaaa-nobis....

    J’ai vu que niveau notes, vous aviez un zéro pointé,  !

    C’est bien, c’est rond comme un rond point, et cela laisse présager des avancées, surtout pour la floraison de la bute centrale, de ce Tourni-coton .

    (Un peu le pendant ministériel du Synchrotron, sauf qu’avec celui là, on n’attend pas de dégagement d’énergie, mais juste la surveillance du fractionnement des Partis-CULS)

    Je vous prie de rendre la copie à Madame La borne, qui aurait déjà du se mettre au travail depuis belle lurette, si ce n’est de demander une confiance virtuelle !

    Mais voilà, se gausser, se pavaner, se mettre au charbon, se noircir pour le blanc bec, cela demande du recul ( on vas dire du retard) tant la tâche est ardue.

    Dites, RaaaaKoton anobis, vous savez déjà, qui vas lui mettre la pitchenette sur le croupion, pour qu’elle saute de la falaise, seule, et surtout pas TOUS ENSEMBLE ?


  • ETTORE ETTORE 7 juillet 2022 15:02
    tashrin 7 juillet 14:41

    Magnifique ! donc le gouvernement avec autant de bonne volonté affichée oublie que ce sont précisément les agissements dudit gouvernement qui a mené au bordel dont il tente de s’exonérer aujourd’hui ?

    .........

    RhaaaaKotonanobis, nous explique avec amour, ce que la Borne indépassable, veut que nous comprenions, tous !

    Ce gouv, LAVOMATIC porte une nouvelle étiquette de machine à laver, garde la même lessive, les même cycles, et protège les mêmes tâches( vous savez les tâches en tête de noeuds, cher à Colucci )

    et vous préviens simplement, que les horaires vont être changés !

    Avouez que tout cela, et que pour cela, cela fait juste du taf à Rhaaaakotonanobis !

    (mais si vous savez bien, le mec, un peu bizarre, toujours avec son balais serpillière

    en main)


  • suispersonne 7 juillet 2022 15:07

    Le blabla insipide de cruella bornée qui a joui du martyre, par exemple, des 15000 soignants refusant les injonctions vaxxinales, immorales et illégales, …, fait pitié.

    Les prud’hommes ont déjà à plusieurs reprises condamné l’état à les réintégrer et à leur verser les arriérés de salaire …

    Ça intéresse la macrolepénie ? Ca intéresse les merdias ???

    Les efforts surhumains des merdiacrates pour dérouler des raisonnements spécieux, parfois fétides, mais toujours obséquieux, en essayant de venir à son secours, ont été et continuent à être délicieux.


    Un petit rappel de réalités démontrées.

    Un vaxxin qui ne vaccine personne est une escroquerie.

    Un confinement qui n’a aucun effet sur la propagation des germes -ce que démontrent tous les infectiologues avec une évolution de la propagation exactement conforme à leur analyse et prévision- est une mesure abusive, insupportable et stupide.

    Le confinement comme « protection des populations face à une panpandémie » est aussi stupide que prétendre empêcher la marée de monter avec des digues de sable.

    Un gouvernement qui refuse et sabote les soins est criminel.

    Un gouvernement qui organise l’exclusion des résidents des ehpad de tout soin hospitalier légitime, et encourage la fin de vie des malades en ehpad avec l’autorisation subite du rivotril- est criminel.

    Un gouvernement qui trafique les statistiques de dc ne recule devant aucun travestissement de la vérité : il doit rendre des comptes.

    Un vaxxin responsable de la dégradation du système immunitaire des vaxxinés – ce que les autorités britanniques ont démontré en décembre 2021- est un poison.

    Un vaxxin responsable de l’explosion d’effets indésirables et de dc, souvent liés à des pb cardiaques, doit être interdit, et les responsables et leurs complices poursuivis.

    Notez simplement qu’ux usa, en 6 mois, on a recensé 6000 dc sur les 6600 constatés suite à toutes sortes de vaccins depuis … 31 ans.

    Les médicastres incompétents qui se sont prostitués dans les merdias pour appuyer la propagande de mckinesaitrien doivent être poursuivis.

    Des dirigeants qui cachent les échanges avec big pharma et les clauses des contrats vont ils rendre des comptes ?



  • zygzornifle zygzornifle 7 juillet 2022 15:28

    C’est au pied du mur que l’on juge le Macron .....


    • Fergus Fergus 7 juillet 2022 15:47

      Bonjour, zygzornifle

      Excellent commentaire !
      Nous allons d’ailleurs très vite voir de quelle manière le pouvoir en place voudra et pourra gérer la situation politique sortie du double rendez-vous électoral. Et voir quelle sera l’attitude des oppositions, elles aussi au pied du mur !

      Le reste n’est que pipi de chat, vaines gesticulations et postures consternantes, à l’image de la ridicule motion de censure de la Nupes qui n’a aucun sens, cette procédure n’ayant de véritable légitimité qu’à l’occasion du vote d’un projet de loi scélérate.


    • tashrin 7 juillet 2022 16:00

      @Fergus
      Et voir quelle sera l’attitude des oppositions, elles aussi au pied du mur !

      Bullshit
      Pourquoi serait ce aux oppositions de démontrer quoi que ce soit ? Elles sont l’opposition, donc s’opposent, c’est leur jeu. La responsabilité de faire adopter les lois, c’est celle du Gvt qui n’a pas été foutu de mobiliser autour d’un veritable projet (et pour cause, yen a pas, ou le peu qu’il ya personne n’en veut)
      Quant à savoir quelle sera l’attitude du pouvoir en place, ben... Maintien de Borne, attitude visant à faire croire qu’ils sont à l’aise alors que non, défausse de responsabilité sur l’opposition, maintien des projets de reforme qui ont mené à la berezina des legislatives, bref du Macron dans le texte (balek, les gens ils m’ont élu je suis l’elu et les zot’ ils sont nuls)
      Le reste n’est que pipi de chat, vaines gesticulations et postures consternantes, à l’image de la ridicule motion de censure de la Nupes

      Meluche a annoncé la couleur : il veut rendre tout vote impossible pour provoquer la dissolution. Et c’est précisément pour ca que les gens ont voté pour lui : neutraliser les autres dont on a pas pu empecher la réelection du fait du chantage maintenant devenu habituel.
      Mais que LREM ne tente pas de masquer leur echec cuisant en attribuant la responsabilité de leurs merdes à l’opposition


    • Fergus Fergus 7 juillet 2022 17:08

      Bonjour, tashrin

      « Elles sont l’opposition, donc s’opposent, c’est leur jeu »

      Certes, mais pas systématiquement ! Le rôle d’une opposition, c’est de voter contre les textes qui sont négatifs pour leur électorat, et pour les textes qui, au contraire, sont de nature à améliorer le sort de cet électorat. C’est du moins l’idée que je me suis toujours faite de la démocratie !

      « Meluche a annoncé la couleur : il veut rendre tout vote impossible pour provoquer la dissolution »

      C’est irresponsable, et il n’y parviendra de toute façon pas de cette manière (sans compter qu’il risque de faire exploser la Nupes !).
      Et non, ce n’est pas « pour ca que les gens ont voté pour lui », du moins une partie significative de son électorat.


    • Fergus Fergus 7 juillet 2022 17:15

      Le pire dans cette stratégie inepte, et cela me contrarie au plus haut point, c’est que le bénéfice en sera tiré par Le Pen et le RN. Que les caciques de la Nupes ne comprennent pas cela me sidère !


    • troletbuse troletbuse 7 juillet 2022 18:27

      @Fergus
      Vos ennemis, c’’est bien la NUPES et Micron ; Ca crève les yeux. Vous évitez toujours d’en parler de Tarlouzette.
      Parler nous du bénéfice pour le RN. Les élections sont passées.Alors ?


    • NiNi NiNi 7 juillet 2022 18:29

      @zygzornifle
      C’est au pied du mur que certains verront le mur…


    • troletbuse troletbuse 7 juillet 2022 18:31

      @Fergus
      la NUPES et le RN bien sur. Pas tarlouzette.


    • troletbuse troletbuse 7 juillet 2022 18:43

      @Fergus

      Bonjour, zygzornifle

      Excellent commentaire !

      Quelle hypocrisie. ! Le post à Zugzornifle parlait de Micron.
      Vous lui répondez mais c’est pour embrayer aussitôt sur la NUPES pour ne pas parler de la Tarlouzette. Vous n’avez pas le courage de parler directement de la NUPES parti pour qui vous dites avoir voté
      Vous n’êtes qu’un propagandiste de la LREMie un parti pourri jusqu’à l’os !


    • Octave Lebel Octave Lebel 7 juillet 2022 18:58

      @Fergus

      Une dissolution pour une dissolution ou autre chose, qui sait ? Rien n’est écrit mais il est toujours important de savoir ce que l’on ne veut plus et ce que l’on veut pour faire avancer des solutions politiques dont l’indispensable restauration de la participation et du rôle des citoyens dans l’élaboration et la conduite des politiques publiques . C’est tout un programme justement. Savoir qui est qui exactement. Et ce que chacun a fait précisément.

      Je crois que nos concitoyens ne sont pas dupes si on entend tous les éléments de langage en circulation pour décourager, dénigrer, éroder, égarer la volonté de changement qui vient de s’affirmer qui n’existait pas si on se réfère à ce que disaient il y a quelques semaines les mêmes fabricants de ce qu’ils nomment l’opinion publique en nous englobant dans l’insupportable « les français pensent que .. » 

      «  Mélenchon veut ceci ou cela » participe du cadre habituel dans lequel on nous enferme en nous réduisant aux pièces d’un jeu et ses coups dans lequel bon nombre de politiciens se retrouvent avec les journalistes pour nous faire l’article et nous mener par le bout du nez en laissant plus de la moitié d’entre nous à la maison (70% des – de 35 ans aux législatives).

      La question de fond, c’est de décliner l’intérêt général en répartissant équitablement les charges et les moyens en se donnant les outils d’arbitrages démocratiques nécessaires. L’horreur absolue si on observe bien le petit monde politico-médiatique. Il y a même un programme élaboré pour cela qui est un bel outil de travail et de réflexion. Le seul d’ailleurs qui prenait au sérieux nos concitoyens parce élaboré de longue date et non simple viatique pour traverser une campagne. Vive la citoyenneté. Ne nous laissons pas endormir, soyons lucides et vigilants.

       


    • Fergus Fergus 7 juillet 2022 19:31

      Bonsoir, troletbuse

      Mes « ennemis », ce sont, dans l’ordre : 1) le RN et les amis fachos de Le Pen ; 2) Macron et les néolibéraux qui le soutiennent ; 3) LR et son supplétif UDI, eux aussi néolibéraux ; 4) la frange de caciques abrutis de la Nupes qui, par leur radicalité débile, sapent les espoirs d’une politique de gauche !

      « Parler nous du bénéfice pour le RN »
      Un « bénéfice » en termes d’image et de responsabilisation qui contribuera à ancrer toujours plus le RN comme un possible parti de gouvernement !


    • suispersonne 7 juillet 2022 20:08

      @Fergus
      "Un « bénéfice » en termes d’image et de responsabilisation qui contribuera à ancrer toujours plus le RN comme un possible parti de gouvernement !« ...
      Cet exploit est à attribuer à la macronie et aux merdias.

      Et vos commentaires rageux contre lfi ne démontrent qu’une chose : vous en avez été écarté, comme d’autres apparatchiks désireux de se faire mousser l’ont été.
      Vos carences cognitives s’illustrent dans vos anathèmes, qui englobent des »caciques abrutis«  : vous avez des preuves, des noms, des démonstrations ?
       »sapent les espoirs d’une politique de gauche" ??? vous pouvez expliquer ce qui ne serait pas de gôche dans le programme aec ???
      On soupçonne que vos préférences vous empêchent de trouver le sommeil.
      Tant pis.
      Chez lfi il y a des gens de qualité, désintéressés, à l’écoute, qui ne cherchent que la vérité, ne vous déplaise.


    • troletbuse troletbuse 7 juillet 2022 20:51

      @Fergus
      Les larves macronistes, que vous soutenez sans le dire, sont ceux qui tuent les nouveaux-nés à 9 mois, qui interdisent les traitements aux toubibs, qui injectent un produit qui n’est pas un vaccin, qui sont pour l’euthanasie, qui prônent la pédérastie et la pédophilie, autorisent les gayprides mais interdisent les manifs des opposants en les réprimant violemment, qui arment les nazis d’Ukraine (au fait, c’est des obus FRANCAIS qui sont tombés à Donetsk) mais vous niez, tout cela pour faire croire sur AV que vous êtes un opposant .... de pacotille.
      Ca ressemble plus à ce que faisait Mengele.
      Tenez, je vous met une petite vidéo franchement DEGUEULASSE que Youtube ne censure pas alors qu’elle censure à tour de bras les opposants. Vous êtes de leur côté et ne venez pas dire le contraire.
      https://crowdbunker.com/v/qWLTp8gdJQ
      Vous préférez nous distraire avec vos articles dur l’hédonisme ou autres conneries alors que la situation est pour ainsi dire désespérée grâce à des larves comme vous.  :-’’


    • troletbuse troletbuse 7 juillet 2022 21:04

      @Fergus
      Je vais répondre comme ledit Fergus
      Excellent commentaire
      Mais moi, je vote PATRIOTES et je ne m’en cache pas et j’ai voté RN au 2eme tour présidentielles et NUPES au 2eme tour législatives parce que je n’avais plus le chois.
      Mais contre la dictature abject mondialiste de la petite tarlouze.


    • troletbuse troletbuse 7 juillet 2022 21:06

      @troletbuse
      C’était pour suispersonne


    • Albert123 8 juillet 2022 08:39

      @tashrin

      « Pourquoi serait ce aux oppositions de démontrer quoi que ce soit ? »

      Tout simplement pour prouver qu’ils ne sont pas juste là pour la gamelle et nous trahir dès qu’on tourne le dos, 

      la trahison de aubry et de tout son groupe au parlement européen souligne a quel point il faut se méfier de ces faux derches


    • Fergus Fergus 8 juillet 2022 09:30

      Bonjour, suispersonne

      Je n’ai été « écarté » de rien : je n’ai jamais été encarté dans un quelconque parti politique !

      Quelle « démonstration » ai-je à faire ?

      On ne proclame pas que l’on va déposer une motion de censure avant un discours de politique générale. Qui plus est le moment d’une motion de censure vient en réponse à la présentation au vote d’un texte inacceptable. En est-on là ? Non !

      On de déclare pas non plus le pouvoir en place « illégitime » alors qu’il est majoritaire et qu’il n’a pas encore démontré à l’Assemblée son incapacité à trouver des alliés, au moins de circonstance.

      On ne s’enferme pas dans une radicalité stérile qui fait le jeu de l’extrême-droite !
      Le Pen et ses députés sont sur ce coup-là beaucoup plus malins car ils se construisent une image de respectabilité et de responsabilisation qui renforcera leur crédibilité électorale lors des prochaines échéances.
      Et cela au détriment de qui ? De LFI et des supplétifs béats qui se laissent embarquer dans cette dérive de nature sectaire.
      Mélenchon, Quatennens et quelques autres ont pété un câble, pour parler trivialement ! Et cela m’emmerde au plus haut point car cela sape les chances pour la gauche de reconquérir le pouvoir !

      J’ai voté LFI précisément pour le programme de l’Avenir en commun. Pas pour ce pitoyable cirque. Que les députés de la Nupes se battent, oui, mais pour faire passer leurs amendements, pas pour dénier la légitimité de leurs adversaires a priori  !!!


    • Fergus Fergus 8 juillet 2022 09:32

      Bonjour, 6russe2sioux

      « Il n’ y as pas de facho au RN »
      Je ne parle pas des électeurs, mais des amis proches de Le Pen comme Chatillon, Lousteau et compagnie avec lesquels elle n’a pas coupé les ponts !


    • Cyril22 8 juillet 2022 09:44

      @Fergus
      ’’la ridicule motion de censure de la Nupes qui n’a aucun sens, cette procédure n’ayant de véritable légitimité qu’à l’occasion du vote d’un projet de loi scélérate’’
      Le dépot d’une motion de censure est totalement justifié, car dès lors que le gouvernement n’a pas demandé un vote de confiance du parlement, c’est le seul moyen pour le parlement de se positionner. Par contre le texte de la motion aurait du être assez général pour permettre un vote élargi à d’autres partis d’opposition.


    • Aristide Aristide 8 juillet 2022 11:14

      @suispersonne

      Ces gesticulations sont simplement des clowneries qui vont agrémenter les débats à l’AN. Cela va remonter le niveau de l’abstention pour les prochaines élections ...


    • Fergus Fergus 8 juillet 2022 13:17

      Bonjour, Cyril22

      « c’est le seul moyen pour le parlement de se positionner »

      Il va le faire : compte tenu de la prévisible et logique abstention des élus LR (idéologiquement proches du pouvoir) et RN (en quête d’image responsable), ce vote donnera très probablement une large majorité aux députés macronistes ! 

      La Nupes y aura perdu en influence et en responsabilité républicaine. Ce qui confirmera l’absurdité de cette initiative à ce moment du mandat !


    • suispersonne 8 juillet 2022 17:49

      @Fergus
      Vos jugements vous regardent.
      Vos commentaires vous dévoilent.
      Vous n’êtes pas susceptible d’abnégation.
      La gôte, la droiche, on s’en bat les steaks !
      Ce qui se passe, c’est une guerre des zélites contre les gueux.
      Et vous n’êtes évidemment pas dans le camp des gueux,
      trop occupé à déblatérer sur des gens qui horripilent votre cuistrerie, mais qui se bougent comme ils peuvent,
      et en tous les cas avec une sincérité que vous êtes incapable de reconnaître.


    • Fergus Fergus 8 juillet 2022 20:16

      @ suispersonne

      Enfermé dans vos certitudes, croyez ce que vous voulez !
      Mes convictions concernant les « gueux », ce sont ces deux textes qui les résument le mieux :
      La révolte de gueux
      La révolte des gueux (2)
      Pour ce qui est de la « sincérité » des élus LFI, je ne la nie pas, je dis simplement que sur ce coup-là, elle est dévoyée et contreproductive, et par conséquent stupide !!!


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 juillet 2022 20:33

      @Fergus
      Blablabla... bref
      « J’ai voté macron au deuxieme tour des présidentielles »
       
      C’est bon Fegus, asumez votre tandance à la macronie comme quazi l’ensemble de vos compatriotes Bretons, on sais lire une carte avec les % vous savez  smiley
       
      Hier vous critiquiez le FN , ce jour la LFI car elle deviens représentative et bien plus puissante politiquement
       
      Je notre avec bonheur dans un autre commentaire que vous n’avez pas classé les zemmouriens comme parti d’extrème droite, ni raciste etc (vos laius habituels poir faire choisir la macronie en ultime recours ) ...
       
      Car politiquement Zemmour ne gene plus votre poulain préféré contrairement au RN ou LFI
       

      Ne dites pas que ce n’est pas vrai ....ou je pars chercher votre post smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 juillet 2022 20:36

      @6russe2sioux
      Exactement.
      Merci de l’avoir rappellé (Post de 15:52)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 juillet 2022 20:40

      @suispersonne
      "Ce qui se passe, c’est une guerre des zélites contre les gueux.

      "

      Absolument c’est ce qu’explique tres souvent Tatiana aussi qui est foncierement elle de gauche et qui à quité la Fi car elle est ellle .. et ne s’en cache pas..
      De gauche (la vraie pas celle des bobos bourgois mondialisés apatrides)
       
      Apres on est d’accord ou pas avec elle
      mais au moins est franche et merite pour l’instant mon profond respect, contrairement à d’autres infames qui ne meritent que mon mépris.


    • troletbuse troletbuse 8 juillet 2022 21:00

      @Fergus
      Bien sur, vous préférer le Poudré.
      Après avoir descendu Taubira, Mélanchon, Zemmour et Le Pen, il ne vous reste que celle-là Emmanuelle. smiley


    • troletbuse troletbuse 8 juillet 2022 23:49

      @Fergus
      Tiens Le Poudré a faut donner une place de gros niqueur à Robert Ménard sur LCI.
      Mais il me semble qu’il était d’extrême droite, non ?


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 9 juillet 2022 00:53

      @troletbuse

      Bien sur, vous préférer le Poudré


      Faut vraiment être bête pour ne pas s’y faire.

    • Fergus Fergus 9 juillet 2022 08:51

      Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Vous racontez n’importe quoi ! Bien sûr que j’ai qualifié Zemmour et son mouvement d’« extrême-droite », moderatus  fervent supporter du pétainiste  peut en témoigner.
      Cela dit, pourquoi viendrai-je maintenant parler de Zemmour, lui qui, après ses deux gamelles électorales, est tombé dans les poubelles de la politique ?

      Pour ce qui est de la « critique » de LFI, elle ne vise en aucun cas les idées socioéconomiques de ce mouvement  je persiste à les défendre , mais les comportements inappropriés et contreproductifs des élus à ce moment du mandat.


    • troletbuse troletbuse 9 juillet 2022 09:41

      @L’étron de Macon
      Casse-toi, tu pues !


    • Cyril22 9 juillet 2022 17:39

      @Fergus
      La question peut aussi se poser de manière inverse : s’il n’y avait pas eu de dépôt de motion de censure, cela aurait constitué un quitus par défaut sur la politique générale du gouvernement.

      Je ne sais pas s’il aurait été possible de présenter un texte qui puisse recevoir l’approbation de l’ensemble des partis d’opposition, c’est arrivé sur des points précis (affaire Banalla par exemple), mais dans le cas présent les ’’griefs’’ de LR ne rejoignent pas ceux de la Nupes (paradoxalement, il aurait pu y avoir davantage de points d’accords côté RN).

      En tout cas, la gauche s’affiche comme opposition résolue sur les orientation politiques, cela n’empêchera pas qu’il y ait des points spécifiques d’accord (par exemple dégel du point de la fonction publique).

      Dans cette affaire, le RN perd peut-être davantage de crédit auprès de ses électeurs protestataires (’’tout ça pour se taire ?’’) qu’il gagne de respectabilité dans l’opinion générale.


    • chantecler chantecler 12 juillet 2022 07:13

      @Cyril22
      salut ,
      Il n’y avait pas urgence d’autant que la proposition de motion de censure a été faite avant le discours de politique générale d’E. Borne .
      C’est pas bien malin .


    • tashrin 12 juillet 2022 13:59

      @Fergus
      Ce qui vous est reproché ici comme sous chaque post relatif à la vie politique, ce ne sont pas vos choix electoraux, vous êtes libre. Après tout, ya bien 20 % des gens de ce pays qui ont volontairement et sciemment voté pour les esclavagistes
      C’est de faire semblant


    • suispersonne 13 juillet 2022 14:23

      @Fergus
      Mais avez vous encore quelques neurones qui auraient survécu à vos haines recuites ?
      => il a été démontré une collusion LRNEMZ, programmes réactionnaires et répressifs des zélites.
      Cela n’avait pas encore percuté la plupart des gueux.

      =>La Nupes y aura perdu en influence et en responsabilité républicaine. Ce qui confirmera l’absurdité de cette initiative à ce moment du mandat !

      Avec cette absurdité incroyable, rien à ajouter, c’est tellement bête que ça fait pitié.
      Vous seriez bien en peine de nous expliquer : influence / responsabilité républicaine / à ce moment du mandat ...


  • Malbosc en feu , le 7 juillet vers 17 h


  • Octave Lebel Octave Lebel 7 juillet 2022 18:08

    RN-LREM : Après le flirt, bientôt un enfant ?

    A lire et relire et à archiver pour ceux qui pensent que réfléchir en citoyen ce n’est pas discuter en suivant le fil des éléments de langage et le découpage de la réalité de ceux qui sont payés pour les fabriquer et nous les administrer.

    Parce que nous allons en avoir besoin et ce n’est pas le moment de se laisser endormir, de baisser la garde et de croire que les choses vont se faire toutes seules. Comme si, ceux qui nous veulent tant de bien depuis si longtemps venaient de se convertir à la bienveillance et aux vertus d’une authentique démocrarie.

    https://blogs.mediapart.fr/ruffin-francois/blog/040722/rn-lrem-apres-le-flirt-bientot-un-enfant


    • Octave Lebel Octave Lebel 7 juillet 2022 18:09

      @Octave Lebel

      Extraits :

      « C’est par là que sera débloquée, je le crains, une France divisée en trois blocs, en trois projets : « autoritaire », « libéral », « social-écolo ». Les deux premiers sont en voie de fusionner. Tous les tenants du système, qui en tire profit, des profits gigantesques, des patrons de grands médias aux dirigeants des fonds d’investissements, aux cumulards des conseils d’administration, aux banquiers d’affaires, aux éditorialistes comme il faut, mille bouches, dans mille cercles, vont, chacun à leur façon, dans les mois, les années à venir, vont œuvrer à ce rapprochement, à en faire la voie de la raison, le chemin rationnel »


    • Cyril22 8 juillet 2022 09:59

      @Octave Lebel

      ’’une France divisée en trois blocs, en trois projets : « autoritaire », « libéral », « social-écolo ». Les deux premiers sont en voie de fusionner’’


      Il y a bien les trois blocs que vous mentionnez, mais la fusion entre le bloc ’’autoritaire’’ -qui se qualifie de’’ national’’- et le bloc ’’libéral’’ -que l’on pourrait plus précisément nommer euro-libéral- est une chimère inventée par la gauche radicale pour se présenter comme seul opposant. En réalité, c’est plutôt dans le bloc ’’social écolo’’ qu’il y a des courants convergeants avec le macronisme chez les verts et ce qui reste du PS (certes, pas à LFI) : même positionnement atlantiste et fédéraliste européen, même attitude face à l’épidémie, même vision sociétale progressiste...

  • goc goc 7 juillet 2022 18:12

    Il parait qu’en lisant le billet insipide de rakoko, Babette aurait déclaré « On passe notre temps à lire à des propos cons »


    Courage babette, il reste un peu d’espoir, car tu arrive à être parfois un peu lucide


  • Madame le premier Ministre , savez vous comment on ramasse les restes , les morceaux des enfants disloqués ?

    Avec les mains,

    puisque vous faites preuve d’arrogance et de menaces .

    Alors ayez le courage d’aller aider les gens qui cherchent les restes de leurs enfants disloqués par les munitions de 155 mm !

    Macron ne fera aucun effort puisque c’est un eunuque déshumanisé mais la vie se charge toujours de vous faire payer l’addition un jour ou l’autre . !


  • ETTORE ETTORE 7 juillet 2022 19:47

    Madame le premier Ministre , savez vous comment on ramasse les restes , les morceaux des enfants disloqués ?

    Avec les mains,

    puisque vous faites preuve d’arrogance et de menaces .

    Alors ayez le courage d’aller aider les gens qui cherchent les restes de leurs enfants disloqués par les munitions de 155 mm !


    Allez expliquer cela à LE SIEUR Macronoeud, qui lui fait tout pour se faire disloquer au 155 mm. Faute de grosse bertha ceasarienne !

    Pas d’enfant, pas de descendance ( sauf à prévoir des préservatifs reproducteurs, qui sentent la banane et le pop up, que voulez vous qu’il en ait à branl....

    Ces gens n’ont pas d’yeux, pas plus de coeur, ce ne sont que des bouliers, qui coulissent sur les lignes de peines du monde.

    Mais cela n’est pas dit que cela dure, oh que non !

    Et, puis, il n’y a rien de moins stratégique, que de défendre un hémicycle, avec un beau mur de fond !


  • 1. Coup de tonnerre en Italie, l’un des médecins du Système avoue... Le professeur. Andrea Crisanti, directeur du département de médecine moléculaire de l’Université de Padoue et l’un des plus grands experts mondiaux des pandémies, admet une chose révolutionnaire, en particulier pour les médias du système, et c’est que ceux qui sont vaccinés sont moins protégés et plus sensibles au virus.

    Le professeur de l’Université de Padoue explique pourquoi selon lui les personnes vaccinées sont plus sensibles au virus : « Les variants se développent sous la pression des personnes vaccinées, qui sont majoritaires. Le vaccin est une barrière contre le virus, qui génère des variants de manière aléatoire. S’il existe un variant capable d’infecter les vaccinés il a un avantage, c’est l’ABC de la génétique. Les non vaccinés ne sont pas un obstacle au virus, le véritable obstacle est le vacciné, donc la pression sélective exercée sur le virus est celle du vaccin.

    2. Le professeur Crisanti est convaincu que la nouvelle vague d’Omicron 5 sera une vaccination de masse. Et il ne voit pas venir un pic, car « la plupart des gens sont infectés et se protègent. Puis une nouvelle variante émerge et on recommence. Or, paradoxalement, les guéris nous protègent plus que les vaccinés ». Pour le professeur, deux choses se passent : la protection globale de la population diminue et des variants capables d’infecter les vaccinés sont sélectionnés. "J’ai toujours soutenu l’idée de laisser le virus circuler parmi les personnes qui n’auraient pas de complications, tout en protégeant les plus fragiles", dit-il.

    https://www.ilparagone.it/attualita/crisanti-vaccinati-meno-protetti/


    • Cyril22 8 juillet 2022 10:10

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      C’est un point positif de l’évolution que les nouveaux variants plus contagieux soient devenus moins létaux, et permettent par leur large diffusion une forme d’immunisation naturelle -mais on a vu qu’elle est peu durable pour cette famille de virus-.
      Le principe ’’laisser le virus circuler parmi les personnes qui n’auraient pas de complications, tout en protégeant les plus fragiles’’ me parait justifié et convaincant, mais montre que ce médecin ne fait pas partie du ’’système’’ qui visait une immunité de masse par la vaccination. Celle-ci doit être focalisée pour les plus vulnérables, pour laquelle elle est efficace comme le montre l’étude de l’IHU/MI.


  • Cela serait drôle si c’était Benny Hill. Mais c’est le pantin qui nous mène à la guerre qui met les médailles à l’envers...

  • https://www.donbass-insider.com/fr/2022/07/06/armee-ukrainienne-assassine-les-enfants-du-donbass-avec-laide-et-lapprobation-de-loccident/

    En deux jours, les bombardements de terreur de l’armée ukrainienne contre les zones résidentielles de la RPD (République populaire de Donetsk), dont certains menés avec des armes fournies par l’Occident, ont tué quatre enfants du Donbass.

    Hier, je vous rapportais qu’une petite fille de 10 ans avait été tuée par un obus standard OTAN de 155 mm tiré par l’armée ukrainienne contre le centre de Donetsk. Des détails supplémentaires sur son identité, sa vie et la façon dont elle est morte ont été publiées.

    Cette petite fille s’appelait Veronica Sergueïevna Badina. Elle n’avait que deux ans quand le conflit a éclaté dans le Donbass, et faisait donc partie de ces enfants qui n’ont connu que la guerre et les bombardements de l’armée ukrainienne. Pendant plusieurs années la petite fille a souffert d’une grave anémie dont elle ne s’était remise que l’an passé grâce à l’aide de la fondation du Dr Lisa. Elle aimait les animaux et faisait de la danse sportive.


  • VDob 7 juillet 2022 23:46

    Heureusement que Rakototruc est là pour donner des directives à la 1ere ministre...


  • ilias 8 juillet 2022 00:24

    Présentement, Macron n’a plus la main de ses « initiatives » dites de rénovation politique. Il n’a pas été capable de les mettre en pratique, alors qu’il avait lors du mandat écoulé une situation de double allié : - de jeune homme politique nouveau,
    - et de plus, armé d’une majorité présidentielle absolue à l’Assemblée Nationale.
    C’est dire que ce gars, comme il est venu par effraction organisée par sa caste à ce perchoir présidentiel, il en déguerpira de même.
    La caste en question n’est autre que l’oligarchie du fric contreproductif socialement et ses ouailles de la propagande idéologique, politique, médiatique et de la corruption institutionnelle sous-jacente informellement des fausses « élites » bien arrosées chargées partout d’ergoter sur la base d’une sémantique approximative et de règles d’un néolibéralisme non seulement désuet mais aussi criminel politiquement, économiquement, socialement et culturellement.


  • https://www.youtube.com/watch?v=IHbT9bpiUVY

    Révolte des agriculteurs hollandais - « Ça va s’étendre à toute l’Europe » Philippe Herlin


  • Re-nationalisé EDF ????

    Bécasse , qui a financé l’évolution d’EDF avant sa vente aux intérêts privés ?

    N’est ce pas .

    LES Abonnés , pouffiasse .
    Les Abonnés ont payé les centrales nucléaires ...

    Les Abonnés ,,, ministre débile et aujourd’hui vous voulez la Re-nationalisée .

    Refaire payer les abonnés pour renflouer EDF , notamment !

    ESCROC, SAC A FOUTRE , NUL A CHIER , Attardés mentaux .

    MACRON, Maquereau, Néfertata , Encu,,,,,,,Escroc,,,,


  • Si la vérité blesse les mensonges tuent .

    Macron ne manque pas de munitions , il tue même les enfants .

    Messieurs et Mesdames les juges vous êtes priés de faire respecter la justice .

    Avis de pratique excessive de mensonges meurtrières...


  • LeMerou 8 juillet 2022 06:57

    @L’Auteur

    Je n’ai aucune affinité particulière avec la première Ministre, mais ce que j’ai vu de cette séance, le comportement de l’hémicycle tient plus des jeux du cirque que de soit disant « responsables » politique censé représenter le peuple.

    Ont peut parfaitement faire valoir son opposition, son mécontentement, sans avoir des comportements pareils, surtout devant une déclaration de politique générale.

    Cela donne effectivement la bonne image. 


  • Depuis Hier, des zones d’incendies dans le sud , avec quelques doutes sur des incendies volontaires .

    Le ministère de l’intérieur en silence total ...
    La DGSI aurait réactivé les B Blocks policiers afin de produire le chaos .

    Signe extérieur de reconnaissance ils sont porteur de masque FFP2.


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 8 juillet 2022 09:41

    Soyons objectifs, ces parasites ne travaillent pas...ce sont des faignants..


    • Fergus Fergus 8 juillet 2022 13:22

      Bonjour, Géronimo howakhan

      Non, c’est faux pour la plupart des élus. En session, les députés produisent un gros travail, notamment au sein des commissions, parfois jusqu’à des heures tardives. Ce qui ne se voit évidemment pas car ce travail est fourni dans des salles annexes et pas dans l’hémicycle.


    • troletbuse troletbuse 8 juillet 2022 13:56

      @Géronimo howakhan
      Mais non Geronimo, ils bossent tellement que lors des lois importantes passent au vote ils n’ont plus la force de venir. Ils sont épuisés. Et puis quand ils sont présents ils ont eu tellement de boulot à la maison qu’ils doivent faire leur courrier, regarder leur smartphone, feuilleter des revues ou bien à dormir vu leurs nuits épuisantes suite au restaurant qu’ils ont fait la veille. Et tout cela pour une misère, 5 ou 10 000 balles par mois.
      La meilleure preuve, c’est que Fergus alias Arrias te le dit car il sait tout car il a l’art de nous faire prendre des vessies pour des lanternes  smiley


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 10 juillet 2022 09:31

      @Troletbus

      mauvaise manipulation tout à l’heure..ce n’était pas adressé à fergus

      Salut, ah ce bon Fergus, il y a des noms dont je ne lis plus jamais les posts..sur ce que tu dis là, il me semble que ce sont des faits bien sur...

      Bientôt leurs fonction sera remise en cause...le nouveau monde arrive ..
      ces parasites iront sur les routes et au champ pour enfin produire du concret..


  • ETTORE ETTORE 8 juillet 2022 20:04

    Depuis Hier, des zones d’incendies dans le sud , avec quelques doutes sur des incendies volontaires .


    Je ne comprend pas que les Français n’aient toujours pas percuté, qu’on leur livre une guerre totale ! C’est sidérant !

    Pourtant, le nombre de services et institutions en tous genre, qui s’effondrent, tels des dominos, devraient les faire sursauter de dégoût ! Réfléchir, et compiler les infos ! Faire des rapprochements, comprendre ou on est, dorénavant !

    Ben non ! Qu’un Céasar avec mode d’emploi MacroNoeud, explose des gamins innocents, ça, cela ne leur chatouille pas plus la boule de droite que la gauche

    ( normal pour ceux qui sont castrés de l’infox).

    Quand on fait le cumul des exactions commises dans ce pays, on comprend pourtant rapidement que les actes de guerre se multiplient.

    Non pas à coup d’obus ( non, le son stéréo, est réservé au CON-SERT, BANDA ’Ukrainios)...

    Non, c’est sournois, lâche, traitre, minable, vicieux, pervers....

    C’est comme si vous sapiez, une à une toutes les ressources du pays.

    Un peu, comme si des pièges à souris, étaient posés devant chaque porte, chaque hôpital, chaque industrie, chaque ressource nécessaire, chaque besoin naturel !

    CLAC ! CLAC ! CLAC ! CLAC ! CLAC...

    Et encore si ce n’était que cela  !

    Voilà que cet état pisseux, emploie les mêmes artifices que ceux pour déstabiliser un pays, en jouant le rôle de résistant à la raison.

    On peut s’attendre à tout, pendant une guerre, sale, ( appelez la Hybride ou autre, comme le couple d’enfer) surtout de la part, de celui qui l’as engagé, avec un demi sourire, et avec une voie érayée de castrat !


  • Dame Bornestein vous avez dit ; Je ne mentirais pas aux français ...

    Vous oubliez les 15 000 soignants que vous avez humiliés , méprisés , cassés comme des moins que rien .

    Vous êtes une ordure de la politique politicienne , fidèle à la mentalité de Macron .

    Ainsi vous avez la préférence les pourris du journalisme de fosse à purin .

    Cela vous va si bien et se reflète sur votre faciès.

     


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Dame Borne vos propos ne sont que pure mensonge,hypocrisie , contradiction débile !!!

      Est ce vous qui jetez vos poubelles, qui allez à la déchetterie ?

      Nous devrons enfin poursuivre notre sortie de la société du gaspillage et du tout-jetable. Il faut du réemploi, de la réparation, du recyclage ; cela crée de l’activité, du pouvoir d’achat.

      ça fait un bon moment que les français tri leurs déchets ... IMBECILE

      [Les Français] n’accepteront ni immobilisme, ni obstruction, ni invective. Ils veulent un gouvernement et un Parlement d’action. Nous avons une responsabilité historique vis-à-vis de nos concitoyens : responsabilité dans la manière d’agir, dans les réponses à offrir, dans les résultats à apporter..

      Les français et françaises (15 000 soignants et ++) que vous, Madame Bornestein , avez cassés , humiliés , désactivés sans droit ni recours . Infecte Dame pourrie .
      Leur famille notamment les enfants vous vous êtes vautrés sur leur désespoir avec un plaisir, un cynisme identifiable à votre communauté politique, Macron compris .

      Nous travaillerons de bonne foi et en bonne intelligence, comme nous le demandent les Français.

      Vous avez tellement dépecée le code du travail qu’il en reste deux articles .
      1.0 Travaille et ferme ta gueule .
      2.0 Mets ton masque, Travaille et ferme ta gueule .( le masque est une muselière )

       Je le dis sans détour : honte à ceux qui attaquent systématiquement nos policiers et nos gendarmes, honte à ceux qui tentent de dresser les Français contre ceux qui les protègent.(les évènements de Dijon sont surprenant de chaos organisé)

      Ah oui ,c’est bien un commissaire qui à la radio ordonne à une policière de faire évacuer le rond-point occupé par cette racaille de G J ..
      La police de Vichy avait notamment des méthodes similaires avec en prime d’évacuer les vélodromes d’Hiver ... occupé par une communauté de juifs , hein M Bornestein ...VICIEUSE, MINABLE .

      Vous puez la bêtise , la haine , le mensonge ....



  • Les femmes utilisent la position assise , pour se reposer, travailler, lire et plus encore mais aussi pour uriné ....Donc !


  • BA 9 juillet 2022 09:02

    Après 50 ans de construction européenne et de mondialisation heureuse, le résultat est … le chaos.


    Un des partisans de la construction européenne et de la mondialisation heureuse, Jacques Attali, vient de reconnaître cet échec total : cette politique menée depuis 50 ans aboutit à un désastre.


    Les démocraties occidentales foncent vers le chaos.


    C’est un terrible constat d’échec, dressé par Jacques Attali lui-même.


    Jacques Attali écrit :


    Vers le chaos, en 6 étapes.


    Il faudrait être le dernier des aveugles pour ne pas voir que la structure même des institutions démocratiques est en train de craquer dans de très nombreux pays ; et en particulier dans les plus riches :


    Aux Etats-Unis, le précèdent président, après avoir truffé les plus hautes institutions judiciaires du pays de magistrats clairement décidés à revenir sur les principaux acquis démocratiques des soixante dernières années, a tenté un coup d’Etat pour rester au pouvoir, avant de devenir le favori de la prochaine élection présidentielle, dans un climat d’affrontement très brutal.


    En Grande Bretagne, le règne de Boris Johnson, commencé comme une comédie bouffe, se termine comme une triste farce, dont la démocratie sortira très affaiblie, sous les applaudissements de la presse à scandale et la colère des victimes du Brexit.


    En Allemagne, une coalition aux abois essaye de maintenir en vie un gouvernement attaqué à la fois par les partisans d’une alliance russe, et ceux d’une soumission plus grande aux Etats Unis. 


    Même aux sages Pays-Bas, la maladroite gestion d’une réforme agricole visant à accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre a mis tous les paysans dans la rue, entraînant des grèves innombrables, et provoquant des violences gigantesques qui semblent dépasser les initiateurs du mouvement.


    Enfin, en France, une majorité relative, attaquée sur sa gauche et sur sa droite par des extrêmes incapables de produire un plan réaliste de gouvernement, voit s’annoncer des colères et des grèves, sans même attendre la traditionnelle rentrée sociale.


    Face à cela, les dictatures russe et chinoise, ironiques, pensent que le temps travaille pour elles, que l’Occident va bientôt capituler, trop occupé à retrouver son gaz et son pétrole, et à empêcher la révolution de s’étendre ; et elles s’apprêtent à avaler, comme premières prises de guerre, l’Ukraine et Taiwan.


    De fait, les événements ne leur donnent pas tort. Si on continue comme ça, l’Histoire est à peu près écrite : les démocraties foncent vers le chaos, en six étapes.


    1. - Exaspération : les peuples ne comprennent plus comment, après avoir été bercés de promesses de bien-être, de croissance et de progrès social, ils se trouvent brusquement confrontés à des raretés, des catastrophes naturelles, des pannes d’ascenseur social, qui se traduisent par de l’inflation et du pessimisme, sans que le pouvoir politique ne semble capable d’y remédier.


    2. - Manifestations : face à cela, les plus touchés réagissent. Très souvent, cela commence par les paysans, très vite rejoints par tous les exclus de la modernité, et en particulier les habitants des territoires délaissés.


    3. - Délégitimation : devant l’incapacité des élites qui les dirigent à organiser une économie juste et capable de concilier ces objectifs apparemment contradictoires, les peuples ne croient plus en leurs institutions et se mettent en marche pour en renverser les dirigeants et en piétiner jusqu’aux symboles les plus sacrés.


    4. - Désorganisation : dans une telle situation, les services publics se défont, les règles de sécurité ne sont plus respectées, les hôpitaux sont désertés, les écoles sont abandonnées, les forces de police sont débordées ; le fonctionnement de sociétés complexes devient impossible.


    5. - Révolution : quand un pouvoir démocratique se sent ainsi attaqué, il se crispe, prend peur, multiplie les erreurs, et il perd vite le contrôle de la situation. Les tentatives innombrables de révolutions qui avaient jusqu’alors échoué finissent par réussir, et les régimes les mieux établis finissent par tomber.


    6. - Contre-Révolution : effrayées de leurs audaces, les bourgeoisies, un temps alliées aux peuples pour se débarrasser d’élites qu’elles avaient elles même créées, se ressaisissent et mettent en place des régimes autoritaires.


    Si l’on ajoute que désormais plus d’une personne sur dix dans le monde souffre de la faim, que la moitié des enfants de la planète n’a pas eu accès à une école décente depuis deux ans, on comprendra que la colère et la révolution ne seront pas qu’une affaire de riches frustrés, mais que la rencontre de deux colères, celles des riches et celles des pauvres, peut entraîner le monde vers le chaos.


    La solution existe. Elle est toujours la même : expliquer, dire la vérité, être juste, tracer des perspectives, montrer qu’il existe un projet démocratique mondial, national et local, qui permettrait de satisfaire à la fois les exigences de la frugalité et celles de l’abondance : celui de l’économie de la vie, dont la croissance ne suppose pas un gaspillage croissant de ressources naturelles. Il serait passionnant de le comprendre, de l’expliquer, de le mettre en œuvre et de réunir les peuples autour de ce seul projet qui peut sauver l’humanité.


    https://www.attali.com/prospective/chaos/


  • nous travaillerons de bonne foi et en bonne intelligence, comme nous le demandent les Français.

    Ah oui en fait d’après Dame Borne c’est les Français qui lui avaient demandé de suspendre les 15 00 soignants sans droit , ni recours.

    Parmi ces français il y avait les familles des soignants qui ont demandé à Dame Borne de suspendre leur mère infirmière, leur femme infirmière , leur fille infirmière ....

    Dame Borne donne dans le cynisme à 1000 % .


  • Cette fuite massive de documents internes montre comment Emmanuel #Macron a suggèré à #Uber de transmettre des amendements « clés en main » à des députés amis et comment Uber n’a pas hésité à le solliciter suite à la perquisition de ses locaux...


  • Comment peut on validé la parution d’un tel article complètement caviardé de manipulations bassement hystérique ?

    COVIDIOT Hystérico-débilo-menthe-à-l’eau ....

    Propos Bornien .

    « Nous devrons enfin poursuivre notre sortie de la société du gaspillage et du tout-jetable. Il faut du réemploi, de la réparation, du recyclage ; cela crée de l’activité, du pouvoir d’achat. ».


    Ne jetons pas le covid avec l’eau du bain , c’est du gaspillage , nous réactualiserons le covid pour la rentrée 2022 , pas de gaspillage inutile .


  • https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1546728905830084610

    NFO - Le lanceur d’alerte à l’origine des #UberFiles, Mark MacGann, ancien lobbyiste du géant américain du VTC, explique avoir aidé personnellement le ministre de l’Économie de l’époque Emmanuel #Macron à collecter des fonds pour son parti. (Le Monde)


  • Tous vaxxinés tous protégés mais alors pourquoi les vaxxinés se font tester massivement .

    BORNE MENTEUSE HYPOCRITE

    https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1546732502705897472


Réagir