lundi 19 mars 2007 - par Brady

Bayrou contre Bayrou

Peut-on critiquer François Bayrou ? Devenu phénomène de mode, manière de contester l’hégémonie des deux partis principaux, le Bayrou candidat se heurte à un léger handicap : le Bayrou président.

François Bayrou représente donc le nouveau vote tendance pour le printemps 2007. Le problème, c’est que ce passionné de course hippique sait que par moment, il vaut mieux ne pas faire trop longtemps course en tête, plutôt patienter pour coiffer ses adversaires sur la ligne. Or François Bayrou se retrouve désormais régulièrement à plus de 20%. Un phénomène que ses adversaires, selon les déclarations soit de Claude Guéant, soit de Jean-Pierre Chevénement, n’attendaient pas du tout. Et François Bayrou, s’y attendait-il ???

Certes, il s’y attendait en son for intérieur, mais sûrement pas si tôt et si vite. Car les faits sont là : François Bayrou est devenu un candidat crédible, un présidentiable en puissance éligible à coup sûr face à Sarkozy ou Ségolène. Et du coup, les médias sentent un sujet porteur. Voilà la situation paradoxal : l’homme qui hurlait à l’encontre des médias et des sondages devient tout d’un coup leur chouchou. "François Bayrou troisième homme", voilà qui permet de vendre autant de journaux que le bikini de Ségolène ou le retour de Cécilia a la casa. En fait, les médias sont surtout connivents avec l’audience, le peuple veut du Bayrou, on lui vend du Bayrou. Naturellement, ce désir de Bayrou exige des attentes. Bon, Bayrou sera notre futur président de la République, soit, mais pour quoi faire ??? Et là, la machine Bayrou patine un petit peu.

Car François Bayrou sera-t-il aussi différent que les hommes politiques que nous avons connu jusque là ? Rien ne le prouve.

Son statut de troisième, voire de deuxième homme, lui vaut les honneurs du "Canard Enchaîné", et c’est le genre de cadeaux de la notoriété dont le Béarnais se passerait volontiers. Le Canard révèle par exemple que l’homme est peut-être honnête, mais qu’il est surtout diablement pingre. Des nègres non rétribués pour sa biographie d’Henri IV, une propriété de Bordères surnommée "La Maison Blanche" (ça ne s’invente pas !) qui n’est pas soumis dans l’évaluation d’une ISF que François Bayrou ne paye pas (il est le seul des 4 ’grands’ candidats à en être dispensé). Et pour une raison toute simple, Bayrou est officiellement... "exploitant agricole", et sa propriété est un bien déclaré comme professionnel. Et les courses hippiques permettent à Bayrou de se dégager un petit pécule net d’impôts. François Bayrou n’est pas forcément malhonnête, mais il est très roublard.

Concernant les idées ? François Bayrou se voit reprocher de n’en avoir aucune. Après tout, pourquoi pas, on a fait le même procès à Ségolène Royal et à Nicolas Sarkozy, alors pourquoi le troisième homme n’y aurait-il pas droit... En fait, ce procès est un peu injuste car François Bayrou a percé grâce à deux idées très populaires : la réduction de la dette et l’union nationale. Tellement populaires que François Bayrou se voit opposer les questions : comment fait-on pour les appliquer ? Et là, François Bayrou ne dégage pas d’assurance concernant la réponse. Il ne se montre pas forcément moins compétent que Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy, mais vu l’espoir suscité, il n’est pas forcément plus brillant. Face à des adversaires qui, prévenu à temps du danger, ont eu le temps de préparer leurs réponses.

Certes le programme de Bayrou est moins coûteux que celui de Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy. Mais la question n’est pas le prix d’un programme électoral mais son financement et sa rentabilité. On peut investir par exemple massivement dans la recherche ou la création d’entreprises en espérant récupérer le produit de son investissement. Or le programme de Bayrou paraît surtout souffrir du handicap de la frilosité : n’investissons pas pour ne pas gaspiller. Si le vote Bayrou témoigne du souhait d’un président bon gestionnaire, le futur président de la République doit-il être un Harpagon ???

Idem pour l’Union Nationale. L’idée d’une collaboration PS-Verts-UDF semble faire son chemin, mais François Bayrou est-il l’homme idéal pour la diriger ? Ne risque-t-il pas d’être piégé par les institutions ??? Il convient d’être un peu réaliste : en un mois, Bayrou ne pourra pas créer le grand parti démocrate qu’il appelle de ses voeux, et il est peu probable que l’UDF dégage une majorité aux législatives. Il faudra au moins dans un premier temps collaborer, soit avec la gauche, soit avec la droite. Le cas ’avec les deux’ semble peu probable, ce serait laisser l’opposition aux plus extrêmistes des deux bords, ce qui ne serait pas souhaitable a priori.

Le François Bayrou candidat fait rêver. Le problème c’est que ce rêve se heurte actuellement à la perspective du François Bayrou président. Et pour passer les deux grosses écuries sur la ligne, il faudrait un dernier coup de rein à une monture qui dispose d’une cote bien plus élevée que prévue...



172 réactions


  • ade (---.---.44.254) 19 mars 2007 15:14

    Très rapidement :

    Sur le fait qu’il ne s’attendait probablement pas à un tel succès médiatique, OK

    Sur le fait qu’il n’ait pas de programme - ou seulement ses deux seules idées « phare » - il faut arrêter de se contenter de regarder TF1. Son site bayrou.fr détaille de très nombreuses propositions, sans dogmatisme « gauche-droite » (certaines idées pourraient être classées de gauches, d’autres de droite).

    Sur le principe de l’investissement, je pense qu’on est tous d’accord (et Bayrou aussi). Un état et un service public fort n’est pas forcément une tare (regardons les pays scandinaves plutôt que les US). Bayrou a donné des garanties sur les moyens de l’éducation, de la recherche, de l’hôpital, de la justice (contrairement à Sarko qui veut taper systématiquement sur les fonctionnaires). Et à l’inverse il veut faire une cure d’austérité à « l’administration de papier », cette administration Kafkaïenne aux effectifs pléthoriques et aux statuts bien ancrés, dont le coût est prohibitif (et qui est tout le contraire d’un investissement). Ce n’est pas Ségolène (ni la gauche en général) qui supprimera les provilèges coûteux et réformera l’état en profondeur, sans dogmatisme (ne serai-ce que parce que le PS sera obligé de ne pas froisser ses électeurs-types - beaucoup plus identifiables que l’électeur-type UDF).

    Sur sa richesse personnelle (écuries, etc) et les « trucs » qu’il emploierait pour payer moins d’impôts, je pense qu’il sont un peu tous à mettre dans le même panier. Tant que c’est légal on peut le voir aussi comme une preuve de bonne gestion (idem, la SCI de notre Ségolène n’avait rien d’illégal).

    Son programme n’est pas moins coûteux parce qu’il « n’y a rien dedans » (cf. bayrou.fr). Il est moins coûteux parce qu’il n’y a pas de promesse intenable, pas de dogmatisme dans les choix à opérer (évidemment, c’est plus facile et plus électoraliste de caresser tout le monde dans le sens du poil, et de promettre tout. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, et personnellement je suis davantage enclin à croire les promesses étayées sur leur mise en oeuvre et leur financement !).


    • Joe le Sanglier (---.---.3.12) 19 mars 2007 16:47

      Penser que Bayrou aurait le courage de réformer l’administration de « papier » est un leurre malgré son « background » giscardo-madelino-longuetien.

      D’abord, cela se heurte à son idée d’union nationale qui est le fer de lance de son programme. Il est vrai que tout le monde est d’accord quand Bayrou dit qu’il faut augmenter la productivité des administrations. C’est beau de dire qu’il faut moins de fonctionnaires mais mieux les payer. Dans la pratique cela se traduit par des non renouvellement de contractuels, plus d’embauches, des manques d’effectifs, etc. Tous cela nous renvoie dix ans en arrière ou un certain président élu par la fracture sociale se permettait de réformer via son Premier Ministre avec le succès que l’on connait. Si Bayrou réforme comme la droite le ferait, le PS nous ferait à juste titre le coup de la fin du service public à la française, sans parler des syndicats de la fonction publique ou des PC, LCR et consorts...

      Surtout, la personnalité de François Bayrou s’oppose directement à toute idée de réforme. Il veut toujours contenter tout le monde et ne froisser personner. Regardez un débat ou une table ronde depuis qu’il fait de la politique. Son positionnement de frondeur les six derniers mois ne saurait faire illusion. Lors de ses années à l’Education, qui n’est pas la dernière des administrations à réformer, il a toujours été caractérisé par une inaction notoire par peur des syndicats ou des enseignants. Certains appellent cela du tact mais à mon sens c’est avant tout un manque de volontarisme.


    • ade (---.---.251.29) 19 mars 2007 17:09

      Une première mesure serait déjà la suppression de tous les régimes spéciaux (ce que Bayrou propose). Les « avantages acquis » sont une ineptie, et en même temps il est lamentable que ces injustice conduisent à une stigmatisation généralisée des fonctionnaires - alimentant le discours qui vise idéologiquement à réduire leur nombre - alors que des pans entiers sont déjà sinistrés (justice, recherche, hôpital...).

      Pour aller plus loin : pourquoi une secrétaire dans une préfecture devrait-elle avoir un statut différent d’une secrétaire chez Peugeot ? En Italie, les fonctionnaires ont des contrats identiques au privé. Il m’apparaîtrait juste que hormis ceux qui le nécessitent par leur fonction (magistrats, policiers...) tout le monde soit au régime CDI (quitte à redéfinir ce qu’est un CDI si le besoin s’en fait sentir)

      On a besoin d’un vrai service public fort, mais efficace ! Encore une fois : regardons les pays scandinaves !

      Non, sa posture « ni droite ni gauche » ne le condamne pas non plus à l’immobilisme. Que Bayrou veuille rassembler de manière constructive les gens modérés de gauche et de droite ne signifie pas qu’il doive aussi céder à tous les désiderata de la gauche du PS ou de la droite de l’UMP (et encore moins des extrêmes). Au contraîre, son approche est à mon avis la seule qui puisse faire avancer les choses de manière non dogmatique (i.e. sans céder à la devise Shadock « pour faire le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes... »).


    • jebthebear (---.---.112.200) 19 mars 2007 18:14

      « Sur sa richesse personnelle (écuries, etc) et les »trucs« qu’il emploierait pour payer moins d’impôts, je pense qu’il sont un peu tous à mettre dans le même panier. Tant que c’est légal on peut le voir aussi comme une preuve de bonne gestion (idem, la SCI de notre Ségolène n’avait rien d’illégal). »

      a ceci pres qu’une SCI peut etre montée par le commun des mortels, candidats a la présidentielle inclus, mais le commun des mortels ne peut pas se déclarer « Exploitant agricole » alors qu’il est député et rémunéré pour cela... Ce n’est pas comparable et c’est beaucoup plus limite que la création d’une SCI mais si tous les politiques ne faisait QUE cela (se déclarer exploitant agricole parce qu’il l’on été auparavant), ils n’auraient surement pas la sale réputation qu’ils ont aujoud’hui !!

      Voila, c’était juste pour réagir a votre phrase, légerement déplacée de mon point de vue, au milieu de tout votre argumetaire qui lui ne porte pas a « polémique » (toujours de mon point de vur bien entendu)

      jeb


    • ade (---.---.84.108) 19 mars 2007 18:43

      Rigoureusement parlant, dans la mesure où c’est légal, le commun des mortels le peut ! OK, je pinaille et je comprends ce que vous voulez dire, mais mauvaise loi => changer loi ! Ce n’est pas sur Bayrou qu’il faut taper, mais sur un système mal foutu, avec des niches et des avantages éparpillés ça et là (et il est sûrement loin d’être le seul à en profiter. Par contre, il est un des rares à vouloir conserver l’ISF en supprimant les multiples niches et en en faisant un impôt + simple à taux téger (mais sans bouclier fiscal comme Sarkozy)).

      Beaucoup plus douteuse seraient les pratiques du sieur Sarkozy, s’il était avéré qu’il a profité de son mandat de maire pour avoir des avantages sur des biens immobiliers... N’oublions pas non plus que notre Mitterand n’a pas exonéré les oeuvres d’art (entre autres) de l’ISF par pur amour de la culture...

      De tt façons, je pense qu’en fouillant, la moralité ou l’intégrité de chaque candidat pourrait être critiquée sur un point ou un autre. Bayrou ne me semble pas le plus mauvais, et de tt façons à défaut de trouver le candidat parfait peut-être faut-il simplement s’orienter vers celui qui semble le moins mauvais :)


    • teewee (---.---.58.73) 19 mars 2007 18:58

      Sauf que Bayrou est bien exploitant agricole, qu’il exploite une ferme...

      Au passage : « la maison blanche » s’appellait comme ca du temps de son pere, je crois... (et elle est blanche : le bon sens béarnais, y’a que ca de vrai !)


    • istrati (---.---.107.41) 19 mars 2007 22:08

      Bravo ade pour ton score. les pro bayrou ont encore frappé. Cela s’appelle de l’intox. La vérité est plus simple. Bayrou représenterait un alternative à Sarkozy. C’est du pareil au même. ils appartiennt peu ou prou à la même famille politique. Il a appartenu au même gouvernement. Leur ambition est la même, seul son discours a changé. Il faudrait croire ce baratin-là. Confusion des esprits. Bayrou a tout intérêt à séduire l’électorat de gauche pour y arriver. Bien naïfs sont ceux qui ne voient pas l’entourloupe !!!!


    • Nicolas (---.---.147.226) 19 mars 2007 23:05

      Je suis toujours un peu énervé face à la mauvaise foi (ou l’ignorance ?) des gens qui disent que Bayrou n’a rien fait lorsqu’il était à l’éducation nationale, tout ça à cause d’une idée reçue fréquente selon laquelle les centristes sont des mous frileux...

      Je vais donc tenter d’éclairer ces gens là à ce sujet, en espérant que leur préjugés ne soient pas trop encrés dans leur cervelle. Lorsqu’il était en poste, il à, en coopération avec les syndicats, effectué quelques réformes que je vais citer :

      - réforme de l’enseignement supérieur (création d’un semestre d’orientation, semestrialisation des études universitaires, création d’universités technologiques)
      - création de l’Institut des Hautes Etudes Nationales
      - réforme du collège et du bac
      - réforme des programmes de l’enseignement primaire

      Si ça c’est ne rien faire, alors je sais plus quoi penser.


    • ade (---.---.49.79) 20 mars 2007 00:11

      > Bravo ade pour ton score. les pro bayrou ont encore frappé.

      Heuu, merci, mais je ne l’ai pas fait exprês (et non, je n’ai pas corrompu les administrateurs d’Agoravox ! :)

      Mais la recette est simple : ne pas alimenter les trolls, essayer de ne pas être dogmatique (je n’ai jamais dit que Bayrou était parfait non plus), etc. Tu devrais essayer...

      > Cela s’appelle de l’intox.

      Ah ? je serais comploteur malgré moi ? Pourtant je ne fais partie d’aucun parti, d’aucune organisation. M’enfin...

      > La vérité est plus simple.

      Bien entendu, tu connais la Vérité et les autres font de l’intox...

      > Bayrou représenterait un alternative à Sarkozy. C’est du pareil au même. ils appartiennt peu ou prou à la même famille politique. Il a appartenu au même gouvernement.

      Je me serais trompé ? Il me semblait que Bayrou avait refusé que l’UDF participe aux gouvernement de Chirac ? De Robien a été sanctionné pour avoir transgressé cette règle. A la limite, tu peux reprocher à l’UDF de ne pas être homogène et - effectivement - d’avoir en son sein des personnes qui se voient comme l’aile gauche de l’UMP (De Robien, quelques sénateurs élus grâce aux voix UMP). Par contre tu ne peux absolument pas reprocher ça à Bayrou, ni à un grand nombre de ses collaborateurs (Marielle de Sarnez, Jean-Christophe Lagarde, etc.) !

      L’UDF a à de nombreuses reprises fait entendre ses divergences par rapport à l’UMP. As-tu déjà lu les synthèses de débat parlementaires (sur www.assemblee-nationale.fr) ?

      > Leur ambition est la même, seul son discours a changé. Il faudrait croire ce baratin-là. Confusion des esprits.

      ça ne date pas d’hier pourtant (en tout cas pour Bayrou)

      > Bayrou a tout intérêt à séduire l’électorat de gauche pour y arriver. Bien naïfs sont ceux qui ne voient pas l’entourloupe !!!!

      Bien sûr qu’il a intérêt à séduire des gens de gauche ! Mais
      - tous les candidats ont intérêts à élargir leur base !
      - la france aussi aurait intérêt à voir ses hommes politiques débattre et travailler intelligemment ensemble plutôt qu’instrumentaliser démagogiquement des débats devenus stériles dans le seul but d’emporter l’élection suivante
      - C’est franchement légitime au vu de ce qu’il est, de son programme et de ses convictions. l’entourloupe ? Mais ses convictions et son approche sont _vraiment_ différents de celles du sieur Sarko ! Et ça ne date pas d’hier. Encore une fois, tu serais plus crédible en parlant de De Robien ou de certains sénateurs UDF (mais la majorité des adhérents UDF soutient la ligne de Bayrou).
      - plutôt que de rejeter sur une image, jette donc un oeil à Bayrou.fr/propositions et dis simplement (et non uniquement parce que que ça vient de l’UDF) si ça te plait ou non !


    • (---.---.209.105) 20 mars 2007 00:46

      Bienvenue sur BayrouVox. Le ministère de la vérité vous informe que les commentaires qui contiendrai une critique de FB seront repliés dans la minute qui suit par les censeurs assermentés, de jour comme de nuit.

      Veuillez svp vérifier votre absence de recul idéologique avant d’écrire un commentaire qui pourrait se montrer critique, la critique n’est plus la bienvenue depuis la révolution culturelle du « 20% dans les sondages de FB ». Merci de votre compréhension. In Center We trust.


    • blablabla (---.---.53.108) 20 mars 2007 06:18

      @ l’auteur

      que je remercie d’alimenter un énième débat sur la qualité du candidat Bayrou.

      Même si l’article pose les bonnes questions, les commentaires en retour me font penser à une réunion de tupperware :

      le produit du texte est très bon mais il est « vendu » à des ménagères de la politique.

      Une autre fois peut-être ! Courage !


    • Jalvie (---.---.52.135) 20 mars 2007 08:38

      au moins on ne peut pas taxer Alègre de manque de volontarisme... avec le succès que l’on connaît !!

      arf !!

      Vincent


    • lesverites (---.---.155.232) 20 mars 2007 09:41

      « La vérité est plus simple. »

      LA vérité, c’est un concept qui n’existe tous simplement pas. Donc rien ne sert de la rechercher, puisqu’elle n’existe pas.

      LES vérités, c’est autre chose...


    • Le Vieux Sage (---.---.162.63) 20 mars 2007 09:45

      Bonjour, Bravo pour votre esprit de résistance à « Bayrouvox ». Ne vous inquiétez pas du score, il doit rester bloqué en négatif, je viens de voter + sans succés. « Celui qui dit la vérité doit être exécuté »... LVS


    • la petite sirène (---.---.199.50) 20 mars 2007 11:51

      à mes vérités. Facile d’argumenter de la sorte. Je te renvoie au fameux conte d’Andersen : « Les habits neufs de l’empereur » ou ni les courtisans, ni le peuple ne voulaient voir que l’empereur était nu. Et que des escrocs avaient fait croire le contraire. Un enfant déclara alors : Le roi est nu. eT TOUT LE MONDE SE RENDIT COMPTE De LA SUPERCHERIE.


    • la petite sirène (---.---.199.50) 20 mars 2007 11:51

      à mes vérités. Facile d’argumenter de la sorte. Je te renvoie au fameux conte d’Andersen : « Les habits neufs de l’empereur » ou ni les courtisans, ni le peuple ne voulaient voir que l’empereur était nu. Et que des escrocs avaient fait croire le contraire. Un enfant déclara alors : Le roi est nu. eT TOUT LE MONDE SE RENDIT COMPTE De LA SUPERCHERIE.


    • FYI (---.---.195.55) 20 mars 2007 13:08

      Ok je vais essayer de mon côté de donner une information, et je vais voir par moi-même les réactions smiley

      L’auteur fait remarquer que BAYROU a fait les choux gras du Canard Enchainé smiley Chose que je confirme, car d’ailleurs cet éditorialiste a mis en exergue une info que j’ai eu récemment aussi à savoir, que la miss de Sarnez a placé toute sa famille dans les meilleurs places dans la PME du candidat BAYROU smiley Super le changement de politique et la fin du clientélisme qu’elle nous rabâche dans les plateaux de TV smiley

      A ce titre, imaginez donc ce qu’ils vont faire lorsqu’ils seront aux affaires smiley

      A cette lumière, je pense que Bayrou c’est de l’intox, et qu’on ne me dise pas qu’il n’est pas au courant du comportement de sa vice-présidente smiley

      Attention à la gueule de bois ...

      L’UMPS n’est plus crédible, l’UDF a son histoire et donc ne s’est pas complétement réformé de l’intérieur ... aussi voyez d’autres candidats, il y en a de plus crédible smiley

      Le choix facile n’existe pas smiley


    • Pour Elise (---.---.106.40) 20 mars 2007 13:41

      « Si François Bayrou est au second tour contre Nicolas Sarkozy ? Je n’hésite pas un instant, je vote pour lui. Et j’appelle publiquement à faire comme moi. » C’est un cacique socialiste qui parle. « Après avoir fait campagne contre Sarkozy expliquant qu’il était dangereux, quel autre choix aurais-je ? »

      Le cas de cet ancien ministre n’est plus isolé -désignée par les militants sur la foi de sondages qui affirmaient qu’elle était la seule à pouvoir l’emporter sur l’adversaire UMp, Ségolène Royal vacille aujourd’hui face à son rival UDF, en passe de lui ravir son statut de « challenger crédible ».

      La vie est ainsi (mal ?) faite que Bayrou a acquis, en quelques semaines, l’envergure qu’elle n’a pas réussi à conquérir aux yeux d’une majorité de l’opinion. La faute de tous ces « éléphants », qui n’ont pas eu les mots pour le dire ?

      C’est la conviction de la candidate socialiste, exprimée le 11 mars sur M6. Dieu sait pourtant qu’elle leur a téléphoné, quatre, cinq fois pour certains, afin de leur demander de la complimenter dans leurs propos publics.

      A dominique Strauss-Khan, avant son « Grand Jury » du 14 janvier, à Bertrand Delanoë avant le meeting parisien du 6 février...« Tu ne préfères pas que je parle politique ? » Que j’insiste sur nos valeurs ?" a proposé le maire de Paris.

      Non, ce dont a besoin Ségolène Royal, c’est d’apparaître comme celle dont personne ne doute. Une gageure alors qu’à cinq semaines du premier tour, Laurent Fabius cache sa consternation devant une campagne dont toute idéologie a, selon lui, disparu, tandis que DSK avoue, en privé, qu’il soutient suffisament la candidate pour ne pas être tenu pour responsable d’une défaite, mais pas trop pour n’être pas balayé en cas d’échec patent...

      Les proches de l’ancien ministre de l’Economie réfléchissent déjà à l’après-Royal.


    • istrati (---.---.107.41) 20 mars 2007 23:06

      Ade j’apprécie ton commentaire sur mes propos, mais semble-t-il ta mémoire politique est courte. Je ne conteste pas le bien fondé de la candidature. Je dénonce les procédés que Bayrou utilise pour gagner des suffrages et l’escroquerie du troisième tour : SON PLAN B Ton score de 127... s’évapore ensuite. Explique-moi pourquoi. Tu sais l’intox sur internet est une nouvelle arme. ces gens-là l’ont bien compris et l’ont inclus dans leur stratégie marketting !!!!


    • Petruknik (---.---.69.4) 21 mars 2007 17:43

      « L’UDF a à de nombreuses reprises fait entendre ses divergences par rapport à l’UMP. As-tu déjà lu les synthèses de débat parlementaires (sur www.assemblee-nationale.fr) ? »

      Oui on a vu...ces six derniers mois. Et avant on avait vu un soutien sans failles des parlementaire UDF pour l’UMP sans doute pas étranger au fait que les parlementaires UDF doivent leur élection, pour la plupart, à des accords locaux passés avec l’UMP.


    • Petruknik (---.---.69.4) 21 mars 2007 17:52

      On voit que certains ont leur entrées et peuvent facilement nous dévoiler les pensées intimes de tout un chacun. Chacun jugera de la crédibilité de telles affirmations.

      « désignée par les militants sur la foi de sondages qui affirmaient qu’elle était la seule à pouvoir l’emporter sur l’adversaire UMp ». Dès le départ on était bien partis avec des insultes pour les militants PS qui ne pouvaient avoir choisi leur candidate sur ses qualités....

      Tout le reste est à l’avenant. Enfin on commence à avoir l’habitude de ce type de posts de dévots.


    • Petruknik (---.---.69.4) 21 mars 2007 17:54

      je réagissait à « pour élise »


    • Pro Bayrou (---.---.41.103) 22 mars 2007 14:33

      Tout simplement parce que les instituts de sondages n’interrogent que les personnes ayant un numéro de téléphone correspondant à un poste fixe à domicile, souvent des personnes dont l’intégrité physique est le principal souci dans la vie et qui ne sont pas majoritairement chômeurs, vu leurs âges !

      Si les jeunes, possédant en grande majorité des téléphones portables, étaient interrogés, nul doute que le trio de tête ne serait pas dans le même ordre...

      Je lance donc un appel aux médias : à quand un sondage sur les intentions de vote chez les jeunes qui, j’espère, vont voter massivement pour qui ne veut pas « karcheriser la racaille » ?


    • Patrick Dussert-Gerber Patrick Dussert-Gerber 24 mars 2007 11:58

      Votre article est très intéressant. Bayrou n’a pas en effet moins de programme que les autres et son site est très explicite en ce sens. On peut penser qu’il n’avait pas tort de tancer l’oligarchie des journalistes télé qui ne vantaient qu’un 2e tour Royal/Sarkozy : on voit que cela se poursuit et qu’un bon nombre de confrères ne se gênent pas pour dire à Bayrou que son programme n’est pas viable.

      Je pense que les sondages à la baisse peuvent être aussi considérés comme une « défense » (ou plutôt une attaque) politique contre lui. Il me semble étonnant que l’on puisse perdre 6 points en 3 jours, alors, qu’en parallèle, son meeting au Zénith était particulièrement bien articulé.

      Il ne faut pas omettre le poids des amitiés et intérêts politiques entre journalistes et l’ump/ps. On peut penser la même chose de certainssinstituts de sondages. Le fait que nous arrivions à la période du temps de parole équitable va donc changer la donne, et il est temps.

      D’accord avec vous sur la richesse personnelle. Tous les hommes politiques de ce niveau, dans n’importe quel camp, sont à l’aise. Ils ont fait des études, travaillé parfois dans le privé, ont rapidement occupé des postes dans les cabinets et ministères, bénéficient des salaires de députés, conseillers régionaux, maires... et on ne peut pas les critiquer sur ce point. De Royal à Sarkozy et Bayrou, ils n’ont pas volé leur aisance financière.

      On peut simplement se demander si un électeur au chômage ou au smic peut se « retrouver » dans des candidats aisés, voire très aisés. La logique n’étant pas très fiable en ce domaine, on voit que Le Pen, peut-être le plus riche des candidats, fait un tabac dans le milieu ouvrier...


    • (---.---.199.212) 24 mars 2007 21:42

      ade a ecrit :

      Je me serais trompé ? Il me semblait que Bayrou avait refusé que l’UDF participe aux gouvernement de Chirac ? De Robien a été sanctionné pour avoir transgressé cette règle. A la limite, tu peux reprocher à l’UDF de ne pas être homogène et - effectivement - d’avoir en son sein des personnes qui se voient comme l’aile gauche de l’UMP (De Robien, quelques sénateurs élus grâce aux voix UMP). Par contre tu ne peux absolument pas reprocher ça à Bayrou, ni à un grand nombre de ses collaborateurs (Marielle de Sarnez, Jean-Christophe Lagarde, etc.) !

      reponse :

      cependant, bayrou a ete ministre education national sous le gouvernement de cohabiation avec balladur en 1993. puis de 1995 a 1997, re-ministre de l’education, enseignement superieur etc... sous gouvernement juppé 1 & juppé 2. donc il a ete lui meme, himself en personne au gouvernement de chirac. c’est inoui comme bayrou rend les gens amnesiques

      les municipales ou regionnales l’UMP et l’UDF font cause communue. aux regionnales 2004, Bayrou lui même, himself en personne, à fusionné sa liste avec l’UMP.

      c’est Bayrou qui parle il dit :« il faudra entre l’UMP et L’UDF des relations suivies et une organisation de notre travail en commun sur base d’un partenariat. preparons le d’ores et déjà »

      ou encore :

      « Votez UMP ou UDF mais en tout cas ne pas voter socialiste »

      et je pourrais rajouter qu’a l’assemblée, il a voté tous les textes majeurs de l’UMP et tous les budgets.

      Bayrou est de droite, du centre peut-être mais du centre droit. et ce n’est pas parce que, presidentielles obligent, il decide qu’il est nullepart, qu’on doit subitement etre frappé d’amnesie et le croire.

      de valérie giscard d’estaing jusqu’à ..... eh ben l’autre jour, il a toujours ete de droite, il a fait toute sa carriere sous cette bannière. je comprends que lui, ça l’arrange d’effacer cette carrière, vous je vous comprends moins. mais moi je ne l’efface pas. cet homme est de droite, point. et son programme meme pour 2007 et un programme de droite. on ne se refait pas comme ça !


    • (---.---.161.20) 25 mars 2007 17:21

      il a surtout oeuvré à étouffer de nombreuses affaires de pédophilie, d’où à l’époque son surnom : l’Etouffeur...


  • Nono Ladette (---.---.28.230) 19 mars 2007 15:17

    Vous raisonnez encore selon les anciens schémas...

    Faites murir ces idées nouvelles dans votre esprit un moment. Dès le résultat du 1er tour, les lignes vont bouger dans des proportions que vous ne soupsonniez pas !


    • istrati (---.---.107.41) 19 mars 2007 22:19

      Nono, les anciens schémas. Parle-nous plutôt des nouveaux schémas. On ne fait pas du neuf avec du vieux. Bayrou ne composera que l’instabilité ; en tout cas il est bien mal choisi pour représenter le changement. Du passé faisons table rase... c’est un schéma vieux comme le monde et pour reprendre le slogan de la SNCF en ce moment : « en avion Simone »...


  • Marsupilami Marsupilami 19 mars 2007 15:23

    @ Ludovic

    Bon article qui remet bien les compteurs à zéro.

    Dans le dernier Journal du Dimanche il y avait un excellent dessin de Wolinski. Il représentait Bayrou conduisant son tracteur muni d’une remorque sur laquelle est inscrit « Projet d’espoir » et dans laquelle se trouvent des journalistes qui l’interviewent :

    - Quel est vore programme, monsieur Bayrou ?

    - Je n’ai pas de programme.

    - Que comptez-vous faire ?

    - C’est mon problème.

    - Que demandent vos électeurs ?

    - Ça les regarde.

    - Ou allons-nous ?

    - Vers une victoire certaine".

    Comme tu le sais, je suis un socialo qui va voter Bayrou au premier tour de la présidentielle. Non parce qu’il me fait bander. Non parce que j’adhère à son programme. Non parce que je crois à son trip d’union nationale. Mais parce que je pense qu’il est le seul à pouvoir battre Sarko au deuxième tour.

    Après on verra...

    Bon courage avec ton immaculée candidate.


    • Marsupilami Marsupilami 19 mars 2007 15:45

      @ Ludovic

      D’accord avec toi, c’est un pari comme un autre. Je suis dans un plan Tout sauf Sarkozy, donc j’assume. Si Bayrou est élu, j’espère que le PS explosera et que cette explosion rendra possible la naissance d’un authentique parti social-démocrate.

      En attendant un peu d’humour très noir extrait du bouquin 100 bonnes raisons de voter Sarko (éd. Le Cherche Midi) :

      « Si on ne vote pas pour lui en 2007, il va falloir remettre ça en 2012, au moins ce sera fait, on sera débarrassés ! ».

      Mmmhhh... je me tâte...


    • FrédéricLN (---.---.244.231) 19 mars 2007 17:31

      « le vote FB n’est pas un vote d’adhésion à un projet »

      ah bon ... ça peut dépendre des gens, j’imagine ?

      Il y a sans doute ceux qui adhèrent au projet de FB mais votent ailleurs, comme le Montebourg de la vidéo ... ceux qui adhéreraient facilement au projet de FB vu sa ressemblance avec le leur, mais qui préfèrent parler de l’Affreuse Droite de Sarkozy, comme DSK ...

      je crois faire partie de ceux qui sont venus à l’UDF pour le projet de FB, et qui y restent pour la même raison.

      PS - quand je saurai avec quoi Mme Royal pense payer les agents des quarante-douze nouveaux grands services publics qu’elle propose d’instaurer, je parlerai volontiers de ses grandes ambitions.


    • snoopy86 (---.---.44.48) 19 mars 2007 18:35

      @ Ludovic

      Bien d’accord avec vous le vote Bayrou ( s’il se confirme, car à l’évidence c’est le candidat pour lequel les intentions de vote sont le moins assurées ) n’est pas un vote pour un projet.

      Le « Centre » depuis fort longtemps ne représente que 7 à 8% de l’électorat c’est à dire à peu de choses près son score de 2002 ou ce dont il était crédité en début de campagne.

      Le reste des électeurs de Bayrou c’est un vote par défaut, un vote de protestation de gauche, comme de droite, voire de la droite nationale.

      De gauche, car comment un socialiste sincére peut-il se retrouver dans le flou et la médiocrité d’uns Ségolène Royal. Une fois dissipée l’illusion ( fort bien entretenue médiatiquement) de la pré-campagne, combien sont-ils aujourd’hui de sympathisants du PS à regretter que DSK voire Fabius ne soit pas candidat. Ces deux-là, même si je ne partage pas leurs idées ont quand-même une autre stature...

      A droite Sarkozy inquiète ou déçoit. Il a presque tout dit et son contraire. Ses positions sur la laïcité et le communautarisme sont loin d’être claires. Sa politique économique et budgétaire non plus.

      la droite nationale est représentée par un vieillard qui fraie maintenant avec des gens pour le moins douteux ( Soral Dieudonné ) avec lesquels il ne partage que l’antisémitisme.

      Pour beaucoup Bayrou n’est donc pas un choix mais un moindre mal...J’aurais tendance à être de ceux-là


    • Marsupilami Marsupilami 19 mars 2007 18:51

      Les quatre candidats susceptibles d’être au 2e tour proclament tous leur foi catholique avec plus ou moins de conviction (Ségo, Bayrou) ou d’hypocrisie (Sarko, Le Pen). On peut par ailleurs être catho et laïc (et je n’oublie pas que Bayrou a sérieusement dérapé sur la loi Falloux, mais seuls les imbéciles ne changent pas d’avis).

      Donc de toutes façons en France on va voter pour un candidat qui s’affiche (ou qui s’la fiche) catho. Faut faire avec le moins pire. Ségo a dit texto : « Je ne laisserai pas insulter Dieu ». Pas Bayrou. Mitterrand, lui, a dit : « Je crois aux forces de l’esprit ». C’est autre chose que de vouloir s’en prendre à ceux qui voudraient « insulter Dieu ». Il y a là une connexion possible avec les savoirs neurocognitifs.

      De toute façon, il y aura un catho au pouvoir. Ce qui est sociologiquement prévisible.


    • (---.---.52.140) 19 mars 2007 18:54

      Entre choisir le mauvais et le pire, autant choisir le mauvais ; c’est ca que vous dites Marsupilami ?

      Alors peut-être devrait vous arrêter de réfléchir et de voter pour ce qui vous parait le mieux pour la France. Car Ségolène a AUTANT de chances que Bayrou de battre sarko au 2nd tour mais bon... (entre du 53-47(FB-Sarko) et du 47-53(SR-Sarkozy) sur 1000 personnes ca fait 6% de différences soit 60 personnes). Vous êtes prêt à laisser 60 personnes voter pour vous ?? Et bien demain, je vous présente 61 socialistes ^^


    • TALL (---.---.160.7) 19 mars 2007 19:01

      Ségo a dit chez Chabot l’autre jour qu’elle ne toucherait pas à la loi de 1905. Chose qui impliquerait le financement des mosquées comme le souhaite Sarko. Quant à Bayrou, il voudra la changer aussi pour financer les églises, et donc les mosquées aussi, car il ne pourra pas faire autrement.

      Ségo s’est battu grave contre un père catho-machiste. Elle lui a même collé un procès. Et elle a horreur du sexisme religieux. Son « ne pas insulter Dieu » c’est pour calmer le jeu, car les provoc inutiles sont contre-productives évidemment. Mais sur le fond, c’est une bouffeuse de curé intransigeante. J’en suis sûr à 100%, car j’ai eu le même genre de père qu’elle, justement.


    • zeloise (---.---.178.84) 19 mars 2007 19:13

      En fait c’est un vrai leur que de croire que Bayrou battrait Sarkozy au deuxième tour. Beaucoup de ceux qui ont voté Chirac en 2002 au deuxième tour n’iront pas voter. Le PS ira dans l’opposition, seule chance de survie, pour ce parti dans cette situation. La seule personne qui peut vraiment battre Sarkozy au deuxième tour c’est, malgré ce que disent les sondages (Jospin a longtemps été donné gagnant face à Chirac en 2002), c’est Ségolène Royal.

      Enfin en quoi un vote « anti-sarko » est un projet politique pour la France, l’Europe et le Monde ? Si une majorité de français a besoin d’une crise (sociale avec Sarkozy ou institutionnelle avec Bayrou), c’est son droit le plus démocratique. Mais ces 2 choix ne sont en rien une construction et une relance.

      zeloise


    • Cosmic Dancer (---.---.174.125) 19 mars 2007 19:20

      @ Marsupilami

      Tu fais bien de le rappeler. Ils proclament leur foi cathodique aussi, ou leurs doutes en la matière. L’article de Lillian Massoulier sur la grand-messe sarkozienne du Zenith, hier, est particulièrement bien senti. On pourra toujours objecter qu’il n’est pas le seul microsé, il n’en demeure pas moins que ses élans spiritiformes ne lassent pas de m’interroger sur l"aveuglement de la droite républicaine, ou ce qu’il en reste.


    • blablabla (---.---.53.108) 20 mars 2007 06:23

      @ marsupilami

      « De toute façon, il y aura un catho au pouvoir. Ce qui est sociologiquement prévisible. »

      Et il faudrait, à l’instar des states, que le président prête serment sur la bible !


    • machinchose machinchose 20 mars 2007 07:04

      Les sondages disaient il n’y a pas si longtemps de Royal qu’elle était la seule à pouvoir battre Sarkozy.

      Et la victoire de Bayrou si en effet elle est mathématiquement relativement plus évidente (tout reste très relatif) est tout de même un magnifique hold up de plus des voix de gauche.

      La meilleure preuve ? comment se fait il que les électeurs de Bayrou ne se ruent pas sur Royal au second tour s’il est si important de battre Sarkozy (ce que je crois) ? parce qu’ils sont plutôt de droite. Comme leur leader.


    • bryanferry (---.---.83.149) 20 mars 2007 09:32

      preter serment sur la bible ??? la france est un pays laic garder vos bibles et autres corans d’un autre age chez vous il existe des écoles nommées ainsi alors qu’il s’agit de madrassas écoles coraniques une honte pour la république ,aucun président n’affirmera la laicité qui se voit rongée de jour en jour par les religieux notemment islamiste !!seul un président signant un contrat avec des objectifs qualitatifs et quantitatifs pourrait tenir ses promesses si le contrat n’est pas respecté dehors !!!


    • stef (---.---.214.141) 20 mars 2007 11:25

      Vous ne rêvez donc plus ? pour ne voter que par dépis...


    • dbug 20 mars 2007 14:21

      Moi j’ai arrété de réver en 2002 ...

      J’ai voté avec le coeur au premier tour et avec la tête au deuxieme.
      Du coup cette fois-ci, je vote direct avec la tête ...
      Ce sera Bayrou ou Royal en fonction de leur crédibilité du moment (à mes yeux)


  • Dedalus Dedalus 19 mars 2007 15:54

    J’AI ENFIN TROUVE LE PROGRAMME DE BAYROU !!!

    C’est sur : http://www.programme-bayrou.org

    (sinon, pour ne pas se laisser abuser par les vrai-faux derniers sondages : http://sarkononmerci.fr/files/sondage%20ifop%20sarkozy%20Jospin.html )


    • Marsupilami Marsupilami 19 mars 2007 16:43

      @ Dedalus

      Je soutiens à fond ta démarche de démystification des sondages, néanmoins :

      J’avais décidé de voter Bayrou avant qu’il s’envole dans les sondages.

      Pourquoi ? Parce qu’après avoir un (très court) temps (et tout au début) été intéressé par la démarche de Royal, je me suis vite aperçu (peut-être à tort, on verra) qu’elle ne tiendrait pas le choc face à Sarkozy. Hors sondages de l’ultra-immédiat, la composition sociologique de l’électorat qui vote est nettement à droite (environ 60 %). Donc, étant donné les piètres performances de Royal, seul un candidat de droite modérée peut battre Sarkozy.

      J’espère me tromper mais j’assume mon choix.


    • et hop (---.---.25.118) 19 mars 2007 16:55

      Pas malin de mettre ses coordonnées publiques quand on met un tel site en ligne... http://www.raynette.fr/services/whois/index.php?action=domain_info&domain=www.programme-bayrou.org


  • Frastealb (---.---.162.158) 19 mars 2007 16:15

    Le « Vrai » programme de Bayrou : http://www.bayrou.fr/propositions/

    Je trouve absolument stupide de l’attaquer là dessus, surtout de la part des socialistes qui se sont fait longuement accusés avant le discour de Villepinte, de ne pas avoir de programme non plus.

    Il est inadmissible de pratiquer une telle désinformation, surtout sur agoravox... à bon entendeur. smiley


    • Dedalus Dedalus 19 mars 2007 18:39

      et en plus, ils n’ont aucun humour, ces bayroulettes !

      d’ailleurs, Bayrou semble lui-même en être totalement dépourvu...

      or j’aurai naturellement beaucoup de méfiance à l’égard d’un homme manquant à ce point et à la fois d’humour et de projet smiley


    • ade (---.---.49.79) 20 mars 2007 00:16

      C’est vrai que Mme Royal et M. Sarkozy sont réputés pour leur sens de l’humour hors du commun...


  • labaule (---.---.252.249) 19 mars 2007 16:32

    Bayrou serait bien embarasse par le pouvoir.Sa seule expertise etant la critique,il n’aurait donc comme prgramme de se critiquer lui-meme. Par contre,il va rendre un grand service a la France et en prenant des voix aux socialistes,il permettra a Sarkosy de passer et de nous debarasser d’une gauche ringarde et marxiste,qui a deja fait tant de mal a la France.


    • Jean (---.---.245.119) 19 mars 2007 16:59

      Je pense que l’electorat de Bayrou est un electorat plus informé ; un electorat qui cherche vainement un candidat honnete dans ses idées. Je ne vote pas pour Bayrou car je suis anti- sarkozy ou anti-royal. Je vais voter pour lui car c’est un candidat integre, qui a le reel desir de changer les institutions. Il critique le systeme en place et il a raison. Il fait egalement un critique constructive avec des solutions concrete pour les changer. Lisez le programme de Bayrou. Je suis convaincu qu’il y a tous les elements pour booster positivement la France. Les cyniques dehors !!


    • Jean (---.---.245.119) 19 mars 2007 17:54

      La maturation politique de Bayrou connait son apogée à cette election ; j’espere qu’il sera elu President de la Republique. Il sera un grand President de la Republique, le plus grand depuis le General De Gaulle. Les derniers n’avaient aucune moral intelectuelle. Il est grand temps d’avoir au pouvoir un homme d’integrité. Il sera un exemple dans une société corompue, une société malade qui s’est refugié dans un cynisme economique extraordinaire. Je suis pour une classe politique responsable qui tire son inspiration du chef de l’etat. Bayrou nous offre cette possibilité, essayons la pendant 5 ans.

      Au niveau de la dette publique : Le canada a su gerer la crise il y a plus de 10 ans, il faut suivre leur exemple.

      http://www.senat.fr/rap/r05-152/r05-1522.html


    • zeloise (---.---.178.84) 19 mars 2007 19:23

      Est ce que c’est honnête de vouloir se faire rembourser 42 566 euros pour frais d’habillement lors de sa campagne en 2002 (voir : http://www.youtube.com/watch?v=CIDaWtrALyU) ?

      La seule véritable honnêteté de François Bayrou c’est son envie de revanche vis à vis de l’UMP.

      Comment un homme qui n’a jamais pu faire voter 100% de son groupe UDF contre le budget en 2006 ou pour la censure, peut il rassembler au delà ? Comment un homme qui n’a jamais tenté a un quelconque niveau que ce soit (municipale, législative, régionale, ....) une alliance en dehors de l’UMP, peut il réussir sur du moyen terme une alliance au delà de l’UDF ? Comment un homme qui a voté toute les lois sécuritaires de Sarkozy, peut faire croire que demain il fera autrement ? Comment un homme qui prône la réduction de la dette n’a pas voté sur les 5 dernières années le seul budget qui réduisait la dette ?

      La question de l’honnêteté de Bayrou est à mon avis très pertinente, un parcours et des actes politiques sont des gages ou des non gages sur les capacités de demain.

      Si Bayrou a changé miraculeusement depuis décembre 2006, qu’est ce qui prouve qu’il ne va pas encore changer dés le 7 mai 2007 ?

      zeloise


    • istrati (---.---.107.41) 19 mars 2007 22:33

      Jean, 1. ton coup de gueule « les cyniques dehors ». 2.Ensuite tu prétends que Bayrou est intégre. je crois rêver. Tu ne vois pas qu’il manipule l’opinion publique avec ses conseillers en communication. As-tu entendu comment il esquivait le questions relatives à la formation d’un gouvernement d’Union Nationale ? Confusion des esprits. quand tu auras l’instabilité politique, dans quel camp seront les cyniques ; trahison, opportunisme, montée des extrêmes...


    • FYI (---.---.195.55) 20 mars 2007 14:26

      Arrêtez de dire ou de croire que FB est intègre, c’est faux. Il est, je dirais, à l’image de sa vice-présidente truc de Sarnez, des hypocrites en puissances. Seul leur propre intérêt et celles de leur famille les intéressent smiley (cf ma réaction plus haut ...)

      Le Chavez français pourrait-être Schivardi smiley

      www.schivardi2007.com

      www.marianne2007.info/Qui-sont-Schivardi-et-le-Parti-des-travailleurs-_a535.html

      Ne votons plus pour les partis traditionnels, ils ne changeront JAMAIS de toute façon ....

      Allons allons du courage, il n’y a pas qu’eux qui puissent gouverner ce pays, et surtout, on connaît le résultat.

      Ne faisons pas la même erreur qu’avec Chirac, le vote par défaut ou utile est ANTI-DEMOCRATIQUE smiley

      Si vous votez encore à cette brochette traditionnelle, il ne faudra SURTOUT pas vous plaindre smiley


    • prevalli (---.---.21.70) 21 mars 2007 16:56

      L’attaque contre Bayrou sur ses frais vestimentaires est inepte.

      Pourquoi le fait t’on, parcequ’il es timpossible de comparer avec les 2 autres candidats Sarko ou Sego, ceux ci n’ayant jamais été candidats auparavant contrairement à Bayrou.

      En revanche ceux qui disent cela oublie un peu facilement l’abus de bien et l’abus de pouvoir du candidat sarko sur son appartement de Neuilly. Ou encore l’emploi par le ministre de l’infrastructure de son ministére pour sa campagne...

      Bayrou a déclaré ses frais de campagne conformément à la loi. Et tout candidat a un budget habillement. J’ai bossé fut un temps à la télé les budgets habillement sont faramineux 5x plus par présentateur que ce qu’a déclaré Bayrou. Et vous croyez que sego paie ses tailleurs qu’elle porte pendant sa camapgne ?


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 19 mars 2007 16:35

    SALUT LUDOVIC

    Tout à fait d’accord avec vous ! D’ailleurs je crois que la cote du« président » BAYROU faiblit .

    Il est hors de question que je vote pour le même candidat que MARSU et DEMIAN WEST qui de façon étrange se sont retrouvés sur ce coup . Je préfère cent fois votre attitude de socialiste conscient qui soutient le candidat élu par les militants . L’idée d’un parti d’union nationale sorti des nuages est onirique mais totalement farfelue .

    Voila pourquoi je suis moyennement démocrate : Même le degré Zéro en politique a droit de cité dans ce type de régime .

    Vive la république quand même .


    • Marsupilami Marsupilami 19 mars 2007 16:56

      @ Grand maréchal merdique

      Ne confonds pas tout. D.W. est subitement devenu Bayroulâtre après avoir été Ségolénomaniaque. Pas moi. Bayrou ne m’inspire aucun lyrisme. J’aime pas l’eau tiède, mais je préfère ça à un geyser dont la température varie en fonction de l’état de ses nerfs fragiles comme Sarko. Sans parler de son programme... mais là, ça se règle aux législatives.

      D’ailleurs, je n’ai pas d’actions de Massey-Ferguson, c’est dire... Mais comme Bayrou, j’ai conduit au moins une fois un tracteur (coupe de bois chez des copains).

      Bon, ceci dit Sarko n’est pas un danger pour la République, mais pour la laïcité et la cohésion sociale, rien que ça...

      Vive l’arrêt public quand même ???


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 19 mars 2007 17:53

      MARSU

      Vive la raie publique quand même .


  • phebus (---.---.245.122) 19 mars 2007 16:38

    Voisin de MFrancois Bayrou que savez vous, vous de la résidence principale de ce béarnais , vous affirmez sans preuve !!!!

    Sur sa vision d’un grand parti , combien de temps a mis CHIRAC pour créer l’UMP ???

    Le temps est au courage, à la refondation de l’engagement politique, à la réunion du peuple français comme en son temps Henri IV a su le faire

    Quant à l’idée de l’arpagon, un bon père de famille est celui qui dépense sans compter jusqu’à l’interdit bancaire ou celui qui gère le développement de sa famille dans le respect des uns et des autres ?

    Oui Bayrou surprend et gagnera ce pari De plus, de mon coin des Pyrénées je confirme que Bayrou ne possède ni de biens sur l’ile de la jatte ou de résidence secondaire à Mougins mais des chevaux et une maison familiale que personnellement je n’habiterai pas !!! Bref et oui un citoyen comme les autres mais une très forte motivation de faire bouger les lignes et les esprits C’est tellement plus simple de garder ce que l’on connait mais qui ne marche plus Adichat et vérifiez les infos ou rumeurs !


    • machinchose machinchose 20 mars 2007 17:55

      vous en faites un peu trop dans le miserabilisme. Bayrou est peut être le plus riche des trois alors gardons notre calme.

      vous savez ce n’est pas grave d’être riche.


    • pixel (---.---.215.196) 20 mars 2007 23:47

      Ce qui est grave c’est d’être riche et de ne pas aimer les riches.Ca révèle un trouble de la personnalité imcompatible avec de hautes responsabilités.


    • machinchose machinchose 21 mars 2007 08:38

      Pixel ne surjouez donc pas le naïf. Ne surjouez pas le coté « oh hollande n’aime pas les riches alors qu’il en est un, c’est trèèèèèèès grave »....

      Hein, on ne peut pas appeler à parler du fond et en faire des tonnes sur une phrase maladroite. Vous savez très bien que Hollande voulait sans doute parler de l’immense richesse qui pose en effet des pb de pouvoir. Il doit se mordre les doigts de cette phrase un peu conne. Trouvez moi un seul candidat qui n’a aucune phrase ridicule à son actif ou taisez vous là dessus. Merci. Élevons le débat.


  • lothar (---.---.248.18) 19 mars 2007 16:55

    je suis toujours un peu sidéré par la mauvaise foi... et quand j’entends que x (Bayrou en l’occurence) ou y (Royal, il y a quelques temps) n’a pas de programme, je trouve que ca discrédite immédiatement les propos de l’auteur de l’article / du commentaire... ils ont tous un programme !! alors parlons du fond !!!

    l’article (tres bon) évoque rapidement l’exploitation agricole... je balaye. comme le fait remarquer ade, Royal fait pareil avec sa SCI, et tous les socio-politiques aussi. aucun mal a ca, tant que ca reste légal. si ca vous choque, c’est normal. légal ne veut pas dire moral. la loi est peut etre mal faite, c’est un autre débat.

    je continue dans l’article : dossier financement. la encore, vous schématisez, quel dommage. il n’est pas aussi couteux que celui des autres, donc frileux. quand je lis ca, je me demande comment vous gérez vos comptes personnels. ramenez la dette publique à la dette familiale, et les rentrées financières de l’état à ce que vous gagnez tous les mois. vous verrez que les candidats proposent tous une gestion tres simple. certains proposent d’acheter pour 2k€ de yaourts yoplait toutes les semaines alors que papa-maman gagnent 1k€ a eux deux. et d’autres proposent de ne manger que des yaourts monoprix pour 20€ par mois + faire un pret pour acheter une maison.

    je continue dans l’article... union nationale : la vous avez raison, ca va etre difficile de créer un grand parti en peu de temps. mais bon, le sympathisant de gauche que je suis se dit que, dans cette classe politique, il y a des gens compétents (eh oui, je suis naif). et qu’il pourrait bien que Bayrou leur demande de participer à redresser le pays. et je me dit que si, pour une fois, la droite et la gauche voyaient leurs meilleurs éléments (d’un point de vue citoyen, pas politicien) partir pour rallier un gouverment dont le role serait non pas de tirer a boulet rouge sur l’opposition pendant 5 ans, mais de s’occuper du pays, ben ces fameux politiciens se retrouveraient comme des abrutis (qu’ils sont) sur le bord de la route. et ca leur ferait pas de mal, à droite comme a gauche.

    pour moi, Bayrou, c’est l’incarnation de cette gifle infligée à la classe politique. j’aimerais la donner en personne, mais croyez moi... il est le mieux placé pour le faire.


    • blablabla (---.---.53.108) 20 mars 2007 06:32

      @ lothar

      « pour moi, Bayrou, c’est l’incarnation de cette gifle infligée à la classe politique. j’aimerais la donner en personne, mais croyez moi... il est le mieux placé pour le faire. »

      Ca commence par une gifle, après c’est les embrasssssades...


  • (---.---.52.101) 19 mars 2007 17:02

    Bayrou, c’est un piège à con ; les électeurs de gauche se font manipuler avec le fantasme « y’a que bayrou qui peut battre sarko », excellente stratègie, partir du principe qu’ils sont sure de perdre alors ils vont voter bayrou pour être sur de ne pas avoir Sarko est triste pour ce pays qui ne laisse désormais plus aucune place à la gauche en France. Je ne suis pas socialiste mais je préfère avoir un choix aux deuxième tour plutôt que 2 candidat de droite.

    D’ailleurs Bayrou fait croire que ni Ségo, ni Sarko veulent l’affronter au second tour car ils sont sure de perdre alors qu’en fait c’est lui qui veut absolument avoir Sarko au second tour car il sait que la gauche ne laissera pas passer Sarko. Et si il est face à Ségo au second tour, il sera obligé d’accepter des alliance avec l’UMP pour gagner.... Bayrou, c’est le plus malin ! mais j’imagine pas la france voter UDF en majorité aux législatives, alors avoir Bayrou président et un sarkosiste ou une ségoliste comme premier ministre, je vois pas ce qu’il y aurait de nouveau à l’ouest


  • Louis P. (---.---.165.221) 19 mars 2007 17:03

    @phebus

    « Garder ce que l’on connaît mais qui ne marche plus »

    Parce que Bayrou ça marche ? Soit ça marche pour lui son seul objectif étant de capturer l’Elysée point barre. Après ce sera une cohabitation centre/droite ou centre/gauche rien de plus.

    Pour en revenir à cette citation, je rappelle que Bayrou a été ministre de l’éducation de 1993 à 1997 si je ne m’abuse et qu’il n’a absolument rien fait évoluer. Il joue la carte du candidat qui dépasse les clivages mais sa vraie position politique comme son électorat se trouvent à droitre. Ne l’oubliez pas, Bayrou n’est en rien différent de tous les grands pontes de l’UMP si ce n’est que sous son nom sur TF1 il y a marqué UDF mais dans le fond rien ne diffère. Je rappelle que l’UDF a été durant 4 ans dans la majorité parlementaire UMP et que Mr Bayrou est issu des rangs de la droite.

    Halte à l’imposture !


  • labaule (---.---.252.249) 19 mars 2007 17:04

    De « son coin des pyrenees »,Phebus ne peut voir l’etendu de la fortune de Bayrou. Un haras avec des chevaux pure-sang de concours,cela represente bien une petite grande fortune et que,nonobstant l’outil de travail,Bayrou devrait payer l’ISF. Que nous sachions,l’outil de travail de Bayrou,c’est bien la politique qui devrait lui rapporter assez avec les remunerations de chef de partie,depute,ancien ministre avec les retraites a la clef. Arretons l’hypocrisie.


    • lothar (---.---.248.18) 19 mars 2007 17:21

      « arretons l’hypocrisie ». je suis d’accord, mais il faudrait commencer par vous ! « Que nous sachions,l’outil de travail de Bayrou,c’est bien la politique qui devrait lui rapporter assez avec les remunerations de chef de partie,depute,ancien ministre avec les retraites a la clef. » il a des sous, c’est vrai. je ne sais pas combien, et comme pour Royal ou Sarkozy, je m’en fous ! si vous etes désintéressé, libre à vous. mais l’hypocrisie, c’est de croire que les hommes/femmes politiques le sont également. quand on a des sous, et qu’on aime les chevaux, on en achete ; c’est tout simplement humain. mais tout ca, ce n’est pas du fond... je ne vote pas pour quelqu’un parce qu’il est pauvre, riche, blanc, noir, parce qu’il a les yeux bleus ou parce c’est une femme. pourquoi les commentaires ne s’attachent jamais aux propositions des candidats ? vous lisez parismatch ? vous aimez l’info-people ? agoravox n’est peut-etre pas fait pour vous, alors, vous seriez plus à l’aise en regardant tf1...


    • FrédéricLN (---.---.244.231) 19 mars 2007 17:37

      F. Bayrou est éleveur, les chevaux ne lui appartiennent pas ...


  • bernard29 candidat 007 19 mars 2007 17:13

    Pourquoi Bayrou n’a pas besoin de programme. Voici ma théorie plus ou moins sceptiquement fumeuse.

    Elle part d’un principe, qui je crois se vérifie souvent et d’un constat.

    1) LE PRINCIPE « les électeurs savent jouer des scrutins électoraux pour faire passer des messages aux pouvoirs, et ensuite qu’ils se débrouillent avec ça ». S’ils n’ont pas compris , on reviendra plus tard les secouer un peu lors de la prochaine échéance démocratique."

    2) LE CONSTAT : les français sont plutôt globalement conservateurs mais râleurs.

    Ce qui fait que la tendance est plutôt la stabilité chahuteuse et pessimiste.

    Pour 2007, il y a donc plusieurs conséquences.

    1) on dissocie les scrutins ; c’est de l’utilisation intelligente des scrutins. C’est ce que l’on remarque d’ailleurs avec les différents scrutins nationaux et locaux. (on donne une majorité au niveau national, et on vote pour l’opposition au niveau local ou régional). C’est une sorte de distribution équilibrée des pouvoirs par les électeurs.

    A° POUR LA PRESIDENTIELLE : on râle contre le système (qui le mérite bien) et on peut tout à fait soutenir celui qui incarne cette désapprobation pour qu’enfin les pouvoirs comprennent quelque chose et se remuent un peu. C’est d’autant plus plaisant que ce combat présidentiel est un combat d’individus. Et on aime bien ça jauger sinon juger les gens, les personnalités, et peut être médire un petit peu..

    B° LES LEGISLATIVES sont en fait une certaine assurance pour revenir ensuite à une certaine stabilité d’esprit. On vote Bayrou à la présidentielle, mais ensuite chacun retrouve son camp. Ainsi on aura un peu redistribué les pouvoirs et forcé peut être certaines évolutions.

    Ensuite c’est aux pouvoirs et aux partis de gouvernement de se débrouiller. De toutes façons, si on est pas content, on ira dans la rue, on pétitionnera, on renversera des tonnes de choux fleurs sur la route etc.... S’ils n’ont pas compris, on reviendra dans cinq ans voter une autre surprise.

    2) Pour l’élection présidentielle, le valeureux élu se débrouille aussi. Dans le cas de Bayrou comment cela se passera’t’il ?

    Elu, il n’aura pas son propre parti démocrate majoritaire, puisqu’il aura, après les législatives, soit la droite , soit la gauche majoritaire au parlement. Ce qui fait que Bayrou qui a proposé une sixième république trés présidentialiste deviendra contraint et forcé un Président arbitre et vaguement incantatoire. Et de fait, c’est pas plus mal. Donc, un Président qui n’a pas besoin de s’enquiquiner avec un programme. Bien sûr lors de la campagne, il faut un minimum, parce qu’il faut quand même sauver les apparences.. et ensuite on a sa fierté et l’Histoire pour pousser à faire quand même quelque chose.

    Ainsi, on aura râlé contre le système, on aura bousculé les partis, participé à des évolutions sans trop se déstabiliser soi-même.. Et chacun retrouvera ses pénates. Et ce sera pas plus mal et on dira que la vie politique est vraiment palpitante et qu’enfin il s’est passé quelque chose. Tout a bougé pour que rien ne change.

    Heureusement parfois les convictions et les engagements des uns et des autres, ou ne serait-ce que l’entrée dans un nouveau siècle et la présence d’un mur, permettent de mettre à mal cette théorie.


  • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2007 17:14

    UDF , un destin flou ..... smiley votez d’abord , on vera ensuite......


  • (---.---.161.111) 19 mars 2007 17:15

    Le principal argument de M. Bayrou, « ni droite ni gauche ».

    N’a-t-on pas déjà entendu ce slogan il y a quelques années de la part d’un homme politique qu’on disait populiste, qui faisait aussi sans cesse allusion à la bande des quatre (PC-PS-UDF-RPR) ?

    Lui seul, qui n’a participé à aucun gouvernement des 30 dernières a, me semble-t-il la légitimité pour l’énoncer.

    M. Bayron est il son disciple ?

    Pourquoi s’insurge-t-il des rapprochements intéressés de mêmes types pratiqués par M. Sarkosy, alors qu’il pêche dans les mêmes eaux ?


  • Voltaire Voltaire 19 mars 2007 17:21

    Article intéressant, même si la question des biens personnels de Bayrou eût mérité d’être plus honnête.

    Je commence donc par là : faute d’os à ronger le Canard s’est contenté de dénoncer une pingrerie du sieur Bayrou. Il eût tout autant pu mettre en avant son honnêteté... Et ce commentaire comporte une erreur de taille ; la résidence principale de François Bayrou n’est pas incluse dans ses biens professionnels ; comme il reste une part d’emprunt à rembourser, et que je rappelle que 20% de la valeur de la résidence principale est défalquée pour le calcul de l’ISF, Bayrou est loin d’être imposable. En ce qui concerne son exploitation, elle est à peu prêt à l’équilibre (Bayrou ne gagne pas d’argent, les eventuels bénéfices sont réinvestis), et ce sont des bâtiments secondaires qui sont comptabilisés comme biens professionnels. Quant à la question des « negres », il semble qu’ils n’aient que participé à la collectes de documents, Bayrou rédigeant lui-même, et le Canard généralement mène mieux ce genre d’enquête : s’ils n’ont pas été payé et ne s’en sont pas plaint, c’est qu’il ne devait pas y avoir grand chose à redire.

    La partie sur les idées a déjà été traitée par d’autres intervenants. C’est bien sûr l’un des arguments électoraux de ses opposants, qu’il est facile de démonter en regardant son site. En revanche, il est exact que nombre de ces idées ne sont pas aussi détaillées que chez d’autres candidats : on peut le reprocher à Bayrou. On peut aussi se poser la question du rôle d’un président de la république : est-ce celui qui propose une vision, un projet, des grandes lignes avec quelques exemples précis, ou celui qui propose un catalogue de mesures ? Et dans ce second cas, quel est alors le rôle du gouvernement ? du parlement ? quelle place pour la négociation ? Un président doit il avoir des réponses à tout ?

    En revanche, je partage votre analyse de début d’article : François Bayrou ne s’attendait sans doute pas à être au dessus de 20% si vite, cela l’expose plus que prévu, et il va être intéressant de voir comment il va gérer cette position. Il doit en effet confirmer cette percée, mais contrairement à vous, je ne pense pas que cela se joue sur le programme ; les français connaissent la valeur des promesses trop précises. Non, François Bayrou est populaire car il propose un gouvernement de rassemblement, qui associe les compétences de la droite et de la gauche. Son seul et dernier obstacle va être de convaincre les français que cette option, que les électeurs plébicitent, est réalisable. Ce qui ne va pas être facile, puisque tous ses opposants comme le microcosme journalistico-politique s’arc-boute sur cette dernière digue de défense en déclarant l’impossibilité d’une telle alternative.


    • lothar (---.---.248.18) 19 mars 2007 17:28

      bravo pour votre commentaire. enfin quelqu’un qui parle du fond !


    • Breizhnana (---.---.47.65) 19 mars 2007 19:57

      Merci Voltaire, au milieu de ce fatras de méchancetés purement gratuites et incultes, ça fait du bien. Rien à redire, la réponse est aussi parfaite que documentée. C’est lamentable le niveau de certains commentaires, cette espèce de haine de l’autre. C’est justement ça le vrai problème, cette agressivité pour le plaisir, sans rien y connaître. J’ai aussi trouvé un certain intérêt à cet article, si ce n’est un côté populiste sur certains points. Un peu facile certains arguments, et avant de cautionner les délires mesquins du Canard qui s’est senti obligé de boucler la boucle, il faut s’informer un peu mieux. Les sources manquent un peu d’étoffe.


    • blablabla (---.---.53.108) 20 mars 2007 06:49

      @ voltaire

      Du haut de sa grandeur, voltaire sait-il que FB en tant qu’éleveur doit savoir manier la fourche, et qu’en retournant le fumier, il pourra faire des découvertes intéressantes...

      qu’il aura tôt fait de remettre dessus tant le pouvoir de faire est plus important que celui de défaire.

      En d’autres termes, FB mangera au même ratelier que ses prédécesseurs, point de grandeur à celà.

      Par contre, Voltaire, demander « On peut aussi se poser la question du rôle d’un président de la république » : avec FB c’est le taxidermisme bec et ongles.


    • Patrick Dussert-Gerber Patrick Dussert-Gerber 24 mars 2007 12:17

      Votre commentaire est parfait. Il semble que nous partageons le même avis sur le « microcosme journalistico-politique », auquel j’ajouterais les patrons des instituts de sondages ou ceux qui leur passent commande, tous ayant pour but de s’acharner à poursuivre de vanter et de nous vendre cette France coupée en deux... Bayrou n’est pas une « 3e » voie (ou voix), il dégage celle du bon sens, de la cohérence. Y a-til plus de cohérence au ps avec des dissenssions ou haines profondes entre Strauss, Fabius, Jospin, Royal... ? Y at-il plus de cohérence entre les mêmes attitudes à droite entre Sarozy, Villepin, Borloo, Douste...

      N’oublions pas que le ps comme l’ump ne représentent que 20 à 25% de l’électorat et, avec si peu, ils monopolisent la majorité dans les 2 assemblées.

      On ne peut donc contester à Bayrou une majorité qu’il n’a pas (pour l’instant) et ne pas la contester à Sarkozy comme à Royal.

      Je crois aussi que l’effet Bayrou peut s’intensifier aux législatives, contrairement à ce que nous chantent les commentateurs de tous bords. le « vous n’avez pas de majorité » ne tient pas. Une majorité, cela se crée sur une dynamique, et beaucoup, de droite comme de gauche, viendront manger au ratelier Bayrou.


  • legion (---.---.68.68) 19 mars 2007 17:25

    Un peu partisan cet article non ? A part ça je prefere voter pour une nouvelle conception de la politique : unifier (et non diviser pour mieux regner quand le pendule oscille dans le bon sens) ça fait quand même une sacrée différence par rapport à ce qui a été fait jusqu’à présent.Quand au programme de Mr Bayrou ce n’est pas un empilement de promesses clientélistes liées entre elles par ...de la démagogie pure (comme le sont celui de M Royal et de Mr Sarkozy) mais un vrai projet pour la France et les Français pour que le 21eme siecle ne soit pas celui de la chute française.Pour conclure permettez moi de déformer un slogan connu : une autre voie est possible,et cette voie c’est celle de l’union autour d’un projet réaliste pour la France à l’interieur, dans l’Union Europeenne et dans le monde.

    ps:pour les happy few « la vérité vous rendra libre »


    • lothar (---.---.248.18) 19 mars 2007 17:37

      c’est la 1ere fois que je suis d’accord avec Damian !! smiley


    • lothar (---.---.248.18) 19 mars 2007 17:44

      pardon, c’est Demian, et non Damian.


    • lothar (---.---.248.18) 19 mars 2007 18:10

      Demian ?? c’est vraiment toi ?? tu dis que des choses bien aujourd’hui !!! smiley


    • (---.---.140.77) 19 mars 2007 23:17

      Demian, je suis désolé mais la scoring machine est bloquée dans le négatif... 2 fois que je vote + et c’est - 2 qui s’affiche... Brrr !!!


    • FYI (---.---.195.55) 20 mars 2007 14:53

      « C’est un littéraire qui place ses valeurs dans la réflexion »

      Vraiment smiley

      Et pendant ce temps l@ sa vice-présidente place sa famille dans les meilleurs places / postes smiley

      Cherchez plus loin sinon le changement sera pareil smiley


    • Patrick Dussert-Gerber Patrick Dussert-Gerber 24 mars 2007 12:20

      Tout-à-fait d’accord avec Damian, qui va, en l’espèce, dans le sens de mon commentaire en réponse à celui de Voltaire.


  • aimable (---.---.56.175) 19 mars 2007 17:58

    C’est l’incapacité de SEGOLENE de rassembler les électeurs du parti socialiste qui a mis BAYROU en selle.

    Le Béarnais n’en revient pas lui-meme de se trouver si haut dans les sondages, et c’est normal qu’il se prenne à réver.

    Par contre, il est incompréhensible que certains socialistes, pour se dédouaner de voter à droite pour BAYROU, le monte au pinacle et passent pour profit et perte son action calamiteuse à l’éducation nationale, et son refus de voter la loi interdisant le voile à l’école.

    Il en est de même des médias qui, sans rire, le présentent comme comme une alternative à SEGO ou SARKO.

    Il est temps que les gens de gauche le voient tel qu’il est : un mollasson de droite prêt à tous les compromis pour accéder à l’élysée.

    Le « tout sauf SARKO » proné par les mêmes pour « justifier » leur vote en faveur de BAYROU, sous prétexte que SEGO ne serait pas à la hauteur, est un non sens.

    Gens de gauche, ouvrez les yeux et resaississez vous !

    SEGO ne perdra cette bataille que grace à vous.

    En l’occurrence, BAYROU n’est qu’un candidat par défaut.


    • lefranc-tireur lefranc-tireur 19 mars 2007 18:50

      considéreriez vous que l’on doive interdire vos arguments spécieux sous le simple prétexte que l’on ne soit pas pro tall ? smiley


    • Avatar (---.---.248.71) 19 mars 2007 19:09

      A mon Demian chéri,

      « ...quand Jean-Paul II a fait tomber le mur de Berlin. »

      écrivez-vous.

      Je me souviens l’avoir vu détruire à la masse de 20 kg et en soutane un pan de mur en béton armé.

      A ce Jean-paul, c"était vraiment le plus grand pape du siècle dernier.

       smiley


  • 123 (---.---.56.31) 19 mars 2007 18:21

    Certes Mr Bayrou utilise les niches fiscales pour ne pas être trop imposé par le fisc. Dites moi quel Français ne fait pas de même ? Bon pingre me semble un grand mot, mais n’est-ce pas ce qu’il faut pour redresser les comptes de la France, arrêt au gaspillage et utilisation optimale des budgets. Je ne vois rien de choquant dans ces deux points. Par contre, lorsque N.S. bénéficie d’un enrichissement personnel sur le dos de la ville de Neuilly, personne ne dit rien. Quand S.R. déclare un prix ridicule sur une villa pour échapper à une forte taxation ISF, personne ne dit rien non plus. Bayrou a au moins le mérite de nous paraître « clean », de vouloir bousculer cet immobilisme politique à la Française et de nous faire aperçevoir une petite lueur au bout du tunnel. En cela, c’est déjà énorme ! Donner une chance au bon sens est une preuve de pure logique. Quant aux hommes de politique, s’ils sont intéressés par le devenir de la France et non pas leur propre notoriété, ils seront à mon sens prêts à rejoindre F.Bayrou. Ceux qui ne viendront pas n’ont aucun intérêt puisque obnubilés par leur égo. Il ne faut donc pas en avoir peur !


  • lefranc-tireur lefranc-tireur 19 mars 2007 18:34

    @lothar

    Nulle raison de vous sentir mal à l’aise pour votre accord avec demian.
    - Il n’y a rien de répréhensible en soi ni de honteux à cet état de fait.
    - Si malgré tout une lueur de vice vous faisait imaginer le contraire, observez simplement combien il semble logique et naturel aux sarkozistes et royalistes de s’unir dans leurs efforts pour faire tomber l’homme du peuple et se conserver la part de fromage.

    Le canard enchaîné est bien en perte de vitesse et il est intéressant de voir combien il se ridiculise avec ses arguments.

    Ce qui est d’autant plus rigolo qu’il y avait moulte scandales de pacotille prévus contre les sarkozistes avec un peu de poudre pour les royalistes.


    • lefranc-tireur lefranc-tireur 19 mars 2007 18:44

      Il est incroyable de prendre conscience combien tous ces pseudo-socialos bien pensants et bien dans leur peau , pas bof pour 2 sous, s’imaginent que l’on doive être prof ou fonctionnaire pour pouvoir prétendre réfléchir , comprendre, être élu du peuple, soit en tant que député, soit en tant que président.

      Et comment peut on les imaginer alors un jour gouverner pour les français et non pas pour eux mêmes.

      Remarque, il me semble qu’il vaut mieux actuellement pour être socialiste ne plus être prof si on ne veut plus se faire cracher dessus par les royalistes malgré les services rendus au parti et les sacrifices à ses représentants.


  • zaboune (---.---.79.153) 19 mars 2007 18:39

    Juste un commentaire pour essayer de comprendre.

    J’aimerai que tous ceux (en fait un seul suffira) qui disent que Bayrou n’a pas de programme, étayent un peu cet argument (pour le moins simpliste) en expliquant ce qui leur permet de clamer une telle affirmation. En réalité a part dire « c’est ce que disent les autres », personne ne pourra répondre, car en effet il serait alors très simple de les renvoyer à la lecture des propositions du site Bayrou.fr ou du livre projet d’espoir, pour anéantir d’un coup cet argument on ne peut plus dénué de fondement.

    Maintenant sur le « ni, ni » que j’entend cité à tout bout de champs, ne serait-ce pas encore une expression pré-machée « des autres ». Car en fait ce que dit FB, ce n’est pas ni droite, ni gauche, ou ni majorité ni opposition (comme voudrait le faire croire Sarko), mais plutôt un « Et-Et », c’est plutôt, « Vous qui est aujourd’hui dans le camp de la gauche et vous qui êtes aujourd’hui dans le camp de la droite, si vous pensez comme moi que mes propositions peuvent faire sortir la France du marasme dans lequel elle se débat depuis plusieurs années alors rejoignez moi dans une nouvelle majorité présidentielle loin des clivages et des blocages que les appareils politiques vous et nous imposent » et bien moi je trouve l’idée plutôt séduisante, surtout quand les propositions qui y sont associées sont nouvelles et pleines de bon sens.

    Ce qui me permet d’enchainer sur le fameux argument qui consiste à dire, il n’aura pas de majorité parlementaire, ou « ça ne marchera pas, ça ne c’est jamais fait ». Sur ce dernier point je dirai simplement que tous les grands progrès de société, sur cette terre ont pu se faire parce qu’il a existé des hommes qui ne se sont pas arrêtés au « ça ne s’est jamais fait ». Sur la majorité parlementaire, je crois au contraire que FB est le seul qui peu le plus facilement obtenir une majorité parlementaire. En effet c’est le seul qui peut se placer au dessus du clivage gauche droite et donc rassembler, autour d’un même projet, des candidats aux législatives ayant des tendances plutôt de gauche et d’autre plutôt de droite (sans oublié ceux qui sont déjà au centre), sans trahir ni son programme, ni ses objectifs. Alors qu’en fait Sego et Sarko, sont eux obligés de ne rassembler que de leur coté de la frontière, et donc du même coup avoir en face d’eux une opposition plus nombreuse et plus forte donc une majorité plus fragile.


    • Dryss (---.---.52.140) 19 mars 2007 19:00

      S’il n’a pas de programme, comment peut-on le montrer ? Il est souvent difficile de prouver le négatif smiley

      « FB est le seul qui peu le plus facilement obtenir une majorité parlementaire. » rien à dire ^^

      Une denière fois : Bayrou essaye de brouiller les cartes avec une soit-disant Union nationale (les fausses promesses vous connaissez pas ?) Bayrou, c’est la droite qui a peur de se dire de droite alors se dit « et-et ».

      Franchement vous pensez vraiment que Bayrou va prendre un seul ministre de gauche ??? une bonne blague smiley Vivement la suite : bayrou va ouvrir la Manche pour permettre des échanges plus faciles entre la France et le Royaume Uni et ainsi réduire la dette ?


    • zaboune (---.---.79.153) 19 mars 2007 19:12

      Si vous pourriez le prouver si vous pouviez dire qu’il n’existe nule part la moindre trace où début d’esquice de brouillon d’un programme de FB. Or vous ne pouvez pas le dire car celà est FAUX. François BAYROU à un programme, il existe il est construit et tout lemonde peu le lire sur son site bayrou.fr, mais seulement il faut s’en donner la peine. Il est vrai qu’il est plus facile et plus rapide de dire sans savoir et sans vérifier.

      Oui je pense qu’il y aura des ministres issus de la gauche actuelle dans le gouvernement de FB. car je pense qu’il y à gauche et à droite des gens capablent de comprendre qu’il faut un grand changement dans les façons de faire pour sortir la France du marasme, et que ces gens là (de gauche comme de droite) pourront se rallier au projet d’espoir de FB


    • pixel (---.---.215.196) 19 mars 2007 20:35

      Le programme fascine à ce point le PS qu’il commence à piocher dedans.Voir la découverte de la 6ème république par le PS ce weekend.


    • pixel (---.---.215.196) 19 mars 2007 20:43

      lire « le programme de Bayrou »


    • pixel (---.---.215.196) 20 mars 2007 00:15

      J’évoquais les programmes des candidats.Et jusqu’a maintenant SR n’évoquait que des aménagements constitutionnels. Mais maintenant on est habitué au programme à vue du PS qui comme sa candidate n’est que le retour marketing des sondages menée au jour le jour.


    • Patrick Dussert-Gerber Patrick Dussert-Gerber 24 mars 2007 12:31

      Vous avez parfaitement raison. Qui n’ose rien n’a rien. Bayrou ne rencontrera aucun problème de gouvernance s’il est élu.


  • cathy (---.---.145.2) 19 mars 2007 19:01

    je sais ’l’avenir n’est pas totalement dans le passé" heureusement mais quand même

    Femme de gauche , je ne m’intéressais que mediocrement à F.Bayrou : parce que je n’ai jamais vu Mr Bayrou engagé dans un quelconque grand combat commun ( je ne parle pas de l’europe) il est pourtant depuis longtemps chef de parti et je cherche vainement une manifestation importante, une prise de risque , un soutien sur des sujets qui me tiennent à coeur : toutes les luttes contre les inégalités , la précarité, les discriminations , pour les libertés, la lutte « active » contre l’extrême droite Qu’ a t on vu ? soit au mieux un petit vote , un silence gêné, une abstention Mais quand l’UDF a t’elle structuré des avancées et des progrès dans ces domaines ? où était elle quand on s’est battu pour faire avancer des revendications ou résister ? qu’ a dit mr bayrou vis à vis des lois sarkozy et ses propos provocateurs par ex ?

    Cela n’était ni capital pour le pays ni scandaleux et je m’attendais à voir Mr Bayrou se présenter mais avec des arguments positifs . Or depuis quelques mois j’observe avec surprise d’ailleurs que l’appétit venant il devient de plus en plus démagogue mais une démagogie en pantalon de velours et en charentaise , de bon aloi , de bon ton

    Il nous prend pour qui avec son « ni droite ni gauche » ? et à Paris son parti n’est il pas associée à la gestion calamiteuse mais confortable du système chirac et madame de Sarnez ne v a t’elle pas se battre contre delanoe¨ ?

    il est bien sur dans l’ordre des choses que mr bayrou se présente mais son programme concocté en petit comité , pèse peu , il emprunte çà et là au cours de la campagne les idées les plus alléchantes aux uns et aux autres et fait l’impasse sur le « comment » .

    En fait il nous demande un blanc seing puisqu’il sait pertinemment - que si il passait par malheur - il aurait une « majorité présidentielle » entièrement de droite qui se présentera contre les 577 candidats de gauche , c’est roué, c’est madré , un peu classique mais c’est prendre les citoyens pour des imbéciles


    • (---.---.140.77) 19 mars 2007 23:28

      Pas pingre ? Pour connaître son programme, il faut acheter son bouquin... Tout le monde n’a pas internet !!!


  • hola (---.---.115.213) 19 mars 2007 19:23

    Bayrou ne propose pas le ni-ni, sauf à l’adresse des apparatchiks (tchiki ?) des deux bords. Ce qu’il veut, c’est faire travailler ensemble des gens venus d’horizons différents. On lui objecte l’Italie, mais outre que Prodi s’en sort nettement moins mal que Chirac ou que Mitterrand sur la fin, l’Allemagne, l’Irlande, bientot peut-etre la Palestine, montrent que ce peut etre une bonne issue, quand les choses vont mal. Surtout, son arrivée à la Présidence donnerait enfin un bon coup d’air à ce système qui s’enkyste et se sclérose. Je pense particulièrement au PS, auquel j’ai longtemps appartenu et qui me désespère. Il ferait enfin, sous la pression, sa mue social-démocrate. Quant à « l’absence de projet », laissez-moi éclater d’un grand rire cosmique. On peut se reporter aux propositions d’un site très fourni (bayrou.fr, rubriques Propositions), on peut lire un livre (qu’il a écrit lui-meme smiley particulièrement enlevé et entrainant. On peut aussi le mesurer en voyant les emprunts qui lui sont faits chaque jour par la concurrence. En dernier lieu, Ségolène semble s’etre assise sur les trop fameuses « 100 propositions » au profit du programme de Bayrou : réforme du système politique etc. Enfin, quant aux chances de Bayrou, l’inconnue est très exactement celle qui se présentera à l’esprit de l’électeur de gauche devant l’urne : si je mets le bulletin Ségolène, je me fais et en tout cas je lui fais plaisir, mais après j’ai Sarko Président. Si je vote Bayrou, j’ai les meileures chances de battre Sarko au 2e tour et, dans la foulée, de voir se mettre sur pied l’alliance que propose Cohn-Bendit entre Centre dynamisé et Gauche modernisée. Nous sommes en démocratie, l’électeur va réfléchir.


Réagir