mardi 19 avril 2016 - par olivier cabanel

Comment choisir le bon Président ?

Pour choisir le « président idéal », pourquoi ne pas tenter de déterminer des critères permettant d’éliminer, au fur et à mesure, les candidats qui ne feront pas l’affaire ?...

Cette grille de choix est assez facile à imaginer, et elle permettrait, toute utopie mise à part, de trouver celle ou celui qui serait l’idéal du plus grand nombre.

Le premier critère est évident, en écartant définitivement de cette place un candidat qui a été condamné par la justice, ou même seulement mis en examen, même pour des délits mineurs, mesure qui écarterait définitivement beaucoup de prétendants.

Nicolas Sarközi avec ses 9 casseroles pourra difficilement s’en sortir indemne (lien), tout comme Alain Juppé, déjà condamné, (lien), Marine Le Pen, condamnée elle aussi (lien), Christian Estrosi (lien), Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko Morizet, (lien) et beaucoup d’autres, qui ne pourraient donc plus prétendre au titre.

Ensuite pourraient être éliminés tous les élus qui, pendant leur mandat, auraient eu une attitude bien peu citoyenne, manquant de cohérence républicaine, tels François Fillon invité en Egypte, aux frais du dictateur Moubarak, dans les hôtels luxueux d’Assouan, ou utilisant le Falcon de la République pour se rendre régulièrement dans son château de la Sarthe...Michelle Alliot-Marie proposant au dictateur Ben Ali de lui faire profiter « du savoir faire de nos forces de sécurité »...Bernard Kouchner, pour ses activités de conseiller au Gabon, pays ou l’alternance politique est aux abonnés absents...Christine Lagarde pour son implication dans l’arbitrage en faveur de Bernard Tapie...et quelques autres scandales à découvrir sur ce lien.

Un dessinateur belge nous propose une vision pleine d’humour de nos derniers présidents.

Ne faudrait-il pas aussi que le futur président ne risque pas de conflit d’intérêt avec le monde de la finance, afin d’exercer sa fonction avec une réelle indépendance ?

Une haute autorité ne pourrait-elle sanctionner un président qui, une fois élu, change impunément d’étiquette politique et de programme ?

Ensuite, ne faudrait-il pas choisir un candidat qui, faisant preuve de citoyenneté, pense d’abord à servir le pays, plutôt qu’a se servir ?

Au-delà du salaire, des moyens de transports, des gardes du corps, des logements, et de tous les avantages pour l’élu et ses proches familiaux, ne faudrait-il pas qu’un peu plus de simplicité, de sens de la mesure, soit la règle ?

En Suède, les ministres, et autres élus, mangent à la cantine, utilisent leur propre voiture, ne se font rembourser leurs frais de fonctionnement que sur fourniture de preuves...tout le contraire des pratiques françaises.

Seul le 1er ministre y dispose d’un logement officiel, qu’il paye...à la cantine, pas d’alcool, pas de fromage, pas de dessert, seulement des carafes d’eau, du lait froid, et après le repas, il débarrasse son plateau repas, ce qui fait dire à un fonctionnaire interrogé : « ils sont là pour servir, et non se faire servir »...

Pas question pour eux de jet privé, ni de suite royale dans des hôtels de luxe. lien

En Uruguay, José Mujica, l’ex président, vit d’une façon très modeste : il avait conservé son humble demeure refusant d’habiter le palais présidentiel, refusant aussi 90% de son salaire présidentiel, et se rendait à son travail avec une « petite voiture du peuple », une Volkswagen...un président normal. lien

Dans notre pays qui se veut un modèle citoyen, pays qui se dit celui des droits de l’homme, pays qui se veut celui des lumières, pays dans lequel est né une drôle de révolution, puis un peu plus tard « la Commune », ne serait-il pas normal que cesse le luxe tapageur qui règne à l’Elysée, à la chambre des députés, au sénat et dans les ministères ?

Mais revenons à nos critères de sélection.

Sagesse, intelligence, compétence devraient être les éléments de la grille qui permettrait de choisir le meilleur d’entre nous, comme disait avec humour Jacques Chirac, au sujet d’Alain Juppé. lien

Pourquoi aussi ne pas convoquer un psychiatre afin qu’il étudie l’équilibre psychologique de chaque candidat, car tenir les rennes d’un pays implique que l’élu soit parfaitement équilibré...d’autant qu’il a la lourde responsabilité de l’arme atomique.

Quid en effet des excès de colère de Valls (lien) de Placé, de Guaino, Besson, Attali, de Sarközi, (lien) dont une épaule s’agite parfois, animée d’un tic nerveux ? lien

Cal Lightman, spécialiste des comportements, analyse le syndrome du « mouvement d’épaule unilatéral », comme le symptôme d’un homme en train de mentir. vidéo

Quand aux compétences, président et ministres ne devraient-ils pas d’abord prouver qu’ils sont qualifiés pour l’emploi qu’ils vont occuper.

Est-il raisonnable de mettre à la tête du ministère du travail une Khomri qui ne connait même pas les particularités d’un CDI... (vidéo) d’une NKM qui ne connait pas le prix d’un billet de métro (vidéo)... d’un Valéry Giscard qui ne connait pas le prix d’une baguette de pain, d’une Ségolène Royal qui sèche sur le nombre de sous-marins nucléaires... lien

Et quid d’un Frédéric Lefebvre, ex-porte parole présidentiel, qui confond un ouvrage de Voltaire avec une marque de vêtements ? (vidéo) d’une Rachida Dati qui mélange la fellation avec l’inflation...qui évoque un « gode de conduite », d’une Nadine Morano qui appelle a voter Le Pen...d’un Brice Hortefeux qui prend les empreintes génitales pour des empreintes génétiques...d’un Bernard Laporte qui « voulait voir les Antilles de vive voix  »...d’un Sarközi tenté par les stylos qui brillent (vidéo)...ou qui abuse parfois de boissons fortes. vidéo

Imaginons un autre scénario : Pierre Rabhi au ministère de l’agriculture, une Eva Joly à la justice, une Irène Frachon à la santé, une Michelle Rivasi à l’environnement, un Paul Ariess à celui de l’économie, une Caroline Fourest à la culture, un Michel Onfray à l’éducation, une Léa Salamé porte parole, un Frédéric Lordon aux affaires sociales, un Yannick Noah au Sport... un José Bové à l’agriculture, il y a l’embarras du choix, et ça aurait tout de même une autre allure que les pitoyables gouvernements qui nous ont souvent été imposés ?

On pourrait aussi se poser la question du pouvoir présidentiel...ne pourrait-il pas être plus limité, comme chez nos voisins helvètes, se bornant à donner une cohésion à son gouvernement, étant plus dans la représentation que dans l’action ?

Mais penchons nous un peu sur les candidats actuels pour l’élection qui aura lieu dans un an.

Avez-vous entendu parler d’Henri de Lesquen ?

Ce candidat à la présidence de la république mérite le détour : il se dit « national libéral », partisan d’un « racisme républicain », et s’il est élu, il a la volonté de rétablir ce qui ressemble plutôt à de l’esclavage.

Il s’agit simplement de supprimer le salaire minimum, déclarant que celui-ci est « une mesure anti-sociale », et que son choix permettrait ainsi à l’employeur de fixer à sa guise le montant de la rétribution de ses employés.

Il affirme « nos ancêtres préféraient l’esclavage plutôt que de mourir de faim »...

Il s’appuie sur le texte de la Bible pour justifier l’esclavage, citant un verset de la parole biblique dans lequel l’apôtre Paul enjoindrait les esclaves à obéir à leur maître, sauf que le verset n’existe pas...

Il a un sens bien particulier de la beauté, méprisant la « musique de nègre », jetant aux orties un rap qu’il méprise, ne gardant que la « grande musique » comme « mètre étalon » et affirmant « on ne peut pas aimer le rap et Mozart en même temps  ».

S’il est élu, il fera détruire la Tour Eiffel, et pas mal d’autres monuments indignes de l’idée de la beauté qu’il se fait.

Au lieu d’aller faire un tour sur son blog, blog dans lequel ses propositions sont moins brutales, nimbées d’une parfaite langue de bois, il vaut mieux écouter l’interview réalisé par un Guillaume Meurice au mieux de sa forme. vidéo

Il est probable que ce candidat, et quelques autres, passerait difficilement l’étape de l’étude psychologique qu’en feraient les psychiatres dédiés à cette tache.

Quant aux autres candidats, on pourrait aussi taxer de légèreté François Fillon, qui vient de garantir, par mail interposé, le plein emploi s’il est élu. lien

Il a probablement déjà oublié qu’il a été à la tête du gouvernement Sarközi de 2007 à 2012 et qu’auparavant, de 1993 à 1997, il a été ministre sous Balladur et Juppé, puis de 2002 à 2005, ministre sous Raffarin.

Il semble bien avoir occulté le fait que c’est en 1993 que le taux de chômage à atteint pour la 1ère fois la barre des 10%, pour dépasser en Juillet 2012 le seuil des 3 millions. lien

On est en droit de s’interroger par quel miracle ce qui n’a pu être réalisé en près de 20 ans serait brusquement possible ?

Lenny Escudéro en 1993, faisait en 10 minutes un bilan lucide et cruel de notre société. vidéo

D’où l’initiative des « citoyens du vote blanc » proposant un « candidat blanc » dont le projet serait de « rendre la parole aux citoyens » afin de provoquer une « transition démocratique » (lien) et en écho, un mouvement citoyen vient de lancer : « la primaire des français » initiative qui entend lutter contre le verrouillage de la parole citoyenne. lien

Comme dit mon vieil ami africain : « l’oiseau ne peut chanter et faire son nid en même temps ».

Le dessin illustrant l’article est de Peter Brookes

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Faut arrêter les khomri

Des tas d’urgences, à l’état d’urgence

T’as pas mille balles ?

Le bras d’honneur hollandais

La France avance avec une canne

L’un promet, l’autre agit

La droite en rêvait, Hollande l’a fait

De Coluche à Grillo

Le changement, c’est pas tout de suite

Le poisson d’avril hollandais

En marche pour une 6ème

Un président tétanisé

La taxe carbonisée

La retraite au flamby

Qui Hollande trompe-t-il vraiment

Hollande, un pays au plus bas

Des sous et des déçus

La sauce hollandaise ne prend pas

L’improbable révolte des sans

Qu’est-ce qui cloche ?

Monsieur « Plan Plan »

J’aime pas les riches

Faire sauter la banque

Le discours du Bourget partie 1-partie 2



119 réactions


  • Pierre SCHWARZ (---.---.159.147) 19 avril 2016 09:46

    Vous devriez aller lire mon programme pour laprimaire.org ici : imagine-2017.fr,
    Je pense qu’il répond à tous les problèmes que vous exposer. C’est simple, en 2017, choisisons une République 5.5 en attendant la 6 :

    - choix des ministres par élection ministérielle

    - changement de mode de scrutin pour toutes les élections : approbation pondéré par préférence (pour avoir une meilleure lecture des choix citoyens)

    - On laisse ouverte les réflexions pour une nouvelle constitution, on en organise. Au bout de 5 ans, on propose les différentes constitutions qui ont émergées (NuitDebout, Mouvement citoyen, assemblée nationale, « constituante », philosophes...) et ont laisse les citoyens choisir celles qu’ils veulent. Au moins il y aura un vrai choix et la possibilité pour d’autre pays de s’emparer d’une des constitutions. Imaginez si vous donnez la responsabilité à une seule assemblée, comme celle actuelle, le résultat serait certainement refusé par la population, et justifierais peut être même encore des années de 5ème République dépassée.

    Franchement ! Je pense que ce programme est fort. D’ailleurs, entre nous, François Hollande pourrait faire simplement un référendum pour le mettre en place avant l’élection présidentielle. On gagnerait du temps !


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 avril 2016 11:25

      @Pierre SCHWARZ
      oui, j’ai bien lu leur programme...mais à ce moment mon article était pratiquement fini...j’ai bien l’intention d’y revenir, ainsi qu’à toutes les alternatives démocratiques qui sont en train de voir le jour.

      il y a un réel bouleversement qui se prépare, pas du tout comme on aurait pu l’attendre...
      le revenu de base est en train d’éclore un peu partout, et devient une vrai interrogation...
      comme vous, je pense que ce programme est intéressant, et si Hollande voulait sortir par le haut de ce quinquennat dramatique, il devrait le mettre en place.
      merci de votre commentaire

    • Le421... Refuznik !! Le421 19 avril 2016 20:37

      @olivier cabanel
      Notez que le « revenu de base » a été aussitôt qualifié d’assistanat par les gens ayant parole dans les médias. Cela doit se discuter en sous-main, c’est à dire, finalisé aux calendes grecques.
      Toutes les personnes raisonnant sainement sont soigneusement écartées de toute diffusion.
      2017 sera un exemple d’anti-démocratie. Je prônerais, à contrario de tout ce que j’ai dit et fait jusqu’à présent, l’abstention massive au second tour.
      Une présidente FN élue avec 10% des inscrits.
      Seule solution pour que ça pète pour de bon.
      Les forces de l’ordre pour seul soutien du gouvernement.
      Gaz lacrymogènes, matraques et lances à eau pour faire marcher le pays.


    • Pierre SCHWARZ (---.---.159.147) 21 avril 2016 13:49

      @olivier cabanel Pour le revenu universel, mais j’ai un petit soucis dessus. C’est très simple, prenons une société« de 3 personnes. Les 3 travaillent et touchent 2000 € par mois. Pour simplifier disons que le seul impôt correspond au revenu universel. Le montant est à 1000€. Donc chacun touche et paye 1000€, donc au final ils ont bien 2000€ à la fin du mois correspondant à leur travail. Maintenant, un des 3 décide de s’arrêter de travailler (son travail correspondant à une demande des 2 autres) et de profiter du revenu universelle. Que se passe t’il ?
      Au bout d’un mois, celui qui ne travaille plus à payer ses 2000 euros aux 2 autres pour sa demande. Par contre, les autres n’ont pas tous dépenser car le service fourni par le 3ème n’existe plus. On peut dire qu’il sont à 3000 et 3000 et 0. Ils doivent alors payé 1500 chacun d’impots pour payer les 3000 de revenus universelle de tous. Nous avons dons la situation suivante : 2500 , 2500 et 1000. Vraisemblablement, ceux qui travaille vont faire payer plus cher leur services ou bénéficier d’avantage du service de l’autre qui travaille. Donc normalement, le prix du service de ceux qui travaillent va augmenter (puisque les clients unique ont un porte monnaie plus gros) et donc celui qui gagne 1000 verra son pouvoir d’achat diminuer. Pour permettre à celui qui ne travaille plus de conserver le pouvoir d’achat, on risque d’augmenter le revenu universelle et donc, diminuer la valeur de ceux qui travaillent par rapport à la situation initiale... Grosso modo, je pense que le revenu universelle à tendance à avantager l’inflation et à réduire la valeur du travail. Ce que je propose, c’est plutôt un emploi à vie. Il s’agit d’un emploi correspondant à 3/4 jours de travail par semaine. Chaque personne en a un dépendant de son niveau d’étude mais peut postuler à d’autres emplois disponible après entretien. Si tu perds ton travail, ou que tu veux t’arrêter... tu sais que tu retrouves ton emploi à vie. En particulier, femme ou homme au foyer pourrait être considéré comme un emploi à vie quand il y a des enfants d’un certains âge à la maison. Ca reprend l’idée de s’investir à sa manière (car plus de temps libre) pourtant ça évite de placer le travail pour la collectivité comme »facultatif".


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 avril 2016 16:32

      @Pierre SCHWARZ
      au delà de vos différents scénarios, une erreur s’est glissée dans votre commentaire quand vous proposez « un emploi à vie »...c’est tout à fait à l’opposé de ce que pensent la grande majorité des humains...

      depuis que nous existons, nous avons tout fait pour nous faire remplacer par des machines...et ce n’est pas fini.
      nous ne voulons pas vivre sur terre pour des emplois que des machines pourront faire à notre place, mais plutot pour nous éclater dans des activités, rémunérées, ou pas, gratifiantes.
      par contre, les entrepreneurs ont besoin de consommateurs.
      si nous n’avons plus de revenus, personne ne pourra plus acheter la production des machines...
      d’où l’un des intérêt du revenu de base...
      et les avantages de cette mesure sont si nombreux que lors des 2 articles que j’ai consacré à cette idée, je n’ai pu qu’en effleurer l’intérêt.
      merci de votre commentaire.

  • Alpo47 Alpo47 19 avril 2016 09:50

    « ... Servir et non se servir ... »

    Belle maxime et qui peut nous faire rêver, à nous, Français ... Pour ce qui est des nôtres, je suppose que personne ne leur a expliqué cela ?
    Bien entendu, nous pouvons analyser, avoir de bonnes idées ... il n ’en reste pas moins que ce sont les profiteurs qui font les règlements et lois et on peut difficilement concevoir que ce soit à leur détriment. Car le système en place choisit ses candidats et les dernières modifications ne font que renforcer cela en écartant les « petits » candidats.

    Personne de sain d’esprit ne coupe la branche sur laquelle il est assis.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 19 avril 2016 10:04

      @Alpo47

      Salut Olivier. Sais-tu que nous ne sommes pas un premier avril ? Je dis ça parce qu’en lisant ton texte..............« Pierre Rabhi au ministère de l’agriculture, une Eva Joly à la justice, une Irène Frachon à la santé, une Michelle Rivasi à l’environnement, un Paul Ariess à celui de l’économie, une Caroline Fourest à la culture, un Michel Onfray à l’éducation, une Léa Salamé porte parole, un Frédéric Lordon aux affaires sociales, un Yannick Noah au Sport... un José Bové à l’agriculture, il y a l’embarras du choix, et ça aurait tout de même une autre allure que les pitoyables gouvernements qui nous ont souvent été imposés ? »...............Je m’inquiète. Avec un gouvernement de ce type, je me casse vite fait de la France


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 avril 2016 11:27

      @Alpo47
      oui, effectivement je doute qu’ils scient cette branche, il faudrait donc la scier pour eux !

       smiley
      mais finalement, la branche est tellement pourrie qu’elle va tomber toute seule à la première bourrasque.
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 19 avril 2016 11:29

      @Bernard Dugué
      la composition de ce gouvernement n’est qu’une modeste proposition, et il est probable qu’elle ne serait pas partagée par le plus grand nombre...mais moi, ce gouvernement me ferait bien rêver.

      comme quoi...
       smiley

    • foofighter foofighter 19 avril 2016 13:43

      @olivier cabanel
      Non mais sérieusement, Olivier, dans ta liste, je lis bien : « une Caroline Fourest à la culture »
      J’ose espérer une ironie totale, mais je ne suis pas sûr. On parle bien de Caroline la menteuse ou c’est une homonyme ? En plus, la culture pour elle, elle est très sélective.


    • Ben Schott 19 avril 2016 14:00

      @olivier cabanel
       

      On pourrait bien sûr en discuter, mais Caroline Fourest, dans quelque ministère que ce soit, NON !

      Il y a des limites à la décence.
       


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 avril 2016 16:19

      @foofighter
      et vous proposez qui ?



    • Pyrathome Pyrathome 19 avril 2016 18:33

      @olivier cabanel
      À la culture, Nabilla serait parfaite..... smiley


    • Jean Keim Jean Keim 20 avril 2016 09:18

      @Pyrathome
      Prenons le problème autrement, est-il indispensable d’avoir un ministère de la culture, après tout il n’a pas toujours existé ?


  • Jo.Di Jo.Di 19 avril 2016 10:14

    LE FLAN ! LE FLAN ! LE FLAN !
     
    Idéale représentation des petites bouses sorties des veaux gaulliens ...

     
    Les pantalons baissés grand remplacés, les bobo branleurs dans le bac à sable consumériste ... Pas besoin de chef pour eux, un flan suffit ! Les chefs sont ailleurs ...


  • ajbrado (---.---.179.130) 19 avril 2016 10:22

    Franchement, aujourd’hui avons-nous vraiment besoin d’un président ?
    La société a évolué nous sommes au XXIe siècle mais notre système de gouvernance date du siècle dernier. C’est pourquoi notamment la fracture sociale entre les élites et le peuple continue à grandir.
    Il faut réformer, notre constitution puis les organisations étatiques. En effet, depuis la signature du traité de Maastricht, bien que la France ait perdu sa souveraineté, rien n’a été fait dans ce sens : notamment toujours autant d’élus mais pourquoi faire, il faut rationaliser tout ça notamment pour baisser la dette du pays.


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 avril 2016 11:41

      @ajbrado
      oui, d’accord... avons nous besoin réellement d’un président, dans une société démocratique qui serait réellement gouvernée par la base, avec une structure de décision horizontale, et non pyramidale...


  • ZenZoe ZenZoe 19 avril 2016 10:23

    Bonjour Olivier,
    Eh oui, ce serait l’idéal d’avoir des critères fermes !
    Sauf que.
    Le plus gros problème des Français est qu’ils ont tendance à vouloir tout et son contraire.
    Ils disent vouloir le changement mais sont parmi les peuples les plus conservateurs au monde, ils sont enragés par la corruption mais réélisent sans sourciller des multi-condamnés, ils se rebellent contre toute autorité mais la réclament en même temps à grands cris, ils hurlent aux privilèges mais défendent les leurs, ils veulent à la fois un président proche des gens et un monarque au-dessus de tout, ils sont républicains de surface et monarchistes dans leurs entrailles.
    Bref, du n’importe quoi. Et le résultat, c’est qu’on se récolte à chaque fois un monsieur n’importe quoi, un président bancal, parait même que le dernier se dit de gauche mais fait comme s’il était de droite, bref, un président totalement hors critères, et en cela bien français smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 avril 2016 11:39

      @ZenZoe
      oui, mais je pense que ce ne sont pas seulement les français qui sont comme ça.

      regarde, dans pas mal de pays, ils élisent des corrompus, en toute connaissance de cause.
      en fin de compte, les électeurs manquent singulièrement de sagesse, et sont bourrés de contradictions.
      merci de ton commentaire.

  • Nicolas_M bibou1324 19 avril 2016 10:25

    Le bonne question à se poser, c’est quel est le rôle du président.


    Actuellement, le président est le chef suprême : il nomme les ministres (pratique anti-démocratique au possible, on se croirait en Corée du Nord), les ambassadeurs, ratifie les traités, il décide des référendums ... bref c’est le chef. Et tant qu’il aura ces pouvoirs, nous ne serons pas en démocratie. 

    Pour moi un bon président serait un homme qui représenterait la France. Point barre. Un porte parole des décisions collégiales prises par le gouvernement. Qui n’aurait pas le droit d’afficher d’opinion personnelle. Donc quelqu’un non issu d’un parti politique, pour commencer, car les adhérents des partis sont une infime minorité en France. 

    • olivier cabanel olivier cabanel 19 avril 2016 11:37

      @bibou1324
      oui, je partage votre opinion, le rôle de président devrait être plus représentatif que réellement actif, je pense qu’il a bien trop de pouvoir...en Suisse, il change tous les ans, et rares sont les helvètes qui connaissent son nom...

      merci de votre commentaire

    • Pierre schwarz (---.---.159.147) 19 avril 2016 18:23

      @bibou1324

      Regarde mon programme sur laprimaire.org ;)


  • Laulau Laulau 19 avril 2016 10:53

    Bref avec le système Cabanel on n’aura plus jamais un homme à la présidence.

    Ce qui, après tout, ne serait pas une si mauvaise chose.


  • Yvance77 Yvance77 19 avril 2016 12:23

    Olivier bonjour,


    Il vous faut un peu de repos ... car ne compter que 9 casseroles pour Pipole 1er est un symptôme de grande fatigue smiley

  • Le p’tit Charles 19 avril 2016 12:30
    Comment choisir le bon Président ?
    A notre époque c’est impossible...autant chercher une aiguille dans tout l’univers.. !
    Notre société est foutue par la bêtise humaine..qui se suicide elle même...

  • foufouille foufouille 19 avril 2016 12:47

    "..à la cantine, pas d’alcool, pas de fromage, pas de dessert, seulement des carafes d’eau, du lait froid, et après le repas, il débarrasse son plateau repas, ce qui fait dire à un fonctionnaire interrogé : « ils sont là pour servir, et non se faire servir »...« 
    pire que le ticket resto et proche de la prison.
     »Imaginons un autre scénario : Pierre Rabhi au ministère de l’agriculture, une Eva Joly à la justice, une Irène Frachon à la santé, une Michelle Rivasi à l’environnement, un Paul Ariess à celui de l’économie, une Caroline Fourest à la culture, un Michel Onfray à l’éducation, une Léa Salamé porte parole, un Frédéric Lordon aux affaires sociales, un Yannick Noah au Sport... un José Bové à l’agriculture, "
    tu as pas beaucoup cherché pour ceux là en bon faux cul.


    • foufouille foufouille 19 avril 2016 13:13

      @rocla+
      si ces jeunes sont salariés ; ils paieront bien ta retraite.
      tu es trop débile pour comprendre -1000 000 000.


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 avril 2016 13:18

      @rocla+
      il y a longtemps que les lecteurs connaissent la valeur de ce qu’écrit le sus nommé foufouille,

      merci de l’avoir montré du doigt
       smiley

    • foufouille foufouille 19 avril 2016 14:53

      @olivier cabanel
      et toi tu ne sais pas lire. sa caisse de retraite est bien en déficit et c’est bien les salariés en excédents qui paye.
      toi comprendre ?


    • foufouille foufouille 19 avril 2016 14:58

      @rocla+
      je ne suis pas à la retraite. cassos comprendre ?
      pour retraite toi devoir cotiser longtemps.
      toi avoir assurance une seconde toi pris en charge toi comprendre.
      toi petit enfants rocla accident toi soigner pas cotiser.
      toi comprendre ?
      retraite pas pareil maladie accident.
      toi comprendre.
      pas pareil retraite.


    • foufouille foufouille 19 avril 2016 15:06

      @rocla+
      si il était pas assuré cela aurait été un fonds spécial qui aurait payé. mais c’était pas le cas.
      et c’était de la faute de sa crevure esclavagiste du RSI et d’un connard de culto.


  • flourens flourens 19 avril 2016 13:08

    il faudrait aussi réserver l’élection à celui qui paye ses impôts en France et ne préfère pas l’exil fiscal, ce qui disqualifie au moins Noah dans votre gouvernement, le corolaire de la rengaine bien connue de Sarko, « si vous n’aimez pas la France, quittez la » est « ceux qui quittent la France ne l’aime pas » il ne faudrait donc pas donner les rênes du pays à ceux qui ne l’aiment pas CQDF


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 avril 2016 13:16

      @flourens
      ne colportez pas des ragots sans avoir vérifié leur véracité.

      Noah paye ses impôts en France
      c’est ça le net, beaucoup de conneries circulent, à chacun de vérifier avant de publier
      la preuve ici

    • flourens flourens 19 avril 2016 19:00

      @olivier cabanel
      il est peut être en règle aujourd’hui, n’empêche que la preuve dit qu’il a eu un fort redressement fiscal pour évasion, donc d’après vos critères qui disent que même les anciens condamnés et mis en examen comme Jupé par exemple ne devraient pas se présenter, Noah ne peut être dans votre liste, ce que j’ai écrit reste donc valable
      c’est quand même malheureux qu’il faille en passer par la case sanction pour remettre dans le droit chemin, s’il n’avait pas été pris la main dans le pot de confiote, aurait-il été en règle, la question peut être posée


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 avril 2016 19:35

      @flourens
      ok... bah, remplaçons le par Cantona... ça vous va ?

       smiley

    • foufouille foufouille 19 avril 2016 19:45

      @olivier cabanel

      Ce qu’il convient d’appeler l’affaire Cantona est marquée par une nouvelle sortie médiatique du joueur. Lors d’une conférence de presse liée à l’affaire, plutôt que de répondre aux multiples questions des journalistes, il prononce la phrase suivante en anglais : « Quand les mouettes suivent un chalutier, c’est parce qu’elles pensent que des sardines seront jetées à la mer », avant de se lever et de laisser ses interlocuteurs mi-amusés mi-décontenancés.

      Il est condamné en mars 1995 à deux semaines de prison ferme avant que la peine soit commuée en 120 heures de travaux d’intérêt général en appel, et suspendu neuf mois par la fédération anglaise (suspension étendue au niveau international par la FIFA). Ces heures de travaux d’intérêt général consistent à entraîner des jeunes joueurs anglais77.

      Cette suspension l’éloigne de l’équipe de France et Aimé Jacquet qui en avait fait son capitaine ne le rappelle plus chez les Bleus.


    • foufouille foufouille 19 avril 2016 20:40

      @rocla+
      je ne suis pas à la retraite.
      c’est juste « saint pierre » qui n’a pas voulu de moi donc il m’a renvoyé.
      crétin.
       smiley
      des nuisibles comme toi y en a encore encore beaucoup trop.
      tes enfants sont aussi con ?


    • foufouille foufouille 19 avril 2016 21:12

      @rocla+
      tu pourras me poser la question si un jour je suis à la retraite, couillon.
       smiley
      tes petits enfants ont cotiser ?
      pas ton fils qui fait le même travail de feignasse que toi.
      tu as pas cotiser car ta caisse a fait faillite sans la paye des salariés.
       smiley
      ou ou ou ou tu es un cassos du RSI qui dépend des autres autres et de l’état pour vivre.
      en plus faux libéral.
       smiley


    • foufouille foufouille 19 avril 2016 21:19

      @rocla+

      Transferts définitifs entre régimes vieillesse au titre de la compensation démographique généralisée

      Certains caisses de retraites de branches sont en déficit structurel pour des raisons démographiques ou de niveau de cotisation. Pour compenser ces déficits, la Loi11 puis le Code de la Sécurité sociale ont institué le principe de transferts de financement en faveur des régimes les plus déficitaires.

      Deux régimes sont particulièrement bénéficiaires de ce dispositif le régime général des exploitants agricoles (75 %) et le régime des non-salariés non agricoles de l’industrie et du commerce (15 %). À eux deux ils absorbaient en 2004 environ 90 % des transferts.


    • foufouille foufouille 19 avril 2016 21:25

      @sampiero
      bah !
      rocla refuse simplement d’admettre que le déficit de sa caisse de retraite est comblé par les cotisations des salariés depuis des dizaines d’années. sinon sa retraite serait de 200 ou 300€.


    • foufouille foufouille 20 avril 2016 09:41

      @rocla+
      tu sais pas lire sauf libéral.
      toi ça fait quarante ans.
      l’état paye ses cotisations donc aucun trou pour la sncf. les seuls salariés avec un trou énorme ce sont les mines et les ouvriers agricoles car les agriculteurs ne veulent pas payer.


    • Pyrathome Pyrathome 20 avril 2016 17:17

      Tiens, voilà la roclure qui se met à jalouser les retraites des cheminots....
      À propos, si les cheminots étaient vraiment des nantis, force est de constater que recruter des agents est difficile, ça ne se bouscule pas au portillon....
      http://www.asso-lutece.org/la-sncf-peine-toujours-a-recruter-des-conducteurs-de-train.html
      ...


  • Milun (---.---.183.216) 19 avril 2016 13:53

    Bonne idée de s’appuyer sur le verset inexistant d’une fiction ^^


  • petit gibus 19 avril 2016 14:08
    @ olivier

    Et ben dis donc
    avec de tels critères pour notre Président,
    son gouvernement,
    c’est toute notre industrie du luxe,
    la seule qui nous reste smiley
    que tu vas foutre parterre smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 19 avril 2016 19:33

      @petit gibus
      oui, j’en suis bien conscient...

      mais l’idéal n’est-il pas de conforter le plus grand nombre, plutôt que de plaindre les mieux lotis ?
       smiley

  • foufouille foufouille 19 avril 2016 15:00
    Contestation de redressement fiscal

    Le 15 juillet 1996, le fisc considère que Yannick Noah a davantage séjourné en France qu’en Suisse entre 1993 et 1994 et lui notifie un redressement fiscal d’environ un million d’euros30. Ce redressement est contesté par le joueur auprès du tribunal administratif de Paris, qui confirme la décision en 2009 et le fait qu’il possédait au moins trois comptes non-déclarés en Suisse, aux États-Unis, aux Pays-Bas31. Le tribunal lui accorde cependant une réduction fiscale d’environ 50% et l’exonère de pénalité pour « bonne foi »31,32. Yannick Noah, en attente d’une décision en appel, a également invoquée une question prioritaire de constitutionnalité, déboutée par le Conseil constitutionnel en 201133,34.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 19 avril 2016 18:24

    Bonjour olivier cabanel

    Voilà un long article qui développe une question assez naïve...

    En fait votre question trouve sa réponse dans mes articles et mes commentaires qui parlent de la nécessaire et l’inévitable mise en place d’une Nouvelle organisation sociale politique et humaine. 

    Tout le monde est différent de tout le monde, c’est sûr ; mais lorsqu’une société est intelligente, bien constituée, compacte et rassemblée autour d’un projet elle n’a aucun mal à trouver celui qui tiendra la barre et la conduira au bon port. 

    Mais voilà, bien des choses ont fait qu’aucune société aujourd’hui ne peut se rassembler et décider de son avenir parce que les interactions dues à l’avènement de la bordélisation du monde ces dernières décennies empêchent la notion même de souveraineté nationale et quand cette souveraineté n’est plus rien ne va plus !

    Il y a cependant une solution et une seule qui est la même pour tous mais qui ne contraint pas tout le monde ! Je l’ai proposée depuis des années et elle elle s’appelle la véritable démocratie sachant que la véritable démocratie est seulement celle qui tient compte des intérêts collectifs ! 

    Comme aucun pays ne peut décider seul et appliquer seul les lois justes, c’est à la carcasse onusienne que revient le devoir d’adopter la «  »DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DEVOIRS HUMAINS«  » afin d’oublier définitivement la chanson esclavagiste de la mendicité des droits !!!

    La «  »DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DEVOIRS HUMAINS«  » a aussi et surtout pour but de banaliser la fonction politique, la rendre accessible au plus grand nombre. Cette fonction politique sera juste la « gestion des affaires publiques conformément aux lois justes » ! 

    Lorsque la fonction politique sera ainsi sous le contrôle permanent de la législation, on évitera les folies des grandeurs, les dépassements, les vols, les privilèges illégitimes et l’asservissement des peuples ! 

    Pour répondre à votre question : un bon président n’existe pas, il y aura seulement des hommes politiques qui sauront que la faute commise sera réprimée par la loi ; c’est-à-dire qu’il y aura des chefs d’Etats et de gouvernements qui feront l’effort de comprendre ce qu’est l’esprit de la responsabilité !



    • olivier cabanel olivier cabanel 19 avril 2016 19:28

      @Mohammed MADJOUR
      peut-être qu’un bon président n’existe pas...

      mais est-ce si important ?
      ne faudrait-il pas, d’abord, changer le fonctionnement de cette actuelle pseudo démocratie, qui comme chacun sait est pyramidale...le chef est tout en haut...et il impose sa volonté, la base n’étant là que pour le choisir.
      bien sur, il est choisi en fonction de son programme, mais comme on le voit régulièrement, une fois élu, il fait ce qu’il veut, sans qu’il puisse être sanctionné.
      dans une structure horizontale, dans laquelle le peuple aurait réellement le pouvoir, le président n’aurait finalement qu’à appliquer le programme voulu par le peuple, et rien d’autre.
      je n’ai pas lu tous vos articles, et je ne sais pas si vous partagez mon opinion...
      merci de votre commentaire.

    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 19 avril 2016 19:36

      @sarcastelle

      J’aime quand mes commentaires vous énervent, cela prouve votre pauvreté intellectuelle !!!

    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 19 avril 2016 19:40

      @olivier cabanel

      « ...changer le fonctionnement de cette actuelle pseudo démocratie, ... »

      Vous répétez exactement ce que je dis dans mes articles et dans mes commentaires.
      Et je dis comment il faut changer.

    • franc 20 avril 2016 05:48

      @Mohammed MADJOUR

      -

      propos très pertinent

      -

      savez vous que la philosophe Simone Weil a émis aussi cette prososition d’une déclaration des devoirs humains qu’elle trouve encore plus important que la déclaration de s droits de l’homme ;

      -

      Dans la magnifique et puissante encyclique Pacem in Terris le pape génial jean XXIII évoque aussi cette imposition du devoir qui est lié au droit correspondant ,devoir correspondant sans lequel aucun droit ne peut exister ou être respecté


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 20 avril 2016 17:43

      @sarcastelle

      Le plus grave n’est pas que vous soyez un ignorant, c’est le fait que vous êtes irréductible. 

      J’ai répondu des milliers de fois aux gens comme vous en le précisant que je ne suis ni orgueilleux, ni hypocritement modeste !

      Contrairement à ce que vous prétendez, moi je n’ai aucune pitié pour les ignorants mais d’un autre côté je ne les blâme pas. Quant à ceux qui se font le malin plaisir à critiquer ou à dénigrer, je leur dis qu’il se donne à leur autodestruction ! 

  • julius 1ER 19 avril 2016 19:02

    On pourrait aussi se poser la question du pouvoir présidentiel...ne pourrait-il pas être plus limité, comme chez nos voisins helvètes, se bornant à donner une cohésion à son gouvernement, étant plus dans la représentation que dans l’action ?

    @Cabanel,
    le problème c’est que ces politiques ont depuis longtemps renoncé à toute action d’envergure par contre il n’ont en rien renoncé au faste qui accompagne les postes au plus haut niveau de l’Etat !!!!
    quand à ta proposition de gouvernement ce ne serait pas pire que ce que l’on a depuis 20/30 ans ... je pense que l’honnêteté et la volonté de servir le bien commun seraient des critères primordiaux mais malheureusement je pense que ce ne sont pas des qualités qui préoccupent mes concitoyens !!!!!!!!!!!!!

    • olivier cabanel olivier cabanel 19 avril 2016 19:30

      @julius 1ER
      ce serait désespérant que les qualités décrites dans l’article, concernant nos élus, ne préoccupent pas nos concitoyens, 

      il faut garder un peu d’espoir, et ce qui se passe dans quasi toutes les grandes villes du pays me donne de l’espoir...
      merci de ton commentaire

  • Clofab Clofab 19 avril 2016 19:30

    Article intéressant, les exemples que vous citez ;

    Une Caroline Fourest à la culture,

    Un Michel Onfray à l’éducation,

    Un Yannick Noah au Sport... 

    C’est de l’humour ?


  • Clofab Clofab 19 avril 2016 19:56

    Il faudrait aussi éliminer tous les « double nationalité » qui seraient susceptibles de privilégier une politique accommodante pour son pays de « cœur » en faisant passer l’intérêt de la France et des Français au second plan.

    Les serviteurs du système Euro-Atlantiste qui, on le sait, a déclarer la guerre aux Souverainismes, et à la Démocratie.

    Le principal critère est : Une personnalité intègre qui aime la France, ses valeurs, son histoire et sa culture.

    Mais il semble que vous n’avez pas ça dans vos tiroirs gauchistes.

     


  • foufouille foufouille 19 avril 2016 20:21
    • Le 9 octobre 2012, à la suite de la publication de l’ouvrage Marine Le Pen, cette dernière fait condamner Caroline Fourest par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation83,84. L’éditeur ainsi que Fiammetta Venner (coauteur du livre) sont eux aussi condamnés. Ils décident de ne pas faire appel de cette condamnation car, poursuivis sur quatorze points, ils ont perdu sur quatre passages qu’ils jugent mineurs et qui ne remettent pas en question les points importants du livre[réf. nécessaire]. En outre, selon eux, en appel, aucun témoin ne peut être entendu. Certains de ces témoins, cités dans le livre, étaient poursuivis comme eux. En faisant appel, toute la procédure aurait été réenclenchée et cela leur aurait fait courir le risque de ne plus être relaxés, sans pouvoir cette fois se défendre à la barre. Caroline Fourest commente et détaille ce jugement dans son blog, le 19 octobre 2012, ainsi que les raisons qui les ont poussées à ne pas faire appel85. Le livre continuera néanmoins à être publié, sans les passages considérés comme diffamatoires lors du procès. Par la suite, la version en poche, intitulée Marine Le Pen démasquée, revue et augmentée, est publiée[réf. souhaitée].
    • Le 23 octobre 2014, Caroline Fourest est condamnée en première instance par la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris pour avoir diffamé une jeune fille musulmane voilée, Rabia Bentot, victime d’une agression à Argenteuil. Lors de sa chronique du 25 juin 2013 sur France Culture, elle avait mis en doute la véracité de l’agression et jeté la suspicion sur la famille de la victime, en « l’absence totale de base factuelle à cette imputation » selon le tribunal86. Caroline Fourest fait alors appel.
    Publications

  • Le421... Refuznik !! Le421 19 avril 2016 20:28

    Commençons par virer les bougnoules. Mais tous, pas les uns et pas les autres. Tous.
    Puis, on s’attaque aux roumains.
    Ensuite, les portos et les espingouins, Valls en première ligne, je ne parle pas d’Esteban Morillo, là, c’est direct avec le pied au cul.
    Voyons.
    Marocains, algériens, libanais (Carlos Ghosn), égyptiens, libyens, israëliens, etc. Ca, c’est tout dans la case « bougnoule ».
    Ensuite.
    Les négros.
    Africains ou martiniquais voire guadeloupéens, tout ce qui est très bronzé, dehors !!
    Les jaunes, métèques et autres gnacoués. Chinois, japonais, viet, coréens, hindous, tout ce qui vient du sud-est, dehors.
    Ensuite, réfléchissons.
    Les basques, les corses, les alsacos, les cht’is, les bretons, les corses, les bougnats, les catalans, les gascons...
    Et bé putain !!
    Je crois que si Marine Le Pen décide de virer aussi les cons, je vote pour elle.


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 avril 2016 20:50

      @Le421
      je pense que vous n’avez pas réalisé ce que vous avez écrit, car en concluant votre commentaire par un appel a élire M.le Pen, après avoir démontré l’étendue de votre racisme, vous ne lui rendez pas service, car vous montrez qui elle est réellement, et qui est son électorat.

      quelle belle gaffe.
       smiley

    • Clofab Clofab 19 avril 2016 21:16

      @olivier cabanel
      C’est ça, n’oublies pas de voter pour Ali Juppé ! Comique !


    • tashrin 19 avril 2016 21:42

      @olivier cabanel
      je pense que vous n’avez pas réalisé ce que vous avez écrit

      je pense que vous n’avez pas saisi l’ironie :)


    • franc 20 avril 2016 05:55

      @Le421

      euh ,n’auriez vous pas fait quelques amalgames


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2016 07:47

      @tashrin
      non, effectivement...

      me voilà donc rassuré.
       smiley

  • foufouille foufouille 19 avril 2016 20:33
    Condamnations et démélés judiciaires

    Au cours de son parcours judiciaire, José Bové a été accompagné par François Roux, avocat à la Cour de Montpellier. En 2003, José Bové a sollicité une grâce présidentielle. Il a été entendu puisqu’il a été partiellement gracié et le reste de sa peine adapté. Il n’est resté en prison qu’un mois et dix jours au lieu des 22 mois prononcés contre lui. Dans des conditions normales de remise de peine, il aurait dû effectuer au minimum sept mois de prison.

    1976 Condamnation à quatre mois de prison avec sursis....................... ;


  • Parrhesia Parrhesia 19 avril 2016 20:40

    En commençant par ne pas virer le bon lorsque nous en avons un !!!

    Mais ce n’est pas à la portée de n’importe quel corps électoral ...


    • Parrhesia Parrhesia 19 avril 2016 20:44

      @Parrhesia
      Afin d’éviter ici toute confusion, en parlant de virer le bon, je ne pensais évidemment pas au prédécesseur de l’actuel, mais à un autre qui chaussait plus grand que ces deux-là !!!


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 avril 2016 20:53

      @Parrhesia
      mais si, mais si... je suis sur que vous pensiez aussi à virer le prédécesseur de l’actuel...

      d’ailleurs les français par sondage interposé, ont démontré qu’ils ne voulaient plus de l’un, ni de l’autre.
       smiley

  • tashrin 19 avril 2016 21:39

    Avez-vous entendu parler d’Henri de Lesquen ?

    Ben pas jusqu’à present... merci pour cette edifiante decouverte ;)
    La vache, il est gratiné
    62 abonnés sur son blog quand même !


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 avril 2016 22:22

      @tashrin
      bon, ça relativise le danger

      62 abonnés pour 66 millions d’habitants
       smiley
      mais ça montre bien l’incohérence de notre système électoral.


  • Albert123 19 avril 2016 21:59

    Remplacer la clique actuelle par une autre clique tout aussi médiocre :


    Fourest la mytho hystérisée et totalement intolérante a la notion de liberté d’expression, 

    Onfray la beaudruche qui nous gonfle et qui se dégonfle,

    Lordon le petit Mussolini qui s’ignore (merci à « dors tout debout » de nous avoir montrer qu’en guise de pensée radicale Lordon n’a que des pensées autoritaires et un certain gout pour le fascisme, en même temps c’est souvent le risque quand un prof se lance en politique sans avoir goûter auparavant a la réalité du « marché » (comprendre la vie réelle en dehors du cocon « école »)

    ...

    C’est le 4eme reich drapé de la moraline de gauche que vous nous exposez là


    Bref pour résoudre les problèmes actuels un changement de casting est sans interets, qui plus est si c’est pour reprendre des individus conformes aux valeurs lénifiantes du sérail médiaticopolitique actuel.

    Car se sont bien les valeurs actuelles qui empèchent tout changement réel. Cette « culture » du consensus mou et de l’égalitarisme forcené et grotesque qui finalement ne vous amène toujours et encore qu’a citer d’autres médiocres pour remplacer les précédents.

    Vous voulez du changement mais pour cela il faut de l’excellence et pour tolerer l’excellence il ne faut pas voir de la vertu dans la médiocrité ou dans l’égalitarisme qui tasse et rabaisse le talent pour lui preferer la vénération du néant.

    Je passe sur l’idée nauséabonde de la chasse aux sorcieres basée sur l’idée d’une pureté judiciaire menée par une inquisition que l’on imagine bien sur de gauche (car c’est lépoque qui veut cela) qui montre bien toute l’humanité des soit disant droit de l’hommistes qui s’empresseront une fois la tête adverse coupée de terroriser à leur tour le bétail enfin récupéré.

    Gauche / droite les 2 faces de la même pièce avec le même gout pour l’esclavagisme.

     






    • olivier cabanel olivier cabanel 19 avril 2016 22:27

      @Albert123
      ne vous trompez pas de cible

      si j’ai proposé, suivant mon gout, quel serait un bon choix de ministre, il ne faut pas s’arrêter là, je n’ai pas la science infuse....juste des intuitions... et tout le monde peut faire « son gouvernement idéal »... mais là n’est pas la vrai question que j’ai voulu soulever
      c’est le système que je pointe du doigt, 
      j’évoque des critères de sélection, je prône un authentique pouvoir de la base, et une drastique diminution du pouvoir d’en haut, 
      c’est ça le débat, et pas le reste


    • Albert123 20 avril 2016 12:35

      @olivier cabanel


      « c’est le système que je pointe du doigt »

      justement non, si vous aviez effectivement pointer du doigt les travers de notre système vous n’en viendriez pas à venir nous proposer du Fourest, du Onfray, du Bové ou encore désormais du Lordon qui en sont les fruits pourris.

      « j’évoque des critères de sélection, je prône un authentique pouvoir de la base, et une drastique diminution du pouvoir d’en haut »

      et moi je vous le répète  : on ne transforme pas une mule en cheval de course andalou, cheval qui est le seul à pouvoir gagner la course face à ses concurrents par ailleurs.

      Hors les mules frustrées du gauchisme exècrent la vitesse et la beauté naturelle du cheval de course andalou qui les renvoie à leur propre médiocrité.

      donc d’après vous où irons nous avec la mule Fourest ou Lordon a part droit dans le mur ?

      (PS je vous citerais bien des mules de droite pour ne pas heurter votre sensibilité politique le fait est qu’aujourd’hui elles sont toutes de gauche, pour simplement avoir le droit d’être citées et invitées dans les médias de masse).

    • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2016 13:28

      @Albert123
      vous continuez de vous fourvoyer.

      les noms que j’ai jeté en pâture ne sont que des propositions, et on en a rien à foutre, pour parler poliment...
      il appartiendra aux citoyens de dire qui ils ont envie de voir les représenter,
      au de là de vos ânes, de vos mules, de vos chevaux, il s’agit seulement de changer la procédure.
      rien de plus.
       smiley 

    • Albert123 20 avril 2016 14:20

      @olivier cabanel


      « les noms que j’ai jeté en pâture ne sont que des propositions, et on en a rien à foutre, pour parler poliment... »

      pourquoi se livrer alors à un pareil lâché de noms du coup ? (un quasi sans faute en matière de personnages bidons qui se gavent sur notre dos par ailleurs) 

      pourquoi ne pas mettre du Zemmour ou autre ? après tout ils représentent autant d’abrutis sinon plus que Fourest ou Onfray.

      Ah mais non c’est vrai que ce sont bien les kapos de la gauche morale et bobo qu’il faut mettre en avant. 

      « il s’agit seulement de changer la procédure. »

      tout en gardant le même genre d’ânes ... puisque apparemment le changement de procédure que vous soutenez n’ira pas plus loin que l’ancien (au mieux c’est juste un changement de casting, le tout sous le gardiennage d’une inquisition sectaire qui fait jouir moins de 30 % de la population française en l’état et certainement moins de 1 % le jour où elle aura atteint son régime de croisière ) 

      excusez moi pour cette analogie, mais vous êtes en quelque sorte comme les militants gauchistes de « nuit debout » qui ne comprennent pas pourquoi les petit nervis antifas qui maraudent nuisent à leur mouvement tout en admettant qu’il sont nuisibles mais sans jamais émettre l’idée de les chasser pour montrer que leur discours d’ouverture et de tolérance est autre chose que de belles paroles.

      « au delà de vos ânes, de vos mules, de vos chevaux, »

      visiblement l’art de la métaphore et surtout la spiritualité nécessaire pour en profiter pleinement ne sont plus sur Agoravox. Dommage moi qui pensais trouver ici quelques reste de pépites d’intelligence, je suis finalement assez déçu.

      Mais ne peut on y voir finalement que les conséquences niveleuses d’une idéologie égalitariste forcenée qui n’as qu’un panthéon de minables à nous offrir en guise de héros ?


  • christophe nicolas christophe nicolas 19 avril 2016 23:00

    Je ne suis pas trop d’accord par « condamné par la justice », il faut voir en fonction des circonstances.


    Dieu fut condamné à la croix et nous crédite du miracle du feu sacré au Golgotha le samedi de la Pâques orthodoxe, faits scientifiquement reconnus, Nelson Mandela fut condamné à la prison et a fini Président du seul pays qui a renoncé à la bombe nucléaire, Andréa Rossi purgea 4 ans en prison dans le scandale pétroldragon et nous apporte une source d’énergie incroyable.

    Personnellement, je pense qu’il ne faut ni un Sadducéen, ni un pharisien, ni un zélote. Traduction : le premier ne croit pas à la résurrection donc qu’il aille mourir ailleurs, la second est cupide et applique la loi à la lettre au lieu de l’esprit de la loi, le troisième rêve de se libérer du joug des USA ou de l’UE en restant dans la logique des USA ou de l’UE ce qui n’est pas logique. Il faut rendre à César ce qui appartient à César, le dollar et l’Euro dans la foulée car ils s’effondreront de toute façon à cause des découvertes scientifiques, il faudra donc être prêt à remettre sa propre monnaie en service en un délai très court, tout devra être prêt le jour J dont nul ne connait la date.

    Le point essentiel reste le fait d’obliger les instances scientifiques et les les grandes entreprises à changer de fusil d’épaule dans le domaine scientifique car c’est l’obscurantisme du moyen age.

    Des centaines de témoignages faits par des ex-patients, des observations de médecins français et étrangers convergent sur l’efficacité de la thérapie mise en œuvre par Lakhovsky. Le traitement par circuits oscillants pouvait presque tout guérir : ulcères, tumeur, œdèmes, douleur, fatigue, asthme, rhumatisme, anémie, névralgies, angines, lymphangite, hémophilie, lèpre, syphilis, stérilité, impuissance, cancer, etc. Mais Lakhovsky a constaté aussi des cas d’échec dont l’origine était encore incertaine (cf extrait)

    Effectivement, ce n’est pas une blague, ça marche. Les derniers efforts datent d’Antoine Prioré alors aidé par Chaban Delmas à l’époque mais mis au placard avec l’arrivée des socialistes en 1981, dommage pour le cancer de Mitterrand... Ces phénomènes étaient mystérieux mais on en comprend désormais les raisons.

    Tous ceux qui se présentent à la présidentielle devraient adhérer à ce programme minimum commun qui ne leur enlève rien et leur garanti enfin de beaux succès, 

    J’oubliais, un Président qui à l’esprit vrai doit être Chrétien, c’est pour cela qu’il vaudrait mieux Louis XX et élire un premier ministre puisque l’homme politique ne veut pas rentrer dans le débat religieux et connaissant la démagogie électorale, ce serait sans doute mieux. 

    • christophe nicolas christophe nicolas 19 avril 2016 23:18

      Franchement, Louis XX est la solution aux problèmes religieux pour tous les hommes politiques qui se sont mis dans des pétrins jusqu’au cou avec la Libye et la Syrie. L’honneur de la France n’existe plus alors l’idéal serait une révolution de Palais en mars-avril 2017 pour que François Hollande ait eu pleinement sa chance. 


      Je ne pense pas qu’il remontera la pente mais s’il facilitait son propre coup d’état sur lui même pour que ça se passe bien, il resterait dans l’histoire, c’est certain. On change la constitution et on vote normalement pour un premier ministre dans la foulée. N’oublions pas que c’est la fin des temps donc à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.... La France retrouve son honneur ça roule pour des inventions à couper le souffle...


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2016 07:46

      @christophe nicolas
      il est vrai que le système actuel ressemble furieusement à une monarchie constitutionnelle, et vous voulez la rétablir ?

      je ne comprend pas !
      en tout cas, ce modèle, avec un président « qui doit être chrétien », ne m’emballe pas.
      une république ne peut être que laïque, surtout lorsqu’on voit les dégâts que fait la religion lorsqu’elle se mêle de politique.
      vous avez déjà oublié les attentats ?

    • christophe nicolas christophe nicolas 25 avril 2016 00:58

      @olivier cabanel


      Comment voulez vous réussir quoi que se soit si vous allez contre Dieu ? C’est voué à l’échec.

      La monarchie est un processus de reconnaissance de Dieu, ça n’a rien à voir avec la politique, on ne demande pas aux enfants de choisir leur père mais de le reconnaître, ça n’a rien de démocratique.

      Dessous, vous êtes démocratique et justement vous n’avez plus le défaut de la cinquième république avec un pseudo roi qui ne reconnaît pas Dieu, ce qui ne sert à rien.

      Je ne vois pas le rapport avec les attentats ? Ils n’ont pas fait sauter des églises, les musulmans reconnaissent le Christ, ils reconnaissent même son retour. De toute façon, les musulmans sont de droite, ils ne sont pas de gauche et sont habitués au pourvoir Royal. Ca n’existe pas un musulman communiste, ce n’est pas dans les gènes surtout que c’est une succursale d’Israël. Il suffit de lire.

      Le miracle du feu sacré documenté depuis le IV siècle sur le Saint sépulcre avec des scientifiques de bonne foi qui ont prouvé que le feu sacré n’était pas un truquage du patriarche vous convaincra que le Christ est bien le Fils de Dieu.

  • Pierre 19 avril 2016 23:31

       C’est un numéro comique ? Le gouvernement proposé ne tiendrait pas un mois. C’est pourtant très simple : les français sont de grands enfants qui veulent le beurre et l’argent de ce beurre. Celui qui leur dira la vérité, pour l’essentiel cesser de vivre à crédit et remuer son cul, ne fera qu’un pour cent des suffrages, et encore. Ils voteront donc, comme d’habitude, pour celui qui leur promettra la lune par incompétence, par mensonge ou les deux et, un fois élu et confronté au monde réel, tentera de les ramener sur terre avec les zombies habituels dans la rue. Dur, dur de diriger soixante millions d’abrutis !!


    • foufouille foufouille 19 avril 2016 23:59

      @Pierre
      c’est vrai qu’un nazi et cassos du RSI comme sait.
      avec aucune sécurité sociale ni retraite.


    • Pierre 20 avril 2016 00:06

      @foufouille
         La langue française, tu connais ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2016 07:40

      @Pierre
      d’où l’intérêt de priver le président des pouvoirs démesurés qu’il a aujourd’hui.

      les décisions devraient venir de la base, et l’exécutif ne devrait être là que pour les exécuter, 


    • Pierre 20 avril 2016 12:21

      @olivier cabanel
      sauf que cette conception naïve ne peut fonctionner sur le terrain, du moins telle quelle.


  • elpepe elpepe 20 avril 2016 01:08

    Ne faudrait-il pas aussi que le futur président ne risque pas de conflit d’intérêt avec le monde de la finance, afin d’exercer sa fonction avec une réelle indépendance ?

    ce n est plus un president mais un revolutionnaire


  • agent ananas agent ananas 20 avril 2016 05:03

    Encore un article bisounours du mage cabanel.
    Si un tel candidat vertueux était élu il ne resterait pas longtemps au pouvoir ... remplacé par une « révolution colorée » ou au pire assassiné ...
    En fait les électeurs élisent un candidat sélectionné par l’establishment, dont la qualité première est d’avoir justement quelques gamelles et autres noirs secrets afin qu’il puisse être contrôlé par le chantage...


  • franc 20 avril 2016 06:10

    je pense que c’est une erreur fondamentale de croire que celui qui n’est pas condamné par un tribunal est nécessairement honnête et que celui qui est condamné par un juge est nécessairement malhonnête .Combien d’innocents ont été condamnés ou m^me assassinés par les tribunaux ou les services de Etat .

    Les deux exemples historiques les plus frappant étant bien sûr Jésus et Socrate

    -

    Malheureusement les juges sont aussi corrompus que les politiques et les journalistes .


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2016 06:59

      @franc
      un peu facile...

      si on résume le fond de votre pensée, les juges sont corrompus, les condamnés sont innocents, 
      c’est donc la fête du slip...
      mettons au pouvoir les crapules ?
      étrange conception de la société.

    • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2016 08:39

      @sarcastelle
      chère grand mère, vous battez pic de la mirandole, la modestie en moins

       smiley

    • franc 20 avril 2016 13:45

      @olivier cabanel

      -

      Il me semble que vous extrapolez un peu là.

      -

      je voulais dire que parfois il ya des juges qui ne sont pas honnêtes et qui sont aussi corrompus ou manipulés ou menacés


    • Albert123 20 avril 2016 14:29

      @franc

      ou tout simplement idéologiquement dotés d’a priori, 

      il parait déjà insensé de laisser à un Homme quel qu’il soit le droit de juger (cad de porter un jugement) sur ses semblables, 

      si en plus on laisse à ses gens là, qui n’ont jamais été élus, le droit de déterminer qui est éligible et qui ne l’est pas, on tient là les bases de la pire des dictatures.

      mais visiblement comme cela vient de la gauche bobo libérale/libertaire et moraliste (et oui un vrai concentré d’hystérie que le libertaire qui passe sa journée à faire de la moraline aux autres) tout va bien (ils enverront 2-3 antifas matraquer la viande des insoumis au besoin, dans le plus pur des respects de l’état de droit bien évidement).



    • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2016 14:57

      @franc
      espérons que vous pensez que la grande majorité d’entre eux sont honnêtes ?


    • franc 21 avril 2016 01:52

      @olivier cabanel

      malheureusement dans toutes les sphères et les couches de la société les gens malhonnêtes sont plus nombreux que les gens honnêtes ,cela ne veut pas dire que la malhonnêteté l’emporte sur l’honnêteté .

      -

      il ne faut pas désespérer mais seulement prendre en compte et agir en conséquence .


  • antisimpliste antisimpliste 20 avril 2016 09:32

    « Pour choisir le « président idéal », pourquoi ne pas tenter de déterminer des critères permettant d’éliminer, au fur et à mesure, les candidats qui ne feront pas l’affaire ?...
    Cette grille de choix est assez facile à imaginer, et elle permettrait, toute utopie mise à part, de trouver celle ou celui... »
    Bien, en deux phrases vous prétendez savoir à l’avance les candidats qui NE FERONT PAS l’affaire... aidé par votre boule de cristal probablement... et vous mettez à part « toute utopie » : et qui décrète que tel ou tel projet politique relève de l’utopie ? vous ? effectivement, c’est « grille de choix est assez facile à imaginer »
    ça paraît sérieux. Au moins vous faites gagner du temps à vos non-lecteurs.


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2016 09:56

      @antisimpliste
      je ne prétend rien savoir, je propose simplement une grille qui permet d’éliminer les uns, et de faire émerger les autres... mais ce n’est qu’une proposition...

      et le tout sans « boule de cristal »
       smiley

Réagir