jeudi 3 avril 2014 - par Pelletier Jean

Comment Manuel Valls est devenu Premier ministre

La composition du gouvernement, si celle-ci s’est faite essentiellement sous l’autorité du Président de la république, qui a placé « ses hommes » à presque tous les ministères régaliens, porte néanmoins la marque de Manuel Valls. Il avait dit aux représentants d’EELV, lors des tractations, que s’ils refusaient d’entrer au gouvernement il ne ferait pas appel à des personnalités écologistes. C’est, sans conteste, la marque d’une conception de la politique qui préfère les lignes droites aux méandres et aux courbes.

Pour autant, il sait aussi louvoyer et mener sa barque à bon port. Anticipant le poids qu’Hollande mettrait dans la répartition des ministères, il a préparé très tôt le terrain, en rencontrant dès samedi les deux poids lourds de la gauche du PS que sont Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Ils sortent d’ailleurs gagnants et renforcés dans leurs prérogatives ministérielles, Hamon décroche le ministère de l’Education nationale, des universités et de la recherche, Montebourg celui de l’Economie. Le fait que Benoît Hamon est un ancien rocardien a facilité le rapprochement, l’ambition de Montebourg a fait le reste.

De la même manière, il avait su se mettre dans la poche Jean-Yves Le Drian, à tel point que ce dernier refuse le poste de Premier ministre et propose à François Hollande de nommer plutôt Manuel Valls. Il met de la même manière dans son camps, deux protégées du Président de la république Aurèlie Filippetti et Najat Vallaud-Belkasem, qui en œuvrant pour sa nomination se sont assurées, pour l’une son maintien au Ministère de la culture et de la communication, ce qui était loin d’être acquis, et pour l’autre une belle promotion comme Ministre Des droits de la femme, de la ville, de la jeunesse et des sports.

En fin connaisseur du Parti socialiste, il a su accompagner le subtil dosage des courants qui est la marque de fabrique de François Hollande. Le seul qui pourrait se plaindre est celui de Martine Aubry, laquelle n’a plus que Marylise Lebranchu pour la représenter dans ce gouvernement et reste, à 64 ans, barricadée et isolée dan son fief de Lille.

Celui, qui s’est trouvé juste derrière Ségolène Royal à la primaire des présidentielle avec 6 %, a réussi l’exploit de décrocher la timbale : l’Hôtel Matignon. Il a donc franchi une étape de taille dans sa course à l’Élysée, ce dont il ne s’est jamais caché. François Hollande, qui a été d’une certaine manière contraint dans ce choix, devra veiller au grain, s’il ne veut pas se retrouver dépassé par ce poulain de course à l’échéance de 2017. En même temps en se l’associant pour le reste du quinquennat, il le condamne à son échec ou à son succès. La partie sera donc serrée pour les deux hommes. En cas d’échec, il sera difficile à Manuel Valls d’apparaître comme l’alternative à Hollande, en cas de succès il aura les mains liées.



43 réactions


  • LE CHAT LE CHAT 3 avril 2014 12:22

    sur ordre du CRIF ?????


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 3 avril 2014 12:28

      Votre anti sémitisme est insupportable et peut être puni par la loi....


    • LE CHAT LE CHAT 3 avril 2014 12:43

      @pelletier


      est il normal qu’on nomme à la tête de ce gouvernement quelqu’un qui a exprimé son ENGAGEMENT ABSOLU à un autre état ????

      de plus , son mépris total pour les libertés publiques et le harcélement de Dieudonné prouvent qu’il est dans la droite ligne du N.W.O !!!!!

    • LE CHAT LE CHAT 3 avril 2014 12:45

      @sampiero


      que pense tu des nationalistes corses qui ont pris la mairie de Bastia , c’est quelque part votre FN local ça ???? Bientôt les municipaux en treillis et cagoules ? smiley

    • ahtupic ahtupic 3 avril 2014 13:21

      Bravo le Chat
      Ce serait marrant que l’ignare Valls divorce et se trouve une nouvelle femme musulmane. Il ferait alors acte d’allégeance à la moitié du globe.


    • foufouille foufouille 3 avril 2014 13:34

      « Les Bastais font ce qu’ils veulent et n’ont pas de comptes à te rendre.
      Et on n’a pas besoin de toi pour juger qui est qui. »

      c’est des fachos ou pas ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 avril 2014 14:00

      L’identitaire corse est l’exception qui confirme la règle de Sampiero !


    • LE CHAT LE CHAT 3 avril 2014 14:41
      @sampiero

      On te traite de raciste et tu n’a même pas la décence de t’en défendre !

      Si tu savais ce que j’en ai à battre ce que vous pouvez penser ! vous nous avez déjà condamné à l’avance , tout ce que je pourrais vous dire est une perte de temps ....

    • Ariane Walter Ariane Walter 3 avril 2014 14:53

      Bien sûr que la réponse à la question est « sur ordre du CRIF. »
      Parce que l’influence d’Israël sur la politique de l’Europe et de la France n’existe pas ? Parce que le « Sionisme » qui est l’engagement des extrêmistes Israéliens pour dominer tout pouvoir est une vue de l’esprit ?
      Et aussitôt Pelletier sort son pistolet à eau : « antisémite ! »
      ca va en faire des antisémites avec tous ceux qui soutiennent le BDS !

      Valls est un mec, sec , vulgaire, assez minable qui parle sur un ton de manga japonais et qui va se faire massacrer. Mauvais choix, le CRIF.
      Mais les dirigeants de ce monde , vu l’état de ce monde, sont des nazes finis ! Encore un ex ici !!

      Un peu d’information ;
      http://fr.sott.net/article/20337-Nouveau-gouvernement-francais-Le-lobby-juif-fait-l-eloge-de-Manuel-Valls
       ;; ;


    • doctorix, complotiste doctorix 3 avril 2014 17:06

      Toute la droite, l’UMP en tête, se réjouit de la nomination de Valls.

      Alors ça doit pas être très bon...

    • doctorix, complotiste doctorix 3 avril 2014 17:19

      Ariane, gaffe à ce que vous dites.

      Parce que là, on a un vrai f...o. (le mot est censuré sur médiapart, ici, je ne sais pas).
      Tout ce que vous direz (et tout ce que vous penserez) pourra être retenu contre vous.
      ZIBERIE !!!

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 3 avril 2014 17:19

      le chat@

      il faut arreter soit de boire ;; ;du lait au rhum soit de prendre des cachets de toutes les couleurs
      MIAOU VOIT DES JUIFS PARTOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • foufouille foufouille 3 avril 2014 20:08

      c’est donc une exception corse


    • Allexandre 3 avril 2014 20:18

      @ Pelletier
      Menace suprême !!!! condamné pour antisémitisme. Vous n’avez que ce mot à la bouche. Vous êtes grotesque et pitoyable. Et comme tous les sionistes sont d’une honnêteté proverbiale, ils se plaisent à amalgamer antisémite (terme imposteur au demeurant, 95 % des Sémites sont Arabes) et antisioniste !! A quand une loi Fabius Gayssot bis contre l’antisionisme ?


    • Fergus Fergus 4 avril 2014 09:08

      Il serait peut-être temps d’arrêter de fantasmer à ce point sur le CRIF. Oui, il s’agit d’un lobby puissant qui a l’oreille des gouvernants, mais son pouvoir ne va pas jusqu’à décider dans le détail des castings de l’exécutif.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 4 avril 2014 10:02

      cette manière de placer le CRIf au centre de toutes les décisions d’état est en effet un début de manifestation antisémite , car c’est bien « c’est la faute des juifs » ... quelle tristesse de voir ce message de nouveau se répandre en France et la passage à « Hors de france les juifs » n’est pas loin.




    • Ariane Walter Ariane Walter 4 avril 2014 10:58

      1- le racisme et l’antisémitisme sont les deux boucliers du libéralisme socialiste. Ça ne marche plus. Il faut vous y faire.

      2-la politique d’israël, liée à l’Otan est un des grands dangers pour la paix du monde. Le plus grand.
      3- le CRIF donne ses ordres en haut lieu, bien sûr ! Elisabeth Levy a rapporté une conversation qu’elle a entendue où Cukierman donnait ses ordres à des ministres piteux.
      4- La France est la pièce maîtresse de leur dispositif et de leurs guerres.
      5- Désolée, nier ça, c’est être idiot.

  • Nestor 3 avril 2014 12:26

    Salut,

    "De la même manière, il avait su se mettre dans la poche Jean-Yves Le Drian, à tel point que ce dernier refuse le poste de Premier ministre et propose à François Hollande de nommer plutôt Manuel Valls."

    Quoi ? Jean-Yves Le Drian est à ce point influençable ?
    Ça fait assez flippé ça qu’en on sait que c’est notre ministre de la Défense ... smiley


  • claude-michel claude-michel 3 avril 2014 13:19

    heu...par défaut...personne d’autre ne voulait la place.. ?


  • Nestor 3 avril 2014 13:39

    Bon maintenant, comme vous nous l’expliquez, qu’ils ont bien fait leur petite confiote entre eux, ils s’y mettent quand au boulot vos 16 fantastiques ?

    Le peuple est en attente ... L’Europe aussi d’ailleurs ...  smiley

    Pas de compromis possible monsieur Jean, soit ils obéissent à l’Europe sur le dos du peuple, soit ils écoutent et suivent le peuple au détriment de Bruxelles ... Voilà les deux seuls choix possibles !


  • In Bruges In Bruges 3 avril 2014 14:03

    Hey, les mecs, hey...
    Approchez-vous.
    Y a un truc bizzarre.
    Aujourd’hui, sur Agoravox, il y a au moins 12 articles qui ne sont pas de Pelletier Jean.
    Je me demande si ce site serait pas en train de virer citoyen. Non ?


  • c’est pas grave 3 avril 2014 14:31

    Et dire que « Pelletier Jean son site » n’a même pas récolté la queue d’ un vague sous-sous-secrétariat à la liberté d’expression , malgré sa légendaire tolérance et sa totale ouverture d’esprit

    C’est à vous dégoûter de servir la soupe


  • marmor 3 avril 2014 14:46

    Ollé ! La plaza de toros est pleine à craquer, le corps moulé dans l’habit de lumière, Manolete Valls avance, les petites fesses bien moulées, le corps arc-bouté. Il a jeté le chapeau ridicule, la montéra, avantageusement remplacée par une jolie Kippa, qui sera à « jamais » sa marque distinctive. Il a réduit sa cuadrilla à 16 banderilleros,tous blancos, a écarté Juan El drian, trop craintif au toro, mais a gardé benitez El hamon à la pique. Le toro, toto Hollandino, issu du meilleur élevage de Don francesco, la ganadéria ENA, est un peu chétif, mais fourbe, il compense son manque de muscles par une grande filouterie qui lui a déjà permis de faire vallser déjà une fois son adversaire. Le combat sera rude, sous la muléta, Manolete a caché l’estoc, son arme secrète. Derriere la talanquère d’honneur se tient le biographe officiel de Manolete Valls, celui qui glorifie ses exploits comme ses défaites, l’inconditionnel aficionado Juan pelletero, qui ne manquera de vous informer sur l’issue sans surprise de ce combat........


  • zygzornifle zygzornifle 3 avril 2014 16:03

    Ses amis du CRIF ont été murmuré à l’oreille du François.....


  • robin 3 avril 2014 16:25

    Si Valls est aussi efficace à son nouveau job que pour chasser le Dieudonné et ses quenelles jusque dans les plus obscures écoles de la république ainsi que pour faire plier à ses caprices le conseil d’Etat en moins de 2 heures, pas de doutes : IL SERA FABULEUX !  smiley


  • Papybom Papybom 3 avril 2014 17:07

    Monsieur Pelletier.

     

    François influencé par son conseiller politique, pour la nomination de Valls ?

     

     

    Aquilino Morelle. Né d’une famille d’immigrés espagnols, Il est nommé conseiller politique auprès du Président de la République, François Hollande, le 15 mai 2012[.

    Il est le compagnon de Laurence Engel, directrice de cabinet d’Aurélie Filipetti au ministère de la culture.( Filippetti est maintenant Ministre de la culture et de la

    Communication. Il est l’ancien époux d’Elizabeth Martichoux En juillet 2013 elle est nommée chef du service politique de RTL.[]

     

    Les relations entre les hommes politiques et les journalistes n’est qu’une légende.

    Votre épouse n’est pas journaliste ? C’est vrai que vous n’êtes pas un homme politique !

     

    Serviteur, Monsieur.

     

     

     

     


  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 3 avril 2014 17:25

    BIEN ECRIT PAPY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • almodis 3 avril 2014 17:50

    par pitié !

    arrêtez pelletier , urgence !

    quelle perte de temps que de parcourir ses papiers .. heureusement qu’il ya ARIANE ( et quelques autres ... )


  • zygzornifle zygzornifle 3 avril 2014 19:03
    Gang de requins :
    Ces jours-ci, le service de communication du Conseil régional de Midi-Pyrénées va s’étoffer.
    La Région vient en effet de recruter Jérémie Martin, le fils du Ministre de l’écologie Philippe Martin comme chargé de mission.
    Il aura pour collaborateur le frère du ministre délégué aux Anciens combattants,Kader Arif, siégeant aux côtés de son père sur les bancs des ministres.
     Il y a quelques jours, c’était Salomé Peillon, fille du ministre de l’Education nationale, qui était embauchée au poste de chargée de mission culturelle à l’ambassade de France en Israël.
     Fin janvier, Thomas, le fils de Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a été embauché par la Société Nationale Immobilière (275.000 logements de fonction en gestion) à un poste très élevé pour cet élève moyen d’une école de commerce moyenne. 
    Et Clémentine, la fille de Martine Aubry est administratrice
    de l’auditorium du musée du Louvre… 

     Hé oui, c’est cela le mérite

    • alinea Alinea 4 avril 2014 11:16

      Nous n’avons jamais coupé le cordon avec la royauté ! Tout le monde le sait ! même ceux qui ont encore des rois, et ils sont légion, sont moins royalistes !
      Le mérite se tète au sein maternel, et se transmet par les gènes du père ; nous avons les mêmes au cinéma !!
      Rien à ajouter !!! circulez smiley


  • BA 3 avril 2014 19:11
    En tout, quand on additionne tous ses comptes bancaires, Michel Sapin a seulement 4226,79 euros à la banque !
    Normal : Michel Sapin connaît l’état réel des banques françaises.
    Michel Sapin sait que, depuis 2008, les banques françaises sont en faillite.

    Voici la déclaration officielle de Michel Sapin :


    Et Manuel Valls ?

    Mercredi 2 avril 2014, page 2, le Canard Enchaîné publie la déclaration officielle de Manuel Valls :
    Manuel Valls n’a presque rien à la banque !
    En tout, quand on additionne tous ses comptes bancaires, Manuel Valls a seulement 1481,17 euros à la banque !
    Normal : Manuel Valls connaît l’état réel des banques françaises.
    Manuel Valls sait que, depuis 2008, les banques françaises sont en faillite.

  • BA 3 avril 2014 19:20
    En tout, quand on additionne tous ses comptes bancaires, Michel Sapin a seulement 4226,79 euros à la banque !
    Normal : Michel Sapin connaît l’état réel des banques françaises.
    Michel Sapin sait que, depuis 2008, les banques françaises sont en faillite.

    Voici la déclaration officielle de Michel Sapin :


    Et Manuel Valls ?

    Mercredi 2 avril 2014, page 2, le Canard Enchaîné publie la déclaration officielle de Manuel Valls :
    Manuel Valls n’a presque rien à la banque !
    En tout, quand on additionne tous ses comptes bancaires, Manuel Valls a seulement 1481,17 euros à la banque !
    Normal : Manuel Valls connaît l’état réel des banques françaises.
    Manuel Valls sait que, depuis 2008, les banques françaises sont en faillite.

  • Fergus Fergus 4 avril 2014 09:05

    Bonjour, Jean.

    Je pense que cette analyse de la genèse du gouvernement Valls est parfaitement lucide. A noter toutefois que, sur le maroquin sensible de Beauvau, Valls n’a pas réussi à imposer Urvoas, Hollande ayant lui-même échoué à imposer Rebsamen, son ami personnel qui rêvait de l’Intérieur depuis la victoire de 2012 ; d’où le choix consensuel de Cazeneuve.

    Une équipe à suivre. Sans a priori, si c’est possible...


  • alinea Alinea 4 avril 2014 11:21

    J’ai entendu aux infos l’autre jour que Valls n’est pas le choix de Hollande, mais bien celui dû à « une pression extérieure » !!( autres ministres ?)
    Bah ! au point où nous en sommes !
    Quand je pense qu’ils vont tous voter la confiance, aveugle va sans dire, je pense, oui, que le PS ni ce gouvernement ne méritent notre attention ; sauf à prévoir et à essayer de se protéger, avant l’assaut final !!


    • Fergus Fergus 4 avril 2014 11:58

      Bonjour, Alinea.

      Pas le choix pour les députés : ne pas voter la confiance, c’est provoquer une dissolution de l’Assemblée nationale, faire perdre 200 sièges au PS et à ses alliés, et ramener l’UMP au pouvoir ! A la limite, Hollande pourrait se satisfaire d’une cohabitation. Ses élus locaux, certainement pas.


    • alinea Alinea 4 avril 2014 12:24

      Ce vote est donc une mascarade ! Dire « oui » a priori, est-ce la quintessence de la démocratie ? Si j’ai bien compris, la majorité absolue ne tient qu’à une voix ! Si on a 50/50, y-a-t-il dissolution ?
      S’il y a dissolution, il y a un nouveau vote ? Pourquoi l’UMP gagnerait-elle ?


  • Trelawney 4 avril 2014 16:40

    Votre article explique asses bien comment les membres du PS ont su jouer des coudes pour que toutes les tendances de ce parti politique y soient représentées.

    Ca c’est pour la forme. Pour ce qui est du fond c’est plutôt le vide total.

    Ce que j’ai retenu de ce gouvernement :

    Pas de ministre de la santé

    Pas de ministre de l’industrie

    Pas de ministre du tourisme (il n’y en a jamais bien que ce soit la première source de revenue pour la France)

    Pas de ministre des PME

    Pas de ministre de la mer

    Pas de ministre de l’artisanat et du commerce

    Ce gouvernement est un gouvernement de fonctionnaires avec des mentalités de fonctionnaires et leurs préoccupations sont aux antipodes de celles des français.

    Ce gouvernement devrait pourtant savoir que pour que l’arrosoir des salaires, pensions, soldes et aides en tout genre fonctionne, il faut penser à le remplir


  • smilodon smilodon 5 avril 2014 22:03

    De la poudre aux yeux... Comme « nounours » qui envoyait sa « poignée de sable » du haut de son nuage dans les yeux de tous les enfants !... Poum, poum poum poum !..... Dormez-bien les enfants....A demain !...Du pipeau !... Et le nuage s’éloigne !.... Endormons-nous bien gentiment !...... Adishatz. Et bonne nuit !...


Réagir