lundi 12 septembre 2022 - par Albert Ricchi

Crise de l’électricité : la guerre en Ukraine a bon dos !

L’Allemagne fournira cet hiver de l’électricité à la France qui est passée ainsi au statut de pays importateur. Une situation invraisemblable alors que la France était la première exportatrice d’électricité en Europe.
 
Mais pour Emmanuel Macron et tous ces pseudo-consultants qui professent à longueur d’année sur les chaînes télé en continue, la guerre en Ukraine est la cause principale…
 
Lors de la conférence de presse qui a suivi un entretien téléphonique avec le chancelier allemand Olaf Scholz il y a quelques jours, Emmanuel Macron a dû défendre son bilan sur les questions énergétiques. Il s’est livré à un bien curieux exercice de réécriture de l’histoire. « J’ai agi pour que nous puissions sauver la filière nucléaire française  », a-t-il rappelé, évoquant son rôle de ministre de l’Économie et de l’Industrie sous le quinquennat de François Hollande.

Pendant l’exercice de cette fonction, il aurait « montré [sa] confiance dans le nucléaire à une époque où il était « plutôt minoritaire  ». Une fois devenu président, il aurait eu le mérite de repousser l’objectif de 50 % de part du nucléaire dans le mix énergétique à 2035 contre 2025, objectif fixé alors par François Hollande et issu, à l'époque, d’un accord avec EELV.

Pour autant, une petit rappel est nécessaire : Emmanuel Macron, le grand défenseur autoproclamé du nucléaire, déclarait le 9 février 2017, « ce n’est pas bon d’avoir 75 % de notre énergie qui vient du nucléaire  ». Il affirmait alors : «  je garderai le cadre de la loi de transition énergétique ». La phrase « je maintiens donc le cap des 50 % » était bien mise en avant. Et surtout, aucune explication rationnelle ne venait alors expliquer les raisons de ce jugement.

32 des 56 réacteurs nucléaires que compte la France sont à l'arrêt

Alors que l'Europe traverse une crise énergétique qui fait craindre de grosses difficultés durant l'hiver, la France dépend à 70% du nucléaire pour l'électricité.

Dans ce contexte, le fait que seules 24 centrales soient en activité est stupéfiant et ce d'autant plus que les autres tournent au ralenti en raison de la sécheresse. 

Les centrales arrêtées souffrent pour une part de questions de maintenance et d'autre part de problèmes de corrosion. Ces problèmes de corrosion affectent les réacteurs de nouvelle génération. 

Lors d’un contrôle de routine dans la centrale de Civaux en octobre 2021, les ingénieurs ont remarqué des microfissures sur des tuyaux en acier inoxydable. Cinq mois d’enquête et de contrôles plus tard, le groupe énergétique EDF a conclu que le problème ne venait pas d’un vieillissement des tuyaux, car il touche au contraire les réacteurs les plus récents. Pour faire des économies d’échelle, EDF a construit des centrales de plus en plus grandes, avec des tuyaux de plus en plus longs et tortueux. Et ceux-ci sont nettement plus sensibles à ce problème de corrosion. .

Le marché concurrentiel également en cause

Le marché concurrentiel devait faire baisser les prix de l'électricité mais a fait en réalité augmenter les prix de 60% entre 2006 et 2020. La dernière augmentation de 35% à 45% des tarifs d’électricité a obligé le gouvernement à imposer une limitation à 4% en faisant payer EDF puis, plus tard, les consommateurs. 

Alors qu’il faudrait en fait : 

  • réserver la production d'EDF à ses clients au tarif réglementé, le tarif bleu diminué de la part du prix du gaz. 
  • retirer l'obligation faite à EDF de vendre l'électricité électro-nucléaire à de faux concurrents qui ne produisent rien. L’Union européenne oblige en effet EDF à vendre 25% de sa production à ses concurrents, qui ne l’achètent que si elle est moins chère que celle qu’ils peuvent produire, autrement dit si EDF vend à perte. Le prix unique est fixé sur le coût marginal, c’est-à-dire le coût de production d’un MWh supplémentaire. Or, les centrales à gaz sont souvent les plus efficaces pour assurer ce surplus momentané de production, ce qui revient à aligner le tarif de l’électricité sur les cours du gaz. Pour la France, dépendante à 70% du nucléaire et souvent exportatrice net, ce système est clairement défavorable. 
  • qu’EDF devienne une entreprise à caractère économique et social et qu’elle ne soit pas une société anonyme (SA) soumise au droit de la concurrence. 

Si concurrence il doit y avoir, elle doit se faire entre les producteurs uniquement, dont les producteurs à base d’énergie renouvelable, comme Enercoop par exemple qui est un fournisseur français dont l’objectif principal est le développement des énergies renouvelables. Enercoop se démarque des autres fournisseurs par sa forme coopérative et son unique offre 100 % renouvelable en contrat direct avec les producteurs. 

Bref, il faut défaire méthodiquement tout ce qui a été fait depuis 2004, en particulier sortir de l'ambiguïté sur le nucléaire, abroger la loi NOME de 2010 qui oblige EDF à céder l'électricité produite à partir du parc nucléaire historique à ses concurrents et qui fixe ces conditions pour une période transitoire allant du 1er juillet 2011 au 21 décembre 2025. 

Les atermoiements de François Hollande puis d’Emmanuel Macron pour faire plaisir aux écologistes et la loi Nomme sont largement responsables de la crise actuelle. Les besoins en électricité de la France à un tarif abordable ne seront satisfaits qu’à la condition de sortir du marché absurde imposé par l’Union européenne mais n’interrogez surtout pas Emmanuel Macron sur sa responsabilité car la faute est à la guerre en Ukraine…

 

Photo Creative Commons 

 

> Lire tous les articles du blog
 


139 réactions


  • Yann Esteveny 12 septembre 2022 09:03

    Message à tous,

    Accorder un quelconque crédit à une bouche qui ment est le vrai problème des français.

    Les problèmes d’électricité ne sont qu’une des innombrables conséquences.


    • Lynwec 12 septembre 2022 09:19

      @Yann Esteveny

      Ce qu’ils appellent « crise énergétique » est en fait un « sabotage énergétique » . Les saboteurs sont bien connus et vivent dans l’abondance qu’ils dénient aux autres (qui ne l’ont jamais connue...)


    • Yann Esteveny 12 septembre 2022 09:37

      Message à avatar Lynwec,

      Dans le jeu du chaos organisé par les puissants, le sabotage énergétique est une carte qui va avec celle de la plandémie.
      Pour ceux qui n’étaient pas au courant, une piqûre de rappel vous est offerte :
      https://www.ndf.fr/nos-breves/11-04-2021/les-glacantes-predictions-de-jacques-attali/

      Respectueusement


    • Rémi Mondine 14 septembre 2022 17:39

      @Yann Esteveny
      Aprés ce fiasco les partis verts devraient être interdit. leur propagande aussi et leurs militants devraient être astreints á rembourser leurs mensonges.


    • Lynwec 16 septembre 2022 19:11

      @baliste

      N’oubliez pas de prendre en compte que « tout ce qui est rare est cher... »
      Les plus futés ET malintentionnés ont bien compris qu’on pouvait créer de la rareté, en s’organisant bien . La spéculation y aide beaucoup, ainsi que le contrôle des médias ...et en plus, ça rapporte...

      Vu les montagnes de couleuvres que nous avons avalées au cours des siècles, la raréfaction des énergies participe peut-être de cette méthode de contrôle .

      Y a qu’à voir la réaction des gens quand on leur dit qu’il n’y a plus de Nutella dans les rayons...


  • Gégène Gégène 12 septembre 2022 09:15

    La virulence avec laquelle Macron s’est défaussé sur EDF de ses propres errements est ahurissante !

    c’est vrai que ça ose tout, ces gens-là smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 septembre 2022 09:53

      @Gégène
      La virulence avec laquelle Macron s’est défaussé sur EDF de ses propres errements est ahurissante !

       Macron n’est pas le seul, voir François Hollande et les Verts...
      "(...) en fermant certaines centrales thermiques – à charbon et au gaz – et la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), le pays a progressivement perdu des marges de production, qui permettaient autrefois de passer les pics de consommations hivernaux sans trop d’encombre.

      La fermeture de Fessenheim, c’est justement la décision de François Hollande. Elle a fait perdre une capacité de production de 1,8 GW, soit 1 800 éoliennes ou 15 centrales thermiques, selon un rapport de la commission des affaires économiques du Sénat, publié en février dernier. La décision a été prise le 15 novembre 2011, lorsque le Parti socialiste et EELV ont passé un accord en vue des élections présidentielles.etc"



    • Et hop ! Et hop ! 12 septembre 2022 21:22

      @Captain Marlo : «  La fermeture de Fessenheim ... a fait perdre une capacité de production de 1,8 GW, soit 1 800 éoliennes »

      Les puissances des éoliennes et des centales nucléaires ne sont pas du tout équivallentes : la puissance nominale d’une éolienne est sa puissance maximale théorique avec un vent idéal, ce qui arrive quelques jour par an, pas tous les ans.

      Et ça ne peut jamais arriver à 1 800 éoliennes à la fois. 

      Il est faux de considérer que la puissance d’une éolienne est sa puissance maximale, sachant qu’elle dure quelques jours, plutôt que sa puissance minimale puisqu’elles sont à l’arrêt la moitié du temps.


    • Captain Marlo Captain Marlo 13 septembre 2022 11:39

      @Et hop !
      Bonne remarque ! D’ailleurs je n’utilise pas le vocable « énergies renouvelables », mais plutôt celui « d’énergies intermittentes »...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 septembre 2022 11:52

      @Captain Marlo
       
       on pourrait dire : énergies capricieuses.


    • Désintox Désintox 15 septembre 2022 19:08

      @Captain Marlo
      Le mot « énergie intermittente » s’applique bien au nucléaire, puisque 32 réacteurs sur 56 sont à l’arrêt :
      https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/08/25/edf-prolonge-l-arret-de-quatre-reacteurs-nucleaires-en-pleine-tension-sur-l-approvisionnement-et-les-prix_6139032_3244.html


    • logan 15 septembre 2022 21:33

      @Captain Marlo
      La loi Nome oblige EDF à céder 120 TW à ses concurrents soit 25% de sa production. Et la fermeture de Fessenheim c’est 12 TW perdus.

      Donc est-ce que tu maintiens tes propos ?


    • CN46400 CN46400 16 septembre 2022 07:37

      @Désintox
      « L’intermittence » pour maintenance programmée donc prévisible et prolongée volontairement en incitant les sous-traitants à changer d’activité quitte à se séparer du personnel formé, n’a rien à voir avec l’intermittence des éoliennes. C’est du sabotage volontaire voulu par Hollande d’abord depuis 2012, et soutenu par Macron jusqu’en 2022, le tout sous l’influence permanente des Verts.


  • Captain Marlo Captain Marlo 12 septembre 2022 09:35

    C’est plus compliqué que cela. Le prix de l’électricité est indexée sur le prix du gaz, et le gaz ne doit plus être russe ! Les contrats avec Gazprom avaient l’avantage d’être stables au niveau des prix.

    La finance (Stanley Morgan) a mis sur pied une usine à gaz (c’est le cas de le dire) pour spéculer sur le prix du gaz.
    Bruxelles et les dirigeants allemands sont parfaitement au courant de l’entourloupe qui a démarré dans les années 2000 avec « la politique énergétique européenne ».

    "(...) Le sale secret de cette politique est que la CE, » conseillée » par JP MorganChase ainsi que par les méga fonds spéculatifs habituels, s’est lancée dans ce que Engdahl décrit comme « une dérégulation complète du marché européen du gaz naturel ».

    Cela a été vendu à la Lugenpresse (« médias menteurs ») comme une « libéralisation ». En pratique, il s’agit d’un capitalisme de casino sauvage et non réglementé, le marché « libre » fixant les prix tout en bradant les contrats à long terme – comme ceux conclus avec Gazprom.etc


    • titi titi 12 septembre 2022 17:16

      @Captain Marlo

      Le marché européen de l’électricité c’est tout sauf un marché libre.

      Si le prix du MWh a atteint les 1000 $, c’est que ce prix ne suis pas la règle du marché.
      Il est au contraire établit sur la base du prix du MWh le plus cher produit : qui est maintenant celui du gaz.

      Et pourquoi donc ?

      Par ce que sinon jamais personne n’aurai voulu du kWh des éoliennes qui ne fonctionnent que 25% du temps, et qui sont remplacées 75% du temps restant par des centrales à gaz justement.

      Il a donc fallut fausser le marché pour que les éoliennes d’Europe du Nord aient la moindre chance de fourguer leur kWh face au nucléaire francais.

      Alors même que leur bilan CO2 est plus mauvais.


  • Captain Marlo Captain Marlo 12 septembre 2022 09:45

    "L’Europe ne parvient pas à se mettre d’accord sur le prix du gaz russe, confrontée à une « réalité physique dure »

    Face à l’envolée du prix du gaz russe,v.d.Leyen veut plafonner le prix payé aux Russes ! Réponse illico de Poutine : on ne vous livrera plus rien du tout !

    La situation est explosive en Europe.

    La stratégie USA-UE est claire : empêcher l’Europe de recevoir le gaz russe à bas prix grâce aux accords à long terme précédemment stipulés avec la Russie, obligeant les consommateurs européens à l’acheter sur le marché au comptant à des prix extrêmement plus hauts fixés par la Bourse d’Amsterdam, qui fait aujourd’hui partie d’une grande société financière étasunienne.

    L’unique gazoduc qui transporte régulièrement du gaz russe en Europe est le TurkStream, à travers la mer Noire et les Balkans. (...)

    Mais il y a dans les Balkans, surtout contre la Serbie chez qui passe le TurkStream, des croissantes tensions provoquées en sous-main par l’OTAN, qui pourraient aboutir au blocus y compris de cet ultime gazoduc de la Russie.

    Cette situation s’inscrit dans un scénario politico-militaire de plus en plus explosif. La nouvelle Première ministre britannique Liz Truss se déclare « prête à utiliser les armes nucléaires ».etc

    En clair, moins il y aura de gaz pas cher disponible, et plus le prix de l’électricité va s’envoler.


    • Samy Levrai samy Levrai 12 septembre 2022 10:15

      @Louis
      Si LCI le dit c’est surement la réalité...
      Que pensent ils de la maitrise du ciel ?
      Que pensent ils des trains électriques ?
      Que disent ils des pertes ?
      Je n’ai pas la télé, crois tu que c’est un handicape pour comprendre ?


    • Samy Levrai samy Levrai 12 septembre 2022 10:44

      @Louis
      J’ai accès à tous les médias et je trouve la propagande occidentale délirante et n’ayant presque aucun rapport avec la réalité or cette propagande est sur 100% des médias de masse, cela se voit comme le nez au milieu du visage.
      Je suis un vendeur et j’ai vendu mes dentelles dans le monde entier, la logistique a toujours été primordiale et à la guerre quand on est dans un pays ou il n’y a presque pas de motrices diesels, les petits trains électriques de ravitaillement ne peuvent circuler qu’avec du courant.
      Sans essence ( amené par train) les engins militaires fonctionnent beaucoup moins bien.


    • Lynwec 12 septembre 2022 11:21

      @Louis

      Vous prenez enfin conscience que dès le moment qu’une personne s’exprime sur un sujet, on est d’office face à un discours partisan ? On appelle ça un avis et comme il est personnel (sauf pour les perroquets compulsifs), il est forcément partisan .
      Après, s’il peut critiquer certaines opinions, ça sous-entend qu’il les a lues, analysées et ça élimine donc l’esprit « partisan » au sens que vous lui donnez . Le véritable « esprit partisan » tel que vous le suggérez consiste à bannir tout discours alternatif pour empêcher le lecteur de juger par lui-même (censure façon Youtube, twitter et autres réseaux de non-communication)


    • charlyposte charlyposte 12 septembre 2022 11:56

      @Louis
      Vivement ta cinquième dose...ça te calmera au moins quelques jours....j’espère smiley


    • charlyposte charlyposte 12 septembre 2022 12:15

      @Louis
      T’en a pas marre d’être PRO-NAZI !!! j’ai presque envie et que pour te faire plaisir de t’appeler HITLER II ... t’es content de ce titre j’espère !? smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 septembre 2022 16:44

      @Louis
      Le sujet du billet, c’est l’électricité.


    • titi titi 12 septembre 2022 17:18

      @Captain Marlo

      "En clair, moins il y aura de gaz pas cher disponible, et plus le prix de l’électricité va s’envoler.

      "

      Pour les pays qui ont massivement misé sur l’éolien et donc le gaz certainement.

      Chez ceux qui ont des centrales nucléaires non.


    • charlyposte charlyposte 12 septembre 2022 17:52

      @titi
      Pour le moment le prix de l’électricité est aligné sur le prix du gaz smiley


    • titi titi 12 septembre 2022 18:47

      @charlyposte

      Le vrai problème c’est quand un opérateur ne produit pas assez pour alimenter ses clients et qu’il doit de toute urgence acheter les MWh qui lui manquent.

      C’est là qu’il doit se tourner vers le marché spot dont le prix du MWh est indexé sur le gaz.

      S’il produit assez, et je pense que ce sera le cas cet hiver pour EDF, alors il peut aller revendre ses MWh dont le cout de production ne dépend pas du gaz, a des clients qui vont l’acheter selon un prix qui dépend du gaz.

      L’hiver pourrait être profitable à EDF.


    • Et hop ! Et hop ! 13 septembre 2022 06:28

      @titi

      EdF produit largement assez pour les besoins intérieurs français, mais l’UE lui impose d’exporter toute sa prodution nucléaire au-delà de 1 térawatts-heures, ce qui l’oblige à importer du gaz et du fuel pour compléter avec des centrales thermiques.

      Dans ce 1 téra watts-heures qu’il conserve, il doit en revendre 30% à perte à des faux opérateurs concurrents pour donner l’illusion d’un marché concurrentiel.

      C’est complètement dément, EdF se fait voler des milliards d’euros, c’est du banditisme.


    • slave1802 slave1802 13 septembre 2022 17:57

      @samy Levrai

      Un bon vendeur, c’est d’abord un bon menteur !


    • Samy Levrai samy Levrai 14 septembre 2022 09:05

      @slave1802
      Non, juste un bon éclairagiste.


    • CN46400 CN46400 16 septembre 2022 07:48

      @titi
      Je doute que Edf ait de l’électricité en rab cet hiver, simplement par manque de production (centrales à l’arrêt), et vente forcée, ou bradage comme on voudra, de 25% de la production au « énergéticiens » de la bourse qui se gavent de profits sans rien produire.... Pas besoin de les taxer, il suffit d’arrêter de les approvisionner !


    • chantecler chantecler 16 septembre 2022 08:31

      @CN46400
      Il s’agit de la politique de l’énergie européenne ...
      D’après ce que j’ai compris l’Allemagne a laissé filé l’électricité nucléaire mais n’accepte pas de payer son prix aux pays fournisseurs .
      Il s’agit de « libre concurrence » ...cad de « concurrence non faussée » à la distribution !
      Cf la commission de Bruxelles où les décisions ne sont pas débattues de façon démocratique ...
      Alors inutile de t’exciter contre les verts dans notre pays et la Nupes ultra minoritaires et qui n’ont pas voix au chapitre .

      Il en est de même en ce moment où l’engagement de l’UE au sein de l’otan se décide pour déclarer la guerre à la Russie en « soutien » à l’Ukraine ...


    • chat maigre chat maigre 16 septembre 2022 17:01

      @titi

      l’Europe pro-allemande oblige EDF à revendre 25% de son électricité en dessous du coup de production et on se retrouve obligé de racheter de l’électricité alignée sur le prix du gaz
      ceux qui nous veulent du mal à nous français, c’est pas les russes mais les allemands comme d’habitude smiley 


  • Samy Levrai samy Levrai 12 septembre 2022 10:08

    En Ukraine il y aurait des pannes d’électricité et les trains ne circuleraient plus ( dommage pour les offensives... ).

    Celui qui joue du piano debout voulait vendre de l’électricité à la Pologne et il ne le pourra plus.

    tout tourne toujours autour de l’énergie et nous en avons toujours moins.

    Nous ne sommes pas encore en automne et le vent se lève.


    • titi titi 12 septembre 2022 17:40

      Il semble en effet que les russes visent maintenant les centrales électriques de la région de Kharkiv.

      Ca change des centres commerciaux.


    • charlyposte charlyposte 12 septembre 2022 17:47

      @titi
      Les Russes ont mêmes prévu en quittant l’Ukraine d’embarquer la centrale avec les 5 réacteurs à dos de chameaux ! tout un programme TITI smiley


    • V_Parlier V_Parlier 13 septembre 2022 21:48

      @titi
      Puisque tout le matos (et les mercenaires) de l’OTAN continue(nt) d’arriver au front, une pénurie énergétique et logistique « provoquée » est la méthode à présent choisie pour arrêter le flux.


  • ZenZoe ZenZoe 12 septembre 2022 10:23

    Il n’y a pas de crise de l’énergie. Il y a surtout des dirigeants impopulaires et incompétents qui ne savent survivre que grâce à la peur et la menace, et, tenez-vous bien, ça marche !


  • zygzornifle zygzornifle 12 septembre 2022 10:59

    L’Allemagne fournira cet hiver de l’électricité à la France 

    Intelligent d’avoir arrêté pour maintenance une partie de notre parc de centrales.

    Intelligent d’avoir investi énormément d’argent pour la remise en état de Fessenheim et de l’avoir arrêté pour faire plaisir a une bande de neuneus déneuronés ....

    Bienvenu au pays des incapables et on est bien loin d’avoir tout vu ....

    L’intelligence et la politique ne font pas bon ménage, vive les énarques qui savent tout et qui président a notre destinée .... 


    • Lynwec 12 septembre 2022 11:22

      @zygzornifle

      Quand un pays est gouverné par ses ennemis, il ne s’en relève que très difficilement .


    • titi titi 12 septembre 2022 17:45

      @zygzornifle

      « Intelligent d’avoir arrêté pour maintenance une partie de notre parc de centrales. »

      Un appareil industriel quel qu’il soit doit être maintenu.
      C’est ce qui évite les pannes (en théorie)

      En ce moment la France consomme entre 35 et 50GWh .
      Cet hiver ce sera entre 65 et 80.

      C’était donc le bon moment.

      "Fessenheim et de l’avoir arrêté pour faire plaisir a une bande de neuneus déneuronés ....

      "
      Ca par contre c’est de la connerie, nous sommes bien d’accord.


  • charlyposte charlyposte 12 septembre 2022 11:53

    Une crise de l’énergie !!! on me souffle à l’oreille que la France est le pays des lumières !!! j’aimerais savoir de quelles lumières il s’agit  !!! smiley


  • charlyposte charlyposte 12 septembre 2022 17:06

    Je propose un grand débat national : pour ou contre la lampe à huile ! smiley


    • V_Parlier V_Parlier 13 septembre 2022 21:51

      @charlyposte
      Ca fait du CO2, pas bon. Non, se coucher dès qu’il fait noir, c’est bon pour la décroissance.


    • chat maigre chat maigre 16 septembre 2022 17:13

      @charlyposte

      salut charly smiley

      on nous dira sûrement que l’huile est produite en Ukraine et que Poutine empêche sa livraison !!!
      on n’a plus les usines pour fabriquer les lampes à huile et Poutine empêche les chinois de nous en fournir smiley


  • CN46400 CN46400 12 septembre 2022 19:01

    Quelques précisions :

    -L’électricité éolienne n’est pas le même produit que celle produite dans une centrale pilotable (Charbon-gaz-pétrole ou nucléaire) puisqu’elle disparaît avec le vent.....Qui serait volontaire pour asservir une installation industrielle à un champ d’éolienne ?

    -Les maintenances pendant les périodes de demande plus faible est logique mais le nombre de réacteurs arrêté cet été est hautement suspect. Ce jour (12/9) le nuc fournit 25000MW, pas mal pour 24 réacteurs, et nous importons depuis 5h du matin entre 1000 et 7000MW, soit quasiment la production de 7 réacteurs

    -Les pbs de corrosion portent sur des éléments qui ne doivent servir qu’en cas d’incident graves, roues de secours en quelques sortes.

      Macron et Hollande sont totalement responsables de cette situation !

     


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 septembre 2022 20:00

    Lorsqu’un pays , voir un continent comme l’Europe est dirigé que par des sciences molles méprisantes faut pas s’étonner du résultat.


  • Spoiler 13 septembre 2022 14:43

    Avoir détruit le nucléaire est une réussite totale ... de la part de notre élite. 

    Les français sont des cons, et ils vont cher payer leur veulerie électorale ...

    C’est la victoire de la caste journalistique !

    Vive la France *


  • LeMerou 13 septembre 2022 17:10

    @Albert Ricchi.

    Fixer un prix de l’électricité est une chose aisé dans notre Pays, énormément moins au niveau Européen. Car ce coût dépend en fait de la technologie de production.

    Déja dans le monde, il n’y a qu’environ 10 entreprises historiques produisant de l’électricité, j’exclus tout ce qui concerne les énergies dites « renouvelables » pour leur manque de constance de production.

    Elles participent à la production mais c’est epsilon, malgré les milliards engagés par tous les gouvernements pour leur construction, sorte de lubie écolo-votant.

    Il y 6 fournisseurs historique d’électricité en Europe. Evidemment la France tient le haut du pavé avec Enedis et Engie, ce qui bien sûr n’est pas du goût de tout le monde.

    Vu que l’Europe, enfin cet espèce de conseil Bruxellois n’a comme vision d’avenir que la concurence et la compétitivité et nullement une vision clair d’avenir sur les énergies, s’est créé des distributeurs d’électricité n’en produisant pas, en plus mentant franchement aux Français sur la fameuse électricité verte, qui si elle existe est noyée dans le réseau et en, aucun cas distribulable à un individu.

    Pour que le citoyen consomme de l’énergie verte, il faut construire un réseau électrique distinc depuis les sources productrices, jusqu’au consommateur. 

    Certes « ils » peuvent racheter les câbles électriques d’Enedis déja présent dans le sol, mais ces derniers seraient déconnectés de leur réseau. Alors quid de quelques jours sans vents ou en hiver. Cela peut exister localement certainement, mais doit comporter une sorte de sauvegarde bien cachée par les promoteurs de cette énergie, pour assurer de la distribution d’électricité quant le renouvelable n’en produit pas. De l’électricité nucléaire, gazière ou à pétrole.......

    Aujourd’hui en Europe hormis les acteurs historiques, il y a foultitude de distributeurs uniquement commerciaux, qui ne produise rien, mais qui vendent, grâce à la bêtise Européenne.

    Nous allons manquer d’électricité cet hiver !

    Mais, l’europe à le l’éolien à foison, de la houile blanche, elle est dépensé des milliards dans ces énergie de l’avenir. Et nous allons manquer d’électricité ?

    Mais que font nos écolos ?


    • OJBA 13 septembre 2022 21:18

      @LeMerou Nos écolos ? mais ils nous plantent, régulièrement et sur tout mais uniquement pour des raisons idéologiques. L’erreur des gouvernements ? Reprendre leurs solutions toutes faites (ça ressemble à une religion, une question, une réponse !) Je ne dis pas que les questions qu’ils posent ou les problèmes qu’ils soulèvent sont mauvais mais les réponse toutes faites, j’en doute. Toujours.


  • LVOLC 13 septembre 2022 17:29

    Mais comment apr ?s ce sc ?l ?rat de Hollande, ce malotru de Macron peut, tel le serpent Khaan, nous la jouer ? l’envers ? chaque fois et s’en sortir par des pirouettes schizophr ?niques ?


  • OJBA 13 septembre 2022 21:11

    Bon, je vais encore faire mon « mysogermain ». Il y a quelques années, la France exportait de l’électricité vers la germanie, ce qui ne plaisait pas à nos cousins, eux considérant qu’ils devaient être les premiers en tout (foot, voitures, …..). Avec l’aide de la commission euro-germanique, ils ont élaboré un plan : dénigrer le nucléaire pour cause de dangerosité et promouvoir des solutions écolo (éoliennes, solaires). La France ne pouvait que souscrire à cette politique d’énergie « propre ». Donc, au lieu de construire de nouvelles centrales et d’entretenir les anciennes, on … n’a rien fait. Cela tombait bien, une centrale nucléaire, ça coûte cher et vu l’état des finances de l’état français, une dépense en moins, c’est toujours autant pour filer aux copains. Nos cousins d’outre rhin ont arrêté quelques centrales nucléaires et ont cherché à développer des « solutions alternatives », éolien donc, solaire, gaz « nouvelle génération » (tu parles, quand tu brûles un composé « Cxhy » au moins, à un moment donné, tu produis forcément un CxOy sans parler des particules fines…..) . Mais bon, eux ont cherché la technologie, nous, on a perdu la technologie nucléaire et le savoir-faire (cf EPR Flamenville). Actuezllement, la situation énergétique est tout à fait normale, la consommation augmente, nous ne produisons plus assez, nos cousins outre rhinois l’ont retournée. D’acheteurs, ils sont devenus vendeurs. Et comme la puissance disponible, au niveau de l’europe, n’arrive pas à augmenter (arrêt des centrales nucléaires, intermittence de solutions alternatives), ce sont les prix de l’énergie qui augmentent. Ajouter à cela des décisions politiques européennes pour mettre en place une pseudo « concurrence et vous avez toute l’explication de la com que l’on nous fait actuellement, pour tenter de justifier l’augmentation du KWh et de possibles coupures hivernales


    • LeMerou 14 septembre 2022 06:46

      @OJBA

      « Profits »
      Est le mot qui caractérise le plus le système en place, « Profits » petits ou grands sur tout et n’importe quoi.
      Ajoutez à cela la maxime du luxe « Ce qui est rare est cher », devenu depuis une sorte d’habitude applicable à n’importe quel sujet, objet, etc.. mêmes sur les pertes et les profits.....
      Et vous obtenez la situation actuelle complètement absurde.

      Soumettre les « énergies » à ce concept est tout simplement délirant, et ne peut être générateur que de problèmes sociétaux. Ces « énergies » pour l’instant indispensables au mode de fonctionnement de la société telle qu’elle existe, ne doivent pas être soumise à ce principe, car elles sont « vitales ». 
      Les soumettre à cette « loi du marché » c’est scier la branche sur lequel ont est assis. Ce ne sont pas les « riches » ou les « aisés » qui consomment le plus mais la masse des autres et quant il ne pourront plus payer, que se passera t-il ?

      Tout comme obéissants aux dogmes de la sobriété, la consommation s’effondre, au lieu d’y voir une sorte de « bienfait » environnemental, ne sera vu à la finale que les atteintes aux « profits ».
      Manquant de ces derniers, les prix augmenterons, pour les maintenir. L’appât du gain étant tel dans notre société, qu’il alimente un cercle vicieux.

      La masse commence à grogner, le mot d’ordre en simplifiant, Aidons les !
      Aidons les à maintenir un système économique devenu stupide, Aidons les en endettant copieusement les états, tout cela afin de répondre à une avidité financière, un système déraisonnable.
      Au lieu de fixer des prix sensés (ce qu’ils tentent de faire, partagé entre le fait de maintenir des gains, une croissance et de maintenir une sorte de « cohésion » sociale), d’informer les bons peuples des réalités et des réels efforts au lieu de mentir et de prendre des décisions non pas basées sur la durée de vie politique, mais humaine.


  • zygzornifle zygzornifle 14 septembre 2022 07:53

    On va devoir récupérer l’électricité des teaser des flics pour réinjecter dans le réseau ....


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 septembre 2022 08:15
    Crise de l’électricité : la guerre en Ukraine a bon dos !

    Ah ben ça, c’est ben vrai mon brave Monsieur !

    Elle a bon dos la guerre, et pas seulement pour l’électricité !

    Encore plus grave = plus de moutarde forte Amora pour ma salade !!

    Et tout cela parce que nos (ir)responsables ont choisi de se fâcher avec la Russie.

    Certes, pas bien d’entrer militairement en Ukraine, mais suffisamment d’arguments pour ne pas être le 100% méchant contre le 100% gentil ukrainien comme une majorité de français l’ont cru avec la propagande française.

    Ne nous laissons plus manipuler, stop à la désinformation et manipulation d’opinions, et ne nous fachons avec personne. Dialoguons et négocions sans rejeter par principe (ou ?) ceux qui ont des arguments (apprenons à les écouter pour tenter de comprendre)

    Et nous aurions comme avant de l’électricité et ... DE LA MOUTARDE !  smiley

    Je n’en ai pas mais elle me monte quand même au nez !


  • zygzornifle zygzornifle 14 septembre 2022 09:06

    our

    La France était la première exportatrice d’électricité en Europe.

    La fRance est un pays décadent a cause des politiques de droite de gauche et de la Macronnerie , on avait le meilleur système d’éducation, de soins hospitalier, les meilleures routes etc ....

    On a tout perdu, a force d’élire des énarques plus incompétents les uns que les autres, on a ce que l’on mérite, des grandes gueules qui sont comme les brochets, une fois que l’on a retiré la gueule il ne reste plus que la queue ..... 

    Avant on respectait la France, maintenant elle est la risée du monde ..... 


    • charlyposte charlyposte 16 septembre 2022 12:38

      @zygzornifle
      PIRE ...la France va la fleur au fusil vendre du gaz à l’Allemagne smiley c’est dire la mascarade de cette fausse épidémie énergétique... du perlimpinpin sans modération du matin au soir ! pouah smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 septembre 2022 12:45

      @troletbuse
       
      Merci pour ce lien. Il faut préciser le plus important :
       
      « Depuis plus de 60 ans, la National Aeronautics and Space Administration (NASA) sait que les changements qui se produisent dans les régimes climatiques planétaires sont tout à fait naturels et normaux. Mais l’agence spatiale, pour une raison quelconque, a choisi de laisser le canular du réchauffement climatique d’origine humaine persister et se répandre, au détriment de la liberté humaine. »


    • troletbuse troletbuse 15 septembre 2022 12:48

      @Francis, agnotologue
      Comme le canular des hommes sur la Lune  smiley


  • ETTORE ETTORE 15 septembre 2022 13:18

    En ces temps, où les revendeurs d’énergie, se bourrent la gueule, et leur porte monnaie, de façon si scandaleuse, sous les bon hospices de l’AlcUlo Test MacronidHeux, qui leur donne droit de bonne conduite....

    A voir comment ils sont bourrés de tunes, et zigzaguent comme des papillons fous devant les KW/H, à en perdre 60 MILLIONS d’euros, en une semaine, comme c’est arrivé, à une filiale EDF, à savoir, l’Electricité de Strasbourg !

    Edifiant, cette sobriété, qui leur fait faire de tels rôts de trop plein gaz- trique !


  • Claude.h Claude.h 15 septembre 2022 18:43

    Cette situation a pris une telle ampleur, qu’on ne verra pas du tout la fin.


  • CN46400 CN46400 16 septembre 2022 08:04

    Pour faire cesser ce scandale il suffit qu’Inédis (Filiale d’EdF) publie les comptes et les chiffres des sommes qui sont versées chaque année aux fournisseurs hors EdF, le nombre de KW/h collectés et l’identité des sociétés qui s’engraissent sur ce trafic. On verra alors qui Hollande et Macron enrichissent, de combien, et le coût réel des KW/h renouvelables. Pour ma part il serait normal que le parlement demande publiquement ces comptes et ce même si une partie de la Nupes (Verts et Insoumis) sont hostiles à ses publications...


    • pemile pemile 16 septembre 2022 08:21

      @CN46400 « KW/h collectés KW/h renouvelables »

      Ca fait des années que l’on t’explique que l’unité d’énergie c’est des kWh ou kW.h, c’est dingue ce blocage !

      https://www.agoravox.fr/commentaire6208858


    • CN46400 CN46400 16 septembre 2022 08:25

      @pemile
      Sur la facture du consommateur on parle Kw/H, Par contre la puissance instantanée se chiffre en Kw ou Mx ou Gw mais personne ne vend de la puissance instantanée...


    • pemile pemile 16 septembre 2022 08:45

      @CN46400 « Sur la facture du consommateur on parle Kw/H »

      Ben non, ni hier ni aujourd’hui !

      C’est impressionnant ton blocage et ces dénis !

      « mais personne ne vend de la puissance instantanée »

      Mais cette puissance instantanée défini les tarifs d’abonnements (en kVA) et les seuils de coupures.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 septembre 2022 09:32

      @CN46400
       
       Kw/H se lit : kW par heure. C’est une ineptie. C’est un peu comme si vous disiez : ma voiture développe (consomme) 70 ch par heure, ou par km, ou tout ce que vous voulez.
       
       L’énergie électrique se mesure en kWH : ça se lit kilowatts-heure = la puissance délivrée multipliée par la durée de la prestation.
       
       Si vous remarquez que 2 kW délivrés durant une heure = 1 kW durant 2 heures par exemple, vous comprendrez.


    • pemile pemile 16 septembre 2022 09:55

      @Francis, agnotologue

      C’est bien, sur ce point tu as progressé mais n’oublions pas que tu n’as toujours pas sourcé ta fameuse équation kWh/h = kW !

      https://www.agoravox.fr/commentaire6210058


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 septembre 2022 10:19

      @pemile
       
       c’est incroyable d’être scotché à son déni comme une moule sur son rocher :
       
      Je suppose que vous ignorez ce qu’est une équation aux dimensions.
       
      l’équation aux dimensions de kwh/h est WT/T
       
      WT/T = W*T / T = W
       
      CQFD


    • pemile pemile 16 septembre 2022 10:43

      @Francis, agnotologue « Je suppose que vous ignorez ce qu’est une équation aux dimensions »

      Un truc qui permettrait de confondre des unités d’énergie et de puissance ?


    • eau-mission eau-mission 16 septembre 2022 10:50

      @Francis, agnotologue

      Et pourquoi pas de J, des kJ, des mJ ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 septembre 2022 11:14

      @eau-mission
       
       ’’Et pourquoi pas de J, des kJ, des mJ ?’’
       
       Je ne comprends pas la question. Le watt est un unité de puissance. Le joule est une unité d’énergie.
       
       @pemile :

      Une équation aux dimensions est, en physique ou en mathématiques, une manière de savoir la grandeur physique (ou dimension) et donc l’unité de mesure du résultat d’un calcul.

      Lorsqu’il y a un problème de physique un peu compliqué, la technique de l’équation aux dimensions permet de répondre à la question « quelle grandeur physique suis-je en train d’évaluer ? ». On appelle aussi cela l’analyse dimensionnelle.


    • pemile pemile 16 septembre 2022 11:18

      @Francis, agnotologue « Je ne comprends pas la question. Le watt est un unité de puissance. Le joule est une unité d’énergie. »

      Eh oui, monsieur le spécialiste en « équation aux dimensions » quelles sont les unités dans ton équation kWh/h ? smiley

      Si je te dis que l’éclairage de la tour Eiffel consomme 580MWh/an, où vois-tu une unité de puissance ?


    • pemile pemile 16 septembre 2022 11:22

      @Francis, agnotologue « @pemile c’est incroyable d’être scotché à son déni comme une moule sur son rocher »

      C’est incroyable comment sur avox on peut se faire insulter par un escroc de l’agnotologie qui démontre perpétuellement ne rien comprendre à rien et préfère toujours mordre que de reconnaitre ses erreurs ! smiley


    • eau-mission eau-mission 16 septembre 2022 11:32

      @Francis, agnotologue

      Je remarque qu’un commentaire qui mérite une réponse sur le fond disparaît sous un déluge de remarques de pure forme. @CNxxxx parle d’énergie dans son post, il fait une erreur de forme pour l’uité qui ne change pas intérêt de son opinion.

      Quand vous faites le test hors AV, et même chez les hommes politiques j’imagine, l’utilisation d’unités embrouillent le discours. Il ne s’agit pas de les mettre à la poubelle puisqu’elles simplifient le discours entre initiés, mais de constater le besoin d’un langage commun sans ambiguïté.

      D’où la proposition d’utiliser le Joule.

      Me reste à réécrire le post de CNxxx de cette façon. @+


    • CN46400 CN46400 16 septembre 2022 12:07

      @CN46400
      Evidemment, Mx est une erreur de frappe, mais le MW produit et consommé pendant une heure, soit le million de kwh lequel est, encore, affiché autour de 20 centimes d’€ sur la facture domestique, soit 200 000€ HT pour 1 MWh, à comparer avec les tarifs « Harent » (42€ le MW...). Sauf qu’entre le producteur, quel qu’il soit, et le consommateur il y a des pertes, notamment en ligne (ex : les bretons depuis le refus de Plogoff), pertes couvertes par le producteur-distributeur (Inédis-RTE).
      Mais, en fait, toutes les diversions sur les unités et autres déviances n’ont qu’un but : masquer au consommateur la vérité sur les prix, les coûts de production des diverses filières, subventions comprises etc.....Plus le vol est gros et plus il est opaque et inversement.
       J’attends, avec intérêt, qu’on affiche le coût du kwh qui va sortir du méthaniseur du secteur où j’habite, et ce qu’il doit rapporter aux paysans qui sèment du maïs pour l’alimenter, mais je parie que je vaie devoir attendre un certain temps, et même un temps certain !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 septembre 2022 12:13

      @pemile
       
       ’’Si je te dis que l’éclairage de la tour Eiffel consomme 580MWh/an, où vois-tu une unité de puissance ? ’’
       
      Question inepte de quelqu’un qui ne veut pas comprendre : On n’écrit pas 580MWh/an mais 580 MWh par an. Ce qui revient à dire, non pas qu’il consomme une puissance mais qu’il nécessite une alimentation fournissant une puissance de 580 MW.
       
      Maintenant, les comptables sont en mesure de calculer les coûts, par jour, par mois ou par an, selon leurs besoins.


    • eau-mission eau-mission 16 septembre 2022 12:23

      @CN46400

      Les politiques utilisent (quand ils les comprennent) la méconnaissance du grand public de ces unités pour jouer sur l’intérêt des éoliennes et autres dispositifs.

      Concernant la méthanisation, il faut prendre en compte la perte de matière carbonée par les sols dans le bilan.


    • charlyposte charlyposte 16 septembre 2022 12:26

      @pemile
      T’énerve pas ...ça va bien se passer dans le pire et le meilleur des mondes en lices smiley


    • pemile pemile 16 septembre 2022 12:54

      @Francis, agnotologue « Question inepte de quelqu’un qui ne veut pas comprendre »

      Ah, mon cher Francis toujours aussi lâche et de mauvaise foi !

      Pourquoi bottes tu en touche ta confusion entre énergie et puissance dans ton appel désespéré aux équations par dimension ? smiley

      « On n’écrit pas 580MWh/an mais 580 MWh par an »

      Et non Francis, on le prononce « par an » mais on l’écrit bien 580MWh/an


    • pemile pemile 16 septembre 2022 13:00

      @Francis, agnotologue "On n’écrit pas 580MWh/an mais 580 MWh par an. Ce qui revient à dire, non pas qu’il consomme une puissance mais qu’il nécessite une alimentation fournissant une puissance de 580 MW."

      Tu as conscience que je t’ai donné les chiffres réels de l’éclairage de la tour Eiffel ? Tu penses qu’il nécessite une puissance de 580MW ??!! smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 septembre 2022 13:17

      @pemile
      Te dis pas la taille du disjoncteur !


    • John John 16 septembre 2022 13:18

      Pemile salut !

      « Tu penses qu’il nécessite une puissance de 580MW ??!! »

      Puti, mais c’est énorme si on fait une moyenne ça fait une consommation de 56 500 000 de m3 à elle toute seule ! ... smiley ...


    • John John 16 septembre 2022 13:21

      Pemile,

      Oups je reformule ↓ ...

      « Tu as conscience que je t’ai donné les chiffres réels de l’éclairage de la tour Eiffel ? »

      Puti, mais c’est énorme si on fait une moyenne ça fait une consommation de 56 500 000 de m3 à elle toute seule ! ... smiley ...

    • Durand Durand 16 septembre 2022 13:22

      @eau-mission

      « Concernant la méthanisation, il faut prendre en compte la perte de matière carbonée par les sols dans le bilan. »

      Pas forcément... Une étude réalisée par l’université de Montpellier sur la méthanisation de la jacinthe d’eau – fortement indésirable dans de nombreux estuaires, lacs, rizières abandonnées et cours d’eau – donne 17 tonnes d’équivalent pétrole par an et par hectare... De nombreuses autres sources de biomasse peuvent être exploitées sans pénaliser les sols.

      A noter également que les substrats résiduels de la méthanisation sont un engrais extrêmement puissant directement utilisable en agriculture ou en agroforesterie.

      ..


    • John John 16 septembre 2022 13:25

      Oups encore ...
      Je me suis planté je crois c’est plutôt → 56 500 de m3 à elle toute seule ! ...  ...


    • pemile pemile 16 septembre 2022 13:27

      @Aita Pea Pea « Te dis pas la taille du disjoncteur ! »

      Et Doctorix va venir nous dire que la tour Eiffel est un capteur d’énergie libre ? Ou Cabanel qu’il suffit de planter quelques patates dans le champ de Mars ?


    • John John 16 septembre 2022 13:28

      Je viens de recalculer et je cois qu’en fait c’est 5 650 m3 ...

      Pfff ... Je suis perdu du coup !


    • pemile pemile 16 septembre 2022 13:35

      @John « Pfff ... Je suis perdu du coup ! »

      Tu voulais calculer quoi ? Les m3 d’ampoules  ? smiley


    • John John 16 septembre 2022 13:42

      Pemile,

      Tu voulais calculer quoi ? Les m3 d’ampoules ?

      Les m3 de gaz consommés à l’année par la tour Eiffel ... Avec la donnée que tu as fournis ... [la tour Eiffel consomme 580MWh/an]

      En fait ça fait une moyenne de 56 500 m3 avec une fourchette allant de 65 000 m3 à 48 000 m3 ...


    • pemile pemile 16 septembre 2022 13:52

      @John « la tour Eiffel consomme 580MWh/an »

      Uniquement l’éclairage !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 septembre 2022 13:52

      @pemile
       
      ’’ Et non Francis, on le prononce « par an » mais on l’écrit bien 580MWh/an.’’
       
      Non
       ! On n’écrit pas 580MWh/an sauf peut-être dans les livres comptables. Le Watt heure par an n’est pas une unité de mesure en physique.
       
      Votre argumentation n’est faite que de sophismes.
       
      ps. pour les puristes : de fait l’équation aux dimensions d’une puissance électrique étant L²MT− ³

      l’équation aux dimensions de l’expression MWh/an

      est
      (L²MT− ³)TT-¹

      soit après réduction L²MT− ³ qui désigne ... une puissance.
       
       Re CQFD


Réagir