samedi 24 septembre 2022 - par Laurent Herblay

De la gauche du travail et de la gauche des allocations

La déclaration de Fabien Roussel a déclenché une vive polémique, amplifiée par la bulle médiatique qui a demandé aux uns et aux autres de réagir à ses déclarations. Il faut dire que sa formulation est provocante et on peut penser qu’il donne de l’eau au moulin de l’exécutif, qui veut encore s’attaquer aux allocations chômage. Mais sur le fond, le candidat du PCF n’a-t-il pas raison ?

 

Traiter les causes plutôt que les conséquences

« La gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations et des minima sociaux  » : voilà la déclaration de Fabien Roussel qui a mis le feu aux poudres. Toute la gauche lui a tiré dessus : « il ne faut pas opposer ceux qui sont dans l’emploi et ceux qui ne le sont pas » pour Olivier Faure, « les allocs, magnifique conquête sociale, n’ont rien d’indignes », pour Alexis Corbières. Même François Ruffin, pourtant généralement bien mieux inspiré, a cru bon réagir en affirmant qu’« opposer la ‘France qui bosse’ à ‘la France des allocs’, ce n’est pas le combat de la gauche, ce ne sont pas mes mots  ». Même si cette déclaration a ses limites, ce qui est frappant en prenant du recul, c’est à quel point les critiques exprimées ne portent que sur une caricature de ces propos, qui ne correspond absolument pas à ce qui a été dit.

Le propos de Roussel est clair : ce ne sont pas les travailleurs et ceux qui touchent les allocations qu’il oppose, mais « la gauche du travail » et « la gauche des allocations ». Bien sûr, quand on ne creuse pas, ces termes peuvent sembler un peu nébuleux. Mais il est tout de même frappant de constater à quel point ses partenaires de la NUPES déforment ses propos pour le critiquer. Tout ceci montre la triste superficialité et quête de buzz de notre époque. Jamais Roussel n’a opposé travailleurs et chômeurs, jamais il n’a dit que les allocs sont indignes. Ces attaques révèlent aussi le caractère profondément sectaire d’une partie de la NUPES qui refuse la moindre remise en question, alors même que ses résultats aux législatives ne sont pas si exceptionnels, et une intolérance assez révoltante au simple débat d’idées.

Invité sur Sud Radio lundi, Fabien Roussel a pu préciser plus encore ses propos, auxquels l’immense majorité de la NUPES devrait souscrire : il préfère que les Français aient un travail, bien payé et dans lequel ils s’épanouissent, plutôt que d’être au chômage. Et naturellement, il n’est pas contre les allocations, mais il veut juste que la gauche incarne plutôt un retour au plein emploi que d’être seulement le camp qui défend les allocations, sans pour autant les remettre en cause. Une position qui, exprimée de la sorte, devrait en fait réunir l’ensemble de la gauche, à part une partie d’EELV sans doute. Mais sa déclaration est peut-être gênante pour la gauche. En effet, sous Mitterrand, Jospin et Hollande, la gauche française a perdu de vue le travail et la recherche du plein emploi pour se recroqueviller sur une relative défense des allocations. Le point d’orgue a été la candidature de Benoît Hamon, et son revenu universel.

En réalité, Fabien Roussel est la mauvaise conscience de cette gauche qui a renoncé au plein emploi, s’est résolue au chômage, et ne trouve plus que dans la défense des allocations sa raison d’être. Sur le fond, son message est extraordinairement juste. Même le programme de Mélenchon n’était pas très clair sur la question de l’emploi. Et il a sans doute raison de dire que sans une capacité à définir un programme qui permettrait de revenir au plein emploi, elle ne gagnera pas. Bien sûr, le patron du PCF est pour l’instant un peu court sur les moyens qui permettraient de revenir au plein emploi. Et sans une sortie de l’UE et de l’euro, il est difficile de voir comment cela pourrait bien être possible, mais il a au moins le mérite de poser une bonne question. La gauche actuelle est résignée à l’égard des conséquences de la globalisation et se contente un peu trop de tenter de maintenir un système qui soigne ses maux.

Mais pour aller plus loin et être crédible dans cette voie, il faudra que Fabien Roussel aille plus loin dans ses propositions. La persistance du chômage de masse dans notre pays doit beaucoup au marché unique européen mis en place il y a 30 ans, au libre-échange anarchique que pratique l’UE et à une monnaie non adaptée à notre économie. Sans véritable remise en cause de ce cadre qui correspond finalement à l’UE, son constat est amené à rester lettre morte, comme le discours d’Alexis Tsipras dans sa campagne électorale victorieuse… Il faut équilibrer notre commerce extérieur, notamment avec nos partenaires européens et la Chine pour retrouver le chemin du plein emploi et mettre fin à la désertion fiscale des multinationales pour financer des services publics saignés depuis trop longtemps.

En somme, le propos de Fabien Roussel est extrêmement juste : ce qu’on appelle la gauche en France s’est résignée à défendre les allocations plutôt que de proposer un chemin cohérent pour revenir au plein emploi. Et c’est probablement ce qui a signé ses dernières défaites. Mais il gagnerait à l’exprimer plus clairement, et plus encore, à proposer un programme cohérent pour y revenir, et ce ne peut être qu’hors de l’UE…



90 réactions


  • Clark Kent Clark Kent 24 septembre 2022 16:33

    "Mais il gagnerait à l’exprimer plus clairement, et plus encore, à proposer un programme cohérent pour y revenir, et ce ne peut être qu’hors de l’UE… "


    L’exprimer plus clairement remettrait en cause toutes les alliances et compromissions de son parti depuis le « programme commun ». Ce n’est pas une position facile. C’est comme si un homme marié s’opposait radicalement à sa femme qui n’arrête pas de le faire cocu et de le contredire publiquement sans même oser songer au divorce.


    • capobianco 27 septembre 2022 18:30

      @Clark Kent
      Il a signé l’accord d’union de la gauche et son programme mais c’était juste pour se faire réélire car depuis il multiplie les diversions pour se démarquer. Un R Hue en puissance.....


  • Captain Marlo Captain Marlo 24 septembre 2022 17:28

    La persistance du chômage de masse dans notre pays doit beaucoup au marché unique européen mis en place il y a 30 ans, au libre-échange anarchique que pratique l’UE et à une monnaie non adaptée à notre économie. Sans véritable remise en cause de ce cadre qui correspond finalement à l’UE, son constat est amené à rester lettre morte

    .

    Merci pour ce billet qui remet les pendules à l’heure.

    Pour que la Gauche remette en question l’UE, l’euro et la mondialisation, il faudra... un certain temps, pour le pas dire un temps certain. Ils traitent de fachos tous ceux qui ont l’impertinence de vouloir sortir de cette prison des peuples. Pourquoi ?

    Parce qu’avec Mitterrand, l’européisme est devenu une religion.


    • Clark Kent Clark Kent 24 septembre 2022 17:47

      @Captain Marlo

      Il faudra d’autant plus de temps que l’archétype de ce qu’est la « gauche » en France aujourd’hui est le modèle américain avec le « parti démocrate » qui donne à cette désignation un sens sociétal (communautés, genre, woke, affirmative action, etc.), et non social (classes, luttes, conquêtes...).

      Cette gauche américaine mondialiste est plus « libérale » que la droite américaine isolationniste et protectionniste.

      L’UE est contraignante, mais la tutelle américaine encore plus. Et on n’en sortira ni par les urnes ni par des pancartes.


    • Aristide Aristide 25 septembre 2022 11:43

      @Clark Kent

      Autant je vous donne raison sur le glissement de la gauche sociale vers une gauche sociétale, autant je crois qu’il est trop simple de solliciter les responsabilités de l’UE, de l’euro et de la mondialisation comme raisons essentielles de la dévalorisation du travail.

      Il me semble qu’il existe des modifications de nos de mode de vie, de notre cadre de vie, de notre protection sociale, ... qui participent aussi de cette situation.


    • LeMerou 25 septembre 2022 16:39

      @Aristide
      « autant je crois qu’il est trop simple de solliciter les responsabilités de l’UE, de l’euro et de la mondialisation comme raisons essentielles de la dévalorisation du travail. »

      Et bien non justement, quel homme politique dans les années 1980, à eu pour mots « La France doit devenir une Société de services ».
      Déja se tramait insidieusement tout d’abord une déconstruction des outils, enfin plutôt de nos outils pour suivre un modèle d’outre rhin. Ce qui ne m’étonne pas de la part d’un ancien collaborateur de cette nation en des temps obscurs.

      Devait suivre et à suivi ensuite, un principe de libéralisme, devant provoquer le bonheur des peuples.
      Puis une dévalorisation du « travail manuel » associée, pour favoriser une désinsdustrialisation (notamment dans notre Pays). Pourquoi s’abaisser à fabriquer, c’est bas, vil, dévalorisant, alors que l’ont peu faire faire ailleurs à bas coût.
      Il est à noter tout de même que dans cette Europe, qu’il n’y qu’un Pays qui s’est très peu désindrustrialisé.
      Nous ne sommes pas une République bananière, mais pas loin. 
      La remarque de M. ROUSSEL est perclue de bon sens, le conglomérat « Nupéssien » est devenu jaloux de ne pas avoir eu cette idée, qui certes n’apporte pas de votes, rendez vous compte supprimer les « Allocs et les ARE ».

      Supprimer le chomâge de longue durée au profit d’emplois est du bon sens, quitte à forcer entreprises et demandandeurs d’emplois.

      Réformer en globalité les diverses et trop nombreuses aides sociales, qui créent une sorte d’assistanat au profit d’emplois de base plus rémunérateur, ne me paraît pas idiot comme concept, surtout quant l’ont voit les dividendes versés, même pendant la sorte de récession « covidienne ».
      Une part plus importante devrait revenir à ceux qui les font, au lieu d’être distribués à ceux qui en ont le moins besoin. 
      C’est une sorte de principe d’égalité un peu plus juste seulement.


    • Aristide Aristide 26 septembre 2022 12:52

      @LeMerou

      Nous ne sommes pas une République bananière, mais pas loin. 

      A partir de loin, il me semble que nos points de vue sont vraiment inconciliables ...


    • Aristide Aristide 26 septembre 2022 13:16

      @Aristide

      oups

      A partir de là, il me semble que nos points de vue sont vraiment inconciliables ...


    • Eric F Eric F 27 septembre 2022 13:55

      @Captain Marlo
      Pour le coup, l’UE est d’accord que les pays doivent viser le plein emploi plutôt que les allocations, et par ailleurs l’euro n’est plus une ’’monnaie forte’’, il est repassé quasiment à la parité qui existait entre franc et dollar à la fin des années 90 (ce qui participe à l’enchérissement inflationniste des importations).

      Roussel vise le plein emploi, mais avec l’utopique réduction de la semaine de travail à 32h, donc baise supplémentaire de compétitivité et coup de pouce aux délocalisations des entreprises du secteur concurrentiel et importations venant de pays low cost comme ce fut le cas avec les 35h payées 39 qui ont entrainé le décrochement de la France en terme d’échanges internationaux. Les prétendus investissement étrangers en France sont en réalité l’achat d’un savoir-faire pour le délocaliser en Europe de l’Est ou en Asie.

      Si on sort de l’UE (avec ses travailleurs détachés) et qu’on réduit l’immigration, il va falloir que tous ceux en âge de travailler prennent les emplois vacants, même pénibles et peu rémunérateurs du moins en début de carrière, c’est l’opposé du droit à la paresse. Mais en contrepartie le financement de la protection sociale serait assuré sans reculer l’âge de départ à la retraite des générations actives, le cout du chômage se réduisant d’autant.


    • capobianco 27 septembre 2022 18:47

      @LeMerou
      Bon sang mais c’est bien sûr, supprimer le chômage, la précarité, et les aides pour lesquelles on cotise un peu quel formidable projet !!! Et il fait comment le camarade pour donner du travail ? Les aides permettent de ne pas tomber dans la misère absolue et ont été gagnées. Sa façon de faire le buzz pour se démarquer des partenaires quelle avancée pour la gauche !!! Les médias l’on bien compris qui l’invite à tour de bras et lui font de vraies louanges de même que les macronistes trop heureux de trouver en lui l’idiot utile pour diviser la gauche.
        Et supprimer la guerre ou les maladiesçà marche aussi ? 


  • CN46400 CN46400 24 septembre 2022 19:28

    Roussel fait direct et simple, soit on soigne sans fin les effets, soit on guérit les causes. La social démocratie se polarise sur les effets, les marxistes préfèrent s’attaquer aux causes.

    Roussel a fait tousser la gauche des moquettes, mais il a marqué un point.....


    • Fergus Fergus 25 septembre 2022 09:40

      Bonjour, CN46400

      Exact. Et le fond de son message  la quête d’un modèle qui donne du travail à tous a été sciemment dénaturé. Sur ce plan là, l’auteur a raison.


    • Aristide Aristide 25 septembre 2022 11:35

      @CN46400

      Roussel fait direct et simple

      Le message était très clair, et il été entendu dans le bon sens par tous ... Sauf les quelques responsables insoumis qui sont toujours dans la seule démarche électoraliste et se positionnent systématiquement en opposition à tous les propos qui pourraient choquer leur électorat !!!

      Le PCF est clair sur ce sujet depuis toujours, nul besoin d’en appeler à je ne sais quelles opposition entre sociaux-démocrates et marxistes. La vraie gauche, pas celle de LFI et EELV a toujours été pour la valorisation du travail. L’amélioration des salaires, des conditions de travail, de la sécurité, d’un système d’assurance sociale basée sur les cotisations, d’un système de retraite juste et égalitaire, etc ...

      Son message est clair et s’oppose à cette idée catastrophique du revenu universel qui traine ici et là dans les têtes des responsables de LFI, EELV et autres qui se disent PS.

      Et il a raison de valoriser le travail .... en désignant réellement la cible. Donner du travail et pas un revenu universel. Sandrine ROUSSEAU a parlé de droit à la paresse, ce n’est pas un hasard , elle et d’autres souhaitent sa concrétisation sous la forme d’un revenu universel ou d’allocations. 


    • LeMerou 25 septembre 2022 16:40

      @CN46400
      « Roussel a fait tousser la gauche des moquettes »

      Excellent, d’ailleurs c’est peut être lui le seul homme de gauche.


  • Lynwec 24 septembre 2022 20:54

    De la part d’un type qui voulait injecter tout le monde, le modèle de l’humain débordant d’empathie, rien ne peut surprendre . On peut penser qu’il proposera comme l’autre, aux ex-bénéficiaires des aides sociales, de « traverser la rue »...

    Définitivement grillés, ces blaireaux de fausse gauche ne trompent plus personne (enfin, si, probablement les triples voire quadruples injectés aisément bernés)...


  • Clocel Clocel 25 septembre 2022 07:59

    Roussel... Macron lui doit tant...


  • zygzornifle zygzornifle 25 septembre 2022 09:33

    ça me touche la gauche sans faire bouger la droite dirait Macrounet .....


  • zygzornifle zygzornifle 25 septembre 2022 09:35

    Ce sont les travailleurs qui payent, moins il y en aura moins il y aura d’argent a distribuer, déjà qu’une bonne partie des travailleurs est tellement pauvre qu’elle ne paye plus d’impôts ....


    • CN46400 CN46400 25 septembre 2022 10:38

      @zygzornifle
      L’impôt principal en France est indirect, et personne n’y échappe !


    • Aristide Aristide 25 septembre 2022 11:20

      @CN46400

      Et pas le seul, en 2022 les prévisions sont :
        TVA  : 97,5 Md€
        IR     : 82,4 Md€


    • Yaurrick Yaurrick 25 septembre 2022 20:00

      @CN46400@Aristide
      Chaque mois, le salarié moyen se fait tirer la moitié (!) de son salaire , au global cela fait un montant de 1108 Md€ en 2021... C’est sans commune mesure avec le recouvrement de la TVA et de l’IR, l’ensemble faisant de la France le pays avec le plus haut taux au monde de prélèvement obligatoires.

      Et malgré cette manne, la situation française est peu reluisante voire même catastrophique, ce qui n’empêche pas d’avoir un véritable tabou en France sur l’utilisation de ces fonds (qui ressemble plus à un tonneau des danaïdes). A quel moment on se décide de dire stop à toute cette monstrueuse gabegie permanente ?


    • mmbbb 25 septembre 2022 22:03

      @Yaurrick les Francais paient aussi de la CSG RDS Prelevements sociaux sur leur epargne et pourtant lorsqu ils vont aux urgences il sont mal soignés

      L europe je veux bien qu elle soit la source de nos maux mais il est évident que cette argumentation ne peut pas cacher notre gestion calamiteuse


    • zygzornifle zygzornifle 26 septembre 2022 08:32

      @Yaurrick

       5 600 000 fonctionnaires a nourrir plus les politiques qui sont nombreux plus les migrants , allez les mecs au boulot faut se retrousser les manches .....


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 septembre 2022 08:49

      @zygzornifle
       
       ’’5 600 000 fonctionnaires a nourrir ’’
       
      C’est vrai qu’ils servent à rien ces cochons. Ils mangent notre pain et en plus ils pètent.


    • chantecler chantecler 26 septembre 2022 08:56

      @zygzornifle
      Le souci est l’utilité des postes de fonctionnaires .
      Certains sont indispensables , d’autres sont des planques ...

      Mais nous ne sommes plus à l’époque de Courteline où les fonctionnaires (ronds de cuir) du second empire , souvent issus d’ailleurs de la petite aristocratie , étaient casés dans des ministères et payés à ne rien foutre ...

      Je pensais par ailleurs que le discours anti fonctionnaires qui a toujours fait partie de celui de l’extrême droite , s’était un peu amendé .

      Apparemment non .

      Et pourtant grâce au néolibéralisme implanté depuis 45 ans on peut s’apercevoir que la disparition des services publics , avec des fermetures de bureaux , d’hôpitaux , de classes , avec la mise en place de petits boulots sous qualifiés , de missions payées avec des élastiques , sauf pour l’encadrement , et avec parallèlement l’explosion des grandes fortunes et paradis fiscaux , n’a aucune facilité la vie et le niveau de bien être des populations .

      L’argent d’un service autrefois drainé par une administration responsable de l’ensemble d’un circuit (stratégique , -de la production à la distribution- ) a tendance à s’évaporer et l’absence de planification conduit à des pénuries en tout genre de plus en plus fréquentes et inquiétantes.

      Pas facile de lutter contre les gabegies ....
      Beaucoup plus d’agiter les jalousies , surtout quand il s’agit de gens issus des mêmes classes sociales .


    • chantecler chantecler 26 septembre 2022 08:58

      aucunement


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 septembre 2022 09:39

      @Yaurrick
      @zygornifle,
       
      Vous êtes comme des époux qui ne participeraient jamais aux tâches ménagères et qui reprocheraient à leur épouse de ne pas travailler.

       
      Vous ne voulez pas de fonctionnaires ? Vous adorez la monnaie numérique, cette effrayante alternative totalitaire que vous ont concoctée les milliardaires grands gagnants des réussites de l’État social-démocrate et qui voient leurs privilèges menacés par ses excès.
       

       


    • CN46400 CN46400 26 septembre 2022 10:12

      @Yaurrick
      « Chaque mois, le salarié moyen se fait tirer la moitié (!) de son salaire » , çà doit faire quelque temps que vous n’avez pas vu un bulletin de salaire cher monsieur.....


    • zygzornifle zygzornifle 26 septembre 2022 11:07

      @Francis, agnotologue

      Vous êtes comme des époux qui ne participeraient jamais aux tâches ménagères et qui reprocheraient à leur épouse de ne pas travailler. 

      Vous ne voulez pas de fonctionnaires ? Vous adorez la monnaie numérique

      100% tout faux.
      je m’occupe en partie des taches ménagères, je prépare même les repas, j’avais a l’époque pris un congé parental pour m’occuper de mes mioches (ma femme gagnant plus que moi a l’époque.) 
      Quant a la monnaie numérique quand on est retraité sous le seuil de pauvreté (comme 11 millions de Français) on s’en bat les cacahouètes ..... 
      Les fonctionnaires, j’en ai croisé un bon paquet et ils ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable, tout juste bon après avoir fait la queue une plombe de vous fermer le guichet au nez ....


    • Yaurrick Yaurrick 26 septembre 2022 18:26

      @Francis, agnotologue
      Étant célibataire, je trouve amusant votre commentaire ; je dirais plutôt une femme de ménage que je n’aurais pas souhaité et qui non seulement ne ferait qu’à moitié le boulot mais qu’en plus en profiterait pour me voler.

      @CN64400
      Ah sisi, je vois ça chaque mois, et je constate qu’entre ce que mon employeur paie et ce que je reçois sur mon compte, il y a un facteur proche de 2. Et cela pour un salaire qui n’a rien d’extravagant.


    • Eric F Eric F 27 septembre 2022 14:06

      @chantecler
      Le paradoxe est que le nombre total de personnels de la fonction publique augmente (incluant les postes confiés à des contractuels), alors que les services publics ne sont plus correctement assurés ou bien confiés au privé (double dépense), on a donc un grave problème de dégradation de l’efficacité.
      Question de ’’vision’’, d’organisation, de pilotage ou de motivation/implication ? les trois, probablement.


  • Léon 25 septembre 2022 10:53

    Tout ce qui peut diviser, tout en restant sur le fil du rasoir, est bon pour Roussel et sa clique de suiveurs : ainsi le député Sansu plutôt qu’évoquer la manifestation du 16 octobre contre la vie chère propose au nom du PCF de taxer les superprofits par une loi adoptée par RIC, c’est à dire au bout d’une longue et hypothétique démarche quand nous serons tous morts de de faim et de froid.

    Ca fait plus de 50 ans que le PCF fait le jeu de la droite,,, pas de raison de s’arrêter 


    • CN46400 CN46400 25 septembre 2022 11:47

      @Léon
      Si réclamer de bon emplois, utiles à toute la société et correctement payés, c’est faire le jeu de la droite, et bien banco.....


    • Léon 25 septembre 2022 12:28

      @CN46400
      Ben voyons, il se crée en ce moment tant d’emplois qualifiés, bien rémunérés qu’il est effectivement temps d’en finir avec ce que d’aucuns appellent l’assistanat mais qui est l’ensemble des droits acquis et le produit de cotisations qui défrisent l’UE et le Medef


    • CN46400 CN46400 25 septembre 2022 15:41

      @Léon
      Désolé mais le produit des cotisations est du salaire différé, rien de plus, mais rien de moins....quoi qu’en pense l’UE ou le Médef


    • Léon 25 septembre 2022 16:01

      @CN46400
      Donc pas de raisons d’opposer ces deux catégories de salaire comme fait Roussel.
      Mais il va sans doute nous proposer un RIC pour obliger aux créations d’emplois. Ça lui permettra de ne pas préparer le 16 octobre


    • CN46400 CN46400 25 septembre 2022 16:45

      @Léon
      Il n’y a pas deux catégories de salaire, il y en a une qui est directe pour une part et indirecte pour l’autre part. Les deux parts sont assises sur le travail. Ce que vous appelez « l’autre catégorie » (RMI-RSA etc) pompe sur la sécu quand il le faut, et les retraites, sans pour autant cotiser, ce qui grève les caisses.
      Le travail et le salaire afférant sont donc préférable comme situation, même si je conçois qu’elle peut ne pas être possible pour tous, mais qu’elle doit être visée pour chacun.


    • chantecler chantecler 26 septembre 2022 09:00

      @CN46400
      C’est certain !
      Le problème dans notre pays c’est le PCF !


    • CN46400 CN46400 26 septembre 2022 10:05

      @chantecler
      2,5% et ce serait toujours le problème ?....


  • mmbbb 25 septembre 2022 11:30

    la NUPES explosera c est evident .

    et je m en tape , je n ai pas vote pour ce parti de BO BO parce qu il l est majoritairement

    Quant au travail , les salaires sont tires par le bas , l immigration en est un des facteurs.

    Le patronat ne remerciera jamais assez ces idiots utiles

    Papa Bouygues le disait déjà .

    Quant à créer une entreprise en France , il faut être « fou » et une entreprise de quoi , nous avons tout délocaliser

    Seul la nouvelle industrie de pointe a forte valeur ajoutee permettra de garder notre rang mais ne creera pas d emploi de masse


    • CN46400 CN46400 25 septembre 2022 11:52

      @mmbbb
      Dans tout produit industriel, il y a de la compétence (travailleurs bien formés) et de l’électricité pas chère donc nucléaire. La France peut disposer de cela, reste à faire ce qu’il faut pour......


    • mmbbb 25 septembre 2022 12:17

      @CN46400 bonne remarque je l avais dit dans un autre post Mais les ecolos ont voulu démanteler le nucléaire et comme les politiques sont obliges de faire la pute , Hollande a ferme Fesseiheim pour avoir les voix ecolos et que sous la pression de ces mêmes ecolos, nous favorisons « l energie verte » , ce qui entraine par l éclatement de notre réseau et une augmentation constante de l électricite 

      Le seul prix nobel francais a ne pas être cite est Maurice Allais ,
      C est norma en France nous n écoutons plus les personnes rationnelles

      In fine le cout de nos produits seront pas compétitifs ce que veulent ces mêmes ecolos nommée la décroissance

      Les Chinois eux sans foute , ils utiliseront encore pendant longtemps du charbon .

      Nous faire accroire que l emploi repartira en France est mensonge ..

      Encore un effort de M Roussel et il démontera les arguments des ecolos

      Il est aussi à noter que le parc off shore éolien de la Baie de Saint Brieuc est détenu par un fond de pension espagnol .


    • CN46400 CN46400 25 septembre 2022 15:47

      @mmbbb
      Et bien malin celui qui sera capable de nous présenter un bilan financier crédible de l’opération, fonctionnement comme investissement......


  • Boogie_Five Boogie_Five 25 septembre 2022 16:05

    La posture de Roussel est un blague qu’il ne faut pas trop prendre au sérieux... 

    Il n’y a que les gens de gauche qui touchent les allocations et adorent le chômage, c’est bien connu. La droite elle travaille et les patrons, sous perfusion de l’Etat et des fonds européens, sont les bons patriotes qui redressent la France. 

    L’analyse de Roussel est si caricaturale que même la droite ne l’utilise plus depuis longtemps, pour ne pas trop froisser l’extrême-droite. Les saillies xénophobes sont bien plus payantes électoralement. 

    Mais ce sera certainement la prochaine étape dans la stratégie de Roussel : s’en prendre aux immigrés et se coucher devant le fric venant de Bruxelles, comme le font tous les nationalistes européens. 


    • CN46400 CN46400 25 septembre 2022 17:08

      @Boogie_Five
      Bien que vous sembliez lire dans le marc de café, vous avez peut-être remarqué que si le travail au black des immigrés produit des richesses, elles sont exemptes de cotisations, ce qui est dommageable. Comme vous, Roussel préconise le travail légal correctement payé, pour les immigrés aussi.....


    • titi titi 25 septembre 2022 21:24

      @CN46400

      Le travail au black ça concerne les sans papiers, qui sont exploités par leurs propres compatriotes installés.

      Ces richesses repartent dans leurs pays d’origine : elles n’alimentent notre économie.

      Pour les emplois « en tension » on doit avoir une « immigration choisie »

      .
      Mais les sans papiers doivent être renvoyés.


    • CN46400 CN46400 26 septembre 2022 07:57

      @titi
      Renvoyer les algérien, c’est bien beau mais l’Algérie nous fournit un peu de gaz, alors.....


  • sylvain sylvain 25 septembre 2022 16:53

    valoriser le travail ?? il y en a ici qui auraient envie d’aller passer leur temps dans la rue en attendant d’aller livrer un CSP ?? ou de bosser pour google a faire le chauffeur ?? ou d’aller bosser a la chaine ??

    hésitez pas a vous porter candidats, mais je sais pas pourquoi, parmis tous les commentateurs de ce site qui glorifient le travail tout en fustigeant a longueur de temps les branleurs, je pense qu’il n’y en a pas un qui s’y mettrait .

    Je vous lance pas la pierre, personne n’a envie de faire ça, mais au moins vous posez pas en donneurs de lessons bande de branleurs . Les seules qui glorifient ce travail ne le pratiquent pas .

    Ce qui est important dans une société, c’est de participer au bien commun, avec une certaine efficacité . Or ce bien commun, il n’existe plus, et vous n’êtes certainement pas en train de le restaurer ici .Alors demander aux gens d’aller bosser dans ces conditions, c’est leur demander d’être des esclaves


  • sylvain sylvain 25 septembre 2022 16:58

    Et naturellement, il n’est pas contre les allocations, mais il veut juste que la gauche incarne plutôt un retour au plein emploi que d’être seulement le camp qui défend les allocations, sans pour autant les remettre en cause.


    Faudra me dire ou on peut voir un programme, de gauche ou de droite, qui dit qu’il faudrait que tout le monde ai les allocs et que personne ne bosse . ca n’existe pas

    La persistance du chômage de masse dans notre pays doit beaucoup au marché unique européen mis en place il y a 30 ans, au libre-échange anarchique que pratique l’UE et à une monnaie non adaptée à notre économie


    le chomage de masse a commencé bien avant l’UE . On dit qu’il a commencé avec le premier choc pétrolier, mais c’est aussi le début de l’argent dette, des délocalisations et de l’instauration du neolibéralisme


    • titi titi 25 septembre 2022 19:28

      @sylvain

      "ca n’existe pas

      "

      Si. Ca s’appelle le revenu universel.


    • sylvain sylvain 25 septembre 2022 21:13

      @titi
      et ou ça dit que le travail n’a aucune valeur ??


    • titi titi 25 septembre 2022 21:21

      @sylvain

      Vous pensez qu’il y aura beaucoup de volontaires pour continuer à travailler pendant que d’autres les regarderont faire ?


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 septembre 2022 12:21

      @sylvain
      "voir un programme, de gauche ou de droite, qui dit qu’il faudrait que tout le monde ai les allocs et que personne ne bosse . ca n’existe pas« 
      certes, il y a les défenseurs du revenu universel, mais encore actuellement il y a notre président ! puisque pour lui, le plein emploi, c’est atteindre »seulement 5% de chomage«  !!!
      il considère donc comme normal que 5 travailleurs sur 100 travailleurs potentiels se roulent les pouces avec un pouvoir d’achat fourni par les 95 autres. Je préfére une solution »travail garanti pour les 100" et rémunération équitable en échange du service rendu.


    • titi titi 26 septembre 2022 20:34

      @lecoindubonsens

      5% c’est le plein emploi.

      Tout simplement parce qu’il y a des gens en transition professionnelle : recherche du premier emploi après les études. Attente de la retraite après un licenciement tardif, etc...


  • L'apostilleur L’apostilleur 25 septembre 2022 20:35

    Roussel voudrait-il remettre les pendules à l’heure ?

    S’il continue il va rappeler aux égarés enuppés extrême-guauchistes ce qu’est la gauche


  • L'apostilleur L’apostilleur 25 septembre 2022 20:50

    @ l’auteur 

    Je trouvais bizarre ces évidences bien dites sur AV, alors j’ai regardé les lignes de présentation de l’auteur...

    Tout s’est expliqué alors.


  • Coeur de la Beauce Jean de la Beauce 26 septembre 2022 08:31

    Il fut un temps où la gauche était le parti des masses laborieuses, viriles et populaires . Aujourd’hui c’est le mouvement des bobos LGBT écolos et rentiers. Voilà le noeud du problème.


    • L'apostilleur L’apostilleur 26 septembre 2022 09:42

      @Jean de la Beauce
      Oui, les français ne veulent pas des extrême-gauchistes panier de crabes des minorités totalitaires qui s’imposent.

      Avec eux on risque un jour des partis qui « remettront de l’ordre » comme en Hongrie, Suède, Pologne et maintenant Italie.

      Personne n’en voulait, ces populations ont probablement considéré qu’elle n’avait plus le choix.

      Le risque des partis progressistes c’est qu’ils se rendent compte un jour que ceux d’extrême-droite ou néo-fasciste soient réélus un jour. 

      Il faudra leur trouver un autre nom alors.


  • touriste 26 septembre 2022 10:23

    Le titre de l’article est déjà faux. Les allocations familiales ne sont pas de gauche, si ce mot veut dire encore dire quelque chose, mais surtout de droite !

    C’est la droite qui défend la natalité et combat l’avortement. C’est elle qui défend bec et ongles les allocations aux familles. 

    Et en plus tous les gouvernements de droite accordent des réductions d’impôts discriminatoires avec le quotient familial ! (unique dans le Monde !)

    Je n’ai jamais entendu la droite demander la suppression des allocations familiales (l’argent braguette) encore moins du quotient familial qui nous coute des milliards

    Par contre j’entends la droite protester contre les « allocations » en général mais jamais contre les allocations familiales

    Ces gens se foutent de nous. Soit on supprime les allocations, soit on les maintient

    Mais on arrête de tourner autour du pot !!

    Surtout pour des raisons électorales :)


    • CN46400 CN46400 26 septembre 2022 11:25

      @touriste
      Les allocations familiales sortent, comme la sécu, du CNR et sont financées par des cotisations sur les salaires ce qui justifie la cogestion syndicats-Médef des caisses. Elles sont, depuis 45, à la base de la natalité française....


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 septembre 2022 12:08

      @CN46400
      "Les allocations familiales ... sont, depuis 45, à la base de la natalité française....« 
      je nuance fortement !!!
      Notre couple, et bons nombres d’amis et famille auraient eu le même nombre d’enfants même sans ces allocs. Nous ne procréons pas pour l’argent mais pour la valeur famille et ses joies.
      Par contre, plus récemment, il semble évident que ces allocs favorisent l’arrivée et le développement de grandes familles issues de l’immigration, je n’appelle pas cela de la natalité française (même si cela peut être exact »administrativement")


    • CN46400 CN46400 26 septembre 2022 13:11

      @lecoindubonsens
      Pour avoir été administrateur CGT d’une Caf dans une autre vie, je démens votre nuance. Si la natalité française est la plus dynamique depuis 1945 en Europe c’est bien aux « allocs » qu’on le doit. Comme les français ordinaires dans les année 50, les immigrés passent par une natalité forte avant de rejoindre la moyenne française= 2 enfants par femme.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 septembre 2022 16:48

      @CN46400
      je n’ai bien sûr personnellement pas les moyens de « compter »,
      mais d’autres, dont c’est le métier, semblent totalement en désaccord avec vous
      https://observatoire-immigration.fr/natalite-et-immigration/
      Mettez vous en cause les affirmations de cet observatoire ?
      ... qui me semblent assez cohérente avec ce que je vois autour de moi (même si je vois naturellement pas « toute la France »)


    • CN46400 CN46400 26 septembre 2022 19:20

      @lecoindubonsens
      J’ai dit : « les immigrés passent par une natalité forte avant de rejoindre la moyenne française= 2 enfants par femme. »
       
      En plus clair cela veut dire que le comportement matrimonial des immigrés rejoint celui des français de souche dès la 2° génération, because travail des femmes, école, pilule etc...


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 septembre 2022 08:27

      @CN46400

      OK mais les diverses allocs françaises ont certainement eu un fort pouvoir attractif auprès des étrangers (notamment hors UE) pour expliquer le constat actuel

       

      En vingt ans, entre 1999 et 2019, le nombre de naissances d’enfants dont les deux parents sont français a baissé de 15,6%.

      Dans le même temps, le nombre de naissances d’enfants dont au moins un des parents est étranger a augmenté de 61,3% et le nombre de naissances d’enfants dont les deux parents sont étrangers a progressé de 49,8%.

      En 2019, près d’un tiers des enfants nés (32%) ont un au moins de leur parent né à l’étranger.

      En 2019, plus de 9 naissances sur 10 (91,4%) d’enfants dont les deux parents sont nés à l’étranger concernent des parents nés hors de l’Union européenne (quand même 106 000 naissances, 1 sur 7, avec 2 parents étrangers hors UE !).

      En 2016, près d’un nouveau-né garçon sur cinq (18,8%) portait un prénom d’origine arabo-musulmane. Ce taux était proche de 0% jusqu’aux années 1960.


    • CN46400 CN46400 27 septembre 2022 11:25

      @lecoindubonsens
      "En 2019, plus de 9 naissances sur 10 (91,4%) d’enfants dont les deux parents sont nés à l’étranger"
      1-Je dis et j’écris : forte natalité à l’arrivée qui devient normale dès la 2°génération
      2-Forcer les chiffres en éliminant les naissances autochtones est limite au niveau du raisonnement....


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 septembre 2022 12:34

      @CN46400
      Bon, nous n’allons pas passer le réveillon sur ce point, mais les chiffres ne sont pas forcés. Contestez vous que 91,4% des enfants dont les deux parents sont nés à l’étranger concernent des parents nés hors de l’Union européenne

       ?
      Et cela représente quand même presque 106 000 naissances en 2019 (stats les plus récentes, sans doute plus actuellement puisque la tendance s’accroit). Donc ce n’est pas marginal ni anecdotique.
      Contestez vous que toutes ces familles arrivées en France sur les dernières décennies aient vu de gros avantages dans les diverses allocs françaises ?
      C’était juste mon propos.
      Les français « dits de souche » (même si la définition est vague) comme mes proches n’ont pas fait davantage d’enfants à cause des allocs, mais d’autres populations sont peut-être venus faire des enfants en France encouragés par les diverses aides. CQFD.


  • grangeoisi grangeoisi 26 septembre 2022 11:27

    La politique des grandes gueules a toujours été un « miroir aux alouettes » : promettre ce qu’attend l’électeur de meilleurs moyens pour vivre, accuser ceux qui sont au pouvoir de mauvaise gestion et pour notre époque vouer aux gémonies l’UE en général, sa principale représentante madame Ursula von der Leyen en particulier.

    Tant que l’on ne voudra pas se mettre à réfléchir pour analyser les possibilités des « promesses », avoir le même bon sens que celui que nous employons dans notre gestion quotidienne, accepter le réalisme politique alors nous ne serons que des insectes allant se brûler sur une lumière vive.

    Les Italiens et les Suédois en feront la découverte dans peu ; heureusement les pourfendeurs de vent sont le plus souvent au petit pied cependant la déplorable situation actuelle occasionnée par l’ Ubu Roi Vladimir Poutine, explique qu’il ne faut jamais, jamais, jamais changer un iota du temps imparti à la représentation et au renouvellement. Deux fois est suffisant et c’est la seule défense contre l’élection d’un mégalomane promettant la lune pour obtenir l’enfer.


    • chantecler chantecler 26 septembre 2022 11:30

      @grangeoisi
      T’es vraiment une crapule grangeoisi .
      Mais ce qui est certain c’est qu’il n’y a rien à attendre de mecs comme toi ni de tes supporters ...


    • grangeoisi grangeoisi 26 septembre 2022 12:05

      @chantecler
      tu n’avais pas grand chose à dire, une insulte !


  • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 26 septembre 2022 11:51

    John Maynard Keynes prédisait la semaine de 15 heures.

    Nous l’aurions si le système, capitaliste, cessait d’inventer continuellement des « bullshit jobs », près de la moitié des jobs offerts, financés par une création monétaire, détachée de toute réalité économique, jobs qui ne produisent strictement rien, mais dont la seule raison d’être est le maintien d’un système, le capitalisme, qui est devenu une fin en soi.

    Il faut une reconsidération en profondeur de la valeur travail. 


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 septembre 2022 12:01

      @Bruno Hubacher
      Absolument OK avec vous. 2 exemples pour illustrer

      1. les traders (et plus globalement tous les produits financiers), très grassement payés. Quel service pour le collectif ? Absolument aucun, et je suis prêt à détailler si besoin
      2. la pub, dépense imposée à tous via l’achat de tous nos produits (rares sont ceux sans aucune pub). Ne sert à rien, et pire une grosse pollution de notre temps (radio TV) de notre paysage (panneaux en campagne), de nos boites (papier ou mails)

      Que d’énergie et de temps de travail économisé si l’on supprimait ces 2 activités inutiles.


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 septembre 2022 11:54

    Bien sur que Roussel a raison !

    A part pour les jeunes, les retraités et quelques handicapés, le pouvoir d’achat ne devrait être que la contrepartie d’une production, c’est à dire d’un travail.

    Et si tout travail était garanti et équitablement rémunéré, ce serait la fin naturelle des allocs chômage (puisque plein emploi réel !), et aussi la fin des primes et aides en tous genres puisque chacun pourrait vivre honorablement de son travail.
    Mais admettre aussi que ceux qui produisent peu doivent se contenter d’une consommation moindre, ce n’est que de l’équité.

    Que du bon sens.


  • Louis 26 septembre 2022 13:17

    Un article de plus pour débiner Mélenchon et son groupe

     

    Travail ; chômage ; il n’y a pas de débat. Voilà ce que dit la constitution. Il n’est nulle part question d’allocations de chômage proportionnelle au salaire et limitée dans le temps

    5. Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.

    10. La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

    11. Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence. (Préambule de la Constitution du 27 octobre 1949.)


    • CN46400 CN46400 26 septembre 2022 19:28

      @Louis
      Parlez de cela à Mélenchon, il vous aidera à faire la clarté dans vos exégèses....


    • Louis 26 septembre 2022 22:07

      @CN46400 

      Il n’y a pas d’exégèse c’est du copier- coller de la constitution. S’agissant de Mélenchon ou de n’importe quel homme politique je serai bien embarrassé pour vous parler de leur idées vu que ça ne présente aucun intérêt pour moi..


  • Buzzcocks 26 septembre 2022 17:15

    Le travail, celui qui en veut un, il en trouve un. Vous prenez une route, exemple l’ave Nancy-Epinal, vous passez devant des boites qui mettent toutes une affiche « XXXXX recrute ». Je vais voir du hand dans un peti club de nationale 3, idem, sur le parquet, le sponsor du club met « YYYYYY recrute ».

    Moi, j’ai beau avoir mis sur un réseau professionnel que je n’étais pas en recherche, j’ai 3 boites qui m’appellent toutes les semaines (encore 1 ce matin) alors que je ne leur demande rien.

    Mon neveu, il a terminé son BTS en juin, 3 entretiens, 2 embauches. la première boite lui proposait un CDI, ce c... a répondu au mec qu’il n’en voulait pas car il préférait être libre.

    Bref, du boulot, y en a effectivement plein quand on traverse la rue. Mais il faut au préalable se raser le poil dans la main.


    • titi titi 26 septembre 2022 20:49

      @Buzzcocks

      C’est en effet une évidence.

      Ce qui a changé ces dernières années c’est que c’était déjà vrai dans les grandes agglomérations, mais que maintenant c’est vrai partout.

      Sauf que même en cas de pénurie, les employeurs ne sont quand même pas prêts à engager n’importe quoi : être capable d’arriver à l’heure, de tenir son poste, etc...

      Il y a clairement des gens qui sont inemployables.


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 26 septembre 2022 17:31

    Salut, vous avez tous tout faux, la base de notre relation dite sociale est avant tout financiere et compétitive...la compétition entre humains c’est fait pour éliminer et créer des très riches en argent et avec du pouvoir...

    tout le pouvoir.

    Avis en passant même avec un pouvoir absolu ces gens ne s’arrêteraient pas, bien sur vous ne savez pas pourquoi..

    Le Veau D’Or est notre vrai culte...

    tout ce qui se passe est logique, prévisible et inévitable.

    Il s’agit d’éviter à tout prix des rapports entre humains basés sur la coopération volontaire et l’équité.

    Pourquoi ? c’est le seul moyen avec la violence pure physique pour voler tous et beaucoup...et avec de tels choix volontaires et décisif, le 1% disparaît et tous les parasites avec.. les vrais parasites sont tous au sommet..quasiment tous n’ont jamais travaillé une seule journée.

    Tout ceci est guerre, vols, tortures, destructions , suicide et cette grosse guerre qui est désormais inévitable et moi je dis : génial !!

    L’humain est devenu une erreur manifeste, pas de panique ça fait des milliers d’années, pour le moment dans notre histoire demander à Adam ou à Eve.. c’est un choix, il y en avait un autre.....l’homéostasie globale va arranger cela..

    Mort aux vaches..


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 26 septembre 2022 17:34

      @Géronimo howakhan

      L’Origine non née, au delà du temps, créatrice etc Dieu, Allah,.. vient de siffler la fin de partie....
      Selon nos choix ça sera éradication partielle ou totale...là on est partie pour la presque totale..
      Juste rétribution de notre folie choisit..


  • logan 26 septembre 2022 18:05

    Roussel provoque qui par cette phrase ?
    La première partie de sa phrase est une banalité avec laquelle tout le monde est d’accord et elle lui sert à rallier les gens de sont côté. « Mais Roussel a raison ! »
    La 2ème partie fait echo à l’idéologie de la droite et aux calomnies qu’elle emploie pour dénigrer la gauche. Et la première partie pousse les gens à adhérer à la 2ème, d’autant que toute la droite va être là pour la valider.

    C’est une manipulation.

    Roussel savait très bien que le reste de la gauche allait lui tomber dessus. Mais il lui suffisait d’expliquer ce qu’il voulait dire derrière pour rassurer ses partisans et les pousser à écumer la toile pour nous traduire ses propos.

    C’est bien ce que vous faites ici.

    Ce que fait Roussel ici est une manipulation dont il est coutumier. Il cherche à se démarquer du reste de la gauche, et il n’hésite pas à la piétiner pour cela et tant pis si c’est en donnant des gages à la droite.
    Ce qu’il veut dire sur le fond n’a aucune importance, et si jamais il y avait débat nous verrions tout de suite la nullité de ce personnage.


    • logan 26 septembre 2022 18:08

      @logan
      Il essaie de créer des faux clivages. Il n’existe aucune gauche des allocs. Et même les partisans du revenu universel ( qui ne sont pas nombreux ) ne défendent pas l’oisiveté. Des expériences de revenu universel ont déjà été menées et elles ont démontré que cela ne créait aucune oisiveté.


    • CN46400 CN46400 26 septembre 2022 19:25

      @logan
      Le RMI, le RSA, la CSG, le RDS c’est qui ?


    • CN46400 CN46400 27 septembre 2022 07:42

      @Louis
      Aliénation évidente bien sûr, mais Marx démontre aussi que toutes richesses matérielle passe par le travail des prolos....


    • logan 27 septembre 2022 10:12

      @CN46400
      Le RMI ou le RSA ce sont des aides pour éviter que les gens se retrouvent sans revenus. C’est une calomnie de la droite que de prétendre que le chômage est dû au fait que les gens ne veulent pas travailler. Il y a 3 à 5 millions de chômeurs selon qu’on prend en compte les différentes catégories, et seulement 100 000 à 300 000 offres d’emplois non pourvues.


    • CN46400 CN46400 27 septembre 2022 11:30

      @logan
      Roussel n’a jamais dit que des gens ne veulent pas travailler. Simplement tout n’est pas fait pour inciter à l’emploi, poste de travail adapté, formation adéquate, salaire décent etc...


    • logan 29 septembre 2022 19:46

      @CN46400
      Quelle est la différence lol


  • yvesduc 27 septembre 2022 06:38

    Disons que la phrase est ambigüe si elle est sortie de son contexte… Merci pour votre article ! smiley


  • zygzornifle zygzornifle 27 septembre 2022 08:33

    La gauche au travail, on l’a eue pendant 5 ans avec Hollande et son ennemie la finance et ce con en plus a fabriqué Macron ....


Réagir