mercredi 26 août 2009 - par ÇaDérange

Dépenses : On ne se prive pas, Monsieur Mitterrand !

Frédéric Mitterrand, dans son nouveau rôle de Ministre de la Culture, s’était déjà signalé par un loupé médiatique au sujet de la Loi Hadopi en indiquant sa sympathie pour ceux qui pratiquent les téléchargements illégaux. Depuis il s’est repris en défendant bien cette loi devant l’Assemblée nationale.

Aujourd’hui il affiche publiquement sa satisfaction dans les échafaudages en place pour la réfection, complète visiblement, de son bureau au siège de son ministère, rue de Valois. On le comprend. Les français aimeraient également pouvoir se pavaner dans des appartements refaits à neuf. C’est sans doute ce que l’on appelle chez nos Ministres leur "Golden Hello" !! N’est ce pas Monsieur Mitterrand ?

Alors que le déficit du budget de l’Etat, déjà prévu aux alentours de 20 pct par rapport aux revenus de l’Etat, ne cesse d’augmenter du fait de la crise et devrait atteindre les 70/80 milliards d’euros soit 35/40 pct de ce budget, Monsieur Mitterrand, qui ne doit pas lire les journaux économiques, a décidé de refaire complètement son bureau pour son arrivée ! A moins que ce ne soit son prédécesseur avant de se faire virer...

Les contribuables apprécieront cette impudence face à leurs propres difficultés. Un exemple malheureusement frappant de l’absence totale d’esprit d’économie chez nos ministres et notre administration. A l’heure où nous allons devoir supporter, dès l’année prochaine, un impôt de plus avec la taxe carbone, cette indifférence pour la maîtrise des dépenses des structures de l’Etat est tout simplement scandaleuse.

Nous ne sommes pas près de voir l’état et les administrations faire les efforts que l’on attendrait d’eux pour réduire les déficits permanents depuis 25 ans !



46 réactions


  • Gabriel Gabriel 26 août 2009 11:01

    Bonjour,

    Avec de telles élites, la perte de l’égalité suit nécessairement celle de la liberté, et les privilèges forment toujours le cortège de la tyrannie, car il faut payer le confort de ses princes..


    • norbert gabriel norbert gabriel 26 août 2009 18:31

      Cher archange
      c’est pas faux votre propos, sauf que l’article ne dit rien de ces travaux, de leur nature, de leur côut, ou de leur nécessité. N’entrons pas dans des généralisations qui pourraient s’avérer abusives, j’ai vu le même genre de photo ; il y a quelques années, avec les mêmes commentaires, alors que le plafond avait été victime d’un dégat des eaux, mais avant le démenti et la mise au point, la calomnie avait bien enfoncé le clou « sur les privilèges des princes qui nous gouvernent »


    • Pastille10 26 août 2009 22:59

      Ceaucescu a fait des émules ...


  • jako jako 26 août 2009 11:02

    C’est la droite decomplexée, normal quoi plus tous les autres abus ( les C6 d’hortefeux, les frais de l’elysées ceux de rachida) etc etc
    paske nous le valons bien


  • rienderien 26 août 2009 12:06

    Miterrand nommé, le lendemain tempête médiatique avec la mort de M.Jackson.
    L’occasion était belle pour envoyer un message de soutien et de reconnaissance pour une partie de la jeunesse pour qui l’art est un plaisir de riche.
    Rien ! un commentaire insipide, sans consistance.
    Il était grogui de son nouveau satatut, l’esprit occupé sans doute à la réfection de son nouveau bureau ou musée pour tout le beau monde qui l’entoure. 


  • franck2010 26 août 2009 12:20

    Pauvre Frederic Mitterrand, une nullité au service du vide...la culture française est dans un tel état que le placer là, à ce moment là, est révélateur du déficit accumulé pendant des décennies de marchandisation de l’art. Nous sommes heureux, Monsieur le ministre, de vous tourner le dos et de continuer nos exactions numériques qui nous éloignent de l’univers étriqués dans lequel se débat la télé, le cinéma et la musique franchouille. Quand on a goûté aux joies de la liberté et de l’imagination sur le web, on ne peut s’empêcher de vous laisser à vos échaffaudages.

    Tiens je me mets à parler comme lui, je vais finir ministre et faire voter la licence globale dans la foulée ! Au moins, moi, j’aurais laissé mon nom dans l’Histoire !


    • appoline appoline 26 août 2009 19:57

      @ Franck,

      Il faut dire que la famille Mitterrand aura décidément coûté très cher à la France. Enfin, pendant ce temps là, il n’aura peut-être plus l’envie d’aller naviguer dans le sud-est asiatique pour se taper des petits jeunes. Ceci dit, chassez le naturel, il revient au galop, il doit avoir ce qu’il faut sous la main pour assouvir ses pulsions. Car comme le disent nos manuels de psychiatrie, ce genre de perversions ne se guérit pas.


    • Traroth Traroth 26 août 2009 15:20

      Des monuments à la sa gloire ? Ah bon ? Et vous pensez à quoi ?


    • inotna2099 inotna2099 26 août 2009 16:16

      Je propose la bibliothèque nationale de France François Mitterand, 290 000 m², 7 ans de travaux ... J’ai bon ?


    • Traroth Traroth 26 août 2009 17:10

      Ah, c’est un genre de complot entre Mitterrand et Chirac, alors. Parce que c’est Chirac qui a décidé de baptiser cette bibliothèque ainsi après la mort de Mitterrand, hein. C’est extrêmement loin d’être rare, comme habitude, après la mort d’un chef d’état : aéroport Charles de Gaulle (ou JFK), centre Pompidou...


    • appoline appoline 26 août 2009 20:08

      @ Calmos,

      « Son Oncle batissait de grands monuments à sa gloire... »

      Oui, la grenouille maçonne qui nous a pondu sa pyramide de 21,60 m (2+1+6 = 9 en numérologie, faite de 675 plaques de verre (666 + 9) et son cube qui est un symbole bien connu des trois premiers degrés maçonniques et a une signification occulte et magique dans les degrés supérieurs.

      Si génétiquement certaines tares ne se transmettent pas, il n’en est pas de même pour la mégalo ; dans ces temps de disette qui s’annoncent encore plus redoutables qu’on veut nous le laisser croire, ce grand malade qui se disait de gauche est en fait un grand imposteur.


    • tylhdar tylhdar 26 août 2009 21:46

      Faut pas juger au nom de famille.


  • LE CHAT LE CHAT 26 août 2009 13:05

    l’auteur n’a visiblement rien compris au génie de Nicolas Sarkozy , qui donne du boulot aux PME du bâtiment dans cette période de crise dans le cadre d’une politique de grands travaux !


  • kitamissa kitamissa 26 août 2009 14:07

    sans compter qu’il y a de virils ouvriers aux muscles luisants de plâtre et de sueur ,et le Frédo Le Miteux il est sensible à ça ....

    ah ,un maçon Portugais ! avec sa grande truelle tenue par une grosse main velue,ça le met en transe !

    et un manoeuvre Nord Africain qui fait « han ! han ! » avec sa massette et sa pointerolle,ça évoque plein de trucs érotiques !...

    il est tout émoustillé le Fredo qu’on vous dit !....


    • TSS 26 août 2009 16:34


      il y a moins d’homosexuels dans la politique que chez les « paras », l’armée est un terreau

       d’e...lés tout le monde le sait,foi d’ex-engagé  !!

      je plaisante,à peine, mais j’ai horreur des gens racistes et intolérants !! un portuguais et un nord

      africain ,comme par hasard,pourquoi pas un « plombard » francilien jouant avec son petit

      chalumeau !!

      ce qui n’enlève rien à la betise et au mépris des contribuables de Frederic Miterrand... !!


    • kitamissa kitamissa 26 août 2009 18:08

      pour l’instant l’intolérant c’est vous ! je ne voispas où il y avait de contenu raciste dans le sens de mon post ...
      intégrisme,quand tu nous tiens !


    • TSS 26 août 2009 18:54


      quand l’inconscient nous dirige ,cela devient un reflexe  !

      homophobe oui !! mais pas français ,allons !

      pourquoi pas un bon vieux platrier français à 5 litres de « pinard » par jour comme j’en ai

      connu  !!

      et puis n’employez pas le mot integrisme hors de propos sans en apprehender toute la

      signification ... !!

       


    • kitamissa kitamissa 26 août 2009 19:50

      mais oui,mais oui ,mais oui !........

      pffffff !


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 août 2009 14:08

    Depuis la mort de de Gaulle, la majorité des branleurs de sinistres nous ont pris pour des cons, et ont dépensés allégement et sans vergogne notre pognon !


    Regardez bien la photo ( made in service comm à la con de nos zélites ) du neveu de Tonton 1er bien camper sur ses guiboles, les deux mains dans les poches de son fradzar, sourire du ravi ... qui est heureux de vous la mettre profonde !


    Si cette réponse passe à la modération,...j’ai du pot, j’suis très très en colère


    Ras le cul de ces arrivistes,... la révolution sera un jour nécéssaire !

    @+P@py




    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 août 2009 19:43

      Merci à la modération pour avoir eu le courage de passer mon « coup de gueule »... car trop c’est trop, nos sinistres dépenses

      honteusement,...pendant ce temps là des millions de familles peinent pour arriver à la fin du mois. l



      @+P@py


    • norbert gabriel norbert gabriel 27 août 2009 11:49

      « Si vous ne voulez pas subir la révolution, faites-là » (conseil de Machiavel au Prince)

      M"est avis qu’il va falloir qu’on s’y colle nous mêmes...


  • Christoff_M Christoff_M 26 août 2009 14:18

    Mr Mitterrand junior n’a jamais caché ses affinités avec la droite gold...

    Peut on encore parler de droite et de gauche avec le nombre d’ex « socialistes » qui se précipitent sous Sarkozy pour un titre ou une mission ??!!

    En attendant sous ce gouvernement « de crise » on bat tous les records de chiffres :
    38 ministres et secrétaires d’état !!

    Monsieur Mitterrand a de la culture, ce n’est pas le cas de mr Lefebvre qui lui va quand meme passer secrétaire d’état pour bons et loyaux services rendus au roi depuis les elections !! un placard et une rente à vie, au moment ou beaucoup de français cherchent une solution stable pour leur emploi !!

    Moralité il faut couper les tetes à nouveau d’une élite qui fait beaucoup d’appel d’air, mais qui avec la complicité des banquiers et grands dirigeants, se garde bien de toucher une branche dorée ou leurs culs bénis sont bien assis !!


  • Le péripate Le péripate 26 août 2009 15:32

    Ben quoi ?! Vous vouliez de la relance, voila de la relance. C’est d’ailleurs ce qu’il y a de commun entre ceux qui brûlent des voitures le jour de l’An et les ministres, c’est qu’ils font marcher la boutique.
    Et puis les artistes et les intellectuels, ça se soigne. Des subventions à gogo, un statut spécial pour les intermittents, l’artiste-intellectuel ne produit pas grand chose de valeur sauf la gloire du régime et l’éducation au mécontentement qui suscite le besoin du politique. Et ça ça intéresse les politiques. Et puis ça fait autant de chômeurs en moins.


    • norbert gabriel norbert gabriel 26 août 2009 17:09

      «  »’l’artiste-intellectuel ne produit pas grand chose de valeur«  »

      ça rappelle un certain qui disait « quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver... »

      mais bon, tout le monde a ses valeurs, n’est-ce-pas ?


    • Le péripate Le péripate 26 août 2009 22:03

      Depuis que Picasso et Duchamp ont achevé l’Art, c’est une chose morte. Mais ce n’est qu’une opinion, qui n’a rien à voir avec la très lourdaude allusion qui vous vaut un point Godwin d’office. Mais je ne suis pas fâché, vous n’êtes pas obligé de savoir...


    • norbert gabriel norbert gabriel 26 août 2009 22:58

      un peu facile le refuge derrière le point godwin, c’est une bonne façon de fuir un débat.
      Votre opinion tranchée sur les artistes les intellectuels qui ne servent à rien, je résume bien votre pensée ? qui « ne produisent pas grand chose de valeur » selon vos critères, est dans une ligne de pensée qui n’est pas celle de Malraux, d’accord ? peut-être y a-t-il d’autres grands penseurs qui sont dans cette ligne-là, la culture ne produit pas de valeur, mais il faut assumer vos inspirateurs.


    • Le péripate Le péripate 26 août 2009 23:42

      Non, vous « résumez » très mal, mais je me suis peut-être mal exprimé. Vous n’avez en tout cas pas assez prêté attention au début de mon post : l’Art (je ne parle pas de la culture, mais de la Culture) est mort. Et la valeur des choses est dans le désir qu’en ont les hommes, c’est une chose subjective. Je disais donc que depuis que l’Art est mort (achevé dans le sens de rendu indépassable par des Picasso et surtout Marcel Duchamp et sa pissotière) la presque totalité des artistes crèveraient de faim sans le recours très généreux des politiques. Et ces artistes sont pires que médiocres. Mais la démonstration de ceci dépasse la portée d’un post, vous êtes libres de penser le contraire, que la techno c’est fun, que le rap c’est de la musique, que le cinéma français c’est le top, que la Gay-Pride est un évènement inoubliable, et j’en passe, de lassitude...

      En tout cas, on ne s’apercevrait même pas de la disparition du ministère de la Culture et de son budget, de la solidarité bien involontaires de tous les salariés pour les intermittents du Spectacle, etc...


    • norbert gabriel norbert gabriel 27 août 2009 10:19

      j’ai sans doute mal résumé ; mais sur le fond je suis d’accord avec votre dernier commentaire pour ce qui est de l"Art en général... Mais il me semble que ce n’est pas en supprimant le Ministère dela Culture que ça va arranger les choses. C’est le côté bouc émissaire qui me gêne, s’il faut rendre une justice à Duchamp c’est peut-être d’avoir fait un pied de nez aux instances, comme il y eût Boronali, pour qui j’ai une tendresse particulière.


    • Le péripate Le péripate 27 août 2009 11:07

      Oui, j’ai peut-être une exaspération particulière à l’encontre de ce milieu. Il faut dire que je le connais bien, trop bien...lol.
      Mais le Ministère de la Culture est emblématique des interventions inutiles ou nuisibles de l’État. De le supprimer n’arrangerait certes pas immédiatement les choses, mais rendrait de l’initiative à ceux qui sont autre chose que des chasseurs de subventions et de statuts privilégiés.

      Cordialement.


    • Le péripate Le péripate 27 août 2009 15:42

      Hé oui... Il se trouve que je sais de quoi je parle. Quand on commence à trahir, autant aller jusqu’au bout... lol.


  • catastrophy catastrophy 26 août 2009 15:39

    Artiste raté (cela peut être une qualité !), intello beauf de prems (parfait pour la claque aux camelots), réac à mort (les commissures des lèvres pendantes), lobbyiste invétéré (ce n‘est pas le seul) et prêt à tout pour de la gloriette (légion). Ni un nez, ni un cap (vista hadopinesque), mais surtout un nom comme un chapeau de clown. Bref, la médiocratie en branle. 


    • norbert gabriel norbert gabriel 26 août 2009 17:06

      «  » (les commissures des lèvres pendantes),«  »« 

      on fait un peu dans la façon »je suis partout" avec le délit de sale gueule ??


  • Stéfan Stéfan 26 août 2009 15:52

    D’un côté, le coût de la remise à neuf d’un bureau paraît bien dérisoire par rapport au budget de l’Etat.

    Mais d’un autre côté, il est tellement évident que symboliquement c’est complètement stupide de faire faire de tels travaux non indispensables, dans le contexte actuel, qu’on peut difficilement comprendre un tel comportement de la part d’un ministre. Et le pire c’est qu’il ne cherche même pas à faire ça discrètement, il pose pour la photo au milieu des échaffaudages, tout fier du chantier qui se tient dans son bureau. C’est soit de la stupidité (il n’a pas le sentiment que ça peut choquer les gens), soit de la provocation (il sait que ça va choquer et c’est ce qui l’intéresse).


    • kabreras kabreras 26 août 2009 22:34

      D’un autre coté, le cout de la réfection de son bureau couvrirai surement le cout total de la réfection du toit du collège ou je bosse ou il faut mettre des bassines dans le réfectoire quand il pleut...

      Tant qu’a remettre a neuf autant remettre a neuf quelque chose qui en a besoin !


  • ASINUS 26 août 2009 16:44

    Bon appétit, messieurs !

     

     Ô ministres intègres !
    Conseillers vertueux ! Voilà votre façon
    De servir, serviteurs qui pillez la maison !
    Donc vous n’avez pas honte et vous choisissez l’heure,

    ..........
    Donc vous n’avez ici pas d’autres intérêts
    Que remplir votre poche et vous enfuir après !
    Soyez flétris, devant votre pays qui tombe,
    Fossoyeurs qui venez le voler dans sa tombe !


    V H


    • zelectron zelectron 26 août 2009 20:26

      @Asinus : bravo pour cette citation qui « colle » au sujet
      Ruy « Blaze » voyait aussi l’avenir, quelle prémonition !


  • norbert gabriel norbert gabriel 26 août 2009 17:04

    ce qui me dérange - un peu - c’est un article qui est assez poujadiste, car ;
    - on s’emballe sur un sujet sans savoir, ou montrer que ces travaux sont superflus
    - sans indiquer si le montant est important, ou si ces travaux sont nécessaires, il sagit de bâtiments publics et que ne dirait-on pas si on les laissait à l’abandon.

    Il me semble que les approximations contenues dans l’article auraient mérité une vigilance ou une recherche de sources fiables pour éviter les articles rumeurs autre fondement qu’une approche malveillante. (on ne sait même pas si ces travux étaient prévus avant sa nomination, dit l’article)
    La plupart des ministres ont assez de casseroles par ailleurs, pour éviter de tomber dans du bas de gamme façon Morandini


  • Guyver Guyver 26 août 2009 18:00

    A propos d’économies, quand est-ce que notre gouvernement cessera de payer des licences windows coûteuses, dans l’éducation nationale par exemple ? Combien de millions économiserait-on par an en passant au logiciel libre ?


  • Marc Bruxman 26 août 2009 18:54

    Et oui avec un résultat net / CA à -20% je vous garantit qu’une entreprise ne ferait pas la fière.

    M’enfin je veux pas dire mais quand on voit la localisation du ministére de la culture et le prix du m2 a cet endroit de Paris, on se dit que dans une bonne gestion, ces locaux auraient été idéalement revendus et que le dit ministére aurait pu s’installer dans un endroit moins prestigieux de paname.

    Et puis bon la question est, a quoi sert le ministére de la culture. A pas grand chose visiblement. Les artistes n’ont pas besoin d’un ministére pour créer. Dans le cadre de la lutte contre certaines lois inique, un combat associé pourrait être la suppression pure et simple de ce ministére inutile et couteux.


  • norbert gabriel norbert gabriel 26 août 2009 19:00

    « , a quoi sert le ministére de la culture. »« 

    on pourrait demander à Malraux, de Gaulle, et quelques autres ?

     » Les artistes n’ont pas besoin d’un ministére pour créer.«  »

    certes certes, j’en connais qui posent le même genre de question pour l’éducation nationale.

    La culture coûte cher ? essayez l’inculture.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 août 2009 19:35

    Tenez dans le registre avec votre pognon... je fais ce qui me plait.


    Notre nouveau sinistre de l’intérieur, vient de commander deux C6 de luxe !


    P’être que celles q’utilisait MAM( hé !... ne n’était des vieilles R.16 car à la téloche j’ai vu qu’elle se déplacait également en C6... sentait trop le parfum de femme !


    Quand je vous dis qu’ils nous prennent tous pour des cons !

    Voir

    http://www.google.com/search?source=ig&hl=fr&rlz=&=&q=brice+hortefeu+porte+plainte+contre+auto+plus&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3D&aq=f&oq=



    @+P@py


  • Paul Cosquer 26 août 2009 22:11

    Ah au fait ! Mitterrand, c’est avec deux « R ». Moi c’que j’en dis.


  • leréveur 27 août 2009 07:38

    Me Albanel lui a laissé un bouge ??

    Ou imitation des jardins de Majorel pour s’habiller en tutu et recevoir ses « copines » ?


  • Lucrezia 27 août 2009 07:54

    Dépenser sans compter, l’argent durement gagné à la sueur des travailleurs Français, c’est génétique chez les Mitterrand !


  • Dominique TONIN dume 27 août 2009 08:51

    C’est bien de râler en bons Français que vous êtes tous ! Le mieux serait d’essayer de vous mobiliser derrière de nouveaux mouvements, puisqu’il est définitivement établi qu’aucun parti politique en place actuellement n’est capable de gérer les affaires de la France et faire en sorte, surtout, que des MITTERAND et les autres dépensent sans compter les deniers publics.
    Lisez : www.peuplefrancais.fr vous verrez ce qu’est notre programme, il combat toutes ces inégalités.
    A vous.


  • Pendragon 27 août 2009 09:46

    Vous appelez ça un article ? C’est tout au plus un ragot de concierge qui monologue.


Réagir