mardi 13 mai 2014 - par Thierry SALADIN

Deux partis politiques français à découvrir

ll y a deux partis politiques qu'il sera intéressant de découvrir durant cette campagne des européennes de 2014. Il s'agit de l'UPR (Union Populaire Républicaine) et de EDE (Europe démocratie Espéranto). L'un et l'autre seront présents lors de la campagne officielle sur les chaînes de télévision.

Si le premier peut revendiquer plus de quatre mille adhérents, l'autre est beaucoup plus modeste sur le plan des effectifs, même s'il a été créé quatre ans auparavant.

En effet, l'UPR a été fondée le 25 mars 2007, jour anniversaire du Traité de Rome signé en 1957, quant à EDE, son acte de naissance remonte au 21 octobre 2003 à Strasbourg, ville symbolique européenne, s'il en est.

Si, l'UPR devrait être singulièrement boudé par les médias, — je reviendrai sur ce point — EDE en revanche ne devrait pas trop en pâtir.

Je m'intéresse à la vie politique de mon pays depuis tout petit. Cela m'a pris en effet très jeune, et le déclic fut sans doute les événements de mai 1968, j'avais alors treize ans. 

J'ai encore le souvenir de mon père m'amenant à Paris un samedi après-midi, alors que la rue Gay-Lussac, théâtre de manifestations toute la nuit durant, fumait encore de gaz lacrymogènes bien présents dans l'air ambiant, et était encombrée de carcasses de voitures renversées, sans compter les arbres arrachés, et avec, comme disait le fameux slogan, sous les pavés, la plage.

Le boulevard Saint-Michel barré par deux colonnes de CRS, des géants noirs, casqués et armés jusqu'aux dents, c'était aussi très impressionnant pour l'adolescent que j'étais.

Les années passent, et voilà qu'en 2013, au printemps, la Castafiore, comme je l'appelle, c'est-à-dire Geneviève Fioraso es qualité ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'apprête à défendre un projet inique contre l'emploi de la langue française dans nos universités. Je ne reviendrai pas sur les raisons invoquées par cette ministre : il faut être idiot ou malhonnête, c'est selon, pour défendre un tel projet, qui, comme l'a très bien dit le philosophe Michel Serres, signe l'arrêt de mort de la langue française.

Nous sommes donc à quelques semaines du vote de cette loi, car elle a bien été votée par le Parlement français, cette loi, et je découvre sur Internet une pétition contre cette fichue loi Fioraso, une pétition lancée par l'UPR.

L'UPR ? Inconnu au bataillon !

Comme je suis d'un naturel curieux, et surtout comme je ne veux pas signer n'importe quoi et m'accoquiner avec n'importe qui, je vais visiter le site Internet de ce mystérieux UPR.

Et, ô surprise, je découvre quelque chose de très intéressant, et je vais passer une bonne partie de l'été à visionner les conférences dudit fondateur, un certain François Asselineau, et lire ses nombreux articles et dossiers. Et surtout vérifier tout ça. Et tout ce qui est dit ou écrit, ça tient la route. Vraiment.

Je peux même dire, que le programme de ce parti politique répond en de nombreux points à mes interrogations, restées sans réponse depuis plus de quinze ans.

En quelques mots, il prône la sortie de la France de l'Union européenne en vertu de l'article 50 du TUE (Traité de l'Union européenne), parce que l'Union européenne n'est pas réformable, et il le démontre, il souhaite la sortie de la France de l'OTAN, et le retour aux fondamentaux bien de chez nous, c'est-à-dire le programme du CNR (Conseil National de la Résistance) un programme, rappelons-le qui fut élaboré par les gaullistes et les communistes pendant la guerre, et appliqué dès la Libération, la défense des services publics à la française, etc. Je suis convaincu que là se trouve la chance de la France qui est maintenant engluée depuis des années dans un piège mortel.

La République française est également en danger par différents projets pilotés en sous-main par les États-Unis (Charte européenne des langues régionales et minoritaires, projet des euro-régions qui, comme par hasard, seraient transfrontalières, mais aussi la réduction du nombre des régions en France, la suppression des conseils départementaux, comme l'a proposé tout récemment Manuel Valls dans son discours de politique générale, etc.

Tout cela relève du principe du cliquet, et ne permet donc jamais de revenir en arrière, avec à terme une Europe non plus constituée d'États nations mais de régions, chacune parlant sa langue, avec au-dessus, j'allais dire : « über alles » sa majesté l'anglo-étatsunien.

         Volià ce qui nous attend, ou plutôt ce qui guette les générations futures.

         

Le lecteur sagace remarquera qu'il y a un État qui, lui, profite à fond d'un tel projet.

Je n'insiste pas. Le site de l'UPR est très bien organisé et documenté, et j'invite vraiment le lecteur à s'y rendre. Il apprendra plein de choses.

Alors, tout naturellement, je contacte le parti UPR, en vue de rencontrer François Asselineau en personne. Je souhaite en effet, lors d'un passage à Paris prévu deux mois plus tard, c'est-à-dire en septembre 2013, rencontrer ce monsieur dans le cadre d'un rendez-vous. J'ai une proposition à lui faire. Un de ses collaborateurs, qui me répond sur le site Internet, — appelons-le Vincent — me fait savoir dans l'heure qui suit que la réponse dudit François Asselineau est déjà : "Dites-lui que je le recevrai avec plaisir lors de son passage à Paris", je précise que j'avais proposé une date autour du 14 septembre 2013. Or, nous n’étions encore qu’à la mi-juillet 2013.

Par la suite, j'ai dû appeler Vincent et lui ai écrit une bonne dizaine de fois, sans réponse. Que ce soit sur sa messagerie, par texto ou par Internet, le résultat fut toujours le même : silence radio. Bien, bien !

Inutile de dire que je passais comme prévu en septembre par Paris pour me rendre aux Pays-Bas pour une durée de quinze jours et que je proposais même une rencontre pour le retour. Toujours aucune réaction.

Par la suite, et étant d'un naturel plutôt tenace, je tentais de nouveau le coup, mais cette fois-ci avec un autre collaborateur — appelons-le Laurent. Lui, il fut plus disert et même plus coopératif que Vincent, mais malgré mon insistance, il finit par me dire au mois de décembre 2013, un peu déçu, je le crois, qu'il ne parvenait pas à obtenir une réponse de François Asselineau. Et je crois vraiment qu'il a essayé, lui, de me donner satisfaction. Une fois, François Asselineau était en Grèce, une autre fois je ne sais pas où, pour une conférence sans doute... Bref, jamais de temps à me consacrer au sein de sa permanence. Bon, bon !

Je précise que j'ai bien évidemment conservé l'intégralité des échanges passés avec l'UPR.

Alors ? Eh bien, je mène donc actuellement campagne pour les européennes, mais pas pour l'UPR. D'aucuns vont dire que je règle des comptes ? Mais oui, je règle des comptes !

En effet, à l'UPR, il semble qu'on n'ait pas vraiment bien compris certaines choses qui ne vont pas en Europe et que je comptais bien expliquer à François Asselineau en personne.

Il ne m'a pas reçu ? Eh bien, tant pis pour lui, et tant pis pour l'UPR !

Je roule donc actuellement pour le seul parti qui, lui, a tout compris sur le problème majeur de l'Union européenne, un problème que visiblement dans la maison UPR on n’a pas vu, ou qu’on ne veut pas voir, puisque c'est absent du programme, à savoir la nécessité d'une langue neutre pour favoriser les contacts entre les citoyens européens. C'est bien joli de lancer une pétition contre la loi Fioraso et d'être pour la défense de la langue française, mais quoi proposer de vraiment concret pour faire face à ces attaques en règle contre notre langue, des attaques qui, comme le disait fort justement Jean Dutourd, viennent de l’intérieur comme de l’extérieur.

« la langue française n'est pas malade, elle est en guerre. Elle est victime d'une agression. Elle est envahie par les armées du sabir qui la ravagent comme les armées anglaises ravageaient la France pendant la guerre de Cent Ans. »

(Jean Dutourd, de l'Académie française)

Du reste, il n’y a pas que le français qui souffre de la situation actuelle, toutes les langues sont en danger. Et la langue anglaise, la vraie, ne fait pas exception. Mais passons.

Apprenez donc, M. François Asselineau, ainsi que les militants de ce parti, que je souhaitais obtenir votre accord pour présenter sous forme d'une conférence devant vos instances dirigeantes la question linguistique au sein de l'Union européenne.

Cette proposition reste bien entendu sur la table.

Comme je l'ai déjà dit, ce point est absent de votre programme, c'est à mes yeux une lacune. Une grave lacune.

Eh bien, parlons en de ce problème et du seul parti politique français qui s’est attelé à cette tâche et qui est inscrite dans ces statuts, je veux parler de Europe Démocratie Espéranto.

Que propose donc ce parti créé, je le répète, en 2003 ?

D'abord de dénoncer la Convention européenne des droits de l'Homme qui dilue dans du blablabla sur les libertés individuelles les articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme, pourtant de deux ans son aînée, et qui au passage supprime les fameux droits créances.

Les droits créances, ce sont les droits pour tout citoyen de pouvoir disposer d'un logement, d'une éducation, d'un travail, de la santé, d'une protection sociale.

C'est curieux, n'est-ce pas, mais ces droits créances sont absents de la Convention européenne des droits de l'homme rédigée pourtant en 1950 et plusieurs fois modifiée jusqu'en 2010. Cherchez l'erreur !

Ensuite, apprenez à l'UPR que même si la France devait sortir de l'Union européenne, et vous m'avez convaincu sur ce point, il faudra bien envisager une coopération avec d'autres pays, qui inévitablement suivront notre exemple, et la communication internationale avec la langue de l’empire, vous ne croyez pas que cela suffit comme ça ?

Alors, il faudra bien donner aux citoyens la possibilité de communiquer sur un pied d'égalité avec leurs homologues étrangers, et ce avec le seul candidat valable pour cette tâche : la langue internationale espéranto.

Précisons pour ceux qui n'en sauraient rien, — et c'est justement ceux-là qui en parlent le plus, forcément — que l'espéranto n'est en aucun cas un gadget, même s'il fait sourire ou se gausser les ignorants. Et un ignorant, qui rit ou qui se gausse, reste un ignorant. Citons à ce propos le journaliste de Télématin sur France 2, Patrice Romedenne, qui a traité la liste électorale "Espéranto, langue commune équitable pour l'Europe" de liste farfelue. C’était le mardi 6 mai 2014. Certes, ce journaliste citait le journal l'Opinion, le canard fondé en 2013 par Nicolas Beytout et financé par le Medef, — vous savez la machine à broyer les travailleurs dont le fiston Gattaz est le président — mais la mimique qu'il prend, Patrice Romedenne, montre qu'il est bien réveillé et qu'il reprend à son compte le qualificatif de farfelu employé par son confrère s'agissant de cette liste électorale, citée du reste et moquée comme d'autres petites listes. Pour ce petit monde, hors les grands partis, tout le reste les fait bien rire. Riez, messieurs !

AVI - 2.6 Mo

Cette langue, l'espéranto, est en effet parlée chaque jour dans le monde entier et est vraiment une langue internationale, parce qu'elle est la plus facile des langues à apprendre, qu'elle dispose d'un vocabulaire européen : l’espéranto, c’est donc une synthèse des langues latines germaniques et slaves.

Son usage au niveau européen réduirait la facture de la France de plus de 5,4 milliards par an. Chiffres de 2005 que l'on trouve dans le Rapport Grin, un rapport demandé par l'Éducation nationale à un linguiste et économiste suisse, François Grin, et qui aboutit à des conclusions qui ne plurent pas du tout aux autorités mandantes. Ce rapport fut donc tout simplement enterré.

Et pour ceux qui la "ramèneraient" en disant que puisque cette langue est européenne, elle ne peut convenir pour un usage mondial, eh bien, pan sur les doigts ! c'est encore raté.

En effet, la manière syntaxique de construire les mots est exactement celle du chinois (excusez du peu !) mais aussi du birman, du thaï, du vietnamien et du tibétain. Elle s'apparente aussi, mais un peu moins à toutes les autres langues parlées dans le monde, langues qu'on nomme agglutinantes et qui précisément n'appartiennent pas à la grande famille des langues indo-européennes qui, elles, sont flexionnelles.

Enfin, je ne m'étendrai pas sur la littérature, ni sur la musique en espéranto. Que le lecteur se reporte donc sur Wikipédia pour commencer.

En résumé, chacun retrouve dans l'espéranto un peu de sa propre langue, et c'est probablement là qu'il faut voir le succès de l'espéranto qui a diffusé sur toute la planète. Les faits, rien que les faits.

À EDE donc, nous proposons l'enseignement de l'espéranto, à raison d'une heure par semaine pour tout écolier entrant au CM1. C'est bien suffisant. Ce rythme lui permettra d'entrer en sixième avec un bagage linguistique international.

Il est évident, mais précisons-le tout de même, qu'il n'est pas dans notre intention, à EDE, de toucher à l'enseignement de l'anglais. Bien évidemment.

En revanche, nous défendons la possibilité pour tout citoyen de pouvoir apprendre la langue de son choix et ce quel que soit son âge, ainsi que la création d'un super programme Erasmus.

Au niveau politique, l'utilisation de l'espéranto comme langue-pont au sein des institutions européennes est également l'une de nos mesures phares.

Le reste du programme peut être consulté sur notre site internet

Un dernier point : toutes nos têtes de listes sont des femmes. Et pas des potiches, s'il vous plaît ! Et notre adversaire principal, c'est encore cette fois-ci et bien évidemment l'abstention et le Front national ; ce parti qui n'est au fond qu'un parti attrape gogos, une affaire familiale, pour ne pas dire financière, et sur lequel il n'y a rien à dire de plus.

Enfin, rêvons à une UPR qui méditerait sur cet article dont je n'ose croire qu'il restera sans conséquence.

À bon entendeur, salut.

J'ai dit plus haut que l'UPR risquait d'être boudé par les médias. Le verbe boycotter conviendrait mieux. C'est évidemment injuste, mais c'est ainsi. Le programme de ce parti gène terriblement tous nos tireurs de ficelles, les médias notamment qui sont aux ordres. En effet, la question de savoir si la France doit ou non sortir de l'Union Européenne est taboue en France. Interdiction d'en parler.

EDE, auquel j'appartiens, n'étant pas sur cette position, (pas encore), ce risque n'existe pas pour ce parti.

PDF - 159.1 ko
affiche EDE dans le Sud-Ouest

La parole est donc maintenant aux lecteurs de cet article, et nul doute que les opposants à l’espéranto vont s’en donner à cœur joie. Si cela peut leur faire plaisir, après tout cela ne fait que 127 ans que cela dure... Et puis il faut bien que chacun s’occupe. En revanche, s’agissant des partisans de l’UPR, assez nombreux sur Agora Vox, il sera intéressant de lire leurs commentaires surtout s'ils sont capables de ne pas succomber à la vilaine tentation des premiers cités.

Je laisserai donc les premiers vomir, et ne répondrai qu'aux seconds.

Pour le lecteur intéressé :

La pétition internationale chez Avaaz :

Le Rapport Grin

Le projet "Tuj"

 



95 réactions


  • jaja jaja 13 mai 2014 12:52

    Bof l’Espéranto et les hauts fonctionnaires qui sont à la tête de l’UPR ça doit pas faire bon ménage... Tout comme les langues régionales d’ailleurs... Breton, Basque, Corse.....


    • doctorix, complotiste doctorix 13 mai 2014 17:29

      Honte à Mr Asselineau, qui n’a pas daigné recevoir Monsieur Thierry Saladin. Quelle désinvolture coupable ! Quelle manque de vision universelle !

      Honte aussi à la Castafiore, qui n’a pas proposé l’usage exclusif de l’esperanto dans nos facultés !
      Bon, plus sérieusement ; j’ai découvert Asselineau et ses conférences grâce à Fifi Brindacier (qui ne va surement pas tarder à se pointer), et j’ai été littéralement ébloui, enchanté par tant de lucidité, de rigueur dans l’analyse, et d’une connaissance si parfaite de de l’Histoire.
      On retrouve la culture et la vision large d’un De Gaulle ou d’un Mitterand, et on souffre en pensant à nos deux derniers ignares, sarko et hollande, qui ne méritent nulle majuscule.
      Si vous prenez le temps de visualiser l’une ou l’autre de ses conférences, et elles sont nombreuses, vous découvrirez un homme dont vous avez toujours rêvé sans oser croire qu’il puisse exister encore.
      Vous boirez littéralement ses paroles, tant il est précis, lucide, humain et juste.
      Mais aussi parfaitement réaliste, très bien informé de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas.
      Vous vous prendrez à rêver à nouveau d’un monde juste.
      Je voulais m’abstenir, mais il m’a fait changer d’avis : il faut faire entrer ce loup dans la bergerie européenne, afin qu’il en ouvre les portes et nous libère (je pense au loup de Gubbio, bien sûr).
      Pardonnez-moi cette dityrambe, venant de quelqu’un plutôt enclin à mordre qu’à caresser les politiques : c’est le miracle Asselineau.
      Et j’en suis le premier étonné.

    • steph bigorneau steph bigorneau 13 mai 2014 18:35

      Jaja vous faites encore des amalgames, Asselineau est un haut fonctionnaire, mais à ma connaissance il n’y en a pas d’autres parmi les cadres bénévoles de l’UPR.
      Donc au NPA il n’y a que des facteurs ?


    • jaja jaja 13 mai 2014 19:51

      Personne au NPA qui n’ait travaillé avec Pasqua, Tibéri, De Panafieu, Sarkozy ni personne qui n’ait été Haut fonctionnaire à la BCE....
      Consultez nos listes électorales pour savoir d’où viennent nos militants... Par contre pour l’UPR aucun ouvrier ou employé pour les têtes de liste...que des énarques, HEC ou cadres...juste une infirmière seconde de liste...
      Bref la même composition sociale que chez tous les partis institutionnels bourgeois !

      http://www.francoisasselineau.fr/2014/04/elections-europeennes-lupr-presente-ses.html

      Au NPA sur 5 listes (pas les moyens financiers d’être sur les 7 circonscriptions) 2 ouvriers têtes de liste, 2 employés et un postier....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 mai 2014 20:09

      Salut Doctorix !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 mai 2014 20:22

      jaja,
      Les lanceurs d’alerte sont TOUJOURS des gens qui occupent des postes où ils ont connaissance de tout ce qu’on cache aux Français depuis 50 ans.

      On se fiche de savoir les diplômes qu’ils ont, médecins, hauts fonctionnaires , tradeurs, économistes, ingénieurs, ou cheminots, l’important, c’est ce qu’ils ont découvert et ce qu’ils font connaître aux Français.

      Vous devriez lire « Syndicats, corruption, dérives et trahisons », il y a un paquet de lanceurs d’alerte qui ont eu tous les emm... possibles et imaginables !

      Asselineau est de ceux là, il aurait pu se la couler douce à la tête d’une banque avec retraite chapeau, il préfère sillonner les routes pour expliquer tout ce qu’il a découvert en étant Haut fonctionnaire. Et qu’il n’aurait pu voir s’il avait été facteur, avec tout le respect que je leur dois !

      Il a découvert que les Traités européens ne permettaient plus aux Gouvernements de défendre les entreprises françaises, ni de s’opposer au rachat d’ Arcelor par Mittal, ni de s’opposer aux délocalisations, ni de défendre les emplois, les services publics et le niveau de vie des Français.

      Il s’est donc mis à éplucher tous les Traités, il a pensé un moment que les Gaullistes historiques l’aideraient à sortir la France de l’ UE. Quand il a compris qu’il n’en n’était rien, il a créé l’ UPR.

      Vous ne citez jamais aucun article des Traités, vous ne voulez pas sortir de l’ UE, et vous venez donner des leçons de morale ?


    • jaja jaja 13 mai 2014 20:38

      Non nous ne voulons que rompre avec cette UE... et sortir de tous les traités existants en force. Avant que votre menteur soit élu il se passera beaucoup de temps... et ce ne sera que lorsque les amis bourgeois d’Asselineau souhaiteront majoritairement sortir de l’UE...Ce n’est pas demain la veille !

      Nos ennemis à nous qui ne fréquentons pas les cuisines de la bourgeoisie ce sont les actionnaires capitalistes qui donnent le la au gouvernement et à l’Union européenne... Ennemis que vous vous efforcez de cacher aux yeux des gens du peuple en imputant tous leurs malheurs sur les pions des capitalistes que sont les gens de la Commission européenne.... Une voie de diversion...une de plus !

      En tous cas on sait maintenant d’où sortent vos têtes de liste....


    • doctorix, complotiste doctorix 13 mai 2014 20:44

      Salut Fifi.

      Vous le voyez, les ouvriers de la dernière heure ne sont pas les pires.
      Je suis persuadé que si Asselineau avait bénéficié de la même audience que les putois qui prétendent nous représenter, il serait en tête de tous les sondages.
      Je suis convaincu qu’au fond d’eux, c’est un homme comme lui que les français cherchent : mais ils ont fini par croire que ça ne pouvait pas exister, tellement les autres les ont déçus.

    • steph bigorneau steph bigorneau 13 mai 2014 23:51

      Jaja, il faut regarder plus attentivement les têtes de liste, vous avez cité l’infirmière, mais il y a aussi en première position un antiquaire, ayant commencé à travailler à 16 ans si je ne m’abuse, et en 2ème position une artisan. Si vous regardez les listes en entier, vous trouverez toutes les catégories socio-professionnelles représentées, y compris les chômeurs.

      Pour ce qui est de la représentation politique, beaucoup viennent de gauche, certains de droite ou du centre. Un exemple parlant, c’est Régis Chamagne ancien colonel de l’armée de l’air en retraite, il se considère comme un gaulliste de gauche mais vu le glissement actuel de la politique vers le libéralisme, il a voté front de gauche aux dernières élections. C’est bien la preuve que l’UPR est ouverte et non sectaire, au contraire des formations politiques médiatisées, y compris le NPA.

      Une petite interview de 7 minutes de Régis Chamagne devrait vous persuader, si c’est encore possible que l’UPR se situe aux antipodes du positionnement des personnes que vous avez cité.

      Vous dites que le NPA est contre l’UE et ses traités, très bien mais pensez vous que l’ensemble de la population va se ranger derrière vos analyses sur la société, juste parce que-vous critiquez l’UE. Je pense qu’une analyse plus nuancée et mettant en valeur le retour à la démocratie est plus à même d’y arriver.
      le programme de libération nationale de l’UPR


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2014 07:22

      jaja,
      La moitié au moins des adhérents à l’ UPR viennent de toute la Gauche, et de plus en plus nombreux, tant ils ne supportent plus vos discours inadaptés à la situation !

      Comme ils ne sont pas aveugles et sourds, ils se rendent compte que les ouvriers quand ils ne sont pas en Chine, sont désormais à Paul Lemploi....

      Grâce à des gens comme vous, qui ne comprenez pas que pour créer « le Grand Marché dérégulé européen », il a fallu supprimer toutes les lois et les régulations nationales acquises par nos anciens, qui protégeaient les entreprises, les emplois, le code du travail, les services publics, les lois sociales, le contrôle des capitaux, le contrôle des frontières, les quotas, la liberté d’expression et d’information, le contrôle du taux de change externe, la limitation de la dette par la Banque de France etc.

      C’est la Droite, mais encore plus la Gauche qui a « dérégulé » et privatisé tout ça !

      Ce n’est qu’au plan national qu’il est possible de remettre tout cela en place.
      Le peuple est souverain, et il n’existe pas de peuple européen. C’est encore un mensonge comme : « L’Europe c’est la paix et la prospérité », ou « l’ Europe c’est le contrepoids aux USA »... on voit avec TAFTA qu’il n’en n’est rien.


    • Doume65 14 mai 2014 18:29

      Jaja, tu n’aimes pas Asselineau, c’est tout à fait ton droit. Mais plutôt que de vomir sur lui ta perpetuelle haine, que dirais-tu de débattre sur ses idées et la charte de son parti ? Tu te ferais certainement mieux entendre qu’avec cette comparaison qui n’a aucun sens avec le NPA. Parce que pour le moment c’est zéro argument. Seulement l’invective.
      Asselineau n’a pas un programme politique et économique pour la France. Il veut lui redonner une démocratie. En quoi cela empêche-t-il ton parti d’exister ?


  • LE CHAT LE CHAT 13 mai 2014 12:56

    les gens qui parlent l’espéranto et les fans de l’UPR sont des sectes et ne peseront rien dans ce scrutin , quelques milliers de voix tout au plus !

    on serait prêts à mettre un billet que les fans de cannabis feront un meilleur score qu’eux !

    • Baarek Baarek 14 mai 2014 10:50

      In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti, Asselineauuuuuuu..

      Ah nan ça le fait pas. Pourriez-vous développer votre argumentaire contre l’UPR le chat ? Étant défenseur de cette cause je me sens visé. Que reprochez-vous ?


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 14 mai 2014 11:01

      Bonjour Baarek,


      Vous pouvez toujours attendre que des gens qui parlent de secte, tant pour l’UPR que pour l’espéranto et donc le parti politique EDE, apportent la moindre preuve de ce qu’ils avancent.

      Vous voyez, c’est déjà un point commun entre l’UPR et l’espéranto, qu’ils nous donnent.

      Il faut plutôt passer outre et les laisser vomir, ces gens-là.
      Je le rappelle : un ignorant qui se gausse reste un ignorant.

      Bien cordialement.

    • LE CHAT LE CHAT 14 mai 2014 11:51

      @thierry Saladin


      ne prenez pas les électeurs FN pour des imbéciles ou des ignorants !
      nous n’ignorons pas que votre gourou Asselineau écrit la moitié de ses articles pour cracher sur nous dans le but d’égarer des voix et de servir ses véritables maitres UMP, qu’il a servi et avec lesquels il est complaisant !

      0.5% la seule fois où il s’est présenté , c’est un bide !!!!!

  • jaja jaja 13 mai 2014 13:02

    Et le parti à découvrir c’est celui qui tout en affirmant que l’Union européenne n’est pas réformable et qu’il faut sortir des traités et que pour ça il faudra une mobilisation populaire d’envergure.... c’est le NPA !

    NPA qui dans le silence médiatique a occupé le bureau d’information de l’UE à Paris, a amené le drapeau étoilé européen pour le remplacer par le drapeau rouge ! Tout un symbole de ce que veut ce parti en programme d’urgence.... Socialiser toutes les banques, annuler la dette et socialiser les entreprises essentielles pour la population...

    Le drapeau rouge flotte sur l’UE :
    http://npa2009.org/videos/fermons-frontex-action-du-npa-en-video


    • LE CHAT LE CHAT 13 mai 2014 13:19

      salut Jaja ,

      le seul qui ait une chance au NPA , c’est le petit facteur en région parisienne , et je le préfère lui qu’un FDG pour représenter la gauche eurosceptique , si vous arrivez à faire voter ceux que vous faites défiler 

    • jaja jaja 13 mai 2014 13:39

      On verra Le Chat mais bon les élections c’est une chose mais le plus important pour nous c’est d’arriver à créer une organisation suffisamment crédible et costaude pour être en capacité d’agir en force sur le terrain des luttes sociales et de la rue...


    • Romy 13 mai 2014 16:07

      hahaha très amusant de jaja !Il va socialiser les banques ,annuler la dette, socialiser les entreprises essentielles pour la population.,va être contente Madame Michu , franchement j’aimerai bien voir ça , si en plus jaja assure la tranquillité dans la rue , ne plus se faire agresser par ces « trous de balle » excités qui bavent leur haine sur les Français alors, alors , pt’être ben qu’oui quejv’ai voter pour jaja ! 


    • jaja jaja 13 mai 2014 16:17

      Très bonne idée quand on veut faire un score il faut bien attirer quelques crétins smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2014 07:35

      Jaja,
      Sûr, les banquiers tremblent déjà devant le drapeau rouge !

      Ils trembleront bien plus quand le gouvernement remettra en route la Banque de France et ses prêts à taux 0% à l’Etat et aux collectivités territoriales !
      Finie l’arnaque de l’article 123 qui oblige les Etats à emprunter aux banques privées...

      Et encore davantage quand l’ UPR organisera un débat et un referendum sur la dette..., interdira les lobbies, remettra en place le contrôle des capitaux, évincera Goldman Sachs et JP Morgan du marché du gaz, et Vinci des autoroutes.

      Les nationalisations d’ EDF, GDF, France télécoms, des autoroutes, des Sociétés des eaux, de TF1, de TDF et de tous les établissements financiers secourus par les fonds publics, ne devraient pas leur plaire non plus....

      Ni la fin de la privatisation rampante de la Poste et l’interdiction de privatiser les services publics comme la santé et l’éducation...
      En fait c’est tout le programme de l’ UPR qui va leur faire sortir des boutons....


  • Martha 13 mai 2014 13:47

     Votre article est très intéressant bien que, un peu trop égocentrique. Le sujet que vous abordez-là et d’importance mais il faut le considérer actuellement secondaire devant l’urgence.

     Asselineau dans ses différentes conférences montre qu’il faut aller à l’essentiel.
     => On ne pourra décider de rien tant que la France n’aura pas retrouvé la maîtrise de ses choix et sa souveraineté.

     Il faut d’abord libérer la France des diktats Européistes. Il ne s’agit pas de s’égarer sur des sujets « clivants » actuellement : devant l’urgence, il faut se concentrer sur ce qui a une importance majeure POUR TOUS LES FRANCAIS.

     Sortir de l’Europe, ratée, actuelle, sortir de l’Euro, qui mène à la ruine, sortir de l’OTAN, devenue facho.

     svp, votez pour l’UPR le 25/5 et faite le savoir auprès de vos adhérents : donnez lui tout le pouvoir qu’il doit prendre ce jour-là.


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 14 mai 2014 01:52

      Bonsoir Martha,

      Vous écrivez : 
       (...)Le sujet que vous abordez-là est d’importance mais il faut le considérer actuellement secondaire devant l’urgence.(...)
      Non, il n’y a pas de sujet accessoire, il y a des sujets dont on n’estime pas bien la portée.
      Le coup de « aller à l’essentiel » c’est en gros un enterrement du sujet, qui moi m’intéresse et qui ne me fera jamais voter pour un parti, même l’UPR, tant que la question linguistique telle que je la voie, et telle que je l’expose dans mes conférences ne figurera pas en bonne place dans le programme dudit parti.
      Ce point n’est absolument pas négociable, et figurez-vous que si F. Asselineau me permettait de m’exprimer devant un aréopage de cadres de l’UPR, j’ai une petite idée des réactions au mieux de scepticisme, au pire négatives, que mon intervention provoquerait. Réactions qui ne seraient en fait que la confirmation de l’ignorance ou de la non prise de conscience de ces problèmes. Il n’y a qu’à lire quelques réactions ici et là parmi les commentaires.

      Désolé de vous décevoir.

      Cordialement.

  • Doume65 13 mai 2014 13:55

    Bonjour.

    Il est certain qu’une langue contient forcément des schémas de pensée inconscients.
    Les expressions ne sont pas les mêmes d’une langue à l’autre. Lorsque F. Hollande, après une entrevue avec le président U.S. s’exprime en disant « Aller vite n’est pas un problème, c’est une solution  », on entend bien une pensée d’Obama, et non de celui qui l’exprime.

    Le choix d’une langue internationale a donc son importance. la langue anglaise s’est imposée du fait que les anglo-saxons détenaient la prééminence dans échanges commerciaux, et maintenant dans l’informatique.

    Ceci dit, ce qui m’ennuie le plus dans cette langue, ce n’est pas ce qu’elle contient, mais son manque de sémantique. On peut tout comprendre à partir d’une phrase en anglais, et il faut la maintenir dans son contexte pour en deviner le sens. Elle est de ce fait absolument inadaptée à l’international. Sa domination (basée sur un impérialisme) n’est qu’artificiel et ne répond pas aux exigences de ce que devrait être une langue universelle.

    Je parie qu’elle s’effondrera en même temps que l’empire qui l’a imposée.


  • claude-michel claude-michel 13 mai 2014 13:58

    « durant cette campagne des européennes de 2014. »...nous retrouvons la LIE des politiciens qui cherchent à tous prix un job bien payé a ne rien foutre pour cause d’incompétence en France... !

    Bruxelles est une énorme fosse septique ou surnage les restes des partis politiques.. !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2014 08:08

      A l’ UPR on se demande bien pourquoi ceux qui critiquent Asselineau pour avoir crû pendant deux ans que les Gaullistes historiques voulaient sortir de l’ UE, ne reprochent jamais rien à Mélenchon affecté d’une myopie prolongée :

      * qui a voté pendant 40 ans toutes les privatisations et dérégulations au PS
      * qui a voté Maastritch qu’il qualifiait « de bon compromis de Gauche »
      * et qui a mis 40 ans à découvrir que le PS était de Droite ??


  • Robert GIL ROBERT GIL 13 mai 2014 14:00

    un certain François Asselineau, haut fonctionnaire qui a fondé son propre parti : Il fait ses études à H.E.C. (1980) et l’E.N.A (1985). En 1985 il est inspecteur général à l’inspection générale des Finances. De 1989 à 1990, il est le chef de la mission pour le Crédit National. Il a aussi été le président de la Société pour l’Analyse Économique et Financière (SADEF). Ensuite, il occupa le poste de directeur de cabinet auprès de ministres du gouvernement Juppé (1995-1996), avant de rejoindre en 1999 le R.P.F. de Philippe de Villiers et Charles Pasqua. Entre 2000 et 2004, il occupe des postes importants de conseillers aux côtés de Pasqua, alors président du Conseil Général des Hauts-de-Seine. Toujours avec le même, alors allié à Jean Tibéri, il est élu sur une liste de droite dissidente aux municipales parisiennes de 2001. C’est sans étonnement qu’on le voit nommé par Nicolas Sarkozy le 20 octobre 2004 à la tête de la Direction Générale à l’Intelligence Economique à Bercy ; il travaille alors en étroite collaboration avec Jean-Pierre Raffarin...encore et toujours cette petite classe elitiste, ça n’a rien de nouveau !

    voir : ASSELINEAU, L’ULTRA-DROITE SOUVERAINISTE

    Allez, ses aficinados, vont se déchainer contre mon commentaire...completement soumis et lobotomisé qu’ils sont !


    • Robert GIL ROBERT GIL 13 mai 2014 15:14

      trés marrant, cet enarque ne savait pas que pasqua faisait parti du sac , juste pour memoire un petit rappel :

      Le SAC a finalement été dissout par une ordonnance du Conseil des Ministres, le 3 août 1982, à la suite de la “tuerie d’Auriol”, dans laquelle l’un des responsables de l’organisation, l’inspecteur Massié, sa femme, ses enfants et d’autres membres de sa famille ont été sauvagement massacrés par un commando du SAC. À partir de 1984, l’organisation a été remplacée par une nouvelle structure paramilitaire, à laquelle fut confié certaines activités inavouables de l’État français à l’étranger, et notamment en Afrique.

      Y nous prends pas pour des cons cet Asselineau ?


    • Romy 13 mai 2014 16:18

      à GIL 

       Aficionado est un mot espagnol se référent à la corrida , plus exactement , c’est un amateur de corrida , quel rapport avec est ton François Asselineau ? est-il Espagnol lui aussi ? Olé ! bonhomme, on en a un peu ras le bol des espinguoins !
       

    • alinea alinea 13 mai 2014 17:41

      Les asséliniens ont-ils honte du passé de leur maître ? Ils ont tort ! cela ne joue pas en leur faveur, enfin !! cela n’a pas ma faveur ! smiley
      J’ai écouté des conférences de Asselineau, aussi ; je les ai trouvées intéressantes ; en revanche je ne partage pas ses solutions !! C’est , pour moi, un Le Pen un peu plus poli, policé !! mais qui possède un côté monsieur je sais tout qui m’est insupportable !


    • steph bigorneau steph bigorneau 13 mai 2014 19:01

      @ Robert gil
      Vous ne voulez pas voir la carrière de Monsieur Asselineau dans son ensemble, il n’a jamais caché avoir travaillé avec Pasqua, et si vous regardez objectivement la réponse indiquée par efzed.
      Par contre si il s’est momentanément associé avec lui ce n’est pas pour son parcours discutable, mais pour pouvoir défendre dès cette époque une volonté de s’opposer à la construction européenne. Il a vite compris que c’était un parti leurre.
      Depuis il a monté tout seul et sans aucun soutien politique, financier ou médiatique, un parti qui correspondait à ses analyses. Je ne dis pas qu’il faut suivre aveuglément cet homme, j’ai eu comme beaucoup des doutes et c’est en analysant ses prises de positions sur le long terme, en voyant comment il a su fédérer autant de personnalité différentes et enfin en le rencontrant personnellement que j’en suis venu à le tenir en plus haute estime que tout autre homme politique.

      @ alinéa
      Je respecte vos prises de positions en général, mais je trouve cette critique injustifiée. Je ne suis pas Asselinien, comme dit plus haut je respecte cet homme, mais il n’est pas mon gourou, si il venait à exprimer des positons incompatibles avec les miennes je ne me remettrait pas en cause et arrêterais d’adhérer à ce parti
      .
      Je n’ai pas honte des antécédents de Asselineau, j’ai toujours été plus que critique avec Pasqua, ce qui explique entre autre le temps que j’ai mis avant d’adhérer à ses positions. Il a fallu que je vérifie ses sources que je regarde ses conférences en gardant un esprit critique et que je finisse par me dire, malgré son passé c’est le seul parti qui correspond à mes analyses et qui respecte mon orientation politique (très à gauche et très concerné par l’écologie).
      cordialement


    • doctorix, complotiste doctorix 13 mai 2014 20:05

      @alinea

      « C’est , pour moi, un Le Pen un peu plus poli, policé !! »
      Et vous prétendez avoir écouté les conférences d’Asselineau ?
      Alors un conseil, achetez un sonotone.
      Non seulement il tape sur Le Pen et ses idées, mais en plus il déplore que l’Europe ne soit qu’une entité qui se rassemble sur son nouvel ennemi commun, le monde arabo-musulman.
      Quant au passé modérément droitiste d’Asselineau, tout le monde a le droit aux erreurs de jeunesse. Il a au moins l’expérience de ce qu’il rejette avec force et talent.
      Sur le plan social, il est aussi à gauche qu’a pu l’être De Gaulle, et beaucoup plus que ne le sera jamais Hollande (si du moins ce dernier a des opinions de gauche, ce qui n’est pas prouvé).
      Idem sur le plan du libéralisme et surtout du mondialisme.
      C’est en outre le seul à ne pas cirer les pompes de l’Oncle Sam, contrairement à Hollande qui est très fidèle à son appartenance aux young leaders.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 mai 2014 20:31

      Robert Gil
      Asselineau n’a rien à se reprocher, il n’a aucune casserole aux fesses, pas comme le PS, l’ UMP et le FN..., sinon vous vous doutez bien que vos copains, les antifas, en auraient placardé tout Paris.


    • alinea alinea 13 mai 2014 20:38

      Doctorix,
      Je me suis mal fait comprendre !!! Je ne dis pas qu’il dit et pense les mêmes choses que Le Pen ; il m’y fait penser ( de loin parce que lui fait des analyses et ne joue pas la corde de la connivence séductrice) parce qu’il fait les bonnes analyses, les bons diagnostiques mais fait les mauvaises réponses, à mon point de vue !
      C’est sûrement parce qu’il n’est pas assez à gauche !! Son repli national(iste) n’est pas le mien ; d’ailleurs je ne prise guère l’idée de nation, mais bon...
      Je le trouve simpliste,ou si cela vous parait péjoratif, simplificateur.. ;
      je ne vais pas m’étendre davantage parce que, Asselineau, est loin de me paraître « un ennemi », à première vue !! mais je n’aimerais pas vivre dans un pays qu’il dirigerait !!
      Dans ce que j’ai entendu ( et je n’ai pas tout entendu, bien sûr), il manque pour moi l’essentiel ; il est trop politicien quoi !!


    • doctorix, complotiste doctorix 13 mai 2014 23:25

      mais je n’aimerais pas vivre dans un pays qu’il dirigerait !

      Moi, si.
      Ce pourrait même être un pays dont je retrouverais la fierté de faire partie.
      Un sentiment que je n’ai plus connu depuis 46 ans.
      Le sentiment de ne plus être une sous-merde.
      La merde étant bien entendu les USA.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mai 2014 07:58

      alinea,
      Mais toute la Gauche aujourd’hui, (à part le M’PEP et le PRCF), est bien plus à droite qu’ Asselineau, ils sont tous pour la survie de l’ UE des banksters...

      Ils sont tous pour « Une Autre Europe » sans dire ni quand, ni comment ils la mettront en place. Ils nous promettent ça depuis 1979... Il arrive un moment où il faut se poser la question : Pourquoi l’ UE ne change jamais sauf en pire ?!

      L’UPR répond à cette question majeure : c’est parce que l’ UE n’est pas réformable, à cause du verrouillage de l’article 48 des Traités.
      « Une autre Europe est-elle possible ? Non et voici pourquoi. »
      Alors, sortons-en.


    • Baarek Baarek 14 mai 2014 10:56

      @ROBERTGIL : Vous voulez du respect, commencez par en donner. Je vous considère comme un panneau publicitaire ambulant sur ce forum, toujours à copié-coller les articles de votre blog pour la postérité. Vous voulez une invitation sur France 2 chez Drucker ? Continuez comme ça.

      Quel est votre problème au juste ? Vous faites parti de cette frange insupportable d’individus qui ne sait pas respecter les opinions différentes de la votre, cherchant à les ridiculiser « publiquement », déballant votre bien-pensance hystérique à la face de chacun.

      Mais comme vous semblez être dans un concours de « qui à al plus grosse » dites moi donc qui possède votre soutient, et nous verrons bien si Asselineau à plus de casseroles que lui.

      Je ne vous salue pas.


    • alinea alinea 14 mai 2014 12:33

      Quelle France voulez-vous exactement Fifi ; impossible de m’en faire la moindre idée !


    • Doume65 14 mai 2014 18:39

      « ASSELINEAU, L’ULTRA-DROITE SOUVERAINISTE »

      Alors parce qu’il a travaillé avec des hommes de droites, c’est l’ultra droite !
      Puisque tu aimes la nuance dans les amalgames, on peut continuer : les cheminots sont des ultra fachos et ultra antisémites, puisqu’ils ont conduits les juifs en camps de concentration.
      Sans déconner, prends la charte de son parti, écoute ses conférences, et cherche quelque chose d’ultra droite là-dedans. Je te paie une caisse de champagne si tu trouves.
      Ça vaut le coup, non, arriver à appuyer ton discours sur quelque chose de concret et en plus fêter gratuitement ta victoire ?


  • zappa zappa 13 mai 2014 14:37

    Merci pour l’article,
    A l’auteur, vous vous égarez il me semble dans les solutions. L’U.P.R. propose de sortir de l’Otan, de l’Euro et de l’Europe pour réorganiser les relations multiples de la nation France du reste du Monde et cela transitoirement. L’objectif de Mr Asselineau est de réveiller les consciences car il y a périls en la demeure. En effet nos politiques de tous bords sans exceptions nous livrent des mensonges depuis 40 ans et seul ce personnage par ses connaissances et pratiques d’une vie de haut fonctionnaire aux ordres de gouvernements successifs corrompus a fait ce choix alors qu’il aurait pu cela couler douce. Il a fait aussi le choix partagé avec ses adhèrants qui se doivent de le respecter, celui de ne pas cliver sur des sujets qui sont secondaires aux vues de l’idée de base et de sa réalisation : sortir de l’U.E..Tache, la quelle il faut reconnaitre vient de loin tant nous sommes acculés par des pressions dignes de dictateurs prés a lyncher qui émettrai un doute sur le bien fondé de l’ Union Européenne actuelle.


  • eugène wermelinger eugène wermelinger 13 mai 2014 15:38

    Bonan tagon, (bonjour en espéranto)
    voir mon avis ici :
    http://regionauxois-morvan.blog4ever.com/du-patois-morvandiau-en-passant-par-le-francais-a-l-esperanto
    F. Asselineau m’avait confirmé qu’il estimait et soutenait l’Espéranto.


    • LaFranceLibre 13 mai 2014 16:27

      Bonan tagon.

      - Euh... à vos souhaits.


    • Krokodilo Krokodilo 13 mai 2014 19:08

      Saluton Eugène, j’ai un doute à ce sujet. A ce niveau de la haute administration, les clichés envers l’espéranto sont fréquents (autant que la méconnaissance !) et parmi ceux qui sont plutôt sur une ligne gaulliste, leur souhait serait plutôt de voir le français regagner sa place de langue diplomatique, au sein de l’UE ou dans le monde. Aucun gouvernement (français) de droite ou de gauche n’a aidé l’espéranto, ne serait-ce qu’en l’acceptant en simple option au bac parmi des dizaines d’autres langues possibles... Par contre, durant les campagnes électorales, on peut toujours promettre beaucoup de choses, ce ne serait pas la première formation à se déclarer sympathisante de l’idée avant d’oublier....


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 14 mai 2014 02:00

      Bonsoir eugène Wermelinger, 

      (...)F. Asselineau m’avait confirmé qu’il estimait et soutenait l’Espéranto.(...)
      Sans doute, puisque vous le dites. Eh bien qu’il passe aux actes, maintenant. Tant que cela ne figurera pas explicitement dans le programme de l’UPR, et à mon avis on en est loin, je ne partagerai pas votre optimisme.

      Cordialement.



  • zygzornifle zygzornifle 13 mai 2014 15:54

    Beaucoup parlent de sortir de l’Euro mais qui en aura réellement le courage ?


  • Romy 13 mai 2014 16:22

    eh ben l’est ben crétin ce jaja 


  • Romy 13 mai 2014 16:33

    à Saladin , Ĝi estas iom asshole kion vi diras pri Asselineau ! Se vi pensas, ke ni havos tempon por pisi kun Esperanto, mia kokoso ! Ĉi stuff estas antikva, tiu dato kaj neniam pruvis ĝia utileco, kaj vi Ponds nin cxiujn tiujn liniojn por nenio ! 


    Asshole kiel ĝi estas la sama en la angla, pugoj estas internaciaj, vi devus esti trankviligis
     

  • Le Gaspésien 13 mai 2014 17:08

    Il est vrai que l’espéranto est bien une langue des élites humanistes mais pas que.

    Il existe un certain nombre de langues internationales.
    Elles ont été choisies par les élites mondiales.
    Le français par exemple est la langue internationale de la diplomatie.
    Mordez le tableau. L’ambassadeur des USA en France, ne s’exprime pas en français !
    Imaginez le Jean-Foutre !

    Le français a été choisie comme langue internationale de la diplomatie pour sa précision extrême. Pour régler un conflit par exemple, une langue très précise est indispensable, ne trouvez vous pas ?
    Le choix d’imposer l’anglais (retravaillée au Coca Cola) est une invention pour justement que la loi du plus fort prédomine. Pour les vrais linguistes, les accords de Camp David a été signé parce qu’en fait il y avait à boire et à manger et la traduction en arabe, français, hébreux et les autres, laisse un gout de bâclé, Cette langue de merde permet cela. C’est elle qui a été choisie par l’oligarchie mondiale.
    Comment s’en sortir ? on n’y arrivera pas c’est tout. Pour les américains, le Président de la République française EST américain, avec devoir d’allégeance, il est young leader nani nanère.
     
    Il existe une langue synthétique (le français EST une langue synthétique) déjà parlée par 250 millions de personnes, cela semble bien se passer.

    Pour parler d’Asselineau (et faire caguer les trotskistes) il serait pas mal qu’il nous prépare une Conférence sur les langues internationales ( dans les sportives, c’est pas triste)
    Je correspond avec la Chine, et les oblitérations est en français (en partie) , langue internationale de la Poste. Les Chinois, des gens respectueux et surtout pas impérialistes.

    • eugène wermelinger eugène wermelinger 13 mai 2014 17:43

      Je correspond avec la Chine, et les oblitérations est en français (en partie) , langue internationale de la Poste. Les Chinois, des gens respectueux et surtout pas impérialistes.
      Il y a 20 ans déjà ma fille a appris l’acupuncture à Pékin (Université SINICA) et les cours étaient donnés en esperanto pour des élèves venus de 17 pays !
      Cela lui sert chaque jour, elle est aussi diplomée en médecine par deux Uni françaises.


    • skirlet 13 mai 2014 17:46

      L’espéranto n’est pas une langue « élitiste ».

      Le français n’est pas plus précis que nombre d’autres langues, sinon apportez des preuves concrètes et non les citations d’un certain Rivarol.

      Les langues « internationales » sont d’abord et avant tout les langues nationales, apportant un énorme avantage aux locuteurs natifs et plaçant les autres dans la catégorie des citoyens de seconde zone.

      Le rapports de la plupart des Français avec leur langue oscille entre « langue ringarde qui a perdu face à l’anglais » et « la vraie langue de culture, la plus précise et la plus humaine au monde ». Il serait temps de trouver une approche plus modérée et plus réaliste.


    • Le Gaspésien 13 mai 2014 18:07

      L’esperanto est une langue des élites, construite par un médecin, très appréciée des médecins et des diplomates. Entre une langue des élites (car construite par eux) et une langue élitiste, il y a une marge ne trouvez vous pas ? Rien ne m’empêche de l’apprendre, mais pourquoi, je ne suis ni médecin, ni diplomate, donc je ne retrouverai JAMAIS devant un locuteur, alors ?


      Par contre dire que le français est ringard, c’est vraiment prendre plaisir à tirer sur l’ambulance surtout que ce sont les mêmes qui sabote le français qui disent cela.
      Les gauchistes libertaires. finalement agent de l’Empire. Réfugiés dans l’Éducation Nationale, les Associations propagandistes etc.. pour bien pourrir la France.

      Et les mecs, le 25 votez UPR wouarf 





    • skirlet 13 mai 2014 20:01

      L’esperanto est une langue des élites, construite par un médecin, très appréciée des médecins et des diplomates.

      C’est faux. On voit que vous y connaissez peu de choses.

      Par contre dire que le français est ringard, c’est vraiment prendre plaisir à tirer sur l’ambulance surtout que ce sont les mêmes qui sabote le français qui disent cela.

      Et vous croyez que le discours ampoulé sur le français la vraie langue de culture est meilleur ? Le français est une langue chouette, mais pas meilleure que les autres. Et, encore une fois, en quoi est-il plus précis que les langues autres que l’anglais (exemples svp).


  • alinea alinea 13 mai 2014 17:47

    L’esperanto est, à mes yeux de linguiste et de citoyenne, la quintessence de la suffisance occidentale ! Voilà une langue simplissime, crée de toute pièce dans des buts idéalistes bien précis ; je n’ai rien contre les buts ni contre l’idéalisme, mais une langue est la création d’un peuple, toujours en mouvements, en remuements et c’est elle qui fait la richesse d’une culture ; c’est le bien commun par excellence ! Pour moi l’esperanto c’est la mort absolue de toute culture au profit de l’efficacité ! la fin de la magie, de la poésie, de l’incompréhension et de la curiosité, de l’étrange et du dépaysement, bref tout ce qui m’est cher dans cette vie !!


    • skirlet 13 mai 2014 17:55

      Ce que vous dites trahit votre méconnaissance profonde de l’espéranto qui n’est ni simplissime, ni dénué de poésie etc.

      Ceci dit, que proposez-vous comme moyen de communication internationale ?


    • alinea alinea 13 mai 2014 18:18

      Aucun ! je suis foncièrement contre cette mondialisation, contre le facile promu au rang de progrès ; j’aime l’effort d’apprendre une langue si je suis dans le pays où elle est parlée, et je me contente d’un sourire échangé à défaut !!
      L’efficacité nous a amenés là où nous sommes, la mondialisation aussi, ne me satisfaisant pas de ces résultats, je n’ai aucune tolérance pour tous ceux qui s’avisent de l’encourager et lui trouver des biais pour la faciliter !


    • Krokodilo Krokodilo 13 mai 2014 19:11

      Votre message prouve avant tout que vous n’êtes pas linguiste, ou alors en formation à la fac. Faut bosser le sujet !


    • skirlet 13 mai 2014 20:03

      Aucun ! je suis foncièrement contre cette mondialisation

      Pourquoi forcément une mondialisation ? Ça ne vous intéresse pas de communiquer ne serait-ce qu’avec les voisins ?

      j’aime l’effort d’apprendre une langue si je suis dans le pays où elle est parlée

      Et combien de langues parlez-vous ?


    • alinea alinea 13 mai 2014 20:41

      Ah bon ? Pouvez-vous expliciter ?


    • skirlet 13 mai 2014 21:27

      Je vous ai posé une question - pourquoi n’y répondez-vous pas ?
      Et que dois-je « expliciter » précisément ?


    • alinea alinea 13 mai 2014 22:04

      skirlet, mon message ne vous était pas adressé !!
      Mes voisins parlent la même langue que moi et je bouge peu ! J’ai parlé l’anglais couramment et compris l’allemand mais ne pratique plus ! Une autre vie qui m’a appris le langage universel des animaux !!
      Il faut une vie, et encore, pour connaître la subtilité d’une langue, je ne suis guère sociable et le langage « efficace » ne fait pas partie de mon temps !
      J’aime les langues - j’en ai étudié quelques-unes, dans leur structure- et ce que j’aime plus que tout c’est cette création perpétuelle qui est le fait de tous ! Une langue est vivante comme un peuple.


    • skirlet 14 mai 2014 00:02

      Je parlais des voisins au sens large smiley
      Pour info : j’ai à mon actif cinq langues dont je suis capable de percevoir les subtilités. J’ai étudié quelques autres, mais mon niveau est trop bas. C’est vrai qu’il faut beaucoup de temps pour arriver à un niveau honorable... Et parmi toutes ces langues, c’est l’espéranto qui offre le plus de possibilités pour être créatif ou pour exprimer des choses. C’est cette langue qui permettrait de préserver les cultures, parce que son « poids » est léger, contrairement aux langues dites « naturelles » (ce terme n’est pas vraiment juste). Son apprentissage demande peu de temps mais offre de grandes possibilités, il éveille la curiosité envers les autres langues et possède un effet propédeutique non négligeable. J’avais des correspondants espérantistes, mais à force de les connaître je me suis intéressée à leurs langues natales, et mon cas n’est pas unique, loin de là. Il me semble que vous avez des préjugés au sujet de l’espéranto, résultant sans doute de la méconnaissance de cette langue.


    • alinea alinea 14 mai 2014 00:26

      oui skirlet, j’ai des préjugés ; je les ai dit, j’aime les créations spontanées qui viennent du bas, qui viennent du peuple ; des peuples ; les créations d’en haut, utilitaires, maîtrisées, me font le même effet que nos sociétés où tout vient du haut et où la créativité des humbles n’existe plus ! pour moi la langue n’est pas un outil et là où elle est outil, elle ne m’intéresse pas, en tant que langue, même si j’admets qu’il y ait des situations où l’échange simpliste soit nécessaire !! Mon amour de la musique s’arrête, à quelques exceptions près, à la musique baroque et aux musiques du monde où aucun humain de peut se revendiquer auteur ! ils sont là mes préjugés, mais tripaux je vous assure !! smiley


    • skirlet 14 mai 2014 01:29

      Zamenhof n’a posé que les bases de la langue. Le reste à été fait par la créativité collective. Vous répétez tout le temps que c’est une langue simpliste - c’est votre droit d’avoir des préjugés, mais ne mentez pas. Elle n’est pas simpliste. Rien ne justifie un tel mépris basé sur l’ignorance, sans vouloir vous vexer, car rien ni personne ne vous force d’apprendre cette langue.


    • skirlet 14 mai 2014 01:32

      D’ailleurs, conformément à vos préjugés, vous devez abandonner les fruits et les légumes (tous issus de la sélection faite par l’homme), la vaisselle, le lave-vaisselle, la machine à laver, les vêtements, l’ordinateur sur lequel vous exprimez vos préjugés, et aller vivre dans une cabane que vous tresserez de vos propres mains en utilisant les branches smiley


    • alinea alinea 14 mai 2014 12:06

      skirlet : je suis désolée de vous avoir blessé à ce point ; vous savez au fond, je n’en ai rien à faire de l’esperanto, il ne m’empêche pas de vivre !! c’est que je me mets toujours à fond dans ce que je fais ! quant aux légumes, je les fais pousser moi-même avec des graines Kokopelli ! et je trouve que l’humain a de bonnes trouvailles que je ne voudrais pas bouder, mais dans les outils seulement !!


    • skirlet 15 mai 2014 15:17

      Ma foi, quand je suis indifférente à une chose, j’essaie de ne pas la rabaisser. Et les graines Kokopelli sont une bonne chose... issue de la sélection pour la plupart smiley


    • alinea alinea 15 mai 2014 15:31

      Qu’on se comprenne bien Skirlet : l’homme a « travaillé » la nature, dans tous ses recoins, sous toutes les formes ; mais il est des « sélections », des travaux qui ont été le fruit du travail de beaucoup, c’est un bien commun ; c’est cela que j’essaie d’expliquer ! je ne suis pas indifférente au fait qu’un quidam veuille crée de toutes pièces une langue ; mais ce n’est pas mon problème principal ; aujourd’hui nous avons d’autres chats à fouetter ! Le fait est que la langue est pour moi le symbole de la création collective, sans propriété, sans but autre que s’exprimer et communiquer ; en tant qu’anarchiste, j’avoue aimer particulièrement tout ce que l’humanité a fait de bien sans dessein de conquête, ni d’asservissement ; je ne vois aucun but nuisible à l’esperanto, j’y vois juste une profanation de l’immense créativité collective. Ainsi, c’est sans gravité !!!!


  • steph bigorneau steph bigorneau 13 mai 2014 19:11

    @ l’auteur
    Je respecte votre engagement pour l’esperento. Personnellement je trouve que c’est une langue artificielle construit, comme l’a bien dit Alinéa, dans un but idéaliste.
    Par contre en ce qui concerne le fait que Asselineau ne vous ait pas rencontré, j’ai bien une petite idée, il est débordé et n’a sans doute pas vu ou oublié les messages qu’il a pu recevoir.
    Par contre si il y avait eu une conférence et que vous aviez pu y assister vous auriez pu voir qu’il prend du temps pour tous et qu’il est près à rester discuter des heures, peut être l’auriez vous convaincu ou non, mais en tout cas il aurait été ouvert .


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 14 mai 2014 02:13

      Bonjour steph bigorneau,


      Oui, je crois volontiers que François Asselienau est un homme ouvert.
      Et, comme je l’ai déjà dit, je pense que mon article lui sera transmis et même le fera réfléchir.
      Pour l’espéranto, d’accord sur l’idéalisme de son inventeur, mais c’est une langue qui fonctionne, point final. Et elle n’est pas construite de toutes pièces comme l’a écrit je ne sais plus qui dans son commentaire.
      Ânerie souvent répétée.

      Cordialement. 

  • Krokodilo Krokodilo 13 mai 2014 19:17

    Je crois que ce n’est pas précisé : comme il n’y aura pas de bulletins de vote EDE dans chaque bureau, les sympathisants peuvent imprimer un bulletin sur le site indiqué dans l’article. J’ai essayé aujourd’hui, ça marche très bien, il faut plier la feuille ça fait 2 bulletins, mais je pense qu’il faut découper le long du liseré rouge que j’ai eu à droite, car le site du ministère dit bien qu’il ne faut aucune couleur. Qu’en penses-tu ?


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 13 mai 2014 19:44

    Bonjour Dr. Thierry SALADIN,

    Merci pour votre commentaire que je trouve constructif.

    Celui qui n’arrive pas à attendre et d’accepter des critiques, ne peut pas évoluer.

    Oui, il existe des problèmes de communication à l’intérieur de l’UPR mais je ne pense pas quelles sont liée à une mauvaise volonté.

    J’ai moi même fait l’expérience comme vous, j’ai adressé des messages email à F. Asselineau et je n’ai pas eu de réponse de sa part... et tempi. J’ai eu des réponses de la part d’autres membres de l’UPR ... qui m’ont satisfait à moitié ...

    L’UPR est un nouveau partie composé de 100% de bénévoles donc je fait partie.

    L’UPR doit se professionnaliser (une partie au moins) , avoir un bureau avec un accueil, c’est indispensable. Hier, nous venons de dépasser le seuil de 5 000 adhérents ce qui pouvez que les analyses de F. Asselineau, les quelles vous partagez en grande partie, sont les bonnes, réunissent ainsi un bon petit nombre de français.

    François Asselineau est un homme très actif, chaque semaine il fait des conférences, conférences qu’il faut préparer, s’ajoutent les interview sur des petits médias et ceci prend beaucoup de temps. Nous étions jusqu’à ce jour banni des grands médias ... cela devrait changer ses jours ci ... en principe ... on verra ...

    Pourquoi n’avez vous pas assisté à une des conférences de F.A. ?
    C’est un moyen, je suis certain pour aborder facilement F.A. ... et il n’est jamais trop tard !

    Voici le lien de l’agenda de l’UPR 

    Le 14.05.2014 donc demain F.A. anime un débat « Quelle Europe pour nos quartiers ? » à La Courneuve (93)

    Le 16.05.2014 F.A donne un conférence à Longjumeau (91) « Le jour d’après ? – Fin du monde ou libération ? »

    Le 18.05.2014 F.A. anime un autre débat - rencontre avec François Asselineau à Viroflay (78)

    etc...

    Pourquoi ne pas aller à une de ses conférences et présenter vos projets après la conférence à François Asselienau ?

    N’oublions pas que notre jeune partie politique commence à peine de sortir de son stade embryogénique et je trouve votre mésaventure regrettable, mais si on reste campée sur une position de regret on ne sert pas l’intérêt de notre pays.

    Proverbe de Confucius (Philosophe) :
    Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés.


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 14 mai 2014 01:19

      Bonsoir eau du robinet,

      J’habite à Montpellier, or les conférences que vous annoncez sont toutes dans la région parisienne. Et puis, je suis en pleine campagne électorale.
      Ensuite, sans être imbu de ma personne, il me semble qu’un entretien d’une demi-heure au sein de la permanence de l’UPR serait d’une autre valeur, pour l’un comme pour l’autre, qu’un truc entre deux portes lors d’une conférence, où j’imagine qu’à chaque instant M. Asselineau serait sollicité par d’autres personnes pour des raisons diverses et certainement aussi importantes que les miennes. Bref, l’entretien ne serait pas aussi constructif et prometteur que ce que j’en attends.

      Je l’ai écrit : ma proposition de rencontre reste sur la table. Nous verrons bien ce que cet article entrainera dans la maison. Je l’ai un peu écrit à dessein, figurez-vous, et ne vais pas passer mon temps à demander ce que je n’ai pas obtenu en plus de six mois de temps. Parce que, croyez moi, j’ai insisté. Si vous avez une idée de l’identité de celui que j’appelle Laurent, contactez-le.
      Et puis je vais vous dire une chose : le coup de l’agenda chargé, on ne me le fait plus. Quand on veut, on peut. Certes, ma demande n’était pas explicite, je sollicitais une rencontre, tout simplement. Maintenant, elle l’est, et à mon avis, cet article lui sera transmis. La balle est donc dans son camp. 
      Et ma demande, c’est une rencontre avec François Asselineau en personne, accompagné ou non d’un de ses conseillers, mais c’est lui que je souhaite rencontrer.
      Voilà.
      Merci de votre réponse, et, vous l’avez compris, les thèses de l’UPR sont maintenant miennes.


  • Pie 3,14 13 mai 2014 20:13

    L’auteur a réussi l’exploit de sortir de l’UPR avant même d’y être entré !!!

    Lucide décision. En revanche son machin espéranto...c’est peut-être un peu moins lucide.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 mai 2014 20:37

    eau du robinet,
    Le problème de l’ UPR est qu’elle ne fonctionne qu’avec le bénévolat, tous les responsables nationaux travaillent et ont une vie personnelle, il n’y aucun moyen financier pour salarier qui que ce se soit.
    L’UPR n’est financée que par ses adhérents, ceci explique cela.
    A chacun de se prendre en charge et de faire sa part de boulot !


    • alinea alinea 13 mai 2014 20:45

      Fifi, je connais d’autres partis qui fonctionnent comme ça !! Sûr que quand il y a des élus, ceux-ci payent plus que le commun des mortels, mais cela n’a rien de spécifique à l’UPR !!


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 mai 2014 22:46

    L’espérento ,c’est le fini à la portée des caniches ,comme le globish .


  • mortelune mortelune 14 mai 2014 05:03

    Je vote contre l’UE donc je vote contre les européennes (c’est logique). Je garde donc cette journée pour mes ami(e) en étant certaine que dans tous les cas de figures le parlement restera un panier de crabes préparés à la sauce US. 

    A ceux qui irons voter je dis : Se faire des illusions c’est forcément faire face à de futures désillusions. 


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 14 mai 2014 08:24

      Bonjour mortelune, 

       (...)A ceux qui irons voter je dis : Se faire des illusions c’est forcément faire face à de futures désillusions. (...)
      Voilà un raccourci !
      Parce que vous vous imaginez que la plupart de ceux qui iront voter sont pour cette Union européenne-là, ou se font des illusions sur notre avenir dans cette U.E. ?

      Restez bien entre amis, ce jour-là, c’est parfaitement votre droit. C’est également ce que souhaitent tous les gros partis (UMP-PS, et FN en tête).

      Votre diagnostic sur le Parlement européen est sur l’U.E. est exact, mais votre attitude — elle vous regarde — est à l’image de tous ces Français qui vont s’abstenir, consternante ?

      Dernier point, vous êtes une femme, et vous semblez oublier que nos grand-mères n’ont eu le droit de vote que fin 1944 !
      En hommage à elles, vous pourriez au moins vous bouger un petit peu, ce jour-là, et aller voter, pour une petite liste ou blanc, par exemple.

      Cordialement.

       Thierry Saladin

  • zygzornifle zygzornifle 14 mai 2014 08:54

    Je profiterai de cette élection pour voter contre le PS avec le même plaisir que j’ai voté contre Sarkozy en 2012....Pour moi cette une élection politique l’EU passant au second plan.....


  • Fergus Fergus 14 mai 2014 11:57

    Bonjour, Thierry.

    Il faut être réaliste, l’Esperanto est une langue mort-née. Trop artificielle, elle n’a pas l’ombre d’une chance de se développer. Si tel avait été le cas, ce serait d’ailleurs déjà fait.


    • skirlet 15 mai 2014 15:14

      L’espéranto s’est développé lingustiquement. Il possède plus de locuteurs que certaines langues dites « naturelles », et il est l’une des rares langues présentes sur tous les continents. Mais il n’a pas d’armée à sa disposition, ni de puissance économique.


  • aliante 14 mai 2014 16:01
    1. Est ce que ceux qui combattent François Asselineau se sont interrogés sur une quelconque existence de démocratie dans l’Union européenne ?
    2. les arguments des pro européens sont vides Eux même ne savent pas pourquoi ils veulent détruire leur nation au profit d’un grand ensemble hétérogène ou quelques uns tirent les marrons du feu une infime minorité : banquiers ,multinationales marchands de canons, pétroliers ect....quand Vom Rompuy parle d’imposer des restructurations des états de gré ou de force quand Baroso se félicite de cet empire non impérial normal soumis aux impérialistes de Washington quand pas une seule décision concernant l’avenir des peuples n’est consultée je parle du grand marché transatlantique est ce que les gens désirent manger des ogm ,du poulet à l’eau de javel être attaqués par des multinationales si ils cultivent leurs jardins parce que Monsantos actuellement fait la misère à certains pays d’amerique du sud qui ne paient pas la dime sur le vivant de quel droit le vivant sera privatiser ? être soumis aux lois américaine à l’industrie cinématographique américaine et pourquoi ? la France n’a pas de culture d’histoire de langue ? ,je suis désolé mais aucun peuple n’a a obéir à des ordres les poussant à renier leur valeurs moi je crois que l’heure est tellement grave qu’on s’en fout des clivages ,les peuples feront bien leur soupe quand ils seront sortie de ce carcan c’est la France qu’il faut sauver et je crois qu’aujourd’hui il n’y a que l’Upr qui est saisi de cette urgence

  • zygzornifle zygzornifle 14 mai 2014 17:37

    Partis de rien, menant nulle part ....


  • Doume65 14 mai 2014 18:50

    Bonjour. (rebojour)

    En fait, c’est tout à fait Normal que l’UPR ne soutienne pas votre initiative (dont je n’ai aucune idée personnelle sur le bien-fondé).

    Elle ne le peut tout simplement pas sans être en contradiction avec sa charte dans laquelle on peut lire :

    L’UPR entend d’ailleurs approfondir et développer la Francophonie comme un pôle d’équilibre civilisationnel indispensable au maintien de la diversité des cultures du monde. C’est pourquoi l’UPR entend aussi faire inscrire dans la Constitution française le principe de l’incessibilité du siège de membre permanent de la France au Conseil de sécurité des Nations Unies, avec droit de veto. Cela permettra non seulement de préserver le rôle de grande puissance mondiale de la France mais, au-delà d’elle, d’assurer au monde francophone une place essentielle dans le concert des nations.

    C’est vrai qu’Asselineau aurait pu vous répondre un petit message du style « veuillez lire notre charte, incompatible avec votre proposition ». CA n’aurait pas coûté cher à cet homme par ailleurs fort occupé.

    (Et ça vous aurait coûté moins cher d’aller la lire) smiley


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 15 mai 2014 01:47

      Bonjour Doumen 65,

      Si ce message s’adresse bien à moi, sachez que la Charte de l’UPR ne s’oppose absolument pas à mon initiative. Initiative, qui je le rappelle consistait à rencontrer le monsieur afin de lui faire une proposition. Une proposition dont il ignorait tout jusqu’à la rédaction de cet article.

      La défense de la francophonie n’est absolument pas incompatible avec la promotion d’une langue internationale destinée à rapprocher les hommes de langues maternelles différentes. Par conséquent, votre argument tendant à expliciter cette fin de non recevoir s’agissant de moi, je la récuse pour deux raisons :
      —d’abord, parce que je crois que l’intéressé me l’aurait écrit, et cela aurait alors été plus clair,
      — ensuite, parce que je crois aussi que le bénévolat à l’UPR est en partie la cause de ce que j’ai écrit.

      Je gage que cet article lui sera soumis et que François Asselineau verra l’affaire autrement, désormais. Du moins, je l’espère.

      Cordialement.


    • Doume65 15 mai 2014 10:04

      @Thierry SALADIN
      Je ne cherche pas à donner des arguments à l’UPR. Je n’en fais pas partie. J’essaie juste de donner des explications. Et je comprends votre position mais je doute que les personnes qui ont rédigé cette charte voient les choses comme vous. Ils ne connaissaient pas votre proposition dites-vous et n’ont pas voulu discuter, c’est sûr, ce n’est pas courtois. Mais je pense que maintenant qu’ils la connaissent, ça va être encore plus difficile. Je peux me tromper, mais mon expérience des hommes me fais craindre que vos espoirs relèvent de l’extrême optimisme.
      Bonne chance malgré tout.


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 16 mai 2014 01:31

      Bonsoir Doume65,

      Il se peut que vous ayez raison. Les préjugés à l’encontre de l’espéranto ont en effet une forte probabilité d’exister dans l’appareil de l’UPR comme partout du reste. Préjugés basés sur une ignorance totale du sujet. C’est pour cela qu’ils sont tenaces.
      Vous avez raison, ainsi sont les hommes.
      Si cela devait être le cas, ils se passeront de moi. Et ça ne leur fera ni chaud ni froid.
      Merci de votre commentaire pondéré.

      Cordialement.

  • skirlet 15 mai 2014 15:16

    Ma foi, quand je suis indifférente à une chose, j’essaie de ne pas la rabaisser. Et les graines Kokopelli sont une bonne chose... issue de la sélection pour la plupart smiley


  • Wàng 18 mai 2014 13:35

    @ l’auteur : je pense que vouloir sortir de l’UE est une très bonne idée en soi, encore faut-il savoir pourquoi. :p

    Les élections européennes (qui ne servent en soi strictement à rien) sont une excellente tribune pour l’espéranto, pour moi c’est une raison suffisante de voter EDE sachant qu’en temps normal je m’abstiendrais.

    Par contre j’ai du mal à comprendre le lien entre la sauvegarde des « droits créances » et la défense de l’espéranto. Qu’est-ce qu’on fait quand on a compris ce qu’est le droit naturel, et qu’on ne défend pas le droit à la santé ou à l’éducation ou au logement ou autres droits communistes issus du CNR ? On s’abstient de voter EDE ? Svp éclairez moi. :p


    • Wàng 4 juin 2014 18:14

      Bon apparemment l’auteur ne répond pas aux commentaires passés 24H de publication, dommage.


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 4 juin 2014 22:43

      Bonjour Wàng,

      Pardonnez-moi ce retard à votre question, mais figurez-vous que j’ai fait une campagne électorale pour EDE et que j’ai eu besoin de prendre quelques jours de repos.

      Vous écrivez :

      @ l’auteur : je pense que vouloir sortir de l’UE est une très bonne idée en soi, encore faut-il savoir pourquoi. :p

      Tout simplement parce que la France est en train de se perdre dans ce piège mortel qu’est cette Union Européenne, un projet conçu et dirigé depuis soixante ans par Washington.

      C’est ma position personnelle, alignée sur celle de l’UPR.

      Les élections européennes (qui ne servent en soi strictement à rien) sont une excellente tribune pour l’espéranto, pour moi c’est une raison suffisante de voter EDE sachant qu’en temps normal je m’abstiendrais.

      Dont acte, et merci de nous faire confiance à EDE.

      Par contre j’ai du mal à comprendre le lien entre la sauvegarde des « droits créances » et la défense de l’espéranto. Qu’est-ce qu’on fait quand on a compris ce qu’est le droit naturel, et qu’on ne défend pas le droit à la santé ou à l’éducation ou au logement ou autres droits communistes issus du CNR ? On s’abstient de voter EDE ? Svp éclairez moi. :p

      Droits créances et espéranto ? Tout simplement afin de permettre une réforme en profondeur des valeurs de cette Union Européenne, si tant est qu’elle soit réformable, afin de la doter d’un outil de communication permettant aux peuples de concevoir ensemble un projet politique commun. Mais je dois dire que je ne comprends pas très bien votre question :

      Qu’est-ce qu’on fait quand on a compris ce qu’est le droit naturel, et qu’on ne défend pas le droit à la santé ou à l’éducation ou au logement ou autres droits communistes issus du CNR ? On s’abstient de voter EDE ? 

      Vous seriez contre les avancées que le CNR a apportées à la France à la Libération ?

      Cordialement.

      Thierry Saladin


    • Wàng 10 juin 2014 23:22

      @ L’auteur merci ! Mais vous ne répondez pas vraiment à mes critiques.

      la France est en train de se perdre dans ce piège mortel qu’est cette Union Européenne, un projet conçu et dirigé depuis soixante ans par Washington.

      C’est ma position personnelle, alignée sur celle de l’UPR.

      Je veux dire : on sort pour quoi faire ? Encore une fois je suis pour la sortie de l’UE. Mais ensuite on remplace ça par quoi ? Un structure politique ou non ? Des accords de libre échange ou non ? Pour savoir ce qu’on va faire il faut avoir établi un diagnostic précis, une fois qu’on l’a à la limite peu importe qu’il y ait un complot américain ou non.

      merci de nous faire confiance à EDE.

      Vous ne croyez pas si bien dire : j’étais sur une des listes en 2009 et j’ai participé activement à la campagne à l’époque. Cette année je n’ai collé que quelques affiches à cause de ces choses qui me gênent.

      Mais je dois dire que je ne comprends pas très bien votre question :

      Qu’est-ce qu’on fait quand on a compris ce qu’est le droit naturel, et qu’on ne défend pas le droit à la santé ou à l’éducation ou au logement ou autres droits communistes issus du CNR ? On s’abstient de voter EDE ? 

      Vous seriez contre les avancées que le CNR a apportées à la France à la Libération ?

      Je pense que j’ai mis le doigt dessus, je vois bien que vous me comprenez mal. Pourquoi devrais-je défendre le droit au logement ou à l’éducation ou à la santé puisque ce ne sont pas des vrais droits ? Pourquoi on n’élargirait pas la liste des droits à l’infini ? Qu’est-ce qui fait qu’on découvre que quelque chose est un droit (et qu’autre chose n’est est pas en fait) ? Les bonnes intentions seulement ?

      Tout simplement je peux vous garantir que si vous inventez un droit à l’éducation, vous devrez potentiellement avoir la possibilité de violer les droits de quelqu’un d’autre pour garantir le droit en question. Peut être que ça part d’une bonne intention mais avouez qu’en terme de pure philosophie du droit il y a un problème quelque part.

      Et sinon pourquoi devrais-je être attaché à ce que vous définissez comme des avancées mais qui sont des notions de droit positif venant des communistes ? Un smicard qui voit la moitié de son salaire volé par les hommes de la sécu doit-il nécessairement partager votre vision comme quoi le droit à la santé ou à la retraite est une avancée ?


  • marauder 21 mai 2014 07:45

    Doit-je rappeller que le père noel n’existe pas ?


Réagir