samedi 22 mars - par Sylvain Rakotoarison

Dominique Voynet, la fossoyeuse de l’énergie nucléaire française

« Je suis antinucléaire, une position défendue par les Verts depuis longtemps avec de nombreux arguments, mais je suis responsable. (…) Ouvrir les choix de l'avenir pour que la France ne dépende pas du tout-nucléaire, défendre la transparence et assurer la sûreté. » (Dominique Voynet, le 12 mai 1998, audition à l'Assemblée).

Et voici qu'on reparle de Dominique Voynet. Elle est une revenante de la vie politique française, mais déjà depuis l'été dernier, lorsqu'elle a été élue députée du Doubs le 7 juillet 2024 sous l'étiquette de la nouvelle farce populaire (NFP), battant le candidat RN grâce au désistement du candidat macroniste qui avait eu 26,8% au premier tour (la circonscription était macroniste depuis 2017).

Les moins de 35 ans ne doivent pas savoir qui est cette dame d'un certain âge (66 ans), tandis que les autres, plus anciens, l'ont aperçue à la télévision, jeune femme moderne, leader de l'écologisme politique, première femme candidate écologiste à l'élection présidentielle (et première écologiste deux fois candidate, en 1995 et en 2007), première ministre issue du parti écologiste en France... Bref, plein d'espoir pour des militants écologistes mais aussi pour celle qui a ultrapolitisé les écologistes à gauche, alors que son prédécesseur à la tête des Verts, Antoine Waechter, refusait toute alliance à droite et à gauche.

Rappelons la trajectoire de Dominique Voynet qui a esquissé, finalement, une carrière politique classique d'un élu local et national : conseillère municipale de Dole de 1989 à 2004, députée européenne en 1991, conseillère régionale de France-Comté de 1992 à 1994, députée du Jura en juin 1997, conseillère générale du Jura de 1998 à 2004, puis, parachutée dans le 93, sénatrice de Seine-Saint-Denis de septembre 2004 à septembre 2011, maire de Montreuil de mars 2008 à mars 2014 (comme tout grand élu, elle a donc cumulé ses mandats de maire et de sénatrice pendant trois ans et demi), puis, elle s'était retirée de la vie politique, n'y trouvant plus son compte.

Elle a conquis la mairie de Montreuil (à l'époque, ville de 100 000 habitants) sans étiquette politique contre le maire sortant PCF Jean-Pierre Brard qui bénéficiait du soutien du PS. Elle est entrée dans le cercle très fermé des femmes maire qui ont administré une ville de plus de 100 000 habitants, à l'instar de Martine Aubry (Lille), Anne Hidalgo (Paris), Catherine Trautmann (Strasbourg), Hélène Mandroux (Montpellier), Maryse Joissains-Masini (Aix-en-Provence), Huguette Bello (Saint-Paul de La Réunion), Adeline Hazan (Reims) et Valérie Fourneyron (Rouen), Jeanne Barseghian (Strasbourg), Michèle Rubirola (Marseille), Johanna Rolland (Nantes), etc.

Dans une interview accordée à "Libération" le 25 novembre 2013, elle constatait amèrement sa lassitude qui l'a amenée à renoncer à briguer un second mandat à Montreuil : « Je ne me retrouve plus dans cette vie politique, dans une vie politique dans laquelle les élus qui refusent des mandats sont traités par les citoyens avec autant de suspicion et de distance que ceux qui cumulent ; dans laquelle il n’y a pas de valeur ajoutée pour les élus qui refusent la corruption, le clientélisme, le communautarisme et le câlinage des intérêts particuliers dans le sens du poil. ». Elle évoquait aussi le sexisme de la vie politique, estimant qu'elle a reçu, à l'instar de Martine Aubry, des insultes qu'elle n'aurait pas eues si elle avait été un homme, comme celle-ci : « "méremptoire" méchante qui n'aime pas les gens ». Cette expression n'est pourtant pas venue toute seule et faisait référence à sa « froideur envers les Montreuillois » qu'elle rebaptisait rigueur.
 

Mais Dominique Voynet n'était pas qu'une élue classique. Elle a d'abord pris la direction des Verts à Antoine Waechter après son échec à l'élection présidentielle et elle a donc été la chef des écologistes de 1991 à 2003 (officiellement porte-parole nationale puis secrétaire nationale à partir de 2001). C'est pour cette raison qu'elle s'est présentée à l'élection présidentielle de 1995 à l'âge de 36 ans (elle n'a obtenu que 3,3%), puis en 2007 (1,6%), après une sélection par primaire (son adversaire malheureux de 2007 était Yves Cochet, écologiste "historique", qui lui a succédé à son ministère entre 2001 et 2002).

Là où elle a eu beaucoup d'influence, ce fut effectivement sous le gouvernement de Lionel Jospin. Dominique Voynet a été nommée Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement du 4 juin 1997 au 9 juillet 2001. J'y reviendrai plus loin. Ses responsabilités ministérielles lui ont coûté son mandat à la direction des Verts en janvier 2003, même si elle a quitté le gouvernement pour remplir sa mission de secrétaire nationale des Verts (et préparer en vain sa réélection aux législatives de juin 2002).

Après son retrait de la vie politique en mars 2014, Dominique Voynet a été bombardée inspectrice générale des affaires sociales le 16 avril 2014. Il est vrai que son métier était d'être médecin anesthésiste, qu'elle a pratiqué de 1985 à 1989 à l'hôpital de Dole. Mais cela ne justifiait peut-être pas ce poste qui est comme celui d'inspecteur des finances pour les finances. Une sorte de placard doré pour anciens élus (c'est là qu'on pourrait faire beaucoup d'économies). Elle a alors eu quelques vagues missions d'étude comme en 2018 la coopération sanitaire dans un contexte de forte pression migratoire en Guyane et à Mayotte. Puis, elle a été nommée le 27 novembre 2019 en conseil des ministres au poste de directrice de l'Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte et a pris ses fonctions le 1er janvier 2020. Elle n'imaginait pas qu'elle serait alors en première ligne pour gérer la crise du covid-19 dans un territoire particulièrement défavorisé. Elle est partie de l'ARS de Mayotte en septembre 2021 pour bénéficier de ses droits à la retraite.

Retraite administrative, car Dominique Voynet a repris des responsabilités politiques à partir de 2022, en devenant la responsable des écologistes de Franche-Comté. Elle s'est présentée aux élections législatives de 2024 et a été élue grâce au retrait du candidat macroniste. Une véritable revenante dans une Assemblée qu'elle n'avait plus fréquentée depuis vingt-trois ans. Entre les deux tours des dernières législatives, l'ancienne candidate à la présidentielle s'était ainsi décrite : « Je crois que beaucoup sont ceux qui reconnaissent que je suis une personne d'expérience qui sait écouter, qui ne vociférera pas, qui fera en sorte de construire des majorités d'idées et de projets. ».
 

Pourquoi parle-t-on seulement maintenant de Dominique Voynet ? Parce qu'a été publié, ce mercredi 19 mars 2025 au Journal officiel, l'arrêté du 11 mars 2025 portant nomination de membres du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire. On y lit entre autres que Dominique Voynet y a été nommée en tant que représentante des députés (deux députés siègent dans cette instance). Donc, il faut bien le souligner, même si cela émane d'un arrêté de Bercy, ce n'est pas le gouvernement qui a nommé Dominique Voynet au HCTISN, mais les groupes parlementaires dans un accord global à l'amiable.
 

À cette annonce, beaucoup se sont inquiétés et d'autres ont ironisé sur l'ancienne ministre qui a cassé le bel outil que la France avait avec l'industrie nucléaire. En particulier, elle a prôné l'arrêt définitif du surgénérateur Superphénix à Creys-Malville, faisant perdre à la France son avantage concurrentiel dans le monde sur cette technologie. L'histoire de Superphénix à partir de 1992 est un vrai scandale politico-industriel, où l'on a sacrifié notre filière nucléaire pour des intérêts électoralistes mal compris (à l'efficacité douteuse).

Devant la commission d'enquête présidée par l'ancien ministre Robert Galley, dont le but était de revenir sur la décision d'arrêter Superphénix, la ministre Dominique Voynet était clairement une militante antinucléaire irresponsable (au contraire de ce qu'elle soutenait), en parlant de « folie des grandeurs » d'une « classe politique qui baignait dans l'euphorie nucléaire », et en niant les besoins en électricité de la France (d'où le grand retard pour les centrales nucléaires). Cette position très antinucléaire, Dominique Voynet l'a toujours conservée et l'a encore revendiquée très récemment.

D'où cette interrogation et cette inquiétude sur la composition du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN). La riposte est venue des députés Raphaël Schellenberger (LR) et Antoine Armand (REN), l'ancien Ministre de l'Économie et des Finances de Michel Barnier, qui étaient respectivement le président et le rapporteur de la commission d'enquête sur la souveraineté énergétique dans la précédente législature (la commission « visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France »). Ils ont adressé à la Présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet un courrier faisant état de leur incompréhension d'avoir désigné une militante anti-nucléaire à ce comité qui aurait besoin de sérénité. Pour eux, cette nomination serait en effet « incompréhensible et préoccupante, alors que ces institutions doivent garder leur indépendance et une grande sérénité dans leur fonctionnement ».

 

Les deux députés ont insisté sur la teneur des propos de Dominique Voynet lors de son audition devant leur commission d'enquête le 7 février 2023, car elle « a confirmé son positionnement idéologique et dogmatique face à la représentation nationale ». Complétant sur Twitter : « Honnêtement, c'est intolérable. Rien qu'en décembre dernier [2024], elle disait vouloir saborder le nucléaire français ! ». Ainsi ont-ils insisté sur le besoin d'impartialité de cette instance : « Nous ne devons pas renouer avec des décennies d’approches militantes et irrationnelles, qui n’ont eu pour seul effet que d’affaiblir notre filière nucléaire et de freiner une transition écologique pragmatique et ambitieuse. C’est pourquoi nous vous demandons solennellement de reconsidérer cette nomination, afin de garantir que le HCTISN puisse remplir pleinement sa mission, en s’appuyant sur des faits scientifiques et l’expertise de membres impartiaux et compétents. ».

 

Dans sa réponse aux deux députés, apportée le 20 mars 2025, Yaël Braun-Pivet considérait qu'il n'y avait pas matière à polémiquer : « Je tiens à vous rappeler que la répartition des sièges au sein des différents organismes extraparlementaires a fait l'objet d'une longue négociation parmi les groupes, au terme de laquelle un accord a pu être trouvé. (…) [Il] ne lui appartient pas de remettre en cause des accords conclus (…) [et je] déplore les mots employés sur les réseaux sociaux. ».

 

Il est vrai que les internautes ont été assez durs contre Dominique Voynet, du moins, ceux qui avaient la mémoire de ses décisions en tant que ministre. Mais pas que sur Internet. Les éditorialistes n'ont pas été tendres. Ainsi, la journaliste Isabelle Saporta, ancienne présidente-directrice générale des éditions Fayard, a comparé la nomination de Dominique Voynet le 20 mars 2025 sur RTL ainsi : « Presque aussi baroque que de nommer une végan au contrôle qualité d'une charcuterie ! ».

Un internaute a tweeté le même genre de comparaison le 20 mars 2025 : « Nommer Dominique Voynet au HCTISN, c'est comme donner des pains de plastic à un djihadiste avec les clefs de l'église aux heures de messe. ». Un autre le 19 mars 2025 : « Comment peut-on nommer une personne aussi incompétente que Voynet qui expliquait en commission que ITER allait consommer un quart des ressources planétaires en métaux rares ! sic !... et parlait même du métal nobrium qui est un anxiolytique... dans une centrale. ».

 

Ce qui est étrange, c'est que la polémique s'est amorcée le 19 mars 2025 alors que c'était connu dès le 7 novembre 2024, jour de la parution, dans le Journal officiel, de l'accord entre les différents groupes parlementaires sur les nominations de représentants de l'Assemblée dans divers organismes extraparlementaires. Ces désignations datent du 6 novembre 2024. En particulier, deux députés sont présents au sein du HCTISN, un de la majorité et un de l'opposition, en l'occurrence Pierre Cazeneuve (REN) et Dominique Voynet (EELV).

 

Cyrielle Chatelain, la présidente du groupe EELV à l'Assemblée, a apporté son soutien à l'ancienne candidate à l'élection présidentielle le 20 mars 2025 sur LCP : « On ne leur demande pas d'être d'accord avec elle. ».

Dominique Voynet aussi a réagi dans "Le Monde" le 20 mars 2025, confirmant son militantisme antinucléaire : « J’imagine que cette nomination n’est pas jugée absolument excitante ou rassurante par une partie du lobby nucléaire, mais la première réunion [du 12 décembre 2024] s’est bien passée. L'idée n’est pas d’y aller comme en manif' avec des drapeaux, mais d’essayer d’en savoir plus, dans un monde qui est quand même encore relativement opaque. ».

Et sur France Inter, elle a déclaré : « J'interprète cette démarche comme une forme d'intimidation à mon égard. C'est comme si on avait uniquement le droit de défendre des positions quand elles sont favorables à l'espèce de consensus pro-nucléaire ambiant. (…) J'ai une culture scientifique, je siège à l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, je crois que je n'y raconte pas de sottise, et donc je demande tout simplement le respect. ».

Mais le respect, ça se mérite aussi. Car ce qui est navrant, c'est surtout qu'une ancienne ministre, qui a pris des décisions importantes et graves contre l'industrie nucléaire, a montré sa totale incompétence dans ce domaine lors de son audition le 7 février 2023, en mélangeant le nom d'un métal avec le nom d'un anxiolytique, en ne sachant pas le principe du projet ITER, et, par voie de conséquence, en disant n'importe quoi sur ces sujets que seule l'idéologie dogmatique a guidé depuis qu'elle a commencé son engagement politique.

 

Pourrait-on se rassurer ? Oui ! On pourrait conclure sur le fait que ce Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire ne détermine pas la politique énergétique de la France. En quelque sorte, ce comité Théodule sert-il vraiment à quelque chose ? Ne serait-il pas pertinent qu'une commission d'enquête parlementaire se préoccupe de son efficacité ? Car la polémique Voynet sur le nucléaire est un tantinet anachronique : aujourd'hui, l'énergie nucléaire est considérée comme la meilleure énergie décarbonée et même l'Allemagne commence à s'en rendre compte.

La polémique Voynet pourrait même être utile pour un autre enjeu. La décision du 6 novembre 2024 sur les désignations parlementaires dans les organismes extraparlementaires est intéressante en ce sens qu'elle donne une liste d'organismes très nombreux où siège au moins un député.



On y trouve ainsi, entre autres, le "Conseil de surveillance chargé du suivi et du contrôle de la recherche et de la mise en œuvre d’alternatives aux produits phytopharmaceutiques contenant une ou des substances actives de la famille des néonicotinoïdes ou présentant des modes d’action identiques à ceux de ces substances", la "Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les harkis, les autres personnes rapatriées d’Algérie anciennement de statut civil de droit local et les membres de leurs familles", le "Comité de pilotage de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires", "l'Instance nationale du supportérisme", le "Conseil supérieur des gens de mer", etc. Et ma double question est simple. Combien coûtent ces organismes ? Quelles sont leurs utilités ?



Précisons que pour le Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire, créé en 1973 sous un autre nom et transformé en 2006, son budget pour 2020 était de 20 000 euros (en forte baisse ; en 2018, il était de 150 000 euros) et qu'il est présidé depuis le 3 décembre 2018 par Christine Noiville, docteure en droit, directrice de recherches au CNRS, présidente du comité d'éthique du CNRS, directrice de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et ancienne présidente du Haut Conseil des biotechnologies. Christine Noiville a publié un communiqué le 21 mars 2025 pour répondre à la polémique : « Christine Noiville appelle à ne pas se méprendre sur la mission du Haut Comité. Son rôle concerne la transparence nucléaire. Il est d’assurer que les Français disposent bien de l’information sur les questions de sûreté et de sécurité dans ce domaine. Il n’a aucunement pour mission d’établir la politique énergétique de la France et ne vise donc ni à promouvoir l’énergie nucléaire, ni à en limiter le développement. ».


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 mars 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Dominique Voynet.
Marine Tondelier.
François Ruffin.
Clémentine Autain.
Julien Bayou.
Élysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ?
Élysée 2022 (44) : la consécration du mélenchonisme électoral.
Élysée 2022 (43) : le sursaut républicain !
Yannick Jadot.
Sandrine Rousseau.
Élysée 2022 (5) : profondes divisions chez les écologistes.
Grégory Doucet.
René Dumont.

 



53 réactions


  • Nous sommes en 2025, et le jugement est là.
    La cabale de l’État profond est déchirée de fond en comble.
    Avec le retour de Trump au pouvoir, la justice tourne comme jamais auparavant.
    Les tribunaux militaires sont pleinement opérationnels, et les traîtres qui ont trahi l’Amérique doivent enfin faire face à la justice.

    La plus grande purge de corruption de l’histoire de l’humanité a lieu .
    TOUTES LES ROYAUTÉS DISPARUES.
    TOUS LES PREMIERS MINISTRES DEMANDÉS.
    LA CABALE DÉTRUITE.

    Les secrets qu’ils se sont battus pour garder enfouis.
    Ceux qui régnaient autrefois dans l’ombre ont été identifiés .
    Les marionnettistes pensaient pouvoir nous contrôler à jamais.

    ILS SE TROMPENT !
    Vous souvenez-vous des funérailles de George H.W. Bush ?
    Vous souvenez-vous quand tous les membres de la Cabale ont reçu ces enveloppes ?

    ON SAIT MAINTENANT POURQUOI.
    Les exécutions ont commencé.
    Personne n’est en sécurité.
    Les noms auxquels vous faisiez autrefois confiance n’étaient pas ceux qu’ils prétendaient être.
    La trahison est si profonde que même les figures les plus emblématiques sont démasquées pour les traîtres qu’elles sont.
    Même l’héritage de Michelle et Barack Obama a été effacé.
    Leurs crimes contre l’Amérique ? IMPARDONNABLES.
    La vérité brise les illusions dans le monde entier.
    Les clones et les sosies d’IA ? Réels.
    Et maintenant, ils travaillent pour Trump !
    Les tactiques de l’État profond se sont retournées contre eux.

    « NOUS SAVONS TOUT. »
    Il ne s’agit pas d’un combat entre la gauche et la droite.
    Il s’agit d’un combat entre le bien et le mal.
    La révolution contre la Cabale est imparable.
    Les secrets qu’ils ont protégés au prix de meurtres sont désormais publics.
    Les patriotes ont le contrôle.
    L’ÉTAT PROFOND EST EN TRAIN DE S’EFFONDRER.
    LE MONDE CHANGE À JAMAIS.
    PLUS UNE « THÉORIE DU COMPLOT »
    JUSTE DES FAITS ET LA VÉRITÉ !


  • L’ organisation d’un génocide

    DEVOIR DE MÉMOIRE

    07/2020 Un bus « Aller vers » pour se faire dépister, dans une campagne de dépistage massif organisée par le CHU de Nancy et l’ARS Grand Est.


  • Eric F Eric F 22 mars 19:13

    ’’Ce comité Théodule sert-il vraiment à quelque chose ?’’

    assurément, car c’est un Haut Comité, c’est plus ronflant.


  • titi titi 22 mars 19:34

    @L’auteur

    Dominique Voynet, n’a pas fait que le sabotage de Super Phénix a son actif.

    Elle a aussi fossoyé le grand canal Rhin Rhone.

    Lorsqu’elle a quitté la scène politique, elle a obtenu de façon tout à fait discutable une nomination « d’inspectrice général des affaires sociales »

    https://web.archive.org/web/20140416154020/http ://www.lexpress.fr/actualite/politique/dominique-voynet-nommee-inspectrice-generale-des-affaires-sociales_1509324.html

    Bref.... incompétence, copinage,.... tout ce qui fait la France d’aujourd’hui....


  • ETTORE ETTORE 22 mars 20:15

    Avec ce genre de pouf....

    On as l’extrême démonstration que les radios nucléides, sont bien à l’origine de mutations graves.

    Si le vert, « était l’avenir de l’homme », force est d’admettre, et de constater, que la mutation en VERS, attaque la pomme, et pas seulement, celle d’Adam !

    Mais après tout......Bonne chance pour trouver, dans ce panier à crabe, qu’est la

    corbeille de jonc macronide, un fruit, dont la taille du pépin, est inférieure à celle de la pulpe.


  • https://qactus.fr/2025/03/22/usa-le-president-trump-revoque-plus-dhabilitations-de-securite-la-liste-comprend-la-famille-biden-kamala-harris-hillary-clinton/
    USA : Le président Trump révoque PLUS d’habilitations de sécurité ; La liste comprend la famille Biden, Kamala Harris, Hillary Clinton.


  • https://geopolitique-profonde.com/articles/macron-controle-crise-covid-gptv

    La gestion du Covid a installé un état d’exception permanent

    Le 17 mars 2020, Emmanuel Macron proclame la fin de la liberté de circuler en France. Prétextant une urgence sanitaire aux projections apocalyptiques, il déclenche un confinement strict, soutenu par une opinion publique tétanisée par la peur. Cette décision marque un basculement fondamental dans l’organisation politique du pays : l’instauration d’un État d’exception permanent, où l’exécutif impose des mesures liberticides sans réel contre-pouvoir. Le Conseil scientifique devient un instrument de légitimation des décisions politiques, transformant la science en outil de gouvernance.

    Les confinements successifs, les couvre-feux arbitraires, le traçage numérique, les attestations de déplacement et la mise à l’écart des «  non-vaccinés » constituent une chaîne de mesures inédites dans l’histoire démocratique récente. L’habitude de l’obéissance, induite par la répétition des restrictions, a façonné une population docile, privée de toute capacité à contester rationnellement le discours officiel. Le pouvoir a ainsi ancré dans les mentalités une vision du politique comme gestion de la peur, rendant possible la reconduction automatique de ces dispositifs.

    À ce jour, aucun bilan public sérieux n’a été établi sur les conséquences économiques, psychologiques et sanitaires de cette gestion autoritaire. L’État se refuse à reconnaître la surestimation manifeste de la gravité de l’épidémie. Les chiffres annoncés (jusqu’à 500 000 morts) ne se sont jamais matérialisés, mais ont suffi à justifier la suspension des droits fondamentaux. Cette absence de remise en question révèle une volonté claire de maintenir le cadre d’urgence comme mode de gouvernance durable.

    La propagande vaccinale a légitimé une ségrégation citoyenne

    Le slogan « Tous vaccinés, tous protégés » a été le mantra officiel martelé par le gouvernement et ses relais médiatiques. Ce message, présenté comme une vérité scientifique indiscutable, relève en réalité d’une véritable désinformation d’État. Les données issues des essais cliniques et des observations réelles montrent que les vaccins expérimentaux n’ont jamais garanti ni l’immunité collective, ni l’arrêt de la transmission. Pourtant, c’est sur cette base fausse que s’est construite une ségrégation institutionnalisée entre citoyens.

    Le pass sanitaire, puis le pass vaccinal, ont opéré une discrimination systématique. Accès aux lieux publics, à la culture, aux transports : tout a été conditionné à l’adhésion à l’acte médical imposé. Les réfractaires, qualifiés de « complotistes », de «  non-solidaires » ou de « dangers publics », ont été traités comme des sous-citoyens. Cette logique de marginalisation a permis au pouvoir d’installer un contrôle social massif, inspiré des méthodes chinoises : surveillance, dénonciation, ostracisme.

    Là encore, aucune excuse n’a été formulée par les autorités, malgré les preuves accablantes sur l’inefficacité relative des injections et les effets indésirables majeurs qui ont suivi. La stratégie vaccinale a été imposée par la peur, sous la menace de perdre ses droits les plus élémentaires. Cette propagande n’a pas seulement servi à imposer une mesure sanitaire : elle a redéfini le contrat social, en posant l’obéissance comme critère d’appartenance à la communauté nationale.

    La peur, moteur d’un pouvoir en quête de légitimité

    Le Covid a permis à Macron de se présenter en chef de guerre, posture qu’il n’a plus quittée depuis. Une fois la menace virale atténuée, une autre peur a pris le relais : celle de « l’extrême droite », utilisée pour disqualifier toute opposition sérieuse au pouvoir. Toute pensée critique, toute remise en cause de la version officielle, est désormais assimilée à un danger politique. Les résistants au narratif dominant sont pathologisés, traités de « radicalisés », de « désinformés », ou de « manipulés par Moscou ».

    Cette stratégie vise à maintenir un état de tension permanent, nécessaire à la survie d’un pouvoir affaibli. Macron ne gouverne plus par adhésion populaire, mais par polarisation contrôlée. Les manifestations, les mouvements sociaux, les Gilets jaunes, les critiques médiatiques : tout est intégré dans un récit où le président se présente en dernier rempart contre le chaos. L’éviction de chaînes comme C8 ou NRJ12, l’acharnement contre les voix dissonantes, relèvent d’un verrouillage de l’espace public.

    Aujourd’hui, la guerre contre la Russie fournit un nouveau théâtre pour cette logique du conflit perpétuel. Macron hystérise la scène internationale, se pose en leader de l’Europe face à « l’ennemi russe », tout en ignorant les fractures internes du pays. Cette fuite en avant belliciste, déconnectée des intérêts réels des Français, s’inscrit dans la même dynamique que celle de la crise sanitaire : utiliser la peur collective pour renforcer un pouvoir illégitime.


    • Eric F Eric F 23 mars 09:18

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
      Ce constat concerne la grande majorité des pays occidentaux, et pour ce qui est du covid bien largement au delà, notamment en Asie. Il s’était instauré une sorte de ’’grande peur millénariste’’.

      ...Or cette année, la mortalité en Janvier a atteint le même niveau que le pic d’Avril 2020 (certes en période saisonnière), il y a eu ’’plan blanc’’ dans certains hôpitaux pour prioriser les soins, mais pas de panique institutionnelle, ni d’arrêt de la vie du pays.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 mars 11:24

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
       
      ’’ Le Covid a permis à Macron de se présenter en chef de guerre, posture qu’il n’a plus quittée depuis. Une fois la menace virale atténuée, une autre peur a pris le relais : celle de « l’extrême droite » ’’

        >
      Oui, et aussi, mais surtout la peur de la Russie  :
       

      « Sa dernière allocution télévisée le confirme. Ah ça ! Jamais un discours n’a été aussi vite (r)écrit. Il lui a suffi de remplacer « Covid » par « Russie » et « gestes barrières » par « gestes frontières », et le tour était joué. » Lire


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 mars 11:29

      @Francis, agnotologue
       

      ♦ Jamais un discours n’a été aussi vite (r)écrit. Il lui a suffi de remplacer « Covid » par ’’ Russie ’’ et ’’ gestes barrières ’’ par ’’ gestes frontières ’’, et le tour était joué. » Lire
       
      Et maintenant, masques FFP2 par Kit de survie !!!
       
      Je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer.
       


    • Eric F Eric F 23 mars 15:37

      @Francis, agnotologue
      ...Quoique le FFP2 = Filtering Facepiece Particules,

      peut servir en cas de pollution PM 2.5 (et jusqu’à 0,1 micron), poussières, pollens, pesticides, fumées -en plus des postillons-. J’en ai utilisé récemment pour refixer de la laine de verre dans le grenier.

      Ceci dit, j’ai cru comprendre que le gouvernement ne va pas distribuer un kit prêt à l’emploi, mais juste un manuel avec des recommandations.


    • Legestr glaz Legestr glaz 23 mars 15:58

      @Eric F

      Pour la laine de verre, un masque facial est une bonne idée.
       
      Pour filtrer les matières particulaires de la pollution PM2,5 c’est encore possible avec un FFP2, à la seule condition qu’il soit très bien appliqué, ce qui n’est pratiquement jamais le cas.

      Et pour la filtration des PM1 ou PM0,1, les particules les plus dangereuses parce que ce sont elles qui descendent jusqu’aux alvéoles pulmonaires, il faut oublier. Il est question de la filtration de la moitié de ces particules, toujours à la seule condition que le masque soit parfaitement appliqué, ce qui n’arrive jamais ou presque.
      Quant aux gaz, c’est perdu d’avance. Ni le SO2, ni l’O3 ni le CO ni les NO2 ni les COV ne seront filtrés. 
      En revanche, un bon système de défense immunitaire fera la différence.


    • Seth 24 mars 13:51

      @ Eric F

      De la laine de verre ? smiley

      C’est un truc antédiluvien. Ce n’est pas le verre qui isole mais l’air plus ou moins stabilisé hors elle s’affaisse et perd très vite tout pouvoir isolant.

      Pensez à la laine de roche.


    • Eric F Eric F 24 mars 16:39

      @Seth
      il s’agissait de refixer un isolant que j’avais agrafé sur les rampants il y a près de trente ans dans un endroit peu accessible, et effectivement c’est irritant pour la respiration et urticant. En plus avec un masque médical on étouffe et ça fait de la buée sur les lunettes smiley ; les pro ont heureusement des équipements plus appropriés.


    • @Eric F

      Arrêter votre cinoche, vous ^tes ringard, tout le monde passe à la broyeuse Macroniste, des gens comme vous sont vaxxi-né, par bêtise sociale, N’est ce pas ? 

      La bureaucratie, le moyen le plus rationnel que l’on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur des êtres humains.

      M WEBER


    • éh RIC
      Je sens que vous allez en reprendre quelques doses

      Le dictateur de l’UE, Ursula von der Leyen, en collaboration avec l’empoisonneur Bill Gates, s’est engagée à « vacciner » 500 millions d’enfants d’ici 2030


  • par Danielle Bleitrach

    La Légion des Volontaires part à l’assaut de la Russie, ça vous rappelle quelque chose ? Ils ne pensent même pas à modifier les noms… Ce machin n’a aucune compétence pour mener un tel assaut et dans le fond la seule question qui reste en suspens dans ce bel échafaudage est de décrypter les conversations menées par Donald Trump avec Poutine puis Zelensky. Comment le fantasque président des USA conçoit son rôle futur dans cet assaut : va-t-il se laisser convaincre contre quelques avantages en nature de participer à la curée programmée et contribuer à l’aide occidentale à l’Ukraine, ou envisage-t-il un éventuel « partage » territorial et si les Européens ne sont pas contents qu’ils fassent la guerre à la Russie si ça les amuse mais sans les États-Unis. Comme Trump s’est lancé dans une grande négociation avec Poutine et par son entremise avec la Chine et le monde multipolaire, nul doute que l’on va constamment faire s’agiter cette bande grotesque et puérile comme Zelensky pour faire monter les enjeux de la négociation avec de temps en temps une opération « terroriste » qui passera pour un fait d’arme, ce seront les contribuables français qui payeront la note de cette comédie sinistre qui va durer quelque temps.

    Les chefs d’état-major d’une trentaine de pays prêts à contribuer à des garanties de sécurité pour l’Ukraine se retrouvent jeudi à Londres pour discuter d’un plan de maintien de la paix en cas de cessez-le-feu avec la Russie.

    La coalition de « pays volontaires » en ordre de marche ? Les chefs d’état-major d’une trentaine de pays prêts à contribuer à des garanties de sécurité pour l’Ukraine se retrouvent jeudi 20 mars à Londres pour discuter d’un plan de maintien de la paix en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Alors qu’ils savent parfaitement que la Russie a exclu toute participation des forces de l’OTAN dans ce genre d’expédition dite de maintien de la paix mais ces gens-là visiblement confondent la Russie avec une de leurs habituelles anciennes colonies.

    Le dossier ukrainien et celui de la défense européenne face à la menace russe figurent également au menu d’un sommet de l’UE à Bruxelles jeudi, le troisième sommet de chefs d’État en six semaines. Il suffit de considérer le rôle joué par la France et par la grande Bretagne dans Minsk 1 et Minsk 2 pour mesurer qui a créé de toute pièce la menace et la réponse ne s’est pas faite attendre :

    Le Kremlin a vivement dénoncé jeudi les « plans de militarisation de l’Europe », par la voix de son porte-parole, Dmitri Peskov.

    « Pour l’essentiel, les signaux en provenance de Bruxelles et des capitales européennes portent sur des plans de militarisation de l’Europe », a lancé Peskov. « L’Europe s’est engagée dans sa propre militarisation et s’est transformée en parti de la guerre », a-t-il fustigé.

    Les discussions de Londres ont lieu alors que l’Ukraine et la Russie ont effectué des attaques massives de drones dans la nuit et que le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi à Oslo pour un entretien avec le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store.

    À Londres, le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui s’efforce avec le président français Emmanuel Macron de constituer une « coalition de pays volontaires », doit s’adresser aux responsables militaires.

    Il avait indiqué samedi que cette réunion serait consacrée à la « phase opérationnelle » de leur plan de maintien de la paix en cas de cessez-le-feu.

    Cette rencontre se tient alors que le président russe Vladimir Poutine a posé comme condition à tout cessez-le-feu l’arrêt de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine. La Russie a aussi rejeté l’idée d’une présence de troupes étrangères en Ukraine dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu.

    Keir Starmer et Emmanuel Macron tentent de mettre en place cette coalition depuis que le président américain Donald Trump a ouvert des discussions directes avec la Russie le mois dernier dans le but de mettre fin à trois ans de guerre.

    Une coalition de pays volontaires

    Keir Starmer et Emmanuel Macron ont évoqué l’idée d’envoyer des troupes en Ukraine dans le cadre d’une force de maintien de la paix en cas de cessez-le-feu. Selon le gouvernement britannique, un « nombre significatif » de pays sont disposés à faire de même.

    Toujours selon Londres, plus de 30 pays sont prêts à contribuer à cette « coalition de pays volontaires » d’une façon ou d’une autre. Cette participation pourrait consister pour certains pays à apporter un soutien logistique et technique pour une future force de maintien de la paix ou encore à accueillir du personnel sur leur sol.

    Dans de telles conditions les chances de la paix s’amenuisent et toute l’activité de nos larrons du parti de la guerre est de faire retourner les États-Unis dans le piège ukrainien dont ils ont tenté de s’extraire.

    Sur le terrain, la Russie a annoncé jeudi avoir abattu dans la nuit 132 drones ukrainiens au-dessus de son territoire, l’attaque ayant fait deux blessés et provoqué un incendie sur une base aérienne militaire, selon les autorités.

    De son côté, l’armée de l’air ukrainienne a rapporté que la Russie avait lancé 171 drones sur l’Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi et précisé en avoir abattu 75, tandis que les autres n’ont pas fait de dommages.

    Mercredi à Washington, le président américain Donald Trump a suggéré lors d’un appel avec Volodymyr Zelensky, que les États-Unis prennent « possession » des centrales électriques ukrainiennes, affirmant que cela « constituerait la meilleure protection et le meilleur soutien possibles ». Ce qui éclaire, mais en était-ce besoin, la logique de Trump et de son équipe.

    ...........................................

    « Le président Trump a accepté de travailler avec lui »

    Les propos de Donald Trump sur la défense anti-aérienne pour l’Ukraine sont « extrêmement importants », s’est réjouie jeudi matin la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, à son arrivée à Bruxelles pour le sommet de l’UE. Par parenthèse les citoyens français découvrent qu’ils ont désormais une sorte de ministre des Affaires étrangères en sus de madame von der Leyen, ce qui est parfaitement contradictoire avec l’UE telle qu’elle existe officiellement. Le don de la dissuasion française par Macron est-il besoin de le redire est tout aussi inconcevable.

    Supplication pour une alliance militaire sur fond de guerre économique…

    C’est pourquoi la seule question de fond qui reste en suspens dans ce bel échafaudage est de décrypter les conversations menées par Donald Trump avec Poutine puis Zelensky. Comment il conçoit son rôle futur dans cet assaut : va-t-il se laisser convaincre contre quelques avantages en nature de participer à la curée programmée et contribuer à l’aide occidentale à l’Ukraine, ou envisage-t-il un éventuel « partage » territorial ? et si les Européens ne sont pas contents qu’ils fassent la guerre à la Russie si ça les amuse mais sans les États-Unis.

    Remarquez ce jeu complexe avec le président Trump se double d’un autre, celui des conséquences de la guerre économiques déclenchées avec lui et dont Madame Lagarde (c’est fou la féminisation des postes de responsabilités mais comme le modèle est madame Thatcher… ) L’inflation en zone euro pourrait rebondir rapidement mais la croissance chuterait en cas de guerre commerciale d’ampleur avec les États-Unis, a déclaré jeudi Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE). Dans le cas où les États-Unis imposeraient des droits de douane de 25% aux importations européennes, la croissance de la zone euro diminuerait de 0,3 point de pourcentage sur la première année, un impact qui progresserait à 0,5 point de pourcentage dans le cas où l’Union européenne riposterait, a prévenu la dirigeante lors d’une audition devant le Parlement européen. « À court terme, des mesures de rétorsion européennes et un euro affaibli par une demande américaine pour les produits européens plus faible, ajouteraient environ un demi-point de pourcentage à l’inflation. Cet impact s’estomperait à moyen terme, le recul de l’activité étouffant les pressions inflationnistes », a expliqué Christine Lagarde.

    peuple français, faut-il en rire faut-il en pleurer ? les deux sans doute …

    source : Histoire et Société


  • par Pierre-Alain Depauw

    L’Union européenne, le Canada, les États-Unis et le Japon ont déjà gelé 300 milliards de dollars d’actifs russes après le début de l’opération militaire spéciale

    Si l’Union européenne choisit de confisquer les 210 milliards de dollars qu’elle détient en actifs russes immobilisés, cela constituerait un « acte de guerre » aux conséquences graves, a déclaré le Premier ministre belge Bart De Wever.

    « Nous ne vivons pas dans un monde imaginaire. Nous sommes dans le monde réel, où si vous prenez 200 milliards d’euros à quelqu’un, il y aura des conséquences », a déclaré De Wever.

    De Wever a mis en garde ses collègues dirigeants contre le fait de « représenter publiquement les actifs gelés et immobilisés comme (…) une petite tirelire que l’on peut simplement casser avec un marteau et ensuite retirer l’argent et le dépenser comme on veut (…) parce que ce n’est tout simplement pas si simple ».

    L’Union européenne, le Canada, les États-Unis et le Japon ont gelé 300 milliards de dollars d’actifs russes depuis le début de l’opération militaire spéciale. Parmi ces actifs, environ 5 à 6 milliards sont détenus aux États-Unis, tandis que la majeure partie se trouve en Europe, notamment chez Euroclear en Belgique, où 210 milliards de dollars sont stockés.

    La Russie a prévenu qu’elle prendrait des mesures immédiates si ses actifs étaient confisqués.

    source : Médias-Presse-Info


  • Professeure d’économie à Sciences-po et chercheuse au Center for Economic and Policy Research (CEPR), Julia Cagé revient pour Off Investigation sur les responsabilités de Nicolas Sarkozy et d’Emmanuel Macron dans l’asservissement de l’audiovisuel public.

    https://www.off-investigation.fr/macron-asservit-laudiovisuel-public-linterview-de-leconomiste-julia-cage/

    Comment Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron ont-ils affaibli l’audiovisuel public ?

    Julia Cagé : On a déjà eu les les premières attaques par Nicolas Sarkozy, avec la suppression de la publicité (en 2008, ndlr), ce qui est un mélange de deux choses. Nicolas Sarkozy n’aime fondamentalement pas vraiment l’audiovisuel public, ce qui est assez vrai d’ailleurs de toute sa famille politique. Ça s’est vu lors de la dernière élection présidentielle de 2022 : les positions de Valérie Pécresse, d’une certaine manière, n’étaient pas très loin de celles du Rassemblement national puisqu’on parlait de commencer à privatiser, etc. Bon, la droite n’aurait pas dit « privatiser l’audiovisuel public » au début des années 2000 et finalement ça a quand même fait petit à petit son chemin.

    Donc Sarkozy fait ça pour ça, mais aussi pour faire des cadeaux à ses amis dans l’audiovisuel privé. La suppression de la publicité, c’est les deux. Un, on fait un cadeau à Bouygues, etc. (parce que moins de revenus publicitaires pour France Télévisions, c’est plus de revenus publicitaires pour TF1). Et puis deuxièmement, il n’aime pas beaucoup l’audiovisuel public. Alors à l’époque, il « compense ». Sauf qu’on a vu que cette « compensation », elle n’a pas été durable dans le temps. Donc finalement, on a une perte sèche de ressources pour notamment la télévision publique.

    Emmanuel Macron, c’est un peu pareil et c’est un peu plus étonnant pour quelqu’un qui à la base se présentait « ni de droite ni de gauche ». Bon alors là dessus, on a quand même vite été « guéris ». On s’est aperçu que c’était quand même à droite toute. Mais dès 2017, Emmanuel Macron fait quoi ? Il fait cette fameuse déclaration : l’audiovisuel public, c’est « la honte de la République ». Il n’aime pas les services publics en général, et il est particulièrement agressif contre l’audiovisuel public.

    « Macron n’aime pas beaucoup les journalistes »

    Plus généralement, c’est quelqu’un qui n’aime pas beaucoup les journalistes, et ça se voit d’ailleurs avec la manière dont il avait traité au départ l’AFP. Il voulait déménager la salle de presse de l’Elysée hors de l’Elysée, ce qui ne s’était absolument jamais fait. Et puis ensuite, il y a la manière dont il va prendre ou pas des journalistes avec lui lors de ses déplacements. Prévenir ou pas de ses déplacements. Le rapport de Macron à la presse est assez particulier et en particulier à l’audiovisuel public. Et donc ça, ça se voit tout au long de son premier quinquennat.

    Enfin, entre 2017 et 2022, si on prend les ressources publiques pour France Télévisions et qu’on les rapporte au revenu national, on a une baisse de 20 %. En cinq ou six ans, ça diminue de 20 %. C’est quasiment la même baisse pour la radio publique. En termes d’effectifs, vous avez une baisse de quasiment 950 « équivalents temps plein » (ETP) des effectifs de France Télévisions entre 2017 et 2022. C’est un peu moins en nombre, mais en pourcentage pareil, vous avez une baisse de 3 ou 4 % des effectifs de Radio France. Donc, en fait, on les empêche de travailler.

    Comment Macron fait ça ? Il fait ça un peu de manière cachée parfois. Par exemple, il va arrêter d’indexer la redevance sur l’inflation. Donc ça, ça ne se voit pas trop. Il fait ça en 2019, en 2020. Mais bon, à partir de là, surtout avec les taux d’inflation actuels, vous avez beaucoup moins de ressources.

    Mais parfois il le fait de manière beaucoup plus visible et beaucoup plus assumée. Quand Darmanin fait baisser la redevance de 139 à 138 €, il va couper 1 € de redevance. C’est une manière de dire qu’il va « rendre l’argent aux Français ». Comme si finalement l’audiovisuel c’était un coût et sur lequel il fallait reprendre, comme s’il y avait des ressources en trop, etc. Et puis il nous refait le coup avec la suppression de la redevance.

    Comment analysez-vous la suppression de la redevance en 2022 ? 

    Julia Cagé : La suppression de la redevance, c’est une impréparation complète. C’est Emmanuel Macron au milieu de sa campagne en 2017, qui patauge un peu. Il lui faut une espèce d’annonce, faire un peu le buzz. Il le fait sur le dos de l’audiovisuel. Il n’est pas du tout préparé. On voit derrière tous ceux qui sont envoyés au front faire le service après vente, ils ne savent pas quoi dire. Notamment, ils n’ont pas trouvé de manière de remplacer la suppression de la redevance. C’est à la fois de la démagogie, c’est à dire « on va rendre 138 € aux Français ».

    « Supprimer la redevance, une manière de reprendre le contrôle de l’audiovisuel public »


    • Hanouna et la belle-fille de Macron : un « avertissement » lancé au président

    Hanouna et la belle-fille de Macron : un « avertissement » lancé au président

    La parution dans l’hebdomadaire « Paris Match » de « photos volées » d’une soirée au restaurant entre Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière, la belle fille d’Emmanuel Macron, aurait mis l’Elysée en émoi. Contre-feu à une enquête de Médiapart publiée la veille, cette Une de Match serait également un moyen, pour Cyril Hanouna et ses soutiens, d’envoyer un « avertissement » à l’Élysée. Explications.

    Cyril Hanouna, Tiphaine Auzière en couple ? C’est le « scoop » dévoilé par Paris Match ce 19 mars. Le magazine, propriété de Bernard Arnault depuis fin 2024, dévoile la « romance » entre l’animateur star de Vincent Bolloré et la belle-fille d’Emmanuel Macron avec 24 heures d’avance sur la sortie en kiosque, l’hebdomadaire étant en vente tous les jeudi.

    « Ils sont furieux au palais »

    Jean-Bernard Gaillot-Renucci, conseiller politique

    L’article, assorti de « photos volées » d’une rencontre au restaurant, et signé vraisemblablement sous pseudo, sort le lendemain d’une enquête choc publiée par Médiapart sur Cyril Hanouna (voir encadré de fin). Le média d’investigation y révèle notamment le passage à tabac d’un ancien manager de l’humoriste Malik Bentalha par Jean-Rachid Kallouche, producteur de musique et ami de l’animateur, avec des hommes de main dans les loges de l’émission, en octobre 2019. Mais aussi de nombreuses violences verbales et humiliations infligées par Cyril Hanouna à certains de ses chroniqueurs réguliers.

    Curieusement, Paris Match passe sous silence ces révélations pour retracer d’un ton sirupeux le parcours de deux supposés tourtereaux depuis le recrutement de Thiphaine Auzière dans l’émission de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste » sur C8 en mai 2024. « Entre le trublion du PAF [paysage audiovisuel français, ndlr] et la belle-fille du président de la République, Tiphaine Auzière, plus qu’une passade, une belle histoire », écrit l’hebdomadaire, qui omet aussi les 36 sanctions infligées à l’animateur par le gendarme de l’audiovisuel (l’Arcom, anciennement CSA) et sa condamnation en correctionnelle fin février à 4 000 euros d’amende pour avoir insulté le député Louis Boyard sur son plateau.

    Quand Cyril Hanouna se rappelle au bon souvenir du chef de l’Etat

    L’Elysée aurait accueilli cette histoire avec « stupéfaction  », euphémise le magazine. Une version très édulcorée de l’histoire. « Ils sont furieux au palais », affirme à Off Investigation Jean-Bernard Gaillot-Renucci, conseiller politique et détenteur des petits et grands secrets de la macronie. Loin d’avoir donné son onction à la parution de ce « scoop » le concernant directement, le couple présidentiel aurait été mis devant le fait accompli. À aucun moment, ni Brigitte Macron ni évidemment son époux, n’auraient donné leur accord au préalable. « Ma fille est aussi transgressive que moi », se contente de déclarer l’épouse du président, selon l’un de ses proches sollicité par nos soins. Loin de la tonalité « à l’eau de rose » donné à la lecture de l’article de Paris Match, cette révélation serait aussi un signal envoyé au locataire de l’Elysée. Interrogé par Off Investigation sur les répercussions de cette affaire au Palais, son responsable en communication ne nous a à ce stade pas répondu.

    « C’est clairement un avertissement lancé à Emmanuel Macron par l’entourage de Cyril Hanouna et son amie communicante, Mimi Marchand », décrypte un expert en communication qui préfère garder l’anonymat face au pouvoir de nuisance de l’animateur et de la papesse multi-condamnée de la presse people. « Emmanuel Macron s’est abstenu de soutenir Cyril Hanouna au moment du non-renouvellement de C8 par l’Arcom, explique le conseiller Jean-Bernard Gaillot-Renucci. Ce qui peut aussi justifier ces révélations visant au premier chef le président, le beau-père de Tiphaine. » Contactée par nos soins, Michèle Marchand assure qu’elle a découvert, tout comme nous, la Une de Paris Match au moment de sa parution. Elle nous a par ailleurs fait savoir qu’elle n’entendait pas répondre aux diverses questions que nous lui avions fait parvenir à ce sujet.

    https://www.off-investigation.fr/hanouna-belle-fille-macron-avertissement-lance-au-president/


  • Jean Keim Jean Keim 23 mars 07:39

    Et pourtant, pour un être humain sain d’esprit, il ne peut que sembler logique d’abandonner à terme et le plus rapidement possible, la filière nucléaire, c’est-à-dire relative à la fission du noyau de l’atome qui est celle retenue pour la production d’électricité.

    Si nous les humains nous étions moins ‘’cons’’, nous collaborerions pour enfin produire une énergie propre, sans la compétition économique calamiteuse et sans déchets mortifères.

    Notre connerie congénitale nous conduit à faire de notre monde un monde empoisonné, la terre s’en remettra, elle a le temps pour elle, nous les congénitaux c’est beaucoup moins sûr.


    • placide21 23 mars 09:15

      @Jean Keim
      J’ai bien compris que ceux qui ne pensent pas comme vous sont des cons, mais : https://youtu.be/KV1_uApdbus?t=93


    • ETTORE ETTORE 23 mars 14:38

      @placide21

      dixit DA(E)CH....
      «  »"Affirmer que la Russie de V V Poutine n’est pas une menace pour nous européens relève de l’escroquerie à visée collaborationniste. Comme en juillet 1940.

      «  »"

      Et que pensez vous de celle là, qui est non seulement un avis accusateur, mais une insulte, portée au droit d’avis personnel ?


    • Jean Keim Jean Keim 23 mars 14:53

      @placide21

      Ne dites pas n’importe quoi.

      Lire c’est bien, comprendre c’est mieux, relisez le commentaire incriminé et cherchez qui est ce ‘’nous’’ qui est visé.


    • placide21 23 mars 16:58

      @Jean Keim
      Si vous voulez professer commencez par être compris , votre propos est flou et votre condescendance ne masque pas votre indigence .


    • LeMerou 25 mars 06:46

      @Jean Keim

      Bonjour,
      Un être humain « sain d’esprit » comme vous le dites, doit en premier lieu se rendre compte que l’évolution industrielle ainsi que celles des population, n’est uniquement dû qu’à « l’énergie ». D’abord le pétrole, puis l’électricité dans un second temps, car le premier vient à manquer doucement. Il doit se rendre compte que sa vie, son mode de vie est entièrement dépendant de ces dernières.

      L’électricité, énergie d’avenir donc, peut être produite comme vous le savez par différents moyens. Le pétrole et le charbon en sont encore les principaux producteurs dans le monde, reste le Nucléaire et les énergies dites « vertes ». 
      L’abandon du nucléaire comme le proposez est tout à fait faisable, puisque avant la fameuse révolution industrielle, les humains arrivaient à vivre sans. 

      L’énergie propre ! Cela chante à nos oreilles bien sûr et immédiatement se sont des forêts d’acier et de métaux précieux, qui peuplent nos terres. Nous fournissant ce dont nous avons besoin par la magie de la nature. Ors le besoin d’énergie dans le mode de vie de la planète actuellement (pardon des Pays industrialisés) est constant, ce que dame nature ne peut nous assurer.
      La fameuse intermittence que les écologistes ne comprennent pas, volontairement ou non. Croire ou pire encore faire croire que cette énergie intermittente, permettra au quidam de continuer à vivre comme il le fait est un mensonge, ce n’est plus de l’idéologie, c’est un autre stade.

      Bref à moins d’un drastique changement comportemental du mode de vie des Pays cités plus haut, soit une sorte de retour en arrière, pourrait permettre d’avoir une énergie « propre » notre consommation ayant plus que très fortement diminuée, reste pour l’instant tout ça tient de l’utopie. (notamment pour le Dieu Argent, qui dirige le monde).

      Un scientifique à dit un jour, que l’abondance énergétique est la mère de l’extinction de la race humaine, car avec elle, la production s’intensifie, non plus pour l’évolution de la race, mais pour l’argent, le « confort », la futilité, etc... La nouveauté qu’est l’« A.I » est une dévoreuse d’énergie électrique sans fin.

      « Si nous les humains nous étions moins ‘’cons’’, nous collaborerions pour enfin produire une énergie propre, sans la compétition économique calamiteuse et sans déchets mortifères. »

      Nous y voilà, les déchets mortifères ! Dernier bastion de l’idéologie anti-nucléaire. Des déchets qui tuent (ce n’est pas encore prouvé), des déchets qui tuerons notre descendance (toujours pas prouvé non plus), Les déchets nucléaire vont mettre en péril la race humaine en résumé.

      Alors que tous les jours par notre mode de vie, des millions de tonnes de déchets sont produits par les humains, ils sont soit incinérés, enterrés, jetés, exportés dans d’autres Pays. Mais eux ne tuent pas l’humain (pas encore) ils endommagent terriblement la planète, mais ont ne les voit pas, ont en parle pas autant que les autres (déni ?). Non ! Le déchet nucléaire (dont la quantité est epsilon par rapport à la production journalière des autres) est le pire déchets conçu par la race humaine. 

      Nous avons presque crée un continent de plastique, mais ce n’est rien par rapport aux déchets nucléaire. Ce n’est pas avec la focalisation sur le déchet radioactif, que les « écologistes » feront prendre conscience à l’humanité du péril.

      Pour conclure, je suis assez d’accord avec votre dernier chapitre, concernant l’avenir de la race humaine et de son extinction progressive, inéluctable dirais-je au rythme ou ça va.

      Pour en revenir au sujet de l’article, la nomination de cette personne est d’abord un exemple flagrant que les « convictions » des politiques n’existent que pour leur « job », teinté du jeu d’entre soi d’une « classe ».
      L’âge amène la sagesse dit-on. Cette personne donc aurait compris que ses décennies de « combats » idéologiques n’étaient qu’erreurs successives. Que ses « connaissances » dans la matière, étaient nulles  !
      Elle aussi tel une certaine Bernadette, a été saisie par l’illumination divine. mea culpa, je me suis trompée pendant 30 ans, 

      Notons que son nouveau « job » ne manque pas d’humour non plus, tout cela est bien dans la droite ligne, de la classe politicienne qui nous dirige, ils/elles sont en « charge » de domaine, dans lesquels ils/elles ne connaissent rien techniquement et plus même, par contre idéologiquement non.

      Bref, la farce continue.


    • Jean Keim Jean Keim 25 mars 08:34

      @LeMerou

      << Nous y voilà, les déchets mortifères ! Dernier bastion de l’idéologie anti-nucléaire. Des déchets qui tuent (ce n’est pas encore prouvé), des déchets qui tuerons notre descendance (toujours pas prouvé non plus), Les déchets nucléaire vont mettre en péril la race humaine en résumé. >>

      Alors mettons joyeusement nos maillots de bain et allons tous ensemble piquer une tête dans les piscines nucléaires chauffées par les résidus irradiés des centrales qui y sont immergés en attendant on ne sait trop quoi.

      Nous pouvons également, toujours tous ensemble, pique-niquer dans les environs de Tchernobyl ou de Fukushima.

      On est quasiment 8 milliards d’êtres humains, on ne peut plus, chacun dans son pré carré, faire ce qui nous plait.

      Le marché est simple : soit Compétition économique, soit Collaboration, Entraide et Partage.


  • N’est ce pas Madame Voynet et M Macron  !

    Avant d’entrer dans un débat avec quelqu’un, demandez-vous : cette personne est-elle mentalement assez mature pour comprendre ce qu’est une perspective différente ? Car si ce n’est pas le cas, c’est totalement inutile."
    Toutes les batailles ne valent pas la peine d’être menées. Parfois, peu importe à quel point vous exprimez vos idées avec clarté, l’autre ne vous écoute pas pour comprendre, mais simplement pour réagir. Son esprit est figé dans sa propre vision du monde, incapable ou refusant de considérer un autre point de vue. Insister ne fait que vous épuiser.
    Il y a une différence entre un échange constructif et un débat stérile. Une conversation avec une personne ouverte d’esprit, qui valorise la réflexion et l’apprentissage, peut être enrichissante, même en cas de désaccord. Mais tenter de raisonner quelqu’un qui refuse de voir au-delà de ses croyances, c’est comme parler à un mur. Peu importe la logique ou la vérité que vous lui apportez, il déformera vos paroles, les minimisera ou les ignorera. Non pas parce que vous avez tort, mais parce qu’il n’est pas prêt à affronter une réalité autre que la sienne.
    La maturité ne se mesure pas à celui qui gagne un débat, mais à la capacité de reconnaître quand une discussion n’a pas lieu d’être. Comprendre que votre paix intérieure vaut bien plus que le besoin d’avoir raison face à quelqu’un qui a déjà décidé de ne pas changer d’avis. Tous les conflits ne méritent pas votre énergie. Tout le monde ne mérite pas vos explications.
    Parfois, le plus grand signe de sagesse est de s’éloigner. Non pas parce que vous n’avez rien à dire, mais parce que vous savez que certaines oreilles ne sont pas prêtes à entendre. Et cela ne vous appartient pas.
    À votre avis, quand un débat cesse-t-il d’être un dialogue constructif pour devenir une dispute stérile ?


  • Le livre, <<Le Manuel Macron ..>>.

    Le livre et son livreur sont dans l’étang .

    Le livre, << NI OUBLI NI PARDON >>.

    Le livre a été livré dans les temps.



  • Ni OUBLI NI PARDON

    12/2020 Dans un courrier, Olivier Véran a informé les médecins qu’ils ne pourront être tenus responsables d’éventuels effets secondaires liés au vaccin. C’est l’État qui se portera garant d’indemniser d’éventuelles victimes, comme il l’a déjà fait lors de la vaccination contre la grippe H1N


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mars 09:06

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
       
       Les labos se sont défaussés sur les injecteurs. Et maintenant l’État absout les injecteurs.
      Comme ça, c’est le contribuable qui paiera la casse.


  • La bureaucratie, le moyen le plus rationnel que l’on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur des êtres humains.

    M WEBER


  • chantecler chantecler 24 mars 10:12

    Super Phénix !

    Mouarf !

    Je vois que rakoto ne sait toujours pas faire les additions et nous dire combien ce « petit bijou (en fait un monstre), à la gloire du génie français sous Giscard a réellement coûté,quand on lui a laissé la bride sur le cou , et aussi le nombre de jours où il a pu techniquement et véritablement fonctionner cad produire de l’électricité !

    Bon je vais encore froisser les adorateurs Super Phénix qui en sont restés à la propagande de l’époque : genre Centrale Electrique Magique qui »se nourrit des déchets« et est »économe en uranium" sans préciser la dangerosité desdits déchets , ou encore refroidi au sodium liquide qui ne supporte pas la moindre fuite sous peine d’explosion et d’incendie !

    C’est un peu comme l’avion supersonique de ligne , le Concorde : belle performance technique, mais invendable !

    Bref ça a coûté deux bras et une jambe ....

    Là dessus je laisse tomber , car je n’ai pas de temps à perdre avec les inconditionnels, ceux qui ne parlent que du pour et jamais du contre !

    Mais l’innocent rakoto utilise certainement et sciemment la polémique cad la division !


    • titi titi 24 mars 10:52

      @chantecler

      "ù il a pu techniquement et véritablement fonctionner cad produire de l’électricité !

      "

      Super Phénix a surtout été arrêté à cause des recours administratif plus que par soucis techniques, même s’il y’en a eu, s’agissant de ce qui devait être un prototype.

      Dans sa dernière année d’exploitation, son facteur de charge était de 31% : il est à noté que c’est plus que les éoliennes terrestres en France.

      Je sais très bien que la plupart des intervenants d’AVX ne travaillent pas, voire n’ont jamais travaillé.
      Mais ceux qui ont travaillé dans l’industrie savent ce qu’est un prototype ou une tête de série.


    • chantecler chantecler 24 mars 11:56

      @titi
      à père la morale , l’inquisiteur !
      Je te croyais ex militaire ... !
      Ceux-ci ont une retraite assez tôt !

      En tous cas à 10h52 pianotant sur agx , tu ne te foules pas !

      Le boulot, c’est pour les autres hein ?

      Quant à tes arguments .... !

      Par exemple comparer une centrale nucléaire aux éoliennes , qui elles dépendent du vent , c’est zéro !

      C’est comme le reste !
      « Recours administratifs .... »

      Et ta soeur ?
      Prouve tes propos !
      Ne me réponds pas : je me tape de tes opinions !


    • titi titi 24 mars 15:09

      @chantecler

      « Par exemple comparer une centrale nucléaire aux éoliennes , qui elles dépendent du vent , c’est zéro ! »

      Une éolienne, un barrage, une centrale, leur finalité c’est de produire du Wh.

      Donc, non, ce n’est pas inutile de rappeler que si vous considérez que Super Phénix produisait peu, alors que dire des éoliennes qui ont un facteur de charge inférieur.

      « Le boulot, c’est pour les autres hein ? » J’ai la chance d’être à mon compte. Entre deux réunions j’ai du temps...

      « Recours administratifs .... » C’est pourtant bien le cas : lorsque Super Phénix est passé de centrale, à démonstrateur, certains ont remis en cause l’enquête d’utilité publique. Et ont obtenu gain de cause. Ce qui a provoqué l’arrêt de la centrale.

      "je me tape de tes opinions ! A aucun moment je n’ai exprimé mes opinions. J’ai juste rappelé la réalité des faits.

      Réalité qui visiblement ne vous convient pas.


    • chantecler chantecler 24 mars 16:19

      @titi
      C’est ça !

      Titi et rakoto font la paire pour raconter des salades ... !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Superph%C3%A9nix

      Donc je résume .
      SPX a été conçu par le CEA dans les années 1974
      Sous Giscard PR , Chirac puis Juppé PM...

      A coûté 60 milliards de l’époque .

      En 1974 a produit 0,812Twh d’électricité .
      Filière à neutrons rapides, graphite gaz abandonnée en1969

      A partir de 1987 de graves accidents dont une fuite de sodium liquide de 80 tonnes, une paille !
      Un autre a en 1990 puis encore , qui ont obligé à l’arrêt pour cause de sécurité nationale .(décision C. Lepage .Rocard sous pression internationale )
      ...
      Remplacée par une technologie US à partir de 1997 , plus fiable ?

      EDF a très mal pris la chose : nous n’étions plus à quelques milliards claqués de l’époque près !

      Et d’après mes recherches sur le net je ne trouve que d’anciens articles s’alignant sur « la perte d’une technologie prometteuse » écrits par des hauts cadres et responsables EDF X et mines , nostalgiques .

      PS : et encore l’article wiki serait à étoffer vu ce qu’il passe sous silence .

      Quand j’écrivais SPX contreversé , et un gouffre financier !


    • titi titi 24 mars 17:18

      @chantecler

      C’est bien de mettre des liens dans les articles, mais il faut les lire jusqu’au bout !

      Si vous faites l’effort de lire votre propre lien, vous trouverez les chiffres de production pour les dernières années (qui sont tout à fait honorables), ainsi que les vrais les couts (vous avez oublié de préciser que les 60 milliards sont des francs et répartis entre les différents acteurs du projet., etc...

      Le sujet a fait l’objet de plusieurs rapports parlementaires, et autres commissions.

      Je vous livre un extrait d’un rapport du sénat qui traitent des causes de l’arrêt de SuperPhénix.
      https://www.senat.fr/rap/l97-4392/l97-439230.html 

      Je cite : une décision sans fondement autre qu’électoraliste

      Voilà c’est dit. Et mieux : le sénat l’a écrit.

      Et ce n’est pas mon opinion : c’est le résultat d’une commission senatoriale.


    • chantecler chantecler 24 mars 17:54

      @titi
      Il faut aussi apprendre à les lire jusqu’au bout ces articles,
      Lire les dates , qui a écrit le rapport où , quand et pourquoi !

      Cela dit je laisse tomber !

      Je cite : "une décision sans fondement autre qu’électoraliste

      «  ???

      C’est ça : on liquide une bécane , une machine hors de prix , en Francs certes, que pour des raisons élections dixit un Sénat neutre évidemment ...

       »C’est sans danger répétaient nos spécialistes, et nos politiques sortis de l’Ena !

      C’est ça mon pote  !

      Reprends donc une louche d’uranium, de plutonium de strontium , de sodium,de thorium , d’iode et de toutes ces bonnes choses de la filière uranium /neutrons, que l’on appelle déchets radioactifs parfois sur des millions d’années et fiche moi la paix !

      Dialogue impossible entre nous !
      Sur un sujet certes très technique , polémique et politique ...

      Mais , entre nous , chacun se souvient que la première décision de J. Chirac élu a été de recommencer les tirs nucléaires dans les atolls du Pacifique !

      Et qui déclarait que grâce à SPX on disposerait de 10 fois plus d’énergie que la totalité des états arabes en pétrole !

      Crois ce que tu veux !

      Et même aux « avions renifleurs » (de pétrole") !

      Et aux miracles de la technologie lourde et toute puissante aux mains d’une secte qui dépense des milliards comme toi 50 € !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Uranium


    • Yukimuras 25 mars 13:23

      @chantecler
      C’est tellement une techno de merde que les chinois, russes et US ont développé des technos similaires et commencent à les exploiter. 
      Nous avions 20 d’avances, on en a 20 de retard. Magnifique résultat
      Combien de centaines de millards pour des éoliennes qui produisent que dalle ? 


    • titi titi 26 mars 11:27

      @chantecler

      « chacun se souvient que la première décision de J. Chirac élu a été de recommencer les tirs nucléaires dans les atolls du Pacifique »

      Quel rapport avec l’énergie nucléaire ?

      « Et même aux « avions renifleurs » (de pétrole ») !"

      Quel rapport avec l’énergie nucléaire ?

      « d’une secte qui dépense des milliards comme toi 50 € »

      A qui le dites vous : https://www.economie.gouv.fr/actualites/cout-transition-ecologique-collectivites-territoriales# : :text=euros%20par%20an-,Le%20co%C3%BBt%20de%20la%20transition%20%C3%A9cologique%20des%20collectivit%C3%A9s%20territoriales%20%C3%A9valu%C3%A9,milliards%20d’euros%20par%20an&text=L’Inspection%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20des%20finances,%C3%A0%2021%20milliards%20d’euros.

      Dépenser 21 milliards pour décarboner une énergie qui l’est déjà faut vraiment pas trembler.


  • L'apostilleur L’apostilleur 25 mars 08:26

    « ..elle a prôné l’arrêt définitif du surgénérateur Superphénix à Creys-Malville, faisant perdre à la France son avantage concurrentiel.. »

    Elle n’était pas seule responsable, la France baignait dans l’anti-nucléaire des verts soutenus par le vote refuge de ceux qui ne voulaient ni de la droite ni de la gauche, comme certains égarés encore aujourd’hui. 

    Quel gouvernement ne cède pas aux minorités bruyantes ?

    Macron 2018, « fermeture de 14 réacteurs nucléaires d’ici 2035 » : « Nous devons entendre les protestations d’alarme sociale », mais « sans renoncer à nos responsabilités ».

    L’écologie polluée à la politique a perdu son âme avec les Voynet Jadot Rousseau Tondelier devenus écolos politiciens incompétents.

    L’écologie gagnerait en respectabilité en sensibilisant tous les partis et en quittant le marionnettiste Mélenchon. 


    • Yukimuras 25 mars 13:25

      @L’apostilleur
      Et surtout également infiltré par les écolos bochs jusqu’au sein même du ministère de l’écologie pour détruire notre avantage compétitf sur eux de production d’énergie nucélaire.
      (voir les livres et interviews de Fabien Bouglé)


  • ETTORE ETTORE 25 mars 10:58

    Tiens à propos du nucléaire.... Une petite brêve vécue, ce matin .

    Lors d’une prise de sang, la laborantine, me pose une question, qui jusque alors, n’avait jamais été à l’ordre du jour...

    « prenez vous un traitement pour la thyroïde  ? »

    Pas que je sois d’un naturel suspicieux ( meuh non ), je lui répond que non, mais l’interroge sur le fait de cette demande, qui vient d’éclore en ce printemps odorant.

    Mon cheminement mental, est simple....

    Lors de la covid, certains médocs, sont passés fissa, au stade de « poison » . Sombre histoire d’une servante aux ordres , passée se réfugier en Suisse.

    Et je me dis, vu que le Presse Bite Air 1er, en place, veut chatouiller poupou, à coup d’ogives à champignons, il ne serait pas étonnant du tout, que, face à la montée des peurs par nucléarisation, que les pauvres pékins, ( déjà énucléés) ne courent emplir leur sac à dos de survie, de pastilles d’iodes .

    Et vous savez bien, tous, que la réflexion de ces persécuteurs pas-tantés ( mais qui tAnte-nt quand même) est TOUJOURS, dans une recherche de nuisance maximale.

    La question reste posée, quand au motif réel, de cette question, même si, comme il me l’as été expliqué, «  c’est juste une raison de déremboursement  » !

    ET  ?


    • Seth 25 mars 16:21

      @ETTORE

      La prise de certaines substances a un impact sur le résultats des analyses et on m’a aussi posé cette question.


  • Gaston Lanhard 25 mars 16:50

    Sans compter que cette personne a ostensiblement menti à son chef de gouvernement pour faire échouer la position française dans une négociation internationale ; qu’elle a un bilan catstrophique avec son passage à la direction de l’ARS de mayotte ; qu’elle a un bilan nul en matière d’empathie comme mairesse de Montreuil (93), là où elle se disait agressée quand des citoyens venaient lui parler alors qu’elle faisait ses courses en supermarché (SIC) et ne répondait pas. Bref cette personne est une nuisance permanente à la démocratie... mais aussi à l’écologie, la vraie.


  • ETTORE ETTORE 25 mars 16:59

    VOYNET ?

    Une VOIX pas NETTE !

    Surtout quand le VERT est dans le fruit !


  • juan 31 mars 07:04

    Plus ils sont nuisibles plus ils affichent un regard satisfait ? C’est à ces tronchent que l’on peut prévoir le déclin du pays. Les « grandes écoles, telles l’ENA ou Science PO, fournissent trop de technocrates, qui sont à l’origines de normes crées par eux afin de s’assurer une carrière perso confortable. Le dernier exemple accablant et non réprimé fut les »hauts" fonctionaires du sieur Véran le neurologue qui se faisait plus gros que Raoult qui versa les deniers publics à un pseudo cabinet conseil pour protéger la carrière de ses parasites...

    Et tout ça bien sûr sans que le popol financier daigne y jeter un simple regard !

    Ah, elle est belle la gent politique de ce pays.


Réagir