mercredi 5 février - par Fergus

Donald Trump de A à Z

En 2016, je publiais un abécédaire intitulé Au rayon des disparus : Sarkozy de A à Z. Puis en 2020, un autre texte titré Actuellement en tête de gondole : Macron de A à Z. En 2024, il m’a semblé utile de me livrer au même type d’exercice sur l’actuel président de la Fédération de Russie : Poutine de A à Z (Путин от А до Я). Eu égard à l’importance de son rôle dans la future géopolitique planétaire, voici venu le tour du 47e président des États-Unis...

JPEG - 170.1 ko
Photo Kent Nishimura, archives du Washington Post

A) Accords de Paris  : Comme en 2017, Trump a décidé d’en retirer les États-Unis. Pas question d’exposer son pays à des contraintes environnementales de nature à entraver la quête de juteux profits industriels par ses amis. / The Apprentice : Cette émission de télé-réalité animée durant des années par Donald Trump sur la chaîne NBC a très largement contribué à populariser l’actuel président. Un film éponyme, réalisé par Ali Abbasi, retrace l’ascension du jeune Trump et les relations qu’il a entretenues avec l’avocat Roy Cohn dans le cadre d’un « pacte faustien ».

BBannon : Ancien patron du site d’extrême-droite Breitbart News, spécialisé dans la diffusion des plus délirantes fake-news. Trump ne jurait que par lui en 2017 avant de le virer sans ménagement après 6 mois de présidence. Musk suivra-t-il le même chemin ? / Barron : Lointain descendant du Christ (Philip, un vigneron rhénan), le fils de Melania est surnommé par sa mère « Little Donald ». Faut-il y voir un compliment ? / Biden : Insulté comme rarement l’a été un président en exercice par son challenger, au point d’être qualifié par Trump de « gâteux » (ce qui était en partie vrai) et de « Stupide fils de pute  » (ce qui n’a jamais été démontré), le 46e président a eu le grand tort de manquer à sa parole en briguant un nouveau mandat, ce qui a de facto plombé l’émergence d’une solide candidature démocrate. / Big Tech : À l’image de Bezos, Musk et Zuckerberg, les patrons des grandes firmes technologiques sont clairement en soutien de Trump, non pour soutenir une idéologie politique, mais pour bénéficier des colossaux profits de la dérégulation qu’entend favoriser le président étasunien. / Butler (Pennsylvanie) : C’est dans cette ville que Donald Trump a été victime d’un attentat lors d’un meeting le 13 juillet 2024 ; par chance pour lui, le candidat n’a été que légèrement blessé à l’oreille. Cet évènement a renforcé son image de battant.

CCanada : Trump voudrait en faire le 51e état des USA ; une ambition en forme de délire mégalomaniaque, vivement rejetée par un pays farouchement attaché à son indépendance. / Capitole : Pris d’assaut en 2020 par les trumpistes après un appel à peine déguisé de leur mentor à la sédition, il aurait dû être la Roche Tarpéienne du républicain. Il n’en a rien été, du fait d’une Justice lente et frileuse. / Communiste : Tout démocrate – aussi néolibéral soit-il – en est un aux yeux de Trump, à l’image de Kamal Harris ou Joe Biden qu’il a non seulement qualifiés de « communistes », mais également de « marxistes ». / Congrès : Il suivra les décisions prises par Trump. Dans le cas contraire, le président étasunien est décidé à passer outre, quitte à engager des bras de fer qui pourraient être arbitrés par la Cour suprême. / Cryptomonnaie : Au mépris de l’éthique la plus élémentaire, Trump a lancé le $Trump juste avant son investiture. Une opération hautement spéculative frappée au (bit)coin du conflit d’intérêts. Pour ne pas être en reste, son épouse en a fait autant en émettant le $Melania. Rapacité, quand tu nous tiens...

DDéclassification : Trump vient de permettre l’accès public aux dossiers judiciaires concernant les assassinats de John Kennedy, Robert Kennedy et Martin Luther King. Pas sûr qu’il faille en attendre de spectaculaires révélations. / Décrets : Trump en a déjà signé quelques dizaines dont certains – clairement inconstitutionnels car ils portent atteinte aux droits de l’Homme – sont destinés uniquement à brosser son électorat dans le sens du poil car il sait que ces décrets seront invalidés. / Deep State : (état profond) Bouc émissaire favori de Trump qui désigne sous ce vocable l’ensemble des institutions qui mettent un frein à ses ambitions ultralibérales et aux appétits de ses amis oligarques. Démocrate : Aussi étonnant que cela puisse paraître, Donald Trump a été enregistré comme électeur de ce parti de 2001 à 2009. Il a donc fait partie des « communistes » qu’il voue aux gémonies. / Deuxième amendement : Il permet notamment à chaque américain de détenir une arme (excepté dans certains états). Trump n’entend évidemment pas limiter ce droit, soutenu par la puissante NRA (National Rifle Association). Pas grave : à mi-décembre 2024, il n’y avait eu que 16 000 personnes tuées par arme à feu aux USA, y compris lors de fusillades dans des écoles. / DOGE : Acronyme de Department of Government Efficiency, ce nouveau portefeuille a été confié à Elon Musk. Pas sûr que les États-Unis aient à y gagner, si l’on en juge par les premières mesures envisagées par le mégalomane australien (cf. USaid). / Droits de douane : Trump veut en faire peser sur les importations émanant de pays avec lesquels la balance commerciale étasunienne est déficitaire. Ce faisant, il risque de déclencher des mesures de même type dans l’autre sens. Selon les experts, les USA ne sont pas certains d’y gagner. / « Drill, baby, drill » : (Creuse, chéri, creuse) slogan récurrent de Trump destiné à inciter les industriels étasuniens à amplifier les campagnes de forage en vue d’extraire des énergies fossiles, fût-ce en portant de graves atteintes à l’environnement, notamment en termes de pollution.

EÉlections  : Forcément justes et équitables lorsqu’elles sont gagnées par Trump, forcément truquées lorsqu’elles sont perdues (même si tous les jugements rendus par les magistrats républicains après sa défaite contre Biden ont dit le contraire). / Éléphant : Symbole du parti républicain, Trump en est une parfaite illustration dans sa manière d’avancer politiquement, dans les allées étroites d’un magasin de porcelaine !

FFEMA  : Trump envisage de supprimer cette Agence fédérale de gestion des situations d’urgence en distribuant des moyens directement aux états en cas de catastrophe. Un projet très vivement combattu – jusque chez les républicains – car seuls quelques grands états ont de facto les moyens de faire face à des cataclysmes de grande ampleur. / Fonctionnaires : C’est un grand « dégraissage » de l’administration qu’entend conduire Trump avec l’aide de Musk dans les rangs des 2 millions de fonctionnaires fédéraux. D’ores et déjà, tous ont reçu un mail le 28 janvier pour les inciter à aller exercer leurs talents ailleurs. La carotte : ceux qui accepteront pourront bénéficier d’un package de « démission différée ». Le bâton : ceux qui resteront n’auront pas la moindre garantie que leur emploi soit pérennisé.

GGaz de schiste : Une manne pour les propriétaires des terrains qui en possèdent en sous-sol et pour les industriels qui les exploitent. Un désastre pour l’environnement, mais de cela, Trump et ses amis n’ont rien à faire. / Grâce : Un usage dont use et abuse sans vergogne Trump pour protéger ses proches et lui-même. Il est vrai que Biden ne s’est pas non plus montré très vertueux dans ce domaine. / Groenland : Trump a réitéré son projet de faire main basse sur ce territoire riche en minéraux rares et idéalement placé au plan géostratégique. C’est compter sans la volonté des habitants de ce territoire qui entendent conquérir leur indépendance relativement au Danemark, mais en aucun cas pour devenir des vassaux des États-Unis.

H) Harris Kamala : « Dingue  », «  droguée », « fasciste », « idiote », « incompétente », « menteuse », « vice-présidente de merde », tels sont quelques-uns des qualificatifs dont Trump a usé durant la campagne à l’égard de son adversaire démocrate. La politique doit-elle tomber dans le caniveau ? / Hollywood : Trump y a depuis 2007 son étoile gravée sur le célèbre Walk of Fame au titre de sa contribution au divertissement télévisé. En termes de spectacle, Trump a fait beaucoup mieux lorsqu’il s’est lancé en politique. / Hyperbole : Figure de rhétorique consistant à amplifier un propos pour lui donner plus de résonnance. Trump y a fréquemment recours, souvent jusqu’à l’outrance.

IIdiot(e)  : Insulte récurrente adressée par Trump à ses adversaires politiques. Notamment à l’encontre de Kamala Harris (voir ce nom). / Immigration : Trump entend renvoyer chez eux des millions d’immigrés. Il sera intéressant de voir ce qu’il réussit à mettre en œuvre dans un pays où la majorité des emplois du BTP, de la restauration et de l’agriculture sont tenus par des employés sud-américains, dont une forte proportion de migrants illégaux. / Incendies : Malgré toutes les analyses des experts internationaux, les feux gigantesques qui ravagent la Californie ne sont en aucun cas aggravés par les effets du changement climatique aux yeux de Trump, mais ont tout à voir avec la couleur politique des édiles de cet état. Forcément, des démocrates ! / IVG : Sur ce plan, Trump a résolument emboîté le pas des plus conservateurs de son électorat en annulant 2 décrets de Biden portant sur l’IVG et la « pilule du lendemain ». Il remet en outre en vigueur l’amendement Hyde (1976) qui interdit toute aide d’état à l’avortement, exception faite de très rares cas.

J) Jérusalem : Reconnue officiellement comme capitale de l’état d’Israël par Trump en 2017. Le président y a déplacé l’ambassade des États-Unis à la grande fureur des Palestiniens et malgré les réprobations de la plupart des dirigeants arabes.

KKushner  : Prénommé Jared, le gendre de Trump – il a épousé sa fille Ivanka – est un fervent supporter de l’état d’Israël. Ce juif orthodoxe a été chargé par son beau-père de superviser le rapprochement de l’état hébreu avec les états arabes du golfe persique. Signe particulier : il refuse de serrer la main des femmes pour cause d’impureté ! Toucher la main de Mohamed Ben Salmane, l’homme qui a donné l’ordre que le journaliste Jamal Kashoggi soit découpé en morceaux, ne lui pose en revanche pas de problème : cette main est pure !

L) LGBT  : 350 sites du gouvernement américain apportant aide ou visibilité légale aux mouvements LGBT ont d’ores et déjà été supprimés par Musk, devenu l’exécuteur des basses œuvres de Trump.

MMAGA : Make America Great Again, un slogan omniprésent dans les discours de Trump. À ce détail près que les États-Unis ne sont pas l’Amérique, mais une partie de celle-ci, aussi influente soit cette nation impérialiste. / Mar-a-Lago : Propriété de Donald Trump à Miami Beach (Floride). Elle aurait été achetée, rénovée et meublée pour près de 10 millions de dollars. / Mars : Rêve de conquête du mégalomane Musk que le mégalomane Trump a repris à son compte. Puisse la première navette qui se posera sur cette planète y déposer l’Australien ! / Melania : Knauss de son nom de naissance, la 3e épouse de Trump et mère d’Ivanka est un ancien mannequin slovène. Habituée aux ours de cet état des Balkans, Melania a reconnu en Trump l’un des leurs. / Musk : Trump ne jure que par lui à l’aube de son 2e mandat. Musk devrait se méfier : en 2017, Trump s’était entiché de Bannon avant de la virer 6 mois plus tard.

NNeopalpa : Le nom complet de ce papillon est neopalpa donaldtrumpi. Ce lépidoptère a été ainsi nommé en 2017 par analogie entre ses ailes antérieures jaune orangé et la coiffure de l’homme politique. Il existe également un oursin fossile dénommé Tetragramma donaldtrumpi. / Netanyahou : Le premier ministre criminel de guerre israélien espère obtenir un soutien total de Trump pour reprendre la destruction et les massacres à Gaza ainsi que poursuivre l’épuration ethnique en cours en Cisjordanie. Pas sûr que Trump le suive dans cette voie de guerre sauf à courir le risque de voir l’image des USA associée à celle d’un génocide.

O) Oligarques  : Les milliardaires Bezos, Cook, Pichai, Zuckerberg et Musk misent clairement sur Trump pour que celui-ci leur donne les moyens d’engranger toujours plus de profits. Le dieu dollar n’a rien perdu de son pouvoir. / OMS  : L’Organisation mondiale de la santé est jugée par Trump inutile et coûteuse. Raison pour laquelle il a décidé d’en retirer les États-Unis. / Orange  : Couleur du teint de Trump. Le président étasunien a recours pour cela à des séances d’UV quotidiennes, souvent associées à des applications de produits maquillant. Bien que le résultat soit pour le moins disgracieux, de plus en plus de courtisans de Trump se mettent au même régime. / Otan  : Trump a remis en cause le principe de solidarité entre les pays de l’organisation, non pour mettre réellement cette menace en œuvre mais pour obliger les autres nations à renforcer leur budget militaire. Les nations européennes feraient toutefois bien de prendre le président étasunien au sérieux en renforçant dès maintenant leurs moyens de défense.

P) Palestiniens : Facile de régler le problème des 2 millions de Gazaouis, il suffit de les déplacer vers l’Égypte et la Jordanie, propose Trump au mépris des lois internationales. Fort heureusement ces deux nations refusent ce qui relèverait d’un crime contre l’Humanité. / Permafrost (Pergélisol en français) : Il ne cesse de fondre – 2 à 3 fois plus vite dans les régions nordiques et les massifs montagneux – sans que Trump et ses amis oligarques s’en émeuvent dès lors que cela n’affecte pas leurs sources de profits. / Porto Rico : « Une île flottante d’ordures au milieu de l’océan » aux yeux de Tony Hinchcliff, chauffeur de salle de Trump en campagne. / Poutine : Le dictateur russe laisse pérorer Trump sur le rôle qu’il prétend jouer pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Des rodomontades dont le Russe se fiche comme de sa première vodka. Le conflit russo-ukrainien cessera lorsque Poutine estimera les gains suffisants. / Premier amendement : Jusqu’où faut-il pousser la liberté d’expression, protégée par cet article de la Constitution ? Musk, le converti Zuckerberg et quelques autres entendent en appliquer la lecture la plus libérale possible avec l’appui de Trump. Problème : il arrive que trop de libertés tuent la Liberté ! / Profits : la finalité pour Trump et ses amis oligarques : en générer le plus possible ! / Protestant presbytérien : Officiellement, la religion de Trump. / Pussy : Partie du corps des femmes par laquelle l’élégant Trump se vante d’attraper les femmes.

Q) Quarante-huitième président  : Trump pourrait-il être celui-là dans quatre ans ? Non, dit le 22e amendement qui précise que « nul ne pourra être élu à la présidence plus de 2 fois. » / Quatorzième amendement  : Il précise qu’« est accordée la citoyenneté américaine à toute personne née ou naturalisée aux États-Unis ». Trump entend remettre en cause cette disposition constitutionnelle. Il est toutefois peu probable qu’il soit suivi dans cette voie par les membres de la Cour suprême, bien qu’elle soit majoritairement républicaine et comporte 3 juges nommés par Trump.

RRéchauffement climatique : Nié par Trump comme tout autre obstacle au business. Le président étasunien se lave en outre les mains du fait que les USA soient à l’origine de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. / Religion : Certains états trumpistes, à commencer par l’Oklahoma, envisagent de rendre obligatoire l’étude de la bible dans des écoles financées par des fonds publics. / Rouge : Couleur du parti républicain, fréquemment arborée par Trump sous la forme d’une cravate et sur la casquette qu’il a souvent coiffée en campagne.

S) Secret défense : Cf. Déclassification. / Stormy Daniels : Cette ancienne actrice porno est à l’origine de la seule condamnation pénale prononcée contre Trump, coupable d’avoir voulu faire pression sur celle qui fut un temps sa maîtresse.

T) Transgenre : Trump illustre parfaitement le sentiment de transphobie qui l’anime, lui qui veut, entre autres, bannir les personnes transgenres de l’armée au motif que leur identité de genre n’est « pas honorable ». / Trésor : Musk a annoncé le 4 février avoir pris le contrôle des 6000 milliards de dollars qui financent notamment la paie des fonctionnaires étasuniens. Faut-il y voir une dérive « extrêmement dangereuse » comme le dénoncent les caciques démocrates ? / Trump  : Plus qu’un patronyme, une marque destinée à booster le business de l’homme à la face orange en lui rapportant des paquets de dollars. Sont notamment commercialisés des baskets, des bibles, des guitares, des montres, des parfums...

U) Ukraine : En guerre contre l’agresseur russe depuis 3 ans. Trump promettait de mettre fin au conflit « en 24 heures chrono ». À ce jour rien n’est fait, et il est probable que la guerre durera encore des mois malgré les engagements du matamore étasunien. / USaid : Mandaté par Trump, Musk a annoncé le 3 février la fin prochaine de l’aide au développement dont bénéficient de nombreux pays. Privés de cette ressource, essentielle pour nombre d’entre eux, certains pourraient se tourner vers la Chine. Quelle mouche d’irresponsabilité a piqué les duettistes ?

VVance : Prénommé James David, ce Vance-là (rien à voir avec le procureur démocrate new-yorkais de l’affaire Strauss-Kahn) est vice-président de Trump. En cas de décès du président, c’est lui qui prendrait place dans le bureau ovale, ce qui n’a rien de rassurant, son profil étant de même nature que celui de Trump, en plus psychorigide.

W) Wharton School  : prestigieuse école de commerce de Pennsylvanie où le jeune Donald Trump a fait ses études. Tout comme un certain Elon Musk. / Wokisme  : Trump entend le combattre avec détermination dans ce qu’il nomme la « révolution du bon sens ».

XX (ex-Twitter) : Racheté par Elon Musk, la plupart des filtres en ont été bannis pour donner libre cours à la liberté d’expression, fût-elle au service des pires bobards. Accessoirement, l’Australien en a fait modifier les algorithmes pour privilégier ses propres messages et ceux qui servent ses intérêts industriels et politiques.

Y) « You are fired  » : (Vous êtes viré) C’est par cette apostrophe que Trump, alors animateur de l’émission de télé-réalité The Apprentice signifiait aux candidats malheureux qu’ils étaient sortis du jeu. Depuis, Trump a beaucoup utilisé cette expression à l’encontre de ses adversaires politiques.

Z) Zelensky  : Comme la planète entière, le président ukrainien est contraint de composer avec le 47e président des États-Unis. Nul ne peut dire aujourd’hui si Trump jouera effectivement un rôle dans la fin du conflit avec les Russes, et au profit de qui pourrait être négociée la fin des combats. / Zuckerberg : Longtemps en soutien des démocrates, le patron de Meta a clairement tourné sa veste en se ralliant à Trump afin de servir ses intérêts économiques. Le visage de l’opportunisme est rarement séduisant.

Nul ne sait de quelle manière se déroulera le nouveau mandat du mégalomane populiste Donald Trump. L’observation de la politique américaine qui sera mise effectivement en œuvre dans les prochains mois n’en sera que plus passionnante. Mais inquiétante à bien des égards.



122 réactions


  • Fergus Fergus 5 février 09:34

    Petit développement à propos des Gazaouis. Non seulement, Trump persiste à vouloir les virer de leurs terres, mais il a affirmé cette nuit vouloir prendre le contrôle de la Bande de Gaza pour en faire une nouvelle Côte d’Azur. 

    A-t-il entendu ne serait-ce qu’un seul Palestinien avant de lancer cette proposition délirante en forme de Crime contre l’Humanité (car basée sur un déplacement massif et contraint de la population gazaouie) ? 


    • ZenZoe ZenZoe 5 février 10:24

      @Bonjour Fergus,
      Retour des empires, chasse aux terres rares et autres ressources essentielles ? Toujours est-il que l’époque devient franchement inquétante, surtout pour les petits territoires vulnérables.
      Concernant les Etats-Unis, ils ont toujours été une puissance impériale, toujours à aller piller les autres pays d’une manière ou d’une autre. Trump ne fait que le clamer haut et fort, surtout en face d’une Chine et d’une Russie qui, elles aussi, ont des vélléités territoriales...
      Encore un petit mot, sur l’Europe : .... euh... non, finalement, vaut mieux pas, tellement on se laisse pousser dans les choux ... à moins que les démons de l’Allemagne se réveillent, et là, on est vraiment mal !


    • Fergus Fergus 5 février 11:35

      @ ZenZoe

      On vit clairement une dérive des états les plus puissants vers une tentation d’imposer la loi du plus fort, ce qui ne manque pas de susciter de graves inquiétudes.


    • charlyposte charlyposte 5 février 12:45

      @Fergus
      Selon moi c’est une bonne idée de faire de GAZA une superbe station balnéaire smiley


    • Seth 5 février 13:15

      @charlyposte

      Ça devrait aider à dégager notre bled pour qu’on respire mieux.  smiley


    • vesjem vesjem 6 février 16:30

      @charlyposte
      ouai, avec des gazaouis, qui récupèreraient toutes leurs terres


    • charlyposte charlyposte 6 février 16:38

      @vesjem
      On peut construire des HLM dans le SINAÏ ...


    • Astrolabe Astrolabe 6 février 19:40

      @charlyposte
               

      «  Selon moi c’est une bonne idée de faire de GAZA une superbe station balnéaire »

            

      Sinon y’a la greffe de neurones ; y avez-vous songé ?


    • charlyposte charlyposte 6 février 19:51

      @Astrolabe
      C’est l’heure de l’apéro !!!


  • Boaz Boaz 5 février 09:35

    Trump : « Les Palestiniens n’ont pas d’autre choix que de quitter Gaza. »

    Parallèlement, Donald Trump a officialisé le retrait des États-Unis de l’UNRWA et du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, dénonçant un « biais systémique anti-israélien » et l’échec de l’UNRWA à remplir sa mission.

    BRAVO


    • Durand Durand 5 février 11:15

      A tous, attention :

      – pour des détraqués mentaux comme Boaz, il est hors de question que le cessez-le-feu à Gaza-Birkenau devienne un cessez-le-crime !…

      ..


    • Fergus Fergus 5 février 11:23

      Bonjour, Boaz

      Le « biais systémique anti-israélien » est une vue de l’esprit.
      Dans les pays occidentaux, c’est bel et bien un  « biais systémique pro-israélien » qui prédomine malgré les dérives génocidaires à Gaza et l’épuration ethnique criminelle qui est conduite en Cisjordanie !


    • Fergus Fergus 5 février 13:06

      Bonjour, Durand

      Merci pour le lien sur ce texte malheureusement aussi réaliste que révoltant.

      De la même manière que l’on peut reprocher aux musulmans leur silence relativement aux actes terroristes islamistes, y compris dans les rangs de ceux, majoritaires, qui les condamnent, il est légitime de pointer du doigt les juifs qui refusent de dénoncer les actes barbares commis par le pouvoir israélien en place.

      S’ils n’ont pas de sang sur les mains, ces gens-là en ont assurément sur la conscience !


    • vesjem vesjem 6 février 16:31

      @Fergus
      tu lis les journaux à l’envers


  • Fergus Fergus 5 février 09:36

    Erratum : à plusieurs reprises, j’ai mentionné Musk comme étant australien. C’est évidemment faux, l’homme étant né à Pretoria en Afrique du Sud. Désolé pour cette erreur récurrente.


  • Gégène Gégène 5 février 09:48

    « Hyperbole : Figure de rhétorique consistant à amplifier un propos pour lui donner plus de résonnance »

    Pourquoi tant de « N » ?


    • Fergus Fergus 5 février 10:10

      Bonjour, Gégène

       smiley
      Malgré ma vigilance, il m’arrive de laisser passer une faute d’orthographe. Désolé.


  • ZenZoe ZenZoe 5 février 10:01

    Bonjour Fergus,

    Melania : Knauss de son nom de naissance, la 3e épouse de Trump et mère d’Ivanka  

    Juste un tout petit rectificatif : Ivanka est la fille d’Ivana, la 1ère épouse.. Mélania n’a qu’un enfant, Barron (je sais, je sais, je suis tatillonne) .

     smiley


  • Buzzcocks 5 février 10:21

    A : Auto bronzant : produit permettant de paraitre Orange aux yeux du monde.

    G : Golf, passe temps préféré des milliardaires pour justifier qu’ils travaillent 16 heures par jour.

    V : viriliste : une femme, ça se tient par la chatte et ça ferme sa gueule. En France, on a le groupuscule Némésis qui partage ce combat noble. Retailleau vient d’ailleurs de leur adresser un beau : « je partage votre combat ».

    M  : Merde... on patauge tous dedans et l’avenir n’a pas l’air rigolo.


    • Fergus Fergus 5 février 11:23

      Bonjour, Buzzcocks

      Bien vu !


    • charlyposte charlyposte 5 février 11:38

      @Buzzcocks
      Sources ?


    • Julien30 Julien30 5 février 18:24

      @Buzzcocks
      « une femme, ça se tient par la chatte et ça ferme sa gueule. En France, on a le groupuscule Némésis qui partage ce combat noble. »
      Oui oui elles sont pour que les femmes ferment leur gueule c’est d’ailleurs pour ça qu’elles ont crée une association de femmes très présentes médiatiquement qui passe son temps à communiquer... Jamais avare en débilités à aligner, on est jamais déçu.


    • Fergus Fergus 5 février 19:50

      Bonsoir, Julien30

      « Jamais avare en débilités à aligner, on est jamais déçu »
      En effet. Par chance, elles ne sont que très peu entendues, et encore moins suivies, dans leurs délires.


    • Julien30 Julien30 5 février 20:11

      @Fergus
      Ce sont les propos de Buzzmachin que je qualifiais de débilités. Leurs délires ? Dénoncer la surreprésentation des étrangers et sans surprise des OQTF au niveau, notamment, des agressions sexuelles et demander bien plus de contrôle, d’exécution des OQTF et de sévérité en la matière, c’est du délire ?


  • berry 5 février 10:25

    Il n’a pas la langue dans sa poche, le Donald :

    « Macron est en train de transformer la France en un pays du tiers-monde où plus rien ne fonctionne et où on risque sa vie à chaque fois qu’on sort dans la rue. Et il explique aux français qu’il s’agit là d’une chance. Ce type est un dingue. »

    Diagnostic confirmé par les chiffres de l’immigration officielle en 2024 : il y a eu 336 000 premiers titres de séjour délivrés l’année dernière. C’est le record absolu en une année, alors même que Retailleau est ministre de l’intérieur.

    Il faut dire qu’en ce domaine, c’est toujours le « en même temps » qui s’applique. Retailleau est contre l’immigration, mais Darmanin et Lombard sont pour. On est chez les fous.


    • Fergus Fergus 5 février 11:27

      Bonjour, berry

      Un «  »dingue« jugé par un plus »dingue« encore !
      Oui, la France va mal, et ce ne sont pas les années de pouvoir de Macron qui auront amélioré la situation, loin s’en faut.
      Mais affirmer sans rire que l’ »on risque sa vie à chaque fois qu’on sort dans la rue" dans notre pays venant du président d’un pays où se produisent tant de fusillades mortelles n’est pas sérieux !


    • charlyposte charlyposte 5 février 11:44

      @Fergus
      Et donc...on fait quoi ?


    • Fergus Fergus 5 février 11:49

      Bonjour, charlyposte

      On réforme, on fait le ménage, on remanie, on combat l’incurie ou les dysfonctionnements, mais on en supprime pas l’ensemble sans avoir fait réaliser d’abord un audit rigoureux de l’existant par un organisme sérieux et indépendant de toute idéologie !


    • charlyposte charlyposte 5 février 12:08

      @Fergus
      Selon moi, le genre humain est en chute libre ....qui pourra inventer le big parachute sans armes et sans violence !!!


    • vesjem vesjem 10 février 19:18

      @Fergus
      Oui, la France va mal

      si t’avais bien veauté on s’ait pas dans la merde


  • leypanou 5 février 10:34

    Parler de A à Z avec Trump et ne pas parler du mot qui commence par I, il faut être l’auteur pour le faire.

    Je ne vais pas citer tous les si* qui trustent le cabinet de Trump : il est certain qu’avec plus de 300 membres de la Chambre des représentants qui ont été « aidés » pour gagner, c’est autre autre conception de la démocratie.


    • Fergus Fergus 5 février 11:29

      Bonjour, leypanou

      Je ne vois pas à quoi vous faites allusion. Si vous pensez à « immigration », ce mot figure dans le texte !


  • ZenZoe ZenZoe 5 février 10:35

    Encore moi ! Je ne peux pas m’empêcher d’ajouter un élément à la lettre H  : hair comme cheveux. Une image qui m’avait fait sourire à l’époque : Trump et l’avion


    • Fergus Fergus 5 février 11:30

      @ ZenZoe

       smiley


    • Seth 5 février 13:28

      @ZenZoe

      Il est vrai que dans un pays où on sit encore ce que veut dire « bon goût » la tronche orange de trompe et le brush auraient été rédhibitoires, on en aurait rigolé et il n’aurait jamais été élu.

      Trompe, c’est une cagole au masculin.  smiley


  • berry 5 février 10:57

    En suspendant tous les versements de l’USAID pendant au moins 90 jours, Trump s’attaque au coeur de l’Etat profond.

    Avec la NED, c’est la pompe à fric qui finance les opérations de subversion du type Soros et les renversements de régimes à travers le monde. L’argent est piqué aux contribuables américains sous couvert d’aide humanitaire.

    Elon Musk relie également l’USAID au financement des recherches sur les armes biologiques et à la création de la Covid 19 :

    « Saviez-vous que l’USAID, en utilisant vos déductions fiscales, a financé des recherches sur les armes biologiques, y compris la Covid 19, qui ont tué des millions de personnes ? L’USAID est une organisation criminelle.  »

    https://qactus.fr/2025/02/03/usa-lusaid-est-une-organisation-criminelle-il-est-temps-quelle-meure-musk/


    • Fergus Fergus 5 février 11:33

      @ berry

      Qu’il y ait des abus, c’est certain : il y en a dans tous les domaines, que ce soit aux USA ou en France.
      Mais supprimer toute aide est irresponsable.
      Quant au propos tenu par Musk, il est carrément délirant !


    • charlyposte charlyposte 5 février 12:15

      @Fergus
      Qui finance les aides et tutti quanti ?


    • Fergus Fergus 5 février 13:15

      @ charlyposte

      Comme la plupart des sommes versées par le gouvernement étasunien, ce sont principalement les impôts qui les financent. Mais il en va de même dans tous les pays qui subviennent à des besoins étrangers.

      Ce n’est pas forcément  et c’est même rarement rentable en termes de balance commerciale, mais cela constitue un moyen d’activer le soft power dans des régions où l’influence ne doit pas être laissée à d’autres puissants acteurs comme la Chine ou la Russie. 


    • Seth 5 février 13:30

      @berry

      Que l’on puisse considérer comme des preuves irréfutables les déclarations délirantes de trompe et de musc laisse pantois.  smiley


    • berry 5 février 13:52

      Trump et Musk ont les meilleures sources d’information, s’ils font des déclarations tonitruantes, c’est qu’ils sont sûrs de leur coup.

      La mise en avant de Musk dans les médias permet de réveiller les endormis, il a une telle audience (200 millions d’abonnés sur X) que toutes ses déclarations ont un retentissement international. Il prépare les esprits pour les révélations à venir. Les preuves vont suivre.


    • Seth 5 février 14:04

      @berry

      plus ça gros, plus ça passe.  smiley


    • Fergus Fergus 5 février 16:58

      @ berry

      Vous prenez vos désirs pour des réalités : ils sont à fond dans la provocation éhontée et la « vérité alternative » sans limites.


    • vesjem vesjem 10 février 19:23

      @Fergus
      t’es en train de nous dire que le financement de toutes les guerres contre les peuples arabes, par les US, c’était pour le bien de ces pays
      t’es fou, idiot, débile, facho, cynique, payé...peut être tout à la fois


    • Fergus Fergus 10 février 19:46

      @ vesjem

      Ne soyez pas ridicule  : cela fait des décennies que j’exècre la politique impérialiste des Etats-Unis et que je suis vent debout contre le soutien financier et militaire que les USA apportent à Israël de manière quasiment inconditionnelle !


    • vesjem vesjem 15 février 19:48

      @Fergus
      fais pas semblant de confondre l’état profond amerloque avec les us
      les démocrates, tu le sais, se sont mis discrètement dans la peau du « globalisme »
      (davos, milliardaires et consorts), ce que veut combattre et détruire trump et son équipe ;
      donc, ne fais pas semblant de confondre la droite us (républicains) avec le diable (hitler, staline et consorts)
      si tu fais partie du problème « usaid », les jours de ton influence sont comptés, et surtout arrête de te revendiquer de gôôôche dans ce monde socio libéral , où tous les partis sont corrompu par l’argent d’où qu’il vienne et pourvu qu’il n’aie pas d’odeur ;
      tu remarqueras au passage que depuis l’affaire cahuzac (dont les malversations avaient été révélées uniquement par sa femme (alors que tout son entourage savait et sans doute participait), aucune affaire de pognon offshore n’est sortie, preuve évidente qu’ils se serrent les coudes
      toussa, tu le sais, mais tu joues encore ton petit rôle, profites-en
      bisou quand même, et donne le bonjour à l’autre enfumeur , ton copain gruni


  • Octave Lebel Octave Lebel 5 février 12:18

    Vous avez oublié quelques bons morceaux.

    Nous voilà au  point d’arrivée et du  sauve-qui-peut généré par le suivisme des classes dirigeantes européennes mises un peu brutalement devant l’impasse où elles nous ont conduits. Leur nouveau champion pour qui elles ont  pavé la route par leurs inconséquences et soumissions et qui leur propose d’instrumentaliser les effets et désordres produits par leurs propres politiques communes en en faisant des causes et en opposant une partie des victimes à l’autre partie. Une martingale de casino. Une de plus. Avec un prix à payer. Moi d’abord. Seule solution dit-il quand on veut continuer de faire tourner une économie au service de la concentration des richesses, du gaspillage des ressources, de la perversion de l’usage de la science et des technologies et de l’escalade militaire nécessairement. Le tout ayant abouti  à la concentration du pouvoir médiatique et politique dont l’avenir de plus en plus proche sera ici, si nous n’y portons pas remède, celui de nos oligarques nationaux pressés d’imiter des Musk et Zukenberg . Communiant dans la grande fraternité des « élus » avec la petite clientèle des utiles, si révélatrice, présente à l’investiture d’un Trump qui a tous les défauts d’un Biden plus les siens. Eric et Marion mais aussi Louis Aliot, le gentil maire de Perpignan, bras droit de MLP et aussi, tiens donc, le plus riche de nos milliardaires, Bernard Arnault en personne et un de ses fils, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH (Dior, Louis Vuitton, Sephora, Kenzo, Fenty etc...) ainsi que d’un certain nombre de titres de presse parmi lesquels le groupe Les Echos-Le Parisien, dont un directeur Dominique Seux nous explique l’économie 5 jours sur 7 ( # nous ne travaillons pas assez en étant trop payés avec des qui fraudent et d’autres qui font rien ) à France Inter depuis des dizaines d’années .Bernard, l’héritier et ses fondations, l’homme qui a soutenu Macron en 2017 et 2022.À noter, MLP elle-même, toujours à l’aise dans le passe-partout électoral, a déclaré que Trump c’est bien sauf pour ce qui l’est moins parce qu’elle est française et lui américain (LCI 29/01/25).

    Tout ce petit monde espère que le bal des dupes va continuer à leur avantage grâce aux jokers qu’ils rhabillent au gré des circonstances avec l’aide de la puissance des médias, instituts d’opinion, réseaux sociaux qu’ils contrôlent. Elle est pas belle la vie ? À nous de voir si cela suffit à nous contrôler , nous diviser et nous abuser encore longtemps en nous dissuadant de vouloir mettre en place une démocratie de citoyens correctement informés, respectés et avec les moyens de l’être. Se réclamant d’un partage équitable des richesses produites de façon responsable. Nous ne serons jamais respectés comme des citoyens si nous ne faisons pas l’effort de l’être par nous-mêmes. Ne soyons pas dupes des médias et de ceux qui les imitent qui sont au service pour l’essentiel d’autres intérêts.

     


    • Fergus Fergus 5 février 13:19

      Bonjour, Octave Lebel

      « Vous avez oublié quelques bons morceaux »
      Je n’en doute pas. Mais mon but n’était pas l’exhaustivité.

      Je vais lire votre commentaire avec attention.


    • vesjem vesjem 17 février 19:53

      @Fergus
      fergus, tu es un lâche collabo ; ta source de revenus va en pâtir


  • Jelena Jelena 5 février 13:12

    S pour Serbie : Suite à sa victoire, la chaine ABC a révélée que la Serbie est le pays d’Europe ou Trump est le plus populaire, ce qui fait que le premier président européen avec lequel Trump s’est entretenu fut Vucic (au passage, cela démontre la sympathie qu’il éprouve pour les tocards de l’UE...). Mais de plus, il est prévu qu’à Belgrade, aura lieu la construction d’un hôtel de luxe ayant pour nom « Trump »... Pourquoi pas, c’est toujours mieux que « Clinton ».


    • Fergus Fergus 5 février 13:17

      Bonjour, Jelena

      Merci pour cette contribution.


    • Seth 5 février 13:34

      @Jelena

      En plus un hôtel Clinton aurait eu dès le début une réputation de lieu mal fréquenté, voire de lupanar géré par une certaine Lewinski et spécialisé dans la p..e  smiley


    • berry 5 février 14:34

      @Seth
      Merci de vos fines analyses politiques.


  • gruni gruni 5 février 16:28

    Bonjour Fergus

    Un excellent abécédaire et une analyse objective de la situation actuelle. Je vais te dire franchement que lire ici un article non partisan c’est rare et ça fait du bien. Je voudrais revenir sur un extrait de la conclusion de ton texte :

    « L’observation de la politique américaine qui sera mise effectivement en œuvre dans les prochains mois n’en sera que plus passionnante. Mais inquiétante à bien des égards. »

    « Inquiétante » est le moindre mal lorsqu’on regarde l’appétit d’ogre des empires que sont la Chine les Etats-unis et la Russie. Certes, je ne crois pas à un conflit nucléaire, mais plutôt que ce livrer une guerre économique, ces puissances pourraient s’entendre au détriment des autres nations. Un nouveau Yalta (secret) n’est-il pas envisageable ? Voilà que je deviens complotiste !


    • Fergus Fergus 5 février 17:10

      Bonjour, gruni

      « « Inquiétante » est le moindre mal lorsqu’on regarde l’appétit d’ogre des empires que sont la Chine les Etats-unis et la Russie. »
      En effet, ce qui se profile sur fond de « loi du plus fort » n’est pas réjouissant.

      Mais comme toi, « je ne crois pas à un conflit nucléaire ».
      Ton hypothèse d’un « nouveau Yalta » en forme de partage des zones d’influence sur la planète n’est pas absurde. Qui sait si ce partage n’arrivera pas ? Du moins jusqu’au moment où l’un se sentira en mesure de prendre un avantage décisif sur l’un ou les deux autres.
      D’où la nécessité pour l’Union européenne de resserrer les rangs pour éviter d’être complètement marginalisée ou aplatie entre le marteau, l’enclume et le pilon.

      « Voilà que je deviens complotiste ! »
      Et moi également. Mais en fait pas encore : un complotiste continue de croire à son hypothèse lorsqu’il a clairement été démontré qu’elle est erronée. smiley


    • mac 5 février 22:15

      @gruni
      Article non partisan ?
      Ah !Ah !
      Elle est bien bonne...


    • vesjem vesjem 15 février 19:56

      @gruni
      le mélange t’arrange
      ne confonds pas tout pour engluer le chaland, comme d’habitude
      ne joue pas les abrutis même si le costume te sied parfaitement


    • vesjem vesjem 17 février 19:54

      @gruni
      bonjour petite crapule


    • vesjem vesjem 25 février 17:14

      @Fergus

      « un complotiste continue de croire à son hypothèse lorsqu’il a clairement été démontré qu’elle est erronée. »
      et vice versa, pauvre idiot bien pensant corrompu


  • Boaz Boaz 5 février 16:48

    La solution à deux états version Trump.
    https://ibb.co/xKy9F67r
    Ce type est génial !
    Et, puis les palestiniens de Gaza seront bien mieux en Égypte et en Jordanie où ils pourront vivre en paix avec leurs frères musulmans. 
    Travailler et ne plus vivre en parasite de l’aide internationale.


    • Fergus Fergus 5 février 17:21

      Bonjour, Boaz

      Et vous faites comment pour faire partir 2 millions de personnes de leurs terres ? De surcroît pour aller dans des pays déjà déstabilisés par les réfugiés et vent debout contre l’arrivée d’islamistes du Hamas qui ne veulent pas d’eux.

      Et cela en sachant que toute mesure coercitive entraînera ipso facto des poursuites de la CPI pour crime contre l’Humanité à l’encontre des promoteurs d’un tel projet d’épuration ethnique à grande échelle.


    • charlyposte charlyposte 5 février 17:36

      @Fergus
      Y peuvent aller au QATAR ou en Turquie.


    • Fergus Fergus 5 février 17:46

      @ charlyposte

      Si vous êtes occitan et attaché à votre terre ancestrale, cela vous dirait-il d’être contraint d’aller vivre en Belgique ou en Allemagne ?


    • charlyposte charlyposte 5 février 17:56

      @Fergus
      GAZA c’est aussi la terre des Philistins smiley


    • Fergus Fergus 5 février 19:46

      @ charlyposte

      Oui, mais cela commence à sérieusement dater, non ?
      Et quel rapport avec la situation actuelle ?


    • charlyposte charlyposte 5 février 19:52

      @Fergus
      Je propose aux Palestiniens d’aider à construire cette merveilleuse station balnéaire de dernière génération....au boulot...GO.


    • @Fergus
      "Si vous êtes occitan et attaché à votre terre ancestrale, cela vous dirait-il d’être contraint d’aller vivre en Belgique ou en Allemagne ?

      « 
       
      Ah d’un coup contrairement à ce que dis kamard Méchancon et vous aussi avant , un peuplet sa terre et ses coutumes ca existe maintenant ? smiley

      C’est gonflé ca de votre part smiley
      Vous qui qualifiez il y a peu ce genres de revendicatiions de nationalistes
       
      Car si ce n’est pas nationaliste (un Peuple , une terre, une culture, etc)
      ou est le probleme dans ce cas d’etre contrainrt de vivre ailleurs dans l’open-world vu que tout se cvaut ...
      comme le dis le kamarad mechancon qui explique que l’hiumain est un des seuls animaux qui n’a pas de biotop (le procipe O Wolld des progressistes Sorosiens) , et votre serviteur lui nationaliste tout l’inverse ca va de soi
       
      C’est fini chez vous l’open-word du gourou G Soros (WEF etc) ou les frontieres ca existais pas ...
       
      C’est fini les gens du monde entier qui peuvent venir s’installer chez vous massivement ou si en plus on ose moufter pouyr désaprouver on est soit..
       
      xénophobe soit raciste soir d’extreme ultra droite la bave aux levres avec la haine de l’autre ...
       
      Un peu comme les Mahorais de Mayotte qui sont submergés par l’invasion migratoire,
       ou
      peut etre que d’apres vous celle ci n’existe toujours pas pas ?
       
      Eux qui la ressentent comme de nombreux autres peuples dans le monde sous le joug de votre logciel »mondialiste« 
       
      C’est donc du à leurs protestations comme bcp d’autres peuples ...
      une maladie qu’ils attrapent avec un gros moustique méchant que le R-Haine à relaché sur l’ile ?
       
      qui fais leur vote incroyable pour le RN sachant qu’ils sont ... noirs ETmusulmans..
       
      Je vous sens ennuyé la car tous les fondamentaux et les narratifs que vous nous vendiez ici il y a peu encore tombent à l’eau par pans entiers ...
      ou alors c’est gravve vous ne comprenez pas le fond d ce que vous avez regdigé que j’ai quoté
       
      Y compris des populations qui ont voté pour D Trump , noires ou hispano
      (qui elles aussi en peuvent plus de votre open bar et ce wokisme associé)
       
      Avoiuez que c’est cocasse surtout lorsque c’est un de vos potes centristes mou cad Bayrou qui en causent maintenant de submertion migratoire et...
      toujours a la bourre sur le factuel...
      un peu comme vous ..
       
      Tiens j’ai une info en un peu plus d’une génération la Belgique (francophone pas l’autre) et Bruxelle pour etre plus precis n’a plus qu’UN QUART
      oui oui un sur quatre de sa population qui est de souche européenne et
      qui dans sa nouvelle désormais cad celle qui l’a colonisée ..
      commence à appeller a parler l’Arabe et plus le Fancais qu’ils ne consqiderent plus une langue qui les représentent et la ils ont raison ....
      c’est le nombre qui fais qualité
       
      Comme la charia et les tribunaux islamiques déja eux présent en GB ,
      vous etes informé j’espere pour les zones Charia en GB

      Pensez vous que par »submertion migratoire" au point d’éffacer les 3/4 de sa population et donc de les placer en tres grande minoroté culturelle, religieuse et meme ethnique voir juridique ce n’est pas un génocide ?
       
      Quel nom donnez vous donc à ce genres d’actions ?
       
      vous savez les memes actions qui concernent ce pays et portés par vos amis de gauche et d’extreme gauche ...
       
      Vous comprennez mes questions et remarques ou c’est trop compliqué pour vous ?
      Ou autre option
      Serez vous lache au point de ne pas y répondre ?
      Ou (la je n’y crois pas) de reconnaitre de vous etre forvoyé intellectuellement avec le chant de sirenes idéologiques pas si clean qu’elles semblaient l’etre et qu’en bon gogo vous avez repété leur grande messe sans en comprendre les dangers sous jacent ? 


    • @Fergus
      "

      Bonjour, Boaz

      Et vous faites comment pour faire partir 2 millions de personnes de leurs terres ? De surcroît pour aller dans des pays — déjà déstabilisés par les réfugiés et vent debout contre l’arrivée d’islamistes du Hamas — qui ne veulent pas d’eux.

      "

      Ben comme on a fais partir les juifs du departement 93 et de ses écoles
       
      Comme une grande partie de la francaise non muslim , dont en particulier ceux etant parents avec des filles adolescentes des quartiers ou ne pas etre baché c’est suicidaire
       
      Ou ceux à Venissieu proche de Lyon
       
      Ou ceux de Nantes terrorisés par l’insécurité des crimes et délits viols , meutres et j’en passe du à l’enrichissement culturel (je passe la liste sinon on en sort plus)
       
      Ou ceux de Livry gargan pourtant une zone assez soft ou en pleine rue et devant les enfants dans le bus , etc ..
      Ca achèves à qui mieu mieu en toute impunité comme dans les pires shit holes insécutits de la planete ,
      que voyez vous ici, c’est moi qui ai la berlue peut etre ?
      https://x.com/1000waytodiee/status/1886557177348764005

      Expliquez moi et les gens semblent meme s’habituer c’est cela le plus hallucinant
       
      Note la page à étée effacée faut pas que cela se sache et ne dites pas non !
      sinon je vous prouve de maniere indiscutable que cette page à étée éffacé par le gvt qui ne veut pas que cela se sache cad que les gens soient informés de ce qu’il se passe dans ce pays
       
      Donc oui les gens sont déplacés de gré ou de force , les moins barjos se barrent donc sont déplacés .. contre leur gré tres souvent ils n’ont plus le choix
       
      Et vous semblez plus ému par les autres que les votres, surprenant non ?


    • Fergus Fergus 5 février 23:26

      Bonsoir, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      « contrairement à ce que dis kamard Méchancon et vous aussi avant »
      Vous mentez ! Je n’ai jamais mis en cause l’attachement de quiconque à sa terre et à ses coutumes ! J’y attache moi-même beaucoup d’importance.

      Ce que je qualifie de « nationalistes », ce sont les comportements complètement repliés sur une identité figée (et teintée de xénophobie), comme si tout le monde devait encore porter les costumes du 19e siècle à la manière des cercles folkloriques !


    • @Fergus
      Vous mentez ! Je n’ai jamais mis en cause l’attachement de quiconque à sa terre et à ses coutumes ! J’y attache moi-même beaucoup d’importance.


       
      Ah bon je mens c’est juste extraordinaire de lire cela
       
      Ah bon vous etes nationaliste vous maintenant ?
      Vous votez Zemmour vous maintenant ?
      Car c’est le coeur de son discours
      Nationalisme ! c’est quoi si ce n’est de que vous definissez dans votre post ci dessus

      Le XWiki vous va ? ou preferez vous le Larousse

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisme

      Le nationalisme est un principe politique apparu à la fin du XVIIIe siècle,
      tendant à légitimer l’existence d’un État-nation pour chaque peuple,

      défini par des caractéristiques propres et communes à ses membres,
      comme une langue, des traditions historiques et culturelles ou des valeurs politiques1.

       

      Vous comprenez ce que vous lisez  ?


       
      Le Larousse désormais
      Mouvement politique d’individus qui prennent conscience de former une communauté nationale en raison des liens (langue, culture) qui les unissent et qui peuvent vouloir se doter d’un État souverain.

      Vous comprenez ce que vous lisez  ?

      Coutumes = culture (ancestrales) , traditions historiques , etc ....

      Ah ben je suis ravi de ce revirement de votre part
      Ou je vous rejoins et ou vous avez raison le RN c’est des petits joueurs sur le nationalisme , il vaut toujours mieux une tres bonne sarah Knafo qu’une moins bonne MLP
       
      Vous poussez donc comme moi un bulletin de Zemmour (ou du rn par defaut)
      en 2027 si au second tour c’esrt kamard Méchancon de l’autre ...
      qui lui n’est pas du tout nationaliste ...mais bien son contraire avec l’ideologie d’extreme gauche et G Soros de l’open world
       
      Le kamarad mechancon aux dernieres élections il etais à république à coté de rima hassan avec son keffier et les drapeaux palestiniens et les youyous 
      bref pas la france ni sa culture ni bien sur ses nationalistes
      meme les asiatiques a république eux le sont bien plus que lui et secouent eux le drapeau francais et ne votent pas méchancon ...(ou c’est le poisson volant)




    • @Fergus
      Ce que je qualifie de « nationalistes »

      Vous n’avez pas à qualifier , il existe des livres , des encyclopédies etc pour faire cela
      ci dessus vous avez la definition de nationalosme dans le wiki et le larousse
      vos fantasmes ne sont pas une definition reconnue , ou alors apprennez votre langue ou preciser que vous utilisez le terme « péjoratif » utilisé par le WEF , Soros et tous les anti peuples, bref des gens qui ont souvent x nationalités et qui souvent aussi creen les conflits armés dans le monde ou les encouragent ou comme J Ferry (de gauche) attaquent ou mettent en esclavage d’autres peuples sous pretexte qu’ils doivent leur apporter la civilisation d’apres eux , cad leur maniere monomaniaque de penser , et ceci est effectivementr du racisme parles de sous hommes et sous peuples , on est pile dedans , ouvrez votre larousse et recherchez racisme et lisez donc voir on explication...


    • Fergus Fergus 6 février 20:49

      @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Oui, je suis nationaliste au sens où je suis très attaché à mon pays. Mais pas fermé pour autant comme Zemmour à la construction de l’Union européenne. Il n’y a pas d’incompatibilité à mes yeux. 
      Vous devriez sortir de vos manuels, assez largement obsolètes !


    • @Fergus
      "Oui, je suis nationaliste au sens où je suis très attaché à mon pays.

      « 
       
      Ha ha ha en votant extreme gauche antisémiote et son logoiciel open-world de Soros et du WEF
      Ha ha ha c’est un foutoir dans votre ciboulot ...pour ne pas dire le bordel de la cage aux foilles ha ha ha

      Donc vous avez le droit vous d’etre nationaliste mais pas le Japonais comme vous que vous classiez de xénophobe car refusant d’etre massivement enrichi et surtout effrayés au vu de la tres grande resussite de cet enrichissement ...
      par leurs compatriotes venus sur notre sol et ayant gouté eux in-situ à ces joies ...
      Ha ha ha

       »Vous devriez sortir de vos manuels, assez largement obsolètes !

      "
      Oui ha ha ha l’Europe c’est la prospérité des peuples et la paix ...
      Ha ha ha
      C’est moi qui dois changer de logiciel et c’est D Trump qui est élu
      Ha ha ha


    • @Fergus
      A propos de votre chere constitution europe du bien et de soros
       
      Vous etes sur que c’est mon manuel qui est obsolete ? vraiment ...
      https://www.fdesouche.com/2025/02/06/un-rapport-publie-par-la-commission-europeenne-dong-proches-de-g-soros-preconise-des-accommodements-raisonnables-avec-lislam-et-une-independance-accrue-des-juges-face-au-populisme-politique/
       
      Balaize !
      Enfin si vous comprenez ce que cela signifie ..


  • jjwaDal jjwaDal 5 février 18:23

    LE DOGE est en principe « co-dirigé » par Ramaswamy et Musk, le second bien plus médiatique ne serait qu’un conseiller.
    En version courte Trump est un mythomane, largement inculte, profondément allergique à la démocratie et la contradiction, un menteur hors pair, très égocentré, et désormais dirigeant de l’Etat le plus dangereux (de très loin) de la planète.
    On oublie un peu vite qu’il a lors de son premier mandat fait assassiner le général Soleimani qui était simplement accusé de lutter contre la présence illégitime US en Irak, a torpillé l’accord sur le nucléaire iranien manifestement pour garder sous le coude la possibilité de les agresser, fournit des armes létales aux ukrainiens et n’a cessé aucun conflit ni rappelé de soldats aux USA, alors qu’il se présentait comme « pacifiste » face aux bellicistes.
    En quelques jours il s’est parjuré sur son engagement à faire la lumière sur les survols du New Jersey, tiré la chasse d’eau sur la résolution du conflit ukrainien en 24h, annoncé son intention ahurissante de phagocyter le Canada, le Groenland et de reprendre le contrôle du canal de Panama, tout en enterrant définitivement l’idée d’un Etat palestinien. On peut soupçonner que sa volonté d’implanter l’armée US dans Gaza vise à interdire toute couverture médiatique sur les actes sionistes, voire prépositionner un peu plus de troupes dans la région pour attaquer l’Iran.
    Il a enterré la notion même de Monde basée sur des règles suivies par tous : désormais ce sera « Faites ce que je dis pas ce que je fais, et puis c’est tout » et il n’a manifestement qu’une idée très floue des conséquences de ses déclarations toutes plus grotesques les unes que les autres.
    On peut tirer notre chapeau au camp démocrates pour lui avoir opposé deux fois de suite des candidats épouvantables, laissant une majorité le ramener au pouvoir.
    Il a heureusement face à lui de puissants et influents adversaires, qui se foutent autant que lui de la démocratie et du souhait des américains et du regard extérieur posé sur eux et qui se chargeront de le mettre au pas. La direction du Parti Républicain qui se contrefiche de son mandat sorti des urnes et le déteste car il n’est nullement le choix du parti mais des électeurs fera cause commune souvent avec les démocrates pour réfréner ses ardeurs.
    Par contre la nébuleuse psychopathe qui pilote la politique étrangère US va se faire plaisir avec un clown pareil qui coche toutes les cases pour provoquer une catastrophe mondiale de grande ampleur, tellement il ne peut entrevoir les conséquences de ses décisions.


    • joletaxi 5 février 18:29

      @jjwaDal

      quel dommage d’avoir du se passer de cette fine équipe

      https://realclimatescience.com/2025/02/the-democrats-leading-experts/#gsc.tab=0


    • jjwaDal jjwaDal 5 février 18:54

      @joletaxi
      Aurore stephan a déjà mentionné des études indiquant les conséquences environnementales désastreuses (via le développement des activités minières) inévitables si on met en œuvre, ce qui est préconisé par les « écologistes » pour lutter contre une catastrophe probablement imaginaire.
      Cramer l’environnement et quelques milliers de milliards de dollars pour prétendre lutter contre une catastrophe imaginée ne semble pas être raisonnable. Il semble bien plus sage de s’adapter à l’évolution du climat et de consacrer nos économies à faire évoluer nos technologies en lieu et place d’un déploiement à grande échelle des véhicules électriques, moulins à vent, panneaux solaires, stockage de masse, etc..


    • Fergus Fergus 5 février 19:43

      Bonsoir, jjwaDal

      D’accord avec vous sur de nombreux points, notamment ce qui concerne la personnalité de Trump et son début de mandat, constellé de décisions baroques ou aberrantes, et pour certaines totalement inconstitutionnelles. 

      « On peut tirer notre chapeau au camp démocrates pour lui avoir opposé deux fois de suite des candidats épouvantables, laissant une majorité le ramener au pouvoir »
      Et surtout féliciter le menteur Biden qui, en rupture avec son engagement initial, a décidé de se représenter en empêchant de facto  faute de temps son parti de procéder à une primaire de nature à faire émerger un candidat plus solide qu’Harris et à rendre de ce fait plus solide la candidature démocrate.

      En réalité, je n’apprécie guère plus les démocrates que les républicains  tous des néolibéraux au service des puissants —, mais avec le pouvoir des USA remis dans les mains d’un Trump beaucoup plus décomplexé que lors du 45e mandat, à peu près tout ce qui se fait d’extravagant risque de se produire sans que l’on puisse en évaluer à ce jour les effets délétères.


    • berry 5 février 19:50

      @jjwaDal
      Si le portrait que vous faites est exact, on se demande pourquoi tous les partisans du NOM détestent Trump à ce point.
      Après, il faut voir la part du bluff dans ses déclarations ; quand le Mexique a accepté d’envoyer 10 000 soldats à la frontière pour empêcher les migrants de passer, il a tout de suite décalé de 30 jours la mise en place des taxes douanières.


    • leypanou 5 février 22:21

      @jjwaDal 18:23
      LE DOGE est en principe « co-dirigé » par Ramaswamy et Musk  : il me semble que Ramaswamy a laissé tomber le DOGE, préférant préparer une candidature pour être gouverneur quelque part (la Floride je crois).


    • vesjem vesjem 6 février 16:24

      @Fergus
      en fait, tu répètes toujours : j’aime pas la merde, et j’aime pas le caca
      alors tu aimes quoi, à part faire ta propagande répétitive imbécile ?


    • Fergus Fergus 6 février 16:33

      @ vesjem

      Quelle « propagande » ??? Je ne cherche ni pouvoir ni notoriété ni même à attirer un nombre élevé de lecteurs sur ce site (si tel était le cas, je n’écrirais pas de textes sur des sujets très marginaux) ! 

      Ce que j’aime :
      Les démocraties qui fonctionnent à peu près dans le respect des citoyens, que ce soit sur le modèle scandinave ou sur le modèle suisse !
      La nuance dans l’expression des idées, quel qu’en soit le contenu, dès lors qu’il respecte les lois en vigueur.
      Le respect des interlocuteurs.


    • @Fergus
      "Les démocraties qui fonctionnent à peu près dans le respect des citoyens, que ce soit sur le modèle scandinave ou sur le modèle suisse !

      « 

      C’est sur qu’en Suisse tu débarques en migrant illégal (Y compris MNA d’algerie ) ca se passe bien ... ha ha ha il est impayable le Fergus

      C’est sur qu’en Suisse ils ont un mechancon , ha ha ha
       
      C’est sur qu’en Suisse t’as des minarets partout et que t’obtiezs comme ici en petant un coup et en te roulant par terre avec LE »j’ai doit à« et un »donnne donnez moi" la nationalité Suisse 
       
      C’est sur que tu viens en Francaise illégale pour pondre en Suisse comme le coucou .le fais dans ce shit hole nommé France ..ou en ce moment l’extreme gauche se roule par terre pour Mayote ..
       
      tonn chiard il aura la nationalité Suisse et sa pondeuse aussi et t’aura bien sur ensuite le regroupement familial et les Suisses te filerons la CAF , l’AME et un HLM
      Ha ha ha


    • @berry
      "i le portrait que vous faites est exact, on se demande pourquoi tous les partisans du NOM détestent Trump à ce point.

      "

      Oui etrangeent ils etaient tous contre lui ou quazi
      et pas un ici ne se pose la question ...

      Sont abrutis ou des propagandistes larbins de service et pas les couteaux les plus affutés du tirroir  smiley


  • berry 5 février 19:59

    Trump menace l’Iran d’une riposte cataclysmique s’il était victime d’un attentat :

    « S’ils faisaient cela, ils seraient anéantis.
    Ce serait la fin. J’ai laissé des instructions […] il ne resterait plus rien 
     ».

    Il va donner des mauvaises idées à Israël.


  • mac 5 février 22:41

    Que vous le vouliez ou non, il a été bien élu et ce pour 4 ans. Je ne sais pas si c’est bien ou mal, mais s’il arrête cette boucherie à l’Est de l’Europe, ce sera au moins un point positif.

    Nous en Europe, on a von der Layen, non élue, qui me semble encore bien plus dangereuse quand à son rapport à la démocratie façon sms en direct avec les multinationales.


    • Fergus Fergus 5 février 23:19

      Bonsoir, mac

      « von der Layen, non élue »
      Certes, mais (comme le Premier ministre en France) nommée par les membres du Conseil européen, tous élus. Et qui plus est, validée par le Parlement européen !
      Quant à son rôle et celui de la Commission dans son ensemble, il consiste à mettre en application les orientations de gouvernance décidées par ledit Conseil européen.


Réagir