lundi 2 décembre 2019 - par eau-du-robinet

E. Macron va créer un nouveau conseil de déontologie journalistique qui menace surtout les journalistes libres !

Le nouveau Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation (CDJM) qui devrait être certainement opérationnel en Janvier 2020 se veut parmi d'autres être un outil pour la lutte contre les "Fake News" et vise particulièrement les médias libres ! Est-ce crédible quand on sait que le gouvernement a eu recours à de maintes reprises aux Fake News sinon aux dénis de la réalité ?

 

Citation du site web francais.rt.com :

A l'initiative du gouvernement, un Conseil de déontologie journalistique et de médiation va voir le jour le lundi 2 décembre 2019. 19 rédactions, dont l'AFP, Europe 1, Le Figaro, TF1 ou Mediapart s'opposent au projet et refusent d'y participer. Sous l'impulsion du gouvernement Macronien, un Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation (CDJM) sera lancé officiellement le 2 décembre 2019 avec son assemblée générale fondatrice. A l'instar de l'AFP, France Inter, TF1, Europe 1, Le Figaro ou Mediapart, 19 sociétés de journalistes et de rédacteurs refusent d'y participer et le font savoir le 29 novembre à travers un communiqué. « C'est un machin gouvernemental monté par des apparatchiks qui veulent donner des leçons aux autres et qui répondent aux ordres d'Emmanuel Macron », s'est insurgé auprès de l'AFP le 29 novembre Etienne Gernelle, directeur du Point.

source

Le 11 octobre 2018, l'ex-ministre de la Culture Françoise Nyssen avait confié à Emmanuel Hoog, alors ancien directeur de l'AFP, une mission en vue de la création d'une "instance de déontologie" de la presse. Le Lundi 2 décembre, aura effectivement lieu l'assemblée fondatrice de ce nouvel organisme "soi-disant" totalement "indépendant", au cours de laquelle les statuts seront votés et un conseil d'administration composé de 30 membres répartis à égalité entre des journalistes, des éditeurs, et des membres du public sera désigné. L'objectif étant que ce Conseil soit parfaitement opérationnel en janvier 2020.
source

Je pense que tout le monde aura compris que ce nouveau conseil d'administration sera composé EXCLUSIVEMENT de représentants des grands médias. Ce sont donc très majoritairement des représentants des grands médias donc de l'oligarchie financière !

Ce "Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation" (CDJM) se veut être entre autres un outil pour la lutte contre les "Fake News".

On sait ce que le gouvernement entend par "fake news", des informations qui dérangent l'oligarchie financière et pas les fake news émanent de la presse française, ni celles du gouvernement qui concernant entre autres la guerre en Syrie, les fake news sur l'Ukraine, sur la Russie, sur les gilets jaunes, etc.

"Le CDJM n'est pas le CSA et il a au contraire pour vocation de se dégager du CSA". "Le CSA est un organisme administratif qui a un pouvoir de sanction. Or, le CDJM refuse tout pouvoir de sanction au nom de "la liberté d'informer".
source

Mais alors que le mouvement des Gilets jaunes a porté la défiance du public envers les médias à de nouveaux sommets, un rapport commandé par le ministère de la Culture à Emmanuel Hoog, ex-PDG de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel) et de l’AFP, a relancé cette année l’idée d’un tel conseil.
source

Et tiens c'est donc le mouvement des gilets jaunes qui avait contribué à faire reculer la confiance des français envers les grands médias !

Concrètement, n'importe qui pourra saisir le CDJM (qui pourra même s'autosaisir) s'il pointe un problème de déontologie sur un média. Sachant qu'une plainte ne pourra être reçue qu'après publication ou diffusion du dit article. "Il ne s'agira jamais d'un acte de censure préalable", fait savoir Patrick Eveno.
source

Au Conseil de déontologie de procéder alors à un dialogue entre le ou les plaignants, le média et le journaliste mis en cause. Une fois éliminées les questions liées à la ligne éditoriale et au choix rédactionnel qui sont "parfaitement libres", restent l'atteinte à la personne ou encore la divulgation d'une fausse information.
source

Franchement croyez-vous vraiment qu'une plainte pour fake news, déposé par un média libre, contre un des grands médias aboutira, quand la composition du conseil d'administration du CDJM est faite uniquement par des représentants de grands médias ?
En tout cas pas moi !

Mon interprétation de toutes ses citations c'est que la véritable cible du CDJM sont en première ligne les médias libres, les journalistes libres ... et je suppose qu'ils, les médias libres, n'ont même pas été invité par le gouvernement Macron pour y participer à la réunion de ce lundi !

En fait, Mediapart est-il vraiment un média indépendant sachant que Xavier Niel en détient des parts ? Eh non, Mediapart n'est pas un media indépendant.
 

Reste un point à éclaircir, le financement du CDJM
Aujourd'hui, le modèle est ouvert, sachant que les cotisations des adhérents seules ne suffiront pas. Patrick Eveno table sur les aides d'administration comme l'Etat, l'Union Européenne, l'Unesco, voire même des fondations et peut-être même du crowdfunding.
source

Et tant que nous sommes pourquoi ne pas s'adresser aux fondations de George Soros comme Open Society ... et bonjour l'indépendance quand les financements, les fonds, proviennent de la part de l'UE voire de l'état français ! Peut-on appeler ce type de financements indépendantes ?

Déjà à la base la plupart des dites" journalistes" des grands médias, je dirais plutôt des propagandistes, ne connaissent même pas la véritable charte déontologique des journalistes, la charte de Munich. Je constate que dans aucun des articles de la grande presse au sujet du CDJM que j'ai scruté ils évoquent la charte de Munich et encore moins le gouvernement Macron !


Les dix devoirs de la charte de Munich

1. Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.

2. Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.

3. Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.

4. Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents.

5. S’obliger à respecter la vie privée des personnes.

6. Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte.

7. Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement.

8. S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information.

9. Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.

10. Refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.

Oui, c'est un comble que ce soit ce gouvernement Macron, qui par sa propagande mensongère, lancé officiellement un Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) le 2 décembre 2019.
Ce gouvernement ne connaît qu'une idéologie et pas de déontologie, celle d'être fidèle et reconnaissant à leurs financiers de la dernière élection présidentielle et d'aligner la politique de la France aux intérêts des ultra-riches !

Un bref regard en arrière sur quelques fake news émanent du gouvernement Macron :

1. Mensonge sur les événements qui se sont produites aux Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière

2. Le mensonge ou C. Castaner avait dit « je ne connais aucun policier qui ait attaqué des gilets jaunes »

J'invité M. Castaner de bien vouloir faire un tour sur les deux sites web suivantes

http://lemurjaune.fr

et

https://www.justice-victimes-gilets-jaunes.fr

3. Les mensonges répètitives sur les chiffres des manifestants gilets jaunes, fausses chiffres relayé sans vérification par les grands médias qui ajoutent au moment de l'annonciation le terme "selon le gouvernement", mais ne communiquant jamais les chiffres publié par le syndicat de policiers en colère et ne mentionnent pas d'autres sources !

 

Samedi 8 décembre 2018 : Gilets jaunes : Christophe Castaner annonce 125.000 manifestants et 1385 interpellations

Le Syndicat France Police – Policiers en colère avait donné une estimation de la participation à 15h30 du samedi 8 décembre 2018 : 520.000 gilets jaunes partout en France métropolitaine alors Castaner annonce seulement 125.000 manifestants !

source

 

Le néo-monarque E. Macron vas créer un nouveau conseil de déontologie qui menace surtout les médias libres !

Après des années de débats enflammés, un "conseil de déontologie journalistique et de médiation" (CDJM) va voir le jour ce lundi en France, une instance qui se veut (soi-disant) un début de réponse à la défiance grandissante des citoyens envers les médias, mais qui continue de déchirer la profession.
source

Un des grands médias souligne dans un communiqué que "ce sont les lecteurs qui jugent les journalistes, pas les journalistes qui se jugent entre eux".

.
Monsieurs les journalistes des grands médias, il ne s'agit pas de vous juger entre vous mais de censurer des critiques émanent des médias libres, il s'agit de censurer voire pousser les gens à l'autocensure ceux qui osent critiquer les agissements du monde de la finance voire ceux qui critiquant le gouvernement Macron si non les critiques envers les grands médias propagandistes eux mêmes. Sachent en plus que ce sont juste ses grands médias appartenant à des multimilliardaires qui ont fortement contribué à la victoire de E. Macron à la dernière élection présidentielle en lui attribuent un temps d’antenne totalement disproportionné !

De plus en plus de lecteurs voire téléspectateurs ont déjà jugé et se tournent de plus en plus vers les médias libres, qui sont hors de la portée du monde de la finance !

"La manière dont se crée aujourd'hui ce CDJM ne nous inspire pas confiance", ajoutent ces organisations, 19 sociétés de journalistes et de rédacteurs, citant la loi sur les fausses nouvelles en période électorale et la loi sur le secret des affaires, qui dérogent selon elles à la loi de 1881.
source

Ce conseil de ladite « déontologie journalistique et de médiation » lancé par Macron servira très certainement à museler encore plus la presse voire les médias, dans leur ensemble, c’est-à-dire les médias dominants ainsi que les médias libres et je parie avec vous que ce projet de la dite "charte déontologique" du gouvernement Macron se trouvera à une distance qui représente plusieurs années de lumières de la charte de Munich.

La Presse, les médias français retiennent de plus en plus d'informations, la presse et les médias sont muselés, ils nous informent de moins en moins, nous désinforment, ses officines achetées par les milliardaires se sont transformées en organes de propagande au service du pouvoir oligarchique. Ce projet a pour objectif de rétrécir encore plus le peu de libertés qui restent encore aux journalistes, des journalistes qui s'autocensurent pour une bonne partie d'entre eux, par peur de perdre leur travail.

Je soupçonne que la véritable cible de cette mesure ce sont en réalité les médias libres, ce qui représentent pour l'oligarchie la véritable menace, car ils ont suscité un regain grandissant en 2019 parmi les citoyens, surtout les jeunes. Ces dernières années il y a eu une véritable explosion de nouveaux médias, un bon nombre de médias libres ont vu le jour avec le mouvement des gilets jaunes, mouvement qui est tout sauf mort. Ces médias libres sont en quelque sorte des médias de résistance face à un pouvoir qui nous prive de plus en plus d’informations du monde réel et qui est une menace pour nos libertés essentielles, une menace pour la démocratie qui est arrivée à la fin du démantèlement.

Un petit rappel s’impose pour rappeler la perte de deux piliers de libertés essentielles en seulement quelques années :
L'état français a mis la justice sous sa tutelle en 2016, fini l'indépendance de la justice !
Ceci s’est traduit entre autres par plus de 2100 condamnations de gilets jaunes par la justice française, une justice expéditive où les gilets jaunes sont présumés coupable avec une comparution immédiate les empêchant de préparer leur défense.

A lire : Fin de la séparation des pouvoirs en France
 

Sans oublier que nos libertés ont été fortement réduites par la mesure de l'état d’urgence PERMANENT laquelle est inscrite dans la constitution française.
L’Assemblée nationale a adopté, mardi 3 octobre 2017, le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. En faisant entrer dans le droit commun l’état d’urgence permanent, une majorité de députés, socialistes compris, a ainsi choisi de sortir la France de l’État de droit. La France adopte sa législation la plus sécuritaire de la Ve République et l’une des plus liberticides d’Europe.
http://www.assemblee-nationale.fr/15/ta/ta0019.asp

Malgré les critiques diverses, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation -CDJM- verra finalement le jour en décembre pour être opérationnel en janvier 2020, les dés ont été lancés d'avance, le gouvernement tire tous les registres pour étouffer une colère grandissante de l'ensemble d'injustices qui déferlent sur nous.

Je vous donne rendezvous pour le jeudi 5 décembre 2019 ...



110 réactions


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 décembre 2019 10:06

      @eau-du-robinet
      Je répète et maintient pour ma part que le Canard Enchainé et Médiapart défendent, ou, si vous préférez, ne s’attaquent jamais à ceux qui ont réellement le pouvoir : les milliardaires et l’Union Européenne.
      Bien sûr de temps en temps on trouve dans ces journaux des fausses critiques comme l’article « Les secrets bien gardés de Xavier Niel » publié par Médiapart. La soi-disant objectivité de ce genre d’article consiste à taire les faits les plus à charge pour faire quelques critiques molles et quelques éloges invitant ainsi le lecteur à adopter le point de vue du « juste milieu ». L’objectivité n’a rien à voir avec le juste milieu. Ce genre d’article vise bien en fait à défendre Xavier Niel. J’ai pu voir ainsi, il y a longtemps un petit article dans le Canard Enchainé sur Arnaud expliquant qu’il n’avait pas payé l’ISF...
      Le Canard Enchainé a été une arme des milliardaires pour faire élire Macron. C’est pourquoi, à un moment, le Canard Enchaîné a fusillé Fillon. Jamais vous ne trouverez l’explication que j’ai détaillée à ce sujet dans mon livre ni dans le Canard Enchaîné ni dans Médiapart. Pourtant cette explication devient une évidence à qui examine les faits avec un minimum de raisonnement.
      Les sources qui m’ont permis de décrire ces grands voyous qui ont porté Macron au pouvoir ne viennent ni de Médiapart ni du Canard Enchaîné. Je vous invite une fois de plus à lire mon livre « Macron démission -Révolution » et vous verrez si vous pouvez trouver l’équivalent dans cette presse. Mes sources sont souvent anciennes car la censure est de plus en plus forte. J’ai par exemple cité des articles de Libération avant qu’il n’ait changé de propriétaire.
      Remarquons aussi que la revue « Historia » qui avait révélé la vérité sur Wallter Hallstein et Monnet dans la construction européenne ne pourrait plus le faire aujourd’hui. Médiapart ou le Canard Enchaîné ne parleront jamais de cela. Un ancien nazi à la tête de la CECA, ancêtre de l’UE, jamais ils n’en diront un seul mot.
      Les scandales de Médiapart et du Canard Enchainé sont calibrés sur mesure pour satisfaire les appétits de ceux qui veulent un peu de dénonciation face à toute la pourriture qu’engendre ce système dont en fait ces journaux protègent les vrais protagonistes.
      D’ailleurs ils ne parlent pas du dernier scandale de Cahuzac que j’évoque aussi dans mon livre :
      "Benalla se pavane autant qu’il le veut et Jérôme Cahuzac, se contente de porter un bracelet électronique, avec des heures de sortie, dans une somptueuse demeure en Corse du Sud : Un sort qui ferait pâlir d’envie non seulement bien des miséreux qui n’ont commis aucun délit mais même – s’il m’est permis de parler de moi — un simple citoyen qui aimerait se retirer, dans un coin agréable, pour écrire quelques livres sans avoir de soucis d’ordre matériel. Il est scandaleux que nous soyons quelques-uns à envier la situation d’un repris de justice censé purger une peine de prison ou son équivalent."


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 4 décembre 2019 18:04

      Bonjour Jean Dugenêt,
      .
      Merci d’avoir partage toutes ses informations intéressantes.
      .
      Une remarque complémentaire : Jamais les grands médias évoquent le fait que Walter Hallstein un ex-Nazi à été le premier président de la Commission Européenne ainsi que le projet Européen été à la base un projet nazi et mise en place par le nazi Walter Hallstein !
      https://www.youtube.com/watch?v=kR8DRBZ-wrw

      .
       citation —
      « Mes sources sont souvent anciennes car la censure est de plus en plus forte. »
       fin de citation —
      .
      C’est pour cette raison que j’enregistre toutes les vidéos ... et articles intéressantes ... pour garder des preuves contre ceux qui appliquent la censure, ceux qui veuillent réécrire l’histoire, des faussaires de l’histoire.
      .
      Un conseil pour retrouver des articles effacées suite à des censures il existe des sites web spécialisées, des archives web pour retrouver des pages effacées comme par exemple celui-ci !
      https://archive.org/web/
      .
      Un exemple d’un article du président du Medef Rhône Alpes qui à été effacée, censurée, quelque temps après que j’avais diffusé ses information durant une manifestation des gilets jaunes à Bordeaux sur une pancarte 100cm x 70 cm :

      1. voici le lien original (article qui à été supprimé)

      http://medef-aura.fr/315-milliards-deuros-le-cout-annuel-reel-de-la-dette-publique-en-france.html 

      .

      b. et voici je pu retrouver l’article censuré grâce à l’archive web :

      https://web.archive.org/web/20170223132637/http%3A%2F%2Fmedef-aura.fr/315-milliards-deuros-le-cout-annuel-reel-de-la-dette-publique-en-france.html

      .

      Voila comment retrouver des informations que l’oligarchie veut faire disparaître ! smiley

       


  • velosolex velosolex 3 décembre 2019 14:23

    Sans désavouer la qualité de votre article, 156 ’J’aime", me semble tout à fait étonnant. Une première. 

    Quelqu’un aurait il laissé le robinet ouvert ?


  • kéké02360 3 décembre 2019 14:30

    y auraient ils une relation entre les médias et la sécurité ... ?

    http://french.presstv.com/Detail/2019/12/03/612726/La-France-sous-domination-dIsral


  • Gilbert Duroux 3 décembre 2019 14:45

    Le postulat de départ de cet article est faux. J’ai assisté à la réunion de création de ce machin. J’y suis opposé parce que ça ne règle en rien les problèmes de crédibilité des journaux. Ce n’est pas la peine pour autant d’y voir la main de Macron. Ça fait 13 ans que ce projet est en route à travers l’APCP. Macron était encore dans ses langes à l’époque. Si la création de la CDJM a été précipitée, c’est au contraire pour court-circuiter les initiatives gouvernementales.
    Il n’en demeure pas moins que ce machin mou du genou ne règlera rien, du simple fait de la présence des patrons de presse, qui seront les principaux financeurs. Or, on le sait bien, c’est celui qui paie les violons qui dirige la musique.
    Et puis les principaux problèmes, cause des dérives du journalisme, sont ailleurs. C’est la concentration des journaux entre les mains d’une poignée de milliardaires, ainsi que la précarité galopante des journalistes. La CDJM n’a pas pour objet de traiter ces questions.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 décembre 2019 21:02

      @Gilbert Duroux
      « J’ai assisté à la réunion de création de ce machin »

      Il serait intéressant que vous nous donniez des précisions sur cette réunion.


    • Gilbert Duroux 4 décembre 2019 21:06

      @Jean Dugenêt
      En quelques mots. Le but affiché, c’est de faire en sorte que les usagers de la presse retrouvent confiance en leurs médias (selon l’enquête annuelle de La Croix, le taux de confiance est tombé à 24 %). Ce qui me pose problème, c’est que ce conseil est tripartite et comprend donc les patrons de presse, qui sont pour l’instant les principaux financeurs. Or, comme on dit, c’est toujours celui qui paie les violons qui conduisent la musique.
      On en a eu la confirmation lors de la réunion de création. À un moment, le représentant de 7 syndicats de la presse professionnelle a dit, texto : « nous sommes là pour parler de déontologie et pas de questions sociales. Pour nous c’est fondamental ». Ce à quoi quelqu’un a répliqué, dans la salle : « Comment peut-on séparer les questions de déontologie de la question sociale lorsqu’on sait qu’une des causes du maljournalisme, c’est la précarité des journalistes ? »
      François Bonnet, de Médiapart est également intervenu en visant le SNJ et la CFDT : « Comment des syndicalistes peuvent-il accepter de siéger avec des patrons de presse dans ce conseil ? »
      En réponse, Patrick Éveno, qui sera vraisemblablement le 1er président du CDJM, a donné raison aux patrons de presse. Un syndicaliste du SNJ a quand même répondu : « on aura des discussions ».
      Pour ma part, je pense que ce conseil de la presse est complètement inutile, voire néfaste. Sous-financé, il aura besoin de l’aide du gouvernement pour pouvoir répondre aux sollicitations, enquêter et rendre des avis. Il rendra des avis qui ne seront que des avis, sans volonté de sanctions. Or, on n’a pas besoin d’eux pour savoir quand il y a des bidonnages.
      Si vraiment ceux qui seront dans ce conseil voulaient que les questions de déontologie soient prises en compte par les patrons de presse, ils feraient leur la revendication du SNJ-CGT et des journalistes qui se battent pour qu’une charte de déontologie comme la Charte de Münich, reconnue par toute la profession, soit intégrée à la Convention collective des journalistes, ce qui lui donnerait force de loi. Bien entendu, les patrons de presse, baptisés pudiquement « éditeurs » dans ce conseil de la presse, ont toujours rejeté cette demande.


  • ETTORE ETTORE 3 décembre 2019 14:47

    Bah, je crois que cet « organe » de déontologie.....c’est de l’esbroufe.

    Comprenez moi bien....

    On sait tous que la très grande majorité de ces suces b....de journaleux, sont à genoux devant le statuaire Prés-I-diot...

    Alors comment faire croire aux gueux, que beaucoup de journalopes ( déjà bien occupés à genoux) sont encore des Maverick libres d’opinion ?....

    Simple....Faire croire à la minorité restante, qui réfléchit encore devant le théâtre du marionnettiste, qu’on vas taper sur les doigts de ceux ( ceux = LA généralité,dans le pipo macronicien) dont la pensée est pervertie, devenue incontrôlable.....contre leur bien .

    Ahhhh, mais....il va toucher à la sacro sainte liberté d’opinion......Naaaaaaaa ! Pas de ça chez nous !

    M’enfin, à part les niais, qui peut douter un instant, que l’information, la vraie, ne trouveras un autre canal pour s’écouler, de cet urinoir endigué, qu’est devenu cette profession ? Urinoir, où s’abreuve et fait ses ablutions avec délectation, ce pouvoir moribond !


  • Ruut Ruut 4 décembre 2019 08:24

    Qu’elle est belle la « Fwance » de 2019.....

    Un exemple mondial.....

    Comment passer du statut de Nation Respectée, enviée et influente a une « Macronie »....


Réagir