lundi 5 novembre 2018 - par Fergus

Élections européennes : le clip qui fait polémique

Un clip gouvernemental officiellement destiné à relancer (sur le web) la participation au scrutin de mai 2019 fait actuellement polémique. De la France Insoumise au Rassemblement National en passant par le Parti Socialiste et Les Républicains, toute l’opposition dénonce une opération de promotion initiée par l’exécutif au profit de La République en Marche...

Le clip incriminé décline en images durant une trentaine de secondes les quatre principaux enjeux des Élections européennes qui se dérouleront en France le dimanche 26 mai 2019 afin de désigner les représentants de notre pays au parlement de Strasbourg : « Immigration : maîtriser ou subir ? », « Climat : agir ou ignorer ?  », «  Emplois partenaires ou concurrents ? », « Europe : union ou division ? » Le tout conclu par un avertissement « Le 29 mai, l’Europe changera. À vous de décider dans quel sens  » suivi d’un appel au vote.

Qualifié, entre autres qualificatifs, de « populiste », de « racoleur », de « démagogique », ce clip a manifestement été conçu pour dramatiser le scrutin par la diffusion d’images choc sur un fond de musique angoissante qui semble tout droit sortie d’un thriller. Que voit-on sur les images qui accompagnent les quatre thèmes évoqués ? Des chantiers, des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, mais aussi des migrants, des catastrophes naturelles et surtout des extraits vidéo de discours enflammés de Viktor Orbán et Matteo Salvini, leaders européens les plus emblématiques de la poussée nationaliste. 

S’agit-il pour autant d’un « clip de propagande » comme l’affirment, avec une belle unanimité, les opposants de tous bords à la majorité LREM ? Cela ne fait aucun doute, et personne parmi les observateurs indépendants n’en est surpris tant la « Macronie » prend l’eau, au point que ses caciques sont désormais prêts à utiliser tous les moyens possibles, y compris les artifices les plus voyants, pour éviter un naufrage électoral.

À cet égard, les récentes paroles prononcées par Macron sur « le retour aux années 30 » et « L’Europe [...] face à un risque, celui d’être démembrée par la lèpre nationaliste, et d’être bousculée par des puissances extérieures  » sont en phase avec ce clip dont la finalité, évidemment niée par les porte-paroles de l’exécutif, est d’instiller dans l’opinion la peur d’un remake des années sombres, de ces années de fascisme qui ont débouché sur le chaos. Montrés, mais non désignés comme tels, Orbán et Salvini y font clairement office d’épouvantails fascisants ! Objectif recherché : inciter les électeurs à faire corps avec les défenseurs autoproclamés de la démocratie que sont les candidats de La République en Marche. 

Hélas ! pour les stratèges de LREM, rien ne démontre que ce mode de communication anxiogène fonctionnera au profit de Macron et de ses amis. C’est peut-être même un effet radicalement inverse qui pourrait être constaté dans les urnes en mai 2019. Les électeurs sont en effet suffisamment lucides pour constater que tous les problèmes qu’ils rencontrent depuis l’arrivée de Macron à l’Élysée sont liés, non à la poursuite de la politique néo-libérale antérieure, mais à son amplification au service des puissances industrielles et financières dont les membres du gouvernement sont des valets serviles.

Qui peut croire en outre que Macron ait la moindre volonté de « Make our planet great again  » ? Lui qui, malgré l’urgence avérée d’agir, a tout fait pour empêcher Hulot de mettre en œuvre les indispensables avancées écologiques que l’état de notre environnement nécessite. 

Qui peut croire d’autre part que ce même Macron ait une quelconque légitimité lorsqu’il se dresse en défenseur de la démocratie ? Lui qui, non seulement refuse de couper le lien entre l’exécutif et les procureurs, mais allonge les délais de saisine du parquet par les citoyens et nomme des magistrats à sa botte pour engager ou pas des actions en fonction de la proximité des justiciables avec le pouvoir. Lui qui, sur un autre plan, entend réduire les prérogatives des parlementaires de l’opposition, avec pour perspective la tentation de museler tôt ou tard leurs voix au pays des Lumières !

Le plus cocasse est que LREM est certain d’un... succès aux Élections européennes. Et pour cause : ce parti ne dispose actuellement d’aucun élu à Strasbourg. Et il ne fait aucun doute que les porte-paroles de Macron s’appuieront sur ce gain de sièges pour revendiquer l’adhésion des Français à la ligne politique résolument néolibérale pro-européenne du chef de l’État. Mais ce succès risque fort d’être très relatif, et surtout très en deçà des espoirs de l’état-major LREM qui craint notamment une forte poussée des écologistes alimentée par les déçus du macronisme.

Bien malin celui qui pourrait aujourd’hui dire ce que seront les rapports de force politiques qui sortiront des urnes le 29 mai au soir. Mais soyons certains que ce n’est pas un clip aussi caricatural que celui dont nous débattons aujourd’hui qui changera radicalement la donne électorale lors de ces Élections européennes.



208 réactions


  • gruni gruni 5 novembre 2018 08:40

    Bonjour Fergus

    « ce n’est pas un clip aussi caricatural que celui dont nous débattons aujourd’hui qui changera radicalement la donne électorale lors de ces Élections européennes. »

    Bien d’accord avec toi. D’ailleurs, notre président fait ce matin un passage près de chez moi, en Moselle-Est. Les gens d’ici qui votent beaucoup pour le RN vont sans doute diversement apprécier sa visite dans le cadre de son  itinérance mémorielle sur la Grande guerre. Peut-être lui parleront-ils de la désindustrialisation de la région et certainement aussi des taxes, s’ils peuvent s’approcher de lui. Des sujets bien plus sérieux que sont clip.


    • Fergus Fergus 5 novembre 2018 09:24

      Bonjour, gruni

      Bien d’accord avec toi ! L’itinérance de Macron dans les départements de l’Est et du Nord n’apportera pas une voix de plus à LREM.

      Reste l’aspect mémoriel qui n’est pas à négliger, mais à trop vouloir en faire sur ce plan-là également, Macron court le risque d’attiser l’irritation des Français en donnant nettement plus l’impression d’une récupération à des fins personnelles que d’un hommage sincère aux victimes de la Grande Guerre.


    • troletbuse troletbuse 5 novembre 2018 15:32

      @grounichou
      J’espère que vous avez voir notre Président car il a besoin de gens comme vous pour ses bains de foule improvisé. Pas besoin de vous réquisitionner


    • troletbuse troletbuse 5 novembre 2018 20:10

      @Ptdr
      Vous voulez dire des bains de siège après s’être assis sur un gallet ou un Benalla ?


    • Le421 Le421 6 novembre 2018 09:28

      @gruni

      « ce n’est pas un clip aussi caricatural que celui dont nous débattons aujourd’hui qui changera radicalement la donne électorale lors de ces Élections européennes. »

      Ah ?? Vous en êtes bien sûr ??
      Je crois que Jupiter compte sur la bêtise des foules smartphonisées...
      A t-il vraiment tort ?
      Je suis peut-être pessimiste, mais...
      Pour l’aspect « je finance ma campagne avec le pognon des citoyens », il ne fait que suivre l’exemple des prédécesseurs. Et qui va réagir ? Deux ou trois députés et quelques intervenants dont tout le monde se fout ?


    • Alren Alren 6 novembre 2018 18:48

      @Le421

      Deux ou trois députés et quelques intervenants dont tout le monde se fout ?

      Les gens, la grande masse des gens, se foutent tout autant du clip de Macron, noyé dans l’inondation des infos, autres clips et vidéos qui les submergent chaque jour.

      Ce qui va marquer les gens ces temps-ci, et pour longtemps c’est l’effondrement d’un immeuble déclaré habitable à Marseille.
      Comme si Marseille était une ville du tiers-monde ...


    • ASTERIX 7 novembre 2018 19:12

      @Fergus

      au contraire il perdra un tas de voix par son adoration pour PETAIn ET SES VIEILLES BADERNES SANGUINAIRES GENRE RN OU LR les RIPOUX ou LE RN DE PETAIN  ;; ;; ;; ;;

      chaque année pour le 11 novembre j’ai une pensée pour les 3000 FUSILLES (surtout corses et bretons ne parlant pas n ecrivant pas le francais des avocats militaire ont failli.............. je relis « FUSILLES VIVANTS » 7 FUSILLES POUR L EXEMPLE DONT LES CAMARADES ONT REFUSE DE LEUR DONNER UN COUP DE GRACE  : ils sont reVenus( 3 )se battre pour y mourir n en dépaisent aux badernes va t en guerre 5 MILLIONS AURAIENT PU SURVIVRE SANS LA SENITE DE JOFFRE PETAIN NIVELLE and co  !!!!

      mes grans pères marins on été fusilers marins dans le désordre les dardanelles dixmude et la somme derriere leur chef qui était avec eux au front pas comme les veilles badernes planqués a 50 KMS DANS DES ABRIS EN BETON !!!!!!!!

      le frère de ma belle mère a été fusillé par les« BOCHES » a 18 ANS
      Mon père était résistant a 18 ANS
      EN 1939 UN JEUNE GENERAL UN VRAI C DE GAULLE N A T IL PAS DIT A LONDRES EN 40 l ’ ile de sein est donc le 1/4 de la rance §§§


    • ASTERIX 7 novembre 2018 19:18

      @ASTERIX
      sénilité de JOFFRE PETAIN NIVELLE

      N ’EN DEPLAISENT A CES VIEIILES BADERNES 5 MILLIONS DE MORTS AURAIENT ETE SAUVES sans CES VIEILLES BADERNES PLANQUES A 50 KMS DANS DES ABRIS EN BETON DEPLACANT LEURS PIONS REPRESENTANTS DES ARMEES ET REGIMENTS KlE VRAI JEU DE ROLES SANS DANGER POUR eux et les planqués  !!!!!!!!!!!!!


  • Parrhesia Parrhesia 5 novembre 2018 08:42

    Bonjour Fergus,

     

    Tout ceci est très intéressant !

     

    Puis-je ajouter que les "les quatre principaux enjeux des Élections européennes" sont cinq !!!

     

    En effet, il reste rigoureusement impossible d’aborder la question de l’emploi, sous quelque angle que ce soit, sans réexaminer la primordiale nécessité du retour à un protectionnisme scientifiquement élaboré sur double base de défense de nos intérêts vitaux et d’un esprit de coopération au minimum bipartite (esprit le plus efficace en la matière, à condition d’inspirer encore une confiance minimale à tout partenaire éventuel...) 

    Schématiquement, en effet, comment reste-t-il possible de survivre socialement lorsque que l’on ne produit plus rien de ce qui constitue nos besoins, depuis la pince à linge, jusqu’aux turbines de propulsion de nos propres engins de défense nationales… 

    La chienlit maintenant avérée par cinquante ans d’expérience libérale mondialiste devrait maintenant suffire à démontrer le bien-fondé de ce point de vue..

    Mais… bonne journée !


    • Fergus Fergus 5 novembre 2018 09:35

      Bonjour, Parrhesia

      Le retour au protectionnisme serait une option dangereuse pour un Etat comme la France. Ce n’est d’ailleurs pas possible dans le cadre de l’UE. En revanche des mesures protectionnistes pourraient être prises au niveau européen, mais elles se heurteraient au veto de l’Allemagne dont la balance commerciale est très largement positive et qui n’entendrait évidemment pas écorner cette source de revenus très juteuse du fait de mesures de rétorsion.

      Pour ce qui est de l’emploi, la société est en mutation, et ce n’est plus forcément dans l’industrie lourde que se situent les pistes d’amélioration de ce marché du travail. Sans doute y a-t-il des gisements importants dans les services. Mais ce ne sera pas suffisant. D’où la nécessité de soutenir les PME et les PMI, notamment spécialisées dans les technologies de pointe.

      Vaste sujet... 


    • JulietFox 5 novembre 2018 12:01

      @Parrhesia

      Entendez vous, dans nos campagnes
      Mugir ceux qui d’En Marche n’en veulent pas
      Et dont la colère sonne le glas
      Et tout ça va finir en castagne

      Aux armes citoyens...etc...


    • Fergus Fergus 5 novembre 2018 13:22

      Bonjour, JulietFox

      Au cas où vous n’auriez pas lu cet article : Climat social : l’avertissement de Tocqueville à... Macron.


    • Yaurrick Yaurrick 5 novembre 2018 13:58

      @Parrhesia
      Un protectionnisme scientifiquement élaboré, ça ne serait pas plutôt :l es consommateurs vont être heureux d’apprendre qu’ils doivent subventionner des taxes, droits de douanes pour satisfaire des intérêts privés...
      Appelez un chat un chat : c’est privatiser les bénéfices et socialiser les pertes.


    • Guiver Guiver 5 novembre 2018 17:10

      @Fergus
      Bonjour,

      J’ai du mal à comprendre en quoi le protectionnisme serait dangereux pour la France.
      Comme vous le signalez, ce ne serait possible que hors de l’UE, et donc hors de l’Euro. Si la France a une monnaie en adéquation (voir légèrement sous-évalué) avec ses performances économiques et ses besoins, le protectionnisme ne serait pas un levier supplémentaire à l’augmentation de la croissance ?
      Je suis nouveau dans ce domaine, désolé si la question est ridicule.


    • Fergus Fergus 5 novembre 2018 17:38

      Bonjour, Guiver

      Dans une économie mondialisée et de plus en plus dominée par les grands blocs, je pense qu’il ne peut y avoir de salut isolé, sauf à disposer de richesses nettement au-dessus de la moyenne, ce qui n’est en Europe le cas que de la Norvège et, à un degré moindre, de la Suisse. Je ne crois pas qu’il puisse y avoir de destin viable hors d’une union européenne, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle aucun pays membre de l’UE  pas même l’Italie de Salvini  n’envisage d’en sortir tandis que les autres sont en liste d’attente pour y entrer.

      Ajoutez à cela que le protectionnisme s’exerce dans tous les sens, ceux dont vous vous protégez des exportations agissant de même à votre encontre. Il est vrai qu’avec sa balance commerciale très déficitaire, la France aurait moins à perdre que l’Allemagne  très bénéficiaire  à ce genre d’exercice. Un dernier point : le protectionnisme, autrement dit les frontières fermées et sévèrement gardées, c’est le repliement sur soi, le retour vers un passé de dangereuses rivalités.


    • malitourne malitourne 5 novembre 2018 17:54

      @Parrhesia
      Pour mettre en place une politique protectionniste, il faut sortir de l’UE, il faut le Frexit.
      Pour espérer un protectionnisme européen, encore faut-il l’accord de tous les états-membres parce que c’est parfaitement interdit par les traités. Pour le moment, les Polonais et les Belges achètent des avions américains.


    • Ouallonsnous ? 5 novembre 2018 19:11

      @Fergus

      Vous n’avez toujours pas compris que 90% des français conchient l’UE/OTAN ?


    • Fergus Fergus 5 novembre 2018 19:18

      Bonsoir, Ouallonsnous ?

      Ne prenez pas vos certitudes pour des réalités si largement partagées.

      L’Otan, il y a encore pas mal de nos compatriotes qui ne savent même pas de quoi il s’agit

      Quant à l’UE, je pense que les Français sont divisés à son sujet mais je ne suis même pas certain qu’une majorité y soit hostile !


    • Ouallonsnous ? 5 novembre 2018 19:24

      @Fergus

      Je note que vous tablez sur l’ignorance de nos contemporains, c’est probablement le programme du milieu dans lequel vous évoluez, le rétablissement de l’obscurantisme, les religions à la rescousse !


    • Fergus Fergus 5 novembre 2018 19:36

      Bonsoir, Ouallonsnous ?

      Vous avancez un pourcentage aberrant  90 %  et je vous réponds par rapport à cette affirmation péremptoire qui ne repose sur rien. Bien sûr que la majorité des Français savent ce qu’est l’Otan, mais rien qu’en comptabilisant  en admettant que cela soit possible  ceux qui ne le savent pas ou s’en tamponnent le coquillard, il est probable que l’on atteint déjà vos 10 % ! Or, il suffit de discuter autour de soi et d’analyser les votes pour constater qu’ il y a  ne vous en déplaise  un pourcentage important de nos compatriotes qui soutiennent l’alliance Atlantique ! Quel est-il ? Nous ne le savons ni vous ni moi !

      Je rappelle qu’à titre personnel je me suis toujours prononcé pour la sortie de l’Otan.


    • Guiver Guiver 6 novembre 2018 12:45

      @Fergus
      Merci pour votre réponse.
      J’ai lu d’autres articles que vous avez publiez, c’est bien écrit et je suis souvent en accord avec le contenu.
      En revanche, je ne suis pas d’accord avec la plupart de vos propos tenu en commentaire ^_^ (sur vos articles mais également sur d’autres)
      Je n’en ferai pas la liste, ce n’est pas ici que nous pourrons débattre, mais je vais citer un exemple sur la réponse que vous m’avez adressé :
      "Le protectionnisme, autrement dit les frontières fermées et sévèrement gardées, c’est le repliement sur soi, le retour vers un passé de dangereuses rivalités."

      Je ne vais pas décrire l’analyse de ce propos car c’est inutile ici, je passe tout de suite à la conclusion : cette phrase est (volontairement) malhonnête.
      Je note toutefois de bons arguments comme la richesse des états et le fait que le protectionnisme fonctionne dans les deux sens.
      Je trouve que la France a des richesses, peut-être pas dans les sols, mais elle en a d’autre et elles sont systématiquement attaqués par la mondialisation.

      Bref, d’un écrit à un autre, vous arrivez à me contenter autant que vous me faites bondir, c’est suffisamment rare pour le signaler. :D


    • Fergus Fergus 6 novembre 2018 13:11

      Bonjour, Guiver

      On ne peut être d’accord sur tous les plans. Et pour cause : chacun de nous est le résultat d’une éducation, de l’impact de l’environnement des lieux où nous avons vécu sur nos existences, de nos expériences professionnelles et familiales, de nos éventuels engagements associatifs. 

      Dès lors, nos ressentis sont forcément différents, à des degrés divers selon nos parcours respectifs.

      Et je suis sincèrement persuadé que le repliement dans les frontières antérieures à la formation de l’Union Européenne serait rapidement à l’origine de tensions dont certaines pourraient se révéler potentiellement dangereuses. Mais je vous reconnais parfaitement le droit de penser le contraire et de l’exprimer. 


    • Parrhesia Parrhesia 10 novembre 2018 13:53

      @malitourne

      Bonjour Malitourne,

       

      >>> Pour mettre en place une politique protectionniste, il faut sortir de l’UE, il faut le Frexit. <<<

      Il est certain que si nous nous en tenons à la simple logique et à l’honnêteté intellectuelle, cette phrase est incontestable.

      Mais je ne vois nulle part, aujourd’hui, une quelconque influence notable de ces deux qualités. 

      Alors je dirai plutôt que pour réussir quoi que ce soit, et particulièrement un retour à un protectionnisme pratiqué partout ailleurs, il faudrait une France forte !

      Et une France, c’est avant tout le cumul de trois choses :

       

       

      1) Une reprise de l’analyse gaulliste là où elle a été interrompue par des mondialistes façon/qualité Cohn-Bendit/CIA/Mitterrandistes de Mai 68 !

       

      2) La ferme volonté de dépasser efficacement tout ce qui se rapproche de près ou de loin des conceptions politiques qui se sont épanouies dans la chienlit soixante-huitarde.

       

      3) L’élection démocratique d’un parlement honnêtement français ( ?!?), techniquement compétent (? !?), et diplomatiquement capable de recréer une diplomatie française permettant la renaissance d’un minimum d’alliances étrangères raisonnables humainement et économiquement (? !?).

       

      Parce que seul, aujourd’hui, la France n’est plus qu’une minuscule association de pitres dont nos gouvernances successives, en représentation perpétuelle s’appliquent à donner l’image au monde entier.

       

      Hors de cette base de « redépart », point de salut !!!

       

      ET tout le reste, me direz-vous ?

       

      Hé bien, tout le reste c’est précisément ce qui nous a amenés là où nous sommes aujourd’hui !!!


    • mmbbb 11 novembre 2018 13:38

      @Fergus le libre echange imposee par le délétère traitre de Maascyticht a lessive ce pays Notre pays a ete dépecé, les fleurons industriels vendus . Depuis 1980 , toute l industrie a ete vendue , notre elite a failli , Un pays dirige par des oligarques qui n ont plus rien de patriote J ai visite vendredi un salon de vente de voiture ancienne a l ancienne gare des Brotteaux , je suis tombe sur une voiture Delahaye , tres belle voiture d une finition impeccable qui se classait dans le fleuron des voitures de luxe Nous avons liasse ce creneau comme celui de la machine outils comme celui de l elctronique grand public etc La Suisse qui est un petit pays a de meilleures performance economique Etrange , L Europe devait nous apporte tant , l europe nous a detruit « je ne me sens pas ipso facto europeen » non ce pays se tiers mondialise Voila simplement ce resultat


    • Fergus Fergus 11 novembre 2018 16:16

      Bonjour, mmbbb

      La France n’en garde pas moins d’indiscutables atouts dans différents domaines, et pas seulement dans le luxe, le tourisme ou les start-up. Qui plus est, le Brexit va très probablement renforcer l’attractivité de notre pays pour les investisseurs étrangers. Bref, si effectivement nous sommes en déclin sur de nombreux plans, l’avenir n’est sans doute pas aussi sombre qu’on le prétend.


    • malitourne malitourne 11 novembre 2018 23:51

      @Parrhesia
      Bonsoir Parrhesia,
      Je suis d’accord et c’est bien pour ça que nous n’avons pas d’autres alternatives crédibles que le Frexit pour renforcer l’état-nation France. Le Frexit n’est pas une cause partisane, c’est une cause nationale.


    • Fergus Fergus 12 novembre 2018 09:09

      Bonjour, malitourne

      Désolé, mais bien que je sois résolument hostile à Macron et à la plupart des aspects de la politique qu’il mène, je lui reconnais d’avoir été très juste dans ses propos d’hier. Le repli nationaliste est une dangereuse impasse !


    • malitourne malitourne 12 novembre 2018 09:36

      @Fergus
      C’est normal mon bon Fergus, vous adorez pédaler dans la semoule européiste, il va de soi par conséquent que Macron est votre allié politique. 
      Le Frexit est le seul moyen pour la France de retrouver son rang dans le concert des nations alors que l’intégration européenne, c’est l’effacement de la nation française. Vous avez fait votre choix, moi aussi. Et vous verrez disparaître l’UE, l’euro et vos illusions, tôt ou tard.


    • Fergus Fergus 12 novembre 2018 09:46

      @ malitourne

      Je ne suis pas votre « bon » quoi que ce soit !

      Si l’UE disparaît  et le risque existe  ce sera uniquement parce qu’elle n’aura pas réussi à se réformer.

      En attendant, aucun pays ne veut sortir de l’Union  malgré se défauts  , et ceux qui n’en font par partie aspirent à y entrer.

      Et ne venez surtout pas me citer la Suisse et la Norvège dont la situation particulière pour le premier et la richesse permettent une partition solo.

      Enfin, je persiste à penser que mieux vaut la « semoule européiste » que la « ragougnasse nationaliste » que vous défendez, avec d’ailleurs des résultats d’une insigne médiocrité ! 


    • Cadoudal Cadoudal 12 novembre 2018 09:54

      @malitourne
      https://www.romandie.com/news/ZOOM-Une-mar-e-de-drapeaux-Varsovie-pour-les-100-ans-d-ind-pendance-polonaise/970439.rom

      Le président américain Donald Trump a félicité la Pologne dans un tweet.


    • malitourne malitourne 12 novembre 2018 09:57

      @Fergus
      Ah désolé d’avoir déclenché chez vous une crise de goutte ! 
      Mais je dois vous dire, même si c’est douloureux pour vous de l’entendre, que l’UE ne se réformera pas. Parce qu’elle n’est pas réformable et que, si elle l’était, chaque membre de l’UE souhaiterai la transformer selon ses propres intérêts qui ne sont pas les mêmes, selon que l’on soit finlandais ou grec, par exemple.
      Vous dites qu’aucun pays ne veut en sortir, moi je dis posez donc la question, ouvrons les débats. En bon démocrate que vous êtes, l’épreuve démocratique ne vous effraierait point n’est-ce pas ? 
      Le Frexit, c’est l’avenir.


    • malitourne malitourne 12 novembre 2018 10:15

      @Fergus
      Mon bon Fergus, je voudrais pas paraître vieux jeu ni encore moins grossier, l’homme de l’UPR parfois rude reste toujours courtois, mais la vérité m’oblige à vous le dire : votre UE commence à nous les briser menu !


    • malitourne malitourne 12 novembre 2018 10:50

      @Self

      Bonjour,

      Je ne comprends pas tout à fait votre conseil...


    • Fergus Fergus 12 novembre 2018 11:18

      @ malitourne

      Au risque de vous décevoir, je ne souffre de rien. Je ne vais d’ailleurs pas voir de médecin et n’ai pas subi d’analyse médicale depuis au moins 45 ans ! smiley

      « l’UE ne se réformera pas »

      Soyez donc heureux car dans ce cas l’Union implosera, et je m’en plaindrai pas. Mais une chose est sûre : tant que l’UE survivra, il n’y aura pas de Frexit ! Sur ce plan, vous êtes dans le fantasme !


    • Fergus Fergus 12 novembre 2018 11:19

      Erratum : ... et je ne m’en plaindrai pas.


    • malitourne malitourne 12 novembre 2018 11:41

      @Fergus
      Au contraire, je vous souhaite de finir en vaillant centenaire pour que vous puissiez témoigner devant les futurs petits français combien l’expérience européiste a été néfaste et combien il est bon de vivre dans un pays libre.
      Le Frexit aura donc bien lieu puisque vous convenez que l’UE explosera si elle ne se réforme pas. Comme elle n’est pas réformable, je vous suggère donc de prendre les devants et de préparer la sortie avec tous nos compatriotes.
      Un petit bulletin UPR aux européennes, ce n’est pas un acte fantasmé, c’est une possibilité réelle et concrète. Le Frexit, c’est simple comme un bulletin de vote grâce à l’UPR.


    • Fergus Fergus 12 novembre 2018 11:49

      @ malitourne

      Vous me faites décidément sourire tant vous êtes dans un rêve inaccessible. Même les Britanniques se mordent les doigts du Brexit ! 

      Quant à glisser un bulletin UPR, certainement pas car vous êtes de dangereux nationalistes ! Et cela ne changera rien au fait que vous culminerez au mieux à 1,5 %. 

      Là-dessus, permettez que j’abandonne cet échange stérile : j’ai beaucoup d’autres choses plus utiles à faire aujourd’hui.


    • Fergus Fergus 12 novembre 2018 11:51

      Bonjour, Self con troll

      Rien n’est pire en effet que l’enfermement dans un militantisme sectaire !


    • malitourne malitourne 12 novembre 2018 12:07

      @Self con troll
      C’est à dire que, vous l’aurez compris, pour moi le Frexit est devenu un combat.


    • malitourne malitourne 12 novembre 2018 12:14

      @Fergus
      Mais je vous permet d’abandonner cet échange que vous avez initié. Vous affirmez que les Britanniques se mordent les doigts du Brexit, mais ça, c’est parce que vous lisez trop Le Monde ou Libé...
      Et puis vous exagérez : si j’étais un nationaliste dangereux, je ne vous ferai pas sourire.


  • chantecler chantecler 5 novembre 2018 09:01

    Nous avons compris .

    La politique de ce gouvernement est tellement injuste , cruelle qu’elle en devient indécente .

    Seulement il y a beaucoup de pognon en jeu (comme pour la campagne présidentielle) et une armée de communicants pour nous la faire à l’envers .

    Je regrette cependant que pas un parti aujourd’hui ne puisse représenter réellement une opposition .

    Des tas de politiciens cherchant à reprendre les rênes , qu’ils ont perdus, mais qui feront la même politique , des tas de menteurs , manipulateurs , démagos de tout poil .

    C’est l’horreur « économique » ?

    Nous n’avons pas fini d’en baver .

    D’un autre côté qui peut encore penser , parmi ceux qui ont un peu de recul, de mémoire , qu’aujourd’hui la solution passera par les urnes ?

    Les structures politiques , économiques , sociales de notre pays , de l’UE , sont un bloc de granit .

    Fallait pas s’accrocher à l’Allemagne , fallait pas laisser les néolibéraux appliquer leurs théories et diffuser leur cancer au corps social , à nos sociétés .

    Cancer généralisé .


    • Fergus Fergus 5 novembre 2018 09:44

      Bonjour, chantecler

      Eh oui !

      Et l’on en revient à 2005, année où les Français ont nettement rejeté le projet de traité constitutionnel européen, et à 2008, année où ces mêmes Français ont, quasiment sans sourciller, laissé les parlementaires valider en Congrès ce même texte, à deux ou trois virgules près.

      Et c’est ainsi que nous vivons dans un carcan néolibéral que nous avons collectivement approuvé par notre passivité !


    • Odin Odin 5 novembre 2018 12:10

      @chantecler

      « La politique de ce gouvernement est tellement injuste »

      Arrêter de pleurnicher, fallait réfléchir avant. Depuis l’agité puis le capitaine de pédalo vous n’avez pas encore compris que la « politique » est celle de l’U.E. avec ses directives et ses GOPÉ qui sont OBLIGATOIRES.

      « fallait pas laisser les néolibéraux appliquer leurs théories et diffuser leur cancer au corps social »

      Ben oui, fallait pas et pour cela, fallait pas envoyer un gérant associé de chez Rothschild à l’Élysée. Il y eut l’exemple de Pompidou, lui aussi ancien de chez Rothschild, qui a, avec Giscard, pondu la loi du 03/01/1973 qui est à la base de notre endettement, la grande majorité des français souffrent vraiment du syndrome de Stockholm. Comme le coq, plus ils ont les deux pieds dans la merde et plus ils chantent smiley


    • chantecler chantecler 5 novembre 2018 13:13

      @Odin
      Mais casse-couilles (parmi les autres) !  :
      Qui vous dit que les gens que vous insultez ici en permanence ont voté Macron ?
      Vos procédés sont assez dégueux .


    • Odin Odin 5 novembre 2018 13:43

      @chantecler

      « Qui vous dit que les gens que vous insultez ici en permanence ont voté Macron ? »

      J’ai écrit :

      « la grande majorité des français souffrent vraiment du syndrome de Stockholm »

      Cela ne veut pas dire que l’intégralité des lecteurs d’Agora se trouvent dans cette grande majorité, vous par contre c’est fort probable à la lecture de votre commentaire.

      « Vos procédés sont assez dégueux » .

      Je constate que vous n’acceptez pas certaines vérités, c’est un bon début, cela va vous permettre de réfléchir aux réalités du monde politique. 

       



    • Ruut Ruut 5 novembre 2018 14:59

      @chantecler
      Il nous reste l’UPR pour sauver l’honneur.


    • Le421 Le421 6 novembre 2018 09:38

      @Ruut
       smiley  smiley  smiley
      Saint François PPN !!


    • Ruut Ruut 6 novembre 2018 14:16

      @chantecler
      Abstention = vote macron.


    • chantecler chantecler 6 novembre 2018 17:06

      @Ruut
      Abstention= abstention .
      Comment et pourquoi les frontistes osent nous faire la leçon en permanence alors que leur figure de proue , MLP , a été aussi lamentable pendant la campagne présidentielle ?
      Pourquoi n’ouvrent ils pas les yeux ?
      Les LP n’ont jamais rien apporté à notre pays .
      Ils ont engrangé leurs petits bénéfices protestataires et anti immigrés dans leur boutique « pute à électeurs » ...
      Pathétique= lamentable .
      Et puis c’est facile de dire après coup « nous vous l’avions bien dit » .
      Alors que les médias , dans leur entier,ont pratiqué un lavage de cerveau systématique de la population .
      Et ça continue et ça va reprendre ....
      Dans notre pays la démocratie n’existe plus parce que la parole est totalement confisquée .
      Nous sommes ans l’ère de la totale propagande .
      Et tout découle de cela .
      La Pravda ce n’était rien à coté : il ne s’agissait que d’un seul journal .
      Ici tous nos médias travaillent dans le sens néolibéral,et néocon : UE , US, OTAN , sionistes ,etc, etc ...
      Et ce en permanence .


    • Attila Attila 7 novembre 2018 09:27

      @Ruut
      Exact. D’une manière générale, l’abstention profite au candidat en tête.
      Démonstration implacable sur le site « Les Crises » par l"analyse du scrutin d’une élection partielle à Nantes où la candidate PS, Karine Daniel, a été élue avec 12% des voix des inscrits et une abstention de 70%.
      A tous les naïfs du vote blanc

      .


    • Fergus Fergus 7 novembre 2018 11:08

      Bonjour, attila

      « D’une manière générale, l’abstention profite au candidat en tête. »

      Une évidence que certains persistent pourtant à nier.

      Cela dit, il y a quand même une importante différence à faire entre l’abstention et le vote blanc : dans le premier cas, l’abstentionniste protestataire est noyé parmi les personnes marginales ou inciviques ; dans le deuxième, l’électeur fait l’effort de se rendre au bureau de vote pour signifier son rejet de l’offre proposée. Mais au final, cela ne change effectivement pas grand chose.


    • Attila Attila 7 novembre 2018 19:08

      @Fergus
      Oui, vous avez raison, même si cela ne change rien au résultat, le fait de venir voter, même blanc, est plus satisfaisant pour l’électeur.
      De plus, en votant blanc, on signe le registre du bureau de vote. Ce registre peut être vu par les assesseurs des candidats ou d’autres personnes qui peuvent noter qui n’est pas venu voter.

      .


  • leypanou 5 novembre 2018 09:04

    Mais ce succès risque fort d’être très relatif, et surtout très en deçà des espoirs de l’état-major LREM qui craint notamment une forte poussée des écologistes alimentée par les déçus du macronisme

     : forte poussée des écologistes ?

    Il n’y a pas plus atlantistes, et cela seulement suffit à les discréditer. Un exemple avec l’appel au boycott de la Coupe de Monde de football 2018 à Moscou.

    Quant à l’imposture du réchauffement climatique dû à l’homme, lire ici. Le réchauffement climatique dû à l’homme est le plus grand enfumage des temps modernes.


    • Parrhesia Parrhesia 5 novembre 2018 09:23

      @leypanou
      Bonjour leypanou,
       et merci de contribuer à mettre en lumière ce paradoxe écologique : Comment se fait-il que l’écologie continue à préoccuper quotidiennement le bon peuple alors que les écologistes continuent à le gonfler quotidiennement et chaque jour un peu plus ???
      Bonne journée !!!


    • Fergus Fergus 5 novembre 2018 09:50

      Bonjour, leypanou

      « Il n’y a pas plus atlantistes, et cela seulement suffit à les discréditer »

      Cela, c’est votre point de vue, mais pas celui des électeurs de sensibilité écologique qui ont voté Macron en 2017 et qui s’en détournent.

      Au train où vont les choses, on peut même penser qu’une alliance électorale rose-vert pourrait, non seulement devancer la France Insoumise mais tailler de sérieuses croupières dans l’électorat LREM.

      Pour ce qui est de votre négation du réchauffement climatique  aberrante à mes yeux —, je laisse chacun juge de l’apprécier.


    • leypanou 5 novembre 2018 10:29

      @Fergus
      Au train où vont les choses, on peut même penser qu’une alliance électorale rose-vert pourrait, non seulement devancer la France Insoumise

       : c’est normal, ils veulent occuper le même créneau idéologique, SOS Méditerranée compris.

      L’idéologie écolo est essentiellement une idéologie petite-bourgeoise, qui prétend s’attaquer aux conséquences du capitalisme débridé sans toucher aux causes. Macron est donc parfaitement en phase avec eux.

      Bref, ce ne sont que des leurres.


    • leypanou 5 novembre 2018 10:50

      @Parrhesia
      Comment se fait-il que l’écologie continue à préoccuper quotidiennement le bon peuple alors que les écologistes continuent à le gonfler quotidiennement et chaque jour un peu plus ???

       : à force de matraquage.
      La lutte contre la pollution et la déforestation, le respect de la biodiversité, etc, etc ne doit pas être le monopole de l’idéologie écolo petite-bourgeoise, qui est essentiellement atlantiste mais ne veut pas l’avouer. Greenpeace en est l’exemple type.


    • Odin Odin 5 novembre 2018 12:32

      @Fergus Bonjour,

      Article intéressant, merci.

      « on peut même penser qu’une alliance électorale rose-ver »

      Cela continuerait d’être comme une pastèque, vert à l’extérieur et rouge pale à l’intérieur :

      https://cuisine.journaldesfemmes.fr/encyclopedie-produits/1956633-pasteque/


    • captain beefheart 5 novembre 2018 13:09

      @Fergus
      Bonjour Fergus,Leypanou.

      Si si,Leypanou a raison.Si vous avez suivi le tendance des votes des verts et partis écolos dans les parlements respectifs de tous les pays européens,depuis une vingtaine d’années,vous avez pu constater qu’ils sont systématiquement pour les guerres de l’OTAN,pour déverser de l’Uranium appauvri,en Iraq,en Yougoslavie,qu’ils se tortillent pour rester en Afghanistan,(je me souviens d’une ministre de Défense Verte,aux Pays-Bas,qui martelait,en 2003, de prolonger la mission militaire en Afpak,« pourque les jeunes filles peuvent aller tranquillement à l’école »,qu’ils suivaient les américains en Iraq etc.,gobant et propagant tous les désinformations de le Monde etc.J’ajoute que sans doute JLMélenchon serait plus crédible quand il se ferait opposant féroce à ces politiques,comme Sahra Wagenknecht en Allemagne. Mais comme c’est un vendu aux Rothschild il ne fera pas,mais il tient la place,pour empêcher un vrai opposant d’émerger..


    • Fergus Fergus 5 novembre 2018 13:29

      Bonjour, Odin

      J’aime bien cette image de la pastèque. Encore que le vert soit un tantinet pâlichon et le rouge très oxydé.


    • Fergus Fergus 5 novembre 2018 13:32

      Bonjour, captain beefheart

      Je n’ai jamais nié que les Verts soient euro-atlantistes. Quant à Mélenchon, bien qu’électeur obligé de la FI (le seul parti dont je partage la majorité des éléments de programme), je suis très circonspect à son égard.


    • Croa Croa 5 novembre 2018 15:12

      À captain beefheart,
      Bonjour aussi Fergus, Leypanou...
      Les verts sont des imposteurs et c’est pour ça qu’ils croient en l’UE et sont pour les guerres de l’OTAN. Les autres écolos n’ont pas d’élus donc il ne faut pas généralisés même si on y trouve aussi pas mal d’imposteurs.
      Par contre tu te trompes sur JL Mélenchon. Ce n’est pas un vendu et c’est justement parce que ce n’en est pas un qu’il se fait autant allumer par les médias.


    • captain beefheart 5 novembre 2018 15:27

      @Croa
      Bonjour Croa,
      j’aimerais que ce soit vous, qui aurez raison sur JeanLuc Mélenchon,mais expliquez-moi,pourquoi il ne passe pas son temps à dénoncer la politique étrangère de la France (ventes d’armes,coalitions,envoi des missiles sous prétextes sans épreuves ,barbouzeries en Syrie),c’est justement dans ce domaine qu’il peut gagner des voix et des supporters.


    • Odin Odin 5 novembre 2018 19:58

      @captain beefheart

       « pourquoi il ne passe pas son temps à dénoncer la politique étrangère de la France »

      Il est plus que probable qu’il apprécie les effets de cette politique étrangère avec ces mouvements migratoires croissants. Comme il l’a dit, il ne pourrait survivre qu’avec des blonds aux yeux bleus (surtout s’ils sont normands).

      Ne pas oublier que le « frère » Lambertiste Santerre est un adepte de Kalerg


    • Ruut Ruut 6 novembre 2018 14:20

      @Odin
      Donc Mélenchon prône un racisme anti blanc blond aux yeux bleu.
      C’est triste...


  • jmdest62 jmdest62 5 novembre 2018 09:22

    Salut Fergus

    Le pôvre petit Manu est si apprécié que tout ce qu’il entreprend tourne en fiasco.

    Parce que , je suis d’accord avec vous , sauf si le but de ce clip était de booster les « lépreux qui fument des clopes et roulent au diésel » , il s’agit bien là d’un fiasco.

    J’ai comme l’impression que son « itinérance mémoriel » va se terminer en « chemin de croix ».

    @+


    • Fergus Fergus 5 novembre 2018 09:52

      Bonjour, jmdest62

      Comme vous, je suis persuadé que cette « itinérance » va se traduire par un fiasco pour Macron. 


    • Le421 Le421 6 novembre 2018 09:44

      @Fergus
      Le fiasco, ce n’est pas « l’itinérance » de Macron, mais lui-même !!
      Ce type est une caricature à lui tout seul.
      Les dents rayent le parquet tous les jours...
      Il ne se rends même plus compte des conneries qu’il débite :
      Je préfère taxer le diesel (et l’essence) que de taxer le travail.
      Ah ?
      Parce qu’à Sarlat, le mec qui vient bosser de St Cyprien, il vient soit en bus (y’a pas) soit en calèche (y’a pas non plus d’ailleurs) !!
      Et l’artisan autoentrepreneur, il fait le plein de son fourgon avec de l’eau ??
      Mmmmmmmm’bécile !!


    • Fergus Fergus 6 novembre 2018 10:56

      Bonjour, Le421

      « Ce type est une caricature à lui tout seul »

      Je ne le vois pas comme une « caricature » mais comme un « archétype » du jeune financier cynique et décomplexé.

      Sur la taxation du diesel vs le travail, c’est une formule en forme d’élément de langage repris par Philippe et les porte-paroles de LREM. Une formule évidemment contredite par la réalité des conditions de vie des salariés, petits entrepreneurs et artisans en de nombreux lieux, comme vous le soulignez fort justement. Mais une formule qui peut imprimer dans de nombreux esprits et qui illustre le cynisme des gouvernants.


  • foufouille foufouille 5 novembre 2018 09:42

    « Lui qui, malgré l’urgence avérée d’agir, a tout fait pour empêcher Hulot de mettre en œuvre les indispensables avancées écologiques que l’état de notre environnement nécessite. »

    quand hulot pollue avec son hélico, c’est pas important. l’écologie consiste à serrer la ceinture aux pauvres et à enrichir la classe supérieure avec des bonus écologique.


    • Fergus Fergus 5 novembre 2018 10:01

      Bonjour, foufouille

      C’est toute la politique écologique qui doit être revue, avec ou sans Hulot. Et ce n’est pas avec De Rugy que le gouvernement mettra en place les mesures radicales de changement que la situation de nos sols exige dans le contexte de réchauffement climatique et d’atteinte au vivant, tant animal que végétal.


    • foufouille foufouille 5 novembre 2018 11:02

      @Fergus
      ton réchauffement n’existe pas mais il sera nécessaire rapidement à moins d’adorer -40° tous les hivers.


    • Croa Croa 5 novembre 2018 15:23

      Que tu le veuilles ou non, foufouille, tu vas mourir et le réchauffement existe. smiley
      Mais je te souhaite de mourir avant que la vie devienne vraiment intenable. Sympa non ?


    • foufouille foufouille 5 novembre 2018 16:27

      @Croa
      il faisait plus chaud à l’époque de l’empire romain.
      je te souhaite une bonne glaciation.


  • bernard29 bernard29 5 novembre 2018 09:53

    Fergus ; pouvez vous nous indiquer quelles sont les avancées écologiques pour lesquelles Hulot a été empêché d’ œuvrer ??

    Je crois plutôt qu’il n’avait aucune idée sur le moyen de « mettre en oeuvre » et qu’il a préféré se mettre en retrait pour prémunir sa popularité et son quant à soi, avant les augmentations sur le diesel prévues de longue date. Quant à la biodiversité, Hulot n’a meme pas tenté de rebondir sur une pédagogie ou une politique de mobilisation alors même que les rapports nombreux et catastrophiques s’annonçaient ( lettre des chercheurs, rapport de la WWF) et dont il était bien entendu au courant. Il s’est contenté de dire que « tout le monde s’en fout » . On peut aussi parler de l’introduction des ours dans le Pyrénées pour laquelle il a courageusement laissé la place à De Rugy pour se confronter aux montagnards et pour négocier les introductions. 

    Sincèrement les écologistes ne devraient pas si fiers de Hulot, dont le seul coup est sa démission médiatique et pour laquelle tous les anti-macron primaires se repaissent à longueur d’articles pour tenter une valorisation de leur supposée volonté écologique. 

     


    • Fergus Fergus 5 novembre 2018 11:48

      Bonjour, bernard29

      Hulot n’a pas fait preuve d’une grande pugnacité, c’est un fait. Mais il savait qu’il était confiné dans un rôle de caution écologique, moyennant un feu vert pour quelques initiatives marginales et peu significatives. Etant baladé sur le dossier du nucléaire, il a préféré partir dans les conditions que l’on sait. Et c’est d’ailleurs le seul moment où il a vidé son sac et mis en avant les dossiers sur lesquels il y a urgence à agir. Que n’avait-il auparavant mis en balance, avec la plus grande fermeté, son départ avec l’exigence de moyens ? Du temps où il a été présent, force est de reconnaître que Hulot n’a fait que de la figuration !


    • Croa Croa 5 novembre 2018 15:31

      À bernard29,
      Hulot dépend de ses riches mécènes. Je ne crois pas qu’il ait cru un instant à ses chances d’obtenir quelque chose de Macron. Toute cette comédie a été menée sous contrainte jusqu’à ce qu’il puisse s’en libérer. Dans l’attente il a aidé Macron a obtenir une majorité à la chambre, c’était ça le but !


    • Fergus Fergus 5 novembre 2018 15:45

      Bonjour, Croa

      Personnellement, je crois que Hulot a été plutôt sincère. Non qu’il ait pu croire changer radicalement le regard porté par les politiques sur les enjeux environnementaux, mais au moins agir de l’intérieur pour limiter l’influence des lobbies et engager quelques actions concrètes  aussi limitées qu’elles aient pu être  sur la transition énergétique et la sauvegarde des sols. Il s’est fait rouler dans la farine et en a tiré les conclusions, en l’occurrence trop tardivement : il aurait dû claquer la porte avant.


  • bernard29 bernard29 5 novembre 2018 10:18

    Quant au clip. L’Europe est aussi une construction entre Etats. Ce n’est pas une construction entre partis politiques. Un Etat est donc légitime pour communiquer sur les termes du débat européen.

    Si ce clip permet une participation meilleure au scrutin européen, on pourra dire qu’il aura rempli son office, d’autant que tous les observateurs normaux constatent depuis pas mal de temps que les médias sont pleins d’inquiétude vis a vis de la montée des égoïsmes nationaux, en Europe. Les politiques, au lieu de multiplier les slogans négatifs feraient mieux de proposer des avancées démocratiques pour l’Europe. Le clip peut donc aussi être une occasion ou une opportunité pour enfin ouvrir ce débat. Je ne le trouve pas scandaleux, ni démagogique ni caricatural et de fait très bien fait pour 40 secondes. En fait vous criez avec les loups parce que vous voulez a tout prix ressasser votre antienne « Le régime prend l’eau »,. Je m’attendais aussi bien sûr a lire quelque chose sur « le Titanic »... ce sera pour la prochaine fois.


    • jmdest62 jmdest62 5 novembre 2018 11:38

      @bernard29
      Je ne le trouve pas scandaleux, ni démagogique ni caricatural et de fait très bien fait pour 40 secondes.


      °
      Vous reprenez exactement le même clip et juste 2 petites modifications

      1. Vous inversez l’ordre des choix : Immigration : subir ou maitriser ? », « Climat : ignorer ou agir ?  », «  Emplois concurrents ou partenaires ? », « Europe : division ou union ?
      2. Vous remplacez Orban et Salvini par Macron (le projet) et Juncker.
      et vous obtenez un clip que MLP signerait des deux mains.
      @+

    • Fergus Fergus 5 novembre 2018 11:56

      @ bernard29

      Personnellement, et pour les raisons que vous évoquez, ce clip ne m’a pas arraché des cris d’orfraie comme ceux qu’ont poussé les caciques politiques de l’opposition.

      Il n’en est pas moins caricatural dans sa mise en scène : d’une part, avec une musique dramatique qui n’a pas grand chose à voir avec une incitation à la citoyenneté ; d’autre part, avec la mise en images des seuls Orban et Salvini qui ne sont pas, à eux deux, représentatifs des exécutifs au pouvoir dans les pays membres.

      Sur le fait que « Le régime prend l’eau », détrompez-vous. Certes, Macron et ses amis en sont à écoper, mais comme je viens de l’écrire ci-dessus dans un autre commentaire, je considère que Macron n’est pas encore « cramé », loin s’en faut, à ce moment du mandat ! Affirmer cela, c’est prendre ses désirs pour des réalités. 


  • bernard29 bernard29 5 novembre 2018 10:30

    En conclusion. 

    je ne vous trouve pas si honnête que ça en raison du titre de votre article. Vous avez peur d’annoncer la couleur Vous auriez du l’intituler « Elections européennes, le clip qui fait scandale » . Mais vous ne l’avez pas fait ! serait-ce parce qu’en fait a part les poussées d’urticaire de politiciens , la polémique a duré l’espace d’un moment qui a permis à Hamon par exemple de dire son petit mot. 


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 novembre 2018 11:03

    Bonjour,

    Macron Marine même combat :

    Comment mobiliser les Français sur une élection inutile, puisque le Parlement européen n’a pas les pouvoirs d’un vrai Parlement ?

    Macron nous vend le retour des années noires smiley

    Marine, et avec elle toute la droite la plus bête du monde, nous explique qu’a près s’être déballonnée à la présidentielle, il va y avoir un tour de rattrapage aux Européennes smiley

    Le Grand Guignol continue, et Macron est un gros malin :
    il est très fort pour faire parler les imbéciles !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 novembre 2018 11:15

      Question dérivée des récentes perquisitions chez Mélenchon :

      Est-ce bien normal que le Parlement européen serve de pompe à fric pour des partis eurosceptiques ? Ce n’est pas un cas franco-français, puisque tous les mouvements anti européens sont bien contents d’avoir les moyens du Parlement encore de Strasbourg.

      Est-ce légal ? Oui, sans doute.
      Est-ce moral ? Non, sans doute.
      Mais on ne va tout de même pas réserver les élections européennes aux seuls partis européistes ? Non ? Vraiment ?

      Je vous laisse méditer smiley


    • jmdest62 jmdest62 5 novembre 2018 12:39

      @Olivier Perriet
      C’est quoi un « Eurosceptique » ?
      quelqu’un qui ne veut pas de l’UE ou quelqu’un qui ne veut pas de cette UE . Merci de précicer
      C’est quoi un « Européiste » ?
      quelqu’un qui veut absolument nous faire avaler cette UE ou quelqu’un qui pense que la collaboration entre les peuples d’un même continent c’est plutôt pas mal. Merci de préciser
      @+


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 novembre 2018 12:58

      @jmdest62

      Vous essayez de savoir si je fais l’éloge ou la critique de Mélenchon ?


    • Fergus Fergus 5 novembre 2018 13:00

      Bonjour, Olivier Perriet

      « Est-ce bien normal que le Parlement européen serve de pompe à fric pour des partis eurosceptiques ? »

      Pour des partis tout court, qu’ils soient europhiles, eurosceptiques ou europhobes. Il faut mettre fin partout, y compris à Strasbourg, aux détournements d’argent à des fins politiques extérieures (et a fortiori privées) sans rapport avec l’exercice des mandats dans les assemblées concernées. 


    • jmdest62 jmdest62 5 novembre 2018 13:21

      @Olivier Perriet
      Non ! je voulais quelques précisions avant de me lancer dans la méditation . smiley

      @+


    • Croa Croa 5 novembre 2018 15:37

      À Olivier Perriet,
      C’est la seule occasion de dire merde à Macron et à l’UE en 2019, ce n’est tout de même pas rien, bref ça n’a rien d’« inutile » !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 novembre 2018 15:42

      @Croa

      Les élections européennes sont un défouloir depuis longtemps, avec une abstention très forte :

      j’ai encore en souvenir le score de 12% atteint par la liste Bernard Tapie en... 1994 (aucune suite sérieuse)

      les 14% des Verts en 2009 (aucune suite sérieuse)

      Si ça peut vous faire plaisir, je dirais que c’est toujours bon à prendre smiley

      Mais sans plus.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 novembre 2018 15:44

      @Fergus
      Il faut mettre fin partout, y compris à Strasbourg, aux détournements d’argent à des fins politiques extérieures (et a fortiori privées) sans rapport avec l’exercice des mandats dans les assemblées concernées.

      Autrement dit, il faut réserver aux partis européistes le droit de se présenter aux Européennes smiley


    • Croa Croa 5 novembre 2018 19:49

      À Olivier Perriet,
      Et pourquoi ça continuerait ? Dire merde à Macron c’est tout de même plus motivant que juste voter pour une liste... Sa liste de collabo !
      Donc on peut y croire bien que ça dépende aussi de la tournure que prendra la campagne. Pour le moment ça part bien vers un scrutin Pro-Anti Macron (& pro-anti UE) donc les gens vont se bouger CQFD.


    • chantecler chantecler 6 novembre 2018 17:29

      @Fergus
      De toutes façons le pognon utilisé pour les élections provient toujours de la population , des consommateurs , pour ceux qui n’auraient pas compris .
      Ceux qui misent sur un bourrin entendent toujours récupérer leurs mises x2 x10 x100, x 1000 .
      Alors Perriet qui entend faire sa fête à JL M me fait plutôt rire .


    • Fergus Fergus 6 novembre 2018 17:33

      @ chantecler

      « De toutes façons le pognon utilisé pour les élections provient toujours de la population , des consommateurs »

      Une imparable vérité !


    • samy Levrai samy Levrai 5 novembre 2018 11:40

      @Ptdr
      arrête d’étaler ta vacuité intellectuelle, petit tâcheron adolescent.


    • Fergus Fergus 5 novembre 2018 13:07

      Bonjour, samy Levrai

      Les pouvoirs du parlement ont été élargis, mais ils restent encore trop réduits. Il n’y aura de véritable changement que le jour où les députés européens auront un vrai pouvoir de proposition de loi contraignant pour la Commission et la possibilité de renverser par motion de censure ladite Commission.


    • samy Levrai samy Levrai 5 novembre 2018 13:13

      @Fergus
      Salut,
      Il n’y a eu que du cosmétique comme changement , le parlement n’a aucun pouvoir et cela ne changera jamais, nous avons déjà un certain recul, il est temps de se réveiller.


Réagir