mardi 20 décembre 2022 - par Sylvain Rakotoarison

Emmanuel Macron, un Président réélu avec une forte légitimité populaire avant ses 45 ans !

« Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi (…). La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n'est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d'y placer d'autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l'espace. On le voit bien avec l'interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général De Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au cœur de la vie politique. Pourtant, ce qu'on attend du Président de la République, c'est qu'il occupe cette fonction. Tout s'est construit sur ce malentendu. » (Emmanuel Macron, le 8 juillet 2015).

Le locataire de l'Élysée Emmanuel Macron fête son 45e anniversaire ce mercredi 21 décembre 2022. Si ce jeune âge est un exploit pour ce Président de la République, il est aussi une source inépuisable de haine et de jalousie pour nombre de ses opposants "un peu plus âgés". Il faut quand même saluer l'exploit.

C'est vrai, il n'est pas nouveau. Avoir été élu Président de la République à 39 ans en 2017 a été le véritable exploit. C'est le record de jeunesse de toutes les Républiques. Il était tenu par le premier des Présidents de la République française, élu comme aujourd'hui au suffrage universel direct. Louis Napoléon Bonaparte avait 40 ans au moment de son élection. Mais parce qu'il avait été élu pour un mandat de quatre ans non reconductible immédiatement après, il a fait le coup d'État du 2 décembre 1851, avec la proclamation d'une Présidence de dix ans, puis à vie, puis sa transformation en empereur des Français, héréditaire, comme son oncle, et ce régime autoritaire a duré jusqu'au 4 septembre 1870, date de la proclamation de la République par Gambetta sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris, conséquence de la défaite de Sedan et de la victoire des Prussiens.

On comprend qu'il a fallu la crise algérienne et un acteur dont la légitimité historique fut incontestable, De Gaulle, sauveur de la France par son appel du 18 juin 1940 à la BBC, pour pouvoir reproposer l'élection du Président de la République au scrutin universel direct... et encore, De Gaulle l'a fait de manière progressive, par étapes, d'abord une élection par un collège un peu plus fourni que les seuls parlementaires, représentants des collectivités locales, plusieurs dizaines de milliers de grands électeurs, des notables aurait-on pu dire, puis, quatre ans plus tard, après un attentat qui aurait pu sérieusement endeuiller la France, profitant judicieusement de l'émotion suscitée, une élection par l'ensemble du peuple français.

Si, pour l'instant, l'exemple de Louis Napoléon Bonaparte ne s'est pas répété, heureusement, la mœurs politiques ont cependant été profondément modifiées par cette élection présidentielle, clef de voûte de nos institutions à partir de laquelle tout se détermine désormais. Qu'on s'en lamente ou qu'on s'en réjouisse, cette évolution est irréversible car retirer aux citoyens français le droit de choisir leur Président de la République, c'est leur retirer le véritable pouvoir politique en France. La démocratie ne pourrait accepter la confiscation d'un tel vote.

Pour la petite histoire, De Gaulle se moquait complètement d'être élu par le peuple français, il se considérait comme l'envoyé de la France, plus que des Français, un peu comme Jeanne d'Arc. Ses réactions sur les humeurs électorales donnaient une tonalité moins noble de la conception de la démocratie de De Gaulle : son ballottage le 5 décembre 1965 l'obligeant à subir un second tour, comme son échec au référendum du 27 avril 1969 ont été ressentis par lui comme une profonde humiliation de la part des Français qu'il traitait souvent de "veaux" parce qu'ils ne se prononçaient pas comme lui le voulait.

En fait, s'il a voulu faire évoluer le Président de la République avec le sacre de la légitimité populaire, c'est justement parce qu'il imaginait que ses successeurs, nécessairement, n'aurait pas sa propre légitimité historique, et donc, pour avoir l'autorité et la légitimité nationale, il fallait ce choix de l'ensemble des Français, ce sacre du suffrage direct. Donc, on émet régulièrement un contre-sens quand on croit savoir que De Gaulle a façonné une Constitution à sa stature : c'est au contraire parce qu'il imaginait que ses successeurs auraient une moins grande stature que la sienne qu'il voulait cette élection au suffrage universel direct. Lui n'en avait pas besoin, il était déjà entré dans l'Histoire.

De fait, elle a permis à quelques talents d'y "arriver" assez vite, comme Valéry Giscard d'Estaing qui avait 48 ans à son élection en 1974, ce qui était déjà un exploit. Mais 48 ans, c'est vieux en comparaison à Emmanuel Macron. Il n'avait pas 45 ans qu'il a été réélu Président de la République au suffrage universel direct, et si l'on ne compte pas De Gaulle (qui n'avait pas été élu au suffrage universel direct en 1958 ni les deux plus longs Présidents François Mitterrand et Jacques Chirac qui ont été réélus en 1988 et en 2002 en tant que chefs de l'opposition et pas en tant que responsables de la politique de la nation, en raison des cohabitations), Emmanuel Macron est bien le premier à avoir été ainsi réélu, et c'est un exploit.

A-t-il été mal réélu ? Certainement pas.

Déjà, il suffit de comparer l'élection de 2022 avec celle de 2017 et prendre le premier tour, qui est le scrutin où on vote par adhésion (tandis qu'au second tour, on peut effectivement voter par défaut, par opposition à l'autre candidat). En 2017, Emmanuel Macron a obtenu 24,0% des suffrages exprimés tandis qu'en 2022, il a reçu 27,9% des suffrages exprimés, soit un gain de plus d'un million d'électeurs, ce qui est remarquable au bout d'un quinquennat, d'autant plus qu'il n'a fait quasiment aucune campagne, trop occupé à présider l'Union Européenne et à initier des ponts diplomatiques après l'impensable et inacceptable invasion russe de l'Ukraine. Il s'est déclaré très tardivement, sous une forme épistolaire très peu "sexy" et n'a participé qu'à un seul meeting national (à La Défense le samedi 2 avril 2022).

Réunir plus de voix dès le premier tour après l'exercice d'un mandat complet, c'est un exploit que n'ont pas réussi à la fin de leur mandat respectif ni Valéry Giscard d'Estaing en 1981 ni Nicolas Sarkozy en 2012, les deux seuls exemples comparables à l'élection de 2022.



Au second tour, même s'il a perdu des voix entre ses deux élections (en dirigeant le pays, il a forcément déçu des électeurs), Emmanuel Macron a quand même réuni 58,6% des suffrages exprimés, moins que les 66,1% de sa première élection, mais quand même nettement plus que tous ses prédécesseurs, à l'exception de Jacques Chirac en 2002, dépassant entre autres les scores de De Gaulle en 1965 (55,2%) et de Georges Pompidou en 1969 (58,2%).

Par ailleurs, ceux qui remettent en cause la légitimité du Président de la République en comptant ses voix par rapport aux électeurs inscrits, imaginant que les abstentionnistes auraient dû déterminer l'élection, ont doublement torts en plus d'être mauvais joueurs car ils refusent les règles pourtant très rigoureusement définies au préalable.

D'une part, ils considèrent que les abstentionnistes ou les électeurs qui ont voté blanc ou nul seraient plus portés vers l'opposition que vers le Président élu, ce qui est faux, sinon, ils auraient voté pour le candidat concurrent, peut-être au point de le faire élire le cas échéant. C'est le jeu démocratique : ceux qui refusent de se prononcer dans un choix très sélectifs de candidats, se mettent en retrait de l'élection et ce sont les autres qui décident à leur place. On sait bien que c'est une erreur de considérer l'abstention comme une parole politique, puisque les motivations de ne pas participer à l'élection sont multiples et sont parfois très en-dehors de toutes raisons politiques (des problèmes personnels, de santé, etc.).

D'autre part, c'est factuellement faux de considérer qu'Emmanuel Macron a été mal réélu en ne tenant compte que de ses voix par rapports aux électeurs inscrits. Dans l'histoire des élections présidentielles depuis 1965, la première ainsi, il se situe dans une bonne moyenne, qu'on regarde sous l'angle du premier tour comme sous l'angle du second tour. Ainsi, au premier tour, avec 20,1% des électeurs inscrits, Emmanuel Macron est arrivé largement au-dessus de Jacques Chirac, tant en 1995 (15,9% des inscrits) qu'en 2002 (13,8% des inscrits), et est peu éloigné du score de François Mitterrand en 1981 (20,6% des inscrits). À ma connaissance, on n'a jamais contesté la légitimité de ces deux Présidents en raison de leurs résultats électoraux. Au second tour, avec 38,5% des électeurs inscrits, Emmanuel Macron a été mieux élu que Georges Pompidou en 1969 (37,5% des inscrits), et avec un score équivalent à ceux de François Hollande en 2012 (39,1% des inscrits) et de Jacques Chirac en 1995 (39,4%).

Ainsi, l'idée de vouloir prendre la part des électeurs inscrits classe automatiquement les abstentionnistes et les votants blanc ou nul parmi les opposants au candidat élu, ce qu'ils ne sont pas, et même si on les considérait ainsi, Emmanuel Macron n'aurait pas de déficit de légitimité comparé à la plupart de ses prédécesseurs. Si on prend les pourcentages par rapport aux suffrages exprimés, ce pour quoi l'élection est jouée, Emmanuel Macron fait figure de champion, dépassant même De Gaulle. Seul Jacques Chirac a fait mieux au second tour en 2002 avec 82,2%, dans un contexte très particulier (et qui ne s'est pas renouvelé) contre Jean-Marie Le Pen.

Quant aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022, Emmanuel Macron n'a quasiment fait aucune campagne, ni le gouvernement dirigé par la nouvelle Première Ministre Élisabeth Borne, il ne s'agissait pas d'une élection pour ou contre Emmanuel Macron, mais pour ou contre la majorité parlementaire sortante. Il n'a fait qu'une courte allocution, bâclée, sur le tarmac de l'aéroport d'Orly le 14 juin 2022, avant de partir vers la Roumanie pour s'acheminer vers Kiev en compagnie de Mario Draghi et Olaf Scholz, ce qui était très largement insuffisant. Le fait d'avoir malgré tout une majorité relative, avec si peu de publicité politique, est donc un exploit en lui-même et aussi une belle leçon de démocratie : faire campagne, c'est ne pas se moquer de ses électeurs, et s'il avait eu un peu plus d'attention portée à eux, la majorité absolue aurait été atteinte sans problème (de nombreux députés de l'opposition ont en effet été élus face à des candidats de la majorité avec seulement quelques centaines de voix d'avance).

Chef de l'État ou chef d'entreprise, la question peut se poser à celui qui se considère comme le manager de la maison France, et en particulier dans les vestiaires du stade de Doha. Après la défaite des Bleus à la finale de la coupe du monde de football, le 18 décembre 2022, Emmanuel Macron a tenu à les féliciter malgré tout et à exprimer sa fierté d'avoir dans son pays une telle équipe.





La veille, le samedi 17 décembre 2022, les projets de loi de finances de 2023 et de financement de la sécurité sociale de 2023 ont été définitivement adopté par le Parlement mais avec l'utilisation, dix fois, de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution. On voit bien qu'une majorité relative est une situation délicate pour pouvoir gouverner. Grâce à la Constitution, le budget de l'État a été voté car il y a les outils institutionnels qui le permettaient. En revanche, ce sera beaucoup plus difficile de faire adopter les réformes du quinquennat.

En particulier, la réforme des retraites. Emmanuel Macron va devoir s'investir plus profondément dans la vie politique intérieure s'il ne veut pas rendre inutile son deuxième quinquennat. Pour cela, il devra convaincre les députés un à un de l'intérêt de sa réforme. Et l'objectif, c'est principalement de convaincre suffisamment de députés LR et LIOT de la pertinence d'un rallongement de l'âge légal de la retraite pour atteindre une majorité absolue. Élément positif pour la majorité : ce rallongement était dans tous les programmes politiques de LR depuis une dizaine d'années, en particulier lors de la campagne de François Fillon en 2017 et de Valérie Pécresse en 2022. La position du groupe LR, très divisé sur la question, sera déterminante pour l'avenir d'une telle réforme.

Pendant ce temps, les oppositions populistes s'opposent stérilement. C'est leur rôle d'être irresponsables et de faire la politique du pire. Qui leur en voudrait pour cela ? Mais convenons que ce n'est pas très constructif et cela n'aide pas à l'intérêt national. Emmanuel Macron a été réinvesti de la légitimité populaire il y a quelques mois, et ces oppositions ne le supportent pas. Comme on pourrait paraphraser une parole du Général, le problème de ces oppositions populistes, au fond, c'est le peuple, car il a reconduit souverainement leur adversaire commun. Une chose inadmissible pour elles !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (18 décembre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Emmanuel Macron a 45 ans.
Emmanuel Macron aux États-Unis : vers des relations apaisées ?
Emmanuel Macron : climat, industrie et souveraineté ...et colère contre le cynisme de l'ultragauche.
Emmanuel Macron s'exprime sur l'Ukraine et sur la pénurie d'essence : nous devons nous serrer les coudes !
Emmanuel Macron et la menace de la dissolution.
Le point chaud de la rentrée d’Emmanuel Macron : l’énergie.

_yartiMacron45a03
 



55 réactions


  • Brutus paparazzo 20 décembre 2022 09:26

    C’est un roman de science-fiction ?


  • amiaplacidus amiaplacidus 20 décembre 2022 09:31

    Il a une telle légitimité populaire que son gouvernement recours sans cesse au 49.3.

    Rakoto, il faudrait revoir vos notions d’humour, elles ne sont pas drôles. À moins que vous fassiez dans la politique-fiction et les romans d’horreur.


    • amiaplacidus amiaplacidus 20 décembre 2022 09:36

      @amiaplacidus

      À propos du 49.3, Macron pourrait l’utiliser pour décréter que l’équipe de France est le vainqueur de la coupe du monde.
       smiley


  • Clocel Clocel 20 décembre 2022 09:31

    Pour lui !!! smiley

    Comme quoi, on peut s’éclater même sur Amazon !


  • Jonas Jonas 20 décembre 2022 09:35

    « ceux qui remettent en cause la légitimité du Président de la République en comptant ses voix par rapport aux électeurs inscrits, imaginant que les abstentionnistes auraient dû déterminer l’élection, ont doublement torts en plus d’être mauvais joueurs car ils refusent les règles pourtant très rigoureusement définies au préalable. »

    Si les règles nous obligent à voter pour des candidats que nous ne voulons pas, ces règles sont-elles justes ?
    Rappelons que 56,4% des Français inscrits sur les listes électorales N’ONT PAS VOTÉ POUR EMMANUEL MACRON au deuxième tour des dernières élections présidentielles, il est donc du point de vue démocratique, illégitime.


    • Lynwec 20 décembre 2022 09:41

      @Jonas

      C’est plus subtil (vicieux) que ça . Comme on n’a « obligé » personne pour les injections mortifères (juste légèrement tordu les bras jusqu’à la fracture...), on ne vous oblige pas à voter, simplement on s’arrange pour que ça ne fasse aucune différence à l’arrivée, que vous votiez ou non, puisque les choix sont prédéterminés (et en cas d’absolue nécessité arrangés au ministère de l’Intérieur au moment de la publication des résultats) .

      D’ailleurs, cette pratique des « petits arrangements entre coquins » est apparue au grand jour après le référendum « Constitution européenne » de 2005, rectifié au Congrès de 2007 avec l’hypocrisie coutumière des fauxcialistes .


    • Clocel Clocel 20 décembre 2022 09:43

      @Jonas

      Faut absolument comprendre que la démocratie est une enculade dès le départ, après les modalités pour qu’elle soit conforme au desiderata des promoteurs...

      Lisez Sieyès bordel et plus tard Jules Ferry, suffrage universel, même pas peur !


    • chantecler chantecler 20 décembre 2022 09:55

      @Lynwec
      « avec l’hypocrisie coutumière des fauxcialistes .... »
      Vous parlez évidemment de N. Sarkozy ...


    • Lynwec 20 décembre 2022 10:31

      @chantecler

      Non,non, je parle bien de ceux qui pouvaient empêcher cette trahison du suffrage populaire exprimé lors du référendum en votant NON et qui ont consciemment choisi soit de voter pour, soit de plutôt s’abstenir, posture hypocrite destinée à sauvegarder leur image, permettant ainsi la réussite de l’entourloupe, Sarkozy n’étant que le bourreau .
      https://reporterre.net/Le-traite-de-Lisbonne-est-une-trahison-de-la-democratie
      Extrait parlant : "Bien que des dizaines de parlementaires aient annoncé leur intention de rejeter ce vote, cette modification risque d’être validée, alors que l’opposition de seulement 2/5e des parlementaires pourrait la bloquer et imposer au président un référendum."
      Entre les traîtres (envers la volonté populaire clairement exprimée) ayant voté
      POUR et les traîtres s’étant abstenus, trouver les 2/5e n’aurait pas dû être bien difficile ...


    • sirocco sirocco 20 décembre 2022 15:49

      @Lynwec
      « ...les choix sont prédéterminés... »

      De toute évidence.
      Ce ne sont pas les votants qui font le vainqueur, ni même ceux qui comptent les voix, mais ceux qui affichent les résultats, qu’on est prié d’accepter sans moufter. Tout contestataire sera débouté par des juges achetés.

      On l’a vu avec la victoire du sénile Biden en 2020 et aux élections de mi-mandat, au Brésil avec les machines à voter et bien sûr en France lors de la réélection du dictateur quand les magouilles sont apparues en direct sur l’ordinateur du ministère de l’Intérieur dans une simple opération addition.


  • sylvie 20 décembre 2022 09:59

    Mauvaise rubrique !


  • Gollum Gollum 20 décembre 2022 10:08

    Eh bé quel humour ce titre ! smiley


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 20 décembre 2022 10:14

    La propagande ose tout ; c’est à cela qu’on la reconnaît. Même les titres désopilants.


  • ZenZoe ZenZoe 20 décembre 2022 10:20

    Mince, je viens de tomber de ma chaise rien qu’en lisant le titre !

     smiley smiley smiley


  • Joséphine Joséphine 20 décembre 2022 10:35

    Gros gros HS ! 

    Franchement, je ne sais plus quoi dire mais je crois que j’ai trouvé le grand-père du Poudré : 

    En direct | Toulon : un octogénaire se présente aux urgences avec un obus dans l’anus, l’hôpital évacué | La Provence


    • Lynwec 20 décembre 2022 12:15

      @Joséphine

      Pauvres urgentistes, c’est vrai qu’ils doivent en voir des gratinés...
      Enfin, pauvres, faut voir...on ne va pas tous les plaindre non plus, il y a quelques spécimen dénués de toute humanité dans le tas, faciles à reconnaître et médiatisés à l’extrême ...


    • Joséphine Joséphine 20 décembre 2022 12:23

      @Lynwec

      Cher Lynwec,

      Cela semble irréel et pourtant c’est une histoire vraie , l’hôpital a même appelé une équipe de démineurs ! 

      Vous pouvez voir « l’engin » qui était dans l’anus de cet octogénaire ici : 

      Var-matin sur Twitter : « Un papy se présente aux urgences avec un obus dans l’anus à Toulon : l’hôpital partiellement évacué https://t.co/WGaFdnJXaZ https://t.co/AfXxtHozep » / Twitter

      Non mais vraiment, j’en ai marre. Le Réel n’est pas ce qu’on croit, c’est plus possible. Je vais finir par croire que nous sommes dans une simulation informatique ou un truc du genre. Même à 88 ans ces pervers font des trucs pareils. C’est un cauchemar éveillé cette société en déliquescence . 

      Quant aux urgentistes et aux infirmières Tik-ToK et instaputes, je n’ai pas grande pitié pour eux depuis le Covid, même si cette histoire dépasse l’entendement. 


    • Joséphine Joséphine 20 décembre 2022 12:25

      @Lynwec

      Franchement, je l’aurais laissé explosé sur place le vieux pervers ! 


    • Joséphine Joséphine 20 décembre 2022 12:26

      Je l’aurais laissé exploser....


    • Jean Claude Massé 21 décembre 2022 10:34

      @Joséphine
      Je ne pense pas que nous soyons prêts à aller faire la guerre contre Poutine, nous sommes justes bon à la faire contre nous-mêmes.
      Cà n’est pas un « vaccin » contre le COVID que Gate et Fauchi devraient financer.


  • Elric Menescire Elric Menescire 20 décembre 2022 10:50

    Et pendant ce temps, des dizaines de millions de français ont du mal à se chauffer. Des millions d’autres n’arrivent plus à boucler leur budget et vont à l’aide alimentaire. Mais les salopards macronolatres, à l’image de l’auteur, pullulent telles des punaises sur les réseaux, pour allumer des contrefeux et tenter de détourner l’attention des VRAIS sujets.

    Vous croyez échapper à ce qui se prépare avec cette stratégie merdique ? Vous êtes encore plus hors sol que ce que je pensais.

    Votre chute sera TRÈS rude.


    • Joséphine Joséphine 20 décembre 2022 11:06

      @Elric Menescire

      Cela va être de plus en plus compliqué pour Macron de contenir une opinion plus que sceptique sur ces sanctions débiles qui nous coûtent un bras. 

      Attendez que les factures tombent ! Les macronistes qui se disaient prêts à payer pour « lutter contre Poutine » vont bientôt s’en mordre les doigts ! Ils seront aussi touchés par le froid et la faim ! C’est une consolation bien mince mais ce n’est que justice. 


    • Attila Attila 20 décembre 2022 11:16

      @Elric Menescire
      Pendant que des français ont du mal à se chauffer, l’épouse de Zélensky, Elena Zelenskaya est arrivée en France pour récolter des fonds pour sa fondation. Pendant le voyage, l’épouse du président ukrainien est allée faire du shopping et a dépensé 40 000 euros.
      Lien
      .


    • Joséphine Joséphine 20 décembre 2022 11:25

      @Attila

      J’avais remarqué le brushing, le maquillage et le tailleur luxueux de cette trainée lorsqu’elle est venue nous demander des milliards d’euros pour « réparer » son pays factice. Je trouvais sa tenue indécente par rapport à ce qu’endure le peuple ukrainien. Un peu d’humilité dans sa tenue aurait été de bon aloi. C’est bien la preuve que les époux Zelinsky n’en ont rien à foutre des ukrainiens. Tout est entre leurs mains, seul Zelinsky peut mettre fin aux souffrances des ukrainiens, il leur suffit d’accepter les accords de Minsk et de laisser en paix le peuple du Donbass. 


  • Fantômas Fantômas 20 décembre 2022 11:18

    J’ai pas lu...

    Mais le titre m’a fait beaucoup rire smiley


  • Octave Lebel Octave Lebel 20 décembre 2022 11:19

    Si nous voulons descendre du ciel élyséen illuminé de complaisances médiatiques et atterrir sur le plancher des vaches de notre démocratie en action. On ne peut pas mieux dire (Repris sur le blog de Bernard Gensame, commentaire de AF 30).

    Après lecture, rappelons-nous que 70% des – de 39 ans n’a pas voté aux législatives. Sentiment d’impuissance, démobilisation et appel au secours ? Que le RN s’est vu offert de 40 à 50 députés et deux vice-présidences à l’Assemblée par LREM et LR. Et allons voir de près quand il s’agit d’économie comment ensemble ces 3 compères en compétition pour des postes et dans la comédie politique qui tient lieu d’apparence démocratique s’épaulent.

     

    « Mélenchon signalait hier à Saint-Etienne que nous étions revenus au temps qui a précédé la Révolution. Celui où le roi pouvait imposer son veto. Prenant l’exemple de ce qui se passe à l’assemblée, il rappelait que dans les débats récents, il est arrivé plusieurs fois que toute l’assemblée, y compris les députés Renaissance ( ! ) avait voté unanimement un amendement mais que par la,grâce du fameux 49.3, 1 seul homme annulait ce choix et imposait le sien.

    Mélenchon indiquait que c’est sur cette question du veto royale qu’était apparue la distinction Droite/Gauche puisque c’est à cette occasion que les députés qui étaient opposés s’étaient placés à gauche du roi et ceux qui étaient favorables à droite.

    Donc nous vivons sous le régime du veto royal et de l’écrasement du pouvoir législatif.
    Pendant le délabrement organisé de toutes nos institutions, l’autocrate fait des allers retours Paris/ Le Qatar dans l’ A330 Présidentiel et dans un luxe provocateur. La photo de l’intérieur de l’avion qui accompagne l’article d’ Acrimed de ce jour, reprise du journal Le Parisien est insupportable : https://www.acrimed.org/Au-Parisien-barrage-a-Philippe-Martinez-libre&nbsp ; »

     


  • mac 20 décembre 2022 11:43

    Je ne comprends pas l’écart qu’il existe entre les notes médiocres qu’obtiennent ces articles qui cachent à peine leur propagande macroniste assumée et le fait que les articles de cet auteur (avatar, fantôme ?? En tout cas qui n,e répond pas beaucoup aux commentaires...) passent les votes en modération quasi quotidiennement.

    Ont-ils noyauté l’espace de modération ?

    Que les gens qui votent pour la publication de ces articles viennent commenter ici, qu’on s’amuse un peu...


  • Tolzan Tolzan 20 décembre 2022 12:29

    Rako, là vous avez réussi le score parfait : 1/5 avec 19 votes !!!
    On ne peut pas faire pire !
    Vous êtes en plein délire et cela va en s’aggravant !!! 
    Franchement, et amicalement  : vous devriez consulter un psy...


    • mac 20 décembre 2022 14:06

      @Tolzan
      Rako, là vous avez réussi le score parfait : 1/5 avec 19 votes !!!


      Cela ne l’empêche pas de publier son truc quasiment tous les jours sans jamais tenter de se frotter aux commentateurs et ça passe crème en modération....


    • mac 20 décembre 2022 14:08

      @Tolzan
      Franchement, et amicalement  : vous devriez consulter un psy...


      Certains ont l’air de dire la même chose de son mentor que la planète entière semble nous envier...


    • amiaplacidus amiaplacidus 20 décembre 2022 17:31

      @Tolzan

      Rakoto, consultez un psy ?

      Il y a longtemps que la médecine ne peut plus rien pour lui.


    • Joséphine Joséphine 20 décembre 2022 19:12

      @Glosspan

      Hé hé hé , et moi j’avais pas encore moinssé ! 


    • Joséphine Joséphine 21 décembre 2022 00:21

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

      Je ne savais pas qu’il avait banni Pangloss. Vous devez vous réconcilier !

      La réconciliation, absolument ! 

      Je vais d’ailleurs de ce pas lui souhaiter des joyeuses fêtes


    • Joséphine Joséphine 21 décembre 2022 01:30

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

      Je viens de vous adresser un message chez Modératus. 


  • zygzornifle zygzornifle 20 décembre 2022 15:50

    Comme le disait si bien De Gaulle les Français sont des veaux .....

    Et n’oublions pas le taux d’abstention ....


  • zygzornifle zygzornifle 20 décembre 2022 15:51

    Macron aurait été élu avec sa seule voix Rakoto aurait quand même eut un orgasme ....


  • C’est arrivé près de chez vous......

    un Président réélu avec une forte légitimité populaire avant ses 45 ans !

    Nombre de votants ,

    Nombre d’inscrits,

    Nombre d’abstentions ,.......etc

    Oui bien sûr , mais il ne fait pas grand secret que le sieur Rakoto et consorts ne sont pas des journaleux mais des écrivains publics payés par le GVT .fr .

    Le but est de glorifié la légitimité de l’escroc élyséen qui lors de sa campagne de 2017 n’a jamais évoqué le great reset , ses conséquences et que le grand chef de tout ce merdier est Klaus Schwab .

     Mais comme les Frankonnards de 2017 sont plus encore crétins que ceux de 2007 Sarkonnard et ceux de 2012 Hollandouille donc la suite ne sera pas un grand reset, mais une grosse arnaque version Mouahcron le seigneur des crétinos 2022....


    Votre ennemi est peut être Mouahcron mais surtout le couple de crasseux près de chez vous qui rituellement vote pour Mouahcron ...

    Vous pouvez regarder qui habite près de chez vous et prendre les mesures de salut public qui s’imposent . Bonne grillade !


  • Attila Attila 20 décembre 2022 16:09

    « Tu te rends compte ? Poutine ne décroche pas quand je l’appelle ! »

    Ouin-ouin

    .


  • karibo karibo 20 décembre 2022 19:03

    @ racoutou faudrait arrêter les psychotropes là di don ...


  • dscheffes 21 décembre 2022 05:03

    Diagnostic : Bouffée délirante aiguë. Il faut d’urgence vous faire soigner !!!!!


  • zygzornifle zygzornifle 21 décembre 2022 08:40

    On ne l’entends pas prendre la parole sur les diverses augmentations touchants les citoyens, crise énergétique, inflation alimentaire etc.....

    il préfère aller faire le paon au Qatar au milieu de ses potes milliardaires aux mains pleines de sang et descendre souiller le terrain de foot par sa seule présence ....

    Maintenant il est sur le porte couillons a frétiller du fion au milieu des marins sentant bon la sueur et la formication ....


  • Les chiens du Mind Control

    Les chiens du Mind Control sont des gens qui espionnent les ciblés 24h/24, les harcèlent physiquement par ondes électromagnétiques, les insultent et menacent par V2K, les ventriloquent et ventriloquent leurs interlocuteurs, les torturent, les empêchent de dormir, les font grossir et parfois les tuent, en utilisant pour cela des ondes électromagnétiques satellitaires. Ils sont cachés derrière des écrans d’ordinateurs ou parfois de simples téléphones.

    Le système de répression secret utilisé est dérivé de la technologie Haarp. Il est chargé de réprimer les internautes et les militants politiques ou syndicaux. Ce système de répression électromagnétique fausse la vie publique et met les mafieux et les fascistes au pouvoir dans le monde entier et en l’occurrence en France.

    Ces chiens de la surveillance satellitaire peuvent être des journalistes, des animateurs de télé et leurs employés, des médecins, des militaires, des flics, des membres des services secrets, des militants politiques, des délinquants, des dealers, des taulards, des acteurs, des prêtres ou rabbins, des élus, des diplomates…

    Ces chiens payés parfois par des milliardaires, semblent n’avoir aucune limite. Ils pourrissent la vie des milliers de personnes, seules celles ciblées par les voix silencieuses (V2K) ayant conscience d’être visées.

    Ces monstres de la surveillance satellitaire bénéficient de l’impunité la plus totale. Ils sont en général, directement ou indirectement aux ordres du gouvernement.

    Un jour peut-être, ces monstres seront jugés.


  • https://reseauinternational.net/apres-bush-obama-et-biden-retablir-la-liberte-dexpression-en-occident/

    par Thierry Meyssan

    Les présidents républicain George Bush Jr, et démocrates Barack Obama et Joe Biden ont détruit la liberté d’expression en Occident. Tous trois sont parvenus à faire des principaux médias des soutiens de leur idéologie commune. En deux décennies, la presse a fermé les yeux sur tout ce qui contredit les discours officiels de Washington et s’est convertie à ses inepties. Le jacksonien Donald Trump a fait du rétablissement de la liberté d’expression l’axe de sa campagne de 2024. Il est pour le moment le seul candidat à se positionner ainsi.

    Le candidat Donald Trump a prononcé, jeudi 15 décembre 2022, son premier discours électoral. Il a désigné comme sa priorité le rétablissement de la liberté d’expression aux États-Unis alors que les révélations d’Elon Musk (Twitter Files) et celles de l’America First Legal Foundation attestent que toute l’information est manipulée.

    On peut penser ce que l’on veut de M. Trump, d’autant qu’il fait l’objet d’une campagne mondiale de diffamation depuis son élection en 2016 nous empêchant d’évaluer correctement son action, mais force est de constater que, depuis le 11 septembre 2001, il pose les bonnes questions.

    Ancienne collaboratrice du président ukrainien Volodymyr Zelensky, la jeune Nina Jankowicz est désormais intallée à Washington d’où elle supervise l’ensemble de la propagande de guerre occidentale contre la Russie.

    Cette agence se consacre à censurer les informations sur les « nationalistes intégraux » ukrainiens6 et sur les crimes du régime de Zelensky7. Elle nous intoxique sur les actions de la Russie et de la Chine, de sorte que nous ne percevons pas le basculement du monde contre l’Occident.

    Force est de constater que la progression du populisme est avant tout une réponse populaire à l’extension de la censure d’abord aux USA, puis dans tout l’Occident. La liberté d’expression, et donc la démocratie, est morte, tuée par ceux qui avaient la responsabilité de la protéger.

    Les efforts de Donald Trump, s’ils sont couronnés de succès, rétabliront la liberté d’expression, mais pas la démocratie. Il est trop tard. Le monde a changé. Durant ces 20 dernières années, l’égalité minimum entre les citoyens a disparu : les écarts de revenus ont été multipliés par plus de 1000 et les classes moyennes ont partiellement été ruinées.

    Dans ces conditions, un nouveau régime politique doit être inventé et il ne pourra se construire dans l’intérêt de tous que si chacun dispose de la liberté d’expression.


  • Montdragon Montdragon 21 décembre 2022 13:20

    Le président de 60% des vieux, qui sont à 60% des vieilles.

    Confiance vote Macron


  • Le piège du « quoi qu’il en coûte » se referme sur les ânes qui n’ont rien vu venir 

    1. Beaucoup d’entreprises souffrent et vont fermer à cause du coût ARTIFICIEL de l’énergie ! Pendant que certains se gavent les petits ferment ! Mais c’est prévu c’est dans le livre publié en mai 2020 par le gourou des pantins....
    2. Mais attention, il n’y a pas que le prix de l’énergie,
    il y a aussi le remboursement à venir des prêts du fameux « quoi qu’il en coûte » de Macron.
    140 milliards de PGE ont été octroyés à 682.000 entreprises dont 81% sont des petites entreprises...
    Si vous êtes concernés et que vous ne savez pas comment rembourser


  • https://reseauinternational.net/paris-londres-et-le-vatican-le-renseignement-russe-declassifie-des-documents-sur-la-seconde-guerre-mondiale/

    par Sputnik Afrique

    Le Service de renseignement extérieur russe a déclassifié des documents révélant des projets du Royaume-Uni et de la France d’attaquer l’Union soviétique en 1940 depuis le Finlande. Des archives signalent également que le pape Pie XII savait que l’Allemagne nazie préparait la campagne de Russie.

    L’Union soviétique, le Royaume-Uni et la France n’ont pas toujours été alliés face à l’Allemagne nazie. Au contraire même, en 1940, pendant la Guerre d’Hiver russo-finlandaise, Londres et Paris voulaient « mener la guerre contre l’URSS sur le territoire de la Finlande » et n’excluaient pas que « l’Allemagne y participe aussi », révèle un document déclassifié par le Service de renseignement extérieur (SVR) russe.

    « La France et le Royaume-Uni souhaitent vivement que la guerre se poursuive longtemps afin d’affaiblir la puissance de l’URSS », a rapporté une source du renseignement soviétique en Chine début mars 1940.

    La source notait que Londres et Paris essayaient d’utiliser la Guerre d’Hiver pour monter l’opinion publique contre l’URSS et pour rendre la population de ces pays favorable aux mesures des gouvernements contre Moscou.

    Guerre d’Hiver

    Pour rappel, dès le début de la Guerre d’Hiver en novembre 1939, l’Occident a fourni à la Finlande un soutien non seulement diplomatique mais aussi militaire.

    Il a envoyé 350 avions de combat, environ 1500 pièces d’artillerie de différents calibres, 2,5 millions d’obus, 6000 mitrailleuses et 5000 fusils. Des ressortissants de plusieurs pays d’Europe se battaient du côté de la Finlande.

    De plus, la Grande-Bretagne et la France préparaient un débarquement de leurs troupes dans le nord et dans le sud de l’Union soviétique. Toutefois ce débarquement n’a pas eu lieu car la guerre s’est terminée le 13 mars 1940.

    Le pape savait quand le 3e Reich attaquerait l’URSS

    • Lynwec 23 décembre 2022 09:17

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Londres qui s’est toujours opposé à toute alliance anti-fasciste comprenant l’URSS, ce qui est très logique quand on a compris d’où venaient les financements et l’idéologie qu’il ne fallait surtout pas combattre, et qu’ils sponsorisent encore de nos jours...
      Voilà qui permet aux naïfs de mieux comprendre la « drôle de guerre » qui consistait à attendre patiemment que la Wehrmacht ait fini le boulot côté est, sans la déranger par une offensive à l’ouest... Les plus fanatiques persisteront dans le déni, les autres ouvriront enfin les yeux sur la réécriture permanente de l’Histoire...


  • troletbuse troletbuse 23 décembre 2022 14:03

    Normal, il a le colon accueillant !  !-))


Réagir