vendredi 21 mai 2021 - par Michel DROUET

En Juin, on vote pour quoi, on vote pour qui ?

En principe, en Juin, ce sont les élections départementales et régionales. Il faut constater le peu d’intérêt de la part de nos concitoyens pour ces collectivités aux compétences méconnues. La tournure prise par la campagne ne va pas les éclairer, tant les débats sont étrangers aux enjeux locaux et visent essentiellement à préparer 2022.

Les temps changent

Autrefois, on votait pour des idées et un programme et on était attentif aux répercussions de son vote sur la politique locale. On connaissait également les candidats. Aujourd’hui, on a du mal à s’y retrouver dans les étiquettes ou les alliances de circonstances. On ne s’y retrouve plus et on tombe dans le piège des « enjeux nationaux ».

On glisse donc dans l’alternative « populisme » ou « vote républicain » déjà en place au niveau national. Actuellement, le seul vote pour un programme, semble donc être celui pour le Rassemblement National alors que le « front républicain » qui est un vote de peur, peut tout à fait s’affranchir d’un programme. Le spectre de cet électorat va de la gauche à la droite en passant par le centre ou les écologistes, selon les circonstances. La seule opposition au RN fait donc office de programme et la désignation du gagnant est secondaire. Cela vaut désormais pour toutes les élections.

La nationalisation des scrutins locaux

On n’avait jamais vu autant de Ministres, et non des moindres, se présenter à certaines élections régionales. On n’avait jamais autant assisté à des manœuvres d’appareils et autant de faux débats pour tenter de discréditer des candidats putatifs à la présidentielle et ainsi faire place nette à Macron et mettre en place dès ces élections locales le système de front républicain censé lui faire gagner les prochaines présidentielles.

Nous assistons par conséquent à un véritable détournement d’élections qui va consister à élire des Ministres qui retourneront à leur Ministère une fois l’élection passée, laissant la place à des suppléants ou des illustres inconnus de fin de liste.

Quelques politicards locaux parfois plus passionnés par la conservation d’un mandat que par l’honnêteté politique, seront tentés par des « alliances » et feront campagne ou alimenterons le débat sur des thèmes (insécurité, immigration, drogue, délinquance,…), n’ayant rien à voir, ou très peu, avec les compétences des Départements ou des Régions (Développement économique, lycées, collèges, transports, routes, action sociale ou aménagement du territoire,…). On peut se demander si le principe de la décentralisation a encore un sens ou s’il existe encore uniquement pour nourrir d’indemnités une classe politique pléthorique qui cherche à faire carrière en se déplaçant d’une case à l’autre de l’échiquier.

Le Président de la République joue avec le feu

Il prend acte du fait que son « mouvement » n’arrive pas à s’implanter localement (cf les municipales), et qu’au niveau national LREM s’effrite lentement au point de devoir être désormais dépendant du Modem, son encombrant allié pour voter, parfois avec difficultés, des textes au Parlement.

Pour les Régionales et les Départementales, il sent bien que ce n’est pas en parlant du goudronnage des routes, du changement de la friteuse dans un lycée ou des horaires de passage du car scolaire que ses militants, quasiment tous hors-sol, arriveront à se faire des places dans les assemblées départementales ou Régionales, alors il rentre dans le jeu du débat national sur des thèmes qui n’ont rien à voir avec ces élections et prépare le coup d’après pour 2022.

La politique de la terre brûlée

Après avoir explosé la gauche socialiste, il s’attaque désormais à la droite républicaine. Il utilise les faiblesses humaines d’un Muselier prêt à lâcher sa famille politique pour une poignée de lentilles (garder son écharpe), suscite des candidatures de sous-marins, comme en Bretagne où l’ancien vice-président se présente contre son ancien Président ou bien essaye d’enfoncer des coins entre les diverses tendances de LR dans le Grand Est. Sans oublier les grandes manœuvres en cours dans les Hauts de France…

Le but final est bien d’installer dans les esprits et dans les faits le duel Macron/Le Pen pour 2022.

Que sortira-t-il de cette « stratégie » ?

Cette stratégie, « quoi qu’il en coûte » pourrait-on dire n’est pas sans risques. Macron sait d’ores et déjà que sa marge avec Le Pen au second tour sera beaucoup plus étroite qu’en 2017, mais qu’il peut toutefois l’emporter pour continuer sa politique néolibérale, serait-ce au prix d’une atomisation de la vie politique française dont on ne connait pas les effets à terme sur la société, compte tenu des mécontentements que cela suscitera.

Il mise désormais sur la récupération des voix des déçus de LR à son profit, sachant qu’une part de cet électorat penchera également en faveur du RN et que le reste s’abstiendra.

Cette « victoire » ne se fera donc pas sans dégâts, peut-être au prix du basculement de régions à l’extrême droite qu’il est sans doute prêt à assumer cyniquement afin de poursuivre son destin « réformateur » avec l’aide des forces économiques et financières qui le soutiennent.

En attendant, la démocratie et la vie locale auront tout perdu et les futurs élus Départementaux et Régionaux seront sommés à terme de rendre des comptes sur l’insécurité, l’immigration, la drogue ou la délinquance qui ne relèvent en rien de leurs compétences.  



165 réactions


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 21 mai 2021 18:35

      @Vercassivellaunos
      Je*


    • Attila Attila 21 mai 2021 19:23

      @Vercassivellaunos
      « Macron est actuellement un des Présidents qui travaille le plus »
      Oui, on sait !

      .


    • HELIOS HELIOS 21 mai 2021 20:51

      @Vercassivellaunos

      Hmmm, il est bien Macron, hein ?

      Il a fait passer la reforme du travail qui a quasiment foutu Hollande dehors, 
      Il a tenté la reforme des retraites qui ouvre la porte a la privatisation
       Il a foutu dans la rue les gilets jaunes (le petit peuple, celui qui paye la mondialisation qui enrichit les zElites
       il a foutu dans la rue les soignants... vous vous rappelez, avant le COVID ?
       il a foutu la police dans la rue malgré la pandemie
       depuis le début de son quinquenat il y a quasiment 450 000 immigrants par an qui sape la societe française historique (l’âme d’un peuple)

      internationalement :
       il est aller faire acte de contrition en Algérie
       il a invité Poutine et il a n’a pas suspendu ou modifié les sanctions
       il a invité Trump et les USA ont augmenté et amplifié les mesures douanieres contre la France
       Chaque fois qu’il a demandé une évolution a Bruxelles il s’est fait renvoyé dans ses 22 metres par Merkel
       les aides de la BCE (450MM d’euros) on va les attendre longtemps et pourtant c’est une française qui est a la tête...
      on aura au mieux 70 MM, quand nous auront payés les 150 MM prevu par le plan... lol
      ah, j’oubliais, depuis plus d’un sèicle, dans les conditions normales la France a toujours été souveraine en production alimentaire.... sauf cette année et la tendence n’est orientée qu’au pire !!! Merci Macron... en quoi etons nous souverain aujourd’hui ?
      même en nucleaire, les alternateurs qui produisent l’electricité d’alsthom, le 2eme producteur mondial a été vendu aux ricains...

      Bon, j’arrete, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. Macron vous plait, continuez


    • HELIOS HELIOS 21 mai 2021 20:54

      @HELIOS

      ... suite... et je ne vous parle pas de l’identité française, ce qu’il en a fait !

      Le reste du monde rigole : voyagez un peu a l’etranger, pas a Vintimille, Barcelonne ou Bruxelles, la ou on est pas directement interressé....


    • alinea alinea 22 mai 2021 11:17

      @Michel DROUET
      C’est pourtant un second degré très raffiné !


    • Attila Attila 22 mai 2021 15:20

      @alinea
      Le second degré ne marche pas à l’écrit. J’ai essayé moi aussi.
      Il faut ajouter des signaux pour compenser l’absence de communication non verbale.

      .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mai 2021 15:28

      @Attila
      Mais si . Il suffit de s’en foutre de la non compréhension .


    • Attila Attila 22 mai 2021 15:34

      Je me suis tapé la lecture d’un bon nombre de commentaires de Vertcassis . . . et je doute fort qu’il soit dans le second degré.
      Exemple en 2017.

      .


    • Eric F Eric F 22 mai 2021 18:19

      @Vercassivellaunos
      « La France sera libérale, capitaliste ou ne sera pas »

      Le capitalisme est désormais mondialiste, donc si on limite les mots d’ordres au libéralisme et au capitalisme, la production continuera de migrer vers les pays à bas couts ou à marché intérieur gigantesque. Il manque donc le volet du volontarisme public (qui marche en Chine, aux USA, etc.). Macron a redéterré le « commissariat au plan », mais l’a confié à un eurolibéral, alors qu’il faudrait organiser la relance locale secteur par secteur. Or quand ils emploient l’expression « relocaliser en France ou en Europe », ce sera ailleurs en Europe où les coûts sociaux et fiscaux sont moindre, et où les contraintes environnementales et autres sont mises sous le tapis.


  • Hurricane Hurricane 21 mai 2021 13:57

    Deschamps , Benzema au secours de la macronerie islamo gauchiste 

    Un grand bravo à Jordan Bardella pour sa magnifique intervention au sujet de l ‘ hymne racaille du foot , le seul qui a eu le courage de dire une vérité très crue et bien réelle .

    Benzema est manipulé par les ligues progressistes du foot appuyées par Macron pour narguer le RN en se servant de la taquetique et de la techequenique de Didier Deschamps soumis aux ordres de la repentance continuelle du pouvoir sous les fourches caudines de l ‘ Algérie .

    Tous les chroniqueurs lèches babouches de la propagande sportive islamo gauchiste sautillent de joie à l ‘ annonce du retour du divin messie islamiste tels des pantins des kiosques de Guignol de nos enfances , de vrais bébés réjouis à qui on vient de donner la tétée .

    Le mot d ‘ordre officiel pour nous rassurer : Benzema a changé ! LOL !
    Oui , il a changé mais en pire , il est encore plus haineux qu’ avant .

    A noter aussi les propos ignobles de l’ islamo gauchiste ministre des sports qui fait l’ éloge de ce rappeur repoussant anti France anti blancs qui apporte sa touche provoc contre les fachos racistes du RN .

    Un bon montage politique digne de ceux des ex pays de l ‘ est , un scénario vomissure gauchiste en faveur de nos racailles , un appel à faire barrage au RN .

    Le sommet de l ‘ art gauchiasse a été atteint ce matin par Dartigolles le bigorneau de service sur Cnews : ” tous les jeunes vont se reconnaitre dans cet hymne merveilleux etc .. , le RN tousse .. etc etc … ”

    Hélas pour lui , de plus en plus de jeunes blancs ne veulent plus s ‘ assimiler à ces communautés violentes haineuses et se réunissent dans des teufs où on ne voit plus de colorés ; mais c est raciste de relater des faits réels et c ‘ est punissable judiciairement par les procureurs racailles de l’ islamogauchisserie . Zemmour , taisez vous !

    En somme , les vrais français honnêtes travailleurs civiques qui ont de l ‘ éducation , du respect et de la morale se retrouveront dans ce parti RN , le seul qui aime la France , la vraie , même si je le trouve trop mou , mais je voterai pour lui c est clair !

    Les autres , du LREM , PS , PCF, EELV, LFI sont abonnés aux titres suprêmes de traitres collabos haineux anti France islamos gauchistes qui ont déjà préparé des répliques idéologiques démagos toutes faites contre le RN :

    Premier LOL :

    Si Benzema ne donne pas satisfaction en équipe de France , ce sera de la faute de l’ extrême droite qui lui a mis la pression et l ‘aura déstabilisé en ” véhiculantdesidéesracistes ” .

    Deuxième LOL :

    Si Benzema donne satisfaction et gagne l ‘ euro , ce sera un beau pied de nez , un bras d ‘ honneur à tous les fachos racistes d ‘ extrême drouâââte du RN et un pas de plus dans l ‘ islamisation totale de la France .

    Dans les deux cas , ce sera de la fôôôte de l ‘ extrêêême drouâââte !

    Mais çà ne changera rien chez Benzema qui sera encore et toujours plus raciste , un puit de haine sans fond contre la France .

    Comment dit on : ” Algérie über alles , en algérien ? Je le propose comme prochain slogan islamo gauchiste pour la coupe du monde .


    • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 21 mai 2021 16:51

      @Hurricane

       tous les jeunes vont se reconnaitre dans cet hymne merveilleux etc .

      De quel hymne s’agit il ?
      Deschamps il se rêve en Domenech ? Lol, ça promet...« La belle équipe » de loose...
      Manque plus que Benzéma rendre un hommage à A. Traoré et parle des violences policières, du racisme des français, du colonialisme , etc....


    • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 21 mai 2021 18:24

      @artheslichepèdetologue
       ah ça y est, j’ai trouvé : https://youtu.be/9MGzMekZZBE
      et bé....C’est très représentatif de la « nouvelle France » en effet smiley


    • roby roby 22 mai 2021 10:51

      @artheslichepèdetologue
      Je doit changer mon téléviseur est-ce que je l’achète en noir et blanc ?


  • véronique 21 mai 2021 14:40

    Je ne pense pas qu’avant on votait pour un vrai programme. Les programmes ont toujours été assez creux et simplistes. On votait surtout pour des personnes et des partis et sur le plan local de rares enjeux de terrain venaient parfois rompre cette monotonie.

    Depuis peu, les candidats n’affichent plus de parti. Il n’y a plus que des alliances. Je ne pense pas que ça incite les gens à voter car ils auront plus que jamais l’occasion de penser que les candidats sont tous pareils (ce qui est assez vrai). Dans ma circonscription, il n’y a que le RN qui s’affiche en tant que tel, sur 6 binômes de candidats pour les départementales. Et accessoirement, son programme est différent des autres. Je pense qu’il gagnera encore des voix (il avait fait une percée très nette depuis le quinquennat Hollande, dans une circonscription qui pourtant votait très peu à l’extrême droite).


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 mai 2021 16:04

    Comme dit Dieudonné, qu’ils aillent tous se faire.................

    Au fait Dieudonné se dit Bogdan en langue slave

    Etymologie : signifie « donné par Dieu » du marais d’éléments Slave « Dieu » et Dan « donné ».

    Ce n’est pas un hasard, ce prénom de Mr Mbala Mbala..


  • zygzornifle zygzornifle 21 mai 2021 16:05

    Pour ma machine a laver car elle a un programme propre.


  • zygzornifle zygzornifle 21 mai 2021 16:10

    Mettez les tous au SMIC et on ne trouvera plus personne, il ne travaillent que pour eux et leur égos surdimensionnés, ce ne sont que des arrivistes justes bon a faire comme les paon la roue devant les merdias et leurs journalopes prêts a leur suçoter le fion ....

    Rien a attendre de bon de la part de ces parasites se goinfrant comme une tique sur le dos d’un chien ....


  • Eric F Eric F 21 mai 2021 17:12

    Les élections territoriales étaient, jusque récemment, décorrélées, et pas de même nature. Les « cantonales » (devenues « départementales ») avaient vraiment un caractère local, avec des gens de terrain souvent « sans étiquette » ou « divers droite », positionnement qu’on retrouvait en second niveau au Sénat.

    Les « régionales » de création plus récente ont toujours été politisées, on se souvient notamment des polémiques d’alliances locales de la droite avec le FN.
    Et au scrutin de 2015, les « fronts républicains » par retrait de listes PS en faveur de la droite (en PACA, Castaner s’est désisté au second tour pour Estrosi, qui a ensuite cédé la place à Muselier), les « accointances » étaient déjà en vigueur.

    L’initiative sarkosienne de « conseillers territoriaux » département/région n’était peut être pas une mauvaise idée. Cela aurait pu aller vers une simplification du millefeuille administratif, en fusionnant les étages département et « petite région », mais rendu impossible depuis la création des « grandes régions » sous Hollande.


    • Michel DROUET Michel DROUET 21 mai 2021 18:30

      c@Eric F
      Sauf qu’avec les conseillers territoriaux on fusionnait les assemblées qui seraient devenues pléthoriques. Je persiste à penser qu’il faut carrément supprimer l’assemblée départementales et reventiler les compétences départementales entre les autres collectivités (y compris l’Etat) (cf mon commentaire à Oncle Archibald)
      4000 élus en moins, sans compter les personnels affectés au fonctionnement de ces assemblées. Au total environ 20 Millions d’euros par an pour un département de 1 Million d’habitants.


    • Eric F Eric F 22 mai 2021 10:05

      @Michel DROUET
      Il me semble que c’était une partie seulement des conseillers territoriaux qui devaient siéger au niveau régional, mais en tout cas cela pouvait constituer une étape vers une fusion des administrations départementales et régionales.

      Le problème désormais pour supprimer l’étage départemental, c’est que vue la taille des « grandes » régions, il parait désormais difficile de supprimer un étage plus proche des localités, même si certaines régions (c’est le cas du Grand Est) installent des « Maisons de la région » à un niveau de taille proche du département (il y en a 12 dans le Grand Est, avec chacune une trentaine d’agents). Encore une étage de mille feuille supplémentaire.

      Entre parenthèses, les nouvelles grandes région on induit une inflation administrative en conservant le plus souvent les anciens hôtels des petites régions fusionnées, et en dispatchant les services. Redondance et surcout de coordination. On s’en doutait, c’était une fausse bonne idée


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 mai 2021 10:08

      @Michel DROUET

      Réforme territoriale  proposée par l’UPR : une réduction drastique du «  millefeuille  » administratif par la suppression de 4 209 postes d’élus,

      44

      Réduction du nombre de députés de 577 à 500, soit 1 pour 130 000 habitants comme en Allemagne, ce qui équivaut à la suppression de 77 postes de députés (et des attachés parlementaires qui vont avec).

      45

      Suppression des 74 députés européens. Par la sortie de la France de l’Union européenne.

      46

      Réduction du nombre de sénateurs de 348 à 101, soit 1 par département (à comparer à 100 sénateurs aux États-Unis pour 325 millions d’habitants et 69 en Allemagne pour 83 millions d’habitants), ce qui équivaut à la suppression de 247 postes de sénateurs (et des attachés parlementaires qui vont avec).

      47

      Retour aux 22 Régions de France métropolitaine d’avant la réforme Hollande et leur réduction au rang d’établissements publics régionaux comme avant la réforme Defferre de 1982, soit la suppression des 1 757 postes de conseillers régionaux.

      48

      Division par 2 du nombre de conseillers départementaux, soit la suppression de 2 054 postes de conseillers départementaux.

      49
      Maintien des 35 885 maires et l’arrêt des regroupements forcés de communes

      Des économies formidables pour alléger les charges et impôts de l’ordre de 78,7 milliards d’euros par an
      50

      Économies budgétaires résultant de la réduction du millefeuille administratif  : 6,4 milliards d’euros par an. Économies sur le nombre de députés nationaux  : 38 millions d’euros par an.

      Économies sur le nombre de députés européens  : 45 millions d’euros par an.

      Économies sur le nombre de sénateurs  : 131 millions d’euros par an.

      Économies sur le nombre de conseillers régionaux  : 75 millions d’euros par an.

      Économies sur le nombre de conseillers départementaux  : 62 millions d’euros par an.

      Économies sur le périmètre de la région (avant 1982)  : 6 milliards d’euros par an.etc etc


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 mai 2021 18:03

      @Eric F
      Tant qu’on ne supprimera un niveau complet (pour moi le Département) on continuera de bricoler et de trouver des prétextes pour « être plus proches du citoyen (qui va une fois tous les 10 ans au Conseil départemental, et encore). La solution, ce sont effectivement des maisons de la région qui utiliseraient les structures déjà mises en place dans beaucoup de départements sans trop de surcoûts.
      Si on garde des élus du conseil départemental dans l’assemblée régionale, on finira par faire de l’épicerie, chacun voulant son rond point ou se déviation ou une extension de son collège. Nous n’arriverons jamais avoir un esprit »régional« en bricolant de la sorte.
      S’agissant de la »réforme" Hollande pour les régions, c’est du n’importe quoi qui ne pouvait déboucher que sur des surcoûts


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 mai 2021 18:18

      @Captain Marlo
      C’est ce qu’on appelle la politique du rabot qui manque d’ambition et surtout qui préserve toutes les collectivités qui sont autant d’opportunités pour caser des élus.
      Pour les conseils départementaux, vous faites comment avec la parité homme/femme actuelle, vous la supprimez ou bien vous agrandissez une fois de plus la taille des cantons pour la préserver ?
      Je croyais que l’UPR était pour le retour aux cantons d’origine ?
      Quant à l’économie de 62 millions par an, excusez moi mais ça ne vaut pas le coup du tout.
      Rien que pour mon département, j’ai calculé que la suppression du Conseil Départemental s’élèverait à 20 Millions d’euros, et encore je n’ai pas tout compté. Faites une extrapolation sur la France entière et vous verrez qu’on arrive facilement à 2 Milliards par an.
      Vos économies de 6 Milliards d’euros pour les Régions, vous les avez calculées comment ? Ça me parait bidon.
      Quant à vos économies totales de 78.7 Milliards par an, je les trouve tout simplement délirantes.
      Envoyez moi la source de vos calculs SVP


    • Eric F Eric F 23 mai 2021 09:32

      @Michel DROUET
      Je suis d’accord sur le principe de suppression du niveau département, mais c’est plus compliqué avec les très grandes régions, la « Nouvelle Aquitaine » qui va jusqu’au Poitou est un exemple de bricolage technocratique.

      Il y a aussi un autre niveau qui s’est peu à peu instauré, les Communautés de Communes (et Métropoles). Il y a imbrication et redondances avec les Communes, il devait y avoir transfert de budget avec la mise en commun de compétence, mais cela a en fait abouti à un poste supplémentaire d’impôts locaux (les communes reportent sur les loisirs et la déco le budget qu’il consacrait auparavant à la voirie). Et les Métropoles se substituent parfois au départements sur leur territoire (cas de Lyon notamment). C’est une rupture de l’unité d’organisation du territoire !

      J’ai vu un panneau indiquant le financement d’une base nautique, on y voit la participation de chaque étage (commune, communauté, département, région, ministère) : combien de dossiers différents à établir par le maître d’oeuvre, et combien de fonctionnaires ont été mobilisés à chaque étage administratif, pour une implantation locale ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 23 mai 2021 19:16

      @Eric F
      On aurait pu croire que la création des communautés de communes se seraient traduites par des économies. Ça n’a pas été le cas et comme vous le soulignez, on a créé de nouveaux besoins dans les communes pour justifier les absences de transferts de personnels vers les intercommunalités. Celles ci ont donc été amenées à opérer de nouveaux recrutements.
      Les transferts de compétences des départements vers les métropoles (voirie) ont également fait l’objet de recrutements nouveaux (Cas de la Métropole Rennaise, également).
      En ce qui concerne les « nouvelles régions », il n’y a sans doute pas eu de rationnalisation des services et on s’est contenter d’empiler les structures existantes et redondantes.
      Pour les régimes indemnitaires des personnels et les indemnités d’élus on a aligné vers le haut systématiquement...
      Etc, etc,...
      Chaque transfert, chaque nouvelle organisation se traduit systématiquement pas des dépenses supplémentaires, ce qui est scandaleux.
      La nouvelle loi, « dite 4D » se traduira à nouveau par de nouvelles dépenses pour les collectivités qui seront concernées 


  • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 21 mai 2021 18:49

    Danielle Delavaud

    une élue du FN a voulu faire sauter toutes les mosquées de France ! Voila le vrai visage du terrorisme de ces criminels du FN, des patriotes de Philippot, de l’UPR que j’ai quitté il y’a fort longtemps et de debout la république de Dupont Aignan, c’est ça le fameux souverainisme, exterminer une partie de la France, voila les vrais monstres qui osent critiquer Macron ! « Faire sauter des Mosquées » n’est pas un programme politique, c’est de la barbarie nazie.Donnez moi un exemple de candidat La République En Marche ayant appelé au meurtre, à l’attaque à la bombe ou proféré des propos antisémites et qui n’a pas été sanctionné ? Ces partis souverainiste ne sont pas républicains et doivent être purement et simplement interdit comme la mouvance de Serge Ayoub.


    • HELIOS HELIOS 21 mai 2021 21:08

      @Vercassivellaunos
      Vous confondez « France » et « république ».
      La république est notre modèle organisationnel, certes, mais il n’est pas la France. Si celui ci nous entraine a detruire la France, c’est la république que nous devons changer.

      L’immigration excessive et incompatible avec la France impose a reguler DANS (ce serait mieux) ou HORS de la république si elle ne le permet pas.

      Vous avez en tant que français tous les droits de choisir, mais vous devez vous soumettre a la regle majoritaire comme cela est prévu. Faites comme ceux qui ne sont pas d’accord avec Macron aujourd’hui, attendez votre tour, il arrivera un jour.

      C’est pour cela qu’on vote. Vous pensez ce que vous voulez des « autres », mais vos propos de « barbarie nazie » sonnent comme des insultes que vous ne devriez pas prononcer... quand a leur interdiction... 

      Quand je rejoindrai le Ciel, la haut et j’y retrouverai mon grand pere qui n’avait pas 30 ans quand il est mort pour NOUS defendre... je ne suis pas sur qu’il l’ait fait pour vous... je parlais de cancrelat sur un autre fil, je crois que je viens d’en trouver un autre...


    • ETTORE ETTORE 21 mai 2021 23:09

      @Vercassivellaunos
      programme politique, c’est de la barbarie nazie.Donnez moi un exemple de candidat La République En Marche ayant appelé au meurtre, à l’attaque à la bombe

      Mais certainement  !

      Le nom du candide-AT ? Macron.

      Les exécutants ?............. Les forces de police
      Le lieu ?............................Les manifestations sur le territoire Français
      Les moyens ? ................. GAZ, LBD, Grenades, matraques, violences,
      Les meurtrissures ? ........Oeil éborgné, face défoncée, etc etc....

      Vous voulez une liste plus exhaustive, ou cela répond à votre angélisme d’adorateur primaire ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 mai 2021 09:43

      @Vercassivellaunos
      Voila le vrai visage du terrorisme de ces criminels du FN, des patriotes de Philippot, de l’UPR que j’ai quitté il y’a fort longtemps

      Vous n’avez pas appris grand chose, je vois ...
      L’UPR propose de faire sauter des mosquées ? Où sont vos preuves ??
      Merci d’être précis et factuel, sinon c’est de la diffamation.

      L’UPR n’est pas souverainiste, c’est un Mouvement de Libération nationale, sur le modèle du Conseil National de la Résistance !

      Les souverainistes sont des Partis qui passent leur temps à critiquer l’UE, mais ne veulent jamais en sortir, comme le FN, Dupont Aignan ou Mélenchon.


    • Eric F Eric F 22 mai 2021 10:13

      @Vercassivellaunos
      Vous confondez une déclaration à l’emporte pièce d’élu(e)s ou représentant(e)s RN (il y en a effectivement de totalement abusives) et des programmes politiques.
      Souvenez-vous d’un ex ministre proche de l’actuel gouvernement appelant la police à tirer à armes réels contre des manifestants (or il ne s’agissait pas de délinquants armés).


  • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 21 mai 2021 19:01

    Le bilan de Valérie Pécresse se révèle excellent. De bonnes actions misent en place et des propositions qui tiennent la route. 

    Le bilan de Valérie Pécresse est unanimement reconnu.

    C’est une des rares élus politique féminine qui est compétente de nos jours. Elle a été une des rares personnalités de l’opposition à faire des propositions intelligentes et constructives au cours de la crise du COVID.

    Voter Pecresse durant les présidentiels, c’est être sur d’avoir une France compétitive et forte. C’est le vote de la France tranquille et entreprenante. Voila, vous savez maintenant pour qui voter, vous avez un aperçu à travers mes commentaires.


  • ETTORE ETTORE 21 mai 2021 23:00

    On voit bien quand même que ce « gouverneMENT » s’est spécialisé dans

    le « Contrôle d’accès » !

    Il élabore des PASS à tour de bras.

    Plus aucune porte, où terrasse ouverte ne lui résiste.

    Un pass porc vert, pour les waxx, par ci.....

    Un pass, pour la culture, par là.....

    L’illusion de passer, de la chausse trappe, à la lumière tamisée.

    Un tour de passe passe de plus au niveau des élections, vous pensez que cela ne passeras pas ?

    On vous habitue aux mots (maux), avant de vous en faire payer les conséquence.,

    Pour eux, ce ne sont que, passe droit, pour vous, c’est une mise au pas.

    On leur dirait bien de passer leur chemin......Au vu de leur passif  !


    • Captain Marlo Captain Marlo 22 mai 2021 10:01

      @ETTORE

      On voit bien quand même que ce « gouverneMENT » s’est spécialisé dans

      le « Contrôle d’accès » !

      Non, le passeport sanitaire est européen.

      Un système de QR codes, visant à rompre les chaînes de transmission du Covid-19, sera opérationnel à partir du 9 juin à l’entrée des établissements de restauration et des salles de sport. Voici quelques précisions.

      Après la réouverture, à partir du 9 juin, des salles intérieures des cafés, bars et restaurants, des cahiers de rappel seront à nouveau proposés aux clients. Les coordonnées qu’ils y inscrivent permettront de les prévenir d’un éventuel risque de contamination via une personne ayant visité le même établissement et testée positive au coronavirus. Il est aussi recommandé aux commerçants dès à présent d’encourager leurs clients à télécharger l’application TousAntiCovid (TAC-Signal).etc



    • ETTORE ETTORE 22 mai 2021 13:51

      @Captain Marlo

      Non, le passeport sanitaire est européen.

      Un système de QR codes, visant à rompre les chaînes de transmission du Covid-19, sera opérationnel à partir du 9 juin à l’entrée des établissements de restauration et des salles de sport. Voici quelques précisions.

      ++++ Réponse à Captain Marlo ET à nono

      nono le simplet 22 mai 09:29

      @Aristide
      tous les pays qui ont vacciné avec du Pfizer ou du Moderna ont vu la mortalité chuter de manière spectaculaire ... ces vaccins commencent à être disponibles en quantité massive ... ces vaccins gardent leur efficacité contre tous les variants .


      Eh bien, bonne nouvelle pour vous nono le simplet.

      L’Allemagne vient de déclarer l’Angleterre ( qui comme vous le savez, a vacciné exemplairement une très grande partie de sa population, à faire pâlir de honte, les bouffeurs de grenouilles que nous somme) pays de virus mutagène dangereux.

      Les Anglois, (pourtant waxxinés, plus que nous, et tout aussi bien en produits identiques) se voient soumis à quarantaine à l’entrée du pays des Teutons !

      Alors, que ces mêmes Teutons, vont libérer de toute contrainte, waxxinale et de tests, la frontière entre l’Alsace et leurs régions frontalières.

      Alors nono ? Peut on être hyper waxx, et se faire traiter de probable faiseur de mutant ?

      Les Allemands, sont ils plus psychorigides que les Francaouillis ?

      Est ce juste une vengeance, remontant à la fin de la guerre ?

      Ou verrons nous, ce genre d’affirmation, prendre de plus en plus, l’autoroute, d’une réalité qui vas se confirmer inexorablement, et qui vas faire de ces candid— ats la waxx, la pire calamité mutagène, pour le reste du monde, quitte à les perfuser tous les 6 mois, afin d’éviter que ces bombes à retardement virales, n’implosent hors du programme d’expérience initial ?

      Vous voulez que je vous passe Mam Merckel ?


    • nono le simplet 22 mai 2021 14:27

      @ETTORE
      Les Anglois, (pourtant waxxinés, plus que nous, et tout aussi bien en produits identiques) se voient soumis à quarantaine à l’entrée du pays des Teutons !

      l’ignorance qui cache la bêtise ...


    • troletbuse troletbuse 22 mai 2021 15:14

      @nono le simplet
      P’tain spécialiste en tomates, courgettes, concombres, navets, record de vitesse de Niort à Porto, épidémiologiste, compteur de macchabés, Mazette  smiley


    • nono le simplet 22 mai 2021 15:40

      @troletbuse
      ouais j’ai plusieurs cordes à mon arc ... c’est mieux qu’une seule complètement détendue smiley
      et tu oublies tous les corps de métier du bâtiment sauf le terrassement où j’ai des copains compétents ...


    • nono le simplet 22 mai 2021 15:45

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      toujours tes infos bidon ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mai 2021 16:00

      @nono le simplet
      Vouais en elec c’est pas le top ...Un apéro pour que je t’explique le montage escalier des anciens qui n’avaient pas le telerupteur . Lol . Salut Nono .


    • nono le simplet 22 mai 2021 16:05

      @Aita Pea Pea
      Vouais en elec c’est pas le top

      salut
      c’est pas faux ... j’ai appris tout seul ... mais je peux alimenter une maison complète, aux normes bien entendu, tableau compris ... l’élec de ma ferme a été validée par le consuel ...


    • nono le simplet 22 mai 2021 16:16

      @nono le simplet
      tiens tant qu’on parle d’élec, un de mes copains a acheté un pont élévateur et a un souci d’alimentation ... le pont est en tri et son garage en mono ... il a acheté un convertisseur mais ça plante au démarrage ... en baissant la fréquence à 30 Hz le pont fonctionne mais très lentement bien sûr ... mais pas moyen de repasser en 50 Hz en cours de levage ... ça dépasse largement mes compétences ... et aussi celles d’un autre copain, pourtant électricien ... possible que son convertisseur soit mal adapté ... t’en penses quoi ?


    • chantecler chantecler 22 mai 2021 16:21

      @nono le simplet
      Ah ben sans doute !
      Si son pont élévateur est en triphasé et son alimentation électrique en mono , c’est pas adapté .
      Et comme je suppose qu’un moteur de pont ça bouffe de la puissance, un bricolage ne suffit pas .
      Donc si le moteur n’est pas adaptable, il faut changer de moteur ou le transformer ou demander à EDF de brancher un compteur triphasé .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mai 2021 16:27

      @nono le simplet
      Et c’est l’essentiel. Après au niveau pro c’est autre chose , rien que les lieux qui acceptent du public , alors là ça se corse . Pourrais t’en raconter des tonnes suite à une visite Veritas et autres.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mai 2021 16:39

      @cyrus
      ça c’est pour une transfo mono vers un récepteur tri , avec un condasenteur . La solution modulateur de frequence est plus simple , sans perte de couple pour un moteur , mais plus chère.


    • nono le simplet 22 mai 2021 16:56

      @Aita Pea Pea
      reste la solution de transformer le moteur en mono mais y en a pour 400 balles ... mais un copain du copain de mon copain va passer faire un tour ... il a dit avoir une solution au téléphone en amenant directement le 220 et le boitier dans la boite du pont ... y a la place ... pas la plus pratique puisqu’il a aussi une perceuse à colonne en tri et j’sais plus quoi ... tout ce matos était dans un immense hangar chez son père agriculteur ... si ça marche il devra ramener une alim en tri du pont au tableau ... on a vu pire smiley


    • nono le simplet 22 mai 2021 17:03

      @nono le simplet
      et évidemment hors de question de passer l’alim EDF en tri ... y’en a pour une fortune vu la distance de la maison au coffret EDF et vu la distance du hangar à la maison repasser un câble en tri ça risque d’être coton même si la gaine est en 50 ... y a plus de 100m ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mai 2021 17:24

      @cyrus
      Tu fais ( faut que je révise ... ) un étoile , et oui section du câble suivant amperage et distance , la protection en amont ... Sinon pour les gars qui récupèrent une machine tri invendable parce que triphasée alors qu’ils sont en mono , le modulateur de fréquence c’est génial .


    • nono le simplet 22 mai 2021 17:28

      @Aita Pea Pea
      le modulateur de fréquence c’est génial

      il a un modulateur puisqu’il peut descendre à 30 Hz et que ça marche ... mais y a un loup quelque part ... modulateur mal branché ou trop basique ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mai 2021 17:53

      @cyrus
      T’emmerdes pas. Tire du câble qui va bien niveau amperage et distance ( chez Legrand ils on un tableau gratos ) , fout une protection de puissance dédiée dans ton tableau électrique , refait en aval un tableau protection et ton adaption tri. J’ai fais ça chez un pote il y a quelques temps . C’est aux normes.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mai 2021 18:00

      @Aita Pea Pea

      J’oubliais. Recrée une terre et rejoint là avec ton câble phase neutre terre tiré pour l’occasion. Ne jamais séparer les terres !!!


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mai 2021 18:15

      @cyrus
      Le différentiel est bête et méchant ...s’il detecte un courant de fuite ( fuite a la terre ) il déclenche.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mai 2021 18:36

      @cyrus
      Le bricolage en elec ...si c’est pour quelques jours ...et encore il y a trois ans j’ai refusé pour un très bon pote qui organisait un mini festival de musique. Niet ! suis tricard depuis ...lol


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mai 2021 19:09

      @cyrus
      Après je connais pas la charge ( les ampères ) . Mais bon fais gaffe. Branche , vérifie et encore .


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 mai 2021 07:58

    Bonjour,

    .

    ’’...au niveau national LREM s’effrite lentement au point de devoir être désormais dépendant du Modem’...
    .

    Il faut se débarrasser de Macron est de ses alliées.
    .

    Première erreur à ne pas commettre c’est de ne pas aller voter ! Allez voter !
    .
    Il ne faut pas voter blanc ! Vote blanc = Vote NULL. Il ne s’agit plus de voter pour quelqu’un mais contre la tyrannie du gouvernement Macron ! 
    .

    Surtout ne pas voter ni pour LREM ni pour le Modem !

    .

    Ses deux conseils doivent s’appliquer aussi bien pour les élections départementales et régionales et pour la future élection présidentielle en 2022.

    .

    Nous devons restaurer la démocratie et chasser puis poursuivre en justice ses criminels qui gouvernent la France actuellement pour tout le mal qu’ils ont fait à la nation !


  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 22 mai 2021 09:21

    C’est normal, cela fait plus de 50 ans que l’éducation nationale guidée par une idéologie de gauche lutte contre l’élitisme et les inégalités sociales avec l’efficacité que l’on sait. Ils lutteraient pour l’élitisme, les résultats seraient certainement meilleurs pour les enfants d’ouvriers qui ne sont pas plus bêtes que les autres. 


  • ETTORE ETTORE 22 mai 2021 18:15

    C’est fou quand même !

    Quand on explique certaines choses à des gens comme nono....ça évacue direct ! Juste par une pirouette, puis ça babule triphasé et pont élévateur.

    Je veux bien lui filer le n° de Mam Merckel ( du moins celui de son secrétariat, histoire qu’on lui confirme direct) peut être aussi, qu’elle à des compétences en électricité, vu que c’est le seul raisonnement qui semble intéresser nono.

    Moi j’appelle ça des « Struthio » famille des Struthionidae, qui lui est dérivé de l’Italien « ostruce ».

    Après, pour ce qui est de mettre la tête dans le sable, pour être à la masse.....

    C’est vrai, que cela ne soulève pas un palan !


Réagir