jeudi 24 mars 2022 - par Fergus

Et si Mélenchon se qualifiait pour le 2e tour...

Incontestablement, le candidat de La France Insoumise bénéficie, dans l’optique de la présidentielle, d’une réelle dynamique durant ce mois de mars. Sera-t-elle suffisamment forte pour permettre à Jean-Luc Mélenchon de se qualifier pour le 2e tour dans un peu plus de deux semaines ? Nul ne peut le dire à l’heure actuelle tant sont grandes les incertitudes qui pèsent sur les résultats du 1er tour. Tout pourrait dépendre de l’émergence et de l’ampleur d’un vote utile à gauche...

JPEG

Si l’on en croit les sondages, le seuil de qualification pour le 2e tour de la présidentielle pourrait, en 2022, être encore plus bas qu’en 2017, année qui avait vu Marine Le Pen se qualifier avec un score de 21,30 %, Emmanuel Macron n’ayant, quant à lui, totalisé qu’un peu flamboyant 24,01 % malgré sa pole position. Certes, le président sortant caracole en tête des enquêtes actuelles avec un score qui, depuis près de deux semaines, varie – grâce notamment à l’effet drapeau – entre 28 et 31 %, mais la candidate du Rassemblement national, mesurée entre 17 et 20 % des voix, n’est pas assurée d’obtenir son ticket pour le 2e tour. La faute à un trublion : le candidat de Reconquête, Éric Zemmour, qui mord de manière très significative sur l’électorat RN, au grand dam de la représentante du parti.

Cette concurrence à l’extrême-droite est évidemment du pain béni pour Mélenchon. Malgré la balkanisation de la gauche, celui qui – depuis qu’il a réussi à fédérer le Front de Gauche – se croit un avenir à la Jaurès se prend à rêver de réussir en 2022 ce qu’il a échoué à faire en 2017, malgré une excellente campagne marquée par une rupture avec les accents par trop agressifs de 2012. « Le bruit et la fureur » ayant, lors de la dernière présidentielle, cédé la place à une posture moins délibérément clivante, le candidat de La France Insoumise avait en effet réussi à élargir sa base naturelle en séduisant une frange d’abstentionnistes et en captant une part importante des électeurs socialistes au détriment du falot Benoît Hamon (Mais au fait, que devient-il, celui-là ? A-t-on des nouvelles ?).

Mélenchon est-il capable de faire mieux en 2022 qu’en 2017 ? Malgré sa dynamique du moment, c’est loin d’être évident dans la mesure où le leader de LFI se heurte cette année à une candidature de l’ancien allié communiste. Une épine dans son pied car cela le prive ipso facto de quelques précieux points. Aucune réserve de voix n’étant à espérer du côté du subclaquant PS, et très peu du côté des électeurs écologistes, la question d’un retrait du candidat PCF dans la course à l’Élysée revêt une importance capitale. Mélenchon étant actuellement mesuré entre 12 et 14 % dans les enquêtes et Roussel entre 3 et 4 %, le total des deux électorats – ils sont sur le papier très largement fongibles – pourrait en théorie hisser le candidat insoumis au contact de Le Pen, ce qui rebattrait totalement les cartes.

Bien décidé à forcer le destin pour faire triompher son projet, Mélenchon « mouille le maillot », comme pourrait dire à son sujet un supporter de cet OM dont le député de Marseille est devenu un afficionado depuis qu’il est élu de la cité phocéenne. Et le fait est qu’il marque de précieux points comme l’a démontré le dimanche 20 mars la spectaculaire marche parisienne de 100 000 partisans (revendiqués) entre la place de la Bastille et celle de la République où se tenait un meeting du candidat LFI. Encore faut-il enfoncer le clou pour réussir à passer par le « trou de souris » théorisé par JLM il y a quelques mois. Pour cela, Mélenchon misera une nouvelle fois le 5 avril sur un « multi-meeting » au cours duquel son hologramme, aussi déterminé que pugnace, sera présent dans une dizaine de villes et pas seulement à Lille où le candidat insoumis se tiendra sur l’estrade en chair et en os.  

Cela sera-t-il suffisant ? Pas sûr car l’on voit mal Fabien Roussel se retirer d’une compétition politique majeure qui redonne quelques couleurs à un parti jusque-là caractérisé par un constant déclin. Qui plus est, ni lui ni les électeurs communistes les plus fidèles n’ont oublié que Jean-Luc Mélenchon, peu avant d’acter la rupture avec le PCF après la présidentielle de 2017, avait exprimé dans un tweet adressé à Pierre Laurent ce qu’il pensait de l’allié communiste, notamment en usant de cette phrase assassine : « Vous êtes la mort et le néant » ! Or, sans un renfort significatif des électeurs du PCF, il sera difficile, faute de renforts venus d’ailleurs – que ce soit des électeurs erratiques d’une gauche déboussolée ou des égarés du RN « fâchés mais pas fachos » –, d’atteindre le seuil de qualification.

Mélenchon n’en croit pas moins aux vertus d’un vote utile – « efficace » en langage insoumis – qui pourrait lui permettre de réussir son pari. Méthode Coué ? Qui sait ? Cela dit, le candidat de LFI va également être confronté à une autre difficulté, potentiellement plus problématique pour lui : le vote utile à l’extrême-droite. Qui peut en effet sérieusement croire que, les jours passant et les sondages actant toujours plus le différentiel qui se creuse entre Le Pen et Zemmour, les électeurs de cette famille politique prendront le risque d’une élimination dès le 1er tour pour cause d’une dispersion mortifère des voix ? L’adhésion au candidat de Reconquête, handicapé par ses discours clivants et provocateurs (y compris sur les Ukrainiens), ne cesse de s’éroder, et cela sert évidemment les intérêts d’une Le Pen qui, durant cette campagne, a su lisser son discours et jeter un voile pudique sur ses encombrantes amitiés russes.

Et si, malgré tout, Mélenchon se qualifiait pour le 2e tour ? Probablement n’aurait-il pas les armes pour l’emporter face à Macron dans un pays dont le centre de gravité politique est de plus en plus positionné à droite. Mais au moins aurions-nous droit entre les deux tours de la présidentielle à un débat d’une toute autre tenue intellectuelle et d’une bien plus grande pugnacité que celui – ô combien pathétique tant il a été médiocre ! – qui a opposé en 2017 Macron à Le Pen. Un débat de surcroît en forme d’opposition entre deux choix de société : le néolibéralisme triomphant d’un côté ; le social et la réforme des institutions de l’autre. Croisons les doigts pour que les résultats des urnes fassent mentir les enquêtes d’opinion le soir du 10 avril. Parce que la politique a un besoin urgent de réhabilitation. Et plus encore parce que les Français le valent bien !



335 réactions


  • troletbuse troletbuse 24 mars 2022 11:50

    Nul ne peut le dire à l’heure actuelle

    Oui mais vous arrivez à en faire un narticle. Je vous l’ai souvent répété : Pisser dans un violon

    De toute façon, votre bulletin pour le Poudré est déjà prêt.  smiley


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2022 11:58

      @troletbuse
      Mais il y a une chose plus sure : Et si Brigitte s’appelait Jean-Michel ?  smiley
      https://www.youtube.com/watch?v=A2nSWi-qRDE


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2022 12:01

      @troletbuse
      Il n’y a plus qu’à attendre le message élogieux de Grounichion qui va venir vous remerciez de cet excellent article.  smiley


    • rogal 24 mars 2022 13:31

      @troletbuse
      Brigitte ? Et alors ? Son mari est Emmanuel Jean-Michel Frédéric, lui-même fils de Jean-Michel Macron. C’est d’un banal !


    • scorpion scorpion 24 mars 2022 14:59

      @rogal
      SI Mélenchon se qualifie au 2eme tour dans 5 ans nous sommes tous en djellaba et en babouches !


    • Octave Lebel Octave Lebel 25 mars 2022 08:15

      @scorpion

      De bons apôtres passent leur temps à lancer des flèches empoissonnées comme il se doit à destination de la construction médiatique de l’image de JLM, telle que fabriquée par ceux qui lui veulent du bien. Craignant en réalité le mouvement populaire et les aspirations démocratiques duquel a émergé le mouvement dont il est le leader.

      Drôles d’apôtres, drôles de citoyens, très forts en archerie et lancers de boules puantes qui cherchent visiblement à nous protéger du danger d’ensorcellement et des errements d’une réflexion tranquille et autonome.

      Drôles d’apôtres qui se gardent bien de dire à quelle paroisse précisément ils appartiennent en prenant le risque de dire quelles évangiles ils défendent et pourquoi. On dirait un jeu de cache-cache entre des grands et des enfants.

      Drôle de conception de la démocratie et du débat républicain où on se défile d’avoir à exposer précisément ce que l’on défend, à partir de quelles analyses et valeurs comme si cela allait de soi. Comme un parfum d’arnaque.

       

      Cela ressemble furieusement au procédé de ceux qui ont besoin pour se maintenir au pouvoir de convaincre une partie d’entre-nous de voter contre leurs intérêts, avant tout au 1er tour car c’est là que sans prévenir le piège se referme et qu’une élection se perd avec la chance d’obtenir un véritable arbitrage démocratique au second pour ceux qui veulent un changement.

      Donc, diaboliser, disqualifier la personne est une priorité, inviter à la dispersion des voix est tout aussi efficace et pour les plus récalcitrants, il s’agit de les décourager et les inciter à ne pas voter.

      Au fond, c’est assez simple et transparent depuis un moment déjà.



    • alinea alinea 26 mars 2022 20:41

      @Octave Lebel
      C’est simple et transparent, et ça marche toujours ! Je suis d’accord avec vous, le lancer de calomnies, d’erreurs ou de fautes est un sport dans lequel beaucoup excellent ; c’est comme des camps qui se construisent, pas besoin de détails, je suis dans le camp des anti, éh, se dit l’autre : « moi aussi » !!
      Anti Mélenchon, il faudrait le discuter, anti macron, c’est plus aisé à comprendre et personne n’a vraiment envie de prendre au sérieux. Mais cette attitude généralisée empêche toute approche un peu précise et nuancée, l’image me vient comme ça, vous m’excuserez j’espère, c’est un peu comme le tri rapide des poussins fait par des mains féminines qui laissent filer les bons sur le tapis et jettent dans le hachoir les moches ! Cette finesse dans l’élevage de la volaille fait partie des commandements de base de notre société. Et ils s’appliquent à tous les domaines si possible.


    • Octave Lebel Octave Lebel 26 mars 2022 20:54

      @scorpion et à tous.

      260 réactions plus tard.

       

      Quand même ce Mélenchon qui n’a aucune chance de se trouver au second tour, c’est fou le temps que certains ont pu trouver pour nous convaincre que c’est impossible.

      Un vrai rituel d’exorcisme. Sacré Mélenchon.


    • Occitan Occitan 27 mars 2022 09:15

      @troletbuse
      Extrait du CV a faire le gus :
      « ... Je n’ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale... »
      Et, en même temps, menteur un jour, menteur toujours...


    • Fergus Fergus 27 mars 2022 09:23

      Bonjour, Occitan

      « menteur » ? Démontrez-le !
      Je confirme que je n’ai jamais été encarté nulle part  surtout pas en politique ! , même si ponctuellement j’ai participé à des actions de la CFDT, de la CGT et de Sud durant ma carrière professionnelle.


    • troletbuse troletbuse 29 mars 2022 13:20

      @Fergus
      Vouz avez même été dans Amnesty international qui comme le Canard Enchainé dénonce ce qu’on lui ordonne de dénoncer  smiley


  • mmbbb 24 mars 2022 11:57

    Je n en dors pas la nuit ! 

    Quant à Melenchon voici ce que j ai répondu à Octave Lebel

    c est l histoire d un type qui est contre le capitalisme , d ailleurs c est son fond de commerce , il hait les riches , il hait le monde des affaires et vénère les Che ect 

    Mais lors de sa campagne ; ce monsieur exemplaire et droit dans ses bottes prône la transistion ecologique pour être dans le vent qui meut les éoliennes 
    Il ne prend aucun recul notamment et il semble ne pas avoir pas etudie son dossier , Le prix nobel d economie Maurice Allais défendait le systeme de production francais un des plus sur au monde 

    Par ailleurs entre la R & D et la faisabilité et l application industrielle , il y a souvent un abîme voir les supraconducteurs 

    Donc Mélenchon avance des arguments non fondes 


    Sauf que le marche de cette electricité dite de transition energétique est gere par des financiers et est calque sur le marche allemand dont les industriels gaziers ont la main mise sur le gaz les ecolos sont de, connivence 

    Ce qu oublie d avancer Melenchon , et qu il faut de l energie pilotable dont l Allemagne utilise pres de 50 ù de thermique dont le gaz ! 


    EDF en France est obligé de racheter au prix fort cette electricité et les les divers producteurs ne sont que des intermédiaires D ou l explosion du prix 
    je ne trouve pas d autre qualitatif ’ que vous êtes des cons « . Vous l êtes tellement con que vous ne voyez pas vos incohérences 
    Seuls les anciens PDG d EDF et d autres journalistes honnêtes soulignent cette escroquerie .

    PS » L’association l’Ère du peuple " Vous connaissez ?

    Une

    Mise en examen aggravée !

    La schizophrénie vous guette , personne de gauche .

    Vous êtes contre les éoliennes notamment celles off shore de la baie de St Brieuc , Elles ont ete financées par des investissement privés espagnols . 


    • Fergus Fergus 24 mars 2022 16:45

      Bonjour, mmbbb

      Merci pour votre commentaire.
      Ce n’est effectivement pas sur le dossier de la « transition écologique » que Mélenchon est le plus crédible.
      A propos, je suis moi-même « contre les éoliennes (...) off shore de la baie de St Brieuc ».


    • Octave Lebel Octave Lebel 24 mars 2022 18:51

      @mmbbb

      Un jour, sait-on jamais, vous direz ce que vous défendez, arguments à l’appui. Cela nous permettra de prendre au sérieux vos variations d’humeur et de vous lire avec attention.

      Je reconnais que vous n’êtes pas le seul dans cette catégorie.


    • Octave Lebel Octave Lebel 24 mars 2022 19:24

      @Fergus

      Là , il faudrait nous expliquer qui et en quoi est crédible sur le sujet. Ce n’est pas un sujet anodin.


    • Octave Lebel Octave Lebel 24 mars 2022 19:28

      @Octave Lebel

      Curieusement il me semble que ces gens se situent à droite, soit celle du tremplin soit celle du point de chute où aboutit le tremplin à la fin de la représentation.


    • Octave Lebel Octave Lebel 25 mars 2022 07:36

      @Octave Lebel

      Par le site Reporterre, site d’actualité indépendant de l’écologie, un 

      comparateur de programmes sur les propositions de 12 candidats. Ici, on est très loin des discours à l’emporte-pièce et sans surprise le programme L’Avenir En Commun est pris au sérieux.


      https://reporterre.net/Presidentielle-que-proposent-les-candidats-pour-le-climat

       


    • mmbbb 25 mars 2022 09:30

      @Octave Lebel mon pauvre Octave votre cécité idéologique ne vous permet pas d entrevoir ou de percevoir la moindre argumentation . contraire .
      Si vous creusiez un peu le sujet , Melenchon avance des propositions qui ne peuvent être vérifiées notamment la complete sortie du nucleaire d ici 2040

      Mélenchon tombe dans la facilité , les scientifiques durant les années 1980 1990 avaient avance que la fusion serait maitrise d ici les années 2030 2040 
      Nous en sommes loin .

      Les lignes tensions supraconductrices sont toujours a l etude !! Quant à la faisabilité notamment leur coût , tout est sur le papier . 

      Quant a cette fameuse energie verte , elle depend aujourd hui entierement des terres rares du néodym et du lithium . 

      La durée de vie d une eolienne est de 20 ans , c est assez court et les espagnols enterre en catimini les pales en fibre de verre carbone 
      Ce sont les vers qui les digerent !! 
      Le rendement d un panneau solaire est encore faible et aucune étude serieuse ne prevoit de depasser les 70 % !! 
      le rendement est de l ordre de 15 à 20 % ect ect 

      Les lois physiques, ce n est pas Melenchon qui les érige , elles sont ainsi immuable .
      Prenez des cours de physique notamment ceux d Etienne Klein qui démontre que cette « transition energetique » ne s appuie sur aucune loi physique . 

      C est en cela que vous êtes un naze !! 


    • mmbbb 25 mars 2022 09:33

      @Fergus Jose Bove n en veut pas dans son Larzac , il y a une opposition dans le Languedoc , cela risque de poser un probleme .
      Quant a ces éoliennes , elles sont tellement integrees dans le paysage , l immobilier chute !! 
      Les ecolos ne parlent jamais des tonnes de beton et le raccordement !! 


    • Fergus Fergus 25 mars 2022 09:52

      Bonjour, mmbbb

      Les éoliennes sont une vraie saloperie. Je suis en quelque sorte vent debout contre elles, excepté en quelques lieux où leur présence est très peu préjudiciable.


    • citoyenrené citoyenrené 25 mars 2022 10:15

      @Fergus

      les hydroliennes d’EEL Energy sont une formidable solution qui modifient l’équation, pour qui est honnête intellectuellement

      autre chose,

      « dont le député de Marseille est devenu un afficionado depuis qu’il est élu de la cité phocéenne. »

      fadaise collègue, tu inventes, il n’a jamais prétendu être fan de foot ou alors prouve-le avec un lien vidéo

      serais-tu mal informé ou de mauvaise foi sur ce point ?

      c’est un détail mais un détail informatif, sous-entendu « ce candidat a des passions opportunistes = charlatan »
      c’est peanuts, seul compte le programme


    • mmbbb 25 mars 2022 10:46

      @Fergus Melenchon dans son exposé n a jamais avancer ce qu est une énergie pilotable .
      Les Allemands , dont la mouvance ecolo puissante , ces personnes sont souvent irrationnels ( un paradoxe pour un pays scientifique ) ont force leur pays à cette fameuse « transition énergetique » .
      In fine un coût enorme et l utilisation de thermique soit de pres de 50 % ( energie pilotable )
      Le méthane lorsqu il brule donne de l energie en joule ou exprimé plus communément en watt et du CO 2 et beaucoup
      La les ecolos sont extraordinaire 
      Il y eut un rapport donnant l injonction d utiliser moins de thermique le decennie 2030 2040 , mais la science et la technique ne permettent pour l instant de s affranchir avec certitude des energies fossiles
      En cela melanchon ment soit par bêtise ou sciemment .
      Son affidé , Lebel dans ce média le suit bêtement .
      Les ecolos sont a l origine de la flambée des prix de l electricite 
      Fesseinheim , pourtant remis aux normes a été arrêté par pure idéologie .

      Ce qui est extraordinaire , nous voulons a nouveau industrialiser notre pays .
      L electricite entre le cout des produits manufacturé . D ou une non compétit et l importation des produits chinois 
      la Chine utilisera encore pendant longtemps du charbon afin de rester compétitif .
      Par ailleurs , ce pays detient le marche des batteries de l eolien du panneau solaire des terres rares et demain du nucleaire , notamment les reacteurs a neutrons rapides .

      Non seulement Melencho un programme sur l energie peu recevable ( il y a trop de propositions sur des solutions qui n en sont qu au stade de la R & D , ex la supraconductivite ) et il ne presente pas un programme economque fiable .

      Il est suprenant que les anciens PDG d EFF aient seuls des propos coherents ( redite ) . 


    • Octave Lebel Octave Lebel 25 mars 2022 10:53

      @mmbbb

      Et sans surprise les mêmes ficelles, la même finesse et les mêmes dérobades (voir plus haut).

      https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/energie/

      https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/mer/

      https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/planification-ecologique/

      ..........


    • Aristide Aristide 25 mars 2022 11:03

      @mmbbb

      Melenchon avance des propositions qui ne peuvent être vérifiées notamment la complete sortie du nucleaire d ici 2040

      Mélenchon n’avance rien, il ne fait que répéter les délires d’une association d’allumés antinucléaires qui a participé à l’élaboration de l’Avenir en Commun !!!, C’est l’association négawatts. Cette association a changé d’avis, après avoir préconisé une fin en 2030 répété bêtement dans l’AEC, ils ont changé leur avis en fin 2021 en passant à 2040 et plus. Mélenchon ne tirant aucune leçon sur les erreurs passées, plus de 20 ans d’écart !!!! Il ne juge aucunement de la validité de cette nouvelle prévision et la reprend tel quel !!!! 


    • mmbbb 25 mars 2022 11:28

      @Octave Lebel  vous êtes atteint de crétinisme mental , prenez le cas de l Allemagne pays economiquement et scientifiquement avance, cette « fameuse transition énergétique »   ne presente pas les résultats escomptés malgre le lourd investissement financiers dans l implantation d eoliennes panneaux salaires etc 
      Un rapport allemand de l equivalent de la cour des comptes pointe ce 

      extrait «  l’essentiel de ces réserves devra rester dans le sous-sol. En effet, la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) pour les besoins des transports, du chauffage, de l’industrie (énergie et manufacturière) est responsable de 70 % des émissions de CO2, gaz à effet de serre contribuant au changement climatique. » .

      le gaz brûlé en Allemagne emet quoi ? 
      Et la lignite ? 

      autre extrait «  D’autres énergies doivent également être développées, telles l’hydroélectricité, la géothermie ou encore des carburants alternatifs tels l’hydrogène vert. » 
       
      L hydrogene vert !  On touche le fond de la tromperie et de la supercherie intellectuelle . comme cette « energie verte » 

      C est une expression de pure propagande 

      L hydrogene est un atome lie , il faut de l electrolyse pour le separer donc de l electricite et beaucoup ( faible rendement ) .

      Votre Merluche est un présomptueux ! 

      Et vous êtes un âne qui ânonne !! et bêtement . 

       


    • mmbbb 25 mars 2022 11:36

      @Aristide  merci de votre commentaire
      j ai repondu à Lebel . 
      Il a eu raison de mettre les liens
      «  l’hydrogène vert » est encore une supercherie intellectuelle .
      Cela fait des années que des études ont ete faite sur l hydrogène ! 
      Nous le saurions si l hydrogene avait facile d emploi et son extraction aisée !
      Et il y a des couillons pour le suivre ! 


    • mmbbb 25 mars 2022 11:45

      @Aristide phrase complète «  
      Un rapport allemand de l equivalent de la cour des comptes pointe cette discordance » . 


    • troletbuse troletbuse 25 mars 2022 13:11

      @Fergus
      Dépêchez vous Fergus il vous reste juste le temps de faire un article par jour sur les 11 candidats restants afin que tous soient éclairés par votre chandelle !  smiley


    • Fergus Fergus 25 mars 2022 16:18

      Bonjour, citoyenrené

      Je n’ai rien contre les « hydroliennes » dès lors qu’elles ne sont pas implantées au coeur de zones de pêche particulièrement riches en ressources.

      Pour ce qui est de Mélenchon « afficionado », c’est une petite boutade. Mais basée sur des paroles de JLM. Il y a quelques années, il disait même mavoir été séduit par l’Olympique de Marseille, au point d’affirmer « Quand vous voyez l’OM, vous n’êtes plus le même après ! »
      L’a-t-il dit sincèrement ou pour brosser dans le sens du poil les Marseillais, je vous laisse juge. smiley


    • Eric F Eric F 25 mars 2022 17:16

      @Fergus
      L’inconvénient des éoliennes marines et des hydroliennes, séduisantes sur le papier, est le coût très supérieur de l’installation, du raccordement et de la maintenance, donc du KWH produit.
      On remarque que leurs partisans veulent qu’elles soient installées n’importe où sauf dans leur secteur, tout comme pour les éoliennes terrestres. Ainsi, les costarmoricains les voudraient finistériennes smiley


    • citoyenrené citoyenrené 26 mars 2022 08:36

      @Fergus
      « Je n’ai rien contre les « hydroliennes » dès lors qu’elles ne sont pas implantées au coeur de zones de pêche particulièrement riches en ressources. »
      tu ne connais pas les hydroliennes à membrane ondulantes d’EEL Energy, il n’est pas proposé, à ma connaissance, de les mettre en zones de pêche
      pour jlm, sors le lien ou ton truc en gras est du charlatanisme orienté
      et quant bien même,« Quand vous voyez l’OM, vous n’êtes plus le même après ! », et ? what’s the fuck ?

      tu interprètes et extrapoles collègue, juste pour placer une flèche fielleuse
      sois rigoureux par auto-respect crénom ! t’es pas du niveau de comptoir de bfmcnewslciORTF2022&Co, si ?


    • alinea alinea 26 mars 2022 20:54

      @mmbbb
      Là ça va plus du tout ! sûr que les écolos qui vantent les éoliennes, et, de fait soutiennent Total, le pognon qu’il se fait et les dégâts environnementaux qu’il fait, ne savent pas ce qu’ils font.
      Mais le prix de l’électricité ce sont les ultra libéraux et leur foutue ( je voulais dire putain, c’est plus appropriée) de rivalité faussée, pardon de concurrence non fautée, ah, non faussée, hum hum...vous avez lu ou au moins entendu parler du scandale que cela provoque en France ! EDF doit vendre à perte pour que des petits cons d’uber niaisés se fassent trois ronds sur le KWH juste parce qu’ils ont mis leur nom sur un papier à en-tête !
      Les écolos d’aujourd’hui me font pleurer, mais ce ne sont pas eux qui sont la cause de l’augmentation du prix de l’énergie.
      Quant à Mélenchon, qui a déçu avec son suivisme covidien et sa mollesse en matière de politique extérieure, a le meilleur programme qui soit, en tout domaine ; qu’il ne réponde pas à la perfection voulue par chacun d’entre nous, c’est la vie !!


    • citoyenrené citoyenrené 27 mars 2022 08:45

      @Fergus

      les zones de pêche sont délimitées publiquement, non ? ton argument est inopérant donc, car il est alors possible de ne pas entrecroiser les zones, c’est pas comme si l’espace maritime manquait


    • Fergus Fergus 27 mars 2022 09:18

      Bonjour, citoyenrené

      Non, ce n’est pas toujours possible. D’où les luttes constantes et déterminées des écolos et des pêcheurs contre le projet de parc d’éoliennes géantes en baie de Saint-Brieuc sur des zones de pêche.


    • citoyenrené citoyenrené 27 mars 2022 10:10

      @Fergus

      manque de place pour les hydroliennes ?? ?????????????

      bah, j’ai capté dans un commentaire que t’étais breton car revenant d’une belle ballade ou un truc comme ça

      mais, les bretons sont honnêtes et fiers, non ? ceux que je connais en tout cas, j’cause hydroliennes, tu réponds éoliennes, nous ne sommes pas stupides, ni l’un ni l’autre


    • citoyenrené citoyenrené 27 mars 2022 10:43

      @Fergus
      et j’oubliais : Bonjour
       et j’oubliais encore, le lien youtube du DAF d’EEL Energy, à tout hasard, ça peut t’intéresser
      https://www.youtube.com/watch?v=Sy9ozCp6CqI


    • capobianco 27 mars 2022 10:58

      @mmbbb
      «  c est l histoire d un type qui est contre le capitalisme , d ailleurs c est son fond de commerce , il hait les riches , il hait le monde des affaires et vénère les Che ect  »
      Vous commencez votre « démonstration » par cette caricature qui discrédite la suite. Vous diriez donc que Mélenchon « aime » les pauvres par opposition à sa soi-disant « haine » des riches ? L’utilisation du mot « haine » n’est que votre fantasme, moi je vois plutôt que JLM veut le partage des richesses produites par les « pauvres » et qu’il critique le monde des affaires au seul service des plus riches. Deux façons de voir le personnage donc ! Quand vous y ajoutez sa « vénération » supposée du Ché on voit bien que vous ne faites que caricaturer stupidement avec les habituels « arguments » de ceux qui les utilisent faute d’avoir de vrais « arguments ». 
      Quant à votre démonstration, elle est du même niveau due à votre « haine » (j’ai aussi le droit !) du personnage. Je ne sais qui est votre favori mais ce que je peux vous dire ’est que le programme de la FI n’est pas le fruit du seul JLM mais un travail collectif qui, sur le problème de la transition s’appui sur les travaux d’organismes reconnus et spécialisés. Le programme donne l’orientation qu’il faut prendre (à leur avis) les résultats seront le fait du travail des gens compétents, ouvriers, ingénieurs, scientifiques etc... Vue vos compétences vous serez peut-être sollicité !!! le ton de vos propos ne permet pas de penser que votre analyse serait seulement scientifique, elle vise surtout à discréditer. 


    • Fergus Fergus 27 mars 2022 11:45

      Bonjour, citoyenrené

      Non, même si je vis en Bretagne  une région formidable à bien des égards —, je ne suis pas breton (Auvergnat) et mon épouse non plus (Girondine). smiley

      Je « réponds éoliennes » car c’était l’objet de mon rejet initial dans les commentaires. Je n’ai rien contre les hydroliennes, à condition là aussi qu’elles ne soient pas trop préjudiciables, ce qui est en général le cas car elles n’impactent ni le sol sous-marin ni l’espace aérien.


    • Fergus Fergus 27 mars 2022 11:47

      @ citoyenrené

      Merci pour le lien.


    • Fergus Fergus 27 mars 2022 11:54

      Bonjour, capobianco

      Je partage votre réponse à mmbbb, notamment sur la prétendue « haine » de Mélenchon pour les riches qui n’est, en effet, que l’expression d’un « partage des richesses produites », ce qui devrait être la norme dans toute société humaine.

      Je ne partage pas en revanche le tropisme si peu critique de Mélenchon pour le Che et d’autres personnages de la révolution bolivarienne.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 mars 2022 12:03

      @Fergus
       
       ’’ elles n’impactent ni le sol sous-marin ni l’espace aérien.’’
       
       Qu’en savez vous ?
      Ah oui, j’oubliais : vos connaissances si étendues sont directement puisée dans les médias MSM et les luxueuses plaquettes sur papier glacé des services de Com.


    • citoyenrené citoyenrené 27 mars 2022 12:03

      @Fergus

      ah auvergnat, natif de 100-200 bornes de Clermont, j’dis pas, les auvergnats sont honnêtes et fiers blablabla (l’baratineur)
      ces hydroliennes, pour ce qui est des filets que l’on laisse trainer au fond, j’connais rien en pêche, pourraient provoquer, ok, des conflits d’usage, mais là, bis repetita, c’est pas les zones potentielles qui manquent
      j’place EEL Energy à chaque fois que j’peux tant ces machins sont tops, et que les nucléopathes (pas toi) qui déplorent, la mine faussement navrée, l’intermittence du renouvelables me débectent de malhonnêteté intellectuelle


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 mars 2022 13:54

      @mmbbb

      Laisser donc de côté un instant votre mauvaise foi militante.

      Tout le monde est conscient des dangers potentiels immédiats et de ceux à retardement du nucléaire. Parlez-en aux Allemands qui l’ont vu juste devant leur porte. Cela fait réfléchir et nous l’avons fait aussi pour la plupart d’entre nous. Si nous vivons dans une démocratie à ce moment là, dès qu’une porte de sortie sera possible, ce sera fini.


      En attendant, le nucléaire fait opportunément partie de notre mixte énergétique et de la transition énergétique. Et tout le monde comprend, sauf à mentir, qu’on ne peut précisément dire à quelle échéance, nous pourrons nous en passer. Et qu’il faut prendre la situation à bras le corps ce qui implique de se donner des objectifs.

      Epargnez-nous les caricatures infantilisantes des éoliennes qui ont leur place dans toute transition énergétique. La France a une des plus grandes façades maritimes en Europe et nous avons une éolienne expérimentale en mer …

      Ici comme dans bien des domaines, faute d’injonctions de ses mentors du monde de l’économie financière, Macron n’a rien fait et LR n’a rien trouvé à dire .

      Que cette transition soit entre autres une source de réindustrialisation et d’emplois ne les intéresse pas faute de rentabilité immédiate pour les actionnaires.

       

       

       

       

       


    • tonimarus45 27 mars 2022 17:04

      @citoyenrené---Oui fergugus des qu’il en a l’occasion ne crache pas sur un petit coup de griffe concernant le programme de la « fi », au besoin comme vous le demontrez en mentant


    • Fergus Fergus 27 mars 2022 17:40

      Bonjour, tonimarus45

      Je ne mens sur rien. contrairement à ce que vous affirmez. 

      Quant au « petit coup de griffe », appelez cela comme vous voulez : jamais de ma vie je n’ai été en plein accord avec le programme d’un candidat pour qui j’ai voté  !

      Et j’ai toujours exprimé mes désaccords, n’étant pas militant, mais simple électeur dénué de toute approche sectaire !!! 


    • citoyenrené citoyenrené 28 mars 2022 08:29

      @tonimarus45

      bah, « mentir » serait un terme trop fort, trop frontal, « déformer la vérité », « créer ou optimiser le flou, un halo suspect », ’voyez, il est devenu fan de foot, puis l’OM juste par opportunisme’

      j’essaie d’arrondir les angles, venant de faire connaitre, avec succès, les prometteuses hydroliennes d’EEL Energy à membrane ondulante, pas de sillages donc potentiellement + au m2 , rivières, fleuves, océans, (reste la question des filets de pêche, j’y connais rien, si c’est au ’sol’ ou non, s’ils s’approchent à 1m du sol)


    • mmbbb 28 mars 2022 09:02

      @alinea je n invente rien, il y a eu quelques essais sur les éoliennes . 

      Par ailleurs il y a eu aussi maints repotarges fort bien construits sur cette énérgie .

      La ou les ecolos mentent est que cette energie doit être couplé avec une energie pilotable du gaz en l occurrence ,

      En France , le coup de force sous l égide des verts allemands et d avoir indexé le prix de l electricité sur celui du gaz. Les ecolos allemands etaient de connivence Schroder , Gaz Prom

      Le nucléaire que l on veuille ou non nous donnait un réseau sur , En Californie Australie il y a desormais des coupures , Quant aux déchets , nous avons arrêté la recherché sur les réacteurs à neutrons rapides que nous manquerons pas d acheter aux Chinois

      Quand Lebel , fièrement donne le lien d une plaquette , dans laquelle Mélechon vante “ l hydrogène vert “ ; c est vraiment de l enfumage et de la propagande , Associer vert à hydrogène donnera que l hydrogène sera une énergie eocolo , ce qui n est pas le cas.



    • mmbbb 28 mars 2022 09:25

      @capobianco  Vous parlez de haine , votre mentor Melenchon est un hargneux et aussi un haineux .

      Il a arrondi les angles !!  

      Je m esclaffe devant la justesse de votre propos .

      Vous êtes un mélenchoniste, c est votre droit mais Mélenchon est l idiot utile des ecolos .

      PS « l hydrogène vert » c est de pure propagande  !!! 


    • mmbbb 28 mars 2022 10:00

      @Octave Lebel Les Allemands sont irrationnels , Les fumées de leurs centrales thermiques dont celles de lignite polluent et beaucoup .
      On nous gonfle avec le CO2 mais le méthane émet du CO2 en brûlant 
      Cela ne les gênent pas 
      Quant à l energie, depuis que la mise en réseau europeen ; le prix de l electricité explose et les pauvres ne pourront se chauffer . !! 


    • citoyenrené citoyenrené 28 mars 2022 10:25

      @mmbbb
      j’m’incruste dans ton échange d’arguments pour ’attirer ton attention’, et réduire tes tentatives de crachats argumentatifs nucléopathes, sur les prometteuses hydroliennes d’EEL Energy à membrane ondulante, pas de sillages donc potentiellement + au m2 , rivières, fleuves, océans, (reste la question des filets de pêche, j’y connais rien, s’ils doivent ratisser au ’sol’ ou non, s’ils s’approchent à 1m du sol)

      vidéo youtube de la chaine du DAF ou directeur de cette entreprise
      https://www.youtube.com/watch?v=Sy9ozCp6CqI

      l’uranium ne vient plus de France depuis 30 ou 40 ans, ça n’empêche pas des gars de clamer « indépendance énergétique »
      les déchets pour 100 000 ans ? ça ne compte pas "nous avons arrêté la recherché sur les réacteurs à neutrons rapides que nous manquerons pas d acheter aux Chinois"

      le gars vient du futur et voyez, il écrit en gras, hou bordel, ça doit être important et définitif


    • mmbbb 28 mars 2022 10:52

      @citoyenrené Les éoliennes personne n en veut , le solaire un rendement faible 
      ce qu enonce Melenchon est pourtant l instant au stade de la R & D . 

      Les hydroliennes se sera la même problématique .

      Quant aux déchets , les ecolos n evoquent pas les déchets industriels et menagers 
      les oceans seront asphyxiés et c est un problème imminent .
      Les eoliennes , les pales ne sont pas recyclables ..

      les dechets nucléaires sont dans des argiles de 100 millions d années . 100 000 à l echelle géologique, ce n est rien 

      « Nucleopathes » c est un argument imbécile a la hauteur de votre intelligence .

      Resultat les prix de l electricite flambe et la Chine sera encore pendant longtemps exportatrice de tous nos objets manufacturés .

      A priori cela vous échappe ! 


    • citoyenrené citoyenrené 29 mars 2022 07:35

      @mmbbb

      cette hydrolienne n’est plus au stade de la R&D
      https://www.youtube.com/watch?v=Sy9ozCp6CqI

      si t’es honnête intellectuellement, tu le reconnaitras, et ton argumentaire est à peaufiner

      quant à « nucléopathe », ce n’est pas un argument, c’est un qualificatif péjoratif


    • citoyenrené citoyenrené 29 mars 2022 07:42

      @mmbbb

      il y a 5 ans « Premiers essais en rade de Brest pour EEL ENERGY »

      https://www.youtube.com/watch?v=phvpowdyMgw

      mise à jour, collègue, mise à jour


    • capobianco 30 mars 2022 08:54

      @mmbbb
      Ce que je lis de vous c’est que le « haineux » c’est vous qui pensez qu’à caricaturer ! Vous vous « esclaffez » comme réponse, un peu court, manque d’arguments solides ? Je ne suis pas « mélenchoniste », je soutien le candidat d’un programme qui recueille des avis favorables quasi unanimes. Je ne vote pas pour une personne, ce n’est pas l’élection genre « miss France » mais un vote pour l’avenir ! Vous pouvez pourrir Mélenchon autant que cela vous procure de plaisir, cela ne changera pas la déterminations de ses soutiens à vouloir l’application de son programme.
      « La pure propagande » c’est votre critique à l’emporte pièce qui frise au ridicule.....


    • capobianco 30 mars 2022 09:03

      @Fergus
      «  Je ne partage pas en revanche le tropisme si peu critique de Mélenchon pour le Che et d’autres personnages de la révolution bolivarienne. »
      C’est votre droit d’autant que cela n’est pas l’enjeu de la présidentielle ! Après, un échange de vue sur les apports et les défauts des combats des sud américains peut faire l’objet de discussions historiques replacées dans leur contexte. 


    • Fergus Fergus 30 mars 2022 09:25

      Bonjour, capobianco

      Vous avez raison. C’est pourquoi je voterai Mélenchon (ou plutôt LFI car, comme vous, je vote sur les idées) le 10 avril.


  • Samson Samson 24 mars 2022 12:02

    Bonjour @Fergus


    "Et si, malgré tout, Mélenchon se qualifiait pour le 2e tour ? Probablement n’aurait-il pas les armes pour l’emporter face à Macron dans un pays dont le centre de gravité politique est de plus en plus positionné à droite.« 

    Et si, En Marche vers Nulle Part et malgré les chiffres surréalistes fournis par des sondages semblant provenir d’un très lointain univers parallèle (Metaverse ???) et apparemment totalement »virtuel« , notre très immature et narcissique petit Monarc, »Maîtresse« Jean-Migitte, leurs piteux »managers« et leurs panoplies »hard-bondage« (LBD, bâillons, seringues, ...) se voyaient dès le premier tour destinés par les »sondages« à se voir évacués aux chiottes de l’histoire, pensez-vous que nos éditocrates convertis aux vertus du »fact-checking" auraient l’inconscience de nous en faire part ... ??? smiley smiley smiley

    Belle journée à vous ! smiley


    • Fergus Fergus 24 mars 2022 16:51

      Bonjour, Samson

      « malgré les chiffres surréalistes fournis par des sondages semblant provenir d’un très lointain univers parallèle »
      Sur quels éléments tangibles basez-vous cette affirmation ? Comme cela avait été le cas en 2017, les sondages me semblent très bien refléter les aléas de la campagne et les dynamiques haussières (Mélenchon) ou baissières (Pécresse et Zemmour) qu’ils induisent.

      « Belle journée à vous ! »
      Merci ! Je viens de profiter du superbe temps breton pour faire le tour de l’île de Batz. Superbe !

      Bien à vous !


    • Samson Samson 24 mars 2022 17:43

      Bonjour @Fergus
      « Merci ! Je viens de profiter du superbe temps breton pour faire le tour de l’île de Batz. Superbe ! »
      Je n’ai pas eu le temps de la visiter mais, hors un « petit souci » d’algues vertes dans la baie, je garde le souvenir émerveillé d’une journée consacrée à visiter Roscoff en tous sens : architecture, monuments, sculptures, facades, maisons d’art, ..., j’ai raffolé !
      Je profite pour ma part du beau temps pour tailler et nettoyer le jardin, plaisir dont je ne me lasse jamais !

      « Sur quels éléments tangibles basez-vous cette affirmation ? »

      Rien de « tangible », plutôt un ressenti, un certain sentiment d’irréalité, dans une ambiance générale toujours plus marquée des sceaux du « fake », de la com’ et de la propagande !

      Je reprend ici un de mes précédents commentaires sur les sondages :

      "Difficile de s’y retrouver, quand ils nous prétendent tout à la fois que l’Immature est à 30% d’intentions de votes, et que 82% des Français ne veulent en aucun cas de son retour.

      Par ces temps où une large majorité de Français ne savent absolument plus à quels saints se vouer, il est par ailleurs des plus instructif d’aller sur youtube voir les très nombreux commentaires aux innombrables voyances, prédictions et autres séances de divination associées aux élections 2022 : certaines prédisent piteusement la réélection du hargneux caniche de Maîtresse Jean-Migitte, d’autres sa fuite en Égypte ou ailleurs, mais l’immense majorité des commentateur-rice-s s’accordent toutes tendances confondues sur la pure « cata » que représenterait pour elles et eux un deuxième mandat.
      Bref, hors sondeurs et éditocrates, à peu près personne n’en veut, et tout laisse pourtant entendre qu’il sera réélu.
      Pour ma part et la rationalité n’y aidant pas, je renonce à comprendre !"


      Bien à vous ! smiley


    • Fergus Fergus 24 mars 2022 18:14

      @ Samson

      « Difficile de s’y retrouver, quand ils nous prétendent tout à la fois que l’Immature est à 30% d’intentions de votes, et que 82% des Français ne veulent en aucun cas de son retour »
      Malgré le paradoxe apparent, rien de contradictoire : les seconds nommés représentent tous les Français tandis que les premiers nommés sont mesurés parmi les sondés décidés à exprimer un vote. Or, l’électorat de Macron, largement composé de retraités, de cadres et de citadins reste très motivé et bien décidé à se rendre aux urnes le 10 avril.

      « hors sondeurs et éditocrates, à peu près personne n’en veut »
      Ce n’est pas ce que je perçois dans mon coin et à Paris où Macron semble conserver une très bonne base.


    • Samson Samson 24 mars 2022 18:58

      @Fergus
      "Rien de « tangible », plutôt un ressenti, un certain sentiment d’irréalité, dans une ambiance générale toujours plus marquée des sceaux du « fake », de la com’ et de la propagande ! "

      Hi, hi, ...
      Bien plus largement que pour les seuls sondages ou la présente présidentielle, je me dis que si Internet et ses réseaux étaient une tour, les Écritures la nommeraient assurément Babelsmiley


    • Eric F Eric F 25 mars 2022 17:23

      @Fergus
      ’’les premiers nommés sont mesurés parmi les sondés décidés à exprimer un vote. Or, l’électorat de Macron, largement composé de retraités, de cadres et de citadins’’
      Je ne sais pas ce qu’il en est des cadres et des citadins, mais pour sûr les retraités sont vraiment maso de voter pour lui, leur pouvoir d’achat décroche de plus en plus, contrairement à ce qui se passait il y a vingt ans où leur pouvoir d’achat était mieux indexé sur l’inflation que celui des salariés.
      En fait il ratisse l’électorat socio-libéral, eurolibéral, et une partie des conservateurs, ’’légitimistes’’ en phase de crise.


    • Fergus Fergus 25 mars 2022 19:38

      @ Eric F

      Assez largement d’accord avec votre commentaire de 17 h 23.


    • Furax Furax 27 mars 2022 12:17

      @Fergus
      Les sondages « honnêtes » n’ont jamais existé, ils ont toujours eu pour but d’influencer l’opinion

      et non de la mesurer.
      Mais maintenant c’est le grand n"importe quoi
      Le choix du panel :
      https://twitter.com/_L_O_I_C_/status/1469043091768287234
      et les biais multiples ;
      https://www.youtube.com/watch?v=euV0asfkS7Q


    • Fergus Fergus 27 mars 2022 17:31

      Bonjour, Furax


      « Les sondages « honnêtes » n’ont jamais existé, ils ont toujours eu pour but d’influencer l’opinion et non de la mesurer »

      Sauf que c’est faux  !

      Cela fait belle lurette que les sondeurs ont compris que biaiser les résultats ne sert à rien et peut même avoir un effet contraire au but recherché en induisant, ici une démobilisation, là au contraire une remobilisation des électeurs dont le candidat serait délibérément faussé. 

      Les sondages de la présidentielle 2017 ont d’ailleurs très bien mesuré les aléas de la campagne. A ce propos, expliquez-moi par exemple quel était l’intérêt des sondeurs (et de leurs clients) de mesurer la dynamique de Mélenchon, un candidat hors du système ???


    • Furax Furax 28 mars 2022 11:28

      @Fergus
      Sauf que c’est VRAI
      Et « lurette » n’est plus si belle, elle a bien vieilli !
      Avez vous consulté les deux liens que je joins à ma remarque. Ce sont des faits pas des appréciations.
      Il y a effectivement peu de différence entre le résultat final et les derniers sondages puisque le but des sondages est d’amener progressivement à ce résultat (pas très difficile). Annoncer la dynamique Mélenchon a un effet mobilisateur pour tous ses adversaires y compris ceux qui sont censés être proches de lui. Les « affaires » vont pleuvoir, reprises par tous les tam-tams médiatiques. Et d’autres sondages von annoncer qu’il est « en baisse » smiley


    • Fergus Fergus 28 mars 2022 11:37

      Bonjour, Furax

      Soyons sérieux, si vous le voulez bien.
      Consultez objectivement ce lien : liste de sondages sur l’élection présidentielle 2017 et vous constaterez qu’au fil des mois les enquêtes ont très bien reflété, comme je l’ai écrit plus haut, les aléas de la campagne, et notamment les effets du Penelopegate pour Fillon, le bon score initial de Hamon puis sa baisse constante et la montée concomitante de Mélenchon dans les intentions de vote.


    • Furax Furax 28 mars 2022 16:44

      @Fergus
      Je suis on ne peut plus sérieux. Vous n’avez toujours pas visionné mes documents joints. Vous croyez encore que les sondages reflètent l’opinion. Non, ils en sont très proches mais en ordre inverse. Ce sont eux qui façonnent l’opinion avec le complicité des médias. Rien de plus facile pour eux que de faire baisser Mélenchon dans un sondage (voir les biais sur You Tube) et les bien nommées « chaines » de chanter en coeur « Mélenchon chute ! »« Fin de progression pour Mélenchon », ce qui entraîne effectivement une perte d’intentions de vote pour la « cible »
      Macron était le candidat du « fric », des propriétaires des Tv comme des instituts de sondage en 2017. Fillon les intéressait moins quant à Hamon et Mélenchon...
      Mais, bon, le nerz de Pinocchio est de plus en plus visible
      Ce qui est très inquiétant aujourd’hui, c’est la corruption de la « Justice. Le PNF, si prompt à sauter sur les costars à Fillon, se montre tout à fait aveugle sur les mésaventures actuelles de notre »génie de l finance"


    • Fergus Fergus 29 mars 2022 09:14

      Bonjour, Furax

      Yann Faure parle des sondages qualitatifs, et je dis moi-même depuis des années que ces sondages sont à prendre avec des pincettes tant ils sont sujets à produire des données biaisées, soit par la nature des questions posées, soit par la façon dont est constitué le panel. 

      Ce n’est pas de ces enquêtes que je parle, mais des sondages d’intentions de vote qui, eux, sont toujours réalisés en posant la même question : « Si le vote avait lieu dimanche, pour quel candidat voteriez-vous ? »
      Et là, croire qu’il y a volonté de tromperie est absurde ; D’une part, parce que les instituts sont en concurrence directe. D’autre part, parce que les commanditaires ont des intérêts divergents.

      « ce qui entraîne effectivement une perte d’intentions de vote pour la « cible » »
      Fantasme ! Comme je l’ai écrit plus haut, cela fait longtemps que les spécialistes ont conclu qu’il était impossible de connaître l’effet induit : ce peut être aussi bien une démobilisation qu’une remobilisation de l’électorat du candidat !

      « Le PNF, si prompt à sauter sur les costars à Fillon »
      Normal : on parlait du favori de la présidentielle. Imaginez le scandale international si l’affaire avait été révélée une fois Fillon à l’Elysée.

      « se montre tout à fait aveugle sur les mésaventures actuelles de notre »génie de l finance »
      A quoi faites-vous allusion ? Avez-vous le début d’une preuve de malversations ? Croyez-vous, enfin, que les médias d’investigation n’ont pas fait de recherches ?


       


    • Furax Furax 29 mars 2022 10:11

      @Fergus
      On ne sera jamais d’accord !
      "D’une part, parce que les instituts sont en concurrence directe. D’autre part, parce que les commanditaires ont des intérêts divergents.« 
      Sauf que tous sont »macronistes« 
       »on parlait du favori de la présidentielle. Imaginez le scandale international si l’affaire avait été révélée une fois Fillon à l’Elysée.« 
      Le scandale touche maintenant à ce lui qui est à l’Elysée et qui aspire à y rester.Le scandale international est déjà là, tous les grands journaux ont titré sur l’affaire Macron/Mackinsey. Même Jack Tapper sur CNN, s’est laissé dire que : »dans une démocratie normale, Macron ne pourrait pas se représenter« 
      Si, pour vous, tout va bien et votre favori est irréprochable, c’est votre droit le plus strict.
      Maintenant après son injonction ; »Qu’ils viennent au pénal !", maître Castenau y va.
      On suivra avec intérêt le comportement des juges !


    • Fergus Fergus 29 mars 2022 10:45

      @ Furax

      « Sauf que tous sont »macronistes«  »
      En réalité, les instituts de sondage n’ont pas de positionnement politique, ils cherchent comme toutes les boîtes à faire du profit.
      Ce qui pourrait influer, c’est le positionnement de ceux qui leur commandent les sondages (je parle des intentions de vote et pas des qualitatifs auxquels je n’accorde quasiment pas de crédit).
      Or, tous ne sont pas, loin s’en faut, « macronistes ». Certains sont carrément de droite ou d’idéologie libérale (notamment Le Figaro, Les Echos ou L’opinion), d’autres de centre-droit (Le Monde), et les autres de sensibilité de gauche ou populaire (Libération, Marianne, majorité des quotidiens de la PQR).
      Or, tous donnent des résultats à peu près convergents, ce qui démontre que le soupçon de manipulation est infondé dans la mesure où, si tel était le cas, cela induirait de fortes disparités !

      Sur McKinsey, nous verrons ce qui en sortira. Mais il sera long et difficile d’établir que des décisions politiques ont été « dictées » par ce cabinet. Il n’en demeure pas moins que le recours de plus en plus fréquent à des cabinets de conseil  payés de surcroît très cher  pose un vrai problème qui ne concerne d’ailleurs pas seulement l’état mais également de nombreuses grandes entreprises.
      Tout cela ne relève pas du délit au sens juridique du terme, mais d’une déviance de gouvernance.
      Une affaire à suivre, évidemment. Cela dit, rien n’empêche les électeurs de s’en saisir pour « dégager » Macron s’ils estiment qu’il y à la une grave dérive de la conduite des affaires gouvernementales !


    • Furax Furax 29 mars 2022 19:12

      @Fergus
      Allons donc !
      Selon vous Le Figaro, le Monde ou Libé ne roulent pas pour Macron. D’accord, d’accord.
      Mais pour complèter votre information

      https://twitter.com/R_DeCastelnau/status/1508080032933158913


    • Fergus Fergus 29 mars 2022 19:26

      @ Furax

      Bien sûr que Le Figaro et Le Monde roulent pour Macron (c’est moins net pour Libération). Où ai-je dit le contraire ???

      Je soulignais simplement que ce n’est pas le cas de tous les médias qui commandent des sondages.

      Un exemple particulièrement instructif à cet égard : les enquêtes payées par le groupe Bolloré dont tout le monde connaît le soutien à Zemmour. Les résultats de ces enquêtes sont-ils différents ? Non, grosso modo, il donnent les mêmes tendances électorales !


    • Furax Furax 29 mars 2022 23:14

      @Fergus
      Il soutient Zemmour ou il soutient l’affaiblissement de Le Pen,
      Au bénéfice de qui ? :’)


    • Fergus Fergus 30 mars 2022 09:24

      Bonjour, Furax

      Vous n’êtes décidément pas sérieux : si l’on suit votre raisonnement, cela revient à dire que le soutien de L’Humanité à Roussel vise à nuire à Mélenchon et donc à servir les intérêts de Macron ou Le Pen !


    • Furax Furax 30 mars 2022 12:18

      @Fergus
      Vous ne croyez pas si bien dire, vous qui êtes si sérieux. Nous remarquions hier avec quelques amis, l’arrivée soudaine dans les médias, de militants LREM se disant déçus et séduits par...Roussel !
      Il faut retirer des voix de gauche à qui, à votre avis ?


    • Samson Samson 24 mars 2022 12:27

      @troletbuse
      "Vous auriez pu nous parler du guignol ukrainien qui est venu donner ses ordres aux parlementaires qui l’ont applaudi à tout rompre.« 
      Tout à battre à l’unisson les tambours de guerre, nos médiacrates ont au moins eu la pudeur de nous épargner le haut succès d’estime remporté par le célèbre pianiste ukrainien pour sa prestation devant la Knesseth.

       »Il leur a dit : il faut que Renault arrête ses usines en Russie. Espérons que Tarlouzette va l’écouter ! « 
      Sans quoi, l’achat des modèles de ce fleuron de l’industrie française Cocorico ! devra comme le carburant pour les faire rouler bientôt se régler en roubles : encore un grand succès et une »standing ovation" en perspectives pour les sanctions qui nous puniront et nous appauvriront bien plus sévèrement que les Russes chaleureusement applaudies par les caniches €uropéens de Washington ! smiley


  • nanobis nanobis 24 mars 2022 12:11

    Bof vaut mieux Mélenchon que Macron ! y a pas photos


    • Fergus Fergus 24 mars 2022 16:52

      Bonjour, nanobis

      Je partage votre avis ;, même si je n’adhère pas, loin s’en faut, à tous les éléments du projet de Mélenchon.


    • Furax Furax 25 mars 2022 17:08

      @nanobis
      Entièrement d’accord.
      Tout dépendra du niveau de détestation qu’atteindra le fou immature.
      Tous les espoirs sont permis.


    • Albert123 26 mars 2022 11:38

      @nanobis

      « Bof vaut mieux Mélenchon que Macron ! »

      l’idéal serait surtout des adultes autonomes qui n’ont pas besoin de représentation parasitaire pour compenser leur nature pathologiquement infantile.


    • mmbbb 28 mars 2022 09:40

      @Furax entre le fou immature et le fou doctrinaire , le choix serait cornélien .

      Si c est Pécresse , elle liquidera la France , son mari lui a donné des lecons


  • gruni gruni 24 mars 2022 12:15

    Bonjour Fergus

    Au sujet de Hamon, l’ex frondeur est devenu directeur d’une ONG. J’espère qu’il y est plus utile qu’au PS.

    En ce qui concerne Mélenchon, Je crois qu’il devra se satisfaire du leadership de la gauche. On verra ce que cela donnera aux législatives. 


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2022 12:23

      @grounchion
      Ben alors, l’éloge ?
      C’est mon message plus haut qui vous a perturbé ?  smiley
      Au fait, c’est qui Hamon ?


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2022 12:27

      @grounichion
      J’ai vu que vous avez fait grimper la note sur les appréciations. Vous pouvez rentrer chez vous maintenant. N’oubliez pas le gel et la muselière ! smiley


    • Clark Kent Kaa 24 mars 2022 12:32

      @troletbuse

      Le gel ?


    • Clark Kent Kaa 24 mars 2022 12:34

      @troletbuse

      La muselière est déconseillée pour l’anulinctus, même chez les BDSM.


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2022 12:42

      @Kaa
      C’est vrai, le rodage est terminé depuis longtemps. Ils vont faire des économies !  smiley


    • Aristide Aristide 24 mars 2022 14:29

      @gruni

       On verra ce que cela donnera aux législatives. 

      On peut tout de même prévoir que ceux qui sont députés et qui sont pour le changement et pour une place au peuple ne lâcheront pas leur fauteuil bien douillet à l’Assemblée Nationale.

      Je tiens le pari que les Mélenchon, Autain, Quatremachin, Cocquerel, Corbière et autre députés LFI ne manqueront pas de postuler ... les mêmes qui souhaitent un renouvèlement en politique. avec Mélenchon en tête parès plus de 50 ans de politique ....


    • gruni gruni 24 mars 2022 15:05

      @Aristide

      « les mêmes qui souhaitent un renouvèlement en politique. avec Mélenchon en tête parès plus de 50 ans de politique .... »

      Lorsque la FI parle de renouvèlement politique ça commence par le remplacement de Macron. Vous noterez que 30% des députés de la REM ne souhaitent plus se représenter. On se demande bien pourquoi. 
      Quant à Mélenchon, il n’a pas oublié que Mitterrand à été élu à la troisième tentatives, alors il veut y croire encore. (un tout petit peu)
      Les député FI que vous citez sont irremplaçables smiley


    • mmbbb 24 mars 2022 16:05

      @gruni  La gauche en ce temps présentait un espoir, fût il exagérément mis en avant avec un air de romantisme révolutionnaire.
      Nous ne sommes plus dans la même dynamique ni le même paysage politique et la France notamment a profondément changé .
       


    • gruni gruni 24 mars 2022 16:21

      @mmbbb

      Nous avons changé d’époque, j’’avais remarqué.
      D’ailleurs ça sent la poudre !


    • Fergus Fergus 24 mars 2022 16:59

      Bonjour, gruni

      « l’ex frondeur est devenu directeur d’une ONG »
      Exact. Vérification faite : Singa. Il a donc suivi le même chemin que Duflot à Oxfam.

      « J’espère qu’il y est plus utile qu’au PS »

      Cela ne devrait pas être trop difficile.

      « On verra ce que cela donnera aux législatives »
      Sans doute Mélenchon espère-t-il qu’une bonne dynamique présidentielle pourra se répercuter sur ce scrutin. En fait, tout dépendra des accords d’alliance locaux, comme aux municipales.


    • Fergus Fergus 24 mars 2022 17:03

      @ gruni

      « 30% des députés de la REM ne souhaitent plus se représenter. On se demande bien pourquoi »
      Un important pourcentage de non-professionnels de la politique ont obtenu une investiture LREM en 2017. Et cela en ayant cru au discours de Macron sur la nouvelle manière de gérer le pays. Il est probable que, parmi ceux qui ne se représentent pas figurent de nombreuses personnes que l’on a forcées à jouer les godillots.


    • gruni gruni 24 mars 2022 18:18

      @Fergus

      La révolte des godillots ou plutôt leurs désillusions. 
      Macron devrait trouver facilement des pro pour remplacer les amateurs. La politique est un métier qui s’apprend en marchant derrière le chef... en silence


    • Fergus Fergus 24 mars 2022 18:27

      @ gruni

      « Macron devrait trouver facilement des pro pour remplacer les amateurs »
      C’est en effet ce qui risque de se passer, notamment avec les apports d’élus LR qui, à défaut de rejoindre LREM iront probablement gonfler les rangs d’Horizons, le parti d’Edouard Philippe.
      Une manière de dire qu’ils ne sont pas complètement traîtres à leur famille politique d’origine. smiley


    • Aristide Aristide 25 mars 2022 04:40

      @Fergus

      Un important pourcentage de non-professionnels de la politique ont obtenu une investiture LREM en 2017.

      Et vous n’avez rien à dire ar contre, sur le pourcentage de professionnels de la politique à LFI. Professionnel qui se targuent de représenter le peuple en place de lui faire de la place à l’Assemblée !!! Il ne manque aucun député insoumis pour le dire, mais pour laisser la place , là !

      Mais on n’hésite pas dans la démagogie chez LFI, les citoyens seront assez bons pour concocter une belle constitution dans laquelle les mêmes que j’ai cité pourront ad-vitam renouveler leur position !!! Les élus ne peuvent participer à la constituante !!! La belle affaire, c’est seulement deux ans. Pour eux c’est législature après législature, des dizaines d’années, une rente politique pour des professionnels de l’insoumission mais pas trop !!!


    • Aristide Aristide 25 mars 2022 04:47

      @gruni

      La révolte des godillots ou plutôt leurs désillusions. 

      Ou peut-être simplement ce qui devrait être l’engagement en Politique. Ce ne sont pas des rentiers de la politiques mais des citoyens actifs, de métiers très différents et qui ne voient pas la politique comme un moyen personnel de vivre et gagner sa vie.

      Ces non professionnels retournent à la vraie vie après avoir apporté pour une législature leur contribution à la cité !!! Et ceux-là ne proclament pas à qui veut les entendre qu’il faut éviter le professionnalisme en politique. A l’inverse des insoumis qui le proclament et vont rester ad vitam dans la posture du représentant du peuple.


    • Fergus Fergus 25 mars 2022 08:30

      Bonjour, Aristide

      Bien sûr qu’il y a également des « professionnels » de la politique à LFI. Je n’ai jamais dit le contraire !

      Cela dit, pour la énième fois, je ne suis pas adhérent ce mouvement. Cessez donc de me renvoyer sans cesse à LFI !


    • Aristide Aristide 25 mars 2022 09:31

      @Fergus

      Attendez, vous claironnez que vous êtes un électeur de LFI, vous publiez ici un article sur Mélenchon, vous ne manquez jamais de défendre vos positions, ... Ce n’est pas un reproche, c’est un constat. 

      Je ne reproche à quiconque le fait d’être professionnel de la politique, au contraire même je crois que ce sont eux les plus efficaces. Ce que je reproche c’est cette posture consistant à dénoncer ce professionnalisme politique dont ils sont la preuve évidente et dans le même temps dénoncer l’absence du peuple, du vrai dans les instances politiques !!!


Réagir