jeudi 24 mars 2022 - par Fergus

Et si Mélenchon se qualifiait pour le 2e tour...

Incontestablement, le candidat de La France Insoumise bénéficie, dans l’optique de la présidentielle, d’une réelle dynamique durant ce mois de mars. Sera-t-elle suffisamment forte pour permettre à Jean-Luc Mélenchon de se qualifier pour le 2e tour dans un peu plus de deux semaines ? Nul ne peut le dire à l’heure actuelle tant sont grandes les incertitudes qui pèsent sur les résultats du 1er tour. Tout pourrait dépendre de l’émergence et de l’ampleur d’un vote utile à gauche...

JPEG

Si l’on en croit les sondages, le seuil de qualification pour le 2e tour de la présidentielle pourrait, en 2022, être encore plus bas qu’en 2017, année qui avait vu Marine Le Pen se qualifier avec un score de 21,30 %, Emmanuel Macron n’ayant, quant à lui, totalisé qu’un peu flamboyant 24,01 % malgré sa pole position. Certes, le président sortant caracole en tête des enquêtes actuelles avec un score qui, depuis près de deux semaines, varie – grâce notamment à l’effet drapeau – entre 28 et 31 %, mais la candidate du Rassemblement national, mesurée entre 17 et 20 % des voix, n’est pas assurée d’obtenir son ticket pour le 2e tour. La faute à un trublion : le candidat de Reconquête, Éric Zemmour, qui mord de manière très significative sur l’électorat RN, au grand dam de la représentante du parti.

Cette concurrence à l’extrême-droite est évidemment du pain béni pour Mélenchon. Malgré la balkanisation de la gauche, celui qui – depuis qu’il a réussi à fédérer le Front de Gauche – se croit un avenir à la Jaurès se prend à rêver de réussir en 2022 ce qu’il a échoué à faire en 2017, malgré une excellente campagne marquée par une rupture avec les accents par trop agressifs de 2012. « Le bruit et la fureur » ayant, lors de la dernière présidentielle, cédé la place à une posture moins délibérément clivante, le candidat de La France Insoumise avait en effet réussi à élargir sa base naturelle en séduisant une frange d’abstentionnistes et en captant une part importante des électeurs socialistes au détriment du falot Benoît Hamon (Mais au fait, que devient-il, celui-là ? A-t-on des nouvelles ?).

Mélenchon est-il capable de faire mieux en 2022 qu’en 2017 ? Malgré sa dynamique du moment, c’est loin d’être évident dans la mesure où le leader de LFI se heurte cette année à une candidature de l’ancien allié communiste. Une épine dans son pied car cela le prive ipso facto de quelques précieux points. Aucune réserve de voix n’étant à espérer du côté du subclaquant PS, et très peu du côté des électeurs écologistes, la question d’un retrait du candidat PCF dans la course à l’Élysée revêt une importance capitale. Mélenchon étant actuellement mesuré entre 12 et 14 % dans les enquêtes et Roussel entre 3 et 4 %, le total des deux électorats – ils sont sur le papier très largement fongibles – pourrait en théorie hisser le candidat insoumis au contact de Le Pen, ce qui rebattrait totalement les cartes.

Bien décidé à forcer le destin pour faire triompher son projet, Mélenchon « mouille le maillot », comme pourrait dire à son sujet un supporter de cet OM dont le député de Marseille est devenu un afficionado depuis qu’il est élu de la cité phocéenne. Et le fait est qu’il marque de précieux points comme l’a démontré le dimanche 20 mars la spectaculaire marche parisienne de 100 000 partisans (revendiqués) entre la place de la Bastille et celle de la République où se tenait un meeting du candidat LFI. Encore faut-il enfoncer le clou pour réussir à passer par le « trou de souris » théorisé par JLM il y a quelques mois. Pour cela, Mélenchon misera une nouvelle fois le 5 avril sur un « multi-meeting » au cours duquel son hologramme, aussi déterminé que pugnace, sera présent dans une dizaine de villes et pas seulement à Lille où le candidat insoumis se tiendra sur l’estrade en chair et en os.  

Cela sera-t-il suffisant ? Pas sûr car l’on voit mal Fabien Roussel se retirer d’une compétition politique majeure qui redonne quelques couleurs à un parti jusque-là caractérisé par un constant déclin. Qui plus est, ni lui ni les électeurs communistes les plus fidèles n’ont oublié que Jean-Luc Mélenchon, peu avant d’acter la rupture avec le PCF après la présidentielle de 2017, avait exprimé dans un tweet adressé à Pierre Laurent ce qu’il pensait de l’allié communiste, notamment en usant de cette phrase assassine : « Vous êtes la mort et le néant » ! Or, sans un renfort significatif des électeurs du PCF, il sera difficile, faute de renforts venus d’ailleurs – que ce soit des électeurs erratiques d’une gauche déboussolée ou des égarés du RN « fâchés mais pas fachos » –, d’atteindre le seuil de qualification.

Mélenchon n’en croit pas moins aux vertus d’un vote utile – « efficace » en langage insoumis – qui pourrait lui permettre de réussir son pari. Méthode Coué ? Qui sait ? Cela dit, le candidat de LFI va également être confronté à une autre difficulté, potentiellement plus problématique pour lui : le vote utile à l’extrême-droite. Qui peut en effet sérieusement croire que, les jours passant et les sondages actant toujours plus le différentiel qui se creuse entre Le Pen et Zemmour, les électeurs de cette famille politique prendront le risque d’une élimination dès le 1er tour pour cause d’une dispersion mortifère des voix ? L’adhésion au candidat de Reconquête, handicapé par ses discours clivants et provocateurs (y compris sur les Ukrainiens), ne cesse de s’éroder, et cela sert évidemment les intérêts d’une Le Pen qui, durant cette campagne, a su lisser son discours et jeter un voile pudique sur ses encombrantes amitiés russes.

Et si, malgré tout, Mélenchon se qualifiait pour le 2e tour ? Probablement n’aurait-il pas les armes pour l’emporter face à Macron dans un pays dont le centre de gravité politique est de plus en plus positionné à droite. Mais au moins aurions-nous droit entre les deux tours de la présidentielle à un débat d’une toute autre tenue intellectuelle et d’une bien plus grande pugnacité que celui – ô combien pathétique tant il a été médiocre ! – qui a opposé en 2017 Macron à Le Pen. Un débat de surcroît en forme d’opposition entre deux choix de société : le néolibéralisme triomphant d’un côté ; le social et la réforme des institutions de l’autre. Croisons les doigts pour que les résultats des urnes fassent mentir les enquêtes d’opinion le soir du 10 avril. Parce que la politique a un besoin urgent de réhabilitation. Et plus encore parce que les Français le valent bien !



335 réactions


    • Octave Lebel Octave Lebel 26 mars 2022 08:08

      @leypanou

      Même répété, le procédé de la citation tronquée hors contexte reste une caricature à deux balles destinée à ceux que l’on prend pour des imbéciles. J’avoue que j’ai du mal ici à doser la perfidie de la bêtise. Mais cela ne change rien.

      Je pense que la plupart de nos lecteurs ont compris vous savez. Si cela vous intéresse de continuer dans la même gamme, après tout cela vous regarde. A la prochaine donc.

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 26 mars 2022 08:16

      @simir

       Macron vous remercie.


    • alinea alinea 26 mars 2022 21:13

      @Fergus
      Ah t’es carrément passé de l’autre côté du miroir. Mais tu n’as rien compris au film ! enfin, tout ça parce que tes proches ont voté Macron, et pour pas qu’ils t’abandonnent tu les as laissés te grignoter le cerveau ! ( qu’ils me pardonnent ma clairvoyance, je n’y peux rien c’est de naissance !!)


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 mars 2022 21:20

      @alinea
      Comique d’une qui ne trouve rien à redire que des populations ukrainiennes se prennent des bombes sur la gueule , et ce du haut de ses lectures du net ...misère


    • Fergus Fergus 27 mars 2022 09:12

      Bonjour, alinea

      « tes proches ont voté Macron »
      Je ne sais pas où tu est allé pêcher cela : à quelques exceptions écologiques près, mes proches ont tous, comme moi, voté Mélenchon depuis 2012 !!!

      Et pour ce qui est de ta « clairvoyance », désolé, mais j’ai de gros doutes. Non seulement à propos de ce que tu affirmes sur le vote de mes proches, mais également lorsque je me réfère à tes prises de position limite complotistes sur la Covid et aveuglément pro-Russie impérialiste dans la guerre criminelle de Poutine.


    • alinea alinea 27 mars 2022 10:51

      @Fergus
      Le vote de tes proches, c’est toi qui en parlais, tu penses bien que je ne peux pas le deviner. La conclusion c’est moi qi la tire bien sûr, mais la chronologie est si exacte que je ne pense pas me tromper. Ça date de 3007, tu as dû oublier.
      C’est pas complotiste de dénoncer les mensonges du pouvoir, surtout quand ceux-ci peuvent vous emmener dans la tombe ; quant à l’impérialisme de la Russie, je ne connais personne qui se laisse marcher sur les pieds, menacer sans se défendre : ces sont les USA qui ont pris l’Ukraine en otage ; ils ont pensé que c’était un coup génial parce que dans votre monde, dans vos valeurs, il suffit d’accuser un chef d’État d’être un dictateur sanguinaire pour allez bombarder tout le pays et toute la population, je ne te donne pas d’exemples je pense que tu les connais.
      Les USA ne pouvaient pas agir comme ça pour la Russie : un trop gros morceau.. alors ils feintent, ils piègent ( ils croient piéger, écoute donc Poutine de temps en temps plutôt que les racontars à son sujet), et vous tombez dans le panneau, comme vous tombez dans le panneau pour le covid ! Et comme vous êtes intelligents et cultivés et que tous les autres sont de sots complotistes, rien ne vous en fera démordre... du coup tout le monde finira par le payer.


    • Fergus Fergus 27 mars 2022 12:09

      @ alinea

      On ne sortira pas d’accord du débat sur la politique sanitaire mise en place durant la pandémie. Après avoir été plutôt opposant, puis dubitatif, je me suis rangé à la nécessité de passer par la phase vaccinale, et je reste persuadé que c’était finalement la bonne stratégie. On voit d’ailleurs que la politique chinoise, basée sur le « zéro covid » et un choix de vaccin médiocre maintient ce pays dans une situation défensive dont il ne risque pas de sortir de sitôt.

      « ces sont les USA qui ont pris l’Ukraine en otage »
      Comment ? Rien n’avait été entrepris dans les faits : ni adhésion à l’Otan, ni a fortiori installations militaires sur le territoire ukrainien. La sécurité de la Russie n’était pas du tout menacée ! Tout cela est complètement bidon, comme l’argument de « dénazification » asséné ad nauseam par Poutine alors que les pro-nazis en Ukraine ne représentent que... 2 % des élus !

      « il suffit d’accuser un chef d’État d’être un dictateur sanguinaire pour allez bombarder tout le pays et toute la population »
      Or, c’est précisément ce qu’est en train de faire Poutine. Comme je l’ai déjà écrit, « les saloperies commises hier par les USA et l’Otan ne justifient pas la saloperie actuelle de Poutine » !!!

      Une fois qu’il a eu massé ses troupes aux frontières nord et est de l’Ukraine, Poutine était en position de réclamer l’organisation d’une conférence tripartite Russie-Otan-UE sur la sécurité du continent en vue de l’élaboration d’un traité fixant cela dans le marbre. Il s’est bien gardé de le faire car il était d’ores et déjà dans un projet d’invasion de l’Ukraine à des fins impérialistes (reconstitution de la Grande Russie sous influence de Moscou).


    • alinea alinea 27 mars 2022 12:31

      @Fergus
      Je reviens parce que je me suis dit, merde j’ai écrit 2007 et pas 2017 ; j’arrive et j’ai écrit 3007 !! alors c’est un signe que je ne dois pas parler de ce genre de trucs : je n’y peux rien, donc il m’aurait fallu fuir !!


    • alinea alinea 27 mars 2022 12:35

      @Fergus
      Tu ne devrais pas affirmer aussi fort : tu te trompes parce que le monde entier n’est pas aussi pourri que l’occident que vous défendez.
      « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira » a dit Jésus.
      Je l’espère pour vous.


    • troletbuse troletbuse 27 mars 2022 12:43

      @Fergus
      Inutile de faire un laïus sur ce que vous pensez, vous êtes toujours du côté du manche.Point Barre


    • tonimarus45 27 mars 2022 18:05

      @Fergus«  »«  »«  »Avant, il m’arrivait de parler des « saloperies » commises par l’Otan«  »«  »« 
      Menteur vous avez approuve l’intervention de l’otan en yougoslavie et je ne vous ai jamais vu critiquer les saloperies des »usa" et leurs valets et de l’otan, et je vous lie depuis plus d’une dizaines d’annees


    • leypanou 27 mars 2022 18:30

      @Fergus
      Rien n’avait été entrepris dans les faits : ni adhésion à l’Otan, ni a fortiori installations militaires sur le territoire ukrainien. La sécurité de la Russie n’était pas du tout menacée !  : connaissez-vous la constitution de l’Ukraine ?
      Sur les installations militaires : qu’en savez-vous ? Croyez-vous que depuis Maidan, les États-Unis n’ont rien fait dans ce sens, que l’Ukraine n’est qu’un état vassal dont la 1er ministre des finances était même une états-unienne naturalisée en 5ème vitesse pour le besoin de la cause.
      Quant à affirmer que la sécurité de la Russie n’était pas menacée, connaissez-vous ce qui a été fait dans les ports d’Ochakov et Berdyansk ? et dans les laboratoires biologiques ?
      Vous reprenez des affirmations de journaux genre Libération ou Le Monde qui sont orientées.


    • Fergus Fergus 27 mars 2022 19:12

      @ tonimarus45

      C’est vous qui êtes un menteur,  et même un diffamateur  ce qui contrevient à la charte et tombe sous le coup de la loi !!!

      Je n’ai jamais « approuve l’intervention de l’otan en yougoslavie » ! Et je vous mets au défi de trouver le moindre commentaire de ma part dans ce sens !!!

      Vous êtes décidément pire que je l’imaginais : prêt à raconter n’importe quel bobard pour nuire à ceux qui n’ont pas l’heur d’être parfaitement en ligne avec votre sectarisme. C’est minable !


    • Fergus Fergus 27 mars 2022 19:17

      @ leypanou

      Vous êtes dans le fantasme  ! Et vous n’avancez évidemment pas le début d’une preuve des bobards que vous relayez.
      Au lieu de vous nourrir à la propagande russe du Kremlin, vous auriez au moins dû faire des incursions sur le site de Novaïa Gazeta avant que ce média ne soit presque totalement bridé par Poutine et ses valets


    • tonimarus45 28 mars 2022 01:45

      @Fergus------«  »«  »«  »@Fergus« »« »« »Avant, il m’arrivait de parler des « saloperies » commises par l’Otan« »« »« 
      Menteur vous avez approuve l’intervention de l’otan en yougoslavie et je ne vous ai jamais vu critiquer les saloperies des »usa« et leurs valets et de l’otan, et je vous lie depuis plus d’une dizaines d’annees »«  »«  »«  »Dis je

      Precisez bien «  »DONC VOUS AVEZ ETE CONTRE LE DEMANTELLEMENT DE LA YOUGOSLAVIE«  »«  » ???Pour le reste a remonter vos articles , non je ne vous ai jamais vu denoncer les saloperies des usa et leurs valets ,ni de l’otan


    • tonimarus45 28 mars 2022 01:47

      @Fergus—En ukraine il y avait deja des bases ou s’entrainaient troupe de l’otan et troupes ukrainiennes


    • tonimarus45 28 mars 2022 01:54

      @Fergus---Bonjour arretez de me traiter de pitre, de comique de « melenchonatre » ou de « poutinolatre » pour ce dernier simplement parce que je dis«  »« QU’IL FAUT REGARDER ET ANALYSER POURQUOI POUTINE C’EST SENTI OBLIGE D’EN ARRIVER LA » ??? pour cela il faut remonter 30 ans en arriere


  • troletbuse troletbuse 24 mars 2022 22:17

    la spectaculaire marche parisienne de 100 000 partisans (revendiqués)

    Tiens, ca ne vous gêne pas de mentir. Savez-vous ce que représente 100 000 personnes. Mais Fergus va nous dire que c’est pas lui qui le dit. Toujours ceinture et bretelles


  • zygzornifle zygzornifle 25 mars 2022 08:04

    Depuis le temps qu’il attend son heure de gloire le Mélenchon .....


  • zygzornifle zygzornifle 25 mars 2022 08:24

    Un second tour Mélenchon Macron miam miam, un pur nectar, ho oui encore .....

    Je n’imagine même pas le report des voix, la droite pisse vinaigre pleine « de pognon de dingue » faux cul a l’extrême, adoratrice du veau d’or Macron et l’extrême droite vociférante face a la moribonde gauche islamo bobo écolo et ses atomes du PS bramant comme des cerfs en chaleur agitants leur bois dans tous les sens, un spectacle qui ravira j’espère l’électeur atomisé du bulbe ..... 


  • Joséphine Joséphine 25 mars 2022 08:38

    Je respecte Mélenchon, c’est un non aligné. J’aimerais bien avoir une surprise lors de ces élections, mais vous savez bien que c’est peu probable que Mélenchon se qualifie. Faut dire que Roussel lui grignote pas mal de points, et je le déplore. Ces deux là auraient du s’unir, de même que Zemmour et Marine auraient du trouver un terrain d’entente. On va vers un second tour sans surprise aucune, bis repetita ! Nous allons assister au même spectacle pathétique de 2017 : Le Pen versus Macron. Raison de plus pour ne pas cautionner cette mascarade qu’ils osent appeler « démocratie ». 


    • Fergus Fergus 25 mars 2022 09:04

      Bonjour, Joséphine

      « c’est un non aligné »
      Mélenchon  il a été très clair sur le sujet , n’en a pas moins condamné avec des mots durs et sans la moindre ambiguïté la criminelle agression russe commise par Poutine sur l’Ukraine en l’absence de tout motif sérieux et de toute menace contre la Russie. 
      Je suis suis la même ligne.

      « Raison de plus pour ne pas cautionner cette mascarade »
      Que proposez-vous ?

      « qu’ils osent appeler « démocratie » »
      Soyons sérieux : malgré de nombreux défauts, le système politique en vigueur chez nous (nous ne sommes ni en Russie ni en Biélorussie) relève bien de la démocratie. Et ce n’est pas ce système qui est en cause, mais l’incapacité de notre société à faire bloc derrière des candidats porteurs de changements constitutionnels !


    • Joséphine Joséphine 25 mars 2022 09:56

      @Fergus

      Bonjour Fergus, 
      Mélenchon a un discours bien plus nuancé sur ce conflit (notamment sur l’armement de l’Ukraine organisé par l’Europe et les USA ) et total respect à lui, car il faut être courageux en ce moment pour oser tenir un discours un tant soit peu « non-aligné ». La pression est tellement forte, Mélenchon ne se laisse pas intimider c’est le moins que l’on puisse dire.

      J’ai une question sincère. J’aimerais savoir ce que pensent les mélenchonistes de Roussel qui grignote inutilement des points à FI ? Inutilement car Roussel n’a aucune chance. Personnellement ça m’attriste beaucoup de voir cet obstacle sur la route de Mélenchon. Pour moi c’est Roussel qui va faire échouer Mélenchon . C’est une aberration ; tout le jeu démocratique est faussé par la campagne de Roussel qui lui mange tout de même 3 ou 4 points. C’est pas rien, à ce niveau là, chaque point compte. 


    • leypanou 25 mars 2022 12:01

      @Fergus
      n’en a pas moins condamné avec des mots durs et sans la moindre ambiguïté la criminelle agression russe commise par Poutine sur l’Ukraine en l’absence de tout motif sérieux et de toute menace contre la Russie  : Raphaël, fils de l’autre, qui était passé sur LCI ce matin avec Jean-Michel A., aurait pu dire la même chose smiley


    • Fergus Fergus 25 mars 2022 16:48

      @ leypanou

      Quand les faits criminels sont à ce point établis, peu importe qui prononce les mots !


    • Eric F Eric F 25 mars 2022 17:44

      @Joséphine
      ’’Raison de plus pour ne pas cautionner cette mascarade’’

      Ca c’est sur que si vous restez chez vous le jour du scrutin, ça ne risque pas de changer. Et le résultat de l’élection ne tient pas compte de la caution ou pas de ceux qui ne participent pas...


    • Fergus Fergus 25 mars 2022 19:39

      @ Eric F

       smiley


    • Redistribuer 25 mars 2022 19:39

      Le système politique français est le pire de tous les systèmes politiques, le plus anti-démocratique, pire que celui des Etats-Unis, cela n’est pas peu dire !

      Ce n’est d’ailleurs pas étonnant, il faut se rappeler les circonstances particulières dans les quelles la constitution de la cinquième république est née. Les généraux d’Alger et l’extrême-droite menaçaient la république qui ne parvenait pas à résoudre, le problème algérien et pour cause la seule solution était ce qu’a fait de Gaulle en roulant dans la farine les factieux de 1958 : L’indépendance de l’Algérie. Ils ont d’ailleurs tenté un coup identique contre le même De Gaulle pour l’empêcher.

      Cette constitution, les pouvoirs exorbitants donnés à un seul homme, la désignation du parlement associé à la présidentielle ( un mois après), le mode de scrutin uninominal à deux tours accompagnés du charcutage électoral des circonscriptions, le refus de la proportionnelle, et comme si cela ne suffisait pas, le droit pour le président de dissoudre l’assemblée nationale. Alors les défenseurs inconditionnels de cette supercherie osent parler de "la rencontre d’un homme et d’un peuple"

      En fait c’est l’institutionnalisation, la légalisation du coup d’état, ni plus ni moins ! François Mitterrand avant 1981 parlait de principe du « coup d’état permanent », malheureusement, une fois qu’il eut endossé l’habit, il n’entreprit aucunes réformes constitutionnelles pour y mettre fin !

       

      Rappelons nous en 1792, quand la république est née, c’était la Convention qui exerçait le pouvoir en fait et l’exécutif était confié à des comités temporaires qui étaient renouvelés toutes les semaines, et pour cause les premiers républicains se méfiaient de l’usurpation du pouvoir par le gouvernement et ils avaient tout prévu pour que cela ne puisse se produire en aucun cas !

       

      Plus tard la bourgeoisie, cette classe méprisable constituée d’hypocrites inventa toutes sortes de règles à commencer par les constitutions pour que la démocratie ne soit que de façade, qu’elle soit totalement biaisée et que la volonté du peuple qui est théoriquement le souverain soit confisquée.

      Chez la plupart de nos voisins européens le pouvoir exécutif est entre les mains d’un chancelier d’un président du gouvernement ou d’un premier ministre responsable devant le parlement, en France c’est un homme élu pour cinq ans et responsable devant personne qui est le chef de l’armée et qui signe les traités. Si les états-unis ont un régime présidentiel, les pouvoirs du parlement qui contrôle étroitement la politique de l’administration présidentielle sont très importants et le congrès est renouvelé tous les deux ans ! Lors des dernières élections on a vu que in fine c’était le congrès qui avait décidé en dernier ressort qui exercerait la présidence après de multiples consultations de commissions diverses ! 

       

      Pour cette élection présidentielle et pour la première fois , il n’y a pas la plus petite chance que soit discuté dans le futur la fin de cette mascarade, ni de projet de société comme ce fut le cas par le passé, je n’irai pas voter ou j’irai voter pour la forme pour l’un des candidats révolutionnaires dont le projet même éloigné est de mettre fin définitivement à ce système !

       

      Nathalie Artaud, Philippe Poutou ou Fabien Roussel

       

      Sans illusions et en sachant très bien que cette soit disant démocratie n’en est pas une !

       

      Pire que les démocraties censitaires de l’antiquité parce qu’elle prétend hypocritement procéder du suffrage universel et qu’elle trompe le peuple en lui faisant croire que c’est lui qui décide ! 


    • tonimarus45 28 mars 2022 10:15

      @Fergus-------@Fergus------« »« »« »@Fergus« »« »« »Avant, il m’arrivait de parler des « saloperies » commises par l’Otan« »« »« 
      Menteur vous avez approuve l’intervention de l’otan en yougoslavie et je ne vous ai jamais vu critiquer les saloperies des »usa« et leurs valets et de l’otan, et je vous lie depuis plus d’une dizaines d’annees »« »« »« »Dis je

      Precisez bien « »DONC VOUS AVEZ ETE CONTRE LE DEMANTELLEMENT DE LA YOUGOSLAVIE« »« » ???Pour le reste a remonter vos articles , non je ne vous ai jamais vu denoncer les saloperies des usa et leurs valets ,ni de l’otan


  • Laulau Laulau 25 mars 2022 08:57

    Probablement n’aurait-il pas les armes pour l’emporter face à Macron dans un pays dont le centre de gravité politique est de plus en plus positionné à droite.


    Tout était bon jusque là ! Non Fergus le centre de gravité de l’électorat ça n’est pas la droite mais l’abstention, le parti largement majoritaire c’est celui de la pêche à la ligne. Mélenchon le dit depuis le départ, il n’a que faire des voix du parti soit disant communiste, sa cible c’est l’abstention. Hors je crois que vous ne mesurez pas bien le choc que procurerait sa présence au second tour, des millions de voix populaires pourrait se remobiliser.

    Hélas, pour sa présence au second tour, ça n’est pas gagné, mais l’agressivité des Hidalgo, Hollande, Jadot, Roussel et compagnie à son égard est de bonne augure.


    • Fergus Fergus 25 mars 2022 09:13

      Bonjour, Laulau

      « Non Fergus le centre de gravité de l’électorat ça n’est pas la droite mais l’abstention »
      La belle jambe que cela nous fait ! La France n’est d’ailleurs pas pire que les autres grandes démocratie en la matière. Elle est même plutôt meilleure à la présidentielle, et je prends le pari que l’on atteindra les 70 % au minimum lors du 1er tour.

      « sa cible c’est l’abstention »
      Certes ! Mais vous oubliez que l’origine des abstentionnistes actuels est à chercher dans les différentes familles politiques. Pire : nombre de ceux des classes populaires qui, de la gauche naguère, sont passés au RN vouent une haine féroce à Mélenchon. 

      « l’agressivité des Hidalgo, Hollande, Jadot, Roussel et compagnie à son égard »
      Vrai. Mais  j’en ai cité un exemple dans l’article  force est de reconnaître que Mélenchon n’a pas été moins agressif à leur égard !


    • Laulau Laulau 25 mars 2022 09:58

      @Fergus
      force est de reconnaître que Mélenchon n’a pas été moins agressif à leur égard !

      Ça c’est purement et simplement faux ! Mélenchon adit la vérité : il ne peut y avoir d’union avec ces partis, parce que nous ne sommes pas d’accord sur l’essentiel. Ça n’a rien à voir avec Hidalgo qui le traite de suppôt de Poutine.

      Pire : nombre de ceux des classes populaires qui, de la gauche naguère, sont passés au RN

      Oui justement. Et pourquoi ne ferait-ils pas le chemin inverse ? Je crois que vous ne mesurez pas bien le rejet populaire pour le pouvoir actuel. Si Mélenchon est au second tour, ça n’est pas sur les voix « de gauche » qu’il peut compter et d’ailleurs les Hidalgo, Jadot & C° appelleront à voter Macron.


    • Fergus Fergus 25 mars 2022 16:54

      @ Laulau

      Relisez donc les propos tenus par les uns et par les autres sans esprit partisan !!!

      « Je crois que vous ne mesurez pas bien le rejet » de Mélenchon par d’anciens électeurs des classes populaires passés au FN / RN.

      Même sur ce site, d’anciens électeurs (et plus encore électrices) du FdG ou de LFI ont tourné le dos au vote Mélenchon et ne veulent plus en entendre parler, quelles que soient les qualités de L’Avenir en, commun. C’est un fait hélas ! indéniable.


    • tonimarus45 28 mars 2022 10:17

      @Fergus-----@Fergus---Bonjour arretez de me traiter de pitre, de comique de « melenchonatre » ou de « poutinolatre » pour ce dernier simplement parce que je dis« »« QU’IL FAUT REGARDER ET ANALYSER POURQUOI POUTINE C’EST SENTI OBLIGE D’EN ARRIVER LA » ??? pour cela il faut remonter 30 ans en arriere


    • tonimarus45 28 mars 2022 10:20

      @Fergus-----@Fergus—En ukraine il y avait deja des bases ou s’entrainaient troupe de l’otan et troupes ukrainiennes ?????


  • Nowhere Man 25 mars 2022 09:22

    Mélenchon le politique le plus insulté par le système depuis Salengro. 

    Nul doute que s’il avait bénéficié du même matraquage médiatique que Macron en sa faveur il aurait vaincu en 2017.

    Comme l’écrit Bégaudeau : « Quand les sondages donnent la France insoumise proches de tes scores, tu te braques sur la plèbe vociférante.

    Tu trouvais Mélenchon un excellent tribun avec ses petits défauts, désormais tu le traites d’ordure… »


    Si à nouveau il commence à naviguer dans les mêmes eaux sondagières, la sanction sera identique.





    • Fergus Fergus 25 mars 2022 09:49

      Bonjour, Nowhere Man

      Bof ! Les attaques dont il a fait l’objet en 2017 dans les dernières semaines ne l’ont pas empêché de grimper dans les intentions de vote.
      Et pour être franc, je ne crois pas qu’il aurait pu dépasser les 20 à 22 % au 1er tour. Ce qui, peut-être, aurait pu lui permettre de se qualifier. Mais dans un contexte très particulier : sans le Penelopegate, la campagne eût été très différente et Fillon élu président.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 mars 2022 10:54

    Et SI Marine remportait cette fois l’élection.... ???? Attention, n’en déduisez pas que cel me rejouit.... c’est le retout Rouge. Les français n’ent veulent pas... 


    • charlyposte charlyposte 25 mars 2022 13:13

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Marine peut gagner si les abstentionnistes se réveillent smiley


    • Joséphine Joséphine 25 mars 2022 13:49

      @charlyposte

      Entre Marine et Foutriquet, perso j’hésite pas une seconde, mais les français sont pétris de propagande. On leur a dit pendant 20 ans que le RN c’était le retour dézeureléplusombres, et ça marche, ils y croient.


    • raymond 25 mars 2022 16:51

      @charlyposte
      « si les abstentionnistes se réveillent »
      les abstentionnistes n’en veulent pas non plus


  • wagos wagos 25 mars 2022 11:47

    Mélenchon ? qu’un bonimenteur de kermesses pour paumés et rêveurs , écolos crades et flemmards qui ne vivent que d’aides sociales et d’expédients....

    De convertis à une religion d’outre Méditerranée et du grand remplacement ...

    Son programme que des promesses de camelot à la sauvette ...et puis « La France insoumise, » ça fait vraiment sérieux ? 

    Comment voulez vous être crédible avec cet entête à la con !! ??

    Je sais bien que ça fait vieux birbe de parler de la France éternelle, mais quand même des Français ont donné leur vie pour elle ! 


    • Samson Samson 26 mars 2022 18:32

      @wagos
      « ...et puis « La France insoumise, » ça fait vraiment sérieux ? »

      Ben au moins, çà colle bien avec « Gaulois réfractaires » !
      ... et çà fait toujours moins con qu’En Marche vers Nulle Part ! smiley smiley smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 mars 2022 18:45

      @Samson
       
       ’’... et çà fait toujours moins con qu’En Marche vers Nulle Part ! ’’
       
       Vers nulle part ? Ou peut-être vers la guerre et la ruine.


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 25 mars 2022 12:11

    La question n’est pas de savoir si Jean-Luc Mélenchon peut se qualifier pour le Second Tour, mais si il a une chance de l’emporter face à Emmanuel Macron.

    Parce que 25% des suffrages au Centre + 45% des suffrages à Droite au Premier Tour, ça fait théoriquement 70% de suffrages défavorables au Second, sans compter le positionnement ambigu des Socialistes et des Verts.


    • Seth 25 mars 2022 14:50

      @Florian LeBaroudeur

      Le positionnement des péessistes dont tant ont eu l’honnêteté d’aller à la soupe sans se cacher et des verts jadotistes officiels ne fait aucun doute : c’est Macron...

      ...et ron et ron, petit patapon...


    • Fergus Fergus 25 mars 2022 16:57

      Bonjour, Florian LeBaroudeur

      C’est bien là le principal problème de JLM dans l’optique d’une victoire.


    • Octave Lebel Octave Lebel 25 mars 2022 17:01

      @Florian LeBaroudeur

      Si vous croyez vraiement ce que vous dites, allez donc revoir les chiffres du 1er et du second tour en 81 et en 2017 par exemple.

      Je crois que vous nous prenez pour des buses et que la tournure que prend ce 1er tour avec nos concitoyens vous inquiète.Ils ont bien compris maintenant le jeu de l’extrême-droite si à l’aise dans le système et avec le candidat du système.Que tout se joue en réalité au 1er tour si on ne se disperse pas.Et que sinon, c’est foutu.Cela vous inquiète.Vous avez raison.C’est chaud pour Macron et sa sparring partner MLP.Fatalitas.


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 25 mars 2022 18:49

      @Octave Lebel

      Il faut voir la réalité en face, la Gauche n’a jamais été aussi faible qu’en 2022. Quant à l’extrême Droite, malgré la concurrence d’Eric Zemmour, Marine le Pen titille son score de 2017
      Je ne peux pas donner du crédit à ce que vous écrivez


    • Octave Lebel Octave Lebel 26 mars 2022 20:29

      @Florian LeBaroudeur

      Pas besoin de votre crédit pour voir que vous retenez ce que vous avez envie de voir arriver.

      Vous souhaitez le classement de MLP pour le second tour parce que vous soutenez Macron et craigniez celui de JLM et un véritable arbitrage démocratique dans le pays.

      Vous savez que bon nombre de nos lecteurs se demandent pourquoi les gens comme vous ont besoin de détours pour défendre leur champion. Je crois qu’ils ont compris que c’est parce que vous invitez une partie d’entre nous à voter contre nos intérêts au 1er tour et pour la préservation de ceux que vous défendez au final.Pas très glorieux comme manière de se faire élire.

      Vous avez raison d’insister parce qu’effectivment c’est redoutable pour Macron et ce qu’il représente et qu’il va falloir beaucoup d’imagination pour enrayer cette vague qui embarasse les médias qui ne savent pas s’il faut la nier ou la relativiser.

      Dans le doute, on peut commpter sur eux pour envoyer quelques boules puantes.Là aussi, gare au retour de flammes, la manoeuvre commence à être bien connue aussi.


    • tonimarus45 28 mars 2022 10:23

      @Fergus-----@Fergus-------@Fergus------« »« »« »@Fergus« »« »« »Avant, il m’arrivait de parler des « saloperies » commises par l’Otan« »« »« 
      Menteur vous avez approuve l’intervention de l’otan en yougoslavie et je ne vous ai jamais vu critiquer les saloperies des »usa« et leurs valets et de l’otan, et je vous lie depuis plus d’une dizaines d’annees »« »« »« »Dis je

      Precisez bien « »DONC VOUS AVEZ ETE CONTRE LE DEMANTELLEMENT DE LA YOUGOSLAVIE« »« » ???Pour le reste a remonter vos articles , non je ne vous ai jamais vu denoncer les saloperies des usa et leurs valets ,ni de l’otan

      CURIEUX QUE QUAND UNE QUESTION VOUS GENE VOUS N’Y REPONSDEZ PAS


  • alinea alinea 25 mars 2022 12:13

    Pour ça il faudrait que personne ne vote Roussel : c’est qui ce con de cadet ?


    • Joséphine Joséphine 25 mars 2022 15:22

      @alinea

      Exact ! Comme je l’ai écrit en haut, l’inutile Roussel est en train de gâcher la campagne de Mélenchon. La seule utilité de Roussel, c’est de prendre 3 précieux pourcents à Mélenchon. Ces trois points lui seront fatal, et Roussel le sait très bien. 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 mars 2022 15:29

      @Joséphine
      Alinéa et Joséphine : Souvent femme varie ,bien fol qui s’y fie .


    • alinea alinea 25 mars 2022 16:00

      @Aita Pea Pea
      Je ne varie pas là ! je ne suis plus Mélenchon, mais je sais que c’est le seul homme politique qui se présente en France aujourd’hui ; que c’est un homme honnête mais on peut ne pas être d’accord avec un homme honnête et qu’en tout cas, les petits candidats répétés au cours des décennies qui plombent le changement possible sont plus qu’une erreur : ils sont une faute grave.Je ne sais pas qui c’est ce petit Roussel, mais je ne suis pas sûre que Marie-George Buffet le soutienne ! Qui est je pense la dernière superbe femme communiste en ce pays, et en d’autres sûrement ! ( bon, je ne suis pas leurs parcours non plus hein !)
      Je ne varie pas non sauf en rapport aux changements extérieurs, mais ça c’est sain et normal.


    • alinea alinea 25 mars 2022 16:03

      @Joséphine
      Il sort d’où ce con ? Faut dire qu’ils ne m’intéressent guère, les Jadot, les Hidalgo, on dirait des zombies d’un autre millénaire !! les petits moije le vaut bien !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 mars 2022 16:06

      @alinea
      Putain quel bordel dans ta tête...tortille du cul ma belle , tu approuves la saloperie russe en Ukraine .


    • alinea alinea 25 mars 2022 16:26

      @Aita Pea Pea
      Oui : un mal pour un bien. Car sans cette saloperie russe en Ukraine, je ne raconte pas la saloperie US en Russie.
      Que l’Amérique nord reste chez elle, ça fera grand bien au monde entier. parce que dis moi le pauvre coin du monde qui aurait échappé à ses vicissitudes !
      Personnellement je respecte ceux qui ne s’asservissent pas. J’irai jusqu’à dire qu’ils me donnent des raisons de rester encore en vie, tant l’immondice occidental est mortel.


    • Octave Lebel Octave Lebel 25 mars 2022 16:45

      @Joséphine

      Ce n’est pas Roussel qui peut faire la différence. Chaque citoyen a un cerveau et a les éléments pour se décider ou les moyens de se les procurer, c’est chacun qui doit mesurer les enjeux, comprendre que le scrutin à deux tours, c’est un beau jouet pour les états majors qui cherchent des mandats possibles avant tout pour rester dans la course. Et que cette conception de la politique, c’est une manière de cacher notre mise hors jeu de citoyens sous les apparences de la démocratie. Ce système est à bout de souffle Autant en finir tout de suite .Une chance à saisir. Un travail approfondi a déjà été fait.

       https://laec.fr/section/1/reunir-une-assemblee-constituante-pour-passer-a-la-6e-republique#mesure-1

      https://laec.fr/section/2/abolir-la-monarchie-presidentielle#mesure-5

      https://laec.fr/section/3/balayer-loligarchie-abolir-les-privileges-de-la-caste#mesure-9

      ……..


    • Joséphine Joséphine 25 mars 2022 16:49

      @Aita Pea Pea

      Je ne vote jamais Aita, je regarde la campagne électorale de loin. Je parle autant de Mélenchon que de Zemmour ou Pécresse...Je m’en fous en fait, je sais qui sont les grands perdants de toutes façons : le peuple ! 


    • Joséphine Joséphine 25 mars 2022 16:52

      @Octave Lebel

      Oui enfin sans Roussel Mélenchon serait à égalité avec Marine dans les sondages. 


    • Joséphine Joséphine 25 mars 2022 16:55

      @alinea

      Je me demande bien d’où vient ce Roussel en effet....Une marionnette sortie des tiroirs poussiéreux de l’oligarchie qui craint un duel Marine/Mélenchon ? 


    • Fergus Fergus 25 mars 2022 18:58

      @ Joséphine

      Roussel ne sort pas de tels « tiroirs », et l’oligarchie ne craint évidemment pas un « duel Marine/Mélenchon » qui n’a pas l’ombre d’une chance d’exister : ce sera à l’évidence Macron contre l’une ou l’autre.

      Pour ce qui est de Roussel, il a réussi à redorer quelque peu l’image des communistes et ce n’est certainement pas maintenant qu’il va se retirer ; derrière lui, les caciques du PCF jouent les législatives où ils espèrent enrayer la chute grâce à la bonne opinion qu’ont les Français de ce candidat. 


    • Joséphine Joséphine 25 mars 2022 21:43

      @Aita Pea Pea

       Souvent femme varie ,bien fol qui s’y fie .

      Oui, mais ça c’est une phrase de pédé qui a peur des femmes. 


    • Clouz0- Clouz0- 25 mars 2022 21:47

      @Joséphine

      Ma grand-mère, qui citait cette phrase souvent, ne correspondait pas vraiment au portrait que vous dressez !


    • Joséphine Joséphine 26 mars 2022 07:37

      @Clouz0

      De toutes façons ce constat est faux, femme ne varie pas plus que l’homme. Il suffit de regarder nos politiciens souvent issus de la gente masculine, eux ils varient tout le temps. 


  • charlyposte charlyposte 25 mars 2022 13:10

    Il faut quoi qu’il en coûte votez tout sauf le bouffon de sa mère en culotte courte smiley


    • Joséphine Joséphine 25 mars 2022 16:50

      @charlyposte

      Mais non , ce jour là on a barbecue Charly ! T’apportes les brochettes, j’apporte le petit blanc. 


  • Jonas Jonas 25 mars 2022 13:15

    Mélenchon en meeting dimanche dernier place de la République à Paris : “Nous sommes ce peuple fier et heureux d’être déjà créolisé !”

    Jean-Luc Mélenchon est un militant de la culture woke, pour lui, « la France n’a pas d’avenir sans les Arabes et les Berbères du Maghreb », « les occidentaux, ça n’a pas de réalité », il méprise les « Blancs catholiques », se réjouit de l’éradication de la race blanche par le métissage (créolisation), ne supporte plus de vivre avec des « blonds aux yeux bleus », et méprise les habitants du pays de Caux en Normandie, qu’il traite d’« alcooliques épouvantables » !

    « Vous savez instantanément de qui il s’agit : les nôtres. Cela se voyait. D’abord par la couleur de peau : partout dominait en profondeur ce superbe marron que montrent les plus beaux êtres humains. Ici la couleur de peau est un signal social. »
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/07/16/no-volveran/

    Mélenchon développe des thèses racistes et racialistes : le blanc oppresseur, le colonisateur, « l’occidental », le « Blond aux yeux bleus », le « Blanc catholique », doivent progressivement céder leur place à l’avenir de la France, les «  Arabes et les Berbères du Maghreb », une race supérieure, les « marrons », « les plus »beaux êtres humains".

    Mélenchon représente une véritable menace pour notre pays en promouvant le multiculturalisme et l’islam, il interdit de fait toute critique de cette religion, et permet le développement de milliers de mosquées dirigées par des imams enseignant la haine des femmes, des chrétiens et des juifs.


    • Octave Lebel Octave Lebel 25 mars 2022 16:30

      @Jonas

      Celle-là vous l’avez postée combien de fois ? Vous n’avez rien d’autres dans votre besace ?

      Et surtout quand vous aurez le temps, vous direz ce que vous défendez, arguments à l’appui. Cela nous permettra de prendre au sérieux vos variations d’humeur et de vous lire avec attention .Je reconnais que vous n’êtes pas le seul dans cette catégorie.

       Curieusement il me semble que ces gens se situent à droite, soit celle du tremplin soit celle du point de chute où aboutit le tremplin à la fin de la représentation si vous voyez ce que je veux dire.

       

      Pour nos lecteurs qui souhaitent se faire une idée par eux-mêmes

       https://laec.fr/section/5/une-republique-laique#mesure-37

       


    • Fergus Fergus 25 mars 2022 19:01

      Bonsoir, Octave Lebel

      Jonas est en effet coutumier des commentaires de ce type. ce qu’il y a de bien, c’est qu’ils sont tellement caricaturaux et excessifs qu’ils ne doivent sans doute pas convaincre grand monde.


    • Samson Samson 25 mars 2022 23:12

      @Jonas

      « Jean-Luc Mélenchon est un militant de la culture woke, pour lui, « la France n’a pas d’avenir sans les Arabes et les Berbères du Maghreb », « les occidentaux, ça n’a pas de réalité », il méprise les « Blancs catholiques », se réjouit de l’éradication de la race blanche par le métissage (créolisation), ne supporte plus de vivre avec des « blonds aux yeux bleus », et méprise les habitants du pays de Caux en Normandie, qu’il traite d’« alcooliques épouvantables » ! »

      Mais non Jonas, cessez donc un peu de délirer ! smiley

      « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »
      — Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, Article premier

      C’est aussi simple que cela et méditerranéen d’origine, Jean-Luc Mélenchon est un ferme tenant de l’Universalisme républicain, qui ne fonde en rien la citoyenneté sur des critères de sexe, de race, d’origines ethniques et culturelles, ou encore religieuses, ...

      Bien évidemment, je ne prétends pas qu’il ne traîne dans les couloirs de LFI quelque allumé-e adepte du progressisme sociétal, des slogans « woke » et d’une idéologie victimaire importée d’outre-atlantique et actuellement très en vogue, mais on peut en dire autant d’à peu près tout le spectre politique se situant à « gauche » (pour faire simple et si tant est que ce concept offre encore quelque sens !) de Valérie Pécresse, ce qui représente pas mal de monde.

      Assez tragiquement, les revendications victimaires associées à l’idéologie « woke » rejoignent celles de l’identitarisme - tel que porté notamment par Z. - dans leurs réflexes respectifs de défense et de repli sur soi : elles expriment à mes yeux et de concert les ravages opérés par un peu plus de 70 ans de nihilisme consumériste effréné et de standardisation des « valeurs » portée par la culture mondialiste sur la qualité de nos identités, valeurs et appartenances !

      A mon sens, une ferme identité - nationale, sociale, culturelle, ethnique, religieuse, sexuelle ou genrée, ... - s’élabore et se construit patiemment sur ses référentiels pour s’affirmer positivement, et n’éprouve nul besoin de se désigner pour victime de boucs émissaires afin de se constituer, s’épanouir et prospérer !

      Et par la possibilité qu’elle ouvre à une authentique rencontre de l’autre dans son inaliénable altérité, seule une ferme identité est gage d’enrichissement et de respect mutuel.

      Et pour ce que j’en comprends, tant la tradition chrétienne que la civilisation occidentale qu’elle a fondée jusqu’à l’universalisme républicain qui en est issu ne prétendent à rien d’autre !

      Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


  • Antoine 25 mars 2022 13:19

    On s’en fout pourvu qu’il ne décroche pas la timbale et même si le Venezuela pourrait nous faire des prix...


  • alinea alinea 25 mars 2022 14:18

    C’est un Honnête Homme ; vous pouvez dire ce que vous voulez, vous pouvez ne pas vous retrouver dans ses idées, mais vous l’avez toujours attaqué sur son humanité, et c’est une erreur !

    (1189) Jean-Luc Mélenchon face à ses archives dans « adn » , l’émission politique de l’INA | IN - YouTube


    • Clocel Clocel 25 mars 2022 18:20

      @alinea

      Tu as replongé Alinea, tu es une relaps ! smiley


    • Fergus Fergus 25 mars 2022 19:09

      Bonsoir, alinea

      Je pense que Mélenchon est effectivement très largement sincère. Ce qui ne l’empêche pas d’être  comme tous les politiques également calculateur et opportuniste lorsqu’il estime que cela sert sa cause.
      Dommage qu’il se soit trouvé une vocation de défenseur des classes populaires si tard dans sa carrière, après notamment avoir été un ministre socialiste assez peu dérangeant pour la social-démocratie. 


    • alinea alinea 25 mars 2022 21:55

      @Clocel
      smiley !!! smiley  !!
      non,non, mais lui oui ! honnêtement si on vote, qui à part lui ?


    • alinea alinea 25 mars 2022 22:02

      @Fergus
      Il n’y a pas de classe à défendre ! Il y a une société à mettre en place qui donne sa place à chacun. Le programme ( enfin je n’ai pas lu le dernier) FI était dans ce sens là : retrouver une société qui a besoin de main d’œuvre, dans l’agriculture, dans l’industrie, dans la recherche etc... retrouver nos savoirs-faire etc.
      favoriser les coopératives ( ça on peut le faire c’est pas illégal : pourquoi les gens le font si peu ?)> reprendre l’instruction...bref il y a de quoi faire, pas de quoi s’ennuyer, je ne comprends pas que cela n’appelle pas plus les gens ! qui, comme toi, s’appuient sur leur détestation d’un tempérament, comme s’il n’y avait que les mous ou les double-faces qui soient appréciés.


    • Samson Samson 25 mars 2022 23:30

      @Fergus
      « Ce qui ne l’empêche pas d’être — comme tous les politiques — également calculateur et opportuniste lorsqu’il estime que cela sert sa cause. »

      Comme tous les politiques et sans quoi, jamais nous n’en aurions seulement entendu parler ! smiley
      Au moins, c’est un talentueux orateur et très brillant tribun son éloquence le rapproche à mes yeux de De Gaule ou Churchill actuellement disponible sur le catalogue électoral !

      Et il dispose à mes yeux de la carrure et toutes qualités, le panache n’étant pas la moindre, requises pour présider aux destinées de la France, de sa République et de ses citoyens !

      Ce qu’il en fera une fois élu, c’est l’histoire qui en jugera ! smiley


    • Samson Samson 25 mars 2022 23:58

      @Fergus
      "Dommage qu’il se soit trouvé une vocation de défenseur des classes populaires si tard dans sa carrière, après notamment avoir été un ministre socialiste assez peu dérangeant pour la social-démocratie. "

      Vrai qu’il m’a déjà parfois déçu aussi, mais on peut le comparer à un bon millésime : il bonifie en vieillissant.
      Ceci dit, il y a des limites aux meilleures choses, et il devient raisonnablement temps d’ouvrir et consommer la bouteille, avant qu’elle ne tourne vinaigre ou bouchonnée. smiley smiley smiley


    • Fergus Fergus 26 mars 2022 09:11

      Bonjour, alinea

      « Il y a une société à mettre en place qui donne sa place à chacun »
      Ce qui revient à défendre les intérêts des classes populaires, et plus encore des précaires qui sont les grands perdants du néolibéralisme.

      « les gens ! qui, comme toi, s’appuient sur leur détestation d’un tempérament »
      Précisément, je fais la différence. Et c’est pourquoi le 10 avril je voterai LFI et pas Mélenchon. 
      Sur le comportement de JLM, ce qui m’énerve le plus, ce n’est pas qu’il soit foncièrement comme il est, c’est qu’il se coupe de trop de gens, et même de personnalités potentiellement alliées, du fait de la position dominante et pleine de morgue qu’il affecte.
      On ne peut pas gagner sans un minimum de respect des autres, même divergents sur une partie des idées !


    • Fergus Fergus 26 mars 2022 09:16

      Bonjour, Samson

      Mélenchon a incontestablement de grandes qualités. Et sa culture alliée à ses qualités de tribun n’en sont pas les moins intéressantes.
      Dommage qu’il soit trop souvent cassant et prodigue en formules assassines avec ceux qui ne partagent pas totalement ses points de vue. Cela le coupe d’alliés potentiels sans lesquels il ne peut pas suffisamment élargir sa base.


    • troletbuse troletbuse 26 mars 2022 09:16

      @Fergus
      je voterai LFI et pas Mélenchon. 

      J’espère que vous le marquerai sur le bulletin  smiley
      Vous perdez votre dernière crédibilité. Sacré rigolo, Fergus !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 mars 2022 09:21

      @Fergus
       

      ici : ’’je voterai LFI et pas Mélenchon.’’ 

       
      Là ’’ Il n’empêche qu’une confrontation Macron / Mélenchon aurait permis un débat d’idées d’une toute autre qualité — sur tous les plans — qu’un remake du duel de 2017.’’
       
       Va comprendre, Charles !


    • troletbuse troletbuse 26 mars 2022 09:25

      @Francis, agnotologue
      Donc si Micron-Méluche, Fergus vote Micron.
      Pour le 1er tour, j’ai des doutes !  smiley


    • Fergus Fergus 26 mars 2022 09:36

      Bonjour, Francis, agnotologue

      Je ne vois pas ce qu’il y a de difficile à comprendre. J’apprécie les qualités de Mélenchon tout autant que je déteste ses travers comportementaux.
      C’est pourquoi je voterai pour les idées de LFI et pas pour l’individu Mélenchon, cette contradiction apparente relevant évidemment de l’image. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 mars 2022 10:56

      @Fergus
       
       ’’Je ne vois pas ce qu’il y a de difficile à comprendre.’’
       
       Moi non plus. L’expression « va comprendre, Charles » est une façon de parler pour dire que vous faites le grand écart comme Mr Jourdain la prose.


    • Fergus Fergus 26 mars 2022 11:48

      @ Francis, agnotologue

      « grand écart » entre quoi et quoi ???


  • L'apostilleur L’apostilleur 25 mars 2022 16:17

    « .. Et si Mélenchon se qualifiait pour le 2e tour.. »

    Mélenchon ??

    Celui qui dit que c’est de la faute des profs si les petits musulmans considèrent à 80% qu’on n’a pas à critiquer la religion ?


    • Fergus Fergus 25 mars 2022 19:11

      Bonsoir, L’apostilleur

      Les rapports à l’Islamisme militant dans les cités sont indiscutablement l’un des points les plus contestables de la doctrine de Mélenchon. Personnellement, je ne le suis pas du tout dans cette voie.


    • Octave Lebel Octave Lebel 26 mars 2022 08:04

      @L’apostilleur

      Toujours la même finesse, la même nuance et profondeur.

      Pour se changer les idées, respirer et se faire une idée tranquillement :

       

      https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/ecole

      https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/jeunesse

      https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/esr

      https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/culture


    • Aristide Aristide 26 mars 2022 08:28

      @Octave Lebel

      Oui aérons-nous ?

      Que faire par exemple, pour le problème lié au collège unique qui est devenu un obstacle pour permettre à TOUS de bénéficier du meilleur enseignement ?

      Mêler dans des classes uniques des niveaux aussi hétérogènes ne peut aboutir qu’à une difficulté assez évidente : les moins doués sont à la traine et les plus sont en attente !!! 

      Cet égalitarisme de façade est un désastre surtout pour les élèves en difficultés qui s’enfoncent d’année en année pour sortir dés la fin du collège sans aucune perspective et surtout ils n’ont même pas les bases qu’aurait pu leur apporter un enseignement adapté ! C’est une catastrophe !!!


    • Octave Lebel Octave Lebel 26 mars 2022 08:35

      @Fergus

      Je trouve très malsain l’association récurrente JLM/islamisme parce que les mots ont un sens.

       

      Une manifestation de soutien républicain suite à un attentat (tir au fusil par un ancien militant du RN devant la mosquée de Bayonne) qui a rassemblé la Ligue des droits de l’homme, des syndicats , la FSU … (voir liens).

      Le parasitage de cette manifestation par ce qui est l’équivalent de l’extrême-droite de l’islam politique (appelons un chat un chat), en réalité ce jour-là un petit groupe qui tranchait sur la foule rassemblée , une comédie mise en scène par des professionnels de la communication politique sous forme de costumes et de slogans outranciers poussant la provocation à l’extrême, le tout soigneusement calibré (on a quand même pu voir le visage rigolard de ces gens qui n’en espéraient pas autant en pose devant les caméras) pour déclencher le maximum de buzz et qui a trouvé bien entendu la complaisance des médias fabriquant et répandant à l’envie les images espérées.

      Et le reste, la défense de la laïcité et la protection de toutes les religions et options philosophiques, le droit respecté pour tous, la condamnation de l’amalgame et de la violence, le poison de la recherche de boucs émissaires et le racisme par l’indifférence dénoncés, le reste n’a pas existé dans nos médias. Compliments à eux.


      Dans cette histoire, qui sont les idiots utiles et les idiots tout court, les hommes et les femmes de bonne volonté et les cyniques prêts à tous les moyens tellement ils ont du mal à défendre sans mensonge ni faux-semblants et manipulation, proprement, leurs idées et les moyens d’en discuter ? C’est bien ce qui vient de se passer tout au long de cette campagne ,non.Et ce n’est pas la faute au hasard et à la malchance, si ?

       

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_de_la_mosqu%C3%A9e_de_Bayonne


      https://melenchon.fr/2022/02/16/contre-la-mosquee-a-bayonne-cetait-un-attentat-terroriste


      http://miche.over-blog.com/2020/12/marche-contre-l-islamophobie-la-france-insoumise-n-etait-pas-a-l-initiative-il-y-avait-plus-de-50-personnalites-signataires-mais-un


    • Fergus Fergus 26 mars 2022 09:19

      Bonjour, Octave Lebel

      Il n’empêche que des caciques de LFI, et notamment Ruffin, se sont démarqués de la posture de Mélenchon sur ce dossier. Je les comprends.


    • Octave Lebel Octave Lebel 26 mars 2022 19:47

      @Fergus

      Pour un mouvement caricaturé à l’occasion comme caporaliste un débat sain et responsable a eu lieu et c’est une très bonne chose. Ruffin et d’autres ont eu la bonne intuition et ont senti venir le piège. Le double piège, celui de l’islam politique et celui des médias. Quel a été le pire ce jour-là du point de vue de la démocratie ? Les médias auraient pu faire le choix de stigmatiser la manœuvre de l’islam politique. Ils l’ont instrumentalisé contre le mouvement LFI. Sous cet angle, comme on peut le voir dans les liens beaucoup de monde a été piégé mais un seul a été méthodiquement ciblé.

      Et toute une partie de ceux qui s’adonnent à ce petit jeu nous parlerons à l’occasion de front républicain. Cet épisode peut servir de modèle d’études des jeux entre l’extrême- droite et la droite pour empoissonner le débat démocratique et retarder la possibilité d’un authentique arbitrage démocratique.


    • Aristide Aristide 27 mars 2022 10:42

      @Octave Lebel

      Une manifestation de soutien républicain suite à un attentat (tir au fusil par un ancien militant du RN devant la mosquée de Bayonne) qui a rassemblé la Ligue des droits de l’homme, des syndicats , la FSU … 

      Mélenchon savait où il allait et surtout à l’appel de qui !

      La marche contre l’Islamophobie a été initié à la suite de cet appel.

      Marche du 10 novembre à Paris : nous dirons STOP à l’islamophobie !

      Dont l’initiateur est le CCIF, depuis dissous pour son activisme islamiste et son implication dans la décapitation de Samuel PATTY. CCIF dont le mot d’ordre mensonger était : « L’islamophobie n’est pas une opinion c’est un délit ».

      Tous les participants savaient que ce message avait pour objet de rejeter tout acte de rejet de l’islam dont le blasphème et autres actes légaux tels que protestation, etc ...

      Dans la liste des objets de la manifestation dont certains sont légaux, rejet de la discrimination, des violences, justifiés .... le premier sujet est très clair :

      STOP aux discours racistes qui se déversent sur nos écrans à longueur de journée, dans l’indifférence générale et le silence complice des institutions étatiques chargées de lutter contre le racisme ;

      Il s’agit de faire taire tout discours contre l’islam, car à ma connaissance l’islam n’est pas une race. Cette méthode consistant à assimiler rejet ou critique de l’islam à du racisme est la plus usée par les islamistes. Le CCIF amalgamait violences et paroles dans la même condamnation pour établir un délit de blasphème. 



  • Eric F Eric F 25 mars 2022 18:04

    Il apparait que le choix en tête se clarifie :

    -l’eurolibéralisme : Macron (’’le système’’)

    -le souverainisme : Marine le Pen

    -la gauche sociale et sociétale : Mélenchon

    Macron sera perçu comme le candidat utile pour les électeurs de Pécresse et Hidalgo

    Marine le Pen la candidate utile pour les électeurs de Zemmour, NDA (et les ciottistes de LR)

    Mélenchon le candidat utile pour les électeurs de Jadot, Roussel, Poutou, Arthaud (et les ex frondeurs PS).

    Pour les électeurs voulant surtout exprimer un vote sanction contre Macron, le point commun de MLP et JLM est le volontarisme économique, et l’opposition à l’eurolibéralisme atlantiste ; la différence est que la première est contre l’immigration et pour l’énergie nucléaire, et le second c’est l’inverse (zut !)

    Mais il n’y a que deux places pour le second tour, on se souvient de 2002 où la ’’marge d’erreur’’ des sondages avait conduit à une finale inattendue, où le favori pour le second tour avait été éliminé dès le premier...


Réagir