vendredi 11 octobre - par Laurent Herblay

Fiscalement, la macronie, c’est l’extrême-droite

Les effarants débats des derniers jours sur la situation budgétaire ont du mérite. D’abord, cela discrédite plus que jamais une macronie qui est touchée au cœur de son ADN politique de prétendus bons gestionnaires de notre économie. De l’autre, cela permet de révéler plus encore le positionnement des différents partis, avec un camp présidentiel qui vogue à l’extrême-droite fiscalement.

 

Entre postures et impostures

On nous les avait vendus comme les tenants d’une modernité politique, mais en réalité, la macronie, ce ne sont que des incompétents auto-centrés dont la seule boussole est la défense des intérêts de l’oligarchie occidentale. Ce faisant, ils ne font que reprendre des discours vieux de plus de 40 ans, largement discrédités par tout ce qu’ils ont produit. Le dérapage de 50 milliards du budget 2024 signe l’incompétence, l’imprévoyance et l’impasse complète de la politique économique de Macron. Bien sûr, il y aurait d’autres politiques possibles que l’austérité, surtout en dehors de la zone euro et l’UE, comme le montrent le Japon ou les États-Unis. Mais nos dirigeants sont trop limités par leur conservatisme intellectuel pour sortir du cadre délétère de l’UE qui ne cesse d’affaiblir nos économies. Dans ce cadre étroit, Michel Barnier privilégie les coupes budgétaires, mais l’ampleur du trou lui impose de petites hausses d’impôt.

Sur le fond, ces hausses limitées sont plutôt habiles : cibler les 0,3% les plus riches n’effraie même pas les lecteurs du Figaro, qui sont plus de 60% à soutenir la mesure. Et une augmentation temporaire et limitée des taxes sur les profits de quelques grandes entreprises semble évidente devant la montagne de profits que réalisent certains secteurs, et les records de dividendes versés aux actionnaires. Bien sûr, ce sont surtout des symboles puisque ce qui sera pris à tous les Français sera bien plus important, mais ce très léger rééquilibrage du poids de l’austérité sur les plus riches peut la rendre un peu plus acceptable et équilibrée. En outre, venant d’un Premier ministre LR, ancien commissaire européen, qui se place plutôt à droite de sa famille, ces choix, plus symboliques qu’autre chose, ne devraient pas susciter d’opposition du camp présidentiel, d’autant plus qu’il est composé de personnes théoriquement plus à gauche.

Mais non ! Gabriel Attal, pourtant ancien socialiste, s’était déjà ému de la perspective d’augmentation des impôts et avait signifié son opposition à une telle idée, avant de se faire moucher par le Premier ministre lors de son discours de politique générale. Il était quand même extravagant qu’un ancien socialiste attaque un homme de droite qui envisage de légèrement et temporairement augmenter les impôts alors qu’il lui a laissé un trou de 50 milliards. Comment peut-il déclarer s’opposer à des hausses d’impôts qui ne toucheraient, très légèrement, que les plus riches ! Son discours n’est qu’une grossière posture qui a tout de l’imposture, tant politique qu’économique tant ces gestes sont limités. Un nouveau signe de l’oligarchisme extrême de la macronie qui ne voit le monde qu’à travers les yeux de la toute petite élite qui sera touchée par les hausses d’impôts envisagées par Michel Barnier et son gouvernement.

Autre imposture effarante : Gérald Darmanin, qui annonce carrément qu’il est prêt à ne pas voter le budget s’il y a des hausses d’impôt, alors que ces hausses ne concernent a priori que les plus riches et les grandes multinationales. Comment peut-il vouloir réconcilier la macronie avec les classes populaires si son premier coup d’éclat est la défense des intérêts des 0,3% les plus riches ? Darmanin aurait dû appeler son mouvement « Oligarchistes » plutôt que « Populaires »… Mais venant d’un personnage qui a fait de son séjour place Beauvau une succession de postures pour les médias, tout en abandonnant les Français à l’explosion de l’insécurité et de l’immigration, sans jamais avoir posé la moindre réflexion solide ou mesure concrète pour traiter ces sujets, faut-il être surpris ? La macronie se résume largement à des ambitieux auto-centrés sans intérêt pour les questions de fond et qui se contentent de postures médiatiques…

Faute de réflexion, les hiérarques macronistes se contentent de nous servir un prêt-à-penser daté oligarchiste, un thatchérisme fermant les yeux sur les ravages provoqués par les politiques du ruissellement et de l’offre. Ce faisant, il suffit à Michel Barnier et LR de prendre des mesures largement symboliques pour apparaître plus modérés que les macronistes, de facto renvoyés à l’extrême-droite économique.

 



55 réactions


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 octobre 19:06

    ’’Fiscalement, la macronie, c’est l’extrême-droite ’’

    >

     C’est une découverte ?


  • tashrin 11 octobre 19:44

    Idem, reprenez mes commentaires depuis 7 ans, j’arrête pas de le dire. L’extrême droite contre laquelle croit se battre les castors, elle est déjà la, et leurs barrages a la con leur permet de rester dans la place

    Et pas que fiscalement : népotisme, censure, tabassage des opposants, non respect de la séparation des pouvoirs, dévoiement des institutions, irrespect de nos principes juridiques fondateurs, collusion avec des interets étrangers, faillite budgétaire, détournement de fonds (COVID), atteinte aux libertés individuelles dans des proportions jamais vues, etc etc .. jusqu’à un appartheid au sens strict en droit français putain !

    Mlp a côté c’est candy

    Ces gens sont le pire truc qui nous est arrivé depuis 75 ans 

    Il serait ptêtre temps de s’en débarrasser et ça commence par ouvrir les yeux


    • tashrin 11 octobre 20:12

      @tashrin
      Sur le volet fiscal, les GOPE (grandes orientations politiques européennes) s’appliquent et le dossier déposé par nos amis Marconistes (tu bluffes marconi !) était basé sur des objectifs budgétaires (réduction du déficit, fiscalité) jamais atteints de toute notre histoire. Et prédisait donc la saignée qu’on est en train de se prendre de partout. Personne n’y a fait attention, à se branler la nouille sur des histoires de JO, de genre, de faits divers, etc ... 
      Et dans l’intervalle, ils ont jeté de l’argent par les fenêtres comme jamais, pour n’importe quoi, aggravant encore la situation. Donc maintenant on se prend la saignée fiscale plus la réduction des services publics (sécu, retraite, justice)
      Le plan de déroule sans accroc (les vieux auront la ref), on est presque murs pour une privatisation totale)
      Accessoirement, un p’tit bruit commence à monter : la dissolution ne serait en réalité qu’une manoeuvre destinée a foutre le bordel (ça on savait) mais surtout pour zapper en juin de débat budgétaire a l.assemblee afin de camoufler la bérézina. Le PLF a été bricolé dans un couloir sans débat public. Un peu comme la.campagne de 2022 a été escamotée par la guéguerre en Ukraine.
      A ce stade ça peut pas être de l’incompétence. Et il ne faut pas s’imaginer qu’ils sont betes. Ils bossent pour d’autres que nous qui sommes juste des PNJ et des dommages collatéraux.
      Ne pas le comprendre ça devient presque de la complicité


  • ETTORE ETTORE 11 octobre 22:23

    Tout ce ramdam, politico-dissolu, juste pour une toile tendue, pour y faire projeter un mauvais film, qui est sensé nous cacher l’énormité de la dette, et le mensonge éhonté la concernant, et nous annoncer que les places seront plus chères, dorénavant, pour que le strapontin Elyséen, ne soit pas éjectable en la demeure

    ( ou, au demeuré. C’est vous qui voyez)

    Personne ne pose donc la question ; « Nous aurait il menti, et monté cette extravagance, pour dissolus du bulbe, histoire de garder le sien, encore un peu sous serre ? »«  »"

    Le nouveau 1èr Ist not Good , semble se faire des calculs néphritiques, tant, ce qu’il découvre, et accepte de couver, comme oeuf à coucou, semble être à mille lieux, de ce qui était déjà annoncé en inhalation spasmodique.

    Et d’un mot, à une incantation, tente de faire passer la pilule à s’amère, en mettant tout le monde dans la classe sociale aisée. Histoire de pomper la classe moyenne surclassée.

    Non ? Cela n’interroge personne, ce scénario débile, avec le recul ?


  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 12 octobre 08:14

    Ah le règne minimaliste a encore frappé, quand on n’a rien à dire, mais que on a un plan de contrôle le plus total possible, utiliser un ou deux , des mots hypnotiques au préalablement passés dans d’autres message subliminaux mais qui demandent l’acceptation par le sujet, , sensés tout dire par hypnose mais qui en fait ne décrivent rien de concret, le monde des chimères ...

    le « dummy » qui reçoit le message a l’impression d’avoir bien mangé..d’être repus et de tout savoir..

    dummy = idiot, imbécile,débile, cloche, con, jobard..

    c’est du moins ce que je ressens, tous avons été ou sommes encore des dummies, le discours politique vide par nature, hypnotique par nature ne produira jamais rien d’autre.. c’est son role.

    car il s’agit de demander sa soumission totale à la masse avec consentement..pour créer un monde injuste, violent, destructeur etc avec acceptation et soumission.

    *c’est le role du dit « diable », comme diabolo, qui divise..

    ce diable qui est bien un dérèglement , par choix, majeur de notre psyché qui a failli dans son role et est devenue de facto le centre originel de la démence humaine


  • Eric F Eric F 12 octobre 09:31

    il me semble qu’il y a confusion dans le titre entre extrême-droite et libéralisme ’’pro-business’’ (pro riche), pour lequel l’expression ’’extrême centre’’ parait plus appropriée car il est couplé à un autoritarisme refusant les alternatives. Classiquement, l’extrême droite est plutôt étatiste et protectionniste.

    Concernant les mesures fiscales, le prélèvement sur les très riches sert aussi à rendre acceptable des mesures qui rejailliront sur le tout un chacun : hausse taxe électricité, baisse remboursement sécu ->hausse prix mutuelles, sous revalorisation des retraites, etc.

    Le précédent gouvernement macroniste avait sciemment caché le marasme des finances publiques avant les européennes puis les législatives anticipées, et derrière il y a certainement un alanguissement économique, puisque les rentrées fiscales sont moindres que prévues, le PIB affiché étant de la gonflette par rapport à l’activité productive réelle (par exemple les 100 000 administratifs territoriaux de trop, c’est compté dans le PIB).


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 octobre 10:06

      @Eric F
       
      ’’il me semble qu’il y a confusion dans le titre entre extrême-droite et libéralisme ’’pro-business’’ (pro riche) ’’
      >
       Vous avez zappé le mot fiscalement dans le titre. D’où votre confusion.
       


    • Eric F Eric F 12 octobre 10:43

      @Francis, agnotologue
      Eh bien une fiscalité d’extrême droite est orientée vers le protectionnisme plutôt que la libre concurrence mondialisée.

      Notons par ailleurs que Macron accusait en juin le programme RN de ’’couter 100 milliards d’euros’’, or c’est justement le montant du trou dans les finances publiques qui a été révélé récemment, c’est donc son propre programme qui a couté cela (et bien plus encore).


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 octobre 11:15

      @Eric F
       
       ’’Eh bien une fiscalité d’extrême droite est orientée vers le protectionnisme plutôt que la libre concurrence mondialisée.’’
      >
       Sauf qu’aujourd’hui, une fiscalité protectionniste est impossible en vertu des accords européens.


    • Maître Yoda Maître Yoda 12 octobre 11:35

      @Eric F

      Votre remarque est pertinente il me semble, d’autant plus parce que la gauche amalgame sciemment politique néolibérale de l’extrême centre et politique économique supposée de l’extrême droite. Certains analystes de gauche prennent pour exemple Orban, qui est parfois classé à l’extrême droite mais qui promeut une politique libérale voir néolibérale.


    • Octave Lebel Octave Lebel 12 octobre 12:01

      @Eric F

      Il n’y a aucune confusion, il y a collusion et comédie.

      Il suffit de vérifier les votes ici et au Parlement européen des élus du RN (échantillons gratuits sur simple demande).

      Se rappeler aussi l’attitude du RN pendant l’affaire des retraites qui tirait dans le dos de l’intersyndicale et de ceux qui manifestaient et/ou faisaient grève (échantillons gratuits sur demande).Et qui vient de se mettre un masque social

      maintenant sur le sujet parce que sinon électoralement cela risque d’être contre-productif.Etr cela bien sûr jusqu’à la prochaine métamorphose selon les circonstances.Même vos électeurs , pas les idiots que vous croyez, ont commencé à s’en rendre compte.Croyez qu’encore cette fois les médias vont réussir à vous sauvez la mise ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 12 octobre 12:13

      @Eric F

      Deux rappels utiles pour ceux qui n’aiment pas de faire mener par le bout du nez.

      1.→ « Le Pen grande gagnante » : un matraquage médiatico-sondagier par Pauline Perrenot, .mercredi 17 mai 2023 

      https://www.acrimed.org/Le-Pen-grande-gagnante-un-matraquage-mediatico 

      « Dès le lendemain de l’élection présidentielle de 2017 et tout au long du quinquennat, les chefferies éditoriales ont fait d’un supposé « duel Macron-le Pen » le centre de gravité de la vie politique et l’issue inévitable du scrutin présidentiel de 2022 ; ce pur artefact journalistico-sondagier venant crédibiliser et légitimer chaque jour davantage la candidate frontiste [1]. En 2023, il ne leur aura fallu que quelques semaines après le début du mouvement social contre la réforme des retraites pour actualiser la fiction performative et renouer avec la pratique du journalisme de pronostics : le RN serait d’ores et déjà « le grand gagnant de la crise ». Hégémonique dans le débat médiatique, de Libération à CNews, le leitmotiv doit en partie son succès à la sondomanie aiguë d’un journalisme politique aussi mimétique dans ses pratiques qu’uniforme dans ses manières de voir, commenter et analyser « l’actualité ».


    • Octave Lebel Octave Lebel 12 octobre 12:22

      @Eric F

      2. Comment se fait-il qu’une petite partie de l’électorat du RN sait très bien qui serait avantagé par les mesures économiques de la maison en faisant croire aux autres qu’il défend leurs intérêts sans que la plupart des autres ne s’en rende pas compte ? Macronie, lepénie, qui sert le mieux notre oligarchie et ses obligés ?

      Les programmes économiques du Front Populaire et du RN passés au crible par Esther Duflot, prix Nobel d’économie, 24/06/24,5mn)

      https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-d-esther-duflo/les-programmes-economiques-du-front-populaire-et-du-rn-passes-au-crible-5977593

       « Les programmes économiques du Front Populaire et du Rassemblement National suscitent de nombreux commentaires et opinions parmi les économistes. Détaillé et chiffré pour le Front Populaire, flou pour le RN, ces programmes reflètent les valeurs fondamentales de chaque parti.

      le RN présente un programme encore flou, mais où le cœur des économies proposées se fait aux dépens des allocations sociales pour les pauvres et des immigrés, pour financer les réductions d’impôts sur les successions et la cotisation foncière des entreprises. Leur proposition aux électeurs, essentiellement, c’est “essayez nous, on est les seuls qui restent”, et aux patrons, de télégraphier qu’ils ne feront rien de radical, mais couperont dans la dépense publique.

      Le front populaire, joue le jeu du pragmatisme : il y a une liste précise de mesures échelonnées, un chiffrage des recettes et des dépenses, qui sont plus ou moins en phase. La proposition fiscale s’appuie sur des constats qui sont largement partagés, notamment celle que le système fiscal en place n’est pas assez redistributif. Mais il ne faut pas se faire d’illusion sur les détails, le programme s’est fait (par force) en trois jours ».

       

       


    • Maître Yoda Maître Yoda 12 octobre 12:22

      @Octave Lebel

      Marine le Pen faisait la promotion des travaux du prix nobel d’économie Maurice Allais pendant les années Chirac-Sarkozy ; chose qu’elle a complétement perdue il me semble.


    • Eric F Eric F 12 octobre 13:32

      @Octave Lebel
      Le programme NFP : chiffrage ’’précis’’ de dépenses abondantes et de recettes illusoires.

      ’’le système en place est insuffisamment redistributif’’ il est le plus distributif du monde, mais le tout-sommet de la pyramide devrait y contribuer davantage, et moins dans la tranche en dessous. .

      Mais tous les programmes sont désormais caduques, les réalités longtemps masquées apparaissent : les finances publiques ont complètement dérapé, et l’activité économique est en berne, le PIB est artificiellement gonflé d’activités improductives. Ouf, félicitez-vous de ne pas être en charge du pouvoir dans ces circonstances, vous auriez élargie la brèche qui fait déjà couler le navire.


    • Aristide Aristide 12 octobre 14:48

      @Octave Lebel

      Citation tronquée par le manipulateur Octave ...

      Voilà la conclusion d4Esther Duflot :

      Au-delà des milliards, il n’y a rien dans la discussion qui porte sur l’impact attendu des différentes mesures. Je me pose des milliers de questions. Pour donner quelques exemples, quel serait l’effet d’indexer les bas salaires sur l’inflation sur la résilience de l’emploi face aux chocs ? Une fois la réforme des retraites abrogée, va-t-on remettre à plat le système des caisses multiples, pour le refondre de manière plus juste et plus efficace ? Les cantines gratuites et les classes à 19 pour tous sont-elles vraiment des mesures égalitaires ? Quels effets de relance peut-on raisonnablement attendre ?

      Mais la bonne façon de réfléchir à cette opposition n’est pas sur les détails, qui de toute façon sera contrainte par le jeu démocratique et les règles européennes. Elle doit se placer sur le plan des valeurs. Le programme du Front populaire reflète les valeurs fondamentales de la gauche de gouvernement : un équilibre entre production, redistribution et écologie. Celui du RN reflète ses valeurs de droite identitaire : contrôle de l’immigration, refus de l’écologie, réduction de la voilure de l’État.

      Dans un cas comme dans l’autre, les nuances de la mise en œuvre et de l’équilibre entre ces piliers sont encore inconnues, et elles feront toute la différence. Mais à ce stade, il ne faut pas se tromper de question.

      À écouter : Inflation, pouvoir d’achat… Nerf de la guerre des législatives ?



    • Corcovado 12 octobre 17:01

      @Eric F
      De toute façon, il en déjà une belle, lui, de brèche...


    • Octave Lebel Octave Lebel 13 octobre 00:24

      @Aristide

      Vous radotez smiley 

      Je donne justement toujours le lien pour que chacun puisse se faire son idée.

      Duflot a apporté un soutien au programme du NFP en tant qu’économiste de haut niveau. Ils sont à peu près 300 dans ce cas. Ce ne sont pas des bénis oui-oui ni des zélateurs du NFP et chacun a fait ses remarques pour alimenter la réflexion. C’est leur boulot et c’est cela la démocratie.

      Il n’y a que dans votre monde de populiste de comptoir où l’on prend ses électeurs pour des imbéciles que l’on se comporte comme vous. Décidément vous êtes une buse.


    • Octave Lebel Octave Lebel 13 octobre 00:39

      @Eric F

      Vous faites semblant pour tromper vos électeurs qui sont déjà eux-mêmes trompés par les médias dominants ?
      La situation était connue de longue date et prise en compte dans le programme du NFP.Vous confondez les fondamentaux de l’économie et les éternelles diversions en tous genres qu’agitent médias et politiciens pour nous égarer et masquer les enjeux qui sont toujours les mêmes.1.Pilotage del’économie par le politique ou le politique au service des marchés 2. Priorité à la satisfaction des besoins fondamentaux ou concentrante délirante des richesses au prix des besoins fondamentaux rognés.


    • @Octave Lebel
      "Se rappeler aussi l’attitude du RN pendant l’affaire des retraites qui tirait dans le dos de l’intersyndicale et de ceux qui manifestaient et/ou faisaient grève (échantillons gratuits sur demande).Et qui vient de se mettre un masque social

      "
       
      Elle est bien bonne celle la pour un gus qui viens de jouer les castors avec E Borne cad celle qui a faite passer cette loi scélerate sur les retraites

      Qui en 2022 connaissant le programme de la Macronie cad la retraite à 65 ans ne lui a pas fais barrage, tout le contraire !
       
      Vous faites l’école du rire Tatave ?
      Au moins assummez ce que vous etes devenu...
      un peu de courage diantre
       


    • Aristide Aristide 14 octobre 14:15

      @Octave Lebel

      Vous radotez

      Savoureux !!! Venant de celui qui poste de nombreuses fois sa prose imbitable sur tous les fils !!!!

      Décidément vous êtes une buse.

      Un médaille !!! Être insulté par un manipulateur, censeur et bien incapable de répondre au fond sur tous les sujets, ... C’est un délice.

      Sur Esther DUFLOT, vous a eu le culot de réfuter cette conclusion en l’attribuant à je ne sais quel journaliste de FC... Manipulation, .. encore ...


  • JulietFox 12 octobre 09:42

    Vive la Start(e) huppe Nation !


  • Aristide Aristide 12 octobre 11:25

    Extrême droite n’a plus aucun sens, pas plus qu’extrême gauche d’ailleurs. Il n’existe plus de partis « révolutionnaires », même ces partis tels que LFI ou le RN sont des réformateurs qui ne mettent pas en cause le système économique ...

    Après, ce deux-là, pour appâter le gogo, prennent des postures pour faire croire qu’ils sont en rupture avec le système économique actuel. 


    • Eric F Eric F 12 octobre 13:38

      @Aristide
      Nostalgie de la bonne époque du PC soviétiste et des Croix de Feu ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 13 octobre 00:54

      @Aristide

       C’te bonne blague « Extrême droite n’a plus aucun sens ».Mais si, c’est l’heure de faire une omelette, vous savez , en mélangeant les voix, tout en faisant semblant (pas tout à fait, il y a quand même de la rivalité pour les bonnes places) de se combattre, une omelette  aux voix, LREM, LR et RN.C’est bien ce qui vient d’être fait aux législatives et ce qu’attendent vos oligarques ? Vous croyez toujours que dans votre bar- tabac , vos collègues de comptoir n’y voient que du feu ? Parce que, c’est bien ça, vous pratiquez l’enfumade de bar-tabac ?

      Notez, c’est distrayant et folklorique.Et je comprends que dans votre situation, vous faires ce que vous pouvez smiley


    • Iris Iris 13 octobre 07:14

      @Aristide

      Il n’existe plus de partis « révolutionnaires », même ces partis tels que LFI ou le RN sont des réformateurs qui ne mettent pas en c7ause le système économique ...

      Il me semble tout de même que LFI remet en cause le libéralisme économique, non ?

      Le RN semble parfois sur la même ligne mais je le soupçonne d’insincérité sur ce sujet.


    • @Iris
      "Il me semble tout de même que LFI remet en cause le libéralisme économique, non ?

      "
       
      En faisant désormais la pub des revendications du MEDEF ?
      de l’esclavage !
      du moins disant social ?
      https://x.com/BFMTV/status/1835274454546411919
       
      C’est pas exactement les discours de la vraie gauche de l’époque
      Cad du PCF de G Marchais
      ou meme de K Marx (Le capital cf : L’armée de réserve)


    • Aristide Aristide 14 octobre 14:26

      @Iris

      Il me semble tout de même que LFI remet en cause le libéralisme économique, non ?

      Ah bon, c’est nouveau… Pas la moindre trace du début du commencement de la rupture avec le capitalisme… Des postures, des anathèmes contre, des discours oiseux… là ce sont les champions. 

      C’est comme en son temps François Mitterrand : « la révolution, c’est d’abord une rupture avec l’ordre établi. Celui-qui n’accepte pas cette rupture avec l’ordre établi, avec la société capitaliste, celui-là ne peut pas être adhérent du Parti socialiste ». Lui a eu l’excuse d’avoir essayé en 1981 en nationalisant à tour de bras, on a vu le résultat deux ans après ....

      Il me parait utile de donner leur vrai sens aux mots, ou tout du moins de se mettre d’accord : LFI révolutionnaire soit en rupture avec le capitalisme !!! Je me marre…

      PS : Si vous avez une seule mesure du NFP apte à « remettre en cause le libéralisme économique », je suis preneur…



    • Iris Iris 14 octobre 18:44

      @Aristide

      FYI, LFI n’est jamais arrivé au pouvoir.

      La France Insoumise (LFI), dirigée par Jean-Luc Mélenchon(Hélas ! ), propose plusieurs mesures économiques qui s’opposent directement au libéralisme économique, prônant un modèle économique plus interventionniste et redistributif. Voici quelques-unes de ces mesures :

      ### 1. **Planification écologique et intervention de l’État**
      LFI propose la mise en place d’une **planification écologique**, dans laquelle l’État jouerait un rôle central pour coordonner la transition énergétique et environnementale. Cette approche s’oppose à la logique du marché libre en imposant des règles strictes et des investissements massifs publics pour atteindre les objectifs environnementaux.

      ### 2. **Reprise de contrôle des secteurs stratégiques**
      LFI milite pour la **nationalisation de secteurs stratégiques**, notamment dans l’énergie (EDF, Engie), l’eau, les transports, ainsi que certaines industries clés. Cette mesure remet en cause le modèle libéral qui favorise la privatisation et la dérégulation de ces secteurs, considérant qu’ils doivent appartenir à la sphère publique pour servir l’intérêt général.

      ### 3. **Fiscalité redistributive**
      LFI propose une **réforme fiscale progressive**, visant à taxer plus fortement les grandes fortunes et les hauts revenus, tout en augmentant les impôts sur les sociétés les plus grandes. Cette redistribution vise à réduire les inégalités économiques, une mesure en opposition au libéralisme qui prône une baisse des impôts pour encourager l’investissement privé.

      ### 4. **Augmentation du SMIC et réduction du temps de travail**
      LFI propose de **rehausser significativement le SMIC** (salaire minimum) et de **réduire le temps de travail** à 32 heures par semaine. Ces mesures cherchent à améliorer les conditions de vie des travailleurs, tout en défiant la logique libérale qui met en avant la flexibilité du travail et la libre négociation entre employeurs et employés.

      ### 5. **Refus des accords de libre-échange**
      LFI est critique envers les accords de libre-échange tels que le CETA ou le TAFTA, qu’elle considère nuisibles pour l’économie nationale, l’environnement et les travailleurs. LFI propose une forme de protectionnisme solidaire pour protéger les industries locales et imposer des normes sociales et environnementales strictes aux produits importés.

      ### 6. **Contrôle des prix**
      Dans certains secteurs essentiels, comme l’alimentation et l’énergie, LFI propose un **encadrement des prix** pour protéger les consommateurs et éviter des hausses injustifiées. Cela contredit la logique de marché selon laquelle les prix doivent être fixés librement en fonction de l’offre et de la demande.

      ### 7. **Rôle renforcé des services publics**
      LFI souhaite un **renforcement des services publics** dans des domaines comme la santé, l’éducation, le logement et les transports, avec une hausse des investissements publics et des embauches massives de fonctionnaires. Cette position s’oppose au désengagement de l’État et à la privatisation promue par le libéralisme.

      En résumé, LFI prône une vision de l’économie où l’État joue un rôle central dans la redistribution des richesses, la régulation des marchés, et la planification économique, en opposition au libéralisme qui valorise le marché libre, la compétitivité et le désengagement de l’État.


    • Iris Iris 14 octobre 18:45

      @Aristide
      Il me semble tout de même que LFI remet en cause le libéralisme économique, non ?


    • Iris Iris 14 octobre 18:50

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      RAV !
      Coquerel parle d’immigration, sujet sur lequel je en désaccord avec LFI par ailleurs. 


    • Aristide Aristide 15 octobre 14:58

      @Octave Lebel

      En résumé, LFI prône une vision de l’économie où l’État joue un rôle central dans la redistribution des richesses, la régulation des marchés, et la planification économique, en opposition au libéralisme qui valorise le marché libre, la compétitivité et le désengagement de l’État

      Toutes ces mesures ne sont ni révolutionnaires, ni ne remettent en cause le modèle libéral, encore moins capitaliste La planification, par exemple, n’est en rien le signe d’une quelconque remise en cause des règles fondamentales du capitalisme. De Gaulle en son temps avait initié le Plan Calcul, et ce n’est pas le seul…

      Que l’État qui dispose de la moitié de la richesse nationale joue un rôle économique me semble assez naturel, ce qui est le cas de tous les pays capitalistes. Il le fait dans des conditions qui ne remettent en aucun cas en cause le capitalisme. Au contraire même, il soutient des secteurs entiers qui sont du domaine du marché, le nucléaire par exemple, l’industrie de l’armement, ....... 

      Après, le contrôle des prix et le salaire minimum existent dans de nombreux pays, qui n’ont rien à voir avec une alternative au capitalisme. Il existe un prix de référence des énergies ... Nous sommes des champions de la redistribution, et nous sommes dans un système capitaliste et libéral.

      Vous raisonnez comme la personne qui affirmait que la France n’est pas de droite !!! Il classait toutes les valeurs humaines, comme de gauche, et ensuite, il suffit d’affirmer par exemple que les aides sociales sont de gauche. Les allocations familiales ne sont pas de gauche !!!

      Ce débat a été tranché depuis longtemps, plus personne ne se réclame de la fin du capitalisme. Sauf dans les discours et parades de LFI ....


  • « 50 milliards de dérives en 9 mois, c’est du jamais-vu.. » explique Jean-François Husson, rapporteur général du budget au Sénat.

    Il évoque même un grand mensonge d’État !

    La démission de Macron deviendra inévitable si cela se confirme.


  • https://x.com/f_asselineau/status/1845144167263109594

    Non seulement ces escrocs ne présentent pas leurs excuses et exigent que ce soit les citoyens français innocents qui règlent la facture, mais ils continuent de parader sans vergogne et ils ont décidé d’augmenter encore leurs budgets en 2025 ! Élysée : 125,6 M€ (+3 M€/2024) Assemblée : 617,9 M€ (+10,3 M€) Sénat : 359,4 M€ (+6 M€)


  • Alors que les Français vont être saignés à blanc et que « tout le monde doit faire des efforts », l’Elysée augmente son budget 2025 de 3 millions d’euros.


    Dans les mois qui viennent le déremboursement des médicaments

    sera à 50 %, les cotisations santés augmenteront .

    Macron refuse de justifier où va l’argent ?

    Barnier est Berné , pire qu’un enfant violé par ces parents .

    Pas croyable, la pourriture des LR avec l’appui du N F de la Gauche caviar ....


  • Fibre optique

    Un maire recommande aux personnes âgées de ne pas s’abonner à la fibre optique trop rapidement et d’en mesurer les problèmes avec leur fournisseur surtout si ils ont des systèmes d’alarme, de surveillance .



  • MACRON A VIDÉ VOLONTAIREMENT LES CAISSES DE L’ETAT AVEC LA COMPLICITÉ DES POLITIQUES.

    Nous sommes devant un coup d’état par des employés. aux services de ces vermines de mondialistes.


  • M Martin, vous qui m’avez censuré, ce qui prouve que vous avez peur de moi, lol, surtout de mes commentaires .

    Pauvre Martin, pauvre misère
    Creuse la terre, creuse le temps.

    Vous soutenez le perfide Macron, vous lui ressemblez, un monstre de connerie bestiale.

    Vos textes ne sont que mensonges et hypocrisie.

    Macron le dictateur, 

    Continuer à voter utile, Pauvre misère, Pauvre menteur ...

    Creuse ta tombe de chiotte, laisse les autres gens, tranquille, mentir à votre âge, c’est une honte../

    HONTE A VOUS !  

      Pauvre Martin, pauvre misère.
    Creuse la terre, creuse ta tombe.



  • En arrivant à Matignon, Barnier a découvert que Macron, Attal et Le Maire avaient caché l’extrême gravité de la situation des finances publiques et transmis des informations fausses et lacunaires aux parlementaires.

    Ils ont caché que la France est financièrement aux abois et que le déficit budgétaire pour 2024 s’annonce encore pire que les précédents. Il pourrait atteindre le record de -6,1% du PIB à la fin décembre 2024.

    Cette mise en faillite insensée et ces mensonges de l’exécutif sont constitutifs du crime de forfaiture.

    Ils seraient inconcevables dans les démocraties scandinaves.

    Ils justifient largement la destitution de Macron et des poursuites pénales contre ses comparses. Ce à quoi, comme on le sait, le RN et LR ont fait obstacle.

    Face à ce désastre financier sans nom, Barnier compte prendre des mesures draconiennes et souvent injustes : il veut ponctionner indistinctement les consommateurs d’électricité, augmenter certains impôts et taxes, licencier 4000 enseignants, etc.

    Quant à Macron et aux macronistes, ils sont toujours prompts à piquer l’argent des plus modestes tout en conservant leurs privilèges. Ils ne comptent pas se serrer la ceinture le moins du monde.

    Non seulement ces escrocs ne présentent pas leurs excuses et exigent que ce soit les citoyens français innocents qui règlent la facture, mais ils continuent de parader sans vergogne et ils ont décidé d’augmenter encore leurs budgets en 2025 ! Élysée : 125,6 M€ (+3 M€/2024) Assemblée : 617,9 M€ (+10,3 M€) Sénat : 359,4 M€ (+6 M€)

    Un tel aveuglément sur la situation du pays, une telle provocation et un tel sentiment d’impunité sont intolérables.

    Ils vont finir par provoquer une révolution violente.




    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      C’est-à-dire au niveau où il était en 2017, lors de l’arrivée de Macron à l’Élysée sans prise en compte de l’inflation.

      Cela représentera une réduction de -18,4 % certes très sévère mais parfaitement justifiée car :

      Macron DOIT ÊTRE SANCTIONNÉ pour son incompétence, ses mensonges et ses escroqueries. Ce serait une injustice criante qu’il ne le soit pas.

      Comme il a perdu sa légitimité et son pouvoir avec les élections législatives, il a beaucoup moins de tâches et de déplacements à effectuer et il est donc logique de couper dans ses dépenses.

      Il faut qu’il licencie de nombreux collaborateurs devenus superflus et qui méritent bien plus de perdre leur emploi doré que les 4000 enseignants qui vont perdre le leur pour faire des économies.


    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Cela représentera une réduction de -6,2%, certes assez sévère, mais il est fondamental que les députés montrent l’exemple, sauf à ce que la société française explose.

      Ce sera difficile mais le sort des députés reste extraordinairement privilégié par rapport à celui du peuple français.

      Cela représentera une réduction de -6,6 %, comparable à celle que les députés s’imposeront, et pour les mêmes raisons..

      C’est-à-dire au niveau où il était en 2017, lors de l’arrivée de Macron à l’Élysée sans prise en compte de l’inflation.

      Cela représentera une réduction de -18,4 % certes très sévère mais parfaitement justifiée car :

      Macron DOIT ÊTRE SANCTIONNÉ pour son incompétence, ses mensonges et ses escroqueries. Ce serait une injustice criante qu’il ne le soit pas.

      Comme il a perdu sa légitimité et son pouvoir avec les élections législatives, il a beaucoup moins de tâches et de déplacements à effectuer et il est donc logique de couper dans ses dépenses.

      Il faut qu’il licencie de nombreux collaborateurs devenus superflus et qui méritent bien plus de perdre leur emploi doré que les 4000 enseignants qui vont perdre le leur pour faire des économies.


      Cela représentera une réduction de -6,2%, certes assez sévère, mais il est fondamental que les députés montrent l’exemple, sauf à ce que la société française explose.

      Ce sera difficile mais le sort des députés reste extraordinairement privilégié par rapport à celui du peuple français.


      Cela représentera une réduction de -6,6 %, comparable à celle que les députés s’imposeront, et pour les mêmes raisons.

    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 octobre 10:15

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
       
       ’’ En arrivant à Matignon, Barnier a découvert que Macron, Attal et Le Maire avaient caché l’extrême gravité de la situation des finances publiques et transmis des informations fausses et lacunaires aux parlementaires.

      Ils ont caché que la France est financièrement aux abois et que le déficit budgétaire pour 2024 s’annonce encore pire que les précédents. Il pourrait atteindre le record de -6,1% du PIB à la fin décembre 2024. ’’

      >

      Storytelling d’un scénario bien huilé : Barnier n’’a pas attendu d’arriver à Matignon pour connaitre la gravité du déficit et les pseudo-mensonges. Il a gentiment attendu son entrée en scène (une mise en cène théâtrale) pour imposer la rigueur préparée de longue date. Cf. Le « quoi qu’il en coute ».


  • Aux U.S 100 sénateurs pour environ 300 millions de personnes.

    En France 348 Sénateurs pour environ 70 millions de personnes.



    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Un monde de menteurs


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 octobre 10:02

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
       
       

      Aux US, 51 sénateurs à corrompre, soit 1 pour 6 millions de personnes

      En France 145 à corrompre, soit 1 pour 1/2 million de personnes.

       

      Le sénateur américain est 12 fois moins onéreux pour les corrupteurs que le sénateur français.

       


    • Yukimuras 14 octobre 10:47

      @Francis, agnotologue
      C’est quoi cette remarque bidon ? Il nous faudrait 5 000 sénateurs et 10 000 députés pour éviter la corruption ? 
      Pourtant en France, on a le ratio élu/citoyen le plus élevé du monde aussi et l’un empêche pas l’autre visiblement. (il y a plus de 600 000 élus en France grâce à toutes nos strates infinies) 


  • yvesduc 14 octobre 08:45

    Plus qu’à Bruxelles, la macronie est surtout soumise à Blackrock ! Elle verse des dividendes à fonds perdus. N’est-ce pas ce que Stiglitz appelle le capitalisme de rente ?


  • Moussa !

    Il serait utile de se poser des questions pour évaluer la réalité de chaque jour .

    Depuis 2017 , est ce que la politique de Macron dans la vie des français à l’équivalence :

    1D’une Boisson, aux effets bénéfiques .

    2 D’une Potion, qui nous rend plus fort aux effets magiques .
    3 D’un poison , qui nous pourrit le vie , l’existence et nous rend plus faible jour après jour.

    Alors quel est votre choix, votre ressenti ... ?

     


Réagir